6
Proposés par les lecteurs des médiathèques de Romans et de Montréal

Vos Irrésistibles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une sélection de romans proposée par les lecteurs des médiathèques de Romans et de Montréal

Citation preview

Proposés par les lecteurs des médiathèques de Romans et de Montréal

Si vous aimez les policiers qui vous tiennent en haleine, c’est le livre à lire.1941 : le policier Bernhard Gunther arrive de Russie en Allemagne. C’est la guerre et on surveille les Juifs. Il y a beaucoup de crimes à Berlin. Bernhard s’occupe d’une fille qui s’est fait attaquer ; son violeur se fait frapper par un camion et en meurt. Gunther fait des enquêtes sur d’autres meurtres.

Un roman coup de maître. L’expression a du rythme. La langue est belle, toujours soutenue. Le mal-être des ados est parfaitement analysé, ressenti, retranscrit. Le ton est toujours juste.

Réflexion sur la vieillesse et un regard impitoyable sur notre époque et ses aveuglements. Avec humour, tendresse et lucidité, Doris Lessing peint toute l'intensité de la tragédie humaine.

84, Charing Cross Road D'Helene HanffEditions Autrement -R HAN

Prague fatale De Philip KerrEditions Du Masque - R KER

Ça devient compliqué et corsé jusqu’à la fin. À lire !

Recommandé par un lecteur de

Montréal

Recommandé par Adja

La légèretéD'Emmanuelle RichardEditions L'Olivier - R RIC

Recommandépar Bernard

Lecteur

Les carnets de Jane Somers : T1 De Doris LessingEditions J'ai Lu – R LES

On épouse avec bonheur les contradictions, les fous rires, les déprimes, l’humour et la gravité de cette jeune fille en qui l'on se retrouve un peu. Tout est vivant, vibrant. Un vrai style de grand auteur.

Recommandépar Annie

J'ai aimé ce livre au charme suranné, la passion littéraire qui anime Helene, son humour, ses bougonnements comme le côté très gentleman anglais de Frank, sa timidité et son élégance.

84, Charing Cross Road était l'adresse d'une librairie spécialisée en livres anciens située à Londres. Dès 1949, ce lieu va devenir le symbole d'une magnifique histoire d'amitié lorsque Helene Hanff, une écrivain habitantà New York à la recherche d'ouvrages spécifiques, adresse une lettre aux libraires de Marks & Co et qu'un certain Frank Doel lui répond.

Ce roman captivant et très agréable à lire peut justifier à lui seul l'attribution du prix Nobel que Doris Lessing reçoit en 2007.

Magnifique petit livre, très touchant. C’est un vieil homme qui, à la fin de sa vie, écrit à la femme qu’il a toujours aimée, sans avoir pu aller au bout de cet amour. Dans cette lettre se trouve l’histoire de sa vie. Cet auteur islandais nous fait vivre dans la campagne de son pays. Son récit est très beau de par ses descriptions et les sentiments si sincères qu’exprime le vieil homme.

« De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux », ainsi commence ce roman. La très grande force de ce livre repose sur l'absence de jugement. L'auteur raconte, relate les faits tels qu'il les a vécu. Et pour se construire, Eddy Bellegueule a rompu avec son enfance, son milieu. Un récit d'une force incroyable, sans colère, ni haine mais parfois avec une certaine tendresse envers sa famille.

Une fratrie de trois frères grandissant ausein d'une famille dysfonctionnelle : sur le papier, ce roman n'était pas pour moiqui aime les histoires de filles sans pathos. Mais Vie animale a été un énorme coup de cœur.

La Lettre à HelgaDe Bergsveinn BirgissonÉditions Zulma – R BIR

Recommandé par un lecteur de

Montréal

Tout s'effondreDe Chinua AchebeÉditions Actes Sud – R ACH

Recommandé par Nathalie

En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard LouisÉditions Seuil – R LOU

Recommandépar Lila

Recommandépar Adja

Vie animale De Justin Torres Editions de L'olivier – R TOR

Il n'y a aucun misérabilisme chez Justin Torres qui, avec ce premier ouvrage,témoigne d'une grande maîtrise dans l'art du récit et d'une belle plume poétique.

Okonkwo est un guerrier réputé et respecté au sein de son village d'Umuofia. Parti de rien, il s'est construit une réputation et une certaine richesse qui font de lui une homme dont l'avis compte. Parce qu'il a tué un homme au cours d'une cérémonie, il est contraint de quitter le village...

Quel beau roman que celui ­ci qui plonge le lecteur dans un univers inconnu où se côtoient l'incompréhension, la révolte et la prise de conscience d'une réalité méconnue.

Un roman de plus pour le maître de l'horreur. Mais ne vous fiez pas à la quatrième de couverture ! Point de clowns ou autres atrocités ...C'est du King pur jus, il y a bien un meurtre à résoudre et un fantôme ... Mais l'horreur n'est pas là.

L'histoire est belle, bien ficelée, les personnages très bien travaillés et Devin Jones est attachant. En plus, immersion garantie dans la culture foraine. Plongez dans ce roman noir, and enjoy !

C’est un livre à la gloire des femmes encore que…Mais cela c’est un « mec » qui le dit. Carole Martinez donne libre cours à la puissance poétique de son imagination et fait vivre une expérience mystique et charnelle, à la frontière du rêve éveillé. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensibilité prenante.

Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de 3 ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie. Son irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter, son manque cruel de discernement la mettent dans des situations que certains qualifieraient de pathétiques mais qu'elle assume avec beaucoup d'humour et une pointe d'inconscience.

Joyland De Stephen King Éditions Albin Michel – R KIN

Recommandépar Julie

Désordre De Penny Hancock Éditions Sonatine – R HAN

Recommandé par un lecteur

De Montréal

Du domaine des murmures De Carole Martinez Éditions Gallimard – R MAR

Recommandépar SergeLecteur

Recommandépar Jacqueline

Lectrice

Tout le monde n'a pas le destin de... De Fred BalardÉditions Pygmalion – R BAL

Ce thriller noir, très noir, très angoissant, va nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin, car ce n’est que dans les vingt dernières pages que l’on va tout découvrir.Ce roman est absolument terrifiant, mais fascinant. J’ai adoré. Frissons garantis.

Eclats de rire garantis, à lire de toute urgence.

Hakan Nesser nous a habitué jusque-là, à d'excellents polars. Il revient avec un roman d'apprentissage tout aussi passionnant. Erik, 14 ans, passe ses vacances d'été avec son grand-frère Henry, et un ami Edmund dans le chalet familial près du lac. Les journées se déroulent magnifiquement bien, l'été est idéal.

Il ne faut pas entrer dans cet ouvrage en s’attendant à trouver là une apologie de la tendresse. C’est plutôt « hard », comme on dit aujourd’hui, voire « trash »… La plume de Marienské est tout à tour vive, expressive, furieuse, enjouée, crue, fouineuse, jouisseuse. Elle réussit admirablement à faire passer le message que l’abus de pouvoir trouve toujours un pouvoir plus violent.

Nadia Comaneci, ou l’un des rêves de la petite fille que j’étais ! Comment raconter une légende quand tout a été enregistré par les caméras du monde entier ? Quand des milliers d’articles ont été écrit sur elle ? L'auteure réussit à nous raconte la vie de celle qui connut la gloire mais aussi l'envers du décor.

Un été avec Kim Novak De Hakan NesserEditions Seuil – R NES

Recommandépar Nathalie

Le Degré suprême de la tendresse D' Héléna MarienskéÉditions Héloïse d'Ormesson – R MAR

Recommandé par un lecteur

De Montréal

La petite communiste qui ne souriait jamais De Lola LafonÉditions Actes Sud – R LAF

Recommandépar Jacqueline

Lectrice

L’extraordinaire voyage du fakir qui...De Romain PuertolasÉditions Dilettante – R PUE

Recommandépar Lila

C’est l’histoire d’un héros au nom imprononçable, un type charmant, un peu roublard, un candide enturbanné qui découvre le monde occidental après quarante ans passés au fin fond d’un petit village indien. Un roman populaire, un style fringant et une histoire complètement loufoque.

Erik et Edmund se créent un univers, se découvrent une amitié qu'ils ne soupçonnaient pas. Mais la Catastrophe se profile, une catastrophe qui est magnifique et qui ressemble trait pour trait à l'actrice américaine Kim Novak.

A savourer tout particulièrement le morceau intitulé « Chupa Chups » assez mordant…

J’ai beaucoup aimé ce livre. On a un éclat de rire à chaque page tellement c’est farfelu. A lire si juste avant vous avez lu quelque chose de très dur.

C’est une histoire du XXème siècle à travers l’histoire d’une de ces icônes populaires dont il est question. Et c’est magnifique !

Dix chapitres, dix voix qui se racontentchacun leur tour, et à travers leurssouvenirs, on voit se dessiner en filigrane le portrait d’Hattie. On parcourt l’Amérique de la ségrégation raciale, du jazz jusqu’aux années 80.

Neuf nouvelles, écrites entre 1979 et 2011, traduites de l’américain par Marianne Véron.Femmes incompréhensibles, un jogger dont l’enlèvement d’un enfant sous les yeux de sa mère perturbe son immuable parcours, etc. Toutes ces nouvelles évoquent diverses formes de malaise et d’effroi à l’œuvre chez ces personnages.

Camille Werner reçoit de longues lettres anonymes. Editrice, elle pense qu’un auteur a peut-être trouvé là un moyen original de faire connaître son œuvre. Un début de roman un peu long à cause de l’alternance systématique des voix, un chapitre Louis, un chapitre Annie, etc. puis plus linéaire et captivant dans la deuxième partie, donnant au lecteur une vive envie de connaître l’issue de cette intrigue sombre, inhabituelle, riche, palpitante.

Les douze Tribus d’Hattie d'Ayana MathisEditions Gallmeister – R MAT

Recommandépar Lila

L’Ange Esmeralda De Don DeLilloÉditions Actes Sud – R DEL

Recommandé par un lecteur

De Montréal

Le confident D'Hélène GrémillonÉditions Folio– R MAR

Recommandépar Adja

Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rienDe Francis DannemarkÉditions R.Laffont – R DAN

Recommandépar Bernard

Lecteur

Le jour de l'enterrement de sa mère, Paul, la cinquantaine, rencontre pour la première fois Alice, sa tante maternelle.Ce petit roman qui multiplie les allers-retours entre passé et présent et qui s'articule autour de la complicité grandissante entre Alice et son neveu est un hymne à la vie et à l'amour.

Je suis ressortie légère et positive de cette lecture et décontenancée par la révélation finale qui surprendra chaque personne qui se laissera embarquer par ce livre.

L’écriture de Don DeLillo est exceptionnelle etinclassable. À chaque fois que je lis un de seslivres, je suis déroutée et émerveillée.

Dès les premières lignes de ce roman, j’ai été séduite par l’écriture, par l’histoire de cette femme ambitieuse qui a rêvé une autre vie, c’est un personnage bouleversant, attachant. Un de ces personnages qui ne vous quitte pas. Éblouissant !