17
Visite de la Maison du Parc à Munster

Visite de la maison du Parc munster

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Visite de la maison du Parc munster

Visite de laMaison du Parc

à Munster

Page 2: Visite de la maison du Parc munster

32

■ Visitez librement 600 m2 d’expositions sur la montagne vosgienne

■ Découvrez les milieux naturels, les paysages, l’économie,le patrimoine, les activités culturelles et touristiques

■ Informations, documentations et boutique

Continuezà droite

Bienvenue dans la Maison du Parc naturelrégional des Ballons des Vosges !

Ce document a pour vocation de vous piloter à traversl’exposition, de vous fournir des explications complémentaires, de vous confier des clés et astuces qui rendront votre visite encore plus agréable et instructive.

Notre personnel d’accueil estégalement disponible pourvous conseiller et répondreà vos questions.

Laissez-vous guider !

Justin accompagneles jeunes visiteurset leur donne, d’unclin d’œil malin,son point de vueet ses astuces.

Page 3: Visite de la maison du Parc munster

54

entr

ée d

el’e

xpos

itio

n

entrée del’exposition

Sensde la visite

Montezl’escalierà gauche

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosgescarte d’identité

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosgesa été ccrréééé eenn 11998899à l’initiative de 33 RRééggiioonnss :: AAllssaaccee,, LLoorrrraaiinnee eett FFrraanncchhee--CCoommttéé

Il regroupe 220033 CCoommmmuunneessde la partie montagnarde de 4 Départements :HHaauutt--RRhhiinn,, HHaauuttee--SSaaôônnee,, VVoossggeess,, TTeerrrriittooiirree ddee BBeellffoorrtt.

Sa superficie ccoouuvvrree 33000000 kkmm22

et il compte 225500 000000 hhaabbiittaannttss..

L’allée d’entrée à l’expositionLa carte d’identité du parc

■ Une allée d’arbres vous conduit jusqu’à l’entrée de l’exposition.

■ Au pied des marches, vous découvrez la carte d’identité du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il s’étend sur 3 régions, 4 départements et regroupe plus de 200 communes.Sa superficie couvre 3000 km2 et il compte 250 000 habitants.

■ Gravissez l’escalier pour surplomber le territoire du Parc…

Page 4: Visite de la maison du Parc munster

76

■ En haut, quatre photos attirent votre regard : elles montrent les différents types de paysages que l’on rencontre au fil des promenades et excursions dans le Parc.

■ Une carte en relief s'étend à vos pieds.Testez et améliorez votre connaissance du Parcen répondant aux questions présentes sur le tableau.

■ Un jeu de 11 devinettesjalonne votre parcours. Au bout de la passerelle, la première questionvous attend.

Quels sont ces découpages

dans les prairies de montagne ?

Ces sont des murets de pierres.Ils marquent les limites d’une pâtureou d’un champ. Dans le Haut-Rhin, ilsprennent le nom de “kritter” et, dansles Vosges, “beurheux”.

Découvrez les cinq maquettes des reliefsen descendant l'escalier.

La maquette du Parc

● Lequel des ces

trois équipementsa-t-il été construit à des fins militaires ?

A l’ancien tramwayentre Gérardmeret le Hohneck

B la route des crêtesC la ligne de chemin

de fer entre Mulhouseet Thann

Appuyez sur les boutons ci-dessouspour voir apparaître sur la maquette :

A Munster, siège du Parc Naturel Régionaldes Ballons des Vosges

B Les 5 sommets du massif appelés “ballons”.Du nord au sud : Petit Ballon, Grand Ballon, Ballon de Servance, Ballon d’Alsace, Ballon de Saint-Antoine

C Les principaux cols qui relient deux régions.Du nord au sud : col de Saâles, col de Sainte-Marie,col du Bonhomme, col de la Schlucht, col de Bussang, col des Croix

Répondez aux questions suivantes. La bonne réponse déclenche un point lumineux sur la maquette.

● Lequel de ces trois

sommets se situeau carrefourde trois régions(Alsace, Lorraine,Franche-Comté) ?

A Le Grand BallonB Le Ballon d’AlsaceC Le Ballon de Servance

● Dans laquelle de ces

trois régions pleut-ille moins ?

A région de Westhalten(Haut-Rhin)

B région de Provenchères(Vosges)

C région de Giromagny(Territoire de Belfort)

● Où extrait-on

le granite ?

A dans le val d’Orbey(Haut-Rhin)

B à Plancher-les-Mines(Haute-Saône)

C dans la vallée de laMoselotte (Vosges)

● Sur quelle partie

du territoire du Parcse trouvent les “Mille Etangs” ?

A au sud-ouesten Haute-Saône

B au sud dansle Territoire de Belfort

C à l’ouestdans les Vosges

A

B

C

A

B

C

A

B

C

A

B

C

A

B

C

A

B

C

Page 5: Visite de la maison du Parc munster

98

Vallée vosgienneSaulxures-sur-Moselotte (Vosges)

L’habitat dispersé caractérise les vallées vosgiennes.En effet, le versant lorrain offre des pentes douces etaccessibles sur lesquelles on trouve des exploitationsisolées.Plus bas, la forêt gagne progressivement sur lesclairières encore ouvertes.Dans le fond de la vallée de Saulxures-sur-Moselotte,les usines textiles et les scieries utilisent largementl’eau de la rivière. Ces entreprises ont permis auxhabitants de rester au village en leur offrant dutravail et un logement dans les cités ouvrières.

Hautes-ChaumesRainkopf - Rothenbachkopf

La crête médiane des Hautes-Vosgesest renommée pour ses sommetsarrondis : ses “ballons”, dépassantles 1100 m d’altitude en moyenne.Du col de la Schlucht au Rainkopf, lavégétation, adaptée aux conditionsdu milieu physique, s’étage selonl’altitude : vers les sommets, lahêtraie-sapinière fait place à lahêtraie culminale, puis aux hautes-chaumes.Même si les espaces agricoles dessommets se sont bien maintenusgrâce au redéveloppement desfermes-auberges à partir des années1970, l’évolution des paysages desHautes Vosges depuis un siècle estprincipalement due à la déprise del’agriculture de montagne et àl’extension des boisements. D’autresactivités se sont développées : letourisme hivernal (ski alpin et ski defond) et estival à partir de la routedes crêtes (randonnées, escalade,parapente…).

Cirque glaciaireLac du Forlet - Sommet du Tanet - Gazon du Faing

La façade Est de la crête médiane des Vosges estéchancrée de cirques glaciaires abrupts et rocailleuxformés au cours des 1,6 millions d’années qui ontprécédé notre ère.Les vents d’ouest dominants ont repoussé la neige àl’est en contrebas des crêtes, où elle s’est accumuléepour former de profondes cuvettes desurcreusement.Entre 900 et 1050 mètres d’altitude, dix lacs, naturelsou artificiels, entourent aujourd’hui la crête médianedes Vosges : les lacs Blanc, Noir, Vert, du Forlet, deSchiessrothried, du Fischboedle, de l’Altenweier, deBlanchemer, de Retournemer et la tourbière desFeignes de la Lande.

Village d’altitudedes Vosges saônoisesHaut-du-Them/Château-Lambert (Haute-Saône)

Chaque village d’altitude a son caractère qui lerend unique.Lieu en apparence fragile, la nature et l’histoireont donné à Château-Lambert de multiplesressources.C’est à la fois un lieu fermé “en cirque”, un lieufrontière à travers l’histoire, un lieu de traditionagricole montagnarde, d’exploitation forestièreet minière. Le village minier s’est dépeuplé, maisla vingtaine d’habitants de ce hameau un peuparticulier de Haut-du-Them fait partieaujourd’hui d’une communauté villageoise plusgrande (465 habitants en 1990). En effet, plusbas, le cœur administratif du village est entourédes usines et cités ouvrières qui ont redonné, enleur temps, un nouveau souffle à l’activitéindustrielle. À présent, il faut à nouveau trouverd’autres débouchés en valorisant les richessesnaturelles et culturelles du site.

Les reliefs

Haute vallée alsacienneSewen (Haut-Rhin)

L’habitat groupé caractérise les villagesalsaciens.Cette haute vallée modelée par le glacierlaisse peu de place à l’homme : seuls lefond plat et quelques replats sur lesversants sont propices à l’agriculture.Les versants abrupts sont boisés. Le fondde vallée est occupé par le lac qui s’étendlargement lors de la fonte des neiges.Mais la tourbière en formation réduitprogressivement le plan d’eau.Le village s’est implanté dans uneéchancrure en bordure de rivière et lesconstructions ont dû se frayer une placeentre les roches affleurantes.

Après les reliefs,les paysagesen images…

■ Cinq maquettes détailléesillustrent les implantationset occupations humainesdans les différents paysagesnaturels du Parc.

Page 6: Visite de la maison du Parc munster

10 11

Les paysages

Aux sommets des Vosges

Les Hautes-Vosges, au-dessus de 900mètres d’altitude, rassemblent desmilieux naturels exceptionnels :chaumes et forêts primaires, cirquesglaciaires, érablières sur éboulis,landes subalpines, hêtraies ettourbières d’altitude.

Ce paysage est traversé par la routedes crêtes, qui livre un accès facile àces milieux fragiles.Reconnus au niveau européen, ilssont aujourd’hui intégrés dans unréseau d’espaces protégés.

La magie des Mille Étangs

Le plateau des Mille Étangs révèleun ensemble paysager typique àl’écart des grands axes decommunication.

Les reliefs sont doux. Lesboisements épars et lemorcellement des propriétéslimitent l’ouverture du paysage.

Cette mosaïque de forêts, d’étangs,de hameaux, de prairies et defermes dispersées apporte unsentiment d’intimité avec lepaysage.

Pays de pêche et de pisciculture,les Mille Étangs sont un espacefavorable aux activités nouvellescomme le tourisme vert.

L’écrin vert des villages

Les grandes vallées descendant desHautes-Vosges, constituent le lieu devie des habitants du Parc. Elles sontcloisonnées les unes des autres pardes versants boisés.

Villes, villages et implantationsindustrielles sont regroupés autourdes voies de circulation quitraversent les vallées vosgiennes etalsaciennes.

La réduction des surfaces agricoleset l’extension des boisements et desfriches ont entraîné la "fermeture"des paysages. Partout on s’efforcedésormais de regagner de l’espace etde la luminosité.

Vignes et vergers du piémont

Entre la plaine d’Alsace et lesversants boisés du massif, lepiémont oriental offre un cadrepittoresque.

Les villages du vignoble alsacienpossèdent un patrimoinearchitectural et urbain de grandintérêt.

Des milieux naturels secs et chaudssubsistent sur quelques collinescalcaires au milieu des vignes.

Les flancs sud du Ballon d’Alsaceoffrent un cadre paysagerremarquable, avec notammentleurs vergers et leurs étangs.

■ N’oubliez pas de jeter un coup d’œil par les fentes ménagéesdans la paroi, pour découvrir la faune et la flore propres à chaque type de milieunaturel…Au pied des ouvertures,de petites cartes indiquentl’étendue des zonesconcernées, rapportées à la surface du Parc.

À travers ces ouvertures,

vous observerez…

Page 7: Visite de la maison du Parc munster

13

Les lacs et les étangs

Le massif vosgien est riche de plusd’un millier de plans d’eau. Lesplus grands lacs sont des cuvettesd’origine glaciaire et la plupart desétangs sont d’anciens marécagesbarrés artificiellement parl’homme. En effet, depuis le MoyenÂge, ils ont été aménagés pour lapêche. Les rivières et les lacs ontégalement été mis à profit pour lebesoin en énergie hydrauliquenécessaire aux scieries, tissages etfilatures.

Ces plans d’eau offrent auxoiseaux des étapes indispensablessur leur trajet de migration. Uneflore diversifiée prospère dans cesmilieux aquatiques.

Les rivières

L’importance des précipitationsassure aux rivières un débitrégulier qui confère au massifvosgien un rôle de château d’eau. La fonte des neiges peutprovoquer épisodiquement descrues importantes.L’eau peu minéralisée rend lesrivières sensibles à la pollution.

Les eaux vives, fraîches et richesen oxygène, sont propices à latruite fario et au chabot. Lecastor a été réintroduit dansla vallée de la Doller.

Poursuivez l’expositionpour découvrir d’autres détails

sur la faune du Parc…12

Les hautes chaumes

Les hautes chaumes sont unesuccession de landes, de pelouseset de pâturages qui coiffent lessommets du massif vosgien.Environ 300 hectares de chaumesdites primaires, situées sur lessommets les plus exposés aux ventset aux précipitations, sontnaturelles.Près de 5 000 hectares de chaumessont issues du défrichement deshêtraies engagé dès le 8e sièclepour l’élevage bovin.

La “biodiversité” des chaumes estremarquable en raison de laprésence d’espèces subalpinesoriginaires d’Europe centrale, desAlpes ou des pays nordiques.

Les falaises et les éboulis

Les falaises et parois abruptes desversants alsaciens forment uncontraste saisissant avec lessommets arrondis. Elles doiventleur existence aux faillesd’effondrement du fossé rhénan àl’ère tertiaire. Les glaciations del’ère quaternaire ont imprimé leurmarque en sculptant des cirquesglaciaires dans ces parois.

De nombreuses espèces adaptéesà ces milieux difficiles partagentleur vie entre les couloirs àavalanche et les éboulis.

Les tourbières

Le développement des tourbièresdans des cuvettes de granitelaissées par les glaciers est favorisépar l’importance des précipitationset la fraîcheur des températures.Plus de 400 tourbières sontrecensées dans le massif vosgien.Elles sont réparties principalementsur le versant lorrain et dans lesVosges saônoises.

La tourbière est un milieu natureloù une flore et une fauneboréales ont perduré depuis ladisparition des derniers glaciersvosgiens, il y a 10 à 12 000 ans.

Les milieux naturels

Les hêtraies-sapinières

Le climat humide et frais favorisele développement de la hêtraie-sapinière. Elle forme une “ceintureverte“ ininterrompue, entourantles Hautes-Vosges.Au-dessus de 1000 mètres, lesapin, plus sensible au vent et aubrouillard givrant, régresse auprofit du hêtre et de l’érable.

Les plus sauvages des hêtraies-sapinières constituentle dernier refuge d’espèces rarescomme le lynx et le grandtétras.

Les hêtraies-chênaies

Des conditions climatiques plusclémentes et la présence de solsprofonds permettent aux feuillus deformer de vastes étendues boiséessur les piémonts du massif. Sur le versant ouest, le hêtre règneen maître. Sur le versant alsacien,moins arrosé, le chêne sessileprofite de l’effet d’abri du massifdes Vosges. Il s’installe avec le pinsylvestre sur les sols les pluspauvres.

La diversité de la faune et de laflore des piémonts vosgiensrésiste bien aux considérablesplantations d’espaces boisésrésineux.

Les collines calcaires

Protégé par le massif montagneux,le piémont alsacien bénéficie d’unmicroclimat exceptionnellementchaud et sec. Ici, landes et pelousesont une allure de garriguesméditerranéennes ou de steppesorientales.Ces milieux originaux ont perdu leurvocation pastorale et sontmaintenant confrontés àl’expansion de la vigne alsacienne.

Les orchidées, les pulsatilles, lesasters, les lézards verts seprélassant au soleil ou l’envol dela huppe donnent une ambiance"méditerranéenne" aux collinessèches.

Page 8: Visite de la maison du Parc munster

15

La fresque animalière

Le droséra est une plante carnivore. Il peut piéger :

un chevreuil ?

un merle ?

un moustique ?

Le droséra est ici en taille réelle.Il ne peut piéger

que de petits insectes,comme les moustiques.

■ Dans la vitrine, vousdécouvrez les traces et lestémoins de la présence desêtres vivants dans leurmilieu.

■ La fresque vous permet defaçon ludique, de mieuxconnaître leur habitat,leur mode de vie, leur alimentation.

J’habite en forêtet je brame en automne.

Qui suis-je ?

Je suis le cerf.Ma femelle est la biche,

et mon petit le faon.

14

■ N’oubliez pas de répondreaux devinettes !

■ Admirez au passagel’hommage fait à larichesse naturelle du Parcpar le sculpteurFrancis Cuny.

Vous allez maintenant entrerdans l’espace réservé aux

activités économiques du Parc.

Page 9: Visite de la maison du Parc munster

1716

Les activités économiques :L’exploitation agricole

L’agriculture et sonévolution

L’agriculture de la montagnevosgienne est dominée parl’élevage bovin laitier. Letourisme apporte désormais desrevenus complémentaires auxagriculteurs. En bordure du massif, d’autresactivités comme la viticultureou la pisciculture se sontdéveloppées.

■ Pour commencer ce tour d’horizon des activités économiquesdans le Parc, une vache de race vosgienne vous accueille et vousinvite à découvrir les différents aspects de l‘exploitation agricole.

La productionbovine laitière

Malgré les contraintes du relief etdu climat, les agriculteursdéveloppent leurs productions. Ilscontribuent également àl’entretien des paysages et à la viedans la montagne grâcenotamment à l’accueil à la ferme.

Tous les plaisirsde la table

La montagne vosgienne offreencore bien d’autres saveurs : poissons,charcuteries, vins, eaux-de-vie,petits fruits, miel... Attachés à laqualité, les producteurss’efforcent de préserver le goût del’authentique.

Les activités agricoles du massif vosgiensont très anciennes. La vigne alsacienne a

été amenée par les romains. Au 8e siècle, desmoines ont commencé à défricher les chaumes pourle pâturage des vaches. Ils ont aussi aménagé des

étangs comme réserve à poissons.

Avec le lait des vaches, les agriculteurs fabriquentplusieurs sortes de fromages. Fermes-auberges et campings à

la ferme permettent d’accueillir les touristes.

La montagne vosgienne est riche en arbres fruitierset plantes diverses qui permettent de fabriquer confitures, alcoolset tisanes. La production de miel, les élevages de poissons et de

porcs complètent ce sympathique tableau.

Le clin d’œil malinCombien de tempsfaut-il pour affiner

un Munster-Géromé ?

Pour un fromage de 500 g,la durée légale de l’affinage ne peut

pas être inférieure à 21 jours.

■ Le clin d’œil malin est un résumédestiné aux jeunes visiteurs.

À quelques mètres,poursuivez

avec les métiers de la forêt.

Page 10: Visite de la maison du Parc munster

L’exploitation forestière

Les forêts du Parc des Ballonsdes Vosges sont essentiellementcomposées de résineuxmélangés avec le hêtre. Ellessont à la fois une richessenaturelle, une ressourceéconomique et un espace deloisirs.

La filière bois

Le sapin et l’épicéa sont lesprincipales essences exploitées.La transformation du bois emploie8000 personnes dans le massif.Elle représente une diversité demétiers et de savoir-faire.

Les forêts du Parc sonttrès étendues et bien entretenues.

On y trouve surtout du hêtre et des conifè-res. Le bois est utilisé pour fabriquer des

meubles, du papier et des charpentes de toitures.

Dans les Vosges,les scieries existent depuis longtemps. Elles se

modernisent pour produire plus, car les besoins sont sanscesse plus importants.

Le clin d’œil malin

Les activités économiques :L’exploitation du bois

1918

Ce sont tous les deuxdes hêtres.

En altitude,le climat

est tellementrude

que le ventdéforme

la végétation.

Quelle différence y-a-t-ilentre ces deux arbres ?

■ Entraînez-vous à reconnaître les essences de boisqui composent le massif forestier du Parc.Vous pouvez également tout connaître sur leurtransformation et leurs différentes destinations.

Etmaintenant,

l’habitat.C’est juste

en face.

Chênesessile

Hêtre

Érablesycomore

Merisier

Épicéa

Pinsylvestre

Douglas

■ Et jetez un coup d’œilsur une scierie avant l’utilisation de la vapeur !

Page 11: Visite de la maison du Parc munster

Au fil des siècles, leshabitants de la région ont

adapté leurs maisons au climat età leur environnement. Mais le type

de logement a aussi changé en fonctionde l’économie et des modes de vie.

Le clin d’œilmalin

20 21

Architecture et habitat

L’habitat diffère en montagne,dans les vallées et sur le piémont.Les différences culturelles ethistoriques des trois régionscomposant le Parc renforcentencore la variété des stylesarchitecturaux.

■ Deux maquettes vouspermettent d’observer lastructure des habitationstraditionnelles des Vosges.

Parmices habitations

du Parc,laquelle est une

ferme vosgienne ?

Citéouvrière

Chalet

Fermevosgienne

Le granite des Vosgesa une belle couleur bleutée.

Les hommes ont ouvert des carrièrespour extraire cette roche.

Ils ont fait des pavés, desmonuments funéraires, puis du mobilier

urbain. Aujourd’hui, les granitiers travaillent aussi les roches du monde entier.

Le sous-sol des Vosges contient de nombreux mineraismétalliques comme l’argent ou le cuivre, mais aussi

du charbon. Au fil des siècles, les hommes ont appris à exploiter ces matières premières indispensables.

Le clin d’œilmalin

À côté, survotre gauche,l’exploitation

minière.

Retournez en face, pour découvrir

l’industrie textile.

■ Des échantillons de granite illustrenttrès concrètement les commentairesdes panneaux.

Les activités économiques :L’habitat

Les activités économiques :L’exploitation minière

?

Des “laves” de grèsrecouvrent les toits des anciennes fer-

mes du pays du “Chalot”.

Saint-Dié�Sélestat

Mulhouse

Belfort

Luxeuil

Remiremont

Colmar

Lure

La filière granite

Omniprésent dans le massif, legranite fournit d’abord lesmatériaux nécessaires à laconstruction de l’habitat :fermes, murs, murets. Il devientensuite pavé, monumentfunéraire et mobilier urbain.

Exploitation du sous-sol

Dès le Moyen Âge, les richesses dusous-sol ont suscité bien desconvoitises et une véritable "ruéevers l’argent" au cours du 16e

siècle. Cette activité aujourd’huidisparue a laissé de nombreusesempreintes.

Granite flammé

La surface du granite, chaufféeau chalumeau, éclate en écaillesdonnant à la roche un aspectdoux et rustique.

Granite poli

La surface du granite est traitéeavec des meules abrasives augrain très fin. Elle subit unadoucissage puis un polissage.

Granite brutde carrière

La surface du granite des crêtesmontre des cassures cristallinesnaturelles.Un reste de trou de forage oùont été placés les explosifs duplan de tir est visible.

Granite scié

Le granite est découpé en pla-ques avec une scie à disquediamanté ou un scie à fildiamanté selon la demandedes travaux.

1 2

3 4

échantillons fournis par les établissements Demange - La Bresse (88)

■ Vous pouvezavoir une idéede l’exploitationminièreau XVIe siècle.

Page 12: Visite de la maison du Parc munster

Le tissage et les filaturesde l’industrie textile ont connu

une activité très importantependant 200 ans. Après une crise grave,

le textile vosgien développe une image de qualité.

Les usines textiles vosgiennes se développent et se modernisent sans cesse.

Elles diversifient leur production et occupent ainsi une place importante

sur le marché européen.

2322

Le développementde l’industrie textile

Les nombreux cours d’eaufournissant de l’énergie et laprésence d’une main d’œuvreabondante ont permis ledéveloppement de l’industrietextile dans le massif. Après lacrise des années 50, lesentreprises se modernisent etdiversifient leur production.

Les productions textiles

La production textile vosgienneest très diversifiée : filature, tissage, bonneterie,ennoblissement, confection…Aujourd’hui, le secteur s’estlargement automatisé.

Le clin d’œilmalin

L’usine à images

Derrière vous, tournez

la manivellepour voir

fonctionnerl’usine

à images…

Hommeset techniquesdans le massif

vosgien

Au début du second millénaire, les montagnardsmaîtrisent la force de l’eau qui fait tournerdes moulins pour moudre, presser, broyer... 1

L’énergie hydraulique actionne également desscieries. Le mouvement circulaire de la roueest transmis par une bielle au "haut-fer". 2

Le 16e siècle est l’âge d’or de l’exploitation minière.Les techniques d’extraction et de transformationdu minerai progressent alors considérablement. 3

■ La suite est àdécouvrir dansl’usine à images !

Sur le côté gauchede l’usine,

le tissu industriel.

Les activités économiques :L’industrie textile

Y a-t-ildes Indiennesdans le Parc

?

Oui, car une Indienneest une toile de coton peinte

ou imprimée, fabriquée à l’origineaux Indes puis, à partir du XVIIIesiècle,

en Europe et plus particulièrementà Wesserling.

Saint-Dié�Sélestat

Mulhouse

Blft

Luxeuil

Remiremont

Colmar

Lure

Wesserling�

■ Ne manquez pasl’usine textiledu XIXe siècle.

Page 13: Visite de la maison du Parc munster

Le clin d’œilmalin

Les activités économiques :Le tissu industriel

Le tissu industriel de lamontagne vosgienne

L’industrialisation par la filièretextile du massif vosgien s’estprolongée dans d’autressecteurs d’activités où desentreprises occupent des placesde choix. De ce fait, le PNR desBallons des Vosges dispose d’untissu économiqueparticulièrement dense.

Beaucoup d’industries autresque le textile se sont développées

sur le territoire du Parc,notamment la plasturgie et la

transformation des métaux. Près de 28 000 entreprises

y emploient 65 000 personnes.

2524

Pour avoir tous les détails

de la fresque historique,

tournez la page !

■ À droite du panneau “ Le tissu industrielde la montagne vosgienne”, sur le mur,les habitants du Parc au quotidien.

■ La grande fresquehistorique vous livre,en images et en dates,les événementsprincipaux qui ontmarqué l’histoiredes territoires qui composent le Parcnaturel régional desBallons des Vosges(en haut).En bas,les grandesdates de l’histoirede France.

Retournez-vouspour continuer…

Page 14: Visite de la maison du Parc munster

– 10 000– 44 476 800 843

1154 12271349 1517 1525

vers 1530 15781552 1648

1632-1639 1746 vers 1850 1875

Néolithique :présence humaineattestée dansles Hautes-Vosges

Assassin

at de César

Chute de Rome

Charlemagne empereur

vers 660

Fondations bénédictines deMunster, Remiremont et Saint-Dié

Partage du traité de Verdun :

naissance de la Lotharingie,

de la Francie orientale et occidentale

Achèvementdu codex

Guta-Sitramen l'abbayede Marbach

Construction de la ville et duchateau de Kaysersberg

La grande peste

Début de la Réforme protestante

Guerre de paysans

Heinrich Großpeint les minesd'argent deLa Croix-aux-Mines

Annexion des Trois-évéchés à la France

Les Hautes-Vosges :le grand pâturage

Ravagesde la Guerre

de Trente ans

Traité de Westphalie : l'

Alsace devient française

1678 1697

Traité de Nimègue : la Fra

nche-Comté devient française

Traité de Ryswick : le Rhin devient fr

ontière internationale

Création de lamanufactured'impression

sur étoffesde Mulhouse

1766

La Lorraine devient f

rançaise

1789

Etats g

énéraux

Industrialisation textiledu massif vosgien

1870

Guerre franco-prussie

nne

Création dupremier officedu tourismeà Gérardmer

1914-1918

Première guerre mondiale

Les Vosges, zone du front

19141939-1945

Deuxième guerre mondiale

Août 1944 - Hiver 1945 Libération de la montagnevosgienne et de la plaine d'Alsace

1944-45 1989

Créationdu Parcnaturel

régionaldes Ballons des Vosges

1949

Fondation du Conseil de l'E

urope à Strasbourg

1958

Cinquième République

26 27

La fresque historique

Qu’est-ce que le Codex“Guta-Sintram” ?

Le Codex “Guta-Sintram” est unmanuscrit du XIIesiècle, richementillustré qui relate la vie quotidienne

des moniales à travers la règlede saint Augustin.

Sintram, le moine, a illustré le manuscrit

Guta, l’abbesse,a écrit les textes

Continuez en passant par le couloirqui longe le mur aux sons consacré

aux pratiques culturelles.

Page 15: Visite de la maison du Parc munster

28 29

■ Les activités des habitants du Parc ne sont pas qu’économiques,elles sont aussi riches et variées, comme les activités culturelles,artistiques, sportives et de loisir…

Bannières réalisées en juin 1999, à l’occasion des “Envolées”, la première fête du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Elles traduisent en formes et en couleurs ce que les élusde chaque département ont exprimé sur le territoire et l’action du Parc :

■ le Haut-Rhinpar Denis Zimmermann

■ la Haute-Saônepar Fabienne Guetlin

■ les Vosgespar Brigitte Bourdon

■ le Territoire de Belfortpar Zaurel et Agnès Descamps

1 2

3 4

1

2

3

4

■ Un peu plus loin, sur votre droite,ne manquez pas la grotte aux vidéos.

Puis continuez vers les activités touristiques du Parc… …et découvrez

le théâtredu tourisme

Lieux de visite

Plus d’une centaine de sites mettent en valeur lesrichesses culturelles, artistiques et techniques du massif. Les édifices marquants légués par l’histoiresont nombreux : châteaux, églises, abbayes,

fortifications, habitat rural, bâtiments industriels… Plusieurs musées sont consacrés

aux traditions locales ou auxsavoir-faire du massif : textile, bois,

viticulture, distillation… On peut aussivisiter d’anciennes mines, des moulinsou des scieries hydrauliques.

Quelques musées présentent des collections d’œuvres artistiques tout à

fait remarquables.

Pêche

Le domaine piscicole du massif est immense et varié.La pêche se pratique essentiellement dans les rivièresde première et de seconde catégorie aux eaux fraî-ches, limpides et bien oxygénées.

Truites en eaux vives mais aussi chabots,ombles chevaliers, brochets,tanches, gardons,perches, carpes,black bass, etc.attendent les amateurs.

Découvertes naturalistes

Dès le 19e siècle, les botanistes se sont intéressés auxHautes-Vosges pour leur originalité floristique. Les richesses naturelles exceptionnelles du massif passionnent autant l’amateur enthousiaste que lenaturaliste chevronné.

Au fil des saisons, l’observation des milieux exigecependant quelques précautions. Pour bien comprendre les mécanismes de la nature, une palettede possibilités est proposée : sorties-nature, sentiers

de découverte, jardinsbotaniques, parcs

animaliers, centresd’initiation à

l’environne-ment…

Vélo tout-terrain

Le vélo tout-terrain a pris un essor considérable avec

la création de près de 100 circuits balisés proposant

tous les niveaux de difficulté : depuis la balade

familiale jusqu’à la randonnée sportive. Ils constituent

un moyen idéal pour découvrir le

territoire.

Le Parc, les offices de tourisme et

les clubs locaux ont mis en

place une classification et un

balisage homogène sur la base

d’un découpage du territoire en

une douzaine de secteurs.

Vol libre

La douceur du massif, la profondeurdes vallées et les faveurs des ventsfont des sommets vosgiens le cadreidéal pour la pratique du parapente.La Fédération française de vol libreet les clubs locaux ont organisél’activité autour d’une vingtaine desites.

Les Vosges accueillent régulièrementdes compétitions nationales etinternationales. Quatre écoles professionnellespermettent aux amateurs de s’initier où aux mordusde perfectionner leur technique.

La grande famille Le théâtredu tourisme

Sports d’hiver

Le ski alpin s’est développé dans le massif dès ledébut du siècle et offre aujourd’hui un fort niveaud’équipement.

Le Parc des Ballons des Vosges compte une vingtainede stations de sports d’hiver équipées de remontéesmécaniques et plus de 500 kilomètres de pistesbalisées pour le skide fond.

Tous les plaisirs de la neigeont trouvé leur placedans la montagnevosgienne : ski alpin,ski nordique, surf,raquette, luge…

Randonnée pédestre

Depuis la création du Club Vosgien en 1872 et duComité des promenades de Gérardmer en 1875, la pratique de la randonnée pédestre est fortementancrée dans le massif vosgien.

Le territoire compte plus de7 000 kilomètres de sentiers baliséspar le Club Vosgien.

Il est aussi traversé par 6 itinérairesde grande randonnée (GR)et couvert par 10 cartesde randonnée à l’échelle 1/25 000sur lesquelles l’ensemble des sentiers est détaillé.

Autour du Parc naturelrégional :

■ il y a une barrière, commecelle d’un parc animalier

■ il y a une barrière, commecelle d’un parc d’attraction

■ il n’y a pas de barrière

■Il n’y a pas de barrière...

car un Parc naturel régionalest un espace constitué par un

ensemble de communes.

Page 16: Visite de la maison du Parc munster

Parc naturel régional des Ballons des VosgesVocation, missions et réalisations du Parc

30 31

“Faire vivre la montagnetout en préservant sa beauté”

Les activités économiques :Le tourisme

Les Vosges offrent unegrande diversité de terrains de

jeu pour les activités de loisirs,sportives ou culturelles, et attirentde nombreux visiteurs. L’importante

fréquentation du massif risqued’abîmer certains sites exceptionnels.

Le clin d’œilmalin

L’économie du tourisme

Réservé aux classes aisées dans lesannées 1900, le tourisme vosgiens’est démocratisé après 1950 pourexploser dans les années 1970.Aujourd’hui, le poids de cetteactivité est conséquent dansl’économie du massif vosgien.

Et pour finir,les objectifs et les

réalisations du Parc

■ Lorsque vous connaîtrez tout du tourisme dans leParc, laissez vos enfants consulter quelquesouvrages documentaires et albums qui concernentle Parc. Ce coin lecture et détente leur est ouvert.

Y-a-t-il des pandasdans le Parc naturel régional

des Ballons des Vosges ?

Oui, mais pas l’animal !On trouve des “Gîtes-Panda”,

qui permettent de découvrir la nature,à travers des hébergements spécifiques

dans les Parcs naturels régionaux.

■ Prenez l’avis de touristespar la lecture de leurs cartespostales en grand format.

La création du Parc naturel régional des Ballons des Vosges en 1989, concrétise la volontédes collectivités de favoriser un développement économique harmonieux qui respecte lesrichesses naturelles et culturelles du territoire.

À travers une charte renouvelée tous les dix ans, le Parc s'est fixé quatre objectifs :- Protéger et mettre en valeur les Hautes-Vosges et leurs versants boisés ;- Maintenir les paysages ouverts et des espaces de qualité ;- Soutenir le développement économique en valorisant les patrimoines ;- Contribuer au développement culturel.

Quelques réalisations concrètes etvariées :

- Connaître, préserver et gérer lesmilieux naturels

- Maîtriser l'évolution des paysages,aménager les espaces

- Valoriser le patrimoine, favoriser lesrencontres

- Promouvoir les produits locaux et lessavoir-faire, valoriser les ressourcesnaturelles

- Développer un tourisme de qualité,favoriser la découverte des territoires

Votre parcoursse termine…

Page 17: Visite de la maison du Parc munster

Maison du Parc1, cour de l’Abbaye

68140 Munstertéléphone 03 89 77 90 34

e-mail [email protected] www.parc-ballons-vosges.fr

Merci de votre visite !

Pour garder un souvenir de votre passage

et compléter votre information,la boutique vous propose des

ouvrages et des objets de qualité.

N'hésitez pas à nous faire partde vos remarques sur le livre d'or

présent à l'accueil.

Péhe

l Cré

atio

ns •

03

83 2

1 15

41 •

sep

tem

bre

2004