4
Visite de la Société FLEURY MICHON Unité Traiteur de La Mer CHANTONNAY Vendée Par un groupe d’INGÉNIEURS UNIAGRO 44 Rassemblés par le bureau du groupe UNIAGRO 44 dont notre présidente Catherine JAVELOT et Julien CAPRA nous étions une trentaine d’agros présents de la région Pays de la Loire à la visite de l’usine Fleury Michon, Traiteur de la Mer, à Chantonnay en Vendée. Nous avons été très agréablement accueillis à 18 heures par François FAYET, Ingénieur ISA Beauvais, Directeur de l’usine. Notre visite fut en tous domaines, informations, démonstrations, fonctionnement et accueil de tous les personnels remarquablement intéressante. Elle se décomposa en deux parties : 1°) Un exposé d’environ ¾ d’heures pour nous situer l’entreprise sur son marché et plus particulièrement l’activité Traiteur de la Mer dont l’usine est l’unité de production. 2°) Une visite des installations industrielles en fonctionnement en trois groupes avec trois cadres de l’usine, monsieur Fayet lui-même, monsieur Michel Hury, responsable développement durable et ingénieur de l’ENITIAA et Monsieur Jean-Charles Allemand, manager progrès permanent, BTS IAA. A) Découverte de l’entreprise FLEURY MICHON, son développement et ses valeurs . Par François FAYET Son développement Créée en 1920, Fleury Michon est le N° 1 en France dans le marché agro-alimentaire de la charcuterie et des plats cuisinés. Son métier : Traiteur-Charcutier. En 2005 les chiffres clés de la société étaient les suivants : 424 millions de Chiffre d’affaires 3194 personnes employées 8 Unités de production (usines de transformation) spécialisées par secteur de métier : Chantonnay : 2 unités (traiteur des produits de la Mer et Charcuterie cuites.) Pouzauges : 4 unités (Montifaut jambons, Montifauts salades, Aides culinaires LOGISTIQUES tous secteurs.) Mouilleron-en-Pareds : 1 unité (Plats cuisinés) Pléland le Grand : (Charcuteries cuisinées)

Visite de la Société FLEURY MICHON - uniagro.fr · Visite de la Société FLEURY MICHON Unité Traiteur de La Mer CHANTONNAY Vendée Par un groupe d’INGÉNIEURS UNIAGRO 44 Rassemblés

  • Upload
    doanbao

  • View
    223

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Visite de la Société FLEURY MICHONUnité Traiteur de La MerCHANTONNAY Vendée

Par un groupe d’INGÉNIEURS UNIAGRO 44

Rassemblés par le bureau du groupe UNIAGRO 44 dont notre présidente Catherine JAVELOT et Julien CAPRA nous étions une trentaine d’agros présents de la région Pays de la Loire à la visite de l’usine Fleury Michon, Traiteur de la Mer, à Chantonnay en Vendée. Nous avons été très agréablement accueillis à 18 heures par François FAYET, Ingénieur ISA Beauvais, Directeur de l’usine. Notre visite fut en tous domaines, informations, démonstrations, fonctionnement et accueil de tous les personnels remarquablement intéressante. Elle se décomposa en deux parties :

1°) Un exposé d’environ ¾ d’heures pour nous situer l’entreprise sur son marché et plus particulièrement l’activité Traiteur de la Mer dont l’usine est l’unité de production.

2°) Une visite des installations industrielles en fonctionnement en trois groupes avec trois cadres de l’usine, monsieur Fayet lui-même, monsieur Michel Hury, responsable développement durable et ingénieur de l’ENITIAA et Monsieur Jean-Charles Allemand, manager progrès permanent, BTS IAA.

A) Découverte de l’entreprise FLEURY MICHON, son développement et ses valeurs.Par François FAYET

Son développement

Créée en 1920, Fleury Michon est le N° 1 en France dans le marché agro-alimentaire de la charcuterie et des plats cuisinés. Son métier : Traiteur-Charcutier.En 2005 les chiffres clés de la société étaient les suivants :

424 millions de Chiffre d’affaires3194 personnes employées8 Unités de production (usines de transformation) spécialisées par secteur de métier :

Chantonnay : 2 unités (traiteur des produits de la Mer et Charcuterie cuites.)Pouzauges : 4 unités (Montifaut jambons, Montifauts salades, Aides culinaires

LOGISTIQUES tous secteurs.)Mouilleron-en-Pareds : 1 unité (Plats cuisinés)Pléland le Grand : (Charcuteries cuisinées)

Les grandes étapes stratégiques de son développement :

Au début il s’agissait d’une société d’abattage et de découpe de Viande. Très vite, 1930, Fleury Michon se lança dans la charcuterie et la conserve. Mais c’est à partir des années 60 que l’essor de la grande distribution permis à l’entreprise de prendre sa réelle expansion avec la charcuterie préemballée. Les plats cuisinés frais commencèrent dans les années 1970. Dans les années 80 et 90 les activités traiteurs et les solutions repas ont été les produits phares de l’expansion de la marque F.M. avec la mise en œuvre d’actions promotionnelles de grande envergure telles que le sponsoring voile de Philippe Poupon (1982), le partenariat avec Joël Robuchon (1987), la reprise de la société Olida et le recentrage sur la charcuterie préemballée et le traiteur frais. En 30 ans le volume d’affaire est multiplié par 7.

Depuis 2000 le chiffre d’affaires a doublé. Avec l’introduction du Surimi dans la gamme sous différentes formes et la mise en service de l’unité Traiteur de la mer (TLM) à Chantonnay (juin 2000) Fleury Michon réussit un développement significatif à l’exportation en particulier en Italie puis en Espagne.

Les caractéristiques de l’unité TLM de Chantonnay :

Production de Surimi, N°2 du marché du Surimi Frais LS.12592 m² de surface couverte20 000 tonnes de capacité de production de surimi,477 collaborateurs, cette usine est certifiée ISO 9001 (version 2000) Environ 80 Millions de CA

Les Valeurs de Fleury Michon

Connue par pratiquement tous les consommateurs français, et introduite dans 60 % des foyers, la marque qui annonce aussi fièrement :

se doit de conduire son action en parfaite cohérence avec son discours. Comment ?

- En mettant les innovations technologiques et sociales au cœur de la stratégie de l’entreprise.

- En pratiquant une politique commerciale expansionniste et toujours adaptée à l’évolution des besoins des consommateurs.

- En se préoccupant de plus en plus d’adapter les pratiques de l’entreprise aux nécessités de mieux protéger l’environnement.

Innovations technologiques et sociales.Toutes les formes d’innovation sont considérées par les responsables comme le réel

moteur du développement harmonieux. Il doit y avoir une volonté aussi puissante de créer des produits à la pointe du progrès sur les marchés, avec des outils et des usines performantes que de construire des conditions de travail les plus favorables au bien être du personnel. C’est le moyen de pérenniser l’emploi dans l’entreprise et la région avec l’énergie du personnel. Nous le constatons concrètement dans l’usine TLM. La fabrication du surimi, importée des

techniques japonaises dans ces dix dernières années modifie profondément les habitudes agro-alimentaires européennes. Parallèlement, les conditions de production dans un milieu industriel, la réfrigération, les exigences sanitaires, les manœuvres répétitives ont pu être acceptées dans un bon état d’esprit par le personnel en raison des modifications des modalités du statut du travail.

- Réduction de l’horaire hebdomadaire qui est passé de 37 heures à 33 heures 18.- Développement du travail à temps partiel- Extension du congé parental dès le premier enfant- Budget de formation 2 fois supérieur aux exigences légales- Ecoute des salariés avec baromètre social et réunions d’échanges- Accord d’intéressement et participation des salariés au capital de l’entreprise (3%).

Politique commerciale très dynamique.La force de la marque Fleury Michon provient non seulement de son histoire de plus

de 70 d’existence mais aussi et surtout du renouvellement continuel de la gamme (30% par an) et de l’investissement sur de nouveaux marchés. Ces dernières années trois nouveaux segments de marchés, les plats cuisinés frais, les salades composées et le surimi parviennent à représenter plus de 40% de la valeur totale du chiffre d’affaire. La charcuterie, essentiel de l’activité il y a peu d’années, ne représente maintenant guère plus de la moitié du Chiffre d’affaires.

Le sponsoring qui absorbait une grande proportion des dépenses promotionnelles à la fin des années 80, a été intégralement remplacé par de la publicité et essentiellement des spots télévisés qui marquent le mieux le consommateur final et permet de vérifier l’adéquation entre la décision de mettre un produit sur le marché, l’acceptation du consommateur et la bonne volonté du circuit de distribution.

Enfin, le développement à l’exportation qui n’était jusqu’à ces dernière années qu’une activité expérimentale en Italie et Espagne (2% du CA), vient cette année de prendre une possibilité d’expansion importante avec l’acquisition au Canada de Delta Dailyfood (innovation dans le surgelé) qui doit apporter plus de 100 millions d’euros de CA en plus en 2007.

Fleury Michon et la politique d’environnement.Il est significatif que les outils d’information promotionnelle qui nous ont été fournis

ne font mention nulle part d’un sujet qui pourtant prend un relief tout particulier ces derniers mois, les questions d’environnement. Ce sont les responsabilités des cadres qui nous accompagnaient qui nous ont fait prendre conscience que le sujet était à l’ordre du jour dans l’entreprise. Monsieur Michel Hury est responsable « Développement Durable ». C’est en soi tout un programme. Dans les faits l’entreprise fait déjà depuis longtemps du « développement durable » : politique de partage équilibrée du résultat, et pour TLM spécifiquement, insertion dans son univers local , choix d’investissements dès le départ d’une station d’épuration avec politique d’épandage maîtrisée, volonté de « durabilité » dans les relations avec les fournisseurs….Nous avons pu poser des questions sur les emballages, sur les choix des matières, plastiques biodégradables ou pas, caisses en cartons assemblées sans collage par d’astucieux pliages, suremballages imposés par la vente en libre service. Nous avons bien compris que c’était un nouveau souci pour l’entreprise.

B) Visite de l’usine de fabrication de surimi.

Qu’est-ce que le surimi ? Le surimi est un produit à base de poisson inspiré d’une recette traditionnelle japonaise.L’ingrédient principal est le « surimi-base », fabriqué en mer à partir de la chair de poissons bleus (exclusivement les filets des poissons : Colin d'Alaska, merlan bleu, Brême de mer). Les filets sont broyés, puis lavés afin de les débarrasser des protéines solubles responsables du goût et de l'odeur du poisson. Le surimi-base arrive surgelé à l’usine Fleury Michon.Cette pâte de poisson riche en protéines est incorporée dans une préparation de type pâte à crêpes, aromatisée, assaisonnée et en partie colorée en orange avec des ingrédients naturels. La pâte est cuite, enroulée puis découpée en bâtonnets. Le produit est ensuite pasteurisé et emballé.

Nous avons tous dû nous transformer en scaphandres de papier avec bonnets et masques afin de respecter les impératifs de protection sanitaire de l’usine. La photographie du groupe est une bonne illustration des exigences de la plupart des installations industrielles agro alimentaires actuelles.

Sur toute la chaîne de fabrication du Surimi c’est par la filière de fabrication des bâtonnets que nous avons été le plus impressionnés. Ces machines japonaises semblent tout à fait au point. Peut-être au moins aurons-nous tous maintenant moins de préjugés sur le produit après avoir mieux compris comment et avec quelles matières premières il est fabriqué.

Nous avons tous été très sensibles non seulement à la grande disponibilité de nos guides mais aussi à l’amabilité de toutes les catégories de personnel au cours de la visite. Les sourires sur tous les visages que nous avons rencontrés et salués nous semblent un indice significatif de la bonne ambiance dans le travail et confirme la politique sociale annoncée.

Les « petits rapporteurs » Jean-Paul Seigneurin (R53) et Catherine Javelot (PG83)