19
TP SERVEUR DE FICHIER SOMMAIRE : 1 Installation du rôle serveur de fichier 2 Définition du dossier à partager avec les autorisations associées. 3 Action d’administration du serveur de fichier (Changement des autorisations, changement d’autorisation de partage, arrêt du partage) David KRICKA SIO2 Page 1

krickadavid.files.wordpress.com · Web viewLe protocole par défaut est le protocole samba Disponibilité hors connexion : Avec Gestion du partage et du stockage, vous pouvez configurer

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TP SERVEUR DE FICHIER

SOMMAIRE :

1 Installation du rôle serveur de fichier

2 Définition du dossier à partager avec les autorisations associées.

3 Action d’administration du serveur de fichier (Changement des autorisations, changement d’autorisation de partage, arrêt du partage)

Objectif : Ce TP a pour but l’installation d’un serveur de fichier qui va être partagé entre différents utilisateurs avec les droits NTFS associés.

J’ai créé un nouveau disque dur grâce a virtual box que j’ai associé a la lettre G :

Dans service de fichier mon disque dur apparait je je le formate en NTFS pour qu’il puisse être monté.

Le protocole par défaut est le protocole samba

Disponibilité hors connexion :

Avec Gestion du partage et du stockage, vous pouvez configurer l’éventuelle disponibilité hors connexion de fichiers et de programmes dans un dossier ou un volume partagé. Les utilisateurs peuvent employer la fonction Fichiers hors connexion sur leurs ordinateurs clients pour travailler avec des dossiers partagés stockés sur un serveur, même s’ils ne sont pas connectés au réseau. Pour rendre des dossiers réseau partagés disponibles hors connexion, la fonction Fichiers hors connexion stocke une version de ces dossiers partagés dans une partie réservée du disque sur l’ordinateur de l’utilisateur (une mémoire cache locale).

Ici je décide de laisser tout le monde avoir l’accès au dossier partagé en mode hors connexion

Espace de nom DFS

Les espaces de noms DFS vous permettent de grouper des dossiers partagés qui se trouvent sur des serveurs différents en un ou plusieurs espaces de noms logiquement structurés. Chaque espace de noms apparaît aux utilisateurs comme un dossier partagé unique avec une série de sous-dossiers. Toutefois, la structure sous-jacente de l’espace de noms peut se composer de nombreux dossiers partagés situés sur des serveurs différents et dans plusieurs sites.

Cette structure accroît la disponibilité et connecte automatiquement les utilisateurs aux dossiers partagés dans le même site AD DS, lorsqu’il est disponible, au lieu de les router sur des connexions de réseau étendu (WAN).

Description de la procédure de gestion des disques :

Arrêt du partage du dossier :

Clic droit sur le partage et cesser le partage

Modification des permissions NTFS

Pour étendre un volume, formater ou supprimer clic droit dessus :

Pour changer les propriétés d’un volume clic droit dessus puis propriété

Pour modifier le partage d’un dossier :clic droit sur dossier propriété

Vérification de l’accès d’Aut1 au dossier partagé :

Pour faciliter la gestion de recherche des utilisateurs dans un domaine on peut faire un clic droit sur le domaine puis rechercher

On peut également déléguer la gestion d’un serveur de fichier

Compétences :

David KRICKA SIO2Page 14