15

letscook571442991.files.wordpress.com€¦  · Web viewCela permet de produire des neuromédiateurs, des molécules chimiques fabriquées par le cerveau qui aident à se sentir mieux.Selon

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Table des matières :

Intro 1I-Enjeux A/ L’activité physique à quelle fréquence ? 2 B/ Quoi exactement ? 2-3

II-Résultats :A/ Au niveau biologique 3 B/ Sensations ressenties 3-4

Conclusion 5Résumé en anglais6Annexes

Sujet n°6 : L’activité physique comme prise en charge de la dépression quels enjeux ? Quels résultats ?

Intro : Cette étude porte sur l’activité physique comme prise en charge de la dépression.On peut définir l’activité physique comme étant les dépenses regroupant les exercices de la vie quotidienne (simples déplacements à la maison ou à l’extérieur, utilisation d’escalier, promenade, loisirs etc) et l’activité sportive. Selon l’OMS, le sport est un « sous ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé ». Quant à la dépression il s’agit d’une maladie psychosomatique qui touche à l’humeur s’accompagnant d’un affaiblissant globale des défenses immunitaires et du métabolisme, un ralentissement du rythme de vie, du fonctionnement du cerveau, de troubles du sommeil, troubles digestifs et d’autres nombreux symptômes psychiques et somatiques. La dépression est très répandue, d’après le figaro elle toucherait 10% de la population dans les pays occidentaux et l’activité physique aurait un impact positif reconnu.Ces définitions posées, nous allons nous poser la question : l’activité physique comme prise en charge de la dépression, quels enjeux ? Quels résultats ?C’est bien connu, l’activité physique, le sport sont bons pour la santé : renforcement du cœur, régulation de la tension, maintien du capital osseux, favorisation du transit, meilleure respiration. De plus l’exercice physique maintien et améliore la santé mentale. De nombreuses études démontrent une amélioration de l’humeur et de l’estime de soi dû à l’activité physique. Quand est-il de son rôle dans la dépression ? Dans un premier temps nous nous focaliserons sur les enjeux de l’activité physique sur la dépression, puis nous nous intéresserons aux résultats vus, observés et prouvés de l’activité physique sur la dépression.

I-EnjeuxA/l’activité physique à quelle fréquence ?

Un des facteurs susceptibles de causer la dépression est la sédentarité, si cette dernière peut être tenue responsable de dépression nous pouvons penser qu’à l’inverse, l’activité physique pourrait être d’une aide non négligeable.Il est primordial de demeurer actif autant que l’on peut tout au long de la journée, de saisir chaque occasion pour bouger et s’étirer. Les médecins préconisent de marcher 20 à 30 minutes tous les jours. Cela permet de produire des neuromédiateurs, des molécules chimiques fabriquées par le cerveau qui aident à se sentir mieux.Selon le docteur Joseph Mercola l’activité physique est l’un des meilleurs «traitement» préventif disponible, pouvant améliorer ou même d’enrayer un certains nombres d’affections fréquentes, comme les troubles de santé mentale, le diabète et les maladies cardiaques.Il a été prouvé que l’exercice permet de corriger les problèmes métaboliques sous-jacents à la plupart des maladies chroniques qui mènent à une mort prématurée (tel que la dépression). Il n’existe aucune règle absolue sur ces points, mais des études apportent des indices et des orientations intéressantes. La fréquence idéale serait de 3 fois par semaine allant de 20minutes à une heure de sport selon l’intensité et répartie équitablement durant la semaine.

B/Quoi exactement ?

L’activité physique ou le sport, qu’elle qu’il/elle soit, peut avoir un effet bénéfique sur l’anxiété et la dépression.La bonne nouvelle est qu’il existe une infinité de moyens de bouger plus dans votre vie quotidienne. Voici les suggestions du docteur Joseph Mercola :

· Marchez ou faites du vélo dès que possible plutôt que de conduire votre voiture. Marcher peut facilement être transformé en un bref exercice à haute-intensité en accélérant votre rythme de manière intermittente.

· Saisissez chaque opportunité de quitter votre chaise de bureau et bougez. Par exemple, allez remettre un message à un collègue en personne plutôt que d’envoyer un email ou un message (sous réserve que celui-ci soit à distance de marche); restez debout lorsque vous êtes au téléphone, tenez des réunions en marchant ou des réunions debout.

· Choisissez d’avoir moins de confort. Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur ; garez-vous plus loin qu’à l’entrée du magasin, utilisez une tondeuse à gazon manuelle plutôt qu’une tondeuse avec un siège pour tondre votre gazon; ratissez vos propres feuilles et votre propre jardin plutôt que de payer quelqu'un pour le faire.

· Faites du sport avec vos enfants, jouez à la balle, au Frisbee où à toute autre activité que la famille apprécie.

Nous sommes également amenés à nous demander quel type de sport est efficace ? À quelle intensité ? En 2005, Madhukar Trivedi, du centre médical Southwestern de l'université du Texas, et ses collègues ont suivi pendant trois mois la santé de 80 adultes atteints de dépression légère ou modérée engagés dans un programme de fitness régulier – trois à cinq fois par semaine – sur tapis de course ou sur vélo d'appartement. La moitié faisait du sport à faible intensité (7 kilocalories par kilogramme et par semaine), l'autre à plus forte intensité (17,5 kilocalories par kilogramme et par semaine). À la fin de l'étude, les adultes du programme intensif ont diminué leurs symptômes de 47 %, contre seulement 30 % pour ceux du programme à faible intensité et 29 % pour un groupe de patients ayant fait uniquement des activités de musculation (sans activité d'endurance cardiovasculaire). On parle aussi des sports d’endurance car plus l’effort est long, plus l’organisme a besoin d’oxygène. Or le premier rôle de l’oxygène est de donner de l’énergie au corps.

Selon santé magazine, les meilleurs sports pour lutter contre l’anxiété et la dépression sont : la course (courir aide à améliorer son humeur), les randonnées dans la forêt (diminution du stress grâce à l’environnement apaisant), le yoga (calme les nerfs et l’esprit). Nager également peut se révéler être un excellent remède car cela muscle tout le corps tout en le relaxant. Nous pouvons également parler des sports collectifs (baskets, tennis, football…) ainsi que de simples marches avec un ou plusieurs ami(e)s peut se révéler extrêmement efficace et bénéfique simplement grâce au contact social, à l’échange car il est important lorsque que l’on est atteint de dépression de s’entourer, de ne pas rester seul(e).

II-RésultatsA/Au niveau biologique

La dépression s’accompagne de troubles cognitifs qui engendre des difficultés à se concentrer ainsi que de la fatigabilité pouvant gêner des activités de la vie quotidienne.D’après le figaro magazine : « Les troubles de l’humeur semblent initiés à partir s’une structure du cerveau nommée  l’hippocampe dans le cadre de procédures dites de neurogènes qui seraient perturbées. » En revanche l’activité physique génère une véritable sensation de plaisir, parfois même euphorisante. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer on ne puisse plus se passer d’activité sportive. Ainsi, un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être qui s’opère suite à l’effort physique et donc laisser de côté les pensées négatives dues à la dépression.Les activités sportives de type « aérobie » (sports d’endurance) permettent une amélioration du transport de l’oxygène dans l’organisme, et donc de l’oxygénation du cerveau, ce qui a pour effet d’optimiser l’activité cérébrale. Rien de tel qu’un peu d’activité physique pour se détendre et évacuer les tensions quotidiennes. Une bonne fatigue physique est la garantie d’un sommeil profond et réparateur. L’activité physique fait sécréter au cerveau des hormones du bien-être et de la bonne humeur : sérotonine, dopamine, endorphine. Et diminue la tristesse, la perte d’estime de soi ainsi que la difficulté à interagir avec les autres. La sérotonine est impliquée dans les effets anti dépresseurs de l’exercice physique. La pratique régulière d’une activité physique augmente la synthèse d’enzymes précurseurs de la sérotonine.

B/Sensations ressenties :

Que ce soit une bonne course, un bon cours d’aérobie, de danse, de natation, après avoir transpiré on se sent comme libéré d’un poids. Comme si tout le stress et l’anxiété avaient été exhalé durant la séance. Le fait d’avoir des mouvements dynamiques, déchainés est une manière de se défouler, de faire le vide, s’oxygéner le cerveau, de se sentir bien. N’est-ce pas des sensations que l’on cherche à ré éprouver lorsque l’on souffre de dépression. Le temps d’une bonne séance de sport on ne ressasse pas d’idées noires. Lorsque l’on donne un coup dans un ballon de boxe ou que l’on tape dans un ballon, que l’on tape sur une balle avec une raquette de tennis, que l’on donne une impulsion au niveau des jambes et des bras pour pouvoir avancer sous l’eau on s’abandonne totalement aux mouvements du corps et on en ressent les bienfaits. De plus grâce à toutes les bonnes hormones sécréter de par l’exercice physique ainsi qu’à une relaxation des muscles pendant la nuit, la qualité du sommeil se retrouve nettement amélioré et une sensation de repos plus intense au réveil alors que la dépression se caractérise partiellement par des troubles du sommeil.

Conclusion :

En définitive la dépression est une maladie pas toujours facile à cerner étant donné qu’elle n’est pas forcement déclenchée par un évènement majeur et qu’elle n’est pas facilement observable dans certains cas, certaines personnes atteintes peuvent être diagnostiqués des années plus tard. Quant à la pratique d’une activité physique, nous savons désormais qu’elle est indispensable à un mode de vie sain et que quel que soit la nature de l’activité, cette dernière peut toujours nous apporter quelque chose de positif. Il est donc normal de penser que l’activité physique peut avoir un rôle bénéfique sur la dépression. Ainsi nous avons pu voir grâce à de nombreuses preuves scientifiques  que l’exercice physique représente bien un traitement efficace contre la dépression légère à modérée. à chaque symptômes liés à la dépression une solution peut être apporté par l’activité physique. Un moral dans les chaussettes n’incite pas spécialement à avoir du tonus. Or l’activité physique réduit l’anxiété et les signes de dépression. Donc, si elle est pratiquée de manière régulière, elle peut casser un cercle vicieux qui s'installe. Plus on se sent bien mentalement, plus on aura de l’énergie.La pratique du sport a une action calmante grâce aux endorphines, substances produites par notre cerveau. De plus elle permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien.Le sport renforce, entre autres, notre capacité biologique de résistance au stress, stimule la synthèse de nouveaux neurones et améliore l’estime de soi. Alors, bougez !

Résumé en anglais :

Overall, depression is a sickness that is not always easy to find, as it is not always triggered by a major event and it is not obviously diagonosable on all people. Some people are only diagnosed years later. As for sports, we know know that is in essential to a healthy lifestyle; no matter the activity, sports always have a positive impact on our lives. Thus, it would be normal to think that sports are beneficial for depression. And thanks to numerous scientific experiments, we can confirm that sports are indeed a treatment for light to moderate cases of depression. Each symptom caused by these types of depression can be eased with sports . Sports in general reduce anxiety and thus help depression. So if we practice sports regularly, it could help chase this vicious disease. The better we feel, the more energy we have. Sports have a calming role thanks to endorphins, a substance created in our brains. Moreover, it helps our spirit and allows to forget about our daily struggles. Sports reinforces, in some ways, our biological capacity to handle stess, stimulates production of calming neurons and helps gain confidence. In other words, get moving!

Bibliographie :

https://www.personal-sport-trainer.com/blog/les-bienfaits-du-sport/ (introduction +Grand II grand A)https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2018/08/17/de-breves-periodes-dexercice-previennent-la-mortalite.aspx?utm_source=facebook.com&utm_medium=referral&utm_content=facebookmercolafr_ranart&utm_campaign=4122019_de-breves-periodes-dexercice-previennent-la-mortalite&fbclid=IwAR2WOZZA2QULPbptuzVGSri-hwcuRENKzl0Zw3j0lGLtj4Ys2gFhbMCeIe4 (Grand I grand A et grand B)https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/therapie/le-sport-contre-la-depression-9508.php (Grand I grand B)

https://www.santemagazine.fr/actualites/les-meilleurs-sports-pour-lutter-contre-lanxiete-et-la-depression-188607 (Grand I grand B)

https://www.aufeminin.com/sports-femme/natation-s637991.html (grand I grand B)https://www.etat-depressif.com/depression/symptomes/ (Grand II grand A)

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/depression-activite-physique/quels-mecanismes (Grand II grand A)

https://www.cosmopolitan.fr/fatiguee-faites-du-sport-pour-booster-votre-energie,2027140.asp?fbclid=IwAR0fvPsi6QdPDtmykqI2ePNTv6u9aBSx3kLu2C7Nr5Nzo_7UP99i9ieN-4g (Grand I grand A et conclusion)

Annexes :