34
F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. LE VOLLEY-BALL SCOLAIRE du NIVEAU 1 au NIVEAU 5 - 1 -

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 - · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

  • Upload
    dongoc

  • View
    224

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

LE VOLLEY-BALL SCOLAIRE

du NIVEAU 1 au NIVEAU 5

- 1 -

Page 2: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1

SITUATION DE REFERENCEPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

Ils ne proposent pas de situation de référence. Constitution des équipes (3/3).Les « clubs » sont constitués de six joueurs de niveaux différents et de quatre équipes : -Equipe A : les trois joueurs des niveaux les plus élevés ;-Equipe B : les trois autres joueurs ;-Equipe C : deux joueurs de l’équipe A avec un joueur de l’équipe B ;-Equipe D : les trois autres joueurs.Les clubs et équipes sont fixés pour la durée du cycle. En dehors des obligations de niveau, les joueurs se regroupent par affinité.

Objectif.Situer son niveau de jeu par rapport à une ou deux équipes de référence, c’est-à-dire des équipes avec lesquelles le rapport de force est équilibré.

Le but du jeu.Coopérer pour faire basculer le rapport de force en sa faveur (gagner en marquant plus de points que l’équipe adverse).

L'espace de jeu.Les terrains réduits sont d’environ 12 m x 4,5 m. Ils sont séparés par un filet dont la hauteur est adaptée à la taille des élèves : entre 2 m et 2,10 m.Une ligne à 3m structure l’espace de jeu en déterminant un espace avant et un espace arrière.

L'obtention du résultat (la convention de marque).Le décompte des points se fait au « score continu ». Chaque match se déroule en une manche de 30 services (15 services par équipe, 5 par joueur), avec changement d’équipe et de serveur après chaque série de cinq services réalisée. Il est aussi possible de jouer pendant un temps donné (8 à 12 minutes, 3 services par joueur).L’arbitrage est assuré par deux élèves.

L'intervention sur le ballon.Le ballon est plutôt de type initiation ou poussin (200-220g) mais tous les types de ballon peuvent être proposés au choix des élèves.Au service :Le service se fait par une frappe haute à deux mains depuis la ligne des 2m ou 3m, mais si l'engagement devient une arme le serveur doit reculer (éventuellement jusqu’au fond du terrain). S’il subsiste un problème, la balle peut être lancée mais obligatoirement par en-dessous à deux mains.Dans le jeu :Dans l’échange, le ballon doit être frappé de volée. Mais en situation d’apprentissage voire de référence, pour faciliter le jeu et les apprentissages on peut autoriser : deux touches successives par le même joueur ; un nombre de touches illimité par équipes ; le blocage du ballon ; un rebond.

Les relations avec les partenaires et les adversaires.La ligne des 3m structurant l’espace, elle organise l’équipe en un joueur dans l’espace avant et deux joueurs dans l’espace arrière. La rotation est obligatoire.

- 2 -

Page 3: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1

COMPETENCES ATTENDUESPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

« Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse.S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. »

BO spécial n°6 du 28/08/2008.

Dans le contexte d’un jeu à 3 contre 3, les joueurs cherchent prioritairement à préserver la continuité de l’échange, donc à récupérer le ballon, le faire progresser vers l’avant et le renvoyer (renvoyer « le problème ») par-dessus le filet et les adversaires vers le fond du terrain.

En cas de difficulté, ils tentent de maintenir le ballon en l’air en avant d’eux afin de préservé la continuité de l’échange et de renvoyer, éventuellement en plusieurs touches.

A un premier stade :

En situation favorable : Le joueur renvoie directement (fig.1).

En situation défavorable : Il tente de maintenir le ballon en l’air en avant de lui afin de préserver la continuité de l’échange (fig.2).Le joueur dans l’espace avant tente de renvoyer directement.

Le modèle de jeu est donc le plus souvent celui d’un :

Jeu de renvoi direct.

Puis, à un deuxième stade :

En situation favorable : Le joueur renvoie directement vers le fond du terrain (fig.3).

En situation défavorable : Il tente de maintenir le ballon en l’air en avant de lui vers le centre du terrain afin de préserver la continuité de l’échange.Le joueur dans l’espace avant tente de renvoyer directement.

Le modèle de jeu est donc le plus souvent celui d’un :

Jeu de renvoi directvers le fond du terrain.

- 3 -

Page 4: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1

Dans cette perspective, chaque élève doit acquérir les éléments suivants :

- 4 -

Page 5: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1

CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDESTechniques & Tactiques Connaissance de soi et des autres Stratégies

-Savoir que renvoyer par-dessus le filet ne suffit plus à mettre en difficulté l’équipe adverse, il faut de plus chercher à passer par-dessus les adversaires et à renvoyer vers le fond du terrain.

-Connaître et respecter dans le jeu la situation de référence, les règles fondamentales et le règlement adapté :-constitution des équipes-objectif-but du jeu-espace de jeu-obtention du résultat-intervention sur le ballon-relations avec partenaires et adversaires(Cf. La situation de référence.)

-Savoir qu’en situation défavorable de réception il faut prendre le centre du terrain pour cible car c’est une « zone de sécurité ».

-Savoir que surpasser l’adversaires l’oblige à reculer donc souvent à intervenir loin du filet et en déséquilibre.

-Identifier les dimensions de son terrain.

-Identifier le placement des adversaires.

-Identifier les situations favorables et défavorables de renvoi en fonction du placement sur le terrain (distance/filet), de la trajectoire (en cloche, haute et lente ou tendue, basse, rapide) et du déplacement qu’elle suppose (dans ou en-dehors de l’espace proche).

-Identifier les différents rôles à assumer et les tâches à assurer : le partage de l’espace en zones de responsabilité (2 couloirs), la défense de son camp et l’attaque du camp adverse en une même frappe, le soutien du partenaire.

-Se déterminer comme intervenant ou non.

Servir : Envoyer, par une frappe haute à deux mains le ballon dans le camp adverse.

Réceptionner ou Défendre & Attaquer : -Le ballon ne pouvant être contrôlé, il faut anticiper et donc adopter une attitude préparatoire, face au camp adverse, les membres supérieurs semi-fléchis, les membres inférieurs légèrement fléchis, le poids du corps sur l’avant des pieds, prêt à se déplacer rapidement.-Maintenir l’attitude préparatoire jusqu’à la lecture de la trajectoire du ballon puis, si possible, communiquer (se déterminer comme intervenant) avant qu’il ne franchisse le filet et intervenir.

En situation favorable : En une même frappe, de préférence haute à deux mains voire basse en manchette, protéger son camp et renvoyer vers le fond du terrain.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de renvoyer vers le fond du terrain.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : placement sur le terrain, distance par rapport au filet, qualité de la trajectoire reçue (déplacement induit, temps pour s’organiser).

-Connaître sa distance de renvoi. Connaître sa distance de service.-Connaître les types de trajectoire qui mettent en difficulté.

-Si je n’interviens pas immédiatement sur le ballon alors je dois me préparer à intervenir en soutenant mon partenaire.

En réception ou défense, gérer l’alternative : -Si je suis en situation favorable (à bonne distance du filet avec un ballon facile à négocier) alors je renvoie directement par-dessus les adversaires vers le fond du terrain.

-Si je suis en situation défavorable (loin du filet et/ou avec un ballon difficile à négocier : il arrive vite) alors je tente de le maintenir en l’air en avant de moi vers le centre du terrain.

Dans l’espace avant, gérer l’alternative : -Si je suis en situation favorable (ballon haut en cloche) alors je renvoie vers le fond du terrain.

- 5 -

Page 6: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

-Savoir que lors de l’intervention, il faut s’opposer au ballon (ne pas le subir, ne pas s’écarter), aller à sa rencontre, avoir l’intention de le traverser.

-Identifier la trajectoire.-Se déplacer rapidement puis ajuster plus lentement le placement en arrière et sous le point de contact avec le ballon (+ ou – selon passe ou manchette).-Se déplacer et se placer en pas courus, chassés ou glissés tout en conservant le bassin à la même hauteur (membres inférieurs fléchis).-Avant le contact, adopter une attitude stable (appuis « ancrés » dans le sol), écarter et/ou décaler les appuis (de préférence pied droit devant), les orienter vers la cible. Les épaules sont également orientées vers la cible.-Monter les mains au-dessus et en avant du front, avant-bras fléchis, coudes peu écartés. Contacter avec le bout des doigts ; ils sont positionnés comme pour tenir un bol. Contrôler le ballon par une légère flexion des poignets.-Projeter le ballon par une coordination en cascade de l’extension des membres inférieurs (chevilles, genoux) aux membres supérieurs (coudes, poignets) et transfert du poids du corps (si la distance est importante).-Lors d’une frappe haute à deux mains le contact est bref (le ballon doit sortir vite des mains) mais les membres supérieurs accompagnent longtemps le ballon sur sa trajectoire ; ils se relâchent selon le même trajet.

-Lors d’une manchette, le haut du corps (angle tronc-cuisse ; bras-buste) est fixé ; le ballon est contacté en avant des appuis dans l’espace situé entre les genoux et le bassin avec le tiers inférieur des avants bras, « le plateau » est orienté vers la cible. Au moment du contact les membres supérieures restent fixés mais les épaules se débloquent pour accompagner le ballon.-Se servir des membres supérieures pour diriger le ballon, des membres inférieurs pour moduler la vitesse.

En situation défavorable : Tenter de maintenir le ballon en l’air en avant de soi vers le centre du terrain.

-Si je suis en situation défavorable (ballon bas par exemple) alors je tente de renvoyer directement.

- 6 -

Page 7: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

Soutenir : S’orienter vers son partenaire et le centre du terrain et s’en rapprocher pour l’aider et prolonger le renvoi.

- 7 -

Page 8: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.2

SITUATION DE REFERENCEPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

Ils ne proposent pas de situation de référence. Constitution des équipes (3/3).Les « clubs » sont constitués de six joueurs de niveaux différents et de quatre équipes : -Equipe A : les trois joueurs des niveaux les plus élevés ;-Equipe B : les trois autres joueurs ;-Equipe C : deux joueurs de l’équipe A avec un joueur de l’équipe B ;-Equipe D : les trois autres joueurs.Les clubs et équipes sont fixés pour la durée du cycle. En dehors des obligations de niveau, les joueurs se regroupent par affinité.

Objectif.Idem niveau précédent.

Le but du jeu.Idem niveau précédent.

L'espace de jeu.Les terrains réduits sont d’environ 12 m x 4,5 m. Ils sont séparés par un filet dont la hauteur doit être adaptée à la taille des élèves : entre 2 m et 2,10 m. Une ligne à 3m structure l’espace de jeu en déterminant un espace avant et un espace arrière.

L'obtention du résultat (la convention de marque).Le décompte des points se fait au « score continu ». Chaque match se déroule en une manche de 30 services (15 services par équipe, 5 par joueur), avec changement d’équipe et de serveur après chaque série de cinq services réalisée. Il est aussi possible de jouer pendant un temps donné (8 à 12 minutes, 3 services par joueur).L’arbitrage est assuré par deux élèves.

L'intervention sur le ballon.Le ballon est plutôt de type initiation ou poussin (200-220g) mais tous les types de ballon peuvent être proposés au choix des élèves.Au service :Le service se fait « à la cuillère » depuis le fond du terrain mais aussi selon les modalités admises au niveau précédent si nécessaire. S’il subsiste un problème de force ou de manipulation, la balle peut être lancée mais obligatoirement par en-dessous à deux mains.Dans le jeu :Dans l’échange, le ballon doit être frappé de volée. Mais en situation d’apprentissage voire de référence, pour faciliter le jeu et les apprentissages on peut autoriser : deux touches successives par le même joueur ; un nombre de touches limité à 3, voire 4 ou 5, par équipes ; le blocage du ballon ; un rebond.

Les relations avec les partenaires et les adversaires.La ligne des 3m structurant l’espace, elle organise l’équipe en un joueur dans l’espace avant et deux joueurs dans l’espace arrière.La rotation est obligatoire.

- 8 -

Page 9: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.2

COMPETENCES ATTENDUESPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

« Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse.S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. »

BO spécial n°6 du 28/08/2008.

Dans le contexte d’un jeu à 3 contre 3, les joueurs cherchent prioritairement à faire progresser le ballon vers l’avant (en avant du relayeur) pour que le relayeur attaque le camp adverse en ciblant son renvoi en fond de terrain.

En cas de difficulté, ils tentent de renvoyer vers le fond du terrain.

En situation favorable : Le réceptionneur-défenseur fait progresser le ballon haut en avant de son partenaire (relayeur), afin de le rapprocher du filet, pour qu’il puisse plus efficacement cibler son renvoi en fond de terrain.Le relayeur prolonge le renvoi en ciblant en fond de terrain.Le joueur dans l’espace avant renvoie directement en ciblant en fond de terrain (fig.5).

En situation défavorable : Le réceptionneur-défenseur tente de maintenir le ballon en l’air en avant de lui vers le centre du terrain (fig.6).Le relayeur tente de redonner à son partenaire pour qu’il renvoie (fig.6) ou tente de renvoyer lui-même vers le fond du terrain (fig.7).Le joueur dans l’espace avant tente de renvoyer directement vers le fond du terrain (fig.7).

Le modèle de jeu est donc le plus souvent celui d’un :

Jeu de renvoi indirect en 2 touches, avec un relayeur,

finalisé par une attaque cibléeen fond de terrain.

- 9 -

Page 10: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.2

Dans cette perspective, chaque élève doit acquérir les éléments suivants :

- 10 -

Page 11: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.2

CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDESTechniques & Tactiques Connaissance de soi et des autres Stratégies

-Renvoyer par-dessus les adversaires vers le fond du terrain ne suffit plus à mettre en difficulté l’équipe adverse, il faut de plus chercher à cibler son renvoie en fond de terrain.-Le fond du terrain est une « zone sensible » car elle éloigne les adversaires du filet et les oblige à reculer donc souvent à intervenir en déséquilibre.

-Connaître et respecter dans le jeu la situation de référence, les règles fondamentales et le règlement adapté :-constitution des équipes-objectif-but du jeu-espace de jeu-obtention du résultat-intervention sur le ballon-relations avec partenaires et adversaires(Cf. La situation de référence.)

-Identifier les dimensions du terrain adverse et notamment l’espace « sensible » car généralement libre en fond de terrain.

-Identifier les différents postes (avant ou arrière), rôles à assumer (intervenant avant ou arrière, relayeur, soutien) et les tâches à assurer : le partage de l’espace en zones de responsabilité, la défense de son camp et l’attaque du camp adverse en une même frappe, le soutien du partenaire.

Servir : Envoyer, par une frappe haute à deux mains ou basse à la « cuillère », le ballon dans le camp adverse.

-Prendre le temps de se préparer, décaler les appuis (pied opposé au bras de frappe en avant) et les orienter vers le centre du terrain (aligner le corps, la balle et la cible).-Armer le bras de frappe tendu en arrière.-Lancer le ballon pas trop haut devant le bras de frappe. Accélérer le geste progressivement.-Contacter le ballon poing fermé pouce sur le côté, la paume vers le ciel, à son point mort haut.-Transférer le poids du corps vers l’avant, traverser le ballon, l’accompagner et rentrer dans le terrain.

Réceptionner ou Défendre : -Identifier les situations favorables et défavorables de renvoi en fonction du placement sur le terrain (distance/filet), de la trajectoire (en cloche, haute et lente ou tendue, basse, rapide) et du déplacement qu’elle suppose (dans ou en-dehors de l’espace proche).

-Contacter de préférence en frappe haute à deux mains voire en manchette. Adapter la réception en direction et en hauteur.

En réception ou défense, gérer l’alternative : -Si je suis en situation favorable de réception alors je fais progresser le ballon haut en avant de mon partenaire (relayeur) afin de le rapprocher du filet pour qu’il puisse plus efficacement cibler son renvoi en fond de terrain.

-Si je suis en situation défavorable alors je tente de maintenir le ballon en l’air en avant de moi vers le centre du terrain.

- 11 -

Page 12: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

-Savoir que le ballon ne pouvant être contrôlé il faut donner le temps aux partenaires de s’organiser.

En situation favorable : Faire progresser le ballon haut en avant du partenaire.-Identifier la trajectoire à produire et viser le point mort haut de celle-ci.

En situation défavorable : Maintenir le ballon en l’air en avant de soi vers le centre du terrain.

-Se déterminer comme « relayeur ».

Relayer (attaquer) :En situation favorable : Prolonger le renvoi en ciblant en fond de terrain.

En situation défavorable : Redonner au partenaire pour qu’il renvoie ou tenter de renvoyer soi-même vers le fond du terrain.

Soutenir :En situation favorable : S’orienter partiellement vers le réceptionneur ou vers le relayeur.

En situation défavorable : S’orienter et se déplacer vers l’intervenant en difficulté.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de renvoyer vers le fond du terrain.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : placement sur le terrain, distance par rapport au filet, qualité de la trajectoire reçue (déplacement induit, temps pour s’organiser).

Dans l’espace avant, gérer l’alternative : -Si je suis en situation favorable (ballon haut en cloche) alors je renvoie directement en ciblant en fond de terrain.

-Si je suis en situation défavorable (ballon bas par exemple) alors je tente de renvoyer directement vers le fond du terrain.

-Si je n’interviens pas immédiatement sur le ballon alors je me prépare à relayer.

En soutien-relais, gérer l’alternative : -Si je suis en situation favorable (ballon haut en avant de moi) alors je prolonge le renvoi en ciblant en fond de terrain.

-Si je suis en situation défavorable (ballon bas et/ou loin en avant de moi, par exemple) alors je tente de redonner à mon partenaire ou de renvoyer moi-même vers le fond du terrain.

- 12 -

Page 13: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 2

SITUATION DE REFERENCEPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

Ils ne proposent pas de situation de référence. Constitution des équipes (4/4).Les « clubs » sont constitués de huit joueurs de niveaux différents et de quatre équipes : -Equipe A : les quatre joueurs des niveaux les plus élevés ;-Equipe B : les quatre autres joueurs ;-Equipe C : deux joueurs de l’équipe A avec deux joueurs de l’équipe B ;-Equipe D : les quatre autres joueurs.Les clubs et équipes sont fixés pour la durée du cycle. En dehors des obligations de niveau, les joueurs se regroupent par affinité.

Objectif.Idem niveau précédent.

Le but du jeu.Idem niveau précédent.

L'espace de jeu.Les terrains réduits sont d’environ 12 m x 6 m. Ils sont séparés par un filet dont la hauteur doit être adaptée à la taille des élèves : environ 2,10 m La ligne des 3m délimite réglementairement une zone avant et une zone arrière.

L'obtention du résultat (la convention de marque).Le décompte des points se fait au « score continu ». Chaque match se déroule en une manche 40 services (20 services par équipe ; 5 par joueur), avec changement d’équipe et de serveur après chaque série de cinq services réalisée. Il est aussi possible de jouer pendant un temps donné (8 à 12 minutes, 3 services par joueur).L’arbitrage est assuré par un ou deux élèves.

L'intervention sur le ballon.Le ballon est plutôt de type benjamin (230-250g) mais tous les types de ballon peuvent être proposés au choix des élèves.Au service :Le service se fait « à la cuillère » depuis le fond du terrain mais avec la possibilité d’avancer dans le terrain afin d’assurer la mise en jeu. Dans le jeu :Dans l’échange, le ballon doit être frappé de volée. Mais en situation d’apprentissage voire de référence, pour faciliter le jeu et les apprentissages on peut autoriser : deux touches successives par le même joueur ; un nombre de touches limité à 3, voire 4, par équipes ; le blocage du ballon ; un rebond.

Les relations avec les partenaires et les adversairesLa ligne des 3m structurant l’espace, elle organise l’équipe en trois joueurs « avants » : le passeur et 2 attaquants , et un « arrière » : le serveur.L’organisation collective est différenciée. Le passeur est en zone avant droite (poste 2) lors du service adverse.La rotation est obligatoire.

- 13 -

Page 14: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 2

COMPETENCES ATTENDUESPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

« Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en organisant en situation favorable l’attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s’organise.S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à l’efficacité de l’attaque. Observer et co-arbitrer. »

BO spécial n°6 du 28/08/2008.

Dans le contexte d’un jeu à 4 contre 4, les joueurs cherchent prioritairement à conserver le ballon en zone avant avec un passeur à droite (poste 2) pour préparer une attaque près du filet, près du passeur (poste 3). Ceci afin d’atteindre tout le camp adverse (crise d’espace) par une frappe en appui, voire en suspension, ciblée dans un espace libre par l’attaquant le plus disponible (efficacité), celui qui n’a pas réceptionné ou défendu.

En cas de difficulté, ils tentent de construire un renvoi en appui, vers le fond du terrain, par le joueur « adéquat », notamment aux 3m (postes 5, 6 ou 1).

En situation favorable : Le réceptionneur-défenseur transmet le ballon au passeur à droite en zone avant (poste 2). Le passeur conserve le ballon haut en zone avant près de lui (poste 3). L’attaquant attaque en appui, voire en suspension, près du passeur (poste 3), il cible son renvoi dans un espace libre (fig.8 & 9).Quand 4 réceptionne ou défend, c’est 3 qui attaque et inversement.Quand le serveur (1) réceptionne ou défend, c’est 3 qui attaque (fig.10).

En situation défavorable : Le réceptionneur-défenseur tente de maintenir le ballon en l’air en avant de lui vers le centre du terrain.Le passeur (fig.11) ou le soutien (fig.12) cherche l’aide du partenaire le plus proche en avant de lui, disponible et orienté vers le camp adverse (le partenaire « adéquat »), pouvant renvoyer en appui vers le fond du terrain.

Le modèle de jeu est donc le plus souvent celui d’un :

Jeu de renvoi indirect en 3 touches, avec passeur en poste 2,

finalisé par une attaque en poste 3en appui, voire en suspension, ciblée dans un espace libre,

par l’attaquant disponible.

- 14 -

Page 15: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 2

Dans cette perspective, chaque élève doit acquérir les éléments suivants :

- 15 -

Page 16: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 2

CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDESTechniques & Tactiques Connaissance de soi et des autres Stratégies

-Connaître les principes organisant techniques (service, passe, attaque), tactiques et stratégies à son niveau de pratique.-Connaître la signification du vocabulaire approprié à son niveau de pratique : postes 2 et 3.

-Savoir que le jeu s’organise à droite par le poste 2 car la grande majorité des élèves sont droitiers et que leurs habiletés s’organisent plus facilement à droite.-Savoir que pour faciliter l’intervention du passeur, il faut lui adresser des réceptions en cloche (lui donner du temps pour s’organiser).

-Savoir que pour être efficace il faut avoir une intention et se préparer, anticiper sa réalisation.

-Savoir que le ballon ne pouvant être conservé il est important de se donner des stratégies communes afin de pouvoir anticiper ses actions et celles de ses partenaires.

-Connaître et respecter dans le jeu la situation de référence, les règles fondamentales et le règlement adapté :-constitution des équipes-objectif-but du jeu-espace de jeu-obtention du résultat-intervention sur le ballon-relations avec partenaires et adversaires(Cf. La situation de référence.)

Servir :-Identifier la zone dans laquelle on veut servir.-Se déplacer le long de la ligne de fond de terrain ; Orienter ses appuis en fonction de la zone visée ; Varier l’investissement dans le ballon (vitesse du bras et transfert du poids du corps).

Réceptionner ou Défendre :-Identifier la zone de passe en poste 2.-Identifier les situations favorables et défavorables de réception en fonction de la qualité du service ou de l’attaque (hauteur, vitesse), du déplacement induit et de la distance/filet.

Situation favorable : Transmettre le ballon en poste 2, en frappe haute à deux mains ou en manchette, par une trajectoire en cloche.

Situation défavorable : Maintenir le ballon en l’air vers le centre du terrain.

Passer :-Identifier le poste 3.-Identifier les situations favorables et défavorables de passe en fonction de la qualité de la réception, du déplacement induit et de la distance/filet.

Situation favorable : Passer haut en poste 3.

-Se situer par rapport à la zone de passe et au poste 3.-Prendre le plus rapidement possible possession de la zone de passe et position : stable sur des appuis décalés, pied droit devant et orienté vers le poste d’attaque.-Adopter une orientation partagée entre la réception et la zone d’attaque (poste 3).

-Déterminer les zones que l’on peut atteindre.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de réceptionner convenablement sur le poste 2.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par l’attaque ou le service, qualité de l’attaque ou du service (hauteur et vitesse), distance/poste 2, maîtrise technique.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de passer convenablement en poste 3.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par réception, qualité de la réception (hauteur et vitesse ; trajectoire en cloche ou basse ou tendue ; en poste 2 ou en dehors de la zone de passe), distance/poste 3, maîtrise technique.

-Si je veux assurer mon service alors je me place au centre de la ligne de fond de terrain et vise le centre du terrain adverse.-Si je veux mettre en difficulté l’équipe adverse alors j’oriente mes appuis vers une zone sensible et vise celle-ci.

-Si l’attaque adverse est facilement négociable alors je renvois sur le passeur en poste 2.-Si l’attaque adverse est difficilement négociable alors je maintiens le ballon en l’air vers le centre du terrain.

-Si la réception est facilement négociable alors je passe haut en poste 3.-Si la réception est difficilement négociable alors je cherche un partenaire aux 3m.

- 16 -

Page 17: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

-Savoir que renvoyer en fond de terrain ne suffit plus à mettre en difficulté l’équipe adverse, il faut de plus chercher d’autres espaces libres pour mettre en crise d’espace.

-Appeler le ballon de la main droite.-Moduler la frappe pour être régulier en hauteur, longueur et direction au poste 3 (Cf. Niveau 1).

Situation défavorable : Maintenir le ballon en l’air aux 3m (postes 5, 6 et 1).

Soutenir :-Identifier les situations favorables et défavorables de soutien en fonction de la probabilité événementielle, des profils des adversaires et des partenaires.

Situation favorable : Se préparer partiellement à soutenir et à intervenir dans la continuité du jeu.

Situation défavorable : Se préparer totalement à soutenir.

-Chercher l’aide du partenaire le plus proche en avant de soi, disponible et orienté vers le camp adverse.

Attaquer :-Se déterminer comme attaquant.-Identifier les situations favorables et défavorables d’attaque en fonction de la qualité de la passe, du déplacement induit et de la distance/filet.

Situation favorable : Renvoyer en appui, voire en suspension, en ciblant dans un espace libre.

-Identifier les espaces libres.-Attaquer depuis le poste 3 en appui, voire en suspension, en frappe haute à deux mains ou en manchette, en ciblant dans un espace libre.

Situation défavorable : Tenter de renvoyer en appui vers le fond du terrain.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je dois me préparer totalement ou partiellement aux événements.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable d’attaquer convenablement en poste 3.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par la passe, qualité de la passe (trajectoire en temps 2 voire plus haute ou trop basse ; en poste 3 ou au-delà ; à bonne distance du filet ou trop près).

-Si la réception est facilement négociable alors je me prépare totalement à passer ou attaquer.-Si la réception est difficilement négociable alors je me prépare partiellement à soutenir ou à passer, renvoyer.

-Si 4 ou 1 réceptionnent alors 3 attaque en poste 3.-Si 3 réceptionne alors 4 attaque en poste 3.

-Si la passe est facilement négociable alors je place mon attaque dans un espace libre.-Si la passe est difficilement négociable alors je tente de renvoyer vers le fond du terrain.

- 17 -

Page 18: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 3

SITUATION DE REFERENCEPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

Ils ne proposent pas de situation de référence.

Pour information :

Les Programmes précédents proposaient :

« Rencontre arbitrée à 4 contre 4, sur un terrain de 14m sur 7m. Temps de jeu : 10 mn. Il s’agit d’obtenir le gain de la rencontre. Les règles sont celles du volley-ball mais adaptées : la hauteur du filet est du niveau des élèves ( de 2,10 à 2,32). Si un joueur réussit 2 services gagnants, son équipe garde le service mais effectue une rotation pour faire servir le suivant. Chaque joueur peut attaquer la balle de n’importe quelle partie du terrain. Une balle non touchée vaut 2 points. »

Les documents d'accompagnement proposaient :

« C’est une rencontre de volley-ball arbitrée à quatre contre quatre, sur un terrain de 14 m sur 7 m. Il s’agit d’obtenir le gain de la rencontre. Les règles sont celles du volley-ball mais adaptées : la hauteur du filet est fonction du niveau des élèves (de 2,10 m à 2,32 m). Si un joueur réussit deux services gagnants, son équipe garde le service, mais effectue une rotation pour faire servir le suivant. Chaque joueur peut attaquer la balle de n’importe quel point du terrain; une balle non touchée vaut deux points. Cette situation est à mettre en relation avec la compétence attendue en classe de seconde : vaincre en atteignant régulièrement, précisément et volontairement tout l’espace de jeu adverse.

Adaptations possibles :La situation se déroule en deux mi-temps ou trois tiers-temps de vingt possessions de balle pour chaque équipe, chaque joueur servant quatre fois consécutivement. Il est possible de valoriser le gain de la rencontre par le plus grand écart possible de points. La taille du ballon peut être adaptée (taille 4 ou 5). Il peut être demandé de ne servir qu’à la cuillère. Il est possible de distribuer des cartons jaunes lors des contestations d’arbitrage. »

Constitution des équipes (4/4).Les « clubs » sont constitués de huit joueurs de niveaux différents et de quatre équipes : -Equipe A : les quatre joueurs des niveaux les plus élevés ;-Equipe B : les quatre autres joueurs ;-Equipe C : deux joueurs de l’équipe A avec deux joueurs de l’équipe B ;-Equipe D : les quatre autres joueurs.Les clubs et équipes sont fixés pour la durée du cycle. En dehors des obligations de niveau, les joueurs se regroupent par affinité.

Objectif.Idem niveau précédent.

Le but du jeu.Idem niveau précédent.

L'espace de jeu.Les terrains réduits sont d’environ 14 m x 7 m. Ils sont séparés par un filet dont la hauteur doit être adaptée à la taille des élèves : entre 2,10 m et 2,24 m La ligne des 3m délimite réglementairement une zone avant et une zone arrière.

L'obtention du résultat (la convention de marque).Le décompte des points se fait au « score continu ». Chaque match se déroule en une manche 40 services (20 services par équipe ; 5 par joueur), avec changement d’équipe et de serveur après chaque série de cinq services réalisée. Il est aussi possible de jouer pendant un temps donné (8 à 12 minutes, 3 services par joueur).L’arbitrage est assuré par un ou deux élèves.

L'intervention sur le ballon.Le ballon est plutôt de type réglementaire mais tous les types de ballon peuvent être proposés au choix des élèves.Au service :Le service se fait « à la cuillère » depuis le fond du terrain mais avec la possibilité d’avancer dans le terrain afin d’assurer la mise en jeu. Dans le jeu :Dans l’échange, le ballon doit être frappé de volée. Mais en situation d’apprentissage voire de référence, pour faciliter le jeu et les apprentissages on peut autoriser : deux touches successives par le même joueur ; un nombre de touches limité à 3, voire 4, par équipes ; le blocage du ballon ; un rebond.

Les relations avec les partenaires et les adversairesLa ligne des 3m structurant l’espace, elle organise l’équipe en trois joueurs « avants » : le passeur et 2 attaquants , et un « arrière » : le serveur.L’organisation collective est différenciée. Le passeur est en zone avant droite (poste 2) lors du service adverse.La rotation est obligatoire.

- 18 -

Page 19: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 3

COMPETENCES ATTENDUESPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

« Pour gagner le match, mettre en œuvre une attaque qui atteint volontairement la cible, prioritairement la zone arrière. Les joueurs assurent collectivement la protection du terrain et cherchent à faire progresser la balle en zone avant. »

BO spécial n°4 du 29/04/2010 : arrêté du 08/04/2010.

Pour information :

Les Programmes précédents proposaient :

« Obtenir le gain d’une rencontre de volley-ball par la mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s’organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe (accepter la défaite, accepter et respecter les décisions de l’arbitre, faire et accepter les critiques constructives, respecter l’adversaire, accepter les erreurs de ses partenaires, etc.). »

Dans le contexte d’un jeu à 4 contre 4, les joueurs cherchent prioritairement à conserver le ballon en zone avant avec un passeur à droite (poste 2) pour préparer une attaque près du filet, près du passeur (poste 3). Ceci afin d’atteindre tout le camp adverse (crise d’espace) par une frappe en appui, voire en suspension, ciblée dans un espace libre (prioritairement en fond de terrain) par l’attaquant le plus disponible (efficacité), celui qui n’a pas réceptionné ou défendu.

En cas de difficulté, ils tentent de construire un renvoi en appui, ciblé prioritairement en fond de terrain, par le joueur « adéquat », notamment aux 3m (postes 5, 6 ou 1).

En situation favorable : Le réceptionneur-défenseur transmet le ballon au passeur à droite en zone avant (poste 2). Le passeur conserve le ballon haut en zone avant près de lui (poste 3). L’attaquant attaque en appui, voire en suspension, près du passeur (poste 3), il cible son renvoi dans un espace libre, prioritairement en fond de terrain (fig.8 bis & 9 bis).Quand 4 réceptionne ou défend, c’est 3 qui attaque et inversement.Quand le serveur (1) réceptionne ou défend, c’est 3 qui attaque (fig.10 bis).

En situation défavorable : Le réceptionneur-défenseur tente de maintenir le ballon en l’air en avant de lui vers le centre du terrain.Le passeur (fig.11) ou le soutien (fig.12) cherche l’aide du partenaire le plus proche en avant de lui, disponible et orienté vers le camp adverse (le partenaire « adéquat »), pouvant renvoyer en appui en ciblant en fond de terrain.

Le modèle de jeu est donc le plus souvent celui d’un :

Jeu de renvoi indirect en 3 touches, avec passeur en poste 2,

finalisé par une attaque en poste 3en appui, voire en suspension, ciblée dans un espace libre,

prioritairement en fond de terrain,par l’attaquant disponible.

- 19 -

Page 20: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 3

Dans cette perspective, chaque élève doit acquérir les éléments suivants :

- 20 -

Page 21: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 3

CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDESTechniques & Tactiques Connaissance de soi et des autres Stratégies

-Connaître les principes organisant techniques (service, passe, attaque), tactiques et stratégies à son niveau de pratique.-Connaître la signification du vocabulaire approprié à son niveau de pratique : postes 2 et 3.

-Savoir que le jeu s’organise à droite par le poste 2 car la grande majorité des élèves sont droitiers et que leurs habiletés s’organisent plus facilement à droite.-Savoir que pour faciliter l’intervention du passeur, il faut lui adresser des réceptions en cloche (lui donner du temps pour s’organiser).

-Savoir que pour être efficace il faut avoir une intention et se préparer, anticiper sa réalisation.

-Savoir que le ballon ne pouvant être conservé il est important de se donner des stratégies communes afin de pouvoir anticiper ses actions et celles de ses partenaires.

-Connaître et respecter dans le jeu la situation de référence, les règles fondamentales et le règlement adapté :-constitution des équipes-objectif-but du jeu-espace de jeu-obtention du résultat-intervention sur le ballon-relations avec partenaires et adversaires(Cf. La situation de référence.)

Servir : -Identifier la zone dans laquelle on veut servir.-Se déplacer le long de la ligne de fond de terrain ; Orienter ses appuis en fonction de la zone visée ; Varier l’investissement dans le ballon (vitesse du bras et transfert du poids du corps).

Réceptionner ou Défendre :-Identifier la zone de passe en poste 2.-Identifier les situations favorables et défavorables de réception en fonction de la qualité du service ou de l’attaque (hauteur, vitesse), du déplacement induit et de la distance/filet.

Situation favorable : Transmettre le ballon en poste 2, en frappe haute à deux mains ou en manchette, par une trajectoire en cloche.

Situation défavorable : Maintenir le ballon en l’air vers le centre du terrain.

Passer : -Identifier le poste 3.-Identifier les situations favorables et défavorables de passe en fonction de la qualité de la réception, du déplacement induit et de la distance/filet.

Situation favorable : Passer haut en poste 3.

-Se situer par rapport à la zone de passe et au poste 3.-Prendre le plus rapidement possible possession de la zone de passe et position : stable sur des appuis décalés, pied droit devant et orienté vers le poste d’attaque.-Adopter une orientation partagée entre la réception et la zone d’attaque (poste 3).-Appeler le ballon de la main droite.

-Déterminer les zones que l’on peut atteindre.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de réceptionner convenablement sur le poste 2.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par l’attaque ou le service, qualité de l’attaque ou du service (hauteur et vitesse), distance/poste 2, maîtrise technique.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de passer convenablement en poste 3.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par réception, qualité de la réception (hauteur et vitesse ; trajectoire en cloche ou basse ou tendue ; en poste 2 ou en dehors de la zone de passe), distance/poste 3, maîtrise technique.

-Si je veux assurer mon service alors je me place au centre de la ligne de fond de terrain et vise le centre du terrain adverse.-Si je veux mettre en difficulté l’équipe adverse alors j’oriente mes appuis vers une zone sensible et vise celle-ci.

-Si l’attaque adverse est facilement négociable alors je renvois sur le passeur en poste 2.-Si l’attaque adverse est difficilement négociable alors je maintiens le ballon en l’air vers le centre du terrain.

-Si la réception est facilement négociable alors je passe haut en poste 3.-Si la réception est difficilement négociable alors je cherche un partenaire aux 3m.

- 21 -

Page 22: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

-Moduler la frappe pour être régulier en hauteur, longueur et direction au poste 3 (Cf. Niveau 1).

Situation défavorable : Tenter de maintenir le ballon en l’air aux 3m (postes 5, 6 et 1).

Soutenir :-Identifier les situations favorables et défavorables de soutien en fonction de la probabilité événementielle, des profils des adversaires et des partenaires.

Situation favorable : Se préparer partiellement à soutenir et à intervenir dans la continuité du jeu.

Situation défavorable : Se préparer totalement à soutenir.

-Chercher l’aide du partenaire le plus proche en avant de soi, disponible et orienté vers le camp adverse. Attaquer :-Se déterminer comme attaquant.-Identifier les situations favorables et défavorables d’attaque en fonction de la qualité de la passe, du déplacement induit et de la distance/filet.

Situation favorable : Renvoyer en appui, voire en suspension, en ciblant dans un espace libre, prioritairement en fond de terrain.

-Identifier les espaces libres.-Attaquer depuis le poste 3 en appui, en frappe haute à deux mains ou en manchette, en ciblant dans un espace libre.

Situation défavorable : Tenter de renvoyer en appui vers le fond du terrain.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je dois me préparer totalement ou partiellement aux événements.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable d’attaquer convenablement en poste 3.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par la passe, qualité de la passe (trajectoire en temps 2 voire plus haute ou trop basse ; en poste 3 ou au-delà ; à bonne distance du filet ou trop près).

-Si la réception est facilement négociable alors je me prépare totalement à passer ou attaquer.-Si la réception est difficilement négociable alors je me prépare partiellement à soutenir ou à passer, renvoyer.

-Si 4 ou 1 réceptionnent alors 3 attaque en poste 3.-Si 3 réceptionne alors 4 attaque en poste 3.

-Si la passe est facilement négociable alors je place mon attaque dans un espace libre, prioritairement en fond de terrain.-Si la passe est difficilement négociable alors je tente de renvoyer vers le fond du terrain.

- 22 -

Page 23: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 4

PROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUESITUATION DE REFERENCE

Ils ne proposent pas de situation de référence.

Pour information :

Les Programmes précédents proposaient :

« Rencontre arbitrée à 4 contre 4, pour rechercher le gain de la rencontre sur un terrain de 14m sur 7m. Elle se déroule en trois tiers temps de 15 points joués au point décisif. Chaque équipe bénéficie d’un temps mort par tiers temps. Les règles sont celles du volley-ball. La hauteur du filet est du niveau des élèves ( de 2,10 à 2,32). Le point est obtenu par un smash peut valoir 2 points et toute balle non touchée vaut 2 points. »

Constitution des équipes (4/4).Les « clubs » sont constitués de huit joueurs de niveaux différents et de quatre équipes : -Equipe A : les quatre joueurs des niveaux les plus élevés ;-Equipe B : les quatre autres joueurs ;-Equipe C : deux joueurs de l’équipe A avec deux joueurs de l’équipe B ;-Equipe D : les quatre autres joueurs.Les clubs et équipes sont fixés pour la durée du cycle. En dehors des obligations de niveau, les joueurs se regroupent par affinité.

Objectif.Idem niveau précédent.

Le but du jeu.Idem niveau précédent.

L'espace de jeu.Le jeu se déroule sur des terrains d’environ 14 m x 7 m. Ils sont séparés par un filet dont la hauteur doit être adaptée à la taille des élèves : entre 2,10 m et 2,24 m. La ligne des 3m délimite réglementairement une zone avant et une zone arrière.

L'obtention du résultat (la convention de marque).Soit idem Seconde, soit :Le décompte des points se fait au « score continu ». Chaque match se déroule en une manche de 40 services (20 services par équipe ; 5 par joueur) ou au temps selon le score traditionnel mais avec pas plus de 3 services gagnants de suite par équipe.Un temps mort de 30’’ par équipe et un temps mort d’une minute obligatoire après 20 services.L’arbitrage est assuré par un ou deux élèves mais certaines équipes peuvent fonctionner en auto-arbitrage.

L'intervention sur le ballon.Le ballon est de préférence de type réglementaire.Au service :Le service se fait par une frappe « à la cuillère » depuis le fond du terrain mais avec la possibilité d’avancer dans le terrain afin d’assurer la mise en jeu.Dans le jeu :Dans l’échange, le ballon doit être frappé de volée. Le nombre de touches maximum par équipe est fixé à 3.

Les relations avec les partenaires et les adversaires.La ligne des 3m structurant l’espace, elle organise l’équipe en trois joueurs « avants » : le passeur et 2 attaquants , et un « arrière » : le serveur.L’organisation collective est différenciée. Le passeur est en zone avant droite (poste 2) lors du service adverse.La rotation est obligatoire.

- 23 -

Page 24: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 4

COMPETENCES ATTENDUESPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

« Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation collective qui permet une attaque placée ou accélérée. La défense assure les montées de balles régulièrement exploitables en zone avant. »

BO spécial n°4 du 29/04/2010 : arrêté du 08/04/2010.

Pour information :

Les Programmes précédents proposaient :

« Rechercher le gain d’une rencontre de volley-ball par la mise en place d’une organisation collective : l’équipe attaque la cible à partir du service, avec des vitesses et des axes différents, et enrichit les alternatives d’attaque en utilisant au maximum l’espace de jeu effectif offensif. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif. »

Dans le contexte d’un jeu à 4 contre 4, les joueurs cherchent prioritairement à conserver le ballon en zone avant avec un passeur en poste 2 pour préparer une attaque haute en poste 3 et en temps 2. Ceci afin d’atteindre tout le camp adverse (crise d’espace) par une frappe en suspension (crise de temps), voire smashée, de l’attaquant le plus disponible (efficacité), celui qui n’a pas réceptionné ou défendu.

En cas de difficulté, ils tentent de construire un renvoi en appui, voire en suspension, ciblé par le joueur « adéquat », notamment aux 3m (postes 5, 6 ou 1).

En situation favorable : Le réceptionneur-défenseur transmet le ballon au passeur en poste 2. Le passeur conserve le ballon en poste 3 et temps 2. L’attaquant attaque en suspension en poste 3 et temps 2 en ciblant, voire en smashant (fig.14 & 15).Quand 4 réceptionne ou défend, c’est 3 qui attaque et inversement.Quand le serveur (1) réceptionne ou défend, c’est 3 qui attaque (fig.15).

En situation défavorable : Le réceptionneur-défenseur tente de maintenir le ballon en l’air en avant de lui vers le centre du terrain.Le passeur (fig.16) ou le soutien (fig.17) cherche l’aide du partenaire « adéquat » pouvant mettre en difficulté l’équipe adverse. L’attaquant (postes 5, 6 ou 1) renvoie en appui, voire en suspension, en ciblant.

Le modèle de jeu est donc le plus souvent celui d’un jeu :

Jeu de renvoi indirect en 3 touches avec passeur en poste 2

finalisé par une attaque en poste 3en suspension (temps 2) ciblée, voire smashée,

par l’attaquant disponible.

- 24 -

Page 25: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 4

Dans cette perspective, chaque élève doit acquérir les éléments suivants :

- 25 -

Page 26: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 4

CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDESTechniques & Tactiques Connaissance de soi et des autres Stratégies

-Connaître les principes organisant techniques (service, passe, attaque), tactiques et stratégies à son niveau de pratique.

-Savoir que renvoyer dans les espaces libres ne suffit plus à mettre en difficulté l’équipe adverse, il faut de plus chercher à lui laisser moins de temps pour s’organiser en défense et la mettre en crise de temps par des frappes en suspension.

-Connaître la signification du vocabulaire approprié à son niveau de pratique : postes 2 et 3 ; temps 2 (s’engager à la frappe du passeur).

-Connaître et respecter dans le jeu la situation de référence, les règles fondamentales et le règlement adapté :-constitution des équipes-objectif-but du jeu-espace de jeu-obtention du résultat-intervention sur le ballon-relations avec partenaires et adversaires(Cf. La situation de référence.)

Passer :Situation favorable : Passer en poste 3 et temps 2 (environ 2m au-dessus du filet).

Situation défavorable : Maintenir le ballon en l’air aux 3m (postes 5, 6 et 1).

Attaquer :-Se déterminer comme attaquant.-Identifier les situations favorables et défavorables d’attaque en fonction de la qualité de la passe, du déplacement induit et de la distance/filet.

Situation favorable : Mettre les adversaires en difficulté par une frappe du ballon en suspension au poste 3, éventuellement smashée.

-Se positionner en poste 3 aux 3m (se dégager du filet ou se rapprocher).-Identifier le temps 2 d’engagement : je m’engage quand le passeur frappe le ballon.-Réaliser une course d’élan franche et sans temps d’arrêt suivie d’une impulsion dynamique. La course d’élan est ouverte pour positionner appuis, bassin et épaules vers le ballon.-Utiliser des pas courus avec les deux derniers appuis rapprochés (D-G pour un droitier) ou avec une percussion (plus simple) les deux pieds en même temps mais de toute façon les appuis sont décalés (pied opposé au bras de frappe en avant).-Rythmer la course d’élan en l’accélérant.-Prendre son impulsion en arrière du point de contact avec le ballon.-Lancer les bras vers l’avant et le haut au moment de l’impulsion.-Elever les deux bras pour être équilibré.-Frapper en suspension à deux mains en ciblant.-Retomber sur ses deux pieds.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable d’attaquer convenablement en suspension en poste 3.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par la passe, qualité de la passe (trajectoire en temps 2 voire plus haute ou trop basse ; en poste 3 ou au-delà ; à bonne distance du filet ou trop près), maîtrise technique (course d’élan et impulsion)

-Choisir la course d’élan et l’impulsion les plus adaptées à ses possibilités (pieds décalés dans le temps ou percussion, voire attaque « basket »).

-Si 4 ou 1 réceptionnent alors 3 attaque en poste 3.-Si 3 réceptionne alors 4 attaque en poste 3.

-Si la passe est facilement négociable alors j’attaque en suspension en ciblant dans un espace libre, éventuellement en smashant.-Si la passe est difficilement négociable alors je renvois en appui, voire en suspension, en ciblant dans un espace libre.

- 26 -

Page 27: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

Situation défavorable : Tenter de renvoyer en appui, voire en suspension, en ciblant.

-Dégager sa zone d’attaque aux 3m afin de pouvoir prendre son élan pour une attaque en suspension.

Contrer :-Identifier les situations favorables et défavorables de contre en fonction de sa taille et de sa détente, de la trajectoire de la passe, du déplacement induit, de la puissance de l’attaquant.

Situation favorable : S’opposer au franchissement du ballon.

-Adopter une position initiale : se tenir écarté du filet de la longueur des bras, les avant-bras sont pratiquement parallèles au filet, les mains légèrement au-dessus de la tête. Les genoux sont légèrement fléchis, les appuis écartés de la largeur des épaules.-Prendre l’information successivement sur le ballon, le passeur et à nouveau le ballon.-Se déplacer le plus rapidement possible en pas chassés (voire croisés ou courus pour les plus débrouillés).Effectuer un saut vertical (même point d’impulsion et de réception même après un déplacement).-Utiliser les bras à l’impulsion, monter les mains parallèlement au filet puis les redescendre de la même manière.-Contacter le ballon mains dures, doigts écartés. Contrer entre les épaules.Rester face au filet, épaules parallèles au filet.

Situation défavorable : Tenter de ralentir le ballon, d’interdire une partie du terrain.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de contrer.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : taille et détente, déplacement occasionné par le poste d’attaque, qualité de l’attaque (hauteur, vitesse, puissance).

-Choisir le déplacement le plus adaptés à ses possibilités pour une impulsion verticale.

-Le passeur est le contreur.

-Si l’attaque adverse est facilement négociable alors je m’oppose au franchissement du ballon.-Si l’attaque adverse est difficilement négociable alors je tente de ralentir le ballon, d’interdire une partie du terrain.

- 27 -

Page 28: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 5

SITUATION DE REFERENCEPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

Baccalauréat :

« Matchs, à 4 contre 4, sur un terrain de 14 m sur 7 m, se déroulant en 15 points joués au point décisif, opposant des équipes dont le rapport de force est équilibré a priori. Chaque équipe dispute plusieurs rencontres. Les règles essentielles sont celles du volley-ball. La hauteur du filet est adaptée aux caractéristiques des élèves (2 m à 2,30 m). Le nombre de services consécutifs effectués par le même joueur est limité à 3. Il est demandé aux équipes d'adopter avant chaque match un projet d'organisation collective en attaque et en défense. »

BO n°31 du 06/09/2007 : note de service n°2007-137 du 02/08/2007.

Pour information :

Les Programmes précédents proposaient :

« Rencontre arbitrée à 4 contre 4 sur un terrain de 14m sur 9m. Elle se déroule en trois tiers temps de 15 points. Chaque équipe peut bénéficier d’un temps mort par tiers temps. Il s’agit de rechercher le gain de la rencontre. Les règles sont celles du volley-ball. La hauteur du filet est du niveau des élèves. »

Constitution des équipes (4/4).Les « clubs » sont constitués de huit joueurs de niveaux différents et de quatre équipes : -Equipe A : les quatre joueurs des niveaux les plus élevés ;-Equipe B : les quatre autres joueurs ;-Equipe C : deux joueurs de l’équipe A avec deux joueurs de l’équipe B ;-Equipe D : les quatre autres joueurs.Les clubs et équipes sont fixés pour la durée du cycle. En dehors des obligations de niveau, les joueurs se regroupent par affinité.

Objectif.Idem niveau précédent.

Le but du jeu.Idem niveau précédent.

L'espace de jeu.Cf. SR Baccalauréat.

L'obtention du résultat (la convention de marque).Idem niveau précédent.

L'intervention sur le ballon.Le ballon est de préférence de type réglementaire.Au service :Le service se fait par une frappe « à la cuillère » depuis le fond du terrain.Dans le jeu :Le nombre de touches maximum par équipe est fixé à 3.

Les relations avec les partenaires et les adversaires.Idem niveau précédent.

- 28 -

Page 29: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 5

COMPETENCES ATTENDUESPROGRAMMES TRAITEMENT DIDACTIQUE

« Pour gagner le match, l’organisation collective crée de l’incertitude chez l’adversaire en enrichissant les alternatives d’attaques (plusieurs appels de balles, attaques variées en direction et en vitesse).La défense s’organise en fonction des attaques adverses (« contre », « couverture »).

BO spécial n°4 du 29/04/2010 : arrêté du 08/04/2010.

Pour information :

Les Programmes précédents proposaient :

« Rechercher le gain d’une rencontre de volley-ball par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur des alternatives d’attaques qui vise à prendre de vitesse le système défensif en créant de l’incertitude le plus tôt possible afin de gêner la mise en place confortable de la défense, en augmentant la vitesse d’exécution et de replacement. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées. »

Dans le contexte d’un jeu à 4 contre 4, les élèves cherchent prioritairement à conserver le ballon en zone avant avec un passeur en poste 2 pour préparer une attaque en poste 3 et temps 2 ou en poste 4 et temps 3 avec l’attaquant le plus disponible, celui qui n’a pas réceptionné ou défendu.

En cas de difficulté, ils tentent de construire un renvoi en suspension ciblé, voire smashé, par le joueur « adéquat », notamment aux 3m (postes 5, 6 ou 1).

En situation favorable : Le joueur participe à l’alternative d’attaque d’un jeu avec passeur en poste 2. Le réceptionneur-défenseur transmet le ballon au passeur en poste 2.Le passeur conserve le ballon en poste 3 et temps 2 ou en poste 4 et temps 3, il sollicite l’attaquant disponible, celui qui n’a pas réceptionné ou défendu (fig.18 & 19). L’attaquant attaque en suspension en poste 3 et temps 2 ou en poste 4 et temps 3, si possible en smashant (et/ou ciblant).Quand 4 réceptionne ou défend, c’est 3 qui attaque et inversement.Quand le serveur réceptionne ou défend, c’est le passeur qui choisit entre les postes 3 et 4 (fig.20).

En situation défavorable : Le réceptionneur-défenseur tente de maintenir le ballon en l’air en avant de lui vers le centre du terrain.Le passeur (fig.21) ou le soutien (fig.22) cherche l’aide du partenaire « adéquat » pouvant mettre en difficulté l’équipe adverse.L’attaquant (postes 5, 6 ou 1) renvoie en suspension en ciblant, voire en smashant.

Le modèle de jeu est donc le plus souvent celui d’un jeu :

Jeu de renvoi indirect en 3 touches avec passeur en poste 2

finalisé par une attaque en poste 3 ou 4en suspension, si possible smashée (et/ou ciblée),

par l’attaquant disponible.

Puis :L’équipe doit chercher prioritairement à conserver le ballon en zone avant avec un passeur en poste 2 pour préparer une attaque, si possible smashée, en poste 3 et temps 2 ou en poste 4 et temps 3, voire en poste 1 et temps 2.

Quel que soit le joueur en réception ou défense, le passeur choisit entre les postes 3, 4 et 1.Comme attaquant, il se rend disponible le plus rapidement possible pour attaquer en suspension, si possible en smashant, en postes 3, 4 et 1.

Le modèle de jeu est alors le plus souvent celui d’un jeu :

Jeu de renvoi indirect en 3 touches avec passeur en poste 2

finalisé par une attaque en poste 3, 4 ou 1en suspension, si possible smashée.

- 29 -

Page 30: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 5

Dans cette perspective, chaque élève doit acquérir les éléments suivants :

- 30 -

Page 31: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

VOLLEY-BALL : NIVEAU 5

CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDESTechniques & Tactiques Connaissance de soi et des autres Stratégies

-Connaître les principes organisant techniques (service, passe, attaque), tactiques et stratégies à son niveau de pratique.

-Connaître la signification du vocabulaire approprié à son niveau de pratique : postes 2, 3 et 4 ; temps 2 (s’engager à la frappe du passeur) et 3 (s’engager quand le ballon atteint l’apogée de sa trajectoire).

-Connaître et respecter dans le jeu les règles fondamentales et le règlement adapté : Cf. SR Baccalauréat.

-Connaître les différents niveaux de pratique et leurs caractéristiques ainsi que les exigences du Baccalauréat.

Défendre (sur smash) :-Identifier les situations favorables et défavorables de défense en fonction du poste d’attaque, du temps d’attaque, de l’attaquant, de la course d’élan, de la trajectoire du ballon (hauteur, distance/filet, vitesse, puissance), du déplacement induit.

Situation favorable : Transmettre le ballon en poste 2.

-Dégager rapidement la zone à défendre pour avancer à la rencontre du ballon (couper la trajectoire) lors de la frappe adverse.-Se positionner en dehors du contre pour toujours voir le ballon.-Adopter une position avec les appuis écartés, légèrement décalés ; les genoux fléchis avec un léger déséquilibre avant (la verticale des genoux est projetée en avant des pieds) ; le haut du corps relâché, buste droit, coude fléchis, bras à l’extérieur des appuis.Rester mobile, passer d’un appui sur l’autre.-Se déplacer sur des arcs de cercle, les épaules orientées vers le centre du terrain.Garder le bassin bas et au même niveau pendant tout le déplacement.-Juste avant la frappe, effectuer un allégement (passage d’une position relâchée à une position dynamique) par une reprise d’appuis (2 pieds simultanés), poids du corps sur l’avant pied avec abaissement du bassin, avant-bras proches de l’horizontale et du sol.-Orienter les surfaces de contact vers le poste 2 ou le centre du terrain.Contacter avec les avant-bras relâchés (absorption).Passer sous le ballon pour lui imprimer un effet « rétro ».

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de défendre convenablement.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : temps de réaction/temps d’attaque, puissance et vitesse du ballon, déplacement, maîtrise technique.

-Si l’attaque est facilement négociable alors je transmet en poste 2.-Si l’attaque est difficilement négociable alors je cherche à maintenir le ballon en l’air vers le centre du terrain.

- 31 -

Page 32: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

-Savoir que renvoyer en suspension, placé ou smashé, ne suffit plus à mettre en difficulté l’équipe adverse, il faut de plus commencer à créer de l’incertitude en jouant sur les postes 3, 4 voire 1.

-Réaliser également des défenses hautes avec les mains à plat ou les avant-bras.-Utiliser le pied pour un contact très bas et instantané.

Situation défavorable : Tenter de maintenir le ballon en l’air vers le centre du terrain.

Passer : -Identifier les situations favorables et défavorables de passe en fonction de la qualité de la réception (hauteur, zone de passe) et de la disponibilité des attaquants pour envisager la nature de la situation à venir.

Situation favorable : Passer en poste 3 et temps 2 ou poste 4 et temps 3.

Situation défavorable : Tenter de maintenir le ballon en l’air aux 3m (postes 5, 6 et 1).

Attaquer :-Identifier les situations favorables et défavorables d’attaque en fonction de la qualité de la passe (hauteur, distance/filet).

Situation favorable : Attaquer, si possible, en smashant des postes 3 ou 4.

-Smasher suppose :.de rapprocher le bassin du ballon lors de l’impulsion..d’avoir le ballon et le terrain adverse dans son champ visuel..d’armer la frappe en écartant le coude au-dessus et en arrière de l’épaule..de lever le bras gauche pour montrer le ballon..de frapper devant l’épaule droite en descendant le bras gauche (mais sans descendre l’épaule gauche), et simultanément, en avançant et en élevant l’épaule droite puis en fouettant du coude et du poignet. (Frapper avec le bras le plus haut possible.).de contacter la main ouverte pour couvrir le ballon.

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de passer convenablement en poste 3 ou en poste 4.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par la réception, qualité de la réception (hauteur, vitesse), maîtrise technique (notamment distance/poste 3 et poste 4).

-Déterminer les conditions limites dans lesquelles je suis capable de smasher convenablement en poste 3 ou 4.Quelles contraintes et réponses puis-je assumer ?

-Ajuster ses possibilités en fonction des indicateurs suivants : déplacement occasionné par la passe, qualité de la passe (hauteur, vitesse, distance/filet), maîtrise technique (poste 3 et poste 4).

-Si 4 réceptionne alors je passe en poste 3 et temps 2.-Si 3 réceptionne alors je passe en poste 4 et temps 3.-Si 1 réceptionne alors je choisis entre les postes 3 ou 4.

-Si la réception est facilement négociable alors je passe en poste 3 et temps 2 ou en poste 4 et temps 3.-Si la réception est difficilement négociable alors je cherche un partenaire aux 3m.

-Si la passe est facilement négociable alors je smashe.-Si la passe est difficilement négociable alors je renvois en suspension en ciblant dans un espace libre, voire en smashant.

- 32 -

Page 33: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

-Se positionner en poste 4 aux 3m à l’extérieur du terrain (se dégager du filet ou se rapprocher).-Réaliser une course d’élan largement ouverte pour positionner appuis, bassin et épaules vers le ballon.-Identifier le temps 3 d’engagement : je m’engage quand le ballon atteint l’apogée de sa trajectoire.

Situation défavorable : Tenter d’attaquer en suspension en ciblant dans un espace libre, voire en smashant.

Contrer :Situation favorable : Ramener le ballon vers le sol et le centre du terrain adverse.

-Prendre l’information successivement sur le ballon, le passeur, l’attaquant (course d’élan, hauteur et axe de frappe) et à nouveau le ballon. -Se placer par rapport à l’axe de la course d’élan.-Orienter les appuis vers le centre du terrain adverse.-Synchroniser le saut avec l’attaquant adverse.Adapter le temps de saut à la hauteur et à la distance du ballon par rapport au filet.-Contacter, si possible, le ballon dans le camp adverse.Conserver une grande tonicité en « montrant » le centre du terrain avec les mains.

Situation défavorable : Tenter de s’opposer au franchissement du ballon.

- 33 -

Page 34: VOLLEY-BALL : NIVEAU 1 -  · PDF fileF. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010. VOLLEY-BALL : NIVEAU 1.1 SITUATION DE

F. Vacher. Lycée Saint-Exupéry. Lyon. APSA/Volley-ball/VBDidactique. Novembre 2010.

Annexe 1TABEAU COMPARATIF : VOLLEY-BALL FEDERAL & SCOLAIRE

Catégories Filet

garçonFilet fille Nombre de

joueursDimension du terrain

Classes Niveaux Filet scolaire

Nombre de joueurs

Dimension du terrain

Senior 2 m 43 2 m 24 6/6 9 x 9Junior 2 m 43 2 m 24 6/6 9 x 9 Term 5 2 m 24 4/4 7 x 7Cadet 2 m 35 2 m 24 6/6 9 x 9 2° et 1° 3 et 4 2 m 10 4/4 7 x 7

Minime 2 m 24 2 m 10 6/6 ou 4/4 9 x 9 / 7 x 7 4° et 3° 2 2 m 10 4/4 6 x 6Benjamin 2 m 10 2 m 10 4/4 7 x 7 6° et 5° 1 2 m 00 3/3 6 x 4,5

- 34 -