33
VTT Full Moon 07/02/2009 CERGY (95)

VTT FULL MOON - 07-02-2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

un sortie de nuit lors pleine lune.. a la recherche des loups-garouds de hautil...

Citation preview

Page 1: VTT FULL MOON - 07-02-2009

VTT Full Moon

07/02/2009

CERGY (95)

Page 2: VTT FULL MOON - 07-02-2009

13h30, en ce samedi 7 février 2009. Je me lève ! Bah oui, hein, je me suis couché tard (ou plutôt tôt !). Tiens, je regarde par le Velux, et je ne vois rien, que du blanc ! Mais, c’est de la neige !! J’ouvre un peu et une flopé de flocons entre dans la chambre ! Et ben oui, il neige, et pas qu’un peu. Ça ne tient pas bien sur la route, mais les voitures sont blanches. 16h15, je charge la voiture et à 16h25, je quitte Ecouen pour rejoindre l’Éléphant Bleu à Cergy (ou Puiseux, c’est limite). La route est dans l’ensemble bien dégagée et à part quelques portions sur la voie de gauche, ça ne glisse pas trop. Tout est blanc autour, c’est joli, ça va être beau ! En arrivant à Cergy, déception, ici, la neige n’a pas tenue ! Bon, tant pis, à défaut de neige, on devrait avoir de la boue. Je retrouve donc Ninou, Yanou, Dadou, Ricou, Nico et Yoyo. Les 16 inscrits sont tous là, il y en a même un 17e qui est venu ! Étonnant, vu les conditions météo. Bon, il ne neige plus, mais ça pèle !

Page 3: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Comme hier, j’ai un T-shirt, un polo technique manches longues et le coupe-vent FUN (pas les mêmes qu’hier, je vous rassure, excepté le coupe-vent). Et j’ai le même cuissard long qu’hier, qui a tout juste eu le temps de sécher après la machine faite la nuit !

Page 4: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Tout le monde est prêt, et il doit être 17h15 quand on part. On remonte la route, on tourne à gauche au feu, et quelqu’un derrière crie « STOP !! ». On a à peine fait 200m qu’il y en a un qui a cassé sa chaîne ! Ricou, notre mécanicien vélo aide à la réparation.

Page 5: VTT FULL MOON - 07-02-2009

En bleu, le tracé GPS. Malheureusement, le GPS s’est arrêté pendant le parcours !

Page 6: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Bon, ça y est, on peut enfin repartir. On prend la route, on s’amuse sur les trottoirs (enfin, surtout moi !), on tourne autour des ronds-points. Tout le monde est content, mais on attend impatiemment les chemins crados ! Surtout qu’avec la pluie de la semaine et la neige de ce matin, ça promet d’être humide ! Voilà le premier chemin qui s’annonce. Il nous permet de couper une partie de la route. Ça va, il n’est pas trop sale ! Au bout, une barrière à enjamber, et nous sommes de nouveau sur la route, mais plus pour longtemps ! On passe un dernier rond-point, et après quelques mètres, on tourne à droite dans un sentier. On fait le tour de la clôture et on prend la belle coulée verte (mot à la mode) qui nous amène dans les bois après un virage sec à droite. Jusqu’ici, tout va bien. On est maintenant dans un petit single track super sympa. Attention aux branches mortes et aux racines. Les arbres sont serrés et les troncs sont durs ! Ricou est devant et il file comme un taré sur ce sentier qu’il connaît comme sa poche (de toutes façons, il fonce tout le temps !). Au bout de la ligne droite, une descente bien raide. On s’arrête bien sûr en bas en attendant que les suivants se gamelle ! Il ne faut pas se le cacher, on attend que ça.

Oups, ça va vite et la luminosité n’est pas top !

Avec le flash, c’est pas beaucoup mieux !

Page 7: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Ninou arrive, on a des chances de faire de belles images ! Ah oui, parce qu’on vous a pas dit, mais Ninou, c’est la championne des pelles ! Dès qu’elle peut, elle finit par terre !

Gagné ! Ninou vient de se prendre une gamelle !

Et oui Ninou, je t’avais prévenue que les troncs ils sont durs ! Bon, pas de casse, c’est le principal, juste un gros bleu. Et la suite s’enchaîne…

Page 8: VTT FULL MOON - 07-02-2009

On voit pas bien, mais devant, c’est Ninou ! Par contre, on reconnaît parfaitement notre président !

Dadou, il en a vu un se prendre le même arbre que Ninou, alors il est jaloux et il lui rentre dans le lard !

Belle cascade.

Page 9: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Bon, il est échaudé quand même le Dadou, et il finit à pied !

C’est-y pas beau tout ces flous artistiques ?

Page 10: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Nico aussi il est pas très net !

Bon, tout le monde est en bas, et en vie ! Donc, c’est reparti. On remonte en face, le petit single continu, et nous voilà à la traversée de route. On prend le chemin qui est quasiment en face (un petit droite gauche et c’est bon) et nous voilà dans la boue. Tant qu’on est en forêt, ça va, mais dès qu’on sort pour passer entre les champs, ça crâne beaucoup moins ! Ça bourre un max au niveau des freins et des fourches. Bizarrement, je passe sans trop de problèmes. Il faut dire que je vise les flaques d’eau, qui nettoient juste ce qu’il faut. On arrive alors sur la route, et commence la longue attente des derniers, qui sont bloqués, obligés de traîner leur monture, voire de la porter !

Il est beau le Ricou, avec ses chaussons roses ! Et Yoyo nous fait un beau dérapage

Page 11: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Un vrai viking !!

Tiens, Ninou n’est pas tombée !

Page 12: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Et le soleil se couche… Bientôt la Full Moon !!!

Et là, c’est rien ! Du pipi de chat !

Page 13: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Quand on parle de pipi ! Ça c’est le froid, à tous les coups…

Et un Dadou, un !

Page 14: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Pas facile de faire de belles photos !

A ce moment, on décide de faire les 2 groupes. Ceux pour le 40 km partent avec nous (Ricou, Yanou, Yoyo et moi), et Ninou, Dadou et Nico attendent les derniers pour faire le 30 km. On traverse donc la route et on prend le sentier en face qui part en biais. Après quelques mètres, on passe le long d’un champ ! Ben là, c’est moi qui fais moins le malin ! Impossible de rouler. Ma roue avant est bloquée par un paquet de terre bien collante. Et dès que je nettoie, ça rebourre aussitôt ! Bonne mère (avec l’accent), il faut porter, pas le choix. Il faut dire que là, il n’y a pas de flaques d’eau. Heureusement, un peu avant de sortir du champ, il y a un abreuvoir ! Je casse la glace et trempe ma roue avant, puis ma roue arrière, imité par 2 participants. Ça va un peu mieux. Je ne sais pas quelles bestioles boivent là dedans, mais elles ne vont pas être déçues ! Bof, la terre sera sûrement tombée au fond d’ici là… On passe ensuite dans les carrières. Là, c’est super sympa. On ne propose pas la grosse descente, car on n’avance déjà pas bien vite, et avec ce terrain, c’est peut-être pas prudent ! On passe par la « grotte », une grosse cavité ouverte aux deux extrémités, et nous revoilà dans les bois. Mais pas pour longtemps, puisqu’on coupe juste après à travers champs ! Et là, ça bourre encore. Heureusement, quelques flaques et de la boue bien liquide permettent d’aller jusqu’à la route.

Ça y est, maintenant, il fait nuit !

Page 15: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Oh la la ! Voilà t’y pas que j’ai des roues de tracteurs ! Mes petits pneus font deux fois le diamètre normal ! Pendant que certains tentent de rendre leur vélos roulants, d’autres foutent leur lampe par terre. En fait, les lampes fournies avec les VTT, c’est de la merde ! Oh pardon, je voulais dire, c’est pas fait pour faire vraiment du VTT. Ça ne tient pas les vibrations, et donc, ce qui doit arriver arrive, la lampe se barre et éclate par terre. Les piles par-ci, l’ampoule par là ! « C’est pas grave, l’ampoule est HS ! » qu’il nous dit le gars ! Ben, ça sert à quoi une lampe sans ampoule ? Bref, on est tous prêt. Ricou et Yanou se concertent, et décident de ne pas prendre la partie de chemin qui est un peu plus loin, sur la droite de la route, car c’est aussi pour une bonne portion dans les champs, et vu comment ça bourre, on n’est pas arrivé si on passe par là. On coupe donc par la route. Arrivé à Sagy, on retrouve les 2 seuls participants qui voulaient faire le 30km ! Ben mince alors, qu’est-ce qu’ils foutent là ? Ils ont dû couper par des chemins qu’ils connaissent ! Bon, ça fait plus d’une heure qu’on roule, et on n’a pas fait 10 bornes ! A ce rythme, on va arriver demain matin !

Mais je rêve, il fait du stop ! Eh, on voit mon vélo !

Et hop, la lampe qui retombe. Met la dans ton sac, au moins, elle ne tombera plus ! Et qu’est-ce qu’ils foutent derrière ? Ben c’est tout simplement qu’il y en a un qui a perdu une pédale ! Normal !!! De Sagy, on passe à Menucourt ! Y’a pas à dire, sur la route, on va plus vite ! Mais dans l’histoire, à couper comme ça, on ne va pas rater une balise ? Bon, au rond-point, on prend à droite et on attaque la longue côte qui nous remonte sur la route de Meulan. Au moins, ça réchauffe ! Le peloton s’est étiré et après une courte attente, tout le monde finit en haut.

Page 16: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Mince, ça brille drôlement les gilets !

Eh ben Yanou, le gilet, c’est obligatoire, hors agglomération !

Page 17: VTT FULL MOON - 07-02-2009

On prend donc la route en direction de Boisemont, Ricou vérifiant que tout le monde serre à droite, car ça roule vite ici ! Peu après, on tourne à droite, et un peu plus bas, on tourne fort à gauche pour prendre le chemin qui rentre dans le bois de l’Hautil. De là, on enquille sur un joli single track. Certains foncent, d’autres sont moins à l’aise. Il faut dire qu’au niveau éclairage, tout le monde n’est pas équipé pareil, et en plus, certains n’ont jamais roulé de nuit. T’inquiètes, c’est tout au feeling ! Il faut dire qu’avec ma petite frontale à leds Sylva, j’y vois pas grand chose non plus ! Oummpch, j’ai faillit passer par dessus le vélo ! Un trou dans un virage, c’est pas bon. Au passage, je me mange moult souches, que je ne vois pas ! Petite halte pour regrouper todos el mondo.

C’est mieux les photos, non ?

Ah oui, pas à dire, c’est moins flou !

Page 18: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Le président, il surveille !

Y a même des jeunes, et c’est pas les derniers !

Page 19: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Tiens, le Ricou il arrive pas ! En fait, il suivait un participant (Loïc ?) qui s’est mangé une belle gamelle. Plus de peur que de mal, mais il faudra quelques minutes pour remettre le vélo en état de rouler.

Eh, la voilà ! Bon, c’est pas tout à fait aujourd’hui la pleine lune, mais c’est pas loin !

Ça doit être ici que le GPS s’est arrêté ! Il est à peu près 19h. Yanou ayant raté une fourche, pas une fourche de paysan, une fourche sur le sentier, on prend un passage qui nous permet de rattraper le chemin de l’autre côté. De l’autre côté de quoi, vous allez me dire ? Ben, j’en sais rien, il fait nuit. Toujours est-il qu’on passe sous des arbres couchés, puis au dessus, puis encore en dessous, et nous y voilà. Là, je suis bon dernier, parce que prendre des photos, c’est bien joli, mais après, on perd du temps, pour ranger l’appareil. Bon, pas grave, je me repère au lumières rouges au loin. Et puis Ricou, il veille pour voir si je tourne aux bons endroits. On tourne donc à droite, au niveau de la mare. Le chemin devient franchement boueux et plein d’ornières. Et moi qui n’y vois que dalle ! On prend ensuite à gauche, et je réussis à rattraper le groupe. Il y a des trous énormes, de droite et de gauche ! Gaffe, si on tombe dedans, je crois bien qu’on n’est pas ressorti de sitôt !

Y z’ont l’air heureux tous, non ?

Page 20: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Mais qu’est-ce qu’ils foutent dans la forêt à cette heure ?

Au centre, le père et le fils.

On arrive ensuite à la route. Laquelle, je ne sais pas, car le GPS est toujours arrêté, mais c’est là que le parcours du 30 km bifurque (enfin je crois !).

Page 21: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Ça fait du bien un petit pipi. Il va mieux notre Viking !

Petite pause à la barrière pour attendre les derniers…

Page 22: VTT FULL MOON - 07-02-2009

On prend donc une courte (très courte) descente, pour tourner à droite et se manger une bonne côte. De là, on arrive sur la route, à un carrefour. On commence à aller à gauche, le chemin goudronné qui part le long des maisons est enneigé ! Bon, c’est pas Morzine, mais c’est sympa. Mais il faut s’arrêter, car on n’est pas tous là !

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Ah, maintenant, c’est le fils et le père !

Page 23: VTT FULL MOON - 07-02-2009

L’attente se fait longue et on demande ce qu’il se passe. Chaîne déraillée, qu’on nous dit ! Ben dit donc, c’est bien long, juste pour remettre une chaîne ! En fait, je crois que la chaîne a plutôt cassée ! Alors en attendant, on fait de belles photos…

Pas mal hein ?

Et ces deux là ! Bon, c’est Yoyo qu’a voulu que je me mette ça sur la tête, mais ça me va bien !

Page 24: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Le goudron se transforme en terre et nous voilà de nouveau sur un sentier. Et avec un peu de neige, s’il vous plaît ! Quelque chose me dit que la ferme d’Ecancourt n’est pas loin ! On est dans un single et on s’amuse !

Youuuhouuu !

Yaaanouuuu !

Page 25: VTT FULL MOON - 07-02-2009

C’est peut-être bien sur cette partie du parcours que le père descend dans un trou, remonte en face, suivit par son fils, et tout à coup, le père redescend en marche arrière et se mange le fils. Résultat, une pédale auto bien coincé dans le rayon. Les deux VTT ne font plus qu’un. Ça roule, on démêle tout ça, et c’est reparti. Bien sympa cette partie en single track, en slalomant entre les arbres, évitant les branches au sol et les racines (oups, un branche en biais manque me foutre par terre ! C’était moins une !).

Quand est-ce qu’on mange ?

C’est encore loin l’arrivée ?

Page 26: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Je me souviens aussi d’une descente ou il fallait tourner à droite en plein milieu ! Ma roue avant a commencé à partir, et si j’avais pas posé le pied, je crois que j’y allais ! Mais je ne sais plus trop à quel moment c’était ! Avant je crois !

Coucou Ricou, coucou Ricou, coucoucoucouricou !

Tiens, Yanou, il a la Gueule Rouge !

Page 27: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Ça me fait penser, qu’on y est passé à la Gueule Rouge. On a pris la voie sans issue, et après 100 ou 200m, on a tourné à droite dans un beau single ! Mais il me semble que c’était avant aussi !

Ça gratte ?

C’est quoi cette sortie ? Toujours à l’arrêt !

Page 28: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Alors comment, je ne m’en souviens plus, mais on a rattrapé la route de Triel, qu’on a prise vers Boisemont, au carrefour, à droite direction Chanteloup-les-Vignes et peu après, on fait quasiment demi-tour dans un chemin à gauche. On descend, on évite l’arbre couché, ou tout au moins, on essaye, et ça remonte, un peu dans le sable et on arrive aux tables de pique-nique. C’est marrant, je reconnais toujours ce coin depuis la petite C.O. organisée par Pierrot ! Au bout de la côte, on arrive sur la route, on prend en face, on coupe tous l’espèce de rond-point tout plat, on file tout droit et à l’intersection suivante, on prend le chemin en face. Ça descend un peu, donc on roule et on arrive de nouveau sur la route. On prend à droite, et au bout, on prend le chemin. Attention aux plaques d’égouts ! De nouveau la route, une superbe descente que je fais à fond. 50km/h qu’il m’annonce mon compteur. Peut faire mieux, mais on est en ville, alors… Au rond-point à gauche, et ensuite, on suit la route jusqu’au bout en passant encore pas mal de ronds-points. Ils aiment ça les ronds-points, c’est la mode ! On passe alors les barrières en quinconces, on s’amuse dans les chemins, on passe sous la route (là, c’est moins poétique, avec tout les graffitis) et on arrive bientôt sur une grande esplanade avec des abris qui n’en sont pas ! Bah oui, le toit c’est tout ouvert ! On la traverse dans la longueur, on monte presque chez Dadou, le long de l’UGC, on prend à droite, on traverse un terrain vague en diagonale, gauche, droite, droite et on est arrivé ! Ah oui, Ricou est parti avec les deux plus furieux pour finir la boucle du 40 km, parce que nous, on en a zappé un bout. Comme on a coupé aussi vers Sagy, du coup, on n’a fait que 34 km et des brouettes ! Pas mal quand même. Nous sommes donc de retour au point de départ, et là, nous attend le ravito ! Cat et Pierrot se sont dévoués pour nous préparer une petite collation bien sympa. Figues, Quatre quart, vin chaud et thé.

Merci Cat, merci Pierrot !

Page 29: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Tout le monde est là et ça tape la causette dans tous les coins. Ceux du 30 km sont déjà changé, et Ricou vient d’arriver avec ses deux poursuivants, peu après nous.

Non, ce n’est pas un sac pour le crottin de Yanou, c’est son sursac qui s’est détaché !

Et dire qu’il y en a qui engueulent leur mômes quand ils se salissent !

Page 30: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Maintenant, on devient Fun Et Ventre !

On se restaure donc comme il se doit (autrement dit, on se goinfre), quand Cat nous sort un gâteau maison ! Miam miam ! J’avoue en avoir pris 2 morceaux (ou peut-être 3. Quoi ? Plus ? Beaucoup plus ?). En tout cas, il était super bon.

RRRhooo, c’est krôh bon !!!

Page 31: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Il est heureux not’ Pierrot !

Ben dit donc, il reste pas grand chose !

Page 32: VTT FULL MOON - 07-02-2009

Pour boire un coup, Dadou, c’est pas le dernier !

Voilà, Pierrot fera la vaisselle avec le reste d’eau chaude et tout le monde rentre chez soi après une bonne sortie…

Page 33: VTT FULL MOON - 07-02-2009

_____________________________

VTT Full Moon

Vu par Ninou Bon je me lance, alors nous voilà partis avec notre groupe de 5 valeureux Vététistes, encadrés de Nico,

Dadou et moi Je commence là où le 40 est parti devant, pas la peine de revenir sur une certaine descente - épique ! Bon nous voilà dans les carrières et on en perd déjà deux !! Je suis devant avec mes trois participants, Dadou

arrive et me demande où sont les 2 autres ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore de rétroviseurs sur mon VTT, et hop coup de fil de Yanou qui a récupéré nos deux zozos, ces derniers nous attendrons à un rond point pour continuer avec nous, et oui, ils

préféraient notre groupe - plus petit - plus sympa - plus familial - bref plus mieux (non je rigole, mais c'est vrai qu'avec un petit groupe c'est super sympa). En même temps, Yanou nous dit de ne pas prendre le chemin prévu (trop gras et c'est peu dire) Donc on embraye, et après un peu de route on se retrouve à l'Hautil, enfin notre terrain de jeu favori. Je retrouve les petits singles et tout le monde s'amuse bien, il faut ralentir de temps en temps pour que tout le monde suive normalement. On aura une crevaison et un genou en vrac pour Jean-Claude. Du coup, on a limité les dégâts dans l'Hautil, et on décidera, Dadou, Nico et moi de rentrer au plus court. Bonne idée, on a tout de même les 27 kms bien tassés au compteur, donc mission accomplie, et en plus, un ravito à l'arrivée. OUHAAA, MERCI CATH ET PIERROT, ça c'est royal (surtout le gâteau spécial Fun !) Nico me prête une couverture de chien, mais je prends car j'ai froid et je joue à Zezette sur le parking de

l'éléphant bleu. Les garçons me laverons mon VTT, merci aussi à vous deux Et puis les gros braquets arrivent (longtemps après nous) et pourtant, ils n'ont fait que 10 kms de plus, ben dis donc, ils se sont traînés Tout le monde à l'air bien content, on dormira bien ce soir - A refaire sans problème.