3

Click here to load reader

Web viewPrière samedi 14 janvier 2017 après-midi. Hymne : « Si le Père vous appelle »

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewPrière samedi 14 janvier 2017 après-midi. Hymne : « Si le Père vous appelle »

Prière samedi 14 janvier 2017 après-midi

Hymne : « Si le Père vous appelle »

Refrain :Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux !Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie !

Car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu !

1. Si le Père vous appelle A aimer comme il vous aime,

Dans le feu de son Esprit,BIENHEUREUX ETES-VOUS !

Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance

A lui dire son salutBIENHEUREUX ETES-VOUS !

Si l’Eglise vous appelleA peiner pour le RoyaumeAux travaux de la moisson,BIENHEUREUX ETES-VOUS !

3. Si le Père vous appelleA parler de ses merveillesA conduire son troupeau

BIENHEUREUX ETES-VOUS !Si le monde vous appelleA marcher vers la lumière

Pour trouver la véritéBIENHEUREUX ETES-VOUS !

Si l’Eglise vous appelleA semer avec patience

Pour que lève un blé nouveauBIENHEUREUX ETES-VOUS !

Introduction à la lecture :Lecteur 1 : Dans la Bible, Dieu choisit des collaborateurs pour l’aider dans son œuvre. Les chemins de l’élection de Dieu sont parfois déroutants, car l’élection selon les hommes n’est pas l’élection selon Dieu ! En témoigne le récit de l’appel de David.

1 S 16, 1-13

Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore vas-tu pleurer Saül ? Je l'ai rejeté. Il ne régnera plus sur Israël. Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars ! » Samuel répondit : « Comment faire ? Saül va le savoir, et il me tuera. » Le Seigneur reprit : « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu viens offrir un sacrifice au Seigneur. Tu inviteras Jessé au sacrifice ; je te dirai alors ce que tu dois faire : tu consacreras par l'onction celui que je te désignerai. »

Samuel obéit à l'ordre du Seigneur. Quand il parvint à Bethléem, les anciens de la ville furent pris de crainte ; ils al -lèrent à sa rencontre et lui demandèrent : « Est-ce pour la paix que tu viens ? »

Page 2: Web viewPrière samedi 14 janvier 2017 après-midi. Hymne : « Si le Père vous appelle »

Samuel répondit : « Oui, pour la paix. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Purifiez-vous pour sacrifier avec moi. » Il purifia lui-même Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.

Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c'est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l'onction ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur. » Jessé appela Abinadab et le présenta à Samuel, qui dit : « Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. » Jessé présenta Shamma, mais Samuel dit : « Ce n'est pas lui non plus que le Seigneur a choisi. »

Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. N'as-tu pas d'autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Sa-muel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé. » Jessé l'en-voya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « C'est lui ! Donne- lui l'onction. » Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et revint chez lui, à Rama1. Lecteur 1 : Samuel, regardant l'apparence des fils de Jessé, voulait choisir Eliab. Mais Dieu ne regarde pas comme les hommes. Si les hommes regardent l'apparence, le Seigneur regarde le coeur.

Lecteur 2  : Bien souvent, nous sommes tentés de porter un jugement sur les autres, de leur coller une étiquette, de les  ranger dans une catégorie.  Le  Seigneur nous  invite  à aller  plus   loin,  à  regarder   les  autres comme  lui-même  les  regarde  : avec le cœur, avec bonté, avec bienveillance. Qu’est-ce que cela m’invite à changer dans ma manière d’être  avec les autres, en particulier auprès des jeunes que j’accompagne ? 

Silence

Lecteur 3 : Seigneur, tu nous choisis chacun et c’est cela qui nous donne vie ; apprends-nous à accueillir ton amour et à y répondre de notre mieux en étant présent à ce monde et à nos vies, apprends-nous à regarder avec les yeux du cœur tous ceux que nous rencontrons.

Ref : « Fais de nous des témoins de ton amour ».

Lecteur 1 : Le Seigneur aime tous les hommes et toutes les femmes mais il en choisi quelques-uns pour accomplir des missions particulières. Le Seigneur choisit le jeune homme prénommé David qui n'avait même pas été invité à la fête !

Lecteur 2 : Dans l’Eglise, chacun de nous connaissons des personnes qui ont été choisies par le Seigneur, et qui ont  répondu par un engagement de toute leur vie. Dans le silence de notre cœur, nous prenons le temps de les nomme. 

Silence. 

Lecteur 3 : Seigneur, tu es toujours à l’œuvre pour sauver les hommes, mais en ce temps où tu appelles de nouveaux chrétiens, tu offres plus largement ta grâce à ton peuple ; regarde avec bienveillance tous ceux que tu as choisis ; que ton amour protège et fortifie à la fois les catéchumènes et les baptisés.

Ref : « Fais de nous des témoins de ton amour ».

Lecteur 1 : Samuel apporta une corne d’huile pour consacrer David. « L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là ».

Lecteur 2 : Nous recevons l’Esprit Saint d’une manière particulière lors du baptême et de la confirmation. Nous le recevons aussi à chaque eucharistie. Qu’est-ce que le don de l’Esprit Saint m’apporte pour ma vie de tous les jours ?

Silence

1 (c) AELF 2009www.aelf.org, le site officiel de la traduction française de la liturgie catholique

Page 3: Web viewPrière samedi 14 janvier 2017 après-midi. Hymne : « Si le Père vous appelle »

Lecteur 3 : Dieu, Père plein de tendresse, Toi qui nous accompagnes sur les chemins de la vie, regarde tous ceux qui marchent vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Accorde-leur de poursuivre avec courage et joie la route qu’ils ont prise, et guide ceux qui ont reçu de l’Eglise la mission de les accompagner.

Ref : « Fais de nous des témoins de ton amour ».

Notre

Père Oraison finale (par un prêtre) : Que le Seigneur vous accompagne, que la force du Christ vous fortifie, lui qui est le Sauveur pour les siècles des siècles. Tous : Amen