4
Célébration pénitentielle pour l’AVENT Litanie à Marie (lue sur fond d‘orgue) Marie, visage parmi tous les visages, celui-ci ou bien celui-là. Marie, cette femme dont on n’a jamais pris aucun portrait et qui ne nous a laissé aucune photo dédicacée. Marie est la femme qui fut la plus peinte et la plus dessinée. A force de n’avoir aucun visage, elle les a tous. Marie aux cent visages, Marie à visages découverts. Ma vie, à la lumière de la Parole de Dieu « Elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint » (Matthieu 1-18) - Suis-je, comme Marie, disponible, docile à l’action de l’Esprit - Suis-je conscient que l’Esprit de Dieu a établi sa demeure en moi ? - Est-ce que je me laisse conduire par mes caprices, mes fantaisies, ou est-ce que je réponds aux impulsions de l’Esprit qui m’invite au partage, à la générosité, au pardon ? TEMPS DE SILENCE « Je suis la servante du Seigneur » (Luc 1,38) - Suis-je, comme Marie, au service du Seigneur, ou suis-je à mon service ? - Est-ce que je prends du temps pour servir le Seigneur ? - Servir les autres, est ce, pour moi, une manière de servir le Seigneur ?

Web viewEst-ce que je me laisse conduire par mes caprices, mes fantaisies, ... (Jean 19,25) Suis-je, comme Marie, capable de communier à la Passion du Christ ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewEst-ce que je me laisse conduire par mes caprices, mes fantaisies, ... (Jean 19,25) Suis-je, comme Marie, capable de communier à la Passion du Christ ?

Célébration pénitentielle pour l’AVENT

Litanie à Marie (lue sur fond d‘orgue)

Marie, visage parmi tous les visages, celui-ci ou bien celui-là.Marie, cette femme dont on n’a jamais pris aucun portrait et qui ne nous a laissé aucune photo dédicacée.Marie est la femme qui fut la plus peinte et la plus dessinée.

A force de n’avoir aucun visage, elle les a tous.Marie aux cent visages, Marie à visages découverts.

Ma vie, à la lumière de la Parole de Dieu

« Elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint » (Matthieu 1-18)

- Suis-je, comme Marie, disponible, docile à l’action de l’Esprit - Suis-je conscient que l’Esprit de Dieu a établi sa demeure en moi ?- Est-ce que je me laisse conduire par mes caprices, mes fantaisies, ou est-ce que je

réponds aux impulsions de l’Esprit qui m’invite au partage, à la générosité, au pardon ?

TEMPS DE SILENCE

« Je suis la servante du Seigneur » (Luc 1,38)- Suis-je, comme Marie, au service du Seigneur, ou suis-je à mon service ?- Est-ce que je prends du temps pour servir le Seigneur ?- Servir les autres, est ce, pour moi, une manière de servir le Seigneur ?

TEMPS DE SILENCE

« Sa mère gardait tout cela dans son cœur » (Luc 2,51)- Suis-je, comme Marie, capable de relire ma vie à la lumière de ma foi ?- Ne suis-pas trop souvent superficiel envers moi, envers les autres ?- Suis-je capable de prendre du temps pour faire silence, pour écouter Dieu, pour

méditer ?

TEMPS DE SILENCE

« Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Luc 1,49)

Page 2: Web viewEst-ce que je me laisse conduire par mes caprices, mes fantaisies, ... (Jean 19,25) Suis-je, comme Marie, capable de communier à la Passion du Christ ?

- Suis-je, comme Marie, de ceux et celles qui remercient Dieu des merveilles qu’il accomplit dans ma vie ?

- Ne m’arrive-t-il pas de douter de sa bonté, de lui en vouloir quand survient l’épreuve ?

- Est-ce que je sais reconnaître ce que Dieu fait de bon chez les autres ?

TEMPS DE SILENCE

« Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2,5)- Suis-je, comme Marie, rempli d’une totale confiance en Jésus ?- Qu’est-ce que je fais quand il a manque ? Manque de fraternité dans les

conversations que j’entends. Manque de justice dans ma vie professionnelle ?

TEMPS DE SILENCE

« Près de la croix de Jésus se tenait sa mère » (Jean 19,25)

- Suis-je, comme Marie, capable de communier à la Passion du Christ ?- Comment est-ce que je communie aux croix de notre monde ? A la croix de ceux qui

souffrent et meurent de faim ? A la croix de ceux qui souffrent dans leur corps, à l’hôpital ou ailleurs ? A la croix de tous les défavorisés, les exclus, les marginaux ?

TEMPS DE SILENCE

Demande de pardon : Je confesse à Dieu..

Démarche pénitentielle

Chacun est invité à s’incliner devant l’icône de Marie en disant :

Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen !

Paroles sacramentelles d’absolution

Prière de Grégoire de Narek : « A la Mère de Dieu »(Lue par l’assemblée)

Je me tourne vers toi, sainte Mère de Dieu.Toi qui as été fortifiée et protégée par le Père très-haut, préparée et consacrée par l’Esprit

Page 3: Web viewEst-ce que je me laisse conduire par mes caprices, mes fantaisies, ... (Jean 19,25) Suis-je, comme Marie, capable de communier à la Passion du Christ ?

qui s’est reposé sur toi, embellie par le Fils qui habita en toi : accueille cette prière et présente-la à Dieu.

Ainsi par toi toujours secouru et comblé de tes bienfaits, ayant trouvé refuge et lumière près de toi, je vivrai pour le Christ, ton Fils et Seigneur.

Sois mon avocate, demande, supplie. Comme je crois à ton indicible pureté, je crois au bon accueil qui est fait à ta parole.

Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur, si dans ma recherche incertaine tu accueilles, ô toi toute disponible, si dans mon agitation tu me tranquillises, ô toi qui es repos, si le trouble de mes passions, tu le changes en paix,ô pacificatrice, si mes amertumes, tu les adoucis, ô toi qui es douceur, si mes impuretés, tu les enlèves, ô toi qui as surmonté toute corruption, si mes sanglots, d’un seul coup tu les arrêtes, ô allégresse.

Je te demande, Mère du très haut Seigneur Jésus, Lui que tu as enfanté homme et Dieu à la fois,Lui qui est glorifié avec le Père et l’Esprit Saint, Lui qui est tout en toutes choses. A lui soit, la gloire dans les siècles des siècles.