8
BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPALE INFO SAINTE-MARTINE VOLUME 24 NUMÉRO 8 SEPTEMBRE 2016 INFO SAINTE-MARTINE VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 2016 1 Fête des Moissons : CE N'EST PAS LA PLUIE QUI ARRÊTE LES MARTINOIS! ACTUALITÉS ............................................................... 1 MOT DE LA MAIRESSE ................................................ 2 ACTUALITÉS (suite) .................................................... 3 CULTURE, LOISIRS ET SPORTS ................................... 4 VIE COMMUNAUTAIRE .............................................. 5 ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE ............................... 6 SANTÉ ET SÉCURITÉ .................................................. 8 DANS CETTE ÉDITION Bonne rentrée C'était sous une météo pour le moins "rafraîchissante" que se déroulait la 5 e édition de la désormais célèbre Fête des Moissons de Sainte-Martine. Malgré la pluie, la majorité des activités se sont déroulées tel que prévu et plusieurs centaines de personnes sont venues profiter du site. La journée a débuté avec la 1 e édition de la course/marche familiale de 2 km, organisée par le Groupe des Saines habitudes de vie (lire en page 3). Au fil de la journée, citoyens, parents et amis se sont réunis sous le chapiteau et devant la scène extérieure, où ont été présentés divers spectacles, dont : Ari Cui Cui pour les petits, le duo Simon Pierre et l'École de danse Primeau Poirier, dont les chorégraphies époustouflantes ont fait fureur parmi le public. Le simulateur de course de formule 1, avec Bertrand Godin comme entraîneur pour donner de bons conseils aux coureurs à l'essai, a remporté un vif succès auprès des petits et des grands, tout comme la voiture de type Nascar et la visite de la caserne et les camions de pompiers. Les festivaliers ont eu l’occasion de découvrir des produits de toutes sortes en visitant les quelques 30 kiosques: terroir, artisanat et plus encore. Le souper méchoui s’est attiré d’excellents commentaires des quelques 150 personnes qui y ont participé. Après le magnifique feu d'artifice, la soirée s’est terminée au son du festif et énergique groupe Lendemain de veille qui a su faire lever la foule. La Municipalité de Sainte-Martine vous dit un IMMENSE MERCI, précieux bénévoles du Comité vie sociale et culturelle : Pénélope Boulanger-Lefort, Benoit Demers, Claire Lefort, Caroline Ouellette et tous ceux et celles qui ont aidé à l'installation et grâce à qui l’évènement revient année après année. Nos chaleureux remerciements sont également offerts aux pompiers et aux employés de la municipalité. Voilà une équipe formidablement dynamique, formée de personnes qui sortent de l’ordinaire. Et bien entendu, merci à nos généreux commanditaires. Bertrand Godin et le simulaleur de course Des produits régionaux bien frais. Photo Michel Beaudin Photo Michel Beaudin Lendemain de veille. Photo Michel Beaudin Les courageux courseurs à tous et à toutes!

VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N M U N I C I P A L E

INFO

SAINTE-MARTINE

VOLUME 24 • NUMÉRO 8SEPTEMBRE 2016

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 2016 1

Fête des Moissons : CE N'EST PAS LA PLUIE QUI ARRÊTE LES MARTINOIS!

ACTUALITÉS ............................................................... 1

MOT DE LA MAIRESSE ................................................ 2

ACTUALITÉS (suite) .................................................... 3

CULTURE, LOISIRS ET SPORTS ................................... 4

VIE COMMUNAUTAIRE .............................................. 5

ENVIRONNEMENT ET ÉCOLOGIE ............................... 6

SANTÉ ET SÉCURITÉ .................................................. 8

DANS CETTE ÉDITION

Bon

ne

ren

trée

C'était sous une météo pour le moins "rafraîchissante" que se déroulait la 5e édition de la désormais célèbre Fête des Moissons de Sainte-Martine. Malgré la pluie, la majorité des activités se sont déroulées tel que prévu et plusieurs centaines de personnes sont venues profiter du site.

La journée a débuté avec la 1e édition de la course/marche familiale de 2 km, organisée par le Groupe des Saines habitudes de vie (lire en page 3). Au fil de la journée, citoyens, parents et amis se sont réunis sous le chapiteau et devant la scène extérieure, où ont été présentés divers spectacles, dont :

Ari Cui Cui pour les petits, le duo Simon Pierre et l'École de danse Primeau Poirier, dont les chorégraphies époustouflantes ont fait fureur parmi le public.

Le simulateur de course de formule 1, avec Bertrand Godin comme entraîneur pour donner de bons conseils aux coureurs à l'essai, a remporté un vif succès auprès des petits et des grands, tout comme la voiture de type Nascar et la visite de la caserne et les camions de pompiers.

Les festivaliers ont eu l’occasion de découvrir des produits de toutes sortes en visitant les quelques 30 kiosques: terroir, artisanat et plus encore.

Le souper méchoui s’est attiré d’excellents commentaires des quelques 150 personnes qui y ont participé. Après le magnifique feu d'artifice, la soirée s’est terminée au son du festif et énergique groupe Lendemain de veille qui a su faire lever la foule.

La Municipalité de Sainte-Martine vous dit un IMMENSE MERCI, précieux bénévoles du Comité vie sociale et culturelle : Pénélope Boulanger-Lefort, Benoit Demers, Claire Lefort, Caroline Ouellette et tous ceux et celles qui ont aidé à l'installation et grâce à qui l’évènement revient année après année. Nos chaleureux remerciements sont également offerts aux pompiers et aux employés de la municipalité. Voilà une équipe formidablement dynamique, formée de personnes qui sortent de l’ordinaire. Et bien entendu, merci à nos généreux commanditaires.

Bertrand Godin et le simulaleur de course

Des produits régionaux bien frais. Photo Michel Beaudin

Photo Michel Beaudin

Lendemain de veille. Photo Michel Beaudin

Les courageux courseurs

à t

ou

s et

à t

ou

tes!

Page 2: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 20162

Mot de la mairesseChers citoyennes et citoyens,

C'est la rentrée : course effrénée avant le début des classes, retour au rythme régulier du travail, début des saisons sportive et culturelle et démarrage de projets. Avant tout, voici le résumé d'un été qui fut somme toute bien rempli!

L’audit de nos installations a débuté en août, avec le pavillon des patineurs et la piscine. Nous devrons nous préparer à des constats qui refléteront un déficit d’investissements dans notre parc immobilier et qui nous placeront face à des décisions importantes à cet égard dans un avenir rapproché. L’audit devrait être complété au début du mois d’octobre prochain.

Transformation des parcs municipaux Le module de jeux est installé au parc Nolasque-April, bien que l’aménagement ne soit pas terminé, et de nouvelles marches sont venues rafraîchir le pourtour du pavillon des patineurs au parc Paul-Léveillé. Balançoires, mobilier urbain et fontaine d’eau apparaissent aussi dans nos différents parcs. Un partenariat entre la Municipalité et l’école Sacré-Coeur a permis l'ajout d'un module de jeux sur le terrain de cette dernière. La Municipalité a effectué la préparation du terrain, et l’école peut maintenant offrir aux jeunes un module de jeux plus important, qui accueille le camp de jour pendant l’été, et les jeunes de ce quartier les soirs et les fins de semaine.

Édifice du comté, bibliothèque et musée Le dossier de la mise aux normes de l’édifice et de réaménagement progresse bien. Un léger délai a été nécessaire pour la production du programme fonctionnel et technique puisque nous avons, en cours de route, décidé d’évaluer la conversion du système de chauffage et l’intégration d’un toit blanc sur la partie arrière de l’édifice. Nous visons toujours une ouverture au printemps prochain. Plusieurs demandes de subvention pour la réalisation du projet sont à prévoir.

Du côté de la Fabrique La Municipalité s’est engagée à participer à un comité qui se penchera sur l’avenir de notre patrimoine religieux. Nous souhaitons qu’un projet socialement et économiquement viable émane de cet exercice et que nous puissions trouver une solution pérenne nous permettant de conserver ces précieux édifices que sont notre église et notre presbytère.

Terrains adjacents au pont Dulude L'acquisition des terrains adjacent au pont Dulude semble sur le point de se régler. Le ministère des Transports procède actuellement à l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de reconstruction du pont Dulude. Compte tenu des moyens de pression des professionnels du gouvernement, nous attendrons patiemment la suite.

Gestion des matières résiduelles Dans le but d'atteindre nos objectifs en regard du Plan de gestion de matières résiduelles, nous préparons actuellement un nouveau règlement à ce sujet. Une première étape sera franchie chez nous dès novembre prochain, moment où l’on passera à la collecte des ordures aux deux semaines et ce, jusqu’à la fin du mois de mars. Je vous invite à lire la page 6 du présent bulletin, alors que nous y abordons plusieurs points importants. Au cours de l'automne, nous publierons le calendrier incluant toutes les collectes 2016-2017.

Dotation de postes Le processus de dotation dans le cadre de la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle est maintenant complété.

Conformément aux règles de la convention collective, M. Ghislain Lacoursière, a été nommé chef d’équipe cols bleus. M. Lacoursière est avec nous depuis 16 ans et possède toutes les qualifications requises pour ce poste. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Le poste de responsable de l’urbanisme a été pourvu par Mme Myriam Lalancette, détentrice d’une maîtrise en santé environnementale ainsi que d’un baccalauréat en urbanisme. Elle a œuvré au sein de plusieurs organismes, notamment Equiterre, l’Association québécoise d’urbanisme, Vélo Québec, l’Association des transports collectifs ruraux du Québec et la Direction de la santé publique de Montréal et de la Montérégie. La combinaison de sa formation et de son expérience professionnelle a amené Mme Lalancette à travailler de près avec la communauté sur des aspects qui convergent avec la vision du présent conseil en termes de développement durable, de saines habitudes de vie et de déplacements actifs. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe et nous sommes déjà convaincus qu’elle saura mener le service d’urbanisme avec, à la fois, toute la rigueur et la souplesse requises dans les circonstances.

Bonne rentrée à tous!

Maude Laberge, mairesse

MAIRIE3, rue des Copains, Sainte-Martine J0S 1V0Téléphone : 450 427-3050Télécopieur : 450 [email protected] www.municipalite.sainte-martine.qc.ca

HEURES D’OUVERTURELundi au jeudi 8 h à 16 h 30Vendredi 8 h à midiÀ compter du 3 octobre 2016Lundi au jeudi 8 h 30 à 16 h 30Vendredi 8 h 30 à 12 h 30

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE238, rue Saint-Joseph, Sainte-Martine J0S 1V0Téléphone: 450 [email protected] www.bibliostemartine.com

HEURES D’OUVERTUREMardi     9 h à 12 h et 13 h 30 à 20 h 30Jeudi     13 h 30 à 15 h 30 et 19 h à 20 h 30Samedi 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

CENTRE COMMUNAUTAIRESAINT-JEAN-BAPTISTE ET DESJARDINS13, rue Ronaldo-Bélanger, Sainte-Martine J0S 1V0Téléphone: 450 [email protected]

MUSÉE MUNICIPAL DE SAINTE-MARTINE164, rue Saint-Joseph, 2e étageSainte-Martine J0S 1V0Téléphone : 450 [email protected] août au 2 octobre 2016 Samedi et dimanche de 10 h à 16 h

ÉCOCENTRE75, rue Saint-Joseph, Sainte-Martine J0S 1V0Téléphone : 450 427-3050Ouvert à l'annéeConsultez le site web pour connaître l'horaire

CONSEIL MUNICIPALMaude Laberge, mairesseCONSEILLERS MUNICIPAUX

Poste no. 1 Normand SauvéPoste no. 2 Richard LabergePoste no. 3 Jean-Denis BarbeauPoste no. 4 Carole CardinalPoste no. 5 Mélanie LefortPoste no. 6 Dominic Garceau

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL 2016Premier mardi de chaque moisà 19 h 30 à la salle du conseil 1, rue des Copains, Sainte-Martine J0S 1V0

 DATES 201612 janvier 3 mai 6 septembre 2 février 7 juin 4 octobre8 mars 5 juillet 1er novembre5 avril 9 août 6 décembre 20 décembre (budget)

© Municipalité Sainte-Martine

Page 3: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 2016 3

Actualités

Des investissements ont été faits dans nos parcs afin d’offrir aux enfants des espaces de jeux conformes et sécuritaires. Venez en profiter, comme Audréanne Robert-Boursier et ses enfants Éloi et Alexe, qui sont ravis de la nouvelle balançoire parent-enfant que vous trouverez au parc des Oliviers.

De notre page Facebook

Ces Martinois qui nous inspirentNous tenons à féliciter tous les Martinois qui ont adopté un mode de vie sain et actif. Ils sont une inspiration pour leurs concitoyens! Certains d’entre eux travaillent très fort et perfectionnent leur technique jusqu’à participer à d’importantes compétitions, devenant des athlètes respectés et des ambassadeurs de Sainte-Martine qui nous rendent très fiers. Nous vous en présentons quelques-uns :

L’escrimeuse Pamela Brind’Amour a remporté la médaille de bronze en équipe dans la catégorie sabre féminin lors des récents Championnats panaméricains d’escrime qui se tenaient du 21 au 26 juin 2016 à Panama.

Félix Cusson et Gabriel Desgroseillers, ont été sélectionnés au niveau Bantam dans l’équipe de baseball Sud-Ouest aux Jeux du Québec qui ont eu lieu en juillet 2016.

Virginie Dufresne a remporté l’or au défi Ironman 70.3 le 26 juin dernier à Mont-Tremblant. La triathlète a terminé première parmi 31 participantes de 18 à 24 ans en bouclant les trois épreuves en 4 h 49 min 57 s, soit 1,9 km de nage suivi de 90 km de vélo et de 21,1 km de course à pied.

Pascal Laberge, repêché par les Flyers de Philadelphie le 25 juin dernier. La prochaine étape pour le hockeyeur de 18 ans est de se tenir prêt pour le camp d’entrainement de l’équipe.

Yan-Pavel Laplante a signé un premier contrat professionnel avec les Canucks de Vancouver. En 63 matchs, l’attaquant de 21 ans a inscrit 34 buts et 65 points, terminant la campagne avec les Olympiques de Gatineau avec un différentiel de +17. En 251 rencontres dans la LHJMQ, il a inscrit 183 points, dont 90 buts.

Camp de jour 2016Le camp de jour, en fonction du 27 juin au 26 août, a accueilli cette année 208 enfants âgés de 6 à 12 ans. Ils ont passé un magnifique été sous un soleil radieux en compagnie de 12 animateurs et de 8 accompagnateurs. Les jeunes ont bien profité de la piscine qui est toujours aussi populaire. Le service de garde a été, quant à lui, bien apprécié des parents qui étaient au travail, en offrant deux plages horaires de 6 h à 9 h et de 16 h à 18 h. Nos parcs se sont transformés en un merveilleux lieu d'amusement et de découvertes pour nos jeunes. Félicitations à tout le personnel du camp de jour pour son excellent travail!

Mercredis culturelsLa première édition des Mercredis culturels, organisée par La Manufacture Culturelle en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Martine, s'est déroulée sous une météo exceptionnelle et le parc Nolasque-April a été envahi, les 6 et 20 juillet et les 3, 17 et 31 août, par une foule festive de plus de 1 000 personnes! Musique, humour, art, conte, kiosques, démonstrations et dégustations de toutes sortes ont fait le bonheur des Martinois et des visiteurs des municipalités voisines. Tous nos remerciements aux organisateurs de cet évènement rassembleur!

Club BMXLa piste BMX revenue à la vie en début de saison estivale grâce aux bons soins du personnel des travaux publics municipaux a inspiré la création d'un Club BMX qui s'est tenu du 28 juin au 18 août, les mardis et les jeudis de 18 h 30 à 20 h 30, pour les filles et les garçons de 5e et 6e années et de secondaire 1. Les jeunes pouvaient apporter leur propre vélo, et le Club en prêtait également. Tous nos remerciements à MM. André Charlebois et Louis-Marie Lemay et aux bénévoles pour avoir animé ce club qui compte maintenant de nouveaux adeptes.

Imag

e: Pix

abay

Course/marche familiale de 2 kmDans le cadre de la Fête des Moissons du 13 août dernier se vivait la toute première édition de la course/marche familiale de 2 km organisée par le Groupe des Saines habitudes de vie.

Des 106 inscriptions reçues, ce sont plus de 74 braves et positives personnes — dont plusieurs enfants — qui ont participé malgré la pluie. Bravo à Étienne Cusson qui fut le premier à passer le fil d'arrivée!

Et puisque ça donne le goût de bouger, les organisateurs souhaitent renouveler l'expérience l'an prochain. Merci au Groupe des Saines habitudes de vie pour cette heureuse initiative qui ajoute un "plus sportif" à la programmation de la Fête des Moissons!

Étienne Cusson

Page 4: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 20164

Culture, loisirs et sports

Épouvantails cherchent famillesCIRCUIT DES ÉPOUVANTAILS 2016

Construire un énorme épouvantail super original en compagnie d’un artiste professionnel sur une ferme de notre

municipalité, et qui sera intégré dans un circuit touristique régional, ça vous dit ? Nous sommes

à la recherche de 2 familles qui n’habitent pas sur une ferme. Les enfants auront idéalement 6 ans et plus. Famille élargie et grands-parents sont les bienvenus. Important : vous devez être disponibles les 8 et 9 octobre prochains. Pour vous inscrire :

Éveline Boulanger 450 427-3050 poste 222 [email protected]

Sacs de sableLIGUE DE

À compter du 7 septembre les mercredis à 19 h 15

Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins 13, rue Ronaldo-BélangerJoignez-vous aux joueuses et joueurs actuels!

Cette activité est gratuite.

Information : présentez-vous à l'activité ou communiquez avec Pierrette Tétreault par courriel: [email protected]

Cours de yogaORGANISÉS PAR LE CERCLE DE FERMIÈRES DE SAINTE-MARTINEÀ compter du 7 septembre les mercredis de 11 h à midi

Centre communautaire Saint-Jean-Baptiste et Desjardins 13, rue Ronaldo-BélangerProfesseur : Linda Gagnon

Information, tarifs et réservation : Yolande Loiselle au 450 427-3649

Devenez membre du Cercle! Les Fermières ont tant de choses à vous apprendre!

CPA Sainte-MartineDébut de saison 9 et 10 septembrePRÉ-PATINAGE PLUS - Samedis de 12 h 05 à 12 h 35 Cours de groupe destiné aux nouveaux patineurs, à partir de 3 ans, qui désirent apprendre les bases du patin.

PATINAGE PLUS - Samedis de 12 h 35 à 13 h 25 Cours de groupe destiné aux enfants qui désirent approfondir leurs habiletés de patinage. Les enfants évolueront à leur rythme en circulant à l’intérieur de circuits d’apprentissage.

PATINAGE INTENSIF PLUS - Samedis de 12 h 05 à 12 h 35 Cours de groupe destiné aux joueurs ou futurs joueurs de hockey. Le cours est axé sur les habiletés et les techniques de patinage (équilibre, puissance et endurance). Les habiletés sont expliquées telles qu’appliquées dans une partie.

PATINAGE STAR - Glace disponible les lundis, vendredis et samedis Cours privés ou semi-privés destinés aux patineurs qui désirent approfondir leur habileté de patinage artistique.

Modalités d’inscription: Inscriptions acceptées en tout temps (à moins que le groupe ne soit complet).

Information : Par courriel : [email protected] Claude Gervais 450 427-1705 Nathalie Jodoin 450 427-6342

LES BELLES ANNÉES DE SAINT-PAUL-DE-CHÂTEAUGUAY 1937-1999 Suite à une mésentente, les gens de la campagne se sont séparés du village de Sainte-Martine en 1937. Pendant 62 ans, deux municipalités se sont ainsi partagées le territoire actuel qui fut à nouveau réuni en 1999. L’exposition fera ressortir les raisons de cette sécession. On y évoque les neuf maires qui se succèderont, leur époque et enfin, les étapes de la réunification en 1999. Ce sera l’occasion de faire revivre le riche passé agricole de notre territoire avec divers objets, documents et photos d’époque. Une publication sur le sujet a aussi été produite et est disponible au Musée et à l’hôtel de ville. En complément, le Musée offre aux visiteurs différents objets de sa collection permanente.

20 août au 2 octobre 2016 Les samedis et dimanches 10 h à 16 hContribution volontaire 164 rue Saint-Joseph, 2e étage 450-427-1833 [email protected]

Société du patrimoine de Sainte-Martine

Musée de Sainte-Martine

Page 5: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 2016 5

Centre d’action bénévole du grand Châteauguay

Vie communautaire

Fête des familles et messe de la rentréePAROISSE SAINTE-MARTINE - - COMMUNAUTÉS SAINTE-MARTINE, SAINT-URBAIN-PREMIER ET TRÈS-SAINT-SACREMENT

Dimanche le 11 septembre 2016 à 10 h 30 en l’église de Saint-Urbain-PremierPour une deuxième année, nous soulignerons d’une manière spéciale la rentrée scolaire et pastorale avec toutes les familles de notre paroisse. Les festivités débuteront avec la messe, suivie d’une épluchette de blé d’inde et de jeux pour les jeunes. Apportez vos chaises. Bienvenue à tous!

IMPORTANT: il n’y aura pas de messe le samedi 10 septembre à Très-Saint-Sacrement (Howick) et à Sainte-Martine le 11 septembre à 11h.

COMMENT ÉVITER L’ÉPUISEMENT CHEZ LES AIDANTS NATURELSFormation en 10 ateliers indépendants qui vous permettront de réfléchir sur votre rôle d'aidant et de mettre en place certains changements pour éviter l'épuisement.

Les jeudis de 13 h 30 à 15 h 30• 8 septembre : présentation + Prévenir l’épuisement

• 15 septembre : La motivation

• 22 septembre : La culpabilité

• 29 septembre : Mes besoins, mes droits, mes limites

• 6 octobre : Se faire plaisir + le choix

Les autres dates et thématiques seront diffusées dans le prochain bulletin. Ces ateliers se déroulent au Centre d’action bénévole du grand Châteauguay 10 rue Gilmour , Châteauguay

CAFÉ-RENCONTRE GYMNASTIQUE POUR LA MÉMOIRE VIEILLISSANTEOn vous proposera des solutions pour améliorer vos facultés à retenir de l’information lorsque vous êtes surchargé de tâches.

14 septembre 2016 de 13 h 30 à 16 h Centre d’action bénévole du grand Châteauguay 10 rue Gilmour, Châteauguay

ATELIER SUR LE ZONASelon les statistiques, une personne sur cinq souffrira du zona au courant de sa vie. Venez en apprendre davantage sur cette maladie. En collaboration avec la pharmacie Familiprix Clinique de Mercier et le pharmacien Pier-Alexandre Rioux qui animera l’atelier.

28 septembre 2016 de 13 h 30 à 15 h 30 Centre d’action bénévole du grand Châteauguay 10 rue Gilmour, Châteauguay

AUTRES SERVICES OFFERTSLe Centre d’action bénévole du grand Châteauguay offre de l’accompagnement pour les personnes de 50 ans et plus.

Vous inscrire aux ateliers et rencontres : 450 699-6289 ou [email protected]

Informations : Lisa au 450 699-6289 ou [email protected]

Devenir bénévole : Johanne au 450 699-6289 ou [email protected]

www.cabchateauguay.org

Page 6: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

En mai 2016, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry adoptait le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui dresse un portrait régional de la gestion de celles-ci, détermine les orientations et les objectifs poursuivis et identifie les moyens et les actions à mettre en œuvre, selon les lignes directrices du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

À l'instar des municipalités du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le conseil municipal de Sainte-Martine a amorcé une réflexion afin de déterminer les stratégies gagnantes qui nous permettront d'atteindre les objectifs fixés par le ministère de manière réaliste, en favorisant une adaptation graduelle aux différents changements qui s'étaleront jusqu'en 2019. Nous préparons actuellement un nouveau règlement à ce sujet.

Sainte-Martine bonne première, grâce à vousSaviez-vous que depuis plusieurs années, la municipalité de Sainte-Martine se place en première position par rapport aux villes et municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, au prorata du nombre d'habitants et de superficie du territoire ? Nous détenons le titre du plus bas tonnage de matières qui vont à l'enfouissement (ordures), et celui de la municipalité qui génère le moins de matières résiduelles par personne (recyclage et déchets combinés). Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour conserver cette pole position, car la population de Sainte-Martine est sensibilisée aux différentes méthodes pour réduire son empreinte écologique. Nous sommes une vraie municipalité verte!

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 20166

Environnement et écologie

2016 FRÉQUENCE HEURE

SEPTEMBRE Tous les samedis 8 h 30 à 12 h 30

OCTOBRETous les mercredis 14 h à 18 h

Tous les samedis 8 h 30 à 12 h 30

NOVEMBREMercredis 9 et 23 14 h à 18 h

Tous les samedis 8 h 30 à 12 h 30

DÉCEMBRE Mercredis 7 et 21 14 h à 18 h

Gestion des matières résiduelles

Et les autres collectes ?COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES Le rythme de collecte des matières recyclables ne change pas, c’est à dire qu'il se poursuit à chaque semaine. Pour le secteur campagne, il s'agit du mardi et pour le secteur village, du mercredi.

COLLECTE DES BRANCHES La collecte de branches s'effectue pendant la semaine où l'on retrouve le 1er lundi du mois, de mai à octobre (détails en p. 7). La collecte est remise au lendemain dans l'éventualité où le lundi est un jour férié.

COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS La collecte des résidus verts (feuilles et débris de jardin) se poursuit, puisqu'il s'agit de matière interdites dans la collecte des ordures ménagères. Elle se fait au printemps et à l'automne, à des dates précises (détails en p. 7), inscrites au bulletin, sur le site web et sur la page Facebook de la Municipalité.

En ce qui concerne les rognures de gazon, la Municipalité encourage l'herbicyclage. Rappelons qu'il est également interdit de déposer ces résidus aux ordures ménagères. Si l'herbicyclage est une option qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter l'onglet Environnement/Herbicyclage sur le site web municipal. La collecte des matières organiques permettra, éventuellement, de disposer de ces résidus de façon écologique et responsable.

COLLECTE DES PLASTIQUES AGRICOLES La collecte des plastiques agricoles se poursuit et s’effectue lors de la première collecte de matières recyclables de chaque mois. Pour le secteur campagne, il s'agit du premier mardi du mois et pour le secteur village, du premier mercredi du mois.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS Les encombrants doivent être déposés en bordure de rue/route lors de la cueillette régulière des ordures, le vendredi.

ÉCOCENTRE En parallèle, nous poursuivons nos efforts pour améliorer l’accessibilité à l’Écocentre ainsi que la nature des matières que l’on peut y déposer. Nous rappelons que l'Écocentre est maintenant ouvert à l'année.

Matières acceptées à l'Écocentre• RDD : résidus domestiques dangereux (ampoule fluocompacte,

bonbonne de propane de moins de 20 kg, aérosol, peinture, huile);• CRD : matériaux de construction, rénovation et démolition (bois,

métal, asphalte, béton, gypse et autres matériaux de construction);• petits appareils électroniques et électriques, piles usagées;• surplus de carton, branches, rognures de gazon.

Ne sont pas acceptés à l'écocentre Les divans, matelas, tapis, meubles, couvercles de spa, etc. Vous devez les déposer en bordure de rue/route lors de la cueillette régulière des ordures, le vendredi.

NOUVEAUTÉ! Conteneur pour appareils réfrigérants à l'Écocentre

Il vous est désormais possible de déposer à l'écocentre les appareils réfrigérants (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, refroidisseurs à eau ou à vin, celliers, thermopompes, etc.) qui émettent de puissants gaz à effet de serre (GES). Pour en savoir davantage sur l'impact environnemental de ces appareils, consultez le www.frigoresponsable.ca.

Projet vitrine et l'aventure BIOMLe projet vitrine pour la gestion des matières organiques sera lancé sur notre territoire au printemps 2017. Ainsi, pour un certain nombre de résidences, un bac brun viendra s’ajouter au bac bleu et, dans ce cas particulier, à un bac dédié pour les déchets domestiques. Nous souhaitons une implantation graduelle de ce type de collecte pour arriver à englober l’ensemble de la municipalité à l’ouverture prévue de l’usine régionale de biométhanisation en 2019.

Le réemploi (réutilisation) : premier principe écologique de la gestion des matérielles résiduellesSans être une collecte, le principe des ventes de garage favorise la réutilisation des objets, grands et petits, en leur offrant une seconde vie. C’est pourquoi nous publions sur le site web et la page Facebook de la municipalité les lieux où les ventes ont lieu dans Sainte-Martine. Nous offrons ainsi un maximum de visibilité aux ventes en mettant en lien les citoyens qui favorisent ce mode de consommation responsable.

Collecte des ordures aux deux semainesComme dans toutes les municipalités de la MRC, une première étape sera franchie chez nous dès novembre prochain. Nous passerons à la collecte des ordures aux deux semaines et ce, jusqu’à la fin du mois de mars. Ceci contribuera — alors que la saison froide nous le permet avec le moins de désagréments possibles — à réduire les gaz à effet de serre (GES) émis par les camions de transport. La collecte hebdomadaire reprendra en avril jusqu’en octobre inclusivement.

Page 7: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 2016 7

Collecte des branches La collecte de branches s'effectue pendant la semaine où on retrouve le 1er lundi du mois, de mai à octobre. Toutefois, en raison du congé de la Fête du travail, la collecte aura lieu exceptionnellement mardi le 6 septembre.

Il est très important de déposer vos branches en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte. Selon le volume à ramasser, il est possible que la collecte s’effectue pendant plusieurs jours.

Pour les résidents de la campagne, la collecte se fera sur appel en communiquant avec Linda Laberge au 450 427 3050, poste 224.

Important! Nous tenons à vous rappeler que ce service est offert pour le ramassage suite à un émondage léger. Ce n’est pas un service complémentaire aux entrepreneurs.

Collecte des résidus verts Il y a collectes de résidus verts (feuilles et débris de jardin) au printemps et à l’automne. Les sacs en papier doivent être déposés en bordure de votre terrain, après 19 h, la veille de la collecte et avant 7 h le matin de la collecte. Il importe de préciser que les sacs doivent être d’un poids raisonnable afin d’en faciliter la manutention et

qu’aucun sac contenant du gazon ne sera ramassé.

Collectes de l’automne : 11, 17, 24 et 31 octobre et 7 novembre 2016

Information: Linda Laberge au 450 427-3050, poste 224 ou par courriel [email protected]

LES MRC DE BEAUHARNOIS-SALABERRY ET DU HAUT-SAINT-LAURENT S’UNISSENT DANS L’OFFRE DE SERVICE DU TAXIBUS

Les citoyens des 5 municipalités rurales de la MRC de Beauharnois-Salaberry ainsi que ceux des 13 municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent ont maintenant accès au Taxibus ! Vos déplacements peuvent désormais se faire entre 2 des 18 municipalités qui sont desservies ou vers un des centres de services et d’activités régionaux.

« Il faut bien comprendre que ce genre de service est déterminant à l’essor d’une communauté et d’une région, puisqu’il permet aux citoyens d’accéder à un coût abordable aux principaux centres d’activités et de services des environs, que ce soit pour aller travailler, étudier, magasiner, aller à un rendez-vous médical ou se divertir. Pour la MRC, le partenariat avec le Haut-Saint-Laurent contribuera à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé pour les prochaines années : celui de faire connaitre le service auprès de nos citoyens pour favoriser le jumelage des transports et ainsi optimiser les coûts d’opération. » de commenter Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine.

TaxibusTRANSPORT COLLECTIF

Le transport collectif, ami de l'environnementLe service Taxibus, implanté sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry depuis 2012, a vu son nombre de transports annuels passer de 54 (juillet à décembre 2012) à 2 860 en 2015! Ses usagers contribuent à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en réduisant le nombre de véhicules sur nos routes.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre demande pour obtenir votre carte de membre individuelle renouvelable annuellement au coût de 5 $ et ensuite réserver votre prochain déplacement.

Pour davantage d'information ou pour une réservation, appelez entre 8 h et 15 h , du lundi au vendredi au 1 877 699-2267 ou au 450 264-2267.

INFORMATION: www.mrc-beauharnois-salaberry.com/fr/services-de-la-mrc/developpement-rural/transport-collectif-rural

Lors de l'annonce du service conjoint le 16 août 2016 : Lisette Montpetit, conseillère municipale à Saint-Étienne-de-Beauharnois, François Landreville, directeur général de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Jacques Giroux, conseiller municipal à Saint-Étienne-de-Beauharnois, Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et représentante du Conseil de la MRC de Beauharnois-Salaberry et Philippe Laplante, coordonnateur développement culturel et rural à la MRC de Beauharnois-Salaberry. Photo: MRC de Beauharnois-Salaberry.

LÀ OÙ ÉCONOMIE ET ÉCOLOGIE SE REJOIGNENTLa Municipalité de Sainte-Martine invite les citoyens à consommer les produits et services locaux pour toutes sortes de bonnes raisons. En consommant localement:

• vous bénéficiez d’une plus grande fraîcheur des aliments qui n’en sont que plus savoureux;

• vous contribuez à réduire les gaz à effet de serre et l’empreinte écologique sur la planète liés à la production de biens et services, car moins de procédés et de transport sont mis à contribution pour les rendre disponibles au public;

• vous jouez un rôle majeur dans le développement économique local qui génère des retombées directement dans notre milieu de vie;

• vous connaissez mieux les ressources qui vous entourent et vous pouvez les partager ! Après tout, c’est vous qui êtes les meilleurs ambassadeurs des produits et services locaux !

En appui à cette invitation à l’achat local, la Municipalité de Sainte-Martine a mis à jour sur son site Internet la liste des entreprises situées sur son territoire sous l’onglet Services aux citoyens/Annuaire des entreprises

L’achat local

Page 8: VOLUME 24 • NUMÉRO 8 SAINTE-MARTINE · Poste no. 3 Jean-Denis Barbeau Poste no. 4 Carole Cardinal Poste no. 5 Mélanie Lefort Poste no. 6 Dominic Garceau SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

INFO SAINTE-MARTINE • VOL. 24 NO. 8 • SEPTEMBRE 20168

Santé et sécurité Formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR)Samedi le 12 novembre Caserne des pompiers, 2, rue des CopainsLe Service incendie de Sainte-Martine, en collaboration avec la Municipalité, offre la possibilité aux citoyens de suivre une formation d'une durée de 8 heures en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Les places sont limitées.

Résidents : 35 $* + taxes applicables Non-résidents : 70 $ + taxes applicables *Solde assumé par la Municipalité de Sainte-Martine sur présentation d’une preuve de résidence

Pour vous inscrire : Linda Laberge, 450 427-3050 poste 224.

Vaccination des animaux sauvagesPOUR CONTRER LA RAGE DU RATON LAVEUR

Pour une dixième année consécutive, le Gouvernement du Québec procèdera, en août et en septembre, à l’épandage d’appâts vaccinaux en Montérégie et en Estrie, dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Du 20 au 26 août 2016, des avions ont volé à basse altitude pour larguer quelque 380 000 appâts vaccinaux.

Du 22 août au 16 septembre 2016, des équipes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs parcourront une zone d’environ 4 000 km² pour épandre à la main quelque 246 000 appâts vaccinaux dans les zones boisées, les abords des cours d'eau, les pourtours des champs agricoles et, à l'occasion, les abords des poubelles.

Les appâts vaccinaux ont l’apparence de gros raviolis verts olive. Ils mesurent environ 40 mm x 22 mm x 10 mm. En raison de leur couleur, ils se fondent dans l’environnement et sont difficiles à repérer une fois au sol.

Pour assurer le succès de l’opération, voici quelques consignes :• Éviter de manipuler les appâts vaccinaux. Bien qu’ils soient jugés

sécuritaires pour les personnes, les animaux domestiques ou l’environnement, ils sont destinés aux animaux sauvages.

• En cas de contact avec un appât perforé ou brisé, composer le numéro qui apparaît sur les appâts ou le 811 pour joindre le service Info-Santé.

En tout temps, il est aussi conseillé :• de signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui sont

désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts en composant le 1 877 346-6763;

• de ne jamais approcher les animaux inconnus, qu’ils soient domestiques ou sauvages;

• en cas de morsure par un animal, de laver la plaie à grande eau et au savon pendant 10 minutes et de communiquer avec le service Info-Santé au 811;

• de faire vacciner les animaux domestiques en consultant un médecin vétérinaire;

• de rendre le contenu des poubelles extérieures inaccessible aux animaux afin d’éviter de les attirer près des maisons.

rageduratonlaveur.gouv.qc.ca

Derrière le miroirSaviez-vous que: la moitié des jeunes de 9 à 14 ans sont insatisfaits de leur apparence corporelle?

Partout autour de nous, un seul modèle de beauté est présenté. Il est temps que tout le monde réalise que ce modèle n'est pas réaliste, et qu'il n'est pas normal de vouloir y ressembler. La santé et la beauté, ça vient dans plusieurs formats de corps différents!

La capsule vidéo très inspirante Tu es parfait-e est apparue sur YouTube pour lancer un message positif aux jeunes.

Pour en savoir davantage :

www.derrierelemiroir.ca DerriereLeMiroir

Sans ma voitureJOURNÉE MONDIALE

Le 22 septembre, célébrez la Journée mondiale Sans ma voiture et améliorez la qualité de vie de votre ville! Marchez, courez, roulez, faite du covoiturage ou prenez le transport collectif. Le Taxibus, vous connaissez? On vous en parle en page 7!

Groupe de travail sur les Saines habitudes de vie

Sécurité publique (CSP)COMITÉ DE

Le rapport annuel d’activités 2015-2016 du poste de la Sûreté du Québec pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et présenté par le Comité de sécurité publique, présidé par Mme Maude Laberge, fait état de très bons résultats. En voici les faits saillants :

Le CSP a donné l’aval à une démarche régionale visant à mieux encadrer l’organisation des services d’urgence hors du réseau routier, une initiative à laquelle se joindront les municipalités de la MRC.

Les derniers mois ont été plutôt actifs en termes d’arrestations liées aux stupéfiants, affichant une hausse de 45% par rapport à la moyenne annuelle des quatre dernières années.

La campagne de prévention Bon pied, bon oeil, destinée à la sécurité des piétons et des automobilistes aux intersections, a été régionalisée à toute la MRC en 2016.

La Journée portes ouvertes du 13 juin 2015 a été un succès. Pas moins de 650 visiteurs se sont venus visiter les nouveaux locaux de la SQ.

Le Comité de sécurité publique a participé et s’est fait entendre aux réunions sur le transport (transport régional et Autoroute 30) en présence des municipalités et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Pour prendre connaissance du rapport entier: www.sq.gouv.qc.ca/mission-et-services/publications/csp-rapport-annuel-d-activites.jsp.