4
La Bible contient de nombreux enseigne- ments portant sur le thème de la sagesse. La définition biblique de la sagesse inclut le fait de connaître Dieu et de comprendre la complexité de notre monde par sa Parole. L’école et l’église sont deux lieux d’enseignement indispensables pour la bonne formation des enfants. Quelques statistiques sur le thème de l’éducation : Sur 700 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire, 121 millions n’y vont pas. La plupart des enfants qui ne vont pas à l’école font partie de minorités eth- niques ou sont des enfants contraints à travailler. Ou bien alors ils vivent dans des zones de conflit, sont touchés par le VIH / sida ou sont handicapés. • 54% des enfants qui ne vont pas à l’école sont des filles. De bonnes nouvelles : Au Guatemala, l’organisation « la Force des Fragiles » est un ministère qui se réunit chaque semaine pour encourager le développement de jeunes atteints du syndrome X fragile 1 ou d’un autre handi- cap et qui ne peuvent pas suivre le cursus normal. Ce groupe a permis à ces jeunes de se débrouiller seuls et d’accomplir des tâches de routine. A force de patience et de soutien, ils n’apprennent pas seule- ment à être indépendants, mais aussi à prier, à lire la Bible et à rechercher ainsi la sagesse de Dieu alors qu’ils s’engagent dans la vie. Le 2 ème Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) est d’assurer l’éducation primaire pour tous. « Recevez mon instruction plutôt que l’argent ; la connaissance est préférable à l’or affiné ; car la sagesse vaut mieux que les perles, aucun objet précieux n’a sa valeur. » (Proverbes 8.10-11) Prière Réfléchissez aux raisons qui font que des enfants ne peuvent pas aller à l’école et discutez ou faites un sketch ou un mime à partir des situations sui- vantes : Les enfants qui travaillent. Les enfants qui vivent dans des zones de conflit. Les enfants touchés par le VIH / sida Les enfants handicapés. Priez pour les enfants qui se trouvent dans ces circonstances. Réfléchissez à la manière dont l’éducation vous a aidé. Sur l’un des côtés d’un morceau de papier, écrivez ou dessinez quelque chose que vous avez appris l’année dernière. De l’autre côté, écrivez une prière pour un enfant qui n’a pas pu terminer ou même commencer son cycle d’études primaires. Lorsque nous commençons à prier pour les enfants en danger, nous pouvons nous sentir submergés par des faits sinistres et par des statistiques décourageantes. A l’occasion du week-end annuel de prière en faveur des enfants en danger (6-7 juin 2009), le réseau Viva (dont le S.E.L. fait partie) a choisi de souligner des éléments positifs dans l’action de ceux qui travaillent en faveur de ces enfants. Notre prière, c’est qu’à l’image de Jésus, les enfants en danger puissent grandir en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes (Luc 2.52). 1 1 Sagesse 1. Forme de retard mental héréditaire Prière pour les enfants en danger

Weekend of Prayer French

  • Upload
    viva

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

French Version of the Weekend of Prayer booklet 2009

Citation preview

Page 1: Weekend of Prayer French

La Bible contient de nombreux enseigne-ments portant sur le thème de la sagesse.La définition biblique de la sagesse inclutle fait de connaître Dieu et de comprendrela complexité de notre monde par saParole. L’école et l’église sont deux lieuxd’enseignement indispensables pour labonne formation des enfants.

Quelques statistiques surle thème de l’éducation :

• Sur 700 millions d’enfants en âge d’allerà l’école primaire, 121 millions n’y vontpas.

• La plupart des enfants qui ne vont pas àl’école font partie de minorités eth-niques ou sont des enfants contraints àtravailler. Ou bien alors ils vivent dansdes zones de conflit, sont touchés par leVIH / sida ou sont handicapés.

• 54% des enfants qui ne vont pas àl’école sont des filles.

De bonnes nouvelles :

Au Guatemala, l’organisation « la Forcedes Fragiles » est un ministère qui seréunit chaque semaine pour encourager

le développement de jeunes atteints dusyndrome X fragile1 ou d’un autre handi-cap et qui ne peuvent pas suivre le cursusnormal. Ce groupe a permis à ces jeunesde se débrouiller seuls et d’accomplir destâches de routine. A force de patience etde soutien, ils n’apprennent pas seule-ment à être indépendants, mais aussi àprier, à lire la Bible et à rechercher ainsi lasagesse de Dieu alors qu’ils s’engagentdans la vie.

Le 2ème Objectif du Millénaire pour leDéveloppement (OMD) est d’assurerl’éducation primaire pour tous.

« Recevez mon instruction plutôt quel’argent ; la connaissance est préférableà l’or affiné ; car la sagesse vaut mieuxque les perles, aucun objet précieux n’asa valeur. » (Proverbes 8.10-11)

Prière

Réfléchissez aux raisons qui font que des enfants ne peuvent pas aller àl’école et discutez ou faites un sketch ou un mime à partir des situations sui-vantes :• Les enfants qui travaillent.• Les enfants qui vivent dans des zones de conflit.• Les enfants touchés par le VIH / sida• Les enfants handicapés.

Priez pour les enfants qui se trouvent dans ces circonstances.

Réfléchissez à la manière dont l’éducation vous a aidé. Sur l’un des côtés d’unmorceau de papier, écrivez ou dessinez quelque chose que vous avez apprisl’année dernière. De l’autre côté, écrivez une prière pour un enfant qui n’a paspu terminer ou même commencer son cycle d’études primaires.

Lorsque nous commençons à prier pour les enfants en danger, nous pouvons nous sentir submergés par des faitssinistres et par des statistiques décourageantes. A l’occasion du week-end annuel de prière en faveur des enfants endanger (6-7 juin 2009), le réseau Viva (dont le S.E.L. fait partie) a choisi de souligner des éléments positifs dans l’actionde ceux qui travaillent en faveur de ces enfants.

Notre prière, c’est qu’à l’image de Jésus, les enfants en danger puissent grandir en sagesse, en stature et en grâce,devant Dieu et devant les hommes (Luc 2.52).

1 1

Sagesse

1. Forme de retard mental héréditaire

Prière pour

les enfants en danger

Elevons nos voix 2009:quadri 20/04/09 16:57 Page2

Page 2: Weekend of Prayer French

32

StatureQuelques statistiques sur la santé et le développement physique des enfants :

• Il arrive souvent que des enfants nemangent pas de façon saine parceque leurs parents ne sont pasconscients de l’importance d’unrégime alimentaire équilibré. Cesenfants en subissent les consé-quences pour leur santé . EnIndonésie, sur 3,1 millions d’enfantsde moins de 5 ans, 480 000 souf-frent d’un régime alimentaire insa-tisfaisant.

• L’Afrique est le continent le pluspauvre du monde et un tiers de seshabitants n’a pas assez de nourri-ture à manger.

• 80% du développement du cerveaua lieu quand l’enfant est dans leventre de sa mère. Prendre soin desfemmes enceintes est un aspectvital du travail nécessaire pour sécu-riser la santé et le bien-être desgénérations futures.

• Un enfant qui souffre de malnutri-tion aura des capacités intellec-tuelles moins développées. C’estquelque chose de difficile à rattra-per par la suite.

• 21 enfants meurent chaque minutedans le monde, principalement enraison de maladies que l’on pourraitéviter ou soigner.

De bonnes nouvelles :

Comfort, une mère célibataire quivit à Kampala en Ouganda avaitde grandes difficultés à élever sonfils handicapé de 4 ans. Elle a étédirigée par une organisation chré-tienne vers une fondation qui tra-vaille avec les enfants handicapésmentaux ou physiques. On a dia-gnostiqué un spina-bifida2 et unehydrocéphalie, dus à une mau-vaise alimentation de la mèrependant la grossesse. L’enfantbénéficie de soins de physiothéra-pie et on l’encourage à marcheravec un déambulateur. Comfortest profondément reconnaissantecar son fils ne va pas subir deretard dans son éducat ion.Rencontrer des mères qui sontdans la même situation qu’ellel’encourage beaucoup.

Le 1er OMD est d’éradiquer l’ex-trême pauvreté et la faim.

Le 4ème OMD est de réduire lamortalité infantile.

Le 5ème OMD est d’améliorer lasanté maternelle.

« Ouvre ta bouche pour le muet, pourla cause de tous les délaissés. Ouvre tabouche, juge avec justice et défends lacause du malheureux et du pauvre.  »(Proverbes 31.8-9)

Prière :

Prenez un temps pour prier pour les trois Objectifs du Millénaire men-tionnés dans cette section et pour les dirigeants afin qu’ils veillent à ceque ces objectifs soient atteints.

Allumez cinq bougies et priez pour :• Les enfants qui vont naître aujourd’hui afin qu’ils grandissent en bonne

santé.• Que les enfants qui n’ont pas de parents trouvent quelqu’un qui prenne soin

d’eux.• Que les enfants qui naîtront cette année commencent à bénéficier des

changements que les Objectifs du Millénaire sont censés apporter.• Remercier Dieu pour les personnes qui prennent soin d’enfants qui n’ont

personne pour s’occuper d’eux.• Que ces adultes aident les enfants à grandir dans tous les domaines.2. Forme de handicap moteur qui se présente

sous divers aspects chez l’enfant.

Elevons nos voix 2009:quadri 20/04/09 16:57 Page3

Page 3: Weekend of Prayer French

3 3

La faveur de Dieu

Bonnes nouvelles :

George, qui était autrefois un enfant des rues àNairobi, avait très à cœur de faire quelque chosepour les enfants vivant dans les bidonvilles. Il n’areçu que très peu d’éducation. Il s’est installé àKibera où il vit au milieu de la pauvreté et de lamisère. Cet homme de prière et de foi s’occupe de370 enfants et de leurs familles. Il part à larecherche des enfants vulnérables et non scolari-sés, et se débrouille pour qu’ils puissent aller àl’école, tout en apportant un soin pastoral auxparents et tuteurs des enfants. Il déclare que laprière est la colonne vertébrale de tout ce qu’il fait.

Le 7ème OMD est d’assurer un environnementdurable.

Le 8ème OMD est de mettre en place un partenariatmondial pour le développement.

Prière :

Priez pour que les organisations chrétiennes conti-nuent à voir l’avantage qu’il y a à travailler ensembleet voient la bénédiction divine sur le travail qu’ellesaccomplissent.

Priez pour que les autorités commencent à remarquerle travail significatif et stratégique qu’accomplissentensemble ceux qui suivent Jésus et que cela ait desconséquences bénéfiques sur le travail avec lesenfants.

Découpez une image de manière à faire un puzzle simple de10 pièces. Donnez une pièce du puzzle à chaque personne etfaites-les travailler ensemble pour rassembler le puzzle. Enfonction de ce que vous aurez observé de cet exercice, priezpour que les organisations chrétiennes travaillent ensemblepour aider les enfants.

C’est une bonne nouvelle quand nous pouvons enseigner aux enfants la valeur de l’obéissance aux voies de Dieu et quenous pouvons leur donner l’exemple d’une vie conforme aux principes divins. Travailler dans l’unité et le partenariat etprendre soin du monde où nous vivons fait partie du dessein de Dieu. De bonnes choses se produisent lorsque les genstravaillent ensemble.

Informations :

• Le réseau Viva travaille à établir unevue d’ensemble du travail des chré-tiens en faveur des enfants en dan-ger à travers le monde. Cette infor-mation aide l’Église à répondre defaçon concertée au scandale queconstitue le fait que tant d’enfantsaient faim, souffrent et soient sansabri.

• Dans l’obéissance à Dieu, nombreuxsont ceux qui répondent aux besoinsdes enfants en danger. Des partena-riats et des réseaux se forment à tra-vers le monde pour venir en aide àces enfants.

« Moi, je suis le cep ; vous les sarments. Celui qui demeure enmoi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi,vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas enmoi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; puis l’onramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. Si vousdemeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous,demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup defruit, et vous serez mes disciples. » (Jean 15.5-8)

Elevons nos voix 2009:quadri 20/04/09 16:57 Page4

Page 4: Weekend of Prayer French

4

La faveur des hommesJésus a rencontré les mêmes défis que nous en grandissant au milieu de ses proches, de ses voisins, de ses amis, desdirigeants religieux et de toutes sortes de personnes dans la société.

Le dessein de Dieu est que nous vivions dans une famille et que les parents élèvent leurs enfants dans un environne-ment aimant. La cellule familiale est le meilleur contexte pour l’éducation d’un enfant. Beaucoup de personnes et d’or-ganisations travaillent sans relâche en faveur des enfants qui se retrouvent seuls pour une raison ou pour une autre.

157 rue des Blains - 92220 BAGNEUX ✆ 01 45 36 41 52 [email protected] R R A I N A G E D ’ E N FA N T S

De bonnes nouvelles :

Chab Dai est un réseau de plus 20 orga-nisations chrétiennes qui travaillent àmettre fin aux abus sexuels et au traficd’enfants au Cambodge. En raison de lapauvreté et du chômage, le trafic d’en-fants (pour le travail et la prostitution) estune éventualité souvent envisagée parles familles. Un équipier raconte l’his-toire de Nary qui avait 11 ans lorsqu’ellea été violée pour la première fois. Elle afini par décider de fuir chez sa tante. Lechauffeur de bus, au lieu de la conduireen ville, l’emmena dans une maison

close où il la vendit au propriétaire. Ellen’avait que 13 ans. Elle a été forcée defaire des choses qu’elle ne voulait pasfaire et a été torturée. Lorsqu’elle a étésecourue, elle était terrifiée et perdue.Elle est maintenant employée par l’orga-nisation qui lui a porté secours et elleaide les autres.

Le 3ème OMD est de promouvoir l’égalitédes sexes et l’autonomisation desfemmes.

Le 6ème OMD est de combattre le VIH /sida, le paludisme et d’autres maladies.

Nous te remercions JésusDe montrer à tes enfants ton pouvoir, tonamour sans limite et ta grande miséricorde.Nous te demandons que les enfants dansce monde grandissent avec la nourriture,l’eau, la famille, l’éducation et l’amour, toutcomme tu as toi-même grandi.Nous prions pour toutes les Églises et lesorganisations qui continuent à se battrepour le bien-être des enfants en danger.Merci d’écouter les prières faites en tonnom.Amen

Almudena16 ans, Costa Rica

« Tu entends les désirs des humbles, Éternel ! Tu affermisleur cœur  ; tu prêtes l’oreille. Pour rendre justice à l’or-phelin et à l’opprimé, afin que l’homme tiré de la terre necontinue plus à faire trembler d’effroi. » (Psaume 10.17-18)Prière :

Priez pour les pays où il y a desconflits entre les différentes reli-gions afin que les projets enfaveur des enfants n’en soient pasaffectés.

Priez pour les enfants victimesd’abus et de trafic.

Priez pour qu’il y ait davantage depersonnes qui soient prêtes àadopter les enfants qui ont besoind’être placés dans une famille.

Préparez un grand bol avec del’eau, des billes ou des cailloux etun morceau de tissu de couleur.Ôtez une pierre de l’eau et entou-rez la avec le tissu comme unsymbole de votre prière pour queles enfants soient recueillis et qu’ilsne soient plus seuls, mais placésdans des familles aimantes.

Prière pour

les enfants en danger

Quelques statis-tiques :

• On estime qu’il y a plus de 15millions d’enfants (de moinsde 18 ans) qui sont orphelins àcause du sida. Environ 11,6 mil-lions de ces enfants vivent enAfrique subsaharienne.

• Dans des pays très affectéspar la pandémie du V IH(comme la Zambie ou leBotswana), on estime que 20%des enfants de moins de17 ans sont orphelins – la plu-part ont perdu un ou leursdeux parents à cause du sida.

Source : Viva Network

© photos : reproduites avec l’autorisation de Viva Network

Elevons nos voix 2009:quadri 20/04/09 16:57 Page5