2
Gertrude (McCreight) McKee est née le 5 avril 1937, septième d’une grande famille de onze enfants. Élevée sur la ferme familiale à quelque 100 kilomètres à l’est de Sault Ste-Marie, en Ontario, c’est à cet endroit qu’elle a décou- vert sa passion pour la faune. CI Canada a reçu la contribution de Mme McKee en 2008, puisqu’elle avait indiqué dans ses dernières volontés qu’elle désirait faire un don à l’organisme. CIC a humblement décidé que son don servirait à la conservation des milieux humides dans le sud de l’Ontario et a jugé que le milieu humide riche en canards branchus du marais Luther en était un excellent exemple. Choisi pour son caractère solitaire et majestueux, le marais rend un dernier hommage à Gertrude McKee. Le texte suivant a été gravé sur la plaque en bronze installée aux abords du marais Luther : « À la mémoire de Gertrude, en honneur de sa passion et de son dévouement envers la protection des milieux humides et de la faune… Nous penserons à toi chaque fois que nous prendrons soin de ce marais préservé à tout jamais. » « Les contributions comme celles généreuse- ment offertes par la regrettée Mme McKee sont essentielles à l’avancement de la conservation des milieux humides en Ontario, indique Greg Weeks, bénévole et administrateur de CIC pour la province. C’est le genre de philanthropie qui permet à CIC de réunir les ressources nécessaires pour aménager et conserver de précieux habitats comme celui du marais Luther. » RÉGION DE L’EST ONTARIO Le milieu humide Wood Duck édié à une conservationniste Droite : Shirley Donnelly (à gauche) et Reta Daniels, le sœurs de Gertrude McKee, et Greg Weeks, administra- teur de CIC pour l’Ontario, dévoilent un cairn en son honneur au marais Luther, en Ontario. 1 866 384-3825 canards.ca/cadeau allez voir! Offrez une adhésion en cadeau Cette adhésion-cadeau a un triple effet! Elle procure à l’un de vos proches : une ADHÉSION un superbe ARTICLE CIC la CONSERVATION de précieuses aires naturelles

Voie Migratoire - Ontario 25-4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le milieu humide Wood Duck édié à une conservationniste

Citation preview

Page 1: Voie Migratoire - Ontario 25-4

Gertrude (McCreight) McKee est née le 5 avril 1937, septième d’une grande famille de onze enfants. Élevée sur la ferme familiale à quelque 100 kilomètres à l’est de Sault Ste-Marie, en Ontario, c’est à cet endroit qu’elle a décou- vert sa passion pour la faune.

CI Canada a reçu la contribution de Mme McKee en 2008, puisqu’elle avait indiqué dans ses dernières volontés qu’elle désirait faire un don à l’organisme. CIC a humblement décidé que son don servirait à la conservation des milieux humides dans le sud de l’Ontario et a jugé que le milieu humide riche en canards branchus du marais Luther en était un excellent exemple.

Choisi pour son caractère solitaire et majestueux, le marais rend un dernier hommage à Gertrude McKee. Le texte suivant a été gravé sur la plaque

en bronze installée aux abords du marais Luther : « À la mémoire de

Gertrude, en honneur de sa passion et de son dévouement envers la

protection des milieux humides et de la faune… Nous penserons à toi chaque fois

que nous prendrons soin de ce marais préservé à tout jamais. »

« Les contributions comme celles généreuse-ment offertes par la regrettée Mme McKee sont essentielles à l’avancement de la conservation des milieux humides en Ontario, indique Greg Weeks, bénévole et administrateur de CIC pour la province. C’est le genre de philanthropie qui permet à CIC de réunir les ressources nécessaires pour aménager et conserver de précieux habitats comme celui du marais Luther. »

Région de l’estontar io

Le milieu humide Wood Duck édié à une conservationniste

Droite : Shirley Donnelly (à gauche) et Reta Daniels, le sœurs de Gertrude McKee, et Greg Weeks, administra-teur de CIC pour l’Ontario, dévoilent un cairn en son honneur au marais Luther, en Ontario.

1 866 384-3825 canards.ca/cadeauallez voir!

Offrez une adhésion en cadeauCette adhésion-cadeau a un triple effet! Elle procure à l’un de vos proches :

uneADHÉSION

un superbe ARTICLE CIC

la CONSERVATION

de précieuses aires naturelles

Page 2: Voie Migratoire - Ontario 25-4

Depuis sa création en 1985, Habitat faunique Canada (HFC) a généreuse-ment fait don de plus de 2 millions de dollars à CI Canada. De ces fonds, la somme incroyable de 835 000 $ a été investie dans des activités de conservation des milieux humides en Ontario.

Membre fondateur du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et joueur prépondérant à l’échelle nationale en ce qui a trait aux dossiers de conservation des habitats, HFC s’occupe des problèmes de conservation des habitats de la sauvagine en s’engageant à financer des projets dans toutes les provinces. La majeure partie des fonds alloués servent à appuyer les initiatives de conservation des milieux humides. Grâce aux fonds générés par la vente

du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada, HFC investit dans les projets de CIC et demeure un important partenaire de conservation.

Les bénévoles, supporteurs et partenaires de conservation de CIC se sont rassemblés à la baie des Atocas pour souligner la collaboration unique entre CIC et HFC et pour célébrer les partenariats axés sur la conservation des milieux humides en Ontario. Située à moins d’une heure du centre-ville d’Ottawa, la baie des Atocas est formée de près de 810 hectares de terres hautes vallonnées, de milieux humides et de petits lacs.

« Chez CIC, nous conservons de précieux milieux humides depuis plus de 70 ans. Nous savons donc bien que les partenariats sont essentiels pour répondre de façon novatrice aux enjeux environnementaux actuels, explique James Brennan, directeur des opérations provinciales de CIC. CIC est fier de prendre part à des efforts de collaboration qui permettent non seulement de

poursuivre ses travaux de conservation des milieux humides et de la sauvagine sur le terrain, mais aussi de contribuer à l’assainissement de l’environnement pour les citoyens ontariens, actuellement et dans l’avenir. »

Les contributions de HFC servent à mettre en œuvre de nombreux pro- grammes à l’échelle de la province, notamment l’acquisition de terres et l’établissement de servitudes de conservation, la sensibilisation des proprié- taires fonciers et la mise en place de programmes de restauration de milieux humides. Ces programmes permettent de conserver, de restaurer et d’améliorer des habitats de la sauvagine et procurent des avantages économiques et environnementaux à la collectivité.

« Certains des appuis les plus cruciaux en matière de conservation proviennent de propriétaires fonciers et de partenaires de conser-

vation de la région, affirme Mark Gloutney, Ph.D., directeur des opérations régionales de CIC pour l’est du Canada. CIC est vraiment ravi de travailler en partenariat avec HFC pour atteindre les buts fixés en matière d’habitat. »

HFC honoré au premier site de restauration de milieux humides de l’Ontario

« CIC est vraiment ravi de travailler en partenariat avec HFC pour atteindre les buts fixés en matière d’habitat. »

– Mark Gloutney, Ph.D. Directeur des opérations régionales, Canards Illimités Canada

Len Ugarenko, président d’Habitat faunique Canada (au centre), accepte le tout premier prix de Champion des milieux humides, décerné en Ontario des mains de Jim Brennan (à gauche), directeur des opérations provinciales de CIC et de Mark Gloutney, Ph. D., directeur des opérations régionales de CIC pour l’est du Canada.

« Habitat faunique Canada est honoré de recevoir ce prix de Canards Illimités Canada, affirme M. Ugarenko. L’organisme existait déjà lorsque HFC a été créé en 1985 et depuis 27 ans, CIC est l’un de nos partenaires les plus précieux. Nous espé- rons que notre partenariat continuera longtemps encore! »

Région de l’estontar io