28

Voici une sélection d’ouvrages qu’il

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

1

Page 2: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

2

Mais qui se cache derrière « le comité de lecture » ? Une vingtaine de personnes, beaucoup de femmes et quelques hommes, qui partagent la même passion : la lecture. Ils se retrouvent à la médiathèque tous les deux mois, présentent leurs livres préférés et échangent émotions et points de vue dans une ambiance amicale. Voici une sélection d’ouvrages qu’ils vous recommandent tout particulièrement. Elle rassemble leurs coups de cœurs les plus marquants parmi tous ceux présentés au cours de ces dix dernières années. Nous espérons que vous ferez à votre tour de belles découvertes grâce à la variété des livres présentés.

Bonne lecture !

Page 3: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

3

Le dernier frère Nathacha Appanah Ed. de l'Olivier, 2007 Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à son bord, quelque 1.500 juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. A cette époque, Raj, 10 ans, ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Prix du roman Fnac 2007.

Le Turquetto Metin Arditi

Actes Sud, 2011 Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie. Prix Jean-Giono 2011.

Un certain mois d'avril à Adana Daniel Arsand Flammarion, 2011 Au sud de la Turquie, en avril 1909, à Adana, rien ne pouvait annoncer le massacre perpétré par les étudiants d'Union et progrès. Toros Véramian, Diran Mélikian, Atom Papazian et leurs amis assistent impuissants à la montée de la haine et combattent comme ils peuvent... Premier prix Chapitre du roman européen.

L'élégance du hérisson Muriel Barbery

Gallimard, 2006 Paris, dans un immeuble rue de Grenelle, la vie est animée par de petits différends de copropriété ou de voisinage. Deux narratrices prennent alternativement la parole pour relater la vie de l'immeuble. La première est la concierge, Renée, douée d'une intelligence très acérée, la seconde, Paloma, est une gamine de 12 ans, surdouée et affligée d'une famille qui ne la mérite pas.

Page 4: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

4

Antigone Henry Bauchau Actes Sud, 1997 Dans un roman porté par une écriture dépouillée, Henry Bauchau renouvelle le mythe d'Antigone en inventant l'histoire qui le précède et en inscrivant dans la fiction les conditions mêmes de sa mise en mémoire.

Les insurrections singulières Jeanne Benameur

Actes Sud, 2011 L'histoire d'Antoine, ouvrier au seuil de la quarantaine qui, entre France et Brésil, entre rébellion et héritage familial, se cherche une identité et une place dans le monde.

La fraternité du Panca Pierre Bordage Atalante, 2007 L'humanité est en danger. Pour la sauver, la Fraternité du Panca ordonne à Ewen, qui menait une douce vie de mari et de père, de reconstituer la chaîne quinte. L'objectif est la conjonction des âmnas. Or lui, premier maillon de la chaîne, doit quitter sa famille pour remettre son âmna au deuxième frère sur une lointaine planète. Son voyage sera long. Cette série de science-fiction comprend cinq tomes.

Une saison blanche et sèche André Brink Stock, 1990

Ce roman, interdit lors de sa parution en Afrique du Sud, est l'oeuvre la plus significative du romancier dans sa lutte contre l'apartheid. Il retrace la vie et la prise de conscience morale et politique de Ben, un professeur afrikaner, dans le climat, la culture et le contexte socio-politique de l'Afrique du Sud des années 1970.

Page 5: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

5

Le Premier homme Albert Camus Gallimard, 1994

Le Premier homme relate une double quête, celle du père et celle de soi. Tout au long du roman, nous sommes les spectateurs de la quête d’identité du héros, Jacques, alter ego d’Albert Camus qui passe par l’évocation de son passé. Le contenu de cette autobiographie fictive est ainsi fourni par les souvenirs d’enfance et d’adolescence d’Albert Camus: souvenirs de la vie familiale, de l’école, du lycée, de la rue, à Alger de 1914 au début des années 1930.

D'autres vies que la mienne Emmanuel Carrère

POL, 2009 A partir du récit du tsunami que l'écrivain a vécu directement au Sri Lanka avec sa compagne, l'histoire d'amitié entre un homme et une femme, tous deux juges et rescapés d'un cancer, qui s'occupaient avec ferveur d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne, dans l'Isère.

Mon Antonia Willa Cather Deuxtemps-Tierce, 1993 Sur les plaines d'herbe rouge du Nebraska, Antonia et Jim vivent plusieurs années d'une amitié mi-amoureuse, mi-fraternelle. Des destins marqués du sceau indélébile des valeurs humaines des bâtisseurs de l'Ouest, pour un roman paru en 1918.

Les soldats de Salamine Javier Cercas Actes Sud, 2002 Un journaliste prépare un article sur la mort du poète républicain A. Machado survenue en 1939. Le même jour, un des fondateurs de la Phalange, l'écrivain R. Sanchez Mazas, eut la vie sauve grâce à un soldat de l'armée républicaine. La symétrie des événements devient encore plus troublante lorsqu'un vieux soldat raconte ses souvenirs de guerre. Est-il le soldat héroïque ?

Page 6: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

6

La Jeune fille à la perle Tracy Chevalier Quai Voltaire, 2002

Dans la Delft prospère du XVIIe siècle, l'ordre social est très strict. La jeune Griet, servante dans la maison de Vermeer, s'occupe des enfants, endure l'inquiétude de l'épouse et la jalousie d'une intendante acariâtre. De sa fascination pour le génie du maître naît une forte intimité et il lui demande de poser pour lui. Le scandale se propage dans la ville.

Prodigieuses créatures Tracy Chevalier

Quai Voltaire, 2010 Dans les années 1810, sur la Côte du Dorset, Mary Anning s'émerveille des premiers fossiles qu'elle découvre. Elle se heurte alors à la communauté scientifique, composée exclusivement d'hommes. Elle fait la connaissance d'Elisabeth Philpot, passionnée de fossiles, qui l'accompagne dans ses recherches.

Disgrâce John Michael Coetzee Le Seuil, 2001 Âgé de 52 ans et deux fois divorcé, David Lurie enseigne la poésie romantique et la communication. Encore jeune de corps et de coeur, ce Don Juan de campus se laisse aller à un dernier élan de désir et d'amour avec une jeune étudiante.

Belle du Seigneur Albert Cohen

Gallimard, 2003 Ariane devant son seigneur, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses férocement dépeints : l'histoire d'une passion amoureuse qui triomphe et se décompose. Grand prix du roman de l'Académie française en 1968.

Page 7: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

7

Le vin de la colère divine Kenneth Cook Autrement, 2011 Bangkok, dans un bar. Lors d'une permission, le narrateur se livre à un Vietnamien amical. Parti fervent chrétien pour la guerre du Viet Nam, les scènes d'horreur des deux camps, dont il a été témoin ou acteur, l'ont rendu déboussolé, groggy et perdu. Il repart sur le front et tue à bout portant un homme dont le visage lui semble familier...

Room Emma Donoghue

Stock, 2011 Un petit garçon, Jack, est très attaché à sa mère avec qui il habite dans une pièce unique depuis sa naissance. A presque 5 ans, il commence à se poser des questions sur le monde qui l'entoure et les visites étranges du Grand Méchant Nick. La mère de Jack réalise qu'elle ne pourra pas continuer longtemps à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire, et tente de le faire s'échapper de sa captivité.

Terre des oublis Duong Thu Huong S. Wespieser éditeur, 2006 En 1975, Miên, une jeune Vietnamienne, retrouve l'homme qu'elle avait épousé 14 ans auparavant, Bôn. Le croyant mort depuis 9 ans, elle s'est remariée avec Hoan, un riche propriétaire terrien qu'elle aime et dont elle a un fils. Bôn réclame sa femme et Miên se résigne à aller vivre avec lui. Mais Bôn est revenu de la guerre physiquement détruit.

Itinéraire d'enfance Duong Thu Huong

S. Wespieser éditeur, 2007 La jeune Be, 12 ans, vit heureuse auprès de sa mère, professeur dans le bourg de Retu. Son père est soldat, à la frontière Nord. En voulant venger une de ses camarades, victime des assiduités du professeur de gymnastique, elle est exclue de l'école, alors qu'elle en est l'une des meilleures élèves. Elle décide alors d'aller rejoindre son père à la garnison, accompagnée de Loan, son amie.

Page 8: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

8

Au zénith Duong Thu Huong S. Wespieser éditeur, 2009 Quatre intrigues se mêlent autour de l'histoire tragique d'Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu'il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s'y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre.

Le retour Anna Enquist

Actes Sud, 2007 1775, Elisabeth Cook attend le retour de son mari, James Cook, parti pour sa deuxième exploration depuis 3 ans. L'auteure fait revivre leur rencontre, la naissance de leur six enfants, la déception face au départ pour la troisième et dernière expédition de James Cook, les quarante-cinq années qu'il reste à vivre à Elisabeth après la mort de son époux, etc.

Les années Annie Ernaux Gallimard, 2008 Les années, qui se sont écoulées de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd'hui, sont revisitées par la mémoire d'une femme. Cette autobiographie impersonnelle saisit le changement ininterrompu des choses et des représentations, idées, croyances, lieux communs en circulation dans la société.

Le bruit et la fureur William Faulkner Gallimard, 2006

Le Bruit et la Fureur évoque ainsi un vaste drame familial, avec comme toile de fond les États-Unis au bord de la crise économique de 1929. Ce roman, à la structure complexe, se veut un récit du désordre de l'esprit : le bruit et la fureur des âmes tourmentées.

Page 9: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

9

Nagasaki Eric Faye Stock, 2010 Shimura-san vit seul dans sa maison à Nagasaki. Sa vie est marquée par l'ordre et la mesure. Depuis quelque temps, la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l'intruse. Après un temps d'observation, il appelle la police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance.

La porte des enfers Laurent Gaudé

Actes Sud, 2008 : Leméac, 2008 Le roman de Laurent Gaudé met en scène la vengeance de Filippo Scalfaro, dont le fils a été tué d'une balle perdue dans les rues de Naples en 1980. Dans les guerres, la pauvreté ou l'exil, l'auteur cherche à faire entendre la dimension solaire dont chaque personnage illumine sa propre trajectoire.

Une femme fuyant l'annonce David Grossman Seuil, 2011 Ora décide de quitter Jérusalem et de partir effectuer une randonnée à travers le pays pendant 28 jours. Durant cette période, son fils, Ofer s'est porté volontaire pour une mission dans une ville palestinienne. Ora pense que si elle n'est pas présente pour apprendre la nouvelle de sa mort, son fils vivra. Elle part en compagnie de son amour de jeunesse, Avram.

Vie et destin

Vassili Grossman Julliard, 1983

Saisi par le KGB en 1960, ce livre n'a survécu que par miracle. Il fut édité en russe en 1980 à l'Age d'homme. C'est le premier des grands livres de délivrance russes. Ce n'est pas un livre documentaire. C'est plus qu'un cri halluciné ou qu'une enquête vengeresse. C'est une oeuvre classique, avocate du bien et de la liberté, dressée contre les fabriques modernes du mal et de l'esclavage.

Page 10: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

10

Tout le monde s'en va Wendy Guerra Stock, 2008 Dans le Cuba des années 1980, Nieve consigne dans son journal intime les événements marquants de son existence, de l'enfance aux prémices de sa vie de femme. Elle est tiraillée par des parents artistes et bohèmes qui se déchirent et son évolution personnelle, intellectuelle, politique et artistique marquée par les départs et les séparations. Prix Bruguera 2006.

Sang impur Hugo Hamilton Phébus, 2004

Ce roman autobiographique ou plutôt cette autobiographie en forme de roman évoque l'enfance de l'auteur dans le Dublin pauvre des années 50 et 60 entre une mère allemande et un père nationaliste irlandais. La violence est partout : à l'école, dans la rue, à la maison par son père. L'épreuve de ces années terribles apportera à cet enfant un surcroît d'énergie qui lui permettra de mieux exister.

Dalva Jim Harrison Christian Bourgois, 1993 Dalva, c'est l'histoire d'une femme de quarante ans, belle, tempétueuse et passionnée, qui part à la recherche de ceux qu'on lui a arrachés : un père, un amant presque frère, un fils, des passants furtifs qu'elle ne peut oublier. Une tendre errance au pays de ses amours sauvages. Une plongée vertigineuse dans l'histoire d'un pays depuis un siècle. Une merveille par le chef de file de l'école de Montana.

Page 11: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

11

Dans le nu de la vie : récits des marais rwandais Jean Hatzfeld

Seuil, 2002 Au cours de nombreux séjours dans une petite ville du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens d'amitié et de confiance avec des rescapés tutsi du génocide. Avec leurs mots ils lui ont raconté ce qu'ils ont vécu. Ces témoignages d'enfants, de femmes et d'hommes, souvent seuls survivants de leur famille, atteignent une portée universelle. Prix France Culture 2001. Cote : 967.57 HAT

Une saison de machettes Jean Hatzfeld Seuil, 2003 Met en scène une bande de dix copains, acteurs du génocide rwandais. J. Hatzfeld met en évidence le processus qui transforme les protagonistes en hommes inhumains. Cote : 967.57 HAT

La stratégie des antilopes : récits Jean Hatzfeld

Seuil, 2007 A travers le prisme de la ville de Nyamata au Rwanda, l'auteur fait le récit de la libération de milliers de Hutus en vue du procès en réconciliation. Il évoque la question du pardon et la coexistence dans un même milieu des victimes et de leurs bourreaux, hantées par leurs mémoires mais poussées par la nécessité de continuer à vivre malgré tout. Cote : 967.57 HAT

Le nazi et le barbier Edgar Hilsenrath Attila, 2010 Max Schultz à l'air juif, pourtant c'est un aryen pur souche. Il grandit avec Itzig, fils du coiffeur juif Chaim Finkelstein. En 1932, il assiste à un discours d'Hitler, et s'enrôle dans les SA où il connaît une promotion éclair, jusqu'à devenir responsable du camp polonais où disparaît la famille Finkelstein. Après la guerre, il endosse l'identité d'Itzig et devient rabbin et sioniste.

Page 12: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

12

L'Homme qui rit Victor Hugo

Flammarion, 2002 Au début du XVIIe siècle en Angleterre. Un vagabond, Ursus, recueille deux enfants abandonnés, Gwynplain, et Déa, une jeune fille aveugle. A eux trois, ils donnent des spectacles de mime. Mais Gwynplain est en réalité le baron Clancharlie, pair du Royaume, enlevé à sa famille... Un roman significatif de l'auteur par sa vision sociale, l'opposition de deux mondes.

La fortune de Sila Fabrice Humbert le Passage, 2010 En juin 1995, dans un grand restaurant parisien, un client frappe violemment Sila, l'un des serveurs. L'incident ne déclenche aucune réaction parmi le couple de Russes, la femme du client en colère, ou les deux jeunes gens venus fêter une première embauche se trouvant autour d'eux. Sans qu'ils le sachent leur indifférence et leur lâcheté marquent le début de leur déclin.

Les Vestiges du jour Kazuo Ishiguro Belfond, 1995

Stevens a passé sa vie au service des autres. Il fut majordome pendant les années 1930 de Lord Darlington, puis d'un riche Américain. Le voyage qu'il accomplit pour revoir miss Kenton, la gouvernante qu'il aurait pu aimer, le ramène aux choix qu'il a fait et à son sens de la loyauté. Booker Prize 1989.

Auprès de moi toujours Kazuo Ishiguro Ed. des 2 terres, 2006 Elevés à Hailsham, une école anglaise idyllique où les enfants sont protégés du monde extérieur, Kath, Ruth et Tommy ont été éduqués dans la conviction que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais également pour la société au sein de laquelle ils auraient un jour à prendre leur place. Bien des années plus tard, Kath s'interroge sur le sens de leur éducation.

Page 13: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

13

L'Antarctique

Claire Keegan S. Wespieser éditeur, 2010

Ce recueil de nouvelles décrit des histoires d'amour malheureuses, les ravages de la folie d'une mère sur ses propres enfants, l'histoire d'un amour naissant entre un homme et une femme réunis par une petite annonce, ou encore la vengeance d'une femme persuadée de la responsabilité de son époux dans la disparition de leur petite fille.

Les trois lumières Claire Keegan S. Wespieser éditeur, 2011 Dans le but de soulager sa mère enceinte, une fillette est amenée dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale, chez les Kinsella, des amis de ses parents. Au fil des jours, puis des mois, elle apprivoise cet endroit singulier où la végétation est luxuriante et les bêtes grasses. Certains détails l'intriguent comme les habits dont elle se voit affublée par le couple.

Etre sans destin Imre Kertesz

Actes Sud, 1998 Un adolescent raconte une année dans un camp de concentration puis de travail, dans un style laconique et factuel. Un livre ignoré et dérangeant à sa parution en 1975 qui obtint un vif succès à partir de 1990. L'auteur a reçu le prix Nobel de littérature 2002.

Au fond de la rivière ; suivi de Petite île Jamaica Kincaid Ed. de l'Olivier, 2001 Cet ouvrage réunit les deux livres de Kincaid : At the Bottom of the River, recueil de dix nouvelles, les récits d'une jeunesse dans les Caraïbes et A Small Place, satire sur l'exploitation

marchande de l'exotisme confinant au proxénétisme.

Page 14: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

14

Le Pingouin Andreï Kourkov

Liana Levi, 2000 Kiev, 1996. Victor, jeune auteur de nouvelles, vit seul avec un pingouin hérité du zoo en faillite. Il se voit confier la rédaction d'un fichier nécrologique pour un grand journal, avant que de mystérieux événements l'impliquent malgré lui dans une guerre entre clans mafieux. Pour connaître le déroulement et la fin de l'intrigue, il faut suivre le pingouin...

L'ignorance Milan Kundera Gallimard, 2003 M. Kundera est en désaccord avec l'assertion selon laquelle l'homme ne peut être sûr que du moment présent : sans connaître l'avenir, comment en effet comprendre et donner du sens au présent actualisé ? Un roman philosophique sur la nostalgie, qui met en scène Irena et Joseph, originaires de Bohème, de retour au pays après la chute du communisme.

L'arbre à bouteilles Joe R. Lansdale Gallimard, 2004

Par un mois de juillet torride, au Texas, Etat réputé pour sa tradition réactionnaire, Hap, blanc hétérosexuel, et Leonard, noir homosexuel, décident de nettoyer la vieille maison que Leonard vient d'hériter de son oncle Chester. Sous le plancher pourri, ils découvrent un petit squelette emballé dans des magazines pornographiques.

Ritournelle de la faim J.-M. G. Le Clézio Gallimard, 2008 1931, Paris accueille l'Exposition coloniale. Ethel, 10 ans, s'y promène avec son grand-oncle Samuel Soliman. Celui-ci porte un regard d'autant plus critique sur ce qu'il voit que lui-même vient de l'ile Maurice. Cependant, découvrant le pavillon de l'Inde, il décide de l'acquérir pour le reconstruire sur son terrain en l'appelant la Maison mauve. Prix Nobel de littérature pour l'auteur en 2008.

Page 15: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

15

Les sept noms du peintre : vies imaginaires d'Erich Sebastian Berg Philippe Le Guillou Gallimard, 1997 Les cheminements d'un peintre imaginaire, né sous le nom d'Erich Sebastian Berg à Munich en 1940 : ses rencontres, ses fascinations, ses oeuvres, sa double vie, affective et créatrice. Prix Médicis 1997.

Si c'est un homme Primo Levi

R. Laffont, 2002 Interné à Auschwitz de 1943 à 1945, Primo Levi livre ses souvenirs empreints de dignité qui sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie. Publié pour la première fois en 1958 en Italie, ce récit est un des premiers témoignages sur les camps de concentration nazis. Cote : 850.09 LEV

Les Braises Sandor Marai Albin Michel, 1995 Henri et Conrad, amis d'enfance, ont aimé la même femme. Elle est morte, ils se sont séparés. Quarante ans après, ils se retrouvent pour une dramatique confrontation.

Le coeur cousu Carole Martinez Gallimard, 2007

Soledad, la narratrice, née dans un petit village d'Espagne dans les années 1930, raconte l'histoire de sa mère, Frasquita, qui a hérité des dons de guérisseuse de sa propre mère. Chacun de ses six enfants possède lui aussi un don surnaturel. Un destin qui va les entraîner dans des aventures qui les conduiront, après une traversée d'Espagne, jusqu'au Maroc.

Page 16: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

16

Du domaine des murmures Carole Martinez Gallimard, 2011 En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse.

Seuls

Laurent Mauvignier Minuit, 2004

Pauline emménage chez Tony. Comme lorsqu'il était étudiant, Tony continue de faire semblant de n'être pas amoureux d'elle. Mais, le jour où Tony disparaît, tous les non-dits vont refaire surface...

Mma Ramotswe détective Alexander McCall Smith 10-18, 2003 Precious Ramotswe vient de divorcer et décide de refaire sa vie avec un beau jeune homme, J. L. B. Matekoni. Mais sa vie trop calme ne la comble pas et elle décide d'ouvrir la première agence de détectives strictement féminine...

La belle vie Jay McInerney

Ed. de l'Olivier, 2007 Corrine et Russell ont deux enfants et vivent dans un loft à Tribeca dans l'atmosphère très particulière de l'après-11 septembre 2001. Corrine fait du bénévolat à Ground Zero et y rencontre Luke avec lequel elle vit une passion qui va tout balayer sur son passage. Mais un jour, les habitudes et les convenances reprennent le dessus.

Page 17: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

17

Riz noir Anna Moï Gallimard, 2004 Lors d'un voyage récent dans sa ville d'origine, Saigon devenue Hô Chi Minh-Ville, Anna Moï retrouva l'une de ses anciennes camarades de lycée, perdue de vue depuis quelque trente ans. Cette dernière lui confia son histoire : torture et internement dans le bagne de Poulo Condor, au large de Saigon, à la fin des années 1960. L'auteure raconte cet itinéraire hors du commun.

Beloved Toni MORRISON

Christian Bourgois, 1989 En 1870, une esclave noire américaine évadée de sa plantation égorge sa fille bien-aimée; un crime commis par amour, celui d'une mère voulant à tout prix empêcher son enfant de retomber aux mains du maître. Sur sa tombe est simplement gravée l'inscription "Beloved". "Beloved" est aussi le nom du fantôme, la malédiction du bébé qui revient hanter sa mère. Premier écrivain noir américain et huitième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature, Toni Morrison raconte de façon poignante, dans ce roman qui lui valut sa première consécration littéraire - le prix Pulitzer 1988 -, l'horreur et la folie de l'esclavage.

La bascule du souffle Herta Muller Gallimard, 2010 En Roumanie, en janvier 1945, certains germanophones de Transylvanie et de Banat sont déportés en Russie, soupçonnés d'avoir soutenu l'Allemagne nazie durant la guerre. Leopold prépare sa valise sans savoir qu'il s'apprête à passer cinq ans dans un camp de travail soviétique. Il raconte le froid, la faim, le découragement, des conditions de vie qui tueront plus de trois cents déportés.

Page 18: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

18

Compartiment pour dames Anita Nair P. Picquier, 2002 Akhila, la quarantaine, célibataire, décide de partir pour l'extrémité sud de l'Inde. Dans le train, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, cinq autres femmes avec qui elle partage le compartiment pour dames. Au fur et à mesure du voyage, les discussions se font confidences, et chacune parlera de ses relations heureuses, douloureuses ou résignées avec les hommes.

Trois femmes puissantes Marie Ndiaye

Gallimard Trois récits entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elle s'appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

Le bonhomme de neige Jo Nesbo Gallimard, 2008 Oslo, novembre 2004. Un bonhomme de neige apparaît mystérieusement dans le jardin de la famille Becker. La nuit même, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe autour du cou du bonhomme de neige. Katherine Bratt, nouvelle dans l'équipe d'Harry Hole fait le lien avec de nombreuses autres disparitions de mères de famille dont le corps n'a pas été retrouvé.

Le chaos en marche Patrick Ness

Gallimard-Jeunesse, 2009 Trois armées marchent sur New Prentissville. Celle des Spackle attaque pour se venger. La seconde est dirigée par le maire qui se voit déjà maître du nouveau monde. La dernière est celle de Mistress Coyle, une terroriste qui est en lutte avec le maire. Todd et Viola sont confrontés à des choix. Trilogie conseillée à partir de 13 ans.

Page 19: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

19

Best love Rosie Nuala O'Faolain S. Wespieser éditeur, 2008 Rosie décide de quitter l'Italie pour retourner à Dublin s'occuper de sa tante Min, qui l'a élevée. En Irlande, l'ennui la gagne, elle décide donc de rédiger un manuel destiné aux plus de 50 ans, qui se transforme en un roman pressenti par un éditeur américain. Alors que Rosie se rend à New York, Min s'enfuit de sa maison de retraite et la rejoint. Aux Etats-Unis, les rôles s'inversent.

L'étrange disparition d'Esme Lennox Maggie O'Farrell

Belfond, 2008 Dans les années 1930, deux soeurs, Kitty et Esme, quittent leur Inde natale pour l'Ecosse. Esme, la plus jeune, refuse de se conformer aux règles de conduite victoriennes. 60 ans plus tard, Iris Lockhart, la petite-fille de Kitty, apprend qu'Euphemia Lennox va sortir d'un hôpital psychiatrique. Les médecins lui affirment qu'il s'agit de sa tante Esme. Iris va faire ressurgir les secrets d'une vie.

Le musée du silence Yoko Ogawa Actes Sud, 2005 : Leméac, 2005 Répondant à l'annonce d'une vieille femme, un homme s'installe dans son manoir où il est embauché afin d'y concevoir un musée à partir des souvenirs que celle-ci a dérobés aux morts de son village. Elle lui raconte chaque jour l'histoire de ces objets, jusqu'au jour où une nouvelle mort survient. La dame, alors trop âgée, envoie le conservateur en mission.

Amours en marge Yoko Ogawa

Actes Sud, 2005 Un jeune femme se réveille dans un étrange silence le matin où son mari la quitte. Ses oreilles lui font mal, elle croit devenir sourde. Elle entend tout de façon démesurée, y compris le bourdonnement de sa mémoire dans lequel elle va retrouver les traces de son premier amour.

Page 20: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

20

L'entreprise des Indes Erik Orsenna Stock : Fayard, 2010 Pendant huit années, Christophe Colomb et son frère vont travailler ensemble pour préparer le voyage qui permettra à Christophe de gagner les Indes par l'ouest. Le récit de cette entreprise est fait par le frère, Bartolomé, qui conte la genèse et les coulisses de cette aventure et s'interroge sur cette passion des découvertes.

Ce que je sais de Vera Candida Véronique Ovaldé

Ed. de l'Olivier, 2009 En Amérique du Sud, trois femmes d'une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre à sa manière pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies décidées à choisir elles-mêmes leur destin.

Le Meunier hurlant Arto Paasilinna Denoël, 1991 Une chasse à l'homme qui aboutit à l'internement du héros, un meunier nouvellement arrivé dans un petit village de Finlande et qui hurle à la lune à la moindre contrariété.

L'homme qui aimait les chiens Leonardo Padura

Métailié, 2011 2004, La Havane. A la mort de sa femme, Ivan réfléchit sur sa rencontre en 1977 avec un homme mystérieux qui, après quelques rencontres, lui a fait d'étranges révélations sur l'assassin de Trotski, Ramon Mercader. Grâce à ces confidences, Ivan reconstitue les trajectoires des deux hommes et la façon dont ils sont devenus victime et bourreau, et replace ces faits dans le contexte cubain.

Page 21: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

21

Mon nom est Rouge Orhan Pamuk Gallimard, 2002 L'Empire ottoman du XVIe siècle. Un peintre enlumineur veut éviter la réalisation d'un livre impie commandé par le Sultan. Il est assassiné. Monsieur Le Noir, peintre, amateur d'art, sera chargé de l'enquête. Rien de simple, d'autant plus que l'oncle de la femme qu'il aime est assassiné à son tour. Dans ce conte politiquement engagé, magnifiquement écrit, l'intrigue policière et le monde de l'art prennent une dimension quasi obsessionnelle. Prix du meilleur livre étranger 2002.

La blessure et la soif Laurence Plazenet

Gallimard, 2009 La Fronde bouleverse la France. En Chine, la dynastie des Ming agonise. Deux hommes aiment éperdument des femmes qu'ils craignent de perdre. L'un est français, l'autre est chinois. Le premier, M. de La Tour, proche des jansénistes et de Port-Royal, tombe amoureux d'une dévote. Le second, Lu Wei, assiste à la fin d'un monde : la culture raffinée des Ming.

Le don d'Asher Lev Chaïm Potok 10-18, 2008 Lorsqu'un de ses oncles meurt, Asher Lev, juif orthodoxe vivant en France, doit retourner dans sa famille avec sa femme et ses deux enfants. Revenu aux Etats-Unis pour une semaine de deuil rituel, il a bientôt le sentiment de perdre son libre arbitre et une série d'événements inattendus menace de prolonger son séjour à l'infini, l'obligeant à faire un choix entre le sacré et le profane.

Mauvaise pente Keith RIDGWAY

Phébus, 2001 Un drame dont la difficulté de vivre et la violence, corollaire du silence, de la solitude et de la frustration des sentiments, sont les principaux moteurs. Premier roman d'un poète et nouvelliste irlandais. Prix Femina étranger 2001.

Page 22: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

22

L'abandon Peter Rock Rue Fromentin, 2012

Un père et sa fille consacrent toute leur énergie à vivre cachés dans une réserve de l'Oregon, jusqu'au jour où le père baisse la garde. Les ennuis resurgissent alors avec la vérité de son passé.

Les encombrants Marie-Sabine Roger

T. Magnier, 2007 Sept nouvelles mettant en scène des personnes âgées, amoureuses de la vie, déçues par la distance entre eux et leurs proches.

Jeanne Jacqueline de Romilly Ed. de Fallois, 2011 Dans cette oeuvre autobiographique posthume, Jacqueline de Romilly fait le portrait de sa mère et évoque les années qu'elle a passées auprès d'elle.

L'Etrangère aux yeux bleus Youri Rytkheou

Actes Sud, 2001 Une jeune ethnographe russe, Anna Odintsova, débarque en 1947 à Ouelen, face au détroit de Béring, pour vivre en nomade dans la toundra avec une tribu tchouktche d'éleveurs de rennes. Elle épouse l'un d'eux pour parfaire son intégration.

Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller Boualem Sansal Gallimard, 2008 L'histoire de deux frères, Malrich et Rachel, nés de mère algérienne et d'un père allemand, et élevés par un vieil oncle immigré dans la banlieue parisienne, relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah vue à travers le regard d'un jeune Arabe ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des Algériens dans les banlieues françaises.

Page 23: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

23

Le Liseur Bernhard Schlink Gallimard, 1997

Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans, Hanna, dont il devient l'amant. Pendant six mois il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un des rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Sept ans plus tard, il assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles.

En vieillissant les hommes pleurent ; suivi de L'Imaginot Jean-Luc Seigle Flammarion, 2012 En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d'Algérie. Ouvrier chez Michelin, attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s'éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement.

La couleur des sentiments Kathryn Stockett

J. Chambon, 2010 Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une domestique noire. Quand deux d'entre elles, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.

Quatre sœurs Junichiro Tanizaki Gallimard, 1983 Dans une vieille famille de commerçants aisés dont tout le monde connaît le nom à Osaka, quatre filles ont mené une vie luxueuse jusqu'à la mort de leur père. Sa disparition et les changements de la vie dans le Japon de l'entre-deux-guerres les ont laissées dans une situation financière précaire.

Page 24: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

24

La chambre des morts Franck Thilliez

le Passage, 2005 Une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. L'argent qui devait servir à payer sa rançon a disparu et celui qui le détenait est mort renversé par une voiture. Plus tard, une autre fillette, diabétique cette fois, est enlevée. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, brigadier de police, c'est l'occasion de casser la routine de ses journées ennuyeuses.

Une partie du tout Steve Toltz Belfond, 2009 A la mort de son père, un philosophe autodidacte, Jasper Dean, revient sur la vie de cet homme qu'il a détesté et adoré à la fois. Un conte philosophique qui mêle au présent du narrateur des épisodes passés de la vie de son père.

Vie animale Justin Torres

Ed. de l'Olivier, 2012 Trois garçons tentent de grandir au milieu du chaos, entre crises conjugales et manque d'argent. De père portoricain et de mère blanche, ils sont soumis aux colères comme aux moments de tendresse de leurs parents.

Les travers du docteur Porc : une enquête du docteur Porc Tran-Nhut P. Picquier, 2007 Parti au sud du pays en compagnie du lettré Dinh, le mandarin Tan confie sa ville aux mains du docteur Porc. Ce dernier ne tarde pas à faire une découverte macabre qui l'oblige à fourrer son nez dans une histoire ancienne. Entre sessions d'autopsie et séances de chirurgie esthétique, il n'hésite pas, en maître de l'interrogatoire, à cuisiner les suspects avec des herbes très spéciales.

Page 25: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

25

En lisant Tourgueniev William Trevor Phébus, 1993

En Irlande, la destinée tragique et romantique de Marie-Louise, qui se révolte contre le sadisme ordinaire de son entourage bien-pensant. Dans son for intérieur, elle cultive dans la solitude de son coeur meurtri le souvenir d'un amour manqué : celui qu'elle voua dès l'enfance à un sien cousin, qui l'initia, en lisant Tourgueniev, à la troublante beauté du monde.

Rien ne s'oppose à la nuit Delphine de Vigan Lattès, 2011 Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan. Prix du roman Fnac 2011.

Le Pentateuque ou Les cinq livres d'Isaac : sur la vie d'Isaac Blumenfeld à travers deux guerres mondiales, trois camps de

concentration et cinq patries Angel Wagenstein

Esprit des péninsules, 2000 Un petit tailleur de Galicie change de nationalité comme de chemise, ballotté au gré des vagues de l'Histoire depuis l'effondrement de l'empire des Habsbourg jusqu'à l'avènement du communisme en Europe de l'Est en passant par la Shoah. Ce volume fait partie d'une trilogie comportant aussi Abraham le poivrot et Adieu Shanghai.

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Jeanette Winterson Ed. de l'Olivier, 2012 Récit de la quête d'identité de l'auteure et à travers elle celle des femmes engagées dans la bataille pour leur liberté. Mères, amantes, amies, écrivains, modèles, adorées ou honnies, J. Winterson leur rend hommage dans ces mémoires d'une jeune fille issue du prolétariat de Manchester.

Page 26: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

26

Les funérailles célestes Xinran

P. Picquier, 2005 En 1956, Wen et son mari Kejun sont de jeunes étudiants remplis de l'espoir nouveau amené par le communisme en Chine. Kejun s'enrôle comme médecin dans l'armée, mais Wen apprend peu après sa mort sur les plateaux tibétains. Partie à sa recherche, elle découvre une vie à laquelle rien ne la préparait, mais aussi des coutumes, une culture, une spiritualité. Un roman tiré d'une histoire véridique.

L'Epopée de Gilgames : le grand homme qui ne voulait pas mourir Traduit de l'akkadien et présenté par Jean BOTTERO Gallimard, 1993 De loin antérieur à L'Iliade, ce texte est la première oeuvre littéraire connue. Son ampleur, son souffle, sa force lui ont valu dans tout le Proche-Orient ancien une célébrité millénaire. Cote : 891.5 Epo

Page 27: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

27

Code de la propriété intellectuelle

Loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (dite loi DADVSI)

Article L122-5 - Modifié par la loi n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21 (extrait)

Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués

clairement son nom et la source :

* Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique,

scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées.

* La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art graphique,

plastique ou architecturale, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but

exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière.

* La reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou

destinées à préserver les conditions de sa consultation, à des fins de recherche ou d'études

privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés, par

des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous

réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial.

Les exceptions énumérées par le présent article ne peuvent porter atteinte à l'exploitation

normale de l'œuvre ni causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.

Page 28: Voici une sélection d’ouvrages qu’il

28

Médiathèque municipale de Chantilly

34 rue d’Aumale

60500 Chantilly

Tél. : 03 44 57 20 56

Site web : ville-chantilly.fr