24
Agir au quotidien pour vos déplacements TRANSPORTS le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge Septembre 2015 n°78 u Sainte-Geneviève-des-Bois u Brétigny-sur-Orge u Saint-Michel-sur-Orge u Morsang-sur-Orge u Fleury-Mérogis u Villemoisson-sur-Orge u Longpont-sur-Orge u Le Plessis-Pâté u Leuville-sur-Orge u Villiers-sur-Orge

Vivre à l'Agglo n°78

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la Communauté d'agglomération du Val d'Orge - n°78

Citation preview

Page 1: Vivre à l'Agglo n°78

Agir au quotidien pour vos déplacements

TRANSPORTS

le magazinede la Communauté d’agglomération du Val d’Orge

Septembre 2015

n°78

u Sainte-Geneviève-des-Bois

u Brétigny-sur-Orge

u Saint-Michel-sur-Orge

u Morsang-sur-Orge

u Fleury-Mérogis

u Villemoisson-sur-Orge

u Longpont-sur-Orge

u Le Plessis-Pâté

u Leuville-sur-Orge

u Villiers-sur-Orge

Page 2: Vivre à l'Agglo n°78

2 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

le magazine Novembre 2014 n°73

“Vivre à l’Agglo” magazine bimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Val d’OrgeLa Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry91704 Sainte-Geneviève-des-Bois cedex

Tél. : 01 69 72 18 00 - fax : 01 69 72 18 [email protected]

Directeur de la publication : Olivier LéonhardtRédaction : Hélène Collomb, Mélissa De Jesus, Souphaphone Paone, Lorène RoyConception graphique : Encart culturel : Sandrine FontainePhotos : service Communication - Xavier SantagataImpression : 59.500 exemplaires par Imprimerie Vincent

Vous n’avez pas reçu votre journal ?Contactez le service Communication du Val d’Orge :

[email protected]él. : 01 69 72 18 63

imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement et blanchi sans chlore

retour sur  Un été animé dans les piscines du Val d’Orge page 4  Des médiathèques estivales ! page 4  Les jeunes Valdorgiens dans les starting blocks page 5

intercommunalité  Mariage en préparation page 6

eau  L’Agglo a fait le choix de la régie de l’eau page 7

sport  Valdorgienne 2015 : à vos marques ! page 8

culture  La culture, c’est de saison ! page 10

dossier  Agir au quotidien pour vos déplacements page 12

grands projets  BA 217 : les projets avancent ! page 17

dév. éco  L’Agglo, 1er partenaire des créateurs d’entreprise ! page 18

dév. durable  Protéger la diversité, une nécéssité ! page 20

solidarité  Don de sang : on a besoin de vous page 21

travaux page 22 en bref page 23

Page 3: Vivre à l'Agglo n°78

3Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

édito

Olivier Léonhardt,Président de la Communauté

d’agglomération du Val d’Orge

“”

Notre priorité sera de poursuivre notre démarche de solidarité et de proximité

Chères Valdorgiennes, Chers Valdorgiens,

Cette rentrée est plus que jamais tournée vers l’avenir. Alors qu’il y a un an, nous nous mobilisions ensemble pour préserver un territoire à taille humaine ; aujourd’hui, c’est avec enthousiasme et détermination que nous élaborons les contours et le projet de la nouvelle agglo avec nos collègues de l’Arpajonnais.

S’il reste encore quelques étapes à franchir, comme la publication de l’arrêté de périmètre du Préfet ou le vote des communes, le processus est aujourd’hui bien engagé.

Notre priorité sera de poursuivre notre démarche de solidarité et de proximité au plus près des attentes et des difficultés de nos concitoyens, en continuant à soutenir les communes confrontées aujourd’hui à de fortes contraintes financières.

Aussi, ce qui nous guide, c’est la conjugaison de toutes les actions du quotidien qui visent à améliorer la qualité de vie de tous. Que ce soit le renforcement de dix lignes de bus en quatre ans ou l’ajustement des horaires pour faciliter les déplacements, le soutien aux créateurs et aux entreprises pour dynamiser l’emploi localement ou encore les divers aménagements en matière de gestion de l’eau, des déchets ; toute notre énergie y est consacrée.

Parallèlement et au fil des ans, nous avons prouvé notre capacité à agir, à porter et à défendre nos ambitions au travers de projets innovants qui rendent attractif notre territoire. La reconversion de la BA 217 en est un bel exemple et nous pouvons déjà nous féliciter de l’intérêt que ce projet suscite auprès des entreprises et des acteurs institutionnels.

Le dynamisme du Val d’Orge s’illustre également à travers des manifestations diverses pour se divertir, apprendre, découvrir avec une nouvelle saison culturelle, les fêtes des associations et la Valdorgienne où nous vous y attendons nombreux.

Bonne rentrée à tous.

Page 4: Vivre à l'Agglo n°78

ANIMATIONSR

etou

r su

r

Des médiathèques estivales !En juillet et en août, vous avez pu découvrir les médiathèques du Val d’Orge en mode été : spectacles divers, animations surprises, lectures à la piscine, ateliers en tous genres, tournois de jeux vidéo… un tourbillon d’activités qui, pour

certaines, ont eu lieu en plein air ! Les biblio-thécaires vous ont surpris aussi en allant à votre rencontre à bord de leur biblio’cycle ! Un moyen de transport original qui a fait halte à Morsang afin d’agrémenter vos après-midi lecture à l’ombre des arbres. Un concept étonnant qui a fait de nombreux adeptes ! Pour la 1ère année, le Val d’Orge a participé à la grande fête du livre pour la jeunesse « Lire en short ». À cette occa-sion, vos médiathèques se sont mises au diapason en vous proposant des duos lecture et musique par la Cie Le souffle du livre autour de livres choisis pour l’occasion. Un bel été au fil des pages…

Un été animé dans les piscines du Val d’Orge Cet été, il a fait chaud… Dans les piscines du Val d’Orge, vous avez été nombreux à vous rafraîchir et à profiter des animations organisées pour la période estivale ! Aquasphères, bateaux-pédalos et jeux divers avaient pris place pour le plaisir des enfants…

Aussi, entre deux baignades, les Valdorgiens ont pu faire une pause lecture grâce aux médiathèques venues mettre à disposition divers ouvrages aux abords des bassins…

À la rentrée : changement d’horairesLes horaires de l’Espace nautique et de la piscine de Brétigny évoluent à la rentrée : retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’Agglo : www.agglo-valdorge.frà

not

er

4 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 5: Vivre à l'Agglo n°78

Les jeunes Valdorgiens dans les starting blocks

SPORT

Du 7 au 10 juillet, 300 Valdorgiens de 9 à 16 ans ont participé au challenge Tria-Cités. Ils ont ainsi pu se tester, par équipe, à trois disciplines sportives (natation, VTT et course à pied) dans une ambiance conviviale.

Lors de cette manifestation, le temps était aussi à la découverte. Des animations variées étaient proposées toute la semaine : ateliers de sensibilisation à la santé et à la prévention (Pôle départemental de la médecine du sport, Ligue contre le cancer, Transdev) mais aussi ateliers sportifs avec du handball, du tennis, de l’athlétisme et du skate. Les médiathèques et les ludothèques étaient également présentes. Un début de vacances enrichissant pour nos jeunes sportifs !

Ret

our

sur

5Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 6: Vivre à l'Agglo n°78

Mariage en préparationNouvelle étape franchie dans le calendrier de la réforme des agglomérations. Le 10 juillet 2015, le Préfet de Région a validé en commission régionale de coopération intercommu-nale (CRCI) le projet de schéma réunissant le Val d’Orge et l’Arpajonnais (à l’exception de 3 communes actuellement membres de l’Arpajonnais ayant souhaité sortir du schéma : Lardy, Boissy-sous-Saint-Yon et Saint-Yon). Les deux agglos préparent maintenant leur rapprochement qui interviendra le 1er janvier 2016.

Harmonisation des compétences, élaboration des statuts, réorganisation de l’administration… un travail qui mobilise l’ensemble des élus et des services des deux agglos pour préparer la fusion dans les meilleures conditions possibles.

Et la démarche s’avère d’autant plus complexe qu’elle s’inscrit dans des délais particulièrement courts imposés par la loi et dans un cadre législatif tout juste stabilisé.

Malgré tout, une chose est sûre : tous les services à la population jusqu’à présent fournis dans les territoires respectifs des deux agglos continueront à être assurés par la nouvelle agglo, dans les mêmes conditions de proximité. La nouvelle entité née de la fusion s’attachera ensuite à mettre en œuvre et à étendre de nouvelles compétences au bénéfice des communes membres et de leurs habitants.

Inte

rcom

mu

na

lité

FUSION VAL D’ORGE / ARPAJONNAIS

Les associations en fête

L’Agglo sera présente aux forums des associations organisés par vos villes le premier week-end de septembre. Venez-vous informer sur les services de proximité gérés par le Val d’Orge : piscines, Espace nautique, médiathèques, nouveau programme des grands équipements culturels (Théâtre Brétigny, Espace Marcel Carné, Théâtre de l’Arlequin), gestion des déchets ménagers, grands projets, etc… Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître dates et horaires des forums.

agen

da

Conférence des maires, le 17 juin 2015

6 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 7: Vivre à l'Agglo n°78

Cette décision fait suite à de nombreuses études et à une analyse comparative appro-fondie menées ces dernières années au sein de la commission Eau et Assainissement présidée par Sylvain Tanguy, vice-président de l’Agglo, à des réunions publiques organisées à l’initia-tive des communes, ainsi qu’à une grande consultation lancée par l’Agglo du 11 mai au 9 juin 2015 et pour laquelle près de 8000 personnes se sont expri-mées , répond a nt majoritairement en faveur de la régie (78 %).

En 2017, les habitants du Val d’Orge feront partie des 40 % * de la population française à être desservis par un service public d’eau potable assuré en interne par la collectivité. En optant pour la régie, les élus se sont engagés à développer la qualité du service public de l’eau, garantir une gestion économe et efficace de l’eau en étant exigeant quant au service rendu aux usagers et innovant dans l’organi-sation interne du service.

Le Conseil communautaire a également adopté en séance du 24 juin 2015 une motion

mandatant le Président de l’Agglomération et le Bureau Communautaire pour recher-cher les modalités opérationnelles d’une régie permettant de construire « le meilleur service » en s’appuyant autant que de besoin sur des prestataires susceptibles de contri-

buer à l ’ef f icacité opérationnelle et à une exposition financière maîtrisée et précisant que ces décisions seront validées à chaque étape de la mise en œuvre par le Conseil Communau-taire.

L’Agglo a fait le choix de la régie de l’eauLors du Conseil Communautaire du 24 juin 2015, les élus de l’Agglo ont décidé à l’una-nimité de gérer en régie le service public de distribution d’eau potable sur le périmètre du Val d’Orge. Ce nouveau mode de gestion sera effectif à compter du 1er mai 2017, date à laquelle les contrats de délégation de service public conclus pour ses 10 communes membres arriveront à échéance (9 contrats avec La Lyonnaise des eaux et 1 avec Veolia).

EAU POTABLE

Eau

Olivier Léonhardt, Président de l’Agglomération du Val d’Orge”

L’objectif est d’être vertueux, d’avoir une meilleure maîtrise sur les décisions d’orientation et d’investissement

Article Le Républicain du jeudi 2 juillet 2015* Source : SISPEA-ONEMA 2009

7Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 8: Vivre à l'Agglo n°78

En équipe de 2 ou 3 personnes, en famille, entre amis ou même entre collègues, venez relever le challenge. Au programme : 17 km à parcourir, entre Le Plessis-Pâté et Morsang-sur-Orge, sous la forme d’un relais « run & bike ». À vous de choisir votre rythme, de changer de position (vélo ou course) autant de fois que vous le voulez, l’essentiel étant d’ar-river ensemble.

Comme chaque année, la course sera aussi l’occasion de découvrir les différentes villes de l’Agglo, de profiter du cadre verdoyant de la Vallée de l’Orge et surtout de s’amuser. Diffé-rentes animations seront proposées dans le parc du Château de Morsang, à partir de 10h, pour les petits comme pour les grands. Et pour ajouter un peu de piment à la course, pensez à venir déguisés : les équipes les plus originales seront récompensées !

Pour participer, inscrivez-vous avant le 18 septembre au 01 69 72 18 15, sur le site www.agglo-valdorge.fr ou à l’aide du bulletin d’inscription disponible à l’accueil de l’Agglo et en mairie. Retrait des dossards et dernières inscrip-tions le matin de la course, dans le parc du Château de Morsang (Place des 3 Martyrs). À noter : un seul membre de l’équipe peut se charger de l’inscrip-tion et du retrait des dossards.

Valdorgienne 2015 :à vos marques !Sportifs émérites ou amateurs, fans de petites foulées ou férus de bicyclette, la Valdor-gienne vous donne rendez-vous le dimanche 20 septembre prochain pour la 13e édition de cette course en run & bike. Fantaisie, animation et ambiance familiale garanties !

ÉVÈNEMENTSp

ort

8 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 9: Vivre à l'Agglo n°78

Spor

t Programme de la journée dimanche 20 septembre 2015

7h45 - 8h45 : accueil, inscriptions, remise des dossards au « village arrivée » (parc du château de Morsang-sur-Orge)

8h30 - 8h45 : départ de la navette pour le transport des coureurs vers le point de départ au Plessis-Pâté. Les vététistes se rendront au point de départ par leurs propres moyens. Attention : aucun accompagnement à vélo n’est prévu par l’organisation.

9h30 : départs de la Valdorgienne au Plessis-Pâté (devant la mairie) 10h30 - 12h : arrivées dans le parc du Château de Morsang-sur-Orge 12h - 12h30 : résultats des challenges - collations

Parcours de la course relais : 17 km à pieds et à vélo

9Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 10: Vivre à l'Agglo n°78

ÉQUIPEMENTS CULTURELS

La culture, c’est de saison !Une rentrée sous le signe de la culture vous attend avec les grands équipements culturels du Val d’Orge ! Notre objectif : continuer de développer une dyna-mique culturelle de qualité pour tous les habitants de notre territoire avec toujours le même but : vous divertir et rendre la culture accessible au plus grand nombre. Et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Émanant de diverses influences et disciplines artistiques, nos équipes vous ont préparé une pro-grammation audacieuse afin de vous étonner et les surprises seront nombreuses…

Cult

ure

Théâtre de l’Arlequin37 rue Jean Raynal91390 Morsang-sur-OrgeTél. : 01 69 25 49 15

Espace Marcel CarnéPlace Marcel Carné91240 Saint-Michel-sur-OrgeTél. : 01 69 04 98 33

© M

iche

l Cav

alca

© R

émy

Soub

anèr

e

Théâtre de BrétignyRue Henri Douard91220 Brétigny-sur-OrgeTél. : 01 60 85 20 85

10 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 11: Vivre à l'Agglo n°78

Cult

ure

Théâtre de l’Arlequin37 rue Jean Raynal91390 Morsang-sur-OrgeTél. : 01 69 25 49 15

Espace Marcel CarnéPlace Marcel Carné91240 Saint-Michel-sur-OrgeTél. : 01 69 04 98 33

Théâtre de BrétignyRue Henri Douard91220 Brétigny-sur-OrgeTél. : 01 60 85 20 85

Un esprit toujours curieux au Théâtre Brétigny

Cette année encore, le Théâtre Brétigny vous a concocté une saison hors du commun ! Spectacles, performances, rencontres extraordinaires, découvertes, apéros-DJ, goûters-spectacles, nuit dans les arbres et repas dans le noir… Des propositions dedans et dehors, dans le Val d’Orge et sur tout le terri-toire essonnien. Quelques temps forts de la saison : début octobre, participez au week-end MINI MAXI un concentré de spectacles hors norme dans un minimum de temps (à Brétigny) ; en décembre ne manquez pas l’événement cirque sous un joli chapiteau avec le cirque Aïtal, un duo aussi sensible que virtuose ; en mai, plongez dans Wet sounds, l’expérience relaxante d’un véritable concert aquatique à l’Espace nautique du Val d’Orge à Sainte-Geneviève-des-Bois. Pour en savoir plus, ne ratez pas le lancement de saison vendredi 18 septembre à 19h avec un spec-tacle époustouflant de Patrick Léonard, multi-champion de patinage artistique et grand acrobate québécois. Entrée gratuite sur réservation à : [email protected]

Une programmation rythmée à l’Espace Marcel Carné

La saison 2015-2016 à l’Espace Marcel Carné s’annonce riche et diversifiée ! Plusieurs temps forts ponctueront la saison : concert par l’ensemble Dakhabrakha qui revisite les chants polyphoniques traditionnels ukrainiens ; le Cirque invisible avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée qui entraînent le public dans un voyage merveilleux, plein de grâce et de féerie ; Opus 14 chorégraphié par Kader Attou, un hip-hop sensuel et poétique, spectaculaire et virtuose ; de la danse aérienne acrobatique avec De l’enfer au paradis créé par le chorégraphe italien Emiliano Pellisari et Un fils de notre temps mis en scène par Jean Bellorin. On se souvient avec émotion du remarquable Tempête sous un crâne il y a quelques années à l’Espace Marcel Carné. À ces moments de spectacle viendront s’ajouter des temps de rencontre et de dialogue avec les spectateurs lors de la 26e édition de la Semaine de la Science et d’un nouveau cycle de rendez-vous critiques animés par le metteur en scène Guillaume Dujardin. À ne pas manquer, lancement de saison le 12 septembre à partir de 17h30 !

Une saison tournée vers la création à l’Arlequin

Au théâtre de l’Arlequin, les codes sont bousculés afin de proposer aux spectateurs des représentations inédites des grands classiques ! Les « grands textes » seront ainsi interprétés de façon originale grâce à la compagnie Estrarre qui jouera Angelo tyran de Padoue de Victor Hugo. La compagnie du Vélo Volé, quant à elle, jouera Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Les contes contemporains seront aussi mis à l’honneur avec la compagnie Le Pas de l’oiseau. Lors du fameux Mois du BlonBa, une place parti-culière sera donnée aux compatriotes d’origine africaine avec la pièce Je kiffe Antigone par Ladji Diallole et le spectacle dansé En Filigrane. Original ! Dans le cadre de la Science de l’art, organisé par le collectif culture en Essonne, ayant pour thématique cette année « La mémoire », le théâtre proposera des ateliers de danse contemporaine avec le chorégraphe Qudus Onikeku. Une association science / culture / spectateurs qui promet d’être détonante !

11Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 12: Vivre à l'Agglo n°78

Dos

sier

Pour travailler, pour étudier et pour sortir, les Valdorgiens ont besoin de transports en commun rapides et fiables. La politique volontariste portée par les élus du Val d’Orge et le travail quotidien pour renforcer le réseau de bus sur le territoire ont permis d’aboutir à des améliorations d’offre significatives au cours de ces dernières années. Malgré ces avancées, la situation des transports en Île-de-France, et particulièrement en Grande couronne, est loin d’être idéale. C’est pourquoi, l’Agglo reste mobilisée aux côtés des usagers, habitants et actifs, pour faciliter leurs déplacements, mais aussi attirer davantage les entreprises et créer de l’emploi. C’est un facteur clé essentiel pour le développement durable de notre territoire.

Agir au quotidien pour vos déplacements

12 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 13: Vivre à l'Agglo n°78

Bus : des améliorations1 concrètes1 44 lignes de bus desservent aujourd’hui le territoire du Val d’Orge. Depuis 2011, 10 d’entre elles ont été renforcées pour faciliter les déplacements des habitants et des actifs du Val d’Orge (voir tableau p.15). Pour obtenir ces améliorations, l’Agglo n’a pas ménagé ses efforts.

Dos

sier

En France, les autorités compétentes pour l’organisation des transports urbains sont les communes ou les groupements de communes. La région parisienne fait l’objet d’un régime spécifique où le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, est chargé du financement des transports, de leur développe-ment et décide de la tarification.

Les collectivités franciliennes ont néanmoins un rôle à jouer. Le Val d’Orge travaille à l’élabo-ration des modifications du réseau de bus et propose au STIF des schémas d’évolution précis, ligne par ligne. Ces propositions font

ensuite l’objet de négociations avec le STIF et les transporteurs qui exploitent le réseau de bus. La signature d’une convention entre la

l’Agglomération du Val d’Orge, le STIF et les transporteurs, en 2011, a permis d’obtenir 4,8 M€ supplémentaires par an pour le développement du réseau de bus (en plus de la participation initiale du STIF de 8,6 M€).

Du côté de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge les efforts financiers sont égale-

ment importants : 560 000 € par an ont été versés par la collectivité pour le développement des bus depuis 2011.

Du nouveau sur le réseau1Augmentation des fréquences de passage en heure de pointe avec 1 bus toutes les 10 minutes. La

ligne 401 sera entièrement équipée de bus articulés pour un meilleur confort des usagers. À partir du 24 août.

Prolongement de l’itinéraire jusqu’à la Croix Blanche. La ligne reliera les gares de Juvisy, de Viry-

Châtillon, traversera Fleury-Mérogis pour regagner la zone commerciale de Sainte- Geneviève-des-Bois. À partir du 31 août.

Modification d’itinéraire sur le secteur de l’Hôtel de ville. L’arrêt Hôtel de ville sera déplacé dans les deux sens sur l’avenue de la

Grande Charmille du Parc, l ’arrêt Orangerie ne sera pas maintenu et les arrêts Normandie Niemen seront desservis dans les deux sens. À partir du 31 août.

RÉSEAU DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS

4

Le travail mené auprès de l’autorité organisatrice des

transports et la mobilisation des élus communautaires ont

permis d’augmenter de 27 % à 153 % la fréquentation

des lignes ayant connu un renfort d’offre au cours de ces dernières années.

13Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 14: Vivre à l'Agglo n°78

Début 2013, l’Agglo du Val d’Orge a mis en place son propre service de transport à la demande dans les communes du territoire les moins bien desservies par les lignes dites régulières. Sur ces secteurs, l’Agglo a obtenu une délégation de compétence du STIF afin de pouvoir proposer aux habitants une solu-tion concrète pour se déplacer pendant les heures creuses de la semaine lorsque que les lignes régulières ne circulent pas. Agglo’bus fonctionne uniquement sur inscription et réservation (au moins deux heures avant le départ de la course).

+ de bus sur toutes les lignes, du lundi au vendredi

Un passage toutes les 40 minutes sur les lignes 1, 2 et 5 (auparavant, elles étaient desservies toutes les heures). + d’arrêts sur les lignes 1 et 2

4 nouveaux arrêts sur la ligne 1 : Tuileries, La ferme, Chemin Royal et P. Curie

4 nouveaux arrêts sur la ligne 2 Gallieni, Garenne et Longpont et extension de la desserte vers le centre commercial Carrefour Market à Épinay-sur-Orge

À partir du 31 août 2015,1 Agglo’bus évolue !1Dès la rentrée, les habitants des quatre communes concernées par le service Agglo’bus : Leuville-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge et Villiers-sur-Orge, pourront bénéficier d’une amélioration de l’offre.

Dos

sier

AttentionDepuis le 6 juillet 2015, les lignes 1, 2 et 5 fonctionnent uniquement la semaine. Les lignes 3 et 4, qui étaient très peu utilisées, ne circulent plus. Ces aménagements font suite à des études de fréquentation sur le réseau ayant révélé un besoin important la semaine alors que la demande est très faible le week-end et les jours fériés.

Le nouveau guide pratique Agglo’bus et les fiches horaires sont disponibles en gare, à l’accueil de l’Agglo, dans les mairies des communes concernées ou sur www.agglo-valdorge.fr

14 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 15: Vivre à l'Agglo n°78

Dos

sier

2011DM6A (Villiers-sur-Orge > Ste-Geneviève)

• Amélioration de l’itinéraire • Augmentation des fréquences de passage + 27 %

2011 107 (Massy > Croix Blanche)

• Simplification des itinéraires• Augmentation des fréquences de passage• Suppression du surcoût lié à la tarification

spécifique

+ 35 %

2012 DM21 (Morsang > Savigny)

• Simplification des itinéraires• Prolongation du service le soir jusqu’à 22 h• Création d’un service le dimanche• Augmentation des fréquences de passage

+ 43 %

2013 15 (Villemoisson > Épinay)

• Èlargissement des horaires le matin et le soir• Augmentation des fréquences de passage• Optimisation de l’itinéraire

+ 153 %

2013Réseau GénovébusLignes 1, 2, 3, 4(Ste-Geneviève-des-Bois)

• Restructuration du réseau• Augmentation des fréquences de passage sur

toutes les lignes• Service toute la journée 7j/7• Desserte de tous les quartiers vers la Croix

Blanche• Création de 5 lignes à vocation scolaire

+ 40 %

2013510 (Grigny > Fleury >Croix Blanche)

• Création de 4 nouveaux arrêts à la Croix Blanche

• Èlargissement des horaires le matin et le soir• Création d’un service le dimanche• Augmentation des fréquences de passage

+ 113 %

2015 108 (Croix Blanche > Paris)

• Création d’une ligne distincte de la 107• Ajout de 3 nouveaux arrêts NC

Evolution de la fréquentation1 des lignes de bus renforcées1 entre 2011 et 20141

RAPPEL : Le forfait Navigo « toutes zones » prend effet au 1er septembre 2015. Le pass Navigo à tarif unique vous permet désormais de voyager sur l’ensemble du réseau Île-de-France (bus, métro, trans et tramways) au prix de 70 €/mois.

15Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 16: Vivre à l'Agglo n°78

Depuis plusieurs années, l’Agglo exige une amélioration des conditions de transport sur la ligne C du RER. Plusieurs motions ont ainsi été adoptées par le Val d’Orge non seulement pour engager des travaux de modernisation des infrastructures mais aussi pour permettre une meilleure prise en compte des besoins des usagers, notamment lors des situations extrê-mement difficiles connues ces dernières

années (mise en place de dispositifs d’urgence et de solutions de déplacement alternatives en période de circulation perturbée, amélioration de l’information en direction des usagers…).

Les élus du Val d’Orge restent vigilants afin que les engagements pris soient respectés pour enfin parvenir à un service fiable pour les milliers d’usagers qui empruntent le RER au quotidien.

Toujours engagés aux côtés1 des usagers du RER C1

Dos

sier

Motion contre la baisse du financement des transports en commun

Le 9 juin 2015, le Gouvernement annonçait que le versement transport (impôt redevable par les entreprises pour contribuer au financement des transports en commun) serait

désormais dû à partir de 11 salariés au lieu de 9 aujourd’hui. Suite à cette annonce, le Conseil communautaire du Val d’Orge a adopté, le 24 juin 2015, une motion demandant au gouvernement de revenir sur cette décision qui diminuerait la principale source de financement du STIF. L’impact d’une telle baisse serait très préjudiciable à l’heure où les transports publics franciliens ont besoin de ressources importantes pour assurer un meilleur fonctionnement, davantage de sécurité et financer l’extension des réseaux.

16 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 17: Vivre à l'Agglo n°78

Gra

nd

s p

roje

ts Un contrat reconduit entre l’État et les collectivités ;;;;;; En 2012, la fermeture de la Base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge / Le Plessis-Pâté s’accompagnait d’un Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD) signé pour un montant de 34 millions d’euros entre l’État, le Conseil départemental, l’Agglomération du Val d’Orge, les villes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté, la Communauté de communes du Val d’Essonne ainsi que de nombreux parte-naires économiques. Alors que le contrat d’une durée de 3 ans s’achevait, un avenant a été signé reconduisant le CRSD pour une durée minimum d’un an, ce qui permettra de poursuivre les actions engagées, de conserver les financements et de mobiliser de nouvelles subventions. Une poursuite importante car, pour rappel, le projet de la Base aérienne 217, véritable espace en devenir, est prometteur pour notre territoire puisqu’il sera générateur d’emplois, d’innovation et de vie culturelle.

Les projets avancent !BASE AÉRIENNE 217

Signature de l’avenant le jeudi 2 juillet 2015

Article Le Parisien du vendredi 19 juin 2015

Le Val d’Orge lauréat d’une subvention européenne !

Grande nouvelle ! Le Val d’Orge a été sélectionné pour l’obtention d’une subvention européenne, gérée par la Région Île-de-France, nommée ITI (Investissements Territoriaux Intégrés). Son objectif est d’accompagner les territoires disposés à élaborer et conduire une stratégie. Sur les 19 projets régionaux proposés, le Val d’Orge a ainsi convaincu et sera le seul territoire en Essonne à en bénéficier ! La prochaine étape consistera à mobiliser ces fonds européens dans le cadre des projets portés par l’Agglo et notamment de la Base aérienne 217, mais aussi pour renforcer l’accessibilité aux services et aux activités urbaines (économiques, culturelles, transports,…) pour l’ensemble de la population.

L’atterrissage réussi au Salon du Bourget !Du 15 au 21 juin dernier avait lieu le Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget. Une formi-dable occasion pour Olivier Léonhardt, Président de l’Agglo, Nicolas Méary, Maire de Brétigny et Sylvain Tanguy, Maire du Plessis-Pâté, d’annoncer la création du « Cluster Drone Île-de-France » au sein de l’ancienne Base aérienne 217. Un lancement réussi qui témoigne de l’engouement que suscite ce projet innovant et laisse présager un fort potentiel de développement pour cette filière au bénéfice de l’attractivité et de la création d’emplois sur le territoire du Val d’Orge.

17Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 18: Vivre à l'Agglo n°78

Une idée derrière la tête ? Vous avez un projet ? Vous avez envie de créer votre activité ? Du 12 au 17 octobre, le Val d’Orge viendra, au cœur des quartiers, vous rencontrer afin de vous aider à concrétiser vos projets. Cette semaine de sensibilisation à la création d’activité sera l’occasion pour vous d’échanger avec des professionnels qui répon-dront à vos questions et vous conseilleront dans vos démarches pour démarrer votre projet.

Aussi, des partenaires tels que l’Agence pour l’économie en Essonne (AEE), la CCIE ou les missions locales seront présents pour encou-rager les Valdorgiens à lancer leur activité. Dispositifs financiers, conseils pratiques, développement de réseaux… Tout pour

réussir son projet ! Cette action s’inscrit dans la programmation du Pacte pour le dévelop-pement économique et le Contrat de ville du Val d’Orge.Retrouvez le programme complet sur le site www.agglo-valdorge.fr

Un service dédié au Val d’Orge pour vous aiderPas simple de créer son entreprise même si on a trouvé « l’idée ». Souvent, on se sent seul face à une foule d’interrogations. Une solu-tion  ! À l’Agglo, le service développement économique, en partenariat avec l’AEE, peut vous aider. Au quotidien, ce service de proxi-mité a pour mission de vous sensibiliser, de

L’Agglo, 1er partenaire des créateurs d’entreprise !C’est bien connu en septembre on (re)part du bon pied ! Il est temps de poser vos objectifs de rentrée afin de faire aboutir vos projets : sport, sorties ou encore création d’activité. Ça tombe bien ! Le Val d’Orge peut vous aider à concrétiser votre lancement d’activité…

ENTREPRENDRED

év. é

co

18 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 19: Vivre à l'Agglo n°78

vous accompagner et de vous aider à déve-lopper votre activité. L’atout de ce service ? Vous apporter son savoir-faire sur les théma-tiques juridiques, fiscales et financières, mais aussi la connaissance de notre territoire et vous permettre d’intégrer le réseau de créateurs Valdorgiens grâce au Club des entrepreneurs.

Pour exemple, Chloé Arnault, créatrice des Ateliers Gourmandiz de Chloé, a été soutenue par le Val d’Orge. Lauréate 2014 du prix création d’activité par les femmes, elle est aujourd’hui organisatrice d’ateliers culinaires à domicile. « Le club des entrepre-neurs m’a apporté des contacts et un soutien

inestimable alors que je créais seule ma petite entreprise ». Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Un concours pour vous lancer !Le concours d’idée à la création d’activité revient

du 1er octobre au 31 décembre ! Organisée par le Val d’Orge et l’Agence pour l’économie en Essonne, cette initiative sera élargie, pour cette 3e édition, au territoire de l’Arpajonnais. Pour y participer il faut donc être habitant du Val d’Orge ou de l’Arpajonnais, avoir plus de 16 ans et avoir une idée de création d’activité. L’origi-nalité du projet mais aussi son réalisme et la qualité des arguments du dossier seront examinés pour départager les candidats.5 catégories pour innover :

Écoactivité, développement durable, Économie sociale et solidaire

Produits et services innovants Création d’activité par les femmes Reconversion professionnelle Le prix coup de cœur du jury

À gagner : 5 ordinateurs hybrides (mi-tablette, mi-ordinateur)

Pour participer, il vous suffit de remplir le dossier en ligne sur www.agglo-valdorge.fr ou sur sur www.cc-arpajonnais.frBonne chance !

Dév

. éco

Le Val d’Orge fait sa rentrée économique !

Le lundi 28 septembre, au Trianon, aura lieu la 3e édition de la rentrée économique sous le thème « Avenir des métiers et de l’Artisanat ». Initiée par le Val d’Orge et organisée en collaboration avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne, cette manifestation présente les nouveaux outils, les projets et les grands rendez-vous économiques des prochains mois. Tous les acteurs économiques et les partenaires seront présents pour l’événement. Une remise de médailles récompensant certains artisans et commerçants du Val d’Orge viendra ponctuer cette journée enrichissante !

Plus d’informations : au 01 69 72 84 83 pour le Val d’Orge au 01 60 83 64 50 pour l’Arpajonnais

19Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 20: Vivre à l'Agglo n°78

Préserver nos ressources et agir localement est indispensable : c’est cet équilibre (de la plus petite bactérie à la coccinelle) qui conditionne, à plus grande échelle, notre alimentation, la disponibilité des matières premières que nous utilisons, notre santé, nos activités écono-miques. Cette charte, à laquelle l’Agglo avait déjà adhéré en 2004 lors de son lancement, vise donc à formaliser l’engagement des divers acteurs privés et publics d’Île-de-France pour proposer un guide de bonnes pratiques.

Au Val d’Orge, de nombreuses dispositions ont déjà été adoptées pour protéger nos ressources : la mise en place d’une gestion écologique des arbres, l’installation d’abris à faune, la non-utilisation de pesticide dans les

espaces verts communautaires, l’adoption d’une politique d’achat responsable, etc. Avec cette charte (qui compte près d’une centaine d’actions), l’Agglo s’engage à pour-suivre la démarche et à développer de nouveaux axes dans les 3 ans à venir : limiter l’éclairage nocturne, planter et cultiver des essences végétales locales, éviter la création de barrières infranchissables pour la faune dans les nouveaux aménagements ou supprimer l’utilisation d’engrais chimiques sur l’en-semble des espaces font par exemple partie des défis à relever. La signature de la charte régio-nale de la biodiversité pourra également permettre à l’Agglo de bénéficier de subven-tions régionales pour des projets mettant en évidence un intérêt écologique.

Protéger la diversité, une nécéssité !Il suffit de se promener dans l’un des espaces naturels que compte le territoire pour me-surer la qualité du patrimoine naturel dont nous bénéficions. Cette biodiversité, vitale à l’échelle planétaire, reste pourtant fragile. Consciente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui en dépendent, l’Agglo vient de renouveler son adhésion à la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels portée par le Conseil régional.

ENVIRONNEMENTD

év. d

ura

ble

Plus d’information sur www.chartebiodiversite-idf.fr

L’info en + Un partenariat vient d’être signé avec l’association « Novagreen » (en charge du développement et de la promotion des éco-activités sur le territoire essonnien et francilien) pour bénéficier d’un accompagnement dédié dans certains projets majeurs tels que la création de la future Cité Val Vert ou la mise en place du projet « territoire zéro gaspillage, zéro déchets ».

20 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 21: Vivre à l'Agglo n°78

Avec l’été, les réserves de sang sont souvent au plus bas ; pourtant les besoins des malades, eux, ne faiblissent pas. Alors pourquoi ne pas profiter de la reprise pour prendre de bonnes résolutions et retrouver le chemin du don ? Une démarche qui permet de soigner, chaque année, près d’un million de personnes atteintes de maladies du sang, de cancers ou victimes d’hémorragies. Mais ce chiffre fort ne suffit malheureusement pas à combler tous les besoins. Pour continuer à les aider, la mobi-lisation de tous est nécessaire. Fidèle partenaire de l’EFS, l’Agglo s’engage depuis 10 ans maintenant sur cette question de soli-darité en sensibilisant les habitants et en organisant des temps de collectes sur l’en-semble du territoire.

La traditionnelle « Fête du donneur », orga-nisée dans les locaux de la Maison de Justice et du Droit, constitue ainsi un rendez-vous particulier puisqu’elle permet de remercier les donneurs tout en procédant à de nouvelles collectes, et ce dans un cadre festif et convivial (les volontaires pourront par exemple profiter d’un service de traiteur pour déguster quelques gourmandises sucrées et/ou salées). L’année dernière, 239 Valdorgiens avaient répondu présents pour l’événement, dont 23 nouveaux donneurs. Pour cette édition 2015, l’objectif est évidemment d’enregistrer de nouveaux records. Alors samedi 12 septembre

prochain, mobilisez vos amis, votre famille, vos collègues et rejoignez-nous à Villemoisson. Votre implication peut faire la différence !

Info Pratique : Pas besoin d’être à jeun ! Pensez simplement à vous munir de votre carte de donneur et, pour un premier don, de votre pièce d’identité.

Don de sang : on a besoin de vous Quelques minutes de votre temps, un don de sang… et à l’autre bout de la chaîne, la possi-bilité de sauver une vie : il est des gestes simples qui peuvent décidemment tout changer. Vous avez entre 18 et 70 ans ? Vous pouvez agir ! Rendez-vous samedi 12 septembre pro-chain, à Villemoisson-sur-Orge. Organisée par l’Établissement français du sang (EFS) et l’Agglo, la 9e « Fête du donneur » sera l’occasion de remercier tous les Valdorgiens solidaires et d’accueillir de nouveaux donneurs lors de cette grande journée de collecte.

SANTÉ

Soli

da

rité

Maison de Justice et du Droit / 10h - 17h 72, route de Corbeil91360 Villemoisson-sur-Orge

21Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 22: Vivre à l'Agglo n°78

Les travaux d’interêt collectif des prochaines semaines

Tra

vau

x en

cou

rs Ces dates d’intervention sont données à titre indicatif et sous réserve des conditions météorologiques. Elles feront l’objet d’une confirmation par courrier dans les boîtes aux lettres des riverains concernés.

Sainte-Geneviève-des-Bois

Rue Malesherbes : renouvellement de la canalisation d’eau potable à partir du 31 août 2015 pour une durée de 2 mois environ. Le stationnement et la circulation seront inter-dits sur l’emprise et à l’avancement des travaux, de 8h à 17h, du lundi au vendredi pendant toute la durée des opérations.

Chemin du Bois d’Amérique : renouvellement de la canalisation d’eau potable à partir du 5 octobre 2015 pour une durée de 5 semaines environ. Le stationnement et la circulation seront interdits sur l’emprise et à l’avancement des travaux, de 8h à 17h, du lundi au vendredi pendant toute la durée des opérations.

Remplacement de luminaires entre début septembre et fin octobre : route de Corbeil, rue Léo Lagrange, route de Longpont, rue d’Amérique, rue Christophe Colomb, rue Jean Jaurès, rue Carnot, rue Édouard Branly, rue Alsace Lorraine, rue Maurice Barrès et rue Jeanne d’Arc.

Brétigny-sur-Orge

Rue Léon Blum : fin du chantier de renouvellement de la canalisation d’eau potable jusque fin août-début septembre environ. La circulation et le stationnement seront perturbés sur l’emprise des travaux. Des modalités particulières de circulation et de stationnement seront mises en place.

Rue de Leuville : implantation d’un collecteur d’eaux usées (les travaux ont débuté depuis le 2 avril dernier) : la fin des travaux est estimée à début septembre 2015. La circulation et le stationnement sont interdits sur l’emprise des travaux ; une déviation a été mise en place.

Leuville-sur-Orge

Rue Jean Renoir : remplacement de candélabres entre début septembre et fin octobre.

Ruelle du Parc : création de candélabres et remplacement de luminaires (éclairage led) entre début septembre et fin octobre.

Morsang-sur-Orge

Rue Saint-Hubert : renouvellement des canalisations d’assainissement et d’eau potable à partir du 1er Juin 2015 pour une durée de 8 mois environ. La circulation et le stationnement sont interdits de 8h à 17h, du lundi au vendredi, sur l’emprise des travaux.

Remplacement de candélabres entre début septembre et fin octobre : rues Maurice Utrillo et Henri Matisse, place Marcel Sembat, rue Jean Renoir et place du 19 mars 1962.

Villemoisson-sur-Orge

Rue du Vieux Logis : renouvellement de la canalisation d’eau potable à partir du 12 octobre 2015 pour une durée de 6 semaines environ. Le stationnement et la circulation seront interdits sur l’emprise et à l’avancement des travaux, de 8h à 17h, du lundi au vendredi pendant toute la durée des opérations.

Rue Ferrande : mise en valeur de la Grotte et rempla-cement de luminaires entre début septembre et fin octobre.

Remplacement de luminaires entre début octobre et fin novembre : route de Corbeil, rue de Longpont, avenue Gallieni et rue Guy Moquet.

Saint-Michel-sur-Orge

Rue Saint-Saëns : remplacement de candélabres entre mi-août et fin septembre 2015.

Allée des Vignes : création de candélabres entre mi-septembre et mi-octobre 2015.

22 Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 23: Vivre à l'Agglo n°78

En b

ref.

..

En brefhabitat

Le 15 juin dernier a eu lieu l’inauguration de la Résidence Lamartine à Saint-Michel-sur-Orge. Une réalisation neuve de 29 logements locatifs sociaux, rendue possible grâce à la participation de l’État, du Consei l rég iona l , de l’Agglomération du Val d’Orge et de cinq collecteurs d’Action logement. Labellisée « Habitat et Environnement » et BBC-Effinergie, cette résidence s’ajoute aux 13 406 logements sociaux que compte le territoire du Val d’Orge (25 % des logements). Cette opérat ion i l lust re la dynamique portée par les communes et soutenue par l’Agglo puisque ce sont plus de 300 nouveaux logements sociaux qui sont créés chaque année sur tout le territoire depuis 2009.

évènements

Journée scientifique au Plessis-Pâté Pour la première fois cette année, le Conseil municipal des enfants du Plessis-Pâté vous propose une journée scientifique, le 26 septembre prochain. Rendez-vous à l’Espace Michel Berger de 10h à 18h pour des ateliers et des jeux en compagnie des partenaires de cet événement : le labo culinaire, l’IRBA, le CEA, les laboratoires SVR, l’association des Petits débrouillards

IDF, l’association «À fond la science». La Caisse des écoles assurera la buvette tout au long de la journée, et les bénéfices serviront à financer des équipements pour les écoles de la commune.+ d’infos sur : www.leplessispate.fr

Les conviviales d’Essononco Le samedi 26 septembre prochain, l’association Essononco (réseau de santé de cancérologie de l’Essonne) invite toutes les personnes atteintes du cancer et leurs familles au Parc du Château de Morsang de 11h à 17h pour une journée de rencontre et d’échange.Réalisée par une équipe de coordination plu r id iscipl i na i re (i n f i r m ières,

assistantes sociale, psychologues) cette journée sera l’occasion de tisser des liens entre les participants et les différents professionnels de santé et de présenter ainsi l’offre de soins en cancérologie dans l’Essonne. Au programme, pique-nique accompagné d’un orchestre, ateliers d’initiations divers (activités physiques, sophrologie, nutrition, etc.) et stands d’informations. Entrée gratuite. Informations et pré-inscription au 01 60 77 02 46

23Le magazine de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge l n°78 l septembre 2015

Page 24: Vivre à l'Agglo n°78

LA VALDORGIENNE20 SEPTEMBRE 2015

Un parcours de 17 km en courant, à vélo, en relais…

RENDEZ-VOUS AU PARC DU CHÂTEAU DE MORSANG-SUR-ORGE LE MATIN DE LA COURSE, DE 7H45 À 8H45 ( INSCRIPTIONS ET/OU RETRAIT DES DOSSARDS).

PRÉ-INSCRIPTIONS AU 01 69 72   18   15 OU SUR LE S ITE DE L ’AGGLO.www.agglo-valdorge.fr