20
Ville de Saint-Pierre N° 1430 • 21 janvier 2016 PHILATÉLIE - JEAN-JACQUES TILLARD : 40 ANS DE PASSION p. 9-12 YANN QUEFFÉLEC Invité d’honneur de Célébrations 2016 COLLECTE SÉLECTIVE DES BIODÉCHETS - QUELQUES DONNÉES p. 2-5 EURO 2016 - APPEL À PROJETS : « TOUS PRÊTS » p. 14-15 © Chantal Briand

YANN QUEFFÉLEC Invité d’honneur de Célébrations 2016 ECHO_Mise en page 1.pdf · ille de Saint-Pierre N° 1430 • 21 janvier 2016 ... de promenade et de randonnée à Saint-Pierre

Embed Size (px)

Citation preview

Ville de Saint-PierreN° 1430 • 21 janvier 2016

PHILATÉLIE - JEAN-JACQUES TILLARD : 40 ANS DE PASSION p. 9-12

YANN QUEFFÉLECInvité d’honneur de Célébrations 2016

COLLECTE SÉLECTIVE DES BIODÉCHETS - QUELQUES DONNÉES p. 2-5

EURO 2016 - APPEL À PROJETS : « TOUS PRÊTS » p. 14-15

© Chantal Briand

V I E M U N I C I P A L E

LA COLLECTE SÉLECTIVE DES BIODÉCHETS

Plus de 100 foyers volontaires et une entreprise

Plus de 150 personnes étaient présentes à la Salle des fêtes muni-cipale lundi 11 janvier pour le lancement de l’opération test de lacollecte sélective des biodéchets à Saint-Pierre. Ce sont toutes les générations de 20 à 80 ans qui sont venues pren-dre connaissance des consignes de tri et repartir avec le matérielspécifique mis à disposition par la municipalité.

Les familles ont pu découvrir que l’étendue des déchets organiquescompostables va bien au-delà des seules épluchures de fruits et delégumes ; sont également collectés les déchets de préparation desrepas, les restes de viande et de produits de la mer – y compris lesos et les coquilles, les restes de repas, les coquilles d’œuf, le marcde café et les sachets de thé, les plantes vertes, les huiles végé-tales et graisses animales, les essuie-tout non imprimés et mêmecertaines boîtes de la vente à emporter (pizza, poulet frit). Au total,jusqu’à 30 % du poids de la poubelle peut ainsi être valorisé en com-postage industriel.

Le service de gestion durable des déchets s’est attaché à ce que legeste de tri demeure le plus simple et le plus efficace possible avecd’éventuelles nuisances réduites par rapport à celles des orduresménagères actuelles !

Au cours du test, les familles sont invitées à évaluer les équipe-ments mis à leur disposition ou encore à déterminer la meilleurefréquence de collecte. C’est sur leur expérience que reposeront lesconditions de généralisation de cette collecte.

Notons qu’en plus des 103 familles participantes, une entreprise devente de pizza à emporter s’est ajoutée spontanément à l’opérationet a déjà adapté le fonctionnement de son laboratoire au tri sélec-tif. D’autres entreprises et administrations ont mis en place une col-lecte des déchets de leur cafétéria, collecte gérée par des employésvolontaires. Des initiatives qui montrent que chacun peut contribuerà une gestion durable des déchets sur l’archipel. •Martin DetcheverryAdjoint au Maire chargé du Développement Durable, de l’Environ-nement, des Eaux et de l’Énergie.

(écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [03

04] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

V I E M U N I C I P A L E

LA COLLECTE SÉLECTIVE DES BIODÉCHETS

Quelques données

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [05

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 12 JANVIER

Informations complémentaires

• Dans notre dernière édition, nous vous avons communiqué l’essentiel des délibérations adoptées lors du Conseil municipal du mardi12 janvier, le premier Conseil de l’année 2016.En complément, nous vous informons que les Conseillers ont voté une demande de subvention d’un montant de 50 000 euros à la Collec-tivité Territoriale qui permettrait à la Mairie de faire face à sa charge grandissante relativement au déneigement des portes des per-sonnes âgées.Chaque hiver, la demande est très forte et va croissant. Cela s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie ainsi que par les diffé-rents moyens mis en œuvre pour le maintien à domicile des personnes âgées. La Mairie se retrouve seule à assumer cette tâche et sollicite donc une aide financière de la Collectivité Territoriale afin, d’une part, decontinuer à rendre le meilleur service possible, et d’autre part, de répondre aux nouvelles demandes des personnes âgées.

• Les Conseillers municipaux ont émis un avis favorable sur le plan territorial des itinéraires de promenade et de randonnée à Saint-Pierreet à Miquelon, un avis favorable toutefois assorti de réserves sur la capacité pour la Commune de Saint-Pierre à mettre en œuvre lesmoyens de surveillance et les pouvoirs de police. •

06] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

UN JOUR DE TEMPÊTE À SAINT-PIERRE - JANVIER 2016

SUR LE VIF

© Chantal Briand

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [07

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE DU TRANSPORT MARITIMELes précisions du Préfet Jean-Christophe BOUVIERLors de la séance officielle du conseil territorial le 13 janvier dernier, il est affirmé que « la nouvelle politique tarifaire en matière detransport maritime de l’État est le signal d’un fort désengagement de l’État à Saint-Pierre et Miquelon ».Je m’étonne de l’insistance avec laquelle le président du conseil territorial fait des prédictions alarmantes et dramatiques au sujet decette nouvelle grille tarifaire.Je me suis saisi de ce projet de simplification à la demande de l’ensemble des acteurs de l’approvisionnement de l’archipel.Je rappelle que l’objet de cette simplification n’est pas de transférer sur l’économie Saint-Pierraise une part du coût du transport assurépar l’État.Je rappelle que cette démarche fait l’objet d’une concertation permanente et en toute transparence avec tous les acteurs concernés.Je rappelle que le projet de grille tarifaire présenté le 08 décembre 2015 n’est en rien finalisé et que toutes les observations qui me sontcommuniquées, sont prises en compte et continueront à l’être jusqu’à la notification de la DSP, fin juin 2016.Je m’engage à ce que cette simplification soit réalisée à coût global constant pour le secteur privé et sans impact sur le chariot type desménages.Enfin, vous pouvez trouver ma réponse à tous les points évoqués lors de cette séance en cliquant sur le lien ci-dessous.http://www.saint-pierre-et-miquelon.gouv.fr/Nos-Publications/Communiques/Communiques-2016/Reponse-du-prefet-au-voeu-adopte-lors-de-la-seance-officielle-du-conseil-territorial-le-13-janvier-2016

AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUEUne campagne de communication sera prochainement lancéeLe jeudi 14 janvier 2016 s’est tenue à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon une réunion relative à la mise en place par les autori-tés canadiennes à compter du 15 mars prochain de l’autorisation de voyage électronique (AVE). Les participants se sont livrés à deséchanges nourris et fructueux.De cette réunion, il en ressort que :- la préfecture en lien avec les acteurs concernés, lancera avant le 15 février 2016 une campagne de communication et d’informationpubliques ;- pour faciliter la démarche en ligne pour des personnes rencontrant des difficultés, un guichet unique sera mis en place.Dans la grande majorité des cas, la validation de la demande d’AVE est quasi immédiate. Par contre, lorsque le volet santé et/ou judiciairedoivent être renseignés, la procédure est plus longue et la réponse peut être différée.

•••

Le Service de l’Aviation Civile communique

Par décision du pouvoir adjudicateur, la date limite de remise des offres relatives à l’appel d’offres concernant les travaux de réfec-tion de l’aire de mouvement de l’aéroport Saint-Pierre Pointe-Blanche, initialement prévue le jeudi 28 janvier 2016 à 16 heures, estreportée au jeudi 11 février 2016 à 16 heures.Tous renseignements complémentaires peuvent être donnés en appelant le 41 18 41 ou le 41 18 42.

≥ Avis d’Appel d’Offre Modifié

•••

Lots non réclamés :1171 – 1 Set de tableaux à peindre • 1974 – 1 Manucure + paraffine (Institut Claude Ros)1982 – 1 Livre (Lecturama) • 2300 – 1 Matelas gonflable (X-Sports) • 2902 – 1 Bon d’achat de 30 € (Déclic) • 3198 – 1 Service à cap-pucino (Derrible SPM) • 3886 – 5 Places de cinéma (CCST)Les lots peuvent être retirés chez Mme Clarisse Hacala – 10 rue du Poitou Tél. 41 45 92 aux heures de repas.

≥ SPM Aide aux Animaux

UNE PHOTO, UNE INFO

L’Actuen images

Des courageux pêcheurs d’oursins un jour dejanvier 2016.Nature, en pâté ou en parfait, ce petit hérissonde mer ravit les papilles des fins gourmets. •

08] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

© Chantal Briand

> Écho dossier

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [09

Jean-Jacques Tillard, 40 ans de passion pour la philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon

> Écho dossier

En 1976, à l'âge de 11 ans, Jean-JacquesTillard a commencé à se passionner pournos vignettes postales.Le timbre  : le concorde d'une faciale de10,00f. émis en 1976 a été sa premièreacquisition.

Ensuite, toutes les occasions pour obtenirdes timbres ont été exploitées (anniver-saires, Noël etc.) À l'âge de 14 ans, uneseule idée le hantait : obtenir la collectioncomplète de l'archipel.En 1982, il est entré dans la vie active et achoisi de consacrer la moitié de son salaireà l'achat de timbres de SPM. Cette même année, il adhérait au Club phi-latélique. En 1986, l'archipel a retrouvé ses émissions(interrompues lors de la départementalisa-tion) et Jean-Jacques a intégré la Commis-sion philatélique nouvellement créée. Il y aparticipé activement pendant plus de 15 ans. En 1987, il a rencontré François Mitterrand,président de la République Française, dansle cadre de sa visite à Saint-Pierre et Mique-lon. Un timbre lui était dédié.En 1989, son premier déplacement profes-sionnel en Métropole lui a offert une expé-rience intéressante, il a assisté à l'exposi-tion mondiale « Philexfrance » dans le standdu BepTom en tant que postier et collec-tionneur. En 1991, il a organisé et participé à la pre-mière liaison postale à la rame entre St-Pierre et Terre-Neuve où près de 500 cour-riers ont été mis en sac et transportés cheznos voisins. 1992 fut une date mémorable pour Jean-Jacques. À l'âge de 27 ans, il a pris la prési-

dence du Club philatélique (Poste qu'il aoccupé durant 21 ans), et a fait l'acquisitiondes deux derniers timbres « France Libre »pour compléter sa collection. Il est devenu« officiellement » le premier à constituercette fameuse collection complète de SPM.

En 1999, en collaboration avec JacquesJubert, conseiller artistique, il a créé unbloc de 4 timbres consacré à «  Philex-France », exposition mondiale à Paris.Jean-Jacques a étudié toutes les phases etles secrets de ces timbres -notamment lessurcharges- et a écrit plusieurs articles quialimentent les revues philatéliques deFrance, du Canada et des États-Unis. Cetteexpérience lui a donné l'envie d'expertiser. En 2000, il devient expert pour la philatéliede St-Pierre et Miquelon.À partir de ce moment, tout s'est enchaînérapidement  : l'adhésion à divers groupe-ments et associations, l'organisation d'ex-positions locales au «  Feu rouge  », à«  l'Arche  », et au Syndicat d'Initiative àMiquelon, la mise en place d'une gazettephilatélique, l'organisation d'une secondeliaison postale à la rame entre cette foisMiquelon et Terre-Neuve, la collaborationavec les rédacteurs du catalogue « Dallay »pour travailler sur les cotes des timbres deSPM... C'est aussi durant cette période que l'Aca-démie Européenne de Philatélie lui a ouvertses portes.

En 2005, un élément clé l'a dirigé vers d'au-tres expériences. À la demande du prési-dent de « Philatélie Québec », il a donné uneconférence sur la philatélie de SPM au

Stade Olympique de Montréal. Au terme desa prestation, il a été sollicité pour exposeren compétitions. L'année suivante, en avril 2006, il s'est lancédans cette aventure en franchissant avecsuccès les différents niveaux de compétitionet a obtenu l'Or régional puis l'Or nationalquelques mois plus tard. Ces résultats luiont permis d'être qualifié au niveau mon-dial. Sa collection a été acceptée (40% desdemandes ne sont pas honorées). Et seule-ment 14 mois plus tard (presqu'un record), ila obtenu sa première médaille d'Or mon-diale à St-Petersbourg (Russie) avec « Lasurcharge SPM gothique de 1885 ».En 2008, suite à plusieurs courriers, entre-tiens et déplacements, et avec l'appui del'Amérique du Nord, Jean-Jacques Tillardest parvenu à installer l'archipel au sein dela FIAF (Fédération Philatélique Continen-tale des Amériques). Cette adhésion permetà Saint-Pierre et Miquelon d'être reconnutel un pays au sein des Amériques (le 22e

pays membre), et lui donne autant d'impor-tance que les U.S.A, le Brésil, l'Argentineetc. Cette adhésion autorise également saparticipation à des compétitions internatio-nales, sur ce continent, sous son nom. Unatout fondamental pour notre archipel !C'est aussi en 2008, qu'il a obtenu sondeuxième Or mondial, en Roumanie.Les années suivantes furent excellentesavec de nouvelles médailles d'Or mondialesavec des études différentes, en 2009 (en

Chine) et en 2010 (en Angleterre). C'est d'ail-leurs durant cette mondiale à Londres quenotre fille Livie-Laure a remporté le « GrandPrix  » en catégorie jeunesse. Quelquessemaines plus tard, il a remporté son pre-mier « Grand Prix » national au Canada.

Jean-Jacques Tillard, 40 ans de passion pour la philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon

10] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

écho des caps n° 1419 • jeudi 15 octobre 2015 [11

En 2011, il a relevé le pari d'organiser uneexposition compétitive de niveau nationalsur l'archipel. Énorme succès qui a permisde démontrer les capacités du plus petit« pays » membre des Amériques. Des phi-latélistes de l'Amérique du Nord se sontdéplacés et ont séjourné plusieurs jours surl'archipel.Il a également été Commissaire et a repré-senté l'archipel à l'exposition continentale« Paraguay 2011 ». Fin 2011, afin de renforcer

les liens entre St-Pierre et Miquelon etl'Amérique de Sud, il a créé le jumelageentre le Club Philatélique de l'archipel et laFédération Chilienne de philatélie.En 2012, il a remporté son premier cham-pionnat aux U.S.A. et a clôturé cette compé-tition avec un doublé  : le «  Grand Prix  »national et le « Grand Prix 1 cadre ».En 2013, son principal objectif a été atteintavec le fameux « Grand Or » obtenu lors dela mondiale de Bangkok (Thaïlande). Le

«  Grand Or  » est le plushaut niveau de médaille enphilatélie. Cette prestigieuse récom-pense a été soulignée parl'émission d'un timbre surlequel figure le logo de laFédération Internationalede Philatélie.Ensuite, il a obtenu sondiplôme de juré national etpeut désormais jugertoutes les études philaté-liques lors des compéti-tions régionales et natio-nales sur le continent amé-ricain.

En 2013, la prestigieuse association de New-York appelée le « Collectors Club » l'a solli-cité afin de réaliser une conférence sur sonétude du 19e siècle. Il a relevé le défi en pré-sentant, en anglais avec Joëlle Olaïsola, lessecrets des « classiques » de notre archi-pel.Pour vulgariser ce domaine pointilleux, il aréalisé et présenté en duo avec Joëlle Olaï-sola, une émission hebdomadaire dédiée àla philatélie sur la radio locale officielle.Trente minutes sur les ondes, le dimancheaprès le repas durant 40 semaines.Il est devenu membre de la prestigieuseSociété Philatélique de Londres (Royal Phi-latelic Society of London). Créée en 1869,elle est la plus ancienne et sélectionne sesadhérents.En 2014, la Fédération Philatélique duCanada l'a nommé « Fellow », la plus hautedistinction canadienne accordée à un phila-téliste.Puis, après avoir organisé « SPM 2011 », ils'est investi, avec les collègues du Club phi-latélique, dans l'organisation de «  SPM2014 », une exposition internationale (recon-nue par la FIAF) qui a réuni sept pays.

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [11

12] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

> Écho dossier

Président de l'expo et commissaire général,il a veillé en amont et en aval au bon dérou-lement de cette manifestation. Près de 40personnes ont effectué le déplacement surnos îles, contribuant ainsi au développe-ment économique de l'archipel.

Jean-Jacques Tillard a connu une année2015 exceptionnelle ; elle a été le meilleurmillésime au niveau des compétitions phi-latéliques avec entre autres :1 médaille de « Grand Or » mondiale.1 médaille de « Grand Or » continentale.5 médailles d' « Or » continentales.8 médailles d' « Or » nationales.1 « Grand Prix » international.2 « Grand Prix » nationaux.2 « Grand Prix » en compétition « 1 cadre ».1 « Cour d'Honneur » continentale.

Cette année-là, il a aussi été commissairepour l'exposition «  Fin del Mundo  » enArgentine, et juré pour la première éditiond'une compétition philatélique au Québec.

En plus des nombreux articles publiésdurant les deux dernières décennies, il aaussi réalisé huit ouvrages :1999 : Les épreuves, essais et non dentelésde SPM.2002 : La France Libre dans la philatélie deSPM (avec D.Allen).2011 : SPM, une philatélie d'exception.2011 : Les raretés de SPM.2012  : Les réalisations d'Amédée Bréhier(avec J.Olaïsola).2013  : Les clichés d'Alfred Briand (avecJ.Olaïsola).2014 : SPM, ses surcharges au 19e siècle.2014 : St-Pierre et Miquelon, un regard (avecJ.Olaïsola)

L'année 2016 sera, il le souhaite, l'aboutis-sement d'un travail colossal réalisé duranttoute cette période évoquée. New-Yorkorganisera la prochaine compétition mon-diale fin mai, et un autre « Grand Or » per-mettrait à Jean-Jacques Tillard d'intégrerla «  Championship class  ». Cette classeréunit tous les champions du monde de phi-latélie.

Toutes les expositions permettent de pro-gresser, elles donnent la possibilité des'améliorer, d'assister aux critiques, à desconférences et de partager la même pas-sion.Son parcours lui a offert de formidablesémotions, des moments inoubliables, desrencontres fructueuses et sincères. Sonengagement et son investissement ont étérécompensés par des médailles. Il a su sedépasser, déployer une intense énergiepour réaliser ses ambitieux projets.L'ambition et le travail nous emportent versnos rêves et nous permettent de nous épa-nouir !L'aide et le soutien de son entourage luioffrent dynamisme, confiance et desmoyens pour franchir les divers obstaclesqu'il rencontre. Vifs remerciements à toutes les personnesqui lui ont donné leur confiance et la possi-bilité de mettre notre philatélie, notre patri-moine, sous les projecteurs mondiaux !

La philatélie possède d'innombrablesatouts ! N'omettons pas que le timbre esttoujours le premier objet collectionné dansle monde...

PALMARES (ses principaux résultats)

3 médailles de «Grand Or » mondiales1 médaille de « Grand Or » continentalePlus de 90 médailles d' « Or » régionales –nationales – continentales - mondiales1 « Grand Prix » international

7 « Grand Prix » nationaux 10 « Grand Prix » en compétition « 1 cadre »(Canada - U.S.A.)Prix du « Diamond » (USA)Prix du « Ruby » (USA)10 médailles d'excellence (Canada - U.S.A.)

ÉTUDES PRÉSENTÉES :

Les émissions de SPM 1885 - 1900.La première série « Groupe » de SPM 1892 -1901 La France Libre dans la philatélie de SPMLes entiers postaux de SPMSPM, le Renard, émission de 1952SPM, le 20F Montagne de 1947SPM, le 2F « Croix de Langlade » de 1947La Surcharge SPM gothique de 1885SPM, le 10c rouge « Groupe » de 1900Les entiers goéland et pêcheur de SPM 1908- 1918SPM, la tête de pêcheur, premier timbrepropre aux îlesSPM, ses surcharges au 19e siècle

Elles ont été présentées pour la majoritédans la classe traditionnelle.Deux font partie de la classe des entierspostaux.

• Le « Grand Or » est le plus haut niveau demédaille en philatélie. On ne peut l'obtenirqu'en compétitions continentales ou mon-diales.

• Une étude permet de développer un sujet,il doit être traité avec rigueur et justesse.Une note sur 100 est attribuée et tientcompte de plusieurs critères. Elle déter-mine le niveau de la médaille. •

Joëlle OLAÏSOLA

POUR EN SAVOIR +

ÉVÈNEMENT

Un cadeau pour les bébés du Bicentenaire

Célébrations 2016 est fière d’annoncer qu’elle a remis aujourd’huile jeudi 14 janvier aux heureux parents du premier bébé de l’an-née 2016, Madame Bérangère Bartllett et Monsieur Olivier Cam-bray, une boîte à dents commémorative du Bicentenaire. Créée par Re-Créations de Saint-Pierre, la boîte porte les couleursdu Bicentenaire, un détail des gravures qui sont la marque de Célé-brations 2016, les dates 1816-2016 et la mention « je suis un enfantdu Bicentenaire ». Cette boîte-souvenir du Bicentenaire sera offerte à chaque enfant nédans le territoire durant l’année 2016. Elle sera remise à la Mairie deSaint-Pierre lors de la déclaration de naissance puisque tous lesenfants de l’archipel, qu’ils soient de Saint-Pierre ou de Miquelon,sont déclarés à la Mairie de Saint-Pierre. Madame Patricia Detcheverry, Présidente de l’Association Célébra-tions 2016, s’est rendue à la maternité pour remettre ce petitcadeau, en mains propres, aux parents du petit Eddy. « C’est uncadeau unique que recevront les bébés nés en 2016, une jolie façonde faire le lien entre les générations passées qui ont bâti notrearchipel et celles qui nous suivront », a-t-elle déclaré. •

© Célébratio

n 2016

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [13

14] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [15

16] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

La présidenteFrançois Durpaire ; Farid Boudjellal

Les ArènesBande dessinée. Novembre 2015

Un historien et un dessinateur imaginent l’arrivée au pouvoir deMarine Le Pen en 2017. Cela donne une BD qui anticipe sur lamise en place du programme du Front National. Grèves dans lesservices publics, expulsions des clandestins, sortie de l’euro,perte du pouvoir d’achat, fichage de tous les citoyens, clandesti-nité de certains médias, sont quelques-unes des conséquences.À noter que tous les extraits du programme cités sont exacts. Ce livre Illustré en noir et blanc est résumé ainsi par ces auteurs « Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviezpas »•

L’homme de ma vieYann Queffélec

GuérinDocumentaire. Octobre 2015

Ce dernier ouvrage de Yann Queffélec retrace ses rapportsdifficiles avec son père Henri, écrivain célèbre, chantre de laBretagne. Une vingtaine d’années après son décès, ilraconte ce père psychorigide et indifférent, sa mèreaimante, sa place inconfortable de cadet dans une fratrie dequatre entre un aîné, porteur des espoirs paternels, unesœur et un frère plus jeunes et choyés. À l’âge adulte, lesrelations sont toujours aussi compliquées entre le père etle fils, jusqu’au jour où Yann considéré comme le « bon àrien » de la famille fait l’affront à son géniteur de gagner leGoncourt. •Pour consulter la liste des autres ouvrages de Yann Queffé-lec disponibles à la Bibliothèque, consultez notre site : http://www.biblispm.com/

BibliothèqueBibliothèque•••

L’équipe de la bibliothèqueBibliothèque-Médiathèque de

Saint-Pierre

Site :http://www.biblispm.com

Tél : 05 08 41 31 99 Fax : 05 08 41 71 40

Mél : [email protected]

Rubrique animée par Josée Gautier.

DIRE,NE PAS DIRE

A C A D E M I EF R A N C A I S E

Fondée en 1634 par Richelieu, l’Acadé-mie française a pour principale missionl’établissement d’un dictionnaire deréférence dont la neuvième édition esten cours. En 2011, l’Académie a ouvertsur son site Internet la rubrique inter-active « Dire, ne pas dire ». Un florilègedes réponses données aux interroga-tions des internautes vient de paraîtreaux éditions Philippe Rey.

PROACTIF

L’adjectif proactif est un néologisme issu de l’anglais proactive : il est apparu dans le domaine de la psychologie pour qualifier une per-sonne qui prend sa vie en main et refuse de se laisser diriger par les évènements extérieurs. Malheureusement, il est utilisé aujourd’huidans un sens étendu, symétriquement à réactif, pour parler de quelqu’un qui serait capable d’anticipation. Sans doute la « capacité deréaction » n’est-elle plus suffisante aux yeux de certains qui, grisés par l’accélération du monde, estiment qu’il convient aussi d’êtreproactif, en particulier dans le cadre professionnel. Le français possède suffisamment d’adjectifs et de périphrases qui traduisent l’idéed’anticipation pour que l’on puisse cantonner proactif, si l’on tient à l’utiliser, à ses sens et domaines d’application d’origine.

On dit : Il a une grande capacité d’anticipation. Il est entreprenantIl ne se laisse pas prendre au dépourvu

On ne dit pas : Il est proactif

Rubrique animée par Josée Gautier

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [17

Cinéma

La presse en parle :Pour La Croix : « Dans ce thriller psychologique, Nathalie Baye serévèle époustouflante »

Le jeudi

28 janvier

à 20heure

s 30

POUR VOIR LA VIE EN GRAND

L’histoire : « Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas per-cute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France, la mère de ce dernier, ne parvient pasà se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomassans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et safamille jusqu’à lui devenir indispensable. »

Pour Voir la vie en grand :Nathalie Baye a tout connu dans le cinéma, le temps des seconds rôles, « La gifle », le tempsdes premiers rôles, « La balance », « J’ai épousé une ombre », le temps de l’oubli aussi quandle téléphone ne sonne plus, quand on ne vous propose plus de rôle, puis le retour « VenusBeauté institut », Hollywood avec Steven Spielberg et Léonardo DiCaprio « Arrête-moi si tupeux », si bien qu’à 67 ans, elle peut se permettre de choisir et de bien choisir ses films. Pour « La volante », elle décide de faire confiance à deux jeunes réalisateurs ; au-delà de cettebelle rencontre, le personnage était pour l’actrice un vrai challenge : « Je n'avais jamais jouéce genre de rôle à la fois sympathique et complètement terrifiant, pour une actrice c'est un per-sonnage formidable. » Tout aussi formidable est le personnage joué par Malik Zidi ; elles sontloin ses études scientifiques débutées et jamais finies, préférant le monde du cirque et celuidu théâtre, à 40 ans il est un acteur de second rôle excellent, ici il monte d’un cran et prouvequ’il peut tenir sur ses épaules un rôle plus conséquent. Sa relation avec « La volante », aveccelle qui cherche à se venger, rappelle par certains égards les suspens psychologiques signéspar un maître du genre, Alfred Hitchcock. Les deux réalisateurs surprennent par cette maîtrisede la tension qui monte, de cette toile d’araignée tissée petit à petit, une ambiance vénéneusequi sied si bien à ce genre de film. Thriller psychologique à l'atmosphère inquié-tante «  La volante  » c'est Nathalie Baye, elle emporte les spectateurs danssa vengeance, un film noir dans la tradition du genre pour voir la vie en grand ! • CédricLebailly

La volante

De Christophe

Ali et Nicola

s Bonilauri

Avec Nathalie

Baye et Malik

Zidi

iné ma passion chaque jeudi à 20 h 30

Espace éco-citoyen

www.developpement-durable.gouv.fr

Cela passe par un changement des usages :développement de la location ou du prêt debiens entre particuliers (comme l’autopar-tage), revente d’objets d’occasion... Par ailleurs, la suppression des sacs plas-tiques sera poursuivie : entre 2002 et 2010,le nombre de sacs distribués dans lesgrandes surfaces a été divisé par 10.

18] écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016

Numéros utiles

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50

Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65

Pôle Bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18

Traitement des Eaux :41 41 76

Urgencemédicale

Gendarmerie Sapeurs-pompiers

du lundi 18 jan. 9 hau lundi 25 jan. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 25 jan. 9 hau lundi 1er fév. 9 hPharmacie CHFD

41 47 47

de G a rd e

Ville de Saint-Pierre

Pharmacies

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Fondateur Albert Pen

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Co-directeur de la publicationSébastien Durand

Rédacteur en chefJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 91

[email protected]

Photographe et rédacteurJean-Christophe L’Espagnol

[email protected]

InfographisteSteve Yon : 05 08 41 10 95

[email protected]

Responsable de l’imprimerie Yannis Lepape : 05 08 41 10 93

[email protected]

Secrétariat et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

[email protected]

CollaborationJean-Luc Drake (Photographe)

[email protected]

Journal en lignewww.mairie-stpierre.fr

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo, rue Georges Daguerre • BP 4213 97500 SPM Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33Tirage 2 800 exemplaires • Commission paritaire numéro 68511

des maréesJanvier 2016

Les jours croissent de 52 minutes

MERS BASSES MERS PLEINES

Samedi 23 - Ste Barnard 02:06 14:52 08:53 20:59

Dimanche 24 - St François de Sales02:49 15:26 09:37 21:40

Lundi 25 - Conversion de St Paul03:29 15:58 10:18 22:20

Mardi 26 - Stes Paule et Mélanie04:09 16:31 10:56 22:59

Mercredi 27 - Ste Angèle04:48 17:04 11:33 23:39

Jeudi 28- St Thomas d’Aquin05:27 17:36 12:09

Vendredi 29 - St Gildas06:05 18:09 00:18 12:43

Samedi 30 - Ste Martine06:43 18:46 00:58 13:19

Dimanche 31 - Ste Marcelle07:23 19:31 01:43 13:59

[ partenaires de la semaine]

Pour nous envoyer vos photos : [email protected]

13 janvier 2016 - première tempête hivernale © Laurent ECHENOZ

VOTRE REGARD SUR L’ARCHIPEL

écho des caps n° 1430 • jeudi 21 janvier 2016 [19

L’ÉCRIVAIN YANN QUEFFÉLEC DANS L’ARCHIPELIl est le Président d’honneur du Festival Littéraire de Célébrations 2016

≥ ÉVÈNEMENT

L’année commence de bien belle manière pour l’équipe de Célé-brations 2016 qui accueillait cette semaine un invité de marque :l’écrivain Yann Queffélec, Prix Goncourt 1985 pour « Les Nocesbarbares ». Dans son dernier livre « L’homme de ma vie », un récitdrôle et bouleversant, Yann Queffélec met à nu les secrets et lesjoies d’une enfance tourmentée, brossant le portrait d’un pèrequ’il aimait, qu’il redoutait, qu’il défiait, l’écrivain Henri Queffé-lec qui a été l’un des plus grands romanciers maritime du XXe siè-cle. Yann Queffélec a souffert de ce père doux, mystérieux et sanspitié.

L’auteur du « Dictionnaire amoureux de la Bretagne », ami d’ÉricTabarly à qui il consacra une biographie, parolier de chansons pourPierre Bachelet (tout un album sur le thème de la ville), était àSaint-Pierre et à Miquelon toute cette semaine répondant à l’invi-tation de Célébrations 2016. En effet, Yann Queffélec, devenu ami

avec notre Sénateur-Maire – Karine Claireaux a multiplié lescontacts et les rencontres avec l’écrivain à Paris – a accepté d’êtrele Président d’honneur du Festival littéraire qui se déroulera en maiprochain.

Sur l’Archipel, Yann Queffélec a eu un programme chargé entre ren-contres de travail, séance de signature chez Lecturama, et visite deMiquelon-Langlade. « L’idée était de bien lui montrer l’archipel pourqu’il devienne ambassadeur de notre festival et contribue à pro-mouvoir notre événement auprès de ses amis écrivains de métro-pole », nous a précisé Patricia Detcheverry, Présidente de Célébra-tions 2016. Yann Queffélec et son épouse Servane ont aussi visitél’Île aux Marins dimanche avant d’être reçus en Mairie par le Sénateur-Maire pour un échange convivial avec les Adjoints auMaire, les membres de la Commission Vie Culturelle et quelquesinvités « admirateurs enthousiastes de l’écrivain ». •

© Chantal Briand