16
comment se trouve leVotre? Esprit, Fortifiez le lien qui vous mène au succès Le chemin du bonheur Direction pour une vie heureuse Page. 6 Avril 2012 · centredaccueil.ch Esprit en déclin Découvrez les symptômes de la faiblesse spirituelle Page. 4 La fin du cauchemar A l’âge de 8 ans, elle pensait déjà en finir avec sa vie Page. 10 Ne la méprisez pas ! Cette revue est le prolongement de Ses mains !

Votre esprit votre vie!

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Il est dit que l’être humain est com- posé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.

Citation preview

Page 1: Votre esprit votre vie!

comment se trouve leVotre?Esprit, Fortifiez le lien qui vous mène au succès

Le chemin du bonheurDirection pour une vie heureuse Page. 6

Avril 2012 · centredaccueil.ch

Esprit en déclinDécouvrez les symptômes de la faiblesse spirituelle Page. 4

La fin du cauchemarA l’âge de 8 ans, elle pensait déjà en finir avec sa viePage. 10

Ne la méprisez pas ! Cette revue est le prolongement de Ses mains !

Page 2: Votre esprit votre vie!

INtroDuCtIoN

2

Qu’est que l’Esprit ?

Il est dit que l’être humain est com-posé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Le corps est la partie la plus visible et facile à identifier.tandis que l’âme est invisible à l’œil mais nous savons que c’est là que se trouvent les sentiments, ce que nous sommes et qui survit au corps… oui mais, et l’esprit ?

Où se trouve-t-il?

Chacun de nous, en plus d’un corps et d’une âme, a aussi un esprit. Ce dernier a été placé en nous et fini par être notre force motrice, l’élément qui nous pous-se (ou non) à surmonter les obsta-cles quotidiens et à atteindre les objectifs projetés par la pensée. Si l’esprit est déterminé, il n’y a, quasiment rien qui puisse arrêter une personne, mais, s’il est faible ou fragile, la vie de la personne sera un marasme total.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la force de la vie, ce qui nous identifie comme êtres vivants et nous confères l’autonomie pour continuer à vivre dans ce Monde, surmontant obstacles après obstacles.

Quelle est sa fonction ?

Il existe des problèmes qui sont physiques et qui affectent le corps, comme les maladies, tandis que d’autres affecteront l’âme, source des émotions et des sentiments.Mais qu’en est-il de l’esprit ? Est-ce que celui-ci est immunisé contre quelconques problèmes ? Malheu-reusement pas car il existe diver-ses situations qui peuvent affecter l’esprit humain et nombres d’entre elles émanent du quotidien.

Comment analyser l’état de votre esprit ?

Lisez les situations suivantes et si votre vie met en évidence certains des symptômes décrits, certaine-ment votre esprit est en train de crier à l’aide !

Page 3: Votre esprit votre vie!

Vo

tr

E E

SP

rIt

, V

ot

rE

VIE

LE 0

6 A

VR

IL,

16H

3

L’esprit qui pense a ce qu’il craint, commence à craindre

ce qu’il penses.

rappelez-vous que:L’esprit vivifie l’être dans le monde et

que sans lui, nous ne sommes rien de plus que des corps

sans vie. C’est en lui que sont contenues

nos capacités intellectuelles et les recours nécessaire

pour affronter et vivre la vie comme elle doit

être vécue. Avec énergie, optimisme,

certitude, paix, confiance, courage

et pro-activité !

INtroDuCtIoN

Page 4: Votre esprit votre vie!

tEStEz VotrE ESPrIt

Symptômes d’un Esprit en déclin

4

1 Sentez-vous que votre auto-estime est toujours basse ou en baisse? 2 La peur vous domine t-elle toujours, en toutes circonstances ? 3 Vous sentez-vous préoccupé par le futur ? 4 Vous ne croyez plus que votre vie peut changer? 5 Le tabac, l’alcool ou les drogues sont-ils vos meilleurs “consolateurs”? 6 Pensez-vous au suicide comme un remède à tous vos problèmes?

Page 5: Votre esprit votre vie!

Symptômes d’un Esprit en déclin Avez-vous plus de 5 “ouI”?

Vo

tr

E E

SP

rIt

, V

ot

rE

VIE

LE 0

6 A

VR

IL,

16H

5

Si la majorité de vos réponses est affirmative, cela reflète que votre esprit est très fragilisé et est en manque de force nécessaire pour affronter et surmonter les obstacles du quotidien. Ne perdez plus de temps à vouloir vous maintenir à flot, car il ne s’agit

pas simplement de “survivre” . Sans aide, il est certain que vous vous enfoncerez progressivement dans la mer tumultueuse qu’est votre vie, avec ses vagues, qui dans bien des cas, vous laissent sans forces,vous empêchant de revemonter à la surface.

7 Pensez -vous être une personne complexée et pleine de traumatismes? 8 Constatez-vous devenir, à chaque jour, plus passif dans votre vie ? 9 ressentez vous la routine de vos journées, toutes rythmées par un

découragement constant ? 10 Croyez-vous que si vous mourriez aujourd’hui, cela ne ferait aucune

différence ? Car, vous vous êtes déjà accommodé avec votre situation ! 11 Votre esprit est-il constamment anxieux ? 12 Doutez-vous de tout et de tous, ainsi que de vos capacités ? 13 Etes-vous inquiet face à votre quotidien en général? 14 Sentez-vous que votre vie est dans un état de complète indécision? 15 Envisagez-vous la vie de façon négative et êtes-vous pessimiste

quant au futur ? 16 Doutez -vous vousqu’un jour vous pourez résoudre votre situation de

surendettement ? 17 La timidité vous empêche-t-elle d’avancer, vous laissant ainsi toujours

sur vos réserves ? 18 Vous laissez vous toujours influencer par les opinions des autres,

parce que vous croyez qu’ils savent même ce qui est le mieux pour vous ! réagissez-vous toujours aux situations avec un sentimentalisme exacerbé, et quand les choses ne se passent pas bien, ressentez-vous de la culpabilité envers vous-même ?

19 Vivez-vous dans une tourmente constante, soit-elle intérieure ou extérieure ? L’absence de paix est-elle votre “image de marque”?

20 Vous manque-t-il la confiance nécessaire à la réalisation de quelconque projet dans lequel vous vous impliquez ?

21 Dépendez-vous des autres pour prendre les petites décisions de votre quotidien ?

Page 6: Votre esprit votre vie!

téMoIgNAgE

6

Page 7: Votre esprit votre vie!

Vo

tr

E E

SP

rIt

, V

ot

rE

VIE

LE 0

6 A

VR

IL,

16H

7

teresa n’a pas eu d’autre choix que celui de prendre l’unique chemin vers le bonheur, afin d’echapper à une vie instable rythmée de hauts et de bas.

Extravertie et enjouée... c’était de cette façon qu’elle se décrivait. Néan-moins, c’était une joie illusoire. “Je suis la plus

jeune d’une famille de onze en-fants et je fus la seule qui ai eu le privilège d’étudier, mais, pour moi, le fait d’être pauvre et de devoir tout avoir d’occasion était un très grand dégoût. Je ne voulais dé-sormais plus étudier, donc, ma sœur, qui était gardienne de prison, m’emmena travailler avec elle. J’ai été, pendant près de 33 ans, dans les services administratifs de la pri-son. Ma vie a été ainsi, jusqu’à ce

Le chemindu bonheur

que mon mari, que je pensais très amoureux de moi, me quitte. C’est là que j’ai changé. J’ai commen-cé à fréquenter les discothèques et les bars, pensant me venger de lui, alors qu’en réalité, j’étais seulement en train de nuire à moi-même.”

Le changement“une de ces nuits, en arrivant à la maison, j’ai appris qu’elle avait pris feu. J’étais angoissée, parce que mon propriétaire m’avait donné un ultimatum : je devais rendre la mai-son telle qu’elle était! tout le mon-de refusa de m’aider, donc, j’ai du trouver un second emploi, dans les cuisines d’un restaurant. J’ai déci-dé de chercher le CdAS et ce fût à partir de ce jour que ma vie se transforma. J’ai réussi à arranger la maison et je l’ai mise dans un en-core meilleur état. Ma lutte suivante a été d’acheter ma maison, ce que j’ai réussie au bout de 6 mois, et, à partir de là se fut la réalisation com-plète. Aujourd’hui, je suis une fem-me heureuse avec un cœur plein d’allégresse ! ”

Page 8: Votre esprit votre vie!

8

téMoIgNAgE

traumatismes de l’enfance, suicide, mort, violences domestiques set maladie… il n’y eut aucune tragédie à laquelle le couple n’ai eut à faire face et à apprendre à surmonter avec toutes leurs forces, même celles qu’il ne pensait pas avoir…

Heureuxpour toujours!

Ex-combattant de guerre, le père d’Emilia en arriva au point de ti-rer des coups de feu à la maison.

“Nous restions des jours sans savoir s’il était vivant ou mort, puisqu’il a de nom-breuses fois essayé de se suicider. Ma mère aussi était très nerveuse et incon-trôlable. Je pensais qu’après m’être mariée, ma situation allait s’améliorer. La première année de mariage fut très heureuse, mais après, se fut un effon-drement total. La situation s’aggrava quand ma mère vint habiter avec nous, et au sommet de la souffrance, ma fille, alors agée de 7 ans tenta de se suici-der, pendant que moi aussi j’essayais de m’ôter la vie. J’ai connu le CdAS par le biais d’une voisine et se fut là, que commença mon processus de délivrance. J‘ai arreté d’entendre des voix et d’avoir des apparitions et je suis devenue une personne heureuse! Ma

mère a été guérie et ma fille s’est transformée! Cependant, mon mari

était contre, il a même essayé de me tuer. toutefois, aujourd’hui,

il est une personne différente! Nous allons fêter nos 23 ans de mariage et nous som-mes enfin heureux, car au CdAS nous avons appris à être forts, courageux et à confier!”

Page 9: Votre esprit votre vie!

Vo

tr

E E

SP

rIt

, V

ot

rE

VIE

LE 0

6 A

VR

IL,

16H

9

Un nouvel esprit“Je me réfugiais dans l’alcool, les virées nocturnes et le tabac. En outre, j’étais aussi victime de violences domestiques. Je n’arrivais pas à me suicider par manque de courage. Mon esprit était fracassé! Dès le premier jour que je suis arrivé au CdAS j’ai ressenti la paix. Aujourd’hui, je suis heureuse en famille et, grâce à mon nouvel esprit, je me sens bien et accomplie!” Gabriela

Remplir le vide“ Sans rêves ou projets, je ne sentais aucune paix dans la vie. En outre, je souffrais d’insomnie et j’avais beaucoup de cauchemars. J’étais triste, vide et plein de mauvaises pensées. Je ne savais pas ce qu’était le bonheur. J’étais aussi malade et dépendant du tabac et de l’alcool. C’est au CdAS que j’ai reçu toute l’aide dont j’avais tant besoin. Donc, aujourd’hui, je suis une nouvelle personne qui affronte les défis. Je suis heureux, plein d’énergie et de santé!” Adão Costa

La fin des maladies“ J’étais malade, nerveuse, triste et je souffrais d’énormes douleurs d’estomac et de tête. Quand j’ai connu le Centre d’Aide Spirituelle j’ai appris à surmonter tous mes problèmes. Mon esprit a subit un changement radical, car toutes les maladies s’arrêtèrent. Je peux manger de tout, comme avant. Aujourd’hui, je suis une nouvelle créature!” Maria Lucinda

Heureuxpour toujours!

Page 10: Votre esprit votre vie!

téMoIgNAgE

10

“J e faisais des cauchemars horribles, même éveillée. Ma mère a voulu en finir avec sa

propre vie car elle ne supportait plus cette situation. Nous n’avions pas de quoi manger, mais les gens pen-saient que tout allait bien, parce que nous étions toujours souriantes.Lorsque j’ai émigré au Canada, j’ai fais une tentative de suicide, parce que je ne voulais plus vivre comme ça! Je préférais en finir avec tout. A l’adolescence, j’ai commencé à être rebelle. Je voulais avoir des amis, des personnes avec qui parler, mais personne ne me donnait cette opportunité, parce que d’un côté je me montrais froide et de l’autre de-mandeuse d’attention. Les années sont passées et j’ai rencontré un jeune homme très sympathique, qui me valorisait beaucoup, alors qu’il ne voulait qu’une chose. Je suis tombée enceinte, mais j’étais telle-ment jeune, que j’ai pensé avorter, et quand je l’ai fait, j’ai appris que j’avais une infection aux ovaires, et que si je ne la traitais pas immédiatement, elle

A l’âge de seulement 8 ans, Diana pensait déjà en finir avec sa vie. Elle voyait des choses anormales et son existence était un véritable tourment…

La fin ducauchemar

pouvait se transformer en cancer. Se fut le pire moment de ma vie, j’ai fait une dépression et je me suis retrou-vée au fond du gouffre.révoltée, j’en suis arrivée au point de frapper ma mère. A cause de tout ce qui était en train de se passer, nous avons décidés de retourner au Por-tugal.”

Nouvel esprit“une fois rentrées au Pays, ma mère commença à fréquenter le CdAS, mais moi, je cherchais encore le bonheur dans d’autres chemins, à travers lesquels je devenais de plus en plus perturbée. J’ai connu un autre garçon et je pensais que ça allait marcher, seulement, un ma-lentendu à mis un terme à tout cela. De plus en plus en colère et triste, je voulais juste être seule, jusqu’au jour où ma mère m’invita à une réu-nion du Dimanche. J’ai oublié les choses du passé et aujourd’hui j’ai un nouvel esprit. Je suis une per-sonne accomplie, je me sens com-plète, heureuse et en paix!”

Page 11: Votre esprit votre vie!

Transformation : “Je n’ai plus jamais oublié le jour où je suis rentrée au CdAS. J’ai reconnu ce qui était erroné en moi et, pas à pas, j’ai commencé à changer. ”

La fin ducauchemar

Vo

tr

E E

SP

rIt

, V

ot

rE

VIE

LE 0

6 A

VR

IL,

16H

11

Page 12: Votre esprit votre vie!

“L e secret est dans la garniture », c’est une phrase que nous écoutons habituellement de la bouche de chefs de cuisi-

ne à travers le monde. Néanmoins, la question qui se pose est : mais qu’est-ce que la garniture ? C’est la mie, ce qui occupe ou rempli un es-pace. Mais, dans le cas de la dinde, est-ce que la farce ou garniture sub-siste sans la dinde, qui devrait-être « l’étoile » de l’assiette ? La garniture est au centre, c’est le noyau, c’est l’assaisonnement, elle donne la sa-veur au plat et, sans assaisonnement ou sans garniture, n’importe quel plat sera banal. Cependant, si nous élargissons notre champs de vision au-delà du domai-ne culinaire, nous voyons que pres-que tout dans la vie est régit selon la « loi de la garniture », et ce dans bien

d’autres domaines,même si elle porte d’autres noms, comme nous allons le voir.

Avec ou sans ?Quand il est question de l’être humain, la garniture s’appelle ESPrIt et, en fonction de la « qualité » de l’esprit que la personne présente, sa vie montrera ou non le résultat escompté. C’est--à-dire, si la « garniture » de l’esprit est la DEtErMINAtIoN, la vie révèle-ra diverses conquêtes et un SuCCES considérable, telles que l’acquisition de biens matériels. Si c’est le NEgA-tIVISME ou l’HESItAtIoN, qui pré-dominent, la vie sera non seulement une vie pleine d’echecs, dans tous les domaines, telle une liste de pro-jets inachevés, abandonnés et sera caractérisée par l’inactivité.

Il existe des dizaines de versions de recettes de dinde farcie et garnie, mais en toutes, afin qu’elles soient réussies, se cache un secret : sa garniture…

Quel est votre garniture?

A LA uNE

12

Page 13: Votre esprit votre vie!

Quel est votre garniture?

Vo

tr

E E

SP

rIt

, V

ot

rE

VIE

LE 0

6 A

VR

IL,

16H

13

Analysez les caractéristiques négatives de votre esprit : 1 Faible? 2 Négatif ? 3 Incertain? 4 Conformiste? 5 Incrédule?

Les caractéristiques de votre esprit se reflètent dans votre vie: 1 Vous ne savez pas ce que vous voulez, ni où vous vous dirigez ; 2 Vous savez quoi faire, mais vous n’avez pas de forces pour agir ; 3 Vous ne croyez pas que ce que vous faites aura le résultat escompté ; 4 Vous acceptez la maladie, la misère, les problèmes dans votre foyer, le

chômage ou la solitude comme des « fatalités » de la vie ou votre destin ; 5 Vous croyez que rien (ni même Dieu) puisse changer une seule virgule

dans votre vie.

Page 14: Votre esprit votre vie!

Si la « garniture » de l’esprit est le CoNForMISME, la vie « accepte-ra » tout le mal qui lui parviendra, incluant ainsi les maladies. Mais, si l’esprit est « garni » de FoI, pour cette vie, il n’y a simplement rien D’IMPoSSIBLE !

Votre ESPRIT est VOTRE VIE !Nous avons tous une structure qui nous supporte, mais, il existe une variante : la matière dont elle est faite ! une structure faible, mal fondée est destinée à l’auto-des-truction, bien que tout dépendra de l’intensité de la pression à laquelle elle sera soumise.Cependant, la structure bien édifi-ée ne supporte pas seulement tout l’édifice, mais elle lui donne robus-tesse et sécurité ! Il en est ainsi avec l’Homme, conformément à

A LA uNE

son esprit, ainsi sera vie. tout nait dans notre intérieur et se reflète à l’extérieur, car tout ce qui exis-te dans le monde physique, a dû premièrement exister dans l’esprit humain.

Nouvel Esprit = Nouvelle VieNégativisme ? Incertitude ? Dou-tes ? Conformisme ? Peur ? Se sont là les éléments qui ont rempli votre esprit ? Si le découragement vous domine, ne vous étonnez pas que votre vie présent les résul-tats que vous pouvez observer ! Cependant, rien n’est perdu, car le 06 avril vous allez pouvoir changer la réalité de votre vie, en remplis-sant le contenu de votre ESPrIt, par la CoNFIANCE, la CErtItu-DE, l’oPtIMISME, la DEtErMI-NAtIoN et la PErSEVErANCE !

14

Le Vendredi 06 Avril à 16H00 : Découvrez la FORCE qui est en vous !

BERNEXPO – Mingerstrasse 6 - 3014 Bern

Page 15: Votre esprit votre vie!

Qu’est-ce que “Votre esprit, Votre vie ” ?C’est plus qu’un événement, c’est une concentration qui vise à la réhabilitation de l’esprit humain, au changement du “mode de survie” auquel la personne est habitiuèe,pour en faire un exemple de courage.

Que va-t-il se passer ?Quiconque sera disposé à cela, aura la révélation de sa vie, laquelle lui permettra d’atteindre l’excellence d’esprit, qui confère à l’être humain la capacité de surmonter tous les obstacles auxquels il sera confronté.

A qui est destinée cette concentration ?A tous ceux qui assument les imperfections de leur esprit et qui ont le désire de les corriger pour le propre bénéfice.

Où va-t-elle se produire ?Dans la salle du palais des congrès BERNEXPOMingerstrasse 6 - 3014 Bern (Situé près du stade de football de Bern)Pour plus d’information infoline: 022 348 80 29 ou www.centredaccueil.ch

Quand va-t-elle se passer ?Le 6 Avril, jour férié du « vendredi Saint », à 16h00.

Combien cela va-t-il me coûter ?Absolument aucun montant ne vous sera demandé. L’entrée sera entièrement gratuite !Ce que nous vous demandons est seulement de prendre le temps de participer à la concentration.

Vo

tr

E E

SP

rIt

, V

ot

rE

VIE

LE 0

6 A

VR

IL,

16H

15

Page 16: Votre esprit votre vie!