133
L'Imam Hussain (as) Réforme et sacrifice Jaafar sadeq Abbas

islamvictime.com · Web view2020/12/02  · Le nom de l'Imam Hussain (as) a été fortement lié à sa Renaissance de réformateur, qui fait un écho retentissant pendant plus de

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L'Imam Hussain (as)

Réforme et sacrifice

Jaafar sadeq Abbas

Au nom d'Allah le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux

Dédicace

Au sang versé sur la terre de Karbala

Au drapeau rouge

Au cri de vérité

À celui qui dit :« y a-t-il quelqu'un qui me soutient ? »

À vos ordres ……maître de la fierté

Acceptez cette simple œuvre

Introduction

Aucune personnalité ,tout au long de l'Histoire ,n'a vécu cette perpétuité comme l'a vécu celle de l'Imam Hussain (as) .Il s'avère difficile de découvrir toutes les dimensions de cette personnalité .Suffit-il de dire qu'Allah «Que son nom soit glorifié »,veut qu'elle soit à la hauteur de son mérite ? On ressent toujours un besoin urgent de revenir feuilleter les pages de sa biographie pour illuminer notre raison et enrichir nos vies de son histoire éternelle .([footnoteRef:1]) [1: ) Shams al-Din ,Mohammed Mahdi ,Thawrat al-Imam al-Hussain fȋ al-Wijdan al-Shabȋ .]

Le nom de l'Imam Hussain (as) a été fortement lié à sa Renaissance de réformateur, qui fait un écho retentissant pendant plus de 1300 ans .Elle reste unique en son espèce et ses conséquences sont estimables .Mais pourquoi la révolution de l'Imam Hussain (as) reste-t-elle toujours vivante alors que d'autres disparaissent sans laisser aucune trace ?La réponse est que l'Imam Hussain (as) s'est levé pour la vérité ,en sacrifiant tout sur le sentier d'Allah .Conséquemment ,Allah lui a accordé l'immortalité dans la vie présente ,vérité singulière qu'on ne retrouve pas dans la majorité des révolutions dont le but n'était marqué que de matérialisme .

L'Imam Hussain (as) était et l'est encore et toujours l'exemple le plus évident pour toute l'humanité d'épuiser , de cette lumière , la vérité , la réforme , l'équité , la tolérance , le courage , l'altruisme et bien d'autres nobles valeurs incarnées en sa personne .

Le secret de son immortalité s'explique par le fait que la révolution altruiste est destinée à toute l'humanité .Cette révolution pourrait s'adresser à tous si l'on pouvait la présenter par une langue plus moderne et plus contemporaine ,et qu'elle puisse s'accorder aux changements sociaux et culturels qui se passent au monde .

Le mausolée de l'Imam Hussain (as) attire des millions de visiteurs chaque année .Ceux-ci voient auprès de son tombeau un lieu de refuge pour les démunis et les opprimés .Sur le seuil ,à l'entrée de la mosquée de la tête sainte ,au Caire ,on lit : « C'est la tombe de celui dont les Imams infaillibles (as) sont ses descendants et dont les invocation sont exaucées sous son dôme et que la vase de sa tombe est une guérison » .

L'Imam Hussain ( as ) est vivant dans les cœurs de ses bien-aimés et il le restera toujours .Il élimine leur fatigue lorsqu'ils lui rendent visite et lorsqu'il les reçoit ,il allume dans leurs cœurs une énergie inépuisable renouvelable qui les pousse à s'attacher fort à lui .

Le jour d'Achoura et lorsqu'il vit cette armée qui venait pour le combattre , il n'a épargné aucun moyen pour conseiller ces gens de renoncer à la guerre .Ceci non en raison de peur ,mais il essayait de les guider au dernier moment et qu'ils devaient revenir à leur conscience et se rendre compte du grand crime qu'ils allaient commettre .

Les forces du mal ,représentées par cette armée ,ne le firent pas fléchir pour réclamer les droits qu'Allah lui a accordés ainsi que le droit de son grand -père ,le Prophète (sawas) .

L'un de ces droits était l'Imamat que les omeyyades (LA) ont bel et bien voulu violer et profaner .

Il a écrit ,par son sang ,les mots de la justice et de la liberté et il a conduit le navire du salut à ceux qui ont voulu y monter .Même le jour d'Achoura ,certains qui étaient dans l'armée omeyyade ont quitté leur camp et venaient rejoindre l'armée de l'Imam Hussain (as) ,car ils ont vu les lumières de la vérité briller dans leurs esprits .Rien ne les séparerait plus du paradis ,sauf ces quelques pas .

L'Imam Hussain (as) a fait ce que les autres ne purent pas le faire . La situation a exigé une personne telle que l'Imam Hussain(as)pour affronter les omeyyades injustes et oppresseurs .

Dans les conseils à son fils Yazid , Muawiya (LA) lui a demandé de tuer l'Imam Hussain (as). C'est ainsi que Yazid (LA) a embauché des truands et des criminels avec ,pour consigne claire ,d'aller tuer l'Imam Hussain (as) même celui-ci s'accrochait à la Kiswa (drap) de la Kaaba . L'Imam Hussain (as) a déjoué leur complot afin de ne pas profaner la sainteté de la maison d'Allah .

Je sollicite Allah de nous accorder une part de Sa miséricorde Il est le Tout Puissant ,le Seul Puissant .

La biographie de l'Imam Hussain (as)

Dans ce chapitre consacré à présenter brièvement quelques lignes de la biographie de l'Imam Hussain (as) , je ne donne qu'un petit panorama de son histoire ,sans aller loin dans les détails .

Les biographies de grands hommes représentent une inspiration pour ceux qui veulent prendre de bons exemples , afin de les traduisant en actes .Celles- ci ,grâce à leur richesse morale et éducative ,constituent une source pour tous chercheurs et penseurs .En lisant les évènements qui ont accompagné la vie de ces hommes distingués ,ils en tirent de nombreuses leçons .

Les biographies des Imams de Ahl-ul-Bayt (as),et en particulier ,celle de l'Imam Hussain (as) méritent d'être étudiées d'une manière plus consciente car elles sont riches de moralité , de courage , de noblesse , de générosité ,d'altruisme et d'autres nobles valeurs .

Sa biographie débute dès le premier jour de sa naissance jusqu'au jour où il tomba noyé de son saint sang sur la terre de Karbala .Entre ces deux jours ,se déroule une vie enrichissante qui montre la grandeur de cette personnalité .

Lorsque se pose la question de savoir : «Pourquoi il faut lire cette biographie avec un grand intérêt ?». La réponse est instantanée : «la personnalité de l'Imam Hussain (as) reflète la personnalité du Prophète Mohammed (sawas) ainsi que celle de son père .Il suit leurs pas pour guider la communauté tout en rappelant le Message prophétique ,et en proposant un bon exemple pour appliquer le Message divin .

Depuis qu'il était tout petit ,il jouissait d'un privilège particulier auprès de son grand –père .Il est rapporté dans des centaines de récits authentiques ,que le Prophète (sawas) fit asseoir al-Hassan (as) sur sa cuisse droite et l'Imam Hussain (as) sur sa cuisse gauche. Lorsque on l'interrogea il répondit :« Ce sont mes parfums dans ce bas monde » .

Du reste ,l'Imam Hussain (as) a réclamé la réforme et l'a appliqué en théorie ainsi qu'en pratique .C'est à partir de ce point que provient l'importance de lire les étapes de la vie de l'Imam Hussain ( as )pour savoir si sa réclamation était faite pour des intérêts éphémères ou pour une gloire personnelle .Cette recherche est importante pour répondre à ceux qui mettent en cause la Renaissance Husseinite et ses nobles objectifs .

Sa modestie et son pardon

Grace à sa modestie et à son pardon ,l'Imam (as) a montré une personnalité absolument particulière .Il n'est en effet pas très simple que l'homme acquiert une valeur morale car cela exige qu'il éduque son âme et ses inclinations .L'homme est une faible créature soumis à ses désirs que lui suggère son âme .Cette dernière lui interdit de s'approfondir spirituellement ,et doit être toujours être éduquée pour qu'elle ne dépasse pas les limites prescrites .

l'Imam Hussain (as) , a hérité de la modestie de son grand- père qui était l'éducateur de la Oumma .Cette mission exigeait d'être maître de cette valeur .

Un jour ,il passa près des gens mesquins qui mangeaient des croûtes de pain. Il les salua et ils l'invitèrent à manger avec eux . Il loua profondément leur geste en disant que c'était une aumône et il ne pouvait pas en manger .Puis il les invita à venir chez lui , leur donna à manger et leur offrit des habits et de l'argent .

Son grand-père (sawas) qui fut chargé de transmettre le Message divin ,pardonna à ceux qui l'avaient combattu .Son seul souci se résumait à guider les gens ,sans se soucier des calamités qu'ils lui firent subir .Dans le même sens ,l'Imam Hussain (as) suivi son grand-père .Il pardonna à ceux qui tirèrent le cercueil de son frère l'Imam Hassan (as) ,lorsque les Hashimites voulurent l'ensevelir près de son grand père([footnoteRef:2]) .Il pardonna à ceux qui ,auparavant, complotèrent pour assassiner son père . [2: ) Al-Kulayni , al-kafȋ , V.1, P.302 .]

Sa générosité

Avec cette grande âme ,l'Imam Hussain (as ) ne cessa jamais de venir en aide à celui qui en avait besoin .Il avait de la compassion envers les nécessiteux ,les orphelins et les veuves .Il combla leur besoins sans que ceux –ce ne se ressentent humiliés devant lui .Il ne gardait aucune somme d'argent chez lui, sans qu'il ne la partage ,ce qui montre la vraie valeur de la générosité .

Il savait ,avec une grande certitude que ,ce que l'homme dépense en aumône et en bienfait ,sa récompense sera doublée par Allah .

En pleine nuit ,il avait l'habitude de porter sur son dos ,un sac rempli de nourriture et d'argent pour le distribuer dans les maisons des orphelins et veuves .Même Muawiya (LA) témoigna de sa générosité quand il a envoyé des cadeaux à quelques grandes personnalités .Il a dit à propos de al-Hussain (as) : « Il commence à verser de l'argent aux fils de ceux qui sont tombés martyrs avec son père l'Imam Ali (as) dans la bataille de Siffin , et il donne le reste en boissons » .

Une autre attitude rapportée par Anas , qui dit : « J'étais chez l'Imam Hussain (as ) lorsqu'une servante entre chez lui et elle le salua en présentant une poignée de basilic » .L'Imam Hussain (as )la salua en disant :« Tu es dispensée de mon service dès ce jour » .Etonné de ces paroles , Anas demanda à l'Imam Hussain (as) une explication . Celui-ci lui répondit : « C'est comme cela que notre Seigneur nous a éduqués » . Allah a dit :« Si vous êtes salués par une salutation , saluez par une autre meilleure que celle là ou bien ,retournez la même salutation » .Le fait de libérer la servante de mon service est meilleur que son salut » .

Une autre image de sa générosité .Il remboursait la dette de Oussama Ibn Zayd lorsque ce dernier tomba malade et qu'il ne put s'en acquitter , alors même qu'il se levait contre l'Imam Ali (as).

Son courage et sa fierté

La personnalité de l'Imam Hussain (as) a incarné ces deux valeurs .Il s'éleva face au tyran Yazid (LA) et son parti ,sur la terre de Karbala .Nous avons vu les preuves de courage et de sa fierté ,que personne ne peut jamais décrire .Il était à côté de son père l'Imam Ali (as) dans toutes ses batailles ,ainsi que avec son frère l'Imam Hassan (as) .

Le jour où il croisa l'armée de Al-Hur (as) ,ce dernier lui a dit :«Je vous demande de se rappeler d'Allah en ton âme , je jure par Allah que si vous combattez ,vous tomberez martyr et ,lorsque vous tomberez martyr ,vous périrez » .L'Imam Hussain (as) lui répondit : « Par la mort , vous voulez m'effrayer ? » .Et lorsqu'il fut entouré par des milliers de criminels ,il ne manifesta aucune peur. Par contre ,à chaque instant qu'il vécut , son courage et sa fierté augmentèrent jusqu'à à ce que les anges du ciel s'étonnent de sa vaillance .

Hameed Ibn Muslim ,le narrateur confidentiel nous a confié ce récit :« Je jure par Allah que je n'ai jamais vu un homme blessé plus fort que lui ,dont les frères ,les fils et les cousins furent tués .Lorsque les chevaliers l'eurent attaqué, il les poussa devant lui et les poursuivit , à tel point qu'ils se dispersèrent entre ses mains » .

Alors qu'il était allongé par terre ,noyé le sang de ses blessures ,personne n'était assez audacieux pour se rapprocher de lui .La force de son courage paralysait leurs cerveaux et leur faisait perdre leurs esprits .

Ses actes d'adoration et d'invocation

Adorer d'Allah est, chez Ahl-ul-Bayt (as) un état d'existence et de vie . L'Imam Sajjâd (as) dit :« Je ne T'adore pas de crainte de ton feu ,ni par désir de paradis ,mais Tu es le Seul digne d'adoration et c'est pourquoi je t'adore » .

Suivant la même voie ,chaque instant de la vie de l'Imam Hussain (as), témoigne que son adoration était celle d'un adorateur connaisseur de Son Seigneur ,que toutes ses actions viennent d'une émanation divine .Lorsque nous lisons l'invocation du jour d'Arafat ,nous constatons évidemment à quel point la connaissance d'Allah se manifestait en lui ,et que son adoration envers Dieu (que son nom soit glorifié ) n'avait aucune limite .Au milieu des conditions très critiques ,l'Imam Hussain (as) se précipita à accomplir la salat le jour d'Achoura .

Lorsque l'on l'interrogeait : « Pourquoi accomplissez -vous la Salat alors que les ennemis vous encerclent ? » .Il répondit : « Si je n'accomplit pas la salat , pourquoi donc faire la guerre contre ces gens ? » . Par cette image, l'Imam Hussain (as) voulut nous transmettre l'importance d'accomplir la Salat quelle que soit la difficulté qui nous entoure .

La franchise de déclarer la vérité

Le premier pas que l'Imam Hussain (as) a fait, était de préciser l'objectif pour lequel il s'était soulevé .Il a répondu par son refus à Alwalid ibn Uttba ,Wali de Yazid (LA)à Médine ,lorsque ce dernier voulut l'obliger à prêter sermon d'allégeance à son chef . Avant la bataille de Karbala , pour que son mouvement réformateur soit pur , il a déclaré que le martyre serait le sort . Il permit à ses compagnons de le quitter , afin d'affronter seul son destin .

Ceux dont la foi était faible le quittèrent , prétendant qu'ils ne s'en mêlaient guère .Ne restèrent auprès de lui que les fidèles partisans de la vérité .Il les a mis à l'épreuve lorsque la nouvelle du martyre de Muslim (as) arriva .Il trouva des hommes braves ,qui ne craignaient jamais la mort même s'ils avaient été tués mille fois .Quelqu'un demanda : « Pourquoi l'Imam Hussain (as ) a expliqué toutes les dimensions de sa Renaissance alors qu'il est l'Imam infaillible et que son obéissance est obligatoire ?» .

La réponse est :les omeyyades (LA) ont cherché par tous les moyens d'affaiblir cette Renaissance en accusant l'Imam Hussain (as ) de tromper les gens .Pour qu'elle soit la lumière qui éclaire le chemin des hommes libres ,l'Imam Hussain (as) n'a rien laissé passer dans cette Renaissance , sans qu'il ne l'ait éclaircie .

Al-Hussain (as) et son grand-père (sawas) : un héritage partagé

L'Imam Hussain (as) et l'Imam Hassan (as) représentèrent pour le Prophète (sawas) une grande richesse spirituelle et dogmatique parce ,car celui -ci (sawas) vit en leurs personnes la survie de son message perpétuel. Il les inonda de son odeur dans ce bas- monde et il montrait son affection à leur égard dans chaque fois qu'il les rencontrait .A propos de l'Imam Hussain (as) ,des centaines de hadiths ont été rapportées afin de réveiller les esprits sur l'importance de sa personnalité ,ainsi que sur la mission qu'il assumera plus tard .

Le verset 23 de la sourate al-Choura ,fut révélé afin d'honorer les gens de la maison prophétique ,ainsi que pour mettre en évidence la valeur de l'Imam Hassan (as) ainsi que celle de son frère l'Imam Hussain (as) .

La faveur accordée par le Prophète (sawas) au fils de sa fille Fatima (as) ,était hors du commun . Une faveur qui suscite en effet des interrogations et qui exige que les musulmans méditent sur la raison pour laquelle le Prophète (sawas), lui accorde tant de soins .

Même la dame Fatima (as ) se rendit compte que ce grand amour et la compassion envers son fils ,dont il bénéficiait auprès de son grand-père ,comportaient un secret .Son père a voulu transmettre un message à son Oumma ,pour que la communauté des croyants comprennent bien que l'Imam Hussain (as) représente l'étendue du message islamique .

Un message éternel

Nous savons bien qu'Allah (le Tout Puissant ),lorsque Il a fait descendre les messages divins ,n'a pas stipulé que la perpétuité du chacun d'eux soit liée à celle du Messager . Il a disposé des conditions préalables pour la perpétuité du Message .

Allah dit : « Vous allez mourir ainsi qu'eux » . sourate :les Groupes 30 .Par conséquent , afin que ce Message reste perpétuel ,le Prophète (sawas) a annoncé , sous l'ordre d'Allah ,la venue des Imams -guides qui se succèderont après lui .Cette succession n'était pas le choix du Prophète (sawas), mais l'ordre établi par Allah .Lorsque le Prophète (sawas) prononça ses mots : « Hussain(as) fait partie de moi et je fais partie de lui » ,il se référait à une chose importante , la fusion corporelle et spirituelle .L'Imam Hussain (as) se rendit compte qu'une lourde responsabilité l'attendait et que le devoir lui impliquait de protéger cette religion de l'altération que les Omeyyades (LA) feraient par tous les moyens .

Il convient de citer quelques hadiths à propos de l'Imam Hussain (as) :

-Il est rapporté de Salman al-Farsi (as) qui a dit : « J'ai entendu le Messager d'Allah dire : « al-Hassan (as) et al-Hussain (as) sont mes fils ,quiconque les aime, m'aime et quiconque m'aime Allah l'aime et celui que Allah aime Il le fera entrer le paradis .Par contre, celui les haït me haït ,et celui me haït Allah le haït ,et celui que Allah haït Il le fera jeter en enfer sur son visage» .([footnoteRef:3]) [3: ) Al-Hakim ,al-Mustadrek , V.3 , P .166 . Tarikh ibn Asakr ; Tarjamat al-Imam al-Hussain (as) .]

-Il est rapporté d'Al-Bara ibn Azib qui a dit :« J'ai vu le Messager d'Allah (sawas) porter al-Hussain (as) sur son épaule et il a dit : « Ô Allah, je l'aime alors aime -le ! » .

-Il est rapporté de l'Imam al-Baqer (as) qui a dit : « Lorsque al-Hussain (as) entrait chez le Messager d'Allah ,il le tira vers lui et dit à l'Émir des croyants : « Tenez –le!» .Puis, il commença à l'embarrasser en pleurant .L'Imam Hussain (as) lui dit :« Pourquoi pleures -tu mon père ?» .Il lui répondit : « Ô mon fils ,je baise les endroits dans lesquels les épées vont t'égorger » . L'Imam Hussain (as) lui demanda : « Je tomberai en martyr ?» .Le Prophète (as) lui répondit : « Je jure par Allah que oui : ton père ,ton frère ainsi que toi ,tomberez en martyre » .

L'Imam Hussain (as) lui dit : « Nous tomberons en martyrs en des lieux différents ? ». Le Prophète lui répondit : « Oui, Ô mon fils » .L'Imam Hussain (as) lui demanda : « Alors, qui va nous pleurer ? » .Le Prophète (sawas) lui répondit :« personne ne me rendra visite , ni ne rendra visite à ton père, ni à ton frère ,ni à toi , à l'exception des hommes véridiques parmi ma communauté . »

Nous pouvons considérer l'événement de la Mubahala (Ordalie) ,comme une évidente qui montre le lien fort entre le Prophète (sawas) et son fils l'Imam Hussain (as) .L'endroit où le Prophète fit sortir ses deux fils l'Imam Hassan (as) et l'Imam Hussain (as) ,était pour confirmer, face aux chrétiens ,que cette famille est ,et restera unie par des liens très forts. ([footnoteRef:4]) [4: ) Ibn Hanbal , al-Musnid ,V.1 ,185 ; Sahih Muslim , V.2 ,360]

Dans les derniers instants de sa vie ,le Prophète (sawas) appela l'Imam Hassan (as) et l'Imam Hussain (as) afin de leur faire ses adieux .Lorsque les musulmans voulurent les écarter de lui ,sous quelque prétexte que ce soit, il n'accepta pas et insista pour que ces derniers instants soient avec eux . ([footnoteRef:5]) [5: ) Al-Khwarzmi , Maqtal l'imam Hussain (as) : V.1 ,144 .]

Défendre la succession des bons hommes sur terre .

Un des objectifs pour lesquels le Prophète (sawas) a été envoyé ,était de rappeler les gens ,de suivre sa succession sur terre .Cette succession, négligée par tous, se devait d'être établie à nouveau .L'Imam Hussain (as) a rappelé cet objectif ,après une longue période où l'ignorance et l'égarement constituaient deux facteurs essentiels empêchant l'intégration spirituelle de l'homme . ([footnoteRef:6]) [6: ) Murtadha Sadiq , les dénominateurs communs entre imam Hussain et le Prophète , Aqlam ,site électronique ,]

Même lorsque nous abordons la question de la réforme ,il est tout à fait évident que c'est un point commun entre le Prophète et l'Imam Hussain (as) .Le Prophète a été envoyé pour la réforme de la communauté ,ainsi que tous les Prophètes précédents ,qui furent envoyés pour la même mission .

Nous savons très bien que le Prophète (sawas) a beaucoup souffert afin de guider la Oumma islamique, car elle était noyée dans l'égarement .La réforme avait besoin d'être achevée car le Prophète (sawas) ,n'a pas fait usage de force pour atteindre son but .Son slogan fut la miséricorde et la guidance par la paix .L'Imam Hussain (as) a suivi ce que le Prophète (sawas) avait initié .

L’ambition commune entre l'Imam Hussain (as) et l'Imam Mahdi (as).

L'une des questions importante au moment de la réapparition de l'Imam Mahdi (as) est l'acte de vengeance qu'il utilisera contre ceux qui ont combattu l'Imam Hussain (as) . Il s'avère que cette question représente l'une des missions importantes que l'Imam Mahdi (as) achèvera .

Il se peut que quelqu'un s'interroge : « comment l'Imam (as) vengera de ceux qui ont tué l'Imam Hussain (as) alors qu'au temps de la réapparition ils ne seront pas en vie ?» . C'est une question tout à fait légitime . Nous savons que le projet Omeyyade chercha à mettre fin à l'Islam Mohammadien et que ce projet malveillant demeure actif jusqu'à nos jours . Notre première tâche sera d'anéantir ceux qui le soutiennent et qui représentent leur idéologie malsaine .Ce projet fut fondé pour opprimer et attiser l'animosité à l'encontre de cette noble famille prophétique .

Allah dit : « Allah apportera Sa lumière même contre la volonté des mécréants » ([footnoteRef:7]) .Et dans autre verset : « Que celui –ci ne commette pas d'excès de meurtre ,car il sera assisté » ([footnoteRef:8]) [7: ) Sourate al-Saff ,verset 8 .] [8: )sourate al-Isra ,verset 33 .]

Dans l'exégèse de ce verset ,l'Imam Mahdi (as) est celui qui éliminera toute personne approuvant le meurtre de l'Imam Hussain (as) et que l'Imam (as) n'aura pas à verser le prix du sang selon la Charia .

Ce premier pas sera suivi d'un qui se second qui est tout aussi important :la réforme .

La réforme de la société humaine en général était l'un des objectifs principaux de tous les prophètes (as) ainsi que les Imams infaillibles (as).

La notion de la réforme est coranique et prophétique en même temps.

De surcroît, les textes du Coran lui-même reviennent largement sur cette exigence.

L'Imam Hussain(as) s’est élevé en tant que réformateur et en faisant sienne la maxime des prophètes écrite dans le Coran :« Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens en me repentant » .

Si on lit la conversation entre l'Imam Hussain (as) et son frère, d'après les récits de Mohammed ibn Al-Hanafaya (as), on constate que l'Imam (as), conscient de sa nécessité, a eu à cœur d’appliquer réellement la réforme : «Je ne me suis pas élevé de gaîté de cœur : ni en vue d’un quelconque profit personnel, ni par subversion, ni par des voies injustes... Je me suis élevé pour réformer la Oumma de mon grand-père, le Messager de Dieu, pour imposer le bien et interdire le mal, et poursuivre le chemin tracé par mon grand-père et mon père.

Quiconque en conséquence tient pour vrai mon propos, qu’Allah est le plus Digne de la vérité, qu’il soit bénit, et quant à ceux qui ne l'acceptent pas, je patiente jusqu'à ce que Allah fasse justice entre moi et les autres, car Il est le meilleur de tous les juges. »

Dans ce texte authentique, on apprend que la Renaissance Husseinite était normative et guidée par l’exigence de la réforme de la Oumma islamique, rendue nécessaire en raison du détournement qu’elle a subi pendant la période où les Omeyyades régnaient .([footnoteRef:9]) [9: ) Murtadha Ali al-Hilli ,le journal (Sada al-Mahdi) .]

Cette normativité de la société est centrée autour du principe suivant

« accepter la parole de l'Imam Hussain (as) comme une vérité » .

Cette ligne est sainte car elle inclut toutes les buts et finalités qu'Allah prescrit à ses Serviteurs pour la vie terrestre.

En outre, cette normativité fonde un nouveau critère original que les gouvernements oppresseurs n'avaient pas remarqué au temps où l'Imam Hussain (as) s’élevait contre leur oppression

Donc l'Imam Hussain (as) a voulu établir fermement ce principe dans son mouvement en reprenant la maxime de son père l'Imam Ali (as) : « Connais la vérité, tu connaîtras ceux qui la réclament. La vérité ne se révèle que par les gens » ([footnoteRef:10]) [10: ) Nahj al-Balagha . ]

En réalité, le réformateur n'appelle pas à le suivre, s'il met son intérêt personnel à côté. Quant à l'Imam Hussain (as), il a fondé théoriquement et pratiquement le projet de la réforme, et il a empêché ses adversaires de l'accuser de poursuivre son profit personnel.

L'Imam Hussain (as), dans son mouvement, a agi selon cette règle : « Toute chose qui s'anéantit pour une autre chose acquiert une valeur qui ne s'anéantira jamais » .

C’est ainsi qu’aussitôt que l'Imam Hussain (as) est tombé en martyr, les valeurs honorables sont nées. L'Imam Hussain (as) s'est volontairement sacrifié pour la gloire d'Allah et pour que les instructions véridiques de l'Islam soient sauvegardées.

Cette marche initiale se doit d'être accomplie et le travail doit se poursuivre .L'oppression et le détournement dont l'Oumma islamique a été victime depuis plus de 1300 ans l'a rendue accablée ,perdue et défaitiste .L'homme attendu pour une telle mission se doit d'avoir une personnalité pareille à celle de l'Imam Hussain (as) .

L'Imam Al-Mahdi (qu'Allah hâte sa réapparition ) mettra en œuvre le projet de la réforme d'une manière plus large et achèvera l'approche que l'Imam Hussain (as) a initiée .Par conséquent quiconque ne comprend pas la cause de l'Imam Hussain (as) ne se rendra pas compte aux objectifs dont la priorité est le maintien du Message de l'Islam .

Cette volonté partagée par l'Imam Hussain (as) et l'Imam Mahdi (as), est fondée sur l’impératif de suivre la voie divine dans cette vie terrestre. L'Imam Mahdi (as) remplira la Terre de justice à proportion qu'elle a été remplie d'injustice .

Pour faciliter la réalisation de cette ambition Hussainite et mahdiste, il est impératif de préparer les conditions objectives, psychologiques et comportementales, propres à rendre les humains disposés à accepter cet événement de portée mondiale.

Le slogan du mouvement Mahdite

Il est impératif que chaque mouvement ,quelque soit sa nature ,se doive d'apporter un slogan dont l'importance vient signaler son objectif .Lorsqu'on analyse les trois mouvements essentiels dans la vie de l'Islam ,en commençant par le Messager d'Allah (sawas) ,le mouvement de l'Imam Hussain (as) et enfin l'Imam Mahdi (as) ,nous voyons que le slogan du Messager : « Ô Mansour ! tuez !Que la victoire d'Allah soit proche !» Ce slogan a été utilisé dans beaucoup de mouvements après le Prophète (sawas)([footnoteRef:11]) .Celui de l'Imam Hussain (as) :« Ô Mohammed !Ô Mohammed! » et que celui de l'Imam Mahdi (as) sera: «Ô la vengeance pour l'Imam Hussain (as ) » . [11: )Al-Amili, al-Sahih min sirat al-Nabi' al-A'adham ,partie 10 ,page ,294 ]

Le rôle des adeptes d'Ahl-ul-Bayt (as)

Lorsqu'on lit l'histoire du Chiisme ,on voit combien d'oppression les chiites ont subi .Depuis que les Abbassides ont lancé le slogan de venger pour Ahl-ul-Bayt (as ), ils ont exercé toute forme d'oppression contre les adeptes d'Ahl-ul-Bayt as . Jusqu'à nos jours ,les adeptes d'Ahl-ul-Bayt (as ) sont menacés de mort et de déplacements dans tous les pays du monde .

Les adeptes d'Ahl-ul-Bayt (as) représentent l'aspect brillant du Chiisme . Leur responsabilité n'a jamais cessé de s'accroître tout au long de l'histoire malgré tous les défis qu'ils ont subis suite à leur fidélité .

L'Histoire rapporte plusieurs formes d'intimidations , d'oppressions ,de privations ,de sacrifices pour garder les principes brillants de cette confession .Tout cela pour conserver leur amour à Ahl-ul-Bayt (as) et ils savent très bien que leur endurance s'affermit au lieu d'affaiblir .

Les adeptes d'Ahl-ulBayt (as) seront un soutien à l'Imam Mahdi (as) au moment de sa réapparition (as) . Leur tâche consiste, avant que cet événement aie lieu , à diffuser son projet réformateur et à le faire connaître par le monde .Ceci afin de gagner des sympathisants pour ce projet humain par excellence.

Le rôle de l'Imam Mahdi (as ) pour la réforme ne sera pas si facile car la première difficulté qui la marquera est représentée par ceux qui prétendent aimer l'Islam comme nous le voyons en quelques pays de faux musulmans .

Les rites Husseinites

Les jours des mois de Muharam et de Safar constituent ,au début de chaque année de l'hégire , une saison religieuse et culturelle pour tous les musulmans et surtout pour les adeptes d'Ahl-ul-Bayt (as) .Ces jours nous rappellent l'étendue de la révolution de l'Imam Hussain (as) parce que tous les rites et les manifestations qui s'y tiennent sont construits sur une forte base dogmatique .Tout cela est fait pour démontrer notre loyauté à cette sainte famille . Allah ( Que son nom soit glorifié ) ,nous ordonne de lui obéir comme une reconnaissance envers le Prophète et sa sainte famille . Allah dit :« Dis je ne vous demande aucune rétribution sauf manifester l'amour à mes proches » . Al-Choura ,verset 23.

Nos ennemis se sont bel et bien efforcés d'affaiblir tout ce qui s'attache à l'Islam et ils ont réussi dans leur première cible représentée par le Coran et le pèlerinage .Mais face à la cause Husseinite et à ses sources originales , leurs complots n'ont jamais réussi et ont toujours été déjoués .

Ces rites et cérémonies religieuses ont suscité une polémique ainsi qu'une controverse confessionnelle .Des courants ,dits islamiques , ont accusé les chiites de faire intervenir dans la religion des pratiques non fondées et qui n'ont pas d'origine .De plus ,ces adeptes sont ,une fois encore ,accusés d'accomplir ces rites ,d'être des égarés et que ces rites font partie de la mécréance .([footnoteRef:12]) [12: )Cheikh Momammed al-Sanad , la réforme des rites husseinites .]

Des incidents peuvent se produire durant l'accomplissement de ces actes ,soit dans les pays islamiques ou non islamiques . Nous voyons chaque année que ceux qui les accomplissent s'exposent à un réel danger .

A cette période ,des projets religieux sont organisés ,durant lesquels il y a des Majlis ce sont des discours religieux comprenant des lectures ,des enseignements religieux ,l'apprentissage du Coran et d'autres activités .

Ces discours et ces lectures tenus dans la majorité des pays, sensibilisent les jeunes et cherchent également à les immuniser contre les dérives de l'égarement dogmatique qui les vise de temps en temps .

Pour profiter au maximum de ces programmes annuels ,les objectifs doivent être précis pour qu'ils se réalisent d'une manière efficace et atteignent les buts désirés .

qu'est ce qu'un rite ?

Le mot ( rites ) est cité dans le coran quatre fois , deux fois dans la sourate ( al-Hajj ) , une fois dans celle de ( la table bénie ) ,une fois dans ( al-Baqara ) .Dans ces quatre endroits ,le mot est lié aux actes du pèlerinage qui ont lieu dans le mois de Dhou Al-Hijja , à la Mecque . Le mot ( rite ) est jouté au mot ( Allah ) , afin de montrer que ce signe est saint ,comme l'indique l'origine linguistique .

Chaque endroit dans lequel Allah donne le titre de (sacré ) confirme ce sens .Nous le voyons dans les lieux saints comme La Mecque , Médine , les mausolées d'Ahl-ul-Bayt (as) , les mosquées et d'autres lieux connus chez tous les musulmans .

Du surcroît , ce sont des mois sacrés dans lesquels il est interdit de faire la guerre .Nous constatons donc ,que tous ces actes sont bien établis selon l'ordre d'Allah ( Que son nom soit exalté ) ,et que c'est Lui qui les a protégés de toute profanation .

Al-cheikh Abdul Al Rahman ibn Nasser Al-Saadi dit :« Ce que nous voulons expliquer au mot ( rites ) , tous les signes apparents de la religion ,les rites et les offrandes dédiées à Al-Kaaba en font partie » .

Lorsque nous cherchons les signe les plus clairs , nous voyons que Ahl-ul-Bayt (as) font partie des signes apparents de la religion .

L'accomplissement des rites du pèlerinage , la prière , la Zakat et d'autres encore ,n'ont pas d'effet s'ils ne sont pas pratiqués avec discernement et fidélité .

S'ils ne servent pas à garder une influence spirituelle sur l'individu , ils deviennent comme des actes nuls .

Dans un autre sens , nous pouvons ajouter : « les rites signifient des actes effectués en présence des gens » .Pour cette même raison ,les actes du pèlerinage sont appelés ( rites ), parce qu'ils faut se rassembler pour les accomplir .Il s'avère donc que leur importance se rapporte au sens auquel ces rites se réfèrent .

Les rites Husseinites

La cause Husseinite représente l'esprit vivant de l'Islam ,puisque l'objectif était de préserver son essence et son authenticité .Lorsque l'Imam Hussain (as) constata la disparition de cette essence ,il s'est levé .

Les rites Husseinite exigent tout d'abord un signe d'adoration avant de prendre une forme .De surcroît , ces rites se doivent d'être bien compris ,accomplis avec attention , parce qu'ils sont faits pour obtenir la rétribution auprès d'Allah ([footnoteRef:13]) . [13: )Thawab al-Amal , al-Sadouq ,page ,217 ]

La continuité de tenir ces rites signifie que l'esprit révolutionnaire anti-oppression est toujours vivant . L'homme possède une dimension émotionnelle par laquelle il s'exprime, par rapport aux événements qu'il vit .Parfois il n'arrive pas à contrôler ses émotions face à tel ou tel événement .

Comme les rites Husseinites représentent un état de pure interaction émotionnelle avec la cause de l'Imam Hussain (as) ,nous arrivons à une fausse application de ces rites .Il nous incombe alors de bien corriger ces pratiques mal comprises qui se rapportent aux enseignements véridiques d'Ahl-ul-Bayt (as) .Ceci en suivant sagement les manières avec lesquelles les imamites voient que le premier qui a tenu un Majlis pour pleurer l'Imam Hussain (as) était le Prophète (sawas) .Lorsque l'ange Jibril (as) l'informa de l'événement de Karbala, il fit de nombreux Majlis . .L'érudit al-Naéini en a énuméré 20 , que le Prophète (sawas) tint aux maisons d'Um Salama ,de Aïcha , de Zaynab Bint Jahsh ([footnoteRef:14]). [14: )Dans son livre « Siratuna wa sunatuna » ]

Les Imams (as) suivirent la même voie et encouragèrent leurs fidèles à tenir ces Majlis .L'Histoire rapporte que les Tawabin (pénitents) avaient pour slogan :« Ô Vengeance pour l'Imam al-Hussain (as) » . Celui-ci est devenu un cri pour lutter contre les despotes qui ont essayé de tuer cette voix de la vérité » .

L'Imam al-Sadȋq (as) a dit : «Qu'Allah fasse miséricorde à nos partisans chiites .Ils sont les croyants qui partagent avec nous nos afflictions par de longs soupires de chagrin » ([footnoteRef:15]) . [15: )Bihar al-Anwar ,V.43, P.222]

Dans la période où les Abbassides régnaient ,ils ont interdit ces Majlis de crainte qu'ils soient un centre d'opposition politique. C'était la période la plus difficile dans l'histoire des chiites ,et ils ont beaucoup souffert afin de pouvoir tenir le deuil pour l'Imam Hussain (as) .L'histoire rapporte que le calife al-Moutawakil ([footnoteRef:16]) (LA) voulut détruire la tombe de l'Imam Hussain (as) et cultiver ses alentours ,durant l'année 236 H. ([footnoteRef:17]) [16: )Il convient de citer que dans la deuxième période du règne abbasside ,nous voyons que le mot «Allah » est toujours ajouté à leurs noms . Ils voulurent nous accroire que leur pouvoir provenait de la part de Allah . ] [17: )Al-Tabari ,Tarikh al-Russul wal-Muluk .]

Durant la première moitié du quatrième siècle de l'hégire ,les Bouyides purent détenir le pouvoir en le partageant avec le calife abbasside à Bagdad ,ce qui a conduit à un état de stabilité politique .Les chiites commencèrent alors à faire des Majlis sans craindre le pouvoir et la situation resta définitivement stable .

Lorsque les Seldjoukides furent au pouvoir ,ils déclarèrent la guerre contre tous les signes de lamentation ,ce qui n'a pas duré , grâce à la venue des Safawides .Ces derniers étaient de loyauté pure envers les chiites. Ils leur ont donné aux une grande liberté afin de faire des processions et des Majlis .

L'interdiction revient de nouveau à l'époque du règne Ottoman lorsque le pouvoir a supprimé toute forme de manifestation husseinite .Le Wali ottoman Daoud Basha ,qui gouverna l'Irak de 1817 à 1831 ,était l'un de ceux qui exerça une pression à l'encontre des chiites qui furent obligés de tenir les majlis en ultime secret .

À cette période –là , naquit la première procession organisée par al-Cheikh Mohammed Baqer al-Assadi .Il meurt en 1840 à la ville de kadhimiya ,en Irak .Cette marche marqua une nouvelle ère dans l'histoire des rites husseinites ,représentée cette fois –ci ,par la construction des lieux consacrés à accomplir toutes les manifestations husseinites .Ce lieu est appelé ( Hussaniya ) .

Après cette courte préface ,nous allons exposer brièvement , les rites husseinites les plus répandus .

Le fait de pleurer .

Les pleurs représentent un soulagement psychologique qui lui permet de se débarrasser de toute crise ou affliction qui le touche .Durant sa vie ,l'homme vit de pénibles situations qui se transforment ,peu à peu , aux nœuds psychologiques menaçant son existence . L'Islam a donc prescrit le fait de pleurer comme un remède à ces nœuds .

Il se peut qu'on se contredise le fait de pleurer dans les situations difficiles ,en affirmant que ,dans ces situations ,l'homme se doit d'être fort ,le montre bien .

La psychologie sociale réfute définitivement cet avis ,en confirmant que l'âme cherche tous les moyens afin d'éliminer ses peines intérieures

Le fait de pleurer a été cité plusieurs fois dans le Coran .Dans ces versets ,Allah loue ceux qui pleurent et dénonce ,en même temps ,ceux qui rient .

Les récits rapportent que le prophète Adam (as) a pleuré lorsque il a été renvoyé du paradis .Le Prophète Yacoub (as) a pleuré pour son fils Youssef (as) ,alors qu'il savait très bien que son fils était vivant .Le Prophète Mohammed (sawas) a pleuré lorsque son fils Abdullah mourut à l'âge de dix-huit mois .

Fatima al-Zahra (as) a beaucoup pleuré après la mort de son père .Ces témoignages et d'autres encore montrent la légitimité de pleurer ,que ce soit pour un mort , pour soulager une crise ou pour manifester la crainte envers Allah ([footnoteRef:18]). Allah décrit dans le coran , un phénomène cosmique concernant les pleurs ; « Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent pas » .Il a été rapporté dans les sources les plus authentiques que le ciel a pleuré l'Imam Hussain (as), le jour d'Achoura .Nous constatons donc que pleurer l'Imam Hussain (as) est un acte légitime et que beaucoup de récits rapportés des Imam infaillibles (as) ont incité leurs partisans à le pleurer . [18: )Hassan al-Shirazi , les rites husseinites .]

En outre ,il est très recommandé de pleurer dans certains actes d'adoration comme la prière ,l'invocation , la récitation du Coran et dans chaque acte par lequel nous voulons nous rapprocher auprès d'Allah .Ce qui montre encore une fois , la légitimité de cet acte .

Les partisans d'Ahl-ul-Bayt (as) ont trouvé ,par le biais de leurs larmes ,le moyen de soulager leur chagrin face à la tragédie de Karbala .Chaque fois que leur douleur accroît ,ils se refugient derrière les pleurs .

Lorsque nous lisons les récits qui expliquent le fait de pleurer l'Imam Hussain (as) ,nous trouvons donc deux catégories de hadiths :

Première catégorie:

Ceux qui promettent la rétribution .

Leur nombre est infini .Nous allons en citer quelques –uns .

-Il est rapporté que l'Imam al-Sadiq (as)a dit: « Quiconque nous mentionne ,ou nous sommes mentionnés en sa présence ,et qu'il verse une larme équivalant à une aile de puce ,Allah lui pardonnera ses péchés même s'ils étaient nombreux comme la mousse de la mer »([footnoteRef:19]) . [19: )Kamil al-Zayrat , 207 , titre (32) ,hadith 293 ]

-Il est rapporté d'Ibn Shebib ,de l'Imam al-Ridha (as) : « Ô Ibn Shebib! Si tu veux pleurer quelqu'un , Pleure Hussain Ibn Ali (as) ,il a été égorgé comme l'on égorge le mouton . Dix-huit hommes de sa famille ont été massacré avec lui ,aucune personne vivant sur terre ne leur fut pareille .Les sept cieux et les terres ont pleuré pour son martyre » .([footnoteRef:20]) [20: ) al- Sadouk ,al-Amali , 192 ,Majlis (27) , hadith 202 . ]

-Il est rapporté d'Ibrahim Ibn Abi Mahmoud , de l'Imam al-Ridha (as) :« Ceux qui veulent pleurer pour l'Imam Hussain (as) ,qu'ils le pleurent ! car les larmes versés pour lui effacent les péchés majeurs » ([footnoteRef:21]) [21: ) Idem ,190 ,Majlis (27) ,hadith 199 .]

Deuxième catégorie .

les récits qui montrent la valeur du fait de pleurer .

Il se peut que quelqu'un s'interroge :« Comment le simple fait de pleurer peut-il apporter une telle rétribution ? » .La réponse est que quiconque pose cette question ,ne se rend pas compte que l'action , et la rétribution accordée à cette action , ne sont pas pareilles .Autrement dit ,lorsque l'homme accomplit une bonne action ,il mérite tout de suite une grande rétribution comme le paradis ,l'intercession ou l'effacement de ses péchés majeurs , et vice –versa pour une mauvaise action .Il apparaît que le principe de la rétribution et le châtiment est de géométrie variable .

Nous citons un récit concernant la valeur .

Il est rapporté de Zurara ,que l'Imam al-Sadiq (as) a dit : «Les visiteurs de l'Imam Hussain (as) détiendront ,au jour du Jugement ,une valeur supérieure aux autres » .Je demandais :« Quelle est cette valeur ?» Il dit :« Ils entreront au paradis quarante ans avant tout le monde ,alors que les gens attendent leurs jugements » .

Le fait de sembler être en état de pleurer

Tout d'abord ,que signifie-t-il cet acte ? .Parfois ,l'homme n'arrive pas à pleurer . Il se peut que ses sentiments ne soient pas encore assez sensibles face un acte attristant . Autrement dit ,il n'arrive pas à pleurer , et dans ce cas ,il fait semblant de pleurer .Les récits authentiques rapportés des Imams infaillibles, ont accordé une rétribution à celui qui accomplit cet acte ,égale à celle accordée à celui qui pleure .Nous allons en citer quelques uns .

L'Imam al-Sadiq (as) a dit : « Quiconque fait semblant de pleurer ,le paradis sera sa demeure . »

Ce que al-Cheikh al-Sadouq a rapporté d'une chaîne authentique de transmission ,que l'Imam al-Sadiq a rappelé : « Quiconque récite un vers pour l'Imam al-Hussain (as) ,qu'il pleure ou il fasse pleurer dix personnes ,le paradis sera sa demeure ainsi que la leur » .

Porter les vêtements noirs

Nous avons déjà dit qu'un rite représente ce que les gens accomplissent en manière collective .Lorsque les jours d'Achoura approchent ,les fidèles chiites se préparent à accueillir ce mois en portant du noir .Ils imitent ,de cette manière, leurs Imams infaillibles (as) .

Les récits authentiques rapportent que lorsque l'un des Imams (as) tomba en martyre ,ses fils portaient le noir pour manifester leur deuil .Une différence existe entre le fait de porter du noir et le fait de pleurer . La couleur noire suscite dans les âmes ,un état de chagrin et un deuil permanent ,tandis les pleurs révèlent un état de chagrin temporaire qui se termine en peu de temps .

Cette culture existe chez les prêtres chrétiens .Nous les voyons toujours en vêtements le noir ,pour manifester leur deuil face au fait de crucifier le Christ .

La lamentation et l'auto-flagellation

Ce sont certains des signes des rites husseinites .Tous les fuqaha du chiisme sont unanimes à sa légitimité . Afin de consoler la famille affligée de l'Imam Hussain (as) ,les fidèles chiites ont l'habitude de les accomplir ,non seulement durant les jours de Muharram ,mais aussi en souvenir du martyre d'Imams infaillibles .Cheikh al-Toussi a rapporté que l'Imam al-Sadiq (as) a dit :« les femmes fatimides ont déchiré leurs habits et frappé leurs joues ,par tristesse pour l'Imam Hussain (as) .Que pour lui , les habits soient déchirés et que les joues soient frappés »([footnoteRef:22]) [22: )Al-Cheikh al-Toussi , al-Tahdhib , V.8 , P.325 .]

Un autre aspect de la cause de l'Imam Hussain (as) et l'influence romaine .

Il n'est pas facile de comprendre tous les objectifs des grands événements de l'Histoire .Il faut tout d'abord savoir les raisons qui ont motivé la survenue de tel ou tel événement .La cause de Achoura est considérée comme un événement qui a atteint beaucoup d'objectifs .

En fait ,cela provient de l'ampleur qu'il a eue et les dimensions qui l'incarnent .Autrement dit , il nous faut comprendre la philosophie des objectifs et les impacts qu'ils laissent sur nous .Une question qui se pose : « Pouvons –nous profiter de ces objectifs, et en tirer des leçons ?» La réponse est oui .La survie de l'Islam fut le premier objectif cherché par l'Imam Hussain «as» .

Les ennemis de l'Islam , qui étaient ceux de l'Imam Hussain (as) s'employèrent à découvrir toutes les perspectives de ce mouvement .

Un autre aspect

Avons-nous le droit de poser la question suivante : « Si l'Imam Hussain(as) avait vécu à nos jours ,aurait –il mené une autre bataille ? »

En fait, les personnes comme Yazid (La) ,Omar bin Saad , Shamir et Ibn Ziyad ,ne vivent pas parmi nous , mais il y a ceux qui leur ressemblent en idéologie . Ceux qui gouvernent de nos jours , ne déclarent - ils pas les mêmes hostilités qui ont été faites par les ennemis de l'imam Hussain(as) à son époque ? N'existe-il pas ,ceux qui massacrent les femmes et les enfants sous le drapeau de l'Islam ? N'existe-il pas les faux Oulémas qui appellent à tuer et déplacer par la force les adeptes d'Ahl-ul-Bayt (as) par leurs fatwas qui incitent à la violence ?

Contrairement aux autres ,il y a ceux qui retracent la voie authentique de l'Imam Hussain (as) ,en se scarifiant pour ses principes .Des milliers de martyrs en Irak , au Liban ,en Iran et encore dans d'autres pays aussi ont donné leurs vies pour défendre ces purs principes .

Nous devons donc prendre la décision suivante qui n'accepte aucune concession :Soit nous seront les partisans de Yazid (La) , soit ceux de l'Imam Hussain (as ) .Présenterons –nous des excuses comme l'ont fait ceux qui n'avaient pas soutenu l'Imam Hussain(as) ? Renoncerons- nous à soutenir la vérité comme l'ont fait Hajjar bin Abjur , Shibath bin Rabei et d'autres ,alors qu'ils connaissent bien la vérité ? Ou bien serons-nous courageux comme Al-Hur et Zuhayr bin Al-Qayn devant toutes les injustices ?

Toutes ses questions planent sur nous et cherchent de vraies réponses .Il est temps d'y répondre .

La révolution de l'Imam Hussain (as) a posé l'une des questions les plus importantes : « De quelle manière le gouverneur agit-il avec sa communauté ?» Si ce dernier est despote , est-ce qu'une révolution serait légitime ,pour que la communauté puisse s'en débarrasser ?

Dans la jurisprudence islamique ,cette question est largement discutée .Est-il légitime de révoquer un gouverneur despote, et de quelle manière ?

L'Imam Hussain (as), grâce sa révolution ,a bien répondu à cette question .Il a donné le feu vert aux hommes libres pour se soulever face à un gouverneur despote et de le révoquer par la force .L'Imam Hussain (as) , par son mouvement de révolte ,a redonné à l'Islam sa dignité .La communauté ne reflétait aucune résistance pour défendre son existence, ni par la force ,mais plutôt par la fausse légitimité ,pour ne pas se soulever face à un gouverneur despote .

Une logique sociale s'imposait d'une manière évidente ,vu la volonté de faire un grand changement . Lorsque nous nous rendons compte des discours que l'Imam Hussain (as) prononça le jour d'Achoura ,les lettres qu'il reçut des habitants de Kufa, nous constatons que le plus important était de réveiller la conscience islamique, endormie depuis trop longtemps .

Lorsque l'Imam Sajjâd (as) fut interrogé au sujet de celui qui a gagné la bataille de Karbala ,il répondit : « Attendez l'appel de la prière et vous verrez » . L'Imam al-Sajjâd (as) voulait leur montrer que la victoire était dogmatique .Si l'Imam Hussain (as) avait cherché la victoire, il aurait pu la faire , mais pour suivre ses objectifs, il les obligea à se sacrifier pour garder en haut la noblesse de l'Islam .

L'influence des Romains

Voici un autre aspect dont nous devons parler :le rôle des Romains et l'influence qu'ils exercèrent sur les Omeyyades .L'Islam (as) a évité un danger plus grand que celui des omeyyades , c'est celui de l'empire Romain .Il visait à exterminer la Oumma islamique ,en éliminant son Message ,pour que l'ignorance et l'obscurité règnent à nouveau .

Les Romains comprirent bien que Ahl-ul-Bayt (as) représentaient la vérité de l'Islam .Ils étaient bien conscients si Ahl-ul-Bayt (as) dirigeraient la Oumma islamique ,l'Islam se répandrait et mettrait fin à leur règne .De plus ils savaient que Ahl-ul-Bayt (as) étaient les maîtres de l'éloquence et du Savoir .

Un des témoignages rapporté par l'historien el-Yagoubi : « Le roi des romains écrivit un message à Abdelmalek bin Marwan dans lequel il menaça de le tuer .Celui-ci ne sut pas quoi répondre , et se mit à écrire au gouverneur de la région du Hijaz ,( al-Hajjaj .Dans sa lettre ,il lui ordonna de menacer Ali ibn Al-Hussain ( as ) ,et de lui remettre la réponse de l'Imam (as) .Al-Hajjaj fit ce que Abdelmalek lui ordonna . L'Imam Sajjâd (as) lui répondit :« Par Allah ,il y a dans chaque journée 360 moments .Je sollicite Allah de me protéger de ta ruse dès le premier moment » .Puis il envoya ce que l'Imam avait dit à Abdelmalek ,qui l'envoya au roi des Romains .Lorsque ce dernier lut le message ,il dit : « Ce ne sont pas les paroles de Abdelmalek , ce sont celles de l'un des descendants du Prophète (sawa) de l'Islam » .

L'Histoire rapporte que les Omeyyades demandent alors l'aide des Romains pour tuer l'Imam Hassan (as) .Muawiya (La) envoya au roi du Rome ,lui demandant d'envoyer un poison pour ce but .([footnoteRef:23]) [23: ) Sayyad Emir Ali , Mukhtassar fȋ tarikh al-Arab ]

Yazid (La) hérita de son père ,la même rancune .De plus il a consolidé ses liens avec les Romains ,bien plus que son père .Il nomma Serjon al-Romi comme son conseilleur .Ce dernier conseilla Yazid de nommer Ibn Ziyad comme (Wali) dans la ville de Kufa pour réprimer la révolution de l'Imam Hussain dans son berceau .

Il s'avère donc que les Romains dirigent le destin de la Oumma islamique ,et non le califat illégitime représenté par Yazid (La) .Ils purent contrôler toutes les articulations politiques et économiques de l'État .Nous pouvons lire qu'à cette époque-là ,les musulmans vécurent une situation économique très difficile .

Jusqu'à nos jours ,leur influence ne cesse de menacer la communauté islamique ,en prenant un autre aspect ;celui-ci est culturel .Ils ont constaté que l'arme la plus destructive est la culture occidentale , que c'est elle qui anéantira cette existence ,et jettera ses ombres sur les musulmans .

La majorité des campagnes de l'orientalisme que ces derniers effectuèrent ,avaient pour but de déformer la réalité de l'Islam , aux yeux des citoyens occidents .

La libération humaine est l'une des priorités la plus importante de la réforme Husseinite

Un des facteurs les plus importants qu'a offert la Réforme de l'Imam Hussain (as), réside dans la libération de l'homme. Selon les principes de la sociologie, l'homme est considéré comme l'unité de base fondamentale de la société. Donc, s'il était vulnérable, il laisse un impact négatif sur les autres. Sa vulnérabilité s'accroît au fur et à mesure que les facteurs du progrès de la société disparaissent. A l'autre bout de ces facteurs, nous voyons les sages dirigeants que Muawiya essaya d'assassiner ,en préparant des complots contre eux. Il a combattu les dirigeants de la communauté islamique ,soit l'Imam Ali (as) l'Imam al-Hassan (as) ,Malik al-Ashtar, Hijr Ibn Aday, Amar Bin Yassir, Khuzayma Ibn Thabit, et beaucoup de leurs purs compagnons .

C'est ainsi que la communauté islamique a été dépourvue de ses dirigeants ,ce qui a provoqué le vide du pouvoir. A la lumière de ce plan malveillant, Muawiya a pu imposer des restrictions dégradantes aux musulmans. Il les a ainsi empêché de mettre en valeur leurs personnalités , les a obligés à vivre dans l'humiliation et les a privés de leurs droits humaines.

L'écrivain et le professeur al-Kareshi ([footnoteRef:24]) a dit: « À l'époque de Muawiya et de son fils Yazid, la Oumma n'as pas eu le choix ou la volonté, elle était comme un cadavre , dépourvue de liberté de choix .De plus, de nombreuses restrictions leur ont été imposées .Le califat omeyyade a paralysé la pensée des musulmans ,malgré que l'amour profond qu'ils avaient envers l'Imam Hussain (as) .Ils ne purent pas lui montrer leur attachement ,car le gouvernement omeyyade avait tué leurs émotions et leurs pensées par la force de la répression . » [24: ) Baqer shérif al-Kareshi , Hayat al-Imam al-Hussain (as) ]

Dès lors, le musulman est devenu comme un mort vivant .C'est là, le problème le plus dangereux, car lorsque la volonté disparaît, l'homme ne sait plus où diriger, jusqu'à ce qu'il touche le fond et qu'il perde toute sa capacité de confrontation.

La réforme de l'Imam Hussain (as) avait pour but de promouvoir les principes de dignité ans la Oumma pour qu'elle puisse récupérer sa volonté existentielle . A ce moment-là, la corruption avait atteint un point tel ,qu'on ne pouvait la réprimer qu'en payant un prix très cher. La Oumma avait besoin ,dès lors ,d'un énorme évènement, capable de la secouer en profondeur , pour faire renaître les caractéristiques nobles de l'humanité de l'Islam.

C'est seulement la réalité pratique qui crée une relation entre la communauté et les valeurs islamiques . La société faisait face à de sérieuses difficultés, c'est pour cela que l'Imam Hussain (as) a souligné l'importance de cette réalité pratique .Il en a fait mention dans la plupart de ses discours.

La Renaissance Husseinite ,caractérisée par ses précieuses valeurs et ses buts idéaux, n'est pas venue pour un certain peuple ni sur un certain lieu, mais elle a établi des principes de base ,prenant soin de l'humanité. Cette réforme doit servir de motivation et de lutte contre l'injustice .Il faut sacrifier sa vie et son argent, car la bataille de Karbala ne donne aucune excuse à personne pour s'enfuir de ses responsabilités .Pour cette raison , la dimension du temps est important , fournissant des éléments de continuité et de renouvèlement ,jusqu'à la réapparition de l'Imam Mahdi (as), qui va guider les gens et remettre la justice sur la terre.

La place de Karbala est devenue un lieu où les bonnes actions, le courage , la vertu et l'honnêteté ,sont au centre des valeurs idéales dans le monde entier et dans les veines de la communauté .Cet endroit est une source excellente de détermination et de puissance de la nation.

La réforme Husseinite a un impact profond pour maintenir les valeurs héroïques en tous temps et tous lieux. C'est pourquoi nous disons : « quiconque désire vivre avec dignité, doit prendre des leçons de la renaissance Husseinite » .L'Imam Sadiq (as) a approuvé cela en disant :«Mon oncle Abbas ibn Ali (as) fut perspicace, tenace et croyant. Il lutta au côté de son frère Hussain ( as ),fut endurant jusqu'à tomber en martyr à la terre de Karbala ».

La parole de Sheikh Mohammad Ghazali souligne également l'importance de la valeur humain : « cette valeur humaine ne se manifeste pas par les vérités auxquelles l'homme croit, ni par les idées idéales qu'il a dans son esprit, mais la véritable valeur humaine se manifeste par ses activités, sa vie sociale et sa vie sentimentale. Puisque, la pensée loin des discussions anodines ,les recherches universitaires et les expériences gymnasiales, ne pourrait jamais devenir une réalité » .

Un défaut se présente dans les plus nobles principes du monde tels que ( les droits de l'homme ) , ( l'ONU ), ( la charte de l'Atlantique ), ( la protection des minorités ), ( la justice sociale ), et autres principes. Ceux-ci ne sont pas appliquées effectivement dans nos sociétés , et ne coïncident pas avec les déclarations de ceux qui les ont établis. C'est ainsi que ces principes, ces propos, ces pensés resteront sans valeur, à moins qu'ils soient liés a un travail certain d'application ,conforme aux principes de la justice divine .

Jour après jour ,nous nous rendons compte que ces organisations n'ont pas réussi à présenter à l'humanité un exemple fort, afin de les sauver de toute injustice et agression .De plus, il s'avère évident que ces derniers n'étaient que des outils aux mains des forces impérialistes ,dont le seul but était de piller les fortunes des peuples démunis .

Lorsque nous regardons les principes extrinsèques de l'Islam ,nous voyons qu'il est le seul qui garantira à l'humanité une vie meilleure que celle vécue jusqu'à ce jour .

L'exigence de faire un changement

Lorsque le nom de l'Imam Hussain (as ) est évoqué ,sa renaissance est elle aussi évoquée .Tout d'abord , c'est quoi la renaissance Husseinite ?

La pensée humaine a été influencée par des courants philosophiques et moraux qui ont touché l'originalité humaine .Le plus important effet que laissent ces courants sur l'homme ,c'est qu'il restreint sa liberté .Ceci afin que l'homme vive toujours soumis et dirigé .Par la réforme husseinite, une nouvelle vision de la liberté a été conçue , prenant ses fondements légitimes du Coran . La réforme a été adopté ,d'une part ,par les approches coraniques qui appellent à la liberté de l'homme ,et d'autre part ,par la dénonciation de la soumission dans toutes ses formes .Elle se réfère ainsi à un état de réforme qui est toujours en marche, si nous gardons toutes les considérations qui y sont liées .

Lorsque nous disons ( la pensée humaine ) ,nous parlons de toute l'humanité sans aucune distinction de races ou de confession .De surcroît , l'Histoire montre bien que la majorité des gens qui ont adopté les mouvements de la réforme ,ont trouvé en la personne de l'Imam Hussain ( as ) , le leader idéal à suivre .

Cette sainte Renaissance s'est distinguée par son grand leader ainsi que par ses buts .Elle a apporté tous les éléments de la magnificence et de la fierté à tout l'humanité ,même si elle a voulu réformer ,tout d'abord, la Oumma islamique

Elle a rétablit les valeurs que l'Islam avait fondées en les ressuscitant après une période obscure que cette société a vécue .Cette période commence après le martyre de l'Imam Ali ( as ), jusqu'à la bataille de Karbala en l'an 61de l'hégire .Période durant laquelle les omeyyades ont cherché à éliminer toute valeur morale et religieuse de la société islamique .

Lorsqu'on s'interroge : « Pourquoi l'Imam Hussain ( as) est-il le seul qui a pris de cette grande responsabilité ,alors que la Oumma islamique ne manquait pas de grands dirigeants ? La réponse est que la corruption était arrivée à tel point qu'elle eut besoin d'un grand réformateur comme l'Imam Hussain ( as ) pour y faire face .Le conflit n'était pas politique comme le pensent certains ,c'était un conflit entre deux écoles :celle de Ahl-ul-Bayt ( as ) qui représente la voie de la vérité et celle des omeyyades .

Les raisons pour les quelles cette réforme est importante :

1-La nécessité de voir l'épisode de Achoura comme une hiérarchie de faits bien liés ,ayant une influence les uns sur les autres . De même ,il est important d'être attentifs aux attitudes qui y existent .

2-Ce fait se doit d'être pris en totalité , c’est-à-dire avec toutes les données intellectuelles ,culturelles ,morales et non seulement les éléments de la bataille. Parce que la cause Husseinite a touché de multiples dimensions ,elle a fourni de hauts résultats .

3-La manière par laquelle l'Imam Hussain (as) a géré cet épisode , dès l'annonce de ses objectifs de réforme ,et jusqu'au dernier moment de sa vie .

4-La vie de la société islamique ,avant Achoura , doit d'être bien étudié, ainsi que les circonstances qui l'ont accompagné .

Comment remercier Allah pour ses faveurs d'Allah ,ou par contre , les rejeter ?

La société islamique ,à qui a été apporté le dernier message divin ,est considérée comme tout autre société .Elle est susceptible de s'égarer dans sa démarche .Les instructions religieuses confirment cette vérité et mettent les individus en garde pour ne pas suivre une mauvaise voie .

Allah ( que son nom soit glorifié ) a dit : « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » ([footnoteRef:25]) . [25: ) sourate al-Fatiha ]

Le sens de ce verset ,montre clairement que l'homme ,quelle que soit la situation dans la quelle il vit ,est susceptible de s'égarer .

C'est une règle divine ,et qu'aucun de nous n'y échappe ,à l'exception de celui qui prend le chemin droit vers lequel Allah le guide .

La société islamique après le départ du Prophète ( sawas )

Lorsque nous lisons l'histoire de la société islamique après la mort du Prophète (sawas) , nous voyons que l'égarement dogmatique est énorme .Beaucoup de témoignages que l'Histoire apporte ,montrent la souffrance que les musulmans subirent après la mort du Prophète (sawas) .Nous voyons que le complot mené à ( Saquifa bani Saida ) annonce les premiers prémisses de cet égarement .

La situation de la société durant la période omeyyade .

Les omeyyades ont légué une société pourrie et incohérente, formée par différents déviations à tous les niveaux .Tout au long de leur règne, personne ne leur fit face pour remédier à la fausse politique exercée ,sauf les quatre ans durant lesquels l'Imam Ali (as) mena trois batailles intérieures .C'était une période assez courte ,mais gorgée de réformes et de corrections pour améliorer la marche de la société islamique .

Durant la période du règne de Muawiya (LA) ,les omeyyades menèrent une nouvelle guerre ,programmée pour détruire les dernières défense dans lesquelles les musulmans se réfugièrent .

Nous pouvons résumer les buts de cette guerre :

1-Rabaisser la valeur d'Ahl-ul-Bayt (as) .Le pouvoir omeyyade a créé de faux établissements politiques et religieux ,qui ses ont servi de tous les moyens pour changer la vérité écrite dans le Coran : « montrer notre amour à l'égard de Ahl-ul-Bayt (as ) .Pour finaliser ce but malveillant , tous les moyens de fausses prêches ont été employées . Ils établirent la règle qui oblige les gens à insulter l'Imam Ali (as) dans les tribunes ,et se mirent à altérer toutes les valeurs qu'Allah lui a accordées .

2- Ordonner le bien et interdire le mal est l'une des obligations que le musulman doit accomplir .Les omeyyades s'efforçaient de changer ce devoir ,en diffusant le devoir d'obéir au gouverneur ,,qu'il soit fidèle ou infidèle ,sans que personne ne puisse manifester son refus .

3- Répandre l'ignorance au sein de la Oumma islamique pour que la majorité des gens vivent dans l'aveuglement ,et donc ,qu'elle soit dépourvue de force pour se soulever contre l'oppression ou pour établir la vérité .

Les omeyyades ont voulu accorder de la légitimité à leur règne ,pour gouverner sous le nom de l'Islam .Pour ce faire , ils commencèrent par fonder un établissement religieux composé de jurisconsultes , de narrateurs ,et surtout ceux qui déclament leur l'animosité et leur rancune contre l'Imam Ali (as) .Cet établissement avait pour but de diffuser de faux récits à l'encontre des Ahl-ul-Bayt ( as ) .

En voici quelques points à méditer :

1-Muawiya commença par altérer les hadiths prophétiques .Il attribua de fausses qualités à quelques compagnons du Prophète (sawas) .Des milliers de hadiths apparurent ,mêlant les authentiques à ceux falsifiés .Ces derniers furent grandement relatés et le sont encore jusqu'à nos jours.

2- L'exégèse du Coran . En attribuant la descente d'un verset coranique à des personnes que Muawiya a choisi , les entourant d'une grande valeur , ces hadiths manipulés se sont rapidement répandus . Ibn Abi al-Hadid al-Mu'tazila ,a raconté de la part de Abi Jaafar al-Askafi ,qu'il a dit à propos de Samara Ibn Jundub :« Muawiya a offert à Samara ibn Jundub 400,000 Dirhams pour qu'il atteste que ce verset a été descendu à propos de l'Imam Ali (as) ([footnoteRef:26]).Le verset est le suivant : « Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu’il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur » ([footnoteRef:27]). [26: ) Al-Shirazi .net ] [27: )sourate al-Baqara ,verset 204]

Muawiya obligea les gens de lui faire l'allégeance ,sans quoi toute personne qui refusait subirait le meurtre .

Toutes ces raisons ,et bien d'autres encore ,constituaient les arguments de la réforme husseinite ,qui ont incité l'Imam al-Hussain ( as ) à se soulever .

La gestion de la crise dans la pensée de la dame Zaynab ( as )

Il se peut que la cause de l'Imam Hussain (as) n'aurait pas duré longtemps ,si elle n'avait pas été suivie d'un autre sacrifice .Ce dernier ,dont ,le leader était la dame Zaynab (as) ,fut aussi grand que le premier .

Les Omeyyades ont voulu mettre fin à la bataille de Kerbala le jour de Achoura ,mais deux facteurs renversèrent leurs attentes :la volonté d'Allah et le rôle médiatique dont la dame Zaynab (as) fut chargé .Ces deux facteurs décidèrent un autre sort pour Karbala .

Les médias ont une force irrésistible pour orienter l'opinion publique à juger un tel ou tel événement .Beaucoup de conflits et de guerres n'ont pas été engendrés suite à des hostilités ,mais les Médias de Masse ont pu les provoquer .

Pour arriver à leur fin ,les Médias ont conçu le quatrième pouvoir , capable de transformer les vérités .L'Histoire témoigne que les Médias étaient le moteur de la majorité des grands événements des conflits .

Ces médias ont été utilisé comme moyen de propagande pour mobiliser les ignorants à combattre l'Imam Hussain (as) .Le gouvernement omeyyade a cherché à s'en servir ,en prétendant que l'Imam Hussain (as) était dissident parce qu'il n'a pas fait allégeance au gouverneur de son époque Yazid .

Les omeyyades prétendaient que l'Imam Hussain (as) avait été massacré par l'épée de son grand-père ,c’est-à-dire par l'épée du Prophète Mohammed ( sawas ) .Ceci parc qu'il n'a pas fait l'allégeance à Yazid en tant que gouverneur légitime .

l'Histoire nous rapporte que les habitants de al-Sham montrèrent leur joie en recevant la sainte famille de l'imam Hussain (as) .Les Omeyyades ont cherché à éliminer toute trace de leur crime ,en massacrant toute la famille ,surtout lorsqu'ils se rendirent compte de la force d'éloquence que portaient l'Imam al-Sajjâd (as) ainsi que la dame Zaynab (as) .

De plus, ils savaient bien que leur victoire n'était qu'imaginaire ,car elle serait divulguée par la fille du maître des éloquents ,l'Imam Ali (as) .

Lorsque l'Imam al-Sajjâd (as) prononça son sermon à al-Sham ,il fit référence à l'une des valeurs qu'Allah accorda à Ahl-ul-Bayt (as) :l'éloquence ,qui ne ressemble pas à celle que nous avons ,mais qui provient de la révélation divine .

La dame Zaynab (as) a pu renverser l'équation et donner sa légitimité à la bataille de Kerbala ,alors que les omeyyades n'ont pu égarer que les ignorants .

L'Imam Hussain (as) était conscient du rôle des médias pour communiquer ses objectifs révolutionnaires et pour prouver à la Oumma islamique l'authenticité de son saint mouvement , ainsi que le projet réformateur qu'il portait pour la sauver de l'ignorance et de l'oppression .

Dès qu'il sortit de Médine ,il commença à encourager les gens à le soutenir . C'était le premier pas ,puis il fit plusieurs sermons dévoilant la quintessence de sa Révolution . Yazid (La) voulut tuer l'Imam al-Sajjâd (as) au vu et au su de sa tante Zaynab (as) qui lui fit face , se sacrifiant comme rançon pour lui .

Par ce rôle héroïque ,elle imita sa mère Fatima (as) lorsqu'elle défendit l'Imamat représenté de l'Imam Ali (as) . Elle ne cessa jamais de commenter le massacre de son frère comme un triomphe ,surtout aux yeux de la famille traumatisée par le malheur qu'elle a subi .

Malgré toutes les afflictions qu'elle subissait ,elle incarnait un exemple unique en son genre ,d'une femme de grande endurance , qui a un but auquel elle n'a jamais renoncé .Dès son enfance ,elle se rendit compte de la grande responsabilité qu'elle assumerait ,lorsque son père l'Imam Ali (as) lui raconta certains événements de la bataille de Karbala .

Ses mots l'ont rassurée l'ont préparée spirituellement pour affronter ce grand événement .

Tous les essais pour imputer le crime du massacre de l'Imam Hussain (as) à d'autres auteurs étaient en échec .Yazid (as ) a essayé de se soustraire à son crime ,mais la dame Zaynab (as) a révélé la vérité et invalidé son propos ,lorsqu'elle fit son discours à sa réunion et devant la foule qui était invitée à voir la sainte famille (as) . Elle a adressé la parole à Yazid en l'accusant de mettre en œuvre toutes ses machinations médiatiques pour dissimuler la vérité et pour désinformer les gens .

De même ,l'Imam Sajjâd (as) et les nobles femmes firent des sermons dans lesquels ils éclaircissent le crimes que les omeyyades (LA) commirent .

Le rôle de la dame Zaynab (as) ne se réduisait pas à la période qui suivit la bataille de Karbala. Lorsqu'elle rentra accompagnée de sa famille à Médine ,elle se mit à tenir des Majlis pour dénoncer l'oppression que l'Imam Hussain (as) a subie . La bataille de Karbala représentait pour elle une crise qu'elle devait bien gérer .Elle étudia toutes les données de la bataille ,soit avant qu'elle ait eu lieu ou après , elle prévoyait le problèmes qui l'accompagnaient ,pour trouver les solutions convenables .

Dame Zaynab (as) a été surnommée ( le mont de patience ) ,et cette appellation ne lui pas été attribuée en vain .Elle a vécu beaucoup d'afflictions ,en commençant par le martyre de son grand-père le Prophète (sawas) ,jusqu'à l'événement tragique de Karbala .Ces afflictions ont fait d'elle ,une personnalité forte et héroïque .

Les omeyyades l'éloignèrent de Médine pour mettre fin à cette voix médiatique ,qui a ébranlé les trônes des despotes .

Bibliographie

1- Le Coran

2- Mohammed Mahdi Shams al-Din ,Thawrat al-Imam al-Hussain fȋ al-Wijdan al-Shabȋ .

3- Al-Kulayni , al-kafȋ

4- Al-Hakim ,al-Mustadrek ,

5- Tarikh ibn Asakr ; tarjamat al-Imam al-Hussain (as) .

6- Ibn Hanbal , al-Musnid

7- Sahih Muslim

8- Al-Khwarzmi , Maqtal l'imam Hussain (as)

9- Nahj al-Balagha .

10- Al-Amili, al-Sahih min sirat al-Nabi' al-A'adham

11- Cheikh Momammed al-Sanad , la réforme des rites husseinites .

12- al-Sadouq , Thawab al-Amal

13- Bihar al-Anwar

14- Al-Tabari ,Tarikh al-Russul wal-Muluk .

15- Hassan al-Shirazi , les rites hussaynites .

16- Al-Sadouq ,Kamil al-Zayrat

17- al- Sadouk ,al-Amali

18- al-Toussi , al-Tahdhib

19- Sayyad Emir Ali , Mukhtassar fȋ tarikh al-Arab

20- Baqer shérif al-Kareshi , Hayat al-Imam al-Hussain (as)

Les sites électroniques

1- Murtadha Sadiq , les dénominateurs communs entre imam Hussain et le Prophète , Aqlam .

2-Murtadha Ali al-Hilli ,le journal (Sada al-Mahdi) .

3-Al-Shirazi .net

Note :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Table de matières

Introduction 4

La biographie de l'Imam Hussain (as) 8

Al-Hussain (as) et son grand-père (sawas) :

un héritage partagé 18

L’ambition commune entre l'Imam Hussain (as)

et l'Imam Mahdi (as) 25

Les rites Husseinites 34

Un autre aspect de la cause de l'Imam Hussain (as)

et L'influence romaine . 50

La libération humaine est l'une des priorités

la plus importante de la Réforme Husseinite 58

L'exigence de faire un changement 64

La gestion de la crise dans la pensée de la dame Zaynab ( as ) 73

Bibliographie 79

71