2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7 juillet 2016 Zest au coeur de 3 grands rendez-vous street art : Station Campus, Transfert & Vibrations urbaines L’Opération Campus Bordeaux*, le collectif Transfert et la Ville de Pessac mettent à l’honneur Zest, le street artist internationalement reconnu, dans le cadre de Station Campus*. Il viendra réaliser une fresque de grande envergure sur la façade ouest de la Bibliothèque universitaire droit et lettres et sera invité sur les événements Transfert et Vibrations urbaines. ZEST, L’EXPLORATEUR DU STREET ART Zest, de son vrai nom Franck Noto, est un graffeur français. Notamment connu pour la réalisation d’immenses fresques dans le monde entier et en France à Toulouse, Montpellier et Marseille, il s’essaie régulièrement aux multiples facettes de l’art contemporain comme la sculpture (avec son œuvre Bubble Brick) ou même le design. Il fait aussi parler de lui grâce à ses collaborations avec de nombreuses galeries ou des personnalités comme Agnès B ou le designer Philippe Starck. Sans cesse dans la recherche et la remise en question, il explore également des techniques novatrices comme le plexiglas. Son style fait ainsi rencontrer cubisme et street art pour créer un résultat graphique, souvent très coloré, et des personnages dont la position et l’attitude ne laissent jamais indifférent. Zest est un véritable explorateur artistique, essayant sans cesse de se diversifier et de se perfectionner. LES 3 RDV DE ZEST 1/ Jusqu’au 25 septembre 2016 : Zest fait partie des 30 artistes invités pour la 6e édition du festival Transfert. Organisée depuis 5 ans, cette exposition collective, qui a attiré l’année dernière 42 000 visiteurs, a la particularité de changer de lieu à chaque édition, et a pour objectif de valoriser des artistes dans un espace en mutation. Cette année, elle aura pignon sur rue en occupant les anciens locaux du Virgin Mégastore, place Gambetta. Zest y réalisera ainsi avec les autres artistes invités une œuvre inédite, en forme d’installation. 2/ Du 3 au 9 octobre 2016 : Le street artist réalisera l’événement phare de « Station Campus », porté par l’Opération Campus Bordeaux en collaboration avec le collectif Transfert et la Ville de Pessac : une fresque sur le mur ouest de la Bibliothèque commune à l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, d’une dimension de 20 x 9 m. Disposé à la lisière du campus côté Pessac, face au tramway, ce mur symbolise de manière magistrale une des futures « grandes entrées » des deux universités bordelaises.Cette fresque sera aussi le point d’orgue d’une longue tradition de fresques individuelles et collectives qui sont réalisées chaque année sur le festival Vibrations Urbaines.

Zest au coeur de 3 grands rendez-vous street art (PDF - 1,5 Mo

  • Upload
    voxuyen

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Zest au coeur de 3 grands rendez-vous street art (PDF - 1,5 Mo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE7 juillet 2016

Zest au coeur de 3 grands rendez-vous street art : Station Campus, Transfert & Vibrations urbainesL’Opération Campus Bordeaux*, le collectif Transfert et la Ville de Pessac mettent à l’honneur Zest, le street artist internationalement reconnu, dans le cadre de Station Campus*. Il viendra réaliser une fresque de grande envergure sur la façade ouest de la Bibliothèque universitaire droit et lettres et sera invité sur les événements Transfert et Vibrations urbaines.

ZEST, L’EXPLORATEUR DU STREET ART

Zest, de son vrai nom Franck Noto, est un graffeur français. Notamment connu pour la réalisation d’immenses fresques dans le monde entier et en France à Toulouse, Montpellier et Marseille, il s’essaie régulièrement aux multiples facettes de l’art contemporain comme la sculpture (avec son œuvre Bubble Brick) ou même le design. Il fait aussi parler de lui grâce à ses collaborations avec de nombreuses galeries ou des personnalités comme Agnès B ou le designer Philippe Starck. Sans cesse dans la recherche et la remise en question, il explore également des techniques novatrices comme le plexiglas. Son style fait ainsi rencontrer cubisme et street art pour créer un résultat graphique, souvent très coloré, et des personnages dont la position et l’attitude ne laissent jamais indifférent. Zest est un véritable explorateur artistique, essayant sans cesse de se diversifier et de se perfectionner.

LES 3 RDV DE ZEST

1/ Jusqu’au 25 septembre 2016 : Zest fait partie des 30 artistes invités pour la 6e édition du festival Transfert. Organisée depuis 5 ans, cette exposition collective, qui a attiré l’année dernière 42 000 visiteurs, a la particularité de changer de lieu à chaque édition, et a pour objectif de valoriser des artistes dans un espace en mutation. Cette année, elle aura pignon sur rue en occupant les anciens locaux du Virgin Mégastore, place Gambetta. Zest y réalisera ainsi avec les autres artistes invités une œuvre inédite, en forme d’installation.

2/ Du 3 au 9 octobre 2016 : Le street artist réalisera l’événement phare de « Station Campus », porté par l’Opération Campus Bordeaux en collaboration avec le collectif Transfert et la Ville de Pessac : une fresque sur le mur ouest de la Bibliothèque commune à l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne, d’une dimension de 20 x 9 m. Disposé à la lisière du campus côté Pessac, face au tramway, ce mur symbolise de manière magistrale une des futures « grandes entrées » des deux universités bordelaises.Cette fresque sera aussi le point d’orgue d’une longue tradition de fresques individuelles et collectives qui sont réalisées chaque année sur le festival Vibrations Urbaines.

Page 2: Zest au coeur de 3 grands rendez-vous street art (PDF - 1,5 Mo

Opération Campus Bordeaux est le projet immobilier et d’aménagement des espaces publics de grande ampleur porté par l’université de Bordeaux pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche bordelais : Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro.

Station Campus est une invitation à découvrir le campus de demain à travers des animations d’art urbain ouverts aux étudiants, personnels, habitants, voyageurs du tram.

3/ Du 11 au 30 octobre 2016 : Dans le cadre des Vibrations Urbaines, Zest se pliera à un autre exercice de style en investissant l’Artothèque, lieu d’expositions, de résidences artistiques et d’actions éducatives. Les Vibrations urbaines programment depuis 2005 une exposition dans ce lieu qui a notamment accueilli les œuvres d’Obey (2015), Speedy Graphito (2014), Mister Kern (2013), Okuda et Ruben Sanchez (2012), Martha Cooper (2008), Honet (2007), T-Kid (2005)... Le vernissage de l’exposition aura lieu le 11 octobre à 18h30. L’occasion de venir découvrir son travail sur toiles et ses sculptures.

INFORMATIONS PRATIQUES

Projet Station Campus : www.facebook.com/univbordeaux - operation-campus.u-bordeaux.frVibrations Urbaines : www.facebook.com/vibrations.urbaines - www.vibrations-urbaines.net Transfert : www.facebook.com/expotransfert - www.expotransfert.fr

CONTACTS PRESSELaurence DEFARD - Ville de Pessac - 06 73 53 68 06 - [email protected]

Blandine LACCASSAGNE - Université de Bordeaux - 06 46 45 76 56 - [email protected]

Exemples de réalisations de l’artiste Zest

#19