13
Vous dit tout sur le traitement de l’eau Le guide pour tout savoir !

Vous dit tout sur le traitement de l’eau - Piscines Romieux · Faites procédez à une analyse du TAC (Titre Alcalimétrique Complet) il peut être nécessaire de le remonter également

  • Upload
    lamngoc

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Vous dit tout sur le traitement de l’eau

Le guide pour tout savoir !

SOMMAIRE

Préambule : Que désigne le terme piscine ?

Remplissage de la piscine

Traitement au chlore

Pourquoi le Ph idéal est-il 7.2 ?

Le stabilisant, qu’est-ce que c’est ?

Traitement au brome

Traitement à l’oxygène

Traitement par l’électrolyse au sel

L’impact de la température de l’eau sur la consommation de produits

Temps de filtration

Chez Piscines Romieux, on tord le cou aux idées reçues :

1 - Le chlore ça fait les cheveux verts !

2 - Le chlore ça dessèche la peau.

3 - Je remplis à l’eau de forage je fais des économies !

4 - Je suis allergique au chlore

5 - Le brome c’est cher

6 - L’oxygène, ça ne fonctionne pas !

7 - Ma piscine est verte, je verse de l’acide chlorhydrique pour la rattraper

8 - Ma piscine est désinfectée au sel

9 - Il existe un produit qui colore le pipi si on urine dans la piscine !

10 - Pour économiser, je fais tourner ma pompe de piscine la nuit.

11 - ça sent fort le chlore : il y a trop de chlore dans la piscine !

12 - Une sur-chloration rend les yeux rouges des baigneurs

13 - Un spa et une piscine c’est pareil ce sont les mêmes produits

14 – Pour faire un chlore « choc » j’ai mis beaucoup de galets de chlore lent ça

revient au même…

15 - Pourquoi on ne trouve pas de chlore 1er prix chez Piscines Romieux ?

16 - Je fais tourner ma pompe par tranche de 2h pour ne pas qu’elle chauffe en

été

17 – Une question pour vous !

Préambule

On désigne par « piscine » un bassin destiné à la baignade dont l’eau est filtrée, et constamment désinfectée et désinfectante.

Remplissage de la piscine

Nous vous recommandons de remplir votre piscine à l’eau de ville et d’éviter autant que faire se peut d’utiliser des eaux de pluie, de forage, de rivière etc. qui ne correspondant pas à des normes attendues en piscine. L’économie que vous pouvez faire au remplissage pourra rapidement se perdre en utilisation de produits pour rattraper un pH, l’assainir et la clarifier, rééquilibrer TAC et TH*, séquestrer métaux et calcaire…

Une fois la piscine pleine effectuez immédiatement une analyse pour pH pour le rectifier avant toute adjonction de produits (sauf séquestrant de calcaire et de métaux, s’il y a lieu)

Chaque semaine procédez à une analyse de l’eau de la piscine. Le pH et le chlore varient constamment. Pour conserver une eau aussi claire que saine, il convient de veiller à ces paramètres.

Traitement au chlore (Cl) :

Maintenir impérativement le pH compris entre 7 et 7.4 Teneur en Chlore entre 0.5 à 1.5 ppm de chlore libre selon la température de l’eau et la fréquentation du bassin (ppm ou mg/L) Stabilisant : entre 20 à 75mg/L (au-delà, vidangez tout ou partie du bassin, le chlore n’étant plus efficace. Pour plus d’informations, nous contacter.)

Pourquoi le pH idéal est-il 7.2 ?

C’est simple.Tout d’abord plus le pH est élevé, moins le chlore est actif ; avec une eau à 7.8 seul 30% du chlore est actif. Vous voulez consommer moins de chlore, baissez votre pH !

Ensuite plus le pH est haut, plus le milieu est propice à la vie, au développement des algues vertes (la partie visible) au développement des bactéries (la partie invisible)… Enfin, plus le pH est haut, plus le calcaire se dépose sur vos parois qui deviennent rugueuses (partie visible), mais aussi dans le circuit hydraulique, dans le filtre (on a vu des filtres à sable complétement calcifiés, de la pierre !), la pompe… (la partie invisible)

Le stabilisant, qu’est-ce que c’est ?

Le stabilisant (acide cyanurique) est combiné au chlore dans les galets de chlore lent (et certains chlores chocs, demandez-nous conseil si vous ne savez pas interpréter les étiquettes). Son rôle est de protéger votre chlore de la destruction par la chaleur et les UV. Il est indispensable pour que le chlore reste efficace. Cependant, ce produit ne se détruit pas et se concentre au fur et à mesure que vous rajoutez des galets de chlore dans votre piscine… Son niveau doit se maintenir entre 20 à 50mg/l. Pour ce faire, renouvelez de l’eau régulièrement (lavage de filtre hebdomadaire) et ne sur-chlorez pas en permanence ! A 75mg/l le niveau devient critique, le chlore est de moins en moins efficace car le stabilisant le bloque ; il faut envisager de vidanger une partie du bassin. En piscine publique on fermerait le bassin et on ferait la vidange totale, la piscine n’est plus désinfectée !

Traitement au brome (Br):

Maintenir le pH compris entre 7.4 et 7.8 Teneur en Brome entre 1.2 et 3 ppm (piscine) 2 et 4 ppm (spa). Le bassin ne doit pas contenir de stabilisant, si vous passez du chlore au brome il faut vidanger totalement le bassin. Les pastilles de brome ne doivent pas être mises dans la piscine en contact possible avec les baigneurs (pas dans le skimmer). L’installation d’un brominateur dans le local technique permet la diffusion du brome de façon continue et uniforme, il suffit de recharger votre brominateur et vous êtes tranquille d’une semaine à une saison selon la taille, la température et la fréquentation du bassin.

Ma piscine est verte, mon taux de brome est correct mon ph est à 6.8, que se passe-t-il ? Ce n’est pas grave c’est une simple coloration de l’eau, assurez-vous que les parois ne sont pas glissantes (sinon ce sont des algues mais c’est peu probable) et remontez votre pH. Le brome se colore d’un joli vert « menthe à l’eau » dans un pH acide ! Faites procédez à une analyse du TAC (Titre Alcalimétrique Complet) il peut être nécessaire de le remonter également à l’aide de TAC+.

Traitement avec un électrolyseur au sel :

Pour connaitre le taux de sel nécessaire, il faut vous référer à la notice du fabricant chaque électrolyseur ayant des exigences différentes. Généralement entre 3g/l et 5g/l. On voudrait vous faire oublier que ce système n’a rien à voir avec le chlore, ce n’est pas le cas. L’électrolyseur au sel produit de l’hypochlorite de sodium, autrement dit de la javel. On aura

donc les mêmes exigences que pour le chlore (pH et stabilisant). Il convient donc de vérifier de temps en temps que le taux de désinfectant est adéquat avec la température de l’eau et le nombre de baigneurs. Nous nous conseillons de rajouter du stabilisant en début de saison car les UV et la chaleur détruisent l’hypochlorite de sodium.

Traitement à l’oxygène actif :

L’oxygène est un oxydant très puissant mais il n’a pas de rémanence. Il est souvent utilisé sous forme liquide (pour rattraper d’une eau qui a tournée), ou injecté avec une pompe doseuse en complément d’un traitement par lampe UV. On peut également l’utiliser de façon hebdomadaire pour désinfecter sa piscine, l’utilisation d’un anti-algue est indispensable. En cas de forte chaleur, on sera amené à traiter deux fois par semaine. L’oxygène actif existe sous forme de galets ou de poudre souvent combiné à un anti-algue. L’eau a un bel aspect naturel mais moins cristalline qu’avec le brome et le chlore. L’oxygène est très prisé par les familles avec jeunes enfants en raison de sa douceur avec la peau. Le conseil en plus : faites un « chlore choc » en cours de saison pour rompre le phénomène d’accoutumance de l’eau.

L’impact de la température de l’eau sur la consommation de produits

.

Temps de filtration :

Il y a une règle très simple pour savoir si la pompe fonctionne suffisamment dans la journée :

Température de l’eau = temps de filtration 2 Par exemple, eau à 24°C, temps de filtration : minimum 12h. Cette règle est valable jusqu’à 28°C. Au-delà de 28°C il faut faire tourner sa pompe 24h/24 et ne vous inquiétez pas la pompe est de piscine est faite pour cela. Exception faite des piscines hors-sol avec des systèmes de filtration souvent de qualité médiocre référez-vous à la notice malheureusement ce genre de piscine ayant un système hydraulique sous dimensionné a des besoins plus important en durée de filtration… Soyez très vigilant sur l’analyse de l’eau.

Chez Piscines Romieux on a horreur des idées reçues. On vous explique tout :

1- Le chlore ça fait les cheveux verts !

Et non, le chlore ne colore ni les cheveux, ni les maillots en vert, n’en déplaise aux martiens. Si vous avez les cheveux verts en sortant de la piscine c’est dû aux particules de cuivre contenues dans l’eau : eau de forage, vieilles tuyauteries mais plus vraisemblablement suite à l’utilisation de sulfate de cuivre ! Ce produit est souvent utilisé comme anti-algues, parfois intégré à des galets multifonctions à des doses infinitésimales. Malheureusement, le particulier a souvent la main lourde et prend sa piscine pour un pied de vigne ! Ne vous fiez pas à la connotation « naturelle » du sulfate de cuivre, il n’en reste pas moins cancérigène !

Lorsque la température du bassin dépasse les 28°C augmentez la dose de désinfectant.

La filtration doit fonctionner 24h/24. Le pH a tendance à monter, le chlore est

moins efficace l’eau verdit ! Maintenez le pH à 7.2

2- Le chlore ca dessèche la peau.

Oui et non. Encore une fois on incrimine le chlore alors que c’est souvent un autre paramètre qui est en cause. Vérifiez votre pH : il y a des chances pour que le niveau ne soit pas à 7.2 ! Et plus le pH est élevé plus ça dessèche la peau (sensation d’avoir la peau qui tire).

3- Je remplis à l’eau de forage je fais des économies !

Une idée largement répandue mais qui ne se vérifie pas toujours.

Certes l’eau de remplissage est gratuite mais sa composition chimique est loin d’être compatible avec une utilisation en piscine. De ce fait, la compensation en produits chimiques est indispensable. L’eau de ville répond à des normes : des valeurs de pH souvent entre 7.6 et 7.8 ; pour redescendre à un ph de 7.2 il suffira de baisser de 4 à 6 points. Une eau de forage pourra avoir un pH dépassant aisément les 8 voire 8.4. De plus l’eau de ville est déjà désinfectée et cristalline, l’eau de forage non : il faudra effectuer une grosse chloration choc de démarrage… Concernant les métaux et le calcaire pour éviter des dépôts ou que le bassin ne se colore en vert, marron ou noir après votre chlore choc (oxydation par le désinfectant des particules métalliques contenues dans l’eau du bassin) il faudra au préalable de la chloration séquestrer les métaux avec un produits spécifiques…

Pour un bassin de 50m3 baisser de 4 points revient à mettre environ 1,5kg de pH moins ; baisser de 12 points environ 4,5kg de produits. Rajoutons une dose de chlore choc pour la destruction total des bactéries : 1kg, au lieu d’une dose de 250g sur un bassin rempli d’eau de ville (cette légère dose permet de laisser au galet le temps de fondre et de commencer la désinfection continue en toute sécurité sanitaire).

Et les phosphates ? On en parle ? Les eaux provenant du sol contiennent souvent des phosphates, on le constate tous les jours avec nos analyses. Les phosphates servent tout simplement de nourriture aux algues ! Un bassin plein de phosphates c’est une épée de Damoclès au-dessus du bassin toute la saison, une plus importante consommation de produits, le risque de développer des algues résistantes aux produits chimiques… Alors… on traite les phosphates ! Hop un autre produit ! On fait le calcul ? Vous préférez vous baigner dans de l’eau ou des produits chimiques ?

4 - Je suis allergique au chlore.

Nous sommes un peu sceptiques quant à cette affirmation. Chacun est plus ou moins sensible aux produits chimiques ; mais dans une eau équilibrée et avec un taux de chlore modéré… il n’y a pas de réactions allergiques. Effectivement l’on peut être sensible si le taux de chlore est trop haut, si le pH est trop haut (irritant et desséchant) on peut avoir vécu une mauvaise expérience… la cause est peut-être à rechercher dans une mauvaise désinfection ou mauvais état du filtre (boutons, démangeaisons…) ou encore une forte proportion de combinés

organiques (ammoniac). Les chloramines sont très irritantes pour les voies respiratoires, il s’agit, pour faire simple, d’un déchet gazeux dû à une décomposition incomplète des matières organiques par le chlore, en gros pour faire plus simple ça manque de chlore ! Ceci dit, nous sommes d’accord que l’oxygène rend l’eau beaucoup plus douce à la peau.

5 - Le brome, c’est cher…

Bon, on ne peut pas vous dire non. MAIS il y a des paramètres à prendre en compte qui peuvent le rendre économique. Tout d’abord il faut savoir que les oxydant utilisés en piscine sont tous couteux et polluant à fabriquer (c’est pourquoi nous nous demandons la plus grande vigilance sur les quantités à utiliser pour avoir un comportement responsable autant pour vous-même que pour la planète) le brome également. Contrairement au chlore, dans une pastille de brome, il n’y a pas de d’adjuvant (dans un galet de chlore il y a du chlore ET du stabilisant. Le chlore c’est cher, si je veux un produit pas cher, je mets donc plus de stabilisant et plus d’adjuvant !) il n’y a QUE du brome. Le brome fonctionne très bien dans une eau plus chaude (pour le chlore il faut envisager d’augmenter les quantités) le brome fonctionne sans stabilisant, oui vous savez ce produit qui finit par bloquer le chlore et qui vous oblige à vidanger tout votre bassin- désespérément vert depuis une semaine- en plein mois de juillet ! Voilà, les « lavage-rinçage » du filtre à sable suffisent à renouveler de l’eau, il n’est pas utile de vidanger la piscine d’1/3 tous les ans. Le brome se met dans une brominateur que vous rechargez lorsque c’est nécessaire, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de demander à votre voisin de venir mettre un galet de chlore dans la piscine en votre absence (hop, une bouteille de vin économisée). Quant au pH, on tient son ph entre 7.4 et 7.8 et on énonomise un peu de pH moins mais je vous l’accorde ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher…

6 - L’oxygène, ça ne fonctionne pas !

L’oxygène liquide c’est magique pour rattraper un bassin ! Mais avant de l’utiliser les yeux fermés apportez-nous un échantillon d’eau à analyser, nous nous dirons si c’est la bonne solution pour rattraper votre bassin car effectivement dans certains cas cela ne fonctionne pas mais cela ne vient pas du produit ! A savoir encore : l’oxygène n’a pas de rémanence ce qui signifie que son effet désinfectant ne dure pas dans le temps, il est indispensable d’adjoindre de l’anti-algue régulièrement. L’oxygène n’est pas compatible avec le chlore et le brome : ils se détruisent mutuellement pendant que vos algues jouent à la marelle…

7 - Ma piscine est verte, je verse de l’acide chlorhydrique pour la rattraper.

L’acide chlorhydrique qui fait penser à chlore-i-drik, n’est pas un désinfectant, comme son nom l’indique c’est un acide, un acide très puissant pour détartrer vos cabinets mais pas pour désinfecter la piscine ! Il faut être honnête que si vous mettez une algue dans un milieu très acide elle va disparaitre, comme votre maillot de bain ! Le pH qui sera descendu très bas dans la piscine après ce traitement ne remontera pas tout seul, n’oubliez pas que c’est dans cette eau-là que vous vous baignerez. Nous avons eu l’occasion de faire des analyses d’eau sur des bassins traités de la sorte : avec un pH à 4, on peut vous dire que ce n’est pas sans conséquences sur les muqueuses, et les enfants avaient les pieds en sang en sortant de la piscine…

8 - Ma piscine est désinfectée au sel.

Une précision est à apporter : ce n’est pas le sel qui désinfecte (même si ça conserve bien le jambon) mais l’hypochlorite de sodium qui est produit lors de l’électrolyse. Et l’hypochlorite de sodium c’est de la javel…

9 - Il existe un produit qui colore le pipi si on urine dans la piscine !

Non non, c’est un mythe inventé pour les enfants (ou pas), pour qu’ils ne s’oublient pas dans la piscine, mais lisez-bien sur mes lèvres : ça-n’existe-pas !

10 - Pour économiser, je fais tourner ma pompe de piscine la nuit.

Sûr que vous allez économiser de l’électricité mais des produits, non. Il est recommandé de faire tourner sa piscine aux heures les plus chaudes et au moment de la fréquentation. Il faudra probablement compenser le manque de filtration par une quantité de produits plus importante… Veillez notez aussi que les galets de chlore qui fondent dans votre skimmer toute la journée ne seront mélangés à l’eau du bassin uniquement la nuit… et que cette eau stagnante et saturée de chlore toute la journée aura tout le loisir d’attaquer le skimmer, le panier de skimmer et la canalisation… Si vous voulez, nous vous montrerons en magasin à quoi ressemble l’intérieur d’un tuyau victime de ce phénomène : vous voyez du pop-corn ? Economisez pour le jour où il faudra casser votre plage pour changer les canalisations du skimmer, sinon faites tourner votre piscine la journée !

11 - ça sent fort le chlore : il y a trop de chlore dans la piscine ! On a déjà évoqué cette idée plusieurs fois, si la piscine sent le chlore c’est qu’elle manque de chlore. La décomposition des polluants est partielle, ça sent mauvais. Pour venir terminer la décomposition et détruire les chloramines (responsable de cette odeur de chlore) il faut effectuer un important chlore choc. Venez-vous consultez avec un échantillon d’eau pour que nous puissions vous conseiller sur la quantité et le type de chlore à utiliser pour cette opération.

12 - Une sur-chloration de chlore rend les yeux rouges des baigneurs.

Oui et non. Certes le chlore peut être irritant à forte dose mais il est plus probable que ce soit la quantité d’urine et/ou sueur qui n’est pas encore été détruite par le chlore qui soit en cause… surtout après une fréquentation élevée. Et surtout les fameuses chloramines ! Attention le pH trop haut (> 7.8) est irritant,et trop bas aussi (<7.0).

13 - Un spa et une piscine, c’est pareil ce sont les mêmes produits.

Si vous avez tout lu, je suis sûr que vous pouvez répondre à cette question. Oui et non ! Vous avez vu juste. Oui car un spa comme une piscine nécessite d’avoir une eau très équilibré et bien désinfectée. Non car, les exigences en matières de spa sont différentes. Un spa contient une très petite quantité d’eau, chauffée autour de 37° et dans laquelle des baigneurs vont transpirer… C’est comme si dans votre piscine de 50m3 il y avait 300 personnes ! Consultez-vous pour un conseil personnalisé. Généralement le chlore est déconseillé, il n’est pas adapté à une température haute, les odeurs sont désagréables, le pH ayant tendant à grimper, le chlore n’est pas efficace et ça « tire » la peau…

14 – Pour faire un chlore « choc » j’ai mis beaucoup de galets de chlore lent !!

Alors ça c’est même une grosse bêtise à ne pas faire car les galets de chlore lents, comme leur nom l’indique, fondent lentement, ce qui signifie que dans quelques jours vous aurez un taux de chlore incroyablement haut avec un taux de stabilisant disproportionné ! Au final l’eau sera probablement toujours aussi verte et votre taux de stabilisant trop haut il ne vous restera plus qu’à vidanger votre bassin. En cas de doute contactez-nous. Si la piscine a besoin d’une chloration choc nous nous conseillerons sur le produit à utiliser : hypochlorite de calcium, javel, peroxyde d’hydrogène, dichloroisocyanurate de sodium...

15 - Pourquoi on ne trouve pas de chlore 1er prix chez Piscines Romieux ?

Comme disait votre grand-mère « je ne suis pas assez riche pour acheter du bon marché ». La production de chlore est onéreuse c’est à la base un produit gazeux qu’il faut transformer en galet ! Pour obtenir un galet bon marché, on mettra simplement moins de chlore dedans et plus d’adjuvant comme le stabilisant. Au final : vous serez obligé de mettre plus de galets dans la piscine pour le même résultat et donc tenu d’acheter plus de seaux… constaté un taux de stabilisant trop élevé qui bloquera votre chlore et vous obligera à vider la piscine. .. On a fait le choix de galets de qualité qui fondent lentement et qui assurent une désinfection régulière, on conseille l’analyse hebdomadaire qui permet d’adapter sa consommation de chlore avec le besoin de la piscine et là on fait des économies ! Un de nos clients, Christophe R nous a rapporté que depuis qu’il utilise nos galets, un seau lui

fait toute la saison au lieu de trois lorsqu’il se servait ailleurs. C’est sa grand-mère qui doit être contente !

16 - Je fais tourner ma pompe par tranche de 2h pour ne pas quelle chauffe en été

Quoi de mieux pour faire monter sa pompe en température que de la faire tourner par tranche de 2h ! Lorsque la pompe tourne, le moteur est naturellement refroidi par le circuit de l’eau dès que vous l’arrêtez le moteur n’est plus refroidi et la température du local technique étant souvent proche de l’étuve c’est là que votre pompe va commencer à chauffer et là vous la remettez en route. Allumer/éteindre les appareils électriques les usent prématurément. Il est plus raisonnable de laisser tourner votre pompe 8h d’affilée et d’aérer votre local technique qui avoisine les 50°C en été !

17 – Dernière idée reçue : le pH ça ne sert à rien !

Pour cette dernière question… Surprise : je vous laisse y répondre !

Si vous avez vu toutes les informations de ce guide vous êtes suffisamment informés pour le savoir !

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous êtes joueurs ? Envoyez-moi votre réponse sur [email protected] avec l’objet du message suivant « j’ai la réponse à la question 17 » si la réponse est bonne vous gagnez un cadeau. (nb : il faut étayer votre réponse !)