6
CSDLinfo Bulletin d’information de la Commission scolaire de Laval Volume 7, numéro 5 janvier 2007 www.cslaval.qc.ca/csdlinfo

Volume 7, numéro 5 janvier 2007 CSDLinfo - cslaval.qc.ca · Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest,

  • Upload
    vumien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Volume 7, numéro 5 janvier 2007 CSDLinfo - cslaval.qc.ca · Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest,

CSDLinfo

Bulletin d’information de la Commission scolaire de Laval

Volume 7, numéro 5

janvier 2007

www.cslaval.qc.ca/csdlinfo

Page 2: Volume 7, numéro 5 janvier 2007 CSDLinfo - cslaval.qc.ca · Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest,

JANVIER 2007 (VOLUME 7, N0 5)

COUP DE MAÎTRE

OBJECTIFS ATTEINTS POUR L’ARBRE DE JOIELes 56 élèves de 5e année de l’école Val-des-Arbres qui ont participé à la 7e édition de l’Arbre de joie au mois dedécembre ont de quoi être fiers. En effet,l’objectif a été atteint et 1 108 cadeauxont été remis à autant d’enfants de laCommission scolaire de Laval et auxprotégés du docteur Gilles Julien, pédia-tre social. Une autre belle démonstrationde solidarité et de partage à laquelle ontégalement participé plusieurs parents et élèves du secondaire.

En plus des activités prévues, une délégation d’élèves a aussi participé àl’émission L’Union fait la force, diffusée sur les ondes de la télévision de

Radio-Canada en décembre dernier. Grâce à leur présence à ce jeu télévisé, une importante somme a été recueillie afin de permettre l’achat de plusieurs cadeaux additionnels.

L’Arbre de joie de Terrebonne, qui en était à sa 6e édition, et celui du Mail Champlain, qui en était à sa 1re édition, ont égalementconnu un brillant succès. Par ailleurs, l’activité continue d’attirer l’attention à tel point qu’un autre Arbre de joie pourrait voir lejour l’année prochaine au cégep de Valleyfield.

Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest, premier ministredu Québec, félicitait ces dernières de leur initiative. « Je vous lève mon chapeau à vous deux, Mesdames, à votre grandeur d’âmeet à votre engagement envers la jeunesse, qui font naître de grandes joies. À ce travail d’équipe, à cet exemple de solidarité qui faitsourire les enfants et, avec eux, toute la société. »

11 900 KILOMÈTRES À VÉLO POUR UN ENSEIGNANT DE GEORGES-VANIER ETOUVERTURE DU CAFÉ ÉTUDIANT ÉQUITABLE

Le 13 décembre dernier avait lieu lelancement officiel des activités enlien avec le projet « Ouverture surl’Afrique » dans la salle Félix-Leclercde l’école secondaire Georges-Vanier.Le lancement visait à souligner deuxévénements peu ordinaires : le départprochain vers l’Afrique de Marc Côté,enseignant en éducation physique,qui parcourra à bicyclette 11 900kilomètres en 100 jours à travers 10 pays du continent, et l’ouverture offi-cielle du café étudiant équitable Le Truc.

Pour l’occasion, un toast a été porté au bon succès de ces deux projets et uneprestation musicale des élèves inscrits au cours de djembé est venue mettreune ambiance de fête africaine. De plus, l’équipe de l’émission télévisée

Enjeux et celle de la TÉLUQ étaient également de la partie pour couvrir l’événement. L’équipe de tournage de l’émission Enjeuxcouvrait également le lancement du café étudiant équitable durant l’heure du dîner.

Enfin, cinq élèves par groupe-classe ont mérité le privilège d’assister à cette présentation. Dès 8 h 30, les élèves sélectionnés étaientinvités à quitter leur classe afin de se diriger à la salle Félix-Leclerc. Une boisson leur était distribuée afin de participer au toast(gracieuseté des Producteurs de lait du Québec), et, au début de la période suivante, ils devaient retourner à leur local pour trans-mettre les informations recueillies à leurs collègues.

Le voyage de Marc Côté a pour objectif de sensibiliser les jeunes, mais particulièrement ses élèves et leurs parents en leur don-nant l’occasion, par son blogue quotidien et ses photos, de vivre une véritable « Ouverture sur l’Afrique ». Il s’inscrit dans le cadrede la 5e édition du Tour d’Afrique auquel prennent également part plus de 40 participants. Afin de financer une partie du périple,le cycliste entend « vendre des journées ». « J’ai décidé de vendre 99 jours d’expédition à 99 $ chacune pour couvrir les frais et,surtout, espérer dégager un profit qui sera entièrement versé à l’école secondaire Laisamis, dans le nord du Kenya », raconte-t-il.« Je veux laisser une trace aussi durable que possible. » Souhaitons-lui la meilleure des chances.

À l’arrière, Marc Côté, enseignant et instigateur du projetAfrique et des élèves musiciens.

Page 3: Volume 7, numéro 5 janvier 2007 CSDLinfo - cslaval.qc.ca · Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest,

DES ÉLÈVES À L’HONNEUR

GRAND SUCCÈS POUR LES CINÉASTES EN HERBE DU CENTRE L’IMPULSION

C’est à l’occasion du tout nouveau gala Impulstar que les élèves inscrits au cours de production ciné-matographique du Centre L’Impulsion ont présenté le fruit de leur réalisation cinématographique.

Les spectateurs réunis dans la salle Félix-Leclerc, le 12 décembre dernier, pour cette présentation ont sansdoute eu quelques sueurs froides. Le film, ayant pour titre 4 novembre, a été écrit, tourné, monté et diffusépar les élèves parfois acteurs, producteurs ou publicitaires. Une œuvre collective qui a connu un très grand succès. Et vous l’aurezdeviné…les jeunes ont choisi le thème de l’horreur.

La production d’un court-métrage n’est pas une activité inconnue des élèves du Centre L’Impulsion. Il s’agissait en effet cette annéede la quatrième édition du projet. Et pour produire ce film, toutes les étapes de production devaient être franchies par les élèves ducours, tout comme lors d’un tournage professionnel. De plus, la diffusion du film par la vente de DVD permet pour sa part d’amasser des sommes qui financeront le projet de la session suivante.

Chaque année, dans le cadre de ce cours, ce sont les élèves qui choisissent le sujet du court-métrage. En groupe, ils procèdentd’abord à un remue-méninges et passent ensuite au vote pour sélectionner le thème du film. Puis, tous les élèves travaillent ensous-groupes au développement du scénario. Une recette qui réussit à impliquer chaque élève, année après année.

Le cours vise à développer les connaissances des élèves en matière de production cinématographique, à favoriser l’expression dela créativité, à maîtriser la langue française par le biais de l’écriture du scénario, à développer l’autonomie et, enfin, à stimuler lamotivation des élèves par un projet proche de leurs intérêts. Bravo à l’enseignante Julie Noiseux et à tous ses élèves, cinéastes endevenir! Qui sait!

LA MÉDAILLE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR UNE ÉLÈVE DE L’ÉCOLE LEBLANCMarie-Pier Gaudette a le vent dans les voiles. Élève de l’école Leblanc, elle a ter-miné ses études secondaires avec une moyenne de 94 %, ce qui lui a valu lamédaille du Gouverneur général. Elle s’oriente maintenant vers des études enmédecine vétérinaire.

Ce prix reconnaît l’excellence scolaire à quatre niveaux, soit le bronze (niveau secondaire), la spéciale de bronze (niveau postsecondaire), l’argent (premier cycleuniversitaire) et l’or (études supérieures).

Les jeunes, les enseignants etla direction avaient revêtu la

tenue de gala pour présenterleur film.

Page 4: Volume 7, numéro 5 janvier 2007 CSDLinfo - cslaval.qc.ca · Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest,

PRIX COUP DE CŒUR POUR UNE ŒUVRE D’ÉLÈVES DU PAVILLON LATOUR ETDU MONT-DE-LA SALLE AU SALON DES MÉTIERS D’ART

C’est à l’occasion du concours « Vos mains ont du talent », se déroulant sous le thème« Aider, c’est branché! », que des élèves du Pavillon Latour de l’école Poly-Jeunesse etdu Mont-de-La Salle ont présenté leur œuvre intitulée « J’peux-tu t’aider? » au 51e

Salon des métiers d’art du Québec, qui avait lieu du 2 au 21 décembre dernier, à laplace Bonaventure. Et pour la deuxième fois en autant d’année, les élèves duPavillon Latour ont remporté le premier prix du public, le prix Coup de cœur.

Cette année, trois groupes d’élèves en français du 1er secondaire du Mont-de La Salleont pris part à la réalisation de l’œuvre, grâce à leur enseignant, Serge Manouvrier.

Pour l’occasion, les quelques 135 élèves de 1re secondaire de Latour avaient fabriqué, dans le cadre de leur cours d’arts plastiques,une brique personnalisée contenant le message « J’peux-tu t’aider? » et une photo d’eux-mêmes au regard fixe. Ils y incluaientégalement une photo d’une silhouette exprimant un besoin ou une forme de souffrance. Le but de l’exercice était de présenterune brique contenant une solution claire par rapport à un trouble précis, choisi et défini par l’élève. Pour réaliser ce travail, lesélèves ont dû faire de la recherche en fouillant dans nombre de revues, journaux et dépliants.

Ensuite, les photos de silhouettes étaient acheminées à trois groupes d’élèves de 1re secondaire de l’école Mont-de-La Salle. Cesderniers devaient, dans le cadre de leur cours de français, rédiger un court texte qui met en relief l’émotion contenue dans laphoto qui leur avait été remise.

Finalement, une fois les briques terminées, le « mur » fut construit, érigé par-dessus l’ancien, celui en ruines, lequel illustrait toutesles souffrances repérées par les élèves eux-mêmes. En tout, plus d’une centaine d’œuvres provenant de 24 écoles différentes ontété présentées au public dans le cadre du concours.

Soulignons le travail, la motivation et l’énergie sans conteste de Anne Deslauriers, l’enseignante du pavillon Latour qui a portédes projets d’arts époustouflants.

ÉVÉNEMENTS

CAMPAGNE DE VALORISATION DES NON-FUMEURS DANSLES ÉCOLES SECONDAIRES DE LAVALL’auditorium de l’école secondaire Horizon-Jeunesse a été pris d’assaut le 22 janvier dernier par lesélèves qui ont assisté au lancement régional de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.C’était aussi l’occasion de distribuer les prix aux gagnants du concours C’est mon air! qui avait étéorganisé dans le cadre de la Campagne de valorisation des non-fumeurs dans les écoles secondaires.

Il faut dire que le thème a semblé rallier plusieurs jeunes qui ont fortement applaudi la respon-sable du dossier tabagisme de la Direction de santé publique de Laval, Anne Chabot, lorsqu’elle arappelé que 80 % des jeunes sont non-fumeurs. Cette campagne a été planifiée en collaborationavec la Commission scolaire de Laval.

La gagnante du concours C’est mon air, Joanie Goudreau-Ritter de l’école Curé-Antoine-Labelle acomposé le refrain qui a servi à la chanson dont la musique a été composée par les élèves de l’op-tion musique de l’école Horizon-Jeunesse avec l’enseignant de musique, Joseph Kachami. La chan-

Page 5: Volume 7, numéro 5 janvier 2007 CSDLinfo - cslaval.qc.ca · Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest,

son a été interprétée « en direct » par le groupe lors de l’événement. Plusieurs rappels ont confirmé le remarquable talent du groupede musique. La chanson est disponible sur CD auprès des infirmières scolaires et en consultant cet article sur la version en ligne duCSDLinfo (www.cslaval.qc.ca/csdlinfo).

Le 2e volet de la campagne veut démentir la perception souvent répandue chez les jeunes que la majorité des jeunes et des adultesfument et à inciter les non-fumeurs à s’afficher. L’objectif consiste à valoriser le statut de « non-fumeur » afin qu’un plus grandnombre de jeunes s’y identifie et s’affirme comme tel.

Pour faire appel à la volonté des jeunes de s’afficher comme non-fumeurs, ils pourront le faire en portant le tatou « Je respire mavie », qui sera distribué dans toutes les écoles secondaires de la CSDL. Pendant les deux prochaines semaines, l’agent TOP 5 sera àla recherche des jeunes qui portent le tatou. Des prix sont aussi au rendez-vous pour ce volet.

Il faut aussi parler de l’animateur de l’événement et porte-parole régional pour la semaine, Mathieu Marcotte, animateur àMusique Plus qui a soulevé les applaudissements. Son engagement pour la cause d’un environnement sans fumée a semblé beau-coup plaire à l’auditoire.

Pour les fumeurs, un défi cessation inter-écoles permettra aux jeunes et au personnel des écoles secondaires de relever un défi pour cesserde fumer. Le défi débutera le 29 janvier 2007 pour 14 jours. Pour plus d’information, communiquez avec l’infirmière scolaire de l’école.

LISTE DES GAGNANTS DE LA CAMPAGNE « C’EST MON AIR »

« Je respire ma vie », Joanie Goudreau-Ritter, 1er prix (un certificat-cadeau de 300 $ de Sport Expert)2e secondaire, école Curé-Antoine-Labelle.

« Le monde en couleur », Odile Dion-Achim, 2e prix (un lecteur IPod 2Go)1er secondaire, école Poly-Jeunesse.

« Fume pas je t’en prie », Antony Cloutier, 3e prix (un certificat-cadeau de 100 $ de Sport Expert)2e secondaire, école Odyssée-des-Jeunes.

UNE MARCHE DE SANTÉ À L’ÉCOLE L’ENVOLÉEPlus de 600 élèves, parents et membres du personnel de l’école L’Envolée, ont donné des allures de fête au quartier Sainte-Rose,le 21 décembre dernier, lors d’une marche aux flambeaux. Se déroulant dans le cadre du programme « Écoles en santé », cetterandonnée d’environ 45 minutes avait pour but d’ouvrir l’esprit des participants à la communauté.

Rendue sécuritaire grâce à l’aide bien appréciée des policiers et de parents bénévoles, la marche s’est déroulée sous un temps desplus agréables, Dame nature s’étant montrée très clémente en cette période de l’année.

De retour à l’école, parents, enfants et intervenants étaient invités à partager une collation offerte par de généreux commandi-taires. Le service était assuré par des parents bénévoles et des élèves du programme d’éducation internationale. Aux dires des per-sonnes présentes, le rassemblement s’est avéré une excellente occasion d’amorcer la période des fêtes.

DES ÉLÈVES DU PAVILLON LATOUR OFFRENT UNNOËL TOUT SPÉCIAL AUX ÉLÈVES DE MATERNELLEDE VILLEMAIREParrainés par les élèves de 1re secondaire du Pavillon Latour, les jeunes élèves de mater-nelle de l’école Villemaire ont eu droit à une surprise de taille dans les jours précédantNoël. Ces derniers ont en effet reçu la visite des premiers déguisés en rennes qui leuront offert à chacun des cadeaux personnalisés qu’ils avaient eux-mêmes produits.

Au lendemain de leur participation au Salon des métiers d’art, les élèves du PavillonLatour et leur enseignante, Anne Deslauriers, étaient à la recherche d’un projet plusléger, plus joyeux. C’est ainsi que l’idée de se joindre aux enfants de maternelle de

l’école Villemaire est apparue. Chacun de ces enfants allait être gâté par un élève de la 1re secondaire, grâce au cours d’arts plas-tiques. Carte de Noël, petite histoire spécialement composée, souhaits et petite maison à la fois décorative et jouet, tout allait yêtre pour donner le sourire aux petits de la maternelle… Et ce fut le cas.

En tout, ce sont cinq groupes réunissant près de 135 élèves de 1re secondaire qui ont participé à l’activité de parrainage auprèsdes 130 élèves de maternelle. Anne Deslauriers, enseignante, souligne néanmoins que plusieurs âmes généreuses ont grandementcontribué au succès du projet : « Il est très important de souligner l’aide précieuse reçue pour mener à terme ce projet laborieux.Je remercie du fond du cœur Nicole Garon, enseignante en arts plastiques à Poly-Jeunesse, pour son précieux temps et son sou-tien ; Nancy Morris, en histoire ; Anasthasia Dédakis, en anglais ; et Michel Lafrance, enseignant de français à Latour, qui agénéreusement prêté sa plume pour les enfants. »

Page 6: Volume 7, numéro 5 janvier 2007 CSDLinfo - cslaval.qc.ca · Enfin, dans une lettre adressée à Mmes Danielle Cossette et Esther Sauro, instigatrices du projet, M. Jean Charest,

LE CLUB DES JEUNES CHEFS À L’ŒUVRE !À la fin de 2006, Bruno Égretaud, chef et enseignant à l’École hôtelière deLaval, et Pierre Samuel, enseignant à l’école Les Quatre-Vents ont aidé lesjeunes élèves du Club Les jeunes chefs à confectionner un menu pour Noël.Depuis quatre ans, ce club, mis sur pied par Pierre Samuel, permet à desjeunes entre autres, de se familiariser avec l’art de la cuisine et les bonneshabitudes alimentaires à développer. Pour l’occasion, sœur Angèle était de lapartie et a confectionné son sucre à la crème de circonstance.

Joanne de Petrillo, de la compagnie Uniformes Town and Country, a fournides tabliers identifiés aux noms des élèves, des filets pour les cheveux et deschapeaux de cuisinier. Charles Paré, représentant de IGA Extra familleDuchemin, a fourni la volaille pour la recette de la journée. Jean-françoisArchambault, directeur de la Fondation de la tablée des chefs, est venuprésenter un autre projet aux jeunes élèves.

L’ÉCOLE RAYMOND AU BALLET CASSE-NOISETTEC’est dans dix autobus nolisés qu’ont voyagés quelque 500élèves, parents et membres du personnel de l’école Raymondpour se rendre à la Place des Arts et assister à une représentationdu ballet Casse-Noisette, le 21 décembre dernier. Il s’agissaitd’ailleurs du plus volumineux groupe d’écoliers d’une seule etmême institution scolaire à assister simultanément à unereprésentation du ballet Casse-Noisette, et ce, dans toute l’his-toire des Grands Ballets Canadiens. Et pour ajouter à l’enchante-ment, lors de la représentation, Kathleen Sousa Magalhaes,élève du préscolaire de la classe de Isabelle Boucher, fut choisiepour jouer la souris du jour. Une expérience inoubliable.

Afin de familiariser les élèves au conte d’Hoffmann, à la musique de Tchaïkovski et au mode d’expression artistique que constituele ballet classique, plusieurs ateliers préparatoires ont eu lieu au cours de l’automne. Parmi ceux-ci, la visite d’une ballerine pro-fessionnelle, qui s’ingénia à montrer quelques mouvements de base aux élèves du préscolaire, et la création de deux immensespeintures, réalisées par Lisa Poirier, éducatrice en service de garde, qui jonchent présentement les murs extérieurs de l’écoleRaymond ont particulièrement retenu l’attention.

M. Gilles Cyr, directeur de l’école Raymond, a tenu à remercier tous les intervenants qui ont contribué à créer un peu de magieet à éveiller l’imagination des petits et grands de son institution scolaire. Soulignons également que cette aventure féerique a étérendue possible grâce au soutien financier de la Caisse populaire, du Club Optimiste de Laval-Ouest, de Mme MichelleCourchesne, députée de Fabre, ainsi que du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire du programme La Culture à l’école.

DES ÉLÈVES CHANTENT POUR LA PAIX À L’ÉCOLE LE TANDEMGrâce aux efforts de JulieCouture et Tanya Vecchio,enseignants, plus de 300 parents de l’école Le Tandemont assisté le 19 décembredernier à un concert de musiquedes élèves de la 1re à la 6e année.Au cours de l’événement, cesderniers ont chanté des airs deNoël, et ce, en plusieurs langues.

En guise de conclusion à lasoirée, 450 élèves ont chanté ensemble une chanson de circonstance :Noël autour du monde. Assurément, un spectacle rempli d’émotions et d’espoir dédié à tous les enfants du monde et qui aura su ravir tous lesspectateurs présents.