9
Zigbee ZigBee est un protocole permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area

Zigbee

  • Upload
    alicia

  • View
    65

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Zigbee. ZigBee est un protocole permettant la communication de petites radios, à consommation réduite , basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPANs ). Comparatif zigbee, bluetooth et WiFi. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Zigbee

Zigbee

ZigBee est un protocole permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la

norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless

Personal Area Networks : WPANs).

Page 2: Zigbee

Comparatif zigbee, bluetooth et WiFiProtocole Zigbee Bluetooth Wi-FiBande de fréquence 2.4GHz 2.4GHz 2.4GHz

IEEE 802.15.4 802.15.1 802.11a/b/g

Besoins mémoire 4-32 K0 > 250 K0 > 1 M0

Autonomie avec pile Années Jours Heures

Nombre de nœuds > 65 000 7 32

Vitesse de transfert 250 Kb/s 1 Mb/s 11-54-108

Mb/sPortée 100 m 10-100 m 300 m

Page 3: Zigbee

Un réseau ZigBee, comment ça marche ?

Il peut y avoir trois types d’objets dans un réseau ZigBee :

un objet « end-device » : c’est un objet simple du réseau qui a sa propre fonctionnalité

Page 4: Zigbee

un routeur : c’est un objet un peu plus futé qu’un simple objet, puisqu’il est capable, en plus de gérer sa propre fonctionnalité, de transmettre un message reçu à un autre objet, si ce dernier est, par exemple, trop loin pour être directement contacté par l’émetteur du message. Tout comme les objets de type « end-device », il peut y avoir plusieurs routeurs dans le réseau, mais la présence d’un routeur n’est pas forcément nécessaire au fonctionnement du réseau .

Page 5: Zigbee

un coordinateur : c’est le chef d’orchestre du réseau sans qui rien ne serait possible sur le réseau. Comme dans un orchestre il ne peut y en avoir qu’un. Il est au courant de tous les objets qui composent le réseau. Il est lui aussi un objet du réseau et a d’ailleurs la fonctionnalité de routage.

Page 6: Zigbee

Lorsqu’un objet est mis sous tension, il recherche un coordinateur avec lequel il va s’appairer.

Page 7: Zigbee

Un réseau ZigBee peut être maillé (mesh network) et/ou en étoile. Dans un réseau maillé, tous les composants peuvent parler directement entre eux (c’est ici le cas pour les routeurs, dont fait partie le coordinateur), pour peu qu’il n’y ait pas un éloignement trop grand ou des obstacles diminuant la portée. Dans un réseau en étoile, les composants doivent passer par un élément central, c’est le cas pour les end-devices vis-à-vis des routeurs ou du coordinateur.

Page 8: Zigbee

Un objet c’est une sorte de commode, dans laquelle il peut y avoir plusieurs dizaines de tiroirs numérotés (que ZigBee appelle Subunits).

Dans chaque tiroir se trouvent un ou plusieurs coffrets, eux aussi, numérotés (que ZigBee appelle Clusters)

Enfin, dans chaque coffret, se trouvent des petites cases numérotées, décidément, (que ZigBee appelle Attributs). Chacune de ces cases contient une simple valeur : un nombre ou un texte, une température ou un degré d’humidité par exemple.

Page 9: Zigbee

De son côté, un profil va définir, d’abord de manière générale, puis pour chaque type d’objet référencé, la liste des clusters qu’un objet peut ou doit, selon les cas, mettre en œuvre. Il définit également ce qu’on est en droit d’attendre d’un objet, ses fonctionnalités et interactions avec l’environnement.

La conformité d’un objet avec un profil n’est absolument pas nécessaire à son fonctionnement, il s’agit juste d’un gage d’interropérabilité avec des objets ou applications tiers.