13
1 La légende veut que le Rugby ait pris naissance au collège de Rugby (Angleterre), ce jour de novembre 1823 où un élève se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d ’une partie de Football. William WEBB ELLIS Historiq ue

William WEBB ELLIS

  • Upload
    fadey

  • View
    59

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

William WEBB ELLIS. La légende veut que le Rugby ait pris naissance au collège de Rugby (Angleterre), ce jour de novembre 1823 où un élève se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d ’une partie de Football. Historique. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: William WEBB ELLIS

1

La légende veut que le Rugby ait pris naissance au collège de Rugby (Angleterre), ce jour de novembre 1823 où un élève se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d ’une partie de Football.

William WEBB ELLIS

Historique

Historique

Page 2: William WEBB ELLIS

2

Des origines

plus lointaines

Des origines

plus lointaines

Dans l ’antiquité: En EGYPTE, CRIMEE, à

ROME… ont existé des jeux de balle qui peuvent être considérés comme

les ancêtres du Rugby.

Dans l ’antiquité: En EGYPTE, CRIMEE, à

ROME… ont existé des jeux de balle qui peuvent être considérés comme

les ancêtres du Rugby.

Les Romains pratiquaient « L ’HASPARTUM » qui se

jouait avec une outre de cuir bourrée de chiffons,

de paille ou de son, qu ’ils devaient porter dans le

camp opposé. Les légions Romaines introduirent ce

jeu en Gaule et en Grande Bretagne.

Les Romains pratiquaient « L ’HASPARTUM » qui se

jouait avec une outre de cuir bourrée de chiffons,

de paille ou de son, qu ’ils devaient porter dans le

camp opposé. Les légions Romaines introduirent ce

jeu en Gaule et en Grande Bretagne.

Page 3: William WEBB ELLIS

3

Les Normands lorsqu ’ils envahirent l ’Angleterre emportèrent la Soule dans

leurs bagages:qui donna naissance

au Hurling to Goales, au Hurling over the Country,

au Camp ball et plus tard au jeu de

Rugby.

Page 4: William WEBB ELLIS

4

Au Moyen Age en France

(Normandie) , des jeux virils

telle « la Soule » (Vessie de porc), opposition de 2 villages qui se servaient de ce projectile pour

détruire le clocher des adversaires.

Page 5: William WEBB ELLIS

5

Le HURLING to GOALES se pratiquait dans un espace

limité, à 20 contre 20 ou 30 contre 30 ou 40 contre 40, et

consistait à s  ’emparer du ballon , le porter ou le lancer

entre les buts adverses « Tout était permis ».

Tous ces jeux évoluèrent en

Angleterre jusqu ’à la

naissance du Rugby au début

du XIXème siècle.

Page 6: William WEBB ELLIS

6

d ’un long processus de

réglementation de ces jeux

divers.

Il faut donc comprendre

l ’invention du Rugby comme le

résultat

Page 7: William WEBB ELLIS

7

1823 à 1877 Organisation Empirique

1895 à 1914 Perfectionnement Technique et tactique

1914 à 1938 Le Jeu d’Équipe

1877 à 1895 Organisation Collective

Le RUGBY Moderne

Page 8: William WEBB ELLIS

8

Historique et Évolution du JEUHistorique et Évolution du JEULe Football tel qu’il était pratiqué à Rugby a suivi

l’évolution classique des jeux de balles, à savoir que c’est parce que le jeu sous l’influence des participants s’est modifié qu’il a été nécessaire de faire évoluer les règles pour pouvoir continuer à jouer.

Jeu d’OrigineJeu d’Origine

Règlement Initial

Règlement Initial

Évolution du jeu

Évolution du jeu

Nécessité de Nouvelles Règles

Nécessité de Nouvelles Règles

Adaptation aux

Nouvelles Règles

Adaptation aux

Nouvelles Règles

Page 9: William WEBB ELLIS

9

1843: Création du premier club « Guy ’s hospital ».1846: On rédige les règles pour la première fois.Jeu au pied et à la main, la règle du hors jeu existe déjà « Off his side », le nombre de joueurs n ’est pas fixé, pas d ’arbitres, les capitaines règlent les litiges.1863: Création du club de « Blacktheath ».22 joueurs (15 avants, 2 demis, 3 trois-quarts, 2 arrières).Les règles sont mal définies, transmises oralement, l ’essai ne rapporte pas de points mais permet de tenter la transformation.1865: « Blacktheath » édite les premières règles.Règles précisées. But tenté après essai. Suppression des brutalités (hacking, hacking over, tripping up).20 joueurs (13 avants, 3 demis, 1 trois-quart et 3 arrières) essentiellement du jeu d ’avants, au pied, brouillon et brutal. Monstrueuses mêlées d ’où ne sort que rarement le ballon.1871: Formation de la RFU (Rugby Football Union), premier match international Angleterre/Ecosse.1875: Utilisation de la vessie en caoutchouc.1877: Angleterre/Irlande, toutes les équipes jouent à 15 mais avec des composition différentes.

Page 10: William WEBB ELLIS

10

1880: Angleterre/Écosse10 avants, 2 demis, 2 trois-quarts et 1 arrière.Progressivement la façon de marquer change. 1881: Création du Havre A.C.1882: Création du Racing Club de France, du stade Français et du Métro.22 joueurs (15 avants, 2 demis, 3 trois-quarts, 2 arrières).1883: Galles/Angleterre9 avants, 2 demis, 3 trois-quarts et 1 arrière1886: Le but 1 point, l ’essai 1 point, la transformation 3 points. Un arbitre et 2 juges.1889: Le but de pénalité 3 points.1890: Création de « l ’International Board » des différentes Nations britanniques. Un arbitre muni d ’un sifflet, 2 juges et 2 juges de touche. Apparition du Jeu à 13. Dans le jeu apparaissent: La mêlée avec les hommes allongés et tête baissées. Le talonnage. Les passes entre joueurs. L ’arrêt du joueur par plaquage. Les combinaisons tactiques. Les lignes arrières deviennent attaquantes.1892: Premier championnat de France, première rencontre Franco/Anglaise: Stade Français/Rosslyn Park1893: 8 avants, 2 demis, 4 trois-quarts, 1 arrières

Page 11: William WEBB ELLIS

11

1895: La rencontre se joue en 2 périodes. 1906: Première tournée des ALLBLACKS en France. France 8/ Allblacks 38.Formation 8 - 2 - 4 - 1 adoptée par tous.Spécialisation entre avants et trois-quarts, mais les avants n ’ont pas de places précises en mêlée.1908: Galles 36 / France 41909: Irlande / FranceApparition de la mêlée tournée. 1910: Ecosse / France.Les demis commencent à se spécialiser. Meilleure articulation entre Avants et trois quarts.Premier tournoi des Cinq Nations.1911: France / Ecosse.Apparition de la règle de l ’avantage. Les passes entre avants apparaissent.1913: Afrique du Sud / France.Accélération du jeu.Les Arrières mettent au point un jeu à partir de Combinaisons.

Page 12: William WEBB ELLIS

12

1922: Création de la F.F.R le 22 novembre.Le jeu d ’avants se modifie.Ils commencent à venir participer au jeu des lignes arrières.1924: Première tournée des Lions Britanniques en Afrique du Sud. 1925: Le nombre de joueurs fixé à 3 en 1ère ligne.1927: Incidents avec l ’Écosse qui refuse de rencontrer la France.Apparition des « happers » (preneurs de balles en touche). Formation de l ’organisation 3 - 4 - 1 (NZ), importance de la 3ème ligne.1930: Défense en ligne en France.Les coups de pied en touche prennent de l ’importance au détriment du Dribbling

Besoin de nouvelles règles car des pratiques durcissent le jeu.Déplacement de la tête libre, Talonnage en trapèze.

Brutalités Nombreuses1931: Douze clubs quittent la F.F.R. Les « Unions » en profitent pour rompre avec la France jusqu’à l ’interruption des rencontres.1939: Suppression du Championnat de France.Nouvelles règles éditées et promulguées après la guerre.

Page 13: William WEBB ELLIS

13

1945: Réapparition du Rugby.Jeu caractérisé par la vitesse, les avants deviennent rapides et résistants.1952: Les Anglais cherchent la rupture.Utilisation des balles perdues.1955: Première victoire dans le tournoi des 5 Nations.Organisation défensive de plus en plus serrée et pressante.1958: Tournée en Afrique du Sud.Action destructive des avants de 3ème ligne au départ du ballon sur mêlée et touche. Recherche de valorisation de l ’attaque par: Faire reculer la défense Fixer la 3ème ligne. Élargir le champ de l ’attaque.Possibilité de ramasser le ballon au sol sans le talonner lorsqu ’il a été lâché.Touche: 10m, Verrouilleur, Relayeur.Mêlée 3ème ligne fixée.Précision sur hors-jeu.1968: Premier Grand CHELEM, le jeu au pied prime par rapport au jeu à la main.1971: Coup de pied indirect en touche. Précision sur le jeu en touche.1977: Deuxième Grand CHELEM. Valorisation de l ’essai à 4 points.Tenu debout Supprimé, Pénalité différentielle.