38
Influencing Influencing Influencer le RAPPORT ANNUEL 2014

WACSI 2014 French Annual Report

  • Upload
    wacsi

  • View
    219

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

This annual report of WACSI is a compilation of WACSI's success stories and messages from the management and partners of WACSI in the year 2014.

Citation preview

Page 1: WACSI 2014 French Annual Report

InfluencingInfluencing

Influencer le

RAPPORT ANNUEL

2014

Page 2: WACSI 2014 French Annual Report

2 RAPPORT ANNUEL 2014 CONT

ENU

Page 3: WACSI 2014 French Annual Report

CONT

ENU

Influencer le changement A Propos de WACSIMessage du Président du Conseil d’AdministrationMessage de la Directrice ExécutiveRenforcement des CapacitésEtudes de casPlaidoyer de PolitiquesPromouvoir la viabilité du secteur de la société civile en Afrique de l’OuestRechercheEBOLACréer un impact durableRenforcer l’efficacité des organisationsWACSI va au-delà de l’Afrique de l’OuestPréparer les futurs dirigeants de la société civile“Je suis un ancien membre fier de WACSI”Services d’appuiPartenairesRapport FinancierConseil d’AdministrationLe Personnel

57

89111315

161718202223

252627293032

Page 4: WACSI 2014 French Annual Report

Influencer le changement Aperçu des succès

Rosine Kededji

“WACSI offre un environnement unique où vous venez avec votre expérience, mais vous apprenez davantage quand vous êtes ouvert à de nouvelles idées.”

Pearl Atsou-Dzini

“Je peux dire avec fierté que j’ai pu réaliser certains de mes objectifs pendant mon séjour à WACSI ... WACSI m’a équipée à être consciente du temps et capable de travailler sous pression dans ma nouvelle fonction en tant que chargée de communication.”

Lilly Oseyda Mensah

“Je suis persuadée que les connaissances et l’expérience acquises à WACSI vont m’aider à être plus efficace dans mon métier de professionnel du développement.”

Dragana Marinkovic

“Toutes les compétences acquises [à WACSI], facilitent mon travail actuel en tant que chargée de communication à Social Watch-Bénin. Je suis confiante en travaillant comme chargée de communication expérimentée.”

Rosine Kededji

4 RAPPORT ANNUEL 2014

Voir page 25

Voir page 23

Voir page 24

Voir page 24

Page 5: WACSI 2014 French Annual Report

“Grâce aux connaissances et compétences acquises à WACSI, j’ai été recruté juste après la fin de mon stage comme assistant du coordonnateur national de Tostan, une ONG dans le domaine des droits humains dans mon pays. Depuis mon retour, j’ai pu utiliser mes connaissances et compétences pour promouvoir le développement dans mon pays”

“Merci WACSI de m’avoir préparée et pour la valeur ajoutée à ma carrière. Les connaissances incommensu-rables acquises au cours de la formation à WACSI m’ont beaucoup aidée à améliorer la rédaction des articles sur l’Afrique.”

“ A travers l’encadrement de WACSI, UNCSOND a pu influencer CARE-GHANA pour obtenir un financement de quatre ans”

“J’ai tiré de la formation des éléments très utiles pour affiner et améliorer ma rédaction en communication. Cela m’a permis de mieux comprendre l’utilisation des réseaux sociaux et comment en faire usage pour améliorer la communication d’IBIS avec certains publics cibles, en particulier les jeunes ...”

“Grâce à cette formation, nous avons appris à identifier et échanger de manière efficace avec les partenaires, surtout les jeunes.”

Yussuf Sane

Emelia Aryee

Wisdom Quikoo

Mohammed Nurudeen Salifu

Aaron Weah Weah

5RAPPORT ANNUEL 2014

Voir page 23

Voir page 23

Voir page 19

Voir page 20

Voir page 19

Page 6: WACSI 2014 French Annual Report

Impulser les changements par des collaborations

fructueuses

Patricia Deniz, Coordinatrice du Groupe d’Affinité des Associations Nationales (AGNA) de CIVICUS, un réseau global de plus de 80 OSC à travers le monde.

“WACSI est devenu pour CIVICUS un partenaire stratégique en matière de production de connaissances sur l’état de la société civile en Afrique de l’Ouest et d’identification des besoins en capacités des OSC. Grâce à son adhésion à notre Groupe d’Affinité des Associations Nationales (AGNA), nous avons pu atteindre de nouveaux OSC dans la région et nous travaillons vers la définition d’une stratégie commune de renforcement des capacités pour appuyer des réseaux d’OSC nationales et régionales afin de leur permettre d’avoir une voix collective forte dans le monde entier.

Nous sommes toujours reconnaissant pour le professionnalisme et la responsabilité de l’équipe de WACSI et leur engagement constant envers les missions et visions de CIVICUS et d’AGNA “.

RAPPORT ANNUEL 2014 6

Page 7: WACSI 2014 French Annual Report

7RAPPORT ANNUEL 2014

A Propos de WACSI

Création A la suite d’une évaluation régionale des besoins qui a permis d’identifier les défis en matière de capacités des organisations de la société civile (OSC) en Afrique de l’Ouest, l’Initiative de la Société Ouverte pour l’Afrique de l’Ouest (OSIWA) a créé l’Institut de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) avec pour mission de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de la société civile de la région. WACSI joue un rôle de centre de ressources engagé dans le renforcement des capacités, la gestion des connaissances et l’influence des politiques en Afrique de l’Ouest.

VisionWACSI aspire à une société civile ouest africaine efficace, effective, influente et viable qui joue pleinement son rôle de partenaire stratégique dans la quête pour la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable.

Mission WACSI est une organisation non gouvernementale qui vise à affermir la société civile par le renforcement des capacités, la gestion des connaissances, l’influence des politiques afin de promouvoir le développement, la bonne gouvernance et les valeurs démocratiques en Afrique de l’Ouest.

WACSI a pour objectifs spécifiques de :

a. servir de centre de renforcement des capacités, de gestion des connaissances et d’influence des politiques pour les OSC de l’Afrique de l’Ouest ;

b. combler les lacunes évidentes en terme de capacités et d’activités des OSC en vue d’un engagement efficace avec l’Etat, le secteur privé et les autres acteurs clés du développement dans le processus d’élaboration des politiques en Afrique de l’Ouest;

c. renforcer la viabilité des OSC ; et

d. œuvrer pour un développement efficace de la société civile en Afrique de l’Ouest.

Le changement en pratiqueNous renforçons les capacités de la société civile pour lui permettre de nouer des partenariats adéquats et efficaces avec les gouvernements et le secteur privé pour la promotion d’un développement durable et équitable en Afrique de l’Ouest.

Les réalisations WACSI est aujourd’hui reconnu comme une organisation leader en matière de renforcement des capacités des OSC en Afrique de l’Ouest. “Unique dans son genre sur l’échiquier de toute l’Afrique de l’Ouest, WACSI est un acteur avec lequel il faut désormais compter” a affirmé le Directeur Exécutif d’OSIWA, Mr. Abdul Tejan-Cole.

Depuis qu’il est devenu opérationnel en 2007, l’Institut a exécuté plus de 90 programmes de renforcement des capacités qui ont bénéficié à environ 2094 praticiens et renforcé l’efficacité de 2015 organisations.

Les formations dispensées par WACSI ont bénéficié aux praticiens d’Afrique de l’Ouest et bien au-delà, dans des pays comme le Cameroun, le Zimbabwe, le Kenya, Madagascar, la Zambie et l’Ethiopie. Et ce n’est pas tout, car ces formations ont aussi bénéficié à des praticiens venus de Belgique, d’Angleterre, d’Espagne et d’Allemagne.

Contactez-nous à l’adresse suivante : No. 9 Bingo Street, East Legon P.O. Box AT 1956, Achimota, Accra, Ghana Tel: 233 (0) 303 937 264/ 233 (0) 302 542010/ 550222/ 522589 Fax: 233 302 522588 Email: [email protected]: www.wacsi.orgFacebook: www.facebook/wacsiorg

Twitter: @wacsi

Page 8: WACSI 2014 French Annual Report

8 RAPPORT ANNUEL 2014

Les formations dispensées par WACSI ont bénéficié aux praticiens d’Afrique de l’Ouest et bien au-delà

“Ghana Allemagne

Belgique

Espagne

Angleterre

Ethiopie

Kenya

Zimbabwe

Madagascar

Sénégal

Guinée Bissau

Sud-SoudanGuinée

Gambie

Cap Vert

Zambie

Togo

Bénin

Nigéria

Niger

Mali

Burkina Faso

Côte d’Ivoire

Libéria

Cameroun

Sierra Léone

Mauritanie

Page 9: WACSI 2014 French Annual Report

C’est toujours pour moi un plaisir de faire un message introductif au rapport annuel de l’Institut de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI). Dans celui de 2013, j’avais insisté sur les défis auxquels WACSI se trouve confronté, à savoir l’adoption et la mise en œuvre de son plan stratégique et la nécessité de diversifier ses sources de financement.

Je me réjouis de la façon dont l’équipe dirigeante de cette institution fait face à ces défis. En dépit de la diminution progressive de la contribution financière de son partenaire stratégique OSIWA (Société Ouverte de l’Afrique de l’Ouest), et nonobstant le départ de quelques membres de son personnel d’appui dont le rôle est déterminant dans le fonctionnement de la direction, WACSI s’efforce toujours d’atteindre l’excellence.

L’institution s’est attaché de nouveaux membres dynamiques et talentueux au sein du Conseil d’Administration pour son renforcement. Elle a également recruté de nouveaux agents du personnel d’appui qui seront aussi motivés que les prédécesseurs.

Grâce à cette initiative, la Directrice Exécutive, Madame Nana Asantewa AFADZINU, bénéficie toujours de l’appui d’une équipe dynamique, enthousiaste et dévouée. Ces efforts ont permis au personnel d’entreprendre de nouvelles activités sans difficultés majeures, en dépit des problèmes résultant des crises liées à la maladie à virus Ebola dans la région ouest-africaine et particulièrement en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Les quatre actions majeures mises en œuvre en 2014 ont concerné :

1. le développement des programmes définis, lesquels sont axés sur (i) une meilleure orientation

des activités conformément au plan stratégique, (ii) l’amélioration de la connaissance sur les exigences de la société civile ouest-africaine à travers de nouveaux thèmes de recherche et débats, (iii) l’élaboration de nouveaux programmes de formation en réponse aux nouveaux débats émergents sur les besoins de la société civile ;

2. la recherche d’un partenariat stratégique pour dynamiser et rendre plus visibles les activités menées et bénéficier de nouvelles expériences ;

3. le renforcement des capacités internes afin de mieux faire face aux nouvelles exigences de la société civile ouest-africaine ;

4. la mobilisation et la diversification des ressources financières afin de pallier la diminution progressive du financement du partenaire stratégique, etc.

Les résultats de ces différentes activités forment l’ossature de ce rapport 2014. Ceci atteste de la bonne santé de l’institution et ouvre d e nouvelles perspectives pour les années à venir. Les amis de WACSI mesureront à travers les pages qui suivent les progrès accomplis par l’Institut depuis sa création et la crédibilité dont elle jouit aujourd’hui tant dans la région ouest-africaine, sur le continent africain que dans le reste du monde.

Ancien Directeur de L’ institut de l’ Afrique de l’ Ouest.

Praia, Cape Vert.

Prof John Igue

9ANNUAL REPORT 2014

Message du Président du Conseil d’Administration

Page 10: WACSI 2014 French Annual Report

WACSI a pour mission de renforcer la société civile en Afrique de l’Ouest en vue de lui permettre de contribuer efficacement au développement durable dans la région. En 2014, WACSI a travaillé avec des bénéficiaires de ses programmes pour partager leurs expériences. C’est une fierté pour WACSI de voir ces organisations et acteurs de la société civile qui ont bénéficié des programmes de l’Institut de se servir des compétences et connaissances acquises pour améliorer leurs performances et atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Nous sommes également heureux de partager ces expériences avec vous.

Conformément à ses valeurs de collaboration, WACSI a signé un partenariat avec IREX, une organisation établie aux Etats-Unis d’Amérique et qui intervient dans diverses régions du monde, dans le but de mettre en œuvre conjointement le programme “Mandela-Washington Fellowship” (MWF) en Afrique de l’Ouest. MWF est une composante de l’initiative en faveur de la jeunesse africaine, “Young African Leaders Initiative” (YALI), un programme initié par le Président Obama pour former les jeunes Africains au leadership sur le continent. Ce programme est en ligne avec l’objectif de WACSI qui est de renforcer les capacités de la future génération de leaders en Afrique de l’Ouest. L’Institut est très heureux de ce partenariat et espère que l’impact souhaité sera réalisé au cours des prochaines années.

Notre partenariat avec CIVICUS s’est établi dans le cadre de la collaboration avec cette

organisation pour mener l’étude sur l’Indice d’Evaluation Rapide

de la Société Civile (CSI-RA) pour l’Afrique de l’Ouest

et de notre adhésion en tant que membre affilié du Groupe d’Affinité des Associations Nationales de CIVICUS “CIVICUS Affinity Group of National Associations (AGNA)”. Nous poursuivons la

consolidation des relations de WACSI avec le Forum de

la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) pendant que

nous recherchions les voies et moyens pour renforcer

WACSOF tant sur le plan régional que national en vue de l’exécution de son mandat avec le soutien de la Fondation du Commonwealth. En décembre 2014, FOSCAO et WACSI ont organisé le premier forum annuel de la société civile pour débattre des problèmes essentiels liés aux objectifs de développement post-2015, particulièrement de leurs relations avec la vision 2020 de la CEDEAO.

L’éruption de l’épidémie de la fièvre à virus Ebola a testé la résilience et l’état de préparation de l’organisation pour le changement, tout comme cela a été expérimenté par la sous-région. Heureusement, WACSI était à la hauteur et a aussi bénéficié des soutiens de ses partenaires, particulièrement OSIWA, Nexus Fund, la Fondation Ford, Humanity United et la Fondation du Commonwealth. Ces organisations ont fait preuve d’un soutien remarquable et prolongé la durée des programmes conjoints avec WACSI jusqu’au premier trimestre de l’année 2015. Du fait des restrictions sur les voyages et des limites imposées aux interactions physiques humaines dans la région, l’Institut a été contraint d’annuler la majorité de ses sessions de formation programmées pour le dernier trimestre de l’année 2014. En ce qui concerne les sessions de formation organisées avant la propagation de l’épidémie, des précautions ont été prises pour assurer la sécurité des participants. WACSI s’est associé à d’autres organisations au Ghana, sous la direction de SEND-Ghana pour discuter des moyens éventuels pour soutenir la société civile des pays les plus touchés par la maladie. Nous espérons vivement que le problème posé par la maladie à virus Ebola sera résolu et croyons que les gouvernements de la région utiliseront cette expérience pour renforcer nos systèmes de gouvernance et de santé afin de nous permettre de faire face à de tels chocs. L’Afrique de l’Ouest ne pourra pas s’intégrer de façon complète si nous ne prêtons pas attention à ce phénomène.

WACSI a aussi dit au revoir cette année à Pearl Atsou-Dzini, Assistante de direction. Elle était un brillant exemple d’engagement et de dévouement au travail laborieux, exécuté avec le sourire. Pearl a rejoint sa famille au Togo et elle nous manquera ici dans la famille WACSI. Elle était vraiment une perle.

Nana Asantewa Afadzinu

Message de la Directrice Exécutive

Page 11: WACSI 2014 French Annual Report

11RAPPORT ANNUEL 2014

Renforcer la société civile au cours d’une année tumultueuseLes formations et les programmes de renforcement des capacités de l’Institut ont été guidés par son plan stratégique 2013-2017. Dans le cadre de ce plan stratégique, l’Institut avait prévu de renforcer les capacités de 100 OSC en Afrique de l’Ouest en 2014.

En effet, dans le cadre des interventions en 2014, cent vingt-huit (128) praticiens du développement de 75 organisations de la société civile (OSC) ont bénéficié de programmes des renforcement des capacités organisés par l’Institut.

L’Institut a continué de renforcer le curriculum de son programme spécifique de formation à l’intention de la société civile et amélioré son approche en matière de renforcement des capacités par des techniques de facilitation efficaces axées sur les apprenants, la conception et la formation personnalisées, ainsi que la facilitation de l’échange d’expériences entre les bénéficiaires travaillant au sein de la société civile.

L’inscription aux formations payantes de l’Institut a connu une augmentation significative. Chaque formation a attiré en moyenne 25 participants contre une moyenne de 12 participants par formation en 2013, soit un taux d’accroissement de 101% par rapport à l’année précédente.

L’Institut s’est également focalisé sur la création et le développement de partenariats stratégiques et a répondu aux demandes de renforcement des capacités des organisations partenaires. A ce titre, figurent une formation pratique sur la gestion financière et le reportage des subventions basée sur le modèle de système de gestion financière de WACSI à l’intention de huit (8) partenaires de subventions de Trust Africa, un programme d’évaluation et de planification pour le secrétariat régional du Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) ; et la conception du programme et la formation en communication axée sur les résultats à l’intention de onze (11) membres du personnel du Mouvement National des

Renforcement des Capacités

Jeunes pour la Transparence des élections (NAYMOTE) au Libéria.

Benetta Davies, associée de programme à NAYMOTE a apprécié la séance de stratégie, déclarant ainsi : “avant cette formation, notre communication se faisait sur une base ad hoc. Nous sommes maintenant clairs au sujet des messages à diffuser, avec qui et quand il faut le faire. Cela nous a aidés à obtenir de meilleurs résultats. Les résultats étaient visibles, plus précisément au cours de notre campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola.

Vingt cinq (25) partenaires d’OSIWA du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Niger ont bénéficié d’un programme de coaching sur place pour renforcer leurs processus institutionnels et opérationnels, leurs systèmes et structures à la suite de leur participation à des formations antérieures sur ces sujets.

WACSI a établi un partenariat avec IREX, une ONG internationale basée aux États-Unis, pour fournir un soutien technique et faciliter les processus d’affectation dans les lieux de stage et l’exposition professionnelle pour environ 200 boursiers d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre de l’initiative YALI. Cette initiative a ajouté de la valeur au programme de stage de la prochaine génération de l’Institut, lequel intègre un stage professionnel et des opportunités de volontariat de six (6) mois pour les jeunes diplômés de l’Afrique de l’Ouest.

L’année 2014 a été caractérisée par de nombreux défis en matière de développement en Afrique de l’Ouest. Certes, l’épidémie à virus Ebola a pesé sur les divers programmes de développement dans la région et WACSI en a été également touché directement. L’Institut a reporté un certain nombre de ses formations ouvertes ainsi que la

Page 12: WACSI 2014 French Annual Report

12 RAPPORT ANNUEL 2014

Antoinette Lucky, WACSI associé (debout) entrain de faciliter une séance de coaching á WANEP Bénin

la première édition du programme de l’Institut de Leadership de la Société Civile (CSLI) au premier trimestre de 2015. Malgré cette difficulté, la leçon tirée est que toute organisation dotée d’une stratégie et d’un plan de mise en œuvre bien conçus, lorsqu’elle se trouve confrontée à des chocs exogènes imprévus, quels que soient leurs turbulences, sera en mesure de les absorber et préserver sa solidité.

Créer des OSC influentes et viables grâce à une approche de développement des capacités à long termeEn Afrique de l’Ouest, une prise de conscience croissante s’établit au sein de la société civile sur la nécessité d’être viable et les OSC continuent de chercher des réponses à la question de leur viabilité.

Les résultats des recherches menées sur l’état de la société civile en Afrique de l’Ouest entre 2013 et 20141 ont souligné que les OSC n’offrent pas beaucoup d’opportunités sur le plan interne, tels que la formation, le coaching ou le mentorat pour renforcer les capacités du personnel. Les faiblesses en capacités se répercutent négativement sur la qualité du travail, mais aussi la pertinence et la légitimité des OSC.

Comme réponse à la situation, WACSI a élaboré une approche à long terme pour le renforcement institutionnel et opérationnel des OSC. Cette approche a porté des fruits remarquables d’autant plus que certaines organisations qui en ont bénéficié font preuve d’une transformation opérationnelle leur permettant d’apporter des réponses pertinentes aux problèmes sociaux qu’elles cherchaient à résoudre. Notre approche à long terme pour le développement des capacités a également contribué à améliorer la performance des organisations qui en ont bénéficié.

De février à mai 2014, WACSI a travaillé avec 25 partenaires de subventions d’OSIWA de 4 pays, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Niger, en utilisant une approche axée sur le contexte spécifique pour encadrer ces organisations.

L›intervention a consisté en une assistance technique axée sur un coaching approprié et le transfert de connaissances sur les sites des organisations bénéficiaires.

Notre équipe de coaching a animé les séances sur place en recourant à une approche méthodique qui était sensible et adaptée aux forces et difficultés des organisations respectives. Ceci comprenait : 1) l’examen de la performance et de la santé des organisations bénéficiaires ; 2) l’évaluation des résultats des formations organisées préalablement au coaching et leur utilité pour les organisations ; 3) l’incitation des membres du personnel des organisations concernées à réfléchir, partager et apprendre les pratiques professionnelles recommandées dans le secteur et à les appliquer dans leurs organisations respectives.

1 Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien: http://www.wacsi.org/en/site/publications/?tpl=11&tpid=24

Les domaines d’intérêt étaient la gouvernance institutionnelle, le leadership et les opérations, l’influence des politiques et la mise en réseau. Chaque session de coaching s’est achevée avec l’articulation de recommandations fondées sur les forces et faiblesses identifiées au cours des étapes de discussions initiales.

Mme Saran Touré, Présidente de FONGDD en Guinée, a trouvé la phase de coaching sur l’approche de développement des capacités à long terme très pertinente pour son organisation. Elle a exprimé sa satisfaction avec le processus en ces termes :

«ce programme nous a permis d’auto-évaluer notre organisation et d’identifier nos potentialités, forces et faiblesses, et d›améliorer notre mode de fonctionnement actuel. Cela a renforcé nos ambitions et vision et nous a permis de nous efforcer à obtenir des résultats plus importants. Ce fut un exercice très utile pour nous», a-t-elle déclaré.

Le programme a confirmé le degré d’appropriation du processus par les organisations bénéficiaires et la mise en application des connaissances et compétences acquises. Il leur a également permis d’être plus conscientes de leurs forces et faiblesses et d’évaluer leurs besoins.

Le feedback des organisations bénéficiaires montre qu’il y a eu des changements majeurs depuis les interventions, avec notamment la mise en place de conseils consultatifs, l’adoption de manuels de procédures, la conception et le développement de plans stratégiques, l’amélioration des pratiques financières, et la gestion plus efficace des projets ainsi que le reportage des subventions.

Page 13: WACSI 2014 French Annual Report

Etudes de casImpact du programme de renforcement des capacités à long terme sur les OSC

13RAPPORT ANNUEL 2014

Assah Gustave

Renforcer les systèmes de gouvernance de Social Watch, BéninAu cours de la séance de coaching qui s’est déroulée du 11 au 12 Mars 2014 à Social Watch, Bénin, un réseau des organisations non gouvernementales au Bénin, il a été constaté que la dernière Assemblée Générale s’etait tenue en 2012 et le besoin d’en organiser une autre se ressentait.

L’équipe de coaching de WACSI a mis l’accent sur la nécessité pour Social Watch de tenir une Assemblée Générale en vue de réexaminer les problèmes critiques de gouvernance auxquelles l’organisation était confrontée et de prendre les mesures nécessaires pour renforcer les systèmes de gouvernance en vue d’une meilleure efficacité et pour améliorer la robustesse des opérations de réseautage.

L’équipe de coaching a exhorté la direction et le personnel à tirer profit de l’Assemblée Générale pour valider les documents de politiques qui régissent l’organisation, restructurer son leadership pour améliorer la fluidité de la coordination, la transparence et la responsabilité à la tête de l’organisation.

L’équipe de Social Watch, Bénin, qui a participé à la séance de coaching les a prises en compte en plus d’autres recommandations essentielles pour renforcer l›organisation et restaurer sa crédibilité. Aujourd’hui, l’organisation en récolte les fruits!

Assah Gustave, ancien coordonnateur national de Social Watch, Bénin, a affirmé que le changement de paradigme à la tête de la direction de son organisation a été inspiré par WACSI. «Nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire en Mai 2014 qui a connu une excellente participation des membres venus de différentes régions du pays. Au cours de cette assemblée générale, l’ancienne équipe de «Coordination» a été remplacée par un «Conseil d’Administration». Cette réforme administrative a été suivie d’autres changements dans les responsabilités de certains membres du conseil», a déclaré Assah Gustave, actuellement Président du Conseil d’Administration nouvellement mis en place.

Il a ajouté qu’avec la mise en place du Conseil d’Administration et d’un comité exécutif qui supervise au quotidien les opérations de l’organisation, il y a eu une nette amélioration dans la coordination au niveau du leadership et une meilleure gestion de la surveillance et les responsabilités opérationnelles.

Outre le renouvellement du leadership et des mécanismes de coordination de Social Watch, Bénin, l’organisation a amélioré ses standards professionnels en mettant en œuvre les changements suivants :

• recrutement d’un comptable pour suivre les procédures financières de tous les projets et programmes de l’organisation;

• élaboration d’une grille salariale pour le personnel, d’un plan de développement du personnel et mise en place d’un système de prime de rendement ;

• renforcement des capacités du personnel en matière de planification stratégique et opérationnelle avec le soutien d›un Centre d’enseignement à distance;

• renforcement de la stratégie de communication et adoption de mesures pour accroître la visibilité à travers le site web et les engagements sur les réseaux sociaux;

• développement d’un système de suivi/évaluation opérationnel et fonctionnel pour toutes les activités de Social Watch, Bénin, qui est mis à jour régulièrement.

Reconnaissant l’impact de ces changements systémiques au niveau de Social Watch, Bénin, le président du Conseil d’Administration qui a participé à toutes les phases de ce programme de renforcement des capacités à long terme – les deux formations en Guinée (2012) et en Côte d’Ivoire (2013) et la phase de coaching (2014), n’a pas hésité à faire part de la gratitude de son organisation envers WACSI pour la mise en œuvre effective de ce programme avec le soutien de l’Initiative de la Société Ouverte pour l’Afrique de l’Ouest (OSIWA).

«Social Watch voudrait saisir cette occasion pour remercier sincèrement WACSI pour le suivi et également sa mission de renforcer les organisations de la société civile (OSC) en Afrique de l’Ouest et au Bénin en particulier», a conclu Gustave Assah.

Page 14: WACSI 2014 French Annual Report

14 RAPPORT ANNUEL 2014

Fanta Doumbia et Gustave Assah lors des cours de formation en 2012

Un Courant de Changement à l’OFACIL’Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire est en train de redorer son image en tant qu’association leader des femmes qui travaille pour la promotion des droits des femmes ivoiriennes.

Fanta Doumbia, membre du comité exécutif d’OFACI, a participé en 2012 à un programme de développement des capacités soigneusement conçu par WACSI avec l’appui d’OSIWA.

Compte tenu de l’impact de ce programme de développement des capacités sur ses compétences en gestion organisationnelle, elle fut désignée Secrétaire Exécutive d’OFACI lors d’une réunion de l’assemblée générale tenue le 27 Septembre 2014. «La précédente assemblée générale s’était déroulée en Avril 2006’’, a affirmé Fanta.

Au cours de sa visite sur place à OFACI, entre le 31 Avril et le 1er Mai 2014, l’équipe de formateurs de WACSI a relevé la nécessité pour l’organisation de tenir une réunion de l’assemblée générale dès que possible en capitalisant sur les contributions de tous ses membres et partenaires.

En prenant en compte d’autres recommandations de l’équipe des formateurs de WACSI, lesquelles visaient à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles d’OFACI, la Secrétaire exécutive a dit : «OFACI a franchi des étapes importantes dans l›amélioration de la gouvernance de l’organisation».

Les succès remarquables ci-après témoignent des bénéfices réels enregistrés après la visite de l’équipe de coaching de WACSI :

• développement d›une nouvelle politique organisationnelle ;

• distinction claire entre les responsabilités du Conseil d›administration et celles du Comité exécutif. Le Conseil d’administration joue désormais un rôle de surveillance au lieu de s’immiscer comme initialement dans les opérations quotidiennes de l›organisation ;

• tenue de la première réunion du Conseil en Janvier 2015 ;

• élaboration d’un manuel de procédures qui a été approuvé par l’assemblée générale ;

• établissement de contrats de service bien définis pour le personnel actuel ;

• paiement des cotisations mensuelles par les membres de l’organisation ;

• tenue régulière des réunions mensuelles avec des procès-verbaux des réunions bien documentés.

OFACI est en position pour un engagement plus dynamique dans la promotion des droits des femmes ivoiriennes.

Page 15: WACSI 2014 French Annual Report

15RAPPORT ANNUEL 2014

Plaidoyer de Politiques

15RAPPORT ANNUEL 2014

Accroître la capacité des OSC d’Afrique de l’Ouest afin d’influencer les débats politiques régionaux et mondiauxDans le cadre de sa stratégie de plaidoyer de politiques, WACSI a, en 2014 : 1 ) renforcé les organisations de la société civile et les capacités des acteurs afin d’influencer les politiques publiques, d’engager le dialogue avec les décideurs politiques et partici-per activement dans les processus d’élaboration des politiques locales et mondiales; et 2 ) créé des espaces tactiques pour les OSC leur offrant la possibilité de s’engager et de débattre sur diverses questions politiques d’actualité entre elles-mêmes et avec d’autres partenaires au développement. Ces questions d’actualité comprennent l’efficacité du développement de la société civile, y compris la viabilité des OSC, l’agenda de dével-oppement durable d’après-2015, la responsabilité de protéger (R2P), l’efficacité de l’aide et le développement, entre autres.Nonobstant les contraintes induites par la maladie à virus Ebo-la, environ quatre-vingts (80) OSC ont bénéficié des différentes formations organisées par WACSI sur l’engagement politique, l’analyse et le plaidoyer de politiques, dépassant ainsi l’objectif de 70 organisations fixé pour l’année.

Arrêter la propagation de la maladie à virus Ebola (EVD) par le partage d›informationsWACSI a organisé en Août 2014, à Accra, une séance d’information comme contribution aux efforts régionaux pour arrêter la propagation de la maladie mortelle à virus Ebola qui a coûté la vie à plus de 10.000 personnes2 en Afrique de l’Ouest. Cette réunion a instruit les participants sur les causes, les symptômes et les effets dangereux de la maladie et discuté de l’état de préparation du Ghana pour gérer toute apparition éventuelle de la maladie dans ce pays. Ont pris part à cette reunion plus de soixante (60) participants des OSC, des institutions gouvernementales du Ghana telles que les services de l’immigration et de contrôle des frontières, les entreprises privées, les médias et les partenaires au développement venant de tout le pays.

2 Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien: http://www.wacsi.org/en/site/publications/?tpl=11&tpid=24

Agenda de développement durable de l’après 2015: Accroître la participation de la société civile ouest-africaine dans les débats mondiaux sur le développementWACSI a organisé conjointement avec le Forum de la Société Civile en Afrique de l’Ouest (FOSCAO) la première conférence annuelle de la Société Civile Ouest-Africaine sur le thème : «Elaborer des stratégies pour le programme de développement de l’après 2015 et la Vision 2020 de la CEDEAO pour l’Afrique de l’Ouest». Cette conférence s’est déroulée du 8 au 9 Décembre 2014 avec le soutien de la Fondation du Commonwealth.

La conférence a esquissé les grandes lignes de l’agenda de développement de l’Afrique de l’Ouest et mis en évidence les domaines d’action prioritaires de la Société Civile Ouest-Africaine au cours de la période au-delà de 2015. Elle a également détaillé les stratégies et plans d’action pour s’attaquer aux domaines identifiés. Au terme de la réunion, les participants, au nombre de plus de 50 venant des différents pays membres de la CEDEAO, ont dégagé les six objectifs prioritaires ci-après sur lesquels les OSC et les gouvernements nationaux devraient se focaliser, au moment où les négociations sur l’ordre du jour de l’agenda post-2015 des OMD/ODD se sont accélérées. Ceux-ci sont :

• assurer l’accès à une éducation de qualité ;• renforcer la gouvernance démocratique ;• promouvoir la paix et la sécurité ;• renforcer le développement agricole et la sécurité

alimentaire ;• gérer et contrôler efficacement les ressources

naturelles ;• promouvoir le développement de la jeunesse.

En vue de nouer des partenariats avec les gouvernements et le secteur privé, et contribuer efficacement à trouver des réponses à ces questions prioritaires, les OSC ont reconnu la nécessité de renforcer leurs capacités dans les domaines de la mobilisation des ressources, du développement de partenariats stratégiques en particulier avec des organismes privés, de la création et du partage des connaissances, de la gestion technique et organisationnelle, de la communication, du plaidoyer et du lobbying ainsi que de l›analyse des politiques.

Page 16: WACSI 2014 French Annual Report

16 RAPPORT ANNUEL 2014

Les délégués ont interpellé WACSI, qui en a le mandat et la compétence pour le renforcement des capacités de la société civile en Afrique de l’Ouest, afin de concevoir et de dispenser des formations ciblées à l’intention des OSC dans ces domaines. WACSI est suffisamment équipé et disposé à satisfaire ces besoins avec l›appui de la CEDEAO et d’autres partenaires au développement.

Renforcer les capacités des OSC pour promouvoir la norme de la Responsabilité de Protéger (R2P) Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la paix et la sécurité dans la sous-région, l’Institut a organisé en Juin 2014 à Accra, avec l’appui de Humanity United, une formation de 5 jours sur la Responsabilité de Protéger (R2P) à l’intention de la société civile et les composantes «médias» des groupes thématiques Paix et sécurité de FOSCAO. La formation a réuni 25 OSC et des représentants des médias de 14 pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a offert une plateforme unique pour sensibiliser les OSC et le personnel des médias sur la R2P en tant que norme internationale, ainsi que sur les crimes qui y sont associés. Les participants ont été informés sur les diverses stratégies par lesquelles les gouvernements nationaux peuvent être tenus responsables des engagements pris lors du sommet mondial de 2005. Ils ont, par ailleurs, dégagé des plans d›action concrets pour leurs organisations, y compris la recherche et l’analyse sur la R2P dans différents contextes nationaux, l’éducation des électeurs sur la norme, sa vulgarisation et la mise en place d’un réseau actif en vue de susciter une force autour de cette norme et de sensibiliser les gouvernements pour les amener à se familiariser avec et à l’insérer dans l’arsenal juridique des pays et à la mettre en œuvre.

En prélude à la formation, une réunion de stratégie a été organisée par WACSI à l’intention des partenaires clés pilotant l’agenda sur la R2P aux niveaux international et régional sur le thème «CEDEAO, Afrique de l’Ouest et Responsabilité de Protéger (R2P)». Les organisations représentées à cette réunion comprenaient le Réseau pour l’Edification de la Paix en Afrique de l›Ouest (WANEP), la Coalition Internationale sur la Responsabilité de Protéger (ICRtoP), le Centre International Kofi Annan de Formation et de Maintien de la Paix (KAIPTC), le Centre Mondial pour la Responsabilité de Protéger et

Humanity United. La réunion a débattu de l’état de la R2P en Afrique de l’Ouest et élaboré des stratégies pour l’engagement des OSC en la matière au cours des cinq prochaines années.

Les intervenants ont été invités à partager des informations sur la norme entre eux et à travers leurs réseaux, et à former un groupe de travail actif pour promouvoir l’appropriation de la norme en Afrique de l’Ouest.

Il a été également recommandé que les parties prenantes clés tels que les médias, les universitaires, les OSC, les points focaux de la R2P dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, les parlementaires et le personnel de sécurité soient formés pour leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de la norme R2P, dans l’objectif d’élaborer des stratégies permettant de tirer parti des mesures de prévention énoncées par la norme et empêcher ainsi les effets dévastateurs des conflits dans la région qui reste assez propice.

WACSI et Akina Mama wa Afrika (AMwA) : Promouvoir l’égalité du genre dans le secteur du pétrole et du gazEn Avril 2014, l’Institut a collaboré avec Akina Mama wa Afrika (AMwA) pour former des jeunes femmes leaders du Nigeria, du Ghana et du Libéria dans le cadre de son Institut de Leadership des Femmes Africaines (ILFA). La formation a examiné les rôles et contributions, ainsi que la marginalisation des femmes dans le secteur du pétrole et du gaz. Cette formation d’une semaine sur le thème «Justice économique pour les femmes dans le secteur du pétrole et du gaz» a réuni quatorze femmes provenant des trois pays producteurs de pétrole. Elle a examiné le niveau de participation des femmes dans la gestion des ressources naturelles (en particulier le pétrole et le gaz) dans ces pays. Elle a également mise en exergue les lacunes actuelles dans les lois et politiques, ainsi que la direction et les structures dans le secteur du pétrole et du gaz, et débattu des stratégies pour promouvoir la justice et les droits économiques des femmes. WACSI a aidé les participants à définir un plan de plaidoyer de 12 mois pour influencer les décideurs dans leurs pays et aussi les a familiarisés avec les modèles WACSI/ILFA de développement du leadership pour les femmes africaines dans une perspective féministe.

Page 17: WACSI 2014 French Annual Report

Promouvoir la viabilité du secteur de la société civile en Afrique de l’Ouest

17RAPPORT ANNUEL 2014

La viabilité des OSC, la quête de WACSILa question de viabilité touche toute organisation digne de ce nom à un moment donné de son existence. Pour nombre d’organisations de la société civile, cette problématique est intégrée dans la conception et prise en charge pendant la phase de constitution. Pour d’autres, elle est prise en charge plus tard durant la vie de l’organisation. En principe, la première option devrait être la meilleure, mais pour bon nombre d’organisations en Afrique de l’Ouest, cette préoccupation intervient plus tard.

Bien que la viabilité ait été un sujet pris en compte par WACSI dès les premières années de sa création, le plan conçu à cet effet et sa mise en œuvre n’ont constitué une priorité pour son Conseil d’Administration et le personnel que depuis 2011. De ce point de vue, il s’agit d’un sujet d’importance dans le plan stratégique de l’Institut pour la période 2013-2017. La mise en œuvre de ce plan a démarré en 2013 et s’est poursuivi en 2014. En outre, l’une des préoccupations majeures de WACSI était le problème de viabilité de la société civile dans son ensemble. En tant qu’organisation de la société civile opérant en Afrique de l’Ouest, WACSI est confrontée aux mêmes problématiques que rencontrent nombre d’organisations similaires. En effet, comment assurer non seulement notre survie, mais aussi notre croissance? Comment faire pour réaliser notre mission? De quelles ressources avons-nous besoin pour assurer cette mission ? Comment les mobiliser ? Qui devons-nous engager et comment le faire ? Comment réduire notre dépendance vis-à-vis des bailleurs ? Comment trouver le personnel le plus qualifié pour notre organisation et les

retenir ? Comment faire pour que notre organisation assure sa viabilité et mieux encore que son impact demeure ?

En tant qu’organisation ayant pour vocation de renforcer la société civile pour la rendre efficace, efficiente, viable et en faire un partenaire de développement crédible pour le gouvernement et le secteur privé, il est important pour WACSI de trouver des solutions pour assurer la viabilité de la société civile en Afrique de l’Ouest et non seulement la sienne. A cet égard, avec le soutien de STAR Ghana, WACSI a commandité en 2014 une recherche sur la viabilité de la société civile en se servant du Ghana comme étude de cas. Les résultats de cette étude ont mis en évidence des

domaines clés sur lesquels la société civile devrait porter un intérêt particulier pour assurer sa viabilité. Il s’agit de la viabilité de l’identité, de la viabilité opérationnelle, de la viabilité des interventions et de la viabilité financière. En partenariat avec Trust Law, WACSI travaille avec certains cabinets juridiques au Ghana, au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour élaborer des documents sur les exigences juridiques des ONG et les possibilités qui leur sont offertes de s’engager dans l’entreprenariat social et autres activités génératrices de revenus sans pour autant violer leur statut d’organisation à but non lucratif.

Les enseignements qui seront tirés seront incorporés dans les programmes de développement des capacités de WACSI sur la viabilité de la société civile en Afrique de l’Ouest prévu être mis en œuvre en 2015 et les années suivantes. Au moment où le monde

discute du financement du développement, il est tout aussi important que la société civile en Afrique de l’Ouest considère son rôle fondamental dans le développement et accorde une attention particulière à la viabilité des organisations dans le secteur, ainsi que le travail qu’elles effectuent. Il s’agit d’une question critique à résoudre si notre attention reste focalisée sur le développement durable. C’est le moment d’agir et WACSI en a pris les rennes.

Page 18: WACSI 2014 French Annual Report

18 RAPPORT ANNUEL 2014

RechercheElaborer la cartographie des Besoins en Capacités des OSC

A suivre sur page 18

Selon le CSI-RA, les capacités inadéquates des OSC d’Afrique de l’Ouest contraignent leur efficacité L’Indice d’Evaluation Rapide de la Société Civile (CSI- RA3) est un projet participatif axé sur l’action qui vise à aider les OSC à évaluer leur condition dans divers domaines. Entre 2013 et 2014, l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne de CIVICUS et WACSI ont collaboré avec certaines organisations4

dans les pays d’Afrique de l’Ouest pour mener l’étude «CSI-RA» dans six pays, à savoir le Ghana, le Nigeria, le Bénin, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Leone.

L’étude a révélé que les OSC déploient d’importants efforts pour réaliser leurs missions. Elle précise, toutefois, que les OSC de la région sont confrontées à un défi majeur, celui de l’insuffisance de capacités et de ressources pour mener efficacement leurs missions.

L’étude a montré que la quasi-totalité des OSC au Nigeria ont des structures internes formelles et sont immatriculées auprès du registre des Sociétés (Corporate Affairs Commission (CAC)). De ce fait, elles ont une base solide pour opérer. Les résultats documentés par l’étude identifient toutefois la nécessité pour les OSC du Nigeria d’améliorer la transparence. Elle souligne également que la collaboration entre les OSC, bien qu’à un niveau élevé, nécessite d’être renforcée tout aussi bien que le partage d›informations. L’étude met en évidence que le soutien du gouvernement est la source de financement la moins fiable des OSC dans le pays.

En Sierra Leone, les conclusions de l’étude indiquent que la collaboration entre les OSC est très faible et il existe un degré élevé de compétition pour le financement. Il y a des duplications dans les missions et les adhésions de nombreuses OSC. Les OSC ont besoin d’un renforcement de leurs instruments administratifs et de supervision. Les bailleurs de fonds doivent vérifier la performance de la gouvernance interne des OSC et la fiabilité de leurs missions comme conditions préalables à leurs financements. L’étude «CSI-RA» a relevé la nécessité pour les OSC existantes de s’organiser et de créer des plateformes, voire de se mettre ensemble pour parler d›une seule voix sur les questions critiques affectant les Sierra-Léonais.

Les OSC au Liberia sont reparties en deux catégories bien distinctes : les OSC établies dans le comté de Montserrado où se trouve la capitale sont fortement différentes, du point de vue de la taille et du financement, de celles des autres comtés 3 Peut être accédé sur: http://www.wacsi.org/en/site/publications/?tpl=11&tpid=24 4 Forum Civil (Sénégal), La Maison de la Société Civile (Bénin), Ghana Anti-Corruption

Coalition (Ghana), Campaign for Good Governance (Sierra Leone), Nigeria Network of Non-Governmental Organisations (Nigeria) and Search for Common Grounds (Liberia).

du pays. Les OSC de Montserrado sont fortement tributaires du financement des donateurs internationaux alors que leurs homologues dans les zones rurales ont développé des sources de financement multiples. La quasi-totalité des OSC dans le pays ont de faibles compétences sur le plan rédactionnel. En outre, le développement organisationnel, le suivi et l›évaluation constituent des défis importants pour les organisations. Par ailleurs, les réseaux de communication (routes et téléphone mobile) posent des défis sur le plan opérationnel pour ces organisations. La collaboration entre les OSC est faible du fait en partie des contraintes au niveau des infrastructures.

Au Bénin, l’étude «CSI-RA» s’est focalisée sur deux domaines principaux, notamment la gouvernance interne des OSC et leur accès aux ressources. Elle a révélé qu’en ce qui concerne le financement, les partenaires locaux (Maison de la société civile, gouvernement et municipalités) sont les principales sources de financement. Le financement extérieur reste faible. En ce qui concerne la gouvernance interne, les OSC béninoises connaissent un déficit de compétences techniques et des problèmes de leadership. Par ailleurs, des conflits de compétences et l’absence de spécialisation, entre autres, entravent leur fonctionnement.

Les résultats de l’étude «CSI-RA» ont permi de classer les OSC du Ghana en quatre catégories, à savoir les groupes communautaires, les organisations communautaires de base (OCB), les OSC nationales et les réseaux et coalitions. Il a été noté que les groupes communautaires et les organisations communautaires affichent une croissance rapide au Ghana. L’étude a révélé que la plupart des OSC du Ghana sont engagées dans la sensibilisation du public et l’éducation, le plaidoyer ou le renforcement des capacités et le développement professionnel.

Un constat essentiel qui apparaît comme un obstacle à l’avancement des travaux des OSC dans le pays est le degré élevé de méfiance entre les OSC et l’État et ses institutions. L’Etat perçoit la société civile comme une arène incohérente qui ne parle pas d’une seule voix. Par conséquent, les OSC du Ghana sont fortement tributaires des financements extérieurs. L’étude a montré, en outre, que les OSC ghanéennes sont pour la plupart responsables vis-à-vis de leurs bailleurs de fonds, alors qu’elles le sont moins à l’égard des citoyens. Elle a également noté qu’il y a un niveau élevé d’usure du personnel dans les OSC et une faiblesse de capacité du personnel dans la plupart.

L’étude a révélé l’existence d’une multitude d’organisations avec des intérêts divers au Sénégal. Cette situation relève toutefois du fait que ce qui constitue l’essence même des OSC est leur volonté de confronter le pouvoir de l’Etat et de contester les détenteurs du pouvoir au nom du peuple. Depuis la dernière élection présidentielle en 2012, les OSC du Sénégal

Page 19: WACSI 2014 French Annual Report

Armer les OSC pour contribuer à la lutteLa maladie mortelle à virus Ebola (EVD) qui a ravagé, en 2014, des vies en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria a constitué un défi majeur pour plusieurs OSC en activité dans ces pays. Au Libéria, NAYMOTE, l’un des bénéficiaires de WACSI, a fait face à ce défi de façon stratégique grâce à une approche bien définie.

En mai 2014, WACSI a appuyé NAYMOTE pour améliorer son système de communication en offrant une formation de cinq jours sur les aptitudes et stratégies de communication à l’intention de 11 membres du personnel et des bénévoles de NAYMOTE. Grâce aux compétences et connaissances acquises à l’issue de cette formation, l’organisation a été en mesure de surmonter un défi important auquel elle était confrontée depuis plus de treize années avant la formation, celui de ne pas être en mesure de communiquer efficacement avec ses partenaires nonobstant les investissements importants réalisés depuis sa création en 2001 pour promouvoir la participation des citoyens dans les processus démocratiques au Libéria.

Cette formation a également amélioré l’approche de NAYMOTE pour atteindre ses parties prenantes lors de l’apparition de la maladie à virus Ebola au Libéria. Grâce à un centre d’appel destiné à sensibiliser sur Ebola, un projet inspiré par un renforcement de la prouesse en communication de l’organisation, NAYMOTE a pu toucher de façon stratégique des milliers de Libériens dans l’ensemble des 15 comtés, les éduquant sur les signes et symptômes d’Ebola, et comment éviter d’être contaminé par le virus mortel.

“Grâce à la formation, nous avons appris comment identifier et communiquer efficacement avec nos partenaires, en particulier les jeunes. Nous avons identifié tous les jeunes dans notre base de données. Nous les avons appelés et instruits sur le virus et ceci a été très efficace dans la lutte. La visibilité de NAYMOTE s’est également améliorée”, a déclaré Aaron Weah Weah, Directeur de programme de NAYMOTE.

Les efforts déployés par NAYMOTE ont été efficacement coordonnés par la ligue des femmes de l’organisation.

Benetta Davies, Associée de programme et membre clé de la ligue des femmes, a expliqué plus en détail comment la communication a joué un rôle crucial dans le succès que NAYMOTE a enregistré en utilisant la “communication efficace” comme arme stratégique dans la lutte contre Ebola.

“Nous avons mis en place le premier centre d’appel de sensibilisation sur Ebola de l’ONG le 5 août 2014, et nous avons utilisé le téléphone mobile pour éduquer les citoyens à propos de la maladie à virus Ebola (EVD) sans être en contact direct avec eux. Nous leur avons fourni l’occasion de poser des questions sur la maladie à virus Ebola pour une meilleure information sur le virus, ses manifestations et comment les citoyens peuvent se protéger contre une infection qui pouvait éventuellement les tuer.

“De façon volontaire, nous avons appelé et éduqué les citoyens sur la prévention et le contrôle de la maladie à virus Ebola. Nous avons diffusé des messages à l’intention des citoyens dans tout le pays. Le Ministère de la Santé a approuvé les messages. Sous l’égide de la Ligue des femmes de NAYMOTE, nous avons atteint plus de 5.000 citoyens libériens avec des messages qui les ont amenés à se prémunir eux-mêmes, ainsi que leurs familles et leurs communautés du virus Ebola, a-t-elle indiqué avec joie et soulagement, après que l’Organisation Mondiale de la Santé eut déclaré en Mai 2015 que le Libéria a été libéré d’Ebola».

De même, Henry Orlando Joseph Tucker, chargé du plaidoyer et de la communication à “Defence for Children International” en Sierra Leone, qui a participé, en Juin 2014, à une formation similaire organisée à l’intention des praticiens de la société civile de l’Afrique de l’Ouest avant l’apparition de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans son pays, a déclaré que les techniques de communication qu’il a apprises lors de la formation ont été utiles dans les efforts de son organisation en réponse à Ebola.

“J’ai intensément utilisé les connaissances et compétences acquises aussitôt après le déclenchement de la maladie à virus Ebola, dans le cadre de la mobilisation sociale à travers des programmes radio, la diffusion de spots publicitaires, des interventions sur les médias et l’engagement communautaire comme réponse en matière de prévention sur la maladie à virus Ebola “, a-t-il précisé.

19RAPPORT ANNUEL 2014

EBOLA

Page 20: WACSI 2014 French Annual Report

Créer un impact durableLes bénéficiaires partagent leurs histoires de transformation

Contribuer à améliorer la communication au niveau d’Oxfam et ses partenaires au GhanaPar Naana Nkansah Agyekum, Chargée de communication, Oxfam-GhanaImprégnée de l’importance de la communication efficace avec l’ensemble de ses partenaires, Oxfam-Ghana a soutenu des personnes-clé de quatre partenaires locaux dans le nord du Ghana pour bénéficier d’une formation de trois jours sur la communication axée sur les résultats organisée par WACSI.

Cela a aidé ses partenaires à disposer de connaissances sur les bases de la communication au sein du secteur à but non lucratif. “La communication est efficace lorsque vous recevez une réponse. De ce fait, si elle va dans une seule direction, il est alors nécessaire de restructurer vos produits de communication”. a expliqué Joséphine Yuora Terkpeng à l’issue de la formation.

Oxfam-Ghana a soutenu le personnel de ses organisations partenaires pour participer à la formation en vue de renforcer leurs compétences en communication. Cette initiative a été prise pour s’assurer qu’Oxfam-Ghana et ses partenaires bénéficiaires de la formation, communiquent efficacement entre eux et avec toutes leurs parties prenantes dans leur collaboration pour promouvoir le développement en milieu rural au Ghana.

Les partenaires d’Oxfam-Ghana ont appris des techniques pour améliorer leur communication. Le coordonnateur de programme de l’un des partenaires, Moïse Tampuri, a fait les déclarations suivantes : “j’ai appris à éviter les longues phrases sinueuses parce qu’elles n’accrochent pas les lecteurs.”

20 RAPPORT ANNUEL 2014

Continuité de la page 16

Naana (à droite) en formation

sont devenues plus affirmées comme acteurs clés dans le processus démocratique. Toutefois, la confusion persiste dans la mesure où certains acteurs des OSC se sont alignés avec les partis politiques ou des mouvements civiques particuliers. En termes de représentation des groupes sociaux et de leadership des OSC, les femmes, les minorités ethniques et les groupes ruraux sont sous-représentés. Le niveau de coopération se développe au sein de la société civile, mais il ne semble pas être systématique. Certaines personnes estiment qu’il est insuffisant. Du point de vue des relations des OSC avec l’Etat, l’étude a révélé que les OSC agissent librement dans l’exécution de leurs activités, tout en étant l’objet d’un contrôle raisonnable du fait de raisons légitimes d’intérêt public. Les OSC sénégalaises ont l’expertise et la réputation en matière de développement des capacités d’analyse ; elles conçoivent et mettent en œuvre des programmes aux niveaux national et sous-national sur certains sujets. Elles exercent des pressions et influencent le gouvernement sur des questions relatives notamment au commerce, à la lutte contre la pauvreté, aux droits humains et à la paix. Elles manquent de certaines capacités institutionnelles et professionnelles, par exemple le personnel qualifié est insuffisant et la couverture géographique du pays est limitée. Elles sont confrontées à des faiblesses au niveau des processus démocratiques internes, à un niveau de transparence peu élevé, et à un manque d›autonomie, ceci en fonction des partenaires internes et externes.

Sur la base des conclusions ci-dessus, quelques recommandations ont été formulées ci-après :

• la gouvernance interne des OSC devrait être renforcée ;

• les OSC devraient créer des opportunités de renforcement des capacités dans certains domaines techniques de leur travail tels que la mobilisation des ressources, la gestion organisationnelle et la collaboration, entre autres ;

• les OSC devraient travailler comme partenaires et non comme des concurrents ;

• elles devraient développer des mécanismes d’examen par les pairs au sein des organisations, afin de promouvoir la prise de décision démocratique ;

• les OSC ont besoin de trouver de nouveaux moyens pour générer des ressources localement pour le financement de leurs activités ;

• les OSC doivent payer de façon adéquate leur personnel et assurer la viabilité de leurs organisations ;

• les OSC devraient renforcer leurs ressources humaines pour remédier à l›impact des niveaux élevés d›usure du personnel ;

• • les OSC devraient s’efforcer davantage pour renforcer les capacités du personnel interne, attirer et retenir le personnel expérimenté.

Page 21: WACSI 2014 French Annual Report

21RAPPORT ANNUEL 2014

La formation a joué un rôle crucial dans la relève efficace du niveau de communication des partenaires avec leurs parties prenantes, dont Oxfam-Ghana. Elle a également aidé les partenaires d’Oxfam Ghana à comprendre la pertinence d’avoir un cadre de communication robuste et clair pour leurs organisations respectives.

“La formation a révélé l’importance de l’élaboration d’une stratégie de communication pour vous aider à utiliser les outils nécessaires pour communiquer efficacement avec vos différents publics”, a observé Obed Asunka, l’un des partenaires d’Oxfam-Ghana après la formation. Extrait de la revue trimestrielle GHQ001 Digest d’Oxfam

[Ce bulletin a été le premier du genre publié par Oxfam-Ghana après que la Chargée des médias et communication, Naana Nkansah Agyekum, ait pris part à la formation en Juin 2014]

Equiper UCSOND pour lui permettre de se hisser à des sommets plus élevésPar Wisdom Quaikoo, Directeur exécutif, UCSONDLa Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Développement National (UCSOND) a bénéficié d’une subvention de STAR-Ghana pour entreprendre un projet sur le “Renforcement du partage des informations entre les principaux intervenants dans l’industrie du pétrole et du gaz et assurer un suivi efficace du projet de gaz du Ghana dans les trois districts Nzema”.

WACSI a appuyé cela en renforçant les capacités de plaidoyer d’UCSOND. Comme l’a souligné Wisdom Quaikoo, Directeur exécutif d’UCSOND, le rôle de WACSI était “d’encadrer et de servir comme œil critique tout au long de la mise en œuvre de notre projet”, rôle que l’Institut a parfaitement joué d’autant plus que la capacité de plaidoyer de politiques d’UCSOND s’est considérablement améliorée.

Grâce à l’encadrement fourni par WACSI, UCSOND a bénéficié d’un soutien financier de quatre ans de CARE-Ghana. Avec le soutien de CARE-Danemark, CARE-Ghana met en œuvre un programme d’appui à la foresterie et à l’industrie extractive de la société civile (FEICS) surnommé “Sore Yen”, et axé sur le travail et le soutien du programme de plaidoyer des OSC déjà en cours dans les secteurs forestier, minier, pétrolier et gazier, et de l’environnement. Les engagements d’UCSOND avec WACSI ont conduit à l’élaboration du plan d’action de plaidoyer de politiques d’UCSOND destiné au public dans le secteur du pétrole et du gaz qui a été utilisé pour mobiliser l’équipe de Care International.

Les domaines spécifiques de l’appui fourni par WACSI ont concerné le plaidoyer de politiques pour interpeler le secteur du pétrole et de gaz.

Extrait du Bulletin de STAR-Ghana, Edition spéciale, Juillet 2014.

Elargir mes connaissances pour renforcer mes compétences journalistiquesEmelia Aryee, Journaliste, Modern GhanaJ’ai eu l’occasion, en tant que professionnel des médias, de participer à l’une des nombreuses formations sur le plaidoyer organisées par WACSI, du 26 au 30 Mai 2014, sur le thème “la Responsabilité de Protéger (R2P) et le plaidoyer à l’intention des OSC et du personnel des médias en Afrique de l’Ouest”.

Ce fut une formation très technique et intéressante qui a réuni des experts provenant de toutes les sphères des organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest, ainsi que des facilitateurs chevronnés pour animer l’ensemble de la formation.

“J’ai saisi l’occasion pour renforcer mes connaissances en tant que jeune journaliste, et apprendre davantage sur les conflits en Afrique et les stratégies pour protéger les citoyens, tout au long des séances pertinentes que nous avons eues.

Nous avons travaillé en groupes tous les jours pour partager des idées et des informations. Lors d’une des séances de groupe, je fus affectée dans un groupe pour discuter des questions concernant le Kenya et désignée comme rapporteur du groupe avec la charge de noter les contributions individuelles des membres. En le faisant, j’en apprenais davantage et élargissais mes connaissances sur la question.Finalement, je me suis familiarisée avec des questions d’actualités concernant le Kenya et j’ai développé un intérêt immédiat pour ce pays d’Afrique de l’Est.

Deux semaines après la formation donnée par WACSI, je me suis rendue au Kenya pour participer à une formation d’une semaine sur la “Gestion Durable des Terres”, organisée par l’Initiative de la Société Ouverte de l’Afrique Australe (OSISA) en collaboration avec l’Initiative de la Société Ouverte de l’Afrique de l’Ouest (OSIWA) et l’Initiative de la Société Ouverte de l’Afrique de l’Est (OSIEA).

Au cours de la formation au Kenya, nous avons débattu des questions politiques qui ont eu des répercussions sur la gestion durable des terres dans le pays. Ce fut là où l’application de ce que j’ai appris lors de la formation de WACSI s’est avérée vitale. J’ai eu recours aux choses apprises durant les sessions de groupe sur la R2P.

Sans cette formation sur la Responsabilité de protéger, je n’aurais pas été en mesure de faire des contributions pertinentes dans les échanges. Je remercie WACSI de m’avoir préparée et d’avoir ajouté de la valeur à ma carrière. Les connaissances incommensurables que j’ai engrangées lors de la formation de WACSI m’ont aidé à améliorer la rédaction d’articles sur l’Afrique.”

Page 22: WACSI 2014 French Annual Report

22 RAPPORT ANNUEL 2014

Renforcer l’efficacité des organisations

Améliorer les compétences en communication du Chargé de communication d’IBIS-GhanaMr. Mohammed Nurudeen Salifu est chargé de communication à IBIS-Ghana. Il a participé à la formation

sur la communication axée sur les résultats organisée en 2014 par WACSI à l’intention des organisations à but non-lucratif, afin d’améliorer ses connaissances sur la façon de communiquer efficacement avec le public-cible d’IBIS au Ghana et dans le monde.

“J’étais très motivé d’apprendre davantage sur la communication dans le contexte organisationnel et, surtout, comment mettre en œuvre une communication qui produit des résultats pour l’organisation”, a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la communication qui génère des résultats pour l’organisation, comme il l’a relevé, Salifu a affirmé que la formation a énormément contribué dans le progrès d’IBIS-Ghana, particulièrement l’amélioration de la visibilité de l’organisation et plus d’attraction de partenaires.

“Notre public est mieux informé sur ce que nous faisons et a, par conséquent, une perception positive de l’organisation, ce qui suscite une meilleure coopération et beaucoup d’intérêts”, a-t-il observé.

D’après lui, il s’agit d’une réalisation significative et il attribue cette avancée aux connaissances, compétences et techniques acquises au cours de la formation en matière de communication efficace.

“La formation m’a procuré des astuces très utiles pour renforcer et améliorer ma rédaction aux fins de communication. Elle m’a fourni des éléments pour l’utilisation des médias sociaux et comment ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer la communication d’IBIS avec des publics cibles spécifiques, en particulier les jeunes. Elle m’a aussi offert l’opportunité d’apprendre à travers les expériences des autres participants en charge de la communication dans leurs organisations’’, a-t-il indiqué.

Quatre mois après la formation, le Chargé de communication d’IBIS-Ghana a affirmé que la formation l’a aidé à améliorer ses compétences rédactionnelles. “J’ai amélioré ma rédaction depuis cette session de la formation sur la rédaction’’, a-t-il affirmé.

Il a produit de meilleurs articles pour le site web d’IBIS et des bulletins à large diffusion. Il a dit que ces outils novateurs de communication, conjugués à ses compétences renforcées en matière de rédaction, lui ont valu les appréciations des organisations partenaires dont certaines cherchent à connaitre le secret de son excellence.

“Le Chargé de communication de « Savana Signatures », notre partenaire en TIC pour le Développement, Francis Mpong, a appelé pour apprécier la qualité des bulletins et poursuivi par une discussion sur comment préparer des articles de la même qualité pour son organisation’’, a-t-il précisé.

Page 23: WACSI 2014 French Annual Report

DCI-Sierra Leone Renforce sa Visibilité

Mr. Henry Orlando Joseph Tucker, Chargé du plaidoyer et de la communication à DCI-Sierra Leone, a été vivement apprécié par son superviseur immédiat pour avoir mis en pratique au profit de son organisation les connaissances acquises au cours de la formation sur la communication axée sur les résultats dispensée par WACSI à l’intention des organisations à but non lucratif.

“La participation d’Henry à la formation sur la communication axée sur les résultats à l’intention des organisations à but non lucratif qui s’est déroulée en 2014 a aidé à améliorer notre visibilité auprès du public. Son travail avec les médias a été extraordinaire dans le rehaussement de la couverture par la presse de toutes nos activités”, a souligné Abdul Manaff Kemokai, Directeur Exécutif de “Defence for Children International”, Sierra Leone (DCI-SL). Il a fait cette déclaration en reconnaissance du travail qu’Henry, Chargé du plaidoyer et de la communication à DCI – SL, est en train d’accomplir après sa participation à la formation de WACSI sur la communication axée sur les résultats à l’intention des organisations à but non lucratif.

Faisant état des bénéfices tirés de la formation, Henry a déclaré : “après ma participation à la formation sur la communication axée sur les résultats organisée par WACSI en juin 2014, j’ai été en mesure d’utiliser pleinement les connaissances additionnelles acquises pour renforcer notre engagement dans les médias sociaux sur Facebook et Twitter. J’ai appris de nouveaux outils de communication et la façon dont je peux effectivement en faire usage pour accroître la visibilité de mon organisation”, a-t-il dit.

Au-delà de la gestion des comptes de l’organisation sur les médias sociaux, Henry développe régulièrement des contenus et met à jour le site Web de DCI-SL. En outre, il utilise efficacement les techniques apprises au cours de la formation sur la façon de travailler avec les médias et cela produit des résultats.

“ Avant ma participation à la formation sur la communication axée sur les résultats, les rapports entre mon organisation et les médias n’étaient pas très encourageants. Toutefois, après la formation, les relations se sont considérablement améliorées. Chaque semaine, il y a une couverture médiatique des travaux de “Defence for Children International Sierra Leone”, a noté Henry.

Il est particulièrement satisfait car il a enregistré des améliorations significatives dans son travail, ce qui attire plus de soutien pour leurs activités au sein des communautés où son organisation opère. Il a signalé que “la formation a contribué de façon significative en attirant des bailleurs de fonds supplémentaires pour appuyer leurs efforts et interventions.”

Impact de la formation de WACSI sur l’utilisation des médias sociaux par le Centre pour la Citoyenneté et la Paix des Femmes (FECPA)

Le Centre pour la Citoyenneté et la Paix des Femmes (FECPA), en anglais WoCIP, est une ONG basée à Conakry, en Guinée. En 2014, l’organisation a bénéficié d’une formation à titre gracieux sur la façon d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir leurs activités. En plus de mettre en pratique les connaissances tirées de la formation pour promouvoir les questions concernant les femmes et renforcer les capacités des femmes et filles guinéennes afin qu’elles jouent un rôle clé dans la promotion de la paix et le développement national, l’organisation a capitalisé sur les compétences tirées de cette formation pour sensibiliser les femmes guinéennes et la jeunesse, notamment à travers sa page Facebook, sur comment elles peuvent éviter d’être contaminées par le virus Ebola dans les moments les plus critiques de l’épidémie dans le pays.

Un an plus tard, la Directrice exécutive, Michelle Sona, a dégagé les principaux bénéfices de cette formation pour son organisation en ces termes :

23RAPPORT ANNUEL 2014

le personnel de WOCIP et le responsable des communications de WACSI (à gauche)

Page 24: WACSI 2014 French Annual Report

Amélioration de la visibilité internationale de FECPA Actuellement, nous utilisons un compte Facebook et une page YouTube. Des gens, de partout dans le monde, suivent et apprécient les activités de FECPA. Les activités postées sur les pages des médias sociaux témoignent du dynamisme du Centre et encourage les membres à être plus proactifs. Cette plateforme rend chacune d’entre nous fière parce que nous sommes en mesure de réexaminer la plupart de nos activités. Elle facilite également notre engagement avec d’autres praticiens d’ONG qui visitent nos pages sur les médias sociaux.

24 RAPPORT ANNUEL 2014

En 2014, WACSI a reçu son premier participant en provenance du Sud Soudan, Simon Bhan Chuol.

S’appuyant sur la recommandation d’un ami qui avait pris part à l’une des formations de WACSI, Simon a été convaincu de participer à l’un des cours phares de l’Institut, à savoir la communication axée sur les résultats à l’intention des organisations à but non lucratif.

En tant que Directeur Exécutif de l’Agence du Réseau Universel pour la Connaissance et l’Emancipation (UNKEA) basée au Sud-Soudan, en Afrique de l’Est, Simon est conscient que la communication est un outil essentiel pour le développement de toute organisation. Aussi, a-t-il indiqué qu’il a participé à cette

formation “pour élargir ses connaissances et compétences en techniques de communication. Il a déclaré que “les compétences et connaissances tirées de la formation ont eu d’importantes répercussions sur la démarche de communication de mon organisation. Nous avons à présent un courant continu très efficace en matière de communication avec les donateurs et notre communication interne et externe est aussi très efficace.”

Cela est intervenu après la formation de deux membres du personnel d’Amnesty International Zimbabwe à WACSI en 2013. En effet, Cousin Zilala, Directeur Exécutif, et Sibongile Zimbeva, Responsable financier, ont pris part respectivement aux formations sur le plaidoyer de politiques et d’engagement, et sur la mobilisation des ressources et la rédaction de projets.

WACSI va au-delà de l’Afrique de l’Ouest

Suivi facile des interventions et programmesLes partenaires sont en mesure de surveiller facilement et d’évaluer les projets en cours et les activités mises en œuvre par l’organisation. Les bénéficiaires de nos programmes d’interventions dépassent généralement les personnes ciblées. Il en est ainsi parce que les personnes non représentés physiquement sont mises au courant de nos activités en cours d’exécution. Elles apprécient et commentent les messages partagés au cours de la mise en œuvre des programmes même si elles ne sont pas présentes.

Positionnement du Centre comme acteur clé du développement au plan nationalNous sommes devenus un point de référence pour les ONG dans le pays et pour des partenaires particuliers qui veulent aborder des questions dans le même domaine. Les partenaires qui collaborent avec nous le plus souvent suivent les mises à jour sur notre page pour appuyer leurs décisions de collaboration.

Révolution pour les ONG en Guinée Bien que de nombreuses personnes aient des comptes personnels Facebook, en créer un pour les ONG en Guinée n’était pas la norme. Cette situation a rapidement évolué dès lors que les organisations ont suivi l’approche de FECPA de s’engager avec les parties prenantes par le canal de Facebook.

Encouragements des internautes

Les données sur les personnes qui visitent notre page, l’apprécient et partagent leurs commentaires et opinions nous encouragent à faire ce que nous faisons le mieux.

Simon (milieu) et d’autres participants au cours de la formation

Page 25: WACSI 2014 French Annual Report

25RAPPORT ANNUEL 2014

Initiation d’une carrière exceptionnelle à WACSIPar Rosine Kededji“J’ai été stagiaire à WACSI entre Août 2013 et Février 2014. Pendant cette période, j’ai beaucoup appris en travaillant avec des collègues de l’Institut.

Sincèrement, le Programme de stage de la prochaine génération a révélé des compétences dont j’avais à peine connaissance et m’a aidée à développer une trajectoire pour atteindre mes objectifs de carrière.

J’ai travaillé en étroite collaboration avec le département de communication de l’Institut, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences en matière de gestion du portefeuille de communication d’une organisation.

Les diverses tâches qui m’ont été assignées m’ont exposée aux responsabilités principales d’un professionnel de la communication dans le secteur à but non lucratif. Dans l’accomplissement de mes tâches, j’ai acquis des compétences dans le montage vidéo, la gestion d’un site Web et des comptes de médias sociaux d’une organisation, ainsi que dans la prise et l’édition de photographies à utiliser sur des plateformes publiques.

Lorsque j’ai rejoint l’Institut, je me suis assignée comme objectif personnel d’améliorer mes compétences linguistiques en anglais. L’Institut m’a offert l’opportunité unique de parler l’anglais sans crainte et de faire des présentations publiques au cours des sessions de développement en leadership qui faisaient partie du programme de six mois.

Toutes ces compétences acquises ont facilité mon travail actuel de Chargée de communication à Social Watch-Bénin. Je suis confiante de travailler comme une Chargée de communication expérimentée.”

Transmission des c o m p é t e n c e s p r o f e s s i o n n e l l e s qui ont façonné ma carrièrePar Yussuf Sane”J’ai rejoint WACSI en Février 2014 dans le cadre du Programme de stage de la prochaine génération. WACSI était l’organisation idéale

pour moi, m’ayant permis d’acquérir une expérience professionnelle, de créer un réseau avec les dirigeants clés de la société civile en Afrique de l’Ouest et de renforcer mes capacités pour contribuer au développement de la sous-région. Pendant mon travail à WACSI, j’ai surtout observé et appris des principales organisations de la société civile et des praticiens en Afrique de l’Ouest.

Pendant mon stage de 6 mois à WACSI, j’ai eu l’occasion de travailler principalement avec le département de la recherche et de la documentation. Mes principales fonctions dans ce département consistaient à aider dans la recherche régionale 2014 de WACSI sur l’évaluation des besoins d’apprentissage des OSC, l’élaboration d’une base de données des ressources sur les lois et réglementations de la société civile en Afrique, la gestion du rapport hebdomadaire sur l’état de la société civile en Afrique de l’Ouest et la conduite de la recherche de bureau sur les interventions de la société civile sur les questions relatives à la sécurité en Afrique de l’Ouest. En dehors de ces tâches, j’ai contribué aux recherches pour la préparation des réunions de la direction et des ateliers de sensibilisation, et aidé dans la réalisation de la revue de l’évaluation des besoins d’apprentissage pour l’Institut de Leadership de la Société Civile. Le travail au sein de ce département a élargi ma compréhension du rôle de la gestion des connaissances au sein d’une organisation et le suivi des grandes tendances et des évolutions dans le secteur de la société civile.

Je suis redevable à WACSI pour les sessions de renforcement des capacités qui m’ont été offertes, lesquelles incluaient des présentations et des conseils sur les éléments d’un bon leadership, le développement professionnel, et des

Préparer les futurs dirigeants de la société civile

Page 26: WACSI 2014 French Annual Report

26 RAPPORT ANNUEL 2014

aptitudes en matière de rédaction de rapports. Après chaque séance, non seulement je visualisais mon rôle en tant que stagiaire à WACSI, mais aussi comment les compétences acquises seront bénéfiques à d’autres organisations.

Grâce aux connaissances et compétences acquises à WACSI, j’ai été recruté aussitôt après mon stage dans mon pays [Guinée-Bissau] pour travailler comme assistant du coordonnateur national dans l’ONG Tostan en charge de la promotion des droits de l’homme. Depuis mon retour, j’ai été en mesure d’utiliser mes connaissances et compétences pour faire progresser le développement dans mon pays.”

Formée pour être une professionnelle de développement efficace Par Dragana Marinkovic”Mon stage à WACSI a été une expérience d’apprentissage de diverses manières riches. J’ai eu l’occasion d’être immergée dans une organisation multiculturelle et de travailler avec des gens de différents pays de l’Afrique de l’Ouest et au-delà. J’ai été en mesure de tirer profit des connaissances de professionnels expérimentés du secteur de la société civile et d’apprendre comment celle-ci contribue au développement au Ghana et au-delà. En outre, j’ai appris de première main certains défis auxquels les organisations de la société civile sont confrontées et comment elles s’évertuent de les résoudre. WACSI m’a offert l’opportunité de conduire, de façon indépendante, une recherche sur le thème “Au-delà du Financement de

base : divers aspects de la viabilité de la société civile” pour cerner les défis de la viabilité de la société civile, tout en me guidant et me donnant le soutien nécessaire afin de rendre la recherche plus enrichissante pour les OSC. Actuellement, en tant qu’étudiant en politiques publiques, je peux tirer parti de mon expérience à WACSI pour mieux comprendre les lacunes des diverses théories sur le travail de la société civile. J’ai également mieux appréhendé l’importance des structures et systèmes qui rendent la société civile plus efficace. Je reste convaincue que les connaissances et expériences acquises à WACSI m’aideront à être une professionnelle du développement efficace dans le futur.

«Dragana a été stagiaire à WACSI dans le cadre du programme « Open Society Internship for Rights and Governance » organisé par « Open Society Foundations (OSF) »

Une expérience qui vaut la peine d’être partagée

Par Lilly Oseyda MensahLa période de service national m’a offert un séjour plus long à WACSI dans un autre département, celui de l’administration et des finances. J’étais impatiente d’y être en raison du contact que j’aurai avec les procédures de bureau et la communication en milieu professionnel entre autres.

A la différence d’autres organisations où les supérieurs sont extrêmement désagréables et inaccessibles, la

supervision était ouverte et détendue à mon endroit à WACSI. L’opportunité m’a été donnée de poser des questions et de demander des précisions en cas de besoin. Mieux encore, les chefs de département m’ont donné des conseils sur la façon d’améliorer certains aspects de mon travail où des lacunes pouvaient se ressentir sans tenir compte du fait qu’ils me supervisaient ou non.

J’ai beaucoup appris à travers les « Smart sessions » qui sont des sessions de partage des connaissances en interne du personnel, et des départements tels que le département de l’administration et des finances. J’ai également acquis des compétences en matière de facilitation grâce au département de plaidoyer de politiques, ainsi que l’utilisation du logiciel Excel et la budgétisation par le département de renforcement des capacités. Le soutien du personnel et des collègues stagiaires était également formidable.

L’environnement du travail à WACSI était, pour moi, à la fois professionnel et formel quand il devait l’être et informel en cas de besoin aussi. Quand des tâches sont assignées aux agents, avec peu ou en l’absence de supervision, ils arrivaient à se prendre en charge et c’est ce que j’apprécie à WACSI. Les stagiaires et les bénévoles se voient confier des responsabilités par leurs superviseurs qui croient qu’ils peuvent accomplir les tâches qui leur sont assignées. Il n’y avait pas d’intimidation dans les enseignements et les réprimandes et il y avait de la place pour les commentaires des collègues stagiaires et de l’ensemble de la direction de WACSI.

Je peux dire avec fierté que j’ai été en mesure d’accomplir un certain nombre de choses pendant mon séjour à WACSI. Par exemple, j’ai acquis des connaissances lors des sessions “Smart”, aidé dans la coordination de la formation sur les aptitudes en matière de communication et aussi contribué à l’élaboration du manuel de procédures de l’organisation. WACSI m’a équipée en matière de gestion du temps et à être capable de travailler sous pression dans mon travail actuel, où j’exerce la fonction de chargée de communication.”

A suivre sure page 31

Page 27: WACSI 2014 French Annual Report

Feedback de notre AssociéConstant Gnacadja

Constant Gnacadja a collaboré depuis 2010 avec WACSI en dispensant des cours sur le plaidoyer de politiques. Il faisait partie de l’équipe de coaching qui a fourni un soutien de première main à six organisations au Niger et sept en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un programme de développement des capacités à long terme en faveur des partenaires d’OSIWA en Guinée, au Bénin, au Niger et en Côte d’ Ivoire.

Il a félicité l’Institut pour cette initiative, indiquant que “en tant que militant de la société civile, nous apprécions l’opportunité de faire partie de l’équipe de WACSI pour le renforcement des capacités des OSC au Niger et de contribuer à la riche expérience du renforcement de la société civile en Afrique de l’Ouest. Ce fut une occasion d’auto-développement, car elle est bénéfique non seulement aux organisations cibles, mais chacun de nous va aussi en puiser et s’assurer qu’elle profite également à nos différents réseaux.”

“Ce fut une surprise agréable d’être désignée par mes collègues comme la meilleure employée de l’Institut en 2014. Etant la première femme à être nominé comme la meilleure employée de l’année depuis que nous avons commencé à honorer les meilleurs agents du personnel il y a trois ans, je suis très honorée de savoir que mes collègues apprécient ma personnalité et mon travail à WACSI.

Je dédie ce prix à tous mes collègues exceptionnels et assidus, et, en particulier, aux courageuses femmes de l’institution.

En effet, WACSI représente un environnement unique où vous venez avec votre expérience, mais vous apprenez davantage en étant ouvert à de nouvelles idées. Je savais que j’avais appris beaucoup de choses à WACSI, mais ce n’est que récemment dans mon nouvel emploi que j’ai réalisé que j’avais appris tellement plus à WACSI.

Je possède maintenant des compétences en matière de plaidoyer et des aptitudes en communication axée sur les résultats encore plus prononcées. Je ne vois pas seulement que des problèmes, mais je recherche des moyens pour les résoudre, en regardant à l’intérieur et ce qui est disponible autour de moi dont je peux me servir, ce qui relève de l’approche ABCD.

A WACSI, je suis arrivée à découvrir l’unicité du caractère de chacun, depuis notre directrice à notre concierge, des membres du Conseil d’Administration à nos partenaires et consœurs de l’équipe des femmes observatrices des élections d’Afrique de l’Ouest.

Ce fut passionnant d’apprendre à entretenir des relations avec tous nonobstant nos différences et la diversité des cultures. Pour citer ou chanter Luke Dube “différentes couleurs, un seul peuple”, je dirais “des compétences et des départements différents, mais un seul WACSI avec un seul objectif : se mettre ensemble pour renforcer la société civile en Afrique de l’Ouest”.

Aujourd’hui, je suis un ancien membre du personnel fièr de WACSI. Merci à vous tous, collègues et partenaires et aussi à vous membres du Conseil d’Administration aussi bien actuels

– Pearl Atsou-DziniLa meilleure employée de l’année 2014

qu’anciens, qui avez contribué à la réussite de mon expérience professionnelle à WACSI.

[Pearl a progressé dans sa carrière. Elle a quitté WACSI en fin 2014 pour rejoindre sa famille au Togo. Elle a accepté un nouvel emploi à l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.]

“Je suis un ancienmembre fier de WACSI

27RAPPORT ANNUEL 2014

Page 28: WACSI 2014 French Annual Report

Services d’appui

Des salles de conférence propices et à des conditions abordables

WACSI dispose dans son immeuble sis à East Legon, Accra, au Ghana, de locaux propices, confortables et modernes qu’il met à la disposition des organisations de la société civile pour leurs conférences, ateliers et réunions.

Nos locaux comprennent :

Matériel d’interprétation et de services de traduction simultanée:• un équipement pour l’interprétation muni de

casques-écouteurs et de microphones pour un maximum de 50 utilisateurs ;

• un matériel pour l’interprétation pouvant faciliter l’interprétation simultanée en six langues différentes ; et

• des services de traduction de textes de l’anglais vers le français et vice-versa pour les organisations de la société civile.

Pour de plus d’informations, visitez notre site web : www.wacsi.org

Une salle spacieuse pour des réunions de conseil d’administration avec

• une capacité maximale de 20 places ;• la connexion Internet à haut débit ;• un système de téléconférence pouvant

accueillir jusqu’à 20 intervenants par appel ;• un ordinateur portable (sur demande) ;• un projecteur avec un écran de projection ; et • des tableaux padex.

Une salle de formation et/ou de conférence avec :

• une capacité maximale de 30 places ;• la connexion Internet à haut débit ;• un système de téléconférence pouvant

accueillir jusqu’à 20 intervenants par appel;• un projecteur avec écran de projection ; et • un ordinateur portable (sur demande) ;• un tableau padex ;• des tableaux à punaises ;• des tableaux blancs ;• un système de sonorisation de haute

qualité avec des micros sans fil et revers ;• une fontaine à eau ;• un climatiseur et des ventilateurs pour une

atmosphère rafraîchissante ; et• un générateur de secours.

Un centre de documentation équipé:• plus de 5000 documents sur supports

imprimés et électroniques ;• des ordinateurs de bureau avec accès Internet

pour la recherche de bureau ou en ligne ;• une connexion Internet haut débit sans fil ;• un espace adapté pour la lecture individuelle

et des groupes d’étude ; et• un environnement calme et propice.

Nous avons aussi un espace suffisant pour les pauses et recréations.

Ces installations sont spacieuses et confortables. Elles sont équipées de climatiseurs et de ventilateurs à même de vous procurer une atmosphère rafraîchissante pendant votre séjour.

Notre personnel d’accueil est toujours disponible pour vous fournir l’assistance nécessaire durant votre séjour dans nos locaux.

Nous pouvons organiser le déjeuner (plats du pays et continentaux) et des collations saines pour vos invités et participants pendant les pauses au cours de vos programmes. Nous pouvons arranger pour vous des services d’hôtel et de navettes au besoin.

Pour utiliser nos locaux et pour de plus amples informations, veuillez contacter [email protected] ou appelez le 00233 (0) 302 550 222

:Retrouvez nous sur

Page 29: WACSI 2014 French Annual Report

29RAPPORT ANNUEL 2014

Commonwealth Fondation & Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’ouest (FOSCAO)

WACSI a signé un accord conjoint de partenariat avec le FOSCAO et la Fondation du Commonwealth visant à renforcer les capacités de FOSCAO et ses groupes thématiques pour engager efficacement la CEDEAO dans l’agenda de développement régional.

A co-organisé et appuyé l’organisation de la conférence de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest tenue en 2014.

WACSI et Nordic Africa Institute ont organisé une conférence continentale des chercheurs et praticiens sur la régionalisation des sociétés civiles en Afrique.

WACSI a collaboré avec Akina Mama wa Afrika pour la mise en œuvre du programme de formation en leadership des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest sur le genre et l’industrie du pétrole et du gaz.

A collaboré dans la mise en œuvre et la publication de l’indice d’évaluation rapide de la société civile de six pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Ghana, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal et la Sierra Leone.

WACSI a été soutenu par le Fond Nexus afin d’organiser deux programmes sur le plaidoyer des politiques et la prévention des atrocités de masse pour la société civile dans les pays anglophones et francophones. Ceci fut repoussé au premier quart de 2015 due à l`épidémie Ebola.

Le Fond Nexus a aussi soutenu l`un des personnel de WACSI, Omolara Balogun à entreprendre un programme d`apprentissage d`échange avec la Recherche pour les Territoires Communs à Bruxelles en Belgique.

A soutenu la mise en place et la première mise en œuvre réussie de l’Institut de Leadership de la Société Civile, une formation sur le leadership pour les praticiens de niveau intermédiaire de la société civile.

WACSI a organisé un programme de formation sur la gestion financière et le reportage des subventions à l’intention des partenaires de Trust Africa au Liberia.

A financé le travail de recherche dans le cadre du projet de WACSI sur la viabilité de la société civile avec le Ghana comme cas pilote.

CIVICUS: Alliance mondiale pour la participation citoyenne de

Ford Foundation

Nexus Fund

Akina Mama Wa Africa

Trust Africa

Nordic Africa Institute

STAR-Ghana

Partenaires

Page 30: WACSI 2014 French Annual Report

30 RAPPORT ANNUEL 2014

Principal bailleur de fonds

A soutenu le coaching de 25 de leurs partenaires dans quatre pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Le bureau national OSIWA au Liberia a financé la formation de 11 membres du personnel de NAYMOTE sur les aptitudes et stratégies de communication, ainsi que la stratégie de développement de la communication de l’organisation.

A appuyé un projet visant à évaluer les besoins dans le cadre de la préparation de la société civile d’Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’apprentissage en ligne.

Avec l’appui d’OSIWA, WACSI collabore avec COAD, en tant qu’institution assurant la coordination, le soutien et la sensibilisation, ainsi que le renforcement des capacités dans le cadre des activités en faveur des OSC sur les drogues et la politique sur les drogues.

WACSI apporte à la radio XYZ son soutien intellectuel dans le cadre de son programme “Africa in Focus” qui traite des questions de développement en Afrique.

L’Institut a accueilli un stagiaire de l’Université d’Europe du Centre dans le cadre du programme d’OSIRG.

A appuyé WACSI pour la formation de 25 praticiens de la société civile et journalistes de 12 pays d’Afrique de l’Ouest sur la norme relative à la Responsabilité de Protéger (R2P).

A financé le travail de recherche dans le cadre du projet de WACSI sur la viabilité de la société civile avec le Ghana comme cas pilote.

WACSI s’est associé à IREX-USA pour mettre en œuvre conjointement le projet “Institut de Leadership de la Jeunesse Africaine (YALI)” financé par l’USAID, une initiative du Président Barack Obama qui vise la création d’opportunités uniques pour les jeunes leaders africains pour utiliser des compétences pratiques dans la direction de leurs organisations, communautés et pays.

Commission Ouest-Africaine sur les Drogues (WACD)

Open Society Initiative For West Africa

Commonwealth of Learning

IREX International

Humanity United

Open Society Institute’s Rights and Governance (OSIRG)

IFES Liberia

Africa in Focus programme on Radio XYZ

Page 31: WACSI 2014 French Annual Report

31RAPPORT ANNUEL 2014

2014 2013

GHC GHC

Actif immobilisé

Immobilisations corporelles et incorporelles 374,920 182,554

Actifs circulants

Clients et comptes débiteurs 800 3,680

Disponibilités (encaisse et comptes bancaires) 1,139,055 664583

1,139,855 668,263

Passif circulants

Charges à payer et autres comptes créditeurs 124,731 39,511

Actifs circulants net 1,015,124 628,752

Actifs net 1,390,044 811,306

Passifs

Fonds accumulés 1,390,044 811,306

2014 2013

GHC GHC

Revenu

Fonds reçus 2,639,697 1,963,952

Autres revenus 704,812 479,096

3,344,509 2,443,048

BILAN AU 31 DECEMBRE 204

ETAT DES REVENUS ET DÉPENSES AU 31 DÉCEMBRE 2014

Rapport Financier

Page 32: WACSI 2014 French Annual Report

32 RAPPORT ANNUEL 2014

2014 2013 GHC GHC

ACTIVITES D'EXPLOITATIONExcédent des recettes sur les dépenses 578,738 182,143

Ajustments pour:Dépréciation 131,426 63,520 Resultats d'exploitation avant la variation du fonds de roulement 245,663 Augmentation/ Diminution des encours débiteurs et avances 2,880 3,688 Augmentation des comptes créditeurs/ charges à payer 85,220 8,105 Flux de trésorerie net généré par l'exploitation 798,264 257,456 ACTIVITES D'INVESTISSEMENTAcquisition d'immobilisation corporelle et incorporelle (323,792) (69,010)

Flux net de trésorerie affecté aux activités d'investissement (323,792) (69,010)

Augmentation des Disponibilités (Encaisses et équivalents) 474,472 188,446

Disponibilités et encaisses au 1er janvier 664,583 476,137

DISPONIBILITES ET ENCAISSES AU 31 DECEMBRE 1,139,055 664,583

Vous pouvez trouver les details complets de notre compte certifié sur notre site web (www.wacsi.org)

Dépenses

Dépenses de Formation et de Recherche 1,712,208 1,450,292

Dépenses Courantes et Administratives 1,053,563 810,613

2,765,771 2,260,905

Excédent des Recettes sur les Dépenses 578,738 182,143

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE AU 31 DECEMBRE 2014

Le Directeur

Date: 15/10/15

Le Directeur

Date: 15/10/15

Signé au nom du Conseil

Page 33: WACSI 2014 French Annual Report

Dépenses

Dépenses de Formation et de Recherche 1,712,208 1,450,292

Dépenses Courantes et Administratives 1,053,563 810,613

2,765,771 2,260,905

Excédent des Recettes sur les Dépenses 578,738 182,143

Rapport sur les états financiersNous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’Institut de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest, qui comprennent le bilan au 31 décembre 2014, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que des notes comprenant un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité des administrateurs pour les états financiers Les administrateurs de l’Institut sont responsables de la préparation et de la presentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes Comptables du Ghana et de la manière exigée par le Code des Sociétés, 1963 (Act179) ainsi que du contrôle interne qu’ ils considèrent comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité des AuditeursNotre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la basede notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes Internationales d’Audit.Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en oeuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par les administrateurs de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANT AUX MEMBRES DE L’INSTITUT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Un cabinet membre d’Ernst & Young Global LimitedPartenaires: Fredinand A. Gunn. Wilfred Okine. Kwadwo Mpeani Brantuo. Victor C. Gborglah. Pamela Des Bordes

Ernst & Young Chartered Accountants

G15. White Avenue

Airport Residential Area

PO Box KA 16009

Airport Accra, Ghana

Tel. +233 302 779868/ 4725 / 9223 / 2091

Fax: +234 302 778894/ 2934

ey.com

33RAPPORT ANNUEL 2014

Page 34: WACSI 2014 French Annual Report

Un cabinet membre d’Ernst & Young Global LimitedPartenaires: Fredinand A. Gunn. Wilfred Okine. Kwadwo Mpeani Brantuo. Victor C. Gborglah. Pamela Des Bordes

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Institut de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest au 31 Décembre 2014, ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes Comptables du Ghana et de la manière exigée par le Code des Sociétés, 1963 (Act179).

Rapport relatif à d’autres obligations légales et réglementairesLe Code des Sociétés, 1963 (Act179) exige qu’au cours de notre audit nous examinions et rapportions les points suivants. Nous confirmons que:

i. Nous avons obtenu toutes les informations et explications qui, à notre connaissance, étaient nécessaires pour les objectifs de notre audit;

ii. A notre avis, l’Institut a tenu des registres comptables appropriés d’après notre examen de ces registres; et

iii. Le bilan et le compte de résultat de l’Institut sont en accord avec ces registres comptables.

Signé par Kwadwo Mpeani Brantuo (ICAG\P\1152)

Pour le compte et au nom de Ernst & Young (ICAG\F\2015\126)

Cabinet d’Expertise Comptable

Accra, Ghana.

Date:

OPINION

34 RAPPORT ANNUEL 2014

Page 35: WACSI 2014 French Annual Report

35RAPPORT ANNUEL 2014 3

12

Le Conseil

Membres du Conseil d’Administration Professeur John O. Igue, Président du Conseil d’AdministrationProfesseur Igue, de nationalité béninoise, fut professeur de Géographie à l’Université d’Abomey Calavi (ancienne Université Nationale du Bénin) et ancien Directeur Général de l’Institut de l’Afrique de l’Ouest au Cap Vert. Il est actuellement le Directeur Scientifique du Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale. Il fut Conseiller du Club du Sahel et d’Afrique de l’Ouest de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Il fut précédemment Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Nationale du Bénin (1978-1981). Il a intensément publié et travaillé avec diverses organisations régionales en Afrique de l’Ouest..

Mme Taaka Awori, MembreMme Awori, Ougandaise/Libérienne, est consultante, avec une expertise en développement social, organisationnel et leadership. Elle jouit d’une grande expérience en travaillant avec les bailleurs et les mécanismes de financement au profit de la société civile. Elle a précédemment travaillé comme assistante de développement social pour le Département du Développement International (DFID) du Royaume Uni. Elle a entrepris des services d’assistance technique pour plusieurs institutions telles que le Fonds Africain de Développement des Femmes, DFID, Comic Relief, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, CARE International, le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Agence Danoise pour le Développement International et l’Ambassade Royale du Danemark, entre autres.

Juge Emile Short, MembreJuge Short, de nationalité ghanéenne, a servi en tant que Commissaire à la Commission des Droits de l’Homme et de la Justice Administrative entre 1993 et 2010. Entre 2004 et 2009, il a pris congé de la Commission pour occuper les fonctions de Juge au Tribunal Pénal International des Nations Unies pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie. Il a servi en tant que Président du Centre Africain de Médiation et comme consultant pour le PNUD, le Secrétariat du Commonwealth à Londres, l’Institut

Danois des Droits de l’Homme, le Centre Carter (Etats-Unis) et l’Institut Raoul Wallenberg en Suède.

Dr. Khadidiatou Diallo, MembreDr Diallo, de nationalité guinéenne, est actuellement Secrétaire Générale d’un programme de master à l’Université Général Lansana Conté, Sonfonia (Conakry) où elle encadre les mémoires des chercheurs. Elle est consultante sur les questions de genre et assure la présidence de la chaire de l’UNESCO dans ce domaine. Elle est membre de l’Association Guinéenne des Femmes Leaders (AGUIFEL) qui œuvre pour la paix, la sécurité, et la participation des femmes dans les élections. Elle est aussi directrice d’une école sur le leadership des femmes qui appuie les femmes en matière de plaidoyer et encadre les organisations féminines. Elle est l’une des femmes mentors d’un groupe de dix personnes désignées pour soutenir les femmes dans les universités et les encadrer dans le domaine politique. Dr Diallo a travaillé dans plusieurs ministères en Guinée, le plus récent étant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en tant que Professeur détachée au Centre d’Études et de Recherche en Environnement (CERE). Elle a, à son titre, plusieurs publications et à participé à la rédaction du Rapport initial de la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDF) en 1997.

Mme Traoré Nathalie, MembreMme Traoré Nathalie est de la Côte d’Ivoire. Elle est juriste, consultante et formatrice. Elle est la présidente du Centre Féminin pour la Démocratie et les Droits Humains en Côte d’Ivoire (CEFCI). Elle est la coordonnatrice de quatre bureaux opérationnels du CEFCI. Son organisation a un statut d’observateur à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Elle est actuellement la Présidente du Conseil d’Administration du Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO). Elle est la directrice de publication du journal “TRIBUNE FEMME” ( journal pour la promotion des droits de la femme). Depuis 2008, elle est membre de la mission d’observations de la CEDEAO et de l’équipe d’alerte précoce de cette communauté. Elle dispense des formations en leadership pour les femmes dans les autres régions de Côte d’Ivoire. Elle jouit d’une grande expérience en matière de supervision des élections, du suivi des droits de l’homme, de gestion des ONG et des groupes de femmes et dans le domaine de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

37

1

4 6

25

4

5

Page 36: WACSI 2014 French Annual Report

36 ANNUAL REPORT 2014

Mlle Abiana Nelson, MembreMlle Abiana Nelson est de nationalité ghanéenne. Elle est expert-comptable et auditrice interne diplômée avec dix-neuf ans d’expérience dans le domaine des prestations de services d’audit, de comptabilité et de gestion des affaires. Elle a seize années d’expérience avec Price Waterhouse & Cooper dans les domaines de l’assurance et la prestation de services de conseils en gestion financière et des risques aux clients. Elle fut la responsable régionale Afrique de l’Ouest de l’Audit de World Vision International, une organisation non-gouvernementale mondiale. Elle a de grandes compétences en leadership et en gestion de projet. Elle jouit d’une grande expérience en audit externe et dans les expertises légales, les services comptables et les revues des systèmes financiers. Elle est membre d’associations professionnelles telles que l’Institut des Experts-Comptables (IEC), l’Institut des Auditeurs Internes, et membre associée de l’Institut des Auditeurs Accrédités. Son expérience professionnelle s’est étendue à un certain nombre de pays, dont le Ghana, le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie, le Liberia, la Sierra Leone, la Tanzanie, les Etats Unis d’Amérique et le Bangladesh.

Nana Asantewa Afadzinu, Directrice ExécutiveNana Asantewa Afadzinu est la Directrice Exécutive de WACSI et membre d’office du Conseil d’Administration de l’Institut. Nana a obtenu une licence en droit, de l’Université du Ghana et de l’Ecole de Droit du Ghana respectivement en 1994 et en 1996. Elle fut boursière de l’Université Columbia dans le cadre du programme de formation des plaidoyers en droits de l’homme. Elle a obtenu un Master en Droit de l’Université de New York et a travaillé à la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest et pour le Centre d’Etudes sur les Droits de l’Homme, à l’Université Columbia sur l’initiation d’un Institut des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest et du Centre. Nana a travaillé comme officier juridique au Secrétariat de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples à Banjul en Gambie et la Société Internationale Africaine de Droit Comparé à Accra. Elle fut à l’origine de l’établissement d’une section juridique pour l’Initiative pour l’Emancipation des Femmes (WISE) et s’était portée volontaire comme conseillère juridique de WISE. Elle fut la coordinatrice de la Coalition Nationale sur la Législation sur la Violence Domestique au Ghana. Elle a rejoint OSIWA en tant que chargée du programme de gouvernance en 2005 et a été Coordonnatrice Nationale d’OSIWA au Nigeria de 2006 à 2008. De septembre 2008 à 2009, Nana fut la Conseillère Politique Régionale d’IBIS Afrique de l’Ouest. Elle a servi et continue de servir dans plusieurs conseils d’administration et comités d’organisations dans les secteurs privé, public et sociétés civiles, dont le Conseil d’Administration des Services Juridiques du Ghana, Graphic Corporation Group Limited, Ghana News Agency, Nexus Fund et Water Aid Ghana.

‘“ ... Travailler intelligemment”Par Yao Ayessan

S”Douze mois à WACSI m’ont permis d’acquérir de solides

compétences qui m’aident à exercer avec beaucoup de facilité mes fonctions actuelles d’assistant des opérations et des relations avec la clientèle dans l’une des branches d’Orabank Togo.

Pour quelqu’un comme moi sans aucune expérience professionnelle préalable, travailler à WACSI comme agent du personnel du service national pour les jeunes m’a ouvert les yeux et conféré une grande expérience sur beaucoup d’aspects.

Mon rôle principal à l’Institut était d’aider dans la traduction, mais le programme de stage à WACSI était plutôt orienté vers la formation, constituant ainsi une plateforme précieuse pour renforcer les capacités des stagiaires. Mes superviseurs m’ont vite amené à embrasser beaucoup d’autres fonctions au nombre desquelles la coordination de programmes et la recherche. J’ai donc été introduit à des domaines qui m’étaient jusqu’alors inconnus, mais encore, très nécessaires dans le développement de mes compétences professionnelles.

Je suis francophone et généralement nous sommes meilleurs en anglais écrit que parlé. En ce qui me concerne, j’étais meilleur dans la traduction de l’anglais vers le français. En raison du degré élevé d’exposition et des tâches exigeantes à WACSI, aujourd’hui, je parle couramment la langue anglaise et me sens très à l’aise dans la traduction en anglais. Même si la traduction est ma formation de base, je peux aisément postuler pour un poste de coordonnateur de projet ou de gestionnaire dans une organisation, du fait des connaissances et compétences acquises à WACSI.

Définir des objectifs (objectifs à court ou à long terme) est très critique pour notre productivité. Je l’ai appris à WACSI et cela m’aide beaucoup dans mes fonctions actuelles. J’ai même fixé des objectifs pour mes weekend et jours fériés.

Au plan social, j’ai fait la connaissance et travaillé avec des gens de toute l’Afrique et de l’Europe, ce qui constitue pour moi un bon réseau. J’ai beaucoup appris d’eux et cela a élargi mes perspectives. En ce qui me concerne, il n’y a rien de tel que de découvrir de nouvelles cultures.

Souvent, en tant que jeunes diplômés, nous considérons que le stage se résume à faire des photocopies et lire des journaux à longueur de journée. Cette situation découle de l’expérience partagée par nos prédécesseurs. Eh bien, c’est différent à WACSI. WACSI vous assigne des responsabilités dès le premier jour et vous pourriez même être submergé juste pour le besoin du développement de vos capacités. Mais je vais partager avec vous ce que l’un de mes encadreurs avait l’habitude de nous dire et que j’applique : “ne travaillez pas trop, travaillez intelligemment!”

36 RAPPORT ANNUEL 2014

Continuité de la page 24

7

6

Page 37: WACSI 2014 French Annual Report

37RAPPORT ANNUEL 2014

Le Personnel

A. Personnel Permanent Pays d`Origine Poste

1. Nana Afadzinu Ghana Directrice Exécutive

2. Katherine Adarkwa Ghana Chargée de l’Administration

3. Kwabena Kroduah Ghana Chargé des Finances

4. Omolara Balogun Nigéria Chargée du Plaidoyer de Politiques

5. Charles K. Vandyck Ghana Chargé de la Formation et du Renforcement des Capacités

9. Titilope Ajayi-Mamattah Nigéria Chargée de la Recherche et de la Documentation

6. Pearl Atsou-Dzini Ghana Assistante de direction

7. Franck Arthur Sombo Côte d’Ivoire Assistant des Programmes

8. Jimm C. Fomunjong Cameroun Assistant de Communication et de l’Information

10. Boris Some Burkina Faso Assistant de Plaidoyer de Politiques

11. Grace A. Ziggah-Quaye Togo Secrétaire Bilingue/ Réceptionniste

12. Bethel K. Boateng Ghana Assistant Technique

13. George Adu-Mintah Ghana Chauffeur /protocole

14. Ibrahim Mohamed Ghana Concierge/Technicien de surface

15. Maxwell Apenteng Ghana Jardinier

16. Harrison Boakye-Owusu Ghana Chargé de Projet (Projet YALI)

17. Trixie Akpedonu Ghana Assistante Recherche et Plaidoyer de Politique

B Stagiaires18. Yussuf Sane Guinée Bissau Stagiaire

19. Dahmata Tene Yabre Ghana Stagiaire/Assistante de Projet (YALI)

20. Banon Yao Leandre Bénin Stagiaire

21. Samassy Souare Guinée Conakry Stagiaire

22. Rosine Kededji Bénin Stagiaire

C Personnel du Service National23. Lilly Mensah Ghana Finance et Administration (ancienne)

24. Yao Dago Ayessan Yannick Togo Traducteur (ancien)

25. Lydie Kessie Ghana Assistant en Finance et Administration (nouvelle)

26. Collins Agyare Ghana Traducteur (nouveau)

D Volontaires27. Osutaro Kili Uganda Université des Sciences Politiques, France

28. Ethel Tebid Cameroun Renforcement des Capacités

29. Dragana Marinkovíc Bosnie Herzégovine Stagiaire du programme des Droits Humains et de la Gouvernance de la Société Ouvertes

30. Dalli Donald Serge Côte d’Ivoire Institut des Langues du Ghana (Traduction)

Page 38: WACSI 2014 French Annual Report

38 RAPPORT ANNUEL 2014

Nana Asantewa Afadzinu, Directrice Exécutive, WACSI

En tant qu’une organisation dont l’objectif principal est de renforcer la société civile afin d’être efficace, efficient, durable et un partenaire de développement influent pour le gouvernement et le secteur privé, WACSI a la responsabilité de trouver des solutions pour la durabilité de la société civile de l’Afrique de l’Ouest et non seulement celle de WACSI.

(G-D) Constant Gnacadja, Associe de WACSI; Roland Adja, Directeur Exécutive, ONEF, Côte d’Ivoire; Nana Asantewa Afadzinu, Directrice Exécutive, WACSI