7
Nom du lien : vidéothèque de l'APEAS Les DVD suivants peuvent être empruntés par les adhérents de l'APEAS. Pour toute diffusion publique, vous vous rapprocherez de la société de production pour une demande d'autorisation. Initiatives alternatives & solidaires Les objectifs de croissance – 2006 Réalisation : Hélène Lioult & Hervé-René Martin - Airelles Video durée : 54 mm Claire et hervé jouent au jeu de l'autruche qui déclenche des rencontres avec ceux qui questionnent les discours dominants et résistent à l'emprise de la croissance économique infini, à savoir: un professeur d 'économie dissident, un sage venu du désert, des consommateurs et des agriculteurs qui s'organisent localement, des enfants, les élus de deux communes résistant au néolibéralisme, les marcheurs, objecteurs de conscience. Le jeu est une représentation de l'homme et de la terre. Le retour à la case départ invite le spectateur à remettre en question la marchandisation du monde. BNB – Bonheur National Brut - 2005 Réalisation : Sandra Blondel & Pascal Hennequin – Fokus 21 durée : 1 h 08 mm Un autre monde existe déjà ! Partout en France, de nombreuses personnes questionnent la finalité d’une économie déshumanisé et dangereuse pour l’environnement. Depuis des années, des femmes et des hommes inventent, jour après jour, une autre façon de vivre et de travailler. Si je vous dis économie sociale et solidaire? - 2008 Réalisation : Marie-Christine Duchalet & Pierre Gadrey – Scop Z'images Production durée : 32 mm 40 A un moment où le monde économique devient de plus en plus déshumanisé, ce film propose d'emprunter quelques chemins de traverse pour découvrir une forme d'économie différente. Interview de Jean-Louis Laville, sociologue économiste et Patrick Viveret philosophe témoignages de membres de 3 structures d'Auvergne : AMAP du Bourdonnais, la coopérative d'activités et d'emploi CAE APPUY créateurs, et l'association ERE 43 pour les énergies renouvelables.

 · Web viewInitiatives alternatives & solidaires Les objectifs de croissance – 2006 Réalisation : Hélène Lioult & Hervé-René Martin - Airelles Video durée : 54 mm Claire

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Nom du lien : vidéothèque de l'APEAS

Les DVD suivants peuvent être empruntés par les adhérents de l'APEAS.

Pour toute diffusion publique, vous vous rapprocherez de la société de production pour une demande d'autorisation.

Initiatives alternatives & solidaires

Les objectifs de croissance – 2006Réalisation : Hélène Lioult & Hervé-René Martin - Airelles Videodurée : 54 mmClaire et hervé jouent au jeu de l'autruche qui déclenche des rencontres avec ceux qui questionnent les discours dominants et résistent à l'emprise de la croissance économique infini, à savoir: un professeur d 'économie dissident, un sage venu du désert, des consommateurs et des agriculteurs qui s'organisent localement, des enfants, les élus de deux communes résistant au néolibéralisme, les marcheurs, objecteurs de conscience. Le jeu est une représentation de l'homme et de la terre.Le retour à la case départ invite le spectateur à remettre en question la marchandisation du monde.

BNB – Bonheur National Brut - 2005Réalisation : Sandra Blondel & Pascal Hennequin – Fokus 21durée : 1 h 08 mmUn autre monde existe déjà ! Partout en France, de nombreuses personnes questionnent la finalité d’une économie déshumanisé et dangereuse pour l’environnement. Depuis des années, des femmes et des hommes inventent, jour après jour, une autre façon de vivre et de travailler.

Si je vous dis économie sociale et solidaire? - 2008Réalisation : Marie-Christine Duchalet & Pierre Gadrey – Scop Z'images Productiondurée : 32 mm 40A un moment où le monde économique devient de plus en plus déshumanisé, ce film propose d'emprunter quelques chemins de traverse pour découvrir une forme d'économie différente. Interview de Jean-Louis Laville, sociologue économiste et Patrick Viveret philosophetémoignages de membres de 3 structures d'Auvergne : AMAP du Bourdonnais, la coopérative d'activités et d'emploi CAE APPUY créateurs, et l'association ERE 43 pour les énergies renouvelables.

Epopées Solidaires - 2009Réalisation : Access Equilibredurée : 58 mmAujourd’hui, à plus forte raison en contexte de crise, la société civile foisonne d’initiatives collectives, dans leur forme et leur finalité en tentant de faire vivre des projets et de les structurer comme elles le peuvent : Coup de main des copains, tuyau des associations voisines... Une économie parfois oubliée, portée par un désir d’initier un changement dans sa vie propre, dans son quartier, de faire vivre des valeurs, de répondre à des besoins précis pour lesquels on ne trouve pas de réponse.Ce film part à la rencontre de 4 initiatives dans les 13° et 14° arrdt de Marseille.

Habitat, éco-construction

Global Ecovillage Network – Europe – 2002CD-ROM + video – en anglaisLes écovillages constituent certainement le phénomène le plus nouveau et le plus puissant parmi les types de communautés intentionnelle. Ils réunissent idées:- la vie humaine s'épanouit mieux au sein de petites et saines communautés apportant un soutien à chacun.- Le seul chemin soutenable pour l'humanité est celui de la redécouverte et de l'amélioration d'une vie communautaire traditionnelle.Les écovillages agissent dans les domaines de l'économie locale, l'économie sociale et solidaire, la dynamique communautaire, la prise de décision participative, la résolution des conflits, l'éducation holistique, l'agriculture écologique locale, la permaculture, les constructions écologiques, les procédés d'énergies renouvelables et la gestion des déchets.

Consommation / Société

We Feed the word – Le marché de la faim - 2005Réalisation : Erwin Wagenhoferdurée : 96 mmLa mondialisation du commerce et de l'industrie alimentaires sont dans le collimateur de ce documentaire. L'auteur a silloné la planète pour y filmer le désarroi ou la colère de producteurs locaux dont l'activité se voit menacée, voire détruite, par la prééminence des grandes sociétés transnationales. Les danger pesant sur les écosystèmes et les ressources naturelles sont aussi soulignés. Parmi les intervenants on retrouve Jean Ziegler, rapporteur auprès de l'ONU pour le Droit à l'Alimentation, Peter Brabeck, ancien PDG de Nestlé, un spécialiste des semences transgéniques, mais aussi des agriculteurs autrichiens, roumains, brésiliens, africains...

Villes en Transition / "In Transition 1.0 durée : 49 mn en Anglais, sous-titré en Francais. Un film à propos de changements, d’espoirs, montrant une vision pratique pour créer une société post-consumériste, ou les gens ordinaires font changer les choses. C’est un film optimiste, axé sur des solutions pratiques, transposables concrétement dans notre vie de tous les jours.« In Transition" est le premier film détaillé sur le mouvement des villes en transition, filmé par ceux qui connaissent le mieux le sujet, ceux et celles qui sont en train de changer les choses. Le mouvement de Transition concerne des communautés du monde entier, réagissant au pic pétrolier et au défi climatique avec créativité, imagination et humour, et se mettant en action pour reconstruire leur économie et communauté locale. »

ESS, monnaies et finances solidaires

Les monnaies complémentaires en Europe  - 2004Réalisation : Vincent Gaillard – Jérôme Polidordurée : 9 mm 18 secforum qui s'est déroulé en juillet 2004 près de Bonn, en Allemagne. Outre une présentation des conférences, le film montre quelques exemples de monnaies complémentaires en expliquant leur utilité.Une monnaie complémentaire est une monnaie parallèle, locale et fonctionnant en complémentarité vis-à-vis d'une autre monnaie. Elle ne met pas à bas le système financier actuel. Mais elle permet de créer une transition dans notre façon d'appréhender nos achats, de re-localiser notre consommation, de re-matérialiser nos échanges et d'éviter la spéculation.

« Une Cigales, c’est quoi ? » - 2005(Club d’Investisseurs pour la Gestion Locale de l’Épargne Solidaire)Production Scop Z’images Productions Réalisation : Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey.durée :19 mn Interviews de 4 cigaliers de la Cigales Augustine de Clermont-Ferrand et de 3 entreprises cigalées : La Gentiane ; le Restaurant la Gargouille et la Scop Z’images Productions. En appui de ces propos un représentant du réseau national des Cigales apporte également son témoignage.Outil pédagogique destiné au grand public.

La double face de la monnaieRéalisation : Vincent Gaillard et Jérôme Polidor - 2006durée : 54 mmLa double face de la monnaie nous propose de démystifier l’argent et de reconsidérer notre perception de la richesse. L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus craignent d’en manquer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité.Depuis la fin des années 90, des systèmes d’échanges complémentaires sont mis en place par des citoyens un peu partout dans le monde. La monnaie redevient un outil social, au service de l’homme. Le Chiemgauer allemand, la Banque du temps anglaise et les Systèmes d’Échange Locaux français, sont des preuves concrètes que la monnaie peut redevenir un sujet de débat dans la société occidentale.

Let's make moneyRéalisation : Erwin Wagenhofer – 2008

suit notre argent à la trace dans le système financier mondial. Ce documentaire impressionnant est le tout premier film à démonter les bases du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques. un film militant et politiquement engagé sur la nécessité d’une moralisation collective de nos économies prédatrices et irresponsable

Culture et Education

Inculture(s) - 1 – 2006Réalisation: Franck Lepage – Scop le Pavé, coopérative d'éducation populaire« L.éducation populaire, monsieur, ils n.en ont pas voulu »ou une autre histoire de la cultureIncultures ? Une entreprise coopérative de décryptage des discours sur la Culture, la Jeunesse, l'Education, la question énergétique etc... pour une réappropriation des questions qui nous concerne c'est-à-dire des questions politiques.

Inculture(s) - 2 - 2008Réalisation : Franck Lepage – Scop le Pavé, coopérative d'éducation populaireL'école - Petits contes politiques et autres récits non-autorisés« Et si l'on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres » ou comment j'ai raté mon ascension sociale »Deux siècles après Condorcet et 182 ministres plus tard, on pose toujours la question : “Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?” On ne le peut pas ! La méritocratie et l’égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l’égalité.

Inculture(s) - 4 Réalisation : Scop le Pavé, coopérative d'éducation populaire Faim de pétrole ou une autre histoire de l’énergie« Le pétrole n’est pas un problème, c’est LE problème. Pas celui des générations futures mais NOTRE problème. »la fin du pétrole bon marché est imminente. Le problème n’est pas la fiabilité des informations, qui sont diffusées depuis de nombreuses années, le problème est finalement plutôt celui de la croyance. A quel scénario voulons-nous croire ?

Zalzap : Une autre Télé est possible – 2004Réalisation : Zaleadurée : 2 hEn novembre 2002, après maintes péripéties, Zalea TV diffuse en grand, depuis la Tour-Eiffel, sur le canal hertzien 35. Pour la première fois dans l'histoire du PAF, une télé libre touche l'ensemble de la région parisienne, dans les conditions qui la rendent accessible à tous ceux qui n'ont pas encore balancé leur poste de TV par la fenêtre! Ce Zalzap est une petite sélection de moments de direct pour respirer

l'ambiance d'une « télé libre ».

Monde du travail

The Take – Occuper – Résister – Produire – 2004Réalisation: Avi Lewis et Naomi Kleindurée : 1 h 24 secAvi Lewis et Naomi Klein, l'auteur de la bible altermondialiste « No Logo », ont suiv dans « The Take » le combat d'ouvrier argentins qui occupent leur usine abandonnée par les patrons et luttent contre le système tout entier pour obtenir le droit de reprendre le travail.

Charbons Ardents – 1999Réalisation : Jean-Michel Carrédurée: 2 h 22 mmCe film relate l'aventure des mineurs gallois de la tower Colliery, qui en 1994, à la veille d'être brisés par la fermeture de leur mine dans le cadre de la politique de privatisation. Investissant leurs indemnités de licenciement, les mineurs votent le rachat de leur entreprise dont ils deviennent les actionnaires et les patrons tout en continuant l'exploitation.

Attention Danger Travail – 2003Réalisation : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxedurée : 1 h 45 mmUne dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler. Après avoir fréquenté plus ou moins longtemps le monde du travail, ces hommes et femmes ont fui l'usine, l'entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine. Loin de l'image du chômeur accablé ou déprimé, ces "sans-emploi qui n'en demandent pas pour autant" expliquent ouvertement pourquoi ils cherchent à s'épanouir en dehors du monde du travail, avec peu de ressources mais en disposant de temps à profusion.