16
le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour vivre à aire Octobre / Novembre • N°82 Plus de 1800 collégiens et lycéens sur la ville d'Aire Page 5 Le point sur les travaux réalisés et en cours Page 6 Regard sur le service municipal "Bâtiments" Pages 8 à 9 Dossier : l'enseignement secondaire à Aire sur l'Adour Pages 10 à 11 La Communauté de communes d’Aire sur Adour et vous Page 12 Zoom sur Céline Montorio et le vol à voile

Vivre à Aire 82

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville d'Aire sur l'Adour

Citation preview

Page 1: Vivre à Aire 82

le journal d’information de la ville d’Aire sur l’Adour

v i vre à a i reO c t o b r e / N o v e m b r e • N ° 8 2

Plus de 1800 collégiens et lycéens sur la ville d'Aire

Page 5 Le point sur les travaux réalisés et en cours

Page 6 Regard sur le service municipal "Bâtiments"

Pages 8 à 9Dossier : l'enseignement secondaire à Aire sur l'Adour

Pages 10 à 11 La Communauté de communes d’Aire sur Adour et vous

Page 12 Zoom sur Céline Montorio et le vol à voile

Page 2: Vivre à Aire 82

l’édito

Directeur de la publication : Robert Cabé • Maire-adjoint délégué à la communication : Bernard Bézineau • Rédaction/mise en page : Christelle Corolleur, responsable service communication • Photos : service communication, Céline Montorio, Los Arsouillos, CMEJ, M. Pandard, CAMA, lycée Jean d'Arcet • Création maquette : Agence Ésens • Imprimeur : Castay (Imprim’Vert) • Distribution : La Poste • Dépôt Légal : Octobre 2012 • Tirage : 3 900 ex. La commune d’Aire sur l’Adour a fait le choix d’une communication éco-responsable. Après l’avoir lu, si vous ne souhaitez pas le conserver, merci de tenir compte que ce journal est entièrement recyclable.

La situation des finances publiques fait actuellement débat sur le plan politique. Quoi de plus normal au moment où le contribuable reçoit les feuilles des impôts locaux et doit s'acquitter de l'impôt sur le revenu.Au niveau national, le nouveau gouvernement doit faire face à une dette explosive et à des déficits abyssaux (budget de

l'État, budget de la sécurité sociale, commerce extérieur… !)

Les orientations pour 2013 vont nourrir le débat au Parlement et les collectivités locales vont devoir prendre leur part dans l'effort

national demandé.Dans ce contexte, le Conseil municipal

d'Aire sur l'Adour et la Communauté de communes ont fait des choix que vous pouvez vérifier sur vos feuilles d' impôts locaux : les taux d'imposition en 2011 et 2012 n'ont pas augmenté.C'est un choix politique et budgétaire consécutif à des arbitrages équilibrés. Dans le même esprit, les tarifs de la piscine, de l'occupation du domaine public et ceux, sensibles, de la restauration scolaire sont restés identiques. La dette de la ville va par ailleurs diminuer.Pour autant, la Ville et la Communauté de communes poursuivent la nécessaire modernisation des équipements publics. La réhabilitation de la Halle aux grains est achevée, ainsi que la 1ère tranche de la rénovation des rues du centre-ville (Maubec, Philibert, Lourties). La construction et l'agrandissement de l'EHPAD ont débuté depuis deux mois et les travaux sur le marché couvert seront achevés à Noël.Le SYDEC a étendu l'assainissement collectif aux quartiers de Pistole et du Cap de la Coste et reconstruit intégralement les réservoirs d'eau potable au Portugal.L'Office de l'Habitat rénove les cités route de Bordeaux. La déviation vers le Gers avance, laissant espérer une ouverture début 2014. Dans le domaine social, le Secours populaire et les Restaurants du coeur vont bénéficier de locaux adaptés et totalement rénovés. Le Centre Saint-Louis subit une réhabilitation indispensable avec en particulier l'installation d'un ascenseur.Chacun perçoit ainsi, qu'au delà des difficultés, notre Ville poursuit son adaptation aux exigences du temps. Une nécessité, pour le cadre de vie de chaque citoyen et des associations locales, qui participe également à la commande publique en faveur des entreprises.

<

EN BREF page 4

Les actus de la Ville

Le Conseil municipal d'enfants et jeunes, un gardien pour les HLM…

EN COURS page 5

Le point sur les travaux

en cours

Le point en images sur les travaux finis et en cours en centre-ville.

REgaRd SUR… page 6

Le service municipal

"bâtiments"

Regard sur le service "bâtiment" du centre technique municipal…

C’ESt VOté ! page 7

En direct du Conseil municipal

Retour sur le Conseil municipal du 16 juillet 2012. Infos pratiques, infos services

Numéros utiles, permanences juridiques gratuites…

LE dOSSIER pages 8 à 9

L'enseignement secondaire

La COmmUNaUté dE

COmmUNES Et VOUS

pages 10 à 11

Regard sur le centre

intercommunal d'action sociale

ILS Et ELLES…

FONt aIRE page 12

Zoom sur la championne

Céline montorio

agENda pages 13 et 14

tout l’agenda culturel et

sportif d'octobre et novembre

2012.

Le carnet

ExpRESSION dES

gROUpES pOLItIqUES

page 15

Sommaire

Robert CABÉMaire d’Aire sur l’Adour

Président de la Communauté de communes d'Aire sur l'Adour1er vice-président du Conseil général des Landes

Page 3: Vivre à Aire 82

3

Le 8 septembre dernier, toute la ville a vibré au rythme des fan-fares. Dès le matin, le marché aux Allées de l'Adour et les rues du centre-ville étaient animés par près de 300 "fanfarons" venus se mesurer aux Arsouillos, locaux de l'étape et vainqueurs de l'édi-tion 2011 du concours international de fanfare, qui remettaient leur titre en jeu. Le soir, les arènes ont accueilli environ 2 500 personnes venues assister au "combat" musical et festif. Quelques 150 bénévoles de la Peña Los Arsouillos ont oeuvré dans l'ombre pour la réussite de ce concours. À présent, le flambeau est transmis au vainqueur : les Peillasses. Ils se sont déjà mis au travail pour l'édition 2013 qui se déroulera cette fois-ci à Nîmes.

Ca s’est passé...

<

<La rentrée

en baskets !

des fanfares en folie !

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

Les associations sportives et de loisirs ont elles aussi fait leur rentrée à l'occasion du forum qui leur était consacré. C'était samedi 1er septembre sur les Allées de l'Adour sous un soleil de plomb ! Plus d'une vingtaine d'associations étaient sur place pour pré-senter leur discipline, fournir des renseigne-ments utiles ou faire essayer leurs activités. Des initiations au cirque, à la danse en ligne, aux danses traditionnelles, au canoë, au cy-clisme, au badminton ou encore au tennis étaient proposées. L'occasion de démontrer une fois de plus, s'il en était besoin, la force du tissu associatif local présent sur Aire.

< maillot jaune

Les deux étapes aturines du Tour des Landes cycliste qui se sont déroulées les 1er et 2 septembre derniers ont vu la victoire de Julien Ballion pour la course d'étape Aire-Aire (126 km) et de Stéphane Reimherr, doyen du peloton, pour le contre-la-montre (10,8 km). Un temps chaud et beau a tenu compagnie à la douzaine d'équipes présentes, composées chacune de 6 coureurs. À l'occasion des remises des prix, le Maire d'Aire sur l'Adour, Robert Cabé, et Bernard Subsol, conseiller général des Landes en charge des sports des Landes se sont vus remettre "leur" maillot jaune par les organisateurs !

< Le patrimoine à l'honneur

Les traditionnelles journées annuelles du patrimoine ont, comme à leur habitude, attiré du monde à Aire sur l'Adour. La 29e édition de ces journées s'est déclinée sous le thème "les patrimoines cachés", tout le week-end du 15 et 16 septembre 2012. Pendant deux jours le public était invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné. Au menu, entre autres, à Aire : le clocher de l'église Sainte Quitterie jamais visité et la visite de l'ancien carmel ouvert exceptionnellement au public.

Page 4: Vivre à Aire 82

4

En bref...

UN gaRdIEN

pOUR LES HLm

L'Office public de l'habitat des Landes a décidé de développer une nouvelle relation de proximité avec ses locataires dans un souci d'efficacité et de réactivité.Un poste de gardien a ainsi été créé et est occupé depuis début octobre par M. Lopes Martins, ancien responsable du secteur Peyrouat/Fabre

à Mont de Marsan. Dans un premier temps, ce gardien interviendra sur les résidences de La Gare, La Pologne, Baylin, Atura, Les Maronniers et Guillon 1 où se situe sa loge.M. Lopes Martins devient ainsi sur Aire sur l'Adour le principal interlocuteur de l’Office auprès des loca-taires. Il est là pour aider, dans la mesure du possible, à résoudre les problèmes rencontrés par les locataires

dans la vie de tous les jours. Il assurera aussi l'entre-tien courant et les petites réparations sur les parties communes des immeubles et gérera le traitement des réclamations et les états des lieux entrants.Tour à tour médiateur, tech-nicien… il y a en France plus de 200 000 gardiens d'im-meubles.

LE CmEJ À SEIgNOSSE

Fin août, le Conseil municipal d'enfants et de jeunes (CMEJ) est parti à la découverte de Seignosse. Ce séjour est le résultat du travail mené pendant leur première année de mandat et a été développé dans le cadre d'une démarche projet. Il a été entièrement préparé par les jeunes. Après avoir collecté toutes les informations nécessaires à la réalisation du séjour (durée, montant de la subvention attribuée par la municipalité d’Aire sur l’Adour…), Seignosse a rapidement été choisie comme lieu de villégiature. Courriers, demandes de devis, établissement des menus, recherche de camping et d’ac-tivités… ont permis aux jeunes conseillers de bâtir un planning sur trois jours et de prendre conscience du coût réel du projet. Impératif ultime : faire en sorte que la participation demandée aux familles permette à l’ensemble des jeunes élus de partir. Une fois l’ensemble du projet validé il ne restait plus qu’à le vivre ! Au pro-gramme : Atlantic Parc, Accro branche, visite de l'Étang Noir de Seignosse, veillée chocolat, sans oublier la fameuse "boum" organisée par le Camping.

Martine Michel-Deberghes, aturine, a été nom-mée Déléguée de la Fondation du Bénévolat, placée sous le haut parrainage du Défenseur des Droits. La Fondation du Bénévolat est re-connue d’Utilité Publique depuis 1995 afin de reconnaître, protéger et encourager les béné-voles. Les missions sont de 3 ordres.- La reconnaissance des bénévoles : les béné-voles sont très nombreux en France (14 millions de bénévoles pour 1 100 000 associations). La Fondation valorise les actions les plus exem-plaires par la mise en réseau des partenaires par l’intermédiaire “des amis du bénévolat".- L’attribution des Palmes du bénévolat : la Fon-dation récompense l’action des bénévoles les

plus méritants, en instaurant une distinction honorifique appelée "palmes du bénévolat". Chaque année pour le 14 juillet, sur proposition d’un jury, la Fondation attribue 50 Palmes d’or, 100 d’argent et 200 de bronze au vu des dos-siers proposés par la Déléguée territoriale en relation étroite avec les maires.- La mise à disposition des associations d’une assurance gratuite. Sont concernés les béné-voles dirigeants élus, les administrateurs, les animateurs bénévoles assistants, accompagna-teurs, organisateurs, entraîneurs, formateurs, et les bénévoles qui participent à la vie de l’as-sociation.Rens. : [email protected]

La CLaSSE !

Une matinée ensoleillée a rapidement permis de dissiper les "brumes" matinales des réveils forcés et des quelques appréhensions des uns et des autres !Mardi 4 septembre, ce sont près de 400 élèves qui ont repris le chemin des écoles publiques aturines (maternelle et élémentaire). La rentrée décalée des "tout-petits" a permis d'éviter les pleurs "communicatifs".Des effectifs stables : 139 élèves à l’école maternelle (dont 13 enfants de moins de 3 ans) et 240 pour l’école élémentaire. L'école maternelle compte six classes et accueille 5 enfants en in-tégration, accompagnés d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Concernant l'école élémentaire, elle compte dix classes ordinaires et une Clis (classe pour l'inclusion scolaire).

UNE atURINE À La FONdatION dU BéNéVOLat

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

Page 5: Vivre à Aire 82

travaux

5

aménagementtravaux

aménagementtravauxtravaux

travaux

aménagements

améNagEmENt

Bretelle de Barcelonne du Gers

Le chantier de la déviation de Barcelonne du Gers, mené par le Conseil général du Gers, se poursuit. L’ouvrage de franchissement de la route départementale 824, situé à l'entrée d’Aire sur l’Adour au niveau du Cap de la Coste, a été mis en place cet été. Les travaux de terrassement devraient s'éta-ler jusqu'en juillet 2013. Suivra ensuite la partie chaussée, pour une mise en service de la bretelle prévue fin 2013.

BÂtImENtS

La rénovation du marché couvert

Les travaux de démolition du marché au gras et d'enlèvement de la toiture (en fibrociment amianté) sont finis. La rénovation des façades a d'ores et déjà commencé. À suivre : la pose de la nouvelle couverture, la création de nouveaux accès pour donner plus de clarté et rendre plus accessible cet équipement public, la reconstruction de trois box et de la buvette,

la rénovation des sanitaires… pour une fin des travaux prévue mi-décembre 2012.

éqUIpEmENt

De nouvelles toilettes publiques

Les toilettes publiques récemment instal-lées Place du Commerce sont en libre-ser-vice, gratuitement, tous les jours de 6h30 à 22h. Il s'agit de toilettes automatiques avec nettoyage et désinfection après chaque uti-lisation pour des toilettes publiques toujours propres et accueillantes.

EaU Et aSSaINISSEmENt

État d'avancement des travauxLes travaux de réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif au niveau de la rue Maubec sont terminés depuis juin 2012. Le montant total de cette opération est de 418 000 euros TTC.Les travaux d’extension du réseau d’assai-nissement collectif du secteur du Cap de la Coste sont également terminés. Seules deux légères malfaçons, devant être réparées, em-pêchent les futurs abonnés de se raccorder. Tout cela devrait être réglé pour le début du mois d’octobre. Le montant total de cette opération est de 275 000 euros TTC. Les travaux de réfection des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif de la cité HLM Guillon 1 vont débuter cet au-tomne. Leur durée est estimée à environ 2 mois. Le montant prévu de cette opération est de 81 300 euros TTC.

Digue Aire / Barcelonne

Les travaux de remise en état du seuil de la di-

gue Aire / Barcelonne (située en aval du pont de Barcelonne) sont consé-cutifs à plusieurs problématiques liées à la fois à l'application de la loi sur l'eau, à l'exploitation de l'eau par la micro-centrale hydroélectrique BGE, à l'état de la digue et à l'obligation de construire une passe à poissons. C'est à l'occasion d'une demande de renou-vellement de la concession de l'usi-nier BGE que s'est posée la question de l'entretien de ce seuil, pour lequel il n'y avait jusqu'alors ni propriétaire, ni gestionnaire clairement défini, d'où le manque d'entretien. Le coût des travaux estimé à 330 000 euros (dont 190 000 euros pour la passe à pois-sons) est ainsi réparti entre l'Agence de l'eau (47 500 euros), la Région Aquitaine (38 000 euros), les com-munes d'Aire et de Barcelonne (33 000 euros), l'usinier BGE (82 500 euros) et l'Institution Adour (129 000 euros) qui est le maître d'ouvrage des travaux et devient ainsi gestionnaire des ou-vrages. La nouvelle passe à poissons permettra son franchissement par plu-sieurs espèces, notamment l'anguille et l'alose. Elle permettra également le passage d'embarcations légères (ca-noës-kayaks et rafts).

En cours Vivre à aire • octobre / novembre 2012

Page 6: Vivre à Aire 82

Le service «bâtiment», dirigé par Guy Cazade, qui travaille à la ville depuis 1982, compte sept agents, lui compris. Outre ses missions

de chef de service, Guy Cazade occupe la fonction d'électricien. À ses côtés, deux peintres : Olivier Ribet et Philippe Jouan-det, deux maçons : Bernard Cazalot et Oli-vier Pomente, un plombier : Ulpiano Verde-jo et un menuisier, Christophe Barraud. La principale mission de ce service est d'en-tretenir le patrimoine bâti de la ville que la collectivité utilise dans le cadre de ses missions ou qu'elle met à disposition à des associations ou à d'autres services publics. Les sept agents sont donc en charge de l’entretien et de la maintenance journalière de l’ensemble des bâtiments communaux : hôtel de ville, centre d'animation, écoles, salles de sport, piscine, arènes, marché couvert, salle de l'Orangerie, maison des associations, logements d'urgence, école de musique, centre social… Au total, ce sont 44 bâtiments entretenus !Leur tâche est délicate puisqu'il s'agit d'ef-fectuer des travaux de maintenance et de rénovation sans perturber le fonctionne-ment du personnel et des usagers.Le service s'adapte au calendrier scolaire pour effectuer les travaux dans les écoles

le mercredi et pendant les vacances et concentre le maximum d'interventions dans les lieux de loisirs et de sports en de-hors des temps d'utilisation.

❝ Souplesse d'intervention, disponibilité, professionna-lisme et… coordination ❞

Une autre difficulté consiste à programmer efficacement les différents corps de mé-tiers sur un gros chantier, tout en assurant à côté les interventions quotidiennes : de-mandes de réparations ou d'améliorations immédiates visant à rétablir le confort et la sécurité des usagers. Les derniers gros chantiers de rénovation entrepris ont été : le local du Secours Po-pulaire, situé avenue de Verdun et les lo-caux du rez-de-chaussée et du 1er étage de l'hôtel de ville avec création de nouveaux bureaux (cloisons, isolations, revêtements au sol, peintures, étagères…).Actuellement, toute l'équipe s'affaire à rénover le local des Restos du coeur situé sous le centre d'animation, avant le lance-ment de la campagne d'hiver de ces der-niers.

des savoir-faire adaptés

Tous ces agents sont qualifiés et bénéfi-cient de formations continues. Ils se per-fectionnent sans cesse aux évolutions de leur métier dues le plus souvent à de nou-velles normes, à de nouvelles techniques ou à l'utilisation de nouveaux outils ou produits.En 2003, la Ville a mis en place un conseil d’orientation énergétique (C.O.E) en parte-nariat avec l’ADEME (agence de l’environ-nement et de la maîtrise de l’énergie) qui porte sur l’ensemble du parc immobilier de la commune. Les conclusions du docu-ment, présentées sous forme d’un rapport de synthèse, ont précisé et hiérarchisé l’ensemble des actions pouvant être réa-lisées en terme d'isolation, de déperdition, de mises aux normes…Le service dispose ainsi d’un tableau de bord adapté, en dehors des tâches quoti-diennes à accomplir : changement d'am-poule, de carreau cassé, de prise électrique, de serrure, toilettes bouchées, réparation de fuites, réparation de stores, réparation de chaudière, de fenêtres cassées, pose de signalétique… De septembre 2011 à septembre 2012, 881 interventions ont été répertoriées

les services municipaux

Situé route de Duhort, au centre technique municipal,

le service "bâtiment" est à lui seul une véritable petite

entreprise de travaux publics entièrement dédiée à la ville

d’Aire sur l’Adour.

6

Le service "bâtiment"

du centre technique

municipal

Regard sur ...

Chaque matin, Guy Cazade réunit ses agents et distribue le travail à

faire, en fonction des signalements d'intervention et des demandes reçues

par le secrétariat du centre technique municipal, provenant d'autres services

municipaux, des écoles ou des associations.

p 1er rang de g. à dr. : Ulpiano Verdejo, Christophe Barraud, Philippe Jouandet - 2ème rang de g. à dr. : Olivier Pomente, Bernard Cazalot, Guy Cazade (chef de service) et Olivier Ribet.

<

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

Page 7: Vivre à Aire 82

Développement durable

Un nouveau conteneur Relais

Concilier recyclage, création d'emploi et solida-rité avec les pays du Sud : un triple défi relevé par "Le Relais", réseau d'entreprises solidaires centré sur la collecte et la valorisation de vêtements et partenaire du Sictom Ouest du Gers. Un premier conteneur de récupération de vête-ments Relais avait été installé à la déchetterie d'Aire, un second vient d'être installé derrière le centre d'animation, à côté des Restos du coeur.

7

Certification Qualiville

Résultats de l'enquête de

certification

Dans le cadre de la certification «Qualiville», obtenue en 2008 et renouvelée en 2011 pour 3 années supplémentaires, pour son service «Accueil-État- Civil-Élections», la mairie a réalisé, du 30 avril au 9 juillet 2012, son enquête annuelle de satisfaction auprès des usagers de la Mairie. Le nombre total de réponses est de 35 (contre 24 en 2011) dont 8 ont été faites en ligne, via le site Internet de la ville. Les usagers étaient interrogés sur l’accueil téléphonique, l’accueil au guichet, les locaux, les prestations et les horaires d’ouverture au public.Merci à tous les usagers qui ont consacré un peu de leur temps à compléter notre formulaire en mairie ou en ligne. Au final, la note moyenne attribuée par les usagers est de 8,81 sur 10. Cette enquête sera reconduite en 2013 avec toujours la possibilité d’y répondre en ligne via notre site Internet.

déLIBéRatIONS

Principales délibérations du Conseil municipal du 16/07/12• Rénovation du marché couvert ;• Aide financière de la commune au cinéma "Le Galaxie" - Année 2012 ;• Modification de l'acte de bail commercial précédemment signé entre la commune et M. Cuny, relatif à la location du bâtiment abritant le cinéma "Le Galaxie" ; • Modification de la délibération du 4/11/2009 relative au devenir du site de la décharge de Subéhargues (prolongation durée de location du site) ;• Avenant au protocole conventionnel précédemment signé entre la commune et la société Terralia relatif au site de la décharge de Subéhargues ;• Approbation de la révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme (PLU) - Lieu dit "Despagnet" ;• Modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) - Règlement du PLU applicable zone "Ne" ;• Frais de fournitures scolaires des élèves des écoles élémentaires et maternelles publiques ;• Rapport annuel 2011 de la SARL HETAP, délégataire, relatif à la délégation de service public pour la gestion et l'exploitation du camping municipal "Les Ombrages de l'Adour" ;• Attribution du marché de travaux pour la couverture de deux courts de tennis ;• Attribution des marchés de travaux pour la réfection du marché couvert ;

Le texte complet des délibérations est publié au recueil des actes administratifs et au registre des délibérations de la Mairie. Ces délibérations sont librement consultables en Mairie.

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

NUméROS UtILES MAIRIE : 05 58 71 47 00 • POLICE MUNICIPALE : 05 58 71 47 04 • COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : 05 58 45 19 05 • CIAs (Centre intercommunal d’action sociale) : 05 58 71 41 91 • MÉDIAthèquE : 05 58 71 67 74 • CEntRE sAInt LouIs : 05 58 71 61 65 • GEs (gaz/électricité) : 05 58 71 62 43 • SYDEC (eau/assainissement) : 0 810 40 90 40 • sICtoM ouEst Du GERs (déchets) : 05 62 08 93 84 • PoLyCLInIquE LEs ChênEs : 05 58 06 64 64 • MÉDECIn DE GARDE : 05 58 44 11 11 • sAMu : 15 • GEnDARMERIE : 17 • PoMPIERs : 18 • n° D’uRGEnCE EuRoPÉEn : 112

pERmaNENCES Et CONSULtatIONS gRatUItES • À la mairie : Conciliateur de justice, sur RDV, un mercredi par mois. Tél. pour RDV au 05 58 79 05 13.• Le point Info Famille (PIF) 20 bis rue Carnot, ouvert le mardi de 9h à 13h ; le mercredi de 9h à 12h ; le jeudi de 14h à 18h. Tél. : 05 58 71 92 08 > Permanences gratuites de notaire sur RDV les mardis 6 novembre et 4 décembre 2012 de 11h à 12h. > Permanences gratuites d’avocat sur RDV les mercredis 17 octobre et 21 novembre 2012 de 14h à 17h. Rens. : 05 58 71 92 98 • au centre social Saint Louis 4 rue Méricam. Pour connaître les permanences proposées et les jours de celles-ci, contacter le 05 58 71 61 65.

NOUVEaU : SUIVI

À dOmICILE apRÈS

aCCOUCHEmENt

Depuis le mois de septembre 2012, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Landes (Cpam) propose, en partenariat avec les centres hospitaliers de Mont-de-Marsan et de Dax, un nouveau service d’aide au retour à domicile. Vous et votre bébé pourrez bénéficier, après accord de l’équipe médicale, d’un suivi à domicile par une sage-femme, à la sortie de la maternité. Comment bénéficier de ce service ? Après la naissance de votre enfant, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rend visite à la maternité. Il vous présente le dispositif et répond à vos questions sur ce service. Il vous propose une liste de sages-femmes parmi lesquelles vous choisissez. Le conseiller prend ensuite contact avec elle et planifie la première visite. Ce service est sans engagement de votre part : vous pouvez y renoncer à tout moment. Rens. : 36 46 (lundi au vendredi 8 h / 18 h) ou sur votre compte "ameli" espace prévention.

aLERtE SmS

tout le monde ne lit pas la presse quotidienne et ne surfe pas sur Internet. Or, l'information est la première des conditions pour pouvoir exercer son rôle de citoyen. À l'heure où la plupart des gens sont équipés d'un téléphone portable, la mairie d'Aire sur l'Adour propose donc un nouveau service personnalisé d'information. En nous communiquant votre numéro de portable, vous avez la possibilité d'être informés en temps réel, par SMS, d'événements importants de la commune (travaux sur réseaux ou voirie, conseil municipal, risques d'inondation, réunions publiques, papiers d'état-civil…). Pour bénéficier de ce service, totalement gratuit, il suffit de communiquer vos nom, prénom et n° de téléphone portable au service communication de la mairie (05 58 71 47 00 ou [email protected]) ou d'envoyer une demande d'inscription via le site Internet de la ville en cliquant depuis la page d'accueil sur "Alerte SMS" (www.aire-sur-adour.fr).

Proche de vous

Page 8: Vivre à Aire 82

8

le dossier

L'enseignement secondaire àAire sur l'Adour passerelle vers les études supérieures ou le monde

du travail, le collège et le lycée constituent des

maillons essentiels pour le devenir de nos enfants.

ENSEIgNEmENt

La ville d'aire sur l'adour

est plutôt bien dotée en ce

qui concerne l'enseignement

secondaire et elle cultive cet

avantage.

La ville compte un collège, deux

lycées (un lycée d'enseignement

général et un lycée professionnel)

et une maison familiale rurale.

La qualité d'accueil et

d'enseignement sont les

principaux atouts de ces quatre

établissements qui regroupent

près de 1 800 élèves au total.

Dotés d'équipements exemplaires et d'équipes pédagogiques de valeur, ces établissements d'enseignement secondaire sont une réelle chance pour la population aturine.

La cité scolaire gaston Crampe

Avec ses 1 410 élèves (dont 400 internes), répartis dans les classes du collège, du ly-cée d'enseignement général et de la section professionnelle mais aussi en classes post-bac (BTS ou licence), la cité scolaire Gaston Crampe fait partie des grands établissements du département des Landes. Entre ville et na-ture, l'établissement accueille ses élèves sur plus de 9 hectares, dans un cadre verdoyant où arbres et pelouses entourent les salles de cours et les bâtiments. Les 1410 élèves se répartissent de la manière suivante :- 400 élèves pour le collège,- quelques 770 élèves pour le lycée,- 200 élèves en formation post-bac BTS ou licence professionnelle,- 40 élèves internes à la clinique médicale et pédagogique Jean Sarrailh.En dehors des élèves, la cité Gaston Crampe ce sont aussi 300 adultes, professeurs, techni-ciens, agents et surveillants…

La cité scolaire offre :- des filières bac général (scientifiques, sciences économiques et sociales et littéraire),- des filières bac sciences et techniques (sciences de l’ingénieur, sciences et techniques de l'industrie et du développement durable, spécialités "innovation technologique et éco-conception" ou "énergie et environnement" ou "système d’information et numérique"),- des filières bac professionnel ("technicien d’usinage", "étude et définition de produits industriels", "industries papiers pâtes et car-tons", "pilote de ligne de production", "élec-trotechnique, énergies et équipements com-municants),- des filières BTS (électrotechnique, informa-tique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, conception de produits indus-triels, industries papetières, industrialisation des produits mécaniques),- une licence professionnelle CFAO (concep-tion et fabrication assistée par ordinateur),- une licence professionnelle bois.L'équipe de direction est composée du pro-viseur : Dominique Leporati ; de la proviseur adjointe (lycée) : Sophie Sarraute et de la principale adjointe (collège) : Stéphanie Le-noir.

Page 9: Vivre à Aire 82

9

Le lycée professionnel Jean d'arcet

Le lycée professionnel Jean d'Arcet est situé sur la colline du Mas, dans un cadre verdoyant qui surplombe la ville. Il jouxte l'église Sainte Quitterie. Avec elle, il constitue un ensemble architectural harmonieux, les restructurations récentes cotoyant les vieilles pierres pour al-lier histoire et fonctionnalité.L'établissement, qui accueille cette année 215 élèves (dont 115 internes), dispense un ensei-gnement équilibré entre formation profes-sionnelle et formation générale.70 adultes sont présents sur le site : profes-seurs, techniciens, agents et surveillants…Le lycée professionnel Jean d'Arcet se situe au-dessus des moyennes départementales et académiques et les 100 % de réussite au BEP et bac pro en font un lycée d'excellence. Si les métiers de gestion-administration (an-ciennement secrétariat) sont toujours ensei-gnés, ce sont ceux de la restauration qui sont le fer de lance de Jean d'Arcet et l'ouverture il y a quelques années, d'une section coiffure (seul lycée professionnel public du départe-ment à proposer le CAP coiffure) a renforcé l'attractivité de l'établissement aturin. À tel point qu'un 2ème salon dédié à la pratique de la coiffure a vu le jour cette année. Les formations proposées par le lycée sont :- une 3ème module découverte professionnelle 6 heures dit "MDP6" (6 h/ semaine consacrées à la découverte des métiers et des formations)- un CAP coiffure (techniques d'hygiène et de soins capillaires et techniques de coupe)- un CAP cuisine (techniques culinaires)- un CAP restaurant (mise en place de la salle

et des tables, service à table…)- des bacs professionnels "cuisine" et "com-mercialisation et services en restauration"- un bac professionnel "gestion-administra-tion".Un restaurant d'application et deux salons de coiffure d'application accueillent des clients sur réservation afin de placer les élèves en si-tuation d'apprentissage professionnel réel.Rens. et tarifs : 05 58 71 63 50.L'équipe de direction est composée du provi-seur : Dominique Marsault, du gestionnaire : Claude Lagier et du chef des travaux : Cathe-rine Pinaquy.

La maison familiale rurale (mFR)

La Maison familiale rurale d'Aire sur l'Adour, dirigée par Théo Oosterlaken, est un établisse-ment privé de formation par alternance, sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture.

Les formations concernent les domaines de l'agriculture, des services aux personnes, de l'orientation et des formations adultes (cer-tiphyto, adema). Les élèves peuvent être in-ternes ou demi-pensionnaires.La MFR d'Aire c'est aujourd'hui :- une équipe éducative de 11 personnes- une association gérée par un conseil d'ad-ministration de 20 membres (parents d'élèves, anciens élèves, maîtres de stage), actuelle-ment présidée par Béatrice Lalanne.180 élèves ont été accueillis cette année et se repartissent sur les formations suivantes :- classes d'orientation 4° et 3° (périodes al-ternées : 1 semaine école/1 semaine stage),- bac professionnel en 3 ans dans le do-maine de l'agriculture (agro-équipement, productions végétales)- bac professionnel "services aux personnes et aux territoires".

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

UNE SPÉCIFICITÉ ATURINE…

On connaissait les classes à horaires amé-nagés musique (CHAM), à Aire la grande nouveauté du côté du collège Gaston Crampe est le lancement d'une classe expérimentale "CHAC", classe à horaires aménagés cirque, en coordination avec l'AFCA (Association française de cirque adapté). Gaston Crampe est ainsi le seul collège de France a proposer cette spécia-lité. Cette classe est accessible à partir de la 5e et concerne huit élèves cette année (2 h/semaine de pratique + 1 h/semaine d'enseignement général autour des arts

du cirque).La première réunion de l'équipe pédago-gique s'est déroulée lundi 17 septembre. Étaient présents de gauche à droite : Mme Lenoir, principale du collège, M. Bergé, professeur de musique, Mme Thieffry, professeur d’histoire, Mme Gysbers, direc-trice de l’AFCA, Mme Vicedo, professeur de français, Mme Cupers, documenta-liste, M. Laval, responsable pédagogique de l’AFCA. Les professeurs d’EPS et d’arts plastiques non présents sur la photo sont aussi porteurs du projet.

La Région Aquitaine a accompagné récemment dans le cadre des PPI (programme prévisionnel des investissements) plusieurs opérations lourdes de construction, restructuration et réhabilitation du lycée Gaston Crampe, pour un montant total de 8,5 millions d’euros. Parmi les grandes réhabilitations : la mise en service du mur d’escalade et la restructuration du pôle papetier.

Le dossier

Page 10: Vivre à Aire 82

Zoom sur l'action socialePrécarité, vieillissement de la population, crise du logement, chômage… En cette époque difficile pour certains de nos concitoyens, l'action politique et sociale reste plus que jamais un rempart pour essayer d'endiguer cette réalité.

Politique sociale

2

La Communauté de communes d'Aire sur l'Adour a créé, en 2003, un Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) dont la vocation est d'assurer la cohérence de l'action sociale auparavant conduite par les communes membres au niveau communautaire.Le Centre intercommunal d'action sociale assure la gestion :. de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),. du Service de soin infirmier à domicile (SSIAD),. du Service de portage des repas,. du Service d'aide à domicile,. du Service "petits dépannages",. du Service transports,. du Point relais emploi. Le CIAS se situe 14, Général Labat à Aire sur l'Adour. Il est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.Tél. : 05 58 71 41 91.

Le centre intercommunal d'action sociale (CIAS)

p L'équipe administrative du CIAS au complet avec au 1er plan, assise, Françoise Legoy, directrice de la structure et au 3ème plan au milieu, David Courallet, directeur de l'EHPAD.

Le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) anime l'action sociale locale par la-quelle la solidarité publique peut s'exercer. Les orientations, projets et budgets du CIAS proposés par M. Robert Cabé, président du CIAS, sont débattus en Conseil d'administra-tion. Ce dernier compte 33 membres répartis sur deux "collèges" composés à parts égales par des membres élus du Conseil communau-taire et des membres nommés par le président oeuvrant dans les secteurs de la vie sociale de la Communauté de communes. Les trois vice-présidents du CIAS sont : Mi-chel Laborde, Maire-Adjoint délégué aux so-lidarités locales à la mairie d'Aire sur l'Adour, Jean-Louis Labarbe, Maire de Bernède et Aline Lalanne, Maire de Saint-Loubouer et vice-présidente de la Communauté de com-munes.La structure est dirigée depuis plusieurs an-nées par Françoise Legoy. Elle compte 120 salariés, tous services confondus).

Actions en faveur du maintien à domicile des personnes âgées, création de structures d'accueil adaptées pour personnes âgées dé-pendantes ou au niveau de la petite enfance, actions en faveur du retour à l'emploi de per-sonnes fragilisées, actions en faveur des per-sonnes handicapées… le CIAS a mis en place un large éventail de services.

Extension de l'EHpad

Si le souhait de la majorité des personnes qui vieillissent est de rester chez elles, il faut trouver une solution d’hébergement quand la dépendance est trop lourde pour la personne et ses proches et peut présenter des risques. Sur le territoire de la Communauté de com-munes, c'est l'EHPAD d'Aire sur l'Adour (Éta-blissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui remplit ce rôle. Construit en 1972 et agrandit en 1994, le bâtiment fait actuellement l'objet d’une nou-velle restructuration et d’un agrandissement. La première phase a consisté à déménager temporairement, vers la nouvelle résidence séniors, les résidents de la partie ancienne de l’EHPAD puis à démolir cette partie de bâti-ment. Cette phase terminée, la construction de la partie nouvelle de l’EHPAD a d'ores et déjà commencé. Cette partie comprendra 63 chambres et une unité spécialisée de 22 lits pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les travaux dureront une année au terme de laquelle la restructu-ration des bâtiments existants pourra prendre le relais.L'EHPAD compte 42 salariés pour 90 rési-dents. Après restructuration et agrandisse-ment, il pourra accueillir 110 résidents.

Aire sur l’Adour • Arblade-le-Bas • Aurensan • Bahus-Soubiran • Barcelonne-du-Gers • Bernède • Buanes • Classun • Corneillan • Duhort-Bachen • Eugénie-les-Bains • Gée-Rivière • Lannux • Latrille • Projan • Renung • Saint-Agnet • Saint-Loubouer • Sarron • Segos • Vergoignan • Vielle-Tursan

Ac tuAlités de lA communAuté de communes d’Aire sur l’Adour

Page 11: Vivre à Aire 82

11

Le pôle "domicile" du CIAS permet aux per-sonnes âgées, handicapées, dépendantes ou malades de préserver une autonomie de vie.• Service soins infirmiers à domicile (SSIAD)Ce service permet aux personnes âgées d'évi-ter le placement hospitalier en moyen séjour. Neuf personnes assurent ce service auprès du CIAS pour 32 personnes âgées et 3 personnes handicapées.• Service d'aide à domicile Ce service offre une aide à la vie quotidienne dans les travaux ménagers : ménage, repas-sage, courses et autres tâches domestiques.Il propose aussi un accompagnement de la personne dans ses démarches, sorties à l'exté-rieur, écoute permanente…Les missions du service d'aide à domicile sont les suivantes :- Aide ménagère (entretien du logement, lingeet préparation du repas)- Auxiliaire de vie (aide à la toilette et aux transferts)- Garde de jour (animation et surveillance)- Garde de nuit (surveillance)Comment bénéficier de ce service ?- La personne, au regard de ses ressources, peut financer l'intervention d'une aide à do-micile, auquel cas elle a recours au "service mandataire". L'aide à domicile est salariée du bénéficiaire et le CIAS assure les formalités administratives.- La personne peut bénéficier de l'aide per-sonnalisée à l'autonomie (APA) ou de l'aide sociale, auquel cas elle a recours au "service prestataire". Le CIAS prend totalement en charge le service.Le CIAS compte à ce jour 52 aides à domicile pour 300 bénéficiaires.• Portage de repas à domicile Des repas équilibrés et complets certes, mais aussi l'occasion de rompre l'isolement.

Ce service est destiné à tous en sachant que chacun peut à un moment donné de son exis-tence, ou pour faciliter son quotidien, avoir recours à ce service.Ce service fonctionne toute la semaine. Les repas sont livrés en liaison froide avant midi, du lundi au vendredi. Les repas du samedi et dimanche sont livrés le vendredi et ceux des jours fériés sont portés la veille. Deux personnes assurent les livraisons pour 80 bénéficiaires et près de 27 000 repas distribués sur l'année.• Petits dépannagesParce que entretenir sa maison permet d’entre-tenir son moral et donc son bien-être, le CIAS propose des petits services qui améliorent le cadre de vie et garantit un habitat sécurisé et fonctionnel : décrocher des rideaux, faire des trous pour accrocher un tableau, remplacer un carreau cassé, mettre une étagère, réaliser des petits travaux de plomberie (changer un joint…), d’électricité (changer une ampoule, une sonnette…), monter des meubles… • Transport à la demandeVous ne conduisez pas, vous ne disposez pas de moyen de locomotion, votre habitat est éloi-gné des différents commerces… Le CIAS pro-pose également un service de transport col-lectif à la demande. Ce service fonctionne sur inscription du lundi au vendredi. Un calendrier hebdomadaire avec circuit adapté permet de desservir toutes les communes de la Communauté de communes.

L'aide à domicile Nathalie Fourcade accompagne en promenade Henriette Vidart, 86 ans u

Vivre plus longtemps chez soiParce que pouvoir continuer à vivre chez soi est fondamental pour beaucoup de personnes en perte d'autonomie, le Centre intercommunal d'action sociale propose une palette de services et de prestations.

Politique sociale

L'accueil de la petite enfance

Parce que l’accueil des tout-petits est essentiel au cadre, à la qualité de vie des familles et à l’éducation des jeunes en-fants, le CIAS a développé son offre de services en matière de garde d’enfants. Depuis avril 2010, une halte-garderie iti-nérante est ainsi opérationnelle. Ce mode de garde « multi-accueil » ré-pond à une mutation des rythmes de vie et de travail des parents observée depuis quelques années. Avec le développement de l’intérim, des sessions de formations, du temps partiel, du congé parental… les demandes des familles sortent de plus en plus du schéma traditionnel et fluctuent au gré des nécessités. La structure accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans sur 3 sites distincts : le lundi à Bahus-Soubiran, le mardi à Du-hort-Bachen et le jeudi à Saint-Loubouer. La capacité par site est de 10 enfants. L’ac-cueil se fait de 9 h à 17 h au choix des parents (à la demi-journée, à la journée). En septembre 2011, le CIAS a repris à son compte l'activité de la halte-garderie «Le jardin à malices» qui accueille, sur Barce-lonne du Gers à la Maison de l'enfance, les enfants de 2 mois et demi à 3 ans de façon occasionnelle, pour quelques heures, ou à la journée. La capacité d'accueil est de 15 enfants.Le CIAS propose également dans sa gamme de services "petite enfance" un RAM (Re-lais assistantes maternelles). Situé dans les locaux du CIAS, il propose une informa-tion sur les différents modes de garde et sur les droits et obligations de chacun, un soutien, une orientation sur les démarches administratives (contrat de travail, congés payés, déclaration PAJEmploi…) aux pa-rents, futurs parents, assistantes mater-nelles et candidat(e)s à l'agrément. Il orga-nise également des ateliers réunissant les assistantes maternelles et les enfants.

Vivre à aire • octobre / novembre 2012Ac tuAlités de lA communAuté de communes d’Aire sur l’Adour

Page 12: Vivre à Aire 82

12

Championne aturine de vol à voile

Céline montorio

Fiche d’identité :

• Sportive de haut niveau, Céline

Montorio est pilote de vol à voile.

• Age : 27 ans

• Heures de vol : 1600

• Club : Aire sur l'Adour

• Profession : contrôleuse aérienne à la

base aérienne de Cazaux

• À l’aéro-club d'Aire sur l'Adour, on compte

une quarantaine de licenciés, pour 10 000

au niveau français (la France étant le 3ème

pays au monde derrière l’Allemagne 30 000

et les États-Unis 25 000).

À l'âge de 15 ans, Céline découvre le vol à voile au lycée à Mont de Marsan grâce au Brevet d'Initia-tion Aéronautique. Une formation

théorique gratuite pendant toute l’année sco-laire où elle effectue deux vols découvertes en avion. En fin d'année, les instructeurs de l'Aéro-club d'Aire sur l'Adour qui dispen-saient les cours proposent aux volontaires des vols en planeur en décollant au treuil (le planeur est projeté dans les airs à une vitesse de plus de 80km/h). Céline, peu amatrice de sensations fortes type manège "Space Mon-tain", se laisse néanmoins convaincre. En 30 secondes, elle se retrouve alors à 400 mètres d'altitude. Rapidement, elle se sent comme "envoûtée" par une sensation de bien-être, de liberté et de silence…"Mon premier vol n’a duré que 5 minutes car nous n’avions pas réussi à trouver d’ascen-dance mais dès notre planeur posé, j’ai dit : je reviens demain ! Et depuis 12 ans je reviens

toujours pour profiter de cette magie", nous raconte Céline comme si c'était hier. Aujourd’hui, Céline compte parmi l’élite nationale. En 2005, elle intègre l'équipe de France de vol à voile et chaque année depuis, elle participe à plusieurs compétitions. "En 2013, je participerai au championnat de France féminin au mois de mai, puis au grand prix de vol à voile à Rennes, à l’international air militaire au mois de juin et au champion-nat du monde féminin qui se déroulera en France à Issoudun en juillet".

À la conquête de l'air…

Mais au fait, c’est quoi exactement le vol à voile ? Le vol à voile, c'est l'art de voler des heures et des kilomètres durant, sans moteur, à bord d'un planeur, en utilisant les forces de la nature : les courants ascendants (les "pompes", dans le langage du vélivole).Mais si un planeur n’a pas de moteur, com-ment décolle-t-on ? Grâce à un avion remor-queur ou au treuil : en accrochant un câble au planeur qui est enroulé par un moteur se situant à l’autre bout de la piste… Dans le cockpit, on pourrait croire que le planeur est à la verticale. Puis, l'appareil reprend dou-cement une position horizontale et cherche l'ascendance pour ne pas redescendre. Objectif : trouver un courant d'air qui per-mette au planeur de reprendre de l'altitude. La nature sert d'aide à la navigation. On peut se laisser guider par des martinets ou des nuages "cumulus", sinon on regarde le relief

au sol (carrière, forêt…).Comment transporte t-on le planeur pour les compétitions ? En démontant les ailes et la profondeur (partie horizontale de la queue) et en rangeant le tout dans une remorque.Peut-on voler aussi longtemps qu’on le sou-haite ? "Nous volons tant que la météo nous le permet. Dès qu’elle se dégrade, nous rentrons sur le terrain de départ ou nous rejoignons l’aérodrome le plus proche. Si ce dernier est trop éloigné, nous choisissons un champ… pour se "Vacher" ! Une fois dans le champs, il ne reste plus qu’à téléphoner au dépanneur qui arrive avec la remorque pour rentrer à la base du départ par la route.Que signifie "Ballaster" ? Certains appareils sont équipés de réservoirs leur permettant d'emporter de l'eau pour "ballaster" (alourdir) le planeur. Le but de ce poids supplémentaire est de décaler le domaine de haute perfor-mance du planeur vers les hautes vitesses.

Le jour qui suivit notre entretien

avec Céline, elle apprenait par la

fédération française de vol à voile

sa sélection pour représenter,

avec d'autres, la France aux

championnats du monde de vol

à voile qui se déroulera en juillet

2013 à Issoudun. Rien que ça !

Ils et elles... font Aire

<

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

Pour voir les Landes sous un nouveau jour, dans le calme, sans bruit de moteur et admirer le paysage avec un vautour en guise de voisin, rien de tel qu'une virée en planeur !Un vol d’initiation en planeur peut se faire à partir de 30 euros à Aire sur l'Adour. Une bonne idée de cadeau ! Prêt(e) au décollage ?Renseignements au 05 58 71 64 66 ou sur www.aeroclub-aire.fr.

Page 13: Vivre à Aire 82

13

Agenda

aIRE

2 JEU

22ÈmE

!

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

C'est toujours à la même période,

début octobre, que les trois coups

de balai retentissent à aire !

place au festival de théâtre "aire 2

jeu" désormais bien installé dans le

paysage culturel de la Ville.

FEStIVaL

"aIRE 2 JEU"

22èME FEstIVAL thÉÂtRELes 11, 12 et 13 octobre 2012 et le 3 avril 2013.Cette 22ème saison théâtrale conserve "les partis-pris" des éditions précédentes : des spectacles avec des artistes connus et reconnus, d’autres à découvrir, tous à rencontrer en toute convivialité après les représentations, au bar du festival.

• Jeudi 11 octobre, 20h30, Centre d'animation" PAROLES DE POILU(E)S "Lettres et Carnets du front 1914-1918. D’après l’oeuvre de Jean-Pierre Guéno. Compagnie du Sûr Saut.

Lauréat Festhéa Aquitaine 2012.Tout public - Durée : 1h10• Vendredi 12 octobre, 20h30, Centre d'animation" LA LIGNE "D’après "Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire" de Sarah Kaminsky.Théâtre Label EtoileCompagnie Jean-Claude Falet.À partir de 12 ansDurée : 1h20• Samedi 13 octobre, 20h30, Chapiteau de l'AFCA" LARSEN "Compagnie 220 Vols.

À partir de 8 ans Durée : 60 minutesTarifs : de 10 à 14 euros par spectacle.Rens. : 05 58 71 90 98 ou06 19 38 01 01

tHéÂtRE

AtELIERs DE PRAtIquE thÉÂtRALELes ateliers du Théâtre des Lumières en partenariat avec le CAMA ont repris depuis octobre à la salle du Théâtre (rue Despagnet).Ces ateliers s’adressent aux petits comme aux grands,

à tous ceux qui veulent débuter ou parfaire leur pratique théâtrale, (re)découvrir des textes, des auteurs… Une initiation aux diverses techniques de l’art de la scène (travail de la voix, diction, expression corporelle, improvisations…) est dispensée par des comédiens professionnels, sous la responsabilité d’Aurélia Bartolomé, professeur diplômée d’État.Rens. : 06 61 99 80 36 ou au 06 84 24 41 17www.theatredeslumieres.fr

mUSIqUE • ExpOSItION • tHéÂtRE • daNSE • CONFéRENCE • SpORt

Page 14: Vivre à Aire 82

mUSIqUE

sAIson Du CAMAAutour du film "The Artist"Fabien Ruiz trio.Claquettes jazz. Centre d’animationJeudi 15 novembre, 20h30 Int’AIRE’MEzzo Messe en musique à l’occasion de la Sainte Cécile Cathédrale d’Aire sur l’Adour Samedi 24 novembre, 18h30, entrée gratuite

SpORt

AVEnIR AtuRIn RuGBy• Aire rencontre RiscleLe 20 octobre, 15h30• Aire rencontre SallesLe 11 novembre, 15h30• Aire rencontre HendayeLe 25 novembre, 15h30Stade municipalRens. : 05 58 71 84 23

BADMInton13ème tournoi national seniors et vétéransLes 13 et 14 octobreSalle omnisports - route du Houga - Entrée libre de 8h à 18h. Buvette et restauration possible sur place.Entraînements pour jeunes et adultes : se renseigner au club. Rens. : 06 85 94 61 83

VoLLEy-BALL33e tournoi corpo de la Violette Aturine Volley-Ball. Tous les jeudis du 4 octobre au 6 décembre, de 20h à 22h à la salle Omnisports. Ouvert à tous.Rens. : 06 07 21 60 67 L'équipe sénior féminine de la Violette Aturine Volley-Ball accède cette année au championnat régional.Venez les supporter !• 13 octobre, 20h30, la VA rencontre Lons.• 27 octobre, 20h30, la VA rencontre Lescar.• 1er décembre, 20h30, la VA rencontre Orthez.Entrée libre, salle omnisports

JuDo Le club aturin propose de l'éveil judo pour les 4/5 ans, du judo pour les 6/7 ans, 8/11 ans puis à partir de 12 ans sans limite d'âge.Taïso et Jujitsu Self défense sont aussi proposés.Salle omnisports.Rens. : 06 79 19 17 49ou 06 76 64 31 56

LOISIRS

AssoCIAtIon REnC’ARtArts plastiques pour enfants et adultes, Taï chi chuan, Qi Gong, relaxation, danse traditionnelle et danse contemporaine.

Maison des associations.06 89 46 47 60

AssoCIAtIon LAïquE DEs ACCuEILs DE LoIsIRs ÉDuCAtIFs• ACCUEIL PÉRISCOLAIRELe lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h15 à 18h30. Le lundi et jeudi, une aide aux devoirs est organisée pour les enfants, en présence d'animateurs diplômés BAFA. • CENTRE DE LOISIRSOuvert tous les mercredis de 7h45 à 18h15. Accueil journée ou demi-journée. • VACANCES D’AUTOMNEDu 29 octobre au 9 novembre, le Centre de loisirs sera ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. Rens., tarifs et inscriptions 05 58 71 61 63 ou [email protected]

tOURISmE

L’oFFICE DE touRIsME• Mardis 9 octobre et 20 novembre, 10h : lecture des fresques de la cathédrale Saint Jean Baptiste.• Semaine du Goût du 8 au 16 octobre : concours de recettes sur les thèmes "châtaigne et/ou raisin".• Mardis 23 octobre, 13 novembre et 27 novembre,

10h : découverte de la ville d’Aire sur l’Adour.Gratuit sur inscriptions à l’Office de tourisme d’Aire.Rens. : 05 58 71 64 70 ou www.tourisme-aire-eugenie.fr

dIVERS

AssoCIAtIon FAMILIALE LAïquE AIRE Et tuRsAnAteliers gratuits, personnalisés ou en petits groupes pour améliorer ses connaissances en lecture, écriture, oral, calcul ;

apprendre le français ; cours d'espagnol ; être accompagné dans votre projet d’obtention du code de la route. Le mercredi : activités tricot, broderie… Le jeudi : patchwork, boutisMaison des associationsTél. : 05 58 71 61 56 ou 05 58 71 71 67

FoIRE D’AutoMnE Organisée par l’Association des commerçants Les 20 et 21 octobreAllées de l’Adour

NaISSaNCES

Maëna Marielle LLERA LAUDINATLucas Jaime Philippe CLAVÉThéo VERMANDELViolette Sarah Johanna LATORREAaron GINOUVESNoa Mary SANSON FORESTIERJannah LAOUANILouis BEZECOURT DUROUMattéo, Jean, Maurice DURANCEAUmaRIagES

Audrey de SOMOW et Christian DEMANGEJennifer COURTINE et Patrice MOULINASMarie LABORDE et Johann DIOTAudrey CADILHON et Johan BENABEDGaëlle CARETTE et Alain HAMOUDCatherine GRAVIÈRE et Stéphane BECUKarine SAINTY et Sacha MIJATOVICMarie-Claire FEIJOO et Fabien LANAVE Audrey MAURO et Loïc FIORSylvie FRELET et Bernard BERGÉ

déCÈS

Francis Gilles Marie Gustave BUTAUDJosette Jacqueline Pierrette PALACIOS épouse RIVIÈRESimone Micheline Yvonne BROCA-CAPSAU veuve FERRANJeanne Louise PEIFFER veuve WAROQUIERGilbert Marcel BIGNAUXRaymond BEZINEAULourdes PEREIRA RIBEIRO CLAROEmmanuel Gérard CHANTECAILLELaurent Pierre LABORDEManuel DE SOUSAAmélie DASTE veuve DUVIGNEAUMarie FAURE veuve REMYMarie LOUSTALOT veuve BAUGARTNERRolande Michelle DUCOURNAU épouse CLAVÉRenée Germaine GRIBLING veuve WOLFFMarcelle CASTAY veuve DUBOSHenri Raymond MARQUETMarie-Thérèse UNTERSEH veuve GHAZIAndrée Estella RICHARD veuve COLSON

Yvonne PEYRADE veuve PITIOTLucette Marie Marcelle COLLIN épouse DUGARRYMarie Henriette Fernande LABORDE veuve DABADIEEmile Benjamin ARRATJeanne CAPBERN veuve DUPOUYCorinne Laurence OUSTALETClaude Henri MATHIEUElie GELASEFrançoise POINTURIER veuve MORINGeorgette Paulette DELHOSTE épouse SOLUEJean Claude Charlie COURALETHenriette Simone CATRAIN veuve OUSTALETSuzanne Alice LOCHERTArlette Lise PAPAVOINE veuve GUÉDEZJeanne HARTÉ veuve GUILLOTFrançois Gilbert ASSIBATJoseph BOPRégine Yvette GARRIGUE épouse LARRIBAUMarcelle Gilberte Marie CASSAGNE veuve LAMARQUE

14

AgendaVivre à aire • octobre / novembre 2012

Page 15: Vivre à Aire 82

Expression politique

15

Chères aturines, chers aturins,

Il y a quelques mois, une majorité de français a élu François Hollande à la présidence de la République, dans l’espoir du changement ! Mais maintenant où allons-nous ?En effet, le Président de la République et son gouvernement ont pris conscience (au retour de leurs vacances !) que nous étions dans une crise sans précédent… depuis 5 ans. Pour réduire le déficit public (30 milliards d'euros en 2013), tous les économistes s’accordent à dire qu’il convient d’agir à hauteur des deux tiers dans la réduction des charges et d’un tiers dans l’augmentation des impôts.Le gouvernement nous propose le contraire. Pour les impôts, ne nous leurrons pas, à terme les classes moyennes (80% des français) seront les plus impactées. En matière de réduction de charges, Aire sur l'Adour est également concernée ; tous les ans au moment du vote du budget communal, je m’efforce avec mes colistiers de soulever à la majorité municipale la nécessité de diminuer les charges de fonctionnement afin de faire des économies. La réduction de charge n’est pas un gros mot. C’est le quotidien de chaque famille. Par ailleurs, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault annonçait à l’occasion de la conférence environnementale qui s’est tenue à Paris, sa détermination sur le respect des directives du Grenelle de l’environnement et son souhait d’aller plus loin dans la démarche. Pendant ce temps, à Aire sur l'Adour, M. Cabé autorise sur le site de Subéhargues, l’ouverture d’un centre d’enfouissement de déchets : amiante, terres polluées, déchets industriels et commerciaux, des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.Enfin, le gouvernement parle d’exemplarité, de morale, surtout dans la vie publique. Au même moment, les parlementaires socialistes, alors qu’ils ont tous signé une charte déontologique sur le non-cumul des mandats, rechignent à respecter leurs engagements. C’est avec de tels agissements que les Français se détournent de la politique et que les voix pour les partis extrêmes augmentent. Le renouvellement de la classe politique apportera un souffle nouveau et une vision différente qui ne peut que dynamiser la vie publique de notre pays.Cordialement,

Xavier LAGRAVE, représentant de la liste « Aire un élan d’avenir »

Chères aturines, chers aturins,

La période de vacances s'achève, voici venu le temps de la réflexion sur les événements qui marquent le quotidien de notre vie.Le temps des promesses est révolu, rentrons dans la réalité de l'existant. Le carburant depuis trois mois atteignant des sommets, quelques centimes de baisse tenant davantage du symbole que d'une réelle volonté d'action. Les retraités dans l'expectative du paiement d'une taxe supplémentaire, pour combler le déficit de la sécurité sociale, une belle récompense de quarante années de labeur pour certains.Le cumul des mandats une promesse, les échos ne sont pas à la mesure des enjeux. Dans certains secteurs bien ciblés, les décisions de par le cumul des mandats se font d'une façon frisant l'autoritarisme. Il est grand temps de se mettre aux actes, et non de nous importuner avec des déclarations qui n'arrivent à convaincre que ceux qui les prononcent. Étant pragmatique, je crois au retour de vacances des syndicats, extrêmement combatifs il y a six à huit mois depuis devenus atones, donc pour eux tout va bien ?. En espérant que les biens pensants se réveilleront.

Chères Aturines, Chers Aturins, nous allons désormais reprendre les dossiers en instance dans notre ville à Aire sur l'Adour et prochainement commenter les décisions.

Bien cordialement à tous. Bernadette JOURDAN

Représentante de la liste « Ensemble pour une Aire Nouvelle »

Refondons l'école.

Plus de 3 000 élèves, collégiens, lycéens, étudiants, des classes maternelles aux sections de BTS ont effectué leur rentrée scolaire sur le territoire de notre Communauté de Communes.De manière maintenant effective, tous les services scolaires et périscolaires des écoles de l’enseignement du 1er degré sont gérés par la Communau-té de Communes. Nous mesurons encore plus clairement l’importance de l’enfance et de la jeunesse au sein d’une population de 13 500 habitants.Ce choix vise à améliorer la qualité du service public d’éducation en harmonisant et en mutualisant les moyens et les coûts, afin d’offrir à tous, les meilleures conditions possibles pour apprendre.La réforme annoncée des rythmes scolaires, constituera une nouvelle étape dans la réflexion sur la place et le rôle des collectivités locales dans l’organisation du temps scolaire et périscolaire de l’enfant. Rentrée scolaire porteuse de dynamisme sur notre territoire, c’est une réalité qui résulte de la volonté politique des élus locaux.Cependant, élèves, étudiants, parents, enseignants ont vécu, ici comme ailleurs, les conséquences dramatiques pour les élèves, de la suppression massive de 80 000 emplois dans l'Éducation Nationale entre 2007 et 2012.Des mesures ont été prises en urgence depuis le mois de mai pour cette rentrée : 1 430 emplois nouveaux, revalorisation de 25% de l’allocation de rentrée pour les familles, amélioration de la formation initiale des enseignants. C’est un début, pour pallier aux situations les plus prioritaires. La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’éducation qui se prépare devra tenir les engagements annoncés.Refondons l’école : c’est un enjeu majeur pour que chacun trouve sa place dans la société, c’est une impérieuse nécessité pour redresser notre pays.

Bernard BÉZINEAU, pour le groupe municipal « Aire Durable et Solid’Aire »

Vivre à aire • octobre / novembre 2012

Page 16: Vivre à Aire 82

La biscuiterie aturine, qui appartient au groupe national

poult, a fêté ses 15 ans cet été.

Forte de 42 salariés, elle produit jusqu'à 3000 tonnes par an

de "palmiers" et de "galettes", conditionnés sous des marques

distribuées par les hypermarchés, supermarchés et magasins

de hard-discount.

En avant

poult !

Le groupe POULT, dont le siège social se situe à Toulouse, c'est avant tout 750 personnes et 5 usines de production qui se répartissent les 15 grandes familles de biscuits (palmiers, galettes, barquettes, cookies, gaufrettes, tuiles, tartelettes…). Ces biscuits sont distribués essentiellement en France mais également dans de nombreux pays d’Europe, dans les Dom Tom et sur le continent africain, quasi uniquement sous marques de distributeurs (MDD). En effet, le groupe fait très tôt le choix des marques de distributeurs pour que la qualité des biscuits associée au plaisir de les manger soient accessibles au plus grand nombre. Ce sont donc près de 330 millions de paquets de biscuits produits et commercialisés chaque année, sans que personne ou presque ne le sache !L'usine d'Aire sur l'Adour est le petit poucet du groupe. Elle ne produit "que" 3 000 tonnes par an de biscuits ! Pourtant c'est elle qui produit quasiment tous les "Palmiers" et les "Galettes Bretonnes" que l'on trouve dans les rayons des su-permarchés français, conditionnés sous les marques de distributeurs (Leclerc, Car-refour, Leader Price, Auchan…). Elle travaille habituellement en 3 x 8 mais, crise oblige… le rythme de production est récemment passé en 2 x 8.

La biscuiterie poult met le paquet…

pour faire cogiter ses collaborateurs

Depuis 2006, le deuxième fabricant français de biscuits, derrière LU, a bouleversé son organisation. Il a "écrasé" sa pyramide hiérarchique pour donner plus d'auto-nomie à ses salariés. Il les encourage à proposer des idées innovantes.Un séminaire réunissant le comité de direction une seule fois par an, ce n'est pas exactement la façon dont Carlos Verkaeren, directeur du groupe Poult, conçoit l'in-novation. Pour lui, elle doit être portée par tous les salariés, de l'ouvrier au patron, et s'inscrire dans le quotidien de l'entreprise. Après s'être beaucoup documenté sur les champions mondiaux comme Toyota, L'Oréal ou encore Pixar, il décide de mettre en application ces principes dans l'entreprise qu'il dirige. C'était la première étape d'un grand remue-méninges. La deuxième a été la transformation complète de l'usine de Montauban, le principal site industriel du groupe. Pour motiver les employés, Poult les a aussi nourris de données sur le marché, la concurrence, les comportements des consommateurs. Autant de clefs permettant de comprendre pour qui et dans quel environnement se fabriquent leurs crous-tillants produits. Les autres sites de production ont peu à peu mis en place ce système de management participatif. C'est ainsi qu'en février 2011, la chaîne de fabrication de l'usine aturine a cessé de fonctionner une journée pour permettre aux salariés de réfléchir ensemble à des innovations. Plusieurs groupes de travail ont été créés autour de projets tels que : fabrication de biscuits salés, de biscuits sans composant allergène ou de biscuits à meilleur apport nutritionnel et l'ouverture d'un magasin d'usine. C'est ce dernier projet qui a abouti après six mois de travail durant lesquels huit salariés, aidés par leur direction, ont tout mis en place : peinture et aménagement du local mis à dis-position par l'usine, étude de marché, communication... Le magasin Poult a ouvert ses portes au public en août 2011. Il vous accueille les mardis et jeudis de 10 heures à 13 heures, les mercredis et vendredis de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Tél. 05 58 71 17 00.

Connaissez-vous la différence

entre un biscuit et un gâteau ?

Parce que Poult ne produit pas des gâteaux mais bien des biscuits, voici l'explication… Les biscuits sont en fait cuits deux fois !L'origine du mot biscuit vient du temps des marins au Moyen-Âge. Pour pouvoir manger à leur faim pendant leurs longues traversées, les marins emportaient de la farine, de l'eau et des oeufs pour pouvoir cuisiner à bord. Ils cuisinaient une pâte à base de farine d'eau et d'oeufs frais, et cuisaient celle-ci deux fois pour que le biscuit supporte le voyage sans être abîmé. Ils ont donc appellé cela bis-cuit.Contrairement aux gâteaux, les biscuits ont généralement une texture plus croquante ou croustillante, on dit qu’ils sont « secs ».

Une partie de l'équipe de l'usine Poult d'Aire sur l'Adour dirigée depuis 8 ans par M. Dubertrand, 1er plan chemise bleue.