39
WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau potable Layman Report Juin 2013

WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

  • Upload
    lyquynh

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

WATERLOSS

La gestion des fuites des réseaux d’eau potable

Layman Report Juin 2013

Page 2: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

2

Préambule

Ce rapport permet de préciser le contexte français de la gestion des pertes en eau des services d’eau potable. Il vise à restituer de manière synthétique les méthodes employées et les résultats obtenus pour conceptualiser un système de management de la performance des réseaux d’eau potable, ce système de décision ayant été appliqué à plusieurs cas pilotes des Départements des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault partenaires du projet Waterloss. Ce rapport est donc constitué de trois parties :

- une présentation de la méthode et des travaux réalisés par le collectif Waterloss avec notamment la démonstration de l’outil d’aide à la décision au cas pilote du Syndicat Intercommunal des Eaux du Lodévois (suivi par le Conseil général de l’Hérault).

- une présentation des cas pilotes suivis par le Conseil général des Pyrénées-

Orientales. Il sera également proposé en fin de rapport, une présentation succincte des principaux outils d’aide à la décision utilisés actuellement par les services d’eau ou de leur délégataire. Ce rapport s’est largement inspiré de l’étude réalisée par IRSTEA, établissement public de recherche spécialisé dans la gestion des pertes dans les réseaux, qui a assisté le Département de l ‘Hérault pour la réalisation de la composante 4.1 du projet Waterloss « Réalisation de l’outil d’aide à la décision de la gestion des pertes dans les réseaux d’eau potable ».. Mots clés : ressources souterraines, réseaux d’eau potable, réduction des fuites, gestion patrimoniale, indicateurs de perfor mance et bases de données.

Page 3: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

3

I. Méthodes et résultats du projet Waterloss

Le projet Waterloss

Le projet WATERLOSS ou “perte d’eau” s’inscrit dans une démarche globale de développement durable appliquée à la gestion de l’eau par la demande, qui considère la ressource en eau comme limitée, en particulier dans le contexte actuel du changement climatique. En effet, les premières économies de ce bien précieux, que représente l’eau, consistent à lutter contre les pertes sur les réseaux de distribution, entre le stockage jusqu’à la distribution vers les consommateurs. Ce projet a été mené par le chef de file de l’Université de Thessalonique en Grèce avec 9 membres.

- Syndicat municipal pour l’approvisionnement en eau et l’épuration de Kozani (Grèce)

- Syndicat de bassin versant de Liri Garigliano et Volturno (Italie) - Conseil général des Pyrénées Orientales (France) - Conseil général de l’Hérault (France) - Fédération des villes régions et provinces de l’Aragon (Espagne) - Conseil de l’eau de Nicosie (Chypre) - Centre régionale de développement (Slovénie) - Université de Ljubljana et faculté d’ingénierie civile et géodésique (Slovénie)

Les axes de recherches et d’expérimentation ont permis d’explorer les stratégies de lutte contre les pertes de réseau en différentes étapes, de l’amélioration des connaissances à la mise au point d’outils. Ce travail a nécessité collectivement :

- l’évaluation des indicateurs de performance - le développement d’outils d’aide à la décision de mise en œuvre des

stratégies de réduction des pertes - la mise en œuvre de ces outils et validation/optimisation méthodologique.

La gestion des pertes dans les réseaux d’eau potabl e dans le contexte français

Les services des eaux sont depuis toujours confrontés à la question des pertes dans les réseaux d’eau, toutefois, elle a longtemps été essentiellement abordée sous un angle économique (coût de production et de transport de l’eau perdue, surdimensionnement des installations). Ce n’est que depuis une période récente que la question est abordée en termes de préservation de la ressource en eau. Cette évolution se concrétise en France par l’article 161 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2 010 portant engagement national pour l’environnement (Grenelle II) qui incite fortement les services d’eau potable à atteindre une bonne performance en la matière.

Page 4: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

4

La prise en compte de l’impact des fuites des réseaux d’eau potable sur les ressources en eau en fait un sujet qui dépasse le territoire de l’autorité en charge du service d’eau potable et donc nécessite l’intervention d’acteurs supra locaux tels que les Agences de l’eau et les Conseils Généraux. L’implication des Conseils Général de l’Hérault et de Pyrénées-Orientales dans le projet européen WATERLOSS s’inscrit dans cette logique. Un Conseil général vient en appui technique et financier des petites collectivités rurales, mais il n’est ni gestionnaire d’eau potable, ni établissement de recherche. Il contribue toutefois à faire avancer la connaissance et le développement d’outils de gestion afin d’aider techniquement et financièrement les services d’eau à une gestion durable de leur réseau.

L’intérêt stratégique du Conseil général pour le projet Waterloss est de sensibiliser les gestionnaires à la répartition et au coût des fuites d’un service d’eau à l’échelle d’un territoire, de développer et de valoriser les outils de gestion durable des réseaux d’eau potable. L’enjeu est de développer une culture de la prévention des pertes d’eau basée sur la gestion patrimoniale des équipements.

Dans le cas du Conseil général de l’Hérault, sont signés en 2013 des Contrats de Progrès avec certaines collectivités. Ce dispositif d’aides financières, permet d’octroyer des aides exceptionnelles au renouvellement et autres travaux concourrant à l’amélioration de la performance des réseaux. En contrepartie, elles s’engagent notamment à appliquer un niveau minimum du prix de l’eau, de sorte que ce soit l’usager et non le contribuable qui paie l’eau.

Toujours dans le sens de l’amélioration des rendements des réseaux d’eau potable, hormis l’incitation financière à la gestion patrimoniale des infrastructures, le Conseil général de l’Hérault réalise un inventaire des réseaux d’eau pour toutes les communes du département. La bonne connaissance des réseaux est utile aux communes qui ont obligation, depuis une loi de 2012, d’avoir une vision exhaustive de leur patrimoine et d’établir un plan d‘action en cas de mauvais rendement.

Enfin, la mise en place d’un dispositif nouveau, « la Charte Qualité eau potable » mis en place avec l’Agence de Bassin Rhône Méditerranée Corse et d’autres partenaires institutionnels, invite les partenaires signataires à mettre en oeuvre les conditions optimales de pose et de maintenance des réseaux d’eau potable.

Page 5: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

5

La conception d’un outil d’aide à la décision pour la gestion des pertes dans les réseaux d’eau potable appliqué au Syndicat des Eaux du Lodévois

Les efforts du collectif Waterloss ont porté vers la conception d’un système de management de la performance qui se veut facile d’accès, pragmatique et qui puisse être utile à un service d’eau même s’il ne dispose pas d’un grand nombre de données.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec IRSTEA Bordeaux (établissement de recherche spécialisé dans la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable) et les universitaires de Lubjana spécialisés dans le développement de systèmes experts.

Les différentes étapes pour réaliser cet outil d’aide à la décision peuvent se résumer comme suit :

a) Rédiger un premier questionnaire et l’envoyer à tous les partenaires

b) Analyser les retours du questionnaire

c) Construire un arbre hiérarchique

d) Construire un arbre de décision

----------------------------

a) Objectifs du questionnaire

Un premier questionnaire, envoyé à tous les partenaires du projet, a eu pour but de :

• savoir, - quelles sont les actions que les partenaires du projet mettent en œuvre pour

réduire le volume d’eau non vendue (NRW), - quels ont été leurs effets, - comment ont-elles été évaluées,

• recueillir des nouvelles actions proposées par les partenaires.

Page 6: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

6

Carte localisant les villes avec un retour de questionnaire (Source : Google Earth)

Petit rappel du système étudié ?

Figure : Système global de distribution d’eau

Page 7: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

7

En général le système étudié contient uniquement le système de distribution d’eau, sauf pour le SIE de Lodève où le système étudié contient aussi le système d’adduction d’eau brute. Il convient de noter ce que l’on prend en compte dans le « système » et qui varie sensiblement d’une ville à l’autre selon son organisation, ses ressources etc.

Synthèse concernant la « Water balance » de l’IWA

From VAR-IWA VAR-IWA VAR-IWA VAR-IWA VAR-IWA VAR-IWA VAR-IWAID A3 A8 A9 A11 A12 A16 A17

SIV

year

Volumes d'entrée dans

le systeme (m3/an)

VilleConsommation

facturée comptée

Consommation facturée non

comptée

Consommation comptée non

facturée

Consommation non facturée non comptée

Consommation non

autorisée

Sous-comptage et

erreur de manipulation de données

Pertes réelles

2010 2 445 454 Castellbisbal 2 194 336 0 0 9 782 9 782 29 345 202 2092010 1 436 640 SIE Lodève 557 134 0 0 3 000 2 000 6 025 868 4812010 23 838 611 Nicosie 14 467 783 13 310 1 490 6 760 103 570 414 290 8 831 4082010 2 123 191 Argelès-sur-Mer 1 695 092 0 0 7 160 2 260 26 350 392 3292010 4 193 300 Melito di Napoli 2 658 000 0 0 10 483 10 483 41 933 1 472 4012010 5 688 642 Kozani 2 369 301 0 0 113 773 56 886 236 930 2 911 752

Volumes de sortie du systeme (m3/an)

Tableau : Synthèse du bilan de l’eau normes IWA pour les 6 cities (m3/an) en 2010

En jaune : chiffres identiques aux données initiales

En orange : chiffres différents des données initiales

Figure : Volumes de sorties du système pour chaque cas d’étude en 2010 (m3/an) et diagramme du NRW

Page 8: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

8

Figure : Volumes de sortie du système pour chaque cas d’étude en 2010 (%)

Le service d’eau ayant le pourcentage le plus important d’eau non vendue (NRW), par rapport au volume introduit dans le réseau (SIV), est le SIE de Lodève. De ce point de vue, c’est le SIE de Lodève qui réalise la plus mauvaise performance parmi les 6 services d’eau partenaires du projet Waterloss.

Cependant le service d’eau qui a le plus d’eau non vendue (NRW), en valeur absolue (m3/an), est le service d’eau de Nicosia qui est le service le plus important par son nombre branchements et donc par ses divers volumes.

Page 9: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

9

Figure : Comparaison entre les volumes d’entrée dans le système et le nombre d’accès au service pour chaque site pilote

Le service d’eau ayant le pourcentage le plus bas d’eau non vendue (NRW), par rapport au volume introduit dans le réseau (SIV), est la ville de Castellbisbal.

C’est la ville de Castellbisbal qui réalise la meilleure performance parmi les 6 services d’eau partenaires du projet Waterloss.

Ensuite pour les 6 cas d’étude du projet Waterloss, parmi les différents volumes d’eau non vendue (NRW), le plus important est le volume correspondant aux pertes réelles (« Real losses ») . C’est donc sur le volume des pertes réelles qu’il faut se focaliser en priorité.

Néanmoins ces résultats sont à nuancer. En effet les 4 volumes suivant ne sont pas physiquement mesurés mais estimés :

- Billed non-metered consumption (A9) (Consommation facturée non comptée)

- Unbilled authorised non-metered consumption (A12) (Consommation autorisée non comptée et non facturée)

- Unauthorised consumption (A16) (consommation non autorisée)

- Meter under-registration and data handling error (A17) (Sous-estimation de comptage ou sous-comptage et erreur de manipulation de données)

Pour le volume consommé autorisé non-mesuré non-facturé (A12), les estimations vont de 0,25% de l’eau entrant dans les canalisations, pour Naples à 2%, pour Kozani. Soit un facteur multiplicateur de 8 entre Naples et Kozani !

Page 10: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

10

De même pour le volume consommé non-autorisé (A16), il y a un facteur 10 entre la méthode d’Argelès-sur-Mer et celle de Kozani !

La méthode employée a un impact important sur les bilans dans l’ «IWA water balance», et interdit toute comparaison trop directe d’un service d’eau avec un autre.

b) Construction de l’arbre hiérarchique

Objectifs de l’arbre hiérarchique

L’arbre hiérarchique constitue la base de données des mesures qui a été défini dans le cadre du projet Waterloss.

Il a pour objectifs :

- de classer, trier, ranger, les mesures opérationnelles qui permettent de réduire les volumes d’eau non vendue (NRW) ;

- d’évaluer leur pertinence, leur efficacité et leur efficience.

-

Classification des mesures

Les actions opérationnelles ont été classées selon les catégories suivantes :

- Composantes pour les volumes d’eau non vendus (NRW )

- Sous-composantes pour les volumes d’eau non vendus (NRW)

- Stratégies = objectifs visés par ces mesures

- Description opérationnelle de la mesure

Le résultat de cette classification a abouti à un fichier Excel.

Composantes pour les volumes d’eau non vendue (NRW) dans l’arbre hiérarchique

Cinq composantes pour l’eau non vendue (NRW), ont été déterminées : 1. Unbilled authorised consumption (consommation autorisées non facturées) 2. Apparent losses (pertes apparentes) 3. Real losses (pertes réelles) 4. General measures for all components (mesures generales adaptées à toutes

les composantes) 5. Water billed not payed (eau facturée non payée)

Les trois premières composantes sont directement issues de l’«IWA water balance» [IWA, 2010] (cf. cercle rouge sur la Figure).

Page 11: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

11

Figure : Modèle standard du bilan de l’eau de l’IWA

Ensuite beaucoup d’actions de réduction de ces volumes sont transversales aux 3 premières composantes. C’est le cas, par exemple, de toutes les actions consistant à former/éduquer le personnel. C’est pourquoi il a été créé une quatrième composante nommé « actions générales pouvant s’inscrire dans toutes les composantes ».

Enfin pour prendre en compte le travail réalisé dans le projet Waterloss , qui a modifié deux fois la « water balance » de l’IWA. Il a été créé une 5ème composante pour inclure les actions permettant de collecter l’argent des factures d’eau impayées.

Sous-composantes pour les volumes d’eau non vendue (NRW) dans l’arbre hiérarchique

Il n’a pas été possible d’utiliser à 100% les classifications de la « water balance » de l’IWA pour déterminer les sous-composantes de l’arbre hiérarchiques. En effet l’«IWA water balance» consiste à diviser les volumes d’eau d’un point de vue comptable et financier.

Des mesures concrètes de terrains ont été associées en cohérence avec des volumes techniques.

Par conséquent les composantes ont été divisées en 1 à 5 sous-composantes

Page 12: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

12

Cpt ID Components of NRWSub Cpt

IDSubcomponent of NRW

1 Consommation autorisée non facturée

11 Consommation non facturée non mesurée

12 Consommation non facturée mesurée*2 Pertes apparentes 21 Consommation non autorisée

22 Pertes liées aux inexactitudes de compteurs3 Pertes réelles 31 Contrôle actif de fuite (ALC)

32 Rapidité et qualité des réparations33 Gestion de la pression34 Canalisation et gestion des actifs : choix,

installation, maintenance, rehabilitation, remplacement

4 Mesures générales pour toutes les composantes

40 Amélioration des connaissances et précision sur les volumes liés aux pertes de recettes

41 Amélioration de l'organisation du travail42 Disponibilité des ressources économiques43 Comparaison avec d'autres services ou

indicateurs de référence44 Reduction de la consommation des usagers

5 Eau facturée non payée RM-42 Efficacité des paiements (100% paiement de factures d'eau).

Tableau : Détails des composantes et sous-composantes de l’arbre hiérarchique

Figure : les quatre piliers de stratégie efficace de gestion des fuites selon Farley

Page 13: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

13

Objectifs visés par ces mesures

Les sous-composantes pour les volumes d’eau non vendue (NRW) ont ensuite été segmentées en fonction de l’objectif des actions opérationnelles pour réduire les volumes d’eau non vendue (NRW).

Cpt ID Components of NRWSub Cpt

IDSubcomponent of NRW

3 Pertes réelles 31 Contrôle actif de fuite (ALC)32 Rapidité et qualité des réparations33 Gestion de la pression34 Canalisation et gestion des actifs : choix,

installation, maintenance, rehabilitation, remplacement

Tableau : Détails de toutes les mesures stratégiques pour la sub-composante “Rapidité et qualité des réparations” de la composante “Pertes réelles”.

Description opérationnelle de la mesure

Une fois les objectifs définis, les mesures concrètes ont alors été décrites (cf. Tableau ci-dessous)

Tableau : Exemples de mesures opérationnelles de la mesure stratégique relative à l’amélioration de la rapidité des réparations.

Evaluation des mesures opérationnelles

Chaque mesure opérationnelle est évaluée selon six critères en utilisant un barème de 1 à 5 étoiles.

Page 14: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

14

Plus il y a d’étoiles, plus la mesure est intéressante pour le gestionnaire.

Le résultat se présente sous la forme suivante :

Tableau : Exemple d’évaluation d’une mesure opérationnelle « Achat et installation de compteurs ».

L’arbre hiérarchique est une liste classée d’actions à mettre en œuvre pour réduire les volumes d’eau non vendue (NRW). L’arbre de décision qui est présenté ci-après permet de sélectionner, au sein de l’arbre hiérarchique, un groupe restreint d’actions qui sont adaptés au contexte du service d’eau.

d) Construction de l’arbre de décision

Objectif de l’arbre de décision

L’arbre de décision constitue le modèle de l’outil d’aide à la décision (voir site internet de Waterloss avec accès au logiciel d’aide en ligne) L’objectif de l’arbre de décision est, pour un service d’eau donné, qu’il puisse déterminer quels groupes de mesures opérationnelles il doit mettre en place en priorité afin de diminuer son volume d’eau non vendue (NRW).

Page 15: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

15

Méthode de construction de l’arbre de décision

Pour prendre en compte les caractéristiques spécifiques de chaque service d’eau, on utilise des valeurs de variables (Vs) et d’informations contextuelles (CIs), à partir desquelles des indicateurs (PIs) sont ensuite calculés.

Selon où se situe la valeur de l’indicateur (cf. Figure ci-après), par rapport à des seuils (thresholds) préalablement choisis, le cheminement dans l’arbre de décision ne sera pas le même, et les groupes de mesures opérationnelles sélectionnées, au sein de l’arbre hiérarchique, seront différents.

Ainsi, dans l’exemple ci-dessous (cf. Figure ci-après), si l’indicateur est en-dessous du seuil « bas » (ligne « Low » thresholds en bleu ), l’action sera « STOP ». Ce qui induira une sélection de quelques mesures opérationnelles.

En revanche, si l’indicateur est au-dessus de seuil « bas », l’action sera « Go to next STEP ». Il y aura donc des questions pour calculer d’autres indicateurs. A la fin du cheminement dans l’outil d’aide à la décision, un autre groupe de mesures opérationnelles sera sélectionné.

Figure : Exemple d’indicateurs de performances et de seuils

Le cheminement au sein des différentes mesures s’effectue au maximum via 5 étapes (cf. Figure suivante).

Stop Go to next STEP

Page 16: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

16

STEP 1

Preliminary assessment of NRW

Preliminary assessment of NRW

component (cpt)

STEP 2

In cpt Real Losses In cpt apparent lossesIn cpt unbilled authorized

consumptionSTEP 3

In subcpt

pressure

management

In subcpt

active leakage

control

In subcpt speed &

quality of repair

In subcpt asset

managementSTEP 4

MainsServices

connexionSTEP 5

In subcpt

unauthorised

consumption

In subcomponent

Metering inaccuracies

water losses

Figure : Arborescence des composantes de l’outil d’aide à la décision

L’arbre de décision

La Figure suivante présente le début, c'est-à-dire la première étape (STEP 1), de l’arbre de décision.

Figure : Première étape ou “STEP 1” vers la seconde

Page 17: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

17

Application de l’arbre de décision au SIE de Lodève

Première étape, évaluation des pertes de revenus

Le SIE de Lodève sait déterminer ses variables A3, A8 et A9.

Par conséquent il est possible de calculer l’indicateur de performance Fi46 (Non Revenue Water Volume by System Input Volume) (cf. Figure).

Fi46

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Castellbisbal

SIE Lodève

Nicosia

Argelès-sur-Mer

Melito di Napoli

Kozani

Low Medium High

15 25 35

Figure : Volumes d’eau non vendus par volume d’entré dans le système (= NRW / SIV (Fi46) (%) )

Le SIE de Lodève a 61,2 % d’eau non vendue (NRW) par rapport au volume introduit (SIV). Ce qui est au-dessus du seuil haut (35%) par conséquent il a un volume d’eau très important non vendue. Ainsi, il doit passer à l’étape 2 (STEP 2).

Page 18: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

18

Seconde étape : Analyse préliminaire des composante s de la NRW (eau non vendue)

Pertes réelles

Op27

0 200 400 600 800 1 000 1 200

Castellbisbal

SIE Lodève

Nicosia

Argelès-sur-Mer

Melito di Napoli

Kozani

L/connection/day when system is pressurised

Low Medium High

Figure : Pertes réelles par connexion (branchement)

Op28

0 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 60 000 70 000

Castellbisbal

SIE Lodève

Nicosia

Argelès-sur-Mer

Melito di Napoli

Kozani

L / km / day when system is pressurised

Low Medium High

Figure : Pertes réelles par longueur de canalisation

Le SIE de Lodève a un très haut niveau de pertes réelles par branchement (cf. Figure ci-dessus) et un haut niveau de pertes réelles par km de canalisation (cf. Figure ci-dessus). Par conséquent il est nécessaire de continuer au sein de l’étape 3 de la composante des pertes réelles.

Page 19: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

19

Consommations non facturées autorisées

Fi53

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Castellbisbal

SIE Lodève

Nicosia

Argelès-sur-Mer

Melito di Napoli

Kozani

LowMedium

High

5 15 25

Figure : Consommations non facturées autorisées par an et par volume d’entré dans le système en %

Le SIE de Lodève a un bas niveau de consommations autorisées non facturées (cf. Figure ci-dessus). Par conséquent il n’est pas nécessaire de continuer les étapes suivantes au sein de cette composante.

Pertes apparentes

Op26

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Castellbisbal

SIE Lodève

Nicosia

Argelès-sur-Mer

Melito di Napoli

Kozani

LowMedium

High

5 15 25

Figure : Pertes apparentes par volume d’entré dans le système en %

Page 20: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

20

Le SIE de Lodève a un bas niveau de pertes apparentes. Par conséquent il n’est pas nécessaire de continuer les étapes suivantes au sein de cette composante.

Troisième étape : composantes des pertes réelles

“ILI” ou Index de fuite par infrastructure

Le SIE de Lodève ne connaît pas la longueur moyenne de ses branchements. Donc il n’est pas possible de calculer l’indicateur ILI (Infrastructure Leakage Index) (cf. Figure suivante).

ILI

0 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40

Castellbisbal

SIE Lodève

Nicosia

Argelès-sur-Mer

Melito di Napoli

Kozani

Low Medium High

2

Figure : « ILI »

Par conséquent, le SIE de Lodève doit mettre en place les mesures des groupes stratégiques (401, 402, 411 et 413) (cf. Tableau ci-après).

?

?

Page 21: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

21

Tableau : Mesures du groupe devant être mise en oeuvre dans le SIE de Lodève

Parmi ces 23 mesures opérationnelles, en priorité le SIE de Lodève doit mettre en place les mesures avec une importance de niveau 5, c'est-à-dire les 8 mesures opérationnelles suivantes (Tableau suivant).

Page 22: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

22

OM ID Operational measuresTimeframe

(stars)Duration (stars)

Importance

(stars)

Organizational

Complexity (Stars)

Constructive/ non

constructive (Stars)

Cost efficiency

Ratio (Stars)

DH-MA01 Volumetric accuracy checked using a second meter4 4 5 4 3 4

RM-04Calibration of water meters, managing inaccuracy of water meters, age of water meters

4 4 5 4 3 4

RM-28 Metering of revenue water3 5 5 3 3 5

DH -MA05Establishment of guidelines for WB volumes calculation

4 5 5 5 5 5

RM-36

Document management and archives in the management company (archiving the documents on construction, service connections, permits etc.)

4 5 5 4 5 5

Ljub-4131 Education of staff on operational procedures taking into consideration existing affirmated practices

4 5 5 4 5 5

RM-45HRM – company culture (every drop counts), permanent, targeted education of employees,

4 5 5 4 5 5

RM-46HRM – adequate staffing for different processes, adequate tools, equipment, education

4 5 5 4 5 5

Tableau : Mesures opérationnelles devant être mises en oeuvre en priorité dans le SIE de Lodève

Page 23: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

23

II. Application du projet Waterloss au Département des Pyrénées-Orientales

PREAMBULE Sur le territoire de la plaine du Roussillon, on observe ces dernières années une surexploitation des ressources souterraines qui servent à l’alimentation en eau potable à plus de 80 % de la population des Pyrénées-Orientales. Les prélèvements sont plus importants que la recharge, entraînant un déséquilibre. De plus, des pollutions de ces eaux souterraines ont été relevées. Conformément à la directive cadre sur l’eau, le SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée s’est fixé l’objectif de retrouver un bon état qualitatif et quantitatif de ces nappes respectivement en 2021 et 2015. Aussi, afin d’éviter de gaspiller cette ressource et d’anticiper la loi Grenelle II qui s’intéresse à la réduction des fuites dans les réseaux, il est apparu opportun pour les acteurs locaux, et en particulier le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et le Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon, de participer au projet WATERLOSS (Management of Water losses in a drinking water supply system). L’objectif de ce projet est d’instaurer une meilleure gestion des déperditions dans les systèmes de distribution d’eau potable. Au-delà des opérations classiques de recherche et réparation de fuites et de l’évaluation des rendements, il est essentiel de mener une politique de gestion patrimoniale des équipements d’eau potable. Ensemble, les 9 partenaires européens de ce projet réfléchissent donc à :

- La capitalisation et la numérisation des bases de données, - L’évaluation d'indicateurs de performance appropriés, - L’analyse et l’audit des performances des réseaux, - La définition d'une méthodologie de réduction des eaux non facturées et sa certification par expérimentation sur les sites pilotes locaux.

Pour ce faire, toutes les méthodes définies au niveau européen sont envisageables à condition de les adapter au contexte local. Nous avons associé à cette démarche 3 collectivités locales qui portent un intérêt majeur à la problématique des pertes en réseaux. Au final, ce projet permettra au Service d'Assistance Technique en Eau Potable du Conseil Général des Pyrénées-Orientales (SATEP) de compléter son offre de services en direction des communes du territoire. N'étant pas gestionnaire directement des réseaux d'eau potable, l'Institution participe toutefois au développement de nouveaux outils de gestion accessibles à tous (régies de l'eau ou fermiers) et apporte une ingénierie technique et financière aux collectivités, en particulier rurales, présentes sur notre territoire.

Page 24: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

24

INTRODUCTION Nul doute que l’enjeu majeur de ces 30 prochaines années sera la fourniture d’eau en quantité et qualité aux populations. Si les Pyrénées-Orientales, par leur histoire à l’échelle des temps géologiques, leur situation géographique et l’action des hommes (canaux, barrages), bénéficient d’une situation privilégiée pour un département méridional, la ressource en eau sera, ici aussi, une préoccupation fondamentale. Conscient de cet enjeu, le Conseil Général a, dès 2000, mis en place une politique volontariste de protection et de gestion de ces ressources. La réussite de cette politique passe par une concertation de tous les acteurs de l'eau, orchestrée par le Département. Les missions du Pôle Eau potable et Assainissement sont les suivantes : • Assistance technique en eau potable et en assainissement, • Lutte contre la pollution des milieux et des êtres vivants par les pesticides, • Actions en faveur de l’exploitation en régie des services d’eau potable et d’assainissement et de la mutualisation des régies, • Création d'un Observatoire Départemental du prix de l'eau, • Financement et suivi des études et travaux en eau potable et assainissement, • Gestion de la ressource en eau et prospective : suivi de la qualité des cours d’eau, schéma directeur départemental d’eau potable et d’assainissement, étude karst des Corbières, réseau piézométrique… Par ailleurs, l'Institution en 2008, a été à l’initiative avec l’Agence de l’Eau et de l’État, de la création du Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion des Nappes Souterraines de la Plaine du Roussillon. Ces nappes alimentent en eau potable plus de 80% de la population des Pyrénées-Orientales. Elles sont indispensables pour le bon développement socio-économique du territoire (agriculture et tourisme). L’eau issue de ces nappes est de bonne qualité générale mais reste toutefois une ressource fragile tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En effet, l’épuisement progressif de la ressource en eau et la dégradation de sa qualité deviennent ces dernières années des enjeux majeurs en Méditerranée. Suite à ce constat, le Département, en tant que territoire éligible au programme européen de coopération transnationale MED (coopération entre pays de la rive nord méditerranéenne) s'est inscrit avec des partenaires méditerranéens, dans une démarche de coopération sur le thème de l'eau, via le projet WATERLOSS pour une durée de 3 ans. Ainsi, le pôle Eau potable et Assainissement du Conseil Général participe depuis août 2010 au consortium du projet WATERLOSS, qui comprend 8 autres partenaires ayant des statuts variés (collectivités territoriales, syndicat de l’eau, organisations, universités) répartis dans 6 pays (France, Espagne, Italie, Grèce, Chypre et Slovénie); le partenaire chef de file étant l’Université Aristotle de Thessalonique en Grèce. Ce projet s’accorde avec la Directive Cadre sur l’Eau pour développer une politique de gestion de l’eau intégrée et durable et pour mettre en place des mesures appropriées visant à assurer la conservation des ressources en eau. WATERLOSS a

Page 25: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

25

pour objectif principal une meilleure gestion des déperditions dans les systèmes de distribution en eau potable. En se positionnant partenaire de ce projet européen, le Conseil Général met en avant son objectif global qui est de sensibiliser tous les gestionnaires d'eau à l’élaboration de bonnes pratiques et à l'utilisation de nouveaux outils de gestion, ceci en complément de son appui technique et financier aux petites collectivités rurales.

Page 26: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

26

Les actions du Conseil Général des Pyrénées-Orienta les pour la gestion et la préservation de l’environnement Dans le département des Pyrénées Orientales, le Conseil Général joue aussi un rôle majeur dans la gestion et la préservation de l’environnement. 3 principaux objectifs peuvent être cités :

- L’aide aux acteurs locaux pour garantir une fourniture en eau potable à juste prix, pour la population actuelle et future. - La gestion des risques d’inondation et l’approvisionnement en eau pour l’irrigation. - Le maintien d’un bon niveau de qualité des eaux superficielles et profondes.

Dans le cadre de ses actions en matière de protection et de gestion des ressources en eau souterraine, le Conseil Général s’est fortement impliqué dans la mise en place du Syndicat mixte pour la protection et la gestion des nappes. Depuis sa création en 2008, le Conseil Général est un partenaire technique et financier précieux pour le Syndicat mixte. Aussi, depuis 2000, le Conseil Général en collaboration avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. a aidé les collectivités à hauteur de 8,5 millions d’euros par an dont 2 millions pour la réhabilitation des réseaux d’eau potable . L’assistance technique en matière d’eau potable est importante dans ce département qui compte 4 000 km de canalisations .

Page 27: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

27

Les prélèvements pour l’alimentation en eau potable par les collectivités Le territoire de la plaine du Roussillon regroupe 80 communes soit 361 942 habitants (source INSEE, recensement 2006) et 90 communes sont alimentées par les eaux provenant des nappes Plio-quaternaire. A noter que les 14 communes les plus peuplées du département sont sur le territoire de la plaine, et représentent plus de 80% de la population départementale. Les besoins en eau sont variables car il existe une forte demande en période estivale sur un territoire bien défini, qui concerne la frange littorale. En moyenne, 41 millions de m3 sont annuellement prélevés dans les nappes de la plaine (dont 29 millions de m3 prélevés dans les nappes profondes) d’une part pour alimenter en eau potable les usagers et d’autre part, pour l’alimentation en eau de la collectivité (poteaux incendies, fontaines, bâtiments communaux, arrosage des espaces verts…). Les volumes d’eau potable utilisés pour les besoins communaux sont souvent non comptabilisés et peuvent représenter une part importante de l’eau livrée sur le réseau. On distingue parmi les volumes d’eau potable distribués : les volumes consommés et les pertes sur le réseau de distribution qui se situent à plusieurs niveaux. Ces pertes représentent un problème majeur tant au niveau environnemental (environ 1 litre sur 4 est perdu ) qu’au niveau économique car cela constitue un manque à gagner important pour les services d’eau potable. Afin de prévoir un suivi correct des volumes transitant dans les réseaux d’eau potable et par conséquent de mieux connaître les ‘pertes réelles’, des dispositifs de comptages ou d’estimation de ces volumes doivent être développés. C'était un des objectifs du projet WATERLOSS. Les enjeux majeurs pour les prochaines années en Py rénées-Orientales Des interrogations se posent concernant les ressources en eau. En effet, on note une augmentation des prélèvements et une baisse des niveaux piézométriques sur la plaine. Aussi, afin d’anticiper l’augmentation de la population et par conséquent les demandes en eau sur le territoire, deux pistes sont d’ores et déjà à l’étude par le Conseil Général qui permettraient de faire face à ces défis à l'horizon 2040-2050:

- Dans un premier temps, des actions préventives et curatives en termes d’économie d’eau, - Dans un second temps, la mobilisation de nouvelles ressources pour subvenir aux besoins en eau des populations présentes et futures.

Les économies d’eau Des économies doivent être réalisées afin de préserver et mieux gérer les ressources souterraines tout en tenant compte de l’augmentation prévisible de la population de 2.2 % par an dans les années à venir et du changement climatique induisant une baisse des apports d'eau. Le Conseil Général travaille à la

Page 28: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

28

sensibilisation des usagers à de nouvelles pratiques pour les économies d’eau. L'objectif fixé par le Département des Pyrénées-Orientales en termes d'économies d’eau est de 5 millions de m3/an . Ceci implique l'engagement de tous les acteurs tels que :

- les particuliers : réduire les consommations domestiques et les volumes utilisés pour l'arrosage des jardins et le remplissage des piscines,... - les agriculteurs : privilégier l'utilisation de l'eau superficielle, sécuriser les forages, gérer les prélèvements en tenant compte de l'équilibre besoins/ressources,... - les industriels : privilégier l'utilisation de l'eau superficielle, utiliser des process économes,... - les collectivités : étudier les possibilités de réutilisation des eaux usées, réduire les consommations communales, privilégier l'utilisation de l'eau superficielle pour des usages autres que l'eau potable et préserver les réseaux d'Alimentation en Eau Potable. Cette dernière mesure implique la vérification et l’amélioration des réseaux ainsi que le maintien et le renforcement des équipements d’adduction en eau potable.

Dans les Pyrénées-Orientales, les réseaux ont un âge moyen de 45 ans et le rendement départemental est de 64 % (soit 36 % de pertes) . Un rendement est considéré comme acceptable quand il est de l’ordre de 70 %. C’est la valeur guide qui avait été utilisée lors de l’élaboration du Schéma directeur Départemental Eau Potable de 2004. Sur le territoire de la plaine du Roussillon, le rendement est de 67 % mais reste encore inférieur à la valeur guide minimale. Des économies peuvent donc être réalisées. Bilan Nous avons pu voir que le département des Pyrénées-Orientales porte un intérêt majeur à la préservation des ressources en eau. Nous devons d’ores et déjà penser aux nouvelles ressources que nous serons obligés de mobilier ainsi qu’aux nouvelles pratiques à adopter pour les économies d’eau. Au vu des rendements actuels annoncés pour les réseaux, il est primordial d’étudier les pistes d’économies envisageables. Grâce au projet WATERLOSS, des solutions durables et efficaces limitant les pertes dans les systèmes de distribution d’eau potable sont proposées : • La capitalisation et la numérisation des bases de données, • L’évaluation d'indicateurs de performance appropriés, • L’analyse et l’audit des performances des réseaux, • La définition d'une méthodologie de réduction des eaux non facturées et sa certification par expérimentation sur les sites pilotes locaux. • La sensibilisation à l'utilisation et la mise à disposition d'une base de données informatique, facile d’utilisation et gratuite sur le site du Conseil Général ( plate-forme d'accès réservé aux gestionnaires via le pôle Eau/SATEP).

Page 29: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

29

Description du projet Au niveau local, ce projet soulève la problématique des rendements de réseaux et de l’utilisation des ressources. Un travail collectif est mené pour établir des règles communes pour tout le territoire. De plus, cette réflexion a toute sa place dans la construction du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux des nappes du Roussillon qui est en cours. Ainsi, les 3 principales collectivités ayant une compétence en matière de distribution d’eau potable et étant sur le territoire d’intervention du syndicat mixte ont été choisies pour représenter le comité de pilotage du projet. La participation à ce projet permet de sensibiliser les élus locaux sur le besoin d’investir dans les réseaux de distribution et de mieux gérer les volumes d’eau mis en distribution (eaux non comptées). Aussi, nous anticipons l’application de l’article 58 de la loi Grenelle II. Loi Grenelle II article 58, loi n°2010-788 du 12 Ju illet 2010 portant engagement national pour l’environnement. L’article 58 concerne la réduction des fuites dans les réseaux d’eau, en rendant obligatoire la réalisation d’un inventaire du patrimoine avant la fin 2013. Il faudra également définir un programme de travaux d’amélioration des réseaux lorsque les fuites apparaissent supérieures à un seuil fixé par département, en fonction des caractéristiques techniques du service. Si les pertes sont supérieures à ce seuil, une majoration de redevance sera appliquée. Les sites pilotes en Pyrénées-Orientales Pour chacune de ces 3 collectivités compétentes en matière de distribution d’eau potable, une commune pilote a été déterminée. Dans le tableau ci-dessous sont précisés les membres du comité de pilotage du projet.

La Figure ci-dessous représente la carte du département des Pyrénées-Orientales avec la localisation des 3 sites pilotes.

Page 30: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

30

Commune de BAHO Cette ville fait partie de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée réunissant 36 communes . Le service d’eau potable est géré en régie et dessert 2 936 habitants . Elle est alimentée par des forages prélevant dans la nappe profonde du pliocène. Commune de THUIR Cette ville fait partie de la Communauté de Communes des Aspres réunissant 21 communes . Le service public d’eau potable est exploité en affermage avec le délégataire SAUR et dessert 7 519 habitants. Elle est alimentée par des forages prélevant dans la nappe profonde du pliocène. Commune d’ARGELES-SUR-MER Cette ville fait partie de la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille réunissant 14 communes . Le service d’eau potable est géré en régie et dessert 10 095 habitants (allant jusqu’à 100 000 durant la saison estivale). Elle est alimentée par des forages prélevant dans la nappe profonde du pliocène (193 m) et un puits prélevant dans le quaternaire (15 m). Par ailleurs, la Communauté de Communes Albères – Côte Vermeille est attentive aux fuites et réalise des campagnes de recherche systématiques commune par commune. L’objectif étant d’inspecter chaque année 100 % du réseau d’eau potable de la Communauté de Communes.

Page 31: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

31

Les actions menées sur notre territoire 1/ Audit Le CG66 a lancé un marché afin de mener une étude sur nos sites pilotes, composée de 2 étapes :

- Étape 1 – Audit du fonctionnement de la distribution en eau potable et usages de l'eau, dans l'objectif d'identifier chacune des composantes de l'équation suivante :

Volume mis en distribution = Volume consommé facturé (V1) + Volume non facturé d 'usages connus (V2) +

Volume non facturé et non connu (V3) + fuites réell es (V4).

Où les volumes V1 et V2 correspondent aux volumes de consommation et les volumes V3 et V4 aux volumes perdus.

- Étape 2 – Définition d'une méthodologie visant à affiner les volumes V3 et V4.

L'étape 1 a permis de mettre en évidence des volumes non facturés entre 20 et 56% du volume mis en distribution. Les fuites réelles (V4) constituent la part la plus importante des volumes perdus entre 14 et 48% des volumes mis en distribution. La sectorisation nocturne des réseaux et la recherche ciblée de fuites par corrélation acoustique permettent une localisation précise des anomalies, à court terme. La mise en place de la télésurveillance, son suivi ainsi que le développement d'une gestion patrimoniale des réseaux peuvent être engagés à moyen terme dans un but préventif. Les volumes de sous-comptage représentent également une part non négligeable des volumes non facturés. Un échantillonnage de 2% du parc d'équipement permettra d'affiner les incertitudes en fonction de la catégorie d'âges. Bilan Une programmation suivant trois ordres de priorité est proposée pour assurer, après application, une estimation au plus juste des usages et pertes de l'eau mise en distribution. Cette programmation a été présentée au comité de pilotage composé par les 3 sites pilotes et a orienté la suite du projet : les efforts seront concentrés sur la diminution des fuites, représentant la méthodologie la plus efficace et acceptable économiquement. De plus, il sera possible de comparer les résultats avec les valeurs actuelles.

Page 32: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

32

2/ Actions pour la diminution des fuites Dans un second temps, le comité de pilotage du projet Waterloss a décidé de mener une étude des débits nocturnes, sectorisation et recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable. L'étude des débits nocturnes : les compteurs de distribution sont équipés d'enregistreurs pendant au moins une semaine. L'analyse des résultats permet de déterminer le débit minimum nocturne (associé à un débit de fuite) ainsi que le rendement journalier du réseau. La sectorisation : ce type d’intervention (sectorisation globale des fuites) s’effectue de nuit entre minuit et 6h du matin, en partant de l’hypothèse que le débit minimum nocturne observé sur le réseau correspond au débit de fuite. Un plan de sectorisation est élaboré avant l’intervention, il planifie le découpage du réseau et l’ordre de fermeture des vannes de sectionnement de chaque zone. Ces vannes doivent être manoeuvrables et étanches. Chaque fermeture de vannes entraîne une diminution continue du réseau alimenté. Cette diminution s’effectue en partant de l’extrémité du réseau et en se rapprochant de l’ouvrage de distribution. Une relève est effectuée à chaque fermeture de zone, au niveau du compteur mis en place en tête de réseau et contrôlant les débits distribués. Toute fuite se traduit par une diminution du débit, à la fermeture de la vanne isolant la partie défectueuse du réseau. Représentation graphique d'une recherche de fuites par sectorisation nocturne : La corrélation acoustique : la corrélation acoustique est basée sur l’écoute des ondes émises par la fuite d’eau sur la conduite testée. Les vibrations générées par la fuite se propagent à une certaine vitesse de part et d’autre de la conduite. Deux capteurs, placés aux extrémités de la partie de la canalisation inspectée, enregistrent les ondes émises par la fuite, qui sont transmises au corrélateur par

Page 33: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

33

liaison radio. La différence de temps de propagation, que met le bruit de la fuite pour arriver à un capteur par rapport à l’autre, permet de déterminer précisément la position de la fuite, connaissant la distance entre capteurs.

Bilan général des études menées sur les sites pilot es du projet Waterloss L’écart entre les valeurs mesurées pendant la sectorisation nocturne et les valeurs enregistrées pendant la période de mesure peut s’expliquer par les incertitudes dues aux valeurs mesurées aux différentes périodes de la nuit (visite nocturne entre minuit et 5h du matin, en partant de l’hypothèse que le débit minimum nocturne observé sur le réseau correspond au débit de fuite et qui se trouve généralement autour de la tranche horaire 3H à 5H). La réalisation de cette étude et notamment la sectorisation nocturne a permis de réduire le champ d’investigation du linaire du réseau avec une hiérarchie établie en fonction du débit et de l’indice linaire de perte.

La recherche de fuite, telle quelle a été menée, permet de déterminer des secteurs fuyards. Les débits nocturnes mesurés sur ces secteurs correspondent à une faible part de consommation, aux fuites sur le réseau public mais aussi aux fuites en terrain privée (après compteur).

Page 34: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

34

D’autre part, le débit mentionné lors de l’audit est un débit moyen annuel de fuite. La campagne de mesures est une mesure ponctuelle du réseau à un instant donné. Ce débit de fuite va évoluer en fonction du temps et des diverses interventions sur le réseau. Sur les deux sites pilotes étudiés, un potentiel d'environ 100 m3/h de fuites a été repéré, les collectivités ont engagé des travaux appropriés. De plus, cette étude a permis de mettre à jour les plans des réseaux d'eau potable et donne maintenant accès à de nouveaux indicateurs (eaux non facturées) pour alimenter l'outil d'aide à la décis ion.

Page 35: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

35

III. Bilan des outils et méthodes en vigueur

Cercle des eaux disparues utilisé par la « Lyonnais e des Eaux »

Généralité

Voici un tableau résumant la démarche du CED qui s’inspire de la démarche proposée par l’IWA. Le Tableau 1 s’inspire du document technique FNDAE n°10 cf. tableau suivant :

Tableau 1 : Détail d’un bilan d’eau et des différentes définitions de volumes

Ce tableau emploie des termes qu’il convient de définir :

Volume distribué (1) = Volume non facturé + Volume facturé

Ce volume correspond au volume introduit dans le réseau auquel on décompte les volumes exportés.

Page 36: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

36

Volume consommé (2) = Volume facturé + volume de service.

• Le volume facturé est le volume qui résulte de la relève des compteurs des abonnés.

• Le volume de service est un volume non mesuré mais estimé au plus proche. Il correspond au lavage des réservoirs, aux volumes utilisés lors des purges pour améliorer la qualité de l’eau suite à une plainte ou suite à une réparation de fuite. Pertes physiques (3)

Ce sont les pertes réelles du réseau et des ouvrages de distribution. Elles résultent des fuites sur canalisation et sur branchement, des débordements aux réservoirs incontrôlés et des gaspillages par inadvertance (vannes de purges laissées ouvertes par exemple).

Ces pertes physiques se décomposent en deux parties :

• Fuites visibles : Ce sont les fuites qui affleurent à la surface du sol et qui sont signalés soit par la population soit par le personnel.

• Fuites invisibles : Ce sont les fuites qui n’affleurent pas à la surface du sol et qui peuvent être détectées par la recherche de fuite (sectorisation et campagne de recherche de fuite).

Pertes par comptage (4)

On distingue le :

• sous comptage inévitable (= systématique) • du sous comptage dû aux compteurs obsolètes.

Le sous comptage systématique qui touche l’ensemble du parc compteur est dû par exemple au mauvais choix du calibre des compteurs. D’autre part, les compteurs clients qui sont mécaniques conduisent très souvent à un sous enregistrement de la consommation et ce pour des débits faibles.

Le sous comptage s’accentue avec l’âge. Par exemple, la Lyonnaise des Eaux considère que les compteurs de diamètre compris entre 20 et 40 mm (compteur moyen) âgés de plus de 15 ans ont un sous comptage qui atteint 15% du volume facturé.

Autres pertes (5)

• Volume autorisé non facturé mesuré • Volume autorisé non facturé non mesuré

Il s’agit des consommations autorisées sur le réseau mais qui ne peuvent pas faire l’objet d’une facturation pour diverses raisons. Ces volumes correspondent par exemple aux essais

Page 37: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

37

de poteau incendie par les pompiers, au lavage des rues, à l’arrosage des espaces verts ou tout autre fourniture gratuite.

On distingue volume mesuré qui correspond pour la majeure partie à des dégrèvements, du volume non mesuré qui correspond aux essais de poteau incendie ou à l’arrosage communal.

• Erreurs de facturation Ces pertes sont dues aux erreurs de relèves ou de facturation, aux compteurs oubliés ou sous estimés car non accessibles.

• Volume détourné = Volume volé Ce sont les volumes soutirés au réseau de manière frauduleuse. Par exemple l’utilisation des poteaux incendie ou les branchements clandestins.

Focus sur le cercle des eaux disparues de la Lyonna ise des Eaux

Le Cercle des Eaux Disparues (CED) est une méthode adoptée par les centres Lyonnaise des Eaux afin de faire le bilan d’eau des réseaux. Cette méthode se rapproche de celle qui est conseillée par l’IWA.

La méthode du CED propose d’évaluer les différentes pertes qui ont été définies plus haut.

Evaluation des pertes physiques

• Fuites visibles Cette évaluation se base sur le nombre de réparations de fuite visible et la pression du réseau. Elle quantifie le volume d’eau perdu entre le moment où la fuite est signalée et la date de réparation. Ce volume est ainsi sous-évalué car une fuite avant d’être visible peut rester invisible pendant plusieurs jours voire plusieurs mois.

• Fuites invisibles Le volume perdu est estimé à partir du nombre de fuites réparées suite à la recherche de fuite.

On considère que le débit de fuite d’une fuite visible est plus important que celui d’une fuite invisible. Ce volume est évalué en considérant la fuite coulant 365 jours dans l’année avec un débit donné. Ainsi, ce volume n’est pas réel, le résultat du calcul correspond plus à une estimation.

Page 38: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

38

• Pertes physiques minimales Les paragraphes suivants sont inspirés du dossier publié dans TSM sur la sectorisation des réseaux d’eau potable [AGHTM, 2002] et d’un document interne de la Lyonnaise des Eaux.

L’IWA considère qu’il existe un niveau de pertes physiques calculable sous lequel il est impossible de descendre sur le plan économique. Ce volume correspond au calcul de l’UARL « Unavoidable Annual Real Losses » ou littéralement « pertes réelles annuelles inévitables » que la Lyonnaise des Eaux nomme dans le CED « pertes physiques minimales ».

Le calcul de cette valeur, proposé par l’IWA est le suivant :

Lm = Longueur de réseau (km)

Lp = Longueur total des branchements (m)

Nc = Nombre de branchement

P = Pression de service moyenne en mCE

Avec les valeurs des paramètres suivants :

A = 18 l/km/j/mCE

B = 0.8 l/branchement/j/mCE

C = 25 l/km/j/mCE

Les valeurs des paramètres ont été calées à l’issue d’une étude se basant sur 27 réseaux de distribution d’une vingtaine de pays. Rien ne permet d’affirmer qu’une autre étude donnerait le même résultat. De plus, ce calcul est valable pour un réseau avec des conduites en bon état sur lequel est appliquée une politique intensive de recherche de fuite.

Le calcul de l’UARL estime ainsi les pertes par fuite sur le linéaire de canalisation et également sur toute la longueur des branchements que l’on ne peut pas éviter. Ce sont donc toutes les fuites invisibles indétectables mais aussi le volume de fuite correspondant au temps incompressible pour réparer les fuites détectées.

Page 39: WATERLOSS La gestion des fuites des réseaux d’eau · PDF filede pose et de maintenance des réseaux d’eau potable. 5 La conception d ... En général le système étudié contient

39

Evaluation des pertes par comptage

Par exemple sur le syndicat de Basse Dheune, la Lyonnaise des Eaux évalue le sous comptage du parc compteur à environ 2% du volume facturé.

Evaluation des autres pertes

Ce volume est évalué en retranchant au volume distribué, le volume consommé, le volume de pertes physiques et le volume de pertes par comptage.

Méthodes employées chez les gestionnaires autre que la Lyonnaise

SAUR utilise une application appelée SECT’EAU. Sa stratégie de réduction des pertes est basée sur la sectorisation et le suivi des débits de nuit.

Véolia intègre sa démarche d’amélioration des pertes dans une démarche plus large de gestion patrimoniale qui utilise notamment le logiciel MOSARE (MOdule Statistique d’Analyse des Réseaux d’Eau) MOSARE utilise une approche statistique pour extrapoler ce qu’il est observé ponctuellement sur des conduites à l’ensemble du réseau, et anticiper les défaillances. Un indicateur de l’état des conduites, le taux de défaillances (fuites et casses), est calculé à l’échelle des conduites.