Transcript
Page 1: piégé par l'offre des IAA ?

... piégé par l'offre des IAA ?• La jungle des marques et des labels – tous soumis à une législation : repères pour le consommateur ou risques de désorientation s'ils sont trop nombreux ?

•Apparition de nouveaux produits à allégation santé tel Actimel de Danone, riche en L-caséi défensis (bactérie renforçant les défenses immunitaires) ou autres produits enrichis en Oméga 3. Sont-ils aussi bénéfiques que le prétendent les publicités ?

Le consommateur ...

... à la recherche de repères ?• Attentes : qualité nutritionnelle des aliments, produits sains, apportant plaisir, bien-être, tout en respectant l'environnement.• Contraintes : prix, temps, situation géographique, milieu social et niveau d'éducation.

... dépassé par le flot d'informations ?• Nutritionnistes : repères nutritionnels (ANC: Apports Nutritionnels Conseillés) mais désaccords sur les moyens de communication : Que dire ? Comment communiquer ?

• État : LePNNS, un outil de communication fondé sur les recommandations des nutritionnistes. Objectifs :

diagnostiquer, éduquer, informer => Retravailler les outils de communication pour cibler les populations défavorisées.

• Faiseurs d'opinion : sur la scène politique (José Bové et sa lutte contre la malbouffe et la mondialisation), en gastronomie (Jean-Pierre Coffe), au sein des médias (presse féminine, émissions spécialisées ...).

Pour votre santé, ne mangez pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé

CARAQUIN Céline – Du LUART Charlotte – GALZIN Marion – MACKOWIAK Sophie – MANDATO Sandra

La « malbouffe », terme créé par Stella et Joël de Rosnay en 1981, est le nom péjoratif que donnent entre autres les écologistes et les alter mondialistes à un certain type d'alimentation avec un goût standardisé et participant à un déséquilibre nutritionnel. Cependant, le sens du mot a été étendu à une critique plus globale, dénonçant aussi le modèle productiviste et la société de consommation.

Les positions de chacun des acteurs se rejoignent sur un même plan : le domaine politique. C’est à l’Etat d’exploiter d’autres pistes pour informer, responsabiliser et

interdire. Quelle attitude imposer aux entreprises ? Comment améliorer la lisibilité des étiquettes ?

Faut-il éduquer les enfants à l’école dès le plus jeune âge ou ce rôle revient-il aux parents ?La complexité du problème ne permet pas d’aboutir à une résolution instantanée. Il

s’agit alors de trouver un compromis entre tous les acteurs.

La MALBOUFFE à toutes les sauces