71
Kundalinî Yoga Le Kundalinî-Yoga tire son nom du terme Kundalinî, qui, selon cette doctrine, désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (Sushumnâ) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. Le Kundalinî-Yoga vise à l'éveil de la conscience du Soi par la maîtrise de cette énergie, la Kundalinî, par la pratique d'asanas (posture), de pranayamas (techniques de souffle), de bhandas (fermetures, contractions) et la récitation de mantras. Sommaire 1 Une brève histoire du Kundalinî-Yoga 1.1 Le Kundalinî-Yoga en Inde 1.2 Carl Gustav Jung et le Kundalinî-Yoga 1.3 Le Kundalinî-Yoga en Occident 2 Une séance de Kundalinî-Yoga 3 Bibliographie 4 Voir aussi 4.1 Articles connexes 5 Références 6 Lien externe Une brève histoire du Kundalinî-Yoga Le Kundalinî-Yoga en Inde Le Kundalinî-Yoga est l'une des 22 écoles de Yoga de la tradition indienne. On l'a aussi appelé Râja-Yoga (même si désormais ce terme fait référence à une autre école yogique), soit qu'il ait été réservé à la noblesse, à l'élite (de la racine sanskrite râj pour "roi", "royal"), soit qu'il ait été considéré alors comme la "voie royale" vers l'épanouissement de la conscience. Dans la tradition yogique indienne, le Kundalinî-Yoga était en effet considéré comme une pratique puissante liée à la tradition tantrique, avec la réputation de donner accès à des pouvoirs occultes et surnaturels (ou siddhis). Le Kundalinî-Yoga fut donc longtemps associé aux Sidhas (ou Sâdhus) les plus expérimentés, et enseigné de façon confidentielle. Carl Gustav Jung et le Kundalinî-Yoga Kundalinî Yoga - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE_Yoga 1 sur 4 11/06/2009 12:06

Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Yogi Bhajan kundalini yoga

Citation preview

Page 1: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Kundalinî Yoga

Le Kundalinî-Yoga tire son nom du terme Kundalinî, qui, selon cette doctrine, désigne une énergie primordialequi serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (Sushumnâ) situé dans lacolonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête.

Le Kundalinî-Yoga vise à l'éveil de la conscience du Soi par la maîtrise de cette énergie, la Kundalinî, par lapratique d'asanas (posture), de pranayamas (techniques de souffle), de bhandas (fermetures, contractions) et larécitation de mantras.

Sommaire

1 Une brève histoire du Kundalinî-Yoga1.1 Le Kundalinî-Yoga en Inde1.2 Carl Gustav Jung et le Kundalinî-Yoga1.3 Le Kundalinî-Yoga en Occident

2 Une séance de Kundalinî-Yoga3 Bibliographie4 Voir aussi

4.1 Articles connexes5 Références6 Lien externe

Une brève histoire du Kundalinî-Yoga

Le Kundalinî-Yoga en Inde

Le Kundalinî-Yoga est l'une des 22 écoles de Yoga de la tradition indienne.

On l'a aussi appelé Râja-Yoga (même si désormais ce terme fait référence à une autre école yogique), soit qu'ilait été réservé à la noblesse, à l'élite (de la racine sanskrite râj pour "roi", "royal"), soit qu'il ait été considéréalors comme la "voie royale" vers l'épanouissement de la conscience.

Dans la tradition yogique indienne, le Kundalinî-Yoga était en effet considéré comme une pratique puissanteliée à la tradition tantrique, avec la réputation de donner accès à des pouvoirs occultes et surnaturels (ousiddhis). Le Kundalinî-Yoga fut donc longtemps associé aux Sidhas (ou Sâdhus) les plus expérimentés, etenseigné de façon confidentielle.

Carl Gustav Jung et le Kundalinî-Yoga

Kundalinî Yoga - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE_Yoga

1 sur 4 11/06/2009 12:06

Page 2: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Le Kundalinî-Yoga fut introduit en Europe par l'entremise de Carl Gustav Jung au cours de conférences qu'ildonna sur ce sujet en 1932 au Club Psychologique de Zurich, alors que la discipline était encore totalementinconnue en Occident . Cependant, cette découverte resta purement théorique et ne donna lieu à aucunepratique du Kundalinî-Yoga.

Le Kundalinî-Yoga en Occident

Les premiers enseignements publics du Kundalinî-Yoga datent de la fin des années 1960. Dès 1969, en effet, leKundalinî-Yoga fut enseigné aux États-Unis et en Europe par un maître de cette discipline, Yogi Bhajan.Préconisant notamment le Kundalinî-Yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues(programme SuperHealth, fondé en 1973, qui vaudra à Yogi Bhajan une reconnaissance du Sénat américain ), ildiffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif de former desprofesseurs.

Yogi Bhajan, par ailleurs enseignant le Hatha-Yoga, justifiait l'enseignement de ces techniques par le fait qu'ellesseraient adaptées aux besoins de notre époque : selon lui, rares sont ceux qui, en Inde comme ailleurs, peuventse permettre de pratiquer le Yoga plus d'une heure par jour. Il fallait donc, toujours selon lui, recourir à unepratique qui permette de ressentir rapidement des effets qu'il jugeait significatifs.

Désormais, le Kundalinî-Yoga tel qu'enseigné par Yogi Bhajan recense de nombreux pratiquants dans le monde.La Fédération Allemande de Kundalinî-Yoga (3HO Deutschland), par exemple, revendique plus d'un millierd'enseignants adhérents...

La fondation 3HO (pour Healthy Happy Holy Organization) fondée par Yogi Bhajan, dispose d'un siège auConseil économique et social des Nations unies en tant qu'organisation non-gouvernementale . Lui sont affiliéesles principales écoles de Kundalinî-Yoga et de ses disciplines associées (Sat Nam Rasayan, Karam Kriya,Kundalinî-Yoga prénatal, White Tantric Yoga...) qui sont désormais dirigées par des élèves de Yogi Bhajancomme Gurudev Singh, Tarn Taran Kaur, Shiv Charan Singh, Karta Singh, Jean-Jacques Rigou pour ne citer queles plus connus.

Une séance de Kundalinî-Yoga

Selon l'enseignement de Yogi Bhajan, une séance classique de Kundalinî-Yoga commence par le chant demantras spécifiques qui permettraient de produire le niveau de conscience le plus élevé.

Puis, après éventuellement quelques postures d'étirements et mouvements d'échauffement, vient la pratique dukriya ou enchaînement de postures et de mouvements, souvent associés à une respiration spécifique pranayama

et parfois à un mantra particulier. Chaque kriya agirait sur tel ou tel organe, fonction vitale, aspect du mental,etc.

Puis vient la relaxation profonde, d'une durée de 10 à 15 minutes, éventuellement accompagnée de musiquedouce ou du son d'un gong.

Ensuite vient la séance de méditation (Yogi Bhajan en a enseigné des centaines de types différents), qui aurait lepouvoir d'agir sur un aspect particulier du mental et des émotions (la confiance en soi, la neutralité de l'esprit...)ou sur une faculté psychique particulière, comme l'intuition.

Enfin, la séance classique de Kundalinî-Yoga se termine comme elle a commencé, par le chant d'un mantraparticulier.

1

2

3

4

Kundalinî Yoga - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE_Yoga

2 sur 4 11/06/2009 12:06

Page 3: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

La sadhana, ou pratique du Yoga et de la méditation au lever du soleil, est une pratique fondamentale duKundalinî-Yoga.

Bibliographie

Kundalinî-Yoga

Satya Singh, Manuel du Yoga Kundalini, Editions Marabout, 1996. (ISBN 2-501-02137-1)

Shakta Kaur Khalsa, Le Yoga pour les Femmes, Editions Pearson Pratique, 2005. (ISBN 2-744-06123-9)

Michel Manor, Kundalini yoga : La science de l'être total, Guy Trédaniel Editeur, (ISBN 2-857-07620-7)

Lothar Rüdiger Lütke, Kundalini, l'éveil de la force de vie, Guy Trédaniel Editeur, (ISBN 2-85707-707-6)

(en) Yogi Bhajan, The teachings of Yogi Bhajan, KRI Publications, (ISBN 0-895090-52-X)

Tara Michaël, Corps subtil et corps causal. "La Description des six chakra" et quelques textes sanscrits sur

le kuṇḍalinī yoga, Paris, Le Courrier du livre, 1979, 278 p.

Psychologie analytique

Carl Gustav Jung, Psychologie du yoga de la Kundalinî, intr. Sonu Shamdasani, nouv. éd., Éditions AlbinMichel, (ISBN 9782226157119)

B. Auriol, Yoga et Psychothérapie, 1977, Privat Ed., Toulouse (http://auriol.free.fr/yogathera/Y&P/plan_Y&P.htm)H. Flamm, Yoga et psychanalyse - Praxis, 5 août 1969, pp. 972-973M. Choisy, Yoga et Psychanalyse, Mont-Blanc, Genève, 1949C. Baudoin, De l'instinct à l'esprit, Précis de Psychologie Analytique, Desclée de Brouwer, Paris, 1950

Kundalinî

Carl Gustav Jung, nouv. éd. sous le titre Psychologie du yoga de la Kundalinî, 2005 (ISBN 2-226-15711-5)

A. Avalon - La Puissance du Serpent. Introduction au tantrisme, Traduit par C. Vachon sur la 4 éd. angl.,Ganesh et Cie, Madras. 1950, Dervy Ed., Paris.Lilian Silburn, La Kundalinî, l’Energie des profondeurs, Les Deux Océans, Paris, 1983(en) V.G. Rele, The Mysterious Kundalini - Bombay, 1927, ed. D.P. Toraporevala.

Voir aussi

Articles connexes

Yoga

Références

↑ C.G. Jung, S. Shamdasani, ed.: The Psychology of Kundalini Yoga: Notes of the Seminar Given in 1932

(http://press.princeton.edu/titles/5800.html)1.

↑ http://www.unodc.org/ngo/showSingleDetailed.do?req_org_uid=16420 Office des Nations unies contre la drogue et le crime -Répertoire des ONG

2.

↑ The Library of Congress - Honoring the life and contribution of Yogi Bhajan (http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/z?c109:S.CON.RES.6:)

3.

e

Kundalinî Yoga - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE_Yoga

3 sur 4 11/06/2009 12:06

Page 4: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

↑ Conseil économique et social des NU - Répertoire des ONG (http://esango.un.org/civilsociety/showProfileDetail.do?method=showProfileDetails&profileCode=1350)

4.

Lien externe

(en) Site de Healthy Happy Holy Organization (http://www.3HO.org)(fr) Site de la Fédération Tantra Kundalini Yoga (http://www.ftky.org)(fr) Site de la Fédération Française de Kundalini Yoga (http://www.kundalini.fr)

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE_Yoga ».

Dernière modification de cette page le 10 mai 2009 à 21:58.Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU(GFDL).Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par leparagraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

Kundalinî Yoga - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalin%C3%AE_Yoga

4 sur 4 11/06/2009 12:06

Page 5: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

LE KUNDALINI YOGA

EN BREF

C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries utilisant le souffle, le

rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son (Mantras), la relaxation et la méditation.

Comment est il arrivé en Occident ?

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples (soigneusement sélectionnés), le Kundalini yoga a été

introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, YOGI BHAJAN, qui a décidé de le transmettre au grand

jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques extrêmement puissantes soient mises à la disposition

du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des

enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Qu’est-ce que le KUNDALINI YOGA ?

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses

techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique

corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées et sophistiquées) et

intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec Mantras ou silencieuse).

Dans cette pratique, les niveaux physique, psychologique et spirituel sont conçus comme interdépendants et sont travaillés

dans la conscience de leurs liens mutuels.

Les buts du Kundalini yoga sont variés :

Sa pratique active la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve régénérée pour un meilleur équilibre physique

et mental. Elle active les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto guérison.

Sur le plan psychologique elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier

émotionnellement. Ces buts sont réalisés par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du

sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Le Kundalini yoga peut vous aider à :

Traverser plus sereinement les stress de la vie

Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies).

Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.

Améliorer la qualité de votre sommeil.

A être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.

Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.

Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et

professionnelle.

Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.

Développer votre optimisme et votre joie de vivre.

Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

Il vous fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos buts prioritaires et de vos aspirations.

Il est accessible à tous, quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou

religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | LE KUNDALINI YOGA http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article14

1 sur 1 11/06/2009 12:07

Page 6: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Yogi BHAJAN

La citation de la semaine :

Un homme spirituellement conscient est un homme universel - en mouvement, flexible et qui

s’ajuste à tout. Son mouvement est comme l’eau - vous pouvez la verser dans n’importe quel

vase, elle en prendra la forme. Et quel que soit le matériau du vase, cela restera de l’eau. De la

même façon, l’ingrédient fondamental de l’être humain est l’âme et cette âme fait partie de

l’âme universelle.

A God-conscious man is a universal man - mobile, flexible and fitting into everything. His flow

is like water – you can pour it into any pot and it takes that shape. And whatever the material

of the pot, it remains water. Similarly the basic human ingredient is soul, and that soul is part

of the Universal Soul.

NOTA : Pour recevoir chaque jour, dans votre boîte aux lettres Internet, une pensée de Yogi BHAJAN traduite en français et vous initier

ainsi à "Aquarian Wisdom", la Sagesse de l’ère du Verseau, allez à la fin de cette page.

Biographie de Yogi BHAJAN, l’homme qui nous a apporté le Kundalini Yoga

A la fin des années 60, Harbhajan Singh, originaire du Punjab, dans le nord-ouest de l’Inde était officier des douanes à l’aéroport de New Delhi. Il

voyait défiler les hippies qui étaient venu chercher quelque chose en Orient et qui repartaient les poches vides après avoir été "pillés" par les indiens.

En 1968, il a alors décidé de quitter son poste de l’aministration fiscale pour aller en Amérique du Nord enseigner à tous ces gens ce qu’ils étaient

venus chercher en Inde.

Harbhajnan Singh était Maître de Kundalini Yoga depuis l’age de 16 ans. Devenu Yogi BHAJAN, il s’est installé alors en Californie en 1969 et a

enseigné le yoga principalement aux hippies pour les sortir de la drogue.

Yogi BHAJAN est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola - USA. Il avait 75 ans depuis le 26 août. Yogi BHAJAN

était Maître de Kundalini Yoga et Mahan Tantrique.

Yogi BHAJAN décida de dévoiler les techniques du Kundalini Yoga au plus grand nombre et commença à l’enseigner à l’Université de Californie de

Los Angeles (U.C.L.A.) dès 1969.

Il créa la fondation 3HO (Healthy, Happy, Holy Organisation) qui vise à harmoniser les êtres sur les plans physique, mental et spirituel, grâce à la

technique millénaire du Kundalini Yoga.

En tant que Mahan Tantrique, Maître vivant enseignant le Tantra Blanc, Yogi Bhajan a aidé

d’innombrables femmes et hommes à se sortir de leurs peurs et insécurités, et leur a donné de solides

fondations pour leur mariage et leur famille.

En tant qu’homme de religion Sikh, il a été honoré du titre de "Siri Singh Sahib", le chef religieux et

l’autorité administrative du Dharma Sikh pour l’hémisphère ouest, le Japon et l’Asie Mineure. A ce titre,

il fut également co-président du parlement mondial des religions.

Sa maîtrise de la science Yogique, sa compréhension intuitive de la nature humaine et son

approche directe, loyale et compatissante de problèmes réels de la vie, l’ont éminemment

qualifié comme instructeur que l’histoire n’oubliera pas.

Yogi BHAJAN a voyagé continuellement de par le monde, dormant très peu pendant de

nombreuses années, enseignant le Kundalini Yoga et le Tantra Blanc.

Son but n’était pas d’avoir une foule "d’élèves", mais de former des "professeurs" de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini

Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

Pour plus d’informations sur Yogi Bhajan :

Téléchargez sa biographie détaillée :

Biographie de Yogi

BHAJAN

Consultez : www.sikhnet.com (site en anglais)

Aquarian Wisdom / Sagesse de l’ère du Verseau

Pour recevoir chaque jour dans votre boîte aux lettres Internet une pensée de Yogi BHAJAN traduite

en français, pendant 1 an, allez sur la page suivante : Sagesse de l’ère du Verseau et suivez les

indications ci-après :

Page n° 1 : Choisissez votre langue (french), indiquez votre adresse de courriel et cliquez sur "Buy Now".

Page n° 2 : Si vous avez un compte Paypal, indiquez votre adresse de courriel et votre mot de passe Paypal. Si

vous voulez payer par carte bancaire, cliquez sur "Continuez".

Page n° 3 : Rentrez les infos de votre carte bancaire et vos coordonnées / Cliquez sur "Vérifier la commande et

Yoga | Yogi BHAJAN http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article22

1 sur 2 11/06/2009 12:29

Page 7: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

poursuivre" pour déclencher le paiement de votre abonnement.

Attention ! Si vous ne recevez pas la lettre Aquarian Wisdom après vous y être abonné, vérifiez sur le site de votre fournisseur d’accès qu’elle n’a pas

été rejetée par le filtre anti-spam de votre messagerie.

Nous vous souhaitons lumière et joie à la lecture quotidienne de ces pensées de Yogi BHAJAN.

Méditation à faire pour commémorer le jour où Yogi BHAJAN nous a quitté (6 octobre 2004).

Pour ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de prendre un moment, avant le lever du soleil (de préférence) ou le matin avant que

notre journée ne commence, pour entrer en relation avec lui, pour méditer et ressentir la nature du lien qui nous unit à lui et à cet

enseignement merveilleux qu’il nous a transmis, ou simplement, dans notre intimité, pour laisser s’exprimer ce que nous avons à lui

dire.

>> Pour cela, une posture toute simple : assis en tailleur, les mains croisées sur le coeur. Chantons pendant 11 minutes le mantra "Dhan

Dhan, Ram Das Guru" ou le mantra “Guru Guru Wahe Guru Guru Ram Das Guru” qui nous ouvre le coeur et apporte la paix dans notre

existence.

>> Pour ceux qui ont plus de temps (30 minutes, par exemple), vous pouvez commencer par chanter l’Adi Mantra “Ong Namo Guru Dev

Namo” pendant 11 minutes pour vous aligner sur la lignée spirituelle à partir de laquelle Yogi Bhajan enseignait, puis le mantra “Guru

Guru Wahe Guru Guru Ram Das Guru” pendant 11 minutes, puis cloturer avec le mantra "Ra Ma Da Sa Sa Say So Hong" pendant 11

minutes.

Rappelons nous qu’il est toujours présent parmi nous, dans notre coeur et dans tous les groupes qui se réunissent en son nom pour pratiquer le

Kundalini Yoga dans le monde entier.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Yogi BHAJAN http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article22

2 sur 2 11/06/2009 12:29

Page 8: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Biographie de Yogi BHAJAN

Harbhajan Singh, appelé Yogi BHAJAN, est né le 26 août 1929 dans un petit village du Punjab en Inde. Il étudia le Kundalini Yoga, le Yoga tantrique et la méditation par le gong sous la direction de Sant Hazara Singh qui était maître de Kundalini Yoga et grand maître Tantrique. A l’age de 16 ans, Yogi BHAJAN fut reconnu comme maître de Kundalini Yoga par son propre maître. Il perfectionna sa connaissance du Hatha Yoga et du système nerveux avec Acharaya Narinder Dev et étudia la philosophie des Védas à l’Ashram de Sivananda à Rishikesh. A 24 ans, il se marie et aura 3 enfants. Devenu officier du gouvernement indien, il est affecté à 31 ans au

district de la ville sainte des Sikhs, Amritsar. Là, pendant 4 années et demi, il ira laver chaque nuit le sol en marbre du Temple d’or et c’est là que lui sera révélé son lien spirituel et personnel avec Guru Ram Das, le 4ème gourou des Sikhs. En septembre 1968, alors qu’il est responsable des douanes à l’aéroport international de Palim, il est invité à donner des cours de yoga à l’université de Toronto au Canada. Parti pour rejoindre son nouveau poste, ses bagages sont perdus durant le trajet et, à son arrivée, il découvre que la personne qui l’a invité vient de mourir dans un accident d’auto. C’est sans argent et sans poste qu’il va reconstruire sa nouvelle existence à l’Ouest. En décembre 1968, invité à passer un week-end chez un de ses amis qui habite à Los Angeles, il découvre le mouvement étudiant dont il reconnaît immédiatement les attentes spirituelles. Il décide alors de s’installer dans cette ville pour mettre à leur disposition toutes ses connaissances et toute son expérience des technologies du Kundalini Yoga. Il commence alors à enseigner au grand public le Kundalini Yoga qui était auparavant réservé à une très petite minorité d’initiés. Devant le succès grandissant de ses enseignements, il crée, en 1969, la fondation « 3HO » correspondant à la première lettre des 3 adjectifs suivants : Healthy (en bonne santé), Happy (heureux) et Holy (relié au divin) qui, d’après Yogi BHAJAN, sont les droits fondamentaux de tout être humain lorsqu’il vient au monde. 3HO va œuvrer à la diffusion dans le monde de la science du Kundalini Yoga. En 1994, il crée IKYTA, l’association internationale des professeurs de Kundalini Yoga, qui a depuis formé des milliers de professeurs dans le monde entier. Son but n’était pas d’avoir une foule "d’élèves", mais de former des "professeurs" de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

Page 9: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

En 1971, Yogi BHAJAN est devenu l’unique grand Maître Tantrique (Mahan Tantric) vivant sur Terre. Il a hérité de ce pouvoir à la mort d’un moine tibétain, le lama Lilan Po, qui venait de décéder et qui en avait lui-même hérité à la mort du maître spirituel de Yogi BHAJAN, Sant Hazara Singh. Avec ce pouvoir, il a dirigé de nombreuses sessions de Tantra blanc dans le monde entier au cours desquelles les participants, vêtus de blanc et assis en lignes d’hommes et de femmes se faisant face, pratiquent des méditations qui les libèrent progressivement de leurs blocages

inconscients et leur permettent de vivre dans leur vérité intérieure. En 1970, Yogi BHAJAN, qui pratique depuis son enfance la religion sikh, sera nommé Siri Singh Sahib en reconnaissance de son activité d’enseignant, de maître spirituel, d’organisateur et d’administrateur d’un réseau mondial de communautés et d’entreprises au service de la communauté sikh. A ce titre, il deviendra le premier responsable spirituel de cette communauté dans le monde occidental.

Yogi BHAJAN fut également un homme au service de la paix et de la guérison. Il a créé, en juin 1985, la journée internationale de prière pour la Paix dans le monde. Il s’est considérablement impliqué dans le dialogue inter-religions et a rencontré, à ce titre, les principaux leaders religieux de la planète. La fondation 3HO s’est fortement impliquée dans la guérison des anciens drogués et, à ce titre, fait partie du Conseil économique et social de l’ONU. Il nous a transmis également l’art du Sat Nam Rasayan, ou comment faire du bien à l’Autre par la méditation, ainsi que le Karam Kriya, la numérologie appliquée à l’amélioration de la vie humaine. Yogi BHAJAN est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola – USA après avoir voyagé continuellement de par le monde, dormant très peu pendant de nombreuses années, pour enseigner le Kundalini Yoga et le Tantra Blanc. Il avait 75 ans depuis le 26 août.

Pour plus d’informations sur Yogi BHAJAN, consultez : le site de la FFKY (http://www.kundalini.fr/yogitea/article.php4?id_article=22) et www.sikhnet.com (site en anglais).

Page 10: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Flexibilité

Flexibilité et colonne vertebrale

1) Posture de l’archer : debout, la jambe droite pliée devant, afin que le genou soit à l’aplomb des orteils. La jambe gauche est tendue derrière, le

pied à plat sur le sol, formant un angle de 45’ par rapport à l’autre pied. Levez le bras droit tendu devant vous, parallèle au sol, et fermez le poing

comme si vous attrapiez un arc. Tirez le bras gauche vers l’arrière comme si vous tendiez la corde de l’arc, le poing au niveau de l’épaule. Sentez

une tension en travers de la poitrine. Regardez devant vous et fixez le regard sur l’horizon, au-dessus du poing. Tenez la posture 3 à 5 minutes,

puis changez de jambe et de bras et répétez l’exercice.

2) Allongez-vous sur le dos immédiatement après. Joignez les chevilles ensemble, et levez les deux jambes à 60 centimètres du sol. Gardez la

posture 1 à 3 minutes, en respirant longuement et profondément.

3) Posture de la sauterelle : allongez-vous sur le ventre. Fermez les deux poings avec les pouces à l’intérieur et placez-les sous l’abdomen, entre

les hanches, près du pubis. Gardez les chevilles jointes et les jambes tendues, levez-les aussi haut que possible et tenez la posture 3 minutes.

4) Posture de l’arc : toujours sur le ventre, attrapez les chevilles fermement. Redressez le buste et levez les cuisses du sol en cambrant le dos, en

tirant sur les chevilles pour équilibrer. Tenez la posture 2 à 3 minutes.

5) Debout, les pieds espacés de 60 centimètres. Touchez le sol devant votre pied gauche avec votre main droite. Le bras gauche est tendu vers le

ciel, vers l’arrière. Redressez-vous et changez de côté. Continuez alternativement avec une respiration longue et profonde. Sur l’inspiration,

revenez bien droit, et touchez le pied sur l’expiration. Répétez 25 fois de chaque côté.

6) Debout, les pieds écartés de 15 centimètres. Penchez-vous vers l’avant en amenant les mains à plat sur le sol sur l’expiration (6 A). Inspirez en

vous redressant et en vous cambrant vers l’arrière, les bras tendus au-dessus de la tête (6 B)

Continuez 25 fois.

7) Debout, les pieds espacés de 15 centimètres. Inclinez-vous sur le côté gauche en étirant le bras droit au-dessus de la tête. Changez de côté en

douceur Inspirez en vous penchant d’un côté, expirez en vous redressant. Ne laissez pas le corps pencher vers l’avant ni vers l’arrière. Continuez

25 fois de chaque côté.

8) Assis, les jambes tendues devant et largement écartées. Attrapez fermement le gros orteil de chaque pied avec les index, les pouces pressant le

der-fière des gros orteils. Inspirez en cambrant les reins pour étirer la colonne vertébrale. Expirez en amenant le front sur un genou. Inspirez en

vous redressant, et expirez en touchant l’autre genou avec la tête. Continuez alternativement 25 fois de chaque côté. Inspirez au centre, restez

poumons pleins et expirez.

9) Même posture, mais vous joignez les jambes ensemble, tenant toujours fermement les gros orteils. Inspirez en cambrant les reins, expirez en

tirant la tête vers les genoux. Continuez 25 fois ce mouvement.

10) Posture de la charrue : allongez-vous sur le dos. Levez lentement les jambes au-dessus de la tête, jusqu’à ce que les pieds touchent le sol

derrière vous. Les bras sont tendus derrière la tête, les doigts pointés en direction des orteils, ou attrapant les orteils. Gardez le derrière des

genoux tendu, et les orteils dirigés vers la tête. Relaxez-vous 5 minutes dans cette posture. Puis lentement, ramenez les jambes sur le sol.

11) Posture de la chandelle : levez les jambes vers le ciel, soulevez le bassin et soutenez le dos avec vos mains, la colonne doit être droite,

perpendiculaire au sol (Il A). La plus grande partie du poids du corps repose sur les coudes. Restez dans la posture 3 à 5 minutes.

Puis baissez les jambes vers l’arrière comme dans la posture de la charrue, mais écartez les jambes au maximum (11 B). Lentement, passez de

cette posture à la posture de la chandelle, 4 fois de suite. Puis abaissez les jambes sur le sol, et détendezvous sur le dos.

12) Venez vous mettre dans la posture de la charrue, mais en laissant les bras de chaque coté vers l’avant (12 A). Passez alternativement de la

posture de la charrue, à la position corps allongé sur le sol (12 B) 50 fois. Les mains peuvent être utilisées pour soulever le corps et le soutenir.

Relaxez-vous 3 minutes.

13) Sat Kriya : sur les talons, les bras tendus audessus de la tête, les paumes jointes. Chantez Sat en tirant le nombril vers l’arrière, et Nam en le

relaxant. Continuez puissamment 5 minutes, avec un rythme constant. Inspirez, tirez l’énergie du bas de la colonne jusqu’au 3’ oeil.

14) Expirez immédiatement après en vous inclinant vers l’avant en gurpranam : le front est sur le sol, les bras tendus devant la tête, gardez les

paumes jointes. Méditez au 3è : oeil en y projetant silencieusement les sons Sat Ta Na Ma. Continuez 31 minutes.

15) Assis sur les talons. Inspirez en levant les deux bras au-dessus de la tête, le dos des mains se touchant (15 A). Expirez en abaissant les bras,

afin de ne toucher le sol qu’avec le bout des doigts (15 B). Continuez ce mouvement 5 minutes.

16) Debout, tendez les bras devant parallèles au sol (16 A). Inspirez debout et expirez en vous accroupissant, gardez la colonne droite et les pieds

à plat sur le sol (16 B). Continuez 25 fois ce mouvement.

17) Chat-Vache : à quatre pattes, creusez les reins en redressant la tête sur l’inspiration (17 A) et rentrez les fesses et la tête en-dedans en faisant

le dos rond, sur l’expiration (17 B). Continuez 5 minutes.

18) Relaxez-vous profondément 15 à 30 minutes sur le dos. Couvrez-vous pour éviter d’attraper froid.

Commentaires : Cette série est un exemple de série qui ne doit pas être donnée dans un cours normal de Kundalini Yoga. Elle est réservée aux

élèves qui sont parvenus à un degré suffisant de souplesse et de coordination, en cours ou pendant les sadhanas, et qui veulent éliminer des

poisons résiduels venant d’absorption de drogue ou de médicaments, du tissu musculaire.

Yoga | Flexibilité http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article11

1 sur 2 11/06/2009 12:11

Page 11: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Si cette série est pratiquée régulièrement chaque matin pendant six mois, la colonne vertébrale va être si parfaitement ajustée, que vous éviterez

de nombreux frais de soins chez le kinésithérapeutes et les chiropracteurs.

Avant de commencer cette série sans professeur, assurez-vous que vous n’avez aucun problème physique vous empêchant de pratiquer un de

ces exercices.

A la différence de la plupart des kriyas de Kundalini Yoga, il n’y a pas 2 ou 3 minutes de relaxation entre les exercices, sauf si c’est explicitement

mentionné. Cette série peut être adaptée à un cours normal, en ne pratiquant les exercices que de 1 à 2 minutes et en laissant des périodes de

relaxation entre les exercices.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Flexibilité http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article11

2 sur 2 11/06/2009 12:11

Page 12: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Nettoyage

Serie de nettoyage pour débutant

1) Sur le dos, placez les mains en fermeture de vénus sur la nuque, sans qu’il y ait de cheveux entre les mains et la nuque (lA & 1B). Respiration

du feu pendant 1 minute et demie, inspirez et restez 20 secondes poumons pleins. Recommencez la respiration du feu pendant 1 minute et demie,

inspirez et suspendez la respiration 30 secondes. Expirez et inspirez profondément en levant les deux jambes à 30 centimètres du sol (I C). Tenez

15 secondes, expirez, inspirez et relachez la posture. Détendez-vous.

2) Dans la même posture, écartez largement les jambes. Respiration du feu 1 minute. Inspirez, levez les jambes à 90 centimètres du sol, et tenez 5

secondes. Expirez en relachant la posture. Répétez trois fois en faisant 1 minute de respiration du feu à chaque fois. Recommencez encore une

minute de respiration du feu, inspirez, et levez les jambes à 30 centimètres du sol. Tenez aussi longtemps que possible. Ce kriya stimule les

canaux de l’énergie sexuelle, dans le haut des cuisses.

3) Posture de tension : sur le dos, jambes jointes, levées à 15 centimètres au-dessus du sol. Soulevez la tête et les épaules de 15 centimètres, et

regardez vos pieds. Dans cette posture, pratiquez la respiration du feu pendant 3 minutes. Inspirez, expirez et détendez-vous.

4) Assis avec les jambes tendues devant vous. Amenez le pied gauche sur la cuisse droite. Les bras tendus devant vous, parallèles au sol, les

paumes tournées face au sol. Inspirez, expirez en plongeant vers l’avant, les mains dépassent les pieds (4 A). Inspirez profondément en venant

vous incliner de 30 degrés vers l’arrière (4 B). Expirez vers l’avant. Répétez 25 fois et changez de jambe.

5) Assis, incliné vers l’arrière de 60 degrés par rapport au sol. Mains à plat derrière le dos, supportant le buste. Laissez la tête pendre vers l’arrière

et fixez un point au plafond. Ne pas cligner les yeux. Pratiquez la respiration du feu pendant 2 minutes. Inspirez, levez les deux jambes à 30

centimètres du sol, tout en fixant fermement le plafond. Tenez 15 à 20 secondes. Expirez en abaissant les jambes. Respiration du feu pendant 1

minute, inspirez en levant les jambes à 30 centimètres du sol. Tenez 15 secondes. Expirez en abaissant et relaxez-vous complètement sur le dos.

6) Sur le dos, inspirez profondément. Expirez complètement. Levez les bras et les mains vers le ciel, les doigts tendus (6 A). Inspirez en fermant les

poings, restez poumons pleins en tirant lentement et de toutes vos forces vos poings vers la poitrine (6 B & 6 C). Gardez la tension dans les bras

jusqu’à ce que vous ayez touché la poitrine, et, à ce moment-là, expirez rapidement. Répétez 4 fois cette séquence.

7) Relaxation finale, profonde, pendant 5 minutes.

Commentaires : Cette série facile peut harmoniser votre corps et le rendre rayonnant. L’exercice 1 stimule l’énergie du centre du nombril et la

circulation sanguine dans les poumons. L’exercice 2 y ajoute le pouvoir créatif de l’énergie sexuelle. L’exercice 3 restimule le centre du nombril.

L’exercice 4 ajuste l’équilibre chimique du sang, ainsi que le bas du dos et la taille. L’exercice 5 amène l’énergie vers le cerveau et les yeux. Il a

aidé à soulager des maux de tête et des maladies des yeux telle que la cataracte. L’exercice 6 élimine toutes les tensions résiduelles, et vous

permet de vous relaxer.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Nettoyage http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article12

1 sur 1 11/06/2009 12:12

Page 13: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Magnétisme

Serie pour le systeme circulatoire et le champ magnétique

1) Sur le dos, les bras le long du corps, les talons joints. Pointez les pieds vers l’avant, et étirez-les toujours plus, comme si vous deviez toucher un

mur qui ne serait plus qu’à 1 centimètre devant. Continuez 1 minute, puis levez les talons à 15 centimètres du sol. Respirez longuement et

profondément 3 minutes, en gardant la tête relaxée sur le sol.

2) Relaxez-vous sur le dos 2 minutes.

3) Etirez de nouveau les pieds devant vous pendant 1 minute, avec une tension maximum. Puis levez les talons de 8 centimètres seulement, en

tirant le mulbhand. Expirez et relaxez-vous.

4) Relaxez-vous sur le dos, dissociez-vous de votre corps. Imaginez-vous sans jambes, sans bras, sans buste, sans tête. Continuez 2 minutes.

5) Assis jambes croisées, les mains sur les épaules, les doigts devant, les pouces derrière. Respirez longuement et profondément 3 minutes, puis

inspirez, et faites circuler mentalement l’énergie pranique en vous. Détendez-vous.

6) Les doigts de la main droite tendus comme des antennes, bouchez la narine droite avec le pouce. Respirez longuement et profondément par la

narine gauche pendant 5 minutes. Inspirez, restez 30 secondes poumons pleins, et laissez l’énergie circuler dans le corps. Expirez.

7) Sur le dos, levez la tête et les pieds de 30 centimètres. TENEZ BON ! Respirez normalement 2 minutes, puis 1 minute de respiration du feu pour

éliminer la douleur. Inspirez, tenez encore quelques secondes, et expirez.

8) Relaxation au gong, ou avec de longs Sat Nam, 10 minutes. Puis faites tourner les poignets et les chevilles, et étirez la colonne vertébrale.

9) Sur le dos, les bras raides, collés au corps, les jambes tendues, jointes. Commencez à rouler sur le côté, comme si vous étiez un tronc d’arbre

dévalant une colline. Roulez sur vous-même continuellement, sans utiliser ni les bras ni les jambes.

10) Sans vous relaxer, revenez sur le dos, ouvrez la bouche, et riez bruyamment. Libérez l’énergie des poumons. Relaxez-vous 1 minute, et riez de

nouveau. Relaxation finale.

Commentaires : Le sang apporte la vie à vos cellules. Savez-vous que les cellules du sang agissent différemment suivant les diverses influences

magnétiques ? Les exercices de 1 à 4 élèvent et abaissent la pression sanguine, et augmentent la circulation dans la tête et les membres. Les

exercices 5, 6 et 7 magnétisent et chargent le sang en force pranique. C’est comme si vous receviez une transfusion de sang frais et jeune.

L’exercice 9 consolide ces effets pour le reste de la journée. Le dernier exercice permet à la nouvelle énergie de circuler et d’agir sur le corps

entier.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Magnétisme http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article10

1 sur 1 11/06/2009 12:14

Page 14: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Résistance

Serie pour la resistance aux maladies et pour le soutien cardiaque

1) Jambes croisées, fermeture de vénus posée sur les chevilles, pressez le bout des pouces l’un contre l’autre. Tirez le mulbhand et chantez God

and Me / Me and God are One. A chaque fois que vous recommencez le mantra, tirez un peu plus le mulbhand. Continuez 3 minutes.

2) Jambes croisées, mains en gyan mudra posées sur les genoux. Inspirez profondément, et expirez lentement, sans que la cage thoracique

s’affaisse. Restez poumons vides, et pompez l’estomac d’avant en arrière. Lorsque vous ne pouvez plus pomper, inspirez, expirez et

recommencez. Continuez 3 minutes.

3) Assis jambes croisées, amenez le bras gauche dans le dos, pliez le coude et montez la main gauche en-dessous de l’épaule droite, paume

tournée vers l’extérieur. Inspirez profondément, expirez à fond et restez poumons vides le plus longtemps possible en tirant le mulbhand. Puis

inspirez et recommencez le cycle, 3 à 5 minutes.

4) Assis dans une posture de méditation confortable, méditez sur le flux régulier de l’énergie véhiculée par la respiration. Sentez votre

rayonnement et votre lumière.

Commentaires : Le premier exercice améliore votre santé en revigorant le 1er chakra et la fonction d’élimination. Cela développe votre calme

intérieur et votre résistance aux maladies. Le 3’ chakra, l’endurance et la force nerveuse sont stimulés par l’exercice 2. L’exercice 3 renforce le

coeur et accroit la circulation dans la partie supérieure du buste. Trois répétitions de ce kriya constituent une pratique très efficace

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Résistance http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article13

1 sur 1 11/06/2009 12:14

Page 15: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Energetisation

Serie pour L’Energetisation de la Colonne Vertebrale

1) Assis jambes croisées. Attrapez les chevilles avec les deux mains et inspirez profondément. Cambrez la

colonne vers l’avant en soulevant la poitrine (l A), et faites le dos rond sur l’expiration (l B). Gardez la tête

droite afin qu’elle ne se projette pas d’avant en arrière. Répétez 108 fois, puis inspirez. Expirez et

détendez-vous 1 minute.

2) Assis sur les talons. Les mains sont à plat sur les cuisses. Cambrez la colonne vers l’avant sur

l’inspiration (2 A), vers l’arrière sur l’expiration (2 B). Sur l’inspiration prononcez mentalement Sat , sur

l’expiration Nam. Répétez 108 fois et détendez-vous 2 minutes.

3) Assis jambes croisées, attrapez les épaules en placant les doigts devant et les pouces derrière. Inspirez

en pivotant le buste et la tête sur la gauche, expirez en pivotant sur la droite. Respirez longuement et

profondément. Continuez 26 fois, et inspirez au centre, expirez et détendez-vous 1 minute.

4) Accrochez les doigts en fen-neture de l’ours au niveau du centre du coeur (4 A). Montez un coude en

baissant l’autre alternativement, en respirant longuement et profondément (4 B). Continuez 26 fois,

inspirez, expirez et tirez sur la fermeture. Relaxezvous 30 secondes.

5) Jambes croisées, attrapez fermement les genoux, et, tout en gardant les bras raides, fléchissez le haut

de la colonne vertébrale. Inspirez en ouvrant la poitrine, expirez en voutant les épaules. Répétez 108 fois et

détendez-vous 1 minute.

6) Montez les deux épaules aux oreilles sur l’inspiration, laissez-les tomber sur l’expiration. Faites cela 2

minutes, puis inspirez et restez poumons pleins 15 secondes avec les épaules tirées vers le haut. Expirez

en relaxant les épaules.

7) Faites des cercles avec la tête, lentement, 5 fois dans le même sens et 5 fois dans l’autre. Inspirez en

étirant la tête droite, vers le haut. Expirez.

8) Accrochez les doigts en fermeture de l’ours au niveau du centre de la gorge (8 A). Inspirez, tirez le mul

bhand. Expirez, tirez le mul bhand. Puis levez les bras au-dessus de la tête (8 B). Inspirez, tirez le mul

bhand. Expirez, tirez le mul bhand. Répétez tout le cycle 2 autres fois.

9) Sat Kriya : assis sur les talons, les bras tendus au-dessus de la tête (9 A). Entrecroisez les doigts en

gardant les index pointés vers le haut (9 B). Projetez le son Sat en tirant le nombril vers l’arrière, le son

Nam en le relaxant. Continuez au moins 3 minutes. Puis inspirez, faites monter l’énergie du bas de la

colonne jusqu’au sommet du crane, en vous étirant vers le haut. Expirez en relachant la posture.

10) Relaxation complète sur le dos 15 minutes.

Commentaires : L’age se mesure à la souplesse de la colonne vertébrale ; pour rester jeune, restez souple.

Cette série travaille de facon systématique de la base de la colonne vertébrale, à son sommet. Les vingt-six

vertèbres sont stimulées, et tous les chakras recoivent un jalllissement d’énergie. C’est une bonne série à

pratiquer avant une méditation.

Dans un cours de débutants, les exercices devant être pratiqués 108 fois peuvent être effectués 26 fois.

Les périodes de détente peuvent s’étendre aussi à 2 minutes.

Par une pratique régulière de ce kriya, de nombreuses personnes constatent une plus grande clarté et

vivacité mentales. Un facteur contribuant à cela est l’accroissement de la circulation du fluide céphalo-

rachidien, qui est aussi un point crucial dans l’obtention d’une bonne mémoire.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Energetisation http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article56

1 sur 1 11/06/2009 12:14

Page 16: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Kriya pour la tolérance

1) Assis jambes croisées, la colonne droite, fermeture de l’ours au niveau du ventre, la paume droite vers le sol. Tirez les mains vers le ventre en

expirant complètement, restez poumons vides, puis inspirez en relachant la pression des mains sur l’abdomen, et restez 7 à 8 secondes poumons

pleins. Continuez ce cycle 3 minutes.

2) Assis sur les talons, les bras tendus au-dessus de la tête, les paumes jointes. Tirez le nombril vers l’arrière en projetant le son Sat, relachez-le

en prononcant le son Nam. Continuez 3 minutes de Sat Kriya.

3) Jambes tendues devant, paumes placées sur le sol derrière vous, levez les jambes à 60’. Respiration du feu 2 minutes. Puis inspirez, expirez et

tirez le mulbhand. Revenez tout de suite après jambes croisées, et riez bruyamment pendant 1 minute, le son sortant du ventre.

4) Jambes croisées, amenez les poings fermés près du menton, les coudes vers le bas. Inspirez profondément, restez poumons pleins, et donnez

des coups de poing devant vous, un bras à la fois. Lorsque c’est nécessaire, expirez, inspirez profondément et continuez ainsi pendant 3 minutes.

5) Jambes croisées, alternez la promenade du chameau (flexions de la colonne) et le soulèvement des épaules. Attrapez les tibias, inspirez en

creusant les reins et en soulevant la poitrine (5 A), expirez en faisant le dos rond (5 B). Inspirez en levant les épaules aux oreilles (5 C), expirez en

les laissant tomber (5 D). Continuez ce cycle 3 minutes avec une respiration profonde. Puis inspirez, expirez complètement, et tirez le mulbhand.

Relaxez-vous.

Commentaires : La tolérance et l’humilité nécessitent une grande force intérieure, et pour cela le centre du nombril doit être développé. Ce kriya

travaille sur l’abdomen, stimule l’énergie du nombril pour la faire monter dans les centres supérieurs afin qu’elle s’intègre à l’aura. C’est une bonne

préparation à la méditation. Deux cycles de ce kriya permettent de vous sentir physiquement harmonisé.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Kriya pour la tolérance http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article57

1 sur 1 11/06/2009 12:15

Page 17: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Nerfs, Ventre et Dos

Kriya pour renforcer les nerfs, le ventre et le bas de la colonne

1) Assis sur le talon gauche, la jambe droite tendue devant. Penchez-vous vers l’avant et attrapez les orteils avec les deux mains. Etirez la

colonne, et regardez votre pied. Restez parfaitement immobile en respirant normalement. Appliquez un léger mul bhand. Continuez 3 minutes, puis

inspirez profondément et tirez le pied vers l’arrière. Expirez complètement, tirez encore plus vers l’arrière et appliquez un fort mul bhand. Répétez

cette dernière partie encore 2 fois et relâchez la posture.

2) Posture du Kundalini Lotus : tenez-vous en équilibre sur le sacrum, en tirant sur les gros orteils des deux jambes largement écartées, et levées

à 60’. Gardez la colonne droite. Appliquez constamment le mul bhand. Respiration normale. Tenez 3 minutes, puis inspirez profondément, expirez

et tirez fortement le mul bhand. Répétez cette dernière partie encore 2 fois et relâchez la posture.

3) Jambes tendues devant, attrapez les orteils et tirez-les vers l’arrière. Etirez le bas de la colonne vertébrale, en tirant sur vos orteils. Etirez la

nuque en rentrant le menton. Respirez longuement et profondément pendant 3 minutes. Puis expirez profondément, et tirez fortement le mul bhand.

Répétez 2 fois le mul bhand en fin d’expiration.

4) Plateforme arrière : gardez les jambes tendues devant, les mains à plat derrière vous, levez le bassin jusqu’à ce que le corps soit droit, des

épaules aux talons. Seuls les mains et les talons touchent le sol. Menton pressé sur la poitrine. Tendez les pieds devant. Respirez normalement

dans la position 3 minutes. Inspirez profondément, expirez et tirez le mul bhand. Répétez 2 fois le mul bhand en fin d’expiration.

5) Plateforme avant : sur le ventre, les paumes sur le sol au niveau des épaules. Tendez les bras pour vous soulever, le corps droit, en appui sur

les mains et les cous-de-pied. Expirez en revenant à plat sur le sol, inspirez en vous soulevant lentement. Ne tirez pas le mul bhand. Continuez 26

fois avec une respiration lente et profonde, et détendez-vous .

6) Assis jambes tendues devant, venez vous étendre vers l’arrière en prenant appui sur les coudes, les poings fermés vers le ciel. Levez le bassin

pour avoir le corps droit, en appui seulement sur les coudes et les talons. Tendez les pieds vers l’avant. Respiration longue et profonde 3 minutes.

Puis expirez complètement et tirez le mul bhand.

7) Assis sur les talons, penchez-vous lentement vers l’arrière, jusqu’à ce que la tête et, si possible, les épaules, touchent le sol. Les bras sont

détendus de chaque côté du corps. Tirez constamment un léger mul bhand. Respiration profonde pendant 3 minutes. Puis expirez à fond et tirez

fortement le mul bhand. Inspirez, répétez l’expiration et le mul bhand encore 2 fois, et relaxez-vous.

8) Posture de la grenouille : accroupi les genoux écartés, levez les talons du sol et asseyez-vous dessus. Les bras tendus entre les genoux, les

extrémités des doigts posées à terre. Inspirez en levant les fesses, jambes tendues, la tête en bas, expirez en revenant dans la posture initiale.

Continuez 30 fois, avec une respiration profonde.

9) Sur le dos, les bras détendus de chaque coté du corps, paumes vers le ciel. Inspirez en levant une jambe à 90’, expirez en la baissant. Inspirez

en levant l’autre jambe à 90’, expirez en la baissant. Tirez un léger mul bhand sur chaque inspiration. Continuez 3 minutes.

10) Assis dans une posture de méditation confortable, considérez tout votre corps mentalement. Rentrez le nombril et tirez le-mul bhand. Nier

chaque identification qui vous vient à l’esprit : "je ne suis pas un homme, pas une femme, pas un élève, pas un professeur, je ne suis pas assis,

etc... " Vous n’êtes pas le corps, pas le mental, mais la conscience qui permet leur croissance et les intègre. Continuez au moins 3 minutes.

Commentaires : Ce kriya n’est pas recommandé aux débutants. C’est un travail physique intense, qui requiert de la souplesse et de l’endurance.

Les plexus inférieurs subissent une forte pression, et l’énergie vitale est élevée au-dessus du diaphragme. Cette série est d’une grande aide pour

toutes personnes ayant des problèmes de digestion et d’élimination. Elle est aussi excellente si vous avez tendance à devenir nerveux et fébrile

dans les situations tendues. C’est un excellent kriya pour vous préparer à une méditation vous libérant de toutes fausses identifications au corps

ou au mental.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Nerfs, Ventre et Dos http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article58

1 sur 1 11/06/2009 12:16

Page 18: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Sacrifice

Developpement de la capacite de Sacrifice

1) Assis jambes croisées, la colonne bien droite, poitrine sortie. Faites toucher les bouts de vos doigts ensemble, les mains en forme de tente (I A),

dont le sommet se place au niveau du menton (I B). Chantez le mantra God and me / me and God are one. Gardez une forte pression sur le bout

des doigts durant toute la durée du chant. Continuez de 3 à 6 minutes.

2) Accrochez ensemble les 2 majeurs au niveau de la poitrine. Tirez de chaque côté, aussi fort que possible. Soyez constant. Tenez 1 minute.

3) Jambes croisées, la colonne droite, attrapez vos poignets avec les mains opposées (3 A). Placez cette fermeture sur la nuque, et poussez les

mains et les avant-bras vers le bas (3 B). Tenez la posture avec une respiration longue et profonde, 3 minutes.

4) Appliquez la fermeture de l’ours entre les omoplates, le coude droit en l’air. Inspirez, expirez à fond, et tirez l’abdomen vers l’arrière et vers le

haut, fermement. Inspirez lorsque vous ne pouvez plus retenir la respiration et recommencez. Continuez 3 minutes ce cycle.

5) Tendez les jambes devant, penchez-vous vers l’avant et attrapez les orteils. Restez aussi immobile qu’une pierre pendant 10 secondes, puis

relaxezvous.

Commentaires : Le pouvoir de transcender le sacrifice du corps est requis par le Yogi et le Saint. Pour cela, les nerfs doivent être forts et

équilibrés. La force de l’aura doit être si puissante, qu’aucune négativité ne puisse pénétrer votre champ magnétique. Le fait de pouvoir bien

enseigner requiert la capacité de parler de façon directe aux seules oreilles réceptives. Vous avez besoin de force afin de ne pas être attirés par

des provocations vous obligeant à vous impliquer dans des discussions qui n’ont pas de sens. Vos mots doivent être purs. Le sens de la réalité

s’acquiert parfois par la transcendance des douleurs mineures. Ce kriya aide à vaincre deux défauts inhérents à l’homme : sa capacité et sa

tendance à fuir les situations où son engagement personnel est en jeu, et sa tendance à n’entendre seulement que ce qu’il veut bien entendre.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Sacrifice http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article59

1 sur 1 11/06/2009 12:16

Page 19: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Aura

Renforcement de l’Aura

1) Debout, penchez-vous vers l’avant pour poser les paumes sur le sol, le corps formant un triangle. Levez la

jambe droite tendue derrière. Expirez en fléchissant les bras, pour que la tête se trouve près du sol. Inspirez en

poussant sur les bras pour revenir dans la posture du triangle, en gardant la jambe tendue derrière. Continuez ce

mouvement 1 et 1/2 minute, puis changer de jambe et continuez 1 et 1/2 minute encore.

2) Assis jambes croisées, tendez le bras gauche devant, paume tournée vers la droite. Tendez le bras droit et

faites-le passer sous le bras gauche (2 A). Le pouce droit est vers le bas, la paume tournée vers la droite.

Entrecroisez les doigts (2 B). Inspirez en levant les deux bras à 60’ (2 C), expirez en abaissant les bras, gardez les

coudes raides. Respirez profondément 2 à 3 minutes puis inspirez en tendant les bras vers le ciel (2 D). Expirez et

relaxez-vous.

3) Tendez les deux bras devant vous, parallèles au sol, les paumes se faisant face, espacées de 15 centimètres

l’une de l’autre. Ouvrez les bras au maximum sur l’inspiration, et expirez en revenant à la posture initiale.

Continuez 3 minutes avec une respiration rythmique et profonde.

Commentaires : C’est un excellent kriya pour tenir les maladies à distance, et pour développer son aura. On peut

augmenter les temps jusqu’à 7 1/2 minutes pour chaque partie de l’exercice 1, et jusqu’à 15 minutes pour les

exercices 2 et 3. Cela vous fera beaucoup transpirer. Vous serez débarrassés de presque tous vos problèmes

digestifs. Cela donne de la force à vos bras, et étend votre pouvoir de projection et de protection au sein de votre

personnalité.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Aura http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article60

1 sur 1 11/06/2009 12:16

Page 20: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Centre Abdominal

Renforcement du centre abdominal

1) Assis sur les talons, croisez les doigts en fermeture de Vénus et posez les mains jointes sur la nuque. Tirez bien

les coudes vers l’arrière. Pratiquez la respiration du feu pendant 2 minutes.

2) Allongez-vous sur le ventre, attrapez vos chevilles et tirez-les vers les fesses, en gardant la poitrine contre le

sol. Respirez normalement pendant 2 minutes.

3) Posture de tension : allongé sur le dos, relevez la tête et les talons à 15 centimètres du sol. Tendez les bras et

les mains vers les pieds. Pratiquez la respiration du feu pendant 2 minutes.

4) Allongé sur le dos, faites un mouvement de pistons avec les jambes tout en les gardant parallèles au sol.

Respirez profondément. Pratiquez pendant 2 minutes.

5) Toujours allongé sur le dos, les orteils pointés devant, levez les jambes à 90° sur l’inspiration, abaissez-les sur

l’expiration. Respirez profondément. Pratiquez pendant 2 minutes.

6) Allongé sur le ventre, placez les paumes des mains sur le sol au niveau des épaules (6 A), et redressez-vous

lentement dans la posture du cobra (6 B). Relevez les pieds et pointez-les vers la tête (6 C). Respirez

profondément. Pratiquez pendant 2 minutes.

7) Allongé sur le dos, amenez les genoux contre la poitrine, encerclez-les avec les bras, et roulez d’avant en

arrière tout le long de la colonne vertébrale pendant 2 minutes.

8) Allongé sur le ventre, les bras tendus devant vous, les paumes jointes, redressez les bras, le buste et les

jambes jointes. Pratiquez la respiration du feu pendant 2 minutes.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Centre Abdominal http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article62

1 sur 1 11/06/2009 12:17

Page 21: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Centre Abdominal (suite)

Renforcement du centre abdominal (suite)

9) Allongé sur le ventre, attrapez les chevilles, et redressez-vous dans la posture de l’arc. Pratiquez la respiration

du feu pendant 2 minutes.

10) Debout, les pieds joints, tendez les deux bras de chaque côté, parallèles au sol, les paumes face au sol. Sans

faire pivoter le buste, vous inspirez profondément en vous inclinant sur la gauche, et vous expirez en vous inclinant

sur la droite. Continuez ce mouvement de pendule pendant 2 minutes.

11) Toujours debout, espacez les pieds de la largeur des épaules, les deux bras tendus de chaque côté, parallèles

au sol. Sur l’inspiration, tournez le buste à gauche, gardez le bras gauche tendu parallèle au sol, pliez le bras droit

et ramenez la main droite sur la poitrine. Sur l’expiration, tournez le buste dans l’autre sens en inversant les bras,

le bras droit tendu et la main gauche ramenée sur la poitrine. Continuez pendant 2 minutes.

12) Toujours debout, inspirez en tendant les bras vers le ciel, les paumes face au plafond (12 A), expirez en

essayant de poser les paumes sur le sol (12 B). Inspirez en vous redressant. Continuez pendant 2 minutes.

13) Allongé sur le dos, repétez l’exercice 4, avec le mouvement de pistons des jambes, pendant 2 minutes.

14) Allongé sur le dos, inspirez en levant une jambe à 90°, expirez en l’abaissant. Inspirez en levant l’autre, et ainsi

de suite, avec une respiration profonde, pendant 2 minutes.

15) Sat Kriya : Assis sur les talons, les bras tendus vers le ciel, les mains jointes, tirez le nombril vers l’arrière en

prononçant "Sat", relâchez-le en prononçant "Nam". Continuez rythmiquement pendant 2 minutes, puis inspirez

profondément. Appliquez le mul bhand en gardant les poumons pleins, expirez en relaxant la posture.

16) Assis avec les jambes tendues devant vous, levez les 2 jambes à 60° du sol en inclinant le buste vers l’arrière.

Tendez les 2 bras devant vous, parallèles au sol, les paumes face au sol. Pratiquez la respiration du feu pendant 2

minutes.

17) Relaxation finale.

Commentaires : Ce kriya permet d’accomplir un bon travail physique. Il renforce le centre du nombril, les

muscles abdominaux, et le bas de la colonne vertébrale. Il améliore la circulation. Il renforce le système

nerveux, afin que votre comportement soit constant et direct. C’est une excellente série pour renforcer le système

digestif.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Centre Abdominal (suite) http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article61

1 sur 1 11/06/2009 12:17

Page 22: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Région lombaire

Kriya pour la région lombaire et l’élimination.

1) Assis sur le talon gauche, la jambe droite tendue devant. Les paumes des mains sont sur le sol, à plat de

chaque côté des hanches. Inspirez profondément, et expirez en vous projetant vers l’avant. Inspirez en vous

redressant. Continuez 2 minutes.

2) Même exercice que le 1, mais les deux jambes sont tendues devant. Continuez 2 minutes.

3) Sur le dos, inspirez profondément. Sur l’expiration, venez vous asseoir et projetez-vous vers l’avant en attrapant

vos orteils. Inspirez en revenant vous étendre sur le dos. Inspirez Sat mentalement, expirez Nam. Continuez 2

minutes, avec une respiration puissante.

4) Sur le dos, levez lentement les jambes jusqu’à les poser derrière la tête, dans la posture de la charrue. Reposez

les jambes sur le sol, asseyez-vous et pressez vos orteils devant. Continuez d’alterner la posture de la charrue

avec celle de la pince, 2 minutes.

5) Allongé sur le dos, amenez les genoux sur la poitrine, et pressez-les contre vous avec vos mains. Etendez-les

sur le sol, asseyez-vous et pressez vos orteils devant. Revenez sur le dos, les genoux sur la poitrine etc.

Continuez ce cycle rythmiquement 2 minutes.

6) Posture de la pince, jambes tendues devant, vous attrapez les orteils, penché vers l’avant. Sans lâcher les

pieds, venez rouler sur le dos jusqu’à passer dans la posture de la charrue. Roulez d’avant en arrière, sans lâcher

les pieds. Continuez 2 minutes.

7) Relaxation finale.

Commentaires : Les premier, deuxième et troisième chakras, associés au rectum, aux organes sexuels et au

centre du nombril, sont vigoureusement stimulés dans ce kriya. Il donne de la souplesse à la colonne vertébrale, et

améliore la digestion et l’élimination des déchets et des toxines. Il n’est pas conseillé aux débutants, car il

nécessite une certaine souplesse pour le pratiquer correctement.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Région lombaire http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article63

1 sur 1 11/06/2009 12:17

Page 23: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

La Peau

Exercices pour faire Respirer la Peau

1) Assis jambes croisées, les bras tendus au-dessus de la tête, paumes jointes. Respiration du feu pendant 2

minutes. Inspirez, tenez 20 secondes poumons pleins, expirez. Recommencez la respiration du feu 2 minutes,

inspirez, tenez 30 secondes, expirez. Répétez une fois encore et relaxez-vous 2 minutes.

2) Assis sur les talons (posture du roc), croisez les mains derrière la tête et attrapez les épaules avec les mains

opposées. Respiration du feu 2 minutes. Inspirez, restez poumons pleins, expirez. Répétez la respiration du feu 1

minute, et relaxez-vous 3 minutes.

3) Yoga mudra : assis sur les talons, les mains en fermeture de vénus dans le dos. Amenez le front sur le sol en

levant les bras à 90°, et gardez la position au moins 3 minutes, en tirant les bras au maximum.

4) Relaxation complète sur le dos pendant 10 minutes.

Commentaires : La peau respire. Il est très important de garder ses pores propres, autant que le nez et les

poumons. Cette série chasse les obstructions entravant le flux du prana à travers ce 3eme poumon qu’est la peau.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | La Peau http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article64

1 sur 1 11/06/2009 12:13

Page 24: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Poumons

Exercices pour accroitre la capacité pulmonaire

1) Assis jambes croisées, levez les bras afin que les bras soient parallèles au sol, et les avant-bras vers le haut.

Les poignets à 90’, les paumes face au ciel. Gardez la posture 1 minute puis inspirez profondément et restez 10

secondes poumons pleins. Expirez. Répétez cette respiration 4 fois sans relaxation entre. Puis restez poumons

vides, et tirez le mulbhand. Inspirez, tenez quelques secondes, et expirez.

2) Respirez longuement et profondément pendant 10 minutes, les mains en fermeture de Vénus posées en bas du

buste (2). Levez la cage thoracique aussi haut que possible sur chaque inspiration. La tête peut vous tourner

légèrement au début, mais le résultat final vous conduira au contrôle mental. Une ferme concentration au 3eme œil

aura raison de ce déséquilibre.

3) Immédiatement après, étendez les jambes devant et attrapez les orteils. Inspirez, expirez et restez poumons

vides. Pompez l’abdomen d’avant en arrière, aussi longtemps que possible. Puis inspirez et expirez. Répétez

encore 2 fois.

Commentaires : L’exercice 1 amène l’énergie dans les poumons et le cœur. L’exercice 2 utilise cette énergie pour

accroître le volume des poumons. L’exercice 3 équilibre et distribue le prana. Dans un cours de débutants, faites

cette série 3 fois, mais ne faites durer l’exercice 2, que 2 à 3 minutes.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Poumons http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article65

1 sur 1 11/06/2009 12:10

Page 25: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Apana

Série pour l’élimination (APANA)

1) Vatskar Kriya : Assis les jambes croisées, les mains sur les genoux, avancez les lèvres, comme pour boire avec

une paille, et aspirez de petites bouffées d’air autant que votre estomac peut en contenir. Gardez cet air en vous,

tirez l’estomac vers l’arrière, et faites-le rouler vers la gauche dans un mouvement circulaire, puis vers la droite,

durant la moitié du temps que vous pouvez tenir sans respirer en appliquant la fermeture du cou. _ Lorsque vous

ne pouvez plus tenir, redressez bien la colonne vertébrale et expirez lentement (et non pas puissamment) par le

nez.

Répétez 2 fois l’exercice entier. Ne pratiquez cela que lorsque l’estomac est vide, et pas plus de 2 fois par jour.

2) Assis sur les talons, amenez le front sur le sol. Gardez les mains posées de chaque côté des pieds. Imaginez

qu’une grosse queue, pesant 50 kilos, prolonge le bas de votre colonne vertébrale et que vous la leviez

violemment, afin de briser le mur qui se trouve en face de vous en contractant puissamment et rythmiquement

l’anus et la région du coccyx.

Continuez pendant 3 minutes, suivies de 5 minutes de relaxation.

3) Allongé sur le dos, les orteils pointés vers l’avant, levez les jambes à 45° par rapport au sol. Pratiquez une

respiration longue et profonde pendant 2 à 3 minutes. Inspirez, tenez brièvement, et expirez.

4) Allongé sur le dos, amenez les jambes au-dessus de la tête et attrapez les orteils. Roulez sur le dos d’avant en

arrière, du bas de la colonne jusqu’à la nuque. Continuez pendant 3 minutes, sans lâcher les pieds.

5) Venez vous asseoir immédiatement après, les jambes croisées. Aussi calmement que possible, bouchez la

narine droite avec le pouce droit et inspirez par la narine gauche. Puis, expirez par la narine droite en fermant la

narine gauche avec le petit doigt. Continuez pendant 3 minutes. Inspirez, et sentez cette énergie de vie et de santé

circuler dans tout le corps.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Apana http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article66

1 sur 1 11/06/2009 12:19

Page 26: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Le Nerf de Vie

Stimulation du Nerf de Vie (Nerf Sciatique) :

1) Assis dans une posture confortable, massez-vous le talon d’Achille avec les pouces des deux mains. La zone

à masser est comprise dans une zone allant du talon jusqu’à 10 centimètres plus haut. Si la pression est

correcte, les doigts de pieds vont se fléchir légèrement. Massez fermement et rythmiquement. Après avoir

massé un pied 2 minutes, massez le second.

2) Posture de la grenouille : accroupissez-vous, les fesses sur les talons. Les talons sont soulevés et joints. Le

bout des doigts reposent sur le sol, entre les genoux. Gardez la tête redressée. Inspirez en levant les fesses et

en tendant les jambes, talons au sol, la tête près des genoux, le bout des doigts restant appuyés au sol. Expirez

puissamment en revenant vous accroupir, les fesses frappant les talons. Continuez ce cycle pendant 3 à 5

minutes.

3) Assis jambes croisées, attrapez le gros orteil de chacun de vos pieds avec vos mains. Pressez la partie

charnue avec le pouce de la main, et exercez-y une pression forte et constante. Inspirez en creusant les reins et

en sortant la poitrine, expirez en faisant le dos rond. Continuez rythmiquement pendant 3 minutes avec une

respiration profonde. Puis inspirez, restez poumons pleins quelques secondes, expirez.

4) Répétez l’exercice 2, pendant 3 à 5 minutes.

5) Tendez les deux jambes devant vous. Penchez vous vers l’avant et attrapez les orteils avec vos deux mains.

Tirez-les vers l’arrière pendant 30 secondes. Puis tout en continuant à tirer sur les orteils, inspirez en creusant

les reins et en étirant la colonne vertébrale, expirez en vous penchant vers l’avant. Faites ce mouvement 26 fois

avec une respiration profonde. Inspirez, tirez la posture, expirez et relaxez-vous.

Commentaires : Ce kriya tonifie le cœur et donne de l’énergie au système de régénération et de reproduction

du corps. Le massage de la région des chevilles permet de briser les dépôts de calcium qui s’y cristallisent à

long terme. En conséquence, cela améliore la circulation dans les jambes. Deux cycles complets de ce kriya

en pratiquant les temps maximaux, constituent un bon travail en soi.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Le Nerf de Vie http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article67

1 sur 1 11/06/2009 12:19

Page 27: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Méditation en Gyan Mudra

Méditation sur le battement du coeur avec la triple fermeture

Asseyez-vous les jambes croisées ou en lotus, les mains en gyan mudra, les paumes tournées vers le ciel. La

pression entre le pouce et l’index doit être suffisante pour sentir nettement votre pouls. Le but de cette

méditation est de tenir la triple fermeture en restant dans une attitude détendue, stable et attentive.

La triple fermeture consiste en :

1) sentir le pouls avec le gyan mudra,

2) garder en contact les extrémités des dents du haut et du bas,

3) tourner la langue le plus possible vers l’arrière, en touchant le palais supérieur.

Méditez, en restant concentré au 3éme œil, sur le rythme constant du cœur. Gardez la colonne totalement

droite. Continuez pendant 11 minutes. Si vous choisissez de pratiquer ce kriya, augmentez le temps chaque

jour jusqu’à ce que vous puissiez atteindre 31 minutes en restant alerte.

Commentaires : Cette méditation vous donne la connaissance du passé, du présent et du futur. Elle active

directement le cerveau et équilibre le système nerveux. Si votre colonne est droite alors que vous maîtrisez

cette méditation, c’est toute votre destinée et la conception que vous avez de vousmême qui va changer et

prendre de l’expansion.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Méditation en Gyan Mudra http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article68

1 sur 1 11/06/2009 12:19

Page 28: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Exercices pour Débutants

Pour une relaxation profonde

1) Assis les jambes croisées, les mains jointes au centre de la poitrine, les yeux fermés, concentré au 3ème œil,

créez un courant de pensées positives. Sentez-vous en pleine santé, pleinement serein et spirituel. Continuez

pendant 7 minutes.

2) Allongé sur le dos, les pieds tendus devant, respirez longuement et profondément pendant 5 minutes, et

relaxez-vous pendant 2 minutes.

3) Toujours allongé sur le dos, pratiquez la respiration du feu pendant 1 minute, puis inspirez, tenez pendant 15

secondes, expirez. Puis, respirez 8 fois de suite complètement et à fond. Répétez 3 fois tout l’exercice.

4) Relaxez-vous pendant 2 minutes.

5) Allongé sur le dos, les pieds pointés devant, levez-les à 15 centimètres en inspirant profondément, tenez 15

secondes, et abaissez-les sur l’expiration. Répétez 5 fois.

6) Relaxez profondément chaque partie de votre corps, pendant 10 minutes.

Commentaires : C’est une série facile à pratiquer pour les débutants. La respiration permet d’ouvrir les poumons

et le diaphragme, et de masser doucement le centre du nombril. La stimulation de ces deux sources d’énergie

permet une relaxation profonde. C’est une excellente série pour se débarrasser des tensions de la journée.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Exercices pour Débutants http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article69

1 sur 1 11/06/2009 12:22

Page 29: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Lumière intérieure

Renforcement de la Lumière intérieure.

1) Assis les jambes croisées, la colonne vertébrale bien droite, les bras tendus, les mains en gyan mudra sont

posées sur les genoux. Fermez les yeux, et concentrez-vous intensément. Inspirez et expirez profondément. Le

cycle respiratoire entier dure à peu près 8 secondes. Faites 12 respirations, et à la 13ème, expirez totalement et

restez poumons vides. Pompez l’estomac d’avant en arrière à une allure modérée. Dites mentalement "Sat" en

tirant vers l’arrière, et "Nam" en relaxant le ventre. Lorsque vous ne pouvez plus tenir le souffle, inspirez, expirez

et recommencez l’exercice. Continuez pendant 3 minutes.

2) Assis avec les jambes tendues devant vous, amenez le cou-de-pied droit sur la cuisse gauche avec le talon

près de la hanche(ou contre l’intérieur de la cuisse, si vous ne pouvez pas le placer dessus). Attrapez les orteils

du pied gauche avec les deux mains en inclinant le buste vers l’avant. La colonne vertébrale est droite, et vous

fixez les orteils du regard. Respirez longuement et profondément. A chaque inspiration, contractez le nez,

comme lorsqu’on renifle. Continuez pendant 3 minutes, puis inspirez, gardez votre respiration quelques

secondes, et relâchez la posture.

3) Assis bien droit, méditez sur le flux calme de la respiration. Visualisez rapidement votre colonne vertébrale de

sa base au sommet du crâne, puis de sa base au 3ème oeil.

Commentaires : Ce kriya vous aide à gagner en endurance et en constance. Le 1er exercice stimule le centre

du nombril et la digestion. Le 2ème donne de l’énergie à la partie supérieure du corps et étire le nerf de vie

(nerf sciatique), dans les jambes. Le 3ème permet aux changements énergétiques survenus dans le corps, de

se stabiliser et de se consolider.

Nous devons accroître notre sagesse et notre expérience, afin que nous puissions vivre une vie normale, mais

avec une plus haute conscience. Le but du yogi et de vivre avec le maximum de lumière et d’efficacité, mais

en restant aussi très humble. C’est pourquoi un enseignant reste un étudiant toute sa vie et grandit en humilité

avec l’âge.

La pratique régulière de ce kriya équilibre la différence entre votre réalité intérieure, et votre expression. Une

bonne facon de pratiquer ce kriya, est de répéter cette série trois ou quatre fois de suite, puis de se relaxer

profondément 5 à 10 minutes.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Lumière intérieure http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article70

1 sur 1 11/06/2009 12:13

Page 30: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Guru Ram Das Mudra

Guru Ram Das, rythme et harmonie pour créer la Paix

Assis dans une posture méditative confortable, les yeux entrouverts. Les hommes forment le shuni mudra

avec la main gauche (l’extrémité du majeur et du pouce sont en contact) et le surya mudra avec la main

droite (l’extrémité de l’annulaire et du pouce sont en contact). Les mudras sont inversés pour les femmes.

Reposez les mains sur les genoux et chantez sur un ton doux et monotone : Guru Guru Wahe Guru, Guru

Ram Das Guru.

Commentaire : Ceci va vous apporter une paix méditative, c’est un maithuna. C’est tellement vibrant que

vos lèvres, votre palais supérieur, votre langue et tout votre entourage ressentent ces effets vibratoires.

C’est un mantra qui stimule aussi bien votre conscience, votre aura et votre corps astral. L’impossible

devient purement simplement et véritablement possible, parce que vous y avez accordé de la valeur et que

vous vous êtes totalement investi, âme et esprit, dans ces valeurs justes. C’est ainsi que Dieu manifeste

toutes choses. Et c’est pourquoi nous chantons ce simple mantra avec ce mudra.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Guru Ram Das Mudra http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article71

1 sur 1 11/06/2009 12:22

Page 31: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Wha Guru Kriya

Wha Guru Kriya, pour l’équilibre nerveux

Assis en lotus ou les jambes croisées, les mains sont posées sur les genoux, en gyan mudra. Les yeux sont

presque fermés. Inspirez en 10 fractions égales. A chaque petite inspiration, monter mécaniquement les

mains d’un dixième de la distance qui sépare vos genoux de votre front. Les paumes sont tournées vers le

haut et vos doigts sont tendus pendant toute la durée de l’inspiration. A la dixième petite inspiration, les

doigts sont sur le front, pointés vers le ciel. Sur l’expiration, le bout des doigts des deux mains sont joints

pour redescendre lentement vers le bas. Séparez-les au niveau du nombril et remettez-les sur les genoux en

gyan mudra. Sur chaque inspiration, faites vibrer mentalement "Wha", et "Guru" sur l’expiration. Continuez de

3 à 11 minutes.

Commentaire : Ce kriya va vous construire un système nerveux tel que rien ne vous affligera plus. Il

stimule les sécrétions de l’hypophyse et accroit votre sens intuitif. Il rend l’esprit clair et décidé. Si l’aura et

les nerfs manquent de force, il est difficile d’agir en correspondance avec votre idéal. Ce kriya vous aide à

vous diriger de manière directe.

Commencez par le pratiquer quelques minutes pour arriver progressivement jusqu’à 11 minutes.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Wha Guru Kriya http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article72

1 sur 1 11/06/2009 12:23

Page 32: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Brahm Mudra

Méditation Brahm Mudra

Assis avec la colonne vertébrale droite, fermez les poings avec les pouces à l’extérieur et les index pointés vers

le haut. Amenez les mains en face l’une de l’autre au niveau du visage, et abaissez la main gauche pour que le

bout de l’index gauche soit exactement au même niveau que l’articulation la plus basse du pouce droit.

Les mains sont comme des conques pointées vers Dieu. Les yeux sont ouverts et regardent droit devant et

directement vers et à travers l’espace formé entre les deux mains. Les mains sont à environ 30 à 45 centimètres

du visage. Gardez la nuque droite.

Méditez mentalement sur : Ad Guray Nameh, Jugad Guray Nameh, Sat Guray Nameh, Siri Guru Devay Nameh.

Aprés 11 minutes, fermez les yeux et tout en gardant la posture, chantez le mantra à voix haute, sur un ton

simple et monotone, avec un rythme modéré.

Commentaire : Ce Mudra symbolise le Yin et le Yang pointant vers Dieu. C’est un Mudra de spiritualité

immédiate et de protection. Toutes les incarnations précédentes, présentes et à venir doivent être dirigées

vers la droiture. Ce mudra change le métabolisme de l’esprit et crée un mandala amusant appelé : "Brahm

Mandala". Brahm mudra est bénéfique en cas de comportements malsains, de dépressions profondes et de

caractères inconsistants. Il crée le bonheur là où existe le malheur.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Brahm Mudra http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article73

1 sur 1 11/06/2009 12:23

Page 33: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Mul Bhand

Méditation pour le triangle inférieur (Mul Bhand)

Assis les jambes croisées, la colonne bien droite, tendez le bras droit vers le haut et collez-le contre l’oreille. Tendez aussi

le bras gauche, à 60° par rapport à l’horizontale, la paume face au sol. Amenez les pouces sur les monts de Mercure

(situés à la base du petit doigt). Gardez les yeux légérement ouverts. Regardez vers le bas, juste au dessus de la lèvre

supérieure. Les coudes sont bien raides. Etirez les bras a partir des épaules. Continuez jusqu’à 11 minutes, une fois

familiarisé avec l’exercice.

Commentaire : Cette méditation corrige n’importe quel problème concernant le bas de la colonne vertébrale. Elle a un

effet guérissant sur les reins et les glandes surrénales. Par conséquent, elle aide a régénérer l’énergie drainée par un

stress de longue date.

Elle favorise aussi le bon fonctionnement du coeur. La respiration n’étant pas spécifiée, celle-ci va devenir de plus en

plus longue et profonde au fur et à mesure que vous pratiquez. Il est important de garder les bras parfaitement immobiles

pour bénéficier au maximum des bienfaits de ce kriya.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Mul Bhand http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article74

1 sur 1 11/06/2009 12:10

Page 34: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Confiance

Méditation pour developper la confiance en soi

Asseyez-vous en lotus ou les jambes croisées. Faites un cercle avec vos bras au-dessus de la tête, les paumes face

au sol. Si vous êtes un homme, mettez la main droite au-dessus de la gauche, et inversement pour les femmes. Les

bouts des pouces se pressent, dirigés vers l’arrière. Gardez les yeux ouverts, et regardez vers le bas, au-dessus de la

lèvre supérieur.

Chantez le mantra "Wahe Guru". Articulez trés clairement et faites bouger la langue correctement. Chuchotez le

mantra afin que le "Guru" soit presque inaudible. Chaque répétition demande à peu prés 2 secondes et demie.

Continuez jusqu’à 11 minutes une fois que vous êtes à l’aise avec l’exercice.

Commentaire : Ce kriya est trés puissant et doit être pratiqué trés correctement. Cette méditation agit sur les

éléments composant la confiance dans la personnalité. La confiance est la base de la foi et de l’engagement, et le

sens de la réalité. Cela va vous donner une telle élévation d’esprit que vous serez apte à faire face à n’importe

quelle épreuve. Elle renforce et équilibre l’aura à partir du 4éme Chakra et au-dessus.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Confiance http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article75

1 sur 1 11/06/2009 12:27

Page 35: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Tapa Yog Kriya

Méditation pour lutter contre les obstacles

Assis dans une posture méditative, tendez les bras devant vous, les paumes jointes. Joignez les poignets, puis ouvrez

largement les mains en séparant les paumes, comme si vous poussiez un mur. Les yeux sont légèrement ouverts et

fixent le bout du nez. Chantez rythmiquement :

"Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Wahe Guru".

Continuez 3 minutes jusqu’à 11 minutes lorsque vous maitriserez bien cet exercice.

Commentaire : Nous ne pouvons pas améliorer le calibre de l’être humain, mais nous pouvons le guider. Lorsque

nous nous guidons nous-même et que nous ne sommes pas à la merci des habitudes inconscientes, alors nous

devenons le maître de notre être. Mais surmonter les vieilles habitudes et en démarrer d’autres nécessite des nerfs

solides et une forte volonté.

Ce kriya développe le pouvoir de volonté et la capacité de comprendre les éléments de notre personnalité. Vous

pouvez connaître ce à quoi vous pensez et moduler le flot de vos pensées. Ce kriya est une sadhana parfaîte si vous

avez des difficultéspour achever vos projets et réaliser ce que vous aviez décidé.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Tapa Yog Kriya http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article76

1 sur 1 11/06/2009 12:23

Page 36: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Déraciner les accoutumances

Méditation pour déraciner les accoutumances (drogues,...)

Asseyez-vous confortablement, la colonne vertébrale bien droite. Bloquez les six premières vertèbres inférieures vers

l’avant. Fermez les poings des deux mains et tendez les pouces que vous placez sur les tempes. Cherchez l’endroit

précis où le pouce s’ajuste parfaitement. C’est la partie inférieure de l’os frontal, au-dessus de la suture temporale

sphénoïde.

Bloquez les molaires et serrez-les en gardant les lèvres fermées. Faites vibrer les muscles des machoires en alternant la

pression sur les molaires. Vous devez sentir un muscle bouger en rythme sous les pouces. Sentez-le et appliquez une

pression ferme avec les mains. Gardez les yeux fermés, et concentrez vous sur le troisième oeil.

Faites vibrer mentalement les 5 sons fondamentaux (S, T, N, M, A) sous la forme : Sa Ta Na Ma, pendant 5 à 7 minutes.

Avec un peu de pratique, on peut augmenter le temps jusqu’à 20 minutes, puis au maximum jusqu’à 31 minutes.

Commentaire : La pression exercée par les pouces entraîne un courant réflexe dans la partie centrale du cerveau. Ce

courant active la zone cervicale, directement au-dessous de la tige de la glande pinéale. C’est un déséquilibre dans

cette zone qui rend les accoutumances indéracinables.

Cette méditation est préconisée pour les accoutumances conscientes ET inconscientes.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Déraciner les accoutumances http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article77

1 sur 1 11/06/2009 12:24

Page 37: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Sat Kriya

L’exercice de Kundalini Yoga par excellence

Asseyez-vous sur les talons, les bras tendus au dessus de la tête, bien raides, les paumes jointes. Chantez rythmiquement

le mantra "Sat Nam" et tirant le nombril vers l’arrière sur le "Sat", et en relachant l’abdomen sur le "Nam". Concentré sur le

point entre les deux yeux, continuez pendant 3 minutes.

Puis inspirez, restez poumons pleins et tirez le "mul bhand" (contraction des muscles du sexe, de l’anus et de l’abdomen).

Imaginez que l’énergie rayonne à partir du centre du nombril et circule dans tout le corps. Expirez et relachez les bras.

Recommencez l’exercice 3 minutes, puis inspirez, tirez le mul bhand et tirez mentalement l’énergie du bas du corps, jusqu’au

bout des doigts. Expirez et détendez-vous.

Commentaire : Le bénéfice de cet exercice est de renforcer le système sexuel dans sa totalité et stimule son flux naturel

d’énergie. Il vous permet de relaxer les tensions génératrices de phobies concernant la sexualité. Il vous permet de

contrôler l’insistance de l’impulsion sexuelle, en la recanalisant vers des activités créatrices et de guérison dans le corps.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Sat Kriya http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article78

1 sur 1 11/06/2009 12:24

Page 38: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Le Pont

Pour conquérir le sommeil

Levez le bassin jusqu’à l’horizontale, seules les mains et les plantes des pieds touchent le sol. Laissez pendre la tête

vers l’arrière et respirez normalement pendant 1 minute dans cette posture.

Puis, continuez avec la respiration du feu pendant 3 minutes. Inspirez, expirez à fond, restez poumons vides en tirant

le "mul bhand" (contraction des muscles du sexe, de l’anus et de l’abdomen). Inspirez et relâchez la posture.

Commentaire : Le bénéfice de cet exercice est de vous donner une bonne fatigue vous permettant de bien dormir.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Le Pont http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article79

1 sur 1 11/06/2009 12:24

Page 39: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Varuyas Kriya

L’équilibre nerveux, sexuel et immunitaire

Debout, placez le pied droit en avant, genou droit plié et étirez la jambe gauche derrière vous, le cou-du-pied posé sur le sol.

Tendez les bras devant, parallèles au sol, les paumes jointes. Inclinez légérement la colonne vers l’avant, et fixez le regard sur

l’horizon.

Inspirez profondément et commencez à chanter le mantra "Sat Nam" de facon rythmique, en tirant le nombril et en appliquant un

léger mul bhand sur le "Sat". Continuez pendant une minute et demie, puis inspirez et relachez la posture.

Changez de jambe et recommencez l’exercice.

Commentaire : Le bénéfice de cet exercice, lorsqu’il est bien maitrisé, est d’accroitre l’immunité du corps contre les

maladies, de tester la force nerveuse et de rééquilibrer le champ magnétique. Si vous ne voulez pas être atteint de

tremblement lorsque vous serez agé, ceci est une excellente pratique qu’il vous est possible de faire maintenant que vous

êtes encore jeune.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Varuyas Kriya http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article80

1 sur 1 11/06/2009 12:24

Page 40: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Flexibilité

Nettoyage

Magnétisme

Résistance

Energetisation

Kriya pour la tolérance

Nerfs, Ventre et Dos

Sacrifice

Aura

Centre Abdominal

Centre Abdominal (suite)

Région lombaire

La Peau

Poumons

Apana

Le Nerf de Vie

Méditation en Gyan Mudra

Exercices pour Débutants

Lumière intérieure

Guru Ram Das Mudra

Wha Guru Kriya

Brahm Mudra

Mul Bhand

Confiance

Tapa Yog Kriya

Déraciner les accoutumances

Sat Kriya

Le Pont

Varuyas Kriya

Recentrage (nombril / hara)

Recentrage (nombril / hara)

Exercice difficile mais souverain pour remettre en place le centre du nombril (nabhi ou hara) et

donc être de nouveau dans votre puissance.

Allongez-vous sur le dos. Levez les pieds et la tête de 20 cm au dessus du sol. Votre corps ne doit

reposer sur le sol qu’au niveau des fesses et du bas du dos. Les bras sont tendus en direction des pieds.

Le menton est collé sur la poitrine et le regard est tourné vers les pieds. Cette posture créée une tension

dans tout le corps, notamment au niveau des abdominaux pour le maintien de la position.

Faites la "respiration du feu", c’est à dire une respiration rapide et puissante par le nez (cette respiration

doit faire bouger vos narines comme celles d’un chien qui est sur le point d’attaquer).

Maintenez cette posture avec la respiration du feu pendant une, deux ou trois minutes selon votre niveau,

puis inspirez et gardez l’air pendant 15 à 25 secondes, en maintenant la tension du corps au maximum.

Puis expirez et relachez la posture et reposez vous 3 minutes en position couchée.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | Recentrage (nombril / hara) http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article81

1 sur 1 11/06/2009 12:25

Page 41: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Fédération Française de Kundalini Yoga

31/01/09 © 2009 The Teachings of Yogi Bhajan Page : 1 / 3

Méditation pour un mental invincible à l’âge du Verseau Présentation de la Sadhana de 1.000 jours.

Nous approchons rapidement de la transition attendue depuis longtemps vers l’ère du Verseau. Nombreux sont les écrits à ce sujet. En substance, c’est la transition de l’humanité adolescente vers la maturité. Nous laissons derrière nous l’ère du Poisson et nous entrons dans une ère de conscience mondiale, de rayonnement, d’intuition et de coopération, une ère qui marquera le début d’un âge de sérénité et de prospérité, accompagnée d’une évolution de notre capacité à percevoir, à penser, à ressentir et pressentir. Cette évolution signifie que nous aurons besoin de laisser derrière nous les structures anciennes, nos modes de pensée, de communication et de façon de vivre. Confusion, dépression et conflits augmenteront à mesure que les structures anciennes des pouvoirs politiques, religieux, sociaux et personnels combattront jusqu’à leur dernier souffle. Cette période de test et de croissance se poursuivra jusqu’en 2038, quand une nouvelle direction de cette planète et de nous-mêmes se réalisera et que la paix aura la possibilité de régner sur la Terre. Yogi Bhajan a utilisé sa clarté intuitive pour se concentrer et nous préparer à cette transition, notant que l’aube de cette ère se lèvera précisément à 11 h 30 du matin (heure du Pacifique) le 11 novembre 2011. La période transitoire prendra fin et l’ère du Verseau commencera. Nous serons défiés sur tous les fronts et de cette pression, fleurira une nouvelle culture de la conscience. Il l’a définie comme le temps de Khalsa : ceux qui ont le cœur pur, la conscience claire, sans peur et à l’action effective, intuitive, bienveillante, compatissante, noble et humble devant le Créateur Infini. L’un des nombreux bienfaits de la communauté du Kundalini Yoga comme enseignée par Yogi Bhajan est l’amour de la discipline qui nous permet d’éveiller, de développer et d’affiner notre conscience. Avec cette conscience élargie, nous pouvons agir efficacement, guérir ceux qui sont en détresse et prendre plaisir à la tumultueuse créativité spontanée de la vie. Nous méditons pendant 40 jours afin de réaliser de nouvelles expériences ou pour augmenter nos capacités. Nous méditons pendant 90 jours afin de nettoyer notre subconscient et d’établir de nouvelles habitudes. Nous méditons pendant 120 jours afin de réaliser cette conscience dans notre vie quotidienne. Mais lorsque nous voulons faire l’expérience de la maîtrise de soi et confirmer notre conscience au-delà de tout changement du temps, de l’espace et des circonstances, nous méditons pendant 1.000 jours. Une pratique de 1.000 jours projette notre nouvelle sensibilité, notre maîtrise et notre conscience impersonnellement pour tous ; c’est impersonnellement personnel ; c’est une discipline de grâce qui bénit tout le monde. Dans les traditions mythiques et symboliques comme la numérologie, cela représente la noblesse de l’individu, le « 1 », étendu et rayonnant, supporté par trois « 0 », le corps, le mental et l’esprit ; le mental négatif, positif et neutre ainsi que les trois gunas. C’est le mélange de l’expérience et de la maîtrise d’une auto-qualification de la conscience de l’excellence humaine. Yogi Bhajan nous a donné une technique pour l’ère du Verseau, qui fait appel à ces vertus intérieures. Il l’a partagée de façon que nous puissions agir avec intégrité et pureté en tant qu’enseignants, thérapeutes et guides, de sorte que nous puissions être humains sous les pressions du temps et de l’agitation du changement, de l’ego et de l’émotion. Notre pratique de la technique sera mondiale et vous pouvez vous y joindre à n’importe quel moment, vous ajoutant à la psyché mondiale, à la projection et à la prière afin que nous puissions entrer dans l’ère du Verseau, éveillé, conscient et joyeux. La fondation 3HO, l’Institut Kundalini de Recherche (KRI) et Sikh Dharma International vous invite donc à nous rejoindre pour cette Sadhana de 1.000 jours. Nous ferons la méditation qui suit pendant 1.000 jours, ce qui nous mènera jusqu’au changement du 11 novembre 2011. Elle utilise la puissance du Shabad, la technologie du courant sonore et de la conscience. Initialement, Yogi BHAJAN présenta ce mantra le 5 février 1992, peu de temps après que nous soyons entrés dans la dernière période de la transition vers l’ère du Verseau.

Page 42: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Fédération Française de Kundalini Yoga

31/01/09 © 2009 The Teachings of Yogi Bhajan Page : 2 / 3

Nous la pratiquerons chaque jour pendant 11 minutes. Si vous le désirez, vous pouvez augmenter ce temps jusqu'à 31 minutes. Idéalement, choisissez un moment précis de la journée pour votre pratique. Réunissez-vous avec des amis et des élèves. Pratiquez-la en communauté, soyez ensemble. Soyez radieux et lumineux. Soyez puissant avec la prière. Soyez prospère. Affrontez l’avenir avec le cœur et les bras ouverts. La méditation de 1.000 jours commencera le 14 février 2009 et se terminera le 10 novembre 2011. Le 11 novembre 2011, nous ferons une méditation spéciale pour compléter cette pratique dans une vague mondiale sonore et consciente. Rejoignez-nous, alors que nous nous préparerons pour le premier Solstice d’été de l’ère du Verseau, où le plein d’énergie du soleil nous enflammera et nous unira en juin 2012. Joignons nos mains et nos cœurs dans une communauté contemplative et agissons ensemble dans l’amour de l’excellence, dans la gratitude d’être et dans l’espoir pour la paix et la prospérité.

Gurucharan Singh Khalsa, PhD Directeur de la formation The Kundalini Research Institute (L’Institut de Recherche Kundalini)

Commentaires sur la méditation indiquée ci-après : Alors que nous entrons dans la phase des changements extrêmes de l’ère du Verseau, il y a trois choses qui vous détruisent, ainsi que votre bonheur : le retrait et l’isolement, le manque de succès et de prospérité, et la peur ou les fantasmes, ceci au lieu d’affronter réellement l’avenir avec conscience et caractère. Nous devons être reliés en communauté, devenir prospère et regarder l’avenir en face. Alors, nous pourrons vivre avec excellence, caractère et conscience. Méditez afin de surmonter les polarités du mental et d’agir à partir de votre cœur avec les vertus de l’âge du Verseau.

Transformer les polarités mentales destructives en vertus de l’ère du Verseau

Être populaire et célèbre ou

Être seul

Être relié à une sangat, à une communauté

Acquérir des richesses ou

Être dans la pénurie

Avec un mental invincible Devenir prospère

Fantasmer sur l’avenir ou

Avoir peur de l’avenir

Affronter l’avenir

Page 43: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Fédération Française de Kundalini Yoga

31/01/09 © 2009 The Teachings of Yogi Bhajan Page : 3 / 3

Méditation pour un mental invincible à l’âge du Verseau Cette méditation a été enseignée par Yogi Bhajan le 5 février 1992.

Posture : Asseyez-vous en tailleur, avec la colonne vertébrale droite. Appliquez la fermeture du cou. La main gauche est en position de Gian Mudra, le bout de l’index touchant le bout du pouce, et repose sur le genou gauche avec le bras tendu. Levez la main droite à environ 30 centimètres devant la poitrine, tenez cette feuille avec le mantra et concentrez-vous sur les mots écrits pendant que vous chantez. Si vous n’avez pas cette feuille avec le mantra, inclinez votre main droite vers l’avant avec la paume ouverte et le poignet droit comme si vous lisiez le mantra dans votre paume. Yeux : Regardez vers le bas pour voir le mantra ou la paume de la main. Quand il donna cette méditation, Yogi BHAJAN insista sur le fait de garder la concentration des yeux, d’être attentif et de ne pas dévier du regard.

Mantra : Concentrez-vous sur le mouvement de la langue et du courant sonore tandis qu’il se crée un temps et un espace. Chantez ce mantra avec la marche du Verseau de Nirinjan Kaur1. Devenez une symphonie.

Sat Siri : Vérité, projection de la prospérité et Grandeur. Siri Akal: Grande immortalité de celui qui ne connaît pas la mort Siri Akal: Grande immortalité de celui qui ne connaît pas la mort Maha Akal : L’immortel Infini Maha Akal : L’immortel Infini Sat Nam : La Vérité comme Identité ou l’Identité de Tout ce qui est Akal Mourte : La forme incarnée ou l’image de l’Infini Wahé Gourou : L’extase de la totalité de Dieu et de l’Existence.

Durée : 7’ (ou 27’) + 2’ + 1’ + 30’’ 1. Chantez pendant 7 minutes (ou 27 minutes pour une pratique de 31 minutes). 2. Puis, tout en continuant à chanter, posez la feuille, fermez les yeux et croisez les 2 mains l’une sur

l’autre au centre de la poitrine tout en appuyant fortement. Continuez pendant 2 minutes. 3. Tout en gardant vos mains posées sur le centre du cœur, commencez à chuchoter puissamment le

mantra pendant encore 1 minute. 4. Pour terminer, chantez le mantra sans musique pendant 30 secondes. 5. Inspirez, expirez et relaxez-vous.

1 Pour accompagner cette méditation, vous pouvez télécharger la marche du Verseau de Nirinjan Kaur en allant sur la page « Stages et évènements » du site de la FFKY (www.kundalini.fr).

Page 44: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

LE « KARAM KRIYA » OU LA NUMEROLOGIE SACREE

La numérologie sacrée

Les nombres sont présents dans tous les aspects de notre vie. C’est un langage global qui nous permet d’accéder à notre relation à toutes choses,

et de relier le monde ordinaire au monde de l’abstraction. Langage universel, ils représentent le niveau d’abstraction ultime de tout enseignement

spirituel. Ils sont une base importante du Kundalini Yoga, et constituent une voie importante pour son approfondissement.

Le Karam Kriya

"Karam" : structures karmiques qui nous mènent à travers le temps, sans autre résultat que la répétition.

"Kriya" : arrêt de ces structures et établissement de structures d’éveil (dharmiques) qui utilisent le temps pour aller au delà du temps.

"Karam Kriya" : l’action dans la conscience spirituelle.

Le Karam Kriya est basé sur le système des 10 corps spirituels, tels qu’ils ont été enseignés par Yogi BHAJAN. Ce système permet d’étudier la vie

à travers les nombres et les nombres à travers la vie. Prendre conscience de la vie et du langage des nombres, peut nous aider à développer notre

capacité de communication dans le monde, l’univers, et en nous-même. C’est une invitation permanente à reconnaître et à être qui nous sommes

vraiment, à abandonner les schémas répétitifs qui nous enferment, pour embrasser notre destinée.

Shiv Charan Singh

Disciple de Yogi Bhajan depuis 1982, il a approfondi les enseignements des grandes traditions spirituelles depuis l’adolescence.

Fondateur et directeur de l’Ecole de Karam Kriya, il enseigne la numérologie depuis plus de 15 ans et utilise l’intégrité

inhérente aux chiffres pour la guidance lors de consultations. Profondément engagé en tant qu’enseignant et consultant, il a

écrit plusieurs livres (communication humaine, numérologie, poésie, science des mantras, ...) et dirige de nombreuses

formations en Europe et dans le monde. Il propose également des stages thématiques en Inde, au Sri Lanka, ... Il est présent

en France lors du Festival de Yoga international et lors de stages.

Orientations pour 2009 données par Shiv Charan Singh et tirées du chiffre "2009" :

Orientations Shiv

pour 2009

L’enseignement du Karam Kriya

L’Ecole de Numérologie Appliquée "Karam Kriya", a été fondée et est dirigée par Shiv Charan Singh. La formation est basée sur le langage et

la relation. En développant une communication consciente, elle offre l’opportunité de changements profonds de la personne. Elle peut conduire à

développer une activité de consultant.

Pour les stages proposés en France, consultez la page "Stages et evènements".

Pour rencontrer des enseignants de Karam Kriya en France, contactez :

Pour le sud-est, Maria FERNANDEZ au 04 78 23 21 63 ou à l’adresse Internet suivante : [email protected].

Pour le sud-ouest, Valérie PESSO au 05 65 80 86 59 ou à l’adresse Internet suivante : [email protected]

Pour la région parisienne et le nord, Ram Singh au 06 88 76 85 54 ou à l’adresse Internet suivante : [email protected]. Voir aussi le site

de Ram Singh

Vous pouvez visiter aussi le site (en anglais) de l’Ecole internationale de Karam Kriya et celui (également en anglais) de Shiv Charan Singh.

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | LE « KARAM KRIYA » OU LA NUMEROLOGIE SACREE http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article109

1 sur 1 11/06/2009 12:43

Page 45: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

Livres et manuels

Les livres commercialisés par Golden Temple France sont traduits en français.

Aquarian Teacher (traduction française)

La BIBLE de l’enseignant du Verseau !

« The Aquarian Teacher » ou « L’Enseignant de l’ère du Verseau » est « LA BIBLE » que la communauté

francophone du Kundalini Yoga attendait depuis longtemps.

Cet ouvrage de 460 pages illustrées, rédigé par KRI, rassemble l’essentiel de l’enseignement de Yogi BHAJAN et

devient le standard des connaissances minimales que doit avoir tout professeur de Kundalini Yoga qui se respecte.

Pour plus de détails, voir la page "The Aquarian Teacher" en français.

Le Manuel du Yoga Kundalini

Ecrit par Satya Singh, de Hambourg, ce livre sera votre meilleur guide dans la pratique quotidienne du yoga, aussi

bien chez vous que lors de vos déplacements. C’est un très bon petit livre permettant une approche globale du

Kundalini Yoga et de son art de vivre.

ATTENTION : OUVRAGE EPUISE.

Manuel de Méditations

C’est le manuel des méditations du Kundalini Yoga. Il vous permet de faire une bonne approche des méditations pour

en tirer tous les bénéfices. C’est un livre indispensable en matière de méditation.

Editions Golden Temple - Dimensions : 21cm x 29cm. Pages : 88

Prix : 25 € + 3 € de port.

Manuel Pratique de Kundalini Yoga

C’est un manuel complet en matière d’exercices de Kundalini Yoga. Toutes les séries, les kriyas et les respirations de

base y sont très bien expliqués et illustrés. C’est un livre indispensable pour pratiquer le Kundalini Yoga comme

entretien du corps et de l’esprit dans la vie de tous les jours.

Editions Golden Temple - Dimensions : 21cm x 29cm. Pages : 108

Prix : 25 € + 3 € de port

Manuel de Survie

C’est le manuel permettant de galvaniser son corps pour faire face aux situations les plus extrêmes comme aux plus

ordinaires. Ce sont des méditations très puissantes, qui vous aideront à briser les conditionnements qui vous

enferment dans des limites qui ne sont pas les vôtres.

Editions Golden Temple - Dimensions : 21cm x 29cm. Pages : 88

Prix : 25 € + 3 € de port

Humanologie

Ce livre traite de l’art de vivre tant réputé chez les Sikhs de l’Inde. Grâce à lui, on retrouve des réflexes innés et

naturels. Il s’intéresse à l’homme et à la femme dans la sexualité, l’hygiène, l’alimentation, la psychologie, les régimes,

les soins ... C’est le livre des bonnes recettes de la vie.

Editions Golden Temple - Dimensions : 21cm x 29cm. Pages : 130

Prix : 25 € + 3 € de port

http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?rubrique15

1 sur 2 11/06/2009 12:32

Page 46: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Sat Nam Rasayan

L’art de la guérison méditative

Relaxation profonde dans le Nom du Divin

Selon l’enseignement de Guru Dev Singh

ATTENTION : OUVRAGE EPUISE

Au Nom du Cosmos

Enseignement de Yogi BHAJAN

Ce sont des paroles, des citations et des illustrations de Yogi BHAJAN regroupées par Armand Ouakrat et Har

Darshan Singh. Elles traitent de la vie, de ses principes et de ses devoirs. Ce sont des paroles simples et profondes

pour tout le monde. C’est un livre riche de joie et d’espoir.

ATTENTION : OUVRAGE EPUISE

Cours N°5 du Master’s Touch

Enseignement de Yogi BHAJAN

Il s’agit d’un des cours donnés aux enseignants par Yogi BHAJAN en 1996.

Il apporte des lumières sur la puissance du Kundalini Yoga ; il explique le concept Maître/Elève ; il donne des conseils

à propos de la guérison ; il raconte des épopées de la mythologie indienne en rapport avec l’enseignement.

Editions Golden Temple - Dimensions : 15cm x 21cm. Pages : 30

Prix : 5 € + 3 € de port

Jaap Ji Sahib

Sikhisme

Première prière du matin traduite en français. Ce texte est récité au début de la sadhana matinale.

Editions Golden Temple - Dimensions : 15cm x 21cm. Pages : 30

Prix : 5 € + 3 € de port

Comprendre son incarnation

Rédigé par Tera Singh, enseignant de KY à Paris et Boulogne, ce livre est une excellente lecture pour y voir plus clair

entre la physiologie orientale millénaire, le système des dix corps, la numérologie et la spiritualité sikhe. Il sert à mieux

comprendre sa propre incarnation et à utiliser les outils du Kundalini Yoga qui seront le plus adaptés à soi-même.

Prix : 15 € + 3 € de frais de port.

Pour commander ces livres, libellez et envoyez votre chèque à l’adresse suivante :

Golden Temple

29 rue Marius Cottier

38700 Corenc

FRANCE

Tél. : 04 76 41 90 24

Fax : 04 76 90 31 89

Courriel : [email protected]

haut de la page

France © 2006-2009

http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?rubrique15

2 sur 2 11/06/2009 12:32

Page 47: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

>> Accueil

>> Le Kundalini Yoga

>> Yogi BHAJAN

>> Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

>> Stages et évènements

>> Le Festival de Yoga

>> Exercices et méditations

>> Livres et manuels

>> Devenir professeur de KY

>> En savoir plus sur la FFKY

>> Structure Internationale (3HO)

>> Fédération Internationale (IKYTA)

>> "The Aquarian Teacher" en français

>> Numérologie (Karam Kriya)

>> Le Sat Nam Rasayan

>> Sat Nam Infos

>> Méditation des 1.000 jours

>> Liens

>> Accès professeurs de la FFKY

Accueil Contact

« The Aquarian Teacher » en français enfin disponible ...

La BIBLE de l’enseignant du Verseau !

« The Aquarian Teacher » ou « L’Enseignant de l’ère du Verseau » est « LA BIBLE » que la communauté

francophone du Kundalini Yoga attendait depuis longtemps. Cet ouvrage de 460 pages illustrées, rédigé par

KRI, rassemble l’essentiel de l’enseignement de Yogi BHAJAN et devient le standard des connaissances

minimales que doit avoir tout professeur de Kundalini Yoga qui se respecte.

A ce titre, « The Aquarian Teacher » est le support de cours officiel utilisé au niveau mondial pour la formation

d’instructeur de Kundalini Yoga de niveau 1 dans toutes les écoles certifiées par KRI.

Si vous n’êtes pas professeur, mais élève ou pratiquant du Kundalini Yoga, vous y trouverez, vous aussi, une

mine d’informations utiles pour votre pratique. C’est vraiment l’ouvrage indispensable qui doit figurer dans toute

bibliothèque de l’ère du Verseau.

« The Aquarian Teacher » en français !

Cet ouvrage de 460 pages est découpé en 2 volumes :

un livret d’enseignement de 340 pages relié avec une solide couverture cartonnée. Ce livret contient toute la partie théorique nécessaire à

la formation d’instructeur.

un manuel de yoga de 120 pages doté d’une reliure en spirales pour être consulté très facilement et fréquemment. Ce manuel regroupe 30

séries de Kundalini Yoga parmi les plus connues, 25 méditations sans mantra et exercices respiratoires et 38 méditations avec mantra.

Vous trouverez ci-après un échantillon téléchargeable de chacun de ces 2 volumes contenant le sommaire du volume et quelques pages à titre

d’exemples.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter les 2 volumes ensemble. Vous pouvez acheter séparément autant d’exemplaires que vous voulez de chacun des 2

volumes.

Profitez-en, offrez-vous ou faites-vous offrir la traduction française de « The Aquarian Teacher ».

3 tarifs différents selon votre implication dans la diffusion du Kundalini Yoga ...

1) Si vous êtes un professeur de Kundalini Yoga possédant un diplôme d’instructeur de niveau 1 délivré par une école agréée par KRI et que avez

réglé votre cotisation annuelle à la FFKY, vous paierez :

pour les deux volumes : 72 €

pour le livret d’enseignement : 64 €

pour le manuel de yoga : 14 €

Attention ! Vous n’aurez droit qu’à un seul exemplaire des 2 volumes d’Aquarian Teacher à ce tarif. Vous paierez vos exemplaires

supplémentaires au tarif des élèves et des particuliers indiqué ci-après.

2) Si vous êtes un élève-professeur en train de suivre une formation d’instructeur de Kundalini Yoga, vous paierez :

pour les deux volumes : 93 €

pour le livret d’enseignement : 82 €

pour le manuel de yoga : 18 €

Attention ! Vous n’aurez droit qu’à un seul exemplaire des 2 volumes d’Aquarian Teacher à ce tarif. Vous paierez vos exemplaires

supplémentaires au tarif des élèves et des particuliers indiqué ci-après.

3) Si vous êtes un particulier ou un élève d’un cours de Kundalini Yoga, vous paierez :

pour les deux volumes : 108 €

pour le livret d’enseignement : 96 €

pour le manuel de yoga : 21 €

Pour commander et recevoir vos exemplaires d’Aquarian Teacher :

Rédigez votre commande à l’aide du formulaire téléchargeable ci-après.

N’oubliez pas de calculer le montant des frais d’expédition par Colissimo qui seront à rajouter au prix des livres. Utilisez pour cela le barème

indiqué en bas du bon de commande.

Rédigez votre chèque à l’ordre de « Golden Temple France ».

Envoyez votre commande accompagnée de votre chèque à Golden Temple France, 29 rue Marius Cottier 38700 Corenc.

Vous pouvez commander autant de livres (Livret d’enseignement + Manuel de yoga) que vous voulez, mais vous pouvez aussi commander

plus de livrets d’enseignement que de manuels de yoga, ou vice-versa.

Ne photocopiez pas « The Aquarian Teacher » en français ...

S’il vous plaît, ayez conscience que la traduction et la mise en page de cet ouvrage ont demandé beaucoup de travail. Ainsi, si vous désirez que la

F.F.K.Y. et le Golden Temple continuent à traduire en langue française d’autres enseignements de Yogi Bhajan, nous vous serions reconnaissant de

ne pas photocopier ce livre.

Documents à télécharger :

1 échantillon du livret d’enseignement contenant le sommaire du volume et quelques pages de son contenu à titre d’exemples,

Yoga | « The Aquarian Teacher » en français enfin disponible ... http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article123

1 sur 2 11/06/2009 12:34

Page 48: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Livret

d’enseignement

1 échantillon du manuel de yoga contenant le sommaire du volume et quelques pages de son contenu à titre d’exemples,

Manuel de yoga

1 bon de commande.

Bon de commande

haut de la page

France © 2006-2009

Yoga | « The Aquarian Teacher » en français enfin disponible ... http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article123

2 sur 2 11/06/2009 12:34

Page 49: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

PAR YOGI BHAJAN, PHDMAÎTRE DE KUNDALINI YOGA

Formation Internationale de professeur

de Kundalini Yoga

NIVEAU 1LIVRE

D’ENSEIGNEMENT

KRIKRIFormation

Internationale de professeur

de Kundalini Yoga

NIVEAU 1LIVRE

D’ENSEIGNEMENT

Page 50: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

PREMIERE PARTIE 1Chapitre 1L’ERE DU VERSEAU ET L’EVEIL 3La Conscience dans l’Ere du Verseau (cours de Y.B.) 4Cinq Sutras de l’Ere du Verseau 6« Restez à la hauteur ! » Chardi Kala II (poème de Y. B.) 6Message de Yogi Bhajan à l’aube de l’Ere du Verseau 6Le système sensoriel de Soi & La transition de l’Ere des Poissons 7celle du Verseau (cours de Y.B.) 7Les Sept Marches vers le Bonheur 9

DEUXIEME PARTIELes Racines du Kundalini Yoga 11Chapitre 2QU’EST-CE QUE LE YOGA ? 13« Qu’est-ce que le yoga ? » (poème de Y.B.) 13Qu’est-ce que le yoga ? Une Aventure dans La Conscience (cours de Y.B.) 14Le Kundalini Yoga est une science 20Le pouvoir du Kundalini Yoga 20L’altitude et l’attitude du Kundalini Yoga 20Kundalini Yoga : Eveiller la Conscience (cours de Y.B.) 21Kundalini Yoga : force d’appui, héritage & lignée 23Questions et réponses avec le Maître 26Kundalini Yoga : le choix vous appartient 29La première qualification pour le Kundalini Yoga 30Montée de la Kundalini : Chardi Kala I (poème de Y.B.) 30

Chapitre 3LES VARIETES DE YOGA 31Les variétés de yoga 32Y.B. à propos du Kundalini Yoga & du Hatha Yoga 33Qu’est-ce que le Raj Yoga et qu’a-t-il à voir avec le Kundalini Yoga ? 34Vingt-deux formes de yoga 35Les nombreuses facettes du Kundalini Yoga 36Le Kundalini Yoga & le Yoga Tantrique Blanc 36

Chapitre 4UNE BREVE HISTOIRE DU YOGA ET DES SUTRAS DE PATANJALI 37L’évolution du yoga à travers les époques de l’Histoire 38Les six écoles de philosophie du yoga 42A propos des sutras du yoga de Patanjali 43Petit lexique des termes 43Patanjali et Les Huit Membres de la pratique du yoga 44

Yamas & niyamas- Les huit membres et les trois mentals- Les huit membres et les cinq éléments de base

Davantage à propos des sutras du yoga de Patanjali 45Les vagues du mental- Equilibre des mondes intérieurs et extérieurs-Les cinq étapes du raffinement du mental- Le mental raffiné & Guru Har Krishan

Chapitre 5LE KUNDALINI YOGA & LE DHARMA SIKH 49La relation entre le Kundalini Yoga & le Dharma Sikh 50Elèves de l’Acte Elégant 51Le Kundalini Yoga & la Demeure de Guru Ram Das 51

Chapter 6LA CHAINE D’OR, L’INSTRUCTEUR SPIRITUEL & YOGI BHAJAN 53LA CHAINE D’OR 54Entrer en résonance avec la Chaîne d’Or grâce au Adi Mantra 54Y.B. à propos du Adi Mantra 54L’INSTRUCTEUR SPIRITUEL 55La Vertu d’un Instructeur 55Le « Guru » 55La Porte du Guru 55Tout sur les « Gurus » (cours de Y.B.) 56Y.B. à propos de « Que signifie avoir un instructeur ? » 58Quelle est la fonction d’un Véritable Instructeur ? 58A propos de Y.B. 59Y.B. à propos des Siddhis 60Le Kundalini Yoga enseigné par Y.B. 61

TROISIEME PARTIEEveiller la Conscience 63Chapitre 7SON & MANTRA 65La nature du Son 66Chanter les Mantras 66La science du Naad Yoga- Pourquoi le chant est efficace 67Laya Yoga & Naad Yoga 67Y.B. à propos du Mot 67Variétés de Mantra & de Son 68Qu’accomplit le Chant ?

L’impact du Silence Intérieur d’Anahat 68Rendre le Mantra efficace 69

Le troisième chakra et le mantra- Le Mot dans les Royaumes

Célestes & Terrestres

Y.B. à propos des mantras dans le Kundalini Yoga 69Y.B. à propos du pouvoir du Mot- Prière 69La Technique Quantique du Shabd Guru 70Entrer en résonance avec le Adi Mantra—Ong Namo Guru Dev Namo 78Japji Sahib 79Y.B. à propos du Japji Sahib 79Y.B. à propos des lectures du Siri Guru Granth Sahib 79Les effets des Paurees of Japji Sahib 80Mul Mantra 81Les mantras fréquemment utilisés dans le Kundalini Yoga 82

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • VII •

Sommaire

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Page 51: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

• VIII • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

Sommaire

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Chapitre 8LE SOUFFLE (Pranayam) 89Au Commencement était le Verbe & un Souffle Profond ! 90Respiration simple, naturelle 90Pranayam 91Signatures du souffle 91Fréquence du souffle 91

Souffle d’une minuteRespiration longue et profonde (souffle du yoga) 92

Les bienfaits de la respiration longue et profondeSuspendre le souffle 93

Les bienfaits de la suspension du souffle • Shuniya

Méditations pour maîtriser la suspension du souffle 94La Respiration du Feu (Agni Pran) 95

Les bienfaits de la Respiration du Feu- Commencer la pratique de la respiration du Feu

Proportions du souffle 96La respiration alternée par les narines (Nadi Sodhan) 96Respiration par la narine gauche & la narine droite 96Respiration du Canon- Respirations fragmentées- Respiration du Lion 97Respiration du Sifflet- Sitali Pranayam- Vatskar Pranayam 97

Chapitre 9KRIYA DU KUNDALINI YOGA 99Asana, Mudra & BandhaLe concept de kriya dans le KY 100L’asana (posture) dans le KY 100Enseignez les enseignements tels qu’ils ont été donnés 100Réflexions sur asana & kriya 101Angles & triangles 102

Faire l’expérience des trianglesExercices d’échauffement 102Postures assises de base 103

Choisir une surface- La position du Lotus- La position Parfaite- S’asseoir sur un siège - Position facile- Position du Roc- Virasan- Position du Roc ou Position facile ?

Mudras de base 105Gyan Mudra- Shuni Mudra- Surya ou Ravi Mudra- Buddhi MudraPosition de prière- Serrure de l’Ours- Buddha Mudra- Serrure de Venus

La maîtrise de Simran 106Les Fermetures du corps (bandhas) 107Y.B. à propos des Fermetures 107Fermeture du Cou (jalandhar bandh) 107Fermeture du Diaphragme (uddiyana bandh) 108Fermeture de la Racine (mulbandh) 109La Grande Fermeture (mahabandh) 109Les Bandhas & les Trois Portes 109Travailler les Fermetures 110Doei Shabd Kriya- Y.B. à propos de Doei Shabd KriyaSat Kriya 112

Chapitre 10RELAXATION 115La relaxation pendant le cours de yoga 116Importance de la relaxation 116La Relaxation Ultime 116Postures de relaxation 117Mener une classe jusqu’à la relaxation profonde 117Créer l’environnement pour la relaxation profonde 118Revenir de l’état de relaxation profonde 118la relaxation guidée d’un instructeur 118

Chapitre 11MENTAL & MEDITATION 119Le mental existe en tant que serviteur de l’âme 120caractéristiques de base du mental 121Les Trois Mentals 122Le cycle de l’Intellect 122Le cycle de l’Intellect (schéma) 123Loi Cosmique de La Manifestation & de l’Etre (schéma) 124La structure d’une pensée 124Y.B. décrit Le Mental Equilibré 125Y.B. dialoguant avec son mental 125Naviguer à l’intérieur du mental 126Bienfaits de la méditation 126La méditation : un processus simple (cours de Y.B.) 127Arrêter le mental ? 129Prière & méditation 129Pratyahar (cours de Y.B.) 130Méditer avec la Conscience Silencieuse ou les Mantras 133Simran : Le flux du mental méditatif 134Samadhi - Illumination (Le bien-aimé, poème de Yogi Bhajan) 134Préparer la méditation 135Rester constant pendant la méditation 135Choisir une méditation 135Point central de la méditation 136Minutes de méditation 136Sadhana de méditation 136Utiliser le gong pour la méditation 137Utiliser un mala pour la méditation 137Le Yoga Tantrique Blanc 138Y.B. à propos du Mahan Tantra & du Corps Subtil 139Communication Céleste 139Sat Nam Rayasan 140Les kriyas de Venus 140Méditation Tratakum (contemplation) 141

Page 52: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • IX •

Sommaire

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Chapitre 12SADHANA143Sadhana, Aradhana, Prabhupati 144Pourquoi il est important pour un instructeur de KY de faire la Sadhana 145Y.B. à propos de la Sadhana de groupe 146Se préparer pour la Sadhana 147L’effet de la Sadhana 148Y.B. : Sagesse, Engagement, Cohérence 148Sadhana : L’Ultime Approche du Changement 149Y.B. répond aux questions sur la Sadhana 149Sadhana mantras pour l’Ere du Verseau 152Directives pour mener la Sadhana du Verseau 153

QUATRIEME PARTIEAnatomie du yoga & anatomie fonctionnelleoccidentale 155Introduction 156Chapitre 13ANATOMIE & PHYSIOLOGIE OCCIDENTALES 157Système circulatoire 158Système lymphatique 159Système respiratoire 160Système digestif 162Système endocrinien 164Système nerveux 166Système musculo- squelettique 168Biomécaniques vertébrales 170

Avertissements et mises en garde concernant la colonne vertébrale et le cou

Système immunitaire 171Système uro- génital 172

Chapitre 14ANATOMIE DU YOGA 173Prana & Kundalini 174Vayus 174Nadis 175Prana, Apana, Nadis, & la Kundalini (cours de Y.B.) 176Questions et réponses avec le Maître 176Utiliser le don de Prana 179Le pouvoir de Sushmana, Ida & Pingala 179Le point du nombril 180Y.B. à propos du point du nombril 181

Chapitre 15Anatomie du yoga- les Chakras 183Notions de base sur les chakras 184Un profil des chakras 185Comprendre les chakras 187Maha Shakti Kriya 192Le troisième chakra & mantra 192La Kundalini éveillée à travers les chakras (illustration) 195Regagner l’Estime de Soi (cours de Y.B.) 196Les tattvas & les chakras (tableau) 197

Chapitre 16Anatomie du yoga- les Dix Corps 199Notions de base sur les Dix Corps 200Equilibrer les Dix Corps 200Un profil des Dix Corps 201Y.B. à propos des Dix Corps 203Aspects des Dix Corps & la Onzième Incarnation (tableau) 204

CINQUIEME PARTIE Philosophie du yoga 205Chapitre 17CONCEPTS DE BASE DE LA PHILOSOPHIE DU YOGA 207Introduction à la philosophie du yoga 208Attitudes communes dans les philosophies orientales 208La Progression vers l’Etre & l’Echelle de Subtilité 209Loi Cosmique de la Manifestation et de l’Etre (schéma) 209G.O.D. 209Maya, les Tattvas & les Gunas 210Les trois Gunas 210Y.B. à propos des Tattvas 210Vous, les Tattvas et les Gunas (cours de Y.B.) 211Les Cinq Premiers Instructeurs 211Ether, Air, Feu, Eau, Terre (tableau) 212Le Voyage de l’Ame- Karma, Dharma

Réincarnation & Libération 213Y.B. à propos du Dharma 213Y.B. à propos de la Théorie de Cause à Effet 213Cycles Cosmiques (les Yugas) et le Ashtang Mantra pour notre Ere (cours de Y.B.) 215Code Mantra de l’Ere du Verseau (schéma) 216

Chapitre 18DEVELOPPEMENT SPIRITUEL 217Les Cinq Etapes sur le Chemin de la Sagesse 218

Saram Pad- Karam Pad- Shakti Pad- Sahej Pad- Sat PadIdées fausses sur le Chemin de la Sagesse 223Y.B. à propos de Shakti Pad 223Y.B. à propos de l’Eveil Spirituel par la Conscience de Groupe 224Différents instructeurs & techniques nécessaires à chacune des CinqEtapes 224

Page 53: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

• X • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

Sommaire

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

SIXIEME PARTIEHumanologie & mode de vie du yoga 225

Chapitre 19HUMANOLOGIE 227Qu’est-ce que l’humanologie ? 228Les Cycles de Vie (les Trois Anneaux de la Réussite) 228Les Cycles de Vie (les Trois Anneaux de la Réussite) (graphique) 228Shakti & Bhakti 229Sort ou Destin- Karma ou Dharma 229L’Ame & le Corps Subtil 229Culpabilité contre Responsabilité 229Y.B. à propos de la Voie de la Vertu 229Le Pouvoir de la Mère 230Vivre cette incarnation en tant qu’homme ou en tant que femme 231Les relations 231La mort 239Y.B. à propos de l’Art d’Etre 240Prospérité- Ressources pour accomplir votre destin 241Donner votre 1/10ème 241La communication harmonieuse 242Les Dix Secrets Sacrés de la Réussite 243

Chapitre 20LE MODE DE VIE DU YOGA 245Faire de votre vie une victoire 246Se relaxer pour dormir 247S’éveiller au jour 247

Nettoyer les glandes- Masser le corpsIshnaan- La science de l’hydrothérapie 248

Pourquoi prendre une douche froide ?Cheveux- du point de vue du yoga 249Y.B. parle de la drogue 250

Chapitre 21LE REGIME ALIMENTAIRE DU YOGA 251Le régime alimentaire du yoga- « Vous êtes ce que vous mangez » 252

Le régime de l’Ayurveda- Les Tridoshas- Les Trois Types d’AlimentsQualités des aliments- Aliments nutritifs et nourrissantsAliments crus et cuits- Goût- Alcalin contre acideEt les protéines ?- Et la viande ?- Les produits laitiers

Directives pour la préparation des aliments 254Directives pour une digestion & une élimination saines 254Aliments pour la santé & la guérison 254Les racines de la trinité 254Aliments à éviter 254Aliments pour la santé & la guérison 255Aliments puissants pour les hommes 255Aliments puissants pour les femmes 255Jeûner & jeûnes 256Recettes 257

SEPTIEME PARTIELe Rôle de l’Instructeur de Kundalini Yoga 261

Chapitre 22L’IDENTITE DE L’INSTRUCTEUR DE KUNDALINI YOGA 263Deux lois pour l’instructeur de Kundalini 264L’identité de l’instructeur 264Les chambres du cœur de l’instructeur 264Servir la conscience de l’élève 265Le problème avec les instructeurs parfaits 265Code éthique de l’instructeur de KY 266Le code d’excellence de l’instructeur de KY 266Le Serment des Instructeurs 266Définition d’un yogi 266Les 16 facettes de la perfection d’un instructeur de KY 266Le code des normes professionnelles 267La personnalité de base de l’instructeur (cours de Y.B.) 268Questions & réponses avec le Maître à propos de l’identité de l’instructeur 273

Chapitre 23ROLES & RESPONSABILITES DANS L’ENCADREMENTD’UNE CLASSE 279STRUCTURE ET OBJECTIFS D’UNE CLASSE DE YOGA 280Enseignement & structure de la classe 280La projection de l’instructeur 280Le Adi Mantra 280Le Mangala Charn Mantra 280Par quoi commencer ? 281Pranayam 281Exercices d’échauffement 281Y.B. à propos de la pureté des enseignements 281Y.B. à propos de l’utilisation de la musique en cours 282Kriya ou série d’exercices de yoga 282Superviser la classe & proposer des corrections 282Y.B. à propos de faire du yoga avec la classe 282Relaxation profonde 283Méditation 283Terminer un cours de KY 283La communauté du yoga 283Evaluer la classe par la suite 283Expliquer certains bienfaits du KY 284Directives d’enseignements : mises en gardes et démarches 285

Enseignement sur le principe de non-intervention- Ne changez pas les kriyas- Conditions médicalesLe KY n’est pas basé sur la maladie- Approcher la pratique du yoga-Critique d’un exemple- « Bonne » douleur & « mauvaise » douleur-Pas de drogues

Le yoga en période de grossesse ou de règlesSe préparer à enseigner 287Préparer l’environnement 288Les relations avec les élèves 288

Page 54: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • XI •

Sommaire

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Chapitre 24ROLES ET RESPONSABILITES EN DEHORS DE L’ENCADREMENT DE LA CLASSE 289Préparation des cours 290Exemples d’une série de départ pour adultes 290Documentation pour les nouveaux étudiants 291Administration 291Paiement des cours de KY 291Promotion 292Conseils pour les prospectus et les affiches 292Continuer à s’étendre 292Inspirer les élèves 293Gurudakshina 293

Chapitre 25AFFRONTER LES DEFIS DANS L’ENSEIGNEMENT DU KUNDALINI YOGA 295Enseigner dans un cadre spécialisé- Trouver sa place 296

Enseigner à des adultes- Centres publics et clubs de gymInstitutions académiques- Yoga pré- natal et post- natal- Enseigner à des enfants- Enseigner à des personnes âgées-Enseigner à des personnes ayant des problèmes de santé physique & mentale-Programmes de sevrages- Gestion du stress & relaxation- En commun

Situations problématiques en cours 299Questions & commentaires habituels des élèves 300

Chapitre 26RESSOURCES POUR L’INSTRUCTEUR 303Organisations ressources 304

Institut de Recherche Kundalini (KRI)- Healthy, Happy, HolyOrganization (3HO)3HO Association Internationale des Instructeurs de Kundalini Yoga(IKYTA)Evénements 3HO- Yoga Tantrique Blanc- Demandes de NomSpirituel- Yogi BhajanL’Alliance de Yoga- Le Sikh Darma

Ressources de produits & publications 306Publications 306

HUITIEME PARTIE POSTURES 307Chapitre 27POSTURES 309The Basic Postures of Kundalini Yoga

Chapitre 28FORME & ALIGNEMENT POUR LES KRIYAS DU KUNDALINI YOGA 323La science de la Majesté 324Le point du nombril 324La géométrie de la posture 325La respiration du yoga & ses effets sur les postures 327

La Respiration du Feu 328Se baisser & s’incliner 328Affiner les Bandhas 329Conseils pour enseigner les postures 330

INDEX I-IX

NEUVIEME PARTIE Séries & méditation Les chapitres 29, 30 et 31 sont présents dans le MANUEL deYOGA associé

Chapitre 29SERIES & KRIYAS 335

ECHAUFFEMENTSurya Namaskar (Salutation au Soleil) 336

SERIES FAVORITES DES INSTRUCTEURSS’éveiller à ses Dix Corps 337Séries de base sur l’énergie vertébrale 339Souplesse et colonne vertébrale 340Kriya pour l’Elévation 343Nabhi Kriya 345Nabhi Kriya pour Prana-Apana 346Sat Kriya 348Renforcer l’Aura 349Série concentrée sur les surrénales et les reins 350Surya Kriya 352

AUTRES GRANDES SERIESRésistance aux maladies & aide au cœur 354Série d’exercices pour les reins 355Fondement pour l’Infini 357Système intestinal sain 359Kriya pour la résistance aux maladies 360Kriya pour la Sadhana du matin 362Exercices préparatoires pour les poumons, le champ magnétique & méditation profonde 366Kriya d’ajustement du nombril 368Champ magnétique et centre du cœur 369Nouveaux poumons & circulation 371Séries pour l’hypophyse 373Equilibre Prana-Aprana 374Se libérer de la tension pré- menstruelle & équilibrer l’énergie sexuelle 375Transformer le Triangle Inférieur en Triangle Supérieur 377Entraînement au Sat Kriya 379Wahe Guru Kriya (Trikuti Kriya) 380

Exemples de séries concentrées sur chaque chakra 381Exemples de séries appropriées pour les débutants 381Exemples de séries pour un bon échauffement 381

Page 55: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

• XII • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

Sommaire

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Chapitre 30MEDITATIONS & PRANAYAMS SANS MANTRA 383Capacité & efficacité respiratoires 384Séries de base sur le souffle 385Exercice de conscience du souffle 386Respiration du Feu avec les Pattes du Lion 387Calibrer pour une Autorité sur Soi constante 388Le calibre de la méditation sur la vie 389Méditation sur le Mudra de la Polarité Composée 390Stimulateur du système immunitaire : Le Soleil Intérieur 391Réflexe de résolution du conflit intérieur 392Méditation sur le Cœur Libéré 393Mahan Gyan Mudra 394Méditation pour un Cœur Calme 395Méditation pour Changer l’Ego 396Méditation pour Vaincre l’Animosité envers Soi 397Méditation pour Développer le Système Sensoriel du Soi 398Méditation pour l’Equilibre Emotionnel – Sunia(n) Antar 399Méditation pour Connaître le Terrain 400Méditation pour un Soi Stable 401Nettoyage du Nadi- Respiration « U » 402Séries sur l’Energie du Pranayam 403Perspective & Equilibre Emotionnel 404Sitali Pranayam 405Equilibre des tattva au-delà du stress & de la dualité 406Méditation Tratakum 407Image de la Méditation Tratakum 409

Chapitre 31MEDITATIONS AVEC MANTRAS 411Antar Naad Mudra 412

Saa Ray Saa Saa, Saa Ray Saa Saa, Saa Ray Saa Saa Saa Rung

Har Ray Har Har, Har Ray Har Har, Har Ray Har Har Har Rung

Adi Mantra pour la méditation individuelle (complet) 413Ong Namo Guroo Dayv Namo Guroo Dayv Namo Guroo Dayvaa

Eveiller le Guérisseur Intérieur 415Sushmuna Meditation • Ida Meditation • Pingala Meditation

Méditation de l’Intervalle Bleu 417Méditation du Bouclier Divin pour la protection et le positif 418Méditation de la Grâce de Dieu 419

Je suis la Grâce de Dieu

Méditation du Gunpati Kriya 420Saa Taa Naa Maa Raa Maa Daa Saa Saa Say So Hung

Anneau de Guérison du Tantra Sat Naam, Wha-hay Guroo 421Guérir avec le Siri Gaitri Mantra 422

Raa Maa Daa Saa Saa Say So Hung

Méditation “Je suis heureux” pour les enfants 423Je suis heureux, je suis bon, Sat Naam ji, Wha-hay Guroo ji

Méditation Indra Nittri avec le Siri Mantra 424

Kirtan Kriya 425Panj Shabd: Saa Taa Naa Maa

Laya Yoga Kundalini Mantra 427Ek Ong Kaar-(uh) Sat Naam-(uh) Siree Wha-hay Guroo

Apprendre à méditer 428Bij Mantra: Sat Naam

Chant Long (Adi Shakti Mantra ou Appel du Matin) 429Ek Ong Kaar Sat Naam Siree Wha-hay Guroo

Mahan Jaap (Jaap Relié) 430Panj Shabd: Saa Taa Naa Maa

Méditation Mala 431Méditation de la Master’s Touch 432

Aad Such, Jugaad Such, Hai Bhee Such, Naanak Hosee Bhee Such

Méditation dans l’Etre Je suis, je suis 433Méditation sur la Divine Mère 434

Kundalini Bhakti Mantra: Aadee Shakti Namo Namo

Méditation pour guérir les addictions 435Panj Shabd: Saa-Taa-Naa-Maa

Méditation pour ouvrir le cœur Sat Kartaar 436Ek Ong Kaar Sat Gur Parsaad Sat Gur Parsaad Ek Ong Kaar

Méditation pour la projection & la protection depuis le cœur 437Mangala Charn Mantra: Aad Guray Nameh

Méditation pour la Prospérité I 438Har Haray Haree Wha-hay Guroo

Méditation pour la Prospérité II (du Subagh Kriya) 439Har

Méditation pour l’évaluation de soi 440Méditation pour la bénédiction de soi : Guidage par l’Intuition 441

Panj Shabd: Saa-Taa-Naa-Maa

Méditation contre le stress ou un choc brusque 442Sat Naam, Sat Naam, Sat Naam, Sat Naam,

Sat Naam, Sat Naam, Wha-hay Guroo

Méditation Naad pour communiquer depuis le Tout 443Wha Wha Hay Hay Guroo

Méditation Naad pour communiquer votre Moi Sincère 444Saa Ray

Méditation Naad : Naam Namodam Rasa 445Aah Ooh Umm

Méditation du Rajeunissement para - sympathique avec le gong 446Méditation du Pran Bandha Mantra 447

Pavan Pavan Pavan Pavan, Par Paraa, Pavan Guroo

Pavan Guroo Wha-hay Guroo, Wha-hay Guroo Pavan Guroo

Méditation du Rajeunissement 448Panj Shabd: Saa-Taa-Naa-Maa

Méditation du “Sat Nam” à sept ondes 449Sodarshan Chakra Kriya 450

Wha-hay Guroo

Tershula Kriya 451Har Har Wha-hay Guroo

Kriyas de Vénus 452

Page 56: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

PREMIERE PARTIE

L’ Ere du Verseau

& l’Eveil

Page 57: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 3 •COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

L’Ere du Verseau

& l’Eveil

Ce chapitre comprend…

La Conscience dans l’Ere du Verseau (cours de Yogi Bhajan) 4Cinq sutras de l’Ere du Verseau 6Restez à la hauteur ! Chardi Kala II (poème de YB) 6Message de YB à l’aube de l’Ere du Verseau 6 Le Système Sensoriel de Soi & la transition de l’Ere des Poissons 7 à L’Ere du Verseau (cours de YB) 7Les Sept Marches vers le Bonheur 9

L’Ere du Verseau s’annonce. Le vide, la folie et la douleur seront l’affaire de tous. Les gens voudrontabattre les murs pour découvrir où ils peuvent aller.

Ils viendront à vous. Fous comme ils sont, si vous neles délivrez pas de leur souffrance et qu’au lieu de cela

vous restez dans le jugement, vous êtes dans l’erreur.C’est pourquoi nous avons voulu vous enseigner

comment rester discipliné dans un monde des plus indiscipliné.

Comment croître, comment rayonner.Comment servir, comment être.

Premièrement, reconnaissons notre identité : nous existons,nous sommes.

Deuxièmement, nos paroles devraient être telles qu’elles apaisent n’importe quel feu, le désespoir,

la dépression de la personne.Troisièmement, nous devons avoir le pouvoir

d’élever l’âme et de servir la personne, d’être habité par la grâce.

Enfin, nous devons rester purs.

YOGI BHAJAN

L’Ere du verseau & l’Eveil

« Restez à la hauteur &

on vous y maintiendra ! »—YOGI BHAJAN

CHAPITRE 1

Page 58: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

L’ERE DU VERSEAU POINT A L’HORIZON. LE MOIS DE NOVEMBRE1991 a marqué l’entrée dans la dernière étape du changement d’Ere. Ily a eu de nombreuses Eres et passages d’une Ere à l’autre auparavantdans la longue histoire de l’Humanité. Mais ce passage est différentdes autres. L’ancienne Ere des Poissons était dominée par lesmachines et les hiérarchies. La nouvelle Ere du Verseau est gouvernéepar la conscience, l’information et l’énergie. Le plus grand pouvoir seravotre Parole- vos paroles énoncées consciemment. Ce changement estradical, et non graduel. C’est un changement simultané, à la fois dansle monde extérieur et le monde intérieur. Le mental est en train dechanger sa sensibilité, sa fréquence de base et son fonctionnement.Notre mode de vie est en train de changer son sens du temps, de l’espace, du rapport et sa pertinence.

Dans l’Ere que nous quittons, c’était une tâche centrale et mêmesacrée de trouver et d’avoir accès à la bonne information. Il existaitdes endroits particuliers pour étudier, dans des régions reculées-

comme le Tibet, au fin fondde la jungle ou du désert,accessibles uniquement auxrares personnes qui réussis-saient à s’en montrer dignesou ceux au destin particuli-er.La devise de cette Ere était « Etre ou ne pas Etre ».Apprendre, croître, etdevenir quelqu’un.LeSavoir sur le potentielhumain était gardé grâceau secret et à des niveaux

d’initiation.Dans l’Ere du Verseau il n’y a pas de secret ! L’information estdisponible. Y avoir accès n’est plus la tâche centrale. Dans cette Ere,le mot d’ordre est « Exister pour Etre ». Vous êtes déjà quelqu’un parla grâce du Créateur. Acceptez votre totalité et votre état de con-nexion à une existence créative plus grande, et exprimez-le danschaque acte engagé. Laissez vos actes manifester la sagesse. Etudierseul, être seul à connaître une vérité, ne sera plus important. La vraievaleur viendra de la réalité incarnée dans des actions pratiques etdans le calibrage interne et les qualités de votre mental et de votrecœur. Voilà le profil d’un être humain accompli.

L’INCONNU SERA CONNUDans l’Ere précédente les gens pouvaient fuir de nombreux com-portements- du détournement de fonds au déversement de pro-duits polluants. Ils pouvaient se cacher.Maintenant cela va vite devenir impossible. Par le passé, on pouvaitétablir une persona- un masque que l’on montre au monde, et parlequel on se fait connaître. Maintenant, chaque persona est passéeau crible. Chaque acte peut être suivi sans tenir compte desapparences. Toute transaction d’argent, toute déclaration et toutcomportement laissent une trace. Ils seront connus pour leurs actes.

L’action est le langage du Soi éveillé. A l’aube de l’Ere duVerseau les anciennes défenses et manipulations basées sur ladissimulation ou le contrôle de l’accès à l’information ne fonc-tionneront plus. Nous devons être capable d’estimer nos actes etleurs conséquences avant de les exécuter, comme si chaqueaction allait être connue et révéler qui nous sommes. Alors seule-ment nous pourrons réaliser que notre parole, accomplie dansnos actes, est notre don et pouvoir ultime.

DE GRANDS CHANGEMENTS DANS L’AIRIl y a plusieurs dimensions dans ce changement d’Ere radical. Onen parle de partout, on fait des prédictions ou on en rigole.Certains se représentent ce changement comme un cataclysme oula fin du monde, d’autres comme un nouveau départ et d’autresencore comme une période d’incertitude et d’imprévisibilité. Ce quiest clair pour tout le monde, c’est une sensation d’urgence et devaste changement dans la société, dans la conscience et la naturede notre perception du monde et de l’autre. Nous avons toujoursvécu des changements. Mais rarement de cette intensité et de cetterapidité et jamais de cette envergure et de cette ampleur. Le change-ment concerne tous les niveaux de la vie à la fois. Il n’a ni pro-gression ni ordre, pas plus que d’étapes prévisibles. Et il touchechacun de nous personnellement.Sans se soucier de comment le changement est perçu, chaque per-

sonne jusqu’à la base de lasociété cherche à savoir quoifaire pour ce changement.Chacun doit accepter la respon-sabilité d’élever et de gérer sonétat de conscience, de négocieravec le stress général et con-

stant, d’agir et de prendre des décisions au milieu d’une multitude deproblèmes successifs. Bien que les gens aient le pressentiment duchangement de différentes façons, il y a au- delà plusieurs sujets quidoivent, de l’avis général, être affrontés et négociés.

CARACTERISTIQUES DE L’ERE DU VERSEAU� Changer et apprendre sont des processus continus, qui durenttoute la vie. Nous devons maintenir une flexibilité mentale, émo-tionnelle et physique.� L’intellect ne suffit pas. Nous avons besoin d’établir une nou-velle relation à l’intuition, l’émotion et l’instinct.� L’information ne suffit pas. Ni le savoir. Nous avons besoin desagesse.� Apprendre ne suffit pas. Nous devons apprendre commentapprendre.� La complexité augmente, comme notre besoin de la résoudre.� Notre sens de l’identité personnelle et ses fondements sont entrain de changer.� C’est une Ere de paradoxe- à la fois plus globale et plus individuelle, avec moins de frontières et une plus grande demande de sépa-rations politiques. Tout va plus vite et nous avons moins le temps.

• 4 • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

L’Ere du verseau & l’Eveil

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 1

La conscience dans l’ère du verseau

Dans l’Ere que nous quittons, c’é-tait une tâche centrale et mêmesacrée de trouver et d’avoir accès àla bonne information. Dans l’Eredu Verseau il n’y a pas de secret !L’information est disponible. Yavoir accès n’est plus la tâche cen-trale. La vraie valeur viendra de laréalité incarnée dans des actionspratiques et dans le calibrageinterne et les qualités de votremental et de votre cœur. Voilà leprofil d’un être humain accompli..

Le changement concerne tousles niveaux de la vie à la fois.Il n’a ni progression ni ordre,pas plus que d’étapes prévisi-bles. Et il touche chacun denous personnellement.

Extrait de « La technique quantique du Shabd Guru »by Yogi Bhajan and Gurucharan Singh Khalsa.

Page 59: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Nous avons besoin de beaucoup plus d’amour et d’unité, car nousavons plus de peurs et un énorme sentiment d’insécurité.� La résistance et la recherche de performances toujours plushautes sont les critères habituels pour évaluer les gens et leur tra-vail, alors que le besoin est d’aller vers l’intérieur de soi et de serégénérer.� Nous nécessitons une réconciliation et une intégration del’aspect spirituel de la vie à l’aspect technique et matériel- uneaptitude spirituelle à sentir les valeurs et le sens.� Il n’y a pas d’isolement. Chaque action doit être considérée defaçon écologique et globale car chaque personne affecte, directe-ment ou indirectement, un vaste réseau de gens et d’autres êtresou endroits vivants.

UTILISER LE MENTAL MEDITATIFNous devons apprendre à utiliser le mental différemment. Lemental de la personne de la future Ere du Verseau va changer à lafois en sensibilité et en qualité pendant les prochaines dizainesd’années. Dans quelques générations, nos conflits mentaux ren-dront perplexes nos descendants et leur sembleront aussi distantsque le sont pour nous les problèmes et les pensées des hommespréhistoriques. Ce changement de qualité du mental arrivera

automatiquement et adéjà commencé chezquelques-uns.L’éducation extérieureprocurée par la révolutionde l’information doit être

assortie d’une éducation intérieure de sagesse, de self-control, d’in-tuition et d’utilisation du mental neutre. Nous avons besoin derésistance au stress, de valeurs claires pour prendre des décisions, etd’une nouvelle base d’identité. Nous avons besoin de la capacité decommander consciemment notre cerveau, notre mental et les étatsde conscience à travers le filtre de l’intuition, de la sagesse et le men-tal positif, le mental négatif et le mental neutre.

LES DEFIS PARTICULIERS DE L’ERE DU VERSEAUNous devons nous préparer et trouver des antidotes à une vaguede nouvelles maladies.Chaque Ere présente des défis particuliers pour le corps, le mental etl’âme. Par exemple, le lèpre, la tuberculose, la malaria et la petite vérolesont des plaies qu’on eu à affronter de nombreuses générations dansl’Ere précédente. Grâce aux nouvelles techniques médicales et à desefforts constants, quelques uns de ces vieux ennemis, comme lapetite vérole, ont disparu. Les autres sont contenus et battent enretraite. Maintenant que nous entrons dans l’Ere du Verseau, des défisautrefois inconnus, épidémies virales, maux psychologiques et spir-ituels, nous menacent, et d’autres encore vont se présenter.Dépression et maladies psychologiques liées à la fatigue atteignentdes proportions épidémiques et augmentent à un rythme exponentiel.The Annals of Internal Medicine (« Les annales de médecine interne»), prestigieuse revue médicale américaine, a récemment exposé le faitque la fatigue et le stress constituent deux des raisons principales pourlesquelles on consulte un médecin. Plus de 25 % des patients se plaig-

nent de fatigue prolongée, d’une durée d’au moins plusieurssemaines. D’autres symptômes se manifestent avec la fatigue : insom-

nie, difficultés de concentra-tion, perte de la sensation decontrôle, et aliénation de rela-tions sociales et sexuelles nor-males. Les journaux rapportentde plus en plus souvent que

même certains parmi les plus compétents, les plus productifs, les plusintelligents ont perdu leur sens de l’équilibre sous la pressioninévitable de la surcharge d’information, le manque de temps et lesattentes sociales et personnelles toujours plus exigeantes.Les gens essaieront d’abord de combler ce trou grâce à une tech-nologie électronique de plus en plus performante, tentant d’utiliserencore plus d’appareils et de logiciels sophistiqués pour mettre enordre le flot d’information. Les anciennes défenses de notre systèmenerveux humain vont s’accélérer. Nous nous battrons, nousreculerons et nous fantasmerons plus. Certains d’entre nous ten-terons d’atténuer l’impact du flot d’information avec des moyensnuisibles comme la violenceou la drogue. La technologieélectronique ne fera que nousamener encore plus d’infor-mation, de choix, de contactset de complexité. Elle nouspoussera au-delà de toutes les anciennes frontières identitaires- lefoyer, le voisinage, le pays, les valeurs et les rythmes de la Nature.Nos vieux repères pour se former une identité feront défaut et nousconnaîtrons une crise identitaire de plus en plus envahissante.

UNE TECHNIQUE POUR L’ENERGIE INTERIEURETous ces exemples démontrent la nécessité d’une technique puis-sante et pratique pour générer l’énergie intérieure dont nousavons besoin pour survivre et se surpasser sous cette pression.L’énergie est « la capacité d’action ou d’accomplissement, l’effortque le mental et le corps sont capables de produire pour sedéplacer de l’état actuel à un état désiré. » Rappelez-vous lacélèbre formule d’Einstein, E=mc 2. Elle convertit la masse d’unobjet en quantité d’énergie qu’elle peut générer. Dans le domainedu mental on peut écrire une formule similaire :E (énergie intérieure)= mc2 (mental) (consciemment conscient)Nous devons consciemment diriger la conscience du mental.Nous dégageons l’énergie dont nous avons besoin pour nous sur-passer et nous nous équilibrons grâce à une technique intérieurequi peut modifier la fréquence du mental et l’état du cerveau.Nous n’avons pas besoin de nouveaux choix. Nous sommes noyéssous les choix. Nous avons besoin d’une capacité élevée à faire deschoix. Nous n’avons pas besoin de plus d’information. Nous avonsbesoin de la sagesse pour utiliser toute l’information. Nous n’avonspas besoin d’une autre religion. Nous avons besoin de l’expériencedu dharma qui crée l’aptitude spirituelle pour agir avec foi sur noscroyances.Extrait de « Shabd Guru », par Yogi Bhajan et Gurucharan Singh Khalsa

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 5 •

L’Ere du verseau & l’Eveil

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 1

L’éducation extérieure procuréepar la révolution de l’informationdoit être assortie d’une éducationintérieure de sagesse, de self-con-trol, d’intuition et d’utilisation dumental neutre.

Dépression et maladies psy-chologiques liées à la fatigueatteignent des proportionsépidémiques et augmentent à un rythme exponentiel.

Ces exemples démontrent la néces-sité d’une technique puissante et

pratique pour générer l’énergieintérieure dont nous avons besoin

pour survivre et nous surpassersous cette pression.

LA CONSCIENCE DANS L’ERE DU VERSEAU

Page 60: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

• 6 • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

CINQ SUTRAS POUR L’ERE DU VERSEAU

L’Ere du verseau & l’Eveil

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 1

Five Sutras for

the Aquarian Age

1

Reconnaissez que l’autre personne

est vous

2

Il y a un passage à travers chaque

obstacle

3

Quand le temps vous est venu,

démarrez, et la pression disparaîtra

4

Comprenez par la compassion, sinon

vous ne comprendrez pas votre époque.

5

Faites vibrer le Cosmos, le Cosmos

dégagera le chemin.

—YOGI BHAJAN

L’ERE DU VERSEAU A COMMENCE LE 11 NOVEMBRE 1991.Nous sommes à la période de transition entre les Poissons et leVerseau. Le monde va changer. Un nouveau monde va émergerde nos espérances, de nos imaginations et de nos situations.Cette année, non seulement nous allons dire au revoir à 1991,mais aussi à l’Ere des Poissons.Maintenant, la devise de l’Ere des Poissons « Je veux savoir, s’il- vous- plait aidez- moi » va devenir celle de l’Ere du Verseau« Je sais, laissez- moi vous aider à savoir ».

Ce sera l’ère de l’expérience, de l’expertise et de l’expan-sion. La prospérité sera le facteur- clé, et le message de laprospérité est le suivant :

La Prospérité, la prospérité, la prospérité est perpétuellechez ceux qui préfèrent être pénétrants, préparés et

résolus. Mais la prospérité ne vient qu’à ceux dignes deconfiance, qui transmettent et qui sont satisfaits et con-séquents.Au fond, cela revient à l’engagement. Si vous vous mettezà quelque chose avec votre âme, vous pouvez vousbrancher sur le monde entier. Il sera votre. Vous pouvezêtre à la portée de la prospérité grâce à votre engagement.Gardez la maîtrise, engagez- vous et soyez constant.

Meilleurs vœux pour 1992, le commencement de l’Ere duVerseau.

—YOGI BHAJAN, 20 DECEMBRE 1991

Restez à la hauteur !(Chardi Kalah II)

Har, Har, Har, Har, méditez sur le Nom.

Quand à vos yeux viendront les larmes de l’Amourde Dieu,Le chemin sera révélé,Et vous verrez DieuEn toute chose.

Sans effort…Avec grâce…

Chantez le Nam !La Musique des Sphères,Et continuez à boireLe Nectar de l’Essence de Dieu !

—YOGI BHAJAN « Furmaan Khalsa- Poèmes à vivre »

Le message de Yogi Bhajan à l’aube de l’Ere du Verseau

Page 61: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

D’ICI DOUZE A QUATORZE ANS, LE MONDE AURA BESOINDE VOUS. Peu importe qui on est aujourd’hui, ou à qui onappartient, le mental des gens ne va plus s’en préoccuper.Pendant l’Ere des Poissons, le besoin principal a été le savoir,l’héritage créatif. C’est pourquoi le sexe était tabou : il était con-trôlé, mûrement réfléchi, glorifié. Le sexe et la sensualité étaientconsidérés comme les attractions primaires. La beauté étaitphysique, et les gens se poursuivaient les uns les autres. La rela-tion était orientée sur le rapport sexuel jusqu’à atteindre le pointd’une odieuse dualité. La perversion atteint des sommets.

LA DUALITE NE FONCTIONNERA PLUSMais les temps changent, et les gens recherchent l’accom-

plissement de soi par la pureté et la piété, l’individualité et la réa-lité. Ils ne veulent plus pratiquer la dualité ; c’est pourquoi il n’yaura que peu de mariages. Le sexe ne sera plus l’attraction prin-cipale. Un système sensoriel va se développer, un nouveau sys-tème où l’individu se sentira complet. La communication devien-dra homogène.Tout le monde aura accès à la connaissance. Enappuyant sur un bouton vous pouvez obtenir n’importe quelleinformation. Le monde entier sera à votre disposition.L’obsession pour le sexe n’aura plus de place. On ne chercheraplus la satisfaction par le rapport physique. On trouvera automa-tiquement la satisfaction grâce au Système Auto-Sensoriel, queles gens vont développer au cours des cinquante prochainesannées. La base est en place maintenant, puisque la période detransition va de 1991 à 2012 pour quitter l’Ere des Poissons etentrer dans l’Ere du Verseau. Nous avons déjà passé 9 de ces 21 années.

Qu’est-ce que ce système sensoriel personnel ? On n’aurapas besoin de maquillage. Les gens seront ouverts, francs, sim-ples et leur beauté sera intérieure et non extérieure. L’homme et

la femme vont atteindre une telledignité, une telle dévotion, unetelle élévation de soi que labeauté du genre humain seraenchanteresse. Non seulement

celui qui sera de bonne volonté y prendra plaisir et se réalisera,mais cette réalisation sera en plus si profonde qu’aucune tenta-tion destructrice de la part d’un autre ne l’atteindra.

CE QUE NOUS LAISSONS DERRIERE NOUSL’Ere des Poissons fut l’ère la plus laide. La femme y a été

déracinée et exploitée d’un bout à l’autre par les hommes. Les rela-tions hommes-femmes n’avaient aucune force, aucun caractère,aucun goût. Alors les femmes du siècle dernier donnèrent nais-sance aux plus peureux, peu sûrs d’eux, impuissants ou hyper-sexuels des hommes, et les troubles sexuels furent pires quejamais en 3000 ans.

Dans le genre humain, les hommes étaient sexuellementinférieurs ; ils n’avaient pas le pouvoir d’endurance. Et ils ne pou-vaient pas porter l’amour et la polarité de la femme. En d’autresmots, les hommes et les femmes ne pouvaient pas former uneunité. Leurs pratiques sexuelles étaient si futiles que la mémoireAkashique ne les a même pas enregistré. Les hommes étaient leproduit de leur attitude vaine et inutile ; leur intimité sexuellen’avait aucune profondeur.

Les hommes nés au siècle dernier, le « grand » siècle, onvoulu s’adonner au pouvoir de la destruction. C’est pourquoi ona créé la bombe atomique, la bombe à hydrogène et les bombes« intelligentes » ; on a connu deux guerres et on a tué plus degens au nom de la religion que quoi que ce soit d’autre. La reli-gion n’est pas devenue réalité, mais immonde fanatisme.

DIEU A L’OEUVRELa chose la plus vile qui soit arrivé au cours du siècle dernier

est le fait que l’homme a cherché à trouver Dieu hors de lui-même. L’homme a oublié que Dieu est le Dieu à l’œuvre, KartaPurkh, qui, a dit Nanak, opère et respire en nous. C’est une partde nous, qui n’est pas séparée. Nous étions aveugles à laprésence de Dieu partout.

La seule façon de survivre aujourd’hui est de passer par lafolie de l’ego. Pas l’ego - l’ego est une référence rationnelle - maisla folie de l’ego. L’ego de l’homme est comme un serpent quicrache des torrents de venins sur vous. Il ne veut rien dire.Il vous fait peur, c’est tout.

Les gens sont devenus limités, petits, réduits à la seule exis-tence physique. Aujourd’hui nous sommes six milliards devilains petits canards de la race humaine à vivre sur la planète, etnous n’avons ni qualité, ni quantité, ni force morale, ni engage-ment. Voyez notre caractère : il est drapé dans les mensonges etl’inconsistance. Nous disons comme des vérités des choses quine sont pas vraies. Nous disons dramatiquement des choses quine sont pas vraies.

Et nous faisons la chose la plus vile sur cette planète : nousconstruisons une puissance qui entoure l’individu. Combien demaisons, combien de petits amis, combien d’argent avons-nous ?

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 7 •

LE SYSTÈME AUTO-SENSORIEL

L’Ere du verseau & l’Eveil

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 1

Le Système Auto-Sensoriel

& la transition de l’Ere des Poissons

à l’Ere du Verseau

LES ENSEIGNEMENTS DU MAITRE

UN COURS DE YOGI BHAJAN

Août 2000

Les gens seront ouverts,francs, simples et leurbeauté sera intérieure etnon extérieure.

Page 62: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Nous finissons par entasser de la saleté - comme les termites, untas de saletés.

Nous sommes devenus très superficiels. Combien de télésavons-nous ? De quelle taille ? Combien de voitures possédons-nous ? Vous n’entendrez jamais une personne parler de la satis-faction, de la maîtrise, du contentement, de la force morale et dela perception qu’elle possède. Vous n’entendrez pas cela de nosjours.

« Qui a couché avec qui ? Qui veut qui ? Qui a poursuiviqui ? Qui est nu ? Qui est encore plus nu ? »…Vous comprenez? C’est une compétition. Voyez tous nos magasines- c’est uneblague entre humains. Et quand des humains se mettent à semoquer d’eux-mêmes ouvertement et de façon répugnante, plusrien n’est sacré.

Voilà donc où en sont les choses, et cela doit encore con-tinuer pendant les 12 prochaines années de cette période detransition. Et ça va nous faire du mal.

CONSTRUIRE LES FONDATIONS DE LA NOUVELLE EREMon idée pour vous présenter cela est que beaucoup parmi

vous vont essayer de tendre la main pour aider les autres ous’aider eux-mêmes, et auront quelque chose à comprendre. C’estce qu’on appelle « construire les fondations de la nouvelle ère ».

L’Ere du Verseau sera l’ère de l’expérience où seuls les gensexpérimentés seront appréciés, respectés, adorés, consultés etcompris. Cela ne concerne ni votre age, ni le fait que vous soyezplus ou moins blanc ou noir.

Les religions telles qu’on les connaît sont devenues com-plètement obsolètes. Parce que pendant ces 5000 dernièresannées, les religions ont voulu vous enseigner comment rachetervotre âme. L’âme est déjà rachetée. Ce que vous avez à racheterest une façon d’être trivial, superficiel, sans valeur, inutile etinfidèle à votre parole, votre engagement et votre force morale.Voilà ce que vous devez racheter.

La majorité du monde n’est rien qu’un spectacle. Vous vousdonnez en spectacle. Et la spiritualité n’a rien d’un spectacle.Aucun humain ne croit qu’il est un fait de la vie, un fait de l’ex-istence ; qu’il est réel ; qu’il est né à l’image de Dieu. Allah leMagnifique, Jehovah l’Infini, Bouddha le Pur et Sage, quelquesoit le nom que vous donnez à votre Dieu, vous a crée à Sa pro-pre image, et c’est tout. Ainsi Dieu est appelé Lui-Elle-Ca dans lanouvelle ère- Lui, Elle et Ca. Et si vous ne comprenez pas la tota-lité de Dieu en tant que Lui, Elle et Ca, alors vous êtes de lamerde. Vous pouvez mettre une feuille d’argent ou même d’orpar-dessus, c’est ce que vous êtes. Vous pensez qu’en vous dra-pant dans l’or, la richesse, vous êtes couvert ; vous avez tort.Vous êtes drapé dans l’argent, vous vous trouvez brillant et pleind’éclat et vous vous moquez des autres ? Vous avez mortelle-ment tort.

Le fait est que rien n’est plus beau, plus digne ou plus con-scient que vous.

ETRE, ETRELe temps est venu pour la valeur de soi. Et la question n’est

plus « Etre ou ne pas être », l’affirmation est « Exister, être » « J’existe, je Suis ». Le temps est venu, non de chercher Dieu,mais d’être Dieu. Non d’adorer Dieu, mais de croire et d’habiterle Dieu à l’oeuvre.

Quand cela me traverse, cela me purifie. Si vous ne faitesqu’entendre au lieu d’écouter, vous n’y accédez pas. Mais si vousécoutez, cela viendra en vous. Vous devez prendre consciencede comme, malheureusement, nous avons rendu ce monde aussilaid que possible, et de comme Dieu l’a en fait créé beau. Noussommes purement et simplement des ennemis de Dieu, car Dieuen nous est en souffrance, et il n’y a aucun Dieu à l’extérieur denous. Chacun est une manifestation de Dieu, il ne sert à rien decréer un Dieu de pierre. Chaque grain de sable est Dieu. Et nous

avons besoin de notre corpssubtil, notre soi raffiné, pour levoir.

En réalité, vous êtes un bou-quet de molécules vivant dans leCorps Pranique. Vous n’êtes riende plus, rien de moins. Aussi

longtemps que la psyché ne fusionnera pas en vous, d’égal àégal, vous n’aurez aucune conscience. L’existence humaine estune combinaison du Corps Pranique et de l’énergie psychique,qui est l’univers, Prakirti, la création. Quand vous êtes dans cetétat du mental, vous êtes net et clair. Vous cessez de chercher ;vous commencez à pratiquer. Le dépareillé en vous forme unepaire, et votre flux devient aussi vaste que l’univers- et parfois au-delà. Vous êtes véritablement à portée de vous-même. Je ne veuxpersonne puisque je veux tout le monde. Ce concept est très dif-ficile. Je ne veux pas être « je », je ne veux pas être « nous ». Jeveux être « simplement comme cela est ». Et mon élan se faitdans le flux de la psyché de l’univers, comme elle me prend,comme elle m’anime, comme elle me désire. L’Homme va cesser de prendre des raccourcis et va en venir à la vraie exis-tence. Et c’est pour bientôt.

On peut se trouver important même si l’on est rien, car l’Erede l’Information est si puissante, si accessible, si reconnaissableet si compréhensible que le rien peut fonctionner. Nous ne serontpas compétents pour se tromper les uns des autres, mais nouspourrons nous aider et agir entre nous d’égal à égal. Il n’y a pasde beau, ni de laid. L’amour de l’existence de notre vie et de notresouffle aura besoin du flux de la psyché en nous, et ainsi nouspourrons être une vraie combinaison de soi dans le soi. Et le sys-tème sensoriel qui se développera automatiquement de nous seranotre ange gardien, nous protégeant et nous glorifiant.

• 8 • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

LE SYSTÈME AUTO-SENSORIEL

L’Ere du verseau & l’Eveil

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 1

Vous devez prendre con-science de comme, mal-heureusement, nous avonsrendu ce monde aussi laidque possible, et de commeDieu l’a en fait créé beau.

Page 63: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

VIVRE AVEC LE SYSTEME SENSORIEL DE SOICeux qui tourbillonnent, s’agitent, veulent, mourrons souf-

frants. Ils n’obtiendront rien. Maintenant, le temps est venu pourvous d’avoir un mental méditatif pour voir venir ce qui se présenteà vous. Votre mental vous conduira à travailler dans le bon sens.

Vous rencontrerez les bonnespersonnes. Notre futur estmaintenant et notre présenceest notre pureté. Nous n’avonspas à nous purifier - noussommes purs. Simplement,nous ne devons pas nousenlaidir par des diversions, desmanigances, des histoires et encréant des idylles et des fan-tasmes dénués de sens, en

imaginant des choses qui ne valent rien. Nous nous maîtriseronspar notre sens du service, notre force morale, notre engagement, etpar la chose la plus puissante qu’on puisse avoir- notre grâce. Notregrâce individuelle est ce dont nous avons le plus besoin aujour-d’hui. Et notre projection, qui nous donnera satisfaction, accom-plissement et exaltation, est notre noblesse. Nous agirons en êtres

nobles, gracieux, bons et com-patissants. Ce sont là nos traitsessentiels.

Notre créativité sera notresystème sensoriel. Et à traversce système sensoriel, nousdéborderons d’énergie, noustoucherons le cœur des gens,ressentirons leurs sensations etemplirons leur vide. Nous

agirons avec grandeur et notre flux accomplira la reconnaissancedans le cœur des autres. Ce sera une nouvelle relation. Nouscréerons une nouvelle humanité qui aura le nouveau système sen-soriel et ainsi nous établirons l’Ere du Verseau. Voilà la force moralefondamentale que vous devez apprendre par cœur.

(Pour la Méditation pour Développer le Système Auto-Sensoriel, voir chap. 30)

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 9 •

LES SEPT MARCHES VERS LE BONHEUR

L’Ere du verseau & l’Eveil

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 1

Les Sept Marches

vers le Bonheur

1ère marche : Engagement

La première marche est l’engagement. Dans toute vie onest destiné à s’engager. L’engagement vous donne la forcemorale.

2ème marche : Force Moral

La force morale existe quand toutes vos caractéristiques- facettes, défauts, faits - sont sous votre contrôle. LeYin et le Yang se rencontrent et s’équilibrent totalement.La force morale vous donne la dignité.

3ème marche : Dignité

Les gens commencent à vous faire confiance, à vousapprécier, à vous respecter. La dignité vous donne ladivinité.

4ème marche : Divinité

Qu’est-ce que la divinité ? La divinité existe quand lesgens n’ont aucune dualité à propos de vous. Ils croienten vous tout de suite. Ils n’ont aucune peur vousconcernant. La divinité vous donne la grâce.

5ème marche : Grâce

Là où se trouve la grâce, il n’y a pas d’interférence, pasde lacune entre deux personnes, pas d’intention cachée.La grâce vous donne le pouvoir de sacrifice.

6ème marche : Pouvoir de Sacrifice

Vous pouvez supportez n’importe quelle souffrance pourcette personne. Ce sacrifice vous donne le bonheur.

7ème marche : Bonheur

—YOGI BHAJAN

Notre futur est maintenant etnotre présence est notre pureté.Nous n’avons pas à nous purifier- nous sommes purs.Simplement, nous ne devonspas nous enlaidir par des diver-sions, des manigances, des his-toires et en créant des idylles etdes fantasmes dénués de sens.

L’amour de l’existence denotre vie et de notre souffleaura besoin de la psyché ennous. Le système sensoriel quise développera automatique-ment de nous sera notre angegardien, nous protégeant etnous glorifiant.

Page 64: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

PAR YOGI BHAJAN, PHDMAÎTRE DE KUNDALINI YOGA

Formation Internationale de professeur

de Kundalini Yoga

NIVEAU 1MANUEL DE YOGA

KRIKRIFormation

Internationale de professeur

de Kundalini Yoga

NIVEAU 1MANUEL DE YOGA

Page 65: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 335 •COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Séries & Kriyas

Séries & Méditations

CHAPITRE 29

ECHAUFFEMENTSurya namaskara (La salutation au soleil) 336

LES SERIES FAVORITES DES ENSEIGNANTSEveillez-vous à vos dix corps 337Série de base pour l’énergie de la colonne vertébrale 339Flexibilité et colonne vertébrale 340Kriya pour l’élévation 343Nabhi kriya 345Nabhi kriya pour prana et apana 346Sat kriya 348Renforcement de l’aura 349Pression sur les surrénales et les reins 350Surya kriya 352

AUTRES SERIES Résistance aux maladies et soutien cardiaque 354Série pour les reins 355Fondation pour l’Infini 357Des intestins en bonne santé 359Kriya pour la résistance aux maladies 360Kriya pour la sadhana du matin 362Exercice de préparation pour les poumons, le champ magnétique et la méditation profonde 366Kriya pour rééquilibrer le centre abdominal 368Champ magnétique et centre du cœur 369Poumons neufs et circulation 371Série pour la glande pituitaire 373Equilibre Prana / Apana 374Eliminer la tension prémenstruelle et équilibrer l’énergie sexuelle 375Transformer l’énergie du triangle inférieur vers le triangle supérieur 377Sat kriya intensif 379Wahe guru kriya (Trikuti kriya) 380

Exemples de séries pour les différents chakras 381Exemples de séries pour débutants 381Exemples de séries pouvant servir d’échauffement 381

Page 66: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

Méditations & Pranayams

sans mantra

Séries & Méditations

Capacité aérobic et efficacité 384Séries respiratoires de base 385Exercice de prise de conscience de la respiration 386Respiration du feu avec les mains en pattes de lion 387Méditation pour une autorité naturelle constante 388Méditation pour l’envergure de la vie 389Méditation avec mudra pour la « polarité composite » 390Pour stimuler le système immunitaire : le soleil intérieur 391Réflexe pour résoudre les conflits intérieurs 392Méditation du cœur libéré 393Mahan gyan mudra 394Méditation pour un cœur calme 395Méditation pour changer l’ego 396Méditation pour vaincre l’animosité envers soi-même 397Méditation pour développer le système auto-sensoriel 398Méditation pour l’équilibre émotionnel – Sunia(n) Antar 399Méditation pour connaître le champ 400Méditation pour un moi stable 401Purification des nadis – Respiration en « U » 402Séries de pranayam énergisante 403Perspective et équilibre émotionnel 404Sitali pranayam 405Équilibre des tattvas au-delà du stress et de la dualité 406Méditation Tratakum 407Photographie pour la méditation Tratakum 409

CHAPITRE 30

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 383 •COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Page 67: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 411 •COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Antar naad mudra 412Saa Ray Saa Saa, Saa Ray Saa Saa, Saa Ray Saa Saa, Saa Rung Har Ray Har Har, Har Ray Har Har, Har Ray Har Har, Har Rung

Adi mantra complet pour une méditation individuelle 413Ong Namo Guru Dayv Namo Guru Dayv namo Guru Dayva

Eveiller le guérisseur intérieur 415Méditation de shushmana – Méditation de ida – Méditation de pingala

Méditation pour le « décalage bleu » (« Blue gap ») 417Méditation du bouclier divin pour être protégé et positif Maaaa 418Méditation de la « Grâce de Dieu » 419

Je suis la grâce de DieuMéditation Gunpati kriya 420

Saa Taa Naa Maa Raa Maa Daa Saa Saa Say So HungLe cercle de guérison du Tantra Sat Naam, Wha-hay Guru 421Méditation pour la guérison avec le Siri Gaitri mantra 422

Raa Maa Daa Saa Saa Say So HungMéditation « Je suis heureux » pour les enfants 423

Je suis heureux, Je suis bon, Sat Nam ji, Wha-hay Guru jiMéditation Indra Nittri avec le Siri mantra 424Kirtan kriya 425

Panj shabd : Saa Taa Naa MaaKundalini mantra de Laya yoga 427

Ek Ong Kaar-(ah) Sat Nam-(ah) Siri Wha-hay GuruApprendre à méditer 428

Bij mantra : Sat NaamChant long (Adi Shakti mantra ou l’appel du matin) 429

Ek Ong Kaar Sat Naam Siri Wha-hay GuruMahan Jaap (Jaap successif) 430

Panj shabd : Saa Taa Naa MaaMéditation avec un mala 431Méditation pour la Touche du Maître 432

Aad Sach, Jugaad Sach, Hai Bhi Sach, Nanaak Hosi Bhi SachMéditation pour « Etre » : « Je suis, je suis » 433Méditation sur la Mère Divine 434

Kundalini Bhakti mantra : Adi Shakti Namo Namo

Méditation pour lutter contre les dépendances 435Panj shabd : Saa Taa Naa Maa

Méditation pour ouvrir le cœur Sat Kartaar 436Méditation pour la projection et la protection venant du cœur 437

Mangala Charan mantra : Aad Guray NamehMéditation pour la prospérité I 438

Har Haray Hari Wha-hay GuruMéditation pour la prospérité II 439

HarMéditation pour une auto-évaluation 440Méditation pour la bénédiction de soi : être guidé par l’intuition 441

Panj shabd : Saa-Taa-Naa-MaaMéditation contre le stress ou un choc nerveux soudain 442

Sat Naam, Sat Naam, Sat Naam, Sat Naam, Sat Naam, Sat Naam, Wha-hay Guru

Méditation de Naad pour communiquer depuis la Totalité 443Wha Wha Hay Hay Guru

Méditation de Naad pour communiquer votre moi sincère 444Saa Ray

Méditation de Naad : Naad Namodam Rasa 445Aah Ooh Umm

Méditation avec gong pour le rajeunissement du système parasympathique 446Méditation du Pran Bhanda mantra 447

Pavan Pavan Pavan Pavan, Par Paraa, Pavan GuruPavan Guru, Wha-hay Guru, Wha-hay Guru, Pavan Guru

Méditation pour le rajeunissement 448Panj Shabd : Saa-Taa-Naa-Maa

Méditation « Sat Nam » en sept vagues 449Sodarshan Chakra kriya 450

Wha-hay GuruTershula kriya 451

Har Har Wha-hay GuruKriyas de Vénus 452

Méditations

avec mantra

CHAPITRE 31

Séries & Méditations

Page 68: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

• 360 • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

Séries & méditations

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 29—Autres séries

Kriya pour la résistance aux maladies 1 sur 2

1) Mouvements de pompage avec le ventre. Asseyez-vous sur les talons. Tendezles bras au-dessus de la tête, les paumes jointes. Inspirez. Poumons pleins, faites unmouvement de pompage avec le ventre en tirant le nombril vers l’arrière avec force, et en le relâchant. Continuez avec un rythme régulier jusqu’à ce que vous ressentiezle besoin d’expirer. Expirez alors. Inspirez et recommencez. Continuez 1 à 3 minutes.Puis inspirez, expirez et détendez-vous. Cet exercice stimule la digestion et l’énergie de la kundalini dans le troisième chakra.

2) Fermeture de l’ours. Asseyez-vous sur les talons. Placez les mains en fermeturede l’ours devant la poitrine, les avant-bras parallèles au sol. Inspirez. Gardez lespoumons pleins et tirez sur les deux mains comme pour les séparer, mais sans lâcher prise. Tirez de toute vos forces. Expirez. Inspirez et tirez à nouveau. Continuezpendant 1 à 3 minutes. Inspirez. Expirez et détendez-vous. Cet exercice ouvre le centre du cœur et stimule le thymus.

3) Étirements avant en position assise. Asseyez-vous sur les talons, les doigtscroisés en fermeture de Vénus, derrière la nuque. Inspirez. Expirez en vous penchanten avant pour poser le front sur le sol. Inspirez et redressez-vous. Continuez en respirant puissamment pendant 1 à 3 minutes. Inspirez, redressez-vous. Expirez etdétendez-vous. Cet exercice améliore la digestion, et la souplesse de la colonne vertébrale.

4) Étirements avant. Asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Enserrez les grosorteils avec l’index et le majeur, le pouce appuyant sur l’ongle, tirez l’orteil vers vous.Expirez et étirez la colonne sur toute sa longueur, penchez-vous en avant à partir dunombril et continuez d’allonger la colonne vertébrale. La tête se baisse en dernier.Restez dans cette position, en respirant normalement pendant 1 à 3 minutes. Puis,inspirez. Expirez et relaxez-vous. Cet exercice permet aux sécrétions glandulaires des exercices précédents, de circulerà travers le corps, et permet au corps de se détendre profondément.

5) Mouvements circulaires de la tête. Asseyez-vous les jambes croisées.Commencez à faire des cercles avec la tête dans le sens des aiguilles d’une montre, enamenant l’oreille droite vers l’épaule droite, l’arrière de la tête vers la nuque, l’oreillegauche vers l’épaule gauche, puis le menton vers la poitrine. Les épaules sont décon-tractées et ne bougent pas. Le cou est doucement étiré dans chaque direction.Continuez pendant 1 à 2 minutes. Puis changez de sens et continuez encore pendant 1 à 2 minutes. Redressez la tête et détendez-vous. Cet exercice et les deux qui suivent se complètent pour provoquer un afflux circula-toire vers le cerveau et stimuler les glandes supérieures (hypophyse, parathyroïdes,thyroïde, et glande pinéale), qui travaillent de concert pour harmoniser le corps.

4

5

3

2

1

Page 69: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1 • 361 •

Séries & méditations

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

Autres séries—CHAPITRE 29

Kriya pour la résistance aux maladies 2 sur 2

6) Chat-vache. Mettez-vous à quatre pattes, en appui sur les mains et les genoux, lesgenoux sont écartés de la largeur des épaules, et les bras sont tendus. Ne pliez pas lescoudes. Inspirez et cambrez le dos vers le bas, comme si on s’asseyait sur vous. Tirez le cou et la tête en arrière. Puis, expirez et arrondissez le dos vers le haut, en rentrant le menton vers la poitrine. Continuez à un rythme constant en respirant puissammentpendant 1 à 3 minutes. Accélérez progressivement jusqu’à ce que vous sentiez votrecolonne vertébrale s’assouplir. Inspirez dans la position initiale. Expirez et détendez-vous. Outre les effets mentionnés précédemment, cet exercice permet de transformer l’énergiesexuelle du deuxième chakra et l’énergie digestive du troisième chakra en stimulant lesprincipaux nerfs contrôlés par les vertèbres cervicales inférieures.

7) Haussements alternés des épaules. Asseyez-vous sur les talons. La tête droite,haussez les épaules, en alternance, aussi haut que possible. Sur l’inspiration, levez l’épaule gauche et abaissez l’épaule droite. Sur l’expiration, levez l’épaule droite et abais-sez l’épaule gauche. Continuez avec un rythme constant et une respiration profondependant 1 à 3 minutes. Inspirez, haussez les deux épaules. Expirez et détendez-vous.

8) Posture de relaxation. Relaxez-vous complètement. Allongez-vous sur le dos, lesbras le long du corps, les paumes tournées vers le haut pendant 5 à 7 minutes.

9) Posture du triangle. Posez les paumes des mains et les plantes des pieds à plat sur lesol. Les pieds sont écartés approximativement de la largeur des hanches. Faites un « V »inversé avec le corps. Le menton est rentré. Faites pivoter les bras, les coudes vers l’in-térieur. Maintenez cette position pendant 5 minutes, en respirant normalement. Puisinspirez. Expirez, relâchez lentement la posture, et détendez-vous. Cet exercice favorise la digestion, renforce le système nerveux et détend les principauxgroupes musculaires du corps.

10) La marche de l’éléphant. Mettez-vous debout. Penchez-vous en avant et attrapezvos chevilles. Sans plier les genoux, commencez à marcher ainsi dans la salle. Continuezpendant 1 à 3 minutes, puis retournez à votre place. Asseyez-vous et relaxez-vous. Cet exercice favorise la fonction d’élimination et harmonise le champ magnétique en pré-paration de la méditation.

COMMENTAIRES :Les fonctions de digestion et d’élimination doivent bien fonctionner si l’on veut éviter lesrhumes et les maladies persistantes. Ajoutez à cela un bon équilibre métabolique et vousserez vigoureux. Ce kriya stimule ces fonctions. Il renforce le corps et favorise la résis-tance aux maladies.

9

8

6

10

7

Page 70: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

• 420 • KRI / MANUEL DE FORMATION INTERNATIONALE D’ENSEIGNANT DE NIVEAU 1

Séries & Méditations

COPYRIGHT YOGI BHAJAN 2003

CHAPITRE 31 — Méditations avec mantra

Méditation Gunpati kriya

Asseyez-vous les jambes croisées, avec un léger jalandhar bhand.

POSITION DES YEUX : Les yeux sont entrouverts à 1/10e. Concentrez-vous sur letroisième oeil.

MUDRA : Posez les poignets sur les genoux, les mains en gyan mudra, les bras tenduset les coudes droits.

MANTRA :

SAA-TAA-NAA-MAARAA-MAA-DAA-SAASAA-SAY-SO-HUNG

1ère partieChantez le mantra sur une seule expiration, l’extrémité du pouce pressant l’extrémité desautres doigts, l’un après l’autre, sur chaque syllabe. Chantez de façon monotone dans lestyle tibétain, ou utilisez le même air que pour Kirtan kriya.

DURÉE : Continuez pendant 11 à 62 minutes.

2ème partieInspirez profondément et gardez les poumons pleins. Etirez et bougez lentement le corpsdans tous les sens. Chaque muscle doit bouger. Bougez la tête, le torse, les bras, le dos, leventre, les mains. Puis expirez puissamment. Recommencez 3 à 5 fois.

3ème partieRedressez-vous immédiatement, en position assise et droite. Regardez le Point du lotus, le bout du nez. Plongez-vous dans le silence et le calmetotal. Méditez pendant 2 à 3 minutes.

POUR TERMINER : Inspirez et gardez les poumons pleins pendant 30 secondes, et bougez votre corps dans tous les sens comme si vousaviez des spasmes. Chaque muscle doit être étiré, pétri et tourné dans tous les sens, du visage, de la tête, du cou jusqu’aux orteils. Expirez.Répétez cette séquence encore 3 fois. Puis inspirez, restez assis dans le calme et concentrez-vous sur le bout du nez pendant 20 secondes.Expirez et détendez-vous.

COMMENTAIRES Cette belle et puissante méditation contient une histoire dans son nom-même. Le symbole ancien représenté ici était le Dieu hindou de laConnaissance et de la Félicité, Ganesh. L’autre nom de Ganesh est Gunpati. Il était représenté comme un homme grassouillet avec une têted’éléphant. Ce corps énorme est en équilibre et se déplace sur un rat, c’est à dire que même l’impossible devient possible avec cette méditation.Le rat représente la qualité de la pénétration. Un rat peut s’introduire pratiquement partout. Ainsi, Ganesh peut tout savoir et peut passer outreles obstacles. La sagesse et le discernement vous conduisent au bonheur dans votre existence.

L’effet de cette méditation est de supprimer les obstacles de votre propre karma. Chacun de nous doit conquérir trois régions : le passé, quiest inscrit dans nos samskaras et qui nous apporte les épreuves et les bienfaits du sort, s’équilibre par ces sons ; le présent, que l’on doit maîtriser par le karma yoga, ou pratique de l’action intègre dans l’instant présent ; et le futur, qui est inscrit dans l’éther et qui, sous sa forme laplus épanouie, s’appelle dharma. Ce kriya vous permet de vous libérer de vos attachements au mental et à l’impact de vos actions passées, afinde vous créer une vie épanouie et un futur parfait.

Enseignée pour la première fois par Yogi Bhajan en janvier 1988

Page 71: Yogi Bhajan - Kundalini Yoga (30 Kriyas) FR (71p)

G O L D E N T E M P L E 2 9 R u e M a r i u s C o t t i e r 3 8 7 0 0 C O R E N C i n f o @ g o l d e n t e m p l e . f r S i t e : w w w . g o l d e n t e m p l e . f r T é l : 0 4 7 6 4 1 9 0 2 4 F a x : 0 4 7 6 9 0 3 1 8 9 S i r e t : 4 0 0 3 0 2 6 5 9 0 0 0 2 6

ADRESSE LIVRAISON (à ne remplir que si elle est différente de l’adresse client)

Destinataire : ………………………………………. ……………………………………………………….. Adresse : …………………………………………… ……………………………………………………….. Code postal : ………………….. Ville : …………………………………………………

ADRESSE FACTURE (à ne remplir que si elle est différente de l’adresse client)

Raison sociale : …………………………………… ………………………………………………………. Adresse : …………………………………………… ……………………………………………………….. Code postal : …………………………… Ville : …………………………………………………

JE SUIS JE COMMANDE JE PAIE

Je suis un particulier ou un élève d’un cours de Kundalini Yoga.

Les deux volumes x 108 € Le livre d’enseignement x 96 € Le manuel de yoga x 21 € Je suis en cours de formation professeur certifié KRI.

Les deux volumes x 93 € Le livre d’enseignement x 82 € Le manuel de yoga x 18 € Je suis un professeur de Kundalini Yoga certifié KRI.

Les deux volumes x 72 € Le livre d’enseignement x 64 € Le manuel de yoga x 14 €

exemplaires des deux volumes x …..…… €

exemplaires du livret d’enseignement x …..…… €

exemplaires du manuel de yoga x …..…… €

Frais d’expédition (*) :

TOTAL :

= ……………€ = ……………€ = ……………€ = ……………€

__________________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ __________

……………€

_______________________

………………€

(*) Calculez vous-même les frais d’expédition :

Pour le 1er exemplaire : Les 2 volumes seuls : + 7 € Le livret d’enseignement seul : + 7 € Le manuel de yoga seul : + 6 € Pour chaque ex. supplémentaire : Les 2 volumes suppl. : + 1,5 € Le livret d’enseignement suppl. : + 1 € Le manuel de yoga suppl. : +0,5 €

• Je règle ma commande par chèque à l’ordre de GOLDEN TEMPLE France.