4
1 SERVICE DIOCESAIN DE LA PASTORALE FAMILIALE Vœux du SDPF Chères Familles, L’année 2020 arrive à son terme avec toujours ces difficultés sanitaires et sociales. Beaucoup de familles vivent dans la crainte du lendemain, dans la douleur de l’éloignement, dans la hantise de la maladie. Certaines personnes tombent dans le désespoir ! Cette fin d’année pleine de morosité ne doit pas nous faire perdre notre joie, reçue de Jésus à Noël. Tous ensembles, conduit par l’Esprit-Saint, avec discernement, confiance et persévérance entrons dans la mission d’accompagner chaque personne, de soutenir toutes les familles à vivre l’aujourd’hui dans la foi, l’espérance et la charité. L’Exhortation Apostolique « Amoris Laetitia » du Pape François, nous invite à la Joie dans les Familles. C’est pour le Pape, « comme une proposition aux familles chrétiennes, pour les stimuler à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. » Qu’en cette année 2021, nous puissions continuer à encourager les familles à être des lieux de Paix et d’Amour. Que toutes les familles trouvent dans le Christ la force de construire des foyers solides et féconds selon le plan de Dieu. Belle et Sainte Année 2021. Soyons des familles missionnaires Les districts et des différents mouvements de la Pastorale Familiale vous présentent leurs vœux pour cette nouvelle année. Cliquez ici : Vœux 2021 Prière à la Sainte Famille /home/website/convert/temp/convert_html/60e136bc3bfa972f6c0363f7/document.docx 13/07/2022

martinique.catholique.fr · Web view2020/12/31  · Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

SERVICE DIOCESAIN DE LA PASTORALE FAMILIALE 

Vœux du SDPF Chères Familles,

L’année 2020 arrive à son terme avec toujours ces difficultés sanitaires et sociales. Beaucoup de familles vivent dans la crainte du lendemain, dans la douleur de l’éloignement, dans la hantise de la maladie. Certaines personnes tombent dans le désespoir !

Cette fin d’année pleine de morosité ne doit pas nous faire perdre notre joie, reçue de Jésus à Noël.

Tous ensembles, conduit par l’Esprit-Saint, avec discernement, confiance et persévérance entrons dans la mission d’accompagner chaque personne, de soutenir toutes les familles à vivre l’aujourd’hui dans la foi, l’espérance et la charité.

L’Exhortation Apostolique « Amoris Laetitia » du Pape François, nous invite à la Joie dans les Familles.

C’est pour le Pape, « comme une proposition aux familles chrétiennes, pour les stimuler à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. »

Qu’en cette année 2021, nous puissions continuer à encourager les familles à être des lieux de Paix et d’Amour.

Que toutes les familles trouvent dans le Christ la force de construire des foyers solides et féconds selon le plan de Dieu.

Belle et Sainte Année 2021.

Soyons des familles missionnaires

Les districts et des différents mouvements de la Pastorale Familiale vous présentent leurs vœux pour cette nouvelle année. Cliquez ici : Vœux 2021

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Josephen vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,en toute confiance nous nous adressons à vous.Sainte Famille de Nazareth,fais aussi de nos famillesun lieu de communion et un cénacle de prière,d’authentiques écoles de l’Évangileet de petites Églises domestiques.Sainte Famille de Nazareth,que plus jamais il n’y ait dans les famillesdes scènes de violence, d’isolement et de division ;que celui qui a été blessé ou scandalisésoit, bientôt, consolé et guéri.Sainte Famille de Nazareth,fais prendre conscience à tousdu caractère sacré et inviolable de la famille,de sa beauté dans le projet de Dieu.Jésus, Marie et Joseph,Écoutez, exaucez notre prièreAmen !

Thème de l’année : « La Famille selon le cœur de Dieu »

Réflexion du mois : le couple (3)

3ème partie : Devoirs du couple chrétien

Ce que dit Amoris Laetitia, lire les articles 73 à 75

Quelques extraits :

73. « … Dans l’accueil réciproque et avec la grâce du Christ, les futurs époux se promettent un don total, une fidélité et une ouverture à la vie, ils reconnaissent comme éléments constitutifs du mariage les dons que Dieu leur offre, en prenant au sérieux leur engagement réciproque, en son nom et devant l’Église.

Or, dans la foi, il est possible d’assumer les biens du mariage comme des engagements plus faciles à tenir grâce à l’aide de la grâce du sacrement […].

Le sacrement n’est pas une ‘‘chose’’ ou une ‘‘force’’, car en réalité le Christ lui-même « ‘‘vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement du mariage’’ (Gaudium et spes n. 48, § 2). Il reste avec eux, il leur donne la force de le suivre en prenant leur croix sur eux, de se relever après leurs chutes, de se pardonner mutuellement, de porter les uns les fardeaux des autres … ».

74 L’union sexuelle, vécue de manière humaine et sanctifiée par le sacrement, est en retour un chemin de croissance dans la vie de grâce pour les époux. C’est le « mystère nuptial ». La valeur de l’union des corps est exprimée dans les paroles de consentement, où ils se sont acceptés et se sont donnés l’un à l’autre pour partager toute la vie. Ces paroles donnent un sens à la sexualité, et la libèrent de toute ambiguïté.

Feuille de route de la famille

Prendre soin de son couple en respectant les devoirs du couple chrétien

P

Item

Questions pour cheminer

1. Prier ensemble tous les jours le Notre Père

2. Prendre chaque mois un temps de partage intime ou d’accompagnement avec un écoutant si possible

3. Participer chaque année à un mouvement, une retraite ou des rencontres pour couples

4. Pratiquer une sexualité sans habitudes pornographiques, ouverte à la vie et fondée sur un dialogue religieux

5. Etre des parents responsables, veiller à la fécondité par les méthodes naturelles de régulation des naissances et proscrire absolument l’avortement.

Pour moi, est-ce que les devoirs du couple chrétien sont réalisables

La prière journalière en couple est-elle possible et régulière ?

L’organisation pour la mise en place d’un temps mensuel de partage intime dans le couple est-elle définie ?

Le dialogue régulier et vrai sur la sexualité dans le couple est-il institué ?

En tant que femme, dans ma vie conjugale, est-ce que j’accueille assez les manifestations d’amour de mon époux ?

En tant qu’homme, mes gestes envers ma femme sont-ils posés pour elle, pour lui signifier mon amour, ou pour mon plaisir ou mon intérêt ?

La question sur les méthodes régulation des naissances est-elle discutée en couple ?

Actualités

· Fête de la Sainte famille sur les paroisses Retour en image

Paroisse de Schœlcher

Paroisse de ST-Esprit

G:\ROBERT PERSO\SDPF\Projets 20_21\2020.12.31_V1_Site SDPF_Janvier 2021.docx31/12/2020