26
1 Vous avez dit « évangélisation » ? Quelques réflexions pour une Église de témoins Alain Arnoux

Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

Vousavezdit

«évangélisation»?

QuelquesréflexionspouruneÉglisedetémoins

AlainArnoux

Page 2: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

Préface

«L’évangélisation!Vilainmotpourunebellechose;termelourdetsanspoésie,quirimeavecadministration!»C’estainsiquedémarreuneprédicationdeWilfredMonodle1erdécembre1907.Déjàilyaplusd’unsiècle,onpeutleconstater:l’évangélisationn’apasbonnepresse!Etpourtant,c’estvraimentunebellechose,carellecontientensoncœurlebeaumot«Évangile»,cetteBonneNouvellequilibère,quifaitvivre,quimetenmarche…Évangéliser,c’estentrerdansunedynamiquequirenouvelleàlafoisceluiquiannonceetceluiquientend.Unedynamiquequinousinviteàdevraiesrencontres,quinousouvreauxsurprisesdeDieu.Maiscommentdépasserlalourdeurdestermespourretrouverlajoiedutémoignage?Commentannoncerlabonnenouvelleànotrefaçon,avecdesgestesetdesmotsquitraduisentaujourd’huilesensdenotrefoi?EtcommentselaisserrenouvelerenÉglise,pourmieuxfairerayonnerlaviereçueenJésus‐Christ?Cesontdetellesquestionsquiinspirentcetexted’AlainArnoux.Saréflexionestlefruitd’uneexpériencepersonnelleduterrainetd’uneconnaissancedirectedeshabitudesetdestraditionsquiontmarquénotreprotestantismeenFrance.Sontexteestréfléchi,simpleetouvert,sanscomplexes.Untextequidonneenvied’avancer!S’ils’offreànousd’abordcommeuneréflexionpersonnelle,cedocumentveutêtreégalementunesourcederéflexionetd’actionpournosparoissesetÉgliseslocales.Pourabonderdanscesens,despistesderéflexionsontproposéesàlafindechaquepartiedutexte.CesquestionsontétéélaboréesparlaCoordinationnationaleévangélisationetformationdel’ÉgliseprotestanteuniedeFrancepournousaideràaller«plusloin»dansnotreannoncedelabonnenouvelledeJésus‐Christ.Bonnelectureetbonneévangélisation!AndyBucklerSecrétairenationalévangélisationetformation,ÉgliseprotestanteuniedeFrance

Page 3: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

LeMotdel’auteurLesréflexionsquisuiventsontpersonnelles,partielles,partiales,sansordreévident.Ellesontleuroriginedansleslimitesduministèrerégionald'animateurenévangélisationquej'aiessayéd'exercerpendanthuitans,danslesrencontresaveclesÉgliseslocalesetleursmembres,dansl'observationdecequis'appelleévangélisationdanstouteslesÉglises,danslatensionquiexisteentrelesréalitésdenotresociétéséculariséeetlesdésirs,fantasmesoufrilositésdesÉglises,danslesfidélitéspersévérantesetsouriantes,etparfoissouffrantes,quej'airencontréespartout.Ellesontaussileuroriginedanslaprière.Cesréflexionssontdiscutables,ellessontmêmefaitespourêtrediscutées!AlainArnoux

Page 4: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

Partie1

Évangélisation,unmotquifâche!1. Pournoscontemporainslemotévangélisationnesignifiepas,ouplus,annonced'une

bonnenouvelleoud'unheureuxmessage,nimêmedequelquechosedenouveauoudequelquechosedebon.

2. Le mot évangélisation est un mot suspect et péjoratif dans la société française

actuelle. Il est chargé de souvenirs historiques, souvent simplifiés à l'extrême ettransformés en slogans ou en éléments de propagande. Il est compris au sens depropagande intéressée, racolage spirituel, embrigadement, formatage,"normalisation"… Il sert parfois à désigner une propagande politique tapageuse,obsédante,malhonnête.Quandl'Egliseromaineparledenouvelleévangélisationdel'Europe, c'est le plus souvent compris comme un projet de reconquista, derestauration d'une influence et d'une puissance perdues, et comme un désir derevanchesurlasociétésécularisée,laïciséeoupluri‐religieuse.

3. Lemot évangélisation rime avec agression pour les croyants des autres religions,

particulièrementlesJuifsetlesMusulmans.4. Lemotévangélisationrappelledestempsoùdeschrétienscherchaientàconvaincre

d'autreshommesdedevenircommeeux,etàlerester.5. Lemotévangélisationrappelledestempsoùparlerauxgensdusalutdeleurâmeou

dusalutdanslemondeàvenir,étaitunmoyendelesrendredocilesdanscemonde‐ci.

6. Lemotévangélisationévoquedanslamémoirecollectivedestempsoùprédicateurs,

catéchistes,missionnaires,évangélistes,bonnessœursetbonsfrèresparlaientplusvolontiersdelacolèredeDieuquedesonamour,dufeudel'enferqueduRègneaumilieu de nous, du péché que de la grâce, autant par conviction que par soucid'efficacité.

7. Lemotévangélisationrappelledestempsoùlaprédicationservaitàluttercontreles

naissanceshorsmariageetlesdistractionsquipouvaientymener(danseetc.).Ilestrestésynonymedebigoterie,defanatismeetdereligionrabat‐joie.

8. Le mot évangélisation est chargé de nostalgies : les Églises du passé, plus

nombreuses, plus ferventes, plus influentes. Images d'un passé mythifié : lachrétientédes"Peuples–Églises"enEurope,oulareligiondubonvieuxtempsauxUSA(OldTimeReligion),quel'onchercheàreconstituer,pourrendre"sonâme"àunpays;civiliserseshabitantsselonl'imaged'untypehumainquin'ajamaisexisté...

Page 5: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

9. Le mot évangélisation est chargé de rêves : repeupler les temples, sauver les

"paroisses",remplirlescaisses…10. Le mot évangélisation est chargé de peurs devant la déchristianisation de notre

sociétéetdes esprits, l'hypermarchédu religieux, lamontéeen forcede l'Islam, laprogressiondesÉvangéliques,l'attraitduBouddhisme…labaissedenoseffectifsetl'absenced'enfantsetdejeunes.

11. Lemotévangélisationestchargédeculpabilités :ausujetd'unetransmissionquia

échoué,ouàcauseduregardetdescritiquesdesÉvangéliquessurnous,ouàcausedel'auto‐accusationdetiédeur.

12. Lemotévangélisationnousrenvoieàunesortedejustificationparlesœuvres,ànos

propresyeuxet auxyeuxdes autres, dansunespritde comparaisonavecd'autresÉglises, d'autres religions, ou avec le monde culturel, sportif, commercial...L'évangélisation,ausensde"fairede l'évangélisation"nousrenvoieàunesortedejustification par les œuvres, car elle est souvent présentée, sans démonstration,comme une obéissance, une loi, avec,même quand on le nie, un espoir sinon uneobligationderésultatstatistiquementconstatable.

13. Pourtoutescesraisons, ilseraitopportund'éviter lepluspossibled'utiliser lemot

évangélisation,mêmeàusageinterne.Toutefois,derrièrecemotsecacheunebelledynamique.Etparcequ’onnesaitpaslarésumeravecunautremot,oncontinuerad’employerletermeévangélisationici.

Questions

Commentest‐cej’utiliselemot«évangélisation»?Quesignifiecetermepourmoi?Quelautremotpourrais‐jeproposeràsaplace?

Dans le domaine de l’évangélisation, quelles pratiques me font peur,quellespratiquesmestimulent?

Page 6: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

Partie2

Évangéliser,parcequejesuissauvé14. Le premier travail d'évangélisation consiste à laisser évangéliser notre désir

d'évangéliser, pour endiscerner lesmotivations et y réfléchir ; pour le purifierdenos nostalgies, rêves, ambitions, peurs, culpabilités ; pournous laisser pénétrer ethabiter par l'Esprit du Christ, non un esprit de timidité mais un Esprit de force,d'amouretdemesure;pourapprofondirnosconvictionsetrestervigilantssur lesméthodesetlesmoyens.

15. Touteévangélisationestcommandéeparunesotériologie(=unecompréhensionou

une doctrine sur le salut), sinon elle se limite à des tentatives pour maintenir etdévelopperuneEglise,unetradition,uncourantreligieux.C'estlasotériologiesous‐jacente qui fait que des chrétiens et des Églises sont plus ou moins mobilisés,fervents, inventifs, agressifs, audacieux pour évangéliser. Toute sotériologiecorrespond à des formes d'expérience spirituelle, qu'elle provoque et qu'elleexplique.Làoùilestquestiond'expérienced'unDieuquiintervient,surprend,parle,agit, change la vie, délivre, guérit, purifie, réoriente… l'évangélisation est plus"naturelle"que làoù l'onnesaitpasdirecequecela change,decroireenDieuounon. Il est donc important que l'Eglise remette en chantier sa sotériologie, avantd'entreprendre d'évangéliser : de quoi le Dieu de Jésus‐Christ nous sauve‐t‐il ? Etcomment ? Et quelles conséquences cela a‐t‐il ? De quelle expérience de salutpouvons‐noustémoigner?

16. Une sotériologie sérieuse ne peut pas se limiter à répéter à l'envi que "Dieu nous

aimetousinconditionnellement",nique"lemessagefondamentaldelaRéformedanslasuitedel'Évangileestlesalutparlagrâceseule".Encorefaut‐ilsavoircequelesRéformateurs entendaient par les mots salut, grâce, seule, et d'autres comme parexemple justification, pour rendre compte de leur compréhension de l'Évangile. Etencore faut‐il se demander ce que ces mots peuvent toucher chez l'hommed'aujourd'hui,etcomment.

17. Évangéliser,c'estproclamerlemessagepascal,appelerà faire l'expériencepascale :

celle du passage avec le Christ de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, del'esclavageàlaliberté.AvecleChrist,ilyaunavantetunaprès.Maislarésurrectionpasseparlacrucifixion,ledépouillement,lelâcherpriseaussibiendecedontestfierque de ce dont a honte. C'est la prédication du "joyeux échange" selon Luther. Endehors de cela, on ne peut proposer qu'une spiritualité qui rende les gens plushonnêtesetplusdétendus.

18. Évangéliser,c'estproposerunmessagequiheurtedefacelanaturehumaine.Depuis

toujours et peut‐être encore plus aujourd'hui, l'être humain est dressé dans la

Page 7: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

convictionqu'ildoitjustifieretmêmerachetersonexistence,auxyeuxdesautres,delui‐même et de la divinité (s'il y croit), par ses performancesmorales, religieuses,économiques, sociales, familiales, sportives, sexuelles… L'être humain est dressédansunespritdecompétition,decomparaison,deluttepourladomination(sursaproprevie, sur lesautres, lemonde…)L'êtrehumainestdressédans la convictionquelasolutionàsesproblèmes,laguérison,sonsalutetceluidumondedépendentde lui et de l'humanité. Le message d'un salut, d'une délivrance, d'une guérison,d'une paix, d'une justification, d'un présent et d'un avenir qui sont donnés et àaccueillir, est donc inacceptable pour lui, car il implique un lâcher prise, unrenoncement,uneconfiance,etnonuneconquête.

19. Évangéliser, c'est s'exposer, c'est prendre le risquede la différence, de l'étrangeté,

parcequec'estannoncerunAutre,unpassage,unicietmaintenant,unailleursetunà‐venir.

Questions

Lemot«Évangile»signifie«BonneNouvelle».Maisenquoiest‐ellebonne?Enquoiest‐ellenouvelle?

DequoileDieudeJésus‐Christmesauve‐t‐il?Dequelleexpériencedesalutpuis‐jetémoigner?

Êtresauvé,qu’est‐cequecelachangepourmoi? Pourquoiai‐jeenviedediremerci?

Page 8: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

Partie3

Uneexpériencequitransforme20. Il est évident que la vie et les actes des chrétiens et de leurs Églises doivent être

cohérents avec leur message, s'ils veulent que celui‐ci soit pris en compte. Pourautant,"l'actionbonne"(TommyFallot)nesuffitpas,carleschrétiensnesontpaslesseulsàsecomporterproprement,àêtresolidairesougénéreux,éprisdejusticeetdepaix…C'est la parolequi fait la différence, c'est elle qui exposeetquimarginalise,alorsquel'actionseuleattirehonneuretrespect.

21. Évangéliser, c'est s'exposer au changement, et l'accepter. Une Eglise qui veut

évangéliser est forcément transformée dans ses habitudes, ses activités, sesrelations, d'abord par son désir d'évangéliser et son auto‐évangélisation, puis parsonouvertureetsonexposition,enfinparlesgensquilarejoignent…UneEglisequiévangélisen'ensortpasintacte,pasplusquelesgensàquielleaprésentél'Évangile.

22. L'évangélisationn'estpaspouruneEglisemaladeunremèdepourretrouverlasanté

démographique,financière…ousonunité.L'évangélisationestlefruitnatureld'uneEglise en bonne santé, si petite soit‐elle, qui s'est laissée d'abord évangéliser elle‐même(d'aprèsIdebertExbrayat).

23. Évangéliser, ce n'est pas vouloir convertir les autres, que ce soit à Jésus‐Christ, à

l'Évangile,auchristianisme,etencoremoinsànotreEglise.Ilnenousappartientpasde les convertir, pasplusquenousnenous sommes convertis. Celuiqui convertit,persuade,bouleverse,c'estl'EspritdeDieu.Ainsimapropreconversionn'estpasunedécisionouuneœuvrequim'a sauvé, qui feraitdemoiunmodèle à imiteroumedonneraitunequelconquesupériorité.Ainsilaconversiondequiquecesoitnepeutpasêtreproduiteparnostalents,nosarguments,notreéloquence,notreorthodoxieou notre libéralisme, nosméthodes et nosmoyens, sinon elle est le produit d'unemanipulation.Ainsinulnepeutsevanterdesapropreconversionnidesconversionsquipourraientserattacheràsontémoignage.AinsiaucuneEglisenepeutsevanterdunombredepersonnesquilarejoignent,nid'êtreuneEglisedeconvertis.

24. La "réussite" ou "l'échec" dans ce que les Églises appellent évangélisation ou

témoignageneprouventrien.Laréussiteneprouvepasquec'estbienl'Évangilequia été annoncé, ni qu'il a été bien annoncé, ni que ceux qui l'ont annoncé sontrécompensésde leur fidélité,car les fauxprophètesontsouventdusuccès.L'échecne prouve pas que l'Évangile a été mal annoncé, ni qu'on a annoncé un Évangilefalsifié,niqueceuxquil'ontannoncésontpunisdeleurinfidélité,carlesprophètesauthentiques ont souvent rencontré hostilité ou indifférence. Et l'Évangile estsouvent repoussé parce que c'est l'Évangile, et que le message a été très bien

Page 9: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

compris.Toutefois,l'échecn'estpaspreuvenonplusdefidélité,nilaréussitepreuved'infidélité.

25. Évangéliser,c'estdoncsemettreconstammentàladispositiondel'EspritdeDieu,se

laisser constamment transformer par lui, le laisser agir, et accepter que la paroleprononcée ne nous appartienne plus et fasse son chemin, accepter d'en perdre lamaîtrise.

26. Évangéliser,cen'estpassimplementannoncerunmessage,c'estsemettreàl'écoute

decemessageavecceuxàquions'adresse, lepartagervraimentaveceux.C'estselaisser transformer soi‐même par ce message, et non espérer seulement qu'iltransformeceuxàquijem'adresse,encoremoinsqu'illestransformeàmonimage.Nousnesommespasdes justesquiappellentdespécheurs,desbonsquiappellentdes méchants, des bien portants qui appellent des malades, des lumineux quiappellentdes ténébreux.Dieuapour ceuxauxquelsnousnousadressons lemêmeregard que pour nous. Ils sont avec nous et nous sommes avec eux dans lacommuniondes"acceptés,quoiqueinacceptablesmêmeàleurspropresyeux(cequiest le salut par la grâce seule), appelés à accepter d'être acceptés, quoiqueinacceptables(cequiestlesalutparlafoiseule)",d'aprèsunephrasedePaulTillich.

27. Évangéliser, c'est donc d'abord se mettre en prière. Pour la purification de notre

désir d'évangéliser et la vigilance sur notremanière et nosmoyens de témoigner.Poursemettreàladispositiondel'Esprit.PouravoirsurlesautreslemêmeregardqueleDieudeJésus‐Christ.

Questions

Qu’est‐cequi,enmoi,résisteàl’appelàévangéliser? Qu’est‐cequipournous,Egliselocale,résisteàl’ouverture? «UneEglisequiévangélisen’ensortpasintacte».Quelschangements

concernantnotrecommunautélocale(habitudes,activités,relations…)meréjouiraient?oumecontrarieraient?

Queveutdirepourmoi,semettreàladispositiondel’EspritdeDieu? Commentnousmettons‐nousàl’écoutedel’Évangileavecceuxàqui

nousnousadressons?

Page 10: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

10 

Partie4

Lavieordinairedel’Eglise28. "Fairedel'évangélisation"estuneexpressionimpropre,carellelaisseentendreque

l'Eglisefaitlàquelquechosequisortdesonordinaire.L'évangélisationc'estd'abordle"vivreavec".C'estpourquoiellepassed'abordparlaviedesmembresdel'Egliselocale,quipartagent lesmêmespréoccupationsque l'ensemblede lapopulationdulieu où ils vivent. C'est pourquoi aussi elle passe par la vie ordinaire d'unecommunauté bien enracinée localement, plus que par l'action "parachutée" depersonnes ou de groupes extérieurs, même si ce type d'action peut être utile auservice du témoignage dans la durée d'une communauté et de ses membres. Lesmotsdeparoisseetdeparoissiensse justifientalors(etseulementdanscecas‐là),selon l'étymologie grecque : ceux qui vivent avec, mais en étrangers (παροικεω :habiter auprès de, vivre aumilieu de, résider comme étranger). L'Eglise locale, laparoisse,lesparoissienssontlesvrais"fersdelance"del'évangélisation.

29. L'évangélisationestun"être"plusqu'un"faire".30. Aucune entreprise extraordinaire d'évangélisation ("mission", exposition, concert,

festival etc.) n'a de sens ni ne "réussit" sans l'engagement personnel et sans lesoutiendesmembresde l'Eglise locale (invitationdepersonneàpersonneetc.), etsans lien de continuité avec la vie ordinaire de cette Eglise. Il faut être bienconscients de ceci : l'expérience la plus courante montre qu'il suffit actuellementqu'unemanifestationsoitorganiséeparuneEglisechrétienne,mêmeenrecherchantet en donnant toutes les garanties de "laïcité" et de qualité possibles, pour que lepublic s'en détourne spontanément, sans même vouloir se donner la peine del'examiner : il flaire la visée conversionniste, il ne croit pas à une entreprisedésintéressée.Parconséquent,cesmanifestationsn'attirentleplussouventpresqueque des convaincus ou des gens qui ne demandent qu'à l'être, tout comme lesmeetings politiques. Ces manifestations sont utiles pour réveiller, remobiliser,encourager les chrétiens et pour soutenir, renouveler, stimuler la vie ordinaire del'Eglise locale.Si l'Eglise localeet sesmembressemettentaumêmeplanqueceuxqu'ilscherchentàintéresser,alorsilyavraipartaged'Évangile.

31. De manière générale, nos concitoyens sont assez tolérants envers toute annonce

ordinaire de l'Évangile dans le cadre des cérémonies de l'Eglise ou des relationspersonnelles, s'ils la sentent authentique, en lien avec le vécu, ouverte, humble etdésintéressée. Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont s'y intéresser… Ils supportentbeaucoupmoinsque leschrétienssortentde la"sphèreprivée".Cequineveutpasdirequ'ilfailletoujourssel'interdire.

Page 11: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

11 

32. Avec le témoignagepersonneldes chrétiensdans lavieordinaire, c'estdoncavanttout la vie ordinaire de la communauté chrétienne, quelles que soient sa taille, samoyenne d'âge, sa composition sociale, qui est évangélisation. Or proclamer, ouproposer, l'Évangile au monde est la raison d'être de la vie ordinaire de l'Eglise.Toute la vie de l'Eglise, toutes ses activités, tous sesministères entrent dans cetteperspectiveetdoiventêtrerepensésdanscetteperspective,làoùcelaaétéoublié.Laviede l'Egliseestévangélisation,et l'évangélisationest laviede l'Eglise,etnonunplus ou une option. L'Eglise n'a pas de vie propre, elle a une vie offerte. Cultes,rencontres bibliques, catéchèse (pour enfants, adolescents et adultes), groupes demaison, rencontres conviviales, journal et autresmoyens d'information… tout doitêtre offert et ouvert à toute la population, et non réservé aux foyers connus etenregistrésdel'Eglise.

33. Un soin tout particulier doit être apporté aux cérémonies qui font entrer dans les

lieuxdecultedespersonnesquin'yentrentpashabituellement,c'est‐à‐direcequ'onappelle les actes pastoraux qui accompagnent les grands moments d'une viehumaine. Ils nécessitent de l'authenticité, de la proximité et de la distance. Undiscoursetuneliturgie"orthodoxes"maisincompréhensibles,ouundiscoursetuneliturgie qui sont insignifiants par crainte de déplaire, ne servent ni l'un ni l'autrel'Évangile,etn'apportentrienauxprésents,pasplusqu'uncérémonialtroprigideoutropdécontracté.

34. Nous nous plaignons parfois que notre société ne connaisse plus le sens des fêtes

chrétiennes et même que les membres de nos Églises ne les solennisent plusmassivement. C'est‐à‐dire que nous déplorons que la vie de la société et de lamajoritédenosparoissiensnesoitplusrythméeparl'annéeliturgique.L'Eglisedespremierssièclesainvesti,subverti,christianisélesfêtespaïennes(engrandepartieliéesàlaviecivile)etjuives.Aujourd'huibeaucoupd'ÉgliseslocalesmarquentlaFêtede la Musique, les Journées du Patrimoine, certaines ont des cultes pour la Citéauxquelslesautoritéssontinvitées,ilexisteencoredesFêtesdesMoissons.C'estundébut.Pourquoinepaschercherà"évangéliser"laFêteduTravail,laFêtedesMèreset toutes les fêtes qui ont du sens pour nos concitoyens et lors desquelles noussommes invisibleset silencieux, commesi ellesnenous concernaientpas.Onpeutinventer toutes sortes de manifestations (pas seulement des célébrations) pourentrer dans le rythme de vie de nos cités et de nos concitoyens, en invitantlargement.

35. Lessacrementspourraientetdevraienteuxaussiêtrerepensésdansuneperspective

d'évangélisation.Aucoursdessiècles, lesdoctrineset lespratiquessacramentellessesontalourdiesetcomplexifiées,aupointdefairedessacrementsdesmystères,quinécessitentuneinitiation,etquiinduisentl'idéed'unsacrédontons'approcheaprèstoute une préparation. Des signes clairs et immédiatement saisissables, dont lesélémentssontlesplusquotidiensquisoient(l'eau,lepain,levin),sontdevenusdesrites solennels, coupés de la vie, nécessitant de longs développements liturgico‐

Page 12: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

12 

dogmatiquesplusoumoinscompréhensibles,àdesmomentsparticuliers,avecdescélébrantsconsacrés,deslieuxspéciaux,dumobilieretdelavaisselleréservéspourça... En fait, par cette évolution, les sacrements sont devenus aussi un moyen dedomination,decontrôleetd'exclusionpourlesresponsablesdetouteslesÉglises.Entout cela, outre les désaccords entre les Églises, les sacrements sont devenus unobstacleàl'annoncedel'Évangile,voiresoncontraire.Ilestpeut‐êtreutileeturgentde réfléchir aux sacrements non seulement dans les problématiques habituelles(mode de la présence du Christ, présidence etc.), mais comme à des moyensd'évangélisation, et non comme à des buts de l'évangélisation. Et pour cela deréfléchir àune simplificationdesdoctrines,des rituelsetdespréparationspour lebaptêmeetlacène.

36. Tout ceci implique que la formation des ministres et des autres serviteurs et

servantesdel'Évangileetdel'Eglisedoitêtrepenséedanscetteperspectived'unevied'Eglise offerte à tous : que ce soit pour l'animation des cultes (homilétique,liturgique, musicale…), l'animation des divers groupes et rencontres, lacommunicationetl'information,ladiaconieetc.

37. Lesoucidel'évangélisationamèneàreconsidérertouslesdomainesdelathéologie,

ycomprislesdomainesbibliquesetsystématiques.Enparticulier,toutcequitoucheà la "théologie pratique" est concerné par l'évangélisation : prédication,accompagnement spirituel, musicologie, liturgie, architecture, image etcommunicationetc.

Questions

Commentêtreattentifàceuxquinousrejoignent? Enquoinosactivitésparoissialesetleculteenparticuliersont‐ilsà

repenserdansuneperspectived’évangélisation? Commentrepérerlesthèmes,lesmanièresdedireoudefairequipeuvent

êtredifficileàcomprendrepourdesgensquiviennentpourlapremièrefois,oupourlesmembresdenosfamilles,nosenfants…?Commentcherchons‐nousàcomprendrecequipeutbloquerleuradhésion?

Commentréinvestirnosmomentsd’Eglise(actespastoraux,fêtesliturgiquesetfêtesparoissiales)pourleurdonneruneintentiond’Évangélisation?

Page 13: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

13 

Partie5

UneEglisequiinvite38. Ceciimpliqueaussideréfléchirautémoignagedenostemplesetautresimmeubles:

accessibilité,aménagement,équipement,éclairage,propretéetdécoration,panneauxet vitrines, accueil d'autres activités que celle de l'Eglise et rôle dans la vie duquartieroudelalocalité…Ilimportequeleculteetlesautresrencontressefassentdansdessallesà l'accès facile,aménagéesde tellesortequepersonnenesoitgênéd'yentrer,avecunaccueilcordialetdiscret.

39. Pour autant, il faut se garder de confondre visibilité (immobilière et autres) et

témoignage. Un temple bien visible mais fermé en permanence ne témoigne pasd'autre chose que de l'existence d'une Eglise protestante et/ou d'un passé. Et lespériodesoùl'Egliseadûvivrecachée,sansimmeubleniautresmoyens,n'ontpasétélesplusstérilesdupointdevuedel'expansiondel'Évangile.

40. Les temples, comme les églises, ont une "position" ambiguë. Ils symbolisent

l'installation de l'Eglise chrétienne dans la société et sa prétention à marquer unterritoire. Par cela même ils peuvent être en porte à faux avec l'Évangile, et ilsreprésentent quelque chose qui est massivement rejeté aujourd'hui. Mais ils ontquelquechosederassurantaussipourlegrandpublicindifférentquin'ypénètrequerarement : ce sont des points de repère connus, quasiment officiels, des sortes deservicespublics, qui ne sententpas la secte, et où il estplus facile, plusnormal etmoinscompromettantdepénétrerquedansunautrelocald'Eglise.

41. La plupart de nos temples sont conçus pour accueillir des auditoires plus que des

assemblées, même quand ils ne sont pas disposés en salles de conférence. Celaconvient pour les "actes pastoraux". Cela convient aussi pour les cultes classiques(maiscelaimposeaussicetteformedeculte).Celaneconvientpaspourdes"cultesautrement", plus participatifs, plus conviviaux ou plus intimes, auxquels beaucoupaspirentaujourd'hui.Pourautant, "cultes classiques"et "cultesautrement"doiventrester publics et "à portes ouvertes", et donc se tenir dans des lieux à caractèrepublic et facilement accessibles à tous, c'est‐à‐dire les temples de préférence àd'autreslocaux.Cequiimpliquederéfléchiràunaménagementetàunameublementdestemplesquipuissentconciliertoutescesexigences,entrerespectdupatrimoineetadaptation.

42. C'estunefacilitédepenserqu'onévangéliseenouvrantuntempleoud'autreslocauxàdesmanifestationsuniquementculturelles,quiyattirentdupublic.Queceladonneune réputation d'ouverture à l'Eglise qui le fait ne signifie pas qu'elle a attiré lesregardsversJésus‐Christ.

Page 14: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

14 

Questions

Enquoinosbâtiments(temple,locaux,…)sont‐ilslerefletdumessagedel’Évangile?

Commentfaireévoluernoslocauxpourfavoriserlarencontreetl’évangélisation?

Quellienexiste‐t‐ilentrelespierresdutempleetlespierresvivantesdelacommunauté?

Page 15: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

15 

Partie6

Letémoignagepersonneletcommunautaire

43. Le témoignage de la communauté s'articule avec le témoignage personnel de ses

membres dans leur vie quotidienne. L'Eglise a besoin de membres formés pourassurer des services en son sein (culte, catéchèse, diaconie, conseils…) et ellepourvoitàcetteformation.Maislaviecommunautairedel'Eglisen'estpasetnedoitpas être le lieu principal d'investissement de ses membres, et la formation quel'Eglise leur offrenedoit pasviser enpremier lieu et encoremoins exclusivementdestâchesdetypepastoralet internesà lacommunauté.Laviedes"laïcs",etdoncleurtémoignage,estd'aborddansladispersionquotidiennehorsdelacommunauté,dans leur famille, au travail, dans les associations de toute sorte, dans lesengagements civiques… C'est en vue de cela que la vie communautaire doit lesnourrir,lesressourcer,leséquiper.

44. Il convientdoncdeveiller à ceque les activitésde l'Eglisen'absorbentpas tout le

temps libredesesmembres,etqu'ellessoientdesmoyensetnondesbuts.Làest,particulièrement, le rôledesministres : ilsne sontpas (ou rarement)enpremièreligne, ils sont comme les "cuistots", les personnels de santé et les fourriers quitravaillentenarrièredufrontpourceuxquisont"aucontact".

45. LadisséminationestlesorthabitueldeschrétiensetdeleursÉglises.C'estaussileur

vocation,liéeàlamissiondeproposerl'Évangile.Leschrétienssontappelésàvivreleur foi et leur témoignage le plus souvent dans la solitude,même au sein de leurfamille.Ils'agitdevivreavec"lesautres",d'allerverseux,plusquedelesfairevenirou revenir dans les lieux d'Eglise. L'Eglise doit aider les chrétiens dispersés à "sedébrouiller seuls", en leur procurant lesmoyens d'une piété personnelle régulière"dans la communion invisible", et en leur proposant des informations et desformations au témoignage en lien avec leurs préoccupations et avec lesinterpellations qu'ils reçoivent (par exemple : rencontres pour grands‐parents,questionsposéesparlasouffrance,l'injustice…)

46. Letémoignageduchrétiendanssavieordinaireconsisteàpartagercequifaitlavie

de tout un chacun, et d'oser y insérer une parole toute simple et vécue. Letémoignageduchrétiendanssavieordinaireconsisteàfairelesprésentationsentreses compagnons de vie et Jésus‐Christ, comme on fait les présentations entre desamis qui ne se connaissaient pas. Ce qui se passe après les présentations nouséchappe.

Page 16: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

16 

47. Lechrétienn'estpasàproprementparlerun témoinde Jésus‐Christ : ilne l'estentout cas pas aumême titre que les contemporains de Jésus deNazareth, ceux quil'ontvuetobservé,entenduetécouté,quellequesoitlacompréhensionqu'ilsonteude lui et qu'ils aient "cru en lui" ou non. Le chrétien est toujours au bénéfice dutémoignagepersonnel,conscientounon,d'autreschrétiens,etcedepuislesorigines.Pour autant, son témoignage n'est jamais identique aux témoignages qu'il a reçus.C'est le témoignaged'une rencontreetd'une communiondevieparticulièresavec leChrist, qui donnent des clés de compréhension et d'interprétation de la vie et dumonde. Ilpeutêtreréputésubjectif,et ilpeutrencontrerdestémoignagesd'autresexpériencesdevie toutaussirespectablesetayantd'autressourcesspirituelles.Lechrétiendoitaccepterqueson témoignagesoituneparoleparmid'autres,qui ferason chemin indépendamment de lui. C'est une parole en "je" qui laisse la place àd'autresparolesen"je". Ilestnécessaireque l'Egliseaidesesmembresàparleren"je".

Questions

«Letémoignageduchrétiendanssavieordinaireconsisteàpartagercequifaitlaviedetoutunchacun,etd’oseryinséreruneparoletoutesimpleetvécue».Qu’enpensez‐vous?

CommentnotreEglisepeut‐ellenousaideràparleren«je»? Commentnoussoutenons‐nouspourêtretémoinsdel’Évangiledansla

vieordinaire?

Page 17: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

17 

Partie7

UneEglisequis’invite48. Iln'estpasforcémentnécessairequel'Egliselocalecréedeslieuxdedébat.S'illuiest

possible de créer des "cafés théologiques" en partenariat avec un café existant enville,qu'elle le fasse, en s'assurantduconcoursd'intervenants rompusaudébatetpas seulement à la conférence, et d'un modérateur expérimenté, sur des sujets"parlants". Cependant, il peut suffire d'encourager les membres de l'Eglise àparticiperaux"cafésphilosophiques"etautreslieuxdedébatsexistantsetouvertsàtous.

49. PendantlessièclesdechrétientéquiontsuivilesRéformesprotestanteetcatholique,

l'évangélisationdesÉglisesconcurrentesaconsistéenfaitetsurtoutenuneffortdecatéchèse des enfants et des adultes, sous différentes formes (prédication,catéchisme,missionsetc.)Ils'agissaitd'expliquerauxgenscequ'ilscroyaientencoremassivement, de combattre hérésies et superstitions, d'équiper les baptisés pourqu'ils vivent pieusement et moralement leur vie ordinaire. C'était aussi le but dumaillage paroissial. Aujourd'hui, ce qui est offert auxmembres desÉglises comme"catéchèsecontinue"danslesactivitésparoissialesordinaires(étudesbibliquesetc.)doitêtreouvertà tous.Onpeutaussiproposerdescatéchèsesdestylesdifférents,comme les "parcoursAlpha", lesparcourspour "commençantset recommençants",mais aussi à un public plus large des causeries de connaissance de la Bible et duChristianismesansbutdeconversion,maisd'explication,declarificationetdedébat.

50. Les groupes demaison, qui se développent, font partie du témoignage de l'Eglise

dans ladisséminationurbaineetrurale.Leurbutn'estpasd'amenerau temple lesgens qui les fréquentent,mais d'offrir desmoments de partage de l'Évangile. S'ilssont naturellement en lien avec le conseil presbytéral (particulièrement leursanimateurs), ils ne doivent pas être "paroissio‐centrés". S'ils se bâtissentnaturellementautourd'unnoyaudefidèles,lesautresparticipantsdoiventsesentirabsolumentlibres.C'estpourquoiils'agit,encequiconcernelesgroupesdemaison,degarderuneorganisationetunliensouplesavecl'Eglise,surtoutsi lespersonnesquilesfréquententappartiennentàplusieursÉglises,ouensontdétachéesetveulentlerester.

51. DanslamesureoùuneEgliselocaledécidequesavieordinaireestunevieofferteà

tous,ellenevitpluspourelle‐mêmeniparelle‐même.Dèslors,ilestimpossiblepourelled'envisagersavie–partagedel'Évangilepoursaproprecroissancenumérique.Dèslors,ellenepeutsedispenserdeproposerauxautrescommunautéschrétiennescettevieofferte,d'abordpourlesinformerqu'elleaprisl'optiondes'adresseràtous,et non à ses seulsmembres recensés, ensuitepour les inviter à l'action commune,danslemêmeesprit.Maiscelanécessitepourelled'êtrebienauclairsursonidentité

Page 18: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

18 

etsurl'espritdesontémoignage,etd'êtrebienlucidesurlesconceptionsdifférentesdesautresÉglises.

52. Le mot prosélytisme est synonyme de fanatisme, d'exclusivisme, de racolage

spirituelpar lamanipulationmentaleetpar tous lesmoyensavouablesounon,de"chassesurleterraindesautres".Pourautant, lerefusduprosélytismeneconsistepasàannoncerunÉvangilequin'exigeraitpasunchoixdevie,niàdécourager lespersonnes intéresséespar l'Évangilede franchir leseuildenosÉglises. Ilnesertàriendepartageravecquelqu'unl'Évangilequinousfaitvivre,sinousnepensonsnin'espéronsquecelapuissel'intéresseretlefairevivre.Ilnesertàriend'intéresserquelqu'unàl'Évangile,sipardiscrétion(ouparhontedesafamillespirituelle)onlerenvoieàsasolitude,alorsqu'ilestdétachédetouteEglise.

53. Jusqu'àuneépoquerécente,annoncerl'Évangileau‐delàdesfrontièresreconnuesde

la communauté faisait entrer les Églises en concurrence et souvent en conflit.Aujourd'hui,beaucoupdepersonnessontspirituellementdéracinées:mêmequandellessontcroyantes,ellesn'appartiennentpasouplusàuneEglise.Celadonneuneplus grande liberté pour s'adresser à elles. Cependant, cette liberté ne peut pass'exercersansloyauté:lesautresÉglisesdoiventsavoirqu'onsesertdecetteliberté.Et pour que le témoignage soit plus crédible, il vaut encoremieux que les Églisesusentensembleetenpleinecommuniondecetteliberté.Ellesmanifestentainsiquecen'estpaselles‐mêmesqu'ellesmettentaucentredeleurtémoignage.

54. L'interreligieux est aussi un des lieux de témoignage de l'Évangile. Il ne s'agit pas

d'organiser des disputationes ou conférences contradictoires pour chercher à seconvertir mutuellement. Il ne s'agit pas non plus de gommer les différences. Endehorsdesbonnesrelationsàétabliretàmaintenirdecommunautéàcommunauté,et des éventuelles démarches communes auprès des autorités et face à la sociétécivile,ils'agitd'aborddeseconnaîtrelesunslesautres,etparexemplelorsdetablesrondespubliquesd'exposersimplementcequ'oncroitetcequ'onvit,àcôtéd'autresqui exposent ce qu'ils croient et ce qu'ils vivent, sur des questions spirituelles,sociétales etc. Cette démarche, respectueuse, est assez bien admise par nosconcitoyens.

55. LesdifférentsmoyensdecommunicationpermettentauxÉgliseslocalesdesortirdu

traditionnel "Lesprotestantsparlentauxprotestants".Aumoinsune foisparan, lejournal paroissial devrait être diffusé à toute la population. La présence sur lesradios locales peut être négociée, sans parlermême des radios libres chrétiennes.Beaucoup d'Églises locales ont créé un site Internet. Beaucoup d'Églises et deministressaventutiliserlesréseauxsociaux.Ilyauncoûtfinancieràaccepter.Cesmoyens de communication nécessitent des personnes formées techniquement : lamédiocritén'estpasautorisée.AlexandreVinetaditàpeuprès:"Riennipersonnen'obligeunchrétienàfairedelapoésieoudelamusique,maiss'ilenfait, ildoit lefaire dans les règles" ; il en va de même avec les différents moyens de

Page 19: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

19 

communication.Mais la formation technique indispensablen'estpas suffisante : a)l'Eglise doit être au clair avec le message qu'elle souhaite diffuser à tous, et passeulement à ses membres et à ses sympathisants ; b) une formation et unaccompagnement spirituels sont nécessaires, car il y a toujours le risque que lacommunication et la présence sur les médias deviennent leur propre but, audétrimentdumessage.

Questions

Quelssontleslieuxoùl’Eglisepourraitêtreprésenteendehorsdenosmursdansunelogiquedepartagedel’Évangile?

Avecquelleformed’annonce? Quelsmomentsdefête(fêtedelamusique,desvoisins,desmères,…)

pourrions‐nousinvestiraunomdel’Évangile?pourannoncer/témoignerousimplementêtreprésent?

Commenttravaillons‐nousaveclesautresÉgliseschrétiennessurdesprojetsspécifiques?

Page 20: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

20 

Underniermot56. Évangéliser,c'estnepassavoirévangéliser,êtrecomplexéetpleindecraintes,mais

croire que ce qui nous renouvelle, nous réjouit et nous oriente, peut le faire pourd'autres,etc'estleleurproposerhumblement.C'estaccepterpourceladesemettreà la disposition de l'Esprit de Dieu, de lui faire confiance et de le laisser agir enrenonçant à tout contrôler. C'est accepter d'être toujours surpris par le Dieu deJésus‐Christ.Évangéliser,c'est"chercherd'abordlerègnedeDieu"…ettoutleresteestdonnéparsurcroît.

Pourconclure…

Quellesidéesfortesressortentpourmoidelalecturedecetexte? Quellesactionspourrais‐jeentreprendre,oufairedifféremment? Ya‐t‐ilunesuiteàdonneràcetextedanslaviedel’Égliselocale? Pourconclureunéchangeengroupe,relisonsensembleledernier

paragrapheet,aprèsuncourttempsdesilence,finissonsparunmomentdeprière.

Page 21: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

21 

PourallerplusloinDespropositionspouruneanimationdegroupe

Lespropositionspouruneanimationautourdecetextepeuventêtreutiliséesenpastorale,enformationdeprédicateurs,enconseilpresbytéral,engroupedemaison,etc.Comptetenudesparticularitésdecetexte,desalongueur,desastructure,desoncontenu,ilestnécessairequ’unepréparationsoitfaiteavantdeleproposeràungroupe,neserait‐cequepourchoisirunedestroispropositionsd’utilisationoupoureninventerunenouvelle.Ilestégalementnécessairedefaireuneintroductiondeprésentationducontexteetdelaméthodeutilisée.

Animation1Desmorceauxchoisis

Pouréviterqueladiscussionsefocalisesurlesinterprétationsdifférentesdumot

«évangélisation»ilestproposé:o Soitd’endonnerunedéfinitionquiseracommuneàtouspendantle

travailderéflexionsurcetexteo Soitdeleremplacerparlemot«témoignage».

Legroupedepréparationsélectionneavantlaréunioncertainsmorceauxdutexte

Aprèsuneintroductionsurletexteetlaprésentationdel’objectifdutravailengroupe,répartitionenpetitsgroupesde5avecuncanevasdequestions:

o Qu’estcequiplait?Etqu’estcequidérange?o Qu’est‐cequim’interpellepourmaparoisse?

Uneprésentationdestravauxestréaliséeensuiteenplénièreparlesambassadeursdechaquegroupe.

Animation2Répartitiondespartiesàdesgroupesdifférents

Letextecontenant7partiesprincipales,onorganiselesparticipantsen7groupes

àquionconfieunepartiedutexte. Lespetitsgroupesnelisentquelapartiequileurestconfiéeetutilisentles

questionsproposéesàlasuitedutexte.Ellessontspécifiquesàchaquepartie. Uneprésentationdestravauxestréaliséeensuiteenplénièreparles

ambassadeursdechaquegroupe.

Page 22: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

22 

Animation3Parcoursen7étapes

Letextecontenant7partiesprincipales,ilpeutêtreutilisécommeunparcours

surplusieursrencontrespouravanceraveclanotiond’évangélisation Legroupe(conseilpresbytéral,groupedemaison,outoutgroupquiseréunit

selonunecertainepériodicité)étudieunepartieàchaqueréunion. Letextecompletpeutêtredistribuéàchaquemembre.Chacunestinvitéàlireet

àréfléchiràlapartiedujouravantlaréunionqui,dansuntempsdoncplusréduit,seraconsacréauxéchanges.

Page 23: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

23 

PourallerplusloinRésumédesquestionsàaborderindividuellementouengroupe

Évangélisation,unmotquifâche(1–13)

Commentest‐cej’utiliselemot«évangélisation»?Quesignifiecetermepourmoi?Quelautremotpourrais‐jeproposeràsaplace?

Dansledomainedel’évangélisation,quellespratiquesmefontpeur,quellespratiquesmestimulent?

Évangéliser,parcequejesuissauvé(14‐18 )

Évangile = Bonne Nouvelle, en quoi est‐elle bonne? En quoi est‐ellenouvelle?

Dequoi leDieude Jésus‐Christme sauve –t‐il?De quelle expériencedesalutpuis‐jetémoigner?

Êtresauvéqu’est‐cequecelachangepourmoi? Pourquoiai‐jeenviedediremerci?

Uneexpériencequitransforme(19‐27)

Qu’est‐cequi,enmoirésisteàl’appelàévangéliser? Qu’est‐cequipournous,Egliselocale,résisteàl’ouverture? «Une Eglise qui évangélise n’en sort pas intacte» Quels changements

concernantnotrecommunauté locale (habitudes,activités, relations,)meréjouiraient?oumecontrarieraient?

Queveutdirepourmoi,semettreàladispositiondel’EspritdeDieu? Commentnousmettons‐nousàl’écoutedel’Évangileavecceuxàquinous

nousadressons?Lavieordinairedel’Église(28‐36)

Commentêtreattentifàceuxquinousrejoignent? En quoi nos activités paroissiales et le culte en particulier sont‐ils à

repenserdansuneperspectived’évangélisation? Commentrepérerlesthèmes,lesmanièresdedireoudefairequipeuvent

êtredifficile à comprendrepourdesgensquiviennentpour lapremièrefois, ou pour les membres de nos familles, nos enfants …? Commentcherchons‐nousàcomprendrecequipeutbloquerleuradhésion?

Comment réinvestir nos moments d’Eglise (actes pastoraux, fêtesliturgiques et fêtes paroissiales) pour leur donner une intentiond’Évangélisation?

Page 24: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

24 

UneEglisequiinvite(37‐41)

Enquoinosbâtiments(temple,locaux,…)sont‐ilslerefletdumessagedel’Évangile?

Comment faire évoluer nos locaux pour favoriser la rencontre etl’évangélisation?

Quellienexiste‐t‐ilentrelespierresdutempleetlespierresvivantesdelacommunauté?

Letémoignagepersonneletcommunautaire(42‐46)

«Le témoignageduchrétiendanssavieordinaireconsisteàpartagercequifaitlaviedetoutunchacun,etd’oseryinséreruneparoletoutesimpleetvécue».Qu’enpensez‐vous?

CommentnotreEglisepeut‐ellenousaideràparleren«je»? Commentnoussoutenons‐nouspourêtretémoinsdel’Évangiledanslavie

ordinaire?UneEglisequis’invite(47‐54)

Quels sont les lieux où l’Eglise pourrait être présente en dehors de nosmursdansunelogiquedepartagedel’Évangile?

Avecquelleformed’annonce? Quels moments de fête (fête de la musique, des voisins, des mères, …)

pourrions‐nousinvestiraunomdel’Évangile?pourannoncer/témoignerousimplementêtreprésent?

Comment travaillons‐nous avec les autres Églises chrétiennes sur desprojetsspécifiques?

Underniermot

Quellesidéesfortesressortentpourmoidelalecturedecetexte? Quellesactionspourrais‐jeentreprendre,oufairedifféremment? Ya‐t‐ilunesuiteàdonneràcetextedanslaviedel’Égliselocale? Pourconclureunéchangeengroupe,relisonsensembleledernier

paragrapheet,aprèsuncourttempsdesilence,finissonsparunmomentdeprière.

Page 25: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

25 

Historiquerapidedesrapportscomplexesdesprotestants«historiques»deFrance

avecl'évangélisationLaRéformes'estimplantéeparunefforténormedepropagandedissimuléeououverte,parlelivre,lechantetlaprédication.MaiselleatoujoursrencontrédansleroyaumedeFrancel'hostilitédupouvoirpolitique,mêmesilocalementdesnotablesl'ontfavorisée.Lesguerresreligieusesdu16°siècleontstoppésonexpansion.L'ÉditdeNantes(1598)luiainterdittoutenouvelleimplantation.Larévocationdel'ÉditdeNantes(1685)l'acondamnéeàuncombatpoursaseulesurvie,dontelleestsortieconsidérablementaffaiblie.Lapériode"concordataire"(1802–1905)aétécelledelareconstruction,del'intégration…etdeladivision.Aucoursdecessiècles,leRéformédeFranceaétéobligéàladiscrétion.Sousl'EditdeNantespournepasoffenser"lareligionduRoy",pendantl'époqueduDésertpourdissimulersesconvictions,au19°sièclepoursefaireaccepterdanslasociétéfrançaise.CelacontribueàexpliquerenpartielalégendairetimiditédesRéformésdansletémoignage;laviolenceconversionnistedontilsontétélaciblepeutexpliqueraussileurrépugnanceàl'égarddetoutprosélytismeagressif.Leseffortsd'évangélisationdu19°etdelapremièremoitiédu20°sièclen'ontjamaisétélefaitdel'Egliseréforméeelle‐même,maisdeSociétésd'évangélisationauseindesquellesdesRéformésetdesLuthériensdetendance"évangélique"collaboraientavecdes"dissidents".Lesinstitutionsecclésialesavaientessentiellementenvueladessertedesprotestantsdenaissance.Pourainsidire,laseuleproclamationdel'Évangileparl'Egliseréforméeàdesgensquineleconnaissaientpasencoreétaitlacatéchèsedesenfantsprotestants.L'Egliseréforméesereproduisaitnaturellementettranquillement.Apartirdesannées1960,l'évolutiondel'Eglisecatholiqueetlesrelationsnouvellesquis'établissentavecellerendentcaducl'anticatholicismequisous‐tendaitl'évangélisationdesSociétés.Ellescontribuentàl'éloignemententreRéformésetÉvangéliques,déjàbienentaméparl'unitéde1938.DenombreuxmembresRéforméssedemandentsileurEgliseaencoreunmessagespécifiqueàproposerousiuneévangélisationpeutsefairehorsducadreœcuméniquedanslequel,enmêmetemps,ilsnesontpastrèsàl’aise.Deplus,la«contestation»desannées60‐70,l'influencedesthéologiesdelalibération(sensibleparticulièrementdanslesréflexionsdelaCommissionGénéraled'Évangélisation),lesoucidelaïcitéparticulierauxRéformésentraînentl'ERFàprivilégierle«témoignageimplicite»parl'immersiondanslaviesociale,politique,

Page 26: Vous avez dit évangélisation - conseilpresbyteral.fr

26 

associativeetcaritative(laviedelaCité).Celasetraduitparuneprésencesansparolespécifiquementchrétienne(«lelevaindanslapâte»).Lesannées1960‐1990sontpourl'ERFcellesdel'hémorragieaccéléréedesesterroirstraditionnels,del'extinctionprogressivedesonrecrutementnaturel,d'unecrised'identité,d'unebaisserapidedeseffectifs,alorsquelesRéformésvoientavecunejalousieteintéed'incrédulitéetd'incompréhensionlesÉglisesévangéliquess'implanteretsedévelopper.Pourautantcettepériodeestaussiféconde.Depuisquelquesannéesplusieursélémentssontapparus:

‐ Lapluralitédestendancesthéologiquesdansl'ERFsevitmaintenantdansunsentimentdecommunionetd'identitéréforméetrèsnet.Mêmesionnesaitpasencorebiencommentlefaire,on«sent»qu'ilyauneautremanièrededirel'Évangilequecelledel'EgliseromaineetcelledesÉglisesévangéliques(alorsmêmequelesrelationsaveccelles‐cisedécrispent),etonaenviedelefaire.Onyestaussiprovoquéparlepaysagereligieuxnouveauetlamanièredontlesreligionssontprésentéesetperçues.

‐ Noussommespeut‐êtreentraindeperdreunecertainenaïvetéàl'égarddelalaïcitéàlafrançaise.

‐ Beaucoupdenoscommunautés,particulièrementenvilleet"horsterroir",sesontenrichiesdenouveauxvenus,auxparcoursspirituelstrèsdivers.Nousdécouvrons,unpeusurprisparfois,queleprotestantisme"classique"intéresseetattire.LesnouveauxvenusreprochentsouventauxRéformésdesoucheleurtimiditéàpropagercequ'eux‐mêmesontdécouvertdansl’Égliseprotestantehistorique.

‐ Desterroirshistoriquesquiconnaissaientunehémorragiedémographiquedepuispresquedeuxsièclessontentraindeserepeuplerdufaitdela"rurbanisation".C'estundéfipourdesÉgliseslocalesquisevoyaientvouéesàundéclinirrémédiableetn'avaientpasd'autreprojetdeviequedemainteniraussilongtempsquepossiblecequiexistait.

Cesprisesdeconsciencerécentessurl'évolutiondenotreEgliseetdelasociétéconduisentà:

‐ Uneremiseenvaleurdu«témoignageexplicite»,c'est‐à‐direlaproclamationdusalutoffertenJésus‐Christ,autrementditl'évangélisation.Lessynodescommelescoordinationsnationalesyontcontribué.

‐ UnevolontédesÉgliseslocalesetl'ERFengénéraldeprendreenmainl'évangélisation,etnonplusdeladélégueràdesSociétésadhoc,ouàdes«spécialistes».

‐ Unenouvelleréflexionsurlaforme,lesméthodes,lesmoyensdenotretémoignageauregarddenotresensibilitéàl'œcuménisme,àlalaïcité,audialogueinterreligieux.