3
Web 3.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Redirigé depuis Web 3 ) Aller à : Navigation , Rechercher Cet article est une ébauche concernant Internet . Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ? ). La forme ou le fond de cet article est à vérifier . Améliorez-le , ou discutez des points à vérifier . Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier . Le web 3.0 sera une ontologie des usagers du Web, plus qu'une ontologie du web dit sémantique lui-même (déjà en voie de sémantisation avec les solutions Web 2.0, tagging, folksonomie, etc.). Ce terme web 3.0 est utilisé pour décrire l'évolution, comme la transformation du web en une base de données, l'accès à ces données via des applications qui ne sont pas des navigateurs, comme les widgets , le web sémantique ou encore un espace plus ouvert à la 3D. Ce terme est apparu la première fois en début 2006 dans un article du blog de Jeffrey Zeldman . Plus tard, en mai, Tim Berners Lee en parlait (traduction approximative): « Les gens se demandent encore ce qu'est le web 3.0. Je pense que lorsque tu as la conjonction de graphismes vectoriels du web 2.0, et l'accès par un Web sémantique à une grande quantité de données, tu as accès à une source incroyable » Sommaire [masquer ] 1 Caractéristiques générales 2 Débats 3 Homonymie 4 Articles annexes

Web 3.0 Wikipedia 2000

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web 3.0 Wikipedia 2000

Web 3.0Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Web 3)Aller à : Navigation, Rechercher

Cet article est une ébauche concernant Internet.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).

La forme ou le fond de cet article est à vérifier.Améliorez-le, ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Le web 3.0 sera une ontologie des usagers du Web, plus qu'une ontologie du web dit sémantique lui-même (déjà en voie de sémantisation avec les solutions Web 2.0, tagging, folksonomie, etc.). Ce terme web 3.0 est utilisé pour décrire l'évolution, comme la transformation du web en une base de données, l'accès à ces données via des applications qui ne sont pas des navigateurs, comme les widgets, le web sémantique ou encore un espace plus ouvert à la 3D. Ce terme est apparu la première fois en début 2006 dans un article du blog de Jeffrey Zeldman. Plus tard, en mai, Tim Berners Lee en parlait (traduction approximative):

«  Les gens se demandent encore ce qu'est le web 3.0. Je pense que lorsque tu as la conjonction de graphismes vectoriels du web 2.0, et l'accès par un Web sémantique à une grande quantité de données, tu as accès à une source incroyable »

Sommaire

[masquer] 1 Caractéristiques générales 2 Débats

3 Homonymie

4 Articles annexes

5 Références

6 Liens externes

Caractéristiques générales [modifier]

La définition précise d'une application Web 3.0 est encore très très débattue. Cependant, il est généralement admis qu'une solution Web 3.0 doit montrer certaines caractéristiques :

On ne se réfère plus uniquement a un site Web ((X)HTML), il peut être aussi une solution Web SaaS (application: (X)HTML + base de données (XML, MySQL, ...)) .

La mobilité, il doit être indépendant de tout type de support (taille d'écran, sortie imprimante, etc.)

Page 2: Web 3.0 Wikipedia 2000

Universelle, il doit être indépendant de tout système d'exploitation, et de tout matériel (fabriquant, marque, logiciel, ou de plugin).

Accessibilité, strictement en conformité avec le W3C, ce qui permet de rendre d'autres logiciels accessibles a l'aide de Microformat et ouverts aux bases de données diverses.

Débats [modifier]

Des discussions sont ouvertes aussi bien sur la définition possible du terme Web 3.0 ou même son utilité que sur les technologies comprises dans ce concept. On peut ainsi penser que les technologies et concepts suivants composent le web 3.0 :

La convergence des systèmes d'information géographique, des réseaux sociaux et de la gestion de projets

Le SVG

Les formulaires XForms

Le web sémantique

L'intelligence artificielle

L'architecture cognitive

L'application composite

La représentation des connaissances

L'OpenID

L'Internet des objets