194
France Bastien RENCONTRER LA TRADITION -w LES ÉDITIONS DU CRAM < VI

Yoga, rencontrer la tradition

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Yoga, rencontrer la tradition

France Bastien

RENCONTRER LA TRADITION

-w LES ÉDITIONS ~

DU CRAM < VI

Page 2: Yoga, rencontrer la tradition

France Bastien

RENCONTRER LA TRADITION

Page 3: Yoga, rencontrer la tradition

TabledesmatièresAVANT-PROPOS

PRÉFACE

PREMIÈREPARTIE:HATHAYOGAAvecyama,niyama,asanaetpranayama

INTRODUCTION

ChapitreI:YAMAETNIYAMA,

LESOBSERVANCESETLESPRESCRIPTIONS

1.1:L'espritduhatha-yoga

1.2:Hygiènephysiqueetmentale

1.3:L'anatomiephysiqueetocculte

1.4:Leprana

ChapitreII:ASANA,LESPOSTURES

2.1:Lesdouzeasanasouposturesdebase

2.2:Vingt-septautresasanas

ChapitreIII:PRANAYAMA,LESRESPIRATIONS

3.1:Lestroisfaçonsdes'asseoir•Siddhasana,laposturedel'adepte•Vajrasana,laposturedudiamant•Padmasana,laposturedulotus

3.2:Techniquerespiratoire•LestroisphasesdelarespirationyoguiquecomplèteRYC•Contrôledelasangleabdominale•Kumbhaka,larétention•Lerythme•SukhaPurvak,larespirationalternée•Séancecomplètedepranayama

3.3:Cinqautresrespirationsessentielles•Kapalabhati•Bhastrika•Ujjayi•KapalabhatietBhastrika,uneautreformedepratique

ChapitreIV:MUDRAS,LESGESTES

Page 4: Yoga, rencontrer la tradition

4.1:JnanaMudra

4.2:DyaniMudra

4.3:YogaMudra

ChapitreV:BANDHAS,LESCONTRACTIONSMUSCULAIRES

5.1:Jalandharabandha

5.2:Uddhiyanabandha

5.3:Mulabandha

5.4:Triyabandha

ChapitreVI:NETI,LESTECHNIQUESDENETTOYAGE

INTERNEDUCORPS

6.1:Ledhautidelalangue

6.2:Dhantadhauti

6.3:JayNeti

6.4:Vamanadhauti

6.5:Shankprakshalana

ChapitreVII:HATHAYOGAETINCIDENCESSURLECORPS

7.1:Pranayamaourespirations•Souffle«HA»•Respireetmarche•Respirationénergétique•Pourl'élasticitédelacagethoracique•Respirationpurificatrice•Respirationrevitalisante•Respirationquichasselesommeil•Sectali

7.2:Asanaoupostures•Lefoie•Ladigestion•Laconstipation•Lacolonnevertébrale•Régénérationdetoutl'organisme•L'anxiété•Lesommeil

Page 5: Yoga, rencontrer la tradition

DEUXIÈMEPARTIE:RAJAYOGAAvecpratyhara,dharana,dyanaetsamadhi

INTRODUCTION

ChapitreVIII:PRATYHARA,L'ABSTRACTIONDESSENS

8.1:Généralités

8.2:Lescinqsens

ChapitreIX:DHARANA,LACONCENTRATION

9.1:Généralités

9.2:Exercicepratique•Lesdisquesdevisualisationdescouleurs

ChapitreX:DYANA,LAMÉDITATION

10.1:Généralités

10.2:Lesdifférentessortesdeméditation•Méditationdiscursive•Méditationavecforme•Méditationsansforme

10.3:Lesobstaclesrencontrésenméditation

10.4:Commentseréserveruneplacepoursespratiques

ChapitreXl:SAMADHI,L'IDENTIFICATION

11.1:Généralités

11.2:Samprajnatasamadhiavecsemence

11.3:Asamprajnatasamadhisanssemence

CONCLUSION

ANNEXE1:Illustrations,tableauxetfigures

ANNEXE2:Méditationtype

RÉFÉRENCEDESCITATIONS

BIBLIOGRAPHIE

REMERCIEMENTS

LECTURESRECOMMANDÉES

Page 6: Yoga, rencontrer la tradition

Jedédiecetouvrageàtousceuxetcelles

Quiontsuividescoursavecmoi

Etquiontcontribuéparleurfidélité

Àtousnousfaireévoluer.

«C'estunmalheuréterneldepenserqueleschosespourraientoudevraientêtreautrementquecequ'ellessontdansl'instant.»1

ÉricBaret

Avisauxlecteursetlectrices

Pourfaciliterlalecturedesmotssanskritsécritsenfrançais,l'auteurn'apascrunécessairedemettreles accents et symboles accompagnant généralement cette transcription, orthographe qui variesouventd'undictionnairesanskrit-françaisàl'autre.

J'entendsl'orenrocheCommelaconscienceenl'être

Criersaprésence37

Page 7: Yoga, rencontrer la tradition

Avant–propos

Lesgrandsespaces,l'Abitibietleyoga

Afindeprésenter les techniquesduhatha-yogaàses lecteurs,madameFranceBastienachoisid'êtreencontactaveclanature.C'estavecplaisirquejeluiaifaitdécouvrirlesuperbeaffleurementrocheux,oùelleseréfugieoccasionnellementpoursespratiques,danslesilenceetdansunequiétudeabsolue.Entêtedechaquechapitre,onvoitsousdifférentsangleslaveineaurifèrequisortainsideterre. Cet affleurement a été mis à jour au milieu des années quatre-vingts par une compagnied'exploration qui y cherchait des veines aurifères. Cet endroit inspirant est situé à Val-d'Or, villeminièredel'Abitibi,localiséeàcinqcentskilo-mètresaunord-ouestdeMontréal.

L'Abitibiestreconnuepoursesrichessesnaturelles,saforêtetseslacsmagnifiques.Ellerecèleaussi des trésors cachés car elle porte dans ses entrailles l'or, le cuivre et le zinc duQuébec. Lespremiers explorateurs descendirent la rivièreHarricanaau début du siècle dernier pour découvrirl'orsurlesbergesdel'îleSicoe,danslarégiondeVal-d'Or.Aumêmemoment,onmettaità jour legisementHorneplusàl'ouest,làoùsetrouveaujourd'huilavilledeRouyn-Noranda.Lesformationsrocheuses,hôtesdenosgisements,sesont formés ilya plus de troismilliards d'années. L'Abitibiétaitalorsunevasteplainecouverteparl'océan,au-dessusduquelsurgissaitunensembledevolcansen éruption. Les laves sont aujourd'hui figées à jamais. Elles témoignent d'un passé où la rocheencorefluides'enrichissaitdemétauxprécieux.

IlnefaitaucundoutequemadameFranceBastien,Abitibienned'adoption,atrouvécheznousunhavredepaixquil'inspiredansl'exercicedesonartetdesatechnique.

ChantalDussault,géologuerésidente

Page 8: Yoga, rencontrer la tradition

UnebeautépureSerpenteuncoindeplanète

Lafailledequartz37

Page 9: Yoga, rencontrer la tradition

PréfaceRencontrerlatraditionprouvequetoutestlà,quetoutestprêt.Celuiquirencontrelatraditionnonduelledisposed'unpassé

Quiluipermetdeprétendreàunecertaineouverture.L'actualisationdépenddescaractéristiquesdechacun.

Leproblèmedutempsneseposepas.Onnerencontrepaslatradition,

onlaporteensoidepuislongtemps.Iln'yapasdehasard.2

ÉricBaret

Mavieenyoga

Àl'âgedequinzeans,noussommesen1966, je regardemamère pratiquer le hatha yoga ausalondelarésidencefamiliale.C'estsonnouveaudada.Ellem'inviteàpratiqueravecelle.Pasdutoutdansl'espritdecettediscipline,j'espèrefairemieuxqu'elle.Danslacomparaisonetlacompétition,jeforceet jemedépasse.Mamèreessaiedem'expliquer l'attitudededétachement intérieurquantauxrésultatsdans lapratique.EllemeparledesonprofesseurSuzannePiuzeavecadmiration et grandrespectmaiscequim'intéresse,c'est laperformancedans le faire,cequia fait longtempspartiedemapersonnalité.Àcemoment-là,j'étaisloindepenserquelapratiqueduyogapouvaitêtreunart.

Deuxansplustard,jerencontremonpremiermaîtreenhathayoga,ClaudePassaroditSwamijiShraddananda,delalignéedesSarasvatideRishikesh.Jeprogressedansl'intérioritéetl'attitudejustedelapratique.Jedécouvreunepassion,lemondefascinantdemonuniversintérieur.Unpremierpetitpasestfait.En1971,mêmesimonentréeàl'universitéestacceptée,jequitteMontréal,mafamilleettout ce qui constituait ma vie d'alors avec deux copains de Cégep, LouiseMarinier dite Satya etJacquesBoutinditPrajna,pourm'envolerverslaFranceoùj'aivécupendantcinqansdansunCentrede Yoga qui opérait dans la lignée initiatique de Swami Sivananda Sarasvati de Rishikesh. J'aibénéficiédeplusieursinitiationsdanslapluspuretraditionetcela,dansunespritd'universalité.J'aireçulenominitiatiquedeKaivalyananda.En1972,j'airencontrédanscecentreS.YogeshvaranandadeRishikeshquim'adécernéletitred'Acharya,maîtreenhathayogaetenrajayoga.

De retour au Québec en 1975 et jusqu'en 1981, je travaille exclusivement à répandre laphilosophieduyogadeRishikesh.JedonnedescoursdeyogaàMontréaletdanslesLaurentides.Àpartirde1981,j'ai30ans,jeprendsladécisiondevivreunevieprofessionnelleenyintégrantmonprécieuxhéritageyoguique.Puis,en1983,jerencontremonamoureuxetjem'installechezluiàVal-d'Or.J'yaienseignémonartjusqu'enjuin2011.

UneouvertureversleCachemire

Jusqu'en 2002, j'ai toujours ressenti une joie intense à transmettre la philosophie etl'enseignement du yoga de Rishikesh aux adeptes intéressés par cette pratique et cette année-là,j'assisteàunséminairedonnéparÉricBaret,maîtreenYogaTantriqueduCachemireetconférencierinternational.Jesuisinitiéeàcettetraditionmillénaire,cequifutpourmoiunevéritablerévélation.Jouraprèsjour,j'aiintégrécetenseignementquejepropageaujourd'huidanslamesuredemapropreprogression. Toujours en 2002, je découvre les livres publiés et les livres audio d'Eckhart Tolle.Décidément,toutautourdemoiconvergeaitversunéveil.Puis,unpeuplustard,endébutdeséancepersonnelledeyogaetdanscettenouvelleattituded'écouteetdansl'exécutiond'unepremièreposture

Page 10: Yoga, rencontrer la tradition

Paschimottanasana la pince, voilà que je trouve le chemin de la conscience, comme ça, toutsimplement.Sanstropmerendrecomptedel'importancedecequim'arrive,c'estÉricBaretquim'aincitée, par ses propos lors d'un entretien privé, à créer en moi l'ouverture et la disponibiliténécessaire pour que l'expérience se répète et ce sont les publications et les livres audio d'EckhartTollequim'ontaidéeàmettredesmotssurcequis'étaitpassé.Depuislors,maviechange,petitspasparpetitspas,d'unémerveillementàl'autreenobservantlaconscienceenvahirprogressivementmavie.Jen'aiaucuneprétentionetsurtout,iln'yariendepersonneldanscequim'arrive,celasefait.Jechemine encore aujourd'hui avec mes adeptes et j'assiste au déploiement de cette nouvelle façond'être,uneexplorationquisemblenepasavoirdefin,detoutefaçonletempsnecomptepaspuisquetoutsevitdansl'instant.

Page 11: Yoga, rencontrer la tradition

Premièrepartie

HATHAYOGAAvecyama,niyama,asanaetpranayama

LaviedanslesarbresLaViedanslaquellebaigne

Toutel'existence37

Page 12: Yoga, rencontrer la tradition

Introduction«L'importantestdesentirlebesoinintérieurd'être.

L'existencesurterrefournitàchacunL'occasiondeconnaîtrelaVie

Etdes'éveilleràlaVie.»3

DrJeanKlein

Lesoriginesduyoga

Nédans l'Hindouisme, le hatha yoga est une traditionmillénaire non encore dépassée par lesrévolutions scientifiques et technologiques des temps modernes. Il peut se pratiquer par tout lemonde,sansaucunecraintedesevoirobligerd'abandonnersescroyancesousareligion.IlexistesixsystèmesphilosophiquesauxIndesetleyogaestl'und'entreeux:

1. LeVaïçeshika,leplusvieuxsystèmephilosophiquedel'Inde,aété fondéparKanadhaauIIIesiècledenotreère.C'estunedoctrineanalytiquequiétudiel'universmatérielettoutcequilecompose.Ildécritlanature.

2. LeNyaya,fondéparGautamaverslafinduIIIesiècle,étudielaconséquencedelalogiquesurlamoralité et la destinée de l'homme.Ce système fournit des techniques pour structurer lapensée. Il discute du problème de la connaissance. Au Xe siècle, Vaïçeshika et Nyaya sefusionnentsouslapenséedusageGangeça.

3. Le Samkhya, doctrine athéiste et dualiste, est l'antagoniste du Vedanta. Il distingue deuxprincipesfondamentaux:Prakriti,lanatureprimordialeetPu-rusha,lesâmesindividuelles.LeyogadeRishikeshestissudecetteapproche.

4. Le Mimamsa a été fondé vers le IVe siècle par Jaimini, auteur du premier traité sur leMimamsa.Cesystèmephilosophiqueenseignelaloidudharma,ledevoiretilexpliquelaloidukarma,commentchaquecauseproduituneffet.

5. LeYoga : Patanjaliécrit lesYoga Sutras vers leVe siècle, encore disponibles aujourd'huiavec le livre Les aphorismes de Patanjali. Il codifie les étapes menant au raja yoga, laméditation.Leyogaestunedisciplinephysiqueetmentalequipuisesonenseignementdanslebilandesexpériencesspirituellesvécuesparlesascètesdetouslestemps.Ilexistedifférentesvoiesdanscesystèmephilosophique:

Le hatha yoga est une approche corporelle qui vise à harmoniser les énergiespolariséespositivementetnégativementquicirculentdanslecorpshumain;

Lerajayogaestlavoieroyale.Ilenseigneleshuitétapes,codifiéesparPatanjali,quiconduisentàl'étatdeméditation;

Lejnanayogaestlavoiedel'intellect,celledelaconnaissance;

Lebhaktiyogaestlavoieducœur,celledel'amour;

Lekarmayogaestlavoiedutravaildésintéressé;

Lekryayogaenseignelestechniquespouréveillerkundalini,lefeuserpentinlovéàlabasedelacolonnevertébrale,énergieconcentréedanslemuladarachakraqui

Page 13: Yoga, rencontrer la tradition

sommeilleplusoumoinsdanschaqueêtrehumain.

6. LeVedantacomprenddeuxécolesdepensée:

Le Dvaïta est un système dualiste qui organise et développe la doctrinemétaphysiquede la réincarnation.Lesdeuxprincipes,Brahma l'Absolu etAtmal'âmeindividuelle,soutiennentcettephilosophieexpliquéedanslaBhagavad-Gita,lesUpanishadsetlesVedantaSutras;

L'Advaïta est un système non dualiste qui ne reconnaît pas le concept d'âmeindividuelle. Il révèle qu'il existe une seule réalité, l'énergie ou la conscienceomniprésente qui se déploie avec l'incarnation de son essence dans chaque êtrehumainpourchanterlagloireetlamajestédesaréalitémême.LeyogatantriqueduCachemireappartientàcettephilosophie.

Delapluspuretradition

Cetouvrageestconstruitsurlemodèledel'échelledePatanjali.

1. Yama,lesobservancesoulesrèglesdeconduite.

2. Niyama,lesprescriptionsoulasantéphysiqueetmorale.

3. Asanas,lespostures.

4. Pranayamas,lesrespirations.

5. Pratyhara,l'abstractiondessens.

6. Dharana,laconcentration.

7. Dyana,laméditation.

8. Samadhi,l'identification.

Lesautreschapitresdéveloppent les thèmesde base ou créent une ouverture vers l'intériorité.Ceshuitétapesconduisentaubutultime,laprésencedelaconscienceoul'identificationpermanentede la personne avec ce qui est appelé Cela ou l'Innommable dans plusieurs livres consacrés à latradition.

DeRishikeshauCachemire

Le yoga tantrique non duel du Cachemire ne reconnaît donc qu'une seule vérité, l'énergieomniprésente:iln'yapasmoietlesautres,nimoietlesdieuxoumoietundieu:toutestun.IlaétédiffuséenOccident entreautrespar feu leDr JeanKlein et undeses fidèles disciples, Éric Baret.Cetteapprocheenseignequ'iln'yarienàfairesinonêtredansl'écoutequiestlacléparcequedéjàenécoute,onestprésent.Déjàenobservantcequisepasseennous,onestprésent.Déjàquandonportenotreattentionsurlarespirationetsurlecorpsenposture,onestprésent.Touslesgensconnaissentcesétatsdeprésencequipeuventarriveraccidentellementmaisparcequ'ilsnesaventpasqu'ilsysont,ils ne peuvent pas répéter l'expérience. Ce type de yoga est aussi basé sur les huit échelons del'ÉchelledePatanjalietdanscettepratique,toutcomptefaitassezsemblabledanssoncontenuàcelledeRishikesh,c'estlecontenantquidiffère.LeyogaméditatifduCachemireestl'approchecorporelled'une démarche intérieure qui vise au passage du mental conditionné dans la liberté du momentprésent, il est un outil puissant de transformation intérieure et une voie idéale pour l'éveil de la

Page 14: Yoga, rencontrer la tradition

conscience.Dansmespratiquespersonnelles et cet ouvrage en témoigne,mon attitude intérieure asubiquelquestransformationspours'ajusteràcettenouvelleapproche:

1.Del'attentedeseffets

Lesasanasouposturesnesontpaspratiquéscommebutensoi.Lasantéphysiqueetmentalen'estqu'uneheureuseconséquenced'unepratiqueassidue.Êtredansl'attentedeseffets,c'estnotrehistoirede vie.Avec l'approche cachemirienne, il n'y a pas d'attente, il n'y a que l'instant. La pratique estutiliséecommemoyenpourpressentirquionestvraiment.Mécanismesdedéfenseetréactivité,refusdel'instantprésent,ajournementsouremettreàplustardounepasaffronterl'instant,noussommesdanslaviecommenoussommesdansnospratiques,l'écoutenouspermetdevoircela.

2.Pressentirquionestvraiment

FeuledocteurJeanKleinécrit:«OnpratiqueleyogatantriqueduCachemireuniquementpournousfamiliariseraveccequenousnesommespas.»4etÉricBaretécritàsontour:«Iln'yariendepersonnel dans la pratique. C'est tout l'environnement qui participe à l'instant. Vous rejoignez lescyclesdelacréation.Vousrejoignezlasèvequimontedanslesarbres.Vousrejoignezlesdifférentesespèces animales, végétales et ce qui est au-delà de l'humain. Une pose, un pranayama, c'est unévénementcosmique.»5Pournousfamiliariseraveccequenousnesommespasetpuisqueseloncetenseignement, iln'yariendepersonneldans lapratique, laplusgrandequestionde tous les tempss'impose :«Quisuis-je?»Dans lesannées1970, l'enseignementque j'ai reçuaffirmait et à cetteépoque je comprenais l'affirmation sur le plan intellectuel, elle n'était pas encore passé dansmonsentinidansmonvécu:

«Jenesuispascecorps,cecorpsn'estqu'uninstrumentdetravail.

Jenesuispascespensées,cespenséesnesontqu'unmoded'expression.

Jenesuispascecaractère,cecaractèreappartientàmapersonnalité.

Jenesuispascettepersonnalité.

Maisalors,quisuis-je?

JesuisleGrandMoi,leVraiMoi,leMoiRéel.

JesuisleTémoinsilencieux.

Jesuisl'Observateur.

JesuispureConscience.»

Malgrétout,onpeutpenserquesijenesuispastoutcela,lecorps,lespensées,lecaractère,lapersonnalitésontbienàmoi,ilssontdoncpersonnels.Latraditionenseignequepourl'egooui, toutcelaestpersonneletl'egoenfaittouteunehistoire,unehistoiredeviemaisenvériténon,iln'yariendepersonneldanstoutcela.Enpreuve,quandarrivelanécessitéd'unetransplantationd'organepourun individu à lapeau jaune, rouge,noireoublanche, celane fait aucunedifférence : le rein d'unepersonneduTogopeutsegreffersansproblèmechezunepersonnedeTokyo.Delamêmefaçon,leressenti est universel, il n'y a rien de personnel dans les émotions de colère, de peine ou de

Page 15: Yoga, rencontrer la tradition

culpabilité. Par exemple, une femme afghane, russe, italienne, québécoise qui perd son fils vitbeaucoupdepeine.Lesentimentprofonddedésespoirsuiteàlaperted'unenfantest lemêmepourtouslesêtreshumainsets'ilyaculpabilitépsychologique,ceseralemêmeressentidedouleur.Lecorpset les émotionsne sontpaspersonnels, c'est lementalquidivise et de tout classer, analyser,comparer,toutcela,cesontdesfonctionsducerveauutilesmais,etladistinctionestdelaplusgrandeimportance,c'est l'egoquinousfaitmiroiter l'illusiond'unefausse identificationavec lecorps, lespensées,lecaractère,lapersonnalitéetnousfaitcroirequetoutcelaestlevraimoi.Quandonprendtoutes les choses personnellement et l'expérience le prouve bien, c'est une source de souffranceinfinie.Cequequelqu'unditoupensenenousconcernepas, cela révèle seulementcequeporte lapersonne.Cequel'onvoitetperçoitn'existequepournous,traduitcequel'onporteauplusprofonddenous-mêmescommeunrévélateurleferaitpourunesolutionchimique.Onpeutdoncconclurequel'egonouséloignedecequenoussommesvraimentetleplusbeaudel'histoireestquepoursesortirdel'impasse,iln'yarienàfaire,onaqu'àobserver,àécouter,àprendreconscience.C'estsuffisant.Le reste suivra.Pourmoi, leyogaméditatifduCachemireestunexcellentmoyenpourme rendrecomptede ceque jene suispas.Donc, si je ne suis pas ce corps et s'il est vrai qu'il n'y a riendepersonneldanslapratiqueduyogaoud'unecérémonieduthéoudansl'artdel'arrangementfloral,ilestégalementvraiquedansunepratique,c'esttoutl'environnementquiparticipeàl'instantetdanscesens,unepose,unpranayama,c'estlaconsciencequiseregarde.

3.«LeyogaduCachemiremet l'accentsur lecorpsénergétiqueetnonsur lecorpsphysique »6,JeanKlein

La pratique avec l'exploration du corps énergétique amène progressivement undéconditionnementducerveauetpointeversnotreessentiellenon-limite.Sansnierquoiquecesoit,onlaisseaumondedeladualitélesnotionsphysiologiquesetanatomiquesducorpsphysiquepours'ouvrir à son aspect vibratoire et s'éveiller à l'espace qui existe dans le corps et entre lesarticulations.Au début, on se sert de l'imagination pour faire lesmouvements proposés, c'est uneétape. N'oublions pas qu'imaginer ou visualiser, c'est faire. Le corps énergétique n'a pasd'articulationsquibloquentlemouvement,iljouitd'unecomplèteettotaleliberté.Celafaitpartiedudéconditionnement qui permet une ouverture et avec l'ouverture viennent l'exploration, ladisponibilité,l'écouteetdenouveauxsentis.

4.Lamaîtrised'unepostureetlesmémoires

Lamaîtrised'uneposture

LatraditionRishikeshenseignequelorsqu'onatteintlamaîtrised'uneposture,onpeutlagarderaumoinsdixminutessansfatigueensuivantlesrecommandationssuivantes:

Commencer par choisir une posture que l'on aime particulièrement. Par la suite, laprogressionseferad'elle-même,dansl'instant;

Prendrelaposture;

Inspirerpuis,dansl'expire,allerunpeuplusloindansl'étirementsanstoutefoisdépasserseslimitesniexercerdebrusquestensionssurlesarticulationsousurledos;

Relâchereninspirantpuis,dansl'expire,allerencoreunpeuplusloinetainsidesuite;

Pousserunpeuplusloinsefaittoujoursdansl'expire.

Lescentimètresainsigagnésetl'aisanceressentiedanslaposesontévidents.Uneautrefaçonde

Page 16: Yoga, rencontrer la tradition

s'assouplirestdegarderlaposturepluslongtemps.

La tradition cachemirienne ne parle pas de maîtriser une posture mais d'être à l'écoute destensionsetdesvacuitésdanslecorps.Enprenantuneposture,quandunetensionouunerigiditéarrêtelemouvement,onsedétendetonrecommence.Ladeuxièmefois,avecuncorpspluslibre,l'adepteprendconsciencequ'ilyaplusdefluiditédanssoncorpset ilvaunpeuplus loinetainsidesuite.Dansl'approchecorporelle,iln'yarienàatteindre,iln'yaquel'écoutedansl'instant.Ici,pasquestiondepousseruneposturepourenatteindrelamaîtrise,celasefait.Ilestétonnantdeconstatercommentlecorpsseplaceaisémentdansuneposturequandonneforcepas.C'estuneautrefaçondefairetrèsrespectueuse de ses propres limites. Avec l'ouverture et la disponibilité, de l'espace se crée et lesarticulationsselibèrent.Letempsnecomptepas.

Lamémoiredespostures

«Leplusgrandchocdansunevie,c'estquandonserendcomptequetoutcequ'onpense,ditetfaitestmémoire.Trèspeudecréativité.»7,enseigneJeanKlein.Vouloirmaîtriserunepostureàtoutprixfaitpartiedesancien-nesmémoiresetcesontdeseffortsgaspilléstoutcommeilestbieninutiledeviseràquoiquecesoit, iln'y a rien à atteindre, il n'y a que l'instant. Lesmémoires nous fontrépéterlesmêmespensées,lesmêmesparoles,lesmêmesmotivations,lesmêmesactions,lesmêmesgestes et nous font passer à côté de la disponibilité à l'instant et de sa créativité. Si on répètemécaniquementtoujourslesmêmesposturesparcequ'ons'ensouvient,onvas'ennuyerferme.«Centfoisvous levez lesbras,c'est toujours lapremière fois»1. Iln'yaqu'ouvertureetdisponibilité.Laplupartdenotrevécuetdenosressentisviennentdenotremémoire.Jeneparlepasicidelamémoirefonctionnellemais de lamémoire psychologique. C'est tout un bouleversement intérieur quand onprendconsciencequ'onnevitquedanslepasséavecnossouvenirsetnosculpabilitésetdanslefutur,àfairedessuppositionsetàavoirpeur.Dansuncascommedansl'autre,c'estcomplètementinutile,cequidonneraisonàl'adagepopulaire:"Dites-moivotrepasséetjeprédiraivotreavenir."

5.Lechoixetl'enchaînementdespostures

Dansl'enseignementduyogaduCachemire,l'enchaînementse faitnaturellement,avec lecorpsquisedéploied'unepostureàl'autre,danslapleineconscience.Danscetteapproche,onpratiquelesposturesqu'onaimepuis,dansl'écoute,lecorpsendemanded'autres.Ilyaexploration.

6.L'écouteestplusimportantequelaconcentration

Il s'agit de porter l'attention sur l'écoute du corps et à ce titre, toutes les sensations sontbienvenues:douceur,fraîcheur,chaleur,tension,vacuité,fourmillements,picotements,pétillements,on assiste à l'éveil de la sensibilité tout en sensualité. Le cerveau, apaisé et silencieux, devient letémoind'expériences sensorielles qui ne peuvent pas se traduire en concepts.Quandnous sommesdansl'écoute,ilyaprésence,ilyaconscience,ilyaCela.Avecl'écoute,onadéjàprisunreculfaceaudiscoursmentalincessant.Dansl'écoute,onestvigilant,onestdansl'observateursilencieux.Celasuffit.Iln'yariend'autreàfaire,rienàchanger,rienàjuger.Enposture,onestenmodeécoute.Onprendl'habitudedel'écoutequ'ontransposeensuitedanslaviedetouslesjours.Etc'estainsiquelavie se transforme : on sort du rêve dumonde de la pensée qui tourne toujours autour desmêmesthèmespourreveniràlaréalité.Ilfautbiencomprendrequetoutestlà,toujoursettoutletemps.C'estparcequ'onvitdansunétatderêvequ'onnelevoitpas.

7.Oùsituercequejesuis?Oùsituerlaconscience?

Quandondécouvrequionestetsionestbienàl'écouteduphénomène,onserendcomptequela

Page 17: Yoga, rencontrer la tradition

conscienceseplaceassezfacilementdansleslobesfrontaux,lieuxdelamachineàpenser,cequin'estpasl'idéalcarassezvitelementalpassesescommentairesetdécolleàlavitessegrandV.C'estdéjàmieuxde lasituerdans le cervelet, siègede toutes les énergiesqui circulentdans le corps.Là, lespenséessontdéjàmoinsenvahissantesmaisl'endroitidéalestdanslecœur.C'estlavraieplacedelaconscience.Pratiquer,observer,resterdisponibleetà l'écoutepuis,onvoit la réalitédifféremment,tellequ'elleestetnonpasàtraverslevoileopaquedelafausseidentificationaupetitmoi,àl'egoquimèneàdifférentsconcepts,tropsouventsourcedeconflitsetdesouffrance.Onacquiertdeplusenplus de profondeur.On est présent aumoment qui est là et on a le pressentimentdequi on est enréalité. Puis, lesmoments de présence s'allongent et deviennent de plus en plus fréquents jusqu'àdevenirpermanents.

Page 18: Yoga, rencontrer la tradition

LepurdénuementD'uneavancéedanslevideAu-dessusd'unlac37

Page 19: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreI

Yamaetniyama,Lesobservancesetlesprescriptions«L'alimentationn'estqu'unedesformesdelanourritureducorps.

L'absorptiondelumièreetdel'eausousformedebains,Douches,aspersions,enveloppementschaudsoufroids,

Serontd'unegrandeimportancepourlapratique.Plusencorequelaterre,l'eau,lefeuetl'air,L'espace,c'est-à-direlapenséeetl'émotion,

Estlapremièreénergienourrissante.Tantquelapenséen'estpasorientée

Etlesémotionsnesontpasrespectées,Toutetentativepouréquilibrerlecorpsparl'alimentationsera,

Auplus,balbutiementetrecherchenonconcluante.»8

ÉricBaret

Lesobservancesouyamapeuventêtretraduitesainsi:nepastuer,nepasvoler,pratiquerlanon-violence,ledésintéressementetledétachementintérieurtandisquelesprescriptionsouniyamafontappelàl'hygiènephysique,moraleetmentale,àl'équanimitéetàl'ascèse.

Troiscitations résumentbienyamaetniyama :PythagoreaécritdansLesversd'or : « Il fautégalement veiller à la bonne santé du corps. Prends avecmesure les aliments, les boissons et lesexercices qui te sont nécessaires. Ta juste mesure sera celle qui t'empêchera de t'amollir. Ainsi,devras-tu suivre un régime pur et sévère. Suis-le sans ostentation pour éviter de t'attirerl'incompréhension haineuse des ignorants. »9 Swami Sivananda Sarasvati a coquinement composéunepetitechansonsurlesujet,«Justalittle…»,traductionlibre : Justeunpetitpeudenourriture,justeunpetitpeudeviande,justeunpetitpeudecafé,justeunpetitpeudevin,justeunpetitpeudeloisirs, juste un petit peu de sexe, prendre de tout mais juste un petit peu. Swami VivekanandaSarasvatiaaussiécrit:«Niceluiquimangetropniceluiquijeûne,niceluiquiseprivedesommeilniceluiquidortbeaucoup,niceluiquitravailletropniceluiquinetravaillepas,nepeuventêtredevéritablesyogis.»10

1.1:L'espritduhathayoga

Danslapratiqueduhathayoga,ilexisteunnombreinfinid'asanasoudepostures.Quatre-vingt-quatre sont fondamentales, une cinquantaine sont à pratiquer et une quinzaine sont indispensables.Danscelivreserontenseignésenvironquatre-vingtasanasoupostures,pranayamasourespirations,mudrasougestes,bandhasoucontractionsmusculairesetnetisoutechniquesdenettoyageinterneducorps.

Le principe est le suivant : notre corps est vivifié par des énergies électriquement chargéespositivementetnégativementetquicirculentdanslecorpshumain.Notresantédépenddel'équilibrede ces énergies. Le terme hatha yoga donne la clé de sa définition : HA, signifie soleil, énergiepositive;THA,signifielune,énergienégative;YOGAsignifiejoug,union.Lehathayogaestdoncunartquivise à équilibrer les énergiespolariséesqui circulentdans le corpshumain.La pratique

Page 20: Yoga, rencontrer la tradition

régulière entretient la souplesse des articulations et des muscles et la souplesse est un signe delongévité.Aveclesposturesetgrâceauxrespirationsconscientes, lesdifférentsorganesetmusclesducorpssontnettoyés,massés,régénérésparl'affluxdesangapportéeneux.

EnOccident,lehathayogas'estdéveloppédansplusieursdirections:

LeyogadeRishikesh,aunord-estdel'Inde,travaillelecorpsensouplesse;

LeyogaIengard,ausuddel'Indetravailleenélongation;

Leyoga tantriqueduCachemire,aunord-estde l'Inde, travaille toutensensualité,dansl'écoute;

L'ashtanga-yoga est très dynamique et toutes les postures sont pratiquées avec mulabandha;

Lepoweryogaouyogaplussportifestdestyleaméricain;

Etaussiquelquesautresformesdeyogaplusoumoinstraditionnelles.

AvecleyogaduCachemire,onpratiquelesmêmesposturesqueleyogadeRishikeshmaiscetteapprochechange l'étatd'esprit dans lequel on pratique, la perspective est différentemais qu'il soitquestionde l'uneou l'autredecesdeuxécolesdepensée,Patanjali avec ses aphorismeset seshuitéchelons,restelemodèleàsuivre.Qu'onneseméprennepas:unindividuquijouitd'uneconstitutionphysiquesouplenefaitpasnécessairementdubon hatha yoga. L'esprit dans lequel on pratique estplusimportantqueleniveaudesouplesseacquis.Toutestdansl'écouteetencela,personnenepeutjugerdelapratiqued'uneautrepersonne.

Conditionsdetravail

Momentsfavorables:lematinauréveilouavantlesrepas;

Lieu:enpleinairàlabellesaisonoudansunepiècebienaérée;

Durée:15à90minutes;

Choixdespostures:dansl'écoute,cequelecorpsdemande;

Régularité : elle retentit sur lesprogrèsde l'adepteetquinzeminutesvalentmieux querien du tout. La pratique régulière évite l'ankylose des articulations, maintient lasouplessedelacolonnevertébraleetgardentlesmusclesenbonétat.Quelquesdouleursaudébutnedoiventpasprétexter l'arrêtde lapratiqueetcepetit inconvénientdisparaîtrapidement.

Leserreursàéviter

Pratiquer avec l'estomac chargé peut causer des nausées surtout dans les posturesinversées;

Exercerdefortespressionssurlesarticulations;

Danslepranayama,tenirdetroplonguesrétentionspeutêtrenéfaste,ilnefautpasdilateràl'extrêmelesdélicatesalvéolespulmonaires;

Ne pas prendre une détente entre chaque posture, cela ne donne pas le temps d'écoute

Page 21: Yoga, rencontrer la tradition

nécessaireàcequisepasseennousaprès l'exécutionnine laisse le tempsaucorpsdebénéficierdeseffets.Sionestpresséaupointd'enchaînerrapidement lespostures,vautmieuxenréduirelenombreoupratiquerplustard;

Exécuter les postures sans tenir compte des contre-indications peut aggraver notrecondition,par exemple : exécuter shirshasana lapercheaugmente lapression sanguinedanslatêteetdanslesyeux,cequiestcontre-indiquéquandonsouffredeglaucome.

Butdesasanas

EnyogaduCachemire,onditqu'iln'yaaucunbutàatteindre:onvitdansl'instant.Toutefoisetc'estuneétape,ilestcertainquelecorpschange:

Lecorpsestassouplietlamusculationraffermie;

La santé, sa conservationou son retour : lesorganes sont tonifiés, le systèmenerveuxs'équilibre,lesglandessontrégénérées,larésistanceàlafatigues'accroît,l'énergieetledynamismereviennent;

Certaines maladies ou inconforts, par exemples, rhumatismes, troubles nerveux etdigestifsetbiend'autressontévitésouarrêtésdansleurprogression;

Lephysiqueetlementals'équilibrent;

Lecalmeet larelaxation: ilsdeviennentplusfaciles,onpeutsedétendreàvolonté.Lamaîtrisedelarespirationpermetdeconscientisersesémotionsetdemieuxlesrespecter;

Laconcentration:l'adepteprendl'habitudedenepenserqu'àcequ'ilfaitetilaccroîtsonefficience;

Volontéetpatience : ils sontnécessairespouracquérir la techniquepuis, lehatha yogadevientunartqu'onpratiquedansl'instant;

Sommeil réparateur : la pratique régulière aide à combattre l'insomnie. La qualité dusommeilestaméliorée.Ilfauthabituellementmoinsd'heuresdesommeilàunyogiqu'àunepersonnesédentaire;

Prendreconsciencedesmouvancesdumentaletainsiactualiserlaprésence;

Laqualitédevie:tôtdanslapratiqueassidue,onressentlajoiedevivre.

Conseilspourobtenirdebonsrésultats

Legestedoitêtrelentetrégulier,sentietfaitdansl'écoute;

Laséancedoitsedéroulerdansuneambiancedepaixetdecalme;

Évitertoutmouvementbrusque,toutecrispation:"vouspouvezallerplusloin,allezunpeumoinsloin";

Respectersoncorpsetlespossibilitésdumoment;

Respectersonrythmepersonnelquisecommandedel'intérieur;

Onneserelèvejamaisrapidementd'unepostureinversée;

Travailler avec le corps énergétique qui, lui, n'a pas d'articulations. Au départ, on

Page 22: Yoga, rencontrer la tradition

s'imagineouonsevisualiseplusloinquelaposturedemandesansoublierqu'imaginerouvisualiser,c'estfaire.Lecorpsénergétiquesedéploieetonacquiertprogressivementlepressentimentdenotrenonlimiteetdenotreliberté;

Êtrecentrésurcequel'onfait,êtreconscient,êtreprésent,voilàl'essentiel;

Unepostureestditemaîtriséequandonpeutlagardersansfatiguependantunminimumdedixminutes;

Bannirtoutespritdecompétition,nepasvouloirfairemieuxquelesautres;

Onpratiquelehathayogapoursedonner le tempsd'unerencontredequalitéavecsoi-même;

Toujours respirer consciemment en RYC* dans toutes les postures. Dans l'écoute, onobserveoùseplacelarespiration:danslapartieabdominale,médianeousupérieuredespoumons;

L'artduhathayogasepratiquedansl'écouteetdansl'écoute,onestprésent.

*RYC:respirationyogiquecomplète.Cetteabréviationserautiliséetoutaulongdel'ouvrage.

1.2:Hygiènephysiqueetmentale

Hygiènephysique

Le hatha yoga se pratique à jeun, avant les repas ou deux à trois heures après avoirmangé.Laisserletempsaucorpsdebiendigérer;

Porterunvêtementconfortablequinegênepaslesmouvements;

Pratiquersuruntapisdeyogaousuruneservietteréservéeàcettefin;

Garder près de soi un lainage ou un châle pour se couvrir pendant le pranayama, laméditationetladétentefinale;

Il est recommandé de ne pas se doucher après mais avant une séance pour ne pascontrarier lesénergiesencirculation.Quandona terminé, ilestbeaucoupmieuxdesefrictionneravecungantdecrinetdemasserlecorpsavecunehuileessentielle.

Hygiènementale

Éviter l'esprit critique, l'agressivité, l'envie, la jalousie, la haine, la rancune quiempoisonnentlittéralementl'organisme;

Cultiverlabienveillance.

Onnecommencepasuneséancedehathayogaavecunesprittourmenté,lementalchargédespréoccupationsdu jourouobscurciparunepériodeplusoumoinsdifficileàvivre,avecunstressmalgéréouautresperturbationsmentales.Audébutd'unepratiquedehathayogaetafindeseplacerdans labonneattitudenoussuggéronsdepensersincèrement :«Que lapaix, l'amour, lebonheur,l'harmonie,lasantésoientpourtouslesêtresdanstouteslesdirectionsdel'espace:aunord,à l'est,ausud,àl'ouest,auzénithetaunadir»11.Celaapoureffetdesemettreenharmonieavecsoi-mêmeetavectoutcequinousentoure.Nousproposonségalementcinqàdixminutesdesilenceméditatifafindecalmerlementaletdereveniràl'intérieurdenous-mêmes.

Page 23: Yoga, rencontrer la tradition

1.3:L'anatomiephysiqueetocculte

Anatomiephysique

Lehathayogabiencomprisviseàl'éveilde laconscienceducorpsetde l'esprit.Unrappeldequelquesnotionsélémentairesd'anatomies'avèreutile.

Différentes illustrations aideront àpréciser laposition exactedesorganesdu systèmedigestif[illustré1],despoumonsetdusystèmerespiratoire[illustré2],ducœuretdelacirculationsanguine[illustré3],etdelacolonnevertébrale[illustré4ettableau1].Parexemples:

Quandon sait qu'uneposture aide à combattre la constipation, connaître où se situe lecôlon ascendant, l'entrée du gros intestin à droite, le côlon transverse, sa trajectoirehorizontaleetlecôlondescendant,saterminaison[illustré1],nousfaitvoirpourquoiilfauttoujourscommencerparcompresserlecôtédroitdel'abdomenavantlecôtégauche:ils'agitdetravaillerdanslesensdel'évacuation;

Pour bien comprendre le mécanisme et toute l'importance de la RYC, con- naître lesystèmerespiratoirefacilitel'exécutioncorrectedelarespirationabdominale,médianeetsupérieure[illustré2];

Lorsque certaines postures parlent du retour du sang veineux dans les jambes ou quecertainesasanasprotègentoumasselecœuretlespoumonsdanslapartiesupérieureduthoraxouquelesposturesinverséesvivifientlecœuretlacirculationsanguine[illustré3],laconnaissancedusystèmecirculatoiretrouvesonimportance;

Chaquepartieducorpsestcontrôléeparlesystèmenerveuxquipartdubulberachidien,lecerveaureptilien.Lebulberachidienseprolongeaveclamoelleépinièrelogéedanslacolonnevertébrale.Cesontlesnerfsquireliententreeuxlesvertèbresetlesdifférentescomposantes du corps humain, [illustré 7 et tableau 1]. Par exemple, une pressionaccidentellesurl'unoul'autredecesnerfspeutproduireuneconditionpathologiqueplusoumoinsgravedansuneautrepartieducorps.Certainesposturespeuventlibérerunnerfcoincé et soulager le malaise. La souplesse de la colonne vertébrale et une fortemusculationdudosévitentbiendesdésagréments;

Ilestutiledeconnaître lescomposanteset lastructuredesorganesdu système digestifqu'une posture touche et cette connaissance devient indispensable dans la pratique desdeux techniques de nettoyage interne du corps, shank prakshalana et vamana dhauti auchapitreVI.

Saufexceptions,toutescesconnaissancesnesontpasessentiellesmaisse remémorerquelquesnotionsdebasepeuts'avérerutile.Ils'établituneespècedesymbioseextraordinaireentrelecorpsetl'esprit. Aussi, nous conseillons aux adeptes du hatha yoga de s'attarder quelques instants sur cesillustrations et tableaux simplifiés et d'y revenir chaque fois que nécessaire pour préciser unelocalisationquelconque.Cepremierprocessusdeconscientisationamorcé,ildevientponctueldesefamiliariseravecl'anatomieoccultedel'homme.

Page 24: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré1:Lesystèmedigestif

Page 25: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré2:Lespoumonsetlesystèmerespiratoire

Page 26: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré3:Lecoeuretlacirculation

Page 27: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré4:Lacolonnevertébrale

Tableau1:Lesvertèbresetlecorps12

Vertèbres Correspondances

Les7vertèbrescervicales.

1C Glandepituitaire,osdelaface,cerveau,oreilleinterneetmédiane,systèmenerveuxsympathique.

2C Nerfoptique,nerfolfactif,sinus,langue,front.

Page 28: Yoga, rencontrer la tradition

3C Joues,oreillesexternes,dents.

4C Nez,lèvres,bouche,tromped'eustache.

5C Cordesvocales,glandesducou,pharynx.

6C Musclesducou,amygdales,épaules.

7C Glandethyroïde,épaules,coudes.

Les12vertèbresdorsales.

1D Avant-bras,poignets,mains,doigts,oesophage,trachée.

2D Coeur,valvules,artèrescoronariennes.

3D Poumons,bronches,poitrine,seins,mamelons.

4D Vésiculebiliaireetsescanaux.

5D Foie,plexussolaire.

6D Estomac.

7D Pancréas,duodénum.

8D Rate,diaphragme.

9D Capsulessurrénales.

10D Reins.

11D Reinseturetères.

12D Intestingrêle,trompesdeFallope,circulationlymphatique.

Les5vertèbreslombaires.

1L Grosintestin.

2L Appendice,abdomen,partiesupérieuredesjambes.

3L Organessexuels,ovaires,utérus,testicules.

Page 29: Yoga, rencontrer la tradition

4L Prostate,muscleslombaires,nerfsciatique.

5L Chevilles,pieds,orteils,arches.

Vertèbres Maladiesoumalaises

Les7vertèbrescervicales.

1C Mauxdetête,nervosité,dépressionnerveuse,insomnie,fatiguechronique,rhume,hypertension,étourdissement.

2C Sinusite,allergie,surdité,otite,évanouissement.

3C Névralgies,acné,eczéma.

4C Fièvre,surdité,adénoïdes.

5C Laryngite,enrouement,angine.

6C Amygdalyte,coqueluche,torticolis,douleurdanslesbras.

7C Problèmedelathyroïde,rhume,otite,bursite.

Les12vertèbresdorsales.

1D Asthme,toux,douleursdanslesavant-brasetlesmains.

2D Troublesducoeuretdouleuràlapoitrine.

3D Bronchite,pleurésie,pneumonie,congestion,grippe.

4D Troublesdelavésiculebiliaire,jaunisse,zona.

5D Troublesdufoie,hypotension,anémie,arthrite.

6D Indigestionetautrestroublesdeladigestion,dyspepsie

7D Diabète,ulcères,gastrite.

8D Troubleshématopathiques,hoquet.

9D Allergies,urticaire.

Page 30: Yoga, rencontrer la tradition

10D Troublesdesreins,fatiguechronique,néphrite,pyélite.

11D Affectionsdelapeau,acné,eczéma,auto...intoxication.

12D Rhumatisme,gaz,stérélité.

Les5vertèbreslombaires.

1L Constipation,colite,hernie.

2L Appendicite,crampes,respirationdifficile,varices.

3L Affectiondelavessie,mentruationsdouloureusesouirrégulières,troubleenménaupause,impuissance,genoux.

4L Rhumatisme,lumbago,mauxdedos.

5L Mauvaisecirculationdanslesjambes,faiblessedesjambes,chevilles,piedsfroids,crampes.

Page 31: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré7:Lesvertèbresliéesauxdifférentescomposantesducorps13

L'anatomieoccultedel'homme

Les différents corps de l'homme correspondent aux différents plans de l'univers qui sont aunombredesept:lecorpsphysique,lecorpséthériqueoucorpsénergétique,lecorpsastraloucorpsdesémotions,lecorpsmental,lecorpscausaloucorpsdelamémoire,lecorpsatmiqueoucorpsdelaconscience,lecorpsbouddhiqueoude l'énergiepure.Chaquecorpsévoluesursonpropreplan.Dans l'approche cachemérienne, on accorde beaucoup d'importance au corps éthérique ou

Page 32: Yoga, rencontrer la tradition

énergétique qu'on peut sentir facilement avec un peu d'attention : si on se concentre sur notresensorialité, on peut sentir dans différentes parties du corps ou dans le corps tout entier, despicotements, fourmillements,pétillements,chaleur, fraîcheur, légèreté, lourdeur,un type particulierde circulation, un mouvement intérieur très subtil au début mais qui gagne en puissance avec lapratique:c'estlecorpsénergétique.Plusonseconcentresurcecorps,plusildevientprésent,plusonélève notre taux vibratoire qui devientmoins dense et plus on fortifie notre système immunitaire.Souvenez-vousqu'ilestplusimportantdeseconcentrersurcequ'onsentquesurcequ'onsait.

L'hommeetseschakras

L'hommeetseschakrasestreprésentégraphiquementparleCaducéedeMercure[illustré5].Lamythologiegrecqueraconteque ledieuMercure, voyant deux serpents se battre, jeta entre eux saverge d'or. Aussitôt, les deux serpents s'enroulèrent autour du bâton d'une manière pacifique etharmonieuse.Onreprésente toujours ledieuMercure,messagerdesdieux,avec lecaducéecommesceptre.Cesymboleadifférentessignifications:

En Occident, il est le symbole antique de la médecine. Il est alors nommé Caducéed'Esculape;

EnOrient,ilreprésentelesénergiespolariséespositivementetnégativementquicirculentdanslecorpshumain.

Lesymboleexpliqué

1. L'axeverticaldubâtonreprésentelacolonnevertébraleaucentredelaquellesesituelecanaldel'épendymeoùlogelamoelleépinière:làsesituelenadisushumna;

2. Lesdeuxserpentsenroulésautourdel'axeprincipalsymbolisentlesdeuxprincipauxcanauxd'écoulement des énergies, le nadi ida de polarité négative et le nadi pingala de polaritépositivequisuiventleschaînessympathiquesdroiteetgauche;

3. Lespointsderencontredesdeuxserpentsavecl'axeprincipalreprésententlescentresdeforceouchakras,[illustré6];

4. Lepremierpointde rencontre représente lemuladhara chakra qui abrite kundaklini, le feuserpentin,dontl'éveilfavorisedifférentsétatssupérieursdelaconscience;

5. Lapommedepinreprésentelesahasrarachakraausommetducrâne;

6. Lesailesdéployéessymbolisentlamerveilleuseaventuredelaconsciencedans leprocessusd'éveil.

Page 33: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré5:LecaducéedeMercure

Page 34: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré6:Leschakrasschématisés

Tableau2:Leschakrasetleurscorrespondances14

Chakras Correspondance Localisation Pétalesou

FormeduMandala

Page 35: Yoga, rencontrer la tradition

nadis

Sahasrara Glandepinéale Lacouronne,sommetdecrâne

1000

Ajna L'hypophyse L'espaceentrelesdeux

sourcils

2 Rond

Vishuda Plexuspharyngé Àlabasedelagorge

16 Rond

Anahata Plexuscardiaque Lecœur 12 Hexagonal

Manipura Plexussolaire Troisdoigtsau-dessusdunombril

10 Triangulaire

Swadishtana Plexuslombaire Troisdoigtsen-dessousdunombril

6 Croissantdelune

Muladhara Plexussacré Entrelaracinedel'organegénitaletl'anus

4 Carré

Chakras Couleurdel'élément

Fonctiondel'élément

L'élément Lebilaou

mantra

Ajna Volonté,décision,détermination

L'esprit Om

Vishuda Bleu L'ouïe L'éther Ham

Anahata Fumée Lessentiments L'air Yam

Manipura Rouge Lavue Lefeu Ram

Page 36: Yoga, rencontrer la tradition

Swadishtana Blanc Legoût L'eau Vam

Muladhara Jaune L'odorat Laterre Lam

Enplusdecestroisnadisprincipaux,lecorpshumaincompteneufautresnadisimportants:

1. Ghandarinadi:vaducoindel'œilgaucheàlajambegaucheenpassantder- rière lachaînesympathiquegauche;

2. Hastijivanadi:del'œildroitaupoucedupieddroit;

3. Pushanadi:del'oreilledroiteàl'abdomen;

4. Yashavininadi:del'oreillegaucheàlajambegaucheenpassantdevantlesym-pathiquedroitetensuivantlenerfsciatique;

5. Alambushanadi:allantàlabouche;

6. Kuhunadi:allantauxorganesdereproduction;

7. Shankininadi:allantauxorganesexcréteurs;

8. Sarasvatinadi:aboutitauxnerfshypoglossauxenrapportavecl'organedelaparole;

9. Damininadi:aboutitauxseins.

Au tronc principal des trois nadismajeurs se greffent sept chakras [illustré 7], littéralementtraduitspar« roues»ayantchacun leurcorrespondancedans lecorpsphy-sique, [tableau2]. Leschakrasontpourfonctiondecapter,d'accumuler,de transformeretdedistribuer lepranaà traverstoutlecorps.Danslapratiqueduhathayoga,certainsasanasoupostures,pranayamasourespirationstravaillent directement sur l'un ou l'autre des chakras. Bien connaître leur emplacement aide à lessentir.

1.4:Leprana

Au début de ce troisième millénaire, bien des gens sont sensibilisés à l'environnement et sepréoccupent davantage de la qualité de l'air qu'ils respirent. Un air riche en oxygène et en pranatrouvéàlacampagne,enmontagnes,prèsd'unlacoud'unechuted'eaubref,loindesgrandscentresurbainsetdesmilieuxindustriels,donneunemeilleurequalitédevieàl'individuconscient,améliorela résistance du corps aux agressions extérieures et augmente son immunité : moins de maladieschroniques,moinsdemalaisesdetoutessortestelslesmauxdetête,lesnausées,lafatiguechronique,lesmaladiesviralesbref,moinsd'inconfort.Lapuretéde l'airquenousrespironsdevient lecentredespréoccupationsdespersonnessensiblesàleurbien-être.

Lepranaestunfluide,pluslégerquel'airetlesgaz,quipénètrenttout.Ilestfacteurdevie,desensibilitéetd'intelligence.Leprana, imperceptibleparnoscinqsens, estune sorted'intermédiairefluidique entre lamatière et l'esprit. Prana subit l'influence de la pensée. L'adepte du yoga peut ledirigeretl'emmagasineràvolonté:l'adeptecontrôlesarespirationetlarespirationestlevéhiculeduprana.L'individupeutabsorberlepranacontenudansl'airetenfaireprovisiongrâceaucontrôledesarespiration.Lecontrôledupranaaumoyendelarespirations'appellepranayama.

Dans l'enseignement du hatha yoga, on distingue dix énergies vitales qui correspondent àcertainesfonctionsréflexesdel'organisme:

Page 37: Yoga, rencontrer la tradition

1. Prana,larespiration;

2. Apana,l'excrétion;

3. Vyana,lacirculation;

4. Samana,ladigestion;

5. Udana,latoux;

6. Naga,l'éructation;

7. Kurma,leclignementdesyeux;

8. Krikara,l'éternuement;

9. Deva-datta,lebâillement;

10. Dhanam-jaya,l'assimilation.

Pranaestlasommetotaledetouteslesénergiescontenuesdansl'univers.Lapenséeestlaformelaplussubtilede l'expressionduprana. Le pranayama est donc le contrôle conscient des énergiesvitalesquicirculentdanslecorpshumainaumoyendelarespiration.Pranayamaestlebutultimedesasanasoupostures, des bandhas ou contractionsmusculaires, des netis ou techniques de nettoyageinterneducorpsetdesmudrasougestesqui,finalementpréparentlecorpsàlalibrecirculationdesénergies.Avecpranayama,onestdanslaprésencedelaconscience.

Lasourcelaplusimportantedupranaestl'atmosphèreetdansl'atmosphère,lepranaestidentifiéaux ions négatifs. La teneur en prana de l'atmosphère est sujette aux variations saisonnières,climatiques,géographiquesetenvironnementales.Ainsi,ontrouveuneconcentrationexceptionnelledepranaenaltitude;lesoleil,unechuted'eauoudesmassesd'eauenmouvementetenévaporationsontaussi d'importants facteurs d'ionisation et chargent l'air de prana tandis que les poussières, lafuméeetlapollutionenlèventlepranadel'air.

Le prana n'est pas constitué dematières grossièresmais il est l'énergie qui l'actionne. Notrevitalitédépendd'uneassimilation suffisante de prana, de sa distribution et de son assimilation.Auniveaudespoumonsillustré2,lesionsnégatifsfacilitelefiltragedel'airàtraverslafinemembranealvéolaire et l'oxygène est ainsi mieux absorbé par le sang. Les ions négatifs sont de véritablescatalyseurslorsduprocessusdel'oxygénationdusang.

Bien des maladies modernes comme le stress, la dépression, le burn-out et autres sontattribuablesà laréductionconsidérablede l'intensitéduchampélectriquenatureldans l'air,commedans les tours à bureaux de nos grandes villes et capitales. Par exemples, aux États-Unis, on peutacheterdesionisateursd'airafinderéduirel'inconfortenvironnementaldumilieuetilexisteaussilespetiteslampesenselmarinquisontfacteursd'ionisationdel'air.

Le premier but dans l'art du hatha yoga est donc le contrôle des énergies vi - tales,particulièrementcelleduprana.Pranayamaest lascience, l'artdecontrôlerladistributiondupranadans le corps humain à l'aide de la respiration, de la concentration, des bandhas ou contractionsmusculairesetdesmudrasougestes.

Lesprincipauxorganesd'absorptionduprana

1. Lapeauadeuxrôles :éliminationdes toxinesetabsorptiondesénergies.Lapeauassimiledirectement des quantités importantes de prana solaire. Pour l'adepte du hatha yoga,

Page 38: Yoga, rencontrer la tradition

ensoleillerlapeau,c'estabsorberdel'énergiesolaireradiante.

2. Lalangue:unepartieimportantedupranaquenousabsorbonsestextraitedesaliments.C'estmoinsparl'estomacetlesintestinsqueparlalanguequesefait lafixationdupranadanslecorps.Aussilongtempsqu'unalimentdégagedelasaveur,ilrestedupranaàenextraire.Onditqu'ilfautboirelessolidesetmastiquerlesliquides.L'Occidentlesuggèrepourfaciliterladigestionetl'Orientlerecommandepourassimilertoutlepranacontenudanslanourriture.

3. Lenezest leprincipalorganed'absorptiondupranaet l'air,notreprincipalenourriture.Onpeutsepasserdemangerpendantplusieursjours,onpeutsepasserdeboirependantquelquesheuresmais on ne peut pas se passer d'air au-delà de quelquesminutes. Le nez, en plus deconditionner l'airquenous respirons,de ledébarrasserdespoussières,de le réchauffer, del'humidifier,ilenmesurelesqualitéssubtiles.

4. Les alvéoles pulmonaires : le passage de l'air alvéolaire dans le sang dépend des qualitéspraniquesetbioélectriquesdel'airinspiré.

Bienconscientisésurl'importancedel'airquenousrespironsetdesachargeenprana,l'adepteduhathayogas'adonneaupranayamaaussisouventquepossiblequandilsetrouvedansdebonnesconditionspourlefaire.

Pourmoi,niyamasetraduitentreautreschosesavecunenourrituredequalité:de1971à1981,j'ai été végétarienne et quand on décide de choisir ce type d'alimentation,on ne fait pas n'importequoi.PendantlescinqannéesvécuesdanslecentredeyogaenFrance,jen'avaisaucuneinquiétudeàbannir demon alimentation viandes, poissons etœufs, lesmenus étaient variés et bien équilibrés.Pourapprendre, j'aiétéà labonne école avec les stages que j'ai fait à la cuisine pour nourrir lesquelques douze résidents permanents du centre. Lors des séminaires, le nombre de participants ànourrirvariaitautourdelacentaineetbienentendu,surcinqans,ilestarrivéquecesoitmoiquiétaitde service aux cuisines, toute une expérience. Je suis une personne organisée mais quand même,prépareret fairecuiredescéréalescomplètes,des légumineuses,des légumes et tout le reste pourautantdepersonnesenprenant soinà conserver legoûtdélicatdesaliments, n'était pas uneminceaffaire.Jemevoisencoregrimpée surunpetit bancd'appointpourbrasser la soupe, tellement leschaudrons étaient gros. Bref, j'ai appris. De retour au Québec, j'avais trouvé un moyen pour meprotéger contre les carences qui peuvent survenir avec un tel régime : je composais mes menushebdomadairementd'unefaçonéquilibréeenprenantsoind'inclureunevariétéd'alimentscomprenantlesvitamines,lesprotéinesvégétales,lesselsminérauxettoutcequiestnécessairepourlemaintiend'uneviedequalité.Masantéétaitresplendissante.Quandj'aicommencémavieprofessionnelle, jemangeaissouventàl'extérieurdechezmoiet jen'avaisplus lemêmecontrôlesurmanourriture :être végétarien quand on prend plusieurs repas aux restaurants comporte un risque de carencealimentaireetvoilàcommentjesuisrevenueàunrégimecarnivore.C'étaitmonprésentd'alors.

Passer d'un régime à l'autre demande une grande adaptation pour le corps. En effet, à lanaissance, bébé ne mange pas de viande et lorsqu'on introduit des protéines animales dans sonalimentation,l'estomaccommenceàsecréterlesenzymesnécessairesàladigestiondecesnouvellesprotéines. Si par la suite, on arrête de manger de la viande, l'estomac arrête tout simplement desécréter ces enzymes parce qu'elles ne sont plus nécessaires et si on recommence àmanger de laviande, ces enzymes particulières sont à nouveaux sécrétées. Le corps humain est décidément unmerveilleuxinstrument.Aujourd'hui,jemangedelaviandemaispeu.J'équilibretoujoursmesmenuscommej'aiapprisàmesdébutsdanslavie.

Page 39: Yoga, rencontrer la tradition

Stratesverticales?Unefailleauquartdetour

Belleétrangeté37

Page 40: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreII

Asana,lespostures«Lapratiquedesexercicescorporelsouasanas

N'estqu'unprétextepourpressentirlatranquillité.L'écoutedelasensorialitépermetunéveildesénergiessubtiles

Qui,parleurdéploiement,purifientnotrestructure.»1

ÉricBaret

DansleyogaRishikesh,onenseignequechaquepostureproduitdeseffets,cequiimpliqueuneattentepourquecelaseproduise.Puis,ilestquestiondescontre-indicationsauxpostures,cequiprivel'adeptedelapratiqued'unoudeplusieursasanas.Finalement,nousparlonsdeconcentrationdanslapratiquedespostures,cequidemandeunevolontéàsoutenir.

LeyogaduCachemireenseignequ'enposture,iln'yarienàattendre,ils'agitd'êtreprésentaveccommemoyen, l'ouverture et la disponibilité. Il n'y a pas de positions à éviter : l'adepte pratiqueprudemmentens'observantpourvoirs'ilsesentbienoupasdanslaposture.Finalement,iln'yapaseffortmaisécoute.

LaprincipaledifférenceentrelesdeuxtraditionsdeRishikeshetduCachemirerésidedoncdansl'attitude intérieure qu'on adopte dans la pratique d'où l'importance de changer certains concepts.Voilà pourquoi dans cet ouvrage, il n'est plus question d'effets, de contre-indications et deconcentration mais bien d'incidences sur le corps, d'écoute et de prudence donnés à titred'informationsseulementcarenvérité,toutcelan'apasd'importance,lasensibilitéetladisponibilitél'étantdavantage.

2.1:Lesdouzeasanasouposturesdebase

Nousproposonsiciuneséancecomplètedehathayogaquicomprendlesdouzeasanasdebaseàpartir desquels se développent beaucoup d'autres asanas.Quelle que soit l'expérience future, nousrevenonstoujoursàcetenchaînementetdelà,l'explorationsepoursuitsansfin.

Page 41: Yoga, rencontrer la tradition

Figure1 Figure2 Figure3

SURYANAMASKAR,Figures1à12Lasalutationausoleil

Suryanamaskar s'exécute en début de séance. Les douzemouvements se font douze fois et lerythmed'exécutionestplusoumoinsrapideselonlesbesoinsdel'adepte.Suryanamaskarconstitueunbonréchauffementetuneexcellentepréparationpourlaséancedeposturesquisuit.

Exécution

1.Positiondedépart[figure1];

2.Inspirer,leverlesbrasau-dessusdelatête[figure2];

3.Expirer,pencherlecorpsenavant,latêteverslesgenoux,lesmainsausoldechaquecôtédespieds[figure3];

Figure4 Figure5

Page 42: Yoga, rencontrer la tradition

Figure6

4. Inspirer, jambegauchederrière,genouausol, la tête est bien relevée et les cervicales sontcontractées[figure4];

5.Rétention,lepont:porterlepieddroitderrièreaumêmeniveauquelepiedgaucheetpousseraveclesmains,lestalonssontausoletonregardeverslenombril[figure5];

6.Expirerendéposantausoletseloncetordre:genou,poitrineetfront[figure6];

Figure7 Figure8

Page 43: Yoga, rencontrer la tradition

Figure9

7.Inspirer,creuserlesreinsetglisserenbhujangasana,lecobra[figure7];

8.Expirer,lepont,mêmepositionqu'en5[figure8];

9. Inspirer, jambe gauche devant, entre les mains au sol, le corps en même position qu'en 4[figure9];

Page 44: Yoga, rencontrer la tradition

Figure10 Figure11 Figure12

10.Expirer,ramenerl'autrejambe,mêmepositionqu'en3[figure10];

11.Inspirer,releverlecorps,lesbrasau-dessusdelatête,mêmepositionqu'en2[figure11];

12.Expirer,positiondedépart[figure12].

Variante

Compléterainsilespositions4et9:

Après4etaprès9ettoujourssurl'inspiration,lesmainsquittentlesol;

Porter lesbrasau-dessusde la tête, joindre lespoucesetcambrer lecorps leplus loinpossiblederrièrepouraccentuerlapressionauniveaudeslombaires;

Continuerl'enchaînementdesmouvementsetterminer.

Incidencessurlecorps

Assouplitlacolonnevertébrale;

Combatlaconstipation;

Page 45: Yoga, rencontrer la tradition

Activeetrafraîchitlacirculationsanguine;

Entretienlasouplessedel'épongepulmonaire;

Excellentréchauffementdetouteslesarticulationsetdetouslesmuscles.

L'écoute

Surlarespirationquisoutientlemouvement;

Surlajustesseetlaprécisiondechaquemouvement.

Certainsadeptesconfondentlesétapes4et9.Pouréviterleserreurs,en4penser:jambegauchederrière et en 9 : jambe gauche devant. Cette précision est importante parce qu'il s'agit de fairetravaillerlesintestinsdanslesensdel'évacuation.

PASCHIMOTTANASANA,Figure13Lapince

Exécution

Étendusurledos,lespiedsjoints,lesbraslelongducorps,lesmainsàplatausol:

Inspireretleverlesbrasjusquederrièrelatête.Biens'étirer;

Page 46: Yoga, rencontrer la tradition

Joindre les pouces et ramener les bras tendus vers le haut en regardant le bout desdoigts;

Continuerlemouvementdesbrasd'unefaçonrégulière.Latêtequittelesolpuis,àl'aidedesmusclesabdominaux,leverlecorpspours'asseoir;

Décollerlesfessesdutapisetcontinuerlemouvementensepenchantversl'avant;

Lesmainssaisissentlesjambesouleschevilles.Lescoudessontdirigésverslesol;

Lefrontoulementonsontdirigésverslesgenoux,sansplierlesjambes;

Bienrespireretsedétendredanscetteposition;

Reveniràlapositiondedépartensuivanttoutescesétapesensensinverse;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Assouplitlacolonnevertébrale;

Renforcelesmusclesabdominaux;

Prévientlasciatique;

Combatlaconstipation;

Soulageleshémorroïdes.

L'écoute

Surcequisepassedansledos.

HALASANA,Figure14Lacharrue

Page 47: Yoga, rencontrer la tradition

Exécution

Étendusurledos,lespiedsjoints,lesmainsàplatausol,lanuquebienétirée,lementondanslafourchettedusternum:

Redresserlesjambesàlaverticaleetdansunmouvementcontinu,tirerlesjambesversl'abdomenàl'aidedesmusclesabdominaux.Lesfessesquittentlesol;

Pousserlesjambesversl'arrièrejusqu'àcequelespiedsprennentappuiausolderrièrelatête. Les jambes restent tendues et les mains soutiennent les reins. Le poids du corpsreposesurlesorteils;

RespirerenRYClentementetprofondémentetresterenposition;

Revenirlentementàlapositiondedépartensuivantlesmêmesétapesensens inverseetencontrôlantladescenteàl'aidedesmusclesabdominaux;

Nejamaissereleverbrusquementd'unepostureinversée;

Biensedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Entretientlasouplessedelacolonnevertébrale;

Affluxdesangaudos;

Fortifielasangleabdominale;

Rajeunitlesystèmeglandulaire;

Régulariselesfonctionsdufoieetdusystèmedigestif;

Affluxdesangàlatêtedonc,nourritlapeau,prévientlesrides,irriguelecerveau.

L'écoute

Surl'immobilitéabsolueducorpspendantlaposture;

Surlacolonnevertébrale;

Surlanuqueétiréeetsurlathyroïde.

Avecprudence

Hypertensionethyperthyroïdie.

Page 48: Yoga, rencontrer la tradition

BHUJANGASANA,Figure15Lecobra

Exécution

Étendusurleventre,lesmainsàplatausolà lahauteurdesépaules, lescoudesprèsducorps,jambesetpiedsjoints,frontausol,tirerlesépaulesversl'arrièrepourbiendégagerlatête:

Pousserlenezloindevantpuislementon;

Contracterlescervicalesetlesmusclesdudos:lesépaulesetlecorpsquittentlesol;

Finalement,s'aiderenpoussantsurlesmainsjusqu'àatteindrelapositionfinale;

Lepoidsducorpsreposesurletalondesmains,lesbrassontlégèrementfléchis;

Lescoudesrentrés, lescervicales toujourscontractés, la tête rejetéederrière, le bas ducorpsresteausol;

Respireretdemeurerdanslaposture;

Reveniràlapositiondedépartensuivantlesétapesensensinverse;

Biensedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Fortifielesligamentsetlesmusclesdudos;

Régulariselefonctionnementdelaglandethyroïde;

Régénèrelesreins,fortifielarégionlombaire;

Combatlaconstipation;

Favoriseunebonnedigestion.

Page 49: Yoga, rencontrer la tradition

Surledéroulementdechaquevertèbre;

Surlarespirationmédianeetlasouplessedescôtesflottantes;

Surlapressionauniveaudeslombaires.

Avecprudence

Hypertensionethyperthyroïdie;

Troublescardiaques.

ARDHA-SALABHASANA,Figure16Lademi-sauterelle

Exécution

Surleventre,lesbraslelongducorps,poingsfermés,lefrontoulementonausol:

Àl'aidedesmusclesdorsaux,leverlajambedroiteàlaverticale;

Bienrespireretresterdanslaposturepuis,abaisserlajambeetrecommenceravecl'autrejambe;

Enposture:nepasbasculerleshanches.Lefrontoulementonetlesépaulesnequittentpaslesol.Porterlepoidsducorpssurl'abdomenetdumêmecôtéquelajambelève;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Renforcelesmusclesdudos;

Prévientlasciatiqueouévitesonretour;

Prévientlesdouleurslombaires;

Nettoielesreins.

L'écoute

Page 50: Yoga, rencontrer la tradition

Surlapressiondel'abdomenausol;

Surlesmusclesdesfessesetdudosquisontcontractés;

Surlarégionlombaire.

Avecprudence

Troublescardiaques;

Hypertension.

SALABASANA,Figure17Lasauterelle

Exécution

Étendusurleventre,brastendusetpoingsferméssouslecorps,mentonoufrontausol:

Àl'aided'unefortecontractiondesmusclesdorsaux,redresserlesjambesàlaverticale.Garderlapostureenrespirant;

Puis,baisserlesjambes;

Ausol,sedétendreetrecommencer.

En position, la tête et les épaules restent au sol. La position est dite réussie lorsque le

Page 51: Yoga, rencontrer la tradition

bassinquittelesol,libérantainsilespoingsferméssouslecorps.

Incidencessurlecorps

Renforcelesmusclesdudosdonc,maintientlesvertèbresenplace;

Prévientlesdouleurslombaires;

Nettoielesreins;

Toutlesystèmedigestifetlesglandesannexessontstimulés.

L'écoute

Surletravaildesmusclesdudos;

Surlarégionlombairefortementcontractée.

Avecprudence

Troublescardiaques;

Hypertension;

Vertèbresdéplacées.

DHANURASANA,Figure18L'arc

Page 52: Yoga, rencontrer la tradition

Exécution

Étendusur leventre, lesbras le longducorps,écarter lesgenoux, ramener lespiedsvers lesfesses, tirer les épaules vers l'arrière et saisir les chevilles. La tête est penchée vers l'arrière, lescervicalessontcontractées:

Inspireretarquerledosenpoussantlesjambesverslehautetversl'arrière;

Attention:lesbrasnetirentpasleschevillesverslesépaules,lesbrasjouentuniquementlerôledeliaisonentrelecorpsetlesjambes;

Garderlapostureetbienrespirer;

Revenirlentementàlapositiondedépart,sedétendreetrecommencer.

Pendantlaposture,lepoidsducorpsreposesurl'épigastre.

Phasedynamique

À l'aide de la respiration et très doucement, imprimer un léger mouvement debalancementàl'aideduberceauqueconstituelecorpsdanscetteposition;

Pendantlemouvement,onnedonnepasdepousséesaveclatêtepourbalancerplusloin,icionmasselesorganesdel'abdomen.

Incidencessurlecorps

Assouplitlacolonnevertébrale;

Renforcelesmusclesdorsauxetlarégionlombaire;

Affluxdesangauxreins,cequilesnettoie;

Décongestionnelefoie;

Stimulelesglandesendocrines;

Phasedynamique:masselesorganesdusystèmedigestif.

L'écoute

Surlapressionexercéesurlesreins;

Surlacontractiondesmusclesdudos;

Surladétentemusculairedesbras;

Enphasedynamique:surledouxmassagedesorganesabdominaux.

Avecprudence

Hypertension;

Hyperthyroïdieethyperfonctionnementdesglandesendocrinesengénéral;

Hernie;

Déplacementdevertèbres.

Page 53: Yoga, rencontrer la tradition

Figure19 Figure20

SHIRSHASANA,Figure19à23Laperche

Exécution

Se mettre à genoux, les coudes sont à un avant-bras poings fermés de distance entre eux.Entrelacerlesdoigtsetylogerlatête,laracinedescheveuxausol.Ainsi,lesmainsjouentunrôledecalepourlatêtecequil'empêcheraderoulerversl'arrière.Pendanttoutel'exécutiondeshirshasana,lepoidsducorpsestrépartisurle triangleconstituépar lesavant-braset ladistanceentre lesdeuxcoudesdonc,suruntriangleéquilatéraltrèsstable.Ilestimportantquelepoidsducorpsdemeuresurce trianglependant toute l'exécution. Ilnedoit jamaiset enaucun tempsyavoirdepressionsur lanuque.Dégagerlesépaulesetpoussersurlescoudes:

Tendrelesjambesetmarcherpourrapprocherlespiedsduvisage;

Àl'aidedesmusclesabdominaux,tirerlesjambesversl'arrière,lespiedsquittentlesol;

Plier les jambessur lescuisses, lespiedssontsur lesfessespuis, libérer lescuissesenpointantlesgenouxverslehaut;

Page 54: Yoga, rencontrer la tradition

Figure21 Figure22 Figure23

Encoreici,aucunepressionauniveaudelanuqueousurlatête.Lepoidsducorpsreposesur les avant-bras. Si vous sentez la moindre pression sur la nuque ou sur la tête,descendreetrecommencer;

Puis,déplierlesjambeslentementetpointerlespiedsverslehaut.Touslesmusclesducorpsentrentalorsenactionafindegarderl'équilibredanslaposture.Cherchercepointd'équilibreconfortableoùtoute lamusculatureducorpspeutsedétendreetoùvousnepercevezpluslepoidsducorps;

RespirerlentementetprofondémentenRYCetgarderlaposture;

Reveniràlapositiondedépartexactementensensinverse.Lesmusclesvontcontrôlerladescentedesortequ'iln'yaitpasdechuted'uncôtéoudel'autre;

Nejamaissereleverrapidementd'unepostureinversée.Resterquelquessecondeslefrontausolpourvousreposerpuis,sedétendrecomplètement.

Incidencessurlecorps

Soulagelapressionnormalementsoumiseà la5e lombairequandnoussommesdeboutouassis.Remiseenplacedesondisque;

Détentedetouteslesvertèbres;

Page 55: Yoga, rencontrer la tradition

Lesangveineuxdesjambesestévacuécequiprévientlesvarices;

Prévientleshémorroïdes;

Décongestionnelesviscèresdubas-ventre;

Décongestionnelefoieetlarate;

Oxygénationaccruedetoutl'organismeetducerveauaveclapratiquedelaRYCpendantl'asana;

Évitelesmigraines;

Augmentelarésistanceàlafatiguenerveuse;

Régulariselefonctionnementdelathyroïde,del'hypothalamusetdel'hypophyse;

Améliorelavueetl'ouïe;

Posture inversée, shirshasanaamèneunaffluxdesangà la tête. Ilnourrit la racine descheveux,l'épidermeetprévientlesrides.

L'écoute

Surchaquephasedelaposture;

Surl'équilibreàconserver;

SurlaRYCtrèsample;

Surladétentegénéraleducorpsenposture.

Avecprudence

Sclérosedesartèresetartériolesducerveau;

Hypotensionethypertension;

Bourdonnementsd'oreilles;

Otitesetautresaffectionsinflammatoires;

Décollementdelarétineoutoutesaffectionsgravesdel'œilcommeleglaucome.

Page 56: Yoga, rencontrer la tradition

ARDHA-MATSYENDRASANA,Figure24,25Laposetordue

Exécution

Assis,lajambegaucheétenduedevantsoioupliéeausolverslecorps.Commencertoujoursparposerlajambegaucheausolafindetravaillerdanslesensdupéristaltismeintestinal:

Lajambedroitelevée,lepieddroitseplacedel'autrecôtédugenougauche;

Lamaindroiteestplacéeausolderrièrepour redresser lacolonnevertébrale ouvientaccrocherlamaingauche;

Lebrasgauchepassedel'autrecôtédugenoupliéetreposesurlacuissedroite;

Pivotersurleshanchespourquelesépaulessoientparallèlesausol;

Fixerunpointderrièreàlahauteurdesyeux;

Lesdeuxfessesrestentautapis;

Lajambeausolestdétendue;

Bienrespirer,courtedétenteassisetrecommencerdel'autrecôté.

Incidencessurlecorps

Assouplitlacolonnevertébrale;

Évitelasacralisationdela5elombaire;

Page 57: Yoga, rencontrer la tradition

Étireetallongetouslesmusclesetligamentsobliquesdudos;

Affluxdesangaudos;

Combatlaconstipation;

Augmentelavitalité;

Tonifietoutl'organisme,posturerégénératrice.

L'écoute

Surlatorsiondelacolonnevertébrale.

VIPARITA-KARANI,Figure26Lademi-chandelle

Exécution

Étendusur ledos, lesbras le longducorps, lesmainsàplatssur lesol, lespieds joints, bienétirerlanuqueetrentrerlementon:

Souleverlesjambesàlaverticaleetparlatractiondesmusclesabdominaux,dégager lebassindusolen tirant lescuissesvers leventreetpoursuivre lemouvement jusqu'à ce

Page 58: Yoga, rencontrer la tradition

quelespiedsdépassentleniveaudelatête.Lesmainssoutiennentleshanches;

GarderlapostureenrespirantcalmementetrégulièrementenRYC;

Revenirlentementausol,sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Normaliselefonctionnementdelathyroïde;

Éliminelesangveineuxdesjambes,prévientlesvarices;

Favoriselaguérisondesrhumesetdesamygdalites;

Affluxdesangàlatête:nourritlecuirchevelu,l'épidermeetprévientlesrides;

Posturerajeunissante.

L'écoute

Surlapositioncorrectedesjambes,nitropbasse,nitrophaute;

Surladétente.

Avecprudence

Hypertension.

Page 59: Yoga, rencontrer la tradition

SARVANGASANA,Figure27Lachandelle

Exécution

Étendusurledos,lesbraslelongducorps,lesmainsàplatausol,lespiedsjoints,bienétirerlanuqueetrentrerlementon:

Soulever les jambes à la verticale et par la traction desmuscles abdominaux, tirer lescuissesversleventredonc,mêmedépartqueviparita-karani,lademi-chandelle;

Page 60: Yoga, rencontrer la tradition

Poursuivre le mouvement jusqu'à ce que le dos forme un angle droit avec le sol. Lacolonnevertébraleestbiendroite,lecorpsestétiréverslehautetlementonreposedanslafourchettedusternum.Lesmainssoutiennentledos;

Ledosprèsdelanuqueestbiendécollédusol,lecorpsreposesurlehautdesépaules;

RYCetmaintenirlaposture;

Descendreausolenprocédantà l'inversedelamontée, très lentement,encontrôlant ladescenteaveclesmusclesabdominaux;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Efficacedanslestroublesdelarespiration;

Prévientetsoulageleshémorroïdesetlesvarices;

Normaliselefonctionnementdelathyroïde;

Stimulelesfonctionscérébrales;

Nourritlecuirchevelu,l'épidermeetprévientlesrides;

Posturerevitalisanteetrajeunissante.

L'écoute

Surlapositiontrèsdroiteetimmobileducorpsdanslaposture;

Surlarelaxationmusculaire.

Avecprudence

Hypertension;

Hyperthyroïdie;

Toutesaffectionsgravesdelatêteetducou.

Page 61: Yoga, rencontrer la tradition

Figure28 Figure29

VRIKSHASANA,Figures28,29L'arbre

Exécution

Debout,lespiedssontjointsetlesbrassontdétendusdechaquecôtéducorps:

Leverunejambeetposerlepiedcontrelacuisseopposée,leplusprèspossibleducorps.Legenoulevétireversl'arrière;

RYCetdemeurerdanslaposture;

Pourmieux garder son équilibre, fixer un point au sol à environ 1mètre, 1mètre 50devant;

Les bras peuvent prendre différentes positions : écartés de chaque côté du corps ; lesmainsjointesauniveauducœuroujointesdansledosoujointesau-dessusdelatêteoulesdeuxbraslevésau-dessusdelatêtedanslaformed'ungrandV;

Reveniràlapositiondedépart,sedétendreetrecommenceravecl'autrejambe.

Renforcel'équilibre;

Page 62: Yoga, rencontrer la tradition

Renforceleschevilles;

Entraîneàlamaîtrisenerveuse;

Développelaconcentration.

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

EnprofiterpourfairedebonnesRYC.

SHAVASANALaposturededétente

Danslapratiqueduhathayoga,ilexistedeuxtempsdistinctsdedétente:

1. Tempsdedétenteentrechaqueposturedifférente.Cetempsdedétenteestessentielpourqueles organes et les muscles qui ont été contractés pendant une posture, reviennent à leurpositionnormaleetsegorgentdesangneuf.Defait,c'estpendantladétentequeseproduisentlesincidencessurlecorps.

2. Tempsdedétenteenfindeséance.

1.Détenteentrechaqueposture

Exécution

Positiondedépart,selonladernièrepostureexécutée:couchésurledos,surleventreouassis.Danslestroiscas,lespiedssontlégèrementécartés:

Sur le dos : la paume desmains est tournée vers le haut. Sur le ventre : les bras sontdéposésau-dessusdelatête,paumeverslesol.Assis:lesbrassontdétendusetlesmainsreposentsurlescuisses;

Surledosousurleventre,latêteestdansleprolongementducorps;

Surledos:cambrerlégèrementlesreinspuislaissertomber.Étirerunpeulanuquepuisrelâcher.Surleventre:nepastenirlesmembresnilatêtenilesépaules.Assis:ledosesteffondré,latêtelégèrementpenchéeversl'avant,onnecassepaslanuque;

Prendre quelques RYC conscientes avant de détendre la respiration qui de- vient unsouffleàpeineperceptible.Toutlesystèmerespiratoiresedétendaussi;

Le tempsdedétentevarie. Il estpluscourt sion sent lebesoinde sedétendreavantdecontinuerunemêmeposture,unpeupluslongavantdepasseràlaposturesuivante:onlaissealors le tempsaucorpsd'êtrecomplètementvidede ladernièrepostureexécutéeavantdepasseràlasuivante.

L'écoute

Surcequisepassedanslecorps.Resteràl'écoute;

Surlafaçondontlecorpssevidedelaposture;

Page 63: Yoga, rencontrer la tradition

Surlesouffleàpeineperceptible;

Finalement,onsepréparepourlaposturesuivante.

2.Détentecomplèteenfindeséance

Exécution

Positioncouchéesurledoscommeexpliquéplushautetportersonattentionsur la respirationquis'apaiseetdevientunsouffleàpeineperceptible.Pours'installerenzonealpha,deuxtechniquessont ici proposées. Premièrement, la contraction de chaque groupe musculaire pendant quelquessecondespuis,onrelâche.Deuxièmement,larelaxationautogène,sansbougerlecorps:

Passermentalementenrevuechaquepartieducorps.Sionsentunetension,dèsqu'ilyaperceptionilyaautomatiquementdétente;

Passerenrevuechaquearticulationducorpsetchaquevertèbredelacolonnevertébraleenfaisantmentalementletourdechacuned'elles;

Passerenrevuechaqueorganeducorps.Sentirqu'ilssonttellementlourdsetdétendus,qu'ilssombrentaufondducorps.

D'autrestechniquesdemiseendétenteexistent,enchoisirunequivousconvient.

Puis,viennentl'imageriementaleet lestechniquesdevisualisations.Ilexistebeaucoupd'autresfaçonsdefairequecellesdécritesici,choisircellesaveclesquellesonsesentleplusàl'aise.Varierlapratique.

1. S'imaginer au reposdansun lieuaimé : aubordd'un lac,dans lanature, à lamontagne ouailleurs.Reconstituermentalement le décor avec leplusdeprécisionpossible jusqu'à sentirintérieurementl'endroitchoisiavecsesbruitsetsesodeurs.

2. Sentirlecontourducorpsdevenirdiffuspuis,avecunpeud'imagination,sevisualiserdeboutaupieddesonproprecorpsetlecontemplerendétentecomplète.

3. Fairetravaillerunecoloniedepetitslutinsànettoyer,àpurifier,àréparerunepartieducorpsquienabesoin.L'exerciceapourbutd'amorcerunprocessusd'autoguérisonmaisattention,iln'yariendemiraculeux:toutauplus,onseplacedanslesmeilleuresconditionspossiblespourretrouverouconserverlasanté.

4. Visualiser le corps inondé de lumière. Chaque organe, glande,muscle, tout le squelette, lecerveauettoutlecontenuducorpsbaignedanslalumièrequidébordelégèrementdeslimitesducorps:

lebleupourlapaixetlecalmeintérieur;

levertpourlasanté;

lejauneorpourl'élévationdutauxvibratoire;

leblancpournettoyerlescorpssubtils;

levioletpourlaprotectionocculte.

5. Visualiser le corps inondé successivement des couleurs suivantes et dans l'ordre : rouge,orange,jaune,blanc,vert,bleu,violet.Unbaindelumièreconstitueunpuissant régénérateur

Page 64: Yoga, rencontrer la tradition

detouteslesfonctionsdel'organisme,cerveaucompris.

6. Trèslentement,faireledécomptementalde21à1avecuntempsd'arrêtprolongéauchiffre12quicorrespondauxzonesprofondesdel'inconscient.

7. Musique:audépart,avantdes'installerconfortablement,onpeutchoisirdesedétendredanslesilencetotalsansautresoutienquedeselaisserbercerparlesouffleousinon,prendreunsoin particulier au choixmusical.Écouter unemusique harmonieuse, douce et calme.Cetteétapedeladétenten'estpasindispensablequoiqu'elleaitl'avantagedesupporterefficacementletempsderelaxation.

Leretour

Onrevienttoujoursd'unedétenteprofondeetprolongéed'unefaçonprogressive:

Reprendreconsciencedu souffle qui devient respiration de plus en plus ample jusqu'àdevenirRYC;

Reprendreconsciencedesoncorpsenbougeantprogressivementlespiedsetlesjambes,lesmainsetlesbras,tournerlatêteversladroitepuisverslagauche,ouvrirlesyeuxetprendreletempsdebiens'étireravantdes'asseoir.

Lamaîtrisedeshavasana

C'estuneerreurdepenserqu'onpuissearriveràlamaîtrisedeladétentedèslepremieressaieton pense aussi à tort qu'il faut faire quelque chose pour y arriver. L'écoute est la clé : on necommandepas àunmusclede sedétendre, on resteà l'écouteducorps et l'attention va se dirigerautomatiquementversune tension.Quandnotreattentionest rendue là, la tensiondisparaît. Il s'agitjusted'êtreprésentetc'estcequiest leplusdifficileà réaliser.Noussommesconditionnésà faire,nonàécouter.Celafaitpartiedel'apprentissaged'unenouvellefaçond'être.Lamêmedisciplinedecontinuité dans la pratique des postures s'applique aussi aux détentes. On dit que shavasana estmaîtriséquandonpeutpasserenzonealphaàvolonté.

2.2:Vingt-septautresasanasoupostures.

Ilexistedesvariantesauxposturesdebaseetd'autresposturesserattachentauxpremièresparleursimilitude.

Avecpaschimottanasana,lapince:

Page 65: Yoga, rencontrer la tradition

JANUSIRASANA,Figure34Lademi-pince

Exécution

Assis, jambedroite allongéedevant soi, jambegauchepliée au sol et le piedgauche se placecontrelacuissedroite:

Laissertomberlecorpsversl'avantsurlacuissedroite;

Lescoudesetlesavant-brassontdirigésverslesoletyreposent,détendus;

Respirerdanslaposture;

Reveniràlapositiondedépartetrecommenceravecl'autrejambe.

Incidencessurlecorps

Augmentelasouplessedelacolonnevertébrale;

Tonifielesnerfsetlesmusclesdelajambeallongée;

FortifielasangleabdominaleparletravaildeRYCenposition;

Décongestionneleplexussolaire.

SurlaRYCenujjayi;

Surchaquevertèbredudos;

Surlecorpsbienvivant.

Avecprudence

Sciatique.

Page 66: Yoga, rencontrer la tradition

URDWA-PASCHIMOTTANASANA,Figure35Lapinceenéquilibre

Exécution

Positiondedépart,assisenramenantlesjambespliéesverslecorps:

Saisirlespieds,trouversonpointd'équilibresurlecoccyxetpointerlesorteilsverslehaut;

Bientendrelesjambes;

Page 67: Yoga, rencontrer la tradition

RYCetgarderlaposture.

Incidencessurlecorps

Intensifiel'irrigationsanguinedanslarégiondubas-ventre;

Peutéviterlesdésagrémentsdelaménopause;

Aideàconserverlajeunessephysiqueetintellectuelle;

Étirelebasdelacolonnevertébrale;

Stimulelescentresnerveuxdesvertèbresdorsalesdonctonifieetstimulelecœuret lespoumons.

Surl'équilibreàatteindre;

Surl'immobilitéparfaiteducorpsenposture;

SurlaRYCenujjayi.

Avecprudence

Appendicite;

Sciatique.

Page 68: Yoga, rencontrer la tradition

PADA-HASTASANA,Figure36Laposedelacigogne

Exécution

Identiqueàpaschimottanasanamaisdebout.

Incidencessurlecorps

Irriguelecerveau;

Page 69: Yoga, rencontrer la tradition

Nourritlecuirchevelu,lapeauetprévientlesrides;

Combatlaconstipation;

Assouplitlacolonnevertébrale.

L'écoute

Postureinversée,unaffluxdesangàlatêtepeutêtreperçu;

SurlaRYCenujjayi;

Surlapositionsolidesurlesdeuxpieds;

Surl'équilibreàconserver.

Avecprudence

Appendicite;

Sciatique;

Hypertension.

KURMASANA,Figure37Latortue

Exécution

Assisausol,jambeslégèrementfléchiessoutenuessurlestalonsbienécartés:

Sepenchervers l'avantetplacerchaquebrassous legenoucorrespondant,paumesdesmainstournéesverslehaut;

Descendre le corps plus bas, pousser les talons vers l'avant et tendre les jambes aumaximumjusqu'àcequelefrontreposeausol;

Page 70: Yoga, rencontrer la tradition

RYCetsedétendredanslaposture.

Incidencessurlecorps

Élongationdelarégionlombaire;

Tonifieetassouplitlacolonnevertébrale;

Lesmusclesetligamentsdudosreçoiventunaffluxdesang;

Peutdégagerlenerfsciatique;

Tonifieleplexussolaire;

Organesdubas-ventrefortementcomprimésettonifiés;

Luttecontrelaconstipation;

Stimulelesreins;

Apaiselesnerfs;

Posturedynamisante,tonifianteetrevitalisante.

L'écoute

Nepastenirlatêtenilesjambes;

Surledosetlacolonnevertébrale;

Surl'ouverturequisecréedanslarégionlombaire;

SurlesRYCenujjayi.

Page 71: Yoga, rencontrer la tradition

Avechalasana,lacharrue:HALASANAET3VARIANTES,Figure38

Lacharrue

Variante1

Prendrehalasana:

Lesbrasausolàl'arrièreducorps,joindrelesmains;

Ledessusdespiedsreposentausoletlespousserloinderrière.Variante2

Prendrehalasana:

Glisserlesbrassurletapisderrièrelatête,lespiedsreposentdanslesmains;

Lesorteilssontretrousséspourunemeilleurestabilité.

Variante3

Prendrehalasana:

Ramenerlesgenouxprèsdesépaules,dechaquecôtédelatête;

Lesbrassuiventlesjambesetattrapentleschevilles.

Page 72: Yoga, rencontrer la tradition

Incidencessurlecorps

Lesmêmeseffetsquehalasanamaisamplifiésselonlavariante.

L'écoute

Sur la détente corporelle : observer s'il y a des tensions inutiles qui se logent dans lecorpsetvoircequisepasse;

Surlaglandethyroïdecontractée;

Surlarégioncervicaleétirée;

Surlebasdudosqu'ontireverslehaut.

Avecprudence

Lesmêmesquehalasana.

Avecbhujangasana,lecobra:BHUJANGASANAENTORSION,Figure39

Lecobraentorsion

Exécution

Prendrebhujangasanamaisarrêterlemouvementlorsquelecorpsestbiendroitendécontractantlescervicalespourquelatêtesoitaussibiendroite:

Pointerlesdoigtsversl'intérieur;

Tourner la tête et le corps vers la gauche en regardant le pied droit. L'épaule droitedescendunpeu;

Garderlapostureetrecommencerdel'autrecôté;

Incidencessurlecorps

Page 73: Yoga, rencontrer la tradition

Lesmêmesquebhujangasana;

Donnede lamobilité auxvertèbres, spécialement à la 5e lombaire qui a tendance à sesoudertôtenâge;

Travaildudosenoblique.

L'écoute

Surlatorsiondelacolonnevertébrale;

Surlesmusclesetligamentsobliquesdudos;

Latêtenefaitquesuivreladirectiondelacolonnevertébrale.

Avecprudence

Lesmêmesquebhujangasana.

ARDHA-BHUJANGASANA,Figure40Ledemi-cobra

Exécution

Agenouillé sur le genou gauche, poser le pied droit vers l'avant de sorte que le tibia soitperpendiculaireausolpuis,glisserlajambegauchederrièrejusqu'àcequ'ellesoitbienétirée;

Page 74: Yoga, rencontrer la tradition

Transférer le poids sur le pied droit en descendant lentement jusqu'à ce que lesmainstouchentlesol;

Colonnevertébralebiendroite,fixerunpointàlahauteurdesyeuxetbienrespirer;

Garderlapostureetrecommencerdel'autrecôté.

Incidencessurlecorps

Toutlesqueletteestmaintenuenétatd'élasticitéetd'équilibre;

Combatlaconstipation;

Pressionauniveaudelarégionlombaire:rinceettonifielesreins.

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

Surlasouplessedesjambes;

Surlemaintiendelatêtehaute,dégagéeetbiendroite;

SurlaRYCenujjayi.

Avecprudence

Hypertension;

Hyperthyroïdie.

Page 75: Yoga, rencontrer la tradition

ARDHA-BHUJANGASANAENTORSION,Figure41

Exécution

Mêmedépartqu'ardha-bhujangasana:

Puis,tournerlecorpsetlatêteverslagauche,maindroiteposéesurlegenoudroitlevé,lamaingauchereposesurlajambegaucheétenduederrière;

FixerunpointàlahauteurdesyeuxetrespirerenRYC;

Recommencerdel'autrecôté.

Incidencessurlecorps

Toutlesqueletteestmaintenuenétatd'élasticité;

Développelesensdel'équilibre;

Activelepéristaltismeintestinal;

Affluxdesangauxreinscequilesnettoie;

Travaildesmusclesetligamentsobliquesdudos;

Faittravaillerlacolonnevertébralelatéralement;

Redonnedelamobilitéauxvertèbres,surtoutàla5elombaire.

Page 76: Yoga, rencontrer la tradition

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

Surlasouplessedesjambes;

Surlatorsiondelacolonnevertébrale;

Surlesmusclesetligamentsobliquesdudos;

SurlaRYCenujjayi;

Latêtenefaitquesuivreladirectiondelacolonnevertébrale.

Avecprudence

Hypertension;

Hyperthyroïdie;

Affectionsgravesdelacolonnevertébrale.

SARPASANA,Figure42Leserpent

Exécution

Secouchersurleventre,jambes jointes, frontausol,brasposés le longducorpsouallongésdevantsoiaveclespoucesaccrochés:

Leverlentementlatêtepuislecorpsencontractantlesmusclesdorsaux;

Amenerlepoidsducorpssurl'abdomen;

Bienrespireretgarderlaposture.

Incidencessurlecorps

Ventilationintégraledespoumons,déplisselesalvéolespulmonaires;

Fortifielesmusclesdudos;

Page 77: Yoga, rencontrer la tradition

Foie,vésiculebiliaireetpancréassontdécongestionnésetstimulésenprofondeur.

L'écoute

Fixerunpointdevantsoiàlahauteurdesyeuxpourmaintenirlatêtebiendroite;

Surlapressionexercéeauniveaudeslombaires;

SurlaRYCenujjayi.

Avecprudence

Affectionscardiaques.

LESPHINX,Figure75Avecsadevise,lasagessedusphinxdonne

sonenseignement:Savoir.Vouloir.Oser.Setaire.

Exécution

Positiondedépart,couchésurleventre:

Releverletroncets'appuyersurlesavant-brasdéposésausoletparallèlesentreeux;

Lesjambessontallongéesderrière;

Lepoidsducorpsreposesurlescoudes,lesépaulessontdégagées;

Onpeutexécutercetteposturelesyeuxfermésmaispours'assurerquelatêterestebien

Page 78: Yoga, rencontrer la tradition

droite,onlesouvreetonfixeunpointdevantsoiàlahauteurdesyeux.

Incidencessurlecorps

Bonneventilationdespoumons;

Fortifielesmusclesdesbras;

Régénèrelesreins;

Fortifielarégionlombaire.

L'écoute

Surlespointsd'appuiducorpsausol;

Surlapressionexercéeauniveaudeslombaires;

Surlaparfaiteimmobilitédanslaposture;

Surtoutlecorpsbienvivant;

SurlaRYCenujjayi.

Avecprudence

Hypertension;

Hyperthyroïdie;

Affectionsgravesdelacolonnevertébrale.

Page 79: Yoga, rencontrer la tradition

Avecsalabhasana,lasauterelle:ARDHA-SALABHASANA,VARIANTE,Figure43

Lademi-sauterelle

Exécution

Pourexécutercettevariante,secouchersurleventre,mentonausol,brasétendusdechaquecôtéducorps,poingsfermés:

Plierunejambeetsouleverl'autrebiendroite.Déposerlegenoudelajambelevéedansl'arcadeplantairedupieddelajambepliée.Lepoidsducorpsestsurlemêmecôtéquelajambelevée;

Respirerbienenseconcentrantsurlarégionlombairequitravaillefortement;

Attentiondenepasbasculerleshanchesquidoiventresterparallèlesausol;

Recommencerdel'autrecôté.

Incidencessurlecorps

Augmentelapressionsanguineauniveaudesreins,cequilesnettoieenprofondeur;

Prévientlesvarices;

Améliorelefonctionnementdufoieetdupancréas;

Aideàladigestion.

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

Surleshanchesbienparallèlesausol;

Surlapressionauniveaudeslombaires.

Avecprudence

Troublescardiaques;

Hypertension.

Page 80: Yoga, rencontrer la tradition

Avecdhanurasana,l'arc:UTTITHA-DHANURASANA,Figure44

L'arcenélévation

Exécution

Seplacerenappuisurlesgenouxetsurunavant-brasdéposéausolàlahauteurdesépaules:

Lever lamême jambe que l'avant-bras au sol et saisir avec l'autre main le pied de lajambeenélévation;

Bienarquerledosetleverlatête,lescervicalessontcontractées;

Sedétendreetrecommencerdel'autrecôté.

Incidencessurlecorps

Soulagelesreinsetledos;

Travaildudosendiagonal,lesmusclesetligamentsobliquessontmisenaction;

Régulariselefonctionnementdelathyroïde.

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

Page 81: Yoga, rencontrer la tradition

Surl'ouvertureduthorax;

Surlalégèretorsiondansledos;

Surlacontractiondescervicalesetdetouslesmusclesdudos;

Surlapressionauniveaudeslombaires.

DRITYASANA,Figure45Laposedefermeté

Exécution

Audépart,lesgenouxsontlégèrementécartés,lesjambessontparallèlesentreelleset lepoidsducorpsreposesurlesgenoux:

Lesmainsà la taille, lespoucessur les«boutonsdeculottes », pousser le ventre vers

Page 82: Yoga, rencontrer la tradition

l'avantetlaisserretomberlatêteversl'arrière;

Descendre lecorpsvers l'arrièrepour finalementprendreappuiavec lesmains sur lestalonsousurleschevilles;

Pousserl'abdomenversl'avantetarquerledospourquelescuissessoientàangledroitaveclesoletpourbienredresserlecorps.

Incidencessurlecorps

Assouplitlapartielombairedelacolonnevertébrale;

Renforcelacolonnevertébrale;

Affluxdesangauxreinscequilesnettoie;

Décongestionneleplexussolaire;

Posturefortementdynamisante.

L'écoute

Surchaquevertèbredelacolonnevertébrale;

SurlaRYCenujjayi;

Commetouteslesposturesquiouvrentlethorax,grandimpactpsychologique:onlibèretoutcequ'onretient.

Avecprudence

Hyperthyroïdie;

Lordoselombaire.

Avecardha-matsyendrasana,laposetordue:

Page 83: Yoga, rencontrer la tradition

MAREECHYASANAet2ePhase,Figure46

Exécution

Assis, la jambegaucheestpliéeausolvers lecorps.Lever legenoudroitet ramener le taloncontrelecoupdepieddelajambepliée:

Pencherunpeulecorpsversl'avantetverslagauche;

Le bras droit attrape la cheville droite par l'intérieure de la cuisse qui resteperpendiculaireausoletlamaingaucheseplacederrièrepourtenirlecorpsbiendroit;

FixerunpointderrièresoiàlahauteurdesyeuxetrespirerenRYC;

Garderlapostureetbienrespirer;

Pourdéfairelaposture,ramenerlentementlecorpsdevant;

Recommencerdel'autrecôté.

Page 84: Yoga, rencontrer la tradition

2ePhase

La1èrephaseterminéed'uncôté,défairelatorsionetenchaîneravecla2ephase:

Porterlefrontaugenoupliéausol;

Garderlapostureetbienrespirer;

Recommencerdel'autrecôté.

Incidencessurlecorps

Combatlaconstipation;

Postureversladroite:foieetreindroittonifiés;

Postureverslagauche:rate,pancréasetreingauchetonifiés;

Fortifielasangleabdominale;

Étireetallongelesmusclesetligamentsobliquesdudos.

L'écoute

Surlatorsiondansledos;

Lesdeuxfessessontcolléesausol;

Lajambeausolestdétendue;

Àchaqueexpire,ontirel'épauleversl'arrièrepouraccentuerlatorsion,sansforcer;

Danslaphase2:surledos.

Figures47

Page 85: Yoga, rencontrer la tradition

TRIKONASANA,Figures47à49Letriangle

Exécution

Sauter,jambesécartéesd'environ1m.à1m50.Porterlesbrasàl'horizontal,étirésaumaximum.Mettredelaconsciencejusqu'auboutdesdoigts.D'autresvariantesexistent:

Pencherlecorpsversl'avant,ledosestbiendroit;

Phase1 :Avec lamaingauche,attraper lachevillegaucheen tournant lebustevers lehaut,lebrasdroitpointeaussiverslehaut;

Fixerunpointverslehaut,étirementdesbrasaumaximum,travailenélongationdetoutlecorps;

RYCetdemeurerenpositionaussilongtempsqueconfortable;

Reveniràlapositiondedépartetrecommencerdel'autrecôté;

Phase2:Aveclamaingauche,attraperlachevilledroiteentournantlebusteverslehaut,lebrasdroitpointeaussiverslehautetrecommencerdel'autrecôté.

Figure48 Figure49

Incidencessurlecorps

Étireetdéveloppelamusculaturedelacolonnevertébrale;

Page 86: Yoga, rencontrer la tradition

Musclesabdominauxfortifiésetaugmentelafermetédelasangleabdominale;

Fortifielesmusclesducou;

Combatlaconstipation;

Travaillatéraldudos.

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

Surlesdeuxpiedsbiensolidesausol;

Surl'élongationdetoutlecorpsdanstouteslesdirections;

Surl'aérationintégraledelapartiegauchepuisdroitedespoumons.

Avecsarvangasana,lachandelle:

TROISVARIANTESDESARVANGASANA,Lachandelle

Exécution

Prendrelaposturecommedéjàvu:

1èrevariante:allongerlesbrasderrièrelecorps

2evariante:allongerlesbrasderrièrelatête

3evariante:allongerlesbrascontrelesjambeslevées.

Incidencessurlecorps

Lesmêmesquesarvangasana;

Travaild'équilibre.

L'écoute

Surl'équilibreàconserver:lecorpsdoitcompenserens'inclinantplusoumoinsselonlesvariantes;

Surlepoidsducorpsquiestportésurledessusdesépaules;

SurlaRYCenujjayi.

Avecprudence

Hypertension.

Avecvrikshasana,l'arbre:

Page 87: Yoga, rencontrer la tradition

DEUXVARIANTESDEVRIKSHASANA,Figure50L'arbre

Variante1

Prendrevrikshasanacommedéjàappris:

Sepencherversl'avant,latêtesedirigeverslegenou;

Lesbrasenlacentlajambedebout;

RYCetgarderlaposture.

Incidencessurlecorps

Renforcel'équilibre;

Page 88: Yoga, rencontrer la tradition

Accroîtlamaîtrisenerveuse;

Développelaconcentration;

Agitsurlepéristaltismeintestinal.

Variante2

Prendrevrikshasanacommedéjàappris:

Et...fermerlesyeux.

Incidencessurlecorps

Développelaconcentration;

Accroîtlamaîtrisenerveuse.

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

SurlaRYCenujjayi.

Cinqautresasanasimportants:MATSYASANA,Figures51et52

Lepoisson

Exécution

Page 89: Yoga, rencontrer la tradition

Départensiddhasanaouenpadmasana:

Se coucher sur le dos en posant un coude au sol puis l'autre et arquer le dos aumaximum;

Renverserlatêteversl'arrière,pousserlesternumverslehaut;

Ledessusdelatêteestausol,rentrerlescoudesleplusprèspossibleducorpsettirersurlespiedssionestenpadmasanapouraccentuerlacambruredudosouposerlesmainssurlescuissesprèsdesainessionestensiddhasana.

RYCetgarderlaposture.

Incidencessurlecorps

Développelethoraxetdonneplusd'aisanceauxpoumons;

Tonifielesmusclesdudos;

Décongestionneleplexussolaire;

RYCmasselefoieetlarate;

Nettoielathyroïde,lesamygdalesetlesadénoïdes,favoriselaguérisondesrhumes;

Tonifiel'ensembledesmusclesducorps;

Irrigationdelamoelleépinière,stimuletouteslesfonctionsducorps;

Posturerevitalisante.

L'écoute

Surlacolonnevertébrale;

Surlesmusclesdudosfortementcontractés;

Surl'ouvertureduthorax:onlibèretoutcequ'onretient.

Avecprudence

Hyperthyroïdie;

Hypersensibilité.

Page 90: Yoga, rencontrer la tradition

SUPTA-VAJRASANA,Figure53et54Laposturedudiamant

Exécution

Départ:s'agenouillerets'asseoirenvajrasana,Figure31;

Placerausolderrièresoiuncoudepuisl'autre;

Déposerlesommetducrâneausol;

Lesmainssoutiennentledosquiestfortementcambré,auniveaudelataille;

RYCetdemeurerenpositionaussilongtempsqueconfortable.Variante

Départ : s'agenouiller et s'asseoir entre les talons : le corps au sol derrière, lesmainsjointessouslanuque;

RYCetdemeurerenpositionaussilongtempsqueconfortable.

Incidencessurlecorps

Fortifielesligamentsdugenouetdespieds;

Étirelesmusclesdescuisses;

Régénèrelesystèmenerveux;

Décongestionneleplexussolaire.

L'écoute

Page 91: Yoga, rencontrer la tradition

Surlacambruredelapartielombaire;

Surlerelâchementetladétentedesjambesobtenueaveclapratique;

Surl'ouvertureduthorax:onlibèretoutcequ'onretient;

SurlaRYCenujjayi.

Avecprudence

Hyperthyroïdie.

URDWAPADAHASTASANA,Figure55

Exécution

Départcouchésurledos:

Leverlesbras,lecorpsetlesjambessimultanément;

Enéquilibresurlecoccyx,lesbrasetlesjambessontparallèles;

Revenirausoltrèslentement,sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Fortifielasangleabdominale;

Irrigationsanguinedubasventre;

Peutéviterlesdésagrémentsdelaménopause;

Tonifielesorganesabdominaux;

Renforcelesensdel'équilibre.

Page 92: Yoga, rencontrer la tradition

L'écoute

Surl'équilibreàconserver;

Surlesmusclesabdominaux;

Surl'immobilitéparfaitedelaposture;

Surlapositiondesbrasetdesjambesbienparallèlesentreeux;

VATAYANASANA,Figure56

Exécution

Couchersurledos:

Ramener le genou droit contre le corps. Il est important de toujours commencer parcompresserlecôtédroitdel'abdomenpourtravaillerdanslesensdel'évacuation;

Prendrelegenoupliéaveclesdeuxmainsetleporteraufront;

Transférerletravaildesmusclesducouauxmusclesabdominaux;

RYCetgarderlapostureaussilongtempsqueconfortable;

Recommencerdel'autrecôtéetsedétendre.

Incidencessurlecorps

Éliminelesgaz;

Efficacecontrelesmauxdetête;

Fortifielesmusclesducouetlesmusclesabdominaux;

Combatlaconstipation.

L'écoute

Surladétentedespartiesducorpsquin'ontpasbesoind'êtrecontractéespourgarderlaposturefermement;

Surlapressionducôtédroitpuisgauchedel'abdomen;

Page 93: Yoga, rencontrer la tradition

PAVANAMUKTASANA,Figure57

Exécution

Couchersurledos:

Ramenerlesdeuxgenouxcontrelecorps;

Prendrefermementlesgenouxaveclesmains;

Leverlatête,étirerlanuqueetporterlefrontauxgenoux;

Transférerletravaildesmusclesducouauxmusclesabdominaux;

Bienrespireretgarderlaposture;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Agitsurl'estomacettouslesorganesabdominaux;

Éliminelesgaz,combatlaconstipation;

Entretientl'élasticitédelacolonnevertébrale;

Fortifielesmusclesducouetlesmusclesabdominaux;

Éliminelesdouleursettensionsdanslarégionducouetdesépaules.

L'écoute

Surletravaildesmusclesabdominaux;

Page 94: Yoga, rencontrer la tradition

Surlesmusclesducou;

Surladétentedespartiesducorpsquin'ontpasbesoind'êtrecontractéespourgarderlaposturefermement;

Surlapressionexercéesurl'abdomenparlesdeuxjambes;

Dans le yoga tantrique du Cachemire, on ne met pas l'accent sur la variété des postures àpratiquer, ce qui n'est tout compte fait, que distractions. Par contre, on pratique beaucoup d'autresmouvementsetpostureslibresdetouttraditionalisme.Parexemple, leverlesdeuxbrassi lentementqu'on ne perçoive pas lemouvement, si doucement " qu'on ne crée pas de corps ". L'attention estportée dans les bras. L'ouverture à toutes les sensations s'impose d'elle-même. L'exploration sepoursuitdansunétatdeprésenceaccrue.

TantôtvisibleL'affleurementaurifèrePlongedanslaterre37

Page 95: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreIII

Pranayama,lesrespirations«Lemomentoùl'expirationparvientàsonterme

N'estpasl'absencederespiration.Voustouchezàcemoment-là,l'ultimevérité.»15

DrJeanKlein

EckhartTolleenseignequelarespirationestunmoyenprivilégiépouractualiserlaprésence:

«Avec la respiration consciente, vous pouvez découvrir de l'espace intérieur enménageant despauses,desintervallesdansleflotdespensées.Êtreconscientdesa respirationaussisouventquevous le pouvez. Remarquez la sensation créée par la respiration. Sentez l'air entrer et sortir devotreproprecorps.»

«Uneseulerespirationconscientesuffitàménagerdel'espaceoùiln'yavaitauparavantqu'unflotininterrompudepensées.»

«Larespirationn'estpasquelquechosequevousfaitesmaisquelquechosedontvousêtestémoinpendantquecelasepasse.Pasbesoind'effort.Remarquezaussilapetitepauseenfind'expiration.Plusvousêtesconscientdevotrerespiration,plussaprofondeurnaturellereviendra.»

« Le fait que la respiration n'a pas de forme est une des raisons pour lesquelles la respirationconsciente est un moyen efficace pour créer de l'espace dans votre vie, pour générer de laconscience.»

«C'estunexcellentobjetdeméditationparcequ'ellen'estpasunobjet,ellen'apasdeforme.Enétantconscientdesarespiration,vousêtesautomatiquementramenédanslemomentprésent,lacléde toute transformation intérieure. La respiration consciente arrête les pensées et vous êtestotalementéveilléethautementvigilant.C'estl'apparitiondel'espacedelaconscience.»

«Sivousfaitescetexercicependantunan,ils'opéreraunepuissantetransformationenvous.»16

Plusieurs personnes banalisent la respiration et pourtant sans respirations, pas de vie. Le

Page 96: Yoga, rencontrer la tradition

processusrespiratoireestprisenchargepar lebulbecéphalorachidien, iln'estdoncpasnécessaired'y penser mais être conscient de ce contact intime et privilégié que nous avons avec le mondeextérieuretavectoutelacréation,nousdonneunebelleopportunitéd'êtreprésent.

Quandonabsorbedupranaà l'aidede la respiration,onabsorbe lamêmeénergiequicirculedans la pierre, la fleur, l'oiseau, l'être humain. On naît sur une inspiration, on meurt sur uneexpiration.Entrelesdeux,quelquesannéespourexprimernotrecréativité.D'unautrepointdevue,onpeut affirmer qu'à chaque inspiration on naît, à chaque expiration onmeurt : voilà le sens réel dumomentprésent,unique,jamaisrépété.Rienn'existeavant, rienn'existeaprès.La traditionorientalesoutientqu'unnombrefixederespirationsestattribuéàchaquepersonnedèslanaissance,unebanquelimitée et irrévocable d'inspirations et d'expirations qui constitue la durée d'une vie. Il est doncessentiel de les faire correctement, lentes, profondes et complètes et pour acquérir une bonnetechnique,ilexisteenyogatroisfaçonsdes'asseoirpourlespratiquer.

3.1:Lestroisfaçonsdes'asseoir

SIDDHASANA,Figure30Laposturedel'adepte

Exécution

Procéderaveclajambegaucheoudroiteselonvotreconfort:

Plierunejambeetplacerletaloncontrelepérinée,laplantedupiedesttournéeverslehaut;

Ramenerl'autrepiedverssoicontrelepieddéjàplacé,plantedupiedtournéeaussivers

Page 97: Yoga, rencontrer la tradition

lehaut.Lesdeuxtalonssontalignésaveclecentreducorpsetlesdeuxgenouxtouchentausol;

Lepoidsducorpsn'estpassurlesfessesmaissurledevantducorps;

ÉricBaretprécisequesiddhasanaestlameilleurepositionàprendrepourpratiquer lesrespirationsetlaméditation;

Pour siddhasana, vajrasana et padmasana, placer le centre de gravité du corps à troisdoigtsau-dessousdunombril.

Incidencessurlecorps

Faciliteleredressementdelacolonnevertébrale;

Stabiliselephysiqueetlemental;

Aideàlamaîtrisedusystèmenerveux;

Facilitelaconcentrationdel'esprit;

Lesénergiessontportéesaucentreducorps.

L'écoute

Surlecentredegravité;

Garderlapostureferme.

Page 98: Yoga, rencontrer la tradition

VAJRASANA,Figure31Lediamant

Exécution

Seplacersurlesgenouxécartésd'unpoing,lestalonssontécartésetlesgrosorteilssontjoints:

S'asseoirdanslacuvetteforméeparlesjambesetlespiedsjoints;

Page 99: Yoga, rencontrer la tradition

Colonnevertébralebiendroite;

Variante:s'asseoirausolentrelesmollets.

Incidencessurlecorps

Soulagelesreinsfatigués;

Faciliteleredressementdelacolonnevertébrale;

Stabiliselephysiqueetlemental;

Aideàlamaîtrisedusystèmenerveux;

Facilitelaconcentrationdel'esprit;

Lesénergiessontportéesaucentreducorps.

L'écoute

Surlecentredegravité;

Garderlapostureferme.

Page 100: Yoga, rencontrer la tradition

PADMASANA,Figure32Lelotus

Exécution

Oncommenceparplierunejambeoul'autreselonvotreconfort:

Ramenerunpiedsurlacuisseopposée,leplusprèspossibleducorps, laplantedupiedtournéeverslehaut;

Amener l'autre pied sur la cuisse opposée, le plus près possible du corps, la plante du

Page 101: Yoga, rencontrer la tradition

piedtournéeaussiverslehaut;

Colonnevertébraletrèsdroite,nuquebienétirée,mentonlégèrementrentré;

Détendrelespartiesducorpsquinecontribuentpasàlaprisedelaposture;

RespirerenRYC;

Si lapostureestbienprise,ellenedonnepasdefourmillementdans les jambes ce quiindiqueraitunesousoxygénationprononcéeauquelcas,sedétendreetrecommencer;

S'habituerprogressivementàlaposture.

Incidencessurlecorps

Freine le flux sanguindans l'artère fémoralemais reste suffisantpourbiennourrir lesmusclesdesjambes;

Lesangestconcentrédanslebas-ventre,lecorpsetlecerveau;

Apaisel'esprit;

Favoriselaconcentrationmentale.

L'écoute

Surlecentredegravité;

Garderlapostureferme.

Avecprudence

Conditionpréexistantedevaricesapparentesetdouloureuses.

3.2:Techniquerespiratoire

Nécessairement,touslesêtresrespirentmaislagrandemajoritéd'entreeuxrespirentbienmalettrès superficiellement ce qui a pour conséquence que les alvéoles pulmonaires sont souventatrophiées.Premièrement,ilfauttoujoursinspireretexpirerparlesdeuxnarinessaufencardiooùilfautexpirerparlabouche,maisrespirerdecettefaçonexpose:

Àl'absorptiondepoussières,véhiculedemicrobes;

Auxrhumes,auxanginesetauxallergies;

Àlaperted'énergiesetraduisantparunetendanceàlaneurasthénie;

Unmanqued'airpurexposeàlafatigue,auxdépressionspsychiques,auxmauxdetêteetauxmalaisesdetoutessortes.

Conditionsàlarespiration

Sipossible,respirerdel'airpur;

Fairepreuvedeprudence,progresserlentement,nejamaisallerau-delàdeseslimites;

Êtredétendupendantlapratiquemaisconcentré;

Page 102: Yoga, rencontrer la tradition

Nejamaisallerjusqu'àlafatigue,faireunedétenteaubesoin.

Momentsfavorables

Lematinauréveil,dixàquinzeminutes.Augmenterletempsprogressivement;

Lesoiraucoucher,troisàcinqminutesafind'éviteruneaccumulationd'énergiepouvantretarderlesommeil.Laséancederespirationdusoiresttoujoursdecourtedurée;

Pendantlajournée,fairedesRYC,lentementetprofondément,leplussou-ventpossible;

RespirerenRYCaussiauretourdutravail.L'énergieainsiviterécupéréepermetdefairefaceauxdifférentesactivitésàvenir.

Lestroisphasesdelarespirationyoguiquecomplète,RYC

Lespoumonssontconstituésdetroislobesdistinctsàdroiteetdedeuxlobesdistinctsàgauche.VoilàpourquoiilexistetroisphasesdanslaRYC,abdominale,médianeetsupérieure.

Phase1:Respirationinférieureouabdominale

Exécution

Remplird'airleslobesinférieursdespoumonssituésauniveaudel'abdomen:

Inspirerl'airparlesdeuxnarinesenledirigeantverslabasedespoumons;

Leslobesinférieurssont remplisd'air, lediaphragmedescendetpousse légèrement lesorganesabdominauxversl'extérieur.Leventresegonfleunpeu;

Expirer par les deux narines en chassant l'air des lobes inférieurs à l'aide d'unecontractiondesmusclesabdominaux;

Lediaphragmeremonteetlesorganesabdominauxreprennentleurplaceinitiale.

Incidencessurlecorps

Régulariselapressionartérielle;

Favoriselebonfonctionnementdusystèmedigestif.

L'écoute

Pour bien prendre conscience de la région abdominale, poser les mains à plat sur leventre.

Phase2:Respirationmédianeoucostale

Exécution

Danscettephase,remplird'airlelobemédiandroitetlapartiemédianegauchedespoumonsauniveaudescôtes:

Inspirerl'airenécartantbienlescôtesflottantes;

Page 103: Yoga, rencontrer la tradition

Expirerencomprimantlescôtes.

Incidencessurlecorps

Favorisel'élasticitédelacagethoraciqueauniveaudescôtesflottantes;

Soulagelecœur;

Activelacirculationsanguineauniveaudufoieetdel'estomac.

L'écoute

Placerlesmainsdechaquecôtédescôtes;

Àl'inspiration,sentirquelescôtespoussentsurlesmainsens'écartant;

Àl'expiration,exercerunelégèrepressionsurlescôtesàl'aidedesmains.

Phase3:Respirationsupérieureouclaviculaire

Exécution

Cette fois,c'est la partie supérieure des poumons, au niveau des clavicules, qu'il faut remplird'air;

Laisserpénétrerl'airdanslesommetdespoumonsengonflantlégèrementlehautdelacagethoraciqueetlebuste;

Expirerenabaissantlebustepourchasserl'airdeslobessupérieurs;

Cette respiration demeure très superficielle et c'est ainsi qu'elle doit être pour bienl'isolerdespartiesinférieuresetmédianesdespoumons.

Incidencessurlecorps

Prévientlesaffectionsdesvoiesrespiratoires;

Stimulelesfonctionscérébrales;

Aèrecomplètementlesommetdespoumons.

L'écoute

Placerlesmainssurlehautdelapoitrineetsentirlelégermouvementduthoraxquisesoulèveetquis'abaisse.

L'apprentissagedecesprisesdeconsciencesefaitprogressivement.

Phase1,2et3,l'enchaînement

LaRYC,c'est l'enchaînement ininterrompudesphases1,2et3quenousvenonsd'expliqueretdansunordredéterminé.

Exécution

Page 104: Yoga, rencontrer la tradition

Inspirerenremplissantd'air lapartie inférieure des poumons puis, sans s'interrompre,poursuivre avec la partie médiane et terminer avec la partie supérieure des poumons.Ceciconstituel'inspiration;

L'expirationsefaitenexpulsantd'abordl'airdelapartieinférieuredespoumons,puisdelapartiemédianepourfiniraveclapartiesupérieure.End'autresmots,encontractantlesmusclesabdominaux,enresserrantlescôtesetenabaissantlesclavicules,onchassel'aircomplètementdespoumonsetl'inspirationsefaitensensinverse;

Recommencer les mêmes mouvements d'inspire et d'expire le plus régulière- mentpossible, sans à-coups, d'unemanière continue, à l'image d'unmouvement ondulatoirequis'imprimedansl'abdomen,lethoraxetlapoitrine.

L'écoute

Seconcentrersurlemouvementondulatoiredutronc;

Àl'inspire,penser:abdominale,médiane,supérieure;

Àl'expire,penser:abdominale,médiane,supérieure.

Contrôledelasangleabdominale

Lecontrôledelasangleabdominalepermetdemodifieràvolontélapressiondansl'abdomenetle thorax.Outre le cœur, le diaphragme Illustré 1 est un desmuscles les plus puissants du corpshumain.Ils'abaissecommeunepomperefoulante,comprimantlefoie,larate,lepancréas,l'estomacet les intestins. Il réanime toute la circulation sanguine dans l'abdomen. " Le diaphragme exécutenormalementdix-huitàvingtdéplacementsparminute,d'environquatrecentimètresverslebasetdequatrecentimètresvers lehaut "17.LaRYC joue son rôleuniquement avecune sangle abdominalecontrôlée. Les muscles abdominaux, légèrement contractés lors de l'inspiration, s'oppose aumouvementdeladescentedudiaphragme,augmentantainsilapressionsurlesorganesabdominaux.

En tout tempsetspécialementenexécutant lesRYC,prendre l'habituded'exercerune légère etdouce retenue sur les muscles abdominaux. La grande majorité des gens vivent avec un ventrerelâché,cequicauseunemauvaisepositiondesépaules,unecolonnevertébraleplusoumoinsbientenuedanssaverticalitéetdeshanchescoincées.Pour libérer lapositiondebout,assiseoucouchée,pratiquerlecontrôledelasangleabdominale:cesimpleentraînementaurademultiplesincidencessurtoutl'organisme.

Exécution

Enfind'expire,lasangleabdominaleestferme.Lamaintenirainsi:

Inspirer en exerçant une légère retenue desmuscles abdominaux afin que le ventre negonflepastrop.L'inspiredemandedoncuneffortmusculaire;

PoursuivreaveclesautresphasesdelaRYC,courterétentionpuis,expirer;

À chaque fois qu'il est question de RYC, il faut l'associer à une sangle abdominalecontrôléeafindebénéficierdetoussesheureusesincidencessurlecorps.

L'écoute

Page 105: Yoga, rencontrer la tradition

Placerl'indexd'unemainàenvirontroisdoigtssouslenombriletl'indexdel'autremainà environ trois doigts au-dessus du nombril. Respirer et porter son attention sur ladifférencedepressionentrecesdeuxpartiesducorps;

Surletravaildudiaphragme.

Incidencessurlecorps

Maintientunepressionadéquatedans l'abdomenavec lapousséedudiaphragmesur lesorganesabdominaux;

Douxmassagedesorganesabdominaux;

Soulagelecœur;

Tonifietouslesorganes;

Décongestionneleplexussolaire;

Amélioreladigestion;

Combatlaconstipation;

Améliorelesommeil;

Des masses de sang sont recyclées, purifiées par les poumons et réinjectées dans lacirculationgénéraleducorps.

Kumbhaka,larétention

Kumbhaka, c'est la rétention du souffle premièrement à poumons pleins, entre l'inspire etl'expired'uneRYCetdeuxièmement,larétentionàpoumonsvides,entrel'expireetunnouveaucyclederespiration.Dans l'exécutiondesasanasoupostures, intégrer lesRYCetpenser : inspire, pointd'arrêt,expire,pointd'arrêt.Enkumbhakaàpoumonsvides,onressentlebien-êtreetlaquiétudedelaprésence,l'écoutepermetdesentircela.D'autrepart,lesrétentionssontsansdangersionrespectelesrèglessuivantes:

Nejamaisexagérerlestempsderétentionau-delàdesescapacitésdumoment;

Accroîtrelerythmetrèsprogressivement;

Nepasremplird'airlespoumonsàblocmaissuspendrel'inspireavantcepoint;

En fin de rétention à poumons pleins, prendre quelques centimètres cubes d'air puis,expirerdoucement.

Incidencessurlecorps

Modifie lemétabolisme dans le corps : décomposition partielle du sucre pour obtenirdirectement de l'oxygène, ce qui compense pour l'apport extérieur en oxygènemomentanémentinterrompu;

Meilleurefixationdel'oxygènedanslesang;

Provoqueundégagementd'énergiedanstoutlecorps;

Stimulelarespirationcellulaire;

Page 106: Yoga, rencontrer la tradition

Combatlatendanceàavoirfroid;

Meilleurerépartitiondupranadanslecorps;

Apaiselesémotions;

Lasantéestaméliorée.

Avecprudence

Troublescardiaques;

Affectionsgravesdesvoiesrespiratoires;

Progresser très lentement sans jamais forcer sa capacité pulmonaire qui va s'accroîtreaveclapratique.

Lerythme

Lorsque l'on acquiert une bonne maîtrise des trois phases de la respiration avec sangleabdominalecontrôléeetkumbhaka,onmetl'accentsurl'harmonieetlarégularitédumouvement. IlresteàintégrerunrythmeàlaRYC,basésurlesbattementsducœurousurlessecondes.

Exécution

Inspirer de manière yoguique complète avec la sangle abdominale contrôlée et pourcommencer,comptermentalementquatretemps;

Rétentionàpoumonspleins,quatretemps;

Expirer,quatretemps;

Pourlesplusavancés:rétentionàpoumonsvides,quatretemps;

Pratiquerainsienaugmentantprogressivementlerythmejusqu'à8–8–8.

Incidencessurlecorps

Purifielesangetdésintoxiquelecorps;

Stimulelesfonctionscérébrales;

Après un effort soutenu, rétablit le rythme cardiaque qui devient calme, puissant etrégulier;

Agitfavorablementsurtoutl'organisme;

Développelecalme,lapaixintérieure.

Lorsquel'onacquiertunebonnemaîtrisedecesrythmesdebase,onpeutpratiquerlerythmedel'authentiqueRYC qui suit la règle mathématique suivante avec, pour les plus avancés, un tempsd'arrêtplusoumoinslongàpoumonsvides:

3–9–6

4–16–8

Page 107: Yoga, rencontrer la tradition

5–25–10

X–X²–2X

L'écoute

Surladétentedetoutlecorpspendantlepranayama;

Surlarétentiond'air,khumbaka;

Surlatempératureducorpsquipeutaugmenterlégèrement.

Avecprudence

Nejamaisforcerlesdélicatesalvéolespulmonaires;

Àpratiqueravecbeaucoupdeprudencepourceuxquisouffrentd'affectionsgravesdesvoiesrespiratoires.

Remarques

Être fatigué suite à une expiration, être à bout de souffle ou avoir une sensationd'étourdissement,voilàquelquessignesévidentsderétentionstropprolongées.Reveniràunrythmepluslent;

Kumbhakadeplusdedixsecondessepratiqueavecjalandharabandha,chapitreV;

Kumbhakadeplusdevingtsecondessepratiqueavectriyabandha,chapitreV;

Lerythme6–36–12nedoitpasêtrepratiquénidépasséparundébutant.Seulunyogiouuneyoginiavancé(e),possédantunebonnemaîtrisedestechniquesrespiratoiresetdesdifférentsbandhas,peutévaluersisescapacitésluipermettentdepratiquersurunrythmeplusprolongé.

Page 108: Yoga, rencontrer la tradition

Sukhapurvak,larespirationalternée.

Figure71et72

Sansenêtreconscients,touslesêtreshumainsrespirentdecettefaçon:parlesdeuxnarinespuis,s'installeautomatiquementunerespirationditealternéeetfinalement,retouràunerespirationparlesdeuxnarines.Pourvérifiercetétatdefait,placerunpetitmiroirsouslesdeuxnarinesetattendreenobservantlephénomène:latraced'unelégèrebuéesedessinetantôtsouslesdeuxnarines,tantôtsouslanarinedroiteetencoreunpeuplustard,souslanarinegauchepourrevenirsouslesdeuxnarines.Sukhapurvakviseàréglerconsciemmentlarespirationalternéeenluiimprimantunrythmeetainsibénéficierdesincidencessurlecorps.

Danscetterespiration,ils'agitdoncderespirerparunenarinepuisparl'autrealternativementetensuivantunordreprécis.Onmanipule lesnarinesavec lamain droite, index etmajeur au front,fermerlanarinedroiteaveclepouceetfermerlanarinegaucheaveclequatrièmeetcinquièmedoigt.Dansuneoptiqued'explorationpluspoussée,exécutersukhapurvaksansmanipulationdesnarines.

Exécution

Lesphases1 et 2 constituent un cycle complet.Enchaîner et poursuivre ainsi quelques fois lecycle.Important:oncommenceetonterminetoujoursparlanarinegauche.

1. Degaucheàdroite

FermerlanarinedroiteetinspirerenRYCparlanarinegauche;

Kumbhakalarétention:fermerlesdeuxnarines;

ExpirerparlanarinedroiteenRYC.

Page 109: Yoga, rencontrer la tradition

2. Dedroiteàgauche

Toutengardantlanarinegauchefermée,inspirerparlamêmenarinedroite;

Kumbhaka,fermerles2narines;

ExpirerparlanarinegaucheenRYC.

Incidencessurlecorps

Équilibrelescourantspositifsetnégatifsquicirculentdanslecorps;

Purifielesnadis.

L'écoute

Suivrelatrajectoiredel'airinspiréetexpiré.

Séancecomplètedepranayama

ChoisirunrythmesurlafréquenceX–X²–2Xparexemple,4–16–8.Uneséancecomplètedepranayamacomprend:

RYCparlesdeuxnarinesavecsangleabdominalecontrôlée;

RYCensukhapurvak,respirationalternéeavecsangleabdominalecontrôlée;

RYCparlesdeuxnarinesavecsangleabdominalecontrôlée;

Tempsd'arrêtàpoumonsvides;

Continuerainsietprogresserensuivantsescapacités;

Terminerlepranayamaenexécutantyogamudra,chapitreIV.

3.3:Cinqautresrespirationsessentielles

KAPALABHATIRespirationquinettoie

Debout,lecorpspenchéversl'avant,genouxlégèrementpliés,rotulesàlaverticaledesorteils,lesmains sont en appui sur les cuisses.Quand onmaîtrise bien kapalabhati dans cette position debase,onpeutl'exécuterensiddhasana,vajrasanaoupadmasana.

Exécution

Fermerlesyeuxouregarderlesolàenvironunmètredesoi.Bienseconcentrer:

Expirerunegrandequantitéd'airpar lesdeuxnarines, rapidementetvigoureusement,àl'aide d'une forte contraction desmuscles abdominaux. Le mouvement est bref, sec etprécis;

Laisser pénétrer l'air dans les poumons par la brusque libération des musclesabdominaux.Onneforcepasl'inspire,ellesefaitnaturellement;

Recommencer le processus d'une façon continue avec beaucoup de puissance, sans

Page 110: Yoga, rencontrer la tradition

s'interrompre,detroisàsixfoisaudébutpourenaccroîtrelenombreprogressivementjusqu'àdixoumêmevingtfois;

À la fin du cycle, inspirer lentement et profondément en RYC, retenir l'air quelquessecondespuisexpirerlentementetcomplètement;

Effectuertroisàcinqfoislecycle;

Nepas sacrifier lapuissancedumouvement auprofit de lavitessequiviendra avec lapratique.

Variante

Fairekapalabhatiensukhapurvak,defaçonalternée.

Incidencessurlecorps

Nettoieenprofondeurlesfossesnasales,lesbronchesetlespoumons;

Décrassagedetoutl'organisme;

Peutguérirlasinusiteetl'asthmesicombinéavecjayneti,voirlechapitreVII;

Activelacirculationsanguine;

Réchauffelecorps;

Entretientlasouplessedel'épongepulmonaire;

Donnemobilitéetsouplesseaudiaphragme;

Rejetmassifdegazcarbonique;

Tonifielesystèmenerveux;

Lecerveauestlittéralementrincédesangricheenoxygène.

L'écoute

Surlapuissancedel'expiration;

Surlesabdominaux;

Surlethoraxetlesépaulesquisontparfaitementimmobiles;

Surlarégularitédanslerythmed'exécutiondelaséried'expirations;

Pourlesplusavancés:portersonattentiontroisdoigtsen-dessousdunombril.

Avecprudence

Affectionsgravesdesvoiesrespiratoires;

Troublescardiaques.

BHASTRIKARespirationquiréchauffe

Ilfautbiendistinguerlesdeuxtypesderespiration :kapalabhatinettoie lesvoies respiratoires

Page 111: Yoga, rencontrer la tradition

tandisquepourexécuterbhastrika,lesvoiesrespiratoiresdoiventdéjàêtrepropres.

Exécution

Assisenposture,placerlesmainssurlesgenoux,posturebienstableetfermerlesyeux:

InspireretexpirerenRYCrapidementenymettantbeaucoupdepuissanceetenimitantlebruitd'unsouffletdeforge.Lacagethoraciquesedilateetsecontractefortement;

Procédezainsiquatreàhuitfois;

Puis, inspirer lentement et profondément en RYC, kumbhaka de quelques secondes etexpirerlentementetcomplètement;

Ceci constitue un round. Il est important d'accroître le nombre de bhastrika trèsprogressivement;

S'arrêteraumoindresignedefatigue.

Incidencessurlecorps

Peutguérirl'inflammationdelagorge,lesatteintesdesfossesnasalesetpulmonaires;

Intensifielefeugastriqueetlachaleurgénéraleducorps;

Purifielesnadis.

L'écoute

Surlapuissanceetl'amplitudedumouvementrespiratoire;

Surlarégularitédanslerythmedesrespirations;

Surlefeuintérieurattiséparcegenrederespiration.

Avecprudence

Toutesaffectionsgravesdusystèmerespiratoire;

Troublescardiaques;

Àpratiqueravecbeaucoupdeprécaution.

UJJAYI

Exécution

Assis en siddhasana, vajrasana ou padmasana, placer lesmains à plat sur les genoux, posturebienstableetfermerlesyeux.RYCparlesdeuxnarinesetdefaçonalternéesurlerythme4-16-8ou5-25-10selonlespossibilitésdumomentaveclesbandhasappropriés:

À l'inspire et à l'expire, bloquer partiellement la glotte en contractant les muscles del'arrière-gorge : un soncaractéristique se fait entendre et ce son indique que ujjayi estbienexécuté;

Ilestintéressantdepratiquertouslesasanasenujjayi;

Page 112: Yoga, rencontrer la tradition

Variantepouravancésseulement: ledépartest lemêmepuis,onexpiretoujourspar lanarinegauche.

Incidencessurlecorps

UjjayiaideàmaintenirlaRYCconscientependantlapratiqueduyoga;

Leseffetsdelavariante:enplusdebénéficierdetouslesbénéficesd'uneRYC,lefaitdetoujoursexpirerparlanarinegauche:

Répartitetrééquilibrelesénergiespositivesetnégativesquicirculentdanslecorps;

Meilleuréchangepranique;

Agitpuissammentsurl'anatomieoccultedel'homme;

Favorisel'éveildeschakras;

Àpratiqueravecbeaucoupdeprudence.

L'écoute

Surlesonémisparl'arrière-gorge;

Variante:surlesdeuxnarinesàl'inspireetsurlanarinegaucheàl'expire;

Surladétentegénéraleducorpsetvoircequisepasse.

KAPALABHATIETBHASTRIKAUneautreformedepratique

1.Kapalabhati

Exécution

Kapalabhatiest toujoursproduitparuneséried'expirationsavec le retrait rapide et vigoureuxdes muscles abdominaux et l'inspire est réalisé par le relâchement des muscles abdominaux, pasd'effortsmusculairesdansl'inspire:

Ici,ilyaaussipuissancemaisaveccommedéparttrèspeud'airinspiré.Ontravailleaveccettepetitequantitéd'airpendanttoutl'exercice;

Lemouvement est précis, sec, court, plus oumoins rapide selon l'avancement dans lapratique;

Kapalabhatisetraduitparleson:«tic–tic–tic…»avecunlâcherpriseconstantdansl'inspire;

Vautmieuxpratiquercinqminutescorrectementquetrenteminutesrapidementavecplusoumoinsdecontrôlesurlerythmeadopté:suivresaprogression, le tempsnecomptepas;

Se pratique pendant cinq minutes au début et on augmente progressivement le tempsjusqu'àvingt,trenteousoixanteminutes;

Onneserendpasjusqu'àlafatigue:sereposerquelquesinstantspuisreprendre.

Page 113: Yoga, rencontrer la tradition

Incidences

Kapalabhatipurifielastructure;

Nettoielesnadisetleschakras;

Kapalabhativiseleschakrasinférieurs.

L'écoute

Lapuissancedekapalabhati;

L'immobilitéstricteducorpsetendétente;

Larégularitédanslerythme;

Placerl'attentionàtroisdoigtsen-dessousdunombril.

Avecprudence

Affectionsgravesdusystèmerespiratoire.

2.Bhastrika

Exécution

Similaire dans sa forme à kapalabhati mais avec des différences essentielles. Bhastrika esttoujoursexécutéparuneséried'inspireetd'expiretrèsvigoureuxàl'imaged'unsouffletdeforge.

Ilyaeffortmusculairetantdansl'inspirequedansl'expire:

Ici, ilyaaussipuissancemaisavec trèspeud'air inspiré.On travailleaveccette petitequantitéd'airpendanttoutl'exercice;

Lemouvement est précis, sec, court, plus oumoins rapide selon l'avancement dans lapratique;

Bhastrikasetraduitparleson:«tic–tac–tic-tac…»,unlâcher-priseentrelesdeuxtempsderepos;

Suivre sa progression : se pratique pendant cinq minutes au début et on augmenteprogressivementletempsjusqu'àvingt,trenteousoixanteminutes;

Onneserendpasjusqu'àlafatigue:sereposerquelquesinstantspuisreprendre.

Incidencessurlecorps

Régénérationdetoutelastructure;

Créeunevitalitéexceptionnelledanslecorpsénergétique;

Visela0zoneducœur,anahatachakraetlesvoiesaériennes.

L'écoute

Lapuissancedebhastrika;

Page 114: Yoga, rencontrer la tradition

L'immobilitéstricteducorpsetladétentedesautrespartiesducorps;

Larégularitédanslerythmedebhastrika.

Avecprudence

Affectionsgravesdusystèmerespiratoire.

LequartzpourraitêtreL'indicedel'orsousterre

Richessedusol

Page 115: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreIV

Mudras,lesgestes«Lesmudrasaccomplisparlesmainsdemandentuneprésenceclaire.

LespositionsdoiventêtrevidesdetoutedensitéPourquelesénergiesévoquéespuissentrésonnerdanstoutlecorps.

L'expressionsymboliquedelamaindoitêtrelibrederigiditéEtlespoignets,coudesetépaulesexplorés

Pourqueleflotd'énergienesoitpasentravé.»18

ÉricBaret

Un mudra est un geste qui favorise la canalisation des énergies environnantes. Il s'exécutenaturellement,sanstension,lecorpsdétendu.

4.1:JNANAMUDRALegestedelarespiration

Exécution

Assisensiddhasana,vajrasanaoupadmasanaetinstalléconfortablementpourlepranayama:

Déposer les mains sur les genoux, pouce et index joints, les trois autres doigtslégèrementtendusverslebas;

Lapositiondesmainsconstituelemudra.

Lasymboliquedugeste

L'indexetlepouce:l'indexreprésentelaconscienceindividuelleetlepoucereprésentelaconscienceuniverselle.Lesdeuxdoigtssontjoints;

Lestroisautresdoigtstendus:ilsreprésententlestroismodalitésdelanature,rajasoulesénergiesquiportentàl'action,tamasoulesénergiesquiportentàl'inertieetsattvas,lesénergiesquiportentàl'élévationspirituelle.

Surl'airquipénètredanslescircuitssensiblesdesnarinesetsurl'airquiensort;

Pourrevenirdansl'instant,seconcentrersurlaposture,surlarespiration,surlemudraousurcequisepasseàl'intérieurducorps.

4.2:DYANIMUDRALegestedelaméditation

Exécution

Assisensiddhasana,vajrasanaoupadmasanaetinstalléconfortablementpourlaméditation:

Déposerledessusdelamaindroitedanslapaumedelamaingauche;

Lespoucessetouchent;

Page 116: Yoga, rencontrer la tradition

Lapositiondesmainsconstituelemudra.

L'écoute

En méditation, on peut revenir dans l'instant en se concentrant sur le souffle, sur laposture,surlemudraousurcequisepasseàl'intérieurducorps.

4.3:YOGAMUDRA

Legesteduyoga,Figure33

Exécution

Assisensiddhasana,vajrasanaoupadmasana, yogamudra s'exécute à la fin d'une séance depranayama:

Inspirerpuisexpirerenlaissanttomberlecorpsenavant,lefrontverslesol;

Lesfessesrestentcolléesausol;

Lamaingaucheentourelepoignetdroitderrièreledos;

RespirerenRYCdanslapostureetresterquelquesminutesdanslemudra;

Lapostureducorpsetdesmainsconstituentlemudra.

Page 117: Yoga, rencontrer la tradition

Incidencessurlecorps

Assouplitlacolonnevertébraleetlesmusclesdudos.

Attitudementaled'intériorisationetdegratitude.

Nousavonsvutroismudrasd'utilisationcouranteenhathayogaetenrajayoga.Ilenexisteunequantitéd'autres.Parexemple,danslatraditiontibétaine,lesreprésentationsduBouddhasymbolisentdifférents types de sagesse atteinte par l'être éveillé et installé dans la pleine conscience. J'ai uneaffinité particulière avec toute cette symbolique. Les cinqDhyani-Bouddhas décrits ici s'exprimentdansl'audibleparunmantraetdanslephysique,parlegesteoumudra19:

Vairocana avec la sagesse du dharma, de la connaissance des lois universelles et lemantraOM,prendlegesteoumudradelarouedelaloi;

AkshobyaaveclasagessesemblableaumiroiretlemantraHÛM,faitlegestedetoucherlaterre;

Ratnasambhavaaveclasagessetoutecompatissanteet lemantraTRAM,fait legestededonner;

Amitabhaavec lasagesseà la claire vision discriminante et lemantraHRÎ, exécute ledhyanimudra;

Amoghasiddhi avec la sagesse toute accomplissante et le mantra AH, fait le geste del'impavidité.

Nous trouvons également d'autres mudras dans la tradition hindouiste avec les différentesdivinités qui représentent chacune une forme de l'énergie universelle en prenant des poses et desgestessymboliques,lesmudras.Danslatraditionchrétienne,quandlepapeouautresprélatslèventlamaindroitepourbénirunefoule,legestedelamainconstituelemudra.Onpeutobserverdesgestessemblables dans toutes les traditions ainsi donc, rien de personnel dans lemudra, il fait partie del'égrégorecollectifdesêtreshumains.

Page 118: Yoga, rencontrer la tradition

CommeleruisseauFaitpressentirlesilenceQuandiln'aplusd'eau37

Page 119: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreV

Bandhas,lescontractionsmusculaires«Lescontractionsinternesdoiventd'abordêtreintégrées

Demanièreénergétique,commedanslepranayama.Cen'estqu'ensuitequeledeuxièmesphincter,lediaphragmeetlagorge

PourrontsuivrecesmouvementsintérieursEtjouerlerôledeligaturessanstension.Ilyad'aborddeslocalisationsinternes,

Puisonconcrétise.»20

ÉricBaret

Danslepranayama,quatrebandhassontdestinésàinfluencerlapressioninternedelacirculationsanguine,lesystèmenerveuxetlesglandesendocrines.Lesbandhasagissentaussisurladistributiondupranadanslecorpsetsurleschakrasoucentresdeforce.Chaquebandhaassure lecontrôled'unorificeducorpsafinde le ligaturer. Ilssontutiliséspourpermettredes rétentionsd'airprolongéessans danger et en exécutant certains asanas, un ou plusieurs bandhas s'installent automatiquement.Dansl'écoute,nouspouvonsdécouvrirdansquellesposturescelasepasse.

Page 120: Yoga, rencontrer la tradition

5.1:JALANDHARABANDHA,Figure73Lacontractionquinouelagorge

Bandhasignifienouer,contracter,contrôler;jalaestle filet, le réseaudenerfspassantdans lecouetallantaucerveau;dharaveutdiretractionverslehaut.Jalandharabandhaestleplusimportantdesbandhasparcequ'ilaccompagnenécessairementtouteslesrétentionsdeplusdedixsecondes.

Exécution

Inspirer;

Page 121: Yoga, rencontrer la tradition

Kumbhaka,bloquerlesouffle,avalerlasaliveetàlafindeladéglutition,lesmusclesdela gorge sont contractés de la bonne façon. Avec la pratique, il n'est plus nécessaired'avaler,oncomprendcommentcontractercorrectementlesmusclesdelagorge;

Placerlementondanslafourchettedusternum;

Ilyacontractiondesmusclesducouetétirementdescervicales.

Incidencessurlecorps

JalandharaBandhascellevraiment l'airdans le thoraxcequiévitede laissermonter lapression sanguine dans les oreilles et dans les trompes d'Eustache lors des rétentionsd'air;

Agitpuissammentsurlerythmecardiaquequidevientpuissant,calmeetrégulier;

Avecl'étirementdescervicales,cebandhapeutdégagerlesnerfscrâniens.Ilagitsur lebulbecéphalo-rachidienquiinclutlescentresrespiratoiresetcardiaques.

L'écoute

Surleconfortqueprocurejalandharabandhalorsdesrétentionsd'air;

Surladétentegénéraleducorps.

Avecprudence

Hyperthyroïdie.

Page 122: Yoga, rencontrer la tradition

5.2:UDDHIYANABANDHA,Figure74Lacontractionquifaitremonter

lesorganesverslehautExécution:

Êtreàjeun:

Les pieds sont légèrement écartés, les genoux pliés, les rotules sont à la verticale despieds,lesmainsprennentappuisurlescuisses,lesbrassoutiennentlesépaulesetlecorpsestfermementtenuenplaceetstrictementimmobile;

Page 123: Yoga, rencontrer la tradition

Expireretl'expirationestforcéepourchasserl'airrésidueldespoumons.Lespoumonssontvidesd'airpendanttoutl'exercice,cequiestappelékhumakaàpoumonsvides;

Surunefausse inspiration,contracter les abdominaux et rentrer le ventre comme si lenombrilallaitsecolleràlacolonnevertébrale;

Aveccettedépressiondansle thorax, lediaphragmes'élèveetaspiredanssacourse lesviscèresdel'abdomen;

Unepremièredépressionestproduitepar le retraitde l'abdomenetun deuxième creuxcaractéristiquesedessineà labasede lagorgeàcauseduvided'airdans lespoumonsnécessaireàcebandha;

Tenirlacontractionquelquessecondes,jusqu'àcequel'appeld'airsefassesentir;

Avantd'inspirer,pousserleventreversl'avantenpositionnormalepuis,expirer.

Phasedynamique

Garderuddhiyanabandha et en tenant toujourskhumbaka àpoumonsvides, pousser etrentrer leventre rapidementetvigoureusementplusieurs foisdesuite en imprimantunmouvementréguliercommedescoupsdepompe;

Pourdégager,pousserlaparoiabdominaleversl'extérieur,inspirerquelquescentimètrescubesd'air,courterétentionetexpirerenrelâchantlesmusclesabdominaux;

Sedétendreetrecommencer.

Variante

Leretraitdel'abdomensefaitaussiaveckhumbakaàpoumonspleinsquandilestintégréaupranayamaetàtriyabandha.Ilyatoujourscettedépressionàlabasedelagorgeetauniveaudel'abdomenmaisunpeumoinsprononcée.

Incidencessurlecorps

Malaxageenprofondeurdetouslesviscères;

Faciliteladigestion;

Peutfairedisparaîtreladyspepsie,l'hyperacidité,l'aérophagieetlesballonnements;

Stimuleetredonnedel'élasticitéauxpoumons;

Légermassageducœur;

Dans sa forme statique à poumons pleins, uddhiyana bandha protège le cœur, lespoumons,lesviscères,lacirculationsanguineetlapressioninterneducorps.Ilfaitalorspartie de triya bandha, nécessaire avec des rétentions prolongées au-delà de vingtsecondes.

L'écoute

Surlemaintienfermedelaposition;

Page 124: Yoga, rencontrer la tradition

Enphasedynamique,surlarégularitédesmouvements.

Avecprudence

Maladiescardiaquesdéclarées;

Affectionsaiguësdesorganesabdominauxtelscoliteetappendicite.

5.3:MULABANDHAContractiondessphinctersdel'anus

Mula bandha assure la contraction du plancher pelvien avec le contrôle précis des musclesreleveursdel'anus.

Exécution

Position de départ, toutes positions : se pratique assis confortablement pour une séance depranayama ou debout ou enmarchant. Pour les débutants, se coucher sur le dos avec les jambesrelevéesenappuisurunechaise.Danscetteposition,lasangleabdominaleestcomplètementrelâchéecequifaciliteladécouvertedudeuxièmesphinctersituéplushautdanslerectum:

Resserrer l'anuset l'attirermusculairementvers lehautcequi réalise lacontractiondupremiersphincter;

Ilyaundeuxièmesphinctersituéàenvirondeuxoutroiscentimètresplushautdans lerectum,contracterencore;

Ilfautcontracterlesdeuxsphincterspourquemulabandhasoitréussi;

Onperçoitalorsuneintensecontractiondetoutelarégionpelvienne,leresteducorpsestbiendétendu;

Puis,repousserl'anusverslebasenrelâchantlesdeuxsphincters;

Rythme:troissecondesdecontractionsuividetroissecondesdedétente,cequiconstitueunround.Exécuterdessériesdecinqroundsetaugmenterprogressivement;

Poursavoirsilebandhaestréussi,inspirerpuisàlarétention,fairemulabandha.Expirersansrelâcherlebandha.S'ilserelâchedelui-même,celaindiqueunmanquedecontrôlemusculairedelarégion.

Incidencessurlecorps

Résistanceduplancherpelvienàlapressiondesorganes;

Fortifielamusculaturedelarégionpelvienne;

Évitelesptôsesdurectum,del'utérus,duvaginetdelavessie;

Décongestionnelesveinesdel'anus,prévientleshémorroïdes;

Lesterminaisonsnerveusesducorpscoccygiensontstimulées;

Idéalpourlafemmeenceintelorsdel'accouchement:lapratiquedemulabandhadonneunexcellentcontrôledel'ensembledusystèmegénital;

Page 125: Yoga, rencontrer la tradition

Favoriseleplaisirlorsdesrelationssexuelles;

Faitpartiedetriyabandhadonc,essentielauxrétentionsprolongées.

L'écoute

Surl'exécutioncorrectedubandha;

Surlacontractiondudeuxièmesphincter;

Surleplancherpelvienfortementcontracté..

5.4:TRIYABANDHALestroiscontractions

Exécution

Assisensiddhasana,vajrasanaoupadmasanaavecjnanamudra,colonnevertébralebiendroite,fermerlesyeuxetbienseconcentrer:

Inspirer calmement en RYC sur le rythme 4 – 16 – 8 et pour les plus avancés sur lerythme5–25–10;

En khumbaka, rétention à poumons pleins, déglutir ou pas selon votre avancement etprendredans l'ordre,sansforcer, jalandhara bandha, la variante d'uddhiyana bandha etmulabandha;

Tenirtriyabandhapendantlarétentionsurseizeouvingt-cinqsecondes;

Àl'expire,relâcherlestroisbandhas;

Pratiquer ainsi le pranayama pendant cinq minutes et augmenter progressivement letempsdupranayama;

Aveclapratique,triyabandhas'installeetsedéfaitinstantanément.

Incidencessurlecorps

Stabiliselesmouvementsvibratoireseténergétiquesquiseproduisentdanslecorpslorsderétentionprolongée;

Meilleurefixationdel'oxygènedanslesang;

Triyabandhaestessentiellorsderétentionstenuesau-delàdevingtsecondespourévitertoutessortesdedésagrémentsdusàl'augmentationdelapressiondanslecorps.

Avecprécaution

Ilnefautjamaisforcerlesdélicatesalvéolespulmonaires.Laprogressiondesrythmessefaitlentement,ensuivantlescapacitésdumoment.

Audépart,quandj'exécutaisl'unoul'autredecesbandhas,moncorpsétaitcrispédepiedencap.Jecherchaiscommentmedétendre touten isolantcescontractionsbienprécises.Puisun jour,dansl'écouteet le tempsnecomptepas, j'ai passé en revue toutmoncorps et lemasqueduvisage s'estinstantanémentdétendudemêmequelesépaules,ledos,lesbras,lesjambes,tout.Lesbandhassesont

Page 126: Yoga, rencontrer la tradition

alors installésnaturellement, facilesà tenir etdeplusenplus longtemps.Cesétapes, en toutouenpartie,fontpartiedel'apprentissagepouracquérirlamaîtrisedesdifférentsbandhas.

PlusfortequetoutQuandlanatures'installe

Surlesitearide37

Page 127: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreVI

Neti,lestechniquesdenettoyageinterneducorps«Notrecorpsestintelligent,

mêmedanssesplushumblesfonctionsorganiques,Quenousavonspourtanttendanceàconsidérercommeviles.

Aucontrairedenotreintelligenceordinaire,verbale,discursive,Celleducorpsestinfaillible,sascienceestinfuse,Elleest–etdeloin–supérieureànotreintellect

Dontnoussommescependantsifiers.»21

ANDRÉVANLYSEBETH

Danslaphilosophieduyoga, lapropreté interneducorpsestaussi importanteque lapropretéexterned'oùlessixtechniquessuivantesparcontre,nauliet tratakneserontpasdéveloppésdanslecadredecetouvrage:

1. Ledhautidelalangueetdesdents;

2. Basti,lenettoyagedesintestinsetlenettoyagedel'estomac;

3. Jayneti,lenettoyagedesfossesnasales;

4. Nauli,isolementcentral,droitetgauchedurectusabdominal;

5. Tratakouconvergenceoculairepratiquéenrajayoga;

6. Kapalabhati,lenettoyagedesvoiesrespiratoires,déjàvu,chapitreIII.

DanssonlivreJeperfectionnemonyoga,AndréVanLysebethdécritdesfaçonssimplifiéespourexécuterlesdifférentsneti.Personnellement,cesontshankprakshalanaetvamanadhautiqui furentpourmoiunedécouverte,lesautrestechniquesm'ayantdéjàétéenseignéesdanslecentredeyogaenFrance.JesuistrèsreconnaissanteàmonsieurVanLysebethpourlaclartédesonenseignementquejetraduisici,enrichidemonexpériencepersonnelle.

Page 128: Yoga, rencontrer la tradition

6.1:LEDHAUTIDELALANGUE,Figure58Lenettoyagedelalangue

Technique:

Nettoyer la langueavecunebrosseàdentsestàdéconseiller parce que les poils de la brosseirritentlalangueetquecelademeurefinalementunnettoyagepeuefficace.L'instrumentidéalestunecuillèreàcafé:

Tournerlapartiebombéedelacuillèreverslehautetraclerlalangueàl'aidedesbords

Page 129: Yoga, rencontrer la tradition

mincesdelacuillèredel'arrièreversl'avant,degaucheàdroiteetdedroiteàgauche;

Lenettoyageestterminéquandleracloirneramèneplusd'impuretés;

Raclerlalanguedeuxfoisparjouraprèslenettoyagedesdents.

Incidencessurlecorps

Quandonmange, lasalivationaune importance cruciale. Bien des gensmangent tropviteetnebénéficientpasdel'étapeimportantepourladigestiondecequisepassedanslabouche : lasaliveprédigère lesalimentsavant l'arrivéedans l'estomac.Si la langueestchargéeetengluéedemucosités, lessaveurssontmoinsbienperçueset l'excitationdesglandes salivaires estmoins intense,d'oùuneaction réflexedecesglandes réduites enproportion;

Unelanguechargéepeutêtrecaused'haleinefétide;

La langueestunorganed'absorptiondupranaquecontient lanourritureetcela se faitavecunelanguelibredetoutesmucositésbuccales.

6.2:DHANTADHAUTILenettoyagedesdents.

EnOccident, le conditionnement aubrossagedes dents est très fort et lamajorité des adepteshésiterontà laisserdecôté leurbrosseàdentset leursdentifricesmaisqu'importe, ilspeuvent toutaussibieneffectuerdhantadhautiaprès lebrossageconventionnel,cequenousrecommandons.Unbon massage des dents, des gencives et de l'intérieur de la bouche avec la préparation du DrSivananda sera des plus bénéfiques. Il est quand même intéressant de savoir ce que dit cetenseignementausujetdesbrossesàdentsetdesdentifrices:

Lesbrossesàdentsirritentlesgencives;

Lesdentifricessontdevéritablescocktailschimiques:ilscontiennentunabrasifplusoumoinsfortqui,àlalongue,décapel'émaildesdents,ponceetirritelesgencives,tuméfielesmuqueusesetaffaiblitlesdéfensesnaturellesdelabouche;

Les dentifrices blanchissent parfaitement les dents quand l'émail des dents n'est pasblanche,elleauneteinteivoireplusoumoinsblanchâtreselonchacun;

LesdentifricesmodifientlePhnatureldelabouchecequifavoriselaproliférationdesbactéries. C'est ainsi que les gencives souffrent d'inflammations, le collet des dents sedécouvreetellesfinissentparsedéchausser.

AccessoirespourréaliserDhantaDhauti:

Ongardelasoiedentairequiestindispensable.Poureffectuercedhauti,onutilisel'indexd'unemainetledentifriceduDrSivananda.Lapréparationseconserveàlatempératuredelapièceetilyenasuffisammentpourenvirontroismois:

½boîtedebicarbonatedesoude;

Environ5c.àsoupedesel;

Quantitésuffisanted'huiled'olivespourobtenirunebellepâte;

Page 130: Yoga, rencontrer la tradition

Certainsadeptesajoutentdel'essencedementhepourunmeilleurgoût.

Technique:

Selaverlesmainsetserincerlabouche:

Tremperleboutdel'indexdanslapâtepuismasser lesgenciveset lesdentsdehautenbas, de bas en haut, sur le dessus et à l'arrière des dents jusqu'à ce que « les dentschantent»;

Masseraussitoutl'intérieurdelabouchesansoublierl'intérieurdesjouesetlepalais;

Desadeptesmedemandentsilatechniques'appliquequandonporteundentier:oui.Danscecas,onmasselesgenciveset tout l'intérieurde labouche.Lemassageprovoqueunebonnecirculationsanguineetéliminelescellulesmortes.Lesgencivesrestentenbonnesanté;

Sionaunproblèmedesaignementoudedéchaussement,masserde la racinedesdentsverslehaut,endouceur,environdeuxminutespardent;

Latechniqueeffectueunbonnettoyage,l'éclatnatureldesdentsrevientetquandonpasselalanguesurlesdents,onaunesensationdedouceur.

Incidencessurlecorps

Lesdoigtsmassentlesgencivesquisontainsitonifiées;

Lacirculationsanguineestactivée;

L'huile d'olives est vitaminée, elle nourrit tandis que les dentifrices détruisent la florebuccale;

Lebicarbonateestunlégerabrasifquienlèvelestachesdethéouautrestaches;

Leselaugmentelasalivation;

Leseln'estpasundétergent,ildésinfecte:ilestlemeilleurantiseptiquedelabouche;

Leselrétablitouconservel'équilibrephysiologiquenormaldelaboucheetsonPh.Leplusimportantestquelesels'opposechimiquementautartre;

Lemassagedétachelescellulesmortesdesgencivesetdesmuqueuses;

Ilneresteplusaucundépôtsurlesdents;

Lesgencivesetlesdentssontenbonnesanté;

En quelques jours, des gencives qui souffraient d'inflammation, qui étaient molles etsaignantesredeviennentrosesetfermes;

Lesgencivesremontentverslecolletdesdents;

Lesdentsquiétaientmenacéesdedéchaussementsontbiensoutenues.

Page 131: Yoga, rencontrer la tradition

6.3:JAYNETI,Figure59,60Lenettoyagedesfossesnasales.

Définition

Le jaynetiestune techniquedenettoyagenaturelledes fosses nasales à l'aide d'un instrumentappelélotaounetipot.NousexpliquonsicilatechniqueadaptéeauxOccidentauxmaisavant,voyonscommentonfaitcenettoyageauxIndes:

1èretechnique:Poserunmorceaudebeurreàl'entréed'unenarine.Lachaleurinterneducorpslefaitfondreetleliquideobtenucirculedanslesfossesnasalesetlubrifielepassage.Lebeurreestensuiteexpulséaveckapalabhati.Onrecommenceenposantunpetitmorceaudebeurreàl'entréedel'autrenarine;

2e technique :On introduit unmince fil de caoutchouc prévu à cet effet par une narine qu'onrécupère à l'arrière-gorge.On tient solidement les deux extrémités du fil et on le fait glisser toutdoucementpourmasserlesfossesnasales.Recommenceravecl'autrenarine;

3etechnique:Mêmetechniquequecelleexpliquéeplusbasmaisavecdulait.Cesméthodessontquelquespeurepoussantesmaisavecdel'eau,celadevientaccessibleettrèsfacile.

Contre-indication

Dans le casd'unedéviationde la cloisonnasale, la techniquen'est tout simplementpasapplicable.

Préparation

Utiliser l'eau courante du robinet et ajuster la température de l'eau à celle interne ducorps,environ38,5C°,soitunpeupluschaudequetiède;

Page 132: Yoga, rencontrer la tradition

Laquantitéd'eaupourunnettoyageestfixéeparlerenflementinternedulota.Différentesgrandeursdelotasontvendusurlemarché,parfoisunlotasuffitpourlesdeuxnarines,parfoiscelaprendunlotaparnarine;

Laquantitédeseldoitêtreadaptéeàchacun,engénéral¼à½c.àthéselonladimensiondulota;

Le nettoyage ne doit pas produire de sensation désagréable. Si c'est le cas, onrecommence avec une nouvelle préparation : soit que l'eau soit trop chaude ou tropfroide, soit que la quantité de sel soit insuffisante ou excessive. Avec la pratique, ontrouvelarecettequiconvientparfaitement.

Exécution

Placerl'emboutdulotadansunenarineetinclinerlatêtesurlecôté;

Bloquerlaglotteparunecontractiondesmusclesdelagorge;

Respirerparlaboucheentrouvertependanttoutel'opération;

Surtout,nepasparler,avalerourespirerparlenezpendanttoutel'opération;

Laisserlanarineseremplir.Unfiletd'eausortnaturellementparl'autrenarinegrâceàlalégèrepressiondel'eaucontenudanslelota;

Expirervigoureusementetrecommenceravecl'autrenarine;

Lapratiquecomplètedejaynetineprendpasplusdecinqminutes.Séchage

Pourbiensécher les fosses nasales, pratiquer kapalabhati par les deux narines puis defaçon alternée en sukha purvak : incliner le corps vers l'avant et tourner la têtealternativement à gauche et à droite en expirant vigoureusement. Terminer aveckapalabhatiparlesdeuxnarines.

Pourvérifierlaqualitéduséchage

Debout,piedslégèrementécartés,laissertomberlecorpsversl'avant.Lecorpsetlesbrassontcomplètementdétenduset la têtese trouveauniveaudesgenoux.Resterdanscettepositionpendantquelquessecondes;

Releverlecorpstrès,trèslentement,latêteesttoujourspenchéejusqu'àcequelecorpssoitbiendroitaveclesépaulesrejetéesderrière.Entoutefindecourse,releverlatête:sidel'eaus'échappedesnarines,c'estqu'ilfautcontinueràsécher.Silenezrestebiensec,c'estqueleséchageestterminé.

Incidencessurlecorps

Nettoielesfossesnasales,larespirationestplusfacile;

Agitefficacementsurlesmigraines;

Lesfonctionsauditive,gustative,olfactiveetd'humidificationsontaméliorées;

Drainagelacrymal;

Guéritlessinusites;

Page 133: Yoga, rencontrer la tradition

Prévientlesallergies;

Prévientlesrhumesouenaccélèrelaguérison;

Améliorelesommeil.

Investigationscientifique22

Lorsd'unséjourenOrient,leDocteurCaycedos'intéresseàl'effetpsychosomatiquedujaynetiet l'applique à lamédecinede1967 à 1970.Dans son cours desophrologiedestiné aux oto-rhino-laryngologistes, il demande au Docteur Campmajo de procéder à une rigoureuse investigationscientifique de l'application du jay neti dans le domaine de l'O.R.L. Le Docteur Campmajoexpérimente donc le jay neti pendant sept ans. Il communique ses observations aux deux congrèsmondiauxdesophrologiemédicaleen1978et1983:

«Cenettoyagenaturelethygiéniquedes fossesnasalesaméliore les fonctionsbiologiques tellesque : les fonctions respiratoire, olfactive, gustative, auditive, de phonation, d'humidification, dedrainagelacrymal,deréchauffement,dedéfenseoudeprotectionetdefiltre.»

Outrecesdiversesfonctions,leDocteurCampmajopensequelapratiquedujaynetiamèneunétatspécialdelaconscienceaveclesvécussuivants:respirationplusfacile,têteplusdégagéeetunevision des choses plus optimiste. Ses investigations se sont aussi orientées dans le domaine de lapréventionetdelathérapie:

« L'intérêt pour le jay neti se fonde sur son application dans de nombreuses affectionsrhinopharyngéesetneperturbenullementlathérapeutiqueclassique.»

Enconclusion,iltermine:

«Nousavonsreçuuneleçondelamillénairecultureorientalequinousasurprisparlasimplicitéet les effets de la technique du jay neti, d'une certaine façon non attendue et non dépassée parl'arsenalthérapeutiqueoccidental.»

Page 134: Yoga, rencontrer la tradition

6.4:VAMANADHAUTIFigures69,70Lenettoyagedel'estomac.

Delamêmefaçonqu'onnettoieunecasseroleavecdel'eau,vamanadhautinettoiel'estomac.Onleremplitd'eau,onbrasse le toutetonrejette l'eausouilléesanseffort.Lafaçond'exécutercenetiauxIndesn'estguèreaccessibleauxOccidentaux:ils'agitd'avaler,lentementetprogressivement,unrubandecotonblancprévuàceteffetd'environunmmd'épaisseurpartroiscmdelargeuretde1m50delongueur.Onavalepardéglutitionsrépétéesjusqu'àcequ'ilresteenviron trentecmderubantenu fermement dans lesmains du yogi. Puis, on tire délicatement sur le ruban débarrassant ainsil'estomac et l'arrière-gorge de toutes impuretés mais voyons plutôt comment procéder plussimplement.Latechniquen'exigeaucunappareillagenil'assistanced'uneautrepersonne.

Contre-indicationformelle:

Touteslessortesdecancer;

Lésionsàl'estomacouautubedigestifcommeulcères;

Lésionsoutroublescardiaques;

Hypertension.

Incidencessurlecorps

Agitfavorablementdans lescasdeflatulence,dedyspepsie,d'aigreursetd'hyperaciditédel'estomac;

L'eaudelavageséjournantdansl'estomacavecuddhiyanabandhadynamique,estprojetéeavecforcedanstouteslesdirectionsetaspergemêmelacoupole;

Page 135: Yoga, rencontrer la tradition

Vamanadhautin'irritepasl'œsophage;

Action sur les muscles : le contenu de l'estomac est rejeté grâce aux puissantescontractions du diaphragme, de la sangle abdominale ainsi que d'autres musclesenvironnantsquis'entrouventrenforcés;

Lecorpsassimilemieuxlesaliments;

Lapuissante contractiondudiaphragmeagit directement etmécaniquement sur le foie.Vamanadhautirégulariselesfonctionshépatiques;

Lesintestinsetlesreinssontaussistimulésetilyaaugmentationdeladiurèse;

Lecœuret lespoumons, situés à l'étage supérieur, sont tonifiés. Ils bénéficient, par lacontractiondudiaphragmeetdesmuscles,d'undouxmassage.

Préparation

Chauffer environ huit tasses d'eau à une température légèrement supérieure à celle ducorpsavec1c.àthédeselmarinet1c.àthédebicarbonatedesoude;

Ces huit tasses sont nécessaires pour remplir l'estomac à réplétion et provoquerfacilementunenausée.

Positionpourboirel'eau[figure69]

Positiondedépart,accroupisurlestalons:

Lecorpss'appuiecontrelescuissesécartéesdefaçonàcomprimerlecôlonascendantetdescendantdel'intestin.L'estomacdoitresterbiendégager;

Boirelapréparationd'eautièdesanss'interrompre.Absorberautantd'eauquepossible;

Quandonabul'eaujusqu'àréplétion,seredresser.

Nettoyageenprofondeur

Laisserséjournerl'eauquelquesminutesdansl'estomac,letempsd'exécuterlebandhaessentielàceneti:

Exécuterdixàvingt foisuddhiyanabandhadynamiquepoureffectuerun incomparablenettoyagede l'estomac : l'eauest alorsprojetéeavec forcedans toutes lesdirectionsetatteintlesendroitslesmoinsaccessibles.

Positionpourlerejetfigure70

Debout,arrondirledosetpencherlecorpsversl'avant.Lamaingaucheappuiesurl'estomacetlesoulèvepouraideràl'évacuation:

Avecdeuxoutroisdoigtsd'unemain,titillerdoucementl'arrière-gorge;

Sionaprissoindeboirejusqu'àréplétion,l'eausortirafacilement;Entredeuxcoupsdepompe,seredresser,respirercalmementets'essuyerlesmainsetlevisage;

Continueraussilongtempsqu'ilsortiradel'eau;

Page 136: Yoga, rencontrer la tradition

Aux derniers coups de pompe, on perçoit un goût d'amertume dans la gorge ce quiindiquequel'excèsdebileaétédégorgéetqu'unbonnettoyageaétéeffectué.

Variante

Vamanadhautiestessentielaprèsshankprakshalana:

Boire seulement deux ou trois grands verres d'eau non salée, pas beaucoup plusmaisjusqu'àréplétion.Sicelaprovoqueunenausée,tantmieux;

Terminervamanadhauticommeprécédemment.

Fréquencedelapratique

Auxchangementsdesaisonsouaumoinsdeuxfoisl'an;

Sionsesentvraimentinconfortableaprèsdesexcèsdetable,etceconseilestdonnerenlaissant à chacun le soin de juger la situation avec tout le gros bon sens que celaimplique, vaut mieux faire vamana dhauti que de laisser travailler le corps à unedigestion inconfortable qui conduira en bout de ligne à une phase de rejet pénible.Vamanadhautin'estjamaisdésagréableparcequ'ilestprovoquéetcontrôlé;

Toutefois, il ne faut pas prendre l'habitude de faire vamana dhauti à tout propos et àchaque fois qu'il y a excès. L'estomac pourrait en souffrir et l'exercice pourraitprovoquerdesirritationsvoiredeslésionsnuisiblesàlasanté.Endehorsdelapratiquesaisonnièreconseillée,n'appliquerlatechniquequesilescirconstancesl'exigent.

6.5:SHANKPRAKSHALANA,Figures61à68Nettoyagedutubedigestif

«Unedes clésde la santé se trouvedans l'intestin.L'organisme s'intoxique systématiquement,sansinterruption,duranttoutelavie.Ils'intoxiquesoitpardessubstancesquiluiarriventdumondeextérieuraveclanourriturequin'estpastoujoursdebonnequalitéetl'airinsuffisammentpur,soitàlasuitedetransgressionàladiète,soitenfinetsurtout,parlesproduitsdelafermentationputridedesrésidusalimentairesdansl'intestin,danslesdyspepsieschroniques.»

A.Bogomoletz,Commentprotégerlavie23

Basti,telqu'enseignétraditionnellementauxIndes,n'estpasplusaccessibleauxOccidentauxquelesdeuxautrestechniquesexpliquéesplushaut.Là-bas,lesyogisl'exécutentdelafaçonsuivante:

Introduiredansl'anusunpetitmorceaudebamboud'environdixcmdelongueur,aussiprofondémentqueconfortable;

S'accroupirdansl'eauet«aspirer»l'eauparletubeàl'aidedecontractionsrépétéesdessphinctersduplancherpelvien;

Àl'aided'unesériedemouvementsprécis,faireprogresserl'eaudansl'intestin;

Puis,lesiphonsedéclenche.AllerauxW.-C.;

Recommencerjusqu'àcequelerésultatsoitsatisfaisant.

Cenetiadaptésenommeshankprakshalana.Latechniqueal'avantagedenettoyertoutlesystème

Page 137: Yoga, rencontrer la tradition

digestif,delaboucheàl'anus.Elleconsisteàboiredel'eaulégèrementsalée,àexécuterunesériedemouvementsquiconduisentl'eaujusquedansl'intestinaulieuqu'elles'évacuenaturellementverslavessie.Shankprakshalanadébarrassel'intestindesesmatières jusqu'àceque l'eaufinisseparsortirpresqueaussiclairequebue. Ilestconseilléde rafraîchirsesconnaissancessur lesystèmedigestifpourbiensuivrelatechnique,Illustré1.

Contre-indicationformelle

Touteslessortesdecancer;

Ulcèresd'estomac,attendrelaguérisoncomplète;

Affectionsaiguësdusystèmedigestif:dysenterie,diarrhée,crised'appendicite;

Colite sévère quoiqu'une colite chronique peut être grandement améliorée avec shankprakshalana.

Incidencessurlecorps

Lepremiereffetestd'ordreéliminatoirepar l'évacuation totaledessédiments incrustésdanslamuqueusedugrosintestin;

Désintoxiquetoutl'organisme;

L'absorptiond'eausaléeauradrainéparosmoseunepartiedesliquidesducorps;

Shankprakshalanaetvamanadhautipréviennentlacellulite;

Exercicetonifiantetdynamisant;

Stimulelefoieetlepancréas;

Améliorel'assimilationdelanourriture.

Momentpropice

Lematinàjeun;

L'ensembledunettoyageprendenvirondeuxheures;

Par exemple, le samediou ledimanchematinest idéalpour cegenredenettoyage.Cejour-làetlelendemain,pasd'asanasnid'exercicesviolents.

Préparation

Fairechaufferdouzetassesd'eauavec3c.àsoupedesel;

•L'eaudoitêtresaléecarsielleétaitpure,elleseraitabsorbéeparosmoseàtraverslamuqueuseetévacuéeparvoienormalesousformed'urineetnonparl'anus.Elledoitêtreassezchaudemaispastrop,elledoitseboirefacilement.

Lesmouvementsàexécuter

Pourconduirel'eautoutlelongdutubedigestif,del'estomacauxintestins,ilsuffitd'exécuterlessimples mouvements suivants. Chaque mouvement doit être répété quatre fois de chaque côté etalternativement,àunrythmeassezlent,defaçonàlaisserletempsàl'eaudeparcourirlecircuitvisé.

Page 138: Yoga, rencontrer la tradition

Silesmouvementssontexécutéstropvite,l'eaun'aurapasletempsdequitterl'estomac.

Premiermouvement[figures61à63]

Lepremiermouvementouvre lepyloreetàchaque inclinaison,unepetitequantitéd'eauquittel'estomacvers leduodénumet l'intestingrêle.C'est une étape essentielle qu'il ne faut pas hésiter àrefairesionsesentgonfléaveclagrandequantitéd'eauabsorbée.Positiondedépart,deboutlespiedsécartésd'environtrentecm,lesbraslevésau-dessusdelatêteetlesdoigtsentrelacés,lapaumedesmainstournéeverslehaut.BienseredresseretrespirernormalementenRYC:

Sans faire pivoter les hanches, incliner le corps vers la gauche puis sans s'arrêter seredresserpoursepencheraussitôtdel'autrecôtéetd'unefaçoncontinue;

Page 139: Yoga, rencontrer la tradition

Deuxièmemouvement[figures64,65]

Cemouvementfaitprogresserl'eaudansl'intestingrêle.Posturededépart,lamêmequepourlepremiermouvement:

Lesbrassontlevésàl'horizontaldechaquecôtéducorpsetreplierlebrasgauchepourquelepoucetoucheàlaclaviculedroite;

Effectuer une rotation du corps vers la droite en dirigeant le bras étendu le plus loinpossiblederrièrelecorps.Regarderleboutdesdoigts;

Nepass'arrêterenfindecoursemaisreveniraussitôtenpositiondedépartetexécuterlemêmemouvementdel'autrecôté;

Cedoublemouvementestexécutéquatrefois.

Page 140: Yoga, rencontrer la tradition

Troisièmemouvement[figures66,67]

L'eau continuede progresser dans l'intestin grêle.Effectuer cette variante de bhujangasana, lecobra,Figure15.Positiondedépart,couchésurleventre,souleverlecorpsdemanièreàcequeseulslesorteilsetlapaumedesmainstouchentlesol.Lescuissesrestentau-dessusdusol,lespiedssontécartésd'environtrentecm.Toutlepoidsducorpsreposesurlesorteilsetsurlesmains:

Dans cette position, faire pivoter la tête, les épaules et le tronc jusqu'à ce qu'on puissevoirletalonopposé;

Ne pas s'immobiliser en fin de course mais revenir aussitôt en position de départ et

Page 141: Yoga, rencontrer la tradition

enchaînerdel'autrecôté;

Quatrièmemouvement[figure68]

L'eau,parvenueàl'extrémitédel'intestingrêle,doitêtremaintenantconduiteàtravers lecôlon

Page 142: Yoga, rencontrer la tradition

ascendant, transverse et descendant. Position de départ, accroupi avec les pieds distants d'environtrentecm,lestalonsseplacentversl'extérieurdescuissesetnonpassouslesfesses.Lesmainssontposéessurlesgenouxécartésd'environcinquantecm:

Fairepivoterlecorpsetplacerlegenougaucheausoldevantlepieddroit;

Pencherlecorpsversl'avantetlamaindroitepoussesurlacuissedroiteenexerçantunebonne pression, ce qui comprime le côté droit de l'abdomen.On regarde derrière soiversladroitepouraccentuerlatorsiongardéeàsonmaximum;

Sanss'interrompre,reveniràlapositiondedépartetrecommencerdel'autrecôté;

Pour tous lesexercicesprécédents, il importaitpeudecommencerpar lecôté droit ouparlecôtégauchemaispourcelui-ciilestimportantdecomprimerd'abordlecôtédroitde l'abdomen pour presser le côlon ascendant et ainsi travailler dans le sens del'évacuation;

Exécuterquatrefoiscedoublemouvement.

Latechnique

Avantdecommencerlenettoyageetpourfaciliterletravailàvenir,allerauxW.-C.

Premièrement

Boireunverred'eauchaudesalée;

Effectuerlecyclecompletdesquatremouvements;

Boireundeuxièmeverred'eausuividelasériecomplèted'exercices;

Procéderainsijusqu'àl'absorptiondesixverresd'eau.

Deuxièmement

AllerauxW.-C.etattendrequ'uneévacuationseproduise;

Si elle ne se produit pas dans un délai d'une dizaine de minutes, refaire le cycle desexercicessansreprendred'eau;

Silerésultatsefaitencoreattendre,sedétendreetrecommencerquelquesfoislepremiermouvementtrèslentementpuis,toutlecycledesmouvements;

Aprèslapremièreévacuation,continuerl'enchaînementdesmouvementssansreprendreencore d'eau. Il s'agit qu'il y ait suffisamment d'eau qui transite dans les intestins pourdéclencherlesiphon;

Puis,lorsquelesiphonestdéclenché,lerestedutravailsefaitsansaucuneffort.Onaàpeineletempsdeterminerlasériedemouvementsqu'ilfautdéjàallerauxW.-C.

Troisièmement

Boireun7everred'eau,exécuterlaséried'exercicesetallerauxW.-C.;

Boireun8everred'eau,exécuterlaséried'exercicesetallerauxW.-C.;

Page 143: Yoga, rencontrer la tradition

Poursuivre ainsi l'alternance eau – exercices – W.-C. jusqu'à ce que le résultat voussatisfasse;

Aprèsavoir ingurgitéentredouzeetquinzeverresd'eau,généralementmoins, et aprèsavoirsuiviscrupuleusementtouteslesétapesduneti,l'eausortpresqueaussiproprequebue.Naturellement,iln'estpasessentieldeserendrejusque-là.S'arrêterquandonjugelenettoyageacceptable.

Quatrièmement

Pour terminer,évacuer toute l'eaucontenuedans l'estomacenexécutant la variante de vamanadhauti,cequidésamorceralesiphon:

Boiredeuxautresverresd'eauchaudenonsaléeetsuivrelatechniquedevamanadhauti:positionpourboirel'eau,lebarattageetlerejet;

Vamana dhauti vide tout l'estomac, dégorge le foie, la vésicule biliaire et la ratemaissurtout,ildésamorcelesiphon;

Sionnefaitpasvamanadhauti,onauraàgraviterdansl'orbited'unW.-C.pendantuneheureouplus.

Cinquièmement

Leprocessuscomplété,ilfautabsolumentréalimenterletubedigestif.Attendreexactementuneheureavantdeprendreunpremierrepas,pasplusnimoins.Deplus,ilesttrèsimportantderésisteràlasoifjusqu'aprèslepremierrepassinon,onréamorcelesiphon.

Premierrepas

Nouillesourizblanccuitsàl'eaulégèrementsalée;

Fairefondreunebonnequantitédebeurreetdefromagerâpégenremozzarellesurlerizousurlesnouilleschaudes;

Cerepasesttrèsdouxpourletubedigestif.Lebeurrelubrifielesintestins,lefromage,lerizoulesnouillesnourrissentlecorps;

Lessellesn'apparaîtrontquevingt-quatreouquarante-huitheuresaprèslepremierrepas.

Recommandations

Siaprèsavoirbu lesquatrepremiersverresd'eauchaudesalée,on sentque l'eau dansl'estomacnepassepasnormalementdansletubedigestif,cequiprovoqueunesensationdenausée,celasignifiequelepylorenes'ouvrepas.Restercalmeetrecommencerdeuxoutroisfoislasériedesquatremouvementsens'attardantsur lepremier.Àcemomentprécis,nepasreprendred'eauetsurtout,sedétendre.Unefoisquelepylores'ouvre,onsesentmieuxetiln'yaplusdeproblème.Poursuivreleprocessus;

Surtout éviterde se stresser siondoit affronter cegenredeproblèmeàcette étape dunettoyage.FaireplusieursRYCetprendreletempsdesedétendre,parfoismêmejusqu'àvingt ou trente minutes avant de poursuivre. Parfois, il arrive qu'on veuille toutabandonneretvoilàquelesiphons'amorce;

Page 144: Yoga, rencontrer la tradition

Chezcertainespersonnes,unbouchondegazdûàdes fermentationsempêche l'amorcedusiphon.Danscecas,l'exécutiondevatayasanaFigure56etpavanamuktasana[figure57]devientuneaideprécieuse;

Danslecasleplusdéfavorableoùl'eaunequitteraitpasdutoutl'estomacetcelan'estpasterrible,deuxsolutionssontàenvisager:

1. Fairevamana-dhautipourviderl'estomac;

2. Nerienfaire.L'eaus'évacuerad'elle-mêmesousformed'urine.Aprèsl'exécution

Lenettoyageterminé,ilfautsereposeretéviterdeprendrefroid.Lecorpsafourniunénormetravail pour réaliser ce nettoyage. Pendant les vingt-quatre heures qui suivent, suivre lesrecommandationssuivantes:

Ilestdéfendudeboirelaitouyogourt.Lesalimentsouboissonsacides,lesfruitset leslégumescrussontaussiinterdits;

Lepainestpermisaudeuxièmerepasquisuitl'exercice;

Touslesfromagesàpâtedureousemi-duresontpermis;

Lefromageblancetlesfromagesfermentéscommelesbries,lescamembertsouautressontinterdits;

Aprèsvingt-quatre heures, vous pouvez revenir à votre régime normal en évitant toutexcèsdeviande;

L'alcoolestformellementinterditpendantlesvingt-quatreheuresquisuiventl'exercice;<

L'absorptiond'eausaléeauradrainéparosmoseunepartiedes liquidesde l'organismevers le tubedigestif, cela faitpartiedudécrassage, il estdoncnormalderessentir unesoif intenseaprès l'exercice.Surtout,neprendreaucun liquide,mêmepasde l'eaupureavantlepremierrepasaurisquederéalimenterlesiphonetdecontinueràallerauxW.-C.;

Parcontre,pendantetaprèslepremierrepas,onpeutboiredesinfusionslégèresoudel'eauminérale,peuoupasgazeuse.

Fréquencedelapratique

Nousrecommandonsd'exécutershankprakshalanasuividevamanadhautideuxfoisparannée,àl'automneetauprintemps.

En1977,quand j'aiexécutéshankprakshalanaetvamanadhautipour lapremière fois, ce netim'impressionnait et jeme sentais un peu inquiète. Puis, à force de lire et de relire et d'étudier latechnique, vraiment bien préparéementalement et intérieurement, j'ai procédé. J'ai été surprise deconstaterquecegenredenettoyages'effectuesiaisément.Jemesouviensavoirbeaucoupaimécetteimpressiondecomplicitéavecmoncorpsetaujourd'hui,jesuistoujoursébahiedevantlabeautéetlaprécisiondu fonctionnementducorpshumain.Ence temps-là, tellement convaincue des heureusesincidencesdunettoyagesurmoncorpsquependantenvironsixmois,j'aipratiquélesdeuxtechniquesàchaquemois.Erreur.Aprèscettepérioded'intensenettoyage,jemesuissentieépuiséeetsansforce,

Page 145: Yoga, rencontrer la tradition

mon corps se déminéralisait. C'est bien connu, trop, c'est comme pas assez et comme le dit S.Sivananda,«Justalittle…».Depuiscetemps,jepratiquerégulièrementlesdeuxtechniquesdeuxfoisl'ancommejelerecommandedanscetouvrage.

PetitmaisrobusteIlcomptebiendesannées

Commelebonzaï37

Page 146: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreVII

Hathayogaetincidencessurlecorps«Ressentezlepassagedel'énergied'unerégionàl'autre.

RessentezlaradiationdelatêtepénétrerlebasdelacolonnevertébraleCommeuncercled'énergiequevousallezvivifierparlesouffle.

C'estlemouvementsubtilquivalibérerlacorporalitéEtnonpaslaposeextérieure.»24

ÉricBaret

7.1:Pranayamaourespirationsetincidencessurlecorps

Quelques respirations, ayant des applications pratiques et indépendantes des exercices depranayamavusprécédemment,serontmaintenantexplorées.Ellespeuventsepratiquerentouttemps,quandlebesoinsefaitsentir.

SOUFFLE«HA»

Exécution:

Debout,jambesécartées:

InspirerenRYCenélevantlesbrasàlaverticaleau-dessusdelatête,lecorpsbienétiré.Attitudementale:j'absorbedesénergiespositives;

Kumbhaka,retenirlesoufflependantquelquessecondes.Attitudementale:jefixeenmoicesbonnesénergies;

Complètementdétendu, laisser tomber lecorpsvers l'avantetexpirerpar la bouche enémettant le son HA produit par la sortie de l'air des poumons et non par les cordesvocales.Attitudementale : je rejette l'air avec toutes toxinesmentales, toutes traces defatigueetdeperturbation;

Inspirerenseredressantlentementpuis,expirer;

Recommencer3fois.

Incidencessurlecorps

Rafraîchitlacirculationsanguine;

Nettoielesvoiesrespiratoires;

Combatlatendanceàavoirfroid;

Chasserapidementlesentimentdedépression;

Permetderésisterauxinfluencesextérieures;

Nettoielementalausortird'uneambiancelourde;

Faitpartiedel'hygiènementaleendébutdeséance.

Page 147: Yoga, rencontrer la tradition

RESPIREETMARCHE

Exécution

Toujours enRYC avec sangle abdominale contrôlée, rythmer la respiration sur le pas de lamarche:

Quatrepas,inspirer;

Quatrepas,rétentionàpoumonspleins;

Quatrepas,expirer;

Pourlesplusavancés:quatrepas,rétentionàpoumonsvides.

Incidencessurlecorps

Oxygénationintégraleducorps;

Éliminelafatigue;

Renforcel'enduranceàl'effort.

L'écoute

Surlarespiration.

Avecprudence

Pour éviter une suroxygénation avec comme premier symptôme des étourdissements,commencerparfairel'exercicependantcinqminutes.Puis,toutencontinuantdemarcher,détendrelarespirationsurdixminutes.Refairel'exercice,détendreànouveauetainsidesuite;

Accroîtreprogressivementletempsdesrespirationsconscientes.

RESPIRATIONÉNERGÉTIQUE

Cetypederespirationexécutéeavecuneattitudementaledirigéeestparticulièrementintéressanteàlafind'unedétenteprolongée,avantdecommenceràbouger,quandonreprendconsciencedesarespirationquidevientdeplusenplusamplejusqu'àdevenirRYC:

À l'inspire, penser : « J'absorbe le prana, cette force universelle, quim'apporte force,énergie,bonheur,santé.»

À la rétention, penser : « Je fixe en moi cette énergie qui inonde mon corps et monesprit.»

Àl'expire,penser:«Jerejettel'airavectoutesconditionsnégatives,jem'installedanslapaix,lecalmeetlasérénité.»

POURL'ÉLASTICITÉDELACAGETHORACIQUE

Exécution

Page 148: Yoga, rencontrer la tradition

Debout,placerlesdeuxmainsdechaquecôtédelacagethoracique:

InspirerlentementetcomplètementenRYCenprenantconsciencequelescôtesflottantes,ens'écartant,poussentsurlesmains;

Retenirl'airpendantquelquessecondes;

Expirerencomprimantlescôtesàl'aidedesmains;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Force à l'expiration complète. On prend ainsi l'habitude de chasser l'air résiduel quistagnedanslespoumons;

Lorsde l'inspirationsuivante, l'exercicepermetunemeilleure fixation de l'oxygène auniveau des poumons et une bonne répartition du prana vers les centres de force ouchakras.

RESPIRATIONPURIFICATRICE

Exécution

Debout,lesjambessontlégèrementécartées:

InspirerprofondémentenRYC;

Courterétention;

Expirer par à-coups, lèvres serrées et appuyées fortement contre les dents en laissantpasser l'air par l'étroite ouverture ainsi créée, comme s'il n'y avait pas assez d'espacepourque l'air sorte.Ainsi, ungrandeffort desmuscles abdominauxet intercostauxestrequispourobligerl'airàsortirdespoumons;

Expulserl'airparexpirationsbrèvesetsaccadées;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Chasselestoxinesdusang;

Efficacedanslescasdemauxdetêtepersistants;

Renforcel'immunité,l'exerciceempêchelacontagion.

L'écoute

Surl'expirationforcée.

RESPIRATIONREVITALISANTEOurespirationquirenforcelesnerfs

Exécution

Page 149: Yoga, rencontrer la tradition

Debout,lesjambessontlégèrementécartées:

Inspirerprofondémentetcomplètementen levant lesdeux bras devant jusqu'à ce qu'ilssoientparallèlesausol,lapaumedesmainsestdirigéeverslehaut;

Fermerlespoingset,enrétention,lesramenerrapidementauxépaules;

Toujours en rétention, allonger de nouveau les bras avec grand effort comme s'ils seheurtaientàuneforterésistance,lesbraspeuventmêmetrembler;

Répéter cemouvement de va-et-vient des bras trois fois en gardant toujours la mêmerétentionàpoumonspleins;

Expirerenramenantlesbraslelongducorps;

Biensedétendre,relaxerlesbrasetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Accroîtlarésistancedusystèmenerveux.

RESPIRATIONQUICHASSELESOMMEIL

Exécution

Peutsepratiquerassis,deboutouenmarchant:

Plierlalanguedanslesenstransversal,defaçonàcequelapointedelalanguetouchelavoûtedupalais;

Aspirerl'airparlaboucheenseconcentrantsurlesonproduit;

Expirerlentementparlesdeuxnarines;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Chasselesommeilquandonméditeouquandondoitaccompliruntravailintellectueldelonguedurée.

L'écoute

Surlesonproduitàl'inspiration.

SECTALIRespirationquirafraîchit

Exécution

Peutsepratiquerassis,deboutouenmarchant:

Sortirlalangueetlaplierlongitudinalementpourformeruntube;

Maintenirlalanguepointéeversl'extérieurparlapressiondeslèvresentrouvertes;

Page 150: Yoga, rencontrer la tradition

Aspirerl'airparcetubeimprovisé;

Retenirl'airquelquessecondes,sanseffort;

Expirerlentementparlesdeuxnarines;

Sedétendreetrecommencer.

Incidencessurlecorps

Rafraîchitlecorpsenété;

Diminuelasoif,apaiselafaim;

Soulagelesfièvres.

L'écoute

Surlesonproduitàl'inspiration.

7.2:Asanaouposturesetincidencessurlecorps

Pour bénéficier au maximum des incidences sur le corps d'une pratique de hatha yoga, uneséance complète dure entre soixante et quatre-vingt-dixminutes et elle doit contenir aumoins uneposturedechacunedescatégoriessuivantes:

posturequitravaillelacolonnevertébraleversl'avant;

posturequitravaillelacolonnevertébraleversl'arrière;

posturequitravaillelacolonnevertébralelatéralement;

postureinversée;

postured'équilibre.

Sesouvenirquequinzeminutesvalentmieuxqueriendutoutauquelcas,unchoixdeposturesestàfaire.Donc,uneséancecomplètecomprend:

Lapréparation:hygiènementaleetsuryanamaskar,lasalutationausoleilexécutédouzefois;

Quelquesminutesdesilenceméditatifpourapaiserlementaletreveniràsoi;

Entresixetdixasanas.Siongardelesposturespluslongtemps,onpeutendiminuer lenombre,parexempletroisouquatreposturespeuventsuffireamplementsurtoutsionfaitunyogaplusméditatif;

Pranayama,lesrespirations;

Shavasana,ladétente.

Ensuivantceplandetravail,ilestfaciledevarierlespratiquesàl'infinitoutefois,onreviendratoujours à l'enchaînement de base. Pour les sept pratiques types suggérées ici, prendre note quecertainestechniquesdenettoyageinterneducorpssontparfoisajoutéespouroptimiserlesincidencessurlecorps.Ellesserontexécutéesentempsopportun.Nepasoublierlapréparation,lepranayamaet

Page 151: Yoga, rencontrer la tradition

ladétentequinesont jamaisànégliger.Finalement,garderà l'espritqu'iln'ya riendemiraculeuxdanscesenchaînementsquivisentàl'améliorationdecertainesfonctionsducorpshumain:leseffetsincitentmaisnenécessitentpas.Parexemple,cen'estpasparcequ'onpratiqueundesenchaînementsci-dessousquelelendemaincesproblèmesserontréglés.Celanefonctionnepascommeça. Il s'agitdepratiqueravant toutpour leplaisiretpoursedonnerun tempsderencontredequalitéavecsoi-même.Onprofitedecetempsdeyogapouractualiserlaprésenceetl'éveildelaconscience.Leresteviendraparsurcroît.

INCIDENCESURLEFOIE

1. Paschimottanasana,lapince

2. Halasana,lacharrue

3. Sarpasana,leserpent

4. Dhanurasana,l'arc

5. Ardha-matsyendrasana,laposetordue

6. Shirshasana,laperche

7. Suptavajrasana,laposedudiamant

8. Trikonasana,letriangle.

Techniquesajoutées:ShankPrakshalanaetVamanaDhauti

INCIDENCESURLADIGESTION

1. Paschimottanasana,lapince

2. Halasana,lacharrue

3. Bhujangasanaentorsion,lecobraentorsion

4. Sarpasana,leserpent

5. Salabhasana,lasauterelle

6. Dhanurasana,l'arc

7. Shirshasana,laperche

8. Mareechyasana

9. Matsyasana,lepoisson

Techniqueajoutée:VamanaDhauti

INCIDENCESURLACONSTIPATION

1. Janusirasana,lademi-pince

2. Halasana,lacharrue

3. Ardha-bhujangasana,ledemi-cobra

4. Mareechyasanaetvariante

Page 152: Yoga, rencontrer la tradition

5. Drityasana,laposturedefermeté

6. Vatayasana

7. PavanaMuktasana

8. Shirshasana,laperche

Techniquesajoutées:ShankPrakshalanaetVamanaDhauti

INCIDENCESURLACOLONNEVERTÉBRALE

1. Janusirasana,lademi-pince

2. Sarpasana,leserpent

3. Halasana,lacharrue

4. Ardha-bhujangasanaetentorsion,ledemicobraetentorsion

5. Dhanurasana,l'arc

6. Drityasana,laposturedefermeté

7. Trikonasana,letriangle

8. Shirshasana,laperche

INCIDENCESURLARÉGÉNÉRATIONDETOUTL'ORGANISME

1. Kurmasana,latortue

2. Halasana,ViparataKaranietSarvangasanaenchaînés,lestroisposturesinversées

3. Bhujangasana,lecobra

4. Salabhasana,lasauterelle

5. Dhanurasana,l'arc

6. Trikonasana,letriangle

7. Matsyasana,lepoisson

8. Urdwapadahastasana

INCIDENCESURL'ANXIÉTÉ

1. Padahastasana,laposedelacigogneoulapincedebout

2. Halasana,lacharrue

3. Bhujangasana,lecobra

4. Dhanurasana,l'arc

5. Mareechyasanaettêteaugenou

6. Matsyasana,lepoisson

7. ViparitaKarani,lademi-chandelle

Page 153: Yoga, rencontrer la tradition

8. Vrikshasana,l'arbre

Pranayama

Prendrel'habitudederespirertoujoursenRYC.

Techniqueajoutée:JayNeti

INCIDENCESURLESOMMEIL

1. Paschimottanasana,lapince

2. Halasana,ViparitaKaranietSarvangasana,lestroisposturesinversées

3. Bhujangasana,lecobra

4. ArdhaSalabhasana,lademi-sauterelle

5. Mareechyasanaettêteaugenou

6. Shirshasana,laperche

7. Matsyasana,lepoisson

8. ViparitaKarani,reprendrelademi-chandelle

Pranayama

Courteséance.

Techniqueajoutée:JayNeti

Personnellement,j'aiquatreposturesclésquiouvrentmoncorpsàtouteslesautresposturesetcesont paschimottanasana la pince ou la demi-pince, halasana la charrue, bhujangasana le cobra etshirshasana, la perche. Je ne comprends pas le phénomène mais l'observation m'a permise dedécouvrir cela. Avec ces quatre postures exécutées, mon corps se place ensuite aisément dansn'importequelleautreposition.Sij'aipeudetemps,j'exécuteuneoudeuxd'entreellesetcelasuffitpourquej'ailleprofondémentenmoi.

Avez-vousvosposturesclés?

Page 154: Yoga, rencontrer la tradition

Deuxièmepartie

RAJAYOGAAvecpratyhara,dharana,dyanaetsamadhi

L'immobilité

Page 155: Yoga, rencontrer la tradition

ÔteunpeudedensitéCommedansmoncorps37

Page 156: Yoga, rencontrer la tradition

Introduction«Lecorpsestunpercept,vouslepercevez,vouslesentez,

Etlapenséeleconceptualise.Vousconnaissezlaqualitédevotrecorps-pensée.

Vousconnaissezsonpotentiel.Aussilongtempsquevousdisposezdecetoutil,

Vousenfaitesunusagepertinent.Maisc'estenvousidentifiantàluiquenaîtlasouffrance.»25

DrJeanKlein

Leraja-yoga,leyogadel'esprit.

Littéralement,rajaveutdireroyal.Lerajayogaestlavoieroyaleetprivilégiéepouratteindrelebut ultime dans la vie, l'installation permanente de l'individu dans la pleine conscience et libéréspirituellementdetoutkarma.

Danslelangagecourant,quandlesadeptesdisentqu'ilsfontdurajayogac'estqu'ilss'adonnentàlaméditation.Ceyogadel'espritfournitdesmoyenspourseconcentreretpourméditer.Enrajayogacommeenhathayoga,laméditationdemandeunepratiqueassidueetpeuimportenotreappartenancereligieuseousionestathée,noussommesdesêtreshumainsetcelasuffit.D'unefaçongénérale, leyogaenseignequ'ilnefautpasdonnerfoiàdescroyancesmaisqu'ilfautcroireseulementàcequ'onavécusoi-mêmepourqu'iln'yaitplusquestionnementmaisévidence.

Dans l'échelle de Patanjali, les quatre derniers échelons pratyhara, dharana, dyana et samadhiconduisent l'adepteàunétatdeprésence intenseetdehautequalité,cequichangeprofondément lavie.Pratyhara,l'abstractiondessens,estutiliséenméditationquandnotreattentionestattiréeparunbruit,unepersonneouunobjet:lementalrisquefortbiendes'emparerdeladistraction,d'enfairetouteunehistoireetdes'échapperbienloindel'objetdelaméditation.Cetteétapenousenseignedonccommentneplusêtredérangédansnospratiquesparlesobjets.Puis,fairesamyama,c'ests'installerconfortablementenposturedeméditationetdansunenchaînementnaturell'adeptepassededharanalaconcentration, à dyana la méditation, pour éventuellement expérimenter des états supérieurs deconscienceappeléssamadhi,l'uncouledansl'autre.

Rejoindrequionest.

S'arrêter,s'asseoiretprendredu tempspour reveniràsoi,voilà lemoyenquepropose le rajayogapourrejoindrequionestvraiment.Biensûr,ilexisted'autresmoyensplusoumoinsefficacespouratteindre l'objectifmaispour le yogi ou la yogini, le premier pas à faire pour se libérer del'esclavagedumentalestdes'arrêteretd'observer.

Lemental,unoutil

Dans le mental, il faut bien distinguer les facultés utiles et nécessaires du fonctionnementpsychologique.Lementalavectoutessescapacitésdelogique,d'analyse,dejugement,dedéductionetautresestunoutil,uninstrumentpourl'accomplissementdecertainestravauxprécis.Unefoislatâcheeffectuée, on dépose l'outil. Ce n'est pas de cette fonction du mental dont il est question dans cetouvragemais dumental psychologique. Chez l'être humain, on dit qu'environ quatre-vingt quinzepourcentdelapenséepsychologiqueestrépétitive,inutileetjediraismêmenuisibleparcequ'elleestsouventnégativeetdysfonctionnelleàtoujourssepromenerdanslepasséoudanslefutur.Lapensée

Page 157: Yoga, rencontrer la tradition

inconsciente et compulsive occasionne une grande perte d'énergie vitale et entraîne insomnie,agressivité, frustrationetennuisde toutessortes.L'objetcentrald'unepratiquedehathayogaest lecorpsphysiqueetenmédiation,l'outilutiliséestlemental:onobservelefonctionnementducorpsmentaletlespenséesquitourbillonnentsanscessedansnotretêteainsi,onpeutrendreconscientcequinel'étaitpas.C'estuneétape.

Leconditionnement

Aveclesmémoiresdupassé,lementalestconditionnéetcondamnéàtournerenrondettoujoursdanslesmêmesornières.Cettehabitudesembleplusfortequetoutetprocureunefaussesensationdeconfort.Lapartiedenotremoiquis'identifieaumental,c'estl'egoquidoitsonexistenceaumaintientdelaculpabilitédupasséetauxpeursdufutur.L'egofaitcroiredefaçon illusoireque lapersonnen'estriensanslepasséetlefutur.Cefonctionnement,inscritdanslamémoirecollectivedeshabitantsdecetteplanète,faitpartieintégrantedelastructureduprocessusdelapenséeet leconditionnementsetransmetd'unegénérationàl'autre,quelquesoitlarace,lacultureoulareligionparcontre,sionélimine cette identification aumental, l'ego disparaît, ilmeurt et comme il ne veut pas mourir, ils'accroche désespérément à cette fausse identification. Le seul pas à faire dans le périple d'unprocessusévolutifquiconduitàl'éveildelaconscienceestd'apprendreàsedissocierdumental,allerau-delà de la pensée, dans la conscience sans pensée : c'est ainsi qu'on se libère de toutconditionnement.

Lafausseidentification

Il faut savoir et garder présent à l'esprit que la clé de la libération spirituelle se trouve dansl'identificationàquionest,ouvrantainsilaporteauchangementcréateur:«Jenesuispascecorps,nicespensées,nicecaractère,nicettepersonnalité.Jesuislegrandmoi,levraimoi,lemoiréel.Jesuis laconsciencederrière lepenseur.»Tantqu'onnereconnaîtpas lefauxmoiduvraimoi, ilnepeutpasyavoirdetransformationdurable,onnepeutpasconnaître la joie, lapaix, laquiétude.Etpourreconnaîtrelevraimoi,ilfauts'arrêterpourprendreletempsdeseregarder.Parexemple,leyogaméditatif du Cachemire est la pratique tout en sensibilité et en sensualité du hatha yoga quiculmineensamyamaversdyanal'étatdeméditationoùonpressentquionest.

Tous les grands instructeurs spirituels du monde enseignent que le problème de l'humanitéréside dans l'identification au mental. Sans aucun recul pour s'en rendre compte, le monde est siprofondément hypnotisé par l'errance des pensées psychologiques quand elles sautent d'uneassociationd'idéeàuneautre,onpèchesouventparunexcèsdepensées,quecefonctionnementcréeunvidequilaisseplaceàunfauxmoi,àl'ego,sourced'undysfonctionnementcollectifetdebiendesproblèmes.Enméditation,onpeutdébusquerlepetitmoi,l'ego,onpeutreconnaîtrequionn'estpasetsentirlecorpsintérieur,sentirlechampd'énergieparticulierdanslequelonbaignedansunepratiqueet c'est avec l'observateur silencieux qu'on allonge les temps de conscience dans la tranquillité etl'immobilitédusilence,au-delàdumentalbavard.Aveclapratique,cesintervallesdenonmental,cestempsdeconsciencedeviennentdeplusenpluslongs.

Page 158: Yoga, rencontrer la tradition

Passagedel'hommeTraitdesciedugéologue

Uneexploration37

Page 159: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreVIII

Pratyhara,l'abstractiondessens«Pourlenon-dualismecachemirien,

L'aspectintérieurestressenticommeunflotlibreD'individualisation,depratiquesoudevolonté.

Pratyharan'estplusrésorptiondessensmaisprésenceattentive.Quandlacompréhensiondelanon-séparationsefaitjour,

LaperceptionnecréeplusunestimulationdelasensorialitéMais,aucontraire,attentiontotale.

Quandonnechercheplusdansl'activité,Cettetranquillitédevientréceptivité.»26

ÉricBaret

8.1:Généralités

Pratyharasetraduitlittéralementpar"recueillement","ramasserdansladirectionde".Commela tortue rentre les pattes dans sa carapace, faire pratyhara, c'est se ramasser à l'intérieur de soi-même, au centre du cœur ou sur le sujet de la méditation. Tout ce qui peut sortir l'adepte de sapratique méditative, que ce soient un son, une odeur, une personne ou un mouvement extérieurquelconque, l'adepte qui médite perçoit mais il n'accorde aucune importance aux objets de laperception,laconscienceneretientrien,commeunoiseauouunnuagepassedanslecielbleu,onleregardepassersansfairedecommentaires,lementalrestesilencieux,paisibleetbienconcentré.Avecpratyhara, la perception des sens n'a plus de prise sur la personne. Pratyhara s'installe dans uneprésenceattentive,concentréemaisdétendueetdansunetranquillitépaisible.

8.2:Lescinqsens

Ilarrivequ'unecertaineformed'abstractiondessenss'installeautomatiquementet ilestbondevoircelapourfairepressentiràl'adeptecequ'estpratyhara:

L'ouïe : une personne est concentrée sur un travail important et en même temps, elleentendlebruitduréfrigérateuroudulave-vaisselleouunklaxondanslaruemais l'étatparticulierd'attentiondanslequelelleestplongéefaitquetoutcelanel'interpellepas,elleentendmaisresteconcentrée.Lecerveauenregistrelesbruitssansquelaconsciences'yarrête.

Lavue:onestassissurlavérandaetonobservelabeautéd'unlacquanduneidéegénialetraversenotre esprit. Le lac est toujours làmais la conscience ne s'y attarde plus : unbateaupeutpassersansqu'il fassesurgirdecommentairesdans l'esprit.Onrestecentrésurl'idéequiacapténotreattention.

Le goût : deux personnes font la conversation en savourant un bon thé. On peut seconcentrersurlegoûtexquisduthéouseconcentrersurlarelationavecl'autreenfaisantmomentanémentabstractiondugoût,legoûtestlàmaisilnedérangepaslarelation.

L'odorat :uneactivitéquelconquedemande toutenotreattentionenmêmetempsque lerepasdusoupercuitaufour.Onestconscientdesodeurs,onleshume,çasentbonpuis,

Page 160: Yoga, rencontrer la tradition

onpoursuitnotretâchesansêtredérangéparl'odorat.

Letoucher:onprendnotremarchequotidienneetonsentl'airsurnotrefigure,onsentsachaleurousafraîcheurdoucecommeunecaresseetonvitintensémentl'instant.Puis,oncroiseuncopainouunecopine:l'airnouscaressetoujourslevisagemaisonn'yporteplusattention,ons'occupedel'heureuserencontre.

Quandons'installeenméditation,onpeutavoirbesoindefairepratyharaconsciemments'ilnes'installepasautomatiquementenintensifiantnotreattentionsurlerespireousurlaposture.Lessensrestentenéveil,onpeutentendreunepersonneentrerdanslapiècemaiscelanedérangeenriennotreconcentration,lesbruitsnecaptiventplus lechampde laconscience, ilsnefontquepasser.D'autrepart, rien ne sert de lutter contre les sens, ils sont là, ils livrent leurmessage puison retourne ausilence.Prendreconsciencedepratyharaquandils'installespontanémentpour lapremière foispeutsurprendre, on sait qu'on y est et c'est un étatmerveilleux à vivre. Avec la pratique, on reconnaîtfacilementcetétat.

Pratiquesdeperception

EckhartTolleenseignequelquespratiquesspirituellesintéressantesquipeu-ventsefaireentouttempsetquiouvrentàunenouvellefaçondepercevoirtoutcequinousentoure.Cesexercices, trèssimples d'application, augmentent les temps de présence de qualité tout en favorisant ledéconditionnementducerveau:

La dimension du temps : Il y a le temps horloge, ce temps concret est nécessaire parexemplespourorganiserunejournéedetravailoupourplanifierunrendez-vousetilyaletempspsychologiquequenouscréonsnous-mêmesennouspromenantentrelepasséetle futur et qui ajoute à notre vie un fardeau souvent bien lourd à porter. L'exerciceconsisteàprendreconsciencequerienneseproduitdansnotreviequedanslemomentprésent. Ce qui est arrivé hier s'est produit dans le présent d'alors et ce qui arriverademain sera notre présent du moment. Quand on ramène un événement passé pourl'observer,c'estdans leprésentqu'on le fait.Rien n'existe ni ne se produit que dans lechamp du moment présent. Cette nouvelle façon de vivre dans l'instant change notrerapportavecsoi-mêmeetavecnotreenvironnement.

L'espaceetlesobjets:Cequiestfascinantestleprocessusdelaperceptionlui-même.Onperçoit lesobjetsmaisonneprendgénéralementpas conscience de l'espace qui existeentreceux-ci.Pourtant,sansespace,pasd'objets.L'espaceest latoiledefond,lethéâtredanslequelsedéploietoutcequinousentoure.Lapratiqueconsisteàprendreconsciencede l'espace entre les objets et plus finement, de l'espace qui existe entre l'observateurconscientetlesdifférentsfonctionnementsdel'espritquelsqu'ilssoient.

Lesilenceetlessons:Delamêmefaçon,lessensperçoiventlesbruitsmaispeudegenssesoucientdusilencedanslequelseproduisentlesbruits,lesmotsd'uneconversationoulamusique.Lesilenceest lechampdans lequelse révèle toutcequ'onentend.S'arrêterpourprendreconsciencedusilencequisous-tend lessonsestunepratiquequi favoriseaussiledéconditionnement.

Ces exercices donnent un recul bénéfique entre les sens et la perception en installant unenouvelle sensibilité. Ils aident à relativiser l'illusion des perceptions et ainsi, cheminer plusprofondément en pratyhara. Finalement, ces trois pratiques peuvent devenir elles-mêmes sujets de

Page 161: Yoga, rencontrer la tradition

méditationainsi,touteslesconditionssontréuniespourl'ouvertureàl'inconditionné.

Unkoan

«Avec le temps,ce terme a fini par désigner tout précepte zen sur lequel on peutméditer ets'appuyerpourapprofondirsaconnaissancedelavie.

Cegenredequestionapparemment illogiqueoblige lenoviceenméditationàallerau-delàdesesmodeshabituelsderéflexionetàfaireappelàsonintuition.

Ilarrivequel'étudiantbasculedansunautreétatdeconscience(...)ilaurarépondunonpasavecsoncerveaumaisavectoutsonêtre.»27

Appliqués à l'abstraction des sens, certains koans aident au déconditionnement du mental etpointentversnotreessentielleliberté.Dansl'étatdepratyhara,nousavonsvuque lesmanifestationsextérieuressontperçuessanstoutefoisdérangernotreconcentration,maissinousnesommespaslà,onpeutseposer laquestionsi lesbruits, lessons, lescouleursexistentvraiment,voilà laquestionposéeaveccecélèbrekoanrapportéicidemémoire:

Dansuneforêtetsurdeskilomètresàlaronde,iln'yaaucunêtrehumain,aucunanimal,aucunoiseau.

Unarbretombe.Est-cequ'ilfaitdubruit?

Page 162: Yoga, rencontrer la tradition

LalaveenfusionForceetpuissanceàjamaisFigéesdanslaroche37

Page 163: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreIX

Dharana,laconcentration«Quandlacompréhensiondelanon-séparationsefaitjour,Laperceptionnecréeplusunestimulationdelasensorialité

Mais,aucontraire,attentiontotale.Quandonnesechercheplusdansl'activité,

Cettetranquillitédevientréceptivité.Laconsciencenepouvantpercevoirqu'unobjetàlafois,Ilyatotaleattention,dharana,àcequiseprésente.»28

ÉricBaret

9.1:Généralités

Dharana,laconcentration,consisteàfixertoutel'attentiondenotreespritsurunpointdéterminéàl'exclusiondetoutautre.Commelesoleil,reflétédansuneloupe,peutallumerunfeuetbrûlerdupapier,delamêmefaçonavecdharanaonamènelementalàfocalisertoutel'attentionsurl'objetdelaméditationalors,unfeu intérieurenflammela fausse identificationavec l'egoetmeten lumièrecequirestedelaconsumation,l'être.Enexemple,cettebellefableindiennedel'huîtreperlièrerapportéparS.Vivekanandaquilui-mêmelarapportedugrandsageS.Ramakrishna:

« S'il pleut aumoment où l'étoile Svâti (Arcturus)monte à l'horizon et qu'unegouttedecettepluietombedansunehuître,lagouttedevientuneperle.Leshuîtresle saventaussi,viennent-ellesà la surface lorsque l'étoilebrille et essaient-ellesd'attraperlesprécieusesgouttesdepluie.Quandunegouttetombesurelles,ellesrefermentviteleursécailles,plongentaufonddelameretlà,ellestransformentpatiemmentlagoutteenuneperle.»29

C'estainsiqu'ilfautêtre.D'abord,onseplacedansunétatd'ouvertureetderéceptivitépuis, lemental se tait, renonce à toutes distractions et avec pratyhara, l'esprit se ferme aux influencesextérieures.Puis,l'adeptesaisitl'objetdelaconcentrationparexemple, laconsciencequi l'habite. Ils'emparedecetteidée, ilenfaitsavie, ilypenseet ilenrêve.Lecerveau, lesmuscles, lesnerfsettouteslespartiesdesoncorpsensontpleins,illaissedecôtétouteautreidée.C'estainsiqu'onarriveà la désidentification avec l'ego. " Les parlottes intellectuelles desséchées de ceux qui sont devéritablesmoulinsàparoles"nefontquetroublerl'espritetl'encombrer.Onpeuttoujourschercheràtoutsavoirsurlaspiritualité,avoirpleindeconnaissancesmaiscettequêteestsansfinetfaitpartied'unedesgrandesillusionsdecemonde:"Avecbeaucoupderecherches,d'effortsetdepratiques,j'arriveraiunjouràlalibérationspirituelle.J'aibienhâtequecemomentarriveetvoircommentcelavasepasserpourmoi."Cediscoursintérieuresttypiquedeschercheurssincèresdevéritéqui,dansvingtans,seronttoujoursdeschercheurssincèresdevérité.Lechercheurcherchetantqu'iln'yaplusaucun espace pour que Cela puisse surgir dans sa conscience mais vient le temps où, au lieud'accumulerondésencombre:ongardelaperlelaplusprécieusequisoitdanssoncœur,laprésencedu champ de la conscience et, dans l'ici et maintenant, on donne la possibilité à la grâce de semanifester.

Dans la vie pratique, peu de gens sont conscients du pouvoir de la concentration. Dharana,commepratyhara,peuts'installerautomatiquement,sansqu'onserendecomptevraimentqu'onyest

Page 164: Yoga, rencontrer la tradition

parexemple,lorsqu'onveutrésoudreunproblèmeparticulierouqu'onaccomplitunetâchedélicate,on porte naturellement toute notre attention sur le sujet qui nous occupe, l'attention étant l'étapeprécédenteàdharanapuis,unfilininterrompudelaconscienceregardeledéfiquiseprésenteetonestbienconcentré.Dharanas'installeaudébutpourdecourtesdurées,puisaveclapratique,onpeutmaintenirl'étatdeplusenpluslongtemps.Celademandebeaucoupdepersévéranceparcequ'audébut,après deux ou trois minutes de concentration, le mental s'échappe, il est distrait par quelquespréoccupationsetdespenséesletireverslepasséouverslefuturetc'estnormalaprèstout,lementalapassétantd'annéesàsauterd'uneidéeàl'autredansl'inconsciencelaplustotale.Cetempsdefuitedumentalpeutêtremêmeassezlongalorslà,onestcarrémentparti.Puis,onserendcomptequ'onestrenduvraimentloindusujetsurlequelontravaillaitilyacinqoudixminutesetdefait,onsortdurêvedelapensée.Serendrecomptequ'onestparti,c'estdéjàrevenir.

Observez que ce sont toujours les mêmes discours qui se répètent inlassablement et prenezconscience de ce discours sans le nier, sans le juger, juste le fait de le regarder et d'accepter lephénomènefaitqu'onpeuts'enoccuper.Unebellemétaphorenousvientdel'Orient:oncomparelementalàunlaccalmecommeunmiroir.Puis,unsouffledeventfaitleverdepetitsfrémissementssurla surface puis, un vent plus fort fait lever des vagues et une tempête se déclenche pour quefinalement, le lac redevienne calme. Lemental fonctionne ainsi : on appelle vrittis les vagues ouondulationsdanslementalquesontlespensées.Commelesvaguesviennentmourirsurlaplage,lespenséess'épuisentd'ellesmêmessionnefaitquelesobserversansenremettre.Puis,attendredanslesilence,dansuneprofondetranquillité,etvoircomment lecalmerevientdans l'espacemental, lissecommeunmiroir.

9.2:Exercicepratique

Ilexisteunexercicesimpleetpratiquepourdévelopperlaconcentrationetcesontlesdisquesdevisualisationdescouleurs.

Lesdisquesdevisualisationdescouleurs

Préparation

Surdescartonsdecouleurs,dessinerseptcerclesdevingt-et-uncentimètresdediamètreavecunpointaucentrededeuxcentimètresdediamètredecouleurcomplémentaire.

Voiciletableaudescorrespondances:

Jour Planète Couleurdudisque Pointcomplémentaire

Lundi Lune Blanc Violet

Mardi Mars Rouge Vert

Mercredi Mercure Violet Jaune

Jeudi Jupiter Bleu Orange

Vendredi Vénus Vert Rouge

Page 165: Yoga, rencontrer la tradition

Samedi Saturne Orange Bleu

Dimanche Soleil Jaune Violet

Exécution

Installer le disquede couleur sur unmurblanc, à la hauteur desyeuxquandvous êtesassis.Onpeutmasquerlacouleurdumuravecungrandcartonouundrapblanc;

S'asseoirensiddhasana,vajrasanaoupadmasanacommeapprisenhathayoga,àenvirondeuxmètresdudisque;

Seconcentrersurledisqueetsurlepointaucentretoutenrestantcalmeetdétendu.Audépart, on tient la concentration entre vingt et trente secondes et on augmenteprogressivementletempsdeconcentrationjusqu'àdeuxminutes;

Puis,fermezlesyeuxetobservezattentivementlacouleurdudisqueetsonpointcentralqui apparaît dans votre l'écran mental : vous allez voir apparaître la couleurcomplémentairedudisquesurlequelvousvousêtesconcentré.Cetteimageestcrééeparlastimulationdescellulesnerveusesdelarétine;

Ouvrirlesyeuxquandl'imageestdisparue;

Quand vous êtes capable de voir aisément la couleur complémentaire d'un disquevisualisé, vous pouvez passer à un disque de couleur différente. Incidences de cettepratiquesurdharana,laconcentration

Aprèsquelquessemainesdepratique,onpeutobserverleschangementssuivants:

Capacitéd'attentionsoutenue;

Capacitédeconcentrationaccruesurunobjet,uneaction,uneidée;

L'habileté à la visualisation claire du spectre des couleurs, ce qui peut être utile enméditation,estaugmentée;

L'acuité visuelle se développe ainsi que le pouvoir de visualisation créatrice et del'imaginationclaire;

Onobserveuneplusgrandeaisancedanslapratiquedel'attentionetdelaconcentrationlorsdesméditations;

Favorablepourledéveloppementdeshabiletéspsychiquescommevoirlesauras:

Exécution

Demanderàunepersonneavec laquellevousavezdesaffinitésde s'installerdevant undrapblancinstalléaumur;

Regarderavecattentionautourdelapersonne,sansforcer.Vousallezvoirapparaîtreunhalodelumièrecolorée.

Voir l'aura des personnes n'est pas donné à tout le monde, même si cela peut arriverspontanément.Comme tous les corps physiques, chaque personne émet une onde ou une vibration

Page 166: Yoga, rencontrer la tradition

particulièreetchacuneaunecouleur:c'estquiestperçuavecl'aura.Leprocessusestlemêmeaveclesondesd'unpostederadio:lesondessonttoujourslàetlesvibrationssecaptentgrâceàuncapteurd'ondes, la radio.De lamême façon, le champvibratoired'unepersonne, l'aura, peut sepercevoirgrâceànotrefacultédenoussynthonisersurl'ondevisée.

Cequel'onest,criePlusfortquecequel'ondit

Sagessemiroir37

Page 167: Yoga, rencontrer la tradition
Page 168: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreX

Dyana,laméditation«Laméditationinformelleestlavibrationdusilence.

L'écoutepureestlafindumonde.Cevidedepenséeestcréation.

Lapenséecessepeuàpeusonmouvementcontinu,Puisdisparaîtsanslaisserdetrace.

Ellequittesonaspectdynamiqueobsessionnelcrééparl'intention.Lecerveaudevientsilencieux,vivant,sensibleetimmobile

Commeuncrocodiledanslarivière:Nianticipation,nimémoire,tranquillitésansdébutnifin,

Silencebruyantdevie.Laméditationestprésencequicontienttouslesfutursetlespassés.

L'instantestalorstoujoursneuf,unneufsansréférenceàunpassé.»30

ÉricBaret

10.1:Généralités

Lemental,aveclesschémasrépétitifsetlesvieuxdisquesquienvahissentsonchamp,masquelevrai moi et le but ultime de la méditation est d'enlever ce masque. Le processus méditatif amèneprogressivementl'adepteàprendreconsciencequ'ilyaundiscoursincessantdansnotretêteetqu'ilyauntémoinquiécouteetquiobserve:c'estlaconsciencederrièrelepenseur.

Technique

Assisensiddhasana,vajrasanaoupadmasana,onprenddyanimudra:

Respirercalmementparlesdeuxnarines;

Àl'aidedepratyhara,l'abstractiondessens,ons'installedansunétatd'attention;

L'étatd'attentionseprolongeettoutnaturellementdevientdharana,laconcentration;

L'étatdeconcentrationseprolongeetdevientdyana,laméditation.

10.2:Lesdifférentessortesdeméditation

Ilexistedifférentesformesdeméditations:laméditationdiscursive,laméditationavecformeetlaméditationsansforme.

Laméditationdiscursive

Méditationavecintentiondirigée

Danscettepratiqueetenexemple,onpeutenvoyerdespenséesdepaixetd'amourdanstouteslesdirectionsdel'espace;bénirtouslesélémentsetlesélémentauxdelaterre,del'eau,dufeudel'airetdel'éther;bénirtousceuxquinousaiment,quinouscomprennentettousceuxquipourraientnepas

Page 169: Yoga, rencontrer la tradition

nousaimer,nepasnouscomprendre;bénirnotrefamille,notrerégion,notrepays,notrecontinent,laplanèteetl'universentier.Illustré8.L'attentionestdirigéeversunecibleprécise.

Méditationpurementdiscursive

Ici,ils'agitdeconcentrer lapenséesur l'idéecentraled'unsujetquisuscitenotre intérêtetsurlequelonveutapporterlalumièredelaconscienceparexemples,onpeutméditersur l'acceptation,sur l'ouverture, sur la mort ou sur une situation précise de notre vie. Dans certains cas, on peuts'appuyer sur un texte choisi qui soutient l'attention sur le sujet puis, on voit ce qui se passe. Lemental,apaiséetsilencieux,ouvertà lanouveautéetà lacréativité,estdansunétatdedisponibilitéintérieurepourrecevoircequisurgiradelaconscience.

Laméditationavecforme

Suruneformeextérieure

On peutméditer sur un élément de la nature en dirigeant notre attention sur la flamme d'unebougie,une fleur,unarbre,un lac, lecielbleuouautres.Donc,on se concentre sur l'objet choisi.Puis,parhabitudeouparmémoires,ilyauneétapeoùlespenséesgravitentautourdecequel'onsaitsurlesujetdenotreméditation:installédansl'observateursilencieux,onlaissediscourirlemental.Troisièmement et généralement ce n'est pas bien long, on prend conscience que d'autres penséessurgissentdansnotreespacementalsansaucunrapportaveccequinousoccupe:s'enrendrecompte,c'estdéjàreveniràdharana.Puisvientuneautreétapeoùlesentiprendtoutelaplace,onsentl'objetdel'intérieur.Parexemple,sionseconcentresurunefleur,onsentsaforme,sacouleur,sonodeur,sa vibration, sa vie.On sent la fleur comme une manifestation de l'énergie universelle, la mêmeénergiequicirculedanslapierre,lafourmi,l'êtrehumainetensoi-même.Finalement,ilyacontactintimeavec la fleur, son immobilité fait appel ànotrepropre immobilité et l'événement seproduitdanslemêmechampdeconscience.Ilyaidentification,ondevientunenessenceetdelà,onobservecequisepasse.

Lesonestaussiuneformeextérieure

Lesonestuneformeextérieureetceluiparexcellencesurlequelméditerestleplusgranddesmantras, lesonOmdont l'écritureensanskritest lasuivante :.Dans toutes les traditions, noustrouvons des références au verbe créateur, au pouvoircréateurdesmots d'où l'importance d'avoirtoujours une parole impeccable ce qui demande une vigilance constante.D'autre part et dans leurésotérisme,touteslesreligionsmettentl'accentsur lesvertusde la répétitiondecertainssonsdits"sacrés"queseulslesinitiésconnaissent.Finalement,noustrouvonsdansl'évangileselonSaint-Jean:

«AucommencementétaitleVerbeetleVerbes'est faitchairet ilahabitéparminous(…)unsonquiestaucommencementdetoutetparquitoutaétéfait».

Page 170: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré8:L'oeildeWisdom:AjnaChakra31

Ilexistedoncunson,unevibrationprimordiale,unsonmèredetouslessonsquiaunequalitéd'éternitédifficilementconcevablepourlefaiblepourcentagequenousutilisonsducerveauhumain.Pourtraduirecettevibration,cesonqu'émetl'universquandtouts'esttu,c'estdansl'écoutedusilence,c'estenselaissantpénétrerparlavibrationdusilencequ'onpressentetqu'onentend.Aussiloinquel'onpuissereculer,l'êtrehumainarépétélesonOm.Ilestlesouffledel'absoluàtraversl'universetdans les différents plans de la manifestation, il traduit la plus haute réalité de l'esprit, il estl'expressionduniveaudeconscienceleplusélevé, ilestau-delàdumental, ilest l'expressiondelaconscience.AvecOm,l'adepteréalisequ'ilfaitpartiedel'univers,icietmaintenant,lecosmosn'étantpasailleursqu'ici.Omapportelapaixintérieure,ilpacifielemental,ilactualiselaconscience.Avecla répétition du Om, l'être humain s'éveille à son intériorité, il entre en communion avec lesvibrationsdel'universquipénètrenttout:leminéral,levégétal,l'animaletl'humaincarc'estbiencedontilestquestion,detauxvibratoire:plusdensedansleminéral,unpeumoinsdanslevégétal,unpeumoinsdansl'esprit,unpeumoinsdansOm.Toutestvibration.C'estl'approchenon-dualisteduyogaquirejointd'autresapprochesphilosophiques.

Suruneformeintérieure

Page 171: Yoga, rencontrer la tradition

Pourméditersur leschakras, ilpeutêtre utile d'acquérir certaines connaissances de base : cequ'ils sont, leur correspondance, leur localisation ou support dans le corps physique, le bija oumantraquileséveille[Tableau2].Deuxièmement,pourméditersurunchakra, il fautenavoirunecertainemaîtriseetvoilàpourquoinousrecommandonsdenepastravaillerprématurémentavecleschakrassuivants:

danslemuladharachakrasecondensenttouteslesénergiesdel'êtrehumainetparcequ'ilabritekundalini,lefeuserpentin,unelibérationtrophâtivedecesénergiespeutcréerdesdésordresphysiquesdetoutessortes;

leswadisthanachakraparcequepeudegensmaîtrisentl'énergiesexuelle;

lemanipura chakra parce que le contrôle des émotions demande un travail de longuehaleine;

levishudachakraparcequ'ilestdifficiled'acquériruneparoleimpeccableetsouvenons-nousquelaparoleestcréatrice;

le sahasrara chakra parce qu'il est le lieu de la couronne, la porte de sortie du corpsénergitiqueouducorpsintérieuretque,encoreici,seuls lesyogiset lesyoginisayantpasséplusieursannéesdepratiqueenrajayogaouenkryayogapeuvents'yadonner.

Finalement,ilrestedeuxchakrassurlesquelsnouspouvonsméditersansdanger:ajnachakra,le centre de la connaissance et anahata chakra, le centre de l'amour. Nous recommandons uneméditationsurcesdeuxchakraspourlesdévelopperetpourlesharmoniser[Illustré9].

Page 172: Yoga, rencontrer la tradition

Illustré9:LecorpsastralenBrahmarandhra:CausalBodyinHeart32

Laméditationsansforme

La méditation sans forme est la plus difficile mais la voie la plus directe qui conduit àl'installationdelapersonnedansCela.C'estlaméditationTaoïste,laméditationZenoulaméditationsurlevidedel'Hindouisme.Poursupporterl'attention,onseconcentresur laposture,sur lemudraousur lesouffle.Encore ici,ceneserapas trop longquedespenséessurgirontdansvotreespacementaletc'estnormal:ilnefautpasluttercontrecequisepasseparcequesivousvousacharnezà

Page 173: Yoga, rencontrer la tradition

vouloir chasser les pensées qui vous envahissent, les pensées reviendront avec plus de force, devigueuretde ténacité.Celaprendgénéralemententrecinqetvingtminutesd'observation tranquilledesmouvances dumental avant qu'il s'apaise et c'est à partir de ce moment-là que la méditationcommenceréellement.Seplacerenobservateur,entémoindecequisepassesurleplandumentalsansrefuserounierquoiquecesoit,sanssejuger,secritiquer,seculpabiliser,justeregarder.Aprèslaséancedeméditation,ilseratoujourstempsdes'occuperdesremontées.Revenirausouffle,àpeineperceptible.Aveclapratique,ontrouvelecheminpourêtredansCelaavecunvidedepenséesetunpleindeprésence.

Quelquesoitlaformedeméditationpratiquée,onrevienttoujoursàlabase,surlesouffle,iln'ya riendepersonneldans lesouffle.Sentir l'airquipénètredans les conduits sensibles des narines,sentir l'airquiensort.Toujoursprivilégier lasensorialité.L'airpénètretoutnaturellementdanslesnarines.Seconcentrerseulementsurlasensation.Inspire,pointd'arrêt,expire,pointd'arrêt.Puis,onseconcentresur l'espaceentredeuxrespires,khumbakaàpoumonspleinsetkhumbakaàpoumonsvides,làoùilyaidentificationaveclaconscience,unétatdepureprésence.

10.3:Lesdifférentsobstaclesrencontrésenméditation

1. Le premier obstacle est tamas, l'état d'inertie qui porte à la somnolence. Pour nous aider àchassertamas,ilyala«Respirationquichasselesommeil»,voirlechapitreVII,7.1.Cequiestaussitrèsaidant,c'estd'êtreàjeunavantdeméditerousiondoitmanger,prendreunrepasléger,depréférencesansviande:c'estleyamaetniyama,lesobservancesetlesprescriptionsdel'échelledePatanjali.

2. Ledeuxièmeobstacle,c'estlaposturequipeutdevenirinconfortable.C'estlatroisièmeétapedel'échelledePatanjali,asana,laposturestable.Pournousaideràtenirlacolonnevertébralebiendroite,ilexistesurlemarchédeschaisièresdeméditation,desceinturesdeméditation,lespetitsbancsdelatraditionZenousimplementuncoussinréservéàcettefin.Quelqu'unquinepeutvraimentpastrouveruneposturequiluiconviennepeut,àlarigueur,s'asseoirsurunechaise,lacolonnevertébraledroiteetlespiedsbienàplatausolmaisattention,sionesttropconfortable,onvatomberentamas.Ongardeuneattitudevigilante.

3. Ilyaaussilesbruitsquipeuventnousdéranger.Pourcontrercetobstacle,pratiquerpratyhara,l'abstractiondessensetrevenirsurl'airquipénètredanslesconduitssensiblesdesnarinesetsurl'écouteducorps.

4. Lequatrièmeobstacleetc'estlepluscoriace,cesontlespenséesquienvahissentlechampdela conscience. Quand on s'en rend compte, on se ramène à l'aide de la respiration, c'estpranayamadel'échelledePatanjali,larespirationetplussubtilement,lesouffle.

10.4:Commentseréserveruneplacepoursespratiques

Jesuggèredeseréserveruneplacediscrètechezvousquiserviradepointd'ancragepourvospratiquesdehathayogaetpourvosméditations.Vousyinstallezuntapisdehathayoga,uncoussindeméditation, un châle pour vous couvrir les épaules et un petit temple dans lequel on installe trèssobrementunebougie.Enétapeintermédiaireetselon lesbesoins,onpeutagrémenter le templededifférentséléments:

Unereprésentationsignificativepourvous,parexemplequelquechosequivous inspireetquivousporteàl'intériorisation:uncoucherdesoleil,unélémentdelanatureoutoute

Page 174: Yoga, rencontrer la tradition

autreimageaveclaquellevousavezquelquesaffinitésmaisquineportepaslementalàdiscourir,commelesonOmensanskrit ;

Unebougiepourlaméditationavecforme;

Del'encenspourpurifierl'ambiance;

Une fleur ou une plante ou une fleur séchée ou un coquillage pour représenter lesélémentsdelanature.

Enseréservantuneplacepoursespratiquesspirituelles,onentredansunespacevibratoirequiincite à l'intériorisation, c'est plus facile ainsi. De plus, ne pratiquez pas lorsque le corps se sentparesseux, lorsqu'il est malade ou lorsque l'esprit est chagrin ou malheureux. Au petit matin, lemental est habituellement calme et il est plus facile de s'exécuter parce qu'on n'est pas envahi partoutesles imprégnationsde la journée.Lesoirpeutaussiêtreunbon tempspourapaiser lementalaprèslesturbulencesdelajournée.

Page 175: Yoga, rencontrer la tradition

LavigilanceDutémoinsilencieuxPourêtreCela37

Page 176: Yoga, rencontrer la tradition

ChapitreXI

Samadhi,l'identification«Lesamadhiestàlaportéedetoutêtrehumain,

Etchacundevra,unjouroul'autre,arrivéàcetétat.Alors,tousleschagrinscesseront,

Touteslessouffrancesdisparaîtront,Lasemencedesactionsseconsumera

Etl'âmeseralibreàjamais.»33

SwamiVivekananda

11.1:Généralités

Vivre une expérience de samadhi, c'est vivre un état intérieur qui se situe au-delà de laconscience ordinaire, dans la supraconscience. Le samadhi a été bienmal compris par la grandemajoritédesgensetce,danstouteslestraditionsetdanstouteslesreligionsetdetouslestemps.Ilyabeaucoupderomantismeautourdececoncept:onpeutpenseràtortqu'iln'estsurtoutpasaccessiblepournotrepetitepersonnemaisréservéàquelquesgrandsilluminésdecemonde,cequimaintientlaqualitéd'inaccessibilitédusamadhi.Plusieurspersonnespensentaussiqu'êtreensamadhiseréaliseradansunfutur très hypothétique et surtout lointain, grâce à beaucoup d'efforts pourmener une vievertueuse,aprèsbeaucoupd'études et de recherches pour que lemental saisisse bien le concept etaprès une longue pratique assidue. Il devient très compliqué d'expérimenter cet état dans de tellesconditionsetlabonnenouvelleestquec'estfaux,cetétatestaccessibleàtousetcelaarrivecommeunegrâce.Lebrigand en prisonpeut être plus proche de cet état que lemoine en prière dans sonabbaye.Unobstacle trèssubtile, logédansquelquesreplisde l'inconscient, est le « je ne leméritepas»:c'estencoreunehistoirequeseracontel'egoetc'estlaculpabilitéquicadenassel'ouverture,ladisponibilitéàtouteexpériencespirituellequisesitueau-delàde laconscienceordinaire.Avecunetelleattitude,onfermelaporteàlagrâce.

Donc,ilexistedeuxsortesdesamadhi:

Le samprajnata samadhi, avec semence est celui qui laisse encore quelques germes dekarma;

L'asamprajnata samadhi, sans semence est cette expérience intérieure d'où on revientcomplètement libéréde toutkarma,duprocessuspsychologiquedumental et de toutessouffrances.

11.2:Samprajnatasamadhi,avecsemence

Pourlesamadhiavecsemence,ilestrelativementfaciledereconnaître l'expérimentationdecetétat de supra-conscience : lorsqu'un individu entre en samprajnata samadhi, s'il était sombre oumélangé en y entrant, il en ressort éclairé et toute sa nature profonde a changé, sa vie s'esttransformée,illuminéebref,lorsqu'ilensort,l'individuestprofondémentchangé.C'estuneétape.

11.3:Asamprajnatasamadhi,sanssemence

EnOccident,ilaététraduitcommeétantl'installationpermanentedel'êtredanslaprésencedela

Page 177: Yoga, rencontrer la tradition

consciencedontparleEckhartTolle,dansCelaquinepeut pas être nomméd'ÉricBaret et dans laFusiondefeuBernarddeMontréaletainsi,chaqueindividulibérévivantdécritlafaçonparticulièreetprécisequ'ilavécuasamprajnatasamadhi.

Lorsquel'espritparvientau-delàdecettelignededémarcationentrelaconsciencedupetitmoiou l'ego et la conscience pure, il n'y a plus de possibilité de retour en arrière, l'identification estréalisée.D'autrepart, iln'existepasdeconceptspour traduire l'état,onnepeutquepointerdans ladirectiondeCela.Cetétatestlaconditionlaplusélevéedel'existenceoùilyasuppressioncomplètedetouteslesvaguesdansl'océandel'esprit,làoùiln'yaplusdeje,plusd'individualité,plusd'egoetoùlekarmaestcomplètementdissousetpourtant,l'espritcontinuedefonctionner.Ilyaidentificationpermanenteaveclevraimoi,leCela.PourlesOrientaux,asamprajnatasamadhiestlebutultimedetoutes les pratiques spirituelles et pour lesOccidentaux, c'est l'état intérieur visé, le but ultime detoutes les religions,de toutes lesdémarches intérieures, làoù lapersonnebasculedansCelad'unefaçondéfinitiveetpermanente.

Pour terminer, jechoisisderapporter ici textuellement lerécitde l'expérienced'éveild'EckartTolle,unasamprajanta-samadhidécritavecbeaucoupdedétailset tirédans lespremièrespagesdesonlivreLepouvoirdumomentprésent.Onpeutobservericicommentlagrâcepeutsurvenir.Voicidonccetrèsbeaurécit.

« Jusqu'à l'âge de treize ans, j'ai vécu dans un état presque continuel d'anxiétéponctué de périodes de dépression suicidaire. Aujourd'hui, j'ai l'impression deparlerd'uneviepasséeoudelaviedequelqu'und'autre.

Unenuit,peuaprèsmonvingt-neuvièmeanniversaire,jemeréveillaiauxpetitesheuresavecunesensationdeterreurabsolue.Ilm'étaitsouventarrivédesortirdusommeilenayantunetellesensation,maiscettefois-cic'étaitplusintensequecelanel'avaitjamaisété.Lesilencenocturne,lescontoursestompésdesmeublesdanslapièceobscure,lebruitlointaind'untrain,toutmesemblaitsiétrange,sihostile,sitotalementinsignifiantquecelacréaenmoiunprofonddégoûtdumonde.Maiscequimerépugnaitleplusdanstoutcela,c'étaitmapropreexistence.Àquoiboncontinueràvivreavecuntelfardeaudemisère?Pourquoipoursuivrecettelutte?Enmoi, je sentaisqu'unprofonddésird'annihilation,deneplus exister, prenaitlargementlepassurlapulsioninstinctivedesurvivre.

"Je ne peux plus vivre avecmoi-même."Cette penséeme revenait sans cesse àl'esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre. "Suis-je un oudeux"?Sijeneréussispasàvivreavecmoi-même,c'estqu'ildoityavoirdeuxmoi: le"je"etle"moi"avecquile"je"nepeuxpasvivre."Peut-êtrequ'unseuldesdeuxestréel,pensais-je."

Cette prise de conscience étrangeme frappa tellement quemon esprit cessa defonctionner.J'étaistotalementconscient,maisiln'yavaitplusaucunepenséedansma tête.Puis, jemesentisaspiréparcequisemblaêtreunvortexd'énergie.Audébut,lemouvementétaitlent,puisils'accéléra.Unepeurintensemesaisitetmoncorpssemitàtrembler.J'entendislesmots"nerésisteàrien",commes'ilsétaientprononcés dans ma poitrine. Je me suis senti aspiré par le vide. J'avaisl'impressionque cevide était enmoi plutôt qu'à l'extérieur.Soudain, toute peurs'évanouitetjemelaissaitomberdanscevide.Jen'aiaucunsouvenirdecequisepassaparlasuite.

Page 178: Yoga, rencontrer la tradition

Puis, les pépiements d'un oiseau devant ma fenêtre me réveillèrent. Je n'avaisjamaisentenduuntelsonauparavant.Derrièremespaupièrescloses,cesonpritlaformed'unprécieuxdiamant.Oui,siundiamantpouvaitémettreunson,c'estceàquoiilressemblerait.J'ouvrislesyeux.Lespremièreslueursdel'aubefusaientàtravers les rideaux.Sans l'intermédiaired'aucunepensée, jesentis, jesus,que lalumière est infiniment plus que ce que nous réalisons. Cette douce luminositéfiltréeparlesrideauxétaitl'amourlui-même.Leslarmesmemontèrentauxyeux.Jemelevaietmemisàmarcherdanslapièce.Jelareconnuset,pourtant,jesusque jene l'avais jamaisvraimentvueauparavant.Toutétait fraisetneuf,unpeucommesitoutvenaitd'êtremisaumonde.Jeramassaiquelquesobjets,uncrayon,unebouteillevide,etm'émerveillaidevantlabeautéetlavitalitédetoutcequisetrouvaitautourdemoi.»34

Sicerécitsuscitevotreintérêt,jedonneenréférencelesdixémissionssurNouvelle terreavecOprahWinfrey.C'estunemerveilleuseséried'entretienstenusàl'échelleplanétaireoùEckhartTolleconfie,entreautreschoses,quedepuislejourdesonéveil,leprocessuspsychologiquedelapenséen'estplusjamaisrevenu,qu'ilyatoujoursdesdéfisquipeuventseprésenterdanslaviemaisqu'iln'apluseuaucunproblème– lesproblèmesétant issusdespenséescompulsivesdumentaletgénéréesautour d'un défi – que tout karma est désormais dissous, qu'il vit la liberté absolue que donnel'identificationpermanenteàlaconscienceetqu'ilvitenpermanencedanscechampdeprésence.C'esttrèsbeau.Deplus,ilrépondauxquestionsdegensquirésidentauxquatrecoinsdelaplanète.

Cerécit rejointplusoumoins intensément tout lemonde parce que chaque être humain porteCeladanssonfor intérieur. La lecture du récit d'éveil d'Eckhart Tolle fait pressentir notre propreéveiletvoilàcequ'estlamagiedumomentprésent.

Page 179: Yoga, rencontrer la tradition

QuiétudeetpaixDel'immuabilitéNaîtlavérité37

Page 180: Yoga, rencontrer la tradition

Conclusion«Lesilenceétantprésence,

Etlarévélationduyogaouvertureàl'instant,Ilsepeutque,pratiquéslibred'intention,

Cesexercicesfassentrésonnerleursilenceoriginel,Quin'estautrequenotrenaturefondamentale.»35

ÉricBaret

Au départ, tout se passe comme lorsqu'une personne veut jouer un instrument demusique, lepiano, lesaxophoneou leviolonparexemples.Premièrement,elledoitapprendre la technique : lesolfège, lesgammes, les arpèges, apprendreà lire lamusique et s'astreindre àplusieursheuresdepratique,cequidemandebeaucoupdevolontéetunedisciplinedefer,jusqu'àcequelatechniquesoittotalementintégrée.Puis,vientl'art.Avecletempsetsansfaussesnotes,lemusicienmaîtriselesplusbelles symphonies et il continue son exploration jusqu'à s'ouvrir à la créativité de l'instant pourproduiredesœuvresinédites.Ilenvademêmepourtouteslesformesd'art.

Quand on aborde la philosophie de vie qu'est le yoga, il faut tout d'abord apprendre latechnique:enhathayogaaveclespostures,lesrespirations,lesgestes,lescontractionsmusculaires,les techniques de nettoyage interne du corps et en raja yoga avec l'abstraction des sens, laconcentration,laméditationetl'identificationpuis,danslesdeuxcas,ilfautbeaucouppratiquer.Celademandevolontéetdiscipline.Onmaîtrisetoutd'abordquelquesposturespuisd'autres,lestempsdeprésence augmentent, la vie change peu à peu, chacun ayant ses propres motivations etprogressivement, la technique s'intègre. C'est alors que peut se présenter l'art : les informationsnécessaires pour continuer l'exploration vers l'identification arrivent. Comme une symphonie, cequ'onporte intérieurements'incarneet sedéploiedans lemondeextérieuravec lesentiment intimed'unitéprofondeavectoutcequinousentoureettoutcequivit.Leyogaestunmerveilleuxmoyenpourl'éveildelaconscience.

En1971,quandj'aitoutquittépouruneformationyogaenFrance, j'aisuiviunappel intérieurqueriennepouvaittaire.Puis,en2002,quandj'aitrouvélechemindelaconscience,j'aisentiquejefaisaislepremierpasd'unvoyageextraordinaireàparcourir,unvoyagesansbut, justedans la joieprofonde d'être, juste dans l'émerveillement de voir cette conscience se déployer à traversmoi etprendre de plus en plus de place dansmon espace de vie.Quelques années plus tard en 2008, j'aitrouvéunautrechemin,celuiquidonneaccèsnonpasauxévénementsdumomentprésentmaisauchamp de cet instant, à l'espace dans lequel se produit le présent, à l'inconditionné. Avec cettedisponibilitéàl'instant,jevisundésencombrementintérieurettoutprendplace.

Mavoieestcelleduyoga,unepassionquiavéritablementpris toutsonsensquandmonvécus'esttransforméavec lesdeuxcheminsquisesontprésentésàmoi.Enapparence, jesuis lamême,avecmaspontanéité,avecmesparticularitésetavec toutcequiappartientàmon caractère et àmapersonnalité.Je regarde les composantes de ce petitmoi et je porte un regard bienveillant surmapersonnequiessaied'exprimeretderayonner,encorebienmaladroitementmaisdemieuxenmieux,cequejesuisetcequirejointcequetouslesêtreshumainssontenvérité,cequirejointlatoiledefond sur laquelle tout se vit, ce qui ne peut pas être nommé sans faire appel à des concepts quiéloignentaulieudefairepressentir,Cela.

Page 181: Yoga, rencontrer la tradition

Annexe1

IllustrationsTableauxFigures«Laméditation,cen'estpassimplements'asseoirquelquesinstants

Afind'acquériruncalmebéat.C'est,dansunpremiertemps,unedémarcheAnalytiqueetcontemplativepermettantdecomprendre

Lefonctionnementetlanaturedel'esprit.L'après-méditationconsisteàéviterdereprendre

Seshabitudesexactementcommeavant.Elleconsisteàsavoirutiliserdanslaviequotidienne

Lacompréhensionacquisedurantlaméditation,Pouracquériruneplusgrandeouvertured'esprit.»36

MatthieuRicard

ILLUSTRATIONS

1. Lesystèmedigestif

2. Lespoumonsetlesystèmerespiratoire

3. Lecœuretlacirculation

4. Lacolonnevertébrale

5. LecaducéedeMercure

6. Leschakrasschématisés

7. Lesvertèbresliéesauxdifférentescomposantesducorps

8. L'OeildeWisdom:AjnaChakra

9. LecorpsastralenBrahmarandhra:CausalBodyinHeart

TABLEAUX

1. Lesvertèbresetleurscorrespondances

2. Leschakrasetleurscorrespondances

FIGURES

Lespostures

Figures

1à12Suryanamaskar,lasalutationausoleil

13Paschimottanasana,lapince

14Halasana,lacharrue

15Bhujangasana,lecobra

Page 182: Yoga, rencontrer la tradition

16Ardha-salabhasana,lademi-sauterelle

17Salabhasana,lasauterelle

18Dhanurasana,l'arc

19à23Shirshasana,laperche

24,25Ardha-matsyendrasana,laposetordue

26Viparita-karani,lademi-chandelle

27Sarvangasana,lachandelle

28,29Vrikshasana,l'arbre

30Siddhasana,laposturedel'adepte

31Vajrasana,laposturedudiamant

32Padmasana,laposturedulotus

33Yogamudra,legesteduyoga

34Janusirasana,lademi-pince

35Urdwapaschimottanasana,lapinceenéquilibre

36Padahastasana,lapincedeboutoulacignogne

37Kurmasana,latortue

38Halasanaenvariante,variantedelacharrue

39Bhujangasanaentorsion,lecobraentorsion

40Ardha-bhujangasana,ledemi-cobra

41Ardha-bhujangasanaentorsion,ledemi-cobraentorsion

42Sarpasana,leserpent

43Ardha-salabhasanaenvariante,lademi-sauterelle

44Uttitha-dhanurasana,l'arcenélévation

45Drityasana,laposturedefermeté

46Mareechyasana,2ephase

47à49Trikonasana,letriangle

50Vrikshasanaenvariante,variantedel'arbre

51,52Matsyasana,lepoisson

53,54Supta-vajrasana,laposturecomplètedudiamant

55Urdwapadahastasana

56Vatayasana

Page 183: Yoga, rencontrer la tradition

57Pavanamuktasana

Lesneti,techniquesdenettoyageinterneducorps

58Ledhautidelalangue,lenettoyagedelalangue

59,60Jayneti,lenettoyagedesfossesnasales

Shankprakshalana,nettoyagedusystèmedigestif

61à63Premiermouvement

64,65Deuxièmemouvement

66,67Troisièmemouvement

68Quatrièmemouvement

Vamanadhauti,nettoyagedel'estomac

69Positionpourboirel'eau

70Positionpourlerejet

Autres

71,72Sukhapurvak,respirationalternée

73Jalandharabanda,lacontractionquinouelagorge

74Uddiyanabandha,lacontractionquifaitremonterlesorganesverslehaut

75Lesphinx

Annexe2

Méditationtype11Cetteméditationregroupelesdifférentessortesdeméditations :discursive,avecformeetsans

forme. Elle a pour avantage d'ouvrir la conscience individuelle en une conscience beaucoup pluslarge tout en éliminant les limitesmentales issues des anciennes mémoires. L'ajout d'un gong encuivredelatraditiontibétainedevientuneaideprécieusepourproduirelanotefadusonOM,lefaétantlavibrationd'anahatachakra,lechakraducœur.Toutefois,cegenredeméditationestuneétapeetnonunefinensoi,laplushauteformedeméditationétantlaméditationsansformeetsansaucunautresupportautrequelaconsciencedusouffle,dumudraoudelaposture.

Préparation

Page 184: Yoga, rencontrer la tradition

1.Respirationconscientesurhuittemps

InspirersurhuittempsenrépétantmentalementlesonOM;

RétentionàpoumonspleinssurhuittempsenrépétantmentalementlesonOM;

ExpirersurhuittempsenrépétantmentalementlesonOM;

Pouravancés:rétentionàpoumonsvidessurhuittempsenrépétantmentalementlesonOM;

Recommencertroisfois.

2.Lesouffle

Maintenant,laisserl'airpénétrerdanslesnarines,sansforceretsentirl'airsortir.Prendrejuste l'air qui est là, on la laisse pénétrer tout naturellement sans aucun effort etl'expirationmeurtd'elle-même;

Iln'yariendepersonneldanslesouffle,aucunactevolontairedanslesouffle;

Portersonattentionsurlasensationdel'airdanslesconduitssensiblesdesnarines,doucecommeunecaresse.

Méditationdiscursive

Coupdegong,répétertroisfoislesonOM.

Visualiser une colonne de lumière blanche qui pénètre par le sommet du crâne et quivientinondertoutvotrecorps,OM.

Que lapaix, l'amour, lebonheur, lasanté, laprospéritésoientpour tous lesêtres, danstouteslesdirectionsdel'espace:aunord,àl'est,ausud,àl'ouest,auzénithetaunadir,OM.

Puissenttouslesêtressensiblesdans lesdixdirectionsde l'espaceêtre libresd'inimitié,puissent-ils être libres de malveillance, puissent-ils être débarrassés de toutessouffrances,puissent-ilsêtreheureux,aunord,àl'est,ausud,àl'ouest,aunord-ouest,ausud-est,aunord-est,ausud-ouest,au-dessusetau-dessous,OM.

Bénédictionssurtouslesplansdeconscience,sur touslesrègnesdelanature,sur touslesminéraux,lesvégétaux,lesanimauxetleshumains,OM.

Bénédictionssurtouslesélémentsetlesélémentauxdelaterre,del'eau,dufeu,del'airetdel'éther,OM.

Pourlatransmutationdesbassesvibrationsenhautesvibrations,desvibrationsdehaineenforced'amour,OM.

Bénédictions sur tous ceux qui nous aiment, qui nous comprennent, sur tous ceux quipourraientnepasnousaimer,nepasnouscomprendre,OM.

Bénédictionssurtousceuxquinousontrenduservice,OM.

Pardonnonsàtousceuxquiauraientpunousnuire,OM.

Bénédictionssur tousceuxàquinousaurionspunuirenous-mêmes,consciemment ou

Page 185: Yoga, rencontrer la tradition

inconsciemment,directementouindirectement,OM.

Bénédictionssurtouslesdirigeantsdelaplanète,surtousleshommesd'états,surtouslesgrandsdécideurspourques'installelapaixdanslemonde,OM.

Bénédictionsetassistancesurtousceuxquipourraientquitterleurvéhiculedechairouseréincarnerpendantcettenuitet la journéededemain(cette journéeet lanuitquivient),OM.

Bienvenue aux entités avancées qui pourraient se manifester sur cette terre afin defavoriserleprogrèsspiritueldumonde,OM.

Silementals'échappeous'ilyasomnolence,pratiquer«larespirationquichasselesommeil»,auchapitreVII.

Méditationavecforme

Regarderattentivement la flammede labougie.Fermer lesyeuxetvisualiser la flamme de labougieetsalumièreenajnachakra,àlahauteurdessourcilsetaucentreducrâne.Ouvrir lesyeuxpoursaisirl'imageaussisouventquenécessaireetpenserenrépétantleOM:

OMestsagesse,OMOMOM.

OMestlumière,OMOMOM.

OMestdiscernementspirituelOMOMOM.OMestunitéOMOMOM.

OMestprésenceOMOMOM.

OMestconscienceOMOMOM.

Puis,visualiserlaflammedelabougieetsalumièredanslecœur,enanahatachakra,garderlalumièreaucentredelacageetpenserenrépétantleOM:

OMestamour,OMOMOM.

OMestcompassion,OMOMOM.

OMestlumière,OMOMOM.

OMestjoieOMOMOMOM.

OMestquiétudeOMOMOM.

OMestpaixOMOMOM.

Expansiondelaconscience

Réciter le son OM de façon semi-prolongée pour cultiver le sentiment de l'unité avec toutl'univers.Donc,toujoursenpartantdelalumièreblanchequiinondetoutlecorps,balayerencerclesconcentriques toutes les régionsduQuébec et de la terre entière et au-delà en commençant par larégionoùonvitetenadaptantcequisuit:

BénédictionssurVal-d'Oretsurtoutelarégion,OM.

BénédictionssurtoutleNord-OuestduQuébec,OM.

BénédictionssurleQuébectoutentier,OM.

Page 186: Yoga, rencontrer la tradition

Bénédictionssurlesprovincesmaritimes,OM.

Bénédictionssurlesprovincesdel'ouestetsurleCanadaenentier,OM.

BénédictionssurlesÉtats-Unis,surtoutel'AmériqueduNord,OM.

Surl'AmériqueCentraleetsurl'AmériqueduSud,OM

Par-delà l'OcéanAtlantique,bénédictions sur laFrance, laBelgique, laSuisse, sur l'Europeetsurtouslespaysdel'Est,OM.

BénédictionssurleMoyenetleProche-Orient,OM.

Bénédictionssurl'Afrique,OM.

Bénédictionssurl'Asieetsurl'Extrême-Orient,OM.

Bénédictionssurl'Australie,OM.

BénédictionssurtouteslesÎlesdelaplanèteetsurl'Océanie,OM.

BénédictionssurlePôleNordetsurlePôleSud,OM.

Bénédictionssurlaterreentière,OM.

Bénédictionssurnotresystèmesolaire,OM.

Bénédictionssurtoutl'universetàl'infini,OM.

MéditationsansformeavecappuioccasionneldusonOM

ContinueràrépéterlesonOMintérieurementetd'unefaçontrèsprolongéeavecdesintervallesdevidementaldeplusenpluslongentrechaquerépétition.RépéterleOMuniquement lorsquedespenséesviennenttroublerlaquiétudedel'état.

Méditationpure,sansforme

Puis,vientlaméditationsilencieuse.Lementalestapaiséetsilencieux,onestalorsinstallédanslapleineconscience. Récitermentalement le sonOM au besoin. Cesmoments de pure conscienceserontcourtsaudébutmaisavec la pratique, ils seront de plus en plus long. S'il y a somnolence,pratiquerla«respirationquichasselesommeil»etcontinuerlaméditation.

Lafin

Reprendreconsciencedesarespirationetouvrirlesyeux.Terminerenrécitant:

OMTATSAT,OMTATSAT,OMTATSAT,OM

OMSHANTI,SHANTI,SHANTI,OM

L'observation

Reveniràcettepleineconscienceacquisependantlaméditationleplussou-ventpossibledansvotrequotidien.Aveclapratique,lespériodesdeprésenceserontdeplusenplusfréquentes,deplusenplus longuespuisellesvonts'imposerd'elles-mêmes.Le tempsnecompte pas.Observer ce quiarriveradansvotrevie.

Page 187: Yoga, rencontrer la tradition

Référencesdescitations

1. Baret,Éric.SéminaireauQuébec

2. Baret,Éric.LeyogatantriqueduCachemire

3. DrJeanKlein.Transmettrelalumière

4. DrJeanKlein.Transmettrelalumière

5. Baret,Éric.LeyogatantriqueduCachemire

6. DrJeanKlein.Transmettrelalumière

7. Baret,Éric.LeyogatantriqueduCachemire

8. Baret,Éric.Corpsdevibration,corpsdesilence

9. Hamsananda,S.M.Naturopathieetyoga

10. Vivekananda,S.Lesyogaspratiques

11. Demémoire,enseignementoralreçuenFrance(1971-1975)

12. Martel,Jacques.Legranddictionnairedesmalaises...

13. Yogeshvarananda.Scienceofsoul

14. Sivananda,S.Yogadelakundalini

15. DrJeanKlein.Transmettrelalumière

16. Tolle,Eckhart.NouvelleTerre

17. VanLysebeth,André.Pranayama

18. Baret,Éric.Corpsdevibration,corpsdesilence

19. Govinda,L.Anagorika.Lesfondementsdelamystiquetibétaine

20. Baret,Éric.Corpsdevibration,corpsdesilence

21. VanLysebeth,André.Jeperfectionnemonyoga

22. SivanandaAshram(1996).FeuilletsurleJayNetiounetipot

23. VanLysebeth,André.Jeperfectionnemonyoga

24. Baret,Éric.LeyogatantriqueduCachemire

25. DrJeanKlein.Transmettrelalumière

26. Baret,Éric.Corpsdevibration,corpsdesilence

27. Freke,Timothy.SagesseZen

28. Baret,Éric.Corpsdevibration,corpsdesilence

29. Vivekananda,S.Lesyogaspratiques

30. Baret,Éric.Corpsdevibration,corpsdesilence

31. Yogeshvarananda.S.Scienceofsoul

Page 188: Yoga, rencontrer la tradition

32. Yogeshvarananda.S.Scienceofsoul

33. Vivekananda,S.Lesyogaspratiques

34. Tolle,Eckhart.Lepouvoirdumomentprésent

35. Baret,Éric.Corpsdevibration,corpsdesilence

36. RaveletRicard,Matthieu.Lemoineetlephilosophe

37. Bastien,France(2009).Haïkus*composéspourcetouvrage

*Haïku:petitpoèmejaponaisdedix-septpiedsrépartissurtroislignes,cinq-sept-cinq,etdontlespiedssontcomptésensuivantlesrèglesdelaversificationpropreauhaïku.

Page 189: Yoga, rencontrer la tradition

BibliographieAtlas,(1980).Atlasd'anatomieélémentaire,Paris,Éd.Maloine.

Baret,Éric(2006).Yoga–Corpsdevibration,corpsdesilence,Paris,Éd.Almora.

Baret,Éric(1995).LeyogatantriqueduCachemire,France,Éd.duRelié.

Freke,Timothy(2000).SagesseZen,Paris,Éd.Solar.

Govinda, LamaAnagarika (1960).Les fondements de la mystique tibétaine, France, Édition AlbinMichel.

Hamsananda,S.M.(1976).Naturopathieetyoga,France,Éd.AlbinMichel.

Klein,DrJean(2000).Transmettrelalumière.France,Éd.DuRelié.

Martel, Jacques (1998). Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. Québec, Éd. ATMAInternationales.

Ravel,Jean-FrançoisetRicard,Matthieu(1997).Lemoineetlephilosophe.France,Éd.Nil.

Ruiz,DonMiguel(2005).Lesquatreaccordstoltèques.Suisse,Éd.Jouvence.

Sivananda,S.S.(1973).Yogadelakundalini,France,Éd.Épi.

Tolle,Eckhart,(2005).NouvelleTerre,Canada,Éd.Ariane.

Tolle,Eckhart,(2000).Lepouvoirdumomentprésent,Canada,Éd.Ariane.

VanLysebeth,André(1973).Jeperfectionnemonyoga,Belgique,Éd.Flammarion.

VanLysebeth,André,(1971).Parnayama,Belgique,Éd.Flammarion.

Vivekananda,S.(1970).Lesyogaspratiques,Paris,AlbinMichel.

Yogeshwaranada,S.S.(1972).Scienceofsoul,Indes,Éd.YogaNiketan.

Page 190: Yoga, rencontrer la tradition

HistoiredevieDansl'espaced'unrespire

Page 191: Yoga, rencontrer la tradition

Leretourauxsources37

Page 192: Yoga, rencontrer la tradition

RemerciementsMerciàChantalDussault,géologue,pourm'avoirfaitdécouvrirl'affleurementaurifèrenichéen

pleineforêtabitibienneetpourtoutel'informationqu'ellem'atransmisesurl'histoiredelanaissancedecetteterreabitibiennesiricheenmétauxprécieux.

Un merci spécial à Véronique White, professeure de yoga distinguée, qui s'est prêtéegracieusementàlaséancedephotosnécessaireàlaréalisationdecelivre.

Auxsixprofesseuresdeyogaquej'aiformées:VéroniqueWhite,àVal-d'Or,avecYoga live ;DeniseAuger,àBarraute,avecYogatraditionnel;JoséeBernier,àLebel-sur-Quévillon,avecYogaettravailénergétique;JohanneJobidon,auLacBlouin,avecYogadanslanature;LouiseMaxwell,àVal-d'Or, avec Yoga pour les enfants ; et Chantale Roy, à Val-d'Or, avec Yoga médical, inhalo-thérapeute ; je vous remercie toutes sincèrement de continuer à diffuser l'enseignement de cet artmillénairequ'estleyoga.

Je remercieaussi StéphaneAuger, graphiste et photographe, pour les superbes photos qu'il aprisesdel'affleurementrocheuxsiinspirant,etpourlaséancephotodesposturesdeyoga.

Finalement,jeremerciePierreetGuillaumeLavigne,desÉditionsduCRAM,pouravoircruenmonprojet,pouravoirportécetouvrageàsonmeilleur,pourledynamismedeleurmaisond'édition,pourl'écouteetlarelationvécue.

Page 193: Yoga, rencontrer la tradition

Lecturesrecommandées

LoreauDominique(2005).L'artdelasimplicité,Paris,ÉditionMarabout.

TousleslivresduDrJeanKlein,France,Éd.duReliéetautresmaisonsd'édition.

Tousleslivresd'ÉricBaret,France,Éd.AlmoraetÉd.duRelié.

Tousleslivresd'EckhartTollepubliésauxéditionsAriane,Canada.

Tousleslivresaudiod'EckhartTollechezAdAAudioInc.Canada.

Sériededixémissionsdequatre-vingt-dixminutes surNouvelle terredeEckhartTolleavec Oprah Winfrey. Lien internet sur Youtube.com, écrire " nouvelle terre " dansl'espacederechercheetc'estgratuit.

Ruiz,DonMiguel(1997).Lesquatreaccordstoltèques,ÉditionsJouvence.

Page 194: Yoga, rencontrer la tradition

• • '

Du néophyte à

/'adepte aguerri, tout sur le yoga!

Yoga, rencontrer la tradition se présente comme l'héritage.de tous les enseigne­ments reçus et comme l'intégration des deux traditions - tradition Rishikesh et tra­dition tantrique du Cachemire - que Fra nce Bastien a approfondies au cou rs de son cheminement. Cet ouvrage témoigne de sa progression dans l'art du yoga, et c'estsans prétention que l'auteure vous accompagne dans la voie qu'elle a elle-même suivie. Il s'adresse autant au néophyte qu'à l'adepte aguerri ; chacun y t rouvera des out ils pour s'épanouir dans sa pratique de cet art. Il est constru it sur le modèle de !'Échelle de Patanjali, huit échelons qui conduisent l'adepte à l'état de Conscience, au-delà de tout concept, dans Cela. En plus des techniques t raditionnelles de yoga, l'auteu­re convie ses lecteurs à l'intériorité, à l'exploration et à la disponibilité intérieure.

Plus de 60 postures illustrées France Bastien formée maître en hatha-yoga el en raja­y<iga ~ans un ccnlre ae yog<i en France. I

da,~s la lignèe initia(ique dè S~ .Sivaoanda Sarasvati, de.ia tradition Rishikesh. e)le re.­çoit le nom initktique de Kaivalyananda. De retour au pays, en 1975, ell~ commence à ehseigner,son art, tout en 1'inté,gra)"lt à sa 'vie profe<;sionnelle. Lors d'un sé~ i nai re sur le yoga, en 2002, elle ienëontre Eric Ba­ret, conférèncier internatiônal et disciple du Dr. Jeao KleiAJ, d~la tradition du yoga ta1Jirlqu~ du èachernire, qu• l'ii;1itie à cette • démàrd1e; après 35 ans-à propàgèr le'yoga Rishîkesh. elle intègtQ d~rm:~ is à son cn­seign~inent ,$a noùvelle' P~:SSiQii pou~ cette ' approche non dua)iste, qui <l ouvert chez élle une voié fondamenta le d~ns .son <;!:lé· minement personnel.

11111111 11111 Collection Santé Imprimé ISBN 978·2·923705-29-3 Numérique ISBN 978-2-923705·59·0 Imprimé au Canada

, LES EDITIONS

DU CRAM 9 782923 705293