24
LE JOURNAL DES QUARTIERS EST DE NANTES - GRATUIT N°75 JUILLET 2016 Bottière-plage Bouge ton été CALYPSO Cap sur l'été !

Zest n°75 / Eté 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Zest n°75 / Eté 2016

LE JOURNAL DES QUARTIERS EST DE NANTES - GRATUIT

N°75 JUILLET 2016

Bottière-plage

Bouge ton été

CALYPSO

Cap sur l'été !

Page 2: Zest n°75 / Eté 2016

2 > Z E S T N ° 7 0 / D É C E M B R E 2 0 1 4

Edit

o

ZEST est un journal gratuit distribué sur les quartiers EST de Nantes. Ce numéro a été tiré à 6500 exemplaires.

Enfin l'été ! On vous le dit sans détour, ni phrasé amphigourique ! Amphi... quoi ? Amphibie  ? Cap sur Bottière Plage, une toute première édition rafraîchissante ! Amphithéâtre  ? Direction le parc de Bottière- Chénaie pour la projection du cinéma de plein air avec « Le chat du rabbin ». Ah amphigourique ! Confus quoi... Non justement, ZEST va bille en tête à l'essentiel  : la vie de quartier ! Au fil des pages, vous trouverez de quoi occuper votre été, de nouvelles habitudes à prendre pour moins gaspiller et conjuguer le réemploi à tout va, découvrir de nouveaux lieux associatifs ou encore d'insolites tondeuses à 4 pattes... Alors prenez vos quartiers d'été  ! Très bonne lecture !

Valérie Dayant

Maquette : Val pg pôle graphique / 02 40 75 22 77 et impression : Edicolor Print / 02 99 26 19 19

Zest est un journal participatif, il est réalisé par et pour les habitants. Mairie annexe de la Bottière / Tél. 02 40 41 61 45 / [email protected]

Directrice de la Publication : Anne DELSOL - Coordination : Valérie DAYANT

Ont participé à ce numéro : C. BLAIS, E. BLAIS, N. BOUJU, C. CHUPIN, J. CRAMER, G. DEJOUX, O. GUENO,

J. GUILBAUD, S. HABBITA, P. JEULAND, O. LE PIMPEC, C. NICOLLAS, P. POIRIER, S. RENVOISE, C. RIBEYRE, M. ROUSSEL, D. SOUFFRAN, E. VERGNIAULT.

Merci aux habitants, associations et écoles du quartier pour leurs articles et photos.

N°75 JUILLET 2016

P. 2/5 > Vie de quartierP. 6/9 > Quartier durable• Bée bée de nouveaux habitants • Je composte, donc je trie • Une boutique textile solidaire• Défi zéro déchet • Voyage au potagerP. 10/11 > Evénement• Sur les traces des 50 ans de la PiloP. 12/13 > Solidarité• Femmes en fil• Destination Pin SecP. 14 > Cuisine• Les Toqués • Le p'tit resto santé par le menuP. 16/17 > Loisirs• Cap sur l'étéP. 18/19 > Culture• Bâches ouvertes à Quai des ChapsRetour en images sur le SwingP. 20/23 > Jeunesse• Mobi + • Mets tes baskets • Da Vinci Raid • Pages écolesP. 24 > Cocktail Zest

Dans ce numéro

Prendre du temps rien que pour soi« Ça fait du bien, quelqu'un qui prend soin de nous ! Ça change ! D'habitude c'est l'inverse, avec la famille, les enfants... » Comme Samira, elles sont une petite dizaine de femmes du quartier et de jeunes filles de l'IEM à venir se faire chouchouter à l'atelier bien-être proposé par l'Accoord Bottière avec Ibtissame. Au programme ce mercredi matin : soin du visage (gommage, masque, soin hydra-tant), ongles parfaits et laqués, brushing de star… De quoi être la plus belle et se sentir pousser des ailes. Patricia, Andy et Fatiha des vraies pro de l'esthétique et bénévoles ici dévoilent leur savoir-faire. Ici ce n'est pas un salon de beauté comme les autres : on apprend des trucs et astuces de beauté à refaire à la maison. Vivement la rentrée de septembre que les ateliers recommencent !

Rens. Accoord au 02 40 49 62 20

Un café des parents hors de l'école !Des transats sur la place de la Bottière, ce n'est pas banal ! L'ADPS et les équipes des « cafés des parents » ont investi ce 22 avril la place et pro-posent gâteaux au chocolat et cafés aux passants. L'occasion de revenir sur « les cafés des parents ». « C'est vraiment super, dit une maman. On y parle de tout : des enfants bien sûr, mais aussi de la nutrition, des activités à faire dans le quartier, du projet de rénovation de la Bottière... Et j'ai fait connaissance avec ma voisine. Depuis on ne se quitte plus ! Certains ont même trouvé du travail grâce à ça, car on échange des infos, ça fait réseau ». Car c'est bien l'objectif de ce nouveau rendez-vous hors les murs des écoles : faire du lien, échanger des infos. La prochaine fois, si vous voyez ce petit groupe en bas de chez vous, n'ayez pas peur, allez faire connaissance !

Page 3: Zest n°75 / Eté 2016

Vie de quartier

3 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Où est donc passée la dame de coeur ?Psst voici le secret : la dame de coeur est… un lapin ! C'est Max, le magicien officiel du Lieu Magique qui l'a révélé lors de son spectacle dans le cadre de Bottière en Jeu, en mai dernier. Près d'une centaine d'enfants subju-gués ! Dame de coeur, montre-toi ! A 3, préparez vous à souffler, c'est magique… Elle est là ! Wahou… Les petits spectateurs n'en croient pas leurs yeux. Des tours de cartes étonnants ont laissé la place à de la vraie magie quand la carte de la Dame de coeur s'est transformée en un lapin tout frétillant. Bottière en Jeux, c'était une semaine à ne pas manquer. L'Accoord Bottière et la ludothèque avaient sorti le grand jeu : exposition, découverte de jeux de cartes, démonstra-tions de tours de cartes, coloriages sur le thème d'Alice au pays des merveilles… Les enfants étaient à la fête. Les parents n'étaient pas en reste. On va pouvoir épater la gale-rie à la prochaine partie de belote... Le saviez-vous ? Les premières cartes à jouer sont apparues aux alentours de… 1370 ! Elles étaient réalisées par des peintres, mais ser-vaient parfois à inscrire ses listes de courses. Alors, les jeux de cartes ont de quoi piquer notre curiosité, non ?

Au plaisir des parentsTout un week-end dans une jolie maison en Vendée à 10 mn de la plage ! 11 adultes et 18 enfants… Cette belle aventure a commencé… à l'école ! « L'idée a pris corps au Café des parents de l'école Urbain Le Verrier. Cela correspondait à un constat du centre de la Pilotière : les familles du Pin Sec ne sont pas beaucoup représentées » explique Emilie, stagiaire à l'Accoord. Cheville ouvrière du projet, elle rassemble autour d'elle tout un groupe de mamans (et un papa!) qui ne tarde pas à monter un collectif : « Au plaisir des parents ». Ainsi tous les mardis, le groupe d'amies se retrouve à la Pilotière pour faire tout plein d'activités au gré des envies : vélo, repas, pâte à sel, cuisine, sorties… sans les enfants ! « On sort de chez nous, de notre quotidien, explique Patricia. On pense à autre chose qu'aux enfants ! » Une vraie bouffée d'oxygène pour ces mamans souvent seules avec leurs enfants. « Ça ressert les liens entre nous. Des préjugés tombent, on se comprend » dit Hélène. C'est ainsi que tout le groupe, avec bagages et enfants, est parti à la mer, avec Emilie et l'ADPS. Et pour financer ce week-end de rêve (certaines ne voulaient plus rentrer!), elles ont vendu des gâteaux, distribué Zest, des guides Accoord, ont participé au marché des créateurs, à un gala de danse… Au plaisir des parents a encore une foule d'idées pour les mardis après midi. Mais pour l'heure, c'est le départ d'Emilie qui préoc-cupe le collectif - fin de stage oblige. Klarinda s'engage même à faire une croix sur le Mac Do pour qu'Emilie reste ! C'est dire si le groupe est soudé !

Rens. Accoord au 02 40 49 62 20

Au plaisir des parents, c'est : Marina, Corinne, Klarinda, Fabienne, Patricia, Hélène, Christiane, Karine, Sarah, Nadège, Jérôme et Marie.

Participez à la rédaction de Zest !

Les nouveaux venus sont toujours les bienvenus ! Vous aimez votre quartier un peu, beaucoup, à la folie…

Rejoignez les habitants bénévoles qui réalisent Zest. Contact :

Valérie au 02 40 41 61 [email protected]

Votre agenda de rentrée• La Folie des plantes a lieu chaque année, le premier week-end de

septembre. Prochaine édition, sur le thème « Musique et jardin » : les 3 et 4 septembre au parc du Grand Blottereau.

• Le forum des associations se tiendra le 10 septembre de 9h30 à 16h30, place du commandant Cousteau. Près de 80 associations seront présentes pour vous présenter leurs activités.

• A noter également : la fête du Pin Sec le 25 septembre, square Augustin Fresnel. Repas, spectacles, animations pour tous.

Rens. CSC Pilotière au 02 40 50 32 44.

Phot

o : E

mili

e.

Page 4: Zest n°75 / Eté 2016

Vie de quartier

4 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Direction : la côte de granit rose ! Comme chaque année, Vivre et Vieillir Ensemble (VVE) organise une sortie. Cette année, le 17 mai, nous étions 60 personnes parties dès 5h45 à la découverte de la côte de granit rose à Perros-Guirrec. Un temps légè-rement nuageux, peu de vent, une promenade en mer de 2 heures pour découvrir les cinq îles alentour avec en prime, un magnifique ballet des fous de bassans, de macareux, de cormorans, de guillemots et une apparition d'un phoque gris. Quel magnifique spectacle ! Notre excur-sion s'est poursuivie en compagnie de deux guides pour apprécier Ploumanac'h, la chapelle Notre-Dame-de-la Clarté, Trégastel et les environs. Retour avec arrivée à Nantes vers 21h30. Nous allons nous souvenir longtemps de ce merveilleux voyage.

■ Jean-Baptiste

Il arrive… Mais qui donc ? Le compteur LinkyLe compteur Linky est un compteur d’électricité de nouvelle génération. Son changement est obligatoire et gratuit. Ce compteur sera installé au même endroit que celui que vous avez actuellement et utilisera les mêmes branchements sans changement de disjoncteur. Ce compteur dit communicant transmettra quotidiennement votre consommation globale de la journée au gestionnaire de réseaux (ERDF) à partir de votre domicile : l’information circule par le biais des câbles électriques sans augmentation des champs électromagnétiques dans le logement.

Le compteur Linky, pour quoi faire ?

• Avoir accès à de nouvelles offres de mon fournisseur d’électricité• Relève automatique de ma consommation• Une facturation correspondant à ma consommation réelle• Pour avoir de l’électricité dans un nouveau logement ou changer la

puissance du compteur, en moins de 24h, c’est réglé à distance• Possibilité de suivre ma consommation sur un site internet, mieux la

comprendre et agir pour la maîtriser.

L’installation de ce compteur a démarré sur Nantes en 2015. Un cour-rier d’information vous sera adressé par ERDF 30 à 45 jours avant le changement de compteur.

Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter la CSF qui assure des permanences à la Maison de Quartier de la Bottière le mardi sauf pendant les congés scolaires et sur rendez-vous par téléphone au 02 40 49 43 02 ou 02 40 89 72 23 ou par mail adressé à [email protected]

Pour la section CSF Nantes-Est ■ Monique Leray

Urban Voices : « La ville est belle »C'est la 6e année et Karim Ammour arrive toujours à mobiliser autant de choristes : 1100, cette année qui présentent ses chansons dans les jardins nantais au mois de juin et à la cité des congrès les 9 et 10 juillet.Suivez l'actualité sur : tamboursanantes.fr

Des championnes de volley à Bottière-ChénaieTous les mardis et jeudis soirs au gymnase Bottière-Chénaie, l’anima-tion sportive accueille les enfants pour des initiations ludiques au sport juste après l’école. Depuis le début de l’année l’association Média Pitchounes Nantes à rejoint l’accueil du jeudi soir pour rajouter aux pratiques sportives une initiation au journalisme.« Dans le cadre d’un partenariat avec l’animation sportive, pendant 3 jeudis de suite, nous avons pratiqué le volley dans le but de recevoir les joueuses du Volley Ball Nantes : Sharka Barborkova, Shanice Marcelle, Keyla Fabrino Ramos et Els Vandesteene. Cette rencontre à été possible grâce aux éducateurs Noamen et Arnaud, qui nous ont appris les gestes de base. Et aussi grâce aux enfants présents le jeudi à l’animation sportive et au club du VBN. Une fois les services, man-chettes et smash assimilés, les joueuses sont venues jouer avec nous et partager un goûter. Un moment très sympa. Encore merci à Noamen, Arnaud et au VBN »

■ Théo, Etienne et Gabriel, jeunes de l’association Média Pitchounes.

Phot

o : J

ean-

Bapt

iste

.

Phot

o : D

omin

ique

.

Page 5: Zest n°75 / Eté 2016

5 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Façades exquises, vous connaissez ?C'est la dernière édi-tion. Après des ate-liers dessins, de la création textile, la création sonore avec Radio Charrette, voici l'imagier sonore du quartier de la Bottière. Vous avez vu le Camt'art circuler dans

le quartier ? Cette création partagée est un projet coordonné par les Am'arts, d'après l'oeuvre de Georges Pérec. Il reste sur les murs des immeubles des dessins qui ont été réalisés les années passées. Maintenant, découvrez l'expo de cette nouvelle aven-ture autour de la fabrication de l'imagier, tout l'été à la média-thèque Floresca Guépin.

■ Mamyo

Un super méga monstre fest-deizLa concurence était rude en ce premier dimanche d'avril, entre le début des vacances et le défilé de la mi-carême… Mais la salle Bonnaire était cependant bien remplie pour le Fest-Deiz annuel de la Ridondaine, association qui propose des cours de danse bretonne au CSC Pilotière. Pour la modique somme de 5 €, j'ai pu m'initier à quelques danses qu'Hélène et Laura nous ont décortiquées, accompagnées de « Piano Domino » et ensuite, les mettre en application avec les groupes « Outremanche », « Tidig », « Sans façon » et « Roblin Evain Badeau » qui ont échauffé la salle. Impossible de ressortir sans une petite suée ;-)Frédérique, la présidente de la Ridondaine, nous annonce déjà un super, méga, monstre fest-noz pour l'année prochaine, his-toire de fêter les 5 ans de l'association. Guettez les affiches, ce sera en avril 2017 !Coté pratique : cours de danses bretonnes, le mardi à la pilo de 20h15 à 22h30.Contact : [email protected]

■ Dominique

Les beaux palefrois arrivent rue des Platanes avec les manants accou-trés de chausses, de coiffes de couleurs chatoyantes. Que se passe-t-il ? A la Pilo, Pétronille nous accueille, vêtue de sa tenue médiévale, manches très larges, coiffée de son hennin. Le thème de ce 19 mars : le Moyen-Age. La déco, les costumes, le menu, tout nous renvoie à cette époque. Menu de ces ripailles : en apéro, hyp-pocras, et ses rissoles de légumes. Ensuite : chou en salade, poulet grillé et légumes anciens, ris-soles de fruits avec tous les épices. Repas délicieux et apprécié. Une balade digestive est proposée dans les rues avoisinantes à la découverte d'anciennes plantes aromatiques et médicinales. Les promeneurs revenus, nous goûtons de brioches et boissons fraîches. S'en suit un spec-tacle surprise : les histoires concoctées par les Racont'Arts nous amusent. Changement de décor : concert médiéval avec le duo Ziria. Un musicien avec oud et tambourins, une chanteuse en robe et coiffure d'époque. Très jolie ! Elle nous enchante de ses mélo-dies de différents dialectes. Un silence religieux règne dans la salle pour apprécier à sa juste mesure cette musique d'antan. Les

enfants sont hypnotisés, assis par terre, ils écoutent transportés. Une petite fille, envoûtée par les mélodies, se met à pleu-rer lorsque sa maman décide de partir. Elle pleure à gros sanglots : « non, moi je veux encore écouter la musique ». Adorable !

A la médiathèque Floresca Guépin, les trésors enluminés sont exposés. Je visite l'expo. Chaque tableau, son thème et c'est la description des travaux journaliers des paysans. C'est de toute beauté, cer-taines lettres sont peintes sur fond d'or. Les traits sont d'une finesse incroyable et les couleurs sont franches. Cela ravit et ensoleille ma journée.

■ Les 2 O

Voyage au Moyen-Age

Phot

os :

Dom

iniq

ue.

Phot

os :

Mam

yo.

Page 6: Zest n°75 / Eté 2016

6 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

La soupe médiévalePour 10 pers. : carottes 1 kg, panais 200g, oignons 400g, 3 gousses d'ail, bêtes 200g, poireaux 200g, lentilles vertes 500g, haricots blancs 500g, thym et romarin (quelques brins), curcuma, bicarbonate de soude 1 cuill. à café, graisse d'oie 1 cuill. à soupe. La veille, laissez tremper les haricots à l'eau froide pendant 12h. Le jour même. Dans une sauteuse, mettez la graisse d'oie à chauffer, faites revenir oignons et poireaux en rondelles. Dans une casserole, cuisez les lentilles (20 à 40 minutes). Dans une autre casserole, cuisez les haricots avec le bicarbonate (60 mn). Gardez ces 2 légumes croquants. Versez les blancs de bettes en cubes dans une casserole d'eau bouillante. 15 mn puis le vert 5 mn. Versez les dans l'eau froide pour stopper la cuisson et mixez le vert des bettes. Rappez les carottes, grosse grille. Passez-les dans la graisse. Dans un gros faitout, versez tous les ingrédients (sauf les légumes secs). Recouvrez d'eau. Laissez mijoter entre 15 et 30 mn. Ajoutez lentilles et haricots. Chauffez à feu doux. Servez bouillant.Recette tirée d'un livre sur le Moyen-Age.

Quartier durable

Bée…Bée…Bée... De nouveaux habitants à Bottière-Chénaie !

Moi c'est Messi, le champion de l'éco-pâturage ! Mon terrain de jeu, c'est le long

du chemin de l'écobut…

Bonjour, c'est nous les locataires du site en attendant

que le futur projet d'habitat participatif ne sorte de terre.

B ée… nous sommes 5 (2 brebis d’Ouessant et 3 petits boucs des fossés) arrivés depuis peu à Bottière-Chénaie. Que de travail devant

nous ! Nous devons « tondre » un terrain de 5000 m2 avant sa construc-tion. Un énorme roncier pour les boucs et des herbes pour les brebis (du plantain, des pissenlits, des pâquerettes, des boutons d’or, du rumex…).

Luc et Quentin, d’Eco-Mouton, nous ont amenés et nous avons été accueillis par des enfants de l’école Julien Gracq. Ces enfants ont voulu nous baptiser : Lola et Lisa pour la brebis et son agneau, Cacao, Messi et Lucky Luke pour les boucs.

Nous ne sommes pas mal installés : un distributeur d’eau, une cabane s’il fait trop chaud ou s’il pleut beaucoup. Mais nous sommes costauds malgré notre jeune âge ! D’ailleurs Luc, notre berger vien-dra souvent nous voir et nous soigner. »

Et tout ce petit monde de gambader et brouter pour les boucs, de se cacher dans le roncier pour les petites brebis car elles sont très timides.

Ce sont des races solides, très peu de chair mais de l’énergie (on les surnomme des tondeuses écologiques…) Ils sont tout jeunes : 2-3 mois pour les petits boucs, 4 ans pour la brebis et 3 mois pour le petit agneau.

Il ne faut pas leur donner à manger. Cela leur ferait du mal. Ils ont suffisamment dans le roncier.

Madeleine

«

Page 7: Zest n°75 / Eté 2016

7 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Je composte donc je suis !

Réouverture au 60 B… d'une boutique textile

En faisant le tri sélectif me direz-vous... Oui, puisque je mets de côté les bou-

chons de plastique (pour les Bouchons d'Amour), les bouchons de liège (pour Actions Cancer), l'aluminium (au profit d'un pays africain), les paquets de café (au profit du Téléthon 29) et même les étiquettes de sachets de thé ! Mais aussi, et ça c'est spectaculaire, grâce au compost !

Fini les épluchures et restes de repas qui sentent dans ma poubelle. Je les mets dans un seau muni d'un couvercle et une fois par semaine, je les emmène au composteur collec-tif qui se situe au bout de ma rue. Nous sommes une trentaine d'adhérents (2€/an, la cotisation est très abordable…) à faire de même dans le quartier et petit à petit, notre composteur en deviendrait presque trop petit !

L'objectif est d'ouvrir un petit lieu dans le quartier pour une vente de textile de

seconde main. Cinq femmes bénévoles tra-vaillent d'arrache-pied depuis le mois de mars pour ce nouveau lieu, avec l'aide d'Eco-pole, de la Ressourcerie de l'île et de profes-sionnels du quartier… Tous ces profession-nels sont intervenus en amont de l'ouverture de la boutique pour accompagner les habi-tants à monter le projet. Des ateliers réem-ploi existent déjà. Et pourquoi pas le textile ? Le local ne devait pas rester vide après la fermeture d'A prendre ou à laisser. Beau-coup de gens veulent se débarrasser de leurs vêtements (en bon état), tandis que

Composteur du Croissant ouvert le mardi de 18h30 à 19h30 d'avril à septembre et le samedi de 11 à 12h, d'octobre à mars.Contact : [email protected]

Les autres composteurs collectifs ouverts à tous dans le quartier Doulon-Bottière : parc du Croissant (Bottière), parc Broussais (Toutes-Aides), Forges on t’aime (mairie de Doulon), Maison de Coluche (Grand Blottereau). Et tout nouveau au 60B (Bottière). Toutes les infos sur www.compostri.fr

Il va peut-être falloir l'agrandir ou en créer un autre un peu plus loin… Peut-être à coté de chez vous ou au pied de votre immeuble, qui sait ? Nous avons récupéré, cette année, un terreau d'une excellente qualité !

Nous sommes affiliés à l'association Compos-tri qui nous est d'un grand secours en matière d'installation, de formation, d'animation ou, malheureusement de réparation quand des « zozos » viennent abîmer le matériel.

A la permanence du mardi soir, je retrouve ma voisine de rue ou ce couple qui habite l'im-meuble plus loin ou ce monsieur qui vient du Vieux Doulon. Les beaux jours arrivent et nous allons pouvoir bavarder quelques minutes ou qui sait, organiser un pique-nique…

Dominique

C'est à la mode et même mes poubelles s'y mettent ! Elles maigrissent !

60B, non ce n'est pas la taille d'un soutien-gorge ! C'est l'adresse (n°60 rue de la Bottière) d'une nouvelle boutique textile solidaire !

CONNAISSEZ-VOUS LES ATELIERS DU RÉEMPLOI ?

Toujours au 60B. Si vous avez des petits appareils ménagers en panne, des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à les réparer vous-mêmes. « Mon pèse-personne m'avait lâché, je l'ai apporté à un atelier. J'ai tout démonté, soudé, remonté… Et ça a marché. C'est super ! Les pièces et les outils sont gratuits et à disposition ! »

Si vous avez un problème avec votre vélo… même chose, des réparateurs vous aident à le réparer vous-même. Le but est d'apprendre à réparer et donner une deuxième vie aux objets. Et surtout ne pas les jeter à la poubelle !

Odile

Renseignements auprès d'Ecopole au 02 40 48 54 54.

d'autres veulent en acheter à très petit prix. Et surtout, il y avait une grande attente des habitants qui nous réclamaient des vête-ments à chaque visite. Le projet est donc devenu réalité. Aménagement du local, organisation, collecte, tri… tout ça avec des bénévoles aidées au début par les conseils des professionnels. Elles se sentent sécuri-sées et leur motivation est au top !

Odile

On vous attend avec impatience, avec ou sans vêtements à donner, dans la toute nouvelle boutique au n°60 rue de la Bottière (juste derrière Alis 44) : - ouverture pour la collecte : un mardi

sur 2, de 9h à 11h30,

- pour la vente : un vendredi sur 2, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Page 8: Zest n°75 / Eté 2016

8 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Et c’est une Julie plus souriante que jamais qui nous ouvre sa porte. Et pour cause, elle et son équipe ont relevé le défi haut la

main ! En moyenne, l’équipe de la Bottière a diminué de 34% le volume de ses déchets en 3 mois, passant de 129 kg de déchets par personne et par an à 86 kg. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Julie précise que « les 10 équipes participantes ont en moyenne réduit le volume de leurs déchets de 30% ». Pour rappel, l’objectif minimum fixé par Nantes métropole au lancement de l’opération, était une baisse de 10%.

Stop pub et compostageAu-delà de ces chiffres éloquents, Julie rappelle que l’autre objec-tif du Défi Zéro Déchet est de démontrer que la réduction des déchets passe par des gestes et des solutions simples à mettre en œuvre. « Rien qu’en apposant un autocollant stop-pub sur sa boîte aux lettres, on voit immédiatement que la poubelle ne grossit plus aussi vite. Autre geste très significatif : le compostage à la maison ou via les composteurs collectifs de plus en plus nombreux à voir le jour dans les quartiers nantais. Quand on composte, c’est entre 1/4 et 1/3 de déchets en moins ». (Lire aussi en page 7)

Pour réduire le volume de ses poubelles, l’équipe de Julie s’est également particulièrement intéressée aux déchets que sont les emballages et autres blisters entourant les produits alimentaires. Parmi les solutions testées et adoptées : l’achat en vrac, la fabrica-tion des produits ménagers, l’utilisation de sacs en tissu pour ramener les courses, et plein d’autres gestes encore.

Une nouvelle logique de consommationPlein d’autres gestes en effet ! Car pour Julie, si le Défi est aujourd’hui terminé, la traque des déchets, elle, se poursuit. Scep-tique il y a encore quelques mois sur la possibilité de fabriquer

elle-même certains produits d’hy-giène, Julie fabrique aujourd’hui elle-même son dentifrice et a tro-qué son tube de crème hydratante contre de l’huile d’argan et de coco. Elle a également abandonné les cotons-tiges jetables au profit d’un « auriculi » réutilisable à l’in-fini. « Ce défi m’a amené à repen-ser toute ma façon de consommer. Désormais, avant d’acheter, je me pose naturellement deux ques-

Quartier durable

LES P’TITS PLUS DE JULIE

Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver tout de suite LA solution idéale de remplacement, voici quelques p’tits trucs que Julie a souhaité partager avec vous…

- C’est décidé, vous ne transporterez plus vos courses dans des sacs en plastique ! Au lieu d’acheter un sac en tissu, fabri-quez-le vous-mêmes à partir par exemple d’un jean troué. Cela marche aussi pour les sacs à goûter, sac à jouets de plage…

- Vous êtes passé aux produits secs en vrac stockés dans des bocaux en verre. Problème, le verre, c’est fragile, et ça fait du bruit quand ça s’entrechoque (dans votre sac en tissu). Pour protéger les bocaux, détournez vos chaussettes dépareillées de leur usage premier et servez-vous en pour protéger vos bocaux.

Dans notre numéro de mars, nous vous avions promis de vous donner des nouvelles du groupe d’habitants de la Bottière engagé dans le Défi Zéro Déchet, organisé pour la première fois cette année par Nantes métropole. Et comme à Zest, on tient toujours nos promesses, nous sommes donc retournés sonner à la porte de Julie, cheffe de l’équipe Zéro Déchet de la Bottière pour connaître les résultats de cette expérience grandeur nature de réduction des déchets.

tions : cet objet est-il réutilisable et en ai-je vraiment l’utilité ? Car ce que nous jetons dans nos poubelles n’est que la partie immergée de l’iceberg. Un coton-tige jetable avant d’être uti-lisé, puis de finir à la poubelle, il a d’abord été fabriqué, transporté, entreposé et finalement consommé : autant d’étapes qui ont forcé-ment généré des déchets ».

Julie reconnaît toutefois qu’au départ cette nouvelle façon de consommer demande un peu d’investissement et d’organisation. Et de conclure : « il m’arrive encore de jeter des déchets plastiques évitables dans ma poubelle, mais je suis heureuse de me remettre en question, pour le bien de tous et pour mon propre bien-être ! »

Céline

Pour faire ses courses, Julie ne sort plus sans ses sacs en tissu « faits maison » à partir de vêtements usés.

Un coin évier Zéro Déchet grâce à la « gratounette » et au goupillon en bois, au liquide-vaisselle fait maison et aux tawashis fabriqués à partir de tee-shirts usés et qui remplacent les éponges.

Pour remplacer les cotons-tiges jetables, une solution : l’auriculi.

ZERO DECHET Défi relevé haut la main pour l'équipe Bottière !

, ,

Phot

os :

Célin

e.

Page 9: Zest n°75 / Eté 2016

Un soleil timide s’est levé ce samedi matin 21 mai. Dans le ciel, quelques

touches laiteuses ont été oubliées par la lune et la température est des plus agréable. Au jardin des Maraîches les membres de « A fleur de terre » installent tables, bancs, décorations pour inciter au voyage. Tout est prêt à 10 heures pour accueillir les jardiniers. Chacun a apporté ses trésors dans un cageot, un panier, dans des pots ou simplement dans du papier journal pour un échange de boutures, semis, fleurs, plantes aromatiques, légumes. Et aussi pour un échange de conseils, de recettes, d’expériences bonnes ou ratées.

Tous ces légumes qui à l’origine sont culti-vés dans des pays lointains ont traversé les siècles et les mers pour arriver jusqu’à nous, dégustés un moment, oubliés et remis au goût du jour.

Chaussures aux pieds, ils attirent rapide-ment l’œil des visiteurs gourmands. Les plants de courgettes se montrent fiers de leurs feuilles toutes vertes, gonflant les godillots. Les plants de tomates se tiennent bien droits dans leurs bottes, attendant de faire rougir leurs fruits. Les plants de salades, tout petits montrent le bout de leur nez dans leurs espadrilles. Laitues, scaroles, chicorées, grasses encore de ter-reau chantent toute la gamme du vert. Le

Troc'Plantes : voyage au potager

thym frais aux fragrances huileuses n’at-tend qu’à être planté. La ciboulette gracile et indolente commence à montrer ses pom-pons mauves. Le persil frise de bonheur dans ses baskets. L’oseille broutée par quelque limace veut être raccommodée. Les plants de potiron s’étalent dans leurs chaussures bateaux, élargissant leurs ventres, prêts à grossir et à offrir de beaux fruits orangés. Le voyage se poursuit fort tard dans l’après midi et chaque jardinier en herbe ou averti repart heureux. Les exposants ont été heureux de se retrouver et se sont efforcés de satisfaire la demande des visiteurs, toujours plus nombreux.

Pour un autre voyage l’année prochaine.

Nicole et Suzanne

9 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Page 10: Zest n°75 / Eté 2016

10 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Un demi-siècle, combien d'années, de jours, d'heures ? Et voici les 50 ans !

Depuis 5 mois, toute la Pilo en parle et s'active à préparer cette fête. Chaque atelier conçoit un court spectacle pour l'événement. L'entrée des visiteurs est celle que l'on pre-nait à l'origine en 1966. Au sol, des photos découpées et collées nous indiquent la marche à suivre. Au plafond et sur les murs, toujours des photos de la vie de la Pilo. Les visiteurs penchés vers le sol, curieux, se remémorent ces bons souvenirs et voient leurs têtes ces années-là ! Un dico subjectif et mobile est installé dans le hall. Les textes ont été réalisés

par les adultes et les enfants en ateliers d'écriture. Ils sont agrémentés de dessins au crayons très jolis. L'ancien plan de la Pilo est accroché au mur. On peut aussi découvrir la pétition et la longue liste des signataires qui en 1965 s'organisaient pour la construction d'un centre socioculturel dans le quartier. Pétronille a sa place d'honneur à l'entrée, revêtue à la mode des années 70 elle-aussi. Nous allons dans le jardin où trône le four à pain, construit par l'atelier sculpture. Madame le maire de Nantes est présente pour la pose de la 1ère pierre. Installées sur les sièges devant l'estrade, nous assistons

au programme : chants, danses, contes, sketches, théâtre d'impro, musique,

fanfare, animations et en clôture un superbe défilé de mode des années 70. Petites et grandes ont joué le

jeu, sans chi chi, avec de jolis sou-rires en prime. Tout ce spectacle a valu

des applaudissements nourris. Les effluves du barbecue nous mettent en appétit. C'est le moment, trinquons tous ensemble avec l'apéro maison et ses accompagnements. Dans ce jardin enso-leillé nous partageons ce repas dans la

Evénement

Cette fête, c'est pour marquer le moment et engager l'avenir !

Le four à pain, tout comme le centre, rassemblent les gens. C'est avec

les autres qu'on s'enrichit !

bonne humeur. Tout le monde se restaure et voici la surprise du chef : un faux gâteau surmonté du nombre 50, suivi de 2 vraies pièces montées ! La musique bat son plein. Certains dansent sur les airs entraînants de jadis. Le bal démarre avec un peu de pluie, mais qu'importe ! Vous avez chanté toute la journée… eh bien dansez maintenant !

Les 2 O.

Sur les traces des 50 ans de la Pilo...

Page 11: Zest n°75 / Eté 2016

11 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

ChantalJe fréquentais le centre petite ! Je faisais de la gymnastique à l'époque et de la couture. Je me suis fait un tablier vichy bleu que j'ai gardé pendant des années. Mon frère faisait du judo. Et quand j'avais 15 ans, nous avons déménagé à Malakoff… mais il

n'y avait pas de centre là bas ! Le centre a beau-coup changé en 50 ans. Il a été refait. J'aime bien y aller ! Aujourd'hui (50 ans plus tard!), je participe aux petits-déjeuners, aux ciné-dimanche. Ça fait sortir et voir du monde. C'est bien de savoir ce qu'il s'y passe. Mon meilleur souvenir, c'est une galette des Rois de Vie libre, du temps de Marie-Thérèse. On était entre amis, on s'amusait.

LinaMon meilleur souvenir, c'est d'avoir rencontré ma meilleure amie Lilou. C'était cette année à un repas de pâtes à la Bolognaise. Depuis, on ne se quitte plus !

KlarindaC'est d'avoir rencontré Emilie, une stagiaire qui nous a permis de créer notre groupe « Au plaisir des parents ». Elle était très gentille. On a pu faire tous ensemble un week-end. C'était très sympa !

HélèneUne journée familiale à Brissac, près d'Angers, l'an dernier. Joel nous accompagnait, on est parti en car d'ici. J'avais mes 3 enfants avec moi. J'étais avec des gens que j'aime beaucoup. C'était un groupe très sympa, l'ambiance était bonne. Dans le parc de

loisirs, il y avait un lac, un château gonflable… C'était mon meilleur moment !

MartheJ'ai vu le centre se monter ! J'habite ici depuis 1955. Mes enfants sont venus quand le centre a ouvert, ils ont fait leurs premières armes ici ! J'ai fait un peu de bénévolat dans le centre au début, je venais faire des permanences à la bibliothèque par exemple. J'y

ai même travaillé, de 1974 à 1980, j'étais secré-taire d'accueil. A l'époque, c'était l'Office des centres sociaux - l'Accoord est venu après. Je m'occupais de l'accueil, des inscriptions pour les activi-tés des enfants : danse, judo, pièces de théâtre… J'ai aussi animé un atelier rotin. Je n'ai que des bons souvenirs ici !Savez-vous que les Tri Yann sont venus chanter ici à leurs débuts dans les années 70 ?

KenzaJ'aime bien venir ici, c'est bien. J'aime bien faire des sorties, avec mes cousines Charlène et Louane. On joue à cache-cache dans le parc.

Joël J'en ai tellement ! Ça fait plus de 5 ans que je travaille là en tant qu'animateur socioculturel adultes/familles. Ah si j'en ai un : en avril 2013, quand on a fait la fête sur l'Inde, dans le cadre de Regards sur l'Inde avec Cosmopolis. Ma mère avait fait le repas.

Il y avait une expo avec des objets qui venaient de chez moi… Le coté personnel et le coté professionnel se sont mélangés à ce moment-là. Tout le monde a pu découvrir mon pays d'origine.

ValérieJ'en ai beaucoup ! C'est sûr… c'est un temps festif ! J'ai un très bon souvenir du karaoké de novembre 2015, au lendemain de l'attentat. Là, je me suis vraiment éclatée. On a passé un très bon moment, on a chanté, dansé. On s'est défoulés… surtout

dans ce contexte particulier. Il y a eu pleins de bons moments. J'ai fait pas mal de sorties avec les usagers. Je ne suis alors plus dans mon rôle de secrétaire, mais celui d'habitante !

Mon meilleur souvenir de la Pilo...

ans

Page 12: Zest n°75 / Eté 2016

12 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

ClaudeQuand je suis venu la toute première fois. Ma fille Béatrice était encore dans son landau. C'était en 1980. On était venus voir quelles activités il y avait,

qu'est-ce qu'ils proposaient. On a été très bien accueillis !

JacquesÇa ne fait pas si longtemps que je viens. Ce que j'aime ici c'est l'ambiance familiale, les soi-rées… Les gens ne se prennent pas la tête !

JosianeIl y en a tellement ! J'ai envie de dire quand il y a des fêtes : quand on a bossé comme des dingues et on est content du résultat. Ça fait 18 ans que

je travaille ici. J'ai connu le vieux centre, la réhabilitation, puis les nouveaux locaux il y a une dizaine d'années. On a été 1 an dans des algécos dans le square… quelle histoire ! Les ateliers étaient dispatchés partout.Ici, il y a une grande mixité sociale, c'est ça qui est très intéressant. Il y a tous les âges, toutes les ori-gines. Les gens partagent, c'est très riche ! Et moi, j'ai vraiment ma place ici !

JacquelineAvant le centre, c'était un ter-rain où il n'y avait rien. C'étaient que des champs, on y cueillait des fleurs. Il y avait des cirques ambulants où

j'aimais beaucoup venir! Quand le centre s'est construit, c'était le docteur Renaud qui s'occupait des bébés. Les consultations étaient gratuites. On était content, car il était notre médecin de famille ! Ma mère venait y prendre un chocolat. Il y avait déjà quelque chose pour les per-sonnes âgées. Sinon, j'ai un excellent souvenir : une soirée avec Petit Louis la Guinguette ! J'étais avec ma fille, il y avait une chasse aux trésor. C'est inoubliable ! On a dansé comme des fofolles ! C'était un temps magni-fique !

JosselinCe sont mes cours de dessin et de piano ! J'aime bien les deux, mais j'ai une préférence pour le piano. Je m'entraîne pour l'anniversaire de maman… et

je répète et répète tous les jours un beau morceau d'Amélie Poulain. Chut ! C'est une surprise !

Des femmes en filIl y a du nouveau Place de la Bottière, une nouvelle enseigne s'est installée à la place du bureau de tabac. Que cache donc cette vitrine verte de « Des femmes en fil » ?

Un ourlet de pantalon à faire, une fermeture éclair à changer, un blouson de cuir à réparer ? Vous êtes à la bonne adresse ! Solenn, Frédérique et Marine sont à

votre disposition pour faire les retouches demandées mais, pas seulement… Elles proposent aussi des cours de couture, qui vont du patronage à la réalisation d'un vêtement et ceci, quel que soit votre niveau dans ce domaine. Petit plus : des coupons à 3€ sont disponibles sur place si vous n'avez pas le temps d'aller acheter votre tissu…

«Des femmes en fil» est un prolongement de «Des femmes en fil» Bellevue, une association créée en 2009 par Farida qui a découvert la couture grâce aux activités proposées par les conseillères ESF de son quartier. Elle a voulu en faire profiter d'autres femmes autour d'elle et ainsi les aider à se libérer des diktats de la mode qui ne tient pas toujours compte de la morphologie féminine… C'est aussi un lieu d'insertion sociale, par le biais d'un atelier de confection textile éthique et solidaire. 7 ans plus tard, ce sont 20 salariées qui soit donnent les cours, soit sont en formation professionnalisante.

L'insertion par la couture, une idée qui pourrait faire naître des vocations dans notre quartier, un pas dans la cité, en route vers la liberté !

Autres petits plus de cette association : sortir de chez soi, rencontrer d'autres femmes du quartier ou d'ailleurs, participer à des sorties comme Créativa, L'amour du fil ou devenir mannequin d'un jour pour la « nuit du VAN » du voyage à Nantes, l'occasion de porter des vêtements de créateurs français !

« Des femmes en fil » est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Alors, poussez la porte et laissez libre cours à votre imagination !

Dominique

Contact : Femmes en fil, 73 rue de la Bottière. Tél. : 09 83 74 36 60 www.desfemmesenfil.org

Solidarité

ans

Page 13: Zest n°75 / Eté 2016

Destination Pin sec !

Parties à la découverte du nouveau lieu de proximité du quartier Pin Sec, nous tombons sur quelques personnes attablées dehors à prendre un café.

Rencontrer, échanger, discuter, aider les habitants du quartier du Pin Sec et bien entendu des quartiers alentours, sont les objectifs

de ce lieu (pour l’instant sans nom) au 3 rue de Valenciennes.

Cet espace vient concrétiser le travail constitué depuis quelques mois par le Réseau d'innovation sociale et de nombreux acteurs autour de la lutte contre l'isolement. Antoine, éducateur à l'ADPS du quartier de Bottière, est présent ce lundi. Pour lui et les autres acteurs présents, il manque des lieux de socialisation et de relais d’entraide sur ce territoire en particulier.

C’est pour cela que tous les lundis après-midi, les portes sont ouvertes et le café servi pour ceux qui souhaitent de l’aide, des conseils administratifs ou tout simplement discuter. Yves, par exemple, vient depuis le mois de février (date d’ouverture) pour prendre un café. Il est le premier visiteur des lieux et il a eu le privilège de couper le ruban le 19 mai, jour d’inauguration officielle.

> Jérôme Chevrier, animateur socioculturel à l'AccoordDepuis le 1er mars, Jérôme est le nouveau responsable des Espaces d’animation ados de la Bottière et Pilotière. Avec son équipe d'animateurs (Clément, Opale, Benjamin), ils préparent des activités et des projets en cohérence avec les attentes et les besoins des ados du territoire Est-Erdre. « Notre rôle, précise Jérôme, c'est d'apporter aux jeunes des outils, qu'ils acquièrent des savoirs, davantage d'autono-mie, afin qu'ils comprennent mieux le monde qui les entoure et ainsi être de véri-tables acteurs. » Et de rappeler que l'espace ado est ouvert à tous de 11 à 15 ans, sans exception.Contact : Jérôme, tél. : 06 69 55 44 71.

> Fatima Gassa, coordinatrice vie associative/jeunesseVous êtes une association ou souhaitez en créer une ? Il y a fort à parier que vous prendrez la direction du bureau de Fatima à la maison de quartier Bottière... Elle est votre nouvelle interlocutrice : Fatima est, depuis le 1er février, coordinatrice Vie associative et jeunesse sur le quartier Doulon Bottière. « Mon rôle ? Répondre aux besoins d'informations et d'accompagnement des habitants dans la vie de l'association ». Logistique, soutien, conseils, mise à disposition de locaux… c'est elle. Demande de subventions, encore elle. Bref, Fatima est la personne ressource au sein de la maison de quartier.Contact. Tél. : 02 40 41 58 22 - [email protected]

De nouvelles têtes dans le quartier !

13 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

De gauche à droite : Jérôme, Benjamin, Clément, Opale et Fatima.

« Madame Kathy », elle, vit dans l’immeuble voisin. Elle se sent bien dans son quartier, mais pense qu’il manque des espaces conviviaux tels que celui-ci.

Il est réellement pensé pour eux, pour les habitants. Les intervenants sont choisis en fonction des besoins exprimés. Afin d’avoir un service optimisé et des réponses adaptées, il est conseillé de venir au moins deux fois de suite et le panel des associations est très large. En effet une quinzaine d’organismes se relaient : l'ADPS, le centre socio-culturel de la Pilotière, la CSF, l'ANAF, le centre médico-social, l'UFCV, Nantes Métropole Habitat… donc n’hésitez pas à y faire un tour et à faire passer le mot à vos voisins, ils sont supers !

Soufia

Lieu ressource Pin Sec : ouvert tous les lundis de 14h à 16h au 3, rue de Valenciennes.C'est Yves, le tout premier visiteur, qui a coupé le ruban.

Page 14: Zest n°75 / Eté 2016

14 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Cuisine

Préparation d'un repas de A à Z par les Toqués !

Ingrédients : une douzaine de cuistots, une bonne louche de travail, une bonne rasade de bavardage, une pincée d'humour… c'est la recette des Toqués du Perray.

Pourquoi les Toqués ? Nicolas, ancien ani-mateur du Perray, fier de son groupe de

bénévoles, nous appelait régulièrement en toute simplicité… les Toqués ! Certains, avec peu de connaissances en cuisine, ne lui refusaient jamais les menus proposés ! Il était ravi !

Nous sommes donc une douzaine de béné-voles, habitants d'ici et d'ailleurs. Nos che-mins se sont croisés dans le centre sociocul-turel du Perray. Nous participions à divers ateliers communs. Au fil du temps, nous avons appris à nous connaître, ou même à « se supporter » ! Et de là est venu l'amour de ces moments d'échange de savoirs culi-naires. On travaille dans une folle ambiance. On découpe des légumes, on fait des ril-lettes de poisson, on cuit à la vapeur, on fait

mijoter, on fait fondre du chocolat… on réalise un repas de l'entrée au dessert. Sans oublier le fromage ! Après le travail : le réconfort. Nous passons à table dans la joie, en savourant ce que nous avons préparé.

Il nous arrive même de nous transformer en chef lors de la préparation de repas de quar-tiers : fêtes de quartiers, Folle Journée, Mobil Casbah à Doulon…

Aujourd'hui, Soizic prend la relève. Et on nous réclame ! Vous avez pu nous croiser au Swing des jardins et à la Fraich'attitude.

Si vous aimez cuisiner et man-ger, on vous attend au Perray !

Elles nous parlent des Toqués :

Gilberte : « Il n'y a pas longtemps que je viens. J'ai été bien accueil-lie, il y a une bonne ambiance. Avant je man-

geais n'importe quoi, car j'étais handicapée de tout un coté et je ne pouvais pas tenir un couteau. Je réapprends à cuisiner. On en apprend tous les jours ! Ça donne des idées ».

Chantal : « C'est la première fois que je viens à cet atelier. Je viens souvent au centre. Je connais déjà des gens avec qui je fais des sorties régulièrement. La cuisine est sympa. Il y a une chose que je trouve très intéressante, c'est le jardin du Perray. Je suis allée cueillir de la ciboulette pour le repas du jour ».

Juliette

Les Toqués : 1 vendredi matin par mois. Rens. CSC du Perray, 02 40 49 74 69.

Page 15: Zest n°75 / Eté 2016

15 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Le Perray au p'tit resto santé !Petit retour sur une animation qui avait pour but de sensibiliser aux intérêts de la santé au travers de la nutrition.

10personnes du groupe des « Toqués » se sont retrouvés à la médiathèque

Floresca Guépin le 24 février dernier. L'équipe du P'tit resto santé a proposé l'ani-mation. Ainsi, chaque participant s'est com-posé son menu virtuel et après, un ordina-teur distribuait un bilan nutrition individuel. Les professionnels ont alors interrogé les participants sur leur bilan. Chacun a pu justi-fier ses choix et, dans une ambiance drôle et conviviale, apprendre à équilibrer ses menus sur plusieurs jours. Leur gourmandise habi-tuelle les a un peu laissé sur leur faim, déçus par le « virtuel » du repas ! Mais les partici-pants ont pu apprécier ce qui leur a été pro-posé, à savoir : thé, café, fruits secs, carrés de chocolat… Notre sensibilisation ne s'ar-rête pas là, les Toqués s'engagent à partici-per à la semaine de la Fraich'attitude le 15 juin aux Fonderies. Rendez-vous au prochain épisode ! (Lire ci-contre)

Juliette

Le P'tit resto santé : une animation mise en place par la mission Santé publique de la ville, le comité44 de la Ligue contre le cancer et la Mutualité française des Pays-de-la-Loire.

Un vrai faux self !

QUIZZTestez vos connaissances… Plusieurs réponses sont possibles !

Solutions :

• 1 - B, C • 2 - B • 3 - A, C, D, F (B et E sont plutôt des matières grasses, G et H des sucreries) • 4 - A, B, D, E, G, H, I, K • 5 - C • 6 - B, C • 7 - A, E, F, G • 8 - B.

1 • Les produits laitiers sont essentiels pour leurs effets positifs sur :

A – la blancheur des dentsB – La croissance des enfantsC – la solidité des osD – l'hydratation de la peauE – la solidité des musclesF – la pigmentation de la peau

2 • Combien de produits laitiers sont recommandés par jour pour 1 enfant ?

A – 1B – 3 à 4C – 6 à 8

3 • Parmi ces produits, quels sont ceux qui font partie de la famille des produits laitiers ?

A – yaourt maigreB – beurreC – fromage blancD – fromageE – crème fraîche

F – laitG – glaceH – crème dessert

4 • Parmi ces produits, lesquels appartiennent à la famille des féculents ?

A – la semouleB – le painC – le potironD – les lentillesE – les pommes de terreF – les épinardsG – les pois chichesH – le maniocI – le maisJ – les haricots vertsK – le tapiocaL – les petits pois

5 • L'eau représente quel pourcentage du poids du corps ?

A – 20 %B – 40 %C – 60 %

6 • Boire de l'eau sert à :

A – absorber de la vitamine DB – transporter les minérauxC – éliminer les déchetsD – apporter des protéines

à l'organisme

7 • Un petit déjeuner équilibré doit comporter au minimum:

A – un produit céréalierB – une crème au caramelC – des œufs brouillésD – un biscuitE – un fruit frais (ou jus

de fruit frais)F – une boissonG – un produit laitier

8 • Quelle est la durée de marche rapide recomman-dée par jour pour un adulte ?

A – 15 mnB – 30 mnC – 1h

Page 16: Zest n°75 / Eté 2016

16 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Loisirs Cap sur l'été !Coup d'œil sur les temps forts.

ANIMATIONS HORS LES MURSDes animations proposées chaque semaine par les CSC Bottière et Pilo-tière, l'ADPS, l'Animation sportive, Two points… sur les espaces publics du quartier au mois de juillet :

• Mercredi 6 juillet de 14h à 17h, pataugeoire de la Grande Garenne : arts plastiques, atelier vélo, tennis ballon, jeux de plein air et de société, un spectacle de magie pour les enfants à 15h.

• Du lundi 11 au vendredi 22 juillet : Bottière Plage.

• Lundi 25 juillet de 14h à 17h, pataugeoire de la Bottière (à côté de l'école) : arts plastiques, jeux de plein air et de société…

• En juillet, la ludothèque de la Bottière sera présente autour de la patau-geoire de la Bottière tous les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h pour des animations jeux en direction des enfants et des familles.

Ouverture de la ludothèque en juillet : lundi et vendredi de 14h à 16h30 et du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h30.

SPECTACLE DES CENTRES DE LOISIRS Vendredi 22 juillet, à partir de 18h à la Maison de quartier de Doulon.

À partir de livres de la littérature jeunesse, 60 enfants des accueils de loisirs présentent une représentation théâtrale haute en couleur avec une mise en scène sur mesure ! Le tout avec l’accompagnement de la Compagnie du Livre qui rêve.

L’occasion de faire la fête ensemble autour d’un apéro dinatoire qui nous mettra en appétit et en attente pour laisser la place à nos acteurs en herbe.

Renseignements : auprès des accueils de loisirs et des Centres socioculturels de Nantes Est-Erdre.

ZUMBA !Vous ne connaissez pas Nantes Est Forme ? L'associa-tion est présente au Radar toute l'année et s'occupe de notre silhouette ! Salles de cardio-training et salle de muscu-lation sont en accès libre. Des

cours collectifs font le plein : bokwa, step, LIA, gym, stretching… de quoi être en pleine forme. Avec une nouvelle équipe, NEF espère attirer de nouveaux publics, des femmes notamment, mais aussi les seniors (pilates-séniors) et les enfants (zumba for kids) !

En juillet, Nantes Est Forme vous propose de tester la zumba. C'est ouvert à tous et sans engagement !

• zumba for kids : chaque mardi de juillet de 18h à 19h. 5 € la séance. Réservation obligatoire.

• zumba fitness (15 ans et +/adultes) : chaque jeudi de juillet à 18h30. 5 € la séance.

Attention le nombre de places est limité, réservez votre participation !

Une tenue de sport, une bouteille d'eau et hop, direc-tion le Radar, on se met à la zumba !

Rens. au 02 40 49 34 85/ [email protected] http://nantesest.forme.free.fr CALYPSO : EN ROUTE

VERS L'OCÉAN INDIENLe festival Calypso vous donne rendez-vous le 9 juillet de 11 h à minuit sur la place du Commandant Cousteau. Au pro-gramme : présence d'associations, expo d'artisanat en soutien à des actions humanitaires dans cette région du globe, des concerts, un spectacle de danse Bollywood, un conte pour enfants, une sieste musicale au rythme de l'Inde, des ateliers danses, mandalas, création d'instruments, exposition urbaine de photos et un repas typique préparé par le restaurant "2 Potes au Feu" seront à découvrir et à partager. Pour en savoir plus et connaître les horaires des différents temps proposés, vous pouvez consulter dès à présent le site du Festival Calypso à l'adresse festivalcalypso.wix.com/2016 . Nul doute que vous ferez un beau voyage !Permanence info et inscriptions repas chaque vendredi de 14 h30 à 17 h 30 à la Maison de quartier Bottière. Tél. : 06 49 87 74 45 uniquement le mercredi de 14h à 18h, le jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Page 17: Zest n°75 / Eté 2016

17 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Cap sur l'été !Coup d'œil sur les temps forts.

BOTTIÈRE PLAGEDu 11 au 22 juillet, sur l’esplanade de la Maison de quartier de la Bottière.

30 m3 de sable blanc, des transats, des para-sols, des animations musicales, sportives ou de détente.

Des jeux, des concours de châteaux de sable, des circuits de bille, des bars à cocktails ou encore des olympiades !

Et aussi 2 soirées festives avec groupes musi-caux, danse ou féerie pyrotechnique : « Bottière Plage », c’est les vacances en bas de chez soi !

Du lundi au vendredi (sauf les 14 et 15 juillet), à partir de 10h. Vous êtes invités à venir vous installer à Bottière Plage toute la journée si vous le désirez car le midi, des barbecues seront mis à disposition !

Deux soirées :

• Soirée danses et musique mercredi 13 juillet à partir de 18h30

• De la Paillotte Voyageuse à Feu non Bulle avec une apothéose en feu et lumière jeudi 21 juillet. Apporter ses grillades.

Rens. au 02 40 49 62 20.

Retrouvez le programme détaillé des animations dans ces

programmes d'été, à disposition dans tous les équipements publics.

BOUGE TON ÉTÉ

Du 18 au 25 août de 10h à 18h

au parc de la Chantrerie.

Tous les jours des animations sportives et socio-culturelles : équitation,

voile, canoë et aviron (brevet de natation nécéssaire), escalade,

accrobranche, BMX, hip-hop, musique assistée par ordinateur, tir

à l'arc, bumper ball et sports collectifs (rugby, hand-ball, volley).

• Le 18 août : ouverture de Bouge ton été

• Le 19 août : la journée des enfants, le rallye des activités

• Les 20 et 21 août : bouge ton été en famille, découverte des activités,

randonnée...

• Du 22 au 25 août : les Olympiades

• Le 25 août de 18h à 20h : concert

LES ATELIERS PARENTS-ENFANTS Avec l'Accoord Bottière

• Lundi 11 juillet de 14h à 17h, fabrication de cerfs-volants

• Lundi 1er août de 14h à 17h, fabrication « d’attrape-rêves »

• Lundi 8 août de 14h à 17h, cuisine du monde (rouleaux de printemps et Ghoribas)

• Lundi 22 août de 14h à 17h, thème à préciser

• Lundi 29 août de 14h à 17h, fabrication de trousses à crayon

Gratuit sur inscription 5 parents et 10 enfants maxi (+ de 4 ans).

Rens. Accoord Bottière au 02 40 49 62 20.

LA PAILLOTTE VOYAGEUSE Apéro / Concert.

• Jeudi 7 juillet à 18h30 : soirée Guinguette repas/musique. RDV au CSC Perray-Haluchère. 6 € adulte. 3 € enfant. Inscriptions au CSC Accoord Perray-Haluchère.

• Mardi 12 juillet à 18h30 à la Maison de quartier de Doulon. Gratuit.

• Jeudi 21 juillet à 18h30 à l'Accoord Bottière. Gratuit. • Mercredi 27 juillet à 19h au cinéma de plein air. Gratuit. • Jeudi 4 août à 18h30 à l'Accoord Halvèque. Gratuit. • Vendredi 12 août à 18h30 à la Maison de quartier de Doulon.

Gratuit. • Jeudi 18 août à 18h30 à la Maison de quartier de Doulon.

Gratuit. • Jeudi 25 août à 18h30 Parc de la Chantrerie, site de Bouge

ton été. Gratuit.

PARUTIONle 1er juin 2016

cet été,choisissez la bonne carte !

Retrouvez la programmation des sorties et des activités pour tous de cet été à Nantes !

Un guide par « Grand quartier »

disponible dans tous les

Centres Accoord et équipements

municipaux de la Ville de Nantes,

et en ligne sur www.accoord.fr

Serv

ice

info

rmat

ion

et c

omm

unic

atio

n Ac

coor

d - 0

5/20

16

Suivez l’Accoordsur Facebook.

CINÉMA DE PLEIN AIRDans le cadre du festival Aux heures d'été, un film sera projeté sur écran géant :

mercredi 27 juillet, parc de Bottière-Chénaie (derrière la médiathèque).

• 18h30-21h - Salon lecture avec la médiathèque Floresca Guépin

• 19h-20h – Concert avec la Paillote Voyageuse

• 20h – Pique-nique

• 22h - Projection de courts métrages réali-sés par Les Utopiafs et l'Accoord.

• 22h30 - Projection du film « Le Chat du Rabbin »

Dans les années 20, le chat d’un rabbin d’Alger se met à parler depuis qu’il a dévoré le perroquet de son maître. Dès lors, il remet tout en question, autant les apprentissages du rabbin que les fondements mêmes du judaïsme. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare et décide de lui enseigner la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara pour le remettre sur le droit chemin. Le récit d’un voyage initiatique qui questionne les cultures et les traditions.

D’après les bandes dessinées de Johann Sfar.

A voir dès 6 ans. En version française - Gratuit.

Page 18: Zest n°75 / Eté 2016

Culture

Bâche ouverte à Quai des ChapsDes chapiteaux, des camions, des caravanes et beaucoup de passage : mais que se passe-t-il donc au 378 route de Sainte-Luce ? On y travaille, on y crée, on y vit, on y bricole, et maintenant, on invite les gens du quar-tier ! Zest s'est glissé dans le décor…

Il y avait foule pour entrer près du grand chapiteau de Quai des Chaps ce dimanche

de printemps, route de Sainte-Luce. Le col-lectif d'artistes avait en effet invité les gens du quartier à venir les découvrir. Heureuse-ment j’étais arrivée assez tôt et j'ai pu parti-ciper tranquillement à la présentation de divers artistes dans des lieux insolites. On ouvre un grand conteneur et des musiciens nous y improvisent un petit concert. Un autre orchestre sur une autre scène improvisée, puis ce sont des danseurs sur une terrasse, puis un chœur plutôt tragique… La visite d’un atelier de sérigraphie, une boum pour enfants, un film documentaire, des similis olympiades… Des artistes graffeurs avaient

créé de grandes fresques très belles… J’en avais plein les yeux et les oreilles !

Mais qu’est ce donc que Quai des Chaps ? C’est un collectif de compagnies (Maboul Distorsion, Madame Suzie, Mobil Casbah, Sweat Lodge) qui mettent en commun bureaux, ateliers et même des tracteurs pour les grosses remorques. Madame Suzie met son grand chapiteau à la disposition des autres compagnies pour répétitions et repré-sentations sur place. Des mobil-homes et caravanes permettent, pendant leur temps de répétition, de loger tout ce monde. Puis les uns et les autres partent en tournée avec leurs chapiteaux.

Le projet du futur quartier Doulon-Gohards qui inclut cet espace les fera changer de lieu, mais dans le même secteur où ils comptent sur la réalisation du futur projet d’un Pôle des Arts Nomades. Quai des Chaps pourra alors s’ouvrir plus largement aux habitants du quartier.

Madeleine

Quai des Chaps – 378 route de sainte-Luce, à proximité du magasin Métro. Http///www.quaideschaps.com

18 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

ARRÊT SUR IMAGES

Le des Jardins

Phot

os :

Mad

elei

ne.

Page 19: Zest n°75 / Eté 2016

19 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Quand les Scènes vagabondes posent leur décor dans le quar-tier, ça swing dans le parc du Croissant. Retour en images sur un 28 mai inoubliable.

ARRÊT SUR IMAGES

Le des JardinsSwing

Page 20: Zest n°75 / Eté 2016

20 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Jeunesse

MOBI+ : sept jeunes à Dublin

Mets tes baskets et bats la maladie !

MOBI+ est un projet qui peut permettre à des jeunes de partager une aventure humaine, de se chercher et de découvrir une autre culture.

Ce projet de mobilité européenne permet à des jeunes inscrits à Pôle Emploi d’être

en immersion en entreprise dans un pays étranger pour parfaire des compétences professionnelles.

Nous étions sept jeunes d’horizons diffé-rents. Nous sommes partis un mois en stage entre Dun Laoghaire et Dublin en République d’Irlande. Avant notre départ, une semaine de préparation a fait naître un groupe soudé. Il y a eu sur place une complicité qui a par la suite engendré une solidarité en toutes cir-constances.

On a choisi trois secteurs d’activités dans les-quels nous souhaitions faire notre stage, puis l’organisme partenaire Language In Dublin a fait le nécessaire pour satisfaire nos vœux respec-

Allez, allez, courage ! C’est le dernier tour ! » Le 28 avril dernier, un vent de solidarité soufflait au lycée La Colinière du quartier Doulon. 110 lycéens ont participé à la course

« Mets tes baskets et bats la maladie ! », en faveur de l’association européenne contre les leucodystrophies. Leur objectif ? S’entraider dans une ambiance conviviale en courant pour ceux qui ne le peuvent pas.

En effet, l’association partenaire, ELA, lutte pour aider les enfants atteints de leucodystro-phies et leur famille. La leucodystrophie, c’est cette maladie dégénérative rare qui paralyse les muscles des malades. Jusqu’à un dernier muscle : le cœur... Les enfants se retrouvent souvent en fauteuil roulant et perdent petit à petit leurs fonctions motrices et sensorielles. Et c’est là l’importance d’une course comme celle-ci : montrer aux familles qu’elles ne sont pas seules et qu’un grand réseau de solidarité peut se créer ! C’est pourquoi, les élèves du Conseil de Vie Lycéenne ont souhaité porter cette action. Entre des séances de sensibilisation et la préparation de la course, on les retrouve avec le sourire, l’idée en tête de mobiliser ceux qui feront la vie de demain et de porter une belle association. Et quand Quentin Balavoine remet un chèque de plus de 3 400 € à Pascal Le Tortorec, délégué régional ELA, on peut se dire qu’ensemble, on peut rendre le monde plus beau !

Corentin

«

tifs. Trois d’entre nous ont découvert le fonction-nement d’un Charity Shop (magasin dont les recettes sont versées à des œuvres caritatives). Deux autres ont travaillé en restauration dans des hôtels luxueux au cœur de Dublin. L’ainée du groupe (25 ans) a intégré l’équipe de Language In Dublin. La dernière a eu le privilège d’explorer le monde de la mode irlandaise à la Design House.

En quelques jours, l’intégration s’est faite naturellement, d’autant plus que nous avons réussi à prendre des initiatives. En dépit de nos appréhensions et de nos craintes, la langue anglaise n’a pas été une barrière. Nous avons été amenés à communiquer avec des étrangers de différentes catégories sociales, générationnelles.

Le transport en avion, l’hébergement, sont pris en charge par l’Union Européenne via le programme Erasmus+ et la Fédération Léo Lagrange. Qui plus est, on a bénéficié d’une aide de la ville de Nantes via le CLAP Jeunes nantais à l’international. Il restait à notre charge nos loisirs, les repas du midi et les transports locaux.

Cette expérience nous a permis de grandir, d’accroître notre confiance en nos capacités d’adaptation dans un environnement et à une langue étrangère. Nous sommes capables de travailler, sortir, de vivre pour nous-mêmes, de nous adapter à toutes situations.

« J’ai pris plaisir à parler avec des personnes de nationalités différentes sans me soucier de mon niveau d’anglais »« J’ai pu vaincre une partie de mes peurs grâce à cette aventure »« J’ai rêvé en anglais »« Je me suis fait un nom à Dun Laoghaire ».

Adrien, Agatha, Amine, Irène, Maxime, Nina, Rosine

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le TriptiC Léo Lagrange – Maison de quartier la Bottière – 02 53 55 74 14 – [email protected]

Page 21: Zest n°75 / Eté 2016

21 > Z E S T N ° 7 4 / M A R S 2 0 1 6

Le Da Vinci raid : plus qu’un projet…Réunis au bord de l’Erdre le 27 avril sur le site de Port Barbe, 120 élèves ont partagé une après-midi sportive dans la bonne humeur et la convivia-lité. Un bon moyen pour faire du sport en pleine nature et sortir les lycéens de leur quotidien !

Al’initiative des parents de l’association « Volcan d’éveil », enseignants et per-

sonnel de l’école Julien Gracq ont mis en place fin mars une semaine autour des jeux à l’école maternelle et à l’élémentaire.

Les parents, grands-parents et proches ont répondu à l’appel pour jouer avec les enfants.

Amélie est la maman d’un petit Eliott, en classe de T.P.S./ P.S. Elle est allée une heure dans la classe de son enfant. Elle a rejoint d’autres parents, ainsi ils avaient chacun peu d’enfants et donc étaient disponibles.

Quelle organisation avait été mise en place ?

- Les jeux avec lesquels les enfants jouent habituellement, étaient à leur disposition, en

Depuis 2009, les élèves de première Bac professionnel Services de Proximité et de

Vie Locale du lycée Léonard de Vinci orga-nisent dans le cadre de leur formation le « DA VINCI RAID », un projet sportif réunissant des lycéens du département. Au rendez-vous 120 élèves répartis en 45 équipes sont en compé-tition lors de quatre épreuves : course d’orien-tation, run & bike, VTT, canoë. Le tout piloté

Vous avez dit "jouer" ?

autonomie. Nous les adultes, nous répon-dions à leur sollicitation. Les consignes nous avaient été données précédemment lors d’une réunion et elles étaient affichées dans la salle.

Et en tant que parent, qu’as-tu ressenti ?

- Le contact avec les autres parents dans une atmosphère très détendue : nous avions tous envie d’être avec les enfants, nous étions là pour eux. Les institutrices nous ont laissé seuls dans la classe avec une totale confiance. J’ai remarqué que les enfants jouaient tout seuls ou à plusieurs, ils nous ignoraient sauf pour « partager le gâteau de la dînette ». Ils respectaient les règles que la maitresse leur a dictées depuis le début de l’année sans doute.

As-tu vu un intérêt particulier ?

- Les enfants d’une autre classe supérieure sont venus. Il n’y a pas eu de « mélange » entre eux mais des regards des plus petits vers les plus grands qui ne jouaient pas du tout aux mêmes jeux.

Quel bonus pour toi ?

- La proximité des parents grâce au petit nombre d’enfants dans chaque groupe.

En conclusion :

- Cette école me plaît vraiment beaucoup par l’ouverture que la directrice, les enseignants et l’association des parents ont à cœur de promouvoir !

Mano

par l’UNSS (Union Nationale du Sport Sco-laire) en partenariat avec le conseil départe-mental et le crédit mutuel.

Le « DA VINCI RAID » est réalisé par les élèves dans le but de les mettre dans une situation réelle d’organisateur et d’anima-teur. Ils ont dû réaliser toutes les démarches administratives nécessaires à l’aboutisse-ment de ce projet, créer les outils de commu-

nication, élaborer le parcours des activités et pratiquer les sports tous les mercredis après midi.

Ce projet a contribué à faire participer les différentes sections du lycée : la section gestion administration pour la comptabilité et le classement des équipes, la section pressing pour le flocage des maillots. La section Bac pro Prévention Sécurité du lycée professionnel Audubon de Couëron a assuré la tenue du poste de secours.

Témoignages d’un élève organisateur :« cela m’a permis de me rendre compte des diffi-cultés rencontrées lors de l’élaboration d’un projet sportif et d’apprendre à m’adapter aux imprévus. Cette journée s’est très bien déroulée et a été notre récompense pour tout le travail fourni durant l’année ».

Pour la classe 1 SPVL : Manon, Cassandra et Valentin

Page 22: Zest n°75 / Eté 2016

22 > Z E S T N ° 7 5 / J U I L L E T 2 0 1 6

Ecoles

Nous avons fait de la cuisine avec une diététicienne. Nous avons pré-paré un petit-déjeuner équilibré. Nous avons étalé du beurre et du miel sur du pain. Avec des couteaux, nous avons coupé des fruits, (des bananes, des pommes, des fraises et des mangues). Nous les avons placés dans une assiette en faisant une belle présentation. Nous avons enfin pu manger ce bon petit-déjeuner !

La classe de grande section

Urbain Le Verrier (M. Deperchin)

Manger sain

Le lundi 25 avril, Emma et Rachel (en service civique à l'école de la Bottière) ont pris un car très tôt pour aller rencontrer d'autres services civiques de toute la France ainsi que… la ministre de l'éducation ! Lors de cette journée interacadémique des jeunes en service civique dans l'éducation nationale, elles ont témoigné de leurs missions dans nos écoles (aides aux professeurs, à l'accueil des parents et enfants, accompagnement des projets, des sorties). Elles ont pu montrer qu'elles contribuaient à véhiculer l'image d'un engagement citoyen au sein de nos écoles.

Merci à elles !

L'école maternelle Bottière

« Je quitte l'école pour d'autres aventures ! J'ai pu apprécier de voir grandir de nombreux enfants sur ce quartier et même accueillir quelquefois la généra-tion suivante ! Je penserai long-temps à ces "petits" devenus "grands" et je demanderai souvent de leurs nouvelles !Au revoir à tous ! »

Anne Le Duc (13 ans de direction à la

maternelle de la Bottière)

Des pages qui se tournent… Quelques mots.« Encore plus fort et plus loin que Madame Leduc !Démarrant en septembre 1992 à l’école élémentaire Urbain Le Verrier 1 (à l’époque, il y avait deux écoles Urbain Le Verrier 1 et Urbain Le Verrier 2), je termine cette période professionnelle en juillet 2016. Si vous calculez bien, cela fait 24 ans au service des élèves du quartier, dont 9 ans comme directeur de l’école. Quelle longévité ! Je suis vraiment le numéro 1, j’en reste assis moi-même ;-) Salut et bonne continuation à tous les parents d’élèves, les élèves et anciens élèves de l’école ! »

Eric Maleyrot (direction de l'élémentaire Urbain le Verrier)

Mais où sont passées Emma et Rachel ?

Un entraînement heb-domadaire avec Marc pour une activité qui se pratique dans le cadre du périscolaire avec les CP, CE1, CE2 à la salle du Croissant.

Témoignages et explications :

Ourida explique que certains pratiquent ce

sport depuis plusieurs années.

Pour Mama, Manel qui sont en CP, la séance commence par un

échauffement avec des tours de pistes, puis des jeux en équipes.

Celui d'aujourd'hui, déposer sur le sol un plot sans être intercepté

par l'adversaire. Les élèves de l'école de la Bottière

Rink-hockey : en piste !

Page 23: Zest n°75 / Eté 2016

23 > Z E S T N ° 7 4 / M A R S 2 0 1 6

Tous les ans, les élèves de l'école Urbain Le Verrier participent à un cross organisé par les enseignants. Cette année 203 élèves ont couru le mercredi 30 mars.

Les 11 classes ont participé et il y a eu 6 courses par année d'âge de 2003 à 2009.

Les CM2 ont couru 1 720 m et les CP 900 m.

Le départ a eu lieu sur le stade du Pin Sec, puis les enfants passaient dans la rue jusqu'à l'école où il fallait courir un ou deux tours avant de revenir au stade. La météo ne nous a pas beaucoup aidé, car il pleuvait et il faisait froid. Le parcours sur l'herbe était difficile, car c'était très boueux et glissant.

Nous avons couru pour ELA, une association qui récolte de l'argent pour les personnes atteintes de leucodystrophie (maladie qui touche le système nerveux).

Nous avons aussi récolté 1 813,50 € pour l'association et c'est la classe de CM2B qui a réussi à récolter le plus d'argent. Tout le monde a bien couru et c'était génial.

La classe de CM2B (Urbain Le Verrier)

11 classes au départ du cross

Vendredi 20 mai, nous sommes allés à la médiathèque Floresca Gué-pin avec la classe de madame Guérin. Nous avons été accueillis par 2 animateurs et nous avons fait 2 groupes : 1 groupe qui découvrait l'espace jeunesse et tous les livres ou documents que l'on pouvait lire sur place ou emprunter (à condition d'être inscrit à la médiathèque et

Histoire de livresd'avoir une carte !), pendant que l'autre groupe écoutait des histoires sur le thème de la nature et des saisons.Nous avons bien aimé l'histoire du petit bonhomme des bois qui suit le chemin de ses pensées, poursuivi par un blaireau, un renard, un loup et un ours… mais ils n'arriveront pas à le rattraper et le petit bonhomme des bois suit toujours le chemin de ses pensées !Nous avons aussi aimé l'histoire du papy qui plante une graine de radis dans son jardin. La graine pousse, les feuilles deviennent plus grandes que la maison, si grandes qu'elles cachent le soleil. Le papy décide d'arracher le radis, il tire, tire sur les feuilles, mais rien ne se passe, il appelle la mamie qui tire avec lui, puis sa fille, puis le chat et la souris. Accrochés les uns aux autres, ils tirent, tirent et le radis géant finit par sortir de terre.La médiathèque, c'est trop bien ! Nous allons demander à nos parents de nous inscrire pour continuer à lire de belles histoires.

Classe de mme Guérin (Urbain Le Verrier élémentaire)

100 jours d'école !C'était la fête des 100 jours d'école pour les classes de cycle 2 (2 classes de CP et 2 classes de CE1) et la classe d'UPE2A !Depuis le 1er septembre, nous faisons le rituel de "chaque jour compte" en mathématiques. Nous ajoutons chaque jour, une paille dans un gobelet pour compter les jours d'école. Lorsqu'on arrive à 10, on fait un paquet avec un élastique : c'est une dizaine.Nous faisons des petits jeux autour des nombres, des devinettes, nous les décomposons, nous cherchons le chiffre des unités, le nombre de dizaines, la dizaine supérieure ou inférieure, si c'est un nombre pair ou impair… Ainsi, petit à petit, sans s'en rendre compte, on apprend à compter.Au centième jour, les maîtresses ont organisé un défi mathématiques autour du nombre 100 : réaliser 100 sauts, construire une tour avec 100 Kaplas, évaluer des quantités réparties dans des bocaux, écrire

100 mots, coller et décorer 100 fleurs… Nous étions répartis en 8 équipes et avec notre feuille de route, nous passions d'un atelier à l'autre. A la fin de la matinée, nous nous sommes tous réunis sous le préau pour faire une photo de toutes les classes.

Les CE1 de madame Branche (école U. Le Verrier)

Page 24: Zest n°75 / Eté 2016

Cocktail ZEST

Je me suis amusé à mélanger des expressions de la langue française, ou des dictons - pour en créer de nouvelles, inattendues autant que farfelues…

EXPRESSIONS MÊLÉES par Gérard

1 Jeter de l’huile dans la bergerie

2 Avoir le cafard dans les chaussettes

3 Etre sapé comme un 31

4 Manger un morceau avec un lance-pouce

5 Renvoyer la monnaie de l’ascenseur

6 Découvrir le pot aux lièvres

7 Ne pas y aller avec le dos de la main morte

8 Se couler les pouces

9 Etre payé la semaine des quatre lance-pierres

10 Semer le vent et récolter l’huile sur le feu aux poudres

Solutions :

• 1 - Jeter de l‘huile sur le feu / Mettre le loup dans la bergerie • 2 - Avoir le cafard / Avoir le moral dans les chaussettes • 3 - Etre sapé comme un ministre / Se mettre sur son 31 • 4 - Manger un morceau sur le pouce / Manger avec un lance-pierres • 5 - Rendre la monnaie de la pièce / Renvoyer l’ascenseur • 6 - Découvrir le pot aux roses / Lever un lièvre • 7 - Ne pas y aller avec le dos de la cuillère / Ne pas y aller de main morte • 8 - Se la couler douce / Se tourner les pouces • 9 - Etre payé la semaine des quatre jeudis / Etre payé avec un lance-pierres • 10 - Qui sème le vent récolte la tempête / Jeter de l’huile sur le feu / Mettre le feu aux poudres.

A votre tour, amusez-vous à retrouver les expressions d’origine dans chacune de mes expressions détournées :

GASTER O’POD bavasse… de Gérard

En avant-première… voici la voiture qui fermera la caravane du prochain Tour de France.

C’est le cygne avant coureurs…

GASTER O’POD bavasse… de Gérard DEJOUX

Une dame se penche du haut de la Tour Eiffel et demande au guide : - Les gens se jettent-ils souvent d'en haut ? - Oh non, madame, une seule fois...

– • –Dans le train, le contrôleur dit à une voyageuse très âgée : - Votre billet est pour Besançon, madame !

Or ce train va à Mulhouse… - Ça c'est ennuyeux, rumine la vieille

dame. Et ça arrive souvent au chauffeur de se tromper ainsi ?

– • –Une dame qui donne un grand dîner dit au serveur qu'elle a engagé pour la circonstance : - Vous servirez la tête de veau avec un

citron dans la bouche et du persil dans les oreilles. - Bien madame, mais est-ce que je ne risque pas d'être un peu ridicule ?

– • –- Maman, maman... je me suis fait mal !- Où ça ?- Là-bas !

Histoires… d’en rire

Les trucs et astuces de ClaudePoivronsEplucher les poivrons vous fatigue d'avance ? C'est pour-tant simple et rapide ! Il suffit de les réchauffer au four jusqu'à ce que leur peau se

boursoufle, puis de les envelopper dans un linge humide. La peau s'enlève ensuite en un tour de main !

Dehors les nuisibles !Chenilles : ramassez du genêt et déposez-en à proxi-mité de vos salades, vos fleurs ou vos choux attaqués.Limaces : éloignez les plus petites avec des cendres. Pour les plus grosses, enterrez des petits pots de yaourt remplis de bière (qu'elles adorent!) dans laquelle elles vont se noyer !

Pipi de chat sur la moquetteL'eau minérale gazeuse est très efficace pour effacer les traces de pipi de chat ou de chien sur la moquette.

Laver un coussin sans le déformerUn peu de fil et une aiguille vous permettront de garder comme neuve la garniture synthétique d'un coussin ou d'un oreiller qui avaient besoin d'un passage à la machine. En cousant grossièrement une sorte de bâti tout autour du coussin, le garnissage ne se déformera pas. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à couper les fils.