4
La protection des droits humains Exercices 1- Avant l’écoute 1 : Avant d’écouter, testez vos connaissances. Connaissez-vous ces organisations ? Cochez la bonne réponse. 1. C’est le logo de : Human Rights Watch. Amnesty International. 2. C’est le logo de : l’Unicef : le Fonds des Nations unies pour l’enfance. la Fédération internationale des droits de l’homme. 3. C’est le logo de : la Ligue française des droits de l’homme. Médecins sans frontières. 4. Ces organisations ont pour but : le maintien de la paix. la protection des droits humains. la lutte contre la pauvreté. 2- Avant l’écoute 2 : Les organisations internationales. Associez les mots suivants à leur définition : commission ; institution ; assemblée ; résolution ; humanitaire ; engagement. Réunion d’élus, de délégués ou de députés : une ………………. Une promesse : un ………………. Qui vise au bien, à l’amélioration de la condition humaine : ………………. Organisme qui gère les intérêts de la collectivité: une ………………. Groupe chargé d’étudier, de contrôler ou de régler une affaire : une ………………. Décision prise par une commission : une ………………. 3- Qu’est-ce que la CNCDH ? Écoutez une première fois l’extrait. Que comprenez-vous? Cochez la bonne réponse. 1. La Commission consultative des droits de l’homme est une institution : nationale. internationale. Extrait de Une semaine d’actualité du 15/12/2018 Rédactrice : Magali Le Naour

savoirs.rfi.fr · Web viewinternationaux des droits de l’homme, puisque, donc les droits de l’homme, pour être protégés, on [ne] peut pas seulement demander aux États de le

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: savoirs.rfi.fr · Web viewinternationaux des droits de l’homme, puisque, donc les droits de l’homme, pour être protégés, on [ne] peut pas seulement demander aux États de le

 La protection des droits humainsExercices

1- Avant l’écoute 1 : Avant d’écouter, testez vos connaissances.Connaissez-vous ces organisations ? Cochez la bonne réponse.

1. C’est le logo de : Human Rights Watch. Amnesty International.

2. C’est le logo de : l’Unicef : le Fonds des Nations unies pour l’en-

fance. la Fédération internationale des droits de

l’homme.

3. C’est le logo de : la Ligue française des droits de l’homme. Médecins sans frontières.

4. Ces organisations ont pour but :

le maintien de la paix. la protection des droits humains. la lutte contre la pauvreté.

2- Avant l’écoute 2 : Les organisations internationales. Associez les mots suivants à leur définition : commission ; institution ; assemblée ; résolution ; humanitaire ; engagement.

Réunion d’élus, de délégués ou de députés : une ……………….Une promesse : un ……………….Qui vise au bien, à l’amélioration de la condition humaine : ……………….Organisme qui gère les intérêts de la collectivité: une ……………….Groupe chargé d’étudier, de contrôler ou de régler une affaire : une ……………….Décision prise par une commission : une ……………….

3- Qu’est-ce que la CNCDH ? Écoutez une première fois l’extrait. Que comprenez-vous? Cochez la bonne réponse. 

1. La Commission consultative des droits de l’homme est une institution : nationale. internationale.

2. Ses principes répondent à une résolution : des Nations unies. de la France.

3. La Commission consultative des droits de l’homme est : dépendante des gouvernements. indépendante des gouvernements.

4. La Commission Consultative des droits de l’homme est experte en droits humains et en : aide humanitaire. droit international humanitaire.

Extrait de Une semaine d’actualité du 15/12/2018Rédactrice : Magali Le Naour

Page 2: savoirs.rfi.fr · Web viewinternationaux des droits de l’homme, puisque, donc les droits de l’homme, pour être protégés, on [ne] peut pas seulement demander aux États de le

5. Son objectif est de : veiller au respect des droits humains. soutenir financièrement les associations de terrain.

4- Les objectifs.Écoutez l’extrait du début jusqu’à 0’38’’. Qu’est-ce que vous comprenez ? Sélectionnez la bonne réponse.

1. La Résolution des principes de Paris a été adoptée en 1983. Vrai Faux

2. Cette Résolution vise à demander aux États de créer une institution indépendante du gouvernement.

Vrai Faux

3. Cette institution doit donner des conseils au gouvernement en ce qui concerne les droits humains.

Vrai Faux

4. Il faut également que cette institution soit contrôlée par les États. Vrai Faux

5- Le fonctionnement.Écoutez l’extrait de 0’39 jusqu’à la fin. Qu’est-ce que vous entendez ? Sélectionnez la bonne réponse.

Et on avait besoin de ces organisations / institutions au cœur du pays qui soient pluralistes / plurielles, c’est à dire qui accueillent la société civile / civique et des experts pour pouvoir en fait rendre compte et documenter les éventuelles évolutions / violations des droits de l’homme et pouvoir fonctionner avec les mécanismes / dispositifs internationaux des droits de l’homme, puisque, donc les droits de l’homme, pour être protégés, on [ne] peut pas seulement demander aux États de le faire, il faut des mécanismes internationaux / supranationaux.

6- Après l’écoute : Avez-vous bien compris ? Complétez le texte avec les mots suivants : droits, respect ; supranationale ; civils ; pluraliste ; experts ; violations.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme est un organisme ………………… qui rassemble des ………………… et des ………………… Elle veille au ………………… des ………………… humains par les États et documente les éventuelles ………………… de ces droits. C’est une institution ………………… , son autorité est supérieure à celle du gouvernement.

Extrait de Une semaine d’actualité du 15/12/2018Rédactrice : Magali Le Naour

Page 3: savoirs.rfi.fr · Web viewinternationaux des droits de l’homme, puisque, donc les droits de l’homme, pour être protégés, on [ne] peut pas seulement demander aux États de le

Exercices corrigés

1. Avant l’écoute 1.C’est le logo de : X Amnesty International.C’est le logo de : X l’Unicef : le Fonds des Nations unies pour l’enfance.C’est le logo de : X la Ligue française des droits de l’homme.Ces organisations ont pour but : X la protection des droits humains.

2. Avant l’écoute 2 : Les organisations internationales. Réunion d’élus, de délégués ou de députés : une assembléeUne promesse : un engagementQui vise au bien, à l’amélioration de la condition humaine : humanitaireOrganisme qui gère les intérêts de la collectivité: une institutionGroupe chargé d’étudier, de contrôler ou de régler une affaire : une commissionDécision prise par une commission : une résolution

3. Qu’est-ce que la CNCDH ? La Commission consultative des droits de l’homme est une institution : X nationale.Ses principes répondent à une résolution : X des Nations unies.La Commission consultative des droits de l’homme est : X indépendante des gouvernements.La Commission Consultative des droits de l’homme est experte en droits humains et en : X droit international humanitaire.Son objectif est de : X veiller au respect des droits humains.

4. Les objectifs.La Résolution des principes de Paris a été adoptée en 1983 : X FauxCommentaires   : « En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution très importante, qui s’appelle la Résolution des principes de Paris ».

Cette Résolution vise à demander aux États de créer une institution indépendante du gouvernement : X VraiCommentaires   : « […] la Résolution des principes de Paris, qui vise à créer, à demander aux États de créer dans chacun des États, une institution qui sera totalement indépendante du gouvernement ».

Cette institution doit donner des conseils au gouvernement en ce qui concerne les droits humains : X VraiCommentaires   : « […] une institution […] pour pouvoir à la fois conseiller le gouvernement en matière de droits de l’homme ».

Il faut également que cette institution soit contrôlée par l’État. : X FauxCommentaires   : « […] une institution […] pour pouvoir […] contrôler le respect par les États de leurs engagements internationaux en matière de droits de l’homme».

5. Le fonctionnement.Et on avait besoin de ces institutions au cœur du pays qui soient pluralistes, c’est à dire qui accueillent la société civile et des experts pour pouvoir en fait rendre compte et documenter les éventuelles violations des droits de l’homme et pouvoir fonctionner avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme, puisque, donc les droits de l’homme, pour être protégés, on [ne] peut pas seulement demander aux États de le faire, il faut des mécanismes supranationaux.

6. Après l’écoute : Avez-vous bien compris ? La Commission nationale consultative des droits de l’homme est un organisme pluraliste qui rassemble des experts  et des civils  Elle veille au respect  des droits humains par les États et documente les éventuelles violations de ces droits. C’est une institution supranationale, son autorité est supérieure à celle du gouvernement.

Extrait de Une semaine d’actualité du 15/12/2018Rédactrice : Magali Le Naour