36
Votre voix pour faire votre ville N°21 | novembre-décembre 2017 LE MAGAZINE DE

Votre voix pour faire votre ville - Ville de Saint-Herblain · covoiturage, de l’auto-partage et de la mutualisation du stationnement. la révision du Plan de déplacements urbains

Embed Size (px)

Citation preview

Votre voix pour faire votre ville

n°21 | novembre-décembre 2017le magazine de

le magazine de Saint-Herblain 3 novembre-décembre 2017 | n°21

éditorial

actualités4 > Stationnement : Ville et métropole font du sur-mesure6 > zaC la Baule : vue imprenable sur le chantier9 > Coupe de France football de table à Saint-Herblain11 > Pépite futsal club, le club qui brille12 > atelier santé ville : agir ensemble pour le bien-être14 > éducation : une déclinaison concrète des engagements

à la une16 > Participation : votre voix pour faire la ville

QuaRtieRs21 > Un collectif de parents au Sillon23 > le marronnier préservé du Crystal

cOnseil MuniciPal24-25 > Un service commun de vidéoprotection

26-27> Vues D’ici

sORtiR28 > les Hivernales à la croisée des chemins

30-31 > eXPRessiOn POlitiQue

32-33 > BlOc-nOtes – état ciVil

34 > QuestiOns PRatiQues

LE MAGAZINE DE SAINT-HERBLAIN - Hôtel de ville de Saint-Herblain 02 28 25 20 00Adresse Internet : http://www.saint-herblain.fr / Directeur de publication : Bertrand Affilé / Responsable de communication : Céline Duthil / Rédaction : Christine Abolivier, Diane Coulomb, Pierre-Yves Lange / Photos et Une : Service communication mairie / Mise en pages : APAPA ROSENTHAL® / Impression : RAS (sur papier sans chlore et pH neutre, encres à base végétale) / Tirage : 25 000 exemplaires / Publicité : SA GECOP, 21 bd Winston-Churchill 44800 Saint-Herblain / N° ISSN : 1279-3736Dépôt légal : à parution

Lors des Dialogues herblinois, venez discuter des évolutions de la ville !

Bertrand AffIlé, Maire de Saint-Herblain, vice-président de Nantes Métropole

Pendant tout le mois de septembre, les élus de la majorité et moi-même sommes allés à votre rencontre dans les quartiers pour vous présenter un bilan de l’action municipale depuis notre arrivée en 2014 et évoquer les projets de la suite de notre mandat. nous avons rappelé

que nos réalisations sont nombreuses, concernent tous les champs de l’action publ ique (éducation, c u l t u re , t ra n q u i l l i t é publique, action sociale)et que nous avions fait le choix d’une méthode : la part ic ipat ion des habitants.Ce n’est pas un slogan ou un moyen de diluer

notre responsabilité d’élus : il s’agit bien de renouveler en profondeur les pratiques, en associant les citoyens aux dossiers qui les concernent dès que cela est possible.

et ça marche ! Qu’il s’agisse d’affiner des projets urbains comme Preux, le grand Bellevue ou la gourmette, de construire de nouveaux partenariats pour l’éducation, de concevoir et réaliser ensemble des projets artistiques, les élus et les services municipaux ont pu s’appuyer sur le dynamisme des Herblinois, la richesse de leurs points de vue et leur créativité.en novembre, comme tous les ans lors des dialogues herblinois, nous serons de nouveau sur le terrain pour échanger avec vous de ce qu’est Saint-Herblain aujourd’hui et sur la façon dont nous pouvons la faire évoluer. Parce que cette réflexion vous concerne directement, je vous invite à venir vous informer et partager vos observations, vos idées lors des quatre temps forts des dialogues herblinois.

le magazine de Saint-Herblain 4 novembre-décembre 2017 | n°21

aCtUalitéS

Stationnement : Ville et Métropole font du sur-mesureface à la forte pression du stationnement dans plusieurs secteurs, la Ville et la Métropole apportent des solutions au cas par cas. En parallèle, une stratégie globale est en cours d’élaboration.

Avenue Courteline et rue Jules-Renard, une expérimentation en sens unique et double-sens cyclable a permis de tester le stationnement sur la chaussée.

C ’est un sujet sensible et complexe, au croisement des problématiques liées aux aménagements des

espaces publics et de la réglementation », prévient d’emblée laurent noblet, adjoint à l’aménagement durable de la ville. C’est aussi une question qui touche tous les usagers de l’espace public (piétons, personnes à mobilité réduite) et s’ag-grave en raison du comportement de certains automobilistes. À Saint-Herblain, on observe un stationnement probléma-tique dans une rue sur deux. 15 secteurs prioritaires ont été identifiés. on y retrouve notamment le quartier de Bagatelle, le secteur Chatterie-marcel-Paul et les tilleuls à la Crémetterie. repérés, ces points noirs ont été inscrits dans la programma-tion pluriannuelle de nantes métropole et seront traités au cas par cas.

EXPÉRIMENTATIONSÀ proximité du nouveau quartier Bagatelle, plus de 70 places seront créées en 2018. dans le Bourg, la zone bleue créée il y a 5 ans a permis d’améliorer la rotation des véhicules à proximité des services et commerces. À la Pelousière, 48 places de stationnement ont été réalisées pour répondre aux fortes nuisances et dégradations de l’espace public. rue du rocher, le stationnement a été conçu pour libérer les trottoirs et limiter la vitesse des véhicules. avenue Courteline et rue Jules-renard, une expérimentation en sens unique et double-sens cyclable a permis de tester le stationnement sur la chaussée.

l’enjeu est aussi de rendre visibles les parkings par un mar-quage et une signalétique adaptés pour éviter la congestion dans les zones denses.

du côté des constructions neuves, les élus herblinois, ayant pris la mesure de la pression automobile, ont poussé au changement de la réglementation. ainsi, en 2019, le Plan local d’urbanisme métropolitain (PlUm) devrait augmenter le nombre de places dans les futurs immeubles, soit, au-delà-du périphérique, 1,5 place par logement + 1 place visiteurs pour 4 logements.

CA

DES ALTERNATIVES AU « TOUT VOITURE »Pour limiter l’impact du stationnement, l’objectif est d’étoffer les alternatives aux déplacements automobiles. ainsi, depuis l’arrivée du tramway sur la commune et pour inciter les automobilistes extérieurs à emprunter les transports en commun, nantes métropole a équipé la ville de 3 parkings-relais – bientôt 4 avec le bd Charles-gautier.la Ville étudie également des solutions autour du covoiturage, de l’auto-partage et de la mutualisation du stationnement. la révision du Plan de déplacements urbains (PdU) en 2019 pourrait intégrer ces solutions.

le magazine de Saint-Herblain 5 novembre-décembre 2017 | n°21

uRBanisMe

MéDiatiOn

eMPlOi

PLAN LOCAL D’URBANISME MÉTROPOLITAINaprès la phase de concertation avec les habitants, le projet de règlement métropolitain et son application communale leur seront présentés lors d’une réunion publique.Mercredi 8 novembre, de 18h30 à 20h30 à l’hôtel de ville

PERMANENCESDU CONCILIATEUR DE JUSTICEProchaines permanences les mercredis 8 et 22 novembre et 6 et 20 décembre de 9 h à 12 h.dernier rendez-vous à 11 h 30. Prendre rendez-vous au 02 28 25 20 35.

PLACE À L’EMPLOIla Ville partagera un stand avec l’association Saint-Herblain ouest entreprises lors du rendez-vous annuel de l’emploi à atlantis-le Centre. Jeudi 9 et vendredi 10 novembre Atlantis-Le Centre.

Tennis : l’Orvasserie refaite à neuf

La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par le cabinet nantais Athena architectes.

C hangement d’ère pour les tennismen et women du tennis Club herblinois (tCH). À compter de mai 2018,

le site de l’orvasserie va subir un profond lifting. Celui-ci compte aujourd’hui quatre courts en extérieur et deux courts abrités. Ces proportions

seront inversées avec la construction d’une nouvelle salle abritant deux courts neufs. elle accueillera également vestiaires et sanitaires, tandis qu’un nouveau club house assurera la liaison entre ancienne et nouvelle salles. Un cheminement vitré permettra de suivre les échanges.

Une signalétique valorisante pour le bâtiment sera mise en place. les sols des deux courts extérieurs restants bénéficieront d’une réfection, tout comme les deux courts déjà couverts. les vestiaires actuels – une construction modulaire – seront démolis, tandis que l’actuelle salle de convivialité sera reconvertie en espace de stockage.Fin estimée du chantier : été 2019. la Ville aura investi dans cet équipement 1,41 m€ ttC.

éQuiPeMents sPORtiFs

Un espace de co-working aux Bureaux du SillonL’heure est aux espaces de co-

working (locaux de travail partagés)et Harmonie Habitat, propriétaire de l’immeuble du Sillon de Bretagne, y a vu une opportunité pour des bureaux inoccupés. en juin, le bailleur social a ouvert un premier espace de quatre postes équipés et une salle de réunion au 3e étage de la tour centrale. mais ce sont jusqu’à 200 m2 qui pourraient être reconvertis rapidement.« Les premières personnes intéressées ont des besoins limités : une rédactrice, un entrepreneur dans le marketing, un formateur en sécurité… explique antoine Sauvêtre, à Harmonie Habitat. Nous pouvons répondre à chaque demande, on est fermé à aucune entreprise tant que l’activité est compatible avec ce type d’espace ».les entrepreneurs peuvent s’engager à partir de deux jours par semaine, sur un mois minimum. ils bénéficient

du guichet d’accueil des Bureaux du Sillon et de divers services et facilités bureautiques.

Contact : 02 51 77 09 42

écOnOMie

Antoine Sauvêtre, d’Harmonie Habitat : « Nous pouvons répondre à chaque demande ».

le magazine de Saint-Herblain 6 novembre-décembre 2017 | n°21

aCtUalitéS

Vue imprenable sur le boulevard Charles-Gautierle point sur l’avancée du chantier en une image.

aMénaGeMent

©V

alér

y Jo

nche

ray

– 3

octo

bre

20

17

TRONçON CENTRALdevant l’extension de la Polyclinique de l’atlantique, les voiries définitives sont déjà ouvertes à la circulation. de l’autre côté du boulevard, la pose des réseaux enterrés est en cours, puis ce sera au tour des voiries d’être aménagées. l’ensemble sera achevé à l’automne 2018, pour la mise en service du Chronobus C3.

TRONçON OUESTComme sur les autres tronçons, maintenir la circulation nécessite de réaliser les travaux d’abord d’un côté du boulevard, puis de l’autre. actuellement, les travaux de voirie sont en cours côté nord ; les travaux côté sud seront conduits en 2018.

TRONçON EST le premier ensemble immobilier sort de terre au niveau du rond-point abel-durand. les habitants sont attendus pour le 3e trimestre 2019. le coup d‘envoi des aménagements du boulevard sera donné au premier semestre 2018.

cOnFéRences

éVéneMent

le magazine de Saint-Herblain 7 novembre-décembre 2017 | n°21

VENEZ DÉBATTRE À PLACE PUBLIQUEdeux nouveaux rendez-vous sont proposés à la maison des arts, de 20 h à 22 h (entrée libre et gratuite).

JEUDI 23 NOVEMBRE : VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : PRÉVENIR, RECONSTRUIREUn tour d’horizon des actions menées pour faire diminuer les violences faites aux femmes, avec onU Femmes France, le CidFF, la gendarmerie nationale et la maison de l’emploi de la métropole nantaise.

JEUDI 14 DÉCEMBRE : LA GUERRE PERDUE DE LA DROGUEen adoptant une approche sanitaire plutôt que répressive, de nombreux pays commencent à sortir d’une guerre à la drogue aussi longue et coûteuse qu’inefficace.la France doit-elle suivre le mouvement ? les avis d’un juriste, de l’ancienne présidente de la midelca et d’une association d’aide contre les addictions.

TABLE RONDE SUR LE COMMERCE ÉQUITABLE NORD / NORDUn prix juste et rémunérateur pour les producteurs, la protection de la biodiversité, un partenariat commercial sur la durée… Ce sont quelques-uns des principes du commerce équitable. la Ville, l’association naPCe et le lutétia co-organisent une soirée où se succèderont projections et témoignages : amaP des marins-pêcheurs de l’île d’Yeu, organisme agri-éthique, filière cacao du lycée nantes terre atlantique…Mercredi 29 novembre à 20 h, cinéma le Lutétia. Entrée gratuite.

Jeudi23_ 112 0 h _ 2 2 h

www.saint-herblain.fr

Échangez, dialoguez, participez

Entrée libre et gratuite

ConférenceMaison des Arts

ENTRÉE LIBRE

femmesfaites auxviolencesjournéee de lutte contre les

Nouvelles aides pour le permis

Selon un sondage paru en juin 2017, 48 % des 18-24 ans diffèrent ou

renoncent à passer leur permis de conduire pour raisons budgétaires. Pour favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes, la Ville propose aux 16-25 ans deux nouvelles aides à la mobilité.

Jeunesse

Passage de l’examen du code de la route : une aide financière de 30 € est accordée aux Herblinois(e)s qui passent le code de la route pour la première fois. Passage du permis de conduire : l’aide est réservée aux jeunes en recherche d’emploi qui passent le permis B pour la première fois. le montant accordé dépend du quotient familial, entre 10 et 30 % du forfait de base « code illimité – 20h de conduite – présentation aux examens ». les bénéficiaires doivent en contrepartie effectuer 60 heures de bénévolat dans une association ou un projet citoyen de la Ville.

la Ville consacre un budget annuel de 15 000 € pour aider les jeunes aux différentes étapes de leur vie et accompagner leurs initiatives : emploi, mobilité, culture, sports, loisirs.

Plus d’infos : [email protected] Retrouvez le formulaire de demande d’aide en ligne surwww.saint-herblain.fr

Les bonnes pratiques au menu de 1001 événements I mpulsées par nantes métropole

en partenariat avec le réseau eco-événements et l’ademe, ces 5e rencontres accompagnent tous les organisateurs d’événements dans leur prise en compte des objectifs de transition énergétique. la restau-ration événementielle sera au centre des débats et ateliers. organisateurs, prestataires, collectivités locales, du grand festival au petit vide-grenier, de la compétition sportive au salon professionnel, chacun peut s’engager et adopter de bonnes pratiques ! Saint-Herblain participera à cet évé-nement avec un focus sur Jours de fête 2018.

Mardi 14 novembre, site Jules-Rieffel du lycée Nantes terre Atlantique. Accès libre.www.reseau-eco-evenement.net/rencontres-annuelles/2017

La restauration événementielle en débat le 14 novembre au lycée Nantes Terre Atlantique.

Démarches, projets : les animateurs jeunesse vous accompagnent dans les Pôles ressources jeunesse du Carré des services et du Sillon.

tRansitiOn éneRGétiQue

le magazine de Saint-Herblain 8 novembre-décembre 2017 | n°21

Du baby-foot au football de table : la Coupe de France à Saint-Herblain

éVéneMent

Organisée par le Football de table herblinois (FTH), la compétition se tient les 2 et 3 décembre.

300 à 400 joueurs de toute la France sont attendus à l’espace sportif du Vigneau. l’occasion pour le FtH de sortir le « baby » des arrière-salles de cafés et de faire découvrir au public la pratique de haut-niveau. « Pour une meilleure vision du jeu, les spectateurs pourront même se déplacer entre les tables pendant la compétition », annonce Brice Harpin, président du FtH et ancien membre de l’équipe de France. Créé en 2012, le FtH compte aujourd’hui 80 licenciés, hommes et femmes. l’organisation de la Coupe de France marque la reconnaissance de son rôle moteur dans la formation des joueurs et la promotion de ce sport à part entière.

Samedi de 12 h à 21 h et dimanche de 9 h à 18 h, espace sportif du Vigneau. Entrée libre et gratuite. www.francebabyfoot.com

le magazine de Saint-Herblain 9 novembre-décembre 2017 | n°21

aCtUalitéS

le magazine de Saint-Herblain 10 novembre-décembre 2017 | n°21

PuBlicatiOns MuniciPales

le magazine de Saint-Herblain 11 novembre-décembre 2017 | n°21

aCtUalitéSLe club recrute majoritairement à Saint-Herblain,

mais aussi à Nantes Ouest, Sautron et Orvault.

Ces clubs se mouillent pour le Téléthon !

Les brillants résultats du Pépite futsal club

sPORt

Le téléthon 2017 aura lieu les 8 et 9 décembre. Un moment fort pour

susciter la générosité de tous, aider l’aFm-téléthon à récolter de l’argent au profit de la recherche contre les maladies génétiques. des associa-tions se mobiliseront pour faire vivre l’événement à Saint-Herblain.C’est le cas des plongeurs du PHoC et des Bull’eau qui, depuis 10 ans,

investissent la piscine de la Bourgon-nière pour proposer des baptêmes de plongée dès l’âge de 8 ans. « Nous accompagnons les personnes qui ont envie de réaliser un baptême. L’idée est de faire découvrir la dis-cipline tout en soutenant l’événe-ment » explique Jean-Claude Hen-ry du PHoC. À l’issue du baptême, un diplôme fédéral lui est remis.

« En attendant, nous avons monté des ateliers baby futsal pour les 3-6 ans le samedi, et ils ont très bien marché ». Une dizaine de rendez-vous devraient être programmés pour cette tranche d’âge tout au long de l’année.

www.pepitefutsalclub.fr et page Facebook

Notre équipe fanion joue les premiers rôles et a décroché

la Coupe Atlantique en juin dernier, souligne tony guichard, fondateur et président du Pépite futsal club (PFC) Saint-Herblain. En 2018, on devrait évoluer au niveau grande région ». le coach fraîchement recruté, Philippe Ferreira, s’y emploie.l’aventure du PFC a débuté avec une dizaine de footballeurs issus des clubs herblinois, séduits par les possibilités du futsal et désireux de lancer un vrai club dédié à Saint-Herblain. « Le gros avantage, c’est qu’on peut jouer toute l’année. C’est aussi une discipline plus technique, on touche beaucoup plus le ballon ».

après des premiers pas à nantes, le PFC se pose en 2014 à la Sensive. d’une vingtaine de joueurs, l’effec-tif monte à près de 70 licenciés : « Nous comptons aujourd’hui trois équipes seniors et une équipe loisirs », précise tony. les sections féminines et U10-U13 n’ont pu être formées cette saison, faute de candidat(e)s, mais restent des objectifs prioritaires.

Des baptêmes seront proposés lors du Téléthon à la piscine de la Bourgonnière.

MES VACANCES DE NOëL 10-17 ANSQue faire pendant les congés scolaires de fin d’année ? Ce guide vous donne toutes les clés pour participer aux activités de loisirs mises en place par la Ville.

ATELIER SANTÉ VILLEretrouvez toutes les animations bien-être et prévention dans ce programme annuel. Plus d’infos sur l’atelier santé ville en p.12.

Disponible dans tous les équipements publics et sur www.saint-herblain.fr

le magazine de Saint-Herblain 12 novembre-décembre 2017 | n°21

aCtUalitéS

Animation autour des fruits et légumes en classe de grande section à l’école maternelle des Grands-Bois en juin 2017.

Les partenariats, moteur de l’Atelier santé ville

Mieux vaut prévenir que guérir ! l’atelier santé ville (aSV) propose au grand public et aux scolaires de nombreuses animations de septembre à juil-let, pour la plupart gratuites. activité physique

adaptée, information sur les addictions, gestion du stress relooking ou encore animations spécial seniors : il ne s’agit pas de soigner, mais de développer le bien-être, l’estime de soi et la qualité de vie des Herblinois. l’approche est ludique, conviviale, et surtout pragmatique : « Que faire pour se sen-tir mieux ? ».la démarche de l’aSV est collective et partenariale. le finan-cement est assuré par l’agence régionale de santé, le minis-tère de la Cohésion des territoires et la Ville. Celle-ci coor-donne les actions, sollicite et met en relation les partenaires et fait connaître les actions de l’aSV aux professionnels de santé. l’aSV va vers le public, dans des lieux repérés, pour lui proposer les actions. des sophrologues, l’ePgV association de gymnastique adaptée, le ministère de l’agriculture, les établissements scolaires, les bailleurs sociaux, des commerçants, des asso-ciations… une vingtaine de partenaires participent ponctuel-lement ou régulièrement à la mise en œuvre des actions de l’aSV. les centres socioculturels, l’accueil de jour, les équipe-ments sportifs municipaux, mais aussi les espaces publics accueillent les animations et jouent un rôle important dans leur accessibilité.

UN CERCLE VERTUEUXgrâce à l’atelier santé ville, le climat est propice à la prise en compte des questions de santé. il a permis de renforcer les liens entre les habitants et les institutions, entre acteurs du secteur médico-social et entre les habitants. Circulation de l’information plus fluide, meilleure remontée des besoins et repérage plus précoce d’éventuelles difficultés sociales : un véritable cercle vertueux au service du bien-être des Herbli-noises et des Herblinois. !

DC

Programme complet disponible dans les lieux publics et sur www.saint-herblain.frRenseignements : 02 28 25 23 06 ou [email protected]

UNE JOURNÉE AUTOUR DU DIABèTEÀ l’occasion de la journée mondiale du diabète, une vingtaine de partenaires de l’atelier santé ville vous donnent rendez-vous pour une journée d’information, d’animations et d’ateliers. Mardi 14 novembre, de 9 h 30 à 17 h,place Mendès-France. Tout public.

la Ville impulse et coordonne un programme d’animations en lien étroit avec les associations et les professionnels de la santé, de l’éducation et du secteur social.

PRéVentiOn et Bien-ÊtRe

le magazine de Saint-Herblain 13 novembre-décembre 2017 | n°21

Ces chefs étoilés ont élaboré ensemble un même menu, au profit de la recherche contre le cancer.

Cinq chefs étoilés mobilisés par l’ICO René-Gauducheau

L’ère du chant donne de la joie aux plus âgés

Tony malherbe pour les amuse-bouche, mathieu guibert aux entrées, Jean-Yves

guého pour la viande, laurent Saudeau pour le poisson et éric guérin pour le dessert : un menu de rêve pour les gastronomes ! C’est pour-tant un dîner de prestige bien réel qui les attend jeudi 21 novembre, salle de la Carrière, lors d’une soirée au profit de la recherche contre le cancer à l’institut de cancérologie de l’ouest (iCo) rené- gauducheau. « L’ICO est implanté à Saint-Herblain, rappelle son directeur marketing Christian Houdoux. Il est logique d’y organiser cet événement qui est une première en Loire-Atlantique ».le prix du repas est de 150 € (vins compris), une déduction fiscale de 66 ou 60 % étant ouverte aux particuliers ou aux entreprises. de son côté, la Ville a accordé à l’iCo une subvention équivalente à la location de la salle, soit 4 000 €.

C ’est la romance de Paris…. » la mine réjouie, les résidents de

la maison de retraite de la Bourgon-nière sont réunis pour un tour de chant proposé par l’ère du chant, associa-tion créée en 2014. les bénévoles se déplacent dans les maisons de retraite de Saint-Herblain, Saint-étienne-de-montluc, Sautron, Couëron, orvault et auprès des personnes dialysées au CHU nord laënnec.« Notre objectif est de chanter pour redonner du bonheur et du plaisir de vivre à des personnes souvent bien seules. À chaque fois, nous sommes très attendus ! », explique Josyane Prou, la présidente. Paulette, une résidente, est heureuse d’être là : « Nous allons chanter avec eux et pas-ser un moment agréable ». l’intervention des 17 chanteurs et musiciens bénévoles dure envi-ron 1 h 30. Un temps festif qui per-met de rompre avec l’isolement dont

L’ESPACE SOCIAL DE LA CAF ÉVOLUEles permanences du mardi matin sont supprimées. les personnes sont reçues uniquement sur rendez-vous au Carré, en appelant le 02 53 97 46 61, sur des questions liées à la séparation, au budget, à l’arrivée d’un enfant, à l’équipement du logement, aux projets de vacances… Pour toute demande liée aux prestations sociales, s’adresser au siège de la CaF au 0 810 25 44 10 ou sur www.caf.fr

BROCANTE SOLIDAIRE DE NOELVente de jouets, jeux, bijoux fantaisie, neufs et occasion, organisée par le Secours populaire.Vendredi 17 novembre 9 h à 18 h,samedi 18 novembre 9 h à 17 h.Carré des services, 15 rue d’Arras.

Les bénévoles lors de leur dernière représen-tation à la Bourgonnière.

DÎneR caRitatiF

Réservations sur www.lalouve.me

souffrent de nombreux résidents ou malades. « Nous donnons mais nous recevons beaucoup. L’important pour nous est de voir les gens se détendre, et repartir avec le sourire », insiste Josyane Prou.

L’association recherche des béné-voles. Vous êtes intéressé(e) ? Ecrivez à [email protected]

sOliDaRité

le magazine de Saint-Herblain 14 novembre-décembre 2017 | n°21

aCtUalitéS

Un temps de retour au calme pour des élèves plus sereins

Respirez profondément, faites le vide dans votre tête… ». l’animatrice en-cadre un exercice de relaxation avec des CP des grands-Bois. tous sont

tranquilles, prêts à retrouver les apprentis-sages et leur enseignant.Ce travail sur le retour au calme est l’une des actions inscrites dans le 2e projet éducatif de territoire (Pedt) 2017-2020 qui vient d’être conclu entre l’éducation nationale, la Ville, la CaF et la direction départementale de la cohésion sociale. Un document qui synthé-tise les orientations éducatives et les plans d’actions menés dans les 15 groupes scolaires herblinois.

DES PARTENARIATS FRUCTUEUX« À Saint-Herblain, nous bénéficions d’une très bonne collaboration et d’une bonne cohérence éducative. Nous travaillons tous pour offrir de bonnes conditions d’apprentissage et toutes les chances de réussite à tous les élèves », souligne marie-Pierre laraufie-Frenoy, inspectrice de l’éducation nationale.

À près de 83 ans, Michel Aknin a réalisé près de 250 enregistrements de livres, sans compter les périodiques.

En début d’après-midi, des exercices de relaxation sont proposés aux élèves avant la reprise de la classe.

Il donne sa voix pour les malvoyantsEnfant, il était premier en récitation et aurait voulu être comédien.

il est aussi passionné de musique chorale, qu’il pratique au sein de la Schola cantorum. autant de raisons pour que michel aknin de-vienne « donneur de voix ». « Une de mes tantes était malvoyante et écoutait des livres en cas-sette, avec des voix monotones. Je me suis proposé pour enregistrer à mon tour des ouvrages, pour la Bibliothèque sonore de Nantes. » C’était en 1995 et depuis, il n’a cessé de lire pour les autres : « Des romans à 90 %, mais aussi des ouvrages scientifiques, des biographies, en particulier de compositeurs… » Sans oublier le magazine que vous tenez entre les mains, qu’il lit pour les autres tous les deux mois.l’enregistrement d’un livre ou d’un périodique se fait par séquences de 10 minutes : « Le montage se fait facilement avec un ordinateur, l’essentiel est d’avoir un bon micro ! ». le fichier est ensuite gravé sur Cd. il pourra être emprunté gratuitement par l’un des 450 abonnés de la bibliothèque sonore nantaise, riche d’un fonds de 4 500 ouvrages.

Contact Bibliothèque sonore : 02 40 73 48 44.

éDucatiOn

la Ville approfondit ses partenariats avec l’éducation nationale et la communauté éducative au profit de l’enfant. le Projet éducatif de territoire (PEDT) favorise des initiatives comme le temps de retour au calme des élèves avant la reprise des cours.

BiBliOtHÈQue sOnORe

le magazine de Saint-Herblain 15 novembre-décembre 2017 | n°21

L’Art en mots, une heure pour parler d’art

C’est le nouveau rendez-vous de la maison des arts, un mer-

credi par mois : « L’Art en mots s’adresse aux amateurs d’art… et à tous les curieux ! », explique Bertrand Charles, critique d’art et enseignant en arts visuels, qui animera les séances. « L’objectif est d’apprendre des choses aux participants, mais aussi de sus-citer le dialogue, d’encourager la discussion ». Pour sa première saison, l’art en mots se penche sur les mytho-logies, thématique annuelle de la section arts plastiques de la maison des arts, et questionne le rapport entre l’art, les artistes et les mythes. après l’étude de la Vénus de Botticelli en octobre, place à Stephan goldrajch, artiste belge invité de la maison des arts, dont le travail porte sur

Taille-Crayon, un nouveau festival dédié à la BD

cultuRe

Un temps de retour au calme pour des élèves plus sereins

le Pedt s’articule autour de trois axes : une communauté éducative vivace, la réussite éducative (porter une attention particulière aux enfants et aux parents qui en ont le plus besoin) et une prise en compte des spécificités des maternelles. reflets de cette démarche de dialogue et de concertation constante, les groupes de travail mis en place par la Ville avec la communauté éducative (directeurs d’école, représentants de parents d’élèves, atSem, animateurs...). ils ont pour objectif de progresser ensemble, par exemple sur les transports scolaires, les conseils d’école, la vigilance partagée, le par-tage des locaux, l’impact des écrans sur le sommeil notamment...Ce dialogue a permis de trouver ensemble des solutions, notamment chez les maternelles autour du thème de la sieste. des espaces passerelles ont vu le jour dans trois écoles pour faciliter l’entrée à l’école des jeunes enfants. le journal du périscolaire a été créé pour amé-liorer la communication avec les familles.

CA

En début d’après-midi, des exercices de relaxation sont proposés aux élèves avant la reprise de la classe.

Après 11 éditions, le festi-val Crayo’nantes dédié à la

bande dessinée a tiré sa révérence en 2016. mais c’est pour mieux renaître à Saint-Herblain ! taille-Crayon s’installera les 25 et 26 novembre au Carré des services. « Nous repartons de zéro, dans une nouvelle ville, un nouveau lieu », explique Jack geuffraud, secrétaire de l’association organisatrice, qui a donné son nom à l’événement.Une vingtaine d’auteurs seront présents, « principalement issus du vivier nantais, qui est devenu im-portant ». au menu : dédicaces d’albums, échanges avec le public, ateliers dessin pour les plus jeunes. Une librairie Bd et jeunesse per-mettra d’acquérir des ouvrages neufs. Pour l’occasion et les bonnes

Invité de la Maison des Arts, Stephan Goldrajch fera l’objet en novembre du 2e rendez-vous

de L’Art en mots.

la Ville approfondit ses partenariats avec l’éducation nationale et la communauté éducative au profit de l’enfant. le Projet éducatif de territoire (PEDT) favorise des initiatives comme le temps de retour au calme des élèves avant la reprise des cours.

affaires, rendez-vous dans un autre coin du Carré où sera proposé un « vide-grenier des bénévoles ».Entrée gratuite.

les masques et le folklore. Une exposition de ses œuvres est accueillie dans la galerie jusqu’au vendredi 24 novembre.

Mercredi 15 novembre, 18 h : « Stephan Goldrajch, histoires de masques ». Nombre de places limitées, inscription obligatoire.Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Programme annuel sur maisondesarts.saint-herblain.fr

Les agents de la Ville sur site pour consulter les habitants sur les futursaménagements du parc de la Bégraisière.

À la Une

le magazine de Saint-Herblain 17 novembre-décembre 2017 | n°21

Texte : Pierre-Yves LangePhotos : service communication et Patrick Garçon / Nantes Métropole

Votre voix pour faire votre villeEspaces verts, déplacements, création artistique, éducation… Dans de multiples domaines et sous des formes variées, les habitants sont associés à l’action municipale. Temps fort annuel de la participation citoyenne, les Dialogues herblinois proposent cette année d’aller plus loin dans la réflexion sur le devenir de la ville, avec le lancement des projets de quartier.

3 000 : c’est le nombre d’Herbli-nois impliqués en 2016 dans au moins une action de partici-pation. Ce chiffre illustre mieux qu’un long discours combien

le dialogue citoyen est devenu partie intégrante de l’action municipale. les habitants sont associés sur des dossiers qui concernent en premier lieu leur cadre de vie – espaces verts, équipements de proximité, animation du quartier – mais aussi sur la culture, l’éducation, la solida-rité, la mobilité…« Nous avons accentué la participation, avec des thèmes plus larges, des dé-bats qui n’étaient pas forcément mis en avant auparavant. Il nous faut encore amplifier cela », souligne Yamna Chriraa, adjointe au maire en charge de la démo-cratie participative, qui cite en exemple « la consultation sur le centre socio-culturel de la Bernardière, renommé Le Grand B après un vote des habitants ».

ÉLARGIR LA PARTICIPATIONComment mieux impliquer les Herblinois ? depuis 2014 et la refonte de l’offre de participation à Saint-Herblain, des outils variés ont été mis à leur disposition : de la porte ouverte à l’atelier de co-construc-tion, en passant par des instances plus formelles (Forum, conseil citoyen du

Sillon, bientôt dupliqué à Bellevue). les concertations sur des projets se font de plus en plus sous forme dématéria-lisée. ainsi en octobre, le projet d’amé-nagement du parc de la Bégraisière a fait l’objet d’un questionnaire en ligne sur saint-herblain.fr, autour d’une carte interactive. Fin novembre, la Ville fera appel aux étudiants de l’école de design de nantes pour consulter deux jours durant les habitants sur l’accueil en mairie.la concertation s’est aussi élargie géographiquement, débordant des frontières communales. Un atelier citoyen sur les liaisons intercommunales a été constitué en 2015 à l’échelle du pôle loire-Chézine de nantes métropole et a accouché de 59 propositions, dont 23 seront réalisées avant 2020. du concret et « une vraie plus-value », confirme anne-laure Joséphine, à la mission

À la Une

le magazine de Saint-Herblain 18 novembre-décembre 2017 | n°21

BERTRAND AFFILÉmaire de Saint-Herblain,vice-président de Nantes Métropole

L’équipe municipale a été élue en 2014 sur un programme. Pourquoi alors associer les habitants sur certains projets ?nous avons une couleur politique, des valeurs, et pour nous la démocratie participative est essentielle à l’action publique, en plus d’être un gage d’efficacité. Une équipe élue ne doit pas oublier que les choses évoluent sans cesse, et prendre l’avis des citoyens reste le meilleur moyen de ne pas être à côté de la plaque. en étant constam-ment sur le terrain, nous entendons les observations, les demandes. le dialogue citoyen, c’est cette capa-cité à accepter que nos décisions, nos méthodes de travail, ne sont pas for-cément parfaites, qu’il faut parfois les ajuster. enfin, mobiliser les habitants sur des projets, dans des ateliers, c’est aussi une façon de leur redonner confiance dans l’action publique, dans une période où la démocratie est malmenée.

La participation n’est jamais acquise. Que faut-il pour que ça marche ?lorsqu’on lance une consultation, mieux vaut être modeste dans ses objectifs, mais pragmatique. tout ne peut pas être soumis à l’avis des citoyens : les sujets peuvent être trop techniques, les contraintes nom-breuses. on concerte mieux sur des sujets dont on voit rapidement les effets : c’est ce que nous avons fait pour la maintenance des espaces verts, et c’est un succès. ensuite, il faut de la consistance : la participation, ça ne se réduit pas à choisir la couleur du papier peint. Pour finir, tout doit être fait dans la transparence, avec des règles claires : ce sont bien les élus qui tranchent à la fin. C’est pourquoi il faut aussi revenir vers les citoyens pour rendre compte de ce qui a été fait.

dialogues et territoires de la Ville : « La méthodologie était très pous-sée : on vous donne un mandat, un calendrier, et les élus vous répon-dront ». Un nouvel atelier s’inspirant largement de cette démarche et portant sur l’éclairage public devrait être mis en place en 2018.

Saint-Herblain s’est aussi mobili-sée lors des grands débats citoyens lancés par nantes métropole : « la loire et nous », le Plan local d’urba-nisme métropolitain (PlUm), la tran-sition énergétique.

CAP SUR LES PROJETS DE QUARTIERSle succès de ces expérimenta-tions et l’ambitieux travail réalisé en 2015-2016 autour du schéma d’aménagement durable ont rendu possible une nouvelle étape de la participation. les dialogues herbli-nois 2017 lanceront ainsi la concer-tation sur les projets de quartier. « Nous passons clairement un cap ! confirme Yamna Chriraa. Ces projets vont décliner nos grandes orien-tations en matière de services au public dans chaque grand quartier, en fonction de ses spécificités et de ses besoins. Lors des Dialogues,

nous partirons d’un diagnostic et de l’analyse d’un sociologue, et nous les partagerons avec les habitants pour mieux comprendre comment ils vivent la ville, le service public…. Puis les habitants échangeront avec les élus et pourront faire des propositions ».

le souhait de la Ville est aussi d’im-pliquer les associations socioéduca-tives et culturelles (aSeC) hébergées dans les quatre centres sociocultu-rels, afin qu’elles puissent appro-fondir leur réflexion sur le projet social du quartier. « L’idée est de faire se rencon-trer le territoire et la participa-tion, résume l’élue. Nous serons moins sur l’urbanisme que sur les thèmes de la culture, la jeu-nesse, l’éducation et la petite enfance… » les propositions des habitants seront affinées dans les mois suivants et contribueront à améliorer l’action publique.

Élus, techniciens et habitants travaillent ensemble au futur projet immobilier sur le site de la Gourmette.

404 habitants mobilisés sur le projet Grand Bellevue en 2016

25 riverains dans l’atelier de co-production du site de la Gourmette

COLLÉGIENS ET RIVERAINS, ENSEMBLE POUR LA RUE DE MAYENNE

la réfection de la rue de mayenne, quartier Bellevue, est program-mée pour 2018-2019. l’occasion de repenser l’entrée du collège renan, qui génère quelques désagréments pour les habitants des résidences voisines. « Nous avons rencontré ces riverains, puis les délégués de classes, avant d’organiser une réunion commune où chacun a pu s’expliquer », explique Walter Henry à la mission dialo-gues et territoires de la Ville. les différends aplanis, chacun a pu s’ex-primer sur les trois hypothèses envisagées pour réaménager l’entrée du collège. « Une dernière réunion sera proposée avec Nantes Métropole et les urbanistes de Bécardmap », conclut Walter Henry, tout en notant que « ce travail a soulevé d’autres problématiques dans le sec-teur : le stationnement, les espaces verts, les endroits de rencontre… ».

le magazine de Saint-Herblain 19 novembre-décembre 2017 | n°21

CULTURE : LES HABITANTS DANS LA RONDE

le Bal de Bellevue, À nous d’chanter, les créations partagées musicales ou dansées de Jours de fête, le comité d’usagers de la Bibliothèque, la fresque participative de la Savèze... Pour la Ville de Saint-Herblain, l’action culturelle se conjugue depuis des années avec participation. « Associer les habitants au choix d’un projet et à sa réalisation, c’est aussi mieux répondre aux problématiques d’un quartier, d’un ter-ritoire », rappelle Catherine Sylvestre, à la direction municipale des affaires culturelles. les résidences d’artistes soutenues par la Ville, en particulier, sont un moyen de créer du lien entre habitants et d’ouvrir leur horizon : « Rencontrer les artistes leur permet d’entrer dans leur démarche et mieux la comprendre. On veut faire tomber les barrières ! ». Contact : direction des affaires culturelles, 02 28 25 20 55

132 contributions en ligne pour la concertation

sur la Bégraisière (1ère phase)

40 Herblinois(es)

photographié(e)s pour l’expo « Des habitants dans la ville »

©P

atric

k g

arço

n /

nan

tes

mét

rop

ole

DIALOGUES HERBLINOIS : QUATRE TEMPS FORTS ET UNE EXPO

Chaque année en novembre, la Ville donne rendez-vous aux habitants pour faire le point sur l’offre de participation. Quatre temps forts vous sont proposés, à partir de 18 h 30, et verront se succéder une présentation d’un diagnostic du quartier, des ateliers et temps d’échange avec les élus :

• quartier Bourg : mardi 7 novembre, hôtel de ville• quartier Centre : jeudi 9, salle associative du Vigneau• quartier Est : mardi 28, Carré des services• quartier Nord : jeudi 30, CSC du Sillon

Ces rendez-vous seront aussi l’occasion de découvrir l’exposition Des habitants dans la ville, qui vous fera (re)découvrir une ville plurielle à travers des lieux fréquentés et choisis par les habitants. elle se déclinera en grand format dans des lieux passagers et dans les lieux où se dérouleront les temps de rencontre. Vous pourrez, vous aussi, vous faire tirer le portrait dans un espace type photomaton. ! À noter, un coin jeux pour les enfants est prévu sur place, afin de permettre à tous de partici-per à ces temps forts.

Programme complet sur saint-herblain.fr

Les collégiens d’Ernest-Renan en pleine

réflexion sur l’entrée de leur établissement.

Début octobre, l’artiste Stephan Goldrajch a proposé aux habitants la création d’une

broderie collective.

À la Une

Engagés dans les instances de dialogue citoyen mises en place par la Ville, ou dans un collectif d’habitants plus informel, ces Herblinois témoignent de leur implication et des projets sur lesquels ils ont été associés.

le magazine de Saint-Herblain 20 novembre-décembre 2017 | n°21

Ils se sont impliqués, ils racontent

PIERRE FASANI, ATELIER LOIRE-CHÉZINE : « CYCLISTE, JE ME SUIS SENTI CONCERNÉ » en novembre 2015, il est sollicité comme volontaire pour intégrer l’atelier participatif loire-Chézine (aPlC), une instance citoyenne expérimentée par nantes métropole et les trois Villes de Saint-Herblain, indre et Couëron. au menu : les liaisons intercommunales. « Comme je me déplace beaucoup à vélo, je me suis senti directement concerné, je pouvais apporter mon témoi-gnage », explique Pierre Fasani, qui réside dans le quartier est. les membres de l’aPlC ont dû se plier à des règles de travail « pas toujours simples, mais qui ont permis de bien avancer ». « Les questions, très précises, concernaient tous les modes de déplacement », se rappelle Pierre, qui se félicite que « ces avis citoyens aient débouché sur des propositions concrètes et un échéan-cier ». et se dit « prêt à repartir sur un autre thème »…

VALÉRIE BOUCHERY, COLLECTIF BAGATELLE : « AVANCER ENSEMBLE POUR LE QUARTIER »C’est la présence des jardins naturels de la Savèze qui a incité il y a deux ans Valérie Bouchery à s’installer à Bagatelle. Sa rencontre avec Jeannine garnier, une habitante très impliquée dans la vie du quartier, la convainc de devenir référente du site de compostage. elle rejoint naturelle-ment le « collectif Bagatelle », un groupe informel monté au printemps dernier et réunissant une cinquantaine de riverains, soucieux de « pointer ce qui ne va pas, mais aussi proposer et avancer ensemble ». « Nous travaillons sur les garages et la sécurité, la propreté et l’aménagement autour du composteur», précise Valérie. le collectif se rapproche de la Ville et de réunions en déambu-lation avec élus et techniciens, les problématiques du quartier sont abordées, notamment le stationnement (lire p. 4) : « J’ai été agréablement surprise que le maire soit là à chaque fois, qu’il porte des propositions. Ensemble, nous avons pu faire avancer des choses ».

ALEXANDRE MAHER-JARRIER, CONSEIL CITOYEN DU SILLON DE BRETAGNE : « UN ENGAGEMENT »il le reconnaît : il a emménagé « un peu à reculons » au Sillon de Bretagne, il y a 6 ans, dans un logement adapté à son handicap moteur. mais alexandre n’a pas hésité quand son nom a été tiré au sort pour intégrer le conseil citoyen mis en place en 2015 dans ce quartier prioritaire. « Je suis d’origine syrienne et c’était aussi remercier la France de m’accueillir ». l’instance représentative réunit des habitants et des partenaires de la Ville qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie. la quinzaine de membres ont défini une méthode de travail, avant de faire des propositions sur l’accès et la circulation automobile aux abords de l’immeuble. les incivilités et les déchets sont les problématiques qui motivent aujourd’hui notre citoyen engagé : « J’ai réussi à mobiliser la moitié de mon immeuble pour installer un composteur. Ce serait un exemple pour d’autres au Sillon ».

le magazine de Saint-Herblain 21 novembre-décembre 2017 | n°21

QUartierS

Au Sillon, un collectif de parents pour causer et monter des projets

Les sorties sont financées par des actions de vente. Ici, en septembre 2017 au Carré des services pour « Alors ? On danse ! ».

Aux manettes de la commission parentalité du centre socioculturel (CSC) du Sillon, les mamans du quar-

tier. les réunions mensuelles sont l’occasion de partager leurs expériences en toute confiance, mais aussi d’or-ganiser des actions collectives comme des ciné-débats, des soirées cuisines du monde ou encore des sorties. « En 2017, nous avons fait partir deux cars de familles du Sillon pour visiter le parc Terra Botanica », se rappelle fièrement Wafa, pilier de la commission parentalité. olga, impliquée depuis quelques mois, apprécie ces moments entre femmes : « Ici on peut partager notre culture, mieux connaître les cultures des autres. Et puis on peut parler de nos difficultés en tant que parents. »

Pour aller plus loin, le groupe porte un projet de « parents-relais », appuyé par le CSC. « Pour beaucoup de parents, nouveaux dans le quartier, ou qui ne parlent pas français, c’est plus facile de parler à un autre parent qu’à un professionnel », explique Wafa, également vice- présidente de l’association des parents d’élèves de l’école nelson-mandela. les parents relais feront ainsi le lien entre les habitants et l’école, le CSC ou encore la mairie.

Renseignements : CSC du Sillon de Bretagne, 12 bis avenue des Thébaudières, 02 28 25 26 80

Le vieux marronnier restera au cœur du Crystal

P rotéger un marronnier quinquagénaire, c’est l’exer-cice auquel le groupement d’architectes-promoteur

dlW-gambetta a dû se plier pour concevoir l’opération immobilière le Crystal. le cahier des charges élaboré par la Ville le précisait : il s’agissait de « protéger les traces de l’existant ». Cette contrainte s’est ajoutée aux exigences architecturales des Bâtiments de France, le Crystal étant situé dans le périmètre de l’église Saint-Hermeland. les fondations de l’immeuble et les stationnements ont tenu compte de cette contrainte. au cours du chantier, l’arbre a été protégé par une palissade, et aucun dépôt ni stationnement n’a été autorisé à proximité.l’opération immobilière comportera 69 logements avec 21 appartements locatifs sociaux, 12 en accession abordable à la propriété et 36 en accession libre. Une placette sera aménagée avec deux locaux commerciaux à l’angle de la rue des Calvaires et deux autres vers le bas de la rue de l’Hôtel-de-Ville.Le groupement coopératif Gambetta associé à l’agence

d’architecture DLW a choisi de préserver le marronnier au cœur de son projet.

LES PERMANENCES DE VOS ÉLUS

ADJOINTS DE QUARTIERJean-Claude ROHO> Quartier BourgJeudi 16 novembre de 17 h à 18 h, hôtel de ville (salle Bagatelle)Jeudi 14 décembre de 17 h à 18 h, hôtel de ville (salle Bagatelle)

Béatrice SULIM-GÉMIEUX> Quartier NordMercredi 15 novembre de 11 h 30 à 12 h 30, mairie annexe des ThébaudièresMercredi 6 décembrede 11 h 30 à 12 h 30, CSC Sillon

Jean-Pierre FROMONTEIL> Quartier EstJeudi 16 novembre de 18 h 30 à 19 h 30, le Grand B Jeudi 14 décembre de 18 h 30 à 19 h 30, Carré des services (bureau 45)

Ghislaine CARREZ > Quartier CentreMercredi 22 novembre de 18 h 30 à 19 h 30, salle CondorcetMardi 5 décembre de 18 h 30 à 19 h30, CSC du Soleil levant

Permanences sur rendez-vous au 02 28 25 20 37.

CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX Bernard GAGNETles vendredis 24 novembre et 22 décembre au Carré des services de 18 h à 19 h 30. Prendre rendez-vous au 02 40 99 17 83 ou par mail : [email protected]

Hervé COROUGE le samedi 2 décembre de 10 h 30 à 12 h à l’hôtel de ville. Prendre rendez-vous au 02 40 99 10 81 ou par mail : [email protected]

DÉPUTÉE ANNE-FRANCE BRUNETVendredi 8 décembre de 15 h à 17 h à l’hôtel de villePrise de rendez-vous possible au 02 28 06 89 01

QUartierS

le magazine de Saint-Herblain 22 novembre-décembre 2017 | n°21

Nouvelle saison pour les cont’ Appart

Vous habitez le grand Bellevue et vous aimez les histoires ? la Cie la lune rousse se dé-

place chez vous pour vous raconter des contes. Pas besoin d’un grand salon… il suffit juste d’avoir envie de recevoir quelques voisins pour un moment de convivialité et d’écoute partagée. intéressés ?

Contacts : [email protected] 02 40 76 93 37 /06 78 85 60 29.www.voyagesextraordinaires.org

Open Odyssey accélère les projets

Déferlement de neurones en vue sur le grand Bellevue ! open odyssey, association regroupant des étudiants d’horizons divers, lancera à l’au-

tomne Bellevue en transition, une « expérimentation » soutenue par l’agence nationale de rénovation urbaine (anrU). l’idée : donner un coup d’accéléra-teur à des actions déjà existantes, à l’image de la ferme urbaine, ou encore au stade de simples idées : mise en place d’une conserverie, échanges de services, nouvelle émission sur Jet Fm, défi éco-gestes…au printemps dernier, des rencontres sur place – en particulier avec les associations opérant sur le quartier au plus près des habi-tants – avaient permis aux étudiants de définir leurs axes de travail : améliorer le cadre de vie, faire des économies, renforcer la solidarité, créer du lien social, trouver un travail. depuis, 17 « intentions de projets » ont été lis-tées et pourront faire l’objet de partenariats avec de grandes écoles, entre-prises et collectivités. « Jusqu’à 8 M€ pourraient être ainsi apportés », ex-plique Samuel tiercelin, directeur d’open odyssey pour qui les conditions du succès sont de « partir de l’existant, discuter ensemble, co-porter les projets ».

L’association a installé ses quartiers dans l’espace de co-working Belle Vue, rue de Bordeaux.

le magazine de Saint-Herblain 23 novembre-décembre 2017 | n°21

Une nouvelle directrice au CSC du Soleil Levant

Aller vers les publics les plus vulnérables » telle est la volon-té d’aurélie le gouallec, la nouvelle directrice du centre

socioculturel du Soleil levant qui rayonne sur les quartiers Crémetterie, Preux et tillay. diplômée d’un dUt carrières sociales et d’une licence interventions sociales, aurélie le goual-lec a roulé sa bosse dans le milieu socioculturel et la fonction publique territoriale à nantes. aujourd’hui, elle arrive à un moment charnière pour le centre puisque l’association socio-éducative et cultu-relle (asec) démarre la réflexion sur son nouveau pro-jet social : « On va tout remettre à plat avec les par-tenaires pour fixer les objectifs et mettre en place des projets d’action ». Parmi ses idées, améliorer l’accueil du public et sortir du centre pour « aller vers » les habitants. elle pourra s’appuyer sur une équipe renouvelée et des administrateurs très investis dans la vie du quartier. le CSC du Soleil levant compte aujourd’hui 1 500 adhérents.

Aurélie le Gouallec : «On va sortir du centre pour aller vers les publics les plus vulnérables».

Parc de la Chézine, l’insertion au secours du patrimoine

Les chantiers sur le patrimoine se poursuivent dans le bassin versant de

la Chézine. Une première tranche de tra-vaux en 2016 avait permis, entre autres, la réfection de rus maçonnés parc de la Bégraisière. en 2017, l’opération la plus spectaculaire s’achève cet automne et concerne le vieux pont de pierre enjam-bant la Chézine en amont de l’étang. « On ne connaît pas son âge exact, mais l’état de l’ouvrage rend l’intervention très complexe », explique guy Perray, encadrant technique à oCéan, le chan-tier d’insertion à qui la Ville a confié ces opérations de maintenance.les salariés ont dû édifier des contr forts, puis reprendre la voûte, avant de s’occuper du cheminement en réalisant un habillage de pierres plates jointes à la chaux. « Le style du pont est res-pecté, avec l’utilisation du même type de pierre et de montage », poursuit guy, tout en précisant que « le chantier est organisé pour qu’il ait un impact minimum sur l’environnement ».

La Ville est aux petits soins de la coulée verte, avec un programme de travaux étalé sur deux ans.

ConSeil mUniCiPal

le magazine de Saint-Herblain 24 novembre-décembre 2017 | n°21

Un service commun pour la vidéoprotectionle conseil municipal du 9 octobre a acté la création d’un service commun métropolitain, qui intègrera les 22 caméras du Centre superviseur urbain herblinois.

L e futur Centre de supervision urbain (CSU) métropolitain sera chargé d’exploiter les images de vidéoprotection provenant des quatre communes intégrant le service commun. actuellement,

Saint-Herblain ville pionnière en la matière, est la seule à disposer d’un réseau dédié à la protection des biens et des personnes et à la tranquillité publique. le projet prévoit le transfert à la métropole de moyens humains (6 agents, sur la base du volontariat) et matériels (22 caméras et un réseau de transmission).Hugues de la Roulière (alternance 2020), tout en approuvant la démarche au motif que « la mutualisation des moyens va dans le bon sens, celui de plus d’efficacité. », a demandé si la Ville allait perdre sa capacité à décider du déplacement ou de l’implantation de nouvelles caméras, au profit de nantes métropole. le maire Bertrand Affilé a précisé que « si l’outil devient métropolitain, la compétence tranquillité et sécurité publique reste herblinoise, avec le même niveau d’action : 22 caméras, 24/24h, 7/7j, 365

jours par an ». Selon la convention adopté le 9 octobre, « chaque maire reste prescripteur et responsable […] de la définition du nombre de caméras et de leur implantation sur le territoire de la commune ».

SAINT-HERBLAIN CANDIDATE POUR EXPÉRIMENTER LA POLICE DE PROXIMITÉSi la délibération ne portait pas sur le sujet « pour ou contre la vidéoprotection », Étienne Lechat (eSHa-les Verts) a dénoncé « le coût et l’inefficacité » des caméras et s’est in-quiété des risques d’une « dérive liberticide » des camé-ras. Dominique Tallédec, adjoint à la tranquillité publique et la prévention des risques, a regretté « qu’on oppose les uns aux autres les moyens mis à notre disposition. En matière de sécurité, tout s’articule : avec la vidéo- protection on s’attaque aux faits commis, avec les autres outils, la médiation par exemple, on s’attaque aux racines des problèmes. » Bertrand Affilé a quant à lui rappelé l’importance d’une gestion publique de la vidéoprotection :

Le visionnage des 22 caméras herblinoises sera assuré par les agents

du futur CSU métropolitain, qui regroupera aussi Nantes, Rezé et Vertou.

Prochain conseil municipal : vendredi 15 décembre à 18 h à l’hôtel de ville

le magazine de Saint-Herblain 25 novembre-décembre 2017 | n°21

« Les agents publics sont des fonctionnaires, avec une déon-tologie et des devoirs stricts de discrétion, de confidentialité, de réserve. De plus, l’ensemble du dispositif est contrôlé par la CNIL (Com-mission nationale de l’informatique et des libertés) ».Marcel Cottin, 1er adjoint a aussi rappelé que le maire avait porté la candida-ture de Saint-Herblain - démarche saluée par tous - à l’expérimentation du dispositif de police de sécurité du quotidien annoncé par le gouvernement, et s’inspirant de la police de proximité abrogée en 2003 par nicolas Sarkozy. « En matière de lutte contre la délinquance, la présence humaine est une nécessité, a conclu le maire. C’est le sens de notre candidature, et c’est aussi ce qui motive la réorientation d’une partie des animateurs de la Ville vers des fonctions de médiation ».la délibération a été adoptée moins les 10 abstentions des groupes eSHa- les Verts et Saint-Herblain À gauche toute.

DES SERVICES CIVIQUES DANS LES DIRECTIONS MUNICIPALESle plan d’action « Place aux jeunes » continue de se déployer : les conseillers municipaux ont acté à l’unanimité l’accueil de 12 jeunes en service civique au sein des services municipaux, à partir de janvier 2018. Baghdadi Zamoum, adjoint à la jeunesse et à l’insertion a précisé que cette opportunité s’adresse « aux jeunes de 16 à 25 ans, avec pour seuls critères de recrutement le savoir-être et la motivation ». Sous le statut de volontaires indemnisés, ils se verront confier pour 6 à 12 mois des missions innovantes comme la lutte contre la fracture numérique ou la précarité énergétique, l’éducation à l’environnement ou encore l’accès à la culture pour les publics dits éloignés et/ou handicapés.

SOUTIEN AU LOGEMENT SOCIALUn vœu a été adopté en soutien au mouvement Hlm dans son opposi-tion aux dispositions du gouvernement inscrites dans le projet de loi de finances 2018. des mesures « à l’efficacité douteuse et au caractère de jus-tice sociale contestable » qui pénalisent les organismes Hlm et leurs actuels et futurs locataires, selon Bertrand affilé.

PROGRAMME DE RÉNOVATION DES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUXC’est le plus gros projet du mandat. 5,5 m€ ttC seront investis dans la réha-bilitation et la rénovation énergétique du groupe scolaire Jacqueline-auriol et le réaménagement des locaux du CSC du Bourg, qui intégrera une mé-diathèque. les élus ont adopté l’avant-projet définitif ainsi que le montant des travaux et de la rémunération du groupement en charge du projet.

SOLIDARITÉ AVEC LES SINISTRÉS DE SAINT-MARTIN ET SAINT-BARTHÉLEMYSuite au passage de l’ouragan irma dans les antilles, la Ville va contribuer aux interventions en faveur des populations par une subvention exceptionnelle de 6 000 € à la Fédération nationale de la protection civile.

UN NOUVEL ACCORD CADRE POUR LA COOPÉRATION AVEC LE SÉNÉGALle conseil municipal a adopté le programme de coopération entre Saint-Herblain et n’diaganiao pour la période 2017/2020. il porte sur la poursuite de l’amélioration à l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les établisse-ments publics et la mise en place d’un service de maintenance. la contribu-tion herblinoise est de 20 000 € sur un budget total de 170 700 € sur trois ans. l’office municipal des relations internationales et des jumelages est en charge de la mise en œuvre.

il intègre le conseil municipal suite à la démission pour raisons personnelles d’anthony Hamelin (UdB). militant du Parti socialiste « quasiment depuis toujours », Jean-Benjamin s’est investi dans l’association attaC au moment de la bataille pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières. installé à Saint-Herblain depuis 2008, il est devenu juriste pour une entreprise locale après avoir enseigné le droit à l’iUt de Saint-nazaire et au Cnam. très attaché à la démocratie participative, il souhaite contribuer à la démarche engagée par la Ville et « encourager le citoyen à penser la ville et son évolution, aux côtés de la collectivité ».

nOuVel élu

Jean-BenjaminZANG (PS) Conseiller municipal au personnel et réseaux des équi-pements culturels et sportifs

ils Ont VOté

1

2

3

le magazine de Saint-Herblain 26 novembre-décembre 2017 | n°21

VUeS d’iCi

1 > en septembre, les élus de la majorité ont sillonné les quartiers pour expliquer leur action à mi-mandat et évoquer les projets en cours.

2 > Une semaine entre sport et ateliers de recherche d’emploi : c’est le dispositif Passeport pour l’emploi soutenu par la mission jeunesse de la Ville et auquel ont participé 10 jeunes de Saint-Herblain, orvault et Couëron.

3 > les habitués du compostage du quartier de Bagatelle ont fêté le premier anniversaire de leur composteur collectif.

4 > les Amis du Bois-Jo ont fêté leurs 30 ans par une belle journée sous le soleil. l’association riche terre était présente pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité.

5 > le parc de la Savèze, celui de la Bégraisière et le parvis d’onYX ont été tour à tour investis par Jean-Baptiste André, pour lancer la saison du théâtre municipal.

6> Pour l’inauguration du Grand B, où elle est hébergée, Jet Fm a ouvert son antenne. ici au micro : le maire Bertrand affilé, le directeur du centre guy Chevalier, les co-présidents de l’aSeC maurice lefeuvre et nathalie Beaudouin.

7 > Quatre rendez-vous pour les seniors au programme du Mois Bleu. À l’accueil de jour, les résidents se sont vu proposer manucure et brushing !

8 > deux importants programmes immobiliers ont été inaugurés fin septembre dans le parc Ar Mor : deltagreen et metronomy Park, dont l’escalier du 1er immeuble a été réalisé par métalobil.

9 > Nantes Digital Week : Pepper enchaîne les selfies lors de la journée Carrément robots. Plus de 500 personnes ont poussé les portes du Carré des services le 23 septembre.

5

9

4

6 6

7

8

le magazine de Saint-Herblain 27 novembre-décembre 2017 | n°21

le magazine de Saint-Herblain 28 novembre-décembre 2017 | n°21

Sortir

Les Hivernales à la croisée des chemins Pour sa 26e édition, le festival offre une parenthèse enchantée aux Herblinois, en mêlant musique, théâtre, contes...

Pendant 10 jours, du 1er au 10 décembre inclus, le festival consacré aux arts vivants va battre son plein sur le thème « À la croisée des chemins », qui interroge sur la place de la culture dans les

centres socioculturels herblinois.

Cette nouvelle édition fourmille de rendez-vous avec plus de 17 propositions artistiques, 10 soirées et autres interventions auprès des scolaires. Une programmation éclectique branchée musique, théâtre et contes avec des prestations d’artistes amateurs et professionnels.

UN ARTISTE EN RÉSIDENCE AU SILLONorganisé par les centres socioculturels du Bourg, Soleil levant, Sillon de Bretagne et grand B, avec l’aide financière de la Ville, le festival invite des artistes fidèles aux Hiver-nales (marc Buléon, Philippe miko) et en fait découvrir de

nouveaux comme rachid Bouali. invité par le CSC du Sillon en partenariat avec Harmonie habitat, le CSC du tillay et le théâtre de la ruche, ce conteur du nord de la France racontera des histoires sur le thème de l’immigration et des mères des quartiers. la veille de ses interventions, le docu-mentaire Nos mères, nos daronnes sera projeté au CSC du Sillon.

d’autres partenariats se sont noués avec des acteurs culturels de la commune comme la maison des arts avec À nous d’chanter qui permet à des chorales constituées ou éphémères de se présenter, onYX avec le spectacle de cirque C’est quand qu’on va où !? et la Cie la lune rousse.

deux autres temps forts séduiront le public : d’abord la soi-rée d’ouverture avec un concert de l’orchestre du jazzman dominique le Voadec et un bal swing avec daniel givone

Mardi 7 novembreCONCERTanne PacéoC’est l’une des virtuoses actuelles de la batterie, Victoire du jazz 2016 avec son album Circles, où elle déploie son groove organique et poétique aux influences électriques.20 h 30 à ONYX

Vendredi 17 novembreDANSE (S)acrele paysagiste gilles Clément et le groupe mansfeld. tYa ont apporté leur touche à cette adaptation de l’œuvre de Stravinsky, où david drouard met en scène neuf danseuses.20 h 30 à ONYX

Mardi 21 novembreCHANT CHORALVoix d’hommesl’ensemble vocal masculin tenori e Bassi invite l’ensemble Vox atlantis autour d’un répertoire a capella. marie-annick demont et isabelle Blin-lamboley dirigent les formations. 20 h à l’église Saint-Thomas

Jeudi 30 novembreTHÉÂTRESuivre les mortsla Cie Banquet d’avril se pose la question de ce que font les vivants des morts, à partir d’une enquête sociologique sur l’évolution des pratiques funéraires.20 h 30 à ONYX

Jeudi 14 décembre CIRQUE ET LECTUREretenir son souffleCarte blanche à Jean-Baptiste andré,

artiste associé d’onYX, qui invite sur scène des complices : Chloé moglia, Julia Christ et arno Calleja.20 h 30 à ONYX

Mardi 19 décembreDANSEVia Kananadirection l’afrique du sud pour une rencontre entre le chorégraphe contemporain gregory maqoma et la Cie Katlehong qui défend la culture Pantsula.20 h 30 à ONYX

Jeudi 21 décembreONE-WOMAN SHOWChatons violentsocéanerosemarie nous embarque dans une critique hilarante des BBr, les Bons Blancs Bobos, et de leurs petites contradictions. 20 h 30 à ONYX

Mardi 9 janvierDANSE MUSIQUESympathetic magicles pas de danse élé-gants de Héla Fattoumi et éric lamoureux viennent accompagner la guitare délicate de Peter Von Poehl. 20 h 30 à ONYX

Billetterie ONYX 02 28 25 25 00Ouvert du lundi au vendredi de 12 h 30 à 18 hle samedi (jusqu’au 11 novembre) de 13 h 30 à 17 h [email protected]

en partenariat avec l’associa-tion les enfants du bal, qui fête ses 10 ans. la soirée de clô-ture proposera le Phonorama subjectif de Jack in my Head, création musicale et visuelle financée par la Ville de Saint-Herblain.

dans les coulisses, les béné-voles s’activeront à tous les postes (accueil, logistique, res-tauration) pour que les artistes professionnels et amateurs et le public soient bien accueillis.

CA

Anne Pacéo,Mardi 7 novembre

Retenir son souffle,Jeudi 14 décembre

(S)acre,Vendredi 17 novembre

Via Kanana,Mardi 19 décembre

Chatons violents,Jeudi 21 décembre

Bill Tcherno Show, fantaisie théâtrale mardi 5 décembre à 19 h salle Camille-Desmoulins.

le magazine de Saint-Herblain 29 novembre-décembre 2017 | n°21

eXPreSSion PolitiQUe

le magazine de Saint-Herblain 30 novembre-décembre 2017 | n°21

GRoUPE SoCIAlISTE ET Ré[email protected]

Groupe socialiste et républicaindepuis la rentrée de septembre, le prés ident macron et le gouvernement Philippe dévoilent leur vrai visage : mépris vis-à-vis des travailleurs en grève, politique fiscale en faveur des plus aisés, matraquage des classes moyennes et des jeunes, affichage écologique de façade…la mutation de l’impôt sur la fortune (iSF) en impôt sur la fortune immobilière (iFi) est censée favoriser le retour en France de capitaux nationaux expatriés, en partie dans des paradis fiscaux, qui serviront l’investissement productif. Cette suppression de la prise en compte des revenus du capital financier dans le calcul de la fortune, de par son objectif, n’est pas sans rappeler le bouclier fiscal mis en place par Sarkozy lors de son accession à l’elysée ; et la réalité est cruelle : aucune étude sérieuse n’avait permis de mettre en avant un effet positif de cette mesure. gageons donc que cette

transformation de l’iSF en iFi ne sera que de peu d’effets…autre mesure, autre conséquence… Fruit d’une réflexion inaboutie, l’annonce gouvernementale sur la révision de l’aide personnalisée au logement (aPl) – baisse de 1,5 milliard d’euros des aPl des locataires du parc social ; suppression de l’aPl « accession » pour les nouveaux accédants ; suppression du prêt à taux zéro pour la construction dans 93 % des communes – a soulevé un fort mécontentement, notamment de la part des bailleurs sociaux. Ces mesures sont la traduction de la logique comptable de réduction des déficits. elles font l’objet de nombreuses critiques : synonymes de moindres rentrées d’argent pour les bailleurs, elles pourraient restreindre leur capacité future à investir, avec des conséquences négatives sur le secteur de la construction ; elles pourraient également constituer une menace

financière pour les collectivités territoriales, garantes de la dette des organismes Hlm. Ces dispositifs pourraient se traduire pour les bailleurs sociaux par une perte de capacité pour réhabiliter leur parc immobilier, ce qui, in fine, aboutirait à une dégradation de la qualité de vie pour les locataires.C’est pourquoi, sous l’impulsion de la majorité, le conseil municipal a adopté, à l’unanimité moins une voix, un vœu de soutien au mouvement Hlm qui s’oppose à ces mesures. en effet, Saint-Herblain, à travers son parc de logement social, serait fortement exposée, ainsi que les habitants locataires, aux conséquences de cette orientation antisociale.enfin, comment ne pas évoquer la baisse du financement des emplois aidés conduisant à la suppression de milliers d’entre eux sur l’ensemble du territoire national, avec les conséquences économiques et sociales pour

les bénéficiaires. ainsi à Saint-Herblain, si la mairie n’est pas concernée pour les emplois aidés en cours dont le financement était d’ores et déjà pérennisé, cette décision gouvernementale impacte fortement le monde associatif ; à titre d’exemple, le dispositif environnements solidaires qui vise la réinsertion à l’emploi autour de problématiques liées à l’écocitoyenneté, sera directement touché : ce sont au moins quatre contrats aidés qui vont être supprimés, donc quatre personnes de nouveau sans ressources, et la défense de l’environnement qui s’en trouve amoindrie…À l’opposé de ces annonces descendantes, nous vous invitons à venir participer à notre rendez-vous annuel, les dialogues herblinois 2017, première étape des projets de quartier à venir, parce que nous construisons Saint-Herblain pour vous et avec vous !

Le Parti ÉcologisteParc Bégraisière : après la phase de diagnostic en 2016, la 2e étape de la consultation est lancée. la Ville a poursuivi la démarche participative en recueillant votre avis lors de déambulations consultations dans le parc courant octobre. notre site internet vous présente les grandes orientations définies. Vous y trouverez une carte interactive permettant de visualiser les intentions d’aménagement ainsi qu’un questionnaire pour vous exprimer sur ce programme d’amélioration des espaces verts.

Myriam Gandolphe 06 50 05 78 48

[email protected]

Groupe Ensemble Saint-Herblain Autrement-EELVJe trie, tu tries, nous trions mieux nos déchets et tout le monde y gagne !en ce moment, certain-e-s d’entre nous paient leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères (avec la taxe foncière). C’est l’occasion de regarder de près la politique des déchets de notre agglomération. Une baisse de 15,5 kg d’ordures ménagères résiduelles collectées par habitant-e entre 2010 et 2016. nous sommes à 429 kg de déchets/an/habitant-e. mais pour autant, 135 000 tonnes en 2016 (résiduels) sont partis en incinération avec 25% de biodéchets dedans. il y a là un levier important. 25 % encore auraient pu aller en collecte sélective (notamment emballages recyclables).on pourrait ainsi réduire de 50 % les 135 000 t de notre territoire (l’agglomération). l’activité économique (issue des entreprises) pèse 22% de ces 135 000 t. a la déchèterie de tougas, les apports ont augmenté de 8% en 2016 pendant

qu’ils baissaient de 4,6% sur l’ensemble de l’agglomération. Vertueux les Herblinois-e-s ? en tout cas, même s’il reste beaucoup à faire, on peut se réjouir des lieux de compostage collectif qui naissent sur notre commune. ils contribuent à diminuer notre impact sur l’environnement (moins de transport, de manutention, d’incinération…) et ils permettent de se connaître, de faire ensemble.il n’y a pas que dans le film « demain » que des initiatives sont mises en pratique !C’est aussi grâce à ce tri des déchets que le réemploi prend de l’essor ; donnant ainsi une seconde vie à nos déchets. la suppression des contrats aidés, intervenants dans les ressourceries, risque hélas de casser cette dynamique.

Marie-Hélène Nédélec - Jean-françois Tallio Christine Noblet - Marc Denis - laurent Noblet Ghislaine Carrez - Etienne lechat Sandrine Buchou et Solen Pédron.

[email protected]

le magazine de Saint-Herblain 31 novembre-décembre 2017 | n°21

ferréol de Valicourt – Jeannick Cavalin – Hugues de la Roulière – Tanguy Grasset – Amélie Dupont 06 11 91 66 02

[email protected]

Saint-Herblainà gauche toute !Quels seront les choix de la majorité face au défi de la nouvelle baisse de dotations de l’état ? trouver de nouvelles recettes auprès du contribuable, qui subira encore une ponction supplémentaire sur son revenu déjà mis à mal par les nouvelles augmentations (de ses charges, de la part de l’état) ? ou entrer dans le cercle contraint d’économies, certes avec un arbitrage difficile mais nécessaire ? Paradoxe : de plus en plus de prélèvements pour de moins en moins de services publics rendus au citoyen-ne qui s’appauvrit. Kenavo !

Marie-Cristel onillon06 50 08 14 33

[email protected]

Groupe Voir Autrement Saint-HerblainCet été des commerçants du Bourg ont organisé une pétition pour attirer l’attention sur les faits d’incivilités, les trafics de stupéfiants place de la Paix. Stopper le glissement dangereux que nous dénonçons régulièrement sur la ville devient une urgence.aussi nous soutenons les initiatives de déploiement de la vidéoprotection au niveau métropolitain afin de mieux globaliser le dispositif, ainsi que la demande de m. le maire à expérimenter la police de sécurité du quotidien.aussi, nous continuons à réclamer une augmentation du nombre de policiers municipaux qui n’est que de 11 et la mise en place d’une commission sécurité au sein du conseil municipal.

Matthieu Annereau – Nathalie Bultel06 20 75 14 27

[email protected]

Yann Vigouroux (Union de la france forte)

Liberté de penser et d’agir

texte non parvenu

M. Stéphane Huguet

06 18 25 46 69 [email protected]

l’élu a un rôle de proximité auprès des habitants, avec une présence de terrain. Pour être efficace, son engagement demande un nombre d’heures conséquent et cela signifie leur répartition sur un groupe, un nombre d’élus de proximité suffisant et non une baisse de leur nombre, comme plébiscité par le groupe Voir autrement Saint Herblain depuis 2014.

Groupe des élus communistes

Catherine Abidi – Sandrine Duport – Jean-Pierre fromonteil – florian Debret

en ce début de trêve des expulsions, voyons ce que le gouvernement prévoit en matière de politique de logement notamment pour les citoyens les plus fragiles. avec la diminution de 5 € des aPl et la fragilisation des acteurs du logement social, le gouvernement envoie un signe. Pour lui la réponse à la crise du logement passe par le marché.Pour les élus communistes, il s’agit d’une remise en cause inacceptable d’une politique qui, sans être parfaite, a permis de loger un grand nombre de personnes moins favorisées, leur évitant ainsi les taudis indignes ou la rue.

disparition des petits commerces de Saint-Herblain.après une énième agression d’un chauffeur dans le quartier Bellevue, en juin dernier, après les rodéos de scooters sur les voies publiques, les incivilités, les états d’ivresse, les vitrines cassées (ex : agence immobilière du Bourg), les trafics de drogue (centre Bourg, Bellevue, le Sillon, ...) souvent perpétrés par des jeunes connus par les services de police, les riverains en ont assez. tous ces «faits divers» et ces incivilités frappent les esprits, la réputation de la ville est au plus bas.mais pire encore, au milieu se cache l’exaspération grandissante des commerçants – maillon social indispensable car créateur de lieu de rencontre et de vie. Parce que ce sont eux qui sont également impactés. les pétitions s’enchainent. il n’est pas normal d’entendre un commerçant sur deux vouloir quitter la ville pour un site plus propice à son développement. Ce n’est pas faute de l’avoir signalé aux élus de la majorité, mais on préfère mettre en avant les statistiques qu’aller au-devant des Herblinois.Pour notre groupe, il ne s’agit pas que d’un déclin structurel. Si le commerce est d’abord l’affaire des commerçants, il revient aux élus, responsables de la ville d’engager et de mettre rapidement en œuvre une stratégie globale adaptée à notre situation : l’insécurité, la fiscalité, l’accessibilité, pour garder nos commerces et nos commerçants. les solutions existent, les commerçants que nous avons déjà rencontrés en ont proposées. encore faut-il avoir la volonté de les mettre en place. nous serons là pour porter leurs voix.

Groupe Alternance 2020

HÔTEL DE VILLE> 02 28 25 20 00

MAIRIE ANNEXEthébaudières > 02 28 25 23 33

PÔLE DE PROXIMITÉ DE NANTES MÉTROPOLE > 02 28 03 41 50

COMMISSARIAT DE POLICE> 02 40 85 43 00

POLICE SECOURS > 17

POLICE MUNICIPALE> 08 00 34 53 42

POMPIERS > 18

URGENCE GAZ GRDF> 0800 47 33 33URGENCE ÉLECTRICITÉ ENEDIS > 09 72 67 50 44

PRÉVENTIONET TRANQUILLITÉPUBLIQUE> 02 28 25 23 50

MAISON DE LA JUSTICEET DU DROIT / DÉFENSEUR DES DROITS> 02 51 80 64 30

INSTANCE DE MÉDIATION SOCIALE> 02 28 25 23 50

SOS ACCUEIL SANS-ABRI> 08 00 30 63 06

ENFANCE ET PARTAGE> 0 800 05 12 34

SOS ENFANTS EN DANGER> 02 40 89 73 14

ALLÔ ENFANCEMALTRAITÉE(appel anonyme et gratuit)> 119

VIOLENCE FEMMES INFOS> 39 19

DROGUE INFO SERVICE> 08 00 23 13 13

SIDA INFO SERVICE> 08 00 84 08 00

ENFANTS DISPARUSnuméro national d’urgence> 116 000www.enfantsdisparus.fr

RADICALISATIONVIOLENTE ENRÔLEMENTDJIHADISTE> 0 800 005 696www.stop-djihadisme.gouv.fr

santé

MAISON MÉDICALE DE GARDESitué dans l’enceinte de l’hôpital nord-laennec, le centre d’accueil et de permanence des soins (CaPS) est accessible par la rue des Piliers-de-la-Chauvinière.> Numéro d’appel unique : 15• Lundi au vendredi de 20 h à minuit.• Samedi de 12 h à minuit.• Dimanche et les jours fériés de 9 h à minuit.

SOS MÉDECINS > 02 40 50 30 30

URGENCES MÉDICALES> Composer le 15

CENTRE ANTIPOISON> 02 41 48 21 21

CENTRE ANTIPOISON VÉTÉRINAIRE 7 jours sur 7 et 24 h/24.> 02 40 68 77 40

PHARMACIES DE GARDE les gardes de l’agglomération nantaise nord loire sont assurées selon un système de rotation, tous les jours, week-ends compris, 24 heures sur 24, par tous les pharmaciens. le service de garde est affiché dans toutes les pharmacies. > Composer le 32 37 pour connaître la liste des pharmacies de garde.

DENTISTES Un seul praticien assure la garde de 9 h à 12 h les dimanches et jours fériés sur la région nantaise. Ses coordonnées vous seront communiquées en appe-lant le 02 40 29 40 02 (répondeur à partir du samedi matin).

SOINS INFIRMIERSassociation des centres de soins infirmiers de la région nantaise : • Maison de la Mutualité> 02 40 46 43 18 • Avenue des Thébaudières> 02 40 63 04 22 • CSC du Bourg, boulevard François-mitterrand> 02 40 86 03 72

LIGUE CONTRE LE CANCER > 02 40 14 00 [email protected]

DON DU SANG> 02 40 46 94 18

sOliDaRité

S0S AMITIÉ > 02 40 04 04 04

SECOURS CATHOLIQUE > 06 73 25 28 46

RESTAURANT DU CœUR 4 rue gustave-eiffel> 02 40 43 73 02

SECOURS POPULAIRE mardi et jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h.mercredi de 14 h 30 à 17 h.Vendredi de 9 h à 11 h 30.> 02 40 43 49 32

ADDEVA 44 ASSOCIATION DE DÉFENSE DES VICTIMES DE L’AMIANTE Permanences tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois sauf en août, 14 h à 16 h 30, au Carré des services.> 06 75 45 07 31

LA CROIX BLEUE association de lutte contre l’alcoolismePermanences les 2e et 4e samedis du mois de 10 h à 12 h au CSC du Soleil levant, 44 rue de la Blanche.> 06 83 77 47 28

LA CROIX D’OR mouvement de prévention et d’aide aux personnes en difficulté avec l’alcool. réunion chaque 3e dimanche du mois, de 14 h 30 à 19 h salle des noëlles-tesseries, rue louis-aragon.Contact : eugène Fondin.> 02 40 86 42 85

VIE LIBRE mouvement de prévention et de lutte contre l’alcoolisme. Permanence le 3e jeudi du mois, de 18 h à 19 h au CSC du Soleil levant, 44 rue de la Blanche.> 02 40 46 91 66 ou 06 86 63 69 34

LES ALCOOLIQUES ANONYMES Problème d’alcool ? > 02 40 37 91 91

CSF - Confédération syndicale des familles Permanences au CSC du Soleil levanttous les lundis de 18 h 30 à 19 h 30, 8 avenue des thébaudières au local des associations (entrée bureaux) tous les mardis de 18 h à 19 h.> 02 40 47 56 33

CLCV - Consommation Logement et Cadre de vie Permanences : mercredi de 9 h à 12 h et samedi de 9 h 30 à 11 h 30 au 21 rue de la Chicotière.> 02 51 80 53 07

CIDF - Centre d’information aux droits des femmesPermanence téléphonique au 02 40 48 13 83 entre 9 h 30 et 12 h et sur rendez-vous l’après-midi. des permanences ont lieu également à la maison de la justice et du droit tous les mardis de 14 h à 17 h 30 au 02 51 80 64 30

FRANCE BÉNÉVOLAT Permanences tous les mardis de 14 h à 17 h hors vacances scolaires, au Carré des services 15 rue d’arras. > 06 42 50 83 18 [email protected]

ASSOCIATION CRESUS Chambre régionale du surendettement social.> 02 40 72 40 05 ou 06 74 76 24 40

AVHMVP - Association d’aide aux victimes de harcèlement moral réunion mensuelle au Carré des services.http://harcelement-violence.overblog.com

eMPlOi / inseRtiOn

PÔLE EMPLOI > 39 49

MAISON DE L’EMPLOI, MISSION LOCALE NANTES MÉTROPOLE29 rue romain-rolland - 44100 nantes> 02 51 80 38 80• Site Nord-Ouest : 5 bis avenue de l’angevinière> 02 40 63 55 49• Site Bellevue : 46 boulevard Jean-moulin> 02 51 80 41 51

ENVIE 44 > 02 40 43 82 37

ASSOCIATION OCÉAN > 02 40 58 05 56

GEIQ BTP 44 > 02 40 92 15 56

CAAP OUEST > 02 40 58 61 16

ATAO> 02 40 92 89 00

seRVices sOciauX

CAISSE D’ALLOCATIONSFAMILIALES www.caf.frespace social CaF, uniquement sur rendez-vous au 02 53 97 46 61. Carré des services, 15 rue d’arras.

CARSAT - Caisse d’assurance retraite et de santé au travailService retraite : accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h à 17 h au 39 60 (prix d’un appel local) ou 09 71 10 39 60 (depuis l’étranger, une box ou un mobile). www.carsat-pl.fr et www.lassuranceretraite.fr• Service social Carsat : 36 46 (prix d’un appel local)

le magazine de Saint-Herblain 32 novembre-décembre 2017 | n°21

BloC-noteS

SÉCURITÉ SOCIALE CPAM DE LOIRE-ATLANTIQUE9 rue gaëtan-rondeau,44958 nantes Cedex 936 46 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30) www.ameli.frPoint d’accueil : 6 rue de Saint-Servan

CCAS Hôtel de Villedirection de la solidarité2 rue de l’Hôtel-de-Ville> 02 28 25 27 95

CLIC SENIORS> 02 28 25 27 86accueil du public les lundis et jeudis de 14 h à 17 h sans rendez-vous.

CENTRES MÉDICO-SOCIAUX • Est : 02 40 46 46 06 6 rue Saint-Servan • Sud : 02 40 86 10 77 76 bd de l’europe à Couëron • Nord : 02 40 63 58 02 Pôle Sillon-Santé-Social9 bis av. de l’angevinière

RAM - Relais assistantes maternelles > 02 28 25 27 91

lOGeMent

CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DU LOGEMENT Permanences au 5 rue de la Chicotière le lundi de 9 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. > 02 40 46 31 84

CONFÉDÉRATION NATIONALE DU LOGEMENT la Cnl 44 (logement, consommation, services publics, cadre de vie) tient une permanence juridique tous les jeudis de 10 h 30 à 12 h, 8 avenue des thébaudières avec ou sans rendez-vous.> 02 40 46 45 75 ou 06 19 17 66 77

SOLIHA - Solidaires pour l’habitatPermanence d’un conseiller habitat le 2e jeudi du mois de 9 h à 12 h au CCaS à la mairie principale, direction de la solidarité.> 02 28 25 27 95

ADIL - Association départementale d’information sur le logementPermanence à la mairie annexe des thébaudières le 4e jeudi du mois de 15 h 30 à 17 h. > 02 40 89 30 15

CHAMBRES À LOUER adressez-vous au service logement de la ville. > 02 28 25 27 67

HABITAT INTERGÉNÉRATIONNEL www.letempspourtoit.fr > 02 40 29 14 82

Justice

CONCILIATEUR DE JUSTICEPatrice matton, conciliateur de justice à la cour d’appel de rennes, organise des permanences les 1er et 2e jeudis du mois de 9 h à 12 h. Prendre rendez-vous impérativement au 02 28 25 20 35

DécHets

PÔLE LOIRE-CHÉZINENANTES MÉTROPOLECOLLECTE DES DÉCHETSET PROPRETÉ PUBLIQUE > 02 28 03 41 50 retrait des sacs transparents toute l’année à l’accueil l’hôtel de ville, de la mairie annexe des thébaudières, du Carré des services et du pôle loire- Chézine, 6 rue Virginia-Woolf.

PRESTATAIRE DE COLLECTE Veolia propreté > 0 800 11 66 39

DÉCHETTERIE route départementale 107. ouverte tous les jours de 10 h à 18 h sauf les jours fériés (fermeture de l’accès à 17 h 45). Véhicules de moins de deux mètres de hauteur.> 02 51 80 90 27

COLLECTE DES ENCOMBRANTSappelez le 0 800 00 70 76 (numéro vert) du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. l’enlèvement des objets a lieu dans un délai maximum d’un mois après la prise de rendez-vous téléphonique par l’usager.

les MaRcHés

BELLEVUEPlace denis-Forestier, les mardi et ven-dredi matins.Crémetterie - rue de la Branchoire, le mercredi matin.

BOURGPlace de l’abbé-Chérel, le vendredi matin.

AMAP - Association pour le maintien d’une agriculture paysannedistribution le jeudi soir :CSC du tillay, de 19 h à 20 hCSC du Bourg, de 18 h 30 à 19 h 30Pour s’inscrire : [email protected] et [email protected] renseignements surhttp://sites.google.com/site/amapdu-tillay/

le magazine de Saint-Herblain 33 novembre-décembre 2017 | n°21

état CiVil

naissances

MaRiaGes

DécÈs

AOÛT 2017nicem demane ; iwan allain ; rose remPillon ; Hugo Catoire ; maya loUiSon ; Samy el Hamidi ; inès Ben BraHim ; Ylies BenmoHamed ; Waïl SaHraoUi ; rayen BoUSri ; eden Janiere ; Ugo QUéneaU ; Charly gUillemin ; Chehine CHariF; rose le gallo ; mardenis ndUKa PanzU ; maëlys moreaU ; Céline BaYram ; Justine Saint marC ; Charlie Hillion ;léana BraUn ; maxime morVan PirBaY ; matis BoUrdillel; Hector BottineaU ; amélia CUStoS andeol; adam Candlot; théo BiCHoUX ; ilan BiCHoUX ; léon HerriaUX ; aymen aBaziz tiaCHadine ; gabrielle BoUrgUet-maUriCe; Célestin malo CeSBron ; Bastien taBart; aïssa goUdiaBY; Jayel le Bail; narjisse el Qadi ; elvin Kirdag ; Yuma lUSSon oHKi ; zoé loBognon ; thyméo PerrigaUd ; tylio PerrigaUd; eline Hemon ; louis raViSé; lina el gHariB; mathis BoUtrY.SEPTEMBRE 2017noha aKtaS ; louane maKela VoUnga ; Yassir lamKarFed ; marceau BoUlard ; Pablo ViaUd ; Basile tillY ; Sarah BoUgUerra ; abdul-aziz aBdoUragUimoV ; Yasmine BoUgUerra; ernest raBoUam doUCHin ; noémie FaUdot ; zélie BoUCHet; Jeanne Hamon ; ayden FarHan ; ayse dinÇ ; anis toUam ; daywany PloteaU ; amir aBdUraSHidoV; margaux liné ; Julien delaVal ; luna narPon Briand ; ayoub Kada-BelgHitri ; amalia Fenillat ; robin SallaFranQUe ; timylo ortaVa moiSdon ; alexis CalVar ; milo niColon ; noé JaWorSKi Pedron ; léna moËnner ; nahil HaSSani ; anna BUzY; ilyan HaSSani ; rudy CHaBot ; Soraya CHaHiB ; emma BretaUdeaU ; liam tremaUdeUX ; arthur gUérin ; enora aPPer ; Jenane Smaini ; ninoë Hamelin ; agathe gUérin riVière ; léo landaiS ; Yliana langeVin.

AOÛT 2017Cécile andrieU et zaSSo Simon ; oelisoa ramananariVo raKotoariVoanJanaHarY et gaël Cartron ; Sophie maindon et Xavier rUello ; Pauline roY et Julien moYon ; aude gandillon et Jérémy le galloUdeC ; annie BoUangUi-BoUKondolo et Christian mamPoUYa ; lydie CHeradame et david moriSSet ; nawal HaSSani et Fayçal CHeBoUroU ; anaïs moro et mike VeiS ; nadia dJeBili et Farid aBderazzaK.SEPTEMBRE 2017le galloUdeC Paul et gandillon aude (02/09) ; moriSSet david et CHeradame lydie (02/09) ; CHeBoUroU Fayçal et HaSSani nawal (02/09) ; VeiS mike et moro anais (09/09) ; Fardi abderazzak et dJeBili nadia (09/09) ; ataS michel et Bozat inci (15/9) ; deSgrange damien et leFeUVre gwénola (16/09) ; BottineaU Bryan et mantSoUga abigaëlle (16/09) ; mUStiere Frédéric et giraUlt marion (16/09) ; laVanant damien et BranCaz emmanuelle (16/09) ; aUdo arthur et CarPentier Cécile (22/09) ; HenaUlt Christophe et BarBot Betty; (23/09) ; lannee aldric et BarriaUX angélique (23/09) ; dinÇ emre et PariS Sandy ; (23/9) ; leBrUn Philippe et niamien lonan (30/9).

AOÛT 2017tréBaol emile ; JoUrdan Yannick ; rené CottineaU ; line tHoirY ; raymonde Frêne (vve CoUlm) ; Bernard gUérin ; andré martin ; georges CHeVreUX ; annick JoYaU (vve FaYat) ; Patricia dUrand ; maria tréBon (vve HénaFF) ; daniel ViSmara ; lucien PineaU ; armand gUilloU ; Pierrette goUrBil (ép PoiSSon) ; renée garnier (ép BUYtet) ; germaine delaCroiX (vve BUreaU) ; eliane marCadet (vve le BoUrHiS) ; madeleine CHaUVeaU (vve BoUCHet) ; ernestine dall (vve PéCot) ; marie-Françoise StarCK ; Jeanne Perrot (vve ClaeS) ; marc georgeaUlt ; agnès SegUinaUd (vve FoUrnY) ; Francis Fromont ; gilbert legeai ; arlette SoeHnlen (vve eXel) ; Paul Sorin ; marie gUégUen (ép taillandier) ; Paulette Viel (ép aKnin) ; marc lemeUnier.SEPTEMBRE 2017rené Valton ; Christiane WaUQUier (vve roUSSeaU) ; Claude Carré ; raymonde CaUQUaiS (vve PeYSSenS) ; robert rUel ; Jean renaUdineaU ; Jean-François CiVel ; michelle Poirier (vve goBet) ; malika el HammoUti (ép aBaSSoU) ; daniel BlanCHard ; thérèse maignan (vve CoSnUaU) ; Jeanne FaVreaU ; marcel BoUdeHen ; Bernard Voile ; Jacques grUai ; danielle Pannier ; Joseph dUrand ; marc leUmeUnier ; Paulette Viel (épse aKnin).

Participez au 6e défi familles à énergie positive ! l’objectif : diminuer d’au moins 8 % vos consommations énergé-tiques en pratiquant des éco-gestes. en 2017, les 8 000 foyers participant en France ont économisé en moyenne 230 €. Une équipe participante au défi pourra regrouper des familles du même quartier, des collègues de travail, des amis, des membres d’une même association. Un ou des capitaine(s) seront formés dans chaque équipe pour la représenter auprès de l’espace info énergie. Ce défi se déroule du 1er décembre au 30 avril 2018. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 25 novembre. l’espace info énergie accompagnera et conseillera les familles tout au long du défi. Contact : Espace Info énergie, 02 40 89 23 22 poste 636 ou [email protected] www.familles-a-energie-positive.fr/

Sous condition de ressources, l’agence nationale de l’habitat (anaH) et nantes métropole vous accom-pagnent gratuitement avec le dispositif « Habiter mieux ». amélioration du logement, rénovation énergétique ou encore travaux de maintien à domicile, elles vous proposent un diagnostic à domicile, des conseils quant aux travaux nécessaires et une aide au montage financier.Ces aides s’adressent aux propriétaires occupants souhaitant rénover leur logement, aux copropriétaires dont l’immeuble présente des difficultés d’accès et aux propriétaires bailleurs intéressés par des aides aux travaux ou la défiscalisation de revenus fonciers (jusqu’à 85 % de défiscalisation, dispositif Cosse).Renseignements auprès de SolIHA loire-Atlantique au 02 40 44 99 44 de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, sauf le vendredi après-midi ou [email protected]

Comment diminuer mes factures d’eau et d’électricité ?

Quelles sont les aides disponibles pour m’aider à rénover mon logement ?

Comment se protéger de la grippe ?

Vous avez plus de 65 ans, vous êtes atteint d’une maladie chronique, ou vous êtes en-ceinte ? Pour vous, la grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation.le premier geste pour vous protéger de la grippe à l’approche de l’hiver est la vaccina-tion. elle aide à combattre le virus et limite les risques de complication. elle réduit aussi la possibilité de transmission du virus à vos proches. l’année dernière, seules 51,4 % des personnes concernées se sont fait vacciner en loire-atlantique.Se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche en cas de toux, utiliser un mou-choir en papier à usage unique… sont des gestes simples complémentaires à la vacci-nation pour limiter la transmission du virus. Parlez-en à votre médecin. www.ameli.fr

QUeStionS PratiQUeS

le magazine de Saint-Herblain 34 novembre-décembre 2017 | n°21