2
Communiqué Pour diffusion immédiate Montréal, le 16 septembre 2014 Les vents orfèvres, nouvel album de Jean-François Bélanger Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence. En plus des trois albums déjà à son actif, il a collaboré à plus d’une vingtaine d’enregistrements dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d’Castors, d’Yves Lambert et de Genticorum. Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions d’Europe du Nord. Parmi les quelques vingt instruments que compte sa collection, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, spectaculaires vièles à clés suédoises, piquent immanquablement la curiosité. Après trois années de travail d’orfèvre, Bélanger a terminé l’enregistrement d’un diptyque consacré aux influences et aux instruments scandinaves. Le premier volet, dédié aux choses de l’esprit, sera dévoilé le 25 septembre 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, sera quant à lui disponible en 2015. Pour ce projet, le montréalais s’est adjoint la participation d’une vingtaine de musiciens aguerris issus des musiques anciennes et de la scène Trad. S’y retrouvent entre autres Susie Napper, Olivier Fortin, Natalie Haas, Yann Falquet et le Quatuor Claudel-Canimex. La production, soignée et de belle facture, rejoint en nous cette partie qui refuse de succomber au bruit et au rythme accéléré de notre vie moderne. Elle propose plutôt une sincère rencontre, faite de profondeur, d’introspection et de recueillement.

Web viewSusie Napper, Olivier Fortin, Natalie Haas, Yann Falquet. et le . Quatuor Claudel-Canimex

  • Upload
    dohanh

  • View
    217

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewSusie Napper, Olivier Fortin, Natalie Haas, Yann Falquet. et le . Quatuor Claudel-Canimex

CommuniquéPour diffusion immédiate

Montréal, le 16 septembre 2014

Les vents orfèvres, nouvel album de Jean-François Bélanger

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Ses compositions finement ciselées ont mené la critique à souligner sa maturité, son audace et sa polyvalence.

En plus des trois albums déjà à son actif, il a collaboré à plus d’une vingtaine d’enregistrements dont ceux de La Bottine Souriante, de La Volée d’Castors, d’Yves Lambert et de Genticorum.

Depuis les dernières années, sa démarche se centre principalement sur les traditions d’Europe du Nord. Parmi les quelques vingt instruments que compte sa collection, les nyckelharpa, kontrabasharpa et tenorharpa, spectaculaires vièles à clés suédoises, piquent immanquablement la curiosité.

Après trois années de travail d’orfèvre, Bélanger a terminé l’enregistrement d’un diptyque consacré aux influences et aux instruments scandinaves. Le premier volet, dédié aux choses de l’esprit, sera dévoilé le 25 septembre 2014. Le deuxième volet, plus tribal et axé sur les forces de la nature, sera quant à lui disponible en 2015.

Pour ce projet, le montréalais s’est adjoint la participation d’une vingtaine de musiciens aguerris issus des musiques anciennes et de la scène Trad. S’y retrouvent entre autres Susie Napper, Olivier Fortin, Natalie Haas, Yann Falquet et le Quatuor Claudel-Canimex.

La production, soignée et de belle facture, rejoint en nous cette partie qui refuse de succomber au bruit et au rythme accéléré de notre vie moderne. Elle propose plutôt une sincère rencontre, faite de profondeur, d’introspection et de recueillement.

En cohérence avec la poésie du projet, le lancement aura lieu le 25 septembre 2014 à l’inspirante librairie Bonheur d’occasion située au 1317, avenue Mont-Royal Est à Montréal. L’événement aura lieu de 17 h à 19 h. Il y aura vin d’accueil et prestation musicale. Entrée libre.

-30-

www.jfbelanger.com [email protected] 439-5825

Source : Les Productions de l’Homme-Renard