36
VIVRE À Ploemel w w w . p l o e m e l . c o m Février 2014 > N°47 Bulletin Municipal Mané Bogad Médiathèque Pomme à cidre Salle polyvalente et Tennis Remise des clés de l’église le 26/09/10 Gildas BELZ et la journée citoyenne Gildas BELZ qui fait le 1 er centre de l’ESP en DRH

VIVRE À Ploemel - cities.reseaudesvilles.frcities.reseaudesvilles.fr/cities/23/documents/dph5eabh9tek24.pdf · • Roses Mécaniques P 22 et 23 ... plus si le recensement en cours

  • Upload
    vokiet

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 2011 > 1

VIVRE ÀPloemel

w w w . p l o e m e l . c o m

Février 2014 > N°47

B u l l e t i n M u n i c i p a l

• Mané Bogad • Médiathèque • Pomme à cidre • Salle polyvalente et Tennis

• Remise des clés de l’église le 26/09/10

• Gildas Belz et la journée citoyenne

• Gildas Belz qui fait

le 1er centre de l’eSP en DRH

2 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 2011

So

mm

air

e

Som

ma

ire Vœux du Maire P 3 à 5

CONSeiLS MuNiCiPaux

• Jeudi 24 octobre 2013 P 6 à 9

• Jeudi 12 décembre 2013 P 9 à 12

• Mercredi 08 janvier 2014 P 13

Vie COMMuNaLe

• Élections municipales 2014 P 14

• Les quarantenaires de Ploëmel P 14

• Validité de la carte d’identité P 15

• Les ty chèques APA P 15

• Eaux usées, eaux pluviales P 16

• Maison du logement P 17

• La crêpe Ploemel à Paris P 17

Vie aSSOCiaTiVe

• Danserion Bro Plenuer P 18

• Bébés d’Abord P 19

• Art Floral P 19

• Ploemel Tir P 20

• Les Randonneurs Ploemelois P 21

• Roses Mécaniques P 22 et 23

• Photophil P 23

• Entente Sportive Ploemeloise P 24 et 25

Vie SCOLaire

• École Publique du Groëz-Ven P 26 et 29

• École Sainte-Marie P 30 et 33

Vie CuLTureLLe

• Médiathèque :

Conférence sur Marguerite Paulet P 34

Exposition : Le parfum P 34 et 35

Directeur de la publication : Gildas Belz, MaireRéalisation : Christiane TalBooM, adjointe communicationRoland le GoFF, Maryvonne GoUzeRH, Martine FIlY, Sonia GIllIoUaRDCharte graphique : Frédéric SUeUR - CRéapRInT-CoMMUnICaTIon - 06 07 08 67 10 Tirage 1350 exemplairesImprimé sur papier 100% recyclé - encre végétaleCrédits photos : Conseil Régional, Dominique DIRoU

2 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

> Événements à venir

• 21 MaRS : Méliscènes : Bynnocchio de Mergerac

• 20 juin : Concert de l’orchestre de Bretagne

• 10 juilleT : Concert andré le MeuT et Philippe BaTaille, bombarde et orgue

• 24 juilleT : Récital de piano par Geoffroy CouTeau

• 8 aoûT : Quintet Thwing and Song avec une chanteuse

• 21 aoûT : Guy-etienne jio, chant et Frédéric jouannaiS, piano

• Bynnocchio de Mergerac

Mo

t d

u M

air

e

Vœux du Maire 2014

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 3

dimanche 19 janvier, devant une salle du Groez Ven archi comble, Gildas BeLz, maire de Ploemel, a présenté ses vœux à tous les ploemelois ainsi qu’aux élus venus très nombreux et aux acteurs de la vie écono-mique du Pays d’auray.

Au terme de son allocution cha-leureusement applaudie, son 1er adjoint, Jo LE MEUT a pris la pa-role pour le remercier des années qu’il a passées au service de la commune et pour l’action qu’il a menée dans un souci d’efficacité avec toujours un grand respect pour ses équipes successives.

Une intervention impromptue du député Philippe LE RAy, a clos la série des allocutions. Il voulait remercier Gildas BELz pour le travail accompli à « Auray Communauté », Communauté de Communes, qui vous le savez, fonctionne aujourd’hui en mode élargi à 24 communes au lieu de 10 sous l’appellation de « Auray - Quiberon - Terre Atlantique ».

Voici son allocutionJe suis très heureux de vous ac-cueillir aujourd’hui pour cette cérémonie des vœux un peu parti-culière, car elle m’aura rythmé le tempo de ces mois de janvier, de-puis 1995. Je voudrais vous rassurer tout de même, car je ne serai pas comme ces artistes qui à chaque fois qu’ils font leurs adieux vous font une scène. Tout simplement parce que je n’ai aucun talent d’ar-tiste et ne sait pas chanter.

Plus sérieusement, 2014 comme chaque nouvelle année est por-teuse d’impossibles espoirs, de fermes décisions et de vœux irrévo-cables. Mais, vous le savez bien que ce n’est pas le fait de franchir ce « pas de l’an » qui va transformer notre vie. Il n’en reste pas moins que cette invitation à laquelle vous avez eu la sympathie de répondre en présence de toutes les forces vives d’un territoire, aide peut être à se projeter vers l’avenir, de manière positive et conviviale.

Aussi, j’adresserai tous mes vœux d’optimisme et de santé aux 2630 habitants de la commune, voire plus si le recensement en cours confirme les tendances de pro-gression habituelle, conforté par les 60 permis accordés dont 28 ha-bitations nouvelles, en 2013.

Tous mes vœux de bonheur sur cette terre aux 29 nouveau-nés ploemelois.

Une pensée pour les 21 familles qui ont perdu un de leurs proches, et plus particulièrement à celle de Madame Georgette RAFFRAY, figure emblématique de l’associa-tion du Golf St Laurent et bénévole assidue de l’association pour la res-tauration de la chapelle St Laurent. Elle se faisait un plaisir d’assister à mes vœux et n’aurait pas manqué la prochaine inauguration du nou-veau club-house de ce golf.

Un souhait de retour à l’emploi aux 147 personnes en recherche d’ac-tivité. La progression du chômage atteint aussi notre commune.

Une bonne orientation aux 51 jeunes suivis par La Mission locale pour l’emploi. Nous avons concré-tisé pour notre part 2 emplois d’avenir en 2013, l’un aux services techniques, l’autre à l’accueil de loisirs et médiathèque.

Une bonne année scolaire aux 322 enfants de nos écoles et à leurs en-seignants. Leur prochaine rentrée en septembre 2014 sera impactée par la nouvelle organisation des temps scolaires dont la déclinaison ploemeloise a été présentée aux différents interlocuteurs. Si cette réforme pour le bien-être des en-fants et l’acquisition maîtrisée des fondamentaux de l’éducation est à la hauteur de son coût financier, on ne pourra que s’en féliciter. Mais de grâce, que les services de l ‘Etat ne viennent pas nous titiller sur la dégradation de quelques ratios fi-nanciers.

Mes vœux de bonne collaboration avec les services de sécurité que sont la gendarmerie et le centre de secours. Les incivilités sur les

bâtiments publics sont hélas ré- currentes, même si la télésurveillance a amélioré l’ampleur des impacts.

Le Centre de secours d’Auray est in-tervenu 77 fois sur notre commune, essentiellement pour des secours aux personnes.

Tous mes vœux de réussite et pleine activité à toutes nos entreprises. Le monde de l’entreprise est plus que jamais incontournable de par le progrès social qu’il peut générer. On le voit bien c’est le thème ma-jeur des préoccupations de nos di-rigeants, encore faut t’il s’accorder sur les analyses et être en capacité d’appliquer des mesures simples et efficaces.

Bonne chance aussi à tous les candidates et candidats aux pro-chaines élections municipales. Ploemel comme bien d’autres communes passera au scrutin de liste paritaire. Je ne serai pas seul à regretter ce grain de sel qu’était le trait de plume bien acéré sur la tête de celui ou celle qui ne vous reve-nait pas. Nous avions en résultat un sondage grandeur nature qui valait son pesant de commentaires, dans les foyers ou lieux de convivialité.

Que retiendrons-nous de 2013 ?

Alors que nous nous apprêtons à commémorer le centenaire de la fin d’un conflit européen, ceux-ci n’ont de cesse d’être à la une des médias, de déverser un flot d’hor-reurs, de meurtrir des populations civiles. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le rêve de Martin Luther King, celui d’un monde sans guerre, d’un monde ou les hommes transformeront leurs épées en socs de charrue, se réalise.

Dans la vie de notre pays, je re-tiendrai personnellement qu’elle a vu naître une nouvelle forme de contestation ou simplement de libre expression, née d’un senti-ment exacerbé de confiscation par l’impôt du fruit du travail. Ces nouvelles contestations, sortes de jacqueries des temps modernes changent la donne dans les rela-

4 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

So

mm

air

e tions traditionnelles gouvernement- partis politiques, patronat-syndicats. Ainsi on aura vu éclore toutes ces colères des pigeons, des moineaux, des poussins, des plumés, des dodos, des dupés, des tondus, des asphyxiés, des sacrifiés et la plus emblématique d’entre elles, née en Bretagne, celle des bonnets rouges.

on s’interroge déjà sur la couvée 2014.

Je vous avais indiqué l’an dernier que 2013 serait une année festive à Ploemel. Elle l’a été au-delà de nos espérances avec de très belles réus-sites comme cette foule accueillie, au cœur de l’été pour le comice agri-cole et le concours départemental du cheval breton. Ce n’était pas comme dans la fable de La Fontaine, Adieu mais Bienvenue, veaux, vaches, co-chons, couvées et même chevaux.

Année marquée aussi par l’accession à un niveau jamais atteint, celui de la Division Régionale Honneur du club de football de l’ES Ploemel. Je leur souhaite de s’accrocher fermement à ce niveau, porté par une école de jeunes remarquable.

Année faste aussi pour le cercle celtique de Ploemel, qui de par ses nouvelles chorégraphies et presta-

tions évolue désormais en deuxième catégorie. Il nous

représentera en avril prochain ainsi que la Bretagne au festival

irlandais de Derry. Voilà pour l’es-sentiel des événements asso-ciatifs les plus marquants.

Autre exploit sympa-thique en cette fin d’année 2013, celui

de notre marin ploemelois, Erwan LE ROUX, vainqueur en double de la Transat Jacques VABRE, sur son bateau Fenêtre A-Cardinal. Je n’ai pas résisté à l’envie de vous dire que Erwan, à l’inverse de bon nombre de ses concurrents, lui au moins n’est pas passé par la fenêtre et a mené à bon port brésilien son bateau, en tête de sa catégorie. Beaucoup de ploemelois ont suivi sur la toile sa compétition au final tout en suspens et le feront encore dans son prochain défi, celui de la Route du Rhum 2014. Bonne préparation et bonne chance.

C’est à travers ces événements ré-cents, que je n’ai pas tous cités et ceux adossés à mes trente et une an-nées de vie municipale que, je prends conscience de l’importance pour une commune d’avoir un tissu associatif dynamique, prêt à relever de nou-veaux challenges. J’ai la faiblesse de croire que notre volonté constante d’apporter à celui-ci, des équipe-ments, des financements ciblés, n’est pas étrangère à la bonne santé de nos associations, motivées par un béné-volat présent. N’étant pas tenu par une réserve quelconque, je ne vous ferai cependant pas le bilan de tous ces mandats. Il aurait constitué un in-ventaire à la Prévert à la seule finalité de vous démontrer le bon niveau de structures de notre commune.

Je vous citerai tout de même pour 2013 les salles associatives au stade, déjà utilisées, pas plus tard que ce dernier samedi par les bénévoles du CIMA, organisateur du cross des écoles des jeunes pousses des clubs d’athlétisme du Morbihan au parc de Mané Bogad.

L’acquisition de réserves foncières, route de Carnac, pour éviter la

saturation du parking de la place de la mairie.

J’y ajoute la livraison pour début mars d’un nouveau

stand sportif à l’association

Ploemel Tir qui n’en finit pas de pro-gresser, d’amener ses jeunes à un bon niveau de compétition. L’engoue-ment est déjà là puisque des com-pétitions départementales et Régio-nales y sont programmées en 2014.

Enfin, et j’aurais pu répéter ce mot à l’infini, la mise à disposition d’un local de 400 m2 au Comité des Fêtes pour ses besoins propres entre autre, association que j’ai fortement sol-licitée en 2013 de par les initiatives prises par la municipalité.

Que puis-je vous dire d’autre si ce n’est que 2014 verra dès demain, le début des aménagements urbains du bourg après les phases d’enfouisse-ment des réseaux, de la rénovation des réseaux assainissement et eau potable, jusque Corn er Hoët. J’ai bien conscience des perturbations appor-tées aux usagers de la route et à l’ac-cessibilité des commerces. Je me suis largement exprimé sur ce sujet tant en conseil municipal que dans notre bulletin mensuel, et vous confirme que vous retrouverez plus de sérénité pour cet été 2014. Merci de votre pa-tience à vous commerçants, riverains et à la population qui devez continuer à faire confiance à nos commerces. Les contraintes seront moins fortes, lors de la phase 2 qui enchaînera les aménagements de la rue de la gare et ceux-liés au programme logements-locaux commerciaux, du groupe Es-pacil. Tous les marchés publics de ces travaux sont signés.

Notre patience vis à vis du Conseil général est enfin payante puisque l’ensemble des problématiques liées aux infrastructures routières desser-vant la commune se traduira sur cette année 2014-2015, par la réfection complète de l’axe Ploemel-Corn er Hoët, la construction d’un rond-point à pont-Fol, des aménagements à La grille de Kervernic et peut être la voie verte Ploemel-Auray. Je l’en remercie pour ces investissements.

• CCaS • inauguration de la PaM

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 5

Mo

t d

u M

air

eDès la fin des enquêtes publiques sur la sécurisation des approvi-sionnements en eau potable, les travaux de cette conduite, der-nière étape de la liaison Henne-bont- Ploemel -Locmaria pour être précis seront engagés au premier semestre 2014, sous la maîtrise du Syndicat Départemental de l’Eau. Il devrait en être de même pour le transfert des eaux usées de la sta-tion d’épuration de Ploemel sur celle de Carnac, après validation de la nouvelle autorisation de rejets en mer de cette dernière.

Vous voyez bien que ce mandat se termine pour moi par des réali-sations ou projets forts, auxquels j’aurai apporté toute mon énergie et volonté, soutenu par une équipe d’adjointes et adjoints et d’élus im-pliqués et très solidaires dans les décisions prises.

J’aurai été le 22ème maire de cette commune, après avoir succédé à Jean-Luc LE DOUARIN qui m’a mis le pied à l’étrier et formé au sens des responsabilités et prise de déci-sions. Je ne l’oublie pas.

Mes trente et une années d’adjoint et de maire, relativement sereines, je les dois à la conjugaison de plu-sieurs facteurs, celui certes d’avoir travaillé avec des hommes et des femmes de grande qualité mais aussi le soutien d’un personnel mu-nicipal stable et efficace. J’aurais beaucoup de gens à remercier dans ce personnel. Mais permettez-moi de le faire à travers quelques per-sonnes, même si leur modestie doit en souffrir. Je ne quitterai pas sans regrets, Annie et Denise mes fidèles secrétaires, et Jean-Yves le respon-sable des services techniques.

Mes mandats ont été couplés aussi avec des vice-présidences, notam-ment à Auray Communauté, en charge des activités économiques.

Julien LASSALLE et Agnès PAUVERT ont été pour moi des précieux col-laborateurs, me facilitant la tâche. Que de réunions sur les aménage-ments des zones d’activités, que de projets d’entreprises examinées,

que de rendez-vous chez les no-taires, concrétisant ces projets. Je leur souhaite la même intensité de travail à Auray Quiberon Terre At-lantique.

C’est le dernier sujet que j’aborde-rai. Une nouvelle intercommunalité est née, elle porte en elle beaucoup d’espoirs, de projets, tant ses com-pétences sont élargies, sur un terri-toire à 24 communes, un territoire qui doit être celui de l’optimisme. Sa réussite sera complète si elle n’oublie pas cette solidarité avec les communes, solidarité qui doit se traduire dans les orientations bud-gétaires. Je lui souhaite bon vent, et bons débats.

Je terminerai mes propos, en vous renouvelant tous mes vœux les plus aimables.

Vous attendez comme d’habi-tude la chute de mon discours. Je vous la livre, comme un clin d’ œil à toutes ces années passées.

« Ne pensez pas au futur, il arrive suffisamment tôt »

Merci de m’avoir écouté et Kenavo.

Le Maire - Gildas BeLz

> Monsieur Le Maire, cher Gildas !

Ce n’est pas mon habitude, mais au-jourd’hui, je prends un petit instant la parole au nom de tous les conseillers ici réunis.

5 mandats, 31 ans d’investissement et d’engagement au service des autres :

• 2 mandats de 1er adjoint• 3 mandats de Maire• Plus de 10 ans d’intercommunalité• aujourd’hui encore, vice-président de

la nouvelle intercommunalité.

Tout ce qui se fait aujourd’hui dans notre commune est lié, de près ou de loin, à une décision prise par des équipes au sein desquelles tu as travaillé, ou que tu as dirigées :

• Le parc de Mané-Bogad• La médiathèque

• Le domicile adapté• L’accueil de loisirs• Le lancement du projet de ZAC• Les équipements sportifs• L’élaboration du PLU

Pour ne citer que quelques réalisations auxquelles tu as participé. Ton enthou-siasme, ton ouverture et ta proximité ont su nous motiver, nous donner envie. C’est en effet toi qui, pour la plupart des élus municipaux ici présents, nous a mis le pied à l’étrier. J’ai, moi même, eu le privilège d’avoir toujours fait partie de ton équipe. Aussi, je me permets, au nom de tous les élus qui se sont succé-dés lors de ces cinq mandats, de t’adres-ser un grand « MERCI ».

J’espère que tu sauras bien profiter du repos qui t’attend : randos, photos, cyclo, lecture sont quelques-unes des

passions qui occuperont bientôt une partie de ton temps.

Nous avons souhaité y participer en t’offrant ce petit cadeau qui te permet-tra de déconnecter :

• Des alarmes qui sonnent.• Des travaux qui n’avancent pas assez vite.• Des chiens qui aboient.• Des problèmes de voisinage.• Des coupures d’électricité qui sont

bien-entendu de la faute du Maire.

Attention Gildas, ne déconnecte pas trop vite, il te reste encore un peu plus de deux mois et on compte sur toi.

Encore Merci !

Ton équipe municipale

• Départ de la directrice elisabeth PeRRin

Mo

t d

u M

air

e

6 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Tout d’abord, le Maire donne les informations suivantes :

• Nous avons obtenu au titre des droits de mu-tation (sur opérations immobilières 2012), la somme de 44.524 € pour 51.390 € l’année der-nière ; cela traduit l’état du marché de la vente terrains/immeuble.

Le Maire indique ensuite qu’il y a nécessité de rajouter les délibérations pour :

• Feeder eau : pour mise en œuvre procédure déclassement espace boisé classé.

• Festival Meliscènes : reconduction du spectacle de marionnettes en collaboration avec Auray au printemps prochain.

• Terrain GIQUELLO : précision sur les surfaces.

a - iNFOrMaTiONS GéNéraLeS

Présentation du tracé du feeder d’alimentation en eau potable Hennebont / Ploemel - liaison BELz (zA Suroit - RD16) / Ploemel (Locmaria) par M. BENEJEAN Antoine, responsable d’Eau du Morbihan.

Le Syndicat Eau du Morbihan exerce depuis le 1er janvier 2012 les compétences Production (80% de l’eau est une eau de surface) et Transport sur 238 communes et la compétence optionnelle Dis-tribution sur 115 d’entre elles.

Il gère un réseau de sécurisation départemental qui permet de secourir l’ensemble de son terri-toire en disposant, pour chaque secteur, de deux alimentations distinctes.

Pour le secteur du syndicat Mixte d’Auray Belz Quiberon Pluvigner, cette sécurisation ne couvre pas actuellement les besoins en saison estivale qui est de 2.800 m3/jour.

La conduite d’eau potable de diamètre 500 mm, dont 12 km 500 environ restent à poser, constitue le dernier maillon d’une sécurisation permettant d’alimenter les réservoirs de Locmaria en Ploë-mel, depuis l’unité de production d’eau potable de Langroise (Hennebont).

Ces travaux figurent dans le schéma départemen-tal d’alimentation en eau potable de 2003.

La mise en service permettant les interconnexions doit être effective fin 2014 pour permettre une desserte optimale, du secteur Nord Morbihan, lors de la vidange du Lac de Guerlédan pour travaux, de Mai à Novembre 2015. Cela fait 30 ans qu’il n’a pas été vidé.

Aujourd’hui la conduite est en attente au niveau du terrain de sports de Belz, un tracé préférentiel du feeder a été retenu permettant de limiter no-tamment les passages en domaine privé et l’im-pact environnemental.

La conduite arrive sur la commune par le secteur du village de St Laurent, emprunte le chemin rural puis longe la RD 105 du rond-point de St Laurent jusqu’à Kérimel où elle reprend un ancien chemin au sud de Kermarquer / Kerganiet - franchisse-ment de la voie ferrée - sud de Kérivin puis environ 200 m sur la RD 186 avant d’obliquer à l’ouest de Kergo pour atteindre la voie communale de Locmaria jusqu’aux châteaux d’eau.

Le tracé traverse quelques espaces boisés classés dans le secteur de St Laurent/Kermarquer et Kéri-vin pour lesquels une mise en compatibilité du PLU est nécessaire.

Extraits des Conseils Municipaux

> Jeudi 24 octobre 2013

Vous pouvez retrouver les conseils dans leur intégralité sur le site : www.ploemel.com

Mo

t d

u M

air

e

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 7

Le planning prévisionnel du projet est le suivant :

2ème SeMeSTre 2013 :

• Établissement des conventions de passage dans les terrains privés.

• Études complémentaires.

• Présentation du projet lors de réunions publiques dans les communes.

• Dépôt du dossier d’étude d’impact auprès des services instructeurs.

déCeMBre 2013 :

• Enquête publique sur les communes de Belz, Erdeven et Ploëmel.

• Consultation des entreprises.

1er SeMeSTre 2014 :

• Fin des procédures réglementaires.

• Pose des canalisations.

FiN 2014 :

• Mise en service de la conduite.

Pour les travaux, la largeur maximale utilisée est de 12 m dans les terres et autour de 6 m dans les espaces plus restreints. Dans la mesure du possible les remblais sont réutilisés et le terrain est remis en l’état ; il est bien entendu que les chemins emprun-tés du fait de la canalisation seront améliorés mais pas aménagés en une voie praticable.

Après avoir remercié M. BENEJEAN pour sa pré-sentation, M. Le Maire indique que la procédure de mise en compatibilité du document d’urbanisme comporte :

• Un examen des personnes associées.

• Une enquête publique (organisée par le préfet) - vraisemblablement courant décembre 2013.

• Une délibération déclarant le projet d’intérêt général.

Accord du conseil pour engager cette procédure.

Le Maire présente ensuite un diaporama sur les travaux à venir sur le secteur :

1 / reNOuVeLLeMeNT CaNaLiSaTiONS eaux uSéeS eT POTaBLeS rd 105 :

Lieu : Entre Corn-er-Hoët et Ploemel (Ty Nevé) et entre Corn-er-Hoët et Kerjégo

Maîtrise : Syndicat Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner

durée : 11 semaines (7 semaines + 4 semaines)

- Entre le 04/11/2013 et le 19/12/2013 jusqu’à Ty Nevé - En septembre 2014 sur la RD 22 (Corn-er-hoet/Kerjégo)

Coût : 850.000 € HT

(Pour la réalisation des travaux, la route sera barrée à partir du Rond-Point de Corn-er-Hoët, la zone de

Pont-Laurence restera accessible par Pont-Fol et via le double rond-point au Bourg. Les VL seront déviés au niveau de la Chapelle vers RD Auray-Quiberon via rond-point de Kergroix).

2 / aMéNaGeMeNT urBaiN

rueS CeNTre-BOurG rd 105 :

Lieu : Entre PN route d’Erdeven et carrefour chapelle

Maîtrise : Commune de Ploemel

durée : 3 mois (à partir du 13 janvier 2014)

Coût : 250.000 € HT

3 / reSTruCTuraTiON, réFeCTiON rd 105 :

Lieu : Entre Corn-er-Hoët et Ploemel (Ty Nevé)

Maîtrise : Conseil Général

durée : 3 mois (à partir d’avril 2014)

Coût : 600.000 € HT

4 / CONSTruCTiON GiraTOireS rd 22 :

Lieu : Pont-Fol et La Madeleine (? Voire programmation NI)

Maîtrise : Conseil Général

Stade : Avant-Projet / Réalisation fin 2014 ou 2015

5 / CONSTruCTiON CaNaLiSaTiON

SéCuriTé eau rd 105 :

Lieu : Entre rond-point St Laurent et bas de Kérimel/RD 105

Maîtrise : Eau du Morbihan / 2ème semestre 2014

Coût : 3 M €

auTre POiNT, TerraiN GiQueLLO, route de Car-nac. Le projet de bornage et de division porte à une surface de 2.719 m² (2703 m² + 16 m² indivision).

Confirmation du conseil de l’accord du 27 juin dernier au prix de 18 € le m² pour la surface de 2.719 m².

FeSTiVaL MéLiSCèNeS : accord pour reconduction de la collaboration avec la Mairie d’Auray pour la présentation sur Ploemel de 2 à 3 spectacles de ma-rionnettes.

8 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 20118 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Co

ns

eil

s M

un

icip

au

x

B - TraVaux

• adMiSSiON NON-VaLeurS

Il est proposé d’admettre en non-valeur des pro-duits irrécouvrables, au nombre de 3 (cantine/rem-boursement dégradations/séjour camping 2009), après maintes tentatives pour un montant global de 230.03 €.

Avis favorable de la commission - confirmé par le conseil.

• ParTiCiPaTiON CaNTiNe CarNaC (COLLèGeS)

Demande de la collectivité de Carnac de décision sur la prise en charge à hauteur de 0.90 €/repas des 3.697 repas servis pendant l’année scolaire 2012-2013.

Avis défavorable de la commission - confirmé par le conseil comme chaque année non participation.

• éQuiPeMeNT SerViCeS TeChNiQueS eT diVerS

Avis favorable de la commission - confirmé par le conseil pour :

ACQUISITION : • Un bureau auprès d’Atlantic Buro pour un mon-

tant de 651.70 € TTC.

• Un ordinateur portable auprès de HomePC56 pour un montant de 1.906,42 € TTC (écran sup-plémentaire + carte Wifi + onduleur + installa-tion).

REMPLACEMENT de 9 radiateurs à l’école du Groëz-Ven pour 1.715,42 € TTC

• CONVeNTiON FiNaNCeMeNT éCLairaGe PuBLiC

Délibération autorisant la signature de la conven-tion fixant la participation financière de la collec-tivité pour une modification de l’éclairage public (nouvel éclairage) - rue Joseph Le Pévédic.

Coût TTC : 2.750,80 € TTCContribution Morbihan energie : 660 € TTCCharge collectivité : 2.090,80 € TTC

Accord - le Maire note que le remplacement devrait être fait courant novembre et que le mât actuel sera réutilisé dans l’aménagement du bourg.

• aVeNaNT MarChé zaC de La Gare

Les études et préparations en vue de la concerta-tion publique et de la présentation du dossier de création auprès des services de l’Etat ont reprises : ils sont au stade de l’étude du coût de l’opération en vue de sa faisabilité - une réunion a eu lieu au Conseil Général pour ce qui est de la modifica-tion du tracé de la départementale au niveau du cimetière.

Tout cela nécessite des réunions et travaux administratifs complémentaires d’où la demande d’avenant pour le cabinet FAyOLLE d’un mon-tant de 2.798,64 € TTC sur un marché porté à 48.342,32 € TTC.

Avis favorable de la commission entériné par le conseil.

• SéCuriTé LOCaux CaMPiNG

Le Maire indique qu’il convient de sécuriser les principaux locaux du camping (accueil/bar - local technique) - 2 cambriolages dans la saison 2013.

La société CT CAM propose une surveillance de type système d’alarme radio, détecteurs avec vi-déo intégrée, sirènes extérieures, centrale au do-micile des gérants.

Le coût total des installations est de 2.301,34 € TTC auquel s’ajoute une redevance mensuelle de télésurveillance de 37.08 € TTC.

Avis favorable de la commission - conditions de financement à définir de par notre contrat de dé-légation de service : à savoir prise en charge par la collectivité et mise à disposition du camping.

Accord du conseil pour la prise en charge de cet in-vestissement à hauteur du montant HT

C - iNTerCOMMuNaLiTé

• MiSe à diSPOSiTiON dONNéeS réSeaux

Le Maire indique qu’il s’agit d’autoriser les ges-tionnaires de nos réseaux à transmettre leurs don-nées au service information géographique (SIG) intercommunautaire mutualisant les données des collectivités de la nouvelle intercommunalité afin de permettre de mettre à disposition des collecti-vités des outils métiers accessibles via une inter-face web dédiée. Cette gestion confiée au Syndicat Mixte du Pays d’Auray.

Accord du conseil

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 9

Co

ns

eil

s M

un

icip

au

x• NOuVeLLe iNTerCOMMuNaLiTé

Le Maire indique qu’il est proposé au conseil mu-nicipal :

• De décider de donner la dénomination suivant au nouvel EPCI : Auray Quiberon Terre Atlan-tique.

• De décider de situer son siège social à Porte Océane 2 - rue du Danemark - BP 70447 - 56404 Auray Cédex

Accord du conseil pour la dénomination de la nou-velle intercommunalité.

d - diVerS

• CeSSiON Le FaLher/COMMuNe

Cession par M. LE FALHER yvon de 242 m² - im-passe de la fontaine de St André pour accès suite à vente terrains à bâtir - partie emplacement ré-servé 3 au PLU - Frais à la charge de la collectivité .

Accord du conseil pour cette régularisation

• PréSeNTaTiON SOMMaire Par M. JeaN-LuC Le TaLLeC de La réFOrMe deS ryThMeS SCOLaireS POur La reNTrée 2014 Qui a éTé PréSeNTée aux éCOLeS eT à La COM-MiSSiON SCOLaire SaMedi derNier.

Tout d’abord, il indique que le travail effectué par les agents accueil enfance/loisirs a été salué par l’assistance.

Le principe de la réforme : 9 demi-journées incluant le mercredi matin - 24 h de classe par semaine - 5 h 30 maximum d’enseignement par journée.

Un point a été fait sur le résultat du questionnaire : 85 % de retour, bonne implication.

71 % sont pour l’école le mercredi matin - 85 % devraient récupérer leurs enfants à 16 h 30 - pour 72 % la non-gratuité serait un frein à la participa-tion de leurs enfants aux activités et 43% pensent utiliser le service cantine le mercredi midi.

Mise en œuvre de la réforme : 1 h 30 d’animation périscolaire, 2 fois par semaine dans chaque école.

Ceci a reçu l’agrément des deux écoles.

Reste qu’il faudra solliciter une dérogation pour les journées à 6 h d’enseignement.

Jean-Luc indique que le projet a déjà été présenté à l’inspecteur qui ne semblait pas opposé aux mo-dalités de mise en œuvre et à la dérogation.

L’ensemble du projet devra être remis courant no-vembre au service départemental de l’éducation.

a - iNFOrMaTiONS GéNéraLeS

Tout d’abord, le Maire indique que le local Kerze-rho à la zone de Pont-Laurence peut être utilisé, donc le loyer part à compter de décembre.

En ce qui concerne la mise à niveau des armoires de commande de l’éclairage public, les travaux doivent démarrer semaine 51 pour se poursuivre en 2014.

Pour les travaux assainissement/eau potable RD 105 / fin pour congés au 20/12 et reprise en janvier pour finition par alternat - la route ne sera pas fermée.

Dans le bourg, les travaux vont démarrer à partir du 20 janvier et le conseil général va procéder aux travaux de chaussée et de busage de la RD 105 à partir du 1er avril.

Quant à l’assainissement secteur de Kerjégo , les travaux débuteront en septembre 2014.

Les travaux au stand de tir ont pris du retard du fait d’un problème lié à la livraison du bardage.

Le marché comprenant le VRD de la résidence Es-pacil, du parking Nord ainsi que celui de la Gare a été ouvert ce mercredi, nous pouvons dire que le résultat du marché est inférieur à l’estimation de 319.860 € HT (établi sur les valeurs des mar-chés en cours). Sous réserve de vérification par le maître d’œuvre Artelia, le moins-disant s’élève à 224.000 € HT.

Reste en plus les travaux de Basse Tension Elec-trique pour 11.000 € HT ainsi que l’éclairage public.

Autorisation est donnée au maire pour signer le marché à intervenir.

• ryThMeS SCOLaireS : a été validé par l’ins-pection académique le fonctionnement 2 jours/semaine sur la base de 1h30/jour. Les directions des écoles ont été contactées, la principale diffi-culté relevée est au niveau des locaux de l’école privée et des déplacements à effectuer.

Une rencontre a eu lieu avec Mme PANSART, de la CAF, qui a indiqué que les aides à venir sont les suivantes :

> Jeudi 12 décembre 2013

10 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 2011

• 50 €/enfant en provenance de la part Etat.

• 0,50 €/h/enfant à la condition que le taux d’en-cadrement 14/18 soit respecté. Cette aide peut être étendue à la garderie si elle est inscrite dans le périscolaire.

Le Maire souligne qu’il a fait le calcul sur la base de 320 élèves, cela ne représente que 33.280 € ; il faut savoir qu’il faudrait recruter 14 animateurs ; « le compte n’y est pas ».

il y a actuellement en cours 2 enquêtes publiques :

• L’une sur le projet du feeder eau.

• L’autre sur la mise en compatibilité du PLU (sup-pression des EBC pour passage de la canalisation.

PerSONNeL : M. yoann BOUTÉ, en contrat avenir depuis mars, a décidé de mettre fin à son contrat.

Le Maire indique qu’il l’ a rencontré et qu’il est convenu de rompre, à l’amiable, le contrat au 31/12/2013.

Il souligne que c’est quelque part un échec dans la mesure où il part sans autre perspective, il n’a pas réussi à s’intégrer.

B - TraVaux-FiNaNCeS

(COMMiSSiON du 04/12/2013)

• aCQuiSiTiON MaTérieL rOuLaNT SerViCeS TeChNiQueS

Au budget 2013, il avait été acté l’acquisition d’un véhicule 3T5 benne en remplacement de l’actuel pour cause de vétusté (21 ans) et frais d’entretien récurrents.

Il est proposé l’acquisition d’un véhicule IVECO Benne 10 CV d’occasion (42.000 Kms, année 2009) auprès des Ets Auto-Pouliquen à Merlevenez, ga-rantie 6 mois pièces et main d’œuvre, équipé de 2 gyrophares, carte grise, inclus pour un montant de 18.637,70 € TTC.

Les services techniques ont vu le véhicule qui cor-respond à leurs attentes.

Accord de la commission confirmé par le conseil.

• iNFOrMaTiQue : CONTraT GLOBaL aSSiSTaNCe TeChNiQue 2014

Jusqu’il y a quelques mois, la société NUANCE INFORMATIQUE effectuait nos demandes d’inter-vention d’assistance informatique. Cette société a cessé d’exister.

Il convient de régulariser, par contrat, notre as-sistance actuelle effectuée par la société HOME PC56 qui intervient déjà sous la même forme que le contrat que nous avions précédemment avec Nuance Informatique.

HOME PC56 propose un contrat annuel de no-vembre 2013 à Octobre 2014 pour un montant an-nuel de 1.578,24 € TTC selon un système de points liés à chaque intervention. Le contrat de base est proposé à 80 points (unité de valeur : 1/4 heure, ce qui représente 20 heures). Les points supplémen-taires éventuels seront facturés à 18 € HT.

NB : ce contrat d’assistance est un contrat qui ne comprend pas la fourniture de matériels ou logi-ciels qui font l’objet de devis hors contrat.

Accord de la commission et du conseil pour signer le contrat à intervenir.

• MarChé VOirie 2013 : SiTuaTiON TraVaux réaLiSéS TraNChe FerMe

Ce marché de voirie 2013 a été conclu avec l’entre-prise COLAS pour une tranche ferme à 115.815 € TTC et une tranche conditionnelle (non affermie à ce jour) à 46.214,04 € TTC.

Seule la tranche ferme a été réalisée et réception-née.

Le montant des travaux liés à cette tranche s’élève à 128.839,54 € TTC. Le dépassement est dû à des travaux supplémentaires d’écoulement des eaux pluviales, à Kerganiet, pour l’essentiel.

Il est proposé de poursuivre pour permettre de sol-der le marché de la tranche ferme et régler le solde des travaux.

En ce qui concerne la tranche conditionnelle, il est décidé de reporter les crédits sur 2014 avec possi-bilité d’affermir ou non dans le budget 2014 (vote pour le 30 avril).

Jo LE MEUT explique qu’en effet, dans le cadre des travaux, il a été nécessaire de prolonger les travaux d’écoulement des eaux pluviales ; un passage en terrain privé a même été nécessaire.

Accord de la commission confirmé par le conseil pour le règlement des opérations liées à la tranche ferme. Pour ce qui est de la tranche conditionnelle, il est décidé de reporter les crédits en 2014.

10 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Co

ns

eil

s M

un

icip

au

x

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 11

Co

ns

eil

s M

un

icip

au

x

FONCTiONNeMeNT dépenses recettes

68 Amortissement 100,00

611 Prestation service -100,00

iNVeSTiSSeMeNT dépenses recettes

24 Vente immeuble 105 000,00

10222 FCTVA 10 000,00

10223 TLE 500,00 30 000,00

16 Capital 2 700,00 OPE 108 21 Achat terrain 53 000,00

OPE 110 21 Acquisition matériel 2 500,00

OPE 126 Participation Espacil -12 300,00

Auray Communauté PLH 48 000,00

OPE 114 23 Travaux Voirie 55 000,00

Dotation Auray Communauté 50 000,00

OPE 130 23 Espace stade de Kermarquer 160 000,00

Subv parlementaire stand tir 10 000,00

TOTaL 273 700,00 240 700,00

Financement manquant 33 000,00

Par emprunt ou sur pris sur résultat fonctionne-ment 2013.

Accord du conseil : les 33.000 € manquant seront financés par emprunt en attendant de connaître le résultat de 2013.

• déCiSiONS MOdiFiCaTiVeS de CrédiTS Pour crédits nécessaires pour règlement opérations en cours et pour les recettes : montant prévisionnel connu.

• aVeNaNT CONVeNTiON eSPaCiL-réSideNCe Kreiz Ker/ COMMuNe

Le Maire rappelle qu’une convention avec ESPA-CIL pour le versement de 140.000 € à la Com-mune pour la cession des emprises foncières né-cessaires au projet.

Le 31 mai 2012 une délibération exonérant de la Taxe Locale d’Équipement le programme immo-bilier des logements sociaux a été prise. Cette délibération étant postérieure à la délivrance du permis de construire (24 avril 2012) les services de l’État refusent l’exonération de 12.299 €.

Il est donc proposé un avenant à la convention entre Espacil Habitat et la commune de Ploemel afin de déduire de la charge foncière de 140.000 €cette taxe TLE de 12.299 €. Cette dernière nous sera restituée par les services fiscaux après paie-ment par Espacil Habitat.

Accord de la commission et du conseil, s’agissant d’une opération ne modifiant pas les données dans la mesure où un accord avait été donné pour l’exo-nération de la taxe ; le montant de 140.000 € sera toujours versé mais en 2 comptes budgétaires dif-férents.

• CONTraT aSSOCiaTiON OGeC STe Marie

Comme chaque année, le Maire indique qu’une délibération est à prendre autorisant le verse-ment du 12ème du contrat 2013 et ceci, à partir de janvier 2014 en attente de la validation du contrat d’association pour l’année 2014.

Contrat 2013 : 105.827,52 € 1/12ème : 8.818,96 € Versement à compter de janvier de 8.800 €

Accord du conseil pour le versement dès janvier de la somme mensuelle de 8.800 €.

• ParTiCiPaTiON 2013 SerViCe aide à dOMiCiLe

Il a été inscrit au budget 2013 une dotation de 11.615 € suivant accord du conseil de novembre 2012 afin de prendre en charge la part du salaire du personnel administratif de la commune affecté à ce service et de régulariser depuis 2007 (service à budget annexe). Pour effectuer ledit versement, il convient de prendre une délibération spécifique permettant le transfert des charges.

Accord de la commission et du conseil confirmant les inscriptions du budget primitif.

12 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201112 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Co

ns

eil

s M

un

icip

au

x

C - urBaNiSMe

• CeSSiON GraTuiTe LOCMiQueL

La délibération du 03/09/2010 prévoyait que la cession gratuite de 41 m² dans le cadre de la vente (consorts Le Douarin/Barthelemy) soit à la charge des cédants (frais acte et géomètre).

L’acte n’a jamais été régularisé. La propriété Bar-thélémy est vendue et il est proposé, dans le cadre de cette vente, de régulariser la cession (bande le long du chemin du Gueb qui conduit au plan d’eau) et d’appliquer les mêmes dispositions habituelles, à savoir les frais d’acte à la charge de la collectivité s’agissant d’une cession gratuite.

Accord du conseil.

• CeSSiON KerGaL

Le Maire rappelle qu’en 2007, une cession d’un délaissé de terrain à usage de chemin avait été acté au profit de M. et Mme LE GLOAHEC, ces-sion d’une surface de 48 m² au prix de 15 € le m². Cette délibération avait été contestée par les rive-rains M. et Mme DUPUIS, bien que les droits d’ou-verture et d’accessibilité leur aient été préservés dans ce projet.

Par jugement du 08 février 2011, la requête de M. et Mme DUPUIS a été rejetée.

M. et Mme LE GLOAHEC ont souhaité régulariser la situation suite au jugement.

L’avis des domaines a été sollicité afin de connaître la valeur vénale actuelle. Il vient de nous être indi-qué que la valeur était de 50 € le m². L’information vient d’être transmise à l’acquéreur. En consé-quence, il convient de revoir la délibération avec la nouvelle valeur, frais honoraires et géomètre en sus.

Accord du conseil.

• STaNd de Tir :aMéNaGeMeNT deS aBOrdS

Mr LE MEUT explique que les abords n’avaient pas été prévus mais un aménagement de l’accès et d’une zone au niveau du bâtiment, sur une surface de 400 m², est nécessaire.

Il indique que cette dépense entrera dans le cadre du marché global car des économies substantielles peuvent être faites sur le bâtiment.

Accord pour terrassement et empierrement de 400 m² par l’entreprise MAHE pour un montant HT de 6.600 € (7.893,60 € TTC).

d - CuLTure-COMMuNiCaTiON

• CréaTiON eSPaCe dVd-MédiaThèQue

Christiane TALBOOM indique que les usages et usagers de la médiathèque ont évolué depuis sa création. Les demandes portant sur les emprunts de films ou documentaires sont réguliers. A l’ins-tar des autres médiathèques environnantes qui offrent ce service, générateur d’adhésion et de fi-délisation des usagers, il est proposé de créer ce service dès 2014.

Le coût financier estimé est de 5.250 € pour l’ac-quisition d’un fonds de 150 DVD complété par le fonds de roulement de 120 DVD de la média-thèque départementale.

D’ores et déjà sans crédit supplémentaire, 2.000 € peuvent être prélevés sur l’enveloppe 2013 pour le démarrage de ce service.

Accord du conseil pour compléter l’offre audiovi-suelle.

• SiTe iNTerNeT COMMuNe

Réseau des communes, la plateforme de mise à jour du site, nous propose de le faire évoluer par de nouvelles prestations qui permettront une page d’appel plus performante avec plusieurs unes.

Notre abonnement à ce service passerait de 513,08 € TTC/an à 944,84 € TTC/an.

Accord du conseil pour faire évoluer le site.

e - PerSONNeL

• aGeNTS reCeNSeurS

4 personnes ont été recrutées pour effectuer le recensement de la population à compter du 15 janvier 2014 : il s’agit de Mmes Isabelle JAMET, Isabelle DAVID, Joëlle BOURVON et Dominique LE PEN.

Il convient de déterminer les éléments de la rému-nération proposés, comme en 2009, sur la base des documents rendus :

• 25 € par agent, par ½ journée de formation (2 ½ journées à Plumergat)

• 100 € par agent, pour le relevé des adresses

• 1.10 € par feuille de logement collecté

• 0.65 € par feuille d’habitant collecté

• 10 € d’indemnité kilométrique par ½ journée de formation (covoiturage à assurer)

• 25 € d’indemnité (déplacement/téléphonie) par agent, par semaine de collectage (5 semaines)

Accord du conseil sur la base de rémunération - à noter que la dotation de l’Etat sera de 5.979 € pour 5.351 € en 2009.

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 13

Vie

Co

mm

un

ale

a - iNFOrMaTiONS dONNéeS Par MONSieur Le Maire :

• Bilan du Centre de Secours pour 2013.

• Marché Eurovia (résidence Kreiz Ker) signé pour 224.001,41 € HT ; 3 autres entreprise avaient soumissionné : Colas - Pigeon - Charrier TP.

• Achat d’un sèche-linge semi professionnel pour Ty-Ar-Vuhé (2 421 €).

• AQTA : élection de M. Philippe LE RAy à la prési-dence par 38 voix sur 56.

• Infractions multiples au local théâtre, propo-sition de contacter CT CAM pour un devis d’alarme.

B - FiNaNCeS

1/ déLiBéraTiON FiSCaLe

Cette proposition de délibération motive la réu-nion de ce conseil Municipal car elle doit être signifiée aux services fiscaux pour le 21 janvier 2014.

La loi de finances 2014, approuvée définitive-ment le 19 décembre 2013, prévoit l’assujettisse-ment des parcours de Golf à la «taxe foncière sur les propriétés bâties » alors qu’il s’agit d’espaces verts, non bâtis, entretenus et préservés dans le cadre de l’exercice de cette activité commerciale. Cette situation a amené l’ensemble des acteurs économiques à attirer l’attention des pouvoirs publics sur cette anomalie. Le gouvernement a modifié la règle applicable par amendements.

amendement 1 : les parcours de Golf seront as-sujettis à la Taxe Foncière Non Bâtie à compter du 1er Janvier 2015. Ceci semble logique.

amendement 2 : Pour l’exercice 2014, la loi est maintenue dans son application, sauf si les collec-tivités délibèrent avant le 21 janvier 2014 pour exonérer à hauteur de 50% ou 75% cette taxe foncière calculée sur le bâti (uniquement pour le parcours de Golf)

A la demande de Formule Golf, gérant du Golf de St Laurent-Ploemel, il est proposé d’exonérer à hauteur de 75% de cette taxe foncière sur le bâti, sur le parcours de Golf.

Je rappelle que le Golf de St Laurent emploie 14 personnes et réalise le chiffre d’affaires de 1,6 M €, contribuant à la vie sportive et touris-tique de notre territoire.

Il est aussi précisé que cette exonération à hau-teur de 75% de la part communale, constituant une perte de recettes pour la collectivité sera compensée par la majoration de la dotation glo-

bale de fonctionnement, élément inscrit dans l’amendement de la loi de finances.

NB : la taxe Foncier Bâti sur les bâtiments actuels reste inchangée

Accord du Conseil pour l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties à hauteur de 75%.

2/ PriSe de COMPéTeNCe MOrBihaN eNerGieS

Cette prise de compétences proposée à la modifi-cation des statuts de Morbihan Energies concerne l’installation de bornes de recharges sur le do-maine public pour les véhicules électriques et hybrides rechargeable.

Il est précisé que la proposition d’adoption des statuts modifiés concerne une compétence op-tionnelle, ce qui laissera le choix à la collectivité de solliciter ou non le Syndicat Morbihan Energies pour la réalisation de ces branchements.

Accord du Conseil pour cette modification des statuts du SDEM.

C - Vie aSSOCiaTiVe

SuBVeNTiON exCePTiONNeLLe

Le cercle celtique de Ploemel nous sollicite pour une aide spécifique lui permettant de participer, au mois d’avril prochain à un festival Irlandais ou une vingtaine de membres du cercle sont suscep-tibles de s’y rendre.

Cette représentation nécessite des investisse-ments importants en costumes et instruments, pour assurer une chorégraphie à la hauteur.

Je rappelle que le cercle a connu une année 2013 riche de par sa participation à plusieurs représen-tations qui lui ont valu d’accéder à la catégorie 2 de la confédération War’l Leur.

Le coût total prévisionnel pour l’association est de 5 à 6.000 € pour participer et animer ce fes-tival extérieur.

Il est proposé que le cercle fasse part aux écoles de leur expérience.

Il est proposé une subvention à hauteur de 3.000 €

Mme Sylvie MORVANT émet l’idée d’une avance remboursable.

Accord du Conseil pour une subvention exception-nelle de 3 000 € pour le financement de la presta-tion en Irlande.

> Mercredi 08 janvier 2014

14 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 2011

Les quarantenaires de Ploemel Précédé d’un apéritif chez l’une des parti-cipantes, Sylvie, dans son salon, déjà la soi-rée des retrouvailles des quarantenaires de Ploemel s’engageait au mieux.

eLLe S’eST TeNue Le SaMedi 30 NOVeMBre 2013.

Le dîner a eu lieu à la crêperie de la gare « chez Patou », dans une ambiance festive et « colorée » avant, pendant et après le repas. 40 ans, c’est la force de l’âge et celle du grand dynamisme pour s’amuser.

Un grand MERCI aux participants ainsi qu’aux organisatrices.

14 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Co

mm

un

ale

Mode de scrutin pour les élections municipales 2014> Ce qui va changer dans notre commune

(Extrait du site : interieur.gouv.fr)

Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008, mais au scrutin de liste bloquée.

Contrairement aux précédentes élections mu-nicipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms, ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste com-plète que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.

Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez, comme avant, un seul bulletin de vote ; mais y figureront deux listes de can-didats. Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Le bulletin de vote comportera la liste des can-didats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers commu-nautaires. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

aTTeNTiON : Quelle que soit la taille de la commune, il est désormais obligatoire de présenter une pièce d’identité à l’appui de sa carte électorale pour pouvoir voter.

PriNCiPaLeS PièCeS d’ideNTiTé aCCePTéeS :

• Carte nationale d’identité

• Passeport

• Carte de famille nombreuse, avec photogra-phie délivrée par la SNCF

• Permis de conduire

• Permis de chasse avec photographie

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’iden-tité et du passeport, qui peuvent être pré-sentés en cours de validité ou périmés.

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 15

Vie

Co

mm

un

ale

à compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNi) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. attention, cette prolongation ne concernera pas les CNi dé-livrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.

Cet allongement de 5 ans concernera à la fois :

• Les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,

• Les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particu-lière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

à noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des af-faires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

POUR EN SAVOIR PLUS

• décret relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvel-lement de la carte nationale d’identité.

Légifrance, le service public de la diffusion du droit.

• La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 1er janvier 2014.

Ministère de l’intérieur

• Conseils aux voyageurs

Ministère des affaires étrangères

Simplification des démarches > Validité de la carte nationale d’identité

portée à 15 ans pour les majeurs à compter du 1er janvier 2014Publié le 20.12.2013 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

16 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201116 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Co

mm

un

ale

Eaux usées, eaux pluviales > Êtes-vous bien branché ?

Le raCCOrdeMeNT, uNe OBLiGaTiON

Tout immeuble ou maison situé dans une zone d’assainissement collectif, doit être raccordé au réseau public d’assainissement collectif dans les deux ans qui suivent la mise en service du réseau (article L1331-1 du Code de la santé publique). En effet, le non raccordement dans ce délai constitue une infraction. La commune peut infliger au propriétaire des sanctions pé-cuniaires. Il est important de veiller à ce que le raccordement soit conforme.

La SéParaTiON deS eaux uSéeS eT eaux PLuViaLeS, uN PriNCiPe

La collecte des eaux pluviales doit être dis-tincte de celle des eaux usées. Le raccordement se fait via une boîte de branchement, pourvue d’un regard, et située sur le domaine public mais au plus près de la limite de propriété. Les travaux de raccordements jusqu’à la boîte de branchement sont à la charge du propriétaire. Une attention particulière lors de la réalisation des travaux est nécessaire, pour veiller à l’étan-chéité et au bon raccordement.

AINSI, IL EST INTERDIT DE REJETER :

• Les eaux usées dans le réseau d’eau pluviale

• Les eaux pluviales dans le réseau d’eaux usées

En effet, les conséquences des débordements des réseaux d’assainissement et des stations d’épuration peuvent être néfastes pour les ac-tivités économiques et l’environnement :

• Rejets directs dans le milieu naturel, ce qui peut provoquer une pollution des cours d’eau, une contamination des coquillages et des plages

+ d’infos : auprès de la Mairie ou www.charte-assainissement56.org

©T. Hair soit ©Lead Off

auray Communauté vient de lancer sa première Opération Programmée d’amélioration de l’ha-bitat. elle a pour objectif de soutenir l’amélio-ration de l’habitat privé sur le territoire com-munautaire. Cette opération réunit le PaCT hd 56, l’agence Locale de l’energie de Bretagne Sud (aLOeN) et la plateforme CLiC, pour apporter tous les conseils aux propriétaires et locataires de logements souhaitant réaliser des travaux.

Pour cela, l’équipe de la Maison du Logement est à leur disposition pour apporter des conseils neutres et gratuits en matière d’économies d’énergie, d’adapta-tion de leur logement ou encore d’amélioration de leurs logements locatifs.

L’équipe de la Maison du Logement s’occupe éga-lement de tout pour monter un dossier unique de demande d’aides financières (Auray Communauté, ANAH, Conseil général, Caisse de retraites…).

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de subven-tions, prenez contact avec la Maison du logement d’auray Communauté :

Par téléphone au 02 97 29 06 54

ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 17

Vie

Co

mm

un

ale

Johan KerGaL exploite depuis 4 ans la crêperie « Les Cormorans » installée dans la rue du Montparnasse, au cœur du quartier breton de Paris.

Il a récemment renouvelé sa carte et inscrit au menu une « Crêpe Ploemel » qui connaît un succès certain. Elle est garnie de trois chocolats, noir, blanc et au lait, selon une recette personnelle.

Un clin d’œil à sa mère Annick qui habite la commune de Ploemel.

Opération d’Amélioration de l’Habitat > Une équipe au service des propriétaires

et des locataires

La crêpe Ploemel à la conquête de Paris> Un Ploemelois dans la ville...

NOUVEAU

aTTeNTiON : iL eST iMPOrTaNT de Ne PaS COMMeNCer LeS TraVaux aVaNT d’eN aVOir

OBTeNu L’auTOriSaTiON de La ParT deS OrGaNiSMeS FiNaNCeurS.

• Équipe oPaH

18 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201118 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Ass

oci

ati

ve

Danserion Bro Plenuer> Assemblée générale

Le 30 novembre dernier les membres de l’association danserion Bro Plenuer ont tenu leur assemblée générale.

Une cinquantaine d’adhérents était présent. Nous en avons profité pour faire le bilan de l’année 2013 et pour fêter le passage du Cercle en seconde catégorie. Une promotion dûe sans aucun doute à notre travail, à nos recherches scéniques et au thème choisi : la vie de Jean LE MEUT, paysan, chanteur et ambassadeur de la culture bretonne.

Durant cette soirée un invité surprise est arrivé... un peu en avance... récompenser les Danserion et leur proposer de prendre un grand bol d’Eire au mois d’avril ! Nous vous donnerons plus de détails sur ce voyage dans le prochain VAP.

Dans cette perspective, nous préparons active-ment nos chorégraphies, nos costumes et les conditions du voyage. Il faut que nous portions haut, en cette circonstance, le nom de Ploemel. Ainsi, la notoriété de notre groupe prendra sans doute de l’envergure à la satisfaction de tous.

Le Bureau à éTé reNOuVeLé COMMe SuiT :

• Co-présidents : Damien JAFFRÉ et Clément LE LAMER

• Vice-présidents : Marc LE BADÉzET et Philippe GUILLO

• Trésorière et adjointe : Denise DRIAN et Anne-Laure RANNOU

• Secrétaire et adjointe : Cécile LE BOHEC et Fanny LE LAMER

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 19

Pour Noël, grand et merveilleux moment pour les enfants, les assistantes mater-nelles avaient préparé une vraie fête avec di-verses gourmandises faites « à la maison », gâteaux, bonbons, chocolats.

Il y avait aussi de la musique. Tous n’ont pas dansé mais la joie s’exprimait franchement par les cris et les rires. Ce fut un bon moment pour tous, les tous petits comme les grandes dont l’émotion était perceptible

Nous devons vous signaler que depuis novembre, l’association possède un nou-veau site : bbdabord.fr

Le consulter vous permettra de mieux connaître l’association. Chaque assistante ma-ternelle possède une fiche de présentation. Vous pouvez aussi consulter les disponibilités de chacune d’entre elles.

Actuellement, il reste des places d’accueil dis-ponibles.

Bébés d’Abord www.bbdabord.fr

Vie

Ass

oci

ati

ve

La mobilisation des bénévoles appelées à agrémenter et à décorer les grands moments festifs de la com-mune (comice agricole, 10 ans de l’association, forum etc.) prouve bien que ce loisir unanimement apprécié par les 66 adhérentes, toutes désireuses de réaliser de magnifiques compositions, reste un moment de détente et une vraie fierté.

Depuis les débuts, l’animatrice Mickaële talentueuse et dévouée apporte son savoir faire et guide cha-cune dans l’élaboration de son « petit chef d’œuvre » unique et différent selon les saisons. Elle sait leur com-muniquer son sens de la créativité et le résultat est là.

Encouragée par cet engouement, la section art floral propose le 10 mai 2014 une journée aux floralies de Nantes et vous invite à y participer. Le déplacement se fera en car.

Renseignements auprès de Sylvie au 0297566459 ou isabelle au 0297568975.

Art Floral> Mobilisation des bénévoles

20 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201120 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Ploemel TirLes tireurs de Ploemel Tir ont terminé l’année 2013 avec panache. Lors du championnat ré-gional de tir adulte qui s’est déroulé à Vannes, 6 tireurs se sont qualifiés pour le championnat de France à Besançon. hélas, compte tenu de la distance qui sépare Ploemel et Besançon et du budget qu’il faut prévoir, la plupart des tireurs sélectionnés ont déclaré forfait.

ONT éTé QuaLiFiéS :

Béatrice HENIN, Anthony BRUzAC, Corentin LE NORMAND, Guillaume LE VIGOUROUx, Jérôme BELz et Quentin JANNIN.

À compter du 11 janvier, Ploemel Tir a participé avec trois équipes au championnat de France des clubs de tir qui s’est déroulé à Pontivy pour le 1er tour. Une équipe carabine école de tir était en-gagée avec 6 tireurs. Deux équipes adultes (pisto-let et carabine) avec 10 tireurs y participaient éga-lement. En parallèle, les enfants des écoles de tir vont démarrer les trois tours de la coupe des écoles de tir avant de participer au championnat départe-mental qui se déroulera à Ploemel dans le nouveau stand le samedi 19 avril. De bons moments sportifs en vue.

Toute l’équipe encadrante et les tireurs attendent avec impatience l’ouverture du nouveau stand qui devrait avoir lieu fin février. Fort de ses 71 adhé-rents, le club avait vraiment besoin d’avoir ses

propres locaux afin de pouvoir exercer sereine-ment son activité.

Ploemel Tir organisera le dimanche 2 mars son tra-ditionnel vide-grenier qui sert de poumon finan-cier à l’association.

Après six ans à la tête de la présidence de Ploemel Tir, j’ai décidé en raison d’obligations profession-nelles de laisser ma place de président du club dès l’ouverture du nouveau stand. Mon successeur dé-signé saura maintenir la barre du navire et pourra compter sur un comité directeur efficace et sur une équipe de bénévoles à la hauteur. Je quitte mes fonctions serein et fier du parcours réalisé. Je resterai animateur des écoles de tir au sein du club et je garderai mon poste de vice-président du co-mité départemental de tir du Morbihan.

Ploemel Tir est reconnu comme étant une école performante et les résultats obtenus durant les quatre dernières années par les tireurs ont fait que nous sommes désormais dans le top 5 des clubs de Bretagne. Notre nouveau stand 10 m sera le plus grand et le plus moderne de Bretagne ce qui nous permet d’espérer une progression dans le classe-ment.

je souhaite bon vent à mon successeur et à son équipe.

Jean-yves JaNNiN Président de Ploemel Tir

Vie

Ass

oci

ati

ve

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 21

Vie

Ass

oci

ati

ve

La première partie de la saison de marche s’est déroulée de façon satisfaisante malgré les an-nulations dues aux intempéries. Que d’eau !!! Que d’eau !!!

L’effectif se maintient, 140 adhérents, et la partici-pation aux sorties est de plus en plus importante : 35 à 40 marcheurs en moyenne les lundis et jeudis, 15 à 20 les samedis et dimanches.

Les circuits de Brandérion, Languidic, Saint Avé que nous ne connaissions pas nous ont permis de décou-vrir de nouveaux paysages.

2014 a commencé favorablement : la galette des rois a réuni 90 personnes dans la joie et la bonne humeur.

Pour la suite, vivement le printemps et les beaux jours ! C’est très bientôt et rendez-vous sur les che-mins de notre belle région.

Les randonneurs ploemelois c’est une affaire qui marche !

Les Randonneurs Ploemelois

• arrivée au Mont après 128 kms de marche ! juin 2013

• Septembre 2013

• Septembre 2013

• novembre 2013

• Groupir de la Côte d’emeraude

Mai 2013

22 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201122 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Ass

oci

ati

ve

Roses Mécaniques> 48èmes sur 206, le bel exploit de Justine et Margot

« il est étonnant de constater comme en un court laps de temps, à la faveur d’une expérience forte, une personnalité peut se transformer » dixit Justine BOudOu de retour de son raid marocain.

Elle ne porte plus tout-à-fait le même regard sur la vie. Elle positive, elle relativise et son en-tourage la trouve beaucoup plus zen. Le secret de la sagesse et de la plénitude se nicherait-il dans le dépassement de soi, dans l’action collective et dans l’esprit d’aventure ?

C’est le 10 octobre que Justine BOUDOU et sa coéquipière Margot BOISSELLIER ont pris, avec 209 autres équipages, le départ du trophée « Roses des sables », treizième du nom, conçu et organisé par un homme et sa fille : Jean-Jacques et Géraldine REy.

Cette compétition réservée aux femmes est essentiellement une course d’orientation pré-vue sur une grosse semaine et agrémentée d’une épreuve d’autonomie totale : 2 jours et une nuit en plein désert. Elle se double en outre d’une action de solidarité envers les petits ma-rocains défavorisés. Les 2 équipières, engagées à la fois dans le sportif et dans l’humanitaire, ont donc récolté et emporté du matériel et des produits divers à déposer sur place.

Une telle expédition nécessite une longue et minutieuse préparation. Pour Justine et Mar-got, sur les plans technique et pratique, tout s’est correctement mis en place. La voiture, une Nissan Patrol, a été prêtée et préparée avec soin par un ami garagiste. Quant à l’intendance, elle était prise en charge pendant le rallye par l’organisation du trophée « Roses des sables ».

En réalité, le plus difficile a été la recherche du financement.

Il leur fallait 10.000 Euros. Elles ont réussi, après maintes démarches, à réunir la somme en faisant appel aux proches, à la famille, aux collègues de travail et à la commune de Ploe-mel où réside Justine. Elles tiennent à men-tionner les quelques commerçants du bourg et des alentours qui les on soutenues et elles soulignent, surtout, le coup de pouce décisif donné dès le début du projet par la munici-palité : une subvention significative votée en contrepartie d’une action pédagogique à me-ner dans les écoles. Cette mission, accomplie dès leur retour, les a d’ailleurs particulièrement enchantées compte tenu de l’intérêt manifesté par les enfants qui leur ont posé des centaines de questions.

Mais on n’en est pas encore là. Avant de revenir il faut partir... C’est ce qu’elles ont fait ce 10 octobre 2013, avec le plein d’essence, le plein de courage, une solide détermination et une bonne dose d’enthousiasme. Pilote : Margot, navigatrice : Justine.

La traversée de l’Espagne suivie de la descente du Maroc entre Tanger et Errachidia s’est dé-roulée sans anicroche. C’est le 13 octobre que les choses sérieuses ont commencé. Ce jour là, elles sont littéralement entrées en piste.

Lancées sur un itinéraire fait de caillasses, de pentes raides, de dunes molles, d’éboulis et de pièges divers, elles ont lutté une bonne se-maine contre le relief, les éléments, l’inconfort

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 23

Vie

Ass

oci

ati

ve

un transfert pour une réussite ! OriGiNe du CLuB :

Créé en 2002, ce club, à l’origine « argentique », s’est adjoint une activité « numérique » pour ré-pondre à la demande de ses membres.

L’eSPriT :

Après analyse des besoins des photographes débu-tants et confirmés, il a été décidé de concentrer la transmission des connaissances sur :

• Une meilleure connaissance de l’appareil photo, • L’amélioration des techniques de Prise de Vues, • L’apprentissage des Techniques de Post-production.

Des sorties photos et la réalisation d’expositions compléteront ces différents enseignements.

L’éVOLuTiON

Souhaitant permettre ensuite à ses photographes l’exercice des prises de vues en studio, tant pour le portrait, que la nature morte ou la macro, le transfert vers Ploemel a été rendu possible dans d’excellentes conditions au 1er étage de la Chaumière grâce au sou-tien de Gildas BELz, maire de la commune.

PHoToPHil, riche d’une trentaine de membres actuellement, s’est doté d’un site internet :

sitephotophil.fr complété par un contact téléphonique 02 97 245 073 pour les inscriptions.

et la crainte de se perdre. Dur dur mais tellement exci-tant et chaque soir, le bonheur de retrouver au bivouac les autres équipes. Plus de 400 participantes avec qui partager les mille et une expériences de la journée, les faits marquants, les impressions diverses et toute la joie d’avoir bouclé une étape de plus.

Debriefing, repérage de sa tente par chaque équipage, contrôle médical et soins ostéopathiques, c’est la re-mise en état des machines et des corps où le dîner joue sa partie essentielle entre plaisir et nécessité et voici l’heure d’aller rêver aux lendemains qui trépident. Après des journées si denses, pas de place pour les pensées inutiles. Le sommeil vient vite et dès le réveil l’aventure doit continuer.

Cette aventure, elles l’ont menée jusqu’à son terme sans faiblir, comme les 206 autres équipages restant en lice en fin de course. Elles étaient les 3èmes plus jeunes par-ticipantes, la plupart avait entre 40 et 50 ans. La moitié venait du Québec. Justine et Margot se sont d’emblée senties en phase avec ces sportives aguerries. L’esprit d’équipe, la solidarité, l’entr’aide comme valeurs ma-jeures, elles ont tout de suite adhéré. Elles n’en avaient pas espéré autant.

Mais, à 25 ans, avec chacune un emploi, une vie de fa-mille, de bons amis, que sont-elles allées faire dans cette galère ? Eh bien, trouver une occasion de se surpasser. Ce besoin s’est imposé à chacune d’elles, comme un défi, après de graves problèmes de santé. Elles ont voulu se sentir vivre encore plus fortement. Elles n’ont pas été déçues et leur souhait aujourd’hui c’est de pouvoir recommencer mais en dissociant le sportif et l’huma-nitaire car leur grand regret c’est de ne pas avoir pu rencontrer davantage les gens. Ce n’est possible qu’en menant une mission purement humanitaire. Ceci étant dit, elles repartiraient volontiers pour un rallye sportif. « Vivre dans l’action, c’est essentiel » dit Margot. Pour Justine, c’est le bonheur ressenti à chaque instant qui compte. Et la fierté de l’exploit accompli.

Et puis il y a le regard des autres qu’elles ont vu chan-ger. Elles notent avec malice et satisfaction l’évolution de certaines réactions masculines. Cela donnait d’abord, « Ha...Ha... Tu ne vas jamais y arriver ! Tu t’y connais en mécanique ? », puis au retour, elles étaient devenues importantes et admirables. L’admiration, c’est aussi ce qu’elles ont lu chez les femmes qu’elles ont rencontrées. Celles qui auraient aimé accomplir ce qu’elles ont réalisé.

Le rôle de modèle et d’exemple à suivre entre-t-il dans leur répertoire ? Pour l’instant elles se conten-tent de cultiver le meilleur de leurs souvenirs afin de mieux préparer d’autres aventures et de rêver encore à d’autres défis.

Maryvonne GOuzerh

Photophil> Club photo argentique

et numérique

24 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201124 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Entente Sportive Ploemeloise> La saison de l’ ESP est lancée …

Vie

Ass

oci

ati

ve

La catégorie u11 en pose 28 joueurs soit 3 équipes : un nouveau jeu de maillots pour chaque équipe : • Atol les opticiens Auray • Couverture Lenormand Ploemel • Electricité Daniel Le Guillant Ploemel.

Un grand merci à nos partenaires pour leur aide.

Adrien MATRON,jeune ploemelois reçoit et signe

la charte de l’arbitrage.

En compagnie de Francis LOPEz responsable arbitre au sein du district

et Michel LE BOULER référent arbitrage ES Ploemel.

On salue également l’obtention du diplôme d’arbitre de Daniel LE BAIL,

il sera arbitre de Club.

Merci à Adrien et Dany pour leur investissement.

• Les u11 et u9 au FC Lorient : 2 avril

• 18ème edition Tournoi jeunes : jeudi 8 mai

• Plateau u7 au stade : 400 enfants : 24 mai

Nos prochaines animations

en 2014 :

La SaiSON BaT SON PLeiN à L’eSP

Toutes les équipes sont au four et au mou-lin dans leurs championnats respectifs. Une mention pour la montée de nos U15(1) qui se retrouvent en D1 pour janvier en finissant champion de leur groupe. Il est à noter que nos 3 équipes Foot à 11 U15 / U17 et U19 évo-luent maintenant en D1 (plus haut niveau du Morbihan). C’est une première à l’ESP. (Une de plus !!!).

à L’éCOLe de FOOT : nos petits sont actifs sur tous les terrains du secteur avec une mention à nos U11(1) qui atteignent le groupe Elite.

Nos seniors ne sont pas en reste avec un maintien à atteindre pour notre équipe A qui bataille ferme dans son championnat de DRH. Nos équipes B et C sont actuellement en course pour la montée : ils sont dans les temps : l’équipe B en 1ère position et l’équipe C en 4ème position mais toujours en course. Une men-tion spéciale pour Adrien MATRON qui devient arbitre officiel pour l’ESP et Daniel LE BAIL qui vient d’obtenir également son examen d’ar-bitre de club. Une mention coup cœur à tous les bénévoles de l’ESP qui encadrent les 270 licenciés du club. Un constat évident : sans bé-névoles : pas de club ….

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 25Retrouver toutes ces infos sur le site : www.esploemel.fr

Vie

Ass

oci

ati

ve

Quand les vétérans posent … ce n’est pas de la rigolade : ils sont nombreux mais c’est utile chez les anciens... Toujours en course en Coupe du Morbihan : ils ont éliminés le VOC à Ploemel sur le score de 5-1 en 1/32 ème de finale.

Qui a dit que le père noël n’était pas ploemelois... C’est sur ce n’est pas GUy !

Les U19 et leurs 3 dirigeants lors de leur sortie en Coupe Gambardella face à Douarnenez. Un bon Match et une fin de l’aventure mais Bravo aux garçons… pour cette 1ère à l’ESP.

Un Groupe U11 à Ploufragan au centre régional de football pour une visite et un entrainement sur place : une récompense offerte pour le label Qualité foot de l’ESP.

Et un repas de plus à l’ESP : Mémé Patate en vadrouille... Un grand merci à nos organisateurs : Stéphane et Rico… Un bon moment pour 150 personnes de l’ESP.

Les U13 1er au challenge de l’offensif 2013 : De nom-breux équipements pour le club et un Jeu de maillot pour l’équipe : Le tout remis par Fabien AUDARD gardien du FC Lorient

26 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201126 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Sco

lair

e

Ecole Publique du Groëz-Ven> Le marché de noëlComme chaque année, l’école a organisé un marché de Noël. il s’est déroulé le ven-dredi 13 décembre au gymnase, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

A 19 h, les enfants ont interprété trois chan-sons qu’ils avaient apprises durant le mois de décembre. Le groupe de musique « Kom tu ve » est également venu investir la fête et faire danser les participants.

Cette année encore, nos plus petits ont reçu la visite d’un personnage bien particulier !... C’est dans la matinée qu’un tintement de clochettes a résonné dans la cour et que …surprise… le Père Noël en personne a fait son apparition ! De sa hotte bien garnie, il a sorti et offert à chaque enfant un beau livre et des chocolats.

Pour le remercier, tous lui ont chanté avec joie quelques refrains de Noël. De grands yeux brillants l’ont regardé s’éloigner avec un petit geste d’au revoir…

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 27

Vie

Cu

ltu

rell

e

> La semaine du goût

> Sortie au cinéma

dans le cadre de la semaine du goût, les ateliers « cuisine », « horticulture » et « restauration » de la SeGPa (Section d’en-seignement Général et Professionnel adap-té) du collège Le Verger à auray, ont accueilli les enfants de la classe de CP/Ce1 de l’école du Groëz-Ven.

Afin de s’approprier des connaissances à trans-mettre aux plus jeunes, les élèves de 4ème année se sont beaucoup investis. Ils ont concocté plu-sieurs ateliers découvertes et assuré l’encadre-ment des enfants de primaire sous les yeux at-tentifs de leurs professeurs.

Faisant suite à l’atelier découverte axé sur l’odo-rat, le toucher et l’ouïe au sein du restaurant d’application, les apprentis cuisiniers ont enfilé en cuisine toques et tabliers pour s’initier aux saveurs. L’atelier horticulture a quant à lui, per-mis de consolider les connaissances sur le thème « de la graine au fruit ».

Devant l’enthousiasme manifesté par tous à l’is-sue de cette journée, nul doute que cette expé-rience si riche sera reconduite dans le futur !

Le jeudi 19 décembre, tous les élèves de l’école se sont rendus au cinéma.

Les enfants de maternelle ont pris le car dès le matin pour Étel : ils sont allés voir « L’apprenti Père Noël et le flocon magique ». Puis l’après-midi, ce sont ceux des classes élémentaires qui ont pu profiter de « La Reine des neiges » au cinéma de Carnac. Tous sont revenus ravis !

dans le cadre de la semaine du goût, et afin de rendre compte de l’importance du premier repas de la jour-née, tous les enfants de maternelle ont eu l’occasion de prendre un petit déjeuner en commun.

Baguettes cuites au feu de bois fraichement tartinées de confiture et chocolat chaud ont ravi tous les gourmands.

> Petit déjeuner à l’école

28 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Sco

lair

e

Les membres de l’amicale laïque ont orga-nisé un repas d’accueil pour les parents et les enfants de l’école.

Environ 150 personnes sont venues déguster des crêpes et rencontrer ainsi les autres fa-milles de l’école. Après le « café d’accueil » nouvellement mis en place en début d’année, ce repas s’inscrivait dans la même démarche : celle de favoriser les rencontres inter familiales.

L’équipe dynamique de l’amicale Laïque a déjà programmé d’autres manifestations notam-ment un « troc et puces » au mois de mai. les bénéfices des manifestations serviront à financer les nombreux projets pédagogiques de l’école, comme la classe de neige, la classe verte et les différentes sorties scolaires au menu du second semestre.

en début d’année scolaire, il a fallu se résigner à se séparer du jeu de cour qui pourtant plait beaucoup aux enfants. il souffrait de vétusté et par souci de sécurité, il en a en effet du être démonté sous les yeux attristés des petits écoliers.

Mais la nostalgie a rapidement laissé place à l’impatience…un nouveau jeu est annoncé ! Après 3 jours de travaux, l’attente est récompensée : chacun peut enfin s’essayer aux différents agrès avec beaucoup de plaisir ! Toute l’équipe du Groëz-Ven remercie la municipalité pour cet apport de fraicheur dans l’espace récréatif !

Lors de la Transat Jacques Vabre, les élèves de CM1 et de CM2 avaient les yeux rivés sur les trimarans Fenétréa Cardinal et actual, les 2 bateaux basés à la Trinité-sur-Mer.

Chaque jour, les enfants suivaient les news et positionnaient minutieusement les bateaux.

Ce travail quotidien a permis de mettre du sens et de rendre concret les apprentissages : se re-pérer en mer grâce aux latitudes et aux lon-gitudes n’a presque plus de secret pour cette petite troupe de terriens !

Erwan LE ROUx, skipper de FénétréA Cardinal, est venu rendre visite à la classe des CM1/CM2 de l’école du Groëz-Ven.

Les enfants avaient préparé des questions. Pendant plus d’une heure, ils ont interviewé le marin sur la vie à bord, la sécurité, la prépa-ration, le courage du marin. Après une séance de dédicaces, le skipper de FenétréA Cardinal a accepté de poser avec les enfants pour une photo souvenir. Tous les élèves, admiratifs et reconnaissants, avaient des étoiles plein les yeux !!! Un grand merci…

> Une soirée crêpes très conviviale !

> Le jeu de cour

> Le vainqueur en Multi 50 de la Transat Jacques Vabre à l’école publique de Ploemel

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 29

Vie

Cu

ltu

rell

e

> Éducation aux gestes de premier secours

> De la graine à la plante...

> Des échanges inter-écoles

> Les premiers pas vers le collège...

Avec leurs enseignantes et Mme PÉCHOUx, infirmière au collège, les classes de CE et CM seront initiées en classe aux gestes de premier secours : reconnaissance des situations à risque, appel aux adultes, connaître les numéros d’urgence, intervenir rapide-ment…

Tout au long de l’année, les grandes sections vont jouer aux jardiniers en herbe et étudier la pousse des plantes grâce à la table potagère installée dans la cour de l’école.

Après y avoir constitué un lasagne (compostage organisé de résidus bruns et verts), ils ont procédé avec application et méthode aux semis et plantations. Les cultures vont se succéder au fil des saisons, certaines pour le goût, d’autres pour le plaisir des yeux et de l’odorat.

Les 28 CM1/CM2 partiront au mois de mars en classe de neige dans les Pyrénées avec leurs camarades de l’école publique de BELz. Afin de mieux se connaître avant le dé-part, les enfants ont commencé une correspondance. Cer-tains échanges se font même en anglais.

• Les élèves de CM1/CM2 ont rencontré Madame Le Lin, professeur d’allemand du collège des Korrigans, et suivi 3 séances d’initiation. Les enfants ont décou-vert quelques coutumes et ont appris à écrire la date, compter, épeler et se présenter. Ils étaient ravis de découvrir cette langue.

• Monsieur LIEGEARD, le principal du collège a aussi fait une intervention à l’école du Groez Ven afin de présenter son établissement aux futurs sixièmes et à leurs parents. Il a pu ainsi répondre à plusieurs ques-tions et lever quelques inquiétudes.

30 > BULLETIN MUNICIPAL > Novembre 201130 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Sco

lair

e

Ecole Sainte-Marie> Retour en images

sur notre premier trimestre

• Cross des CM au collège St Michel de Carnac : aline le CoMPaGnon nous a ramené une médaille ! BRaVo !

• Fabrication du jus de raisin en classe pour notre goûter

d’automne

Les CM1-CM2 se sont essayés au « land art ».

Ce sont des œuvres sou-vent éphémères, faites de matériaux naturels et réa-lisées en harmonie avec les paysages. Les enfants ont photographié leurs œuvres.

Rencontre des MS/GS avec Gwénolé GAHINET, skipper dans la mini transat édition 2013. Les en-fants ont pu visiter son bateau et lui poser des questions sur la vie d’un régatier en compétition. Suivre cette course, c’était l’occasion de décou-vrir le globe terrestre.

• Sortie scolaire à st Degan : les petits fabriquent du jus de pomme

> Novembre 2013 > 31

Vie

Sco

lair

e

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 31

• notre lettre au Père noël !

C’est avec la magie de noël que s’est achevé le premier trimestre …

> Arbre de noël : les enfants se sont faits artistes !

Petits et grands se sont lancés dans la prépara-tion d’un marché de Noël.

Toute l’école s’est mobilisée pour cette manifesta-tion : boules, bracelets, couture, peinture, collage, paillettes, fabrication de sapin, confection de petites décorations de Noël en tout genre. Tous se sont mis à pied d’œuvre pour la réussite de cette après-midi festive.

Samedi 14 décembre vers 16h, tous les enfants de l’école s’étaient donnés rendez-vous à la salle poly-valente de Ploëmel. Les plus petits ont joué des pe-tites saynètes de théâtre, les plus grands ont chanté du gospel.

Ils ont été initiés par Anne Sorgues, chef de chœur du « Gospel Morbihan ». Les enfants de CE/CM ont chanté à capella pour le plaisir de leurs parents.

Les parents de l’APEL s’étaient aussi mobilisés pour offrir aux enfants un goûter de Noël.

La visite du Père Noël a clôturé l’événement, nous lui avions écrit une lettre et il est arrivé avec sa hotte pleine de livres pour tous les enfants de l’école…

Ce fut une belle après-midi. Notre premier arbre de Noël fut une réussite !

• Quelques créations pour notre marché de noël …

32 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Vie

Sco

lair

e

« Nous avons fait la limace, le mouton, le crabe, l’aigle. Nous avons fait aussi des chutes en avant et en arrière. Nous avons fait des combats au sol et l’avion » nous ont confié Juliette, Maël, Flavien, Louis.

Les enfants de CE1/CE2 ont donc découvert les plaisirs du tatami...

Au tour des CP/CM1/CM2 de suivre quelques cours de judo au second trimestre qui seront également dispensés par Stéphane MAIROT.

> Premier cours de judo avec Stéphane MAIROT

• en CP, les enfants ont réalisé des bonhommes en pain d’épice avec leur maîtresse :

l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 33

Vie

Cu

ltu

rell

e

> Atelier gourmandises et friandises

> En route pour une nouvelle année, riche en projets...LeS PrOJeTS SPOrTiFS eT SOLidaireS

• Les activités aquatiques en cycle 2 : cette année, ce seront les enfants de GS/CP/CE qui découvriront les joies de l’eau à la nouvelle piscine d’Auray durant ce second trimestre. Ils auront l’occasion de découvrir une activité peut-être inconnue !

• La journée de solidarité et bol de riz aura lieu le 18 avril.

• La piste routière pour les CM2 se tiendra le 19 mai.

• La journée sportive avec les écoles primaires du réseau de Carnac est programmée le 13 juin.

LeS SOrTieS SCOLaireS eT PrOJeTS CuLTureLS à VeNir

• Les CP/ Ce1 se rendront au musée « l’école des années 30 » à Saint Nicolas du Pélem. Ils vivront une journée d’école à l’ancienne avec marche de 2 km jusqu’à l’école, écriture à la plume, repas « façon soupe de pain » et leçon de morale !!

• Le musée de l’abeille et de la fourmi sera égale-ment au programme pour les CP.

• Les élèves de Ce2 partiront en classe Préhistoire : durant deux jours, ils vivront à l’image de nos an-cêtres : les hommes préhistoriques. Au programme : pêche, cueillette, chasse…

• L’école participera comme les années passées au prix des incorruptibles en partenariat avec la médiathèque, ceci dans l’objectif d’inciter les enfants à la lecture, mais aussi d’apprendre à formuler leur point de vue sur une sélection de livres.

• Le théâtre des 3 chardons viendra donner une re-présentation pour les maternelles en mars.

LeS aCTiViTeS deS aSSOCiaTiONS aPeL eT OGeC

• KerMeSSe Le 21 JuiN

• SOirée aNNéeS 80

La construction de notre nouveau bloc sanitaire avance grâce à la ténacité des parents bénévoles. MERCI !

avec les professeurs d’anglais et d’allemand

Vie

Cu

ltu

rell

e

34 > BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014

Médiathèque> Exposition Marguerite Paulet,

évocation d’une artiste

anne-Marie LeMOuSSu-ChirON, historienne de l’art, ex-professeur aux Beaux-arts de Lorient a découvert il y a quelques années l’œuvre de Marguerite PauLeT.

Ce fut un coup de foudre artistique dont elle a tiré un ouvrage sur la vie et l’œuvre de cette artiste jusqu’ici méconnue et qu’elle a entrepris de faire connaître. Pour ce faire, avec l’autorisa-tion des descendants de Marguerite PAULET, elle propose des conférences au cours desquelles elle parle avec enthousiasme du talent, de la sensi-bilité, de la technique de cette peintre qui a su monter les différents aspects de la Bretagne : ses couleurs, son patrimoine ses métiers et ses personnages vivants et pittoresques.

Anne-Marie LEMOUSSU-CHIRON est venue à Ploemel les 16 et 30 novembre 2013 présenter sa conférence dans le cadre de l’exposition d’une vingtaine de kakémonos élaborés à partir des œuvres de Marguerite PAULET.

Il y a eu une soixantaine d’auditeurs pour l’écou-ter parler de la vie et de l’œuvre de l’artiste. C’est un public un peu maigre, on peut le regretter car l’évènement avait un réel intérêt pédagogique.

Cette exposition de kakémonos réalisée à l’initia-tive de l’association des bénévoles de la média-thèque « La Musique des Mots » a vocation à être présentée dans toute la Bretagne.

Pour les fêtes de fin d’année 2013, l’équipe de la médiathèque propo-sait une exposition sur un thème de circonstance : le parfum.

Légères, épicées, fruitées ou florales, les fragrances sont innombrables. Des anciens flacons d’eau de Cologne aux écrins parfumés d’aujourd’hui, les grandes marques telles que yves SAINT-LAURENT, GUERLAIN ou DIOR ont pris place dans les vitrines.

Le parfum … odeur d’hier et d’aujourd’hui

La médiathèque a pu rassembler pour cette exposition un grand nombre nombre des flacons de toutes marques et de toutes formes pour femmes et pour hommes.

Le mot «parfum » est apparu au 16e siècle dans la langue française. Il évo-quait alors les odeurs que l’on brûlait comme l’encens. Il a pris son sens actuel au 17e siècle. Le commerce des plantes et huiles parfumées est connu depuis la Haute Antiquité.

> Exposition Le parfum

Conférence par l’historienne de l’art anne-Marie LeMOuSSu-ChirON

BULLETIN MUNICIPAL > Février 2014 > 35

Vie

Cu

ltu

rell

e

Ainsi, les égyptiens les utilisaient lors des rituels religieux et les plus riches pour leur usage personnel.

Symbole de luxe et de volup-té, le parfum est entré dans les mœurs au milieu du 19e siècle avec l’apparition des grands ma-gasins et les productions en série. C’est alors que Les grands parfu-meurs ont acquis la renommée : GUERLAIN, POIRET, COTy… Au-jourd’hui on peut acheter des par-fums dans les hypermarchés ou en parapharmacie. Leur utilisation est différente selon les personnes. Certains en usent quotidiennement, d’autres préfèrent le réserver pour les grandes occasions. Le symbo-lisme de l’odeur est également propre à chacun, il peut par exemple être associé à un être cher. Le par-fum a partie liée avec la personnalité de celui qui le porte. C’est un moyen de se distinguer discrètement ou de se faire remarquer !

La conception d’un parfum peut même apporter une certaine consécration à certaines marques. Ainsi, la grande couturière COCO CHANEL s’est-elle rendue mon-dialement célèbre avec son N°5 idem pour Christian DIOR ou yves SAINT-LAURENT. Pour cette ex-position, la maison Chanel nous a d’ailleurs confié un jeu de flacons de son fameux No 5.

De grande marque ou pas, le par-fum, plus populaire et plus acces-sible que les vêtements haute-cou-ture, est susceptible d’être porté et donc senti par un grand nombre de gens. De nouvelles créations appa-raissent régulièrement sur le mar-ché. En ce moment, c’est la marque REPETTO, leader dans le secteur des chaussons de danse, qui lance son premier parfum …

L’odorat est dit-on celui de nos 5 sens le moins développé. Cepen-dant, les odeurs restent enregistrées dans une partie de notre cerveau.

Nous sommes entourés d’odeurs, plus ou moins agréables. La ba-guette chaude sortant du four, l’herbe coupée, un plat qui mijote … toutes ces senteurs peuvent ré-veiller en nous des souvenirs bons ou mauvais et provoquer une rémi-niscence l’espace d’une seconde, fai-sant surgir tout un tas de sensations.

Chacun ressent et porte le parfum de façon différente. Selon les types de peaux, il peut convenir ou pas, de même qu’il peut plaire ou non aux différents nez qui le respirent. C’est ce qui en fait un marqueur à la fois fort et subtil.

Le parfum … tout un flacon

La conception et la réalisation d’un contenant en verre ou en plastique se nomme le flaconnage. Grâce à un panel de techniques, artisanales ou industrielles, les flacons pren-nent vie.

Implantée sur Ploemel en 1980, l’entreprise Mahévas conçoit et fa-brique des moules servant à la fa-brication de flacons divers destinés à recevoir des essences parfumées et des cosmétiques en tous genres : tubes de rouge à lèvres, étuis à mascara ou pots de crème. Cette entreprise performante a conçu et créé elle-même les machines né-cessaires à la fabrication des dif-férents éléments qui composent un flacon. Ainsi, chaque produit as-semblé et fini devient un objet à la fois utile et esthétiquement singu-lier, susceptible de devenir un jour, qui sait, un objet de collection. Cer-tains modèles joliment ouvragés

sont d’une grande beauté, à l’image des fioles d’huiles et de baumes utilisées dans l’antiquité.

Oublié le temps du simple flacon de verre des années 30 destiné à contenir le « sent bon ». Au-jourd’hui, Les designers rivalisent d’imagination comme chez Lolita LEMPICKA ou Nina RICCI. D’autres, à l’inverse, jouent la carte de la so-briété et gardent la ligne que les clients ont dans l’oeil depuis long-temps comme CHANEL ou Jean-Paul GAULTIER. Quelle que soit leur politique, les grandes marques sa-vent que pour valoriser leur produit, il ne faut pas dire « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » mais il faut associer la beauté vi-suelle au plaisir des arômes.

Présentes dans l’exposition pré-sentée à la médiathèque, des pe-tites fioles en porcelaine venant de divers pays et des miniatures de grandes marques témoignaient de l’élégance et du soin mis en œuvre depuis toujours pour sublimer les parfums .

Gageons que l’engouement pour cette composante intime du raffi-nement n’est pas près de s’éteindre.

MaIRIe 1, allée abbé Martin Kercret

56400 ploeMelTél. 02 97 56 84 25 • Fax. 02 97 56 72 16

[email protected]

w w w . p l o e m e l . c o m

Nos Sportifs Ploemelois

• Tom GaRCia • Ploemel Tir • erwan le RouX • oriane PelleTieR

• justine BouDou• Margot BoiSSellieR

• Mattéo GouzeRH

• Équipe a en DRH