21
Page1 CROISADE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES D'HAITI (CDPH) LE SOLEIL POINT ET LES OMBRES DECLINENT

cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

2Pa

ge1

CROISADE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES D'HAITI

(CDPH)

LE SOLEIL POINT ET LES OMBRES DECLINENT

Page 2: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

3Pa

ge2

CROISADE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES D'HAITI(CDPH)

ACTE CONSTITUTIF

Dans le souci de jouer un rôle avant-gardiste certain, de poser une pierre très ferme à la construction d'une société équitable, fraternelle, juste, prospère, de se doter d'une structure collective d'évolution à la recherche de solutions aux problèmes qui détruisent les sentiers du développement, du progrès et de la paix, Nous citoyennes et citoyens, sommes réunis à Delmas 65, Impasse Orchidée #13, le 2 février 2008 et avons décidé de monter une organisation dénommée :" CROISADE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES D'HAITI" ( CDPH ).

NATURELa Croisade pour le Développement et le Progrès d'Haïti, ( CDPH ) est une organisation de la société civile, à but non lucratif dont l'objectif est de :

● Contribuer à la reconquête de notre dignité nationale et du respect de notre personnalité de peuple;

● Affranchir les masses rurales et urbaines du joug de la faim, de l'ignorance, de la misère et de la pauvreté;

● Dynamiser les initiatives agricoles, agro-industrielles, culturelles, économiques, industrielles, intellectuelles et sociales;

● Promouvoir l'entente, l'harmonie, la paix entre les différents groupes et classes sociaux.

DEVISEEn témoignage à notre ferme détermination de rassembler sous notre bannière tous les filles et fils du pays, de faire valoir l'équité, l'égalité des chances, la justice sociale, nous adoptons cette formule: " Le soleil point et les ombres déclinent ".

Et nos couleurs sont le jaune et le vert.

Page 3: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

4Pa

ge3

Suivent les signatures des membres fondateurs

Page 4: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

5Pa

ge4

CROISADE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LE PROGRES D'HAITI.(CDPH)

BRÈVE HISTORIQUE

Rien ne saurait décrire pour ceux qui ne l'auront pas vécu " l'état d'âme " du patriote résolu devant la " crise de la conscience haïtienne " qui a abouti à la dégénérescence de la société et de la nation toute entière. Le tableau est hideux, lugubre et funeste et constitue l’antithèse de l’épopée des Pères fondateurs et de toutes les beautés de notre histoire.

Dun côté, ce sont les " chiens de l'Apocalypse" qui retournent à leurs vomissures ; de l'autre, les « volontaires de la sécurité » des forces coriaces et rusées du maintien du statu quo qui scandent :" vive Barabas aba Jésus".

En face, ce sont les bacchanales, les cris de mort de la sauvagerie triomphante.

Au rez-de-chaussée, c'est l'irruption des ghettos, des bidonvilles ; une population embourbée dans la crasse ; des montagnes d'ordures, des égouts et des tombeaux à ciel ouvert, des âmes abandonnées, des âmes délaissées, des victimes dont les cadavres sont jetés dans la fange en pâture à des chiens dévorants et à des cochons en liberté qui se disputent leur proie.

A l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce beau monde: Pisistrate, Darius, Agrippine, Néron, Ramsès II, Athalie, Titus, Caligula, Judas Iscariote, Ponce Pilate, Nicolas Ovando, Donatien Rochambeau, Dominique Joseph Garat, Alibaba et les quarante voleurs, Al Capone, Pablo Escobar…, des jouisseurs, des mercenaires, des traitres, des observateurs étrangers , des journalistes cultivés, des patrons de presse, des chefs de Parti et toute la liste des organisations internationales. Ils se mélangent et se confondent dans des fêtes mondaines et ils s’entendent pour dire ensuite dans leurs rapport officiels à qui de droit que « Tout va très bien Madame la Marquise ».

La Ravine-à-Couleuvre, la Crête-à-Pierrot, " les portes de Turgeau, Montalais et Saint-Joseph", la Butte Charrier, Vertières sont tournées au ridicule; 1804 est foulé au pied, les conquistadores célèbrent leur revanche.

L'histoire d'Haïti, l'histoire sainte, l'instruction civique et morale tombent dans la catégorie des livres apocryphes.

Page 5: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

6Pa

ge5

Nonobstant sa complicité, et son active et malicieuse participation aux malheurs du pays, l'étranger y ajoute son arrogance et son mépris et en parle d’une manière dédaigneuse.

Après le massacre, en octobre 1937, d'entre 20 000 à 35 000 haïtiens par l'armée dominicaine et des civils dominicains sur l'ordre du président Raphaël Leonidas Trujillo Molina, le dictateur dominicain déclare :" j'ai jeté le gang à un petit peuple sans honneur et il ne l'a pas ramassé."

Parlant de la République d’Haïti, un intellectuel dominicain du nom de Malagón avance :" Et si cette malédiction à l'ouest n'existait pas."

Se référant aux élites haïtiennes, un diplomate américain affirma dans son discours, lors d'un dîner d'adieu : " il s'agit de l'élite la plus répugnante de toute l'Amérique latine et la Caraïbe." Et les interminables applaudissements pleuvent. La fête continue comme s'il s'agissait d'un compliment. Ils jasent, rient, boivent, mangent à satiété. Ils félicitent et remercient le diplomate.

Ils étaient tous présents: banquiers, industriels, commerçants, hommes d'affaires, écrivains, hommes de lettres, intellectuels, journalistes, leaders politiques, patrons de presse, professionnels, technocrates, techniciens. Chacun se regarde de travers et ne se sent guère concerné. Cette catégorie est inaccessible à la honte, et pour elle, l'orgueil est le seul péché auquel Dieu n'accorde pas miséricorde.

" Quelle mâle gaieté si triste et si profonde, que lorsqu'on vient d'en rire il faudrait en pleurer." aurait dit Alfred de Musset,

Les réalités qui se succèdent dépassent de loin, tout ce que redoutent les inquiétudes des patriotes. Les " crimes contre l'humanité", constitués par l'accélération du processus de déshumanisation de l'être haïtien et caractérisés par l'amenuisement de ses ressources et la précarité de ses conditions d'existence, les crimes de "haute trahison" et de " lèse- patrie", la profanation des lieux saints, le délabrement provoqué des structures administratives et financières, l'appel à l'embargo, le recours à l'intervention étrangère, le démantèlement de l'économie et de la production nationale, la liquidation des biens et des investissements de l'état, la paupérisation des classes moyennes, la promotion de l'assistanat et de l'indigence, l'exploitation de l'ignorance et de la misère, la dépravation et la prostitution de la jeunesse, l'anéantissement de la famille ont culminé à une faillite historique certaine et au naufrage de la barque nationale.

Page 6: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

7Pa

ge6

Notre pays se vide de sa substance. Comme le dit Etzer Vilaire dans son poème « Les dix hommes noirs », nos jeunes, désabusés, ont la ferme conviction qu’ils sont les « prisonniers du malheur éternel ». Ils sentent qu’ils « périssent alors qu’ils rêvaient de vivre, et nostalgiques esprits, vers des centres lointains, fixant désespés leurs regards incertains, en exilés honnis qui pleurent leur patrie », ils affrontent les mers, ils prennent la voie des airs, fuyant leur pays, allant à l’aventure en quête d’un mieux-être vers des rives incertaines, qu’elles aient pour nom Brésil, Chili, ou autres. Ainsi, devant la complicité et la couardise des élites, l'Oncle, parlerait-il encore? Le docteur Jean Price Mars n'éprouverait-il pas beaucoup de peines pour redéfinir la " Vocation de l'élite?"

Toutefois, si la société et tout le système construit et entretenu par ces élites sont condamnés à s'effondrer, si ces élites elles-mêmes courent le risque d'être voués à une ruine capable d'entraîner les pires chaos, les pires désordres, l'immensité de la débâcle et du désastre, ainsi que celle des misères matérielles et morales incitent les patriotes à la construction d'un appareillage de prise en charge.

Au coeur du désarroi, la pertinente interrogation d'Alcius Charmant ressurgit :" Haïti vivra-t-elle?"

Depuis 1996, des patriotes résolus se sont attelés à la tâche d'apporter une réponse positive à cette question. De la rue Capois à Delmas 65, de New York à Montréal, légions sont ces laboureurs, "semeurs d'idées", qui lancent les graines au loin, rouvrant leurs mains et recommençant. Certes, le défit est de taille et la tâche très périlleuse.

Nombreux sont ceux qui ont été fauchés par la mort durant le parcours. D'autres, malgré leurs déterminations à servir la noble cause, ont été handicapés par la vieillesse qui a ralenti leur force de travail. Certains autres n’ayant pas compris qu’aucune œuvre d’envergure ne se construit sans le temps, la patience, la détermination et l’effort et voyant que le changement tardait à arriver, ont pris la décision de rejoindre les rangs de ceux qui, incités par leurs appétits, leur arrivisme, l'hypertrophie de leur moi et leur couardise se sont laissés succomber par les attraits du pouvoir et sont allés grossir la bande des scélérats, des fossoyeurs de la patrie.

Heureusement, comme dans la parabole du" semeur de l'évangile, certaines graines ont pris racines dans de bonnes terres pour produire cet appareillage de responsabilité, dénommé: CROISADE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LE PROGRÈS D'HAÏTI.

Page 7: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

8Pa

ge7

La Croisade pour le Développement et le Progrès d'Haïti (CDP) est une organisation de la société civile, née à partir d'un ensemble de réflexions sur:

1)- La nature profonde de l'haïtien et ce qui explique son comportement.2)- Le rôle avant-gardiste d'Haïti dans le monde et sa vocation rédemptrice des peuples et des races humaines.3)- La mise à l'écart du vrai projet d'indépendance, scellé par la sublime Rencontre du Camp-Gérard le 29 septembre 18034)- La rupture de la chaine des générations et l'urgence de la construction d'un bloc hégémonique authentiquement haïtien.5)- La permanente marginalisation du " plus grand nombre" et le constant déchirement des élites.6)- La mise en déroute des patriotes et la nécessité de monter une école de pensées haïtienne.7)- Le devoir de notre génération de jouer un rôle prépondérant dans la reconquête de notre dignité nationale, le respect de notre personnalité de peuple et dans la construction du bien-être collectif et du bonheur individuel.

La Croisade travaille sans relâche, déterminée à trouver la thérapeutique convenable au mal endémique du pays, pour redorer le blason de l'haïtianité sur la base d'un nouveau départ humanisant et humaniste.

APPEL DE LA CROISADE

Page 8: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

9Pa

ge8

Il faut cesser d'être indifférent aux malheurs de la Patrie.

En cette période de périls et d'universelles carences,

Le mutisme, la passivité et les stériles commentaires de salon

Ne sont que pour alimenter le désespoir.

La sagesse veut qu'on rentre dans l'action salutaire et rédemptrice

Accepte de s'y tremper en signe de contribution à la voie de la sortie de l'ornière

Fasse de l'indignation qui nous habite une force et une résolution irréversibles

Joigne nos dynamismes et nos intelligences

Pour offrir la vision du nouveau départ humanisant et humaniste

CADRE CONCEPTUEL DE LA CROISADE POUR LE

DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES D'HAITI

Page 9: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

10Pa

ge9

CONTEXTE

Au milieu des périls de toute sorte qui terrassent le peuple haïtien, en général ;

A l'écoute d'une faune politicienne qui parle le langage de la démagogie et de la médiocrité ;

Dans une République livrée aux bacchanales et aux hordes barbares de la mafia ;

A la suite d'un bicentenaire vidé de contenu et de sens ;

Au cœur d'une nation qui traine une hypothèque d'infamie ;

Il s'avère impérieux, de répondre à deux grands défis :

I. Nous avons pour obligation de prouver au monde que nous sommes de dignes descendants et

héritiers de la tendance qui a produit « la Cérémonie du Bois Caïman », « le Congrès de

l'Arcahaie », « la Rencontre du Camp-Gerard », « l'Epopée de Vertière et «  l'Apothéose de

Janvier 1804 ».

II. Nous devons donner la preuve de notre appartenance à l'humanité et non à une sous-humanité,

en travaillant à la transformation de notre pays pour qu’il puisse conquérir une place digne et

honorable dans le concert des nations civilisées.

Page 10: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

11Pa

ge10

PROBLEMATIQUE La déchéance généralisée, les insultes, la souillure de l’occupation du sol national par des forces

étrangères, la mise sous tutelle déguisée et inefficiente du pays ont contribué à faire perdre son

âme à l’homme haïtien.

La mauvaise gouvernance de nos dirigeants, la corruption généralisée, le règne de l’insécurité, de

l’injustice et de l’impunité ont poussé le pays dans l’abîme.

L’inexistence d'écoles de pensée authentiquement haïtienne, l'absence de critiques et de

propositions solides, susceptibles de ramener la paix, de recoudre le tissu social et de jeter les

bases d’un développement économique et social durable ont condamné le pays à s’y enliser et à

tendre vers la disparition totale.

Une problématique dont la dimension et les solutions dépassent le loin les limites de la capacité

de la politique politicienne.

MOTIVATIONFace à l'angoisse, au désespoir, à la désolation, bref au fatalisme, il est primordial qu’un groupe

d’haïtiens dévoués, sincères, honnêtes et patriotes surgissent de la mêlée, et s’attellent ensemble

à la construction d’ un " Appareillage de prise en charge" qui doit présenter, au service de la

République, la thérapeutique convenable au mal endémique haïtien, en surpassant les frontières

tant des insuffisances que celles d'une certaine suffisance d'intelligence et de recul.

Page 11: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

12Pa

ge11

CROISADE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE PROGRES D'HAITI ".La « Croisade pour le Développement et le Progrès d’Haïti » se veut être cet " Appareillage de

prise en charge ". La CDPH est une organisation de la société civile, à but non lucratif qui croit

que le salut d'Haïti ne peut venir que de ses "fils non dégénérés", dans la stricte application de la

devise nationale :" L'union fait la force ".

MISSIONLa Croisade pour le Développement et le Progrès d'Haïti se donne pour mission de:

1)- Rechercher, dans les ruines de la société engoncée dans la corruption la plus abjecte, la plus

dégradante, des étincelles pour refaire le foyer haïtien ;

2)- Trier les bons grains de l'ivraie et les rassembler tous ;

3)- Faire le plein des compétences et des consciences demeurées haïtiennes sous n'importe quel

ciel qu'elles s'y retrouvent afin de faire sortir le pays de l'ornière ;

4)- Galvaniser toutes les énergies du pays pour provoquer le grand sursaut national qui placera

Haïti dans la galerie des grandes nations ;

OBJECTIFS - Présenter une critique objective du réel et du vécu haïtien ;

- Ré-humaniser l'être haïtien et l'aider à gravir les marches de la vraie condition humaine ;

Page 12: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

13Pa

ge12

- Faciliter la création de la richesse au niveau de toutes les collectivités locales afin de permettre

à toutes les strates de la population d’avoir accès à un revenu ;

-Elaborer et proposer la vision du nouveau départ humanisant et humaniste qui doit rétablir

notre dignité et notre personnalité de peuple ;

- Orienter la République vers la voie du progrès économique, matériel, moral et social ;

- Promouvoir l'épanouissement des communautés haïtiennes.

STRATEGIES1)- Regrouper des femmes et des hommes haïtiens ou d'origine haïtienne sur la base de:

a) l'autonomie d'action, de critique et de pensée ;

b) la bonté, la compétence, l'honnêteté, la probité ;

c) la conviction, la détermination et l'amour du pays ;

2)- S'appuyer sur des " think thanks " diversifiés permettant de mieux identifier les blocages

qui entravent les efforts susceptibles d'améliorer les conditions d'existence du peuple haïtien ;

3)- Proposer des éléments de solutions novatrices pour:

a) moderniser les mentalités ;

b) mieux aborder les problèmes chroniques de la société ;

c) mettre en place des leaderships modernes indispensables pour l’orientation d’Haïti vers une

nouvelle direction ;

4)- Monter des unités opérationnelles sur le terrain afin d'arriver à sensibiliser une masse

critique de bonne volonté.

5)- Développer la conscience collective; se colleter avec la réalité du terrain; observer et agir

conformément aux mutations en cours.

6)- Réaliser des activités concrètes susceptibles d'orienter les groupes cibles et d'initier

progressivement les transformations en vue d'un changement positif dans les communautés.

7)- Etablir en Haïti et en diaspora des réseaux qui permettront de véhiculer les idées et les

informations, de susciter des interactions dans les débats de fond et de collecter des fonds

indispensables au financement de l'organisation

Page 13: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

14Pa

ge13

MOYENS 1)- Créer des " think thanks", des cercles d'études et de réflexions à travers Haïti et toute la

diaspora.

2)- Développer des relations avec des groupes sociaux, professionnels, religieux, estudiantins,

des organisations syndicales, féminines, paysannes et populaires constituées afin de garantir la

viabilité de la Croisade sur une base solide très large.

3)- Identifier et former de jeunes leaders dans différents domaines d'activité.

4) Etablir des rapports culturels et scientifiques entre tous et jumeler leurs propositions.

5) Tisser des rapports avec d'autres institutions similaires et compatibles évoluant en Haïti et à

l'étranger.

6) Dégager une coordination nationale

FINANCEMENTLe financement des activités de la Croisade proviendra de :

a)- la cotisation régulière des membres

b)- les dons volontaires

c)- la mobilisation des fonds de la coopération internationale, disponible à cet effet

EVALUATIONLes différentes coordinations seront chargées de l'articulation des programmes. Chaque semestre

un rapport doit-être circulé. Et quant à la méthodologie et à la programmation leur

Page 14: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

15Pa

ge14

développement fera l'objet de discussion et d'entente entre les membres des différents paliers de

l’organisation.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLELa Croisade pour le Développement et le Progrès d'Haïti comprend:

-Un épicentre de rassemblement appelé un "Directoire"

-Des centres de regroupement, de collection, de diffusion, de vulgarisation qui constituent

des bureaux, des permanences et des agences.

-Des cénacles, des cercles, des tink thanks, comme lieux d'observations, d'études, de

réflexions, de discussions et de productions.

L'EPICENTRE DE RASSEMBLEMENT L'épicentre de rassemblement est à Port-au-Prince. Il est géré par un conseil dont:

Un coordonnateur général

Des coordonnateurs généraux adjoints

Un secrétaire exécutif

Des secrétaires exécutifs adjoints

Un responsable de relations publiques

Des responsables de relations publiques adjoints

Un trésorier comptable

Des trésoriers comptables adjoints

Des conseillers

Une structure administrative légère est rattachée au Directoire

DES CENTRES DE REGROUPEMENT Un minimum de trois(3) cénacles, cercles ou " think thanks" forment un centre de

regroupement. Ces centres se retrouvent établis partout où il y a des haïtiens ou des gens

Page 15: cdphhaiti.files.wordpress.com  · Web viewA l'étage, on festoie, on sable le champagne. L'abondance, l'allégresse, la fortune, le luxe, la luxure, la richesse attirent tous ce

Page

15

d'origines haïtiennes, dans les chefs-lieux des départements, dans les communes, les sections

communales et dans la diaspora

Chaque centre est géré par un conseil

DES CENACLES OU "THINK THANKS" Le cénacle ou "think thank" est une unité de recrutement, de sensibilisation, de discussion,

d'élaboration, de production. On le retrouve en tout endroit où il y a des haïtiens ou des gens

d'origine haïtienne. Il est géré par un conseil

STRUCTURES TECHNIQUES DE SUPPORT- Un service informatique pour: a) Collecter et diffuser les informations, b) -Structurer les

réseaux et la collecte de fond ;

-Un service de communication et de marketing ;

- Un service de conseil légal ;