22
fév - mars 2009

Yzeure Mag 109

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Yzeure Mag 109

Citation preview

Page 1: Yzeure Mag 109

fév - mars 2009

Page 2: Yzeure Mag 109
Page 3: Yzeure Mag 109

Directeur de la publication : Guy Chambefort, député-maire. Rédacteur en chef : Bernard Chabert, conseiller à la Communication. Rédactrice : Louisa Roda. Comitéde rédaction : Jacques Bodard, Jacky Cabanne, Bernard Chabert, Nicole Charette, Stéphanie Dupleix et Jean-Paul Nesson. Conception graphique : Karim Bachi.Photographies : Fabrice Buffard, Jean-Marc Schaer et Laurianne Bernadac. Mise en page : Céline Guigue. Compogravure - Impression : Imprimerie De Chavannes.Régie publicitaire : RG publicité. Impression en braille : CTEB - Toulouse. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401 Yzeure Cedex - tél. : 04 70 48 53 00.www.ville-yzeure.com

Yzeure mag n°109 1

P. 2

P. 4

P. 5

P. 6

P. 8

P. 9

P. 10

P. 14P. 15P. 16

P. 18P. 19

P. 20

ActualitéFoirexpo 2009 :à la découverte des JardinsJumelagesL’Afrique s’invite à YzeureJeunesseDes activitéspour les 10-18 ans !À votre serviceLa Maison des Artset des Sciences Henri-LavilleDémocratie localeCMEJ : les projets pour 2009Tribune des élus

À table !

Zoom arrièreCulturePortraitLe site fait peau neuve !SportsVie associativeConnaissez-vous le bridge ?Agenda

Sommaire

dossier

vie municipale

magazine

La situation économique en ce début d’année 2009 est difficile.Dans notre agglomération, la crise qui affecte plus particulièrementl’automobile et le bâtiment, n’est pas sans conséquences surde nombreuses entreprises qui travaillent dans ces secteurs.Le nombre de chômeurs est en augmentation. Le chômage partiel estredevenu d’actualité.C’est dans ce contexte difficile que nous devons achever la préparationdu budget 2009 de la ville.La relance économique passe par l’accroissement des investissementsdes collectivités locales. Ces collectivités représentent plus de 70 %des investissements au niveau national. Elles sont les plus aptes à donnerrapidement du travail supplémentaire aux entreprises. Les contraintesnouvelles qu’impose l’État, aussi bien en ce qui concerne les recettesque les dépenses, les empêchent de jouer pleinement leur rôle.À Yzeure, nous menons une réflexion pour voir dans quellesconditions nous pourrions augmenter notre budget d’investissementpour donner, notamment dans le secteur du bâtiment, du travailsupplémentaire à nos entreprises.Notre organisation, notre gestion anticipée de nos projets nous permettentd’être réactifs très rapidement. Cela nécessitera bien sûr un recourscomplémentaire à l’emprunt. Le désendettement que nous avons réalisédepuis 15 ans nous laisse une certaine marge de manœuvre de ce côté-là.Il faudrait que toutes les communes fassent un effort supplémentairedans ce domaine.Nous sommes inquiets par contre sur les capacités de la Communautéd’Agglomération à faire de même. Nous craignons même que, comptetenu du retard pris sur certains projets, elle ne soit pas en mesurede réaliser beaucoup de travaux cette année.Simultanément, nous devons veiller à ne pas pénaliser nos concitoyensqui ont déjà beaucoup de difficultés avec leur pouvoir d’achat.L’exercice est difficile : répondre aux demandes nouvelles de services,notamment dans le domaine de la petite enfance, secteur où l’Étatse désengage pour l’accueil des enfants de 2 à 3 ans, supporterl’augmentation importante des prix des matières premièreset de l’énergie dans la restauration, maintenir nos tarifs dansdes limites supportables par tous.La faible progression des dotations de l’État aux communes,les dépenses supplémentaires que l’on nous impose, rendent de plusen plus difficile le maintien des taux de fiscalité, lesquels il fautle rappeler, sont stables à Yzeure depuis de nombreuses années.Il est de notre devoir de participer à la relance de l’activité économique.

Guy ChambefortDéputé - Maire

Édito

Yzeure mag n°109revue bimestriellefév - mars 2009

Participerà la relance économique

Photo de couverture : Fabrice BuffardRestaurant scolaire Louise-Michel

Page 4: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°1092

Actualité

En novembre dernier, la villed’Yzeure a obtenu le prixTerritoria 2008 pour son initiative

novatrice des Jardins à la Prévert.Nous avons choisi de mettre à l’honneurce jardin en vous le faisant découvrirà l’occasion de la Foirexpo.

Un jardinà la FoirexpoPendant dix jours de 10 h à 20 h,les animateurs du stand vous proposerontde vous évader de la cohue ambianteen flânant dans un petit havre de paix.Dans un cadre verdoyant, au croisementde différentes allées, vous trouvereztour à tour des conseils sur le jardin,des plessis* en osier tressé d’où jaillirontdes légumes, des animations ludiques,un petit film sur les animaux du jardinet encore bien d’autres surprises…Présent sur le stand, les différentsacteurs témoigneront de la mise enœuvre des Jardins à la Prévert.

Des animations propresau jardinageUn espace sera dédié aux enfantspour s’initier à la joie du jardinage :trouver l’intrus dans les outils, goûterdifférents sirops et reconnaître le fruitutilisé, trouver la graine qui se rapporteaux fruits ou aux légumes présentés,élaborer le kit du jardinier pour pratiquerdes semis à la maison…

Un jeu-concours sera organisé pour lesadultes. Toutes les réponses se trouverontsur le stand. Il n’y aura qu’à chercher !

* un plessis est une parcelle de terresurélevée de forme carrée, entouréepar une haie aux branches entrelacées.

La ville d’Yzeure vous emmène du 6 au 15 févrierà la découverte d’un jardin pas comme les autres…les Jardins à la Prévert.

Foirexpo 2009 :à la découverte des Jardins

Jeu-concoursVenez tester vos connaissances surle jardin ! De nombreux lots sontà gagner : GPS, stations météo, bonsd’achat…

Page 5: Yzeure Mag 109

Activitéspour les enfantsTous les jours

« L’intrus dans les outils de jardinage »de 10 h à 20 h

« La graine, son fruit ou son légume »de 10 h à 20 h

« Un sirop pour un fruit »de 14 h à 15 h

« Élaboration du kit du jardinier »de 16 h à 17 h

Les Jardinsà la Prévert, ce sont…

• Des jardins solidaires• Un chantier d’insertion• Des jardins pédagogiques• Une école de jardinage• Des stages initiation pour adultes• La Fête des Jardins

Hommage à…

Yzeure mag n°109 3

MartialHigginson

Martial Higginson nous a quittés beaucouptrop vite… Il faisait partie de l’équipemajoritaire du Conseil municipal, c’étaitson premier mandat. Martial était néà Paris un jour de mai 1955. Un ch’titdu côté maternel et irlandais du côtépaternel. Arrivé à Moulins en 1982avec Martine, son épouse rencontréeà Paris, ils s’installèrent à Yzeure en 1987.Deux fille naîtront de leur union.Comptable de métier, il était logisticienà la MACIF. Martial était un hommesimple, un humaniste, qui s’intéressaità tout. Engagé dans le monde syndical(CGT) et associatif (Croq’Notes), il croyaità sa manière à un autre monde, à la paix.Pour cela, il était un lecteur avide de toutsavoir, curieux de tout. Il laissera de luil’image d’un homme qui cherchait toujoursla vérité, un homme engagé et ouvert,à l’écoute de tous.

L’ensemble du Conseil municipal se sou-viendra de lui et adresse à ses prochesses plus sincères condoléances.

Cultivés par

tous

et pour tous

Page 6: Yzeure Mag 109

Jumelages

Yzeure aux couleurs de l’AfriqueDès le samedi 28 mars, le Carréd’Yzeurespace se parera des couleursde l’Afrique. Un marché africain sera ouverttous les jours jusqu’au vendredi 3 avril.

Ce marché seral’occasion de découvrirun artisanat africainvarié et inventif :masques, instrumentsmusicaux (balafon,djembé…), poupées,vêtements, tentures,

poteries, etc. De nombreux stands serontprésents. Ainsi, une librairie proposeraun large éventail de livres d’auteursafricains. Un stand de tresses africainesravira les visiteuses. Les curieux en quêtede produits locaux trouveront des produitsexotiques frais et desproduits estampilléspour la plupart « com-merce équitable ».

Pour cette 3e édition,la saison culturellese joindra à ce rendez-vous.En ouverture du marché africain,Les Espoirs de Coronthie donnerontun avant-goût de cette semaine africaine.Ils présenteront en musique et en danseune Afrique sans concession et profondé-ment vivante.

Sous le signedu développement durableet du tourisme solidaireTout au long de la semaine,l’exposition « Vers une Afriquenourricière » illustrera uneforme de tourisme plusresponsable impliqué dans lapréservation des patrimoinesculturels et écologiquesdes pays visités, et dans le développementdes populations locales. Une démarchequi met au centre du voyage l’hommeet la rencontre dans un souci de minimiserles effets négatifs du tourisme.Jocelyne Coulon Maingonnat offrira,quant à elle, un autre regard à traversses peintures réalisées à la suite d’un séjouren Afrique.« Rendez-vous avec le Sénégal » se fera

aussi l’écho des actionsde coopération réaliséesces vingt dernières annéesdans la Communauté ruralede Kafountine par le Comitéde jumelage.

Du marché africain auxexpositions, sans oublier

la soirée dansante sénégalaise le samedi4 avril, cette semaine s’annonce forteen découvertes culturelles !

Musique africaine, boubous, masques,instruments musicaux, produits locaux,soirée sénégalaise… Le Comité de jumelageYzeure-Kafountine vous donne « Rendez-vousavec le Sénégal » du 28 mars au 4 avril.

L’Afriques’invite à Yzeure…

Yzeure mag n°1094

Programme :Du samedi 28 mars au vendredi 3 avrilMarché africain : ouvert tous les joursde 14 h à 19 h.

Samedi 28Ouverture du marché africainet inauguration à 17 h, suivi du spectaclede la saison culturelle « Les Espoirsde Coronthie ».Ouverture nocturne du marché.

Mardi 31 marsCauserie-dégustation« Le tourisme solidaire ».

Mercredi 1er avrilLes enfants du Centre de loisirsproposeront des animations. Ouvert à tous.

Jeudi 2 avrilProjection de films documentairessur le Sénégal.

Samedi 4 avrilSoirée sénégalaise, en clôturede ce 3e rendez-vous : repas africainsuivi d’une soirée dansante.

Pour plus de renseignements,contactez le 04 70 46 16 34.

Page 7: Yzeure Mag 109

Nouveauté !Découvrez le théâtre d’improvisationavec la troupe théâtrale Balavoine !Un atelier gratuit, ouvert aux jeuneset aux adultes !

Magali, animatrice, vous propose de créerun spectacle d’improvisation ! Du théâtrequi ne nécessite pas d’apprentissagede la part des comédiens. Le seul motd’ordre : avoir de la suite dans les idées !À partir d’un thème, d’une courte phrase,vous serez amenés à improviser pendantquelques minutes en construisantune histoire, des personnages, des décorssur ce thème. Ainsi, une ou plusieursimprovisations s’enchaîneront pour créerun spectacle.

Renseignements auprès de Magaliau 04 70 20 55 09.

Yzeure mag n°109 5

Les 10-13 ansPendant les vacances scolaires,les 10-13 ans peuvent aussi participerà ces activités. Un programme richeles attend : visite de l’Opéra de Vichy,d’une ferme pédagogique, journéeinitiation à la voile à Vichy, atelierslam, bowling, journée au Pal, activitésmanuelles, luge à la Loge des Gardes…

L’inscription étantgratuite, seule unepetite participationest demandée pourcertaines activités.

Renseignementsau 04 70 20 55 09.

Les 14-18 ansLieu de détente, de rencontreset d’échanges, la salle Daniel-Balavoine permet aux jeunesde 14 à 18 ans de fairedu ping-pong, du billard,du baby-foot…Trois animateurs sont présentspour les accueillir et leur proposerdes activités du lundi au vendredide 15 h à 19 h et le mercredi de 14 hà 19 h.À la salle Daniel-Balavoine, lesvacances riment avec découvertes.L’été dernier, la plupart d’entre euxse sont initiés à la moto pendantdeux jours. Ces dernières vacances,ils ont pu découvrir le futsal, le squashet les joies de la glisse en se rendantà la patinoire.

Marre de la télé, des jeux vidéos… ? Vous faites les cent pas ?Changez d’air avec la salle Daniel-Balavoine ! Canoë-kayak,ciné, visites de châteaux, initiation au catamaran, parcoursaccrobranche… Tout au long de l’année, la ville d’Yzeurevous fait découvrir de nouveaux horizons !

Des activitéspour les 10-18 ans !

Jeunesse

Page 8: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°1096

Révision du codede la routeDans le cadre des activités pour les retraitésYzeuriens, trois séances de révision du codede la route auront lieu les 3, 24 févrieret le 3 mars à partir de 14 h à la sallede Démocratie locale.

Renseignements auprès du foyerde la Baigneuse au 04 70 44 49 87.

Du sport pour les8-16 ans !Pendant les vacances scolaires, Atout Sportpermet aux jeunes Yzeuriens de découvrirgratuitement différentes pratiques sportives :roller, hockey, escalade, handball…Ces initiations sont encadrées pardes animateurs municipaux.Renseignements et inscriptions auprèsdu service des Sports ou au 04 70 48 53 37.

À votre service

Accessibles à tous, ces formations sontl’occasion de s’initier à l’informatique,à la bureautique, à la photo numériqueet de découvrir Internet. Renseignementset inscriptions à l’Espace multimédia,17 rue Paul-Maridet ou au 04 70 34 05 67.

Parcours bureautiqueÀ partir du lundi 23 février, de 17 h à 18 h 30.Tarif : 61,80 €.

Initiation informatiqueÀ partir du mardi 24 février, de 10 à 11 h 30.Tarif : 61,80 €.

Photo numériqueÀpartir duvendredi 27 février, de 16hà17h30.Tarif : 46,35 €.

Découverte d’InternetÀpartir duvendredi 27 février, de 10hà11h30.Tarif : 61,80 €.

Le 24 mars et le 1er avril, le PointInformation Jeunesse organise les JournéesJobs d’été en partenariat avec l’ANPE.Deux journées pour décrocher des emploissaisonniers sur la période de juinà septembre. Les lycéens et les étudiants(18-25 ans) pourront bénéficier de conseilspour organiser leurs recherches, consulterles offres régionales, réaliser un CV,écrire une lettre de motivation, préparerleur entretien avec un employeur…

Cap sur les jobs d’été

Formations informatiques adultes :nouvelle session !

Des représentants de l’ANPEseront également présents.

L’entrée est libre et gratuite.Renseignements auprès duPoint Information Jeunesseau 04 70 48 53 38.

Stagesd’arts plastiques« Modèle vivant »mardi 10 et mercredi 11 février de 10 hà 12 h et de 14 h à 16 h.Les inscriptions ont lieu jusqu’au 6 février.Matériel non fourni. Tout public : 80 € ;abonnés à la saison : 75,20 €.

« Chagall, entre deux rêves »mardi 17 et mercredi 18 février de 10 hà 12 h et de 14 h à 16 h.Les inscriptions ont lieu jusqu’au 13 février.Matériel non fourni. Tout public : 37,60 € ;abonnés à la saison : 32,80 €.

« Illustration Manga »jeudi 19 et vendredi 20 février de 9 h 30à 12 h et de 14 h à 16 h 30.Les inscriptions ont lieu jusqu’au 17 février.Tarifs : 26 €.

Renseignements et inscriptionsà la Maison des Arts et des Sciencesau 04 70 20 10 64.

Page 9: Yzeure Mag 109

Dans la premièresalle, deux fresquesillustrent la volontéd’appréhender demanière sensorielleet intellectuelle lesdifférentes disciplines(mathémat iques ,p h y s i q u e … )appliquées à la viequotidienne.« L’accumulationd’objets exprimela fusion des idées.J’ai voulu montrerun lieu où tout estpossible. »Ainsi, la chouetteexpérimente dansson laboratoire. Denombreux élémentsrappellent le monde scientifique, comme leportrait d’Albert Einstein, figure emblématique,ou le prix de l’inventeur de l’année.Accrochée à un fil électrique, qui relie lesdécors entre eux, la chouette voyage telleune exploratrice. Sur la deuxième fresque,elle arrive dans un nouvel univers qui rappellecelui d’Indiana Jones. Sortie de son laboratoire,elle découvre d’autres sciences : l’archéologie,les civilisations, les technologies…« Les décors et la prédominance des couleurschaudes montrent des mondes en ébullition. »

La deuxième salle, où l’on explore la fauneet la flore yzeuriennes, se veut un lieude contemplation et de repos. « C’est pourquoi,j’ai utilisé des couleurs plus douces et des

Effectués par desentreprises locales etsurtout par le personnelcommunal du serviceBâtiment, les travauxprendront fin en février.Tous les corps de métiers,maçonnerie, plomberie,p lâ t r e r i e -pe in ture ,électricité… ont étémobilisés pour la

réfection et l’aménagement de ce troisiè-me lieu de création, après l’atelier théâtrede la Mothe et le pôle musicalde Millepertuis.

Ainsi, le service Menuiserie a été sollicitépour réaliser le mobilier sur mesure,spécifique aux salles d’arts plastiqueset scientifiques. Il a également fabriquédes outils de travail nécessairesaux plasticiens et à l’animatrice-médiatricescientifique, comme la presse à herbier.

Lauriane Bernadac, graphiste-maquettisteau service Communication, a dessiné,quant à elle, des décors dans les différentessalles scientifiques. Trois mois de travailont été nécessaires. « L’objectif étaitde donner une unité et de dynamiserla partie sciences. Ces fresques se veulentattrayantes et ludiques. Leurs formesépousent celle du mobilier déjà installé.Les dessins sont enfantins car cette salleest dédiée à la jeunesse. Le fil conducteurde ces décors est la chouette qui est aussiprésente dans les fiches techniques »,précise-t-elle.

Quatre années de travaux ont été nécessaires pour que l’école primaireHenri-Laville se transforme en un lieu dédié aux arts et aux sciencesoù l’on expérimente en s’amusant.

La Maison des Artset des Sciences Henri-Laville

dessins plus réalistes. » Une première fresqueillustre les étapes de la création d’un herbier.Lauriane a dessiné des éléments plus neutrescar cette salle est destinée à un public pluslarge. L’autre fresque représente un lieuconnu de tous : le domaine des Vesvres oùla chouette adossée à un arbre se ressource.Des animaux propres à cette forêt y sontreprésentés : le martin-pêcheur, la cistude(tortue), le damier de la succise (papillon)ou l’agrion-mercure (libellule).

« À travers ces fresques, j’ai voulu illustrerce que la Maison des Arts et des Sciencespropose au public : expérimenter pourappréhender de manière ludique les artset les sciences. »

7Yzeure mag n°109

Page 10: Yzeure Mag 109

Conseilsmunicipaux20 h 30salle de Démocratie locale

• Rapport d’orientations budgétairesEn raison d’un changement de datedu Conseil de la Communautéd’Agglomération, la date du Conseilmunicipal concernant le Rapportd’Orientations Budgétairesa été modifiée.Vendredi 6 février

• Vote du budgetVendredi 27 mars

• Jeudi 14 mai

Commission SolidaritéLes jeunes élus vont s’intéresserà l’évolution de l’école ces cinquantedernières années.Les anciens directeurs d’école témoignerontet le service des Affaires Scolaires

Yzeure mag n°1098

Démocratie locale

Commission EnvironnementLes enfants ont décidé de travaillersur la récupération de l’eau de pluie.Actuellement, ils réfléchissent surune campagne de sensibilisation auprèsdes particuliers.

Après avoir déterminé des thèmes de réflexion, chaque commissions’est prononcée sur le projet retenu pour l’année.

CMEJ :les projets pour 2009

sera également sollicité. Les enfantssouhaitent réaliser une expositionet proposer un atelier d’écriture avecplumes et encre.

Commission SécuritéDeux thématiques de travail serontabordées cette année : l’étude de faisabilitéde pistes cyclables et le secourisme.Après avoir visionné le documentsur « Les gestes qui sauvent » réalisépar la commission sécurité en 2007,les enfants souhaitent organiser deuxjournées avec les pompiers ou la CroixRouge. Destinées en priorité aux enfantsdes écoles primaires, ces journéesleur permettront d’apprendre les gestesde premiers secours.

mais sous une forme différente. Cetteannée, nous aiderons les plus jeunesdans la réalisation de leurs projetsen tant que conseillers techniques. »

« Nous sommes en 3e, au collègeFrançois-Villon. Après avoir été éluspendant quatre ans au sein du CMEJ,nous souhaitions continuer à nous investir

Flavien, Quentinet Guillaume,conseillers techniquesdu CMEJ

Recensement :13 022 YzeuriensSuites aux enquêtes annuelles derecensement de la population réaliséesde 2004 à 2008, la population légalede la ville d’Yzeure s’établit à la dateréférence du 1er janvier 2006 à 13 022habitants. Ce chiffre sera désormaisactualisé tous les ans au 1er janvier.Il tiendra compte de l’évolution dunombre de logements et du nombremoyen de personnes par logement.

Les quarante-trois membres du Conseildes Sages installé le 27 novembre dernierseront amenés à exprimer leurs aviset leurs suggestions sur certains projetsou dossiers municipaux. Ils serontégalement associés à la réflexion etau travail qui doivent être engagéssur les différents quartiers de la ville.Prochainement, des commissions théma-tiques et des groupes seront mis en place.

Conseil des Sages

Page 11: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°109 9

Tribune des élusGroupe communiste et républicain

Groupe socialiste et républicain

Groupe « Yzeure pour vous »

« Des sans-abri meurent de froid » : pourla ministre du logement, ils en sontresponsables, eux qui ne veulent pas êtrecontraints à la promiscuitédes dortoirs d’urgence. « Un malademeurt faute de place et de moyens dansles hôpitaux » : pour la ministre dela Santé, les responsables sont lespersonnels, les urgentistes qui tirentla sonnette d’alarme depuis des semaines.« Un jeune détenu se suicide » : pourla ministre de la Justice, c’est la fauteaux magistrats. « Le nombre des chômeursexplose, enregistrant en décembre

la plus forte augmentation jamaisobservée depuis… 1993 » : le gouvernementn’y est pour rien ! C’est devenu unerègle pour ce gouvernement : il provoquedes drames par sa politique ultralibérale,mais il ne s’en reconnaît jamais coupableni même responsable ! « Ils n’y sontpour rien », c’est le refrain entonné parNicolas Sarkozy et ses ministres fin2008 et lors des traditionnelles cérémoniesde vœux. Par contre, ils nous présentent2009 sous les auspices les plus sombres.Mais là encore, personne n’y pourraitrien.

Ils mentent effrontément, ce sont lesresponsables et ils ne veulent pas changerde politique. Ils veulent faire payer leurcrise aux salariés, chômeurs, retraités,ceux-là mêmes qui en sont les pre-mières victimes.Les élus communistes et républicainsseront aux côtés de ceux qui souffrentet qui luttent, et continueront d’avancerdes propositions, la plus indispensableet la plus immédiate étant une augmen-tation substantielle du pouvoir d’achat.Nous vous présentons nos meilleursvœux.

Le congrès de l’Association des Mairesde France présidée par J. Pelissard,député-maire UMP de Lons-le-Saunier,constitue généralement une assembléestudieuse et légitimiste.Or, pour la première fois dans l’histoirede nos communes, le Premier Ministrea été sifflé. Il faut donc que le niveaud’exaspération soit élevé pour queles protestations s’expriment ainsi.En fait, dans cette période de menacesur la croissance, les collectivitésdevraient pouvoir envoyer des messagespositifs aux acteurs économiques.

Or, l’État les oblige à de nouvellesrégressions en leur demandant notammentd’assurer par des « services minimum »les effets de sa politique minimale.Les collectivités locales ne sont pasresponsables de l’aggravation catastro-phique de la dette publique puisqu’ellesne représentent que 10 % de la dettepublique totale, alors qu’elles réalisent73 % des investissements publics. Nousne pouvons accepter que les financeslocales servent de variable d’ajustementde la politique budgétaire gouverne-mentale. Face aux conséquences

néfastes de la crise actuelle sur l’emploi,il nous faut plus de latitude pour aiderà l’amélioration de la vie de nos conci-toyens. Au niveau municipal, c’est le sensde la démarche des élus socialistes quis’attachent à rapprocher les servicespublics des habitants, à rassembler lesprojets, les générations, les quartiers,en dialoguant ensemble, avec les asso-ciations à travers une démocratie localetoujours plus réelle. En ce débutd’année, nous vous adressons nos vœuxpour que 2009 soit riche de satisfactionspersonnelles et professionnelles.

Voici donc une nouvelle année quicommence, porteuse d’espoir aprèsune fin d’année marquée par la crise.Depuis le 1er janvier, plusieurs mesuresviennent en aide à nos concitoyensles plus fragilisés :Famille : augmentation de 3 % desprestations familiales ; le plafond dumontant des cotisations de l’allocationde garde d’enfant à domicile est revaloriséde 1,5 % ; les aides au logement sontrevalorisées de 2,95 %.RMI : le revenu minimum d’insertionest revalorisé de 1,5 %.Logement : doublement du prêt à tauxzéro pour l’achat d’un logement neuf ;réduction d’impôt pour l’achat d’unlogement neuf, pour le louer, avant

le 31 décembre 2012. La réduction,étalée sur 9 ans, est égale à 20 %du prix de revient de l’acquisition.Environnement : lancement d’un écoprêtà taux zéro pour aider les particuliersà financer des travaux d’isolationthermique ou de rénovation énergétiquede leur résidence principale.

Ainsi, le Gouvernement, face aux diffi-cultés rencontrées par l’ensembledes Français du fait de la crise mondiale,ne reste pas inactif.Un plan de relance sera examinépar le Parlement dès le début d’annéeavec différentes propositions : le déve-loppement du télétravail, l’obligationde résultats afin d’évaluer les mesures

mises en place pour « les populationsfragilisées par la crise », le soutienaux services à la personne…

2009 sera l’année de tous les combatspour permettre à la France de se sortirle plus rapidement possible du marasmeéconomique dans lequel la criseboursière nous a plongés.

Page 12: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°10910

De la crèche à la maison de retraite,en passant par le particulier, laRestauration municipale a vu son

activité augmentée de 56 % en dix ans.Aujourd’hui, elle prépare plus de 258 000repas à l’année.

Les scolaires yzeuriens représententla plus grande part avec 32 %,la restauration des personnes âgéesde la maison de retraite « La Gloriette »(midi et soir) 19,4 % et le portage des repasà domicile constitue 17,9 %. Ces troiscatégories occupent à elles seules près de70 % de l’activité. Les 30 % restantsconcernent les diverses manifestations(repas des aînés, Yzeuraid…) 8,9 %,les communes voisines (restauration scolaire,portage des repas) 8,3 %, le foyer de l’ESAT(soir) 6 %, le Centre de loisirs de la ville3,8 %, le personnel communal 2,2 % etles personnes âgées déjeunant au foyer dela Baigneuse 1,4 %.

Cette diversité est possible grâce au processus

Équilibre nutritionnel, produits frais, repas chaud…La Restauration municipale répond chaque jour auxbesoins de la population.

de liaison chaude qui permet de servirtous les jours, y compris les jours fériés,des repas chauds le midi et le soir.Les communes voisines comme Chézy,Trévol, Auroüer et Toulon-sur-Allierbénéficient d’un portage des repasalors que d’autres, comme Montillyet depuis peu Avermes, viennents’approvisionner à la cuisine centrale.Véritable service public, la Restaurationmunicipale satisfait ainsi toutes les demandes.

Le portage de repas,un service socialTous les jours, six véhicules sillonnentles communes environnantes pour assurerle portage de repas à domicile, despersonnes âgées et des personnesconvalescentes. Mis en place en 1983,ce service contribue au bien-êtredes personnes âgées qui peuvent ainsicontinuer à vivre chez elles.

La Restaurationmunicipale

a vu son activitéaugmentéede 56 %

en dix ans.

À table !

Portage de repas

Page 13: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°109 11

de la diététicienne de la ville, agentmunicipal chargé aussi des achats.

Elle élabore les repas qui sont ensuiteconfectionnés par la cuisine centrale dela ville. Chaque semaine, le planalimentaire permet d’équilibrer les dif-férentes familles d’aliments. Les menusrespectent l’équilibre nutritionnel.Le repas de midi couvre 40 % desapports journaliers. Ils comportent tousune entrée, un plat chaud, un fromage,un dessert, sans oublier le pain.Les portions sont servies au-delà de larecommandation.

Pour les enfants, l’accent est mis surl’éducation du goût. Des manifestationsont lieu chaque année pour éveillerleur curiosité gustative. La semainedu goût en 2008 a eu pour thème

Plus qu’un simple service de livraison,c’est aussi un service social. La visitequotidienne d’un agent municipal permetde rompre l’isolement et rassure ainsiles familles.

Des menus adaptésà chacunPour répondre au mieux aux besoinsspécifiques des différentes catégoriesde public, la Restauration municipaleadapte ses menus sur les conseils

Sécuritéet hygièneLa température des aliments, la qualité,la propreté des véhicules de livraisonagréés sont quotidiennement vérifiées.Régulièrement, des contrôles de laDirection des Services Vétérinairessont également effectués. Le personnelen cuisine est revêtu de chaussuresde sécurité, pantalons, vestes, charlotteset masques bucco-nasal. En salle,ils portent blouses et sabots.

découvrir aux enfants la diversité desgoûts. Il m’arrive quelques foisd’intervenir dans les écoles pour faire dela prévention auprès de enfants. »

« Mon métier consiste à associer lesaliments pour que l’équilibre nutritionnelsoit respecté. Nous proposonstous les jours une alimentation saineet équilibrée. Il faut savoir qu’aucunproduit ne fait grossir si on les associecorrectement.J’ai également un rôle éducatif : faire

Agnès Perrot,diététicienne

La Gloriette

Restauration scolaire

Page 14: Yzeure Mag 109

peut être mis en place, selonles possibilités du service et sa faisabilité.Ainsi, les régimes sans résidus(pathologie digestive), hypocaloriques(problème de poids), hypolipidiques(pathologie hépatique), diabétiqueset les régimes sans poisson et sans œuf(réaction allergique) sont pris en compte.Pour ce qui est de l’intolérancealimentaire, l’aliment en cause n’est passervi et non remplacé.Sur demande des parents, un menu sansviande de porc est également proposéaux enfants.

Le PAI, quant à lui, est un projetd’accueil, défini au bénéfice des enfantsallergiques ou intolérants à certainsaliments, passé entre l’école et la famille,avec intervention du médecin scolaire.Il permet aux enfants concernésd’être accueillis tout en bénéficiantde leur traitement, de leur régimealimentaire, et assure leur sécuritéface à des symptômes liés àleur état de santé. Lorsquela Restauration municipalen’est pas en mesure derépondre à la prescriptiondiététique requise, la famillefournit un panier-repas.La Restauration municipales’engage alors à assurerles conditions de stockage et deconsommation de ce repas.

Des repasde qualitéLa cuisine centrale garantit des repaspréparés de façon traditionnelle. Lesproduits frais, de saison, et issus deproducteurs locaux sont privilégiés :viande, pain frais tous les jours,fruits et légumes de saison.Elle adapte également la cuissonet la préparation des alimentsen fonction de l’âge du convive,notamment pour les tout-petitset les personnes âgées.

À la qualité des produits s’ajouteaussi la notion de prix. Le budget

« La Méditerranée ». La Restaurationmunicipale propose aussi un repasde Noël. Les menus pour les seniors sontsans sel ajouté.

Les régimes alimentaireset le projet d’accueilindividualisé (PAI)Soucieuse de satisfaire le plus grandnombre, la Restauration municipalepropose aussi des repas adaptés auxrégimes alimentaires et un projetd’accueil individualisé.

Sur présentation d’un certificat médical,pris en compte par le directeurde la Restauration municipale ou parla diététicienne, un régime alimentaire

Yzeure mag n°10912

municipal prend en charge une partiedu coût des repas. Cette partici-pation varie selon le type derestauration (crèches, écoles,personnes âgées…).

Un personnelcompétentDe la conception du menu àla livraison des repas, touteune chaîne de professionnels,agents municipaux, intervient.

Des repaschaudsservis

tous les jours,y comprisles joursfériés.

Cuisine centrale

Cuisine centrale

« J’assure la liaison entre les servicesde la Restauration et la municipalité.Chaque jour, la cuisine centrale prépareplus de 1 200 repas. Pour faire face à unedemande de plus en plus importante,

Petit lexiqueCuisine centrale : cuisine capable dedistribuer des repas à plusieurs sitesdistants du lieu de productionutilisant la liaison chaude.

Liaison chaude : méthode deconservation d’un produit entresa fabrication et sa consommationconsistant à le garder à une températuresupérieure à 63°.

Dominique Barraud,Conseillère municipale déléguéeà la Restauration municipale

Page 15: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°109 13

Au total, quatre-vingts agents municipauxspécialement formés travaillent à laRestauration municipale. Trente employéstravaillent à la cuisine centrale.Parmi eux, des chauffeurs assurentles livraisons dans les quatre restaurantsscolaires, le restaurant municipal,la résidence La Gloriette, auprèsdes personnes âgées et de quelquescommunes. Ce service permet de

La Restauration en un seul clic !À partir de la page d’accueil du site Internet de la ville : www.ville-yzeure.comvous pouvez consulter et imprimer les menus hebdomadaires de vos enfants.

maîtriser la chaîne alimentaire.D’autres agents travaillent dansles restaurants scolaires Jacques-Prévert,Louise-Michel, Pré de Molles et le foyerde la Baigneuse.

Chaque jour, plus de 590 repas sontservis pour les seuls restaurants scolaires.Tous ces agents suivent des formationsen continu pour une bonne optimisationdu service.

Une restauration prochedes famillesChaque année, Pascal Perrin, adjointà la Solidarité, invite les parentsdes enfants fréquentant la restaurationscolaire à une réunion d’échangeset de présentation. En présencedes responsables du service restauration,toutes les questions sont abordées :

une nouvelle cuisine devrait voir le jourdans les prochaines années. »

qualité, quantité, goût, variété, service,tarif...

Au fil du temps, la Restaurationmunicipale a su s’adapter et se diversifierpour satisfaire le plus grand nombrede convives.

Préparation des plateaux

Page 16: Yzeure Mag 109

Zoom arrière

24 novembre :Accueildes nouveaux arrivants

5 décembre :Course longue des écolesprimaires d’Yzeure

29 novembre :Repas des aînés

Yzeure mag n°10914

27 novembre :La 13e Base de Soutien du Matérielde l’Armée de Terre a célébréla fête de la Saint-Éloi

Du 3 au 21 décembre :Exposition« Steppes de Mongolie »

4 janvier :Orchestre Symphonique Lyonnais

31 décembre :Verre de l’amitié

Du 11 décembre au 4 janvier :Tournoi d’hiver de tennis

Du 18 au 21 décembre :Marchés de Noël

Du 6 décembre au 4 janvier :Noël Nordique

3 janvier :32e de finale de la Coupe de Francede football, AS Yzeure - Le Mans

Page 17: Yzeure Mag 109

Mini glossairede la culturemangaManga : au Japon, ce terme signifie« bande dessinée », en dehors du Japon,il désigne « la bande dessinée japonaise ».Les mangas se lisent souvent dans le sensinverse des bandes dessinées occidentales.

Mangaka : auteurs de manga.

Shojo : signifie « fille » en japonais.Le shojo manga est destiné à un jeunepublic féminin. Le genre Shojo est caractérisé

par des histoires d’amour.

Shonen : signifie « garçon »en japonais. Le shonen manga estdestiné à un jeune public masculin.Les ingrédients sont l’aventure,les combats, le sport…

Seinen : signifie « jeune homme »en japonais. Le seinen mangaest destiné à un public masculinadulte.

Josei : signifie « femme » en japonais.Le Josei manga est destiné àun public de femme adulte.

Culture

Yzeure mag n°109 15

Goldorak, Yu-Gi-Oh, Candy, Albator,le voyage de Chihiro, Dragon Ball,Naruto… La génération mangadébarque à Yzeure ! Passionnésou curieux, entrez dans cet universsurprenant du 13 au 28 février.

Quinze jours consacrés exclusivement aumanga et à la culture japonaise !Les caractéristiques des bandes dessinéesjaponaises et ses produits dérivés (séries télé-visées, figurines, costumes…) vous serontdévoilés lors de l’exposition « Le manga danstous ses états ». L’association JapanimePlanet présentera l’histoire de la culturemanga en France et au Japon, et proposerades gros plans sur des auteurs et des œuvresincontournables.Le jeudi 19 et le vendredi 20 février,l’illustrateur Santy Duc Hoang apprendraaux adolescents les bases du dessin manga(traits graphiques, expressions des visages…).

« Planète manga »

« Contrepied », Cie Black Blanc Beur

Samedi 28 février, une soirée de clôturerassemblera des joueurs et des passionnésd’univers fantastiques et imaginaires.Soirée « Fana manga » vous plongeradans l’univers envoûtantde la bande dessinée japo-naise et de sa culture :conférence, projections deséries, initiation au jeu dego, démonstrations d’artsmartiaux, stands de jeuxvidéos et de figurines,exposition des dessinsréalisés par les jeunesmangakas en herbe,troc’broc… Un événementà ne pas manquer !

Le propos : mettre en danse hip hop les gestes « footballistiques ».80 minutes de pur divertissement scénique pour tous ! Y compris pour lesspectateurs allergiques au foot !

Avec plus de 1 500 spectacles à son actifen France et à l’étranger, les Black BlancBeur créent une « breakdance » originalecaractérisée par son aspect acrobatiqueet ses figures au sol. À l’occasionde l’Euro 2008, ils créent « Contrepied ».Un spectacle plein d’énergie et d’humourqui exprime l’histoire de la vie avec sesjeux et ses disputes, ses joies et ses combats,mais aussi beaucoup de « fautes » et decartons rouges.

Vendredi 13 mars, onze danseurs dribble-ront l’émotion sur les rythmes binaires de

la musique hip hoppour vous raconterl’itinéraire de deuxgamins qui rêventde foot. Un prétextepour mettre en dansele geste sportif :marquages, danse duscalp de l’ailierdevant le libéro, tacles et crocs-en-jambeesthétisés, façon ralenti télé. Esthétisme, per-formance et croisement des techniques tra-duisent avec émotion les rêves fous de cesgamins des classes populaires.

Page 18: Yzeure Mag 109

En bref…

Yzeure mag n°10916

Découvrez dès à présent le nouveau sitede la ville d’Yzeure ! Pratique et complet,il donne accès à toutes les informationsnécessaires à la vie quotidienne des citoyens.

Le 21 janvier, la ville d’Yzeurea présenté son nouveau site.Sa refonte a nécessité six mois

de travail. Il comporte trois fois plusde pages d’informations que leprécédent, soit plus de 150, sanscompter les documentsà télécharger. Le site aété entièrement réaliséà partir d’un freeware(logiciel gratuit) parles services Informatiqueet Communication dela ville.

Aujourd’hui, les internautes ontaccès à plus d’informations sur la ville,son fonctionnement, ses serviceset disposent désormais de renseigne-ments pratiques pour réaliser leursdémarches administratives.

Nouveau design,nouvelle structurepour une meilleurenavigationLe nouveau site se veut plus moderne,plus clair et plus complet que leprécédent, tant dans son contenuque dans sa présentation.L’arborescence du site a été penséepour permettre une navigationsimple et rapide.À travers les différentes rubriques,

Le site faitpeau neuve !

le site répond aux attentes de tousles visiteurs, qu’ils soient nouveauxarrivants, seniors, familles, jeunes…La charte graphique s’est elle aussimodernisée dans la présentation, lescouleurs, les bandeaux illustrés par

une photo propre àchaque thématique…

Bernard Chabert, conseillermunicipal délégué à laCommunication, préci-se que « ce nouveauvisuel, plus net et plusconvivial, permet une

lecture transversale des différentsniveaux d’information. L’internautepeut ainsi entrer dans le site par unedes trois principales rubriques oupar le moteur de recherches. »

Un site completDès la page d’accueil, le visiteur peutdécouvrir de manière synthétiqueles principales actualités de la villeou lire les détails en cliquant sur« en savoir plus ». L’arborescence estdécomposée en trois rubriques : Mairie,Vivre à Yzeure et Vos démarches.

Vous trouverez toutes les informationset actualités de la « Mairie » : budget dela ville, programme d’investissements,composition de l’équipe municipale,

À la mauvaisesaison, il suffit dequelques heurespour que l’étatdes routes change.Depuis novembre,un service dep e r m a n e n c eintervient en casd’intempéries (neige, verglas). Trois agentsdes Services techniques sont mobilisésjusqu’à mi-mars.Les moyens techniques de déneigementutilisés se composent d’une saleuse,nouvellement acquise, montée sur un porteuret équipée d’une lame à l’avant. Ce nouveaumatériel permet une efficacité accrueet une économie non négligeable de sel.Pour les petites interventions (cours d’écoles,lotissements…), un autre véhicule, plusmobile et équipé d’une lame de déneigement,est utilisé. L’itinéraire de la saleuse répondà un plan de première urgence. Les agentsdéneigent dans un premier temps les axesprincipaux avant de dégager les ruessecondaires.

La ville a enrichi son patrimoine communalde 12 hectares. Ce quatrième espace naturel,après les Ozières, Champvallier et les Vesvres,est en nature de pré et comprend un étangd’environ trois hectares. Situé au lieu-dit« Les Davids » et en bout de la forêtdes Vesvres, il deviendra ainsi un milieud’observation riche dans le domainede la faune et de la flore et constitueraun aboutissement naturel à la voie piétonne« Yzeure 2000 ».

Acquisitiond’un nouvelespace naturel

Plus moderne,plus clair

et plus complet

Intempérieshivernales

Page 19: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°109 17

Le site permet aussi de consulteret de télécharger les documents éditéspar la ville : « Yzeure mag », le répertoirede la vie associative, « Le Petit Mondede l’Escalette » et la plaquette de la sai-son culturelle.

« À terme, ajoute Bernard Chabert,le Conseil municipal sera transmis endirect sur le site… Les internautespourront régler les services municipauxcomme la restauration scolaire, lacrèche ou encore réserver des placespour les spectacles de la saison culturelle. »

Pour une évolution constante du site,un système de comptage déterminele nombre moyen de visiteurs par jouret les pages les plus visitées. L’objectifest de développer toujours plus deservices et d’interactivité.

Portrait

coordonnées et horaires d’ouverturedes services municipaux…

Dans « Vivre à Yzeure », les multiplesthématiques (cadre de vie, sport, culture,urbanisme, vie associative, etc.) vousferont découvrir les services proposéspar la ville : équipements sportifs, modesd’accueil des jeunes enfants, programmeculturel et sportif, vidéo de la saisonculturelle…

Pour accompagner le citoyen dans sesdémarches administratives, le site meten ligne des formulaires, un descriptifcomplet des modalités à suivre (changementdes papiers d’identité, inscription sur leslistes électorales, demande d’autorisationd’urbanisme…) et offre la possibilité de faireune demande en ligne de copie ou d’extraitd’acte de naissance, de mariage ou de décès.

« e-services »Vos démarches en ligne ! Faites votredemande d’acte de naissance, demariage ou de décès directementdepuis le site.

Page 20: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°10918

Le dimanche 1er mars, la premièremanche du Championnatd’Auvergne de BMX se dérouleraà Yzeure, sur la piste deMillepertuis, à partir de 11 h.Plus de 200 participants de 6à 40 ans et des pilotes élitesparticiperont à ce championnatqualificatif au championnatde France.

Le 7 mars prochain, coureurs élitesfrançais et étrangers disputerontla 30e édition du Circuit des QuatreCantons. Organisée par le comitéd’organisation des Quatre Cantonsen collaboration avec la villed’Yzeure, cette épreuve accueillera190 cyclistes appelés à parcourir164 kilomètres.

SportsChampionnat d’Auvergnede BMX

Circuit des Quatre Cantons

Organisé par l’associationHandisport Yzeure en collaborationavec la ville, le Championnatnational de Torball de division 3recevra des équipes de toutela France, le samedi 28 marsde 9 h à 18 h, sans interruption,à la salle omnisports de Bellevue.Pratiqué à Yzeure depuis prèsde vingt ans, le Torballest un sport collectif pratiquépar les personnes déficientesvisuelles.

Championnat nationalde Torball

Avec Yzeure Bridge, apprenezgratuitement, en toute convivialité,et à votre rythme.

Rendez-vous salle Joseph-Voisin,au foyer de la Baigneuse.Lundi et mercredi 20 h – 22 h 30Mardi et vendredi 14 h – 17 h 30

Renseignements au 04 70 44 43 78ou au 04 70 44 48 22

Page 21: Yzeure Mag 109

Le bridge :à la portéede tousVoilà bientôt sept ans que René Galland,responsable du club Yzeure Bridge, joueau bridge : « C’est un jeu passionnantet accessible à tous. Notre club comptetrente-trois adhérents. Le plus jeune d’entrenous n’a que dix ans. »

Yzeure Bridge, créé en 1999, estune section de l’Association Pourl’Animation d’Yzeure et duB o u r b o n n a i s(APAYB). Depuisdix ans, ce clubse veut un lieu deconvivialité, et nonde compétition.« L’essentiel estd’aimer jouer auxcartes. En règle générale, il fautapproximativement six mois poursavoir jouer correctement.

Une seule règle :fournir la couleurdemandée.Le bridge consisteà échanger avecson partenaire desinformations pourparvenir à unobjectif qui corres-pond à la réalisationd’un certain nombrede plis. L’espritd’équipe est doncindispensable. »

Le bridge requiert de la réflexion,de la prise de décision et de la logique.Il faut mettre en place de véritablesstratégies. Jeu de l’esprit et jeu d’équipe,il sollicite la mémoire et la concentration

4 joueurs, 52 cartes… En France, plus de 20 000personnes jouent chaque jour au bridge.

Connaissez-vousle bridge ?

Vie associative

Yzeure mag n°109 19

et permet aussi de multiplier ses relationssociales.

EntouteconvivialitéÀ Yzeure Bridge, « toutle monde, joueur averti

ou novice de 7 à 99 ans, joue, qu’il vienneseul ou accompagné. »

René Galland, 86 ans, voit dans le bridgeun jeu social car il permet de contrecarrerles aléas de la vie. « Ici, le handicapphysique n’est pas rédhibitoire car il y atoujours quelqu’un pour aller chercheret ramener le joueur. Nous nous entraînonsquatre fois par semaine au foyerde la Baigneuse, le lundi et le mercredide 20 h à 22 h 30, puis le mardi etle vendredi de 14 h à 17 h 30. Ce n’est pasimportant de savoir jouer, l’essentiel estde partager des moments.Parfois, les joueurs prennent un peude temps après le jeu pour débattre surdes sujets variés ou pour se retrouverautour d’un encas. »

Le bridge estun véritable jeude stratégies.

Page 22: Yzeure Mag 109

Yzeure mag n°10920

Agenda

TEMPS DANSEconcours nationalchorégraphique, spectacledes lauréats, payant,le 7 mars de 9 h à 23 h,théâtre Silvia-Monfort,Yzeurespace.Renseignementsau 06 27 39 27 41.

AS YZEURE 03 AUVERGNEAS Yzeure contre Aurillac, payant,le 14 mars à 18 h 30,stade de Bellevue.Renseignements au 04 70 34 07 45.

« LE MANGADANS TOUS SES ÉTATS »exposition gratuite,du 13 au 28 février,Maison des Arts et des Sciences.

CYSL PHOTOExposition photo, entrée gratuite,du 7 au 15 mars de 14 h à 19 h,Château de Panloup.Renseignements au 04 70 46 12 17ou http://clubphotoyzeure.akeonet.com/pages/indexpag.html

« TOUS À L’EAU »Exposition « L’eau H2O »,gratuite,du 23 mars au 19 avril,Maison des Arts et des Sciences.

RELAIS DE SAINT-BONNETthé dansant, payant,le 15 février de 15 h à 20 h,Yzeurespace.Renseignements au 04 70 46 51 92.

ÉTOILE MOULINS-YZEUREFOOTBALLloto,le 15 février à 14 h,salle Dieter-Trennheuser,Les Ozières.

AMICALE LAÏQUEJACQUES-PRÉVERTloto,le 7 mars à 20 h,salle Jacques-Prévert.Renseignements au 06 64 26 49 62.

PRINTEMPS DES POÈTESLe Petit Théâtre Dakôté et les ateliersthéâtre,du 1er au 15 mars,dans toute la ville.Renseignements au service Culturel,04 70 48 53 80.

« CONTREPIED »C Black Blanc Beurdanse hip hop,le 13 mars à 20 h 30,Yzeurespace.

SOIRÉE« À LA TABLE DES MÉDICIS »théâtre interactif et dîner,le 20 mars à 19 h 30,Café littéraire, gratuit,le 20 mars à 18 h 30,Château de Panloup.

CYSL THÉÂTREreprésentation de la Troupedes Chardons, payant,le 21 mars à 21 h,le 22 mars à 15 h,Carré d’Yzeurespace.Renseignements au 04 70 46 05 52.

Expos

CYSL PLEIN AIRpromenade pédestre vers Limoise (13 kms),payant, gratuit pour les licenciés,le 8 février à 13 h 20,départ du Mille-Club, rue Jean-Vidal,Yzeure.Renseignements au 04 70 34 95 43.

CLUB ÉDUCATION CANINEMOULINS-YZEUREconcours nationald’Agility Dog,entrée gratuite,le 1er mars à 8 h 30,salle Omnisportsde Bellevue.Renseignements au 04 70 46 74 43ou [email protected]

Sports

Loisirs

Spectacles

Divers« VENEZ PLIER LES P’TITS PAPIERS »Impromptu, gratuit,le 13 février à 19 h,Maison des Arts et des Sciences.

SOIRÉE « FANA MANGA »gratuit,le 28 février à partir de 15 h,Yzeurespace.

« SLAM SURPRISE »Impromptu, gratuit, théâtre musical,le 13 mars à 19 h,Yzeurespace.

RENCONTRES-DÉBATSSUR L'ADOLESCENCEorganisés par le Conseil Généralet l'Éducation Nationale et animéspar un spécialiste et des travailleurs sociaux,les parents pourront intervenir et poserleurs questions, entrée libre,le 19 mars de 18 h à 20 h,collège François-Villon.