8

Click here to load reader

Web viewa) À quel univers narratif ce récit correspond-il? Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts) b) Prouve-le en expliquant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewa) À quel univers narratif ce récit correspond-il? Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts) b) Prouve-le en expliquant

1. a) À quel univers narratif ce récit correspond-il?Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts)

- b) Prouve-le en expliquant comment certains éléments du texte créent cet univers. ( 3 pts)

- réponse : il s’agit de l’histoire d’un couple (personnage).- La scène se passe dans une chambre à coucher (lieu).- Le thème porte sur la rupture du couple (simulation de rupture).- Un homme qui prépare sa valise.- Etc.

2. ) Quel aspect (physique, psychologique ou social) du personnage prédomine dans le paragraphe 20 ?

Relève deux (2 éléments) qui prouvent ta réponse. 3 points

Pour quelqu’un qui choisit Gaspard (Le Zèbre), l’aspect du personnage qui prédomine dans le paragraphe 20 est plutôt PSYCHOLOGIQUE.______________________________________________________________________Les deux éléments qui prouvent ta réponse.Il est impassibleIl est indifférent Il est tenace

Pour quelqu’un qui choisit Camille, l’aspect du personnage qui prédomine dans le paragraphe 20 est plutôt PSYCHOLOGIQUE.

Elle est tristeElle est anéantieElle est angoisséeElle est désespérée

2-b) Quelle caractéristique du personnage du Zèbre nous révèle ce passage du paragraphe 20 ?

Ce passage du paragraphe 20 nous révèle que le personnage du Zèbre est :- Âme d’un inconnu- Indifférent- Impassible- Imperturbable- Calme mais déterminé

Page 2: Web viewa) À quel univers narratif ce récit correspond-il? Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts) b) Prouve-le en expliquant

Ce passage du paragraphe 20 nous révèle Camille est :- Surprise - Choquée- Désespérée - Impuissante- En désarroi

2-c) Précise le type de narrateur qui raconte les évènements. Pourquoi ?Le narrateur qui raconte les évènements est plutôt absent adoptant un point de vue omniscient. En effet,

- Il raconte des évènements d’autres personnages- Il ne participe pas à l’histoire (pas un personnage)- Il connaît les pensées et les sentiments des personnages- Il emploie des pronoms de la troisième personne

3. Quelle caractéristique de l'amour est exploitée dans les trois poèmes et dans la nouvelle littéraire?

La caractéristique de l’amour exploitée dans les trois poèmes et dans la nouvelle littéraire est :

4. L’amour éphémère5. L’amour qui passe6. L’amour terminé7. L’amour perdu8. L’amour qui s’étiole 9. L’amour qui meurt avec le temps10. L’amour qui dépérit avec le temps

4. 4- Relève dans chaque poème le vers qui illustre le mieux cette caractéristique de l'amour.

. a) Le violon brisé :

Au trou de notre amour fini

Il s’est brisé le soir, comtesse

Il s’est brisé plein de tristesse

Le violon est associé à l’amour; il est brisé comme le sentiment s’est étiolé.

R. b) Soirs d’automne : Et mon amour meurtri comme une chair qui saigne

Page 3: Web viewa) À quel univers narratif ce récit correspond-il? Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts) b) Prouve-le en expliquant

Repose sa blessure et calme ses névroses

L’amour terminé est comme une blessure…

R. c) Le pont Mirabeau :

Ni les amour reviennent

L’amour s’en va comme cette eau courante

Le poète fait directement allusion à la perte de l’amour.

a) Le violon brisé :

Au trou de notre amour fini

b) Soirs d’automne :

Et mon amour meurtri comme une chair qui saigne

c) Le pont Mirabeau :

L’amour s’en va comme cette eau courante

5. «L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente»

Le personnage du Zèbre essaie désespérément de retenir l’amour qui fuit avec les temps comme il est mentionné dans le poème « L’amour s’en va comme cette eau courante » ou qui diminue d’intensité.

Il utilise des moyens violents comme le fait de faire croire à Camille qu’il la quitte pour raviver la flamme de l’amour dans le couple. On retrouve cette idée dans le vers « Et comme l’Espérance est violente ».

6- Quel stratagème emploie Gaspard (le zèbre) pour provoquer les réactions de Camille?

Pour provoquer des réactions chez Camille, le Zèbre lui dit qu’il va la quitter.

En réalité, Gaspard fait semblant de partir, de mettre fin à leur couple.

Ce stratagème a provoqué chez Camille plusieurs réactions.

7- Le projet du Zèbre en est un des plus insolites. À l'aide des paragraphes 27 à 32, explique, dans tes propres mots, en quoi ce projet est insolite.

Page 4: Web viewa) À quel univers narratif ce récit correspond-il? Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts) b) Prouve-le en expliquant

Le projet du Zèbre est insolite du fait que cela ne s’est jamais vu auparavant : faire renaître un amour (même les héros de roman, de cinéma… ne s’étaient jamais livrés à un tel acte.)

Le projet est insolite parce que faire renaître l’amour, le raviver à la manière du Zèbre est un procédé exceptionnel. Il vient d’inventer, à sa manière, une toute nouvelle façon de faire renaître l’amour dans un couple.

Le projet est insolite parce qu’il s’agit de reconquérir sa propre femme plutôt que de conquérir une autre femme comme on le fait d’habitude.

8- Pourquoi, pendant qu'il prépare ses effets personnels, Gaspard demeure-t-il calme et Camille reste-t-elle figée sur place? (Réponds en tes mots et indique une réponse pour chacun des personnages).

Gaspard : Il est calme parce qu’il sait qu’il joue la comédie en simulant une rupture; il n’a donc aucune raison de s’énerver.

Camille : Elle est figée parce qu’elle ne comprend rien à cette situation; elle est sous le choc, dépassée par l’évènement.

9- Devant les attitudes du Zèbre, Camille pleure, se noie dans l'incompréhension, éprouve l'envie de vomir, de lui faire mal, de fuir. Elle demeure «comme anéantie». Alors qu'elle se retrouve au plus profond de sa détresse, le Zèbre la fait passer par d'autres états d'âme. Identifies-en trois différents dans les paragraphes 23 à 26.

Les états d’âme par lesquels passe Camille sont les suivants:

Elle est anéantie (23);

Elle est hagarde (24);

Elle est effarée (24);

Elle est en colère (25);

Elle est éberluée (25).

10- Relis les paragraphes 27 à 32. Par quelle phrase le narrateur dit-il que la vie de Camille sera davantage perturbée?

La phrase par laquelle le narrateur dit-il que la vie de Camille sera davantage perturbée est la suivante:

« Elle ne soupçonnait pas encore la violence du typhon qui allait bientôt s'abattre sur son existence paisible et réglée de professeur de lycée. » (29)

ou

Page 5: Web viewa) À quel univers narratif ce récit correspond-il? Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts) b) Prouve-le en expliquant

« Sincère, il prévint Camille qu'il n'aborderait pas cette lutte contre l'usure du temps avec une pince à sucre. » (27)

11- Que révèlent les incises suivantes sur la réaction de chacun des personnages? «lui lança-t-il replié sur lui-même» (par. 25) «rétorqua-t-elle éberluée» (par. 25)

Gaspard : «lui lança-t-il replié sur lui-même» (par. 25) Cela veut dire qu’il ressent de la douleur physique.

________________________________

Camille : «rétorqua-t-elle éberluée» (par. 25) Cela veut dire qu’elle était surprise, étonnée par la situation.

12- Explique en tes mots et en tenant compte du contexte la phrase suivante: «Sans sommation, il venait ni plus ni moins de lui faire sauter la cervelle dans la quiétude du petit matin.» (Par. 18) (Tu dois expliquer tous les éléments de la phrase).

« Sans sommation » : sans qu’elle ne s’y attende.

« Il venait ni plus ni moins de lui faire sauter la cervelle » : Il venait de bouleverser sa vie, de remettre leur couple en question.

« Dans la quiétude du petit matin.» : À un moment où elle ne s’y attendait pas; en ce petit matin qui s’annonçait calme et tranquille. (Par. 18)

13-a) Comment, dans sa manière d’écrire, l’auteur s’y prend-il, dans les paragraphes 24 et 25, pour rapporter la querelle des deux personnages, c’est-à-dire la querelle entre le Zèbre et Camille ?

13-b) Explique comment ce procédé rend le contenu du texte plus réaliste (le genre de phrases, le vocabulaire utilisé, …).

Ce procédé rend le contenu du texte plus réaliste dans la mesure où l’auteur, à travers le dialogue, nous fait ressentir les émotions vécues par les personnages.

Il utilise des phrases exclamatives, des phrases interrogatives pour nous présenter les sentiments et les émotions des deux personnages. Ces phrases mettent l’accent sur le désarroi des personnages de même que le vocabulaire utilisé (effarée, éberluée, hagarde, anéantie) qui montre les sentiments contradictoires vécues par Camille et Gaspard.

14-a « Et mon amour meurtri, comme une chair qui saigne »a) Identifie le procédé littéraire utilisé dans ce vers.

Le procédé littéraire utilisé dans ce vers est la comparaison.14-b) Quel effet crée-t-il ?

Page 6: Web viewa) À quel univers narratif ce récit correspond-il? Réponse : Ce récit correspond à l’univers vraisemblable. (2 pts) b) Prouve-le en expliquant

Comme effet, ce procédé stylistique permet de comprendre à quel point le narrateur souffre de cet amour meurtri. Il le compare à une blessure qui, sans doute, doit être douloureuse.

Il compare l’amour meurtri à une chair qui saigne ou comme une plaie qu’on remue.

15. Comment, dans sa manière d’écrire, le poète crée-t-il le rythme du poème Le Pont Mirabeau ? Nomme deux (2) ou trois (3) éléments pour justifier ta réponse.

Dans le poème, Le pond Mirabeau, le poète, pour créer le rythme par :

- La disposition des vers

- L’absence de la ponctuation

- Des vers plus courts que d’autres

- Les blancs qui séparent les vers

- La répétition de certains vers

16. Si vous étiez Camille, accepteriez-vous de continuer votre vie de couple avec le Zèbre ? Pourquoi ? Réponse personnelle. (Arguments + preuves du texte.)

La conception de l'amour de Gaspard est-elle réaliste? Explique ton point de vue à l'aide de deux arguments et en te référant au texte.

Réponse personnelle. (Arguments + preuves des textes.)