Transcript
Page 1: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit, questions à choix multiples QCM 1 : 25 questions Du début ...jusqu'à ...Depuis ce jour, Edwige, la blonde Edwige ne fait que pleurer dans l'angle de la fenêtre Voir les questions une par une.

1. Quel est le prénom de la jeune femme ? A. ? Edwige B. ? Erwin C. ? Erling D. ? Edwina

2. De quelle couleur est la chevelure de la jeune femme ? A. ? Rousse B. ? Brune C. ? Blonde D. ? Noire

3. Quel titre de noblesse la jeune femme porte-t-elle ? A. ? Comtesse B. ? Marquise C. ? Baronne D. ? Duchesse

4. Quel est le nom du mari de la jeune femme ? A. ? Ragnborg B. ? Valdemar C. ? Lodbrog D. ? Torborg

5. Quel titre de noblesse porte le mari de la jeune femme ? A. ? Duc B. ? Comte C. ? Marquis D. ? Baron

6. Dans quel état (physique) était la jeune femme ? A. ? Elle était handicapée B. ? Elle était enceinte C. ? Elle était en deuil D. ? Elle était malade

7. Pourquoi la jeune femme est-elle assise à l'écart ? A. ? Elle est en deuil B. ? Elle est folle C. ? Elle est malade D. ? Elle est triste

8. Que désirait le noble époux de la jeune femme ? A. ? Un fils B. ? La paix C. ? L'argent et l'or D. ? L'amour

9. Qu'a promis le noble époux de donner à l'église ? A. ? Un autel d'argent massif et un ciboire d'or fin B. ? Une cloche et des cadeaux pour les prêtres C. ? Une cloche et une soutane pour le prêtre D. ? Un hôtel et un pourboire pour les prêtres

10. Où habitent les deux époux ? A. ? Dans un ranch B. ? Dans une datcha C. ? Dans un château D. ? Dans une chaumière

11. Qui est venu chez les nobles ? A. ? Un prêtre B. ? Un étranger C. ? Un châtelain D. ? Un cousin

12. Comment était le teint de l'inconnu ? A. ? Brun B. ? Noir C. ? Blond D. ? Roux

13. Qui était l'inconnu ? A. ? Un maître d'œuvre

Page 2: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

2

B. ? Un maître auxiliaire C. ? Un maître d'armes D. ? Un maître chanteur

14. De quelle contrée, l'inconnu venait-il ? A. ? De la Wallonie B. ? De la Laponie C. ? De la Bavière D. ? De la Bohême

15. Que demanda l'inconnu aux deux nobles ? A. ? L'hospitalité pour la nuit B. ? Un cheval pour poursuivre sa route C. ? Le soin pour ses blessures D. ? La charité pour un pauvre

16. Combien de temps l'inconnu resta-t-il au château ? A. ? Plusieurs jours et plusieurs nuits B. ? Une seule nuit C. ? Deux jours et deux nuits D. ? Toute la saison de l'hiver

17. Quel temps faisait-il à l'arrivée de l'inconnu ? A. ? Un temps terrible B. ? Un temps superbe C. ? Un temps estival D. ? Un temps chaud

18. Que faisait l'étranger pour passer le temps ? A. ? Il inventait d'étranges jeux B. ? Il jouait aux cartes C. ? Il priait du matin au soir D. ? Il chantait d'étranges poésies

19. Comment réagissait la comtesse à la poésie de l'inconnu ? A. ? Elle appréciait et applaudissait B. ? Elle pleurait et gémissait C. ? Elle souriait et se réjouissait D. ? Elle pâlissait et rougissait

20. Que tenait l'inconnu sur son épaule lorsqu'il chantait ses poésies ? A. ? Un chapeau noir B. ? Un chat noir C. ? Un corbeau noir D. ? Une guitare noire

21. Quand l'inconnu est-il parti ? A. ? Lorsque la tempête s'intensifia B. ? Lorsque le ciel s'assombrit C. ? Lorsque le ciel s'éclaircit D. ? Lorsque le ciel s'obscurcit

22. Depuis quand la jeune femme ne faisait que pleurer dans l'angle de la fenêtre ? A. ? Depuis l'arrivée de l'étranger B. ? Depuis le départ de l'étranger C. ? Depuis sa fausse couche D. ? Depuis sa dispute avec l'étranger

23. Qu'est-ce que le regard de l'étranger inspirait à ses interlocuteurs ? A. ? La paix B. ? La peur C. ? La quiétude D. ? La confiance

24. Quels sont les deux noms de Créatures fantastiques de la mythologie slave et scandinave qui permettent de situer ce conte dans les pays nordiques ?

A. ? Les nymphes et les minotaures B. ? Les Elfes et Les Willis C. ? L'albâtre et la Bohême D. ? Les anges et la sainte vierge

25. L'incipit lance l'histoire dans un moment imprécis du passé, « il y a quelque mois » et dans un « château » inconnu. À partir de ces deux indices, quel est le genre de l'œuvre ?

A. ? Une nouvelle B. ? Un conte C. ? Une autobiographie D. ? Un roma E.

Page 3: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

3 Le chevalier double de Théophile Gautier : La seconde partie. Questions à choix multiples QCM 2 : 25 questions De : L'enfant est tout blanc et tout vermeil, (jusqu’à) Quand on lui demande la cause de toutes ces agitations, il dit que l'étoile rouge le tourmente.

Voir les questions une par une.

1. Quel nom donne-t-on au nouveau-né ? A. ? Oluf. B. ? Tituf. C. ? Lodbrog junior.

2. Pourquoi le mire monte-t-il sur la plus haute tour ? A. ? Pour annoncer la naissance du nouveau-né. B. ? Pour tirer l'horoscope du nouveau-né. C. ? Pour demander la bénédiction du nouveau-né.

3. De quelle couleur était la peau de l'enfant ? A. ? Une peau brune et chocolatée. B. ? Une peau blanche et vermeille. C. ? Une peau blanche et cuivrée.

4. Quel titre de noblesse porte le petit enfant ? A. ? Le duc. B. ? Le comte. C. ? Le baron.

5. Quelle est la nouvelle situation de la comtesse Edwige ? A. ? Elle est enceinte. B. ? Elle est mère. C. ? Elle est ensorcelée.

6. Qu'est-ce que le nouveau-né a de commun avec l'étranger ? A. ? Son teint noir. B. ? Ses cheveux noirs. C. ? Son regard noir.

7. Qui a calculé et interprété la « carte du ciel » relative à la naissance de l'enfant ? A. ? Le chapelain. B. ? Le mire. C. ? Le comte Lodbrog.

8. Qu'est-ce que le nouveau-né a de particulier ? A. ? Il est né sous une bonne étoile. B. ? Il a une étoile double. C. ? Il a une étoile sur le front.

9. De quelle couleur sont les deux étoiles ? A. ? Une verte et une rouge. B. ? Une verte et une noire. C. ? Une rouge et une noire.

10. Quelle est l'étoile favorable ? A. ? L'étoile rouge. B. ? L'étoile noire. C. ? L'étoile verte.

11. Quelle est l'étoile désastreuse ? A. ? L'étoile rouge. B. ? L'étoile noire. C. ? L'étoile verte.

12. Qu'a révélé le mire aux deux époux ? A. ? Que leur fils est sous l'influence d'un sortilège. B. ? Que leur fils est soumis à un double ascendant. C. ? Que leur fils n'aura pas de descendance.

13. De quoi le comte Lodbrog était-il certain ? A. ? Que l'étoile verte l'emportera. B. ? Qu'aucune étoile ne l'emportera. C. ? Que l'étoile rouge l'emportera.

14. Que craignait la comtesse Edwige ? A. ? Que l'étoile verte l'emporterait. B. ? Qu'aucune étoile ne l'emporterait. C. ? Que l'étoile rouge l'emporterait.

15. D'après le narrateur, pourquoi le nouveau-né a-t-il le regard noir de l'étranger ? A. ? Car sa mère a beaucoup regardé l'étranger.

Page 4: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

4

B. ? Car sa mère a couché avec l'étranger. C. ? Car sa mère a beaucoup aimé l'étranger.

16. Quel sort prédit le comte Lodbrog pour son fils à cause de son humeur belliqueuse ? A. ? Devenir un bon soldat. B. ? Devenir un bon maître. C. ? Devenir un bon avocat.

17. Comment le petit enfant explique-t-il la cause de son agitation ? A. ? C'est l'étoile rouge qui le tourmente. B. ? C'est l'étoile verte qui le tourmente. C. ? C'est la tristesse de sa mère qui le tourmente.

18. Quel second nom le narrateur a-t-il donné pour le mire ? A. ? Le chapelain. B. ? Le mage. C. ? L'étranger.

19. À part les nobles époux et leur fils, quels sont les autres personnages présents ou cités dans ce passage ? A. ? Le mire, Dietrich, l'étranger, la gouvernante. B. ? Le mire, l'étranger, Brenda, la gouvernante. C. ? Le chapelain, le mire, l'étranger, la gouvernante.

20. Quel sens donnez-vous à l'expression : « l'humeur belliqueuse » ? A. ? Un tempérament violent et agressif. B. ? Un tempérament paisible et inoffensif. C. ? Une disposition passagère à la joie.

21. À qui ou à quoi le jeune Oluf a-t-il été comparé par le narrateur ? A. ? À un ange, à un diable, à la lune et à une femme. B. ? À un ange, à un diable, à la lune et à un soldat. C. ? À un ange, à un diable, au soleil et à une femme.

22. Par quels mots peut-on résumer les deux forces qui déterminent le dédoublement du caractère de l'enfant ? A. ? La force physique et le côté obscure de la force. B. ? Le Bien et le Mal. C. ? La force centrifuge et la force centripète.

23. Quel antonyme le narrateur a-t-il donné du mot « turbulence » dans le dernier paragraphe ? A. ? Immobilité. B. ? Belliqueuse. C. ? Agitation.

24. Quelle était la seule occupation de la comtesse après les révélations du mire ? A. ? Placer le piano près de la fenêtre et chanter. B. ? Chanter et jouer avec son enfant. C. ? S'asseoir près de la fenêtre et pleurer.

25. Par quels adjectifs le narrateur qualifie-t-il le jeune Oluf lorsqu'il est sous l'influence de l'étoile rouge ? A. ? Méchant, insupportable, capricieux, fantasque. B. ? Grave, précieux, malheureux, doux. C. ? Bon, singulier, vermeil, beau.

Le chevalier double de Théophile Gautier : QCM3, la troisième partie QCM 3 : 18 questions De : Oluf a bientôt quinze ans. (Jusqu’à) comme dans le combat de Jacob et de l'Ange, cherche à dessécher le jarret de son adversaire. Voir les questions une par une.

1. Par quel adjectif le narrateur a-t-il qualifié le caractère du jeune Oluf à l'âge de quinze ans ? A. ? Inébranlable. B. ? Imperturbable. C. ? Inexplicable.

2. De quelle race sont les traits qu'Oluf a hérités de sa mère ? A. ? Les traits de la race du Sud. B. ? Les traits de la race du Nord. C. ? Les traits de la race Amérindienne.

3. À quel pays le narrateur a-t-il rattaché la passion qui illuminait les yeux de jais du jeune Oluf ? A. ? À la France. B. ? À l'Italie. C. ? À la Norvège.

4. Qu'est-il arrivé au comte Lodbrog ? A. ? Il est souriant dans son fauteuil. B. ? Il est malade. C. ? Il est mort.

5. Qu'est-il arrivé à la comtesse Edwige ? A. ? Elle est malade

Page 5: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

5

B. ? Elle est morte. C. ? Elle est mourante.

6. Où reposent désormais les nobles époux ? A. ? Dans le caveau des Lodbrog. B. ? Dans le cimetière de la ville la plus proche. C. ? Dans le salon de repos du château.

7. Comment est devenu le prêtre en écoutant la confession d'Edwige mourante ? A. ? Très satisfait. B. ? Très serein. C. ? Très pâle.

8. Quel est le double teint qui caractérise la physionomie d'Oluf ? A. ? Blond et noir. B. ? Blond et brun. C. ? Blond et roux.

9. Dans quels exercices le jeune Oluf était-il adroit à l'âge de vingt ans ? A. ? Le tir au fusil et le maniement de l'épée. B. ? Le tir à l'arc et le dressage de chevaux. C. ? Le tir au fusil et la course des chevaux.

10. Qu'arrive-t-il aux femmes qui tombent amoureuses d'Oluf ? A. ? Elles étaient toutes malheureuses. B. ? Elles étaient toutes heureuses. C. ? Elles tombaient toutes enceintes.

11. Quels sont les deux sentiments contradictoires que ressentait le jeune Oluf à vingt ans ? A. ? La passion et la haine. B. ? La passion et l'amour. C. ? La passion et l'adoration.

12. Qu'est-ce qui s'oppose à toute réalisation de bonheur entre une femme et le jeune Oluf ? A. ? La délicatesse originale de son caractère. B. ? La conformité médiocre de son caractère. C. ? L'inégalité fatale de son caractère.

13. À quel combat le narrateur fait-il référence en parlant du cœur d'Oluf qui est en proie à une lutte intérieure ? A. ? Le combat d'Achille et d'Hector. B. ? Le combat de David et de Goliath. C. ? Le combat de Jacob et de l'Ange.

14. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile verte ? A. ? Les blondes du Nord. B. ? Les femmes d'Italie. C. ? Les brunes du Sud.

15. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile rouge ? A. ? Les femmes d'Italie. B. ? Les blondes du Nord. C. ? Les brunes du Nord.

16. "Sur son tombeau il y a une belle statue couchée, les mains jointes, et les pieds sur une levrette de marbre, fidèle compagnie des trépassés." Par quel synonyme peut-on remplacer le mot "trépassés" ?

A. ? Vivants. B. ? Malades. C. ? Morts.

17. "Il est très adroit à tous les exercices." Par quel mot peut-on remplacer le mot "adroit" ? A. ? Gauche. B. ? Habile. C. ? Maladroit.

18. "... le prêtre qui la confessait est devenu plus pâle encore que la mourante." Quelle figure de style est contenue dans cette phrase ?

A. ? La métaphore. B. ? L'hyperbole. C. ? La comparaison

Le chevalier double de Théophile Gautier : QCM 4, le premier voyage d'Oluf QCM 4 : 20 questions De : Un jour Oluf appelle Dietrich, (jusqu’à) il s’en alla fort mécontent et résolu à combattre le chevalier à l’étoile rouge s’il pouvait le rencontrer. Voir les questions une par une.

1. Comment s'appelle le fidèle écuyer d'Oluf ? A. ? Mopse. B. ? Fenris. C. ? Dietrich.

Page 6: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

6

2. De quoi s'occupe un écuyer ? A. ? Il s'occupe de la gestion du château d'un prince ou d'un gentilhomme. B. ? Il s'occupe de l'écurie d'un prince ou d'un gentilhomme. C. ? Il s'occupe des domaines d'un prince ou d'un gentilhomme.

3. Que demande Oluf à son écuyer ? A. ? D'informer ses domestiques de son voyage. B. ? De l'accompagner dans son voyage. C. ? De seller son cheval pour le voyage.

4. Comment s'appellent les chiens d'Oluf ? A. ? Odin et Dietrich. B. ? Murg et Fenris. C. ? Mopse et Fenris.

5. Comment s'appelle la jeune fille qui attend Oluf dans son château ? A. ? Châtelaine. B. ? Odine. C. ? Brenda.

6. La jeune châtelaine : Quel sens donnez-vous au mot châtelaine ? A. ? La jeune qui habite un château. B. ? La jeune qui mange des châtaignes. C. ? La jeune aux cheveux châtains.

7. Pourquoi Oluf part-il en voyage ? A. ? Il a un rendez-vous d'amour. B. ? Il cherche le chevalier à l'étoile rouge. C. ? Il a un rendez-vous d'affaires.

8. Qui est Brenda ? A. ? La jeune sorcière qui va aider Oluf. B. ? L'étoile rouge qui hante l'esprit d'Oluf. C. ? La jeune châtelaine dont Oluf est amoureux.

9. Comment s'appelle le cheval d'Oluf ? A. ? Odin. B. ? Murg. C. ? Mopse.

10. Pourquoi l'écuyer parle-t-il à Oluf de la neige et du vent ? A. ? Pour le dissuader de partir en voyage. B. ? Pour l'inciter à partir en voyage. C. ? Pour le persuader de partir en voyage.

11. Pourquoi Oluf n'a-t-il pas peur des griffes des loups ? A. ? Car il porte une grande épée. B. ? Car il porte une bonne armure. C. ? Car il porte un bon casque.

12. Quel Dieu de la mythologie nordique est cité dans ce passage ? A. ? Les elfes. B. ? Odin le gigantesque. C. ? Les spectres.

13. De quelles espèces d'arbres sont constituées les forêts traversées par Oluf ? A. ? Les cèdres et les chênes. B. ? Les sapins et les bouleaux. C. ? Les saules et les pins

14. Qu'est-ce que la jeune châtelaine refuse catégoriquement ? A. ? D'être la femme du chevalier à l'étoile verte. B. ? D'être la femme de deux hommes à la fois. C. ? D'être la femme du chevalier à l'étoile rouge.

15. « Les chiens géants, le grand cheval à formes d'éléphant, les animaux fabuleux, les dragons engourdis ». Par ses descriptions et ses comparaisons, dans quel monde le narrateur fait-il entrer le lecteur ?

A. ? Le fantastique et le merveilleux. B. ? La science-fiction. C. ? Le réel et le vraisemblable.

16. Que décide Oluf de faire après sa rencontre ratée avec la jeune châtelaine ? A. ? De s'allier avec le chevalier à l'étoile rouge. B. ? De combattre le chevalier à l'étoile rouge. C. ? De faire la paix avec le chevalier à l'étoile rouge.

17. Que demande Brenda à Oluf de faire pour continuer à écouter ses propos d'amour ? A. ? De se débarrasser du chevalier à l'étoile rouge. B. ? De protéger le chevalier à l'étoile rouge. C. ? De se réconcilier avec le chevalier à l'étoile rouge.

18. Que reproche la jeune châtelaine à Oluf ?

Page 7: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

7

A. ? D'être venu au rendez-vous d'amour avec un compagnon. B. ? D'être venu au rendez-vous d'amour sans fleurs. C. ? D'être venu au rendez-vous d'amour un jour de tempête.

19. D'après Brenda, qui a accompagné Oluf pour son rendez-vous d'amour ? A. ? Le chanteur bohémien. B. ? Le chevalier à l'étoile rouge. C. ? Le chevalier à l'étoile verte.

20. Quel être légendaire de la mythologie nordique a été cité par la jeune châtelaine et qu'on trouve dans les contes merveilleux ?

A. ? Un ogre. B. ? Un elfe. C. ? Une fée.

Le chevalier double de Théophile Gautier : Le second voyage d'Oluf et le combat QCM 5 : 20 questions De : Malgré l'accueil sévère de Brenda (jusqu’à) le spectre jeta un grand cri et disparut. Voir les questions une par une.

1. Quand Oluf reprit-il la route pour son second voyage ? A. ? Une semaine après son premier voyage. B. ? Le surlendemain de son premier voyage. C. ? Le lendemain de son premier voyage.

2. Pourquoi Oluf est-il décidé à faire un second voyage ? A. ? Car les amoureux ne se découragent pas facilement. B. ? Car les amoureux se lassent aisément. C. ? Car les amoureux se rebutent facilement.

3. Quel temps faisait-il lorsqu'Oluf reprit la route ? A. ? Une violente tempête de sable. B. ? Une violente tempête de poussière. C. ? Une violente tempête de neige.

4. Qui Oluf va-t-il rencontrer sur son chemin ? A. ? Un bandit de grand chemin. B. ? Un chevalier inconnu. C. ? Un maître chanteur.

5. Quel était le seul élément qui distinguait le second chevalier d'Oluf ? A. ? La plume rouge sur son casque. B. ? La plume verte sur son casque. C. ? Le dessin étrange sur son blason.

6. De quelles blessures Oluf souffrait-il pendant le combat ? A. ? De sa seule blessure au bras droit. B. ? Des blessures qu'il faisait et de celles qu'il recevait. C. ? D'un coup d'épée qui a traversé sa cuirasse à l'endroit du cœur.

7. Quelle apparition était annonciatrice d'un mauvais présage ? A. ? L'apparition du cheval de grande taille. B. ? L'apparition des deux chiens énormes. C. ? L'apparition du corbeau du chanteur bohémien.

8. Que demanda le chevalier inconnu à Oluf ? A. ? D'avancer doucement car le chemin et étroit. B. ? De s'arrêter et respecter la priorité. C. ? De reculer pour lui laisser le passage.

9. Pourquoi Oluf ne pouvait-il pas voir le visage du chevalier au début de la rencontre ? A. ? Il avait la visière baissée. B. ? Il avait un bandeau sur le visage. C. ? Il avait la tête baissée.

10. Quel prétexte donne le chevalier à Oluf pour passer le premier ? A. ? Il fait un long voyage et il est attendu. B. ? Il fait un long voyage et il est gentilhomme. C. ? Il fait un long voyage et il est fatigué.

11. À qui le narrateur compare-t-il les deux chevaliers en train de se battre ? A. ? À deux noirs esclaves. B. ? À deux noirs corbeaux. C. ? À deux noirs forgerons.

12. Quelle chose étrange ressent Oluf pendant le combat ? A. ? Il sent les coups que lui porte son adversaire. B. ? Il sent les coups qu'il porte à son adversaire. C. ? Il ne sent pas les coups que lui porte son adversaire.

Page 8: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

8

13. Par quelle expression le narrateur a-t-il qualifié le combat ? A. ? Une extraordinaire bataille. B. ? Un prodigieux combat. C. ? Un singulier duel.

14. Quel coup Oluf réussit-il à faire en ramassant ses forces ? A. ? Il fait tomber l'épée de son adversaire. B. ? Il fait tomber le casque de son adversaire. C. ? Il fait tomber l'écu de son adversaire.

15. Que voit Oluf lorsqu'il réussit à faire tomber le casque de son adversaire ? A. ? Il voit que l'inconnu n'a pas de visage. B. ? Il voit son visage dans un miroir. C. ? Il se voit lui-même devant lui.

16. En fin de compte, avec qui Oluf s'était-il battu ? A. ? Avec son propre jumeau. B. ? Avec son propre spectre. C. ? Avec son propre frère.

17. Qu'a fait le chevalier à l'étoile rouge une fois son casque tombé ? A. ? Il jette son blason et disparait. B. ? Il jette un grand cri et disparait. C. ? Il jette son épée et disparait.

18. Quel nom le narrateur a-t-il donné au chevalier à l'étoile rouge une fois le casque tombé ? A. ? Le double. B. ? Le spectre. C. ? L'esprit.

19. Quel argument donne Oluf au chevalier pour réclamer la priorité du passage ? A. ? Il a un rendez-vous de famille et les parents sont pressés. B. ? Il a un rendez-vous d'amour et les amoureux sont pressés. C. ? Il a un rendez-vous d'affaires et les associés sont pressés.

20. À part le combat entre les deux chevaliers, quel autre combat se déroulait-il au même moment ? A. ? Le combat des corbeaux et celui des quatre chiens. B. ? Le combat des deux chevaux et celui des quatre chiens. C. ? Le combat des deux chevaux et celui des corbeaux.

Le chevalier double de Théophile Gautier : La situation finale QCM 6 : 20 questions De : La spirale de corbeaux remonta dans le ciel (jusqu’à la fin du récit). Voir les questions une par une.

1. Par quel adjectif le narrateur qualifia-t-il Oluf après avoir vaincu le chevalier à l'étoile rouge ? A. ? Le chanceux B. ? Le brave C. ? Le téméraire

2. Quand Oluf rentra-t-il à son château ? A. ? Le matin B. ? Le soir C. ? Le lendemain

3. Qui Oluf ramena-t-il avec lui au château ? A. ? La jeune châtelaine B. ? Le corbeau noir C. ? Le cadavre du chevalier

4. Pourquoi la jeune châtelaine avait-elle bien voulu écouter Oluf la seconde fois ? A. ? Car Oluf s'est débarrassé du chevalier à l'étoile rouge B. ? Car Oluf lui a demandé de l'épouser C. ? Car Oluf lui a avoué son amour

5. Qu'est-il arrivé à l'étoile rouge d'Oluf ? A. ? Elle avait disparu B. ? Elle a changé de position C. ? Elle est devenue rose

6. Que voulait montrer Oluf à sa fiancée en regardant le ciel ? A. ? L'éclat de la lune B. ? Sa double étoile C. ? La spirale de corbeaux

7. À quoi Brenda attribua-t-elle la disparition de l'étoile rouge ? A. ? À la fatalité B. ? À l'amour C. ? Au courage

Page 9: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

9

8. Quel changement s'est opéré dans la physionomie d'Oluf ? A. ? Le jais de ses yeux s'était changé en azur B. ? Le jais de ses yeux s'était changé en ambre C. ? L'azur de ses yeux s'était changé en acajou

9. De quelle couleur sont désormais les yeux d'Oluf ? A. ? D'un bleu intense et lumineux B. ? D'un noir intense et lumineux C. ? D'un vert intense et lumineux

10. Comment Brenda interpréta-t-elle le changement de la couleur des yeux d'Oluf ? A. ? Comme un signe de la réconciliation des amoureux B. ? Comme un signe de bénédiction céleste C. ? Comme un signe de réconciliation céleste

11. « L'homme a terrassé l'incube. » Quel sens donnez-vous au mot « incube » ? A. ? Le démon B. ? Le spectre C. ? L'animal

12. Quel mot le narrateur a-t-il utilisé pour qualifier cette histoire d'imaginaire ? A. ? Le cygne B. ? Le Fiord C. ? La légende

13. D'où vient la légende du chevalier double ? A. ? De Norwège B. ? De Namibie C. ? De Cambodge

14. À qui le narrateur s'adresse-t-il pour donner des conseils ? A. ? Aux jeunes femmes et aux jeunes filles B. ? Aux jeunes femmes, aux jeunes filles et à ceux qui sont double C. ? Aux jeunes épouses et aux jeunes filles

15. Comment le narrateur qualifie-t-il les poésies des maîtres chanteurs de Bohême ? A. ? D'enivrantes et angéliques B. ? D'enivrantes et diaboliques C. ? D'exaltantes et divines

16. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes femmes ? A. ? De ne jamais regarder les maîtres chanteurs de Bohême B. ? De combattre bravement le méchant chevalier C. ? De ne faire confiance qu'à l'étoile verte

17. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes filles ? A. ? De combattre bravement le méchant chevalier B. ? De ne jamais regarder les maîtres chanteurs de Bohême C. ? De ne faire confiance qu'à l'étoile verte

18. Quel conseil le narrateur donne-t-il à ceux qui ont le malheur d'être double ? A. ? De ne jamais regarder les maîtres chanteurs de Bohême B. ? De combattre bravement le méchant chevalier C. ? De ne faire confiance qu'à l'étoile verte

19. D'après le narrateur, qui est le méchant chevalier qu'il faut combattre ? A. ? L'âme intérieure B. ? La conscience intérieure C. ? L'adversaire intérieur

20. Quel type de relief (géographique) est cité par le narrateur et qu'on trouve beaucoup en Norvège ? A. ? Les plateaux B. ? Les dorsales C. ? Le Fiord

Le chevalier double de Théophile Gautier : questionnaire Questionnaire 1 : Le chevalier double, première partie

Voir les questions une par une. 1. De quel type de narrateur s'agit-il : Un narrateur-personnage ou un narrateur extérieur ? Recopiez la bonne réponse.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 2. De quelle couleur est la chevelure de la comtesse ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 3. Quel est le prénom de la comtesse ? (Rien que le prénom)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4. Comment s'appelle le mari de la comtesse ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 5. Où se trouve la comtesse ? (Le lieu cité dans le passage)

Page 10: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

10 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6. Qui est venu au château le soir de la tempête? (Commencez par : Un ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

7. D'où venait l'inconnu ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8. Que demandait l'inconnu ? (Commencez par : Il demandait ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

9. Dans quel état (physique) se trouve la comtesse ? (Commencez par : Elle est ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

10. À quelle religion le narrateur fait-il référence ? (Commencez par : À la religion ....) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

11. Selon le narrateur, quel était le plus cher vœu de la comtesse ? (Commencez par un verbe à l'infinitif) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

12. Que faisait l'inconnu pour passer le temps ? (Commencez par : Il ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

13. Depuis quand la comtesse ne faisait que pleurer dans l'angle de la fenêtre ? (Commencez par : Depuis ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

14. Comment réagissait la comtesse à la poésie de l'inconnu ? (Recopiez et complétez par un seul mot : Elle était +adjectif)

………………………………………………………………………………………………………………………………… 15. Combien de temps l'inconnu est-il resté au château ? (Commencez par : Il resta ....)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 16. Que tenait l'inconnu sur son épaule lorsqu'il chantait ses poésies ? (Commencez par : Un ...)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 17. Quelle promesse, l'époux de la comtesse avait-il fait ? (Commencez par : Il a promis ....)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 18. Comment était le teint de l'inconnu ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 19. Quelle est la figure de style la plus utilisée dans ce passage ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 20. Quel est le point de vue du narrateur ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le chevalier double : Questionnaire 2, seconde partie Questionnaire 2 : 20 questions Le chevalier double : la naissance et les premières années Voir les questions une par une.

1. Quel nom donne-t-on au nouveau-né ? (Rien que le nom) ………………………………………………………………..

2. Pourquoi le mire monte-t-il sur la plus haute tour ? (Commencez par : Pour ...) ……………………………………………………………………………………………………….

3. De quelle couleur était la peau de l'enfant ? (Commencez par : Sa peau ....) ………………………………………………………………………………………………………………………..

4. Qu'est-ce que le nouveau-né a de commun avec l'étranger ? (Commencez par : L'enfant ...) ………………………………………………………………………………………………………………….

5. Qui a calculé et interprété la « carte du ciel » relative à la naissance de l'enfant ? (Commencez par : C'est ...) …………………………………………………………………………………

6. De quelle couleur sont les deux étoiles ? ……………………………………………………………………………..

7. Quelle est l'étoile favorable ? (Commencez par : C'est ...) …………………………………………………………………………………………………………………………..

8. Quelle est l'étoile désastreuse ? (Commencez par : C'est ...) ………………………………………………………………………………………………

9. De quoi le comte Lodbrog était-il certain ? (Commencez par : Il était certain ...) ……………………………………………………………………………………………………………………

10. Qui avait le pressentiment que c'est l'étoile rouge qui triompherait ? (Commencez par : C'est ...) ……………………………………………………………………………………………………………………..

11. D'après le narrateur, pourquoi le nouveau-né a-t-il le regard noir de l'étranger ? (Commencez par : Sa mère ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

12. Quel sort prédit le comte Lodbrog pour son fils à cause de son humeur belliqueuse ? (Commencez par : Son fils ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

13. Comment le petit enfant explique-t-il la cause de ses agitations ? (Commencez par : Il affirme ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

14. Quel second nom le narrateur a-t-il donné pour le mire ? …………………………………………………………………………………………………………………

Page 11: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

11

15. À quoi l'étoile rouge est-elle comparée ? ………………………………………………………………………………………………………………………

16. À qui le narrateur compare-t-il le petit enfant le jour où il est bon ? (Commencez par : À ...) ………………………………………………………………………………………………….

17. Que fait le jeune Oluf le jour où il est méchant comme un diable ? (Commencez par : Il ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

18. Le comte Lodbrog répondit au mire : « L'étoile verte l'emportera. » Transposez cette phrase au discours indirect. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

19. Avec qui le jeune Oluf parait-il converser (parler) alors qu'il est seul ? (Commencez par : Avec ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

20. À qui ou à quoi le jeune Oluf a-t-il été comparé par le narrateur dans le dernier paragraphe ? (Commencez par : À...) (mettre et au milieu)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire 3, la troisième partie Questionnaire 3 : 20 questions Le jeune Oluf entre quinze et vingt ans Voir les questions une par une.

1. Elle était déjà si pâle que la mort ne l'a pas beaucoup changée. Réécrivez la phrase en remplaçant « Elle » par « Elles ». ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2. « Une seule de ses moitiés ressent de la passion, l'autre éprouve de la haine ». La figure de style employée dans cette phrase est-elle : a- L'hyperbole ? b- La métaphore ? c- La comparaison ? d- L'antithèse. Recopiez la bonne réponse.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 3. « Ô filles d'Italie, dorées par le soleil et blondes comme l'orange ! » Quel est le type de cette phrase ? (Commencez

par : Une phrase ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

4. « Oluf est sincère dans les deux exclamations ». Remplacez cette phrase verbale par une phrase nominale. ………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5. Par quel adjectif le narrateur a-t-il qualifié le caractère du jeune Oluf à l'âge de quinze ans ? (Un seul mot) ……………………………………………………………………………………….

6. De quelle race sont les traits qu'Oluf a hérités de sa mère ? (Commencez par : De ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7. À quel pays le narrateur a-t-il rattaché la passion qui illuminait les yeux de jais du jeune Oluf ? (Commencez par : À ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8. Qu'est-il arrivé au comte Lodbrog ? (Commencez par : Le comte Lodbrog ....) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

9. Qu'est-il arrivé à la comtesse Edwige ? (Commencez par : La comtesse Edwige ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………

10. Où reposent désormais les nobles époux ? (Commencez par : Ils reposent ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

11. Comment est devenu le prêtre en écoutant la confession d'Edwige mourante ? (Commencez par : Le prêtre ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

12. Quel est le double teint qui caractérise la physionomie d'Oluf ? (Mettre et entre les deux mots) ………………………………………………………………………………………………………………………………….

13. Dans quels exercices le jeune Oluf était-il adroit à l'âge de vingt ans ? (Forme à respecter : Verbe à l'infinitif + complément +et+ verbe à l'infinitif + complément)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 14. Qu'arrive-t-il aux femmes qui tombent amoureuses d'Oluf ? (Commencez par : Elles ...)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 15. Quels sont les deux sentiments contradictoires que ressentait le jeune Oluf à vingt ans ? (Mettre et entre les deux

mots) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

16. Qu'est-ce qui s'oppose à toute réalisation de bonheur entre une femme et le jeune Oluf ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

17. À quel combat le narrateur fait-il référence en parlant du cœur d'Oluf qui est en proie à une lutte intérieure ? (Commencez par : Le combat ...

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 18. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile verte ? (Commencez par : Les ...)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 19. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile rouge ? (Commencez par : Les ...)

…………………………………………………………………………………………………………………………….. 20. Il est très adroit à tous les exercices. Réécrivez la phrase en remplaçant le mot « adroit » par son antonyme

(contraire). …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 12: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

12 Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire 4, la quatrième partie Questionnaire 4 : 20 questions Le premier voyage d'Oluf Voir les questions une par une.

1. Qui est Dietrich ? (Commencez par : C'est ...) …………………………………………………………………………………………………………………………

2. Que demande Oluf à Dietrich ? (Commencez par : Il lui demande ....) ……………………………………………………………………………………………………………………………..

3. Pourquoi Dietrich tente de décourager son maître à prendre la route ? (Commencez par : À cause ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

4. « … du bout de mon épée fouillant la glace, je découvrirai au pauvre renne, qui geint et pleure à chaudes larmes, la mousse fraîche et fleurie qu'il ne peut atteindre. » À partir de ce passage, Oluf est-il sous l'emprise de l'étoile rouge ou de l'étoile verte ? (Commencez par : De ...)

…………………………………………………………………………………………………… 5. Qui sont Murg et Fenris ? (Commencez par : Les ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………….. 6. Pourquoi le jeune seigneur part-il sur son cheval malgré le froid et la neige ? (Commencez par : Car il a ...)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 7. Les deux chiens qui accompagnent Oluf sont présentés comme des animaux fantastiques. Relevez dans ce passage ..

les deux chiens, Murg et Fenris, soufflent, de chaque côté de leur maître, par leurs naseaux sanglants, de longs jets de fumée …………………………………………………………………………………………….

8. « Voici le bois de sapins ; pareils à des spectres ». Identifiez la figure de style contenue dans cette phrase. ………………………………………………………………………………….

9. « … chaque arbre, avec ses racines, semble couver à ses pieds un nid de dragons engourdis. » Identifiez la figure de style.

………………………………………………………………………… 10. « … le poids de la neige courbe les plus jeunes et les plus flexibles : on dirait une suite d'arceaux d'argent ». Identifiez

la figure de style. …………………………………………………………………………………………

11. Qui est Mopse ? (Commencez par : C'est ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

12. Comment s'appelle la jeune châtelaine ? ………………………………………………………………………………………………………………..

13. Quel sentiment le retard d'Oluf fait-il naitre chez la jeune châtelaine ? …………………………………………………………………………………………………..

14. À part le retard, que reproche la jeune châtelaine à Oluf ? (Commencez par : Elle lui reproche de (ou d') ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

15. Quelle condition a posé la jeune châtelaine pour répondre à l'amour d'Oluf ? (Commencez par : Elle lui demande de ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 16. D'après la jeune châtelaine, qui a accompagné Oluf pour son rendez-vous d'amour ? (Commencez par : C'est ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 17. Quelle résolution prend Oluf après sa rencontre ratée avec la jeune châtelaine ? (Commencez par un verbe à l'infinitif)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 18. Par quelle expression la jeune châtelaine a-t-elle qualifiée l'emprise et le contrôle du chevalier à l'étoile rouge sur Oluf

? (Expression en deux mots) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

19. La jeune châtelaine demanda à Oluf : -« Aviez-vous peur de passer tout seul par la forêt ? » Transposez cette phrase au discours indirect.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 20. La description du bois de sapins donne-t-elle l'image d'un monde : a) irréel et angoissant, b) réel et rassurant, c)

chimérique et envoutant. Recopiez la bonne réponse. …………………………………………………………………………………………………………………………………..

21. Par quel adjectif le narrateur a-t-il qualifié la taille des chiens d'Oluf ? (Un adjectif) …………………………………………………………………………………………………….

Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire 5, la cinquième partie Questionnaire 5 : 20 questions Le second voyage d'Oluf et le combat Voir les questions une par une.

1. Comment le narrateur avait-il qualifié l'accueil de Brenda ? ………………………………………………………………………………………………………………

2. Quand Oluf reprit-il la route pour le château de Brenda ? ……………………………………………………………………………………………………………

Page 13: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

13

3. « Les amoureux ne se rebutent pas aisément. » Quel est le type et la forme de cette phrase ? ……………………………………………………………………………………………………………………………..

4. « Les amoureux ne se rebutent pas aisément. » Réécrivez la phrase en remplaçant le verbe « se rebuter » par le verbe de la liste qui convient en le conjuguant : Se défier, se réfugier, se décourager, se moquer, se repentir, se fier.

……………………………………………………………………………………………………………………………………. 5. Qui était à la tête des corbeaux qui tournoyaient au-dessus d'Oluf ? (Commencez par : Le ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 6. « Fenris et Murg subodorent la présence d'un ennemi. » Réécrivez la phrase en remplaçant « subodorent » par un

synonyme. (Ne pas mettre les guillemets) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7. « leurs naseaux mobiles hument l'air avec inquiétude ». Quel sens est à l'origine de la perception : L'ouïe, Le goût, Le toucher, L'odorat, La vue ? Recopiez la bonne réponse.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 8. « Un bruit de pas se fait entendre » Quel sens est à l'origine de la perception : L'ouïe, Le goût, Le toucher, L'odorat, La

vue ? Recopiez la bonne réponse. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

9. « et bientôt paraît au détour du chemin un chevalier » Quel sens est à l'origine de la perception : L'ouïe, Le goût, Le toucher, L'odorat, La vue ? Recopiez la bonne réponse.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 10. « Il s'était battu avec son propre spectre. » Quel est le mode et le temps du verbe ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 11. « L'inconnu tira la sienne, et le combat commença. » Quel est le mode et le temps des verbes ?

……………………………………………………………………………………………………………………………… 12. Relevez dans le texte un antonyme du mot « vainqueur ». (Un seul mot)

………………………………………………………………………………………………………………….. 13. « un loup et un renard ne seraient qu'une bouchée pour ces braves chiens. » Quel est le mode et le temps du verbe ?

……………………………………………………………………………………………………………………………….. 14. Quel était le seul élément qui distinguait le second chevalier d'Oluf ? (Commencez par : Une ...)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 15. Pourquoi Oluf ne pouvait-il pas voir le visage du chevalier au début de la rencontre ? (Commencez par : Car il ...)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 16. De quelles blessures Oluf souffrait-il pendant le combat ? (Commencez par : Des blessures ...)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 17. À qui le narrateur compare-t-il les deux chevaliers en train de se battre ? (Commencez par : À ...)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 18. Que voit Oluf lorsqu'il réussit à faire tomber le casque de son adversaire ? (Commencez par : Il ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 19. Qu'a fait le chevalier à l'étoile rouge une fois son casque tombé ? (Commencez par : Il ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 20. Quel nom le narrateur a-t-il donné au chevalier à l'étoile rouge une fois le casque tombé ? (Un seul mot)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 21. Comment était la tempête le jour du départ d'Oluf ? (Commencez par : Elle ...)

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 22. Avec qui Oluf s'était-il battu ? (Commencez par : Avec ...)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire pour la dernière partie Questionnaire 6 : 20 questions Le chevalier double : la situation finale Voir les questions une par une.

1. « Jeunes femmes, ne jetez jamais les yeux sur les maîtres chanteurs de Bohême » Quel est le type de cette phrase ? (Commencez par : Une phrase ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2. Qui le jeune Oluf portait-il sur la croupe de son cheval le soir en rentrant à son château ? (Commencez par : C'est ...)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3. Quand Oluf rentra-t-il à son château ? (Commencez par : Il ...)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 4. Pourquoi la jeune châtelaine avait-elle bien voulu écouter Oluf la seconde fois ? (Commencez par : Car Oluf s'est ...ou

Car Oluf a ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

5. Qu'est-il arrivé à l'étoile rouge d'Oluf ? (Commencez par : Elle ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6. Que voulait montrer Oluf à sa fiancée en regardant le ciel ? (Commencez par : Il voulait ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

7. À quoi Brenda attribua-t-elle la disparition de l'étoile rouge ? (Commencez par : Elle attribua ...)

Page 14: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

14 …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8. De quelle couleur sont désormais les yeux d'Oluf ? (Commencez par : Des yeux ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

9. Comment Brenda interpréta-t-elle le changement de la couleur des yeux d'Oluf ? (Commencez par : Comme ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

10. Quel mot le narrateur a-t-il utilisé pour qualifier cette histoire d'imaginaire ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

11. De quel pays la légende du chevalier double vient-elle ? (Commencez par : De ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

12. Comment le narrateur qualifie-t-il les poésies des maîtres chanteurs de Bohême ? (Commencez par : Des poésies ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

13. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes femmes ? (Commencez par : De ...) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

14. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes filles ? (Commencez par : De ...) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

15. D'après le narrateur, qui est le méchant chevalier qu'il faut combattre ? (Commencez par : C'est ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

16. D'après le narrateur, qui a apporté l'histoire du chevalier double des pays du nord ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

17. Quel conseil le narrateur donne-t-il à ceux qui sont double ? (Commencez par : De ...) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

18. « L'homme a terrassé l'incube » Mettez cette phrase à la voix passive. (Ne pas mettre les guillemets) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

19. « La spirale de corbeaux remonta dans le ciel » Réécrivez la phrase en remplaçant « La spirale de corbeaux » par « Les corbeaux »

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 20. « L'enfant du noble seigneur Lodbrog a enfin vaincu l'influence maligne de l'œil orange ». À quel temps le verbe

vaincre est-il conjugué ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 15: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

15 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit, questions à choix multiples QCM 1 : 25 questions Du début ...jusqu'à ...Depuis ce jour, Edwige, la blonde Edwige ne fait que pleurer dans l'angle de la fenêtre Voir les questions une par une.

26. Quel est le prénom de la jeune femme ? A. + Edwige B. ? Erwin C. ? Erling D. ? Edwina

27. De quelle couleur est la chevelure de la jeune femme ? A. ? Rousse B. ? Brune C. + Blonde D. ? Noire

28. Quel titre de noblesse la jeune femme porte-t-elle ? A. + Comtesse B. ? Marquise C. ? Baronne D. ? Duchesse

29. Quel est le nom du mari de la jeune femme ? A. ? Ragnborg B. ? Valdemar C. + Lodbrog D. ? Torborg

30. Quel titre de noblesse porte le mari de la jeune femme ? A. ? Duc B. + Comte C. ? Marquis D. ? Baron

31. Dans quel état (physique) était la jeune femme ? A. ? Elle était handicapée B. + Elle était enceinte C. ? Elle était en deuil D. X Elle était malade

32. Pourquoi la jeune femme est-elle assise à l'écart ? A. ? Elle est en deuil B. ? Elle est folle C. ? Elle est malade D. + Elle est triste

33. Que désirait le noble époux de la jeune femme ? A. + Un fils B. ? La paix C. ? L'argent et l'or D. ? L'amour

34. Qu'a promis le noble époux de donner à l'église ? A. + Un autel d'argent massif et un ciboire d'or fin B. ? Une cloche et des cadeaux pour les prêtres C. ? Une cloche et une soutane pour le prêtre D. ? Un hôtel et un pourboire pour les prêtres

35. Où habitent les deux époux ? A. ? Dans un ranch B. ? Dans une datcha C. + Dans un château D. ? Dans une chaumière

Page 16: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

16 36. Qui est venu chez les nobles ?

A. ? Un prêtre B. + Un étranger C. ? Un châtelain D. ? Un cousin

37. Comment était le teint de l'inconnu ? A. + Brun B. ? Noir C. ? Blond D. ? Roux

38. Qui était l'inconnu ? A. ? Un maître d'œuvre B. ? Un maître auxiliaire C. ? Un maître d'armes D. + Un maître chanteur

39. De quelle contrée, l'inconnu venait-il ? A. ? De la Wallonie B. ? De la Laponie C. ? De la Bavière D. + De la Bohême

40. Que demanda l'inconnu aux deux nobles ? A. + L'hospitalité pour la nuit B. ? Un cheval pour poursuivre sa route C. ? Le soin pour ses blessures D. ? La charité pour un pauvre

41. Combien de temps l'inconnu resta-t-il au château ? A. + Plusieurs jours et plusieurs nuits B. ? Une seule nuit C. ? Deux jours et deux nuits D. ? Toute la saison de l'hiver

42. Quel temps faisait-il à l'arrivée de l'inconnu ? A. + Un temps terrible B. ? Un temps superbe C. ? Un temps estival D. ? Un temps chaud

43. Que faisait l'étranger pour passer le temps ? A. ? Il inventait d'étranges jeux B. ? Il jouait aux cartes C. ? Il priait du matin au soir D. + Il chantait d'étranges poésies

44. Comment réagissait la comtesse à la poésie de l'inconnu ? A. ? Elle appréciait et applaudissait B. ? Elle pleurait et gémissait C. ? Elle souriait et se réjouissait D. + Elle pâlissait et rougissait

45. Que tenait l'inconnu sur son épaule lorsqu'il chantait ses poésies ? A. ? Un chapeau noir B. ? Un chat noir C. + Un corbeau noir D. ? Une guitare noire

46. Quand l'inconnu est-il parti ? A. ? Lorsque la tempête s'intensifia B. ? Lorsque le ciel s'assombrit C. + Lorsque le ciel s'éclaircit D. ? Lorsque le ciel s'obscurcit

Page 17: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

17 47. Depuis quand la jeune femme ne faisait que pleurer dans l'angle de la fenêtre ?

A. ? Depuis l'arrivée de l'étranger B. + Depuis le départ de l'étranger C. ? Depuis sa fausse couche D. ? Depuis sa dispute avec l'étranger

48. Qu'est-ce que le regard de l'étranger inspirait à ses interlocuteurs ? A. ? La paix B. + La peur C. ? La quiétude D. ? La confiance

49. Quels sont les deux noms de Créatures fantastiques de la mythologie slave et scandinave qui permettent de situer ce conte dans les pays nordiques ?

A. ? Les nymphes et les minotaures B. + Les Elfes et Les Willis C. ? L'albâtre et la Bohême D. ? Les anges et la sainte vierge

50. L'incipit lance l'histoire dans un moment imprécis du passé, « il y a quelque mois » et dans un « château » inconnu. À partir de ces deux indices, quel est le genre de l'œuvre ?

A. ? Une nouvelle B. + Un conte C. ? Une autobiographie D. ? Un roma

Le chevalier double de Théophile Gautier : La seconde partie. Questions à choix multiples QCM 2 : 25 questions De : L'enfant est tout blanc et tout vermeil, (jusqu’à) Quand on lui demande la cause de toutes ces agitations, il dit que l'étoile rouge le tourmente. Voir les questions une par une.

26. Quel nom donne-t-on au nouveau-né ? A. + Oluf. B. ? Tituf. C. ? Lodbrog junior.

27. Pourquoi le mire monte-t-il sur la plus haute tour ? A. ? Pour annoncer la naissance du nouveau-né. B. + Pour tirer l'horoscope du nouveau-né. C. ? Pour demander la bénédiction du nouveau-né.

28. De quelle couleur était la peau de l'enfant ? A. ? Une peau brune et chocolatée. B. + Une peau blanche et vermeille. C. ? Une peau blanche et cuivrée.

29. Quel titre de noblesse porte le petit enfant ? A. ? Le duc. B. + Le comte. C. ? Le baron.

30. Quelle est la nouvelle situation de la comtesse Edwige ? A. X Elle est enceinte. B. + Elle est mère. C. ? Elle est ensorcelée.

31. Qu'est-ce que le nouveau-né a de commun avec l'étranger ? A. ? Son teint noir. B. ? Ses cheveux noirs. C. + Son regard noir.

32. Qui a calculé et interprété la « carte du ciel » relative à la naissance de l'enfant ? A. ? Le chapelain. B. + Le mire.

Page 18: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

18 C. ? Le comte Lodbrog.

33. Qu'est-ce que le nouveau-né a de particulier ? A. ? Il est né sous une bonne étoile. B. + Il a une étoile double. C. ? Il a une étoile sur le front.

34. De quelle couleur sont les deux étoiles ? A. + Une verte et une rouge. B. ? Une verte et une noire. C. ? Une rouge et une noire.

35. Quelle est l'étoile favorable ? A. ? L'étoile rouge. B. ? L'étoile noire. C. + L'étoile verte.

36. Quelle est l'étoile désastreuse ? A. + L'étoile rouge. B. ? L'étoile noire. C. ? L'étoile verte.

37. Qu'a révélé le mire aux deux époux ? A. ? Que leur fils est sous l'influence d'un sortilège. B. + Que leur fils est soumis à un double ascendant. C. ? Que leur fils n'aura pas de descendance.

38. De quoi le comte Lodbrog était-il certain ? A. + Que l'étoile verte l'emportera. B. ? Qu'aucune étoile ne l'emportera. C. ? Que l'étoile rouge l'emportera.

39. Que craignait la comtesse Edwige ? A. ? Que l'étoile verte l'emporterait. B. ? Qu'aucune étoile ne l'emporterait. C. + Que l'étoile rouge l'emporterait.

40. D'après le narrateur, pourquoi le nouveau-né a-t-il le regard noir de l'étranger ? A. + Car sa mère a beaucoup regardé l'étranger. B. ? Car sa mère a couché avec l'étranger. C. ? Car sa mère a beaucoup aimé l'étranger.

41. Quel sort prédit le comte Lodbrog pour son fils à cause de son humeur belliqueuse ? A. + Devenir un bon soldat. B. ? Devenir un bon maître. C. ? Devenir un bon avocat.

42. Comment le petit enfant explique-t-il la cause de son agitation ? A. + C'est l'étoile rouge qui le tourmente. B. ? C'est l'étoile verte qui le tourmente. C. ? C'est la tristesse de sa mère qui le tourmente.

43. Quel second nom le narrateur a-t-il donné pour le mire ? A. ? Le chapelain. B. + Le mage. C. ? L'étranger.

44. À part les nobles époux et leur fils, quels sont les autres personnages présents ou cités dans ce passage ?

A. X Le mire, Dietrich, l'étranger, la gouvernante. B. ? Le mire, l'étranger, Brenda, la gouvernante. C. + Le chapelain, le mire, l'étranger, la gouvernante.

45. Quel sens donnez-vous à l'expression : « l'humeur belliqueuse » ? A. + Un tempérament violent et agressif. B. X Un tempérament paisible et inoffensif. C. X Une disposition passagère à la joie.

46. À qui ou à quoi le jeune Oluf a-t-il été comparé par le narrateur ?

Page 19: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

19 A. + À un ange, à un diable, à la lune et à une femme.

B. ? À un ange, à un diable, à la lune et à un soldat. C. ? À un ange, à un diable, au soleil et à une femme.

47. Par quels mots peut-on résumer les deux forces qui déterminent le dédoublement du caractère de l'enfant ?

A. ? La force physique et le côté obscure de la force. B. + Le Bien et le Mal. C. ? La force centrifuge et la force centripète.

48. Quel antonyme le narrateur a-t-il donné du mot « turbulence » dans le dernier paragraphe ? A. + Immobilité. B. X Belliqueuse. C. ? Agitation.

49. Quelle était la seule occupation de la comtesse après les révélations du mire ? A. ? Placer le piano près de la fenêtre et chanter. B. ? Chanter et jouer avec son enfant. C. + S'asseoir près de la fenêtre et pleurer.

50. Par quels adjectifs le narrateur qualifie-t-il le jeune Oluf lorsqu'il est sous l'influence de l'étoile rouge ?

A. + Méchant, insupportable, capricieux, fantasque. B. ? Grave, précieux, malheureux, doux. C. ? Bon, singulier, vermeil, beau.

Le chevalier double de Théophile Gautier : QCM3, la troisième partie QCM 3 : 18 questions De : Oluf a bientôt quinze ans. (Jusqu’à) comme dans le combat de Jacob et de l'Ange, cherche à dessécher le jarret de son adversaire. Voir les questions une par une.

19. Par quel adjectif le narrateur a-t-il qualifié le caractère du jeune Oluf à l'âge de quinze ans ? A. ? Inébranlable. B. ? Imperturbable. C. + Inexplicable.

20. De quelle race sont les traits qu'Oluf a hérités de sa mère ? A. X Les traits de la race du Sud. B. + Les traits de la race du Nord. C. ? Les traits de la race Amérindienne.

21. À quel pays le narrateur a-t-il rattaché la passion qui illuminait les yeux de jais du jeune Oluf ? A. ? À la France. B. + À l'Italie. C. X À la Norvège.

22. Qu'est-il arrivé au comte Lodbrog ? A. ? Il est souriant dans son fauteuil. B. ? Il est malade. C. + Il est mort.

23. Qu'est-il arrivé à la comtesse Edwige ? A. ? Elle est malade B. + Elle est morte. C. ? Elle est mourante.

24. Où reposent désormais les nobles époux ? A. + Dans le caveau des Lodbrog. B. ? Dans le cimetière de la ville la plus proche. C. ? Dans le salon de repos du château.

25. Comment est devenu le prêtre en écoutant la confession d'Edwige mourante ? A. ? Très satisfait. B. ? Très serein. C. + Très pâle.

Page 20: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

20 26. Quel est le double teint qui caractérise la physionomie d'Oluf ?

A. ? Blond et noir. B. + Blond et brun. C. ? Blond et roux.

27. Dans quels exercices le jeune Oluf était-il adroit à l'âge de vingt ans ? A. ? Le tir au fusil et le maniement de l'épée. B. + Le tir à l'arc et le dressage de chevaux. C. ? Le tir au fusil et la course des chevaux.

28. Qu'arrive-t-il aux femmes qui tombent amoureuses d'Oluf ? A. + Elles étaient toutes malheureuses. B. ? Elles étaient toutes heureuses. C. ? Elles tombaient toutes enceintes.

29. Quels sont les deux sentiments contradictoires que ressentait le jeune Oluf à vingt ans ? A. + La passion et la haine. B. ? La passion et l'amour. C. ? La passion et l'adoration.

30. Qu'est-ce qui s'oppose à toute réalisation de bonheur entre une femme et le jeune Oluf ? A. ? La délicatesse originale de son caractère. B. ? La conformité médiocre de son caractère. C. + L'inégalité fatale de son caractère.

31. À quel combat le narrateur fait-il référence en parlant du cœur d'Oluf qui est en proie à une lutte intérieure ?

A. ? Le combat d'Achille et d'Hector. B. ? Le combat de David et de Goliath. C. + Le combat de Jacob et de l'Ange.

32. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile verte ? A. + Les blondes du Nord. B. ? Les femmes d'Italie. C. ? Les brunes du Sud.

33. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile rouge ? A. + Les femmes d'Italie. B. ? Les blondes du Nord. C. ? Les brunes du Nord.

34. "Sur son tombeau il y a une belle statue couchée, les mains jointes, et les pieds sur une levrette de marbre, fidèle compagnie des trépassés." Par quel synonyme peut-on remplacer le mot "trépassés" ?

A. ? Vivants. B. ? Malades. C. + Morts.

35. "Il est très adroit à tous les exercices." Par quel mot peut-on remplacer le mot "adroit" ? A. ? Gauche. B. + Habile. C. ? Maladroit.

36. "... le prêtre qui la confessait est devenu plus pâle encore que la mourante." Quelle figure de style est contenue dans cette phrase ?

A. ? La métaphore. B. ? L'hyperbole. C. + La comparaison

Le chevalier double de Théophile Gautier : QCM 4, le premier voyage d'Oluf QCM 4 : 20 questions De : Un jour Oluf appelle Dietrich, (jusqu’à) il s’en alla fort mécontent et résolu à combattre le chevalier à l’étoile rouge s’il pouvait le rencontrer. Voir les questions une par une.

21. Comment s'appelle le fidèle écuyer d'Oluf ?

Page 21: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

21 A. X Mopse.

B. ? Fenris. C. + Dietrich.

22. De quoi s'occupe un écuyer ? A. ? Il s'occupe de la gestion du château d'un prince ou d'un gentilhomme. B. + Il s'occupe de l'écurie d'un prince ou d'un gentilhomme. C. ? Il s'occupe des domaines d'un prince ou d'un gentilhomme.

23. Que demande Oluf à son écuyer ? A. X D'informer ses domestiques de son voyage. B. ? De l'accompagner dans son voyage. C. + De seller son cheval pour le voyage.

24. Comment s'appellent les chiens d'Oluf ? A. ? Odin et Dietrich. B. + Murg et Fenris. C. ? Mopse et Fenris.

25. Comment s'appelle la jeune fille qui attend Oluf dans son château ? A. X Châtelaine. B. ? Odine. C. + Brenda.

26. La jeune châtelaine : Quel sens donnez-vous au mot châtelaine ? A. + La jeune qui habite un château. B. ? La jeune qui mange des châtaignes. C. ? La jeune aux cheveux châtains.

27. Pourquoi Oluf part-il en voyage ? A. + Il a un rendez-vous d'amour. B. ? Il cherche le chevalier à l'étoile rouge. C. ? Il a un rendez-vous d'affaires.

28. Qui est Brenda ? A. ? La jeune sorcière qui va aider Oluf. B. ? L'étoile rouge qui hante l'esprit d'Oluf. C. + La jeune châtelaine dont Oluf est amoureux.

29. Comment s'appelle le cheval d'Oluf ? A. ? Odin. B. ? Murg. C. + Mopse.

30. Pourquoi l'écuyer parle-t-il à Oluf de la neige et du vent ? A. + Pour le dissuader de partir en voyage. B. ? Pour l'inciter à partir en voyage. C. X Pour le persuader de partir en voyage.

31. Pourquoi Oluf n'a-t-il pas peur des griffes des loups ? A. ? Car il porte une grande épée. B. + Car il porte une bonne armure. C. X Car il porte un bon casque.

32. Quel Dieu de la mythologie nordique est cité dans ce passage ? A. ? Les elfes. B. + Odin le gigantesque. C. ? Les spectres.

33. De quelles espèces d'arbres sont constituées les forêts traversées par Oluf ? A. X Les cèdres et les chênes. B. + Les sapins et les bouleaux. C. ? Les saules et les pins

34. Qu'est-ce que la jeune châtelaine refuse catégoriquement ? A. ? D'être la femme du chevalier à l'étoile verte. B. + D'être la femme de deux hommes à la fois. C. X D'être la femme du chevalier à l'étoile rouge.

Page 22: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

22 35. « Les chiens géants, le grand cheval à formes d'éléphant, les animaux fabuleux, les dragons

engourdis ». Par ses descriptions et ses comparaisons, dans quel monde le narrateur fait-il entrer le lecteur ?

A. + Le fantastique et le merveilleux. B. ? La science-fiction. C. ? Le réel et le vraisemblable.

36. Que décide Oluf de faire après sa rencontre ratée avec la jeune châtelaine ? A. ? De s'allier avec le chevalier à l'étoile rouge. B. + De combattre le chevalier à l'étoile rouge. C. ? De faire la paix avec le chevalier à l'étoile rouge.

37. Que demande Brenda à Oluf de faire pour continuer à écouter ses propos d'amour ? A. + De se débarrasser du chevalier à l'étoile rouge. B. ? De protéger le chevalier à l'étoile rouge. C. ? De se réconcilier avec le chevalier à l'étoile rouge.

38. Que reproche la jeune châtelaine à Oluf ? A. + D'être venu au rendez-vous d'amour avec un compagnon. B. ? D'être venu au rendez-vous d'amour sans fleurs. C. ? D'être venu au rendez-vous d'amour un jour de tempête.

39. D'après Brenda, qui a accompagné Oluf pour son rendez-vous d'amour ? A. ? Le chanteur bohémien. B. + Le chevalier à l'étoile rouge. C. ? Le chevalier à l'étoile verte.

40. Quel être légendaire de la mythologie nordique a été cité par la jeune châtelaine et qu'on trouve dans les contes merveilleux ?

A. ? Un ogre. B. + Un elfe. C. ? Une fée.

Le chevalier double de Théophile Gautier : Le second voyage d'Oluf et le combat QCM 5 : 20 questions De : Malgré l'accueil sévère de Brenda (jusqu’à) le spectre jeta un grand cri et disparut. Voir les questions une par une.

21. Quand Oluf reprit-il la route pour son second voyage ? A. ? Une semaine après son premier voyage. B. ? Le surlendemain de son premier voyage. C. + Le lendemain de son premier voyage.

22. Pourquoi Oluf est-il décidé à faire un second voyage ? A. + Car les amoureux ne se découragent pas facilement. B. ? Car les amoureux se lassent aisément. C. X Car les amoureux se rebutent facilement.

23. Quel temps faisait-il lorsqu'Oluf reprit la route ? A. ? Une violente tempête de sable. B. ? Une violente tempête de poussière. C. + Une violente tempête de neige.

24. Qui Oluf va-t-il rencontrer sur son chemin ? A. ? Un bandit de grand chemin. B. + Un chevalier inconnu. C. ? Un maître chanteur.

25. Quel était le seul élément qui distinguait le second chevalier d'Oluf ? A. + La plume rouge sur son casque. B. ? La plume verte sur son casque. C. ? Le dessin étrange sur son blason.

26. De quelles blessures Oluf souffrait-il pendant le combat ? A. ? De sa seule blessure au bras droit. B. + Des blessures qu'il faisait et de celles qu'il recevait.

Page 23: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

23 C. ? D'un coup d'épée qui a traversé sa cuirasse à l'endroit du cœur.

27. Quelle apparition était annonciatrice d'un mauvais présage ? A. ? L'apparition du cheval de grande taille. B. X L'apparition des deux chiens énormes. C. + L'apparition du corbeau du chanteur bohémien.

28. Que demanda le chevalier inconnu à Oluf ? A. ? D'avancer doucement car le chemin et étroit. B. ? De s'arrêter et respecter la priorité. C. + De reculer pour lui laisser le passage.

29. Pourquoi Oluf ne pouvait-il pas voir le visage du chevalier au début de la rencontre ? A. + Il avait la visière baissée. B. ? Il avait un bandeau sur le visage. C. ? Il avait la tête baissée.

30. Quel prétexte donne le chevalier à Oluf pour passer le premier ? A. + Il fait un long voyage et il est attendu. B. ? Il fait un long voyage et il est gentilhomme. C. X Il fait un long voyage et il est fatigué.

31. À qui le narrateur compare-t-il les deux chevaliers en train de se battre ? A. ? À deux noirs esclaves. B. X À deux noirs corbeaux. C. + À deux noirs forgerons.

32. Quelle chose étrange ressent Oluf pendant le combat ? A. ? Il sent les coups que lui porte son adversaire. B. + Il sent les coups qu'il porte à son adversaire. C. ? Il ne sent pas les coups que lui porte son adversaire.

33. Par quelle expression le narrateur a-t-il qualifié le combat ? A. ? Une extraordinaire bataille. B. ? Un prodigieux combat. C. + Un singulier duel.

34. Quel coup Oluf réussit-il à faire en ramassant ses forces ? A. ? Il fait tomber l'épée de son adversaire. B. + Il fait tomber le casque de son adversaire. C. ? Il fait tomber l'écu de son adversaire.

35. Que voit Oluf lorsqu'il réussit à faire tomber le casque de son adversaire ? A. ? Il voit que l'inconnu n'a pas de visage. B. ? Il voit son visage dans un miroir. C. + Il se voit lui-même devant lui.

36. En fin de compte, avec qui Oluf s'était-il battu ? A. ? Avec son propre jumeau. B. + Avec son propre spectre. C. ? Avec son propre frère.

37. Qu'a fait le chevalier à l'étoile rouge une fois son casque tombé ? A. ? Il jette son blason et disparait. B. + Il jette un grand cri et disparait. C. ? Il jette son épée et disparait.

38. Quel nom le narrateur a-t-il donné au chevalier à l'étoile rouge une fois le casque tombé ? A. ? Le double. B. + Le spectre. C. ? L'esprit.

39. Quel argument donne Oluf au chevalier pour réclamer la priorité du passage ? A. ? Il a un rendez-vous de famille et les parents sont pressés. B. + Il a un rendez-vous d'amour et les amoureux sont pressés. C. ? Il a un rendez-vous d'affaires et les associés sont pressés.

40. À part le combat entre les deux chevaliers, quel autre combat se déroulait-il au même moment ? A. ? Le combat des corbeaux et celui des quatre chiens.

Page 24: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

24 B. + Le combat des deux chevaux et celui des quatre chiens.

C. ? Le combat des deux chevaux et celui des corbeaux.

Le chevalier double de Théophile Gautier : La situation finale QCM 6 : 20 questions De : La spirale de corbeaux remonta dans le ciel (jusqu’à la fin du récit). Voir les questions une par une.

21. Par quel adjectif le narrateur qualifia-t-il Oluf après avoir vaincu le chevalier à l'étoile rouge ? A. ? Le chanceux B. + Le brave C. ? Le téméraire

22. Quand Oluf rentra-t-il à son château ? A. ? Le matin B. + Le soir C. ? Le lendemain

23. Qui Oluf ramena-t-il avec lui au château ? A. + La jeune châtelaine B. ? Le corbeau noir C. ? Le cadavre du chevalier

24. Pourquoi la jeune châtelaine avait-elle bien voulu écouter Oluf la seconde fois ? A. + Car Oluf s'est débarrassé du chevalier à l'étoile rouge B. ? Car Oluf lui a demandé de l'épouser C. ? Car Oluf lui a avoué son amour

25. Qu'est-il arrivé à l'étoile rouge d'Oluf ? A. + Elle avait disparu B. X Elle a changé de position C. ? Elle est devenue rose

26. Que voulait montrer Oluf à sa fiancée en regardant le ciel ? A. ? L'éclat de la lune B. + Sa double étoile C. X La spirale de corbeaux

27. À quoi Brenda attribua-t-elle la disparition de l'étoile rouge ? A. ? À la fatalité B. + À l'amour C. X Au courage

28. Quel changement s'est opéré dans la physionomie d'Oluf ? A. + Le jais de ses yeux s'était changé en azur B. X Le jais de ses yeux s'était changé en ambre C. X L'azur de ses yeux s'était changé en acajou

29. De quelle couleur sont désormais les yeux d'Oluf ? A. + D'un bleu intense et lumineux B. ? D'un noir intense et lumineux C. ? D'un vert intense et lumineux

30. Comment Brenda interpréta-t-elle le changement de la couleur des yeux d'Oluf ? A. X Comme un signe de la réconciliation des amoureux B. X Comme un signe de bénédiction céleste C. + Comme un signe de réconciliation céleste

31. « L'homme a terrassé l'incube. » Quel sens donnez-vous au mot « incube » ? A. + Le démon B. ? Le spectre C. ? L'animal

32. Quel mot le narrateur a-t-il utilisé pour qualifier cette histoire d'imaginaire ? A. X Le cygne

Page 25: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

25 B. ? Le Fiord

C. + La légende 33. D'où vient la légende du chevalier double ?

A. + De Norwège B. X De Namibie C. X De Cambodge

34. À qui le narrateur s'adresse-t-il pour donner des conseils ? A. X Aux jeunes femmes et aux jeunes filles B. + Aux jeunes femmes, aux jeunes filles et à ceux qui sont double C. ? Aux jeunes épouses et aux jeunes filles

35. Comment le narrateur qualifie-t-il les poésies des maîtres chanteurs de Bohême ? A. X D'enivrantes et angéliques B. + D'enivrantes et diaboliques C. ? D'exaltantes et divines

36. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes femmes ? A. + De ne jamais regarder les maîtres chanteurs de Bohême B. ? De combattre bravement le méchant chevalier C. ? De ne faire confiance qu'à l'étoile verte

37. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes filles ? A. X De combattre bravement le méchant chevalier B. X De ne jamais regarder les maîtres chanteurs de Bohême C. + De ne faire confiance qu'à l'étoile verte

38. Quel conseil le narrateur donne-t-il à ceux qui ont le malheur d'être double ? A. X De ne jamais regarder les maîtres chanteurs de Bohême B. + De combattre bravement le méchant chevalier C. ? De ne faire confiance qu'à l'étoile verte

39. D'après le narrateur, qui est le méchant chevalier qu'il faut combattre ? A. X L'âme intérieure B. X La conscience intérieure C. + L'adversaire intérieur

40. Quel type de relief (géographique) est cité par le narrateur et qu'on trouve beaucoup en Norvège ?

A. X Les plateaux B. X Les dorsales C. + Le Fiord

Le chevalier double de Théophile Gautier : questionnaire Questionnaire 1 : Le chevalier double, première partie

Voir les questions une par une. 21. De quel type de narrateur s'agit-il : Un narrateur-personnage ou un narrateur extérieur ? Recopiez

la bonne réponse. Un narrateur extérieur

22. De quelle couleur est la chevelure de la comtesse ? blonde

23. Quel est le prénom de la comtesse ? (Rien que le prénom) Edwige

24. Comment s'appelle le mari de la comtesse ? Le comte Lodbrog

25. Où se trouve la comtesse ? (Le lieu cité dans le passage) Dans le château

26. Qui est venu au château le soir de la tempête? (Commencez par : Un ...) Un étranger

27. D'où venait l'inconnu ? Du fond de la Bohême

28. Que demandait l'inconnu ? (Commencez par : Il demandait ...)

Page 26: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

26 Il demandait l'hospitalité pour cette nuit-là seulement.

29. Dans quel état (physique) se trouve la comtesse ? (Commencez par : Elle est ...) Elle est enceinte

30. À quelle religion le narrateur fait-il référence ? (Commencez par : À la religion ....) À la religion chrétienne

31. Selon le narrateur, quel était le plus cher vœu de la comtesse ? (Commencez par un verbe à l'infinitif)

Être mère 32. Que faisait l'inconnu pour passer le temps ? (Commencez par : Il ...)

Il chantait d'étranges poésies 33. Depuis quand la comtesse ne faisait que pleurer dans l'angle de la fenêtre ? (Commencez par :

Depuis ...) Depuis le départ de l'inconnu

34. Comment réagissait la comtesse à la poésie de l'inconnu ? (Recopiez et complétez par un seul mot : Elle était +adjectif)

Elle était troublée 35. Combien de temps l'inconnu est-il resté au château ? (Commencez par : Il resta ....)

Il resta cette nuit, et encore d'autres jours et encore d'autres nuits 36. Que tenait l'inconnu sur son épaule lorsqu'il chantait ses poésies ? (Commencez par : Un ...)

Un corbeau noir vernissé, luisant comme le jais 37. Quelle promesse, l'époux de la comtesse avait-il fait ? (Commencez par : Il a promis ....)

Il a promis un autel d'argent massif, un ciboire d'or fin à l'église de Saint-Euthbert 38. Comment était le teint de l'inconnu ?

Teint bruni 39. Quelle est la figure de style la plus utilisée dans ce passage ?

La comparaison 40. Quel est le point de vue du narrateur ?

Le point de vue omniscient Le chevalier double : Questionnaire 2, seconde partie Questionnaire 2 : 20 questions Le chevalier double : la naissance et les premières années Voir les questions une par une.

21. Quel nom donne-t-on au nouveau-né ? (Rien que le nom) Oluf.

22. Pourquoi le mire monte-t-il sur la plus haute tour ? (Commencez par : Pour ...) Pour tirer l'horoscope du nouveau-né

23. De quelle couleur était la peau de l'enfant ? (Commencez par : Sa peau ....) Sa peau était blanche et vermeille

24. Qu'est-ce que le nouveau-né a de commun avec l'étranger ? (Commencez par : L'enfant ...) L'enfant a le regard noir de l'étranger

25. Qui a calculé et interprété la « carte du ciel » relative à la naissance de l'enfant ? (Commencez par : C'est ...)

C'est le mire 26. De quelle couleur sont les deux étoiles ?

Verte et rouge 27. Quelle est l'étoile favorable ? (Commencez par : C'est ...)

C'est l'étoile verte 28. Quelle est l'étoile désastreuse ? (Commencez par : C'est ...)

C'est l'étoile rouge 29. De quoi le comte Lodbrog était-il certain ? (Commencez par : Il était certain ...)

Il était certain que l'étoile verte l'emportera. 30. Qui avait le pressentiment que c'est l'étoile rouge qui triompherait ? (Commencez par : C'est ...)

C'est la mère de l'enfant

Page 27: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

27 31. D'après le narrateur, pourquoi le nouveau-né a-t-il le regard noir de l'étranger ? (Commencez par :

Sa mère ...) Sa mère a tant regardé l'étranger avec sa harpe et son corbeau

32. Quel sort prédit le comte Lodbrog pour son fils à cause de son humeur belliqueuse ? (Commencez par : Son fils ...)

Son fils Oluf fera un bon soldat 33. Comment le petit enfant explique-t-il la cause de ses agitations ? (Commencez par : Il affirme ...)

Il affirme que l'étoile rouge le tourmente 34. Quel second nom le narrateur a-t-il donné pour le mire ?

Le mage 35. À quoi l'étoile rouge est-elle comparée ?

À l'enfer 36. À qui le narrateur compare-t-il le petit enfant le jour où il est bon ? (Commencez par : À ...)

À un ange 37. Que fait le jeune Oluf le jour où il est méchant comme un diable ? (Commencez par : Il ...)

Il mord le sein de sa mère, et déchire à coup d'ongles le visage de sa gouvernante. 38. Le comte Lodbrog répondit au mire : « L'étoile verte l'emportera. » Transposez cette phrase au

discours indirect. Le comte Lodbrog répondit au mire que l'étoile verte l'emporterait.

39. Avec qui le jeune Oluf parait-il converser (parler) alors qu'il est seul ? (Commencez par : Avec ...) Avec un interlocuteur invisible

40. À qui ou à quoi le jeune Oluf a-t-il été comparé par le narrateur dans le dernier paragraphe ? (Commencez par : À...) (mettre et au milieu)

À la lune et à une femme Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire 3, la troisième partie Questionnaire 3 : 20 questions Le jeune Oluf entre quinze et vingt ans Voir les questions une par une.

21. Elle était déjà si pâle que la mort ne l'a pas beaucoup changée. Réécrivez la phrase en remplaçant « Elle » par « Elles ».

Elles étaient déjà si pâles que la mort ne les a pas beaucoup changées. 22. « Une seule de ses moitiés ressent de la passion, l'autre éprouve de la haine ». La figure de style

employée dans cette phrase est-elle : a- L'hyperbole ? b- La métaphore ? c- La comparaison ? d- L'antithèse. Recopiez la bonne réponse.

d- L'antithèse. 23. « Ô filles d'Italie, dorées par le soleil et blondes comme l'orange ! » Quel est le type de cette

phrase ? (Commencez par : Une phrase ...) Une phrase exclamative.

24. « Oluf est sincère dans les deux exclamations ». Remplacez cette phrase verbale par une phrase nominale.

La sincérité d'Oluf dans les deux exclamations. 25. Par quel adjectif le narrateur a-t-il qualifié le caractère du jeune Oluf à l'âge de quinze ans ? (Un

seul mot) Inexplicable.

26. De quelle race sont les traits qu'Oluf a hérités de sa mère ? (Commencez par : De ...) De la race du Nord.

27. À quel pays le narrateur a-t-il rattaché la passion qui illuminait les yeux de jais du jeune Oluf ? (Commencez par : À ...)

À l'Italie. 28. Qu'est-il arrivé au comte Lodbrog ? (Commencez par : Le comte Lodbrog ....)

Le comte Lodbrog est mort. 29. Qu'est-il arrivé à la comtesse Edwige ? (Commencez par : La comtesse Edwige ...)

La comtesse Edwige est morte. 30. Où reposent désormais les nobles époux ? (Commencez par : Ils reposent ...)

Page 28: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

28 Ils reposent sous les arches ténébreuses du caveau des Lodbrog

31. Comment est devenu le prêtre en écoutant la confession d'Edwige mourante ? (Commencez par : Le prêtre ...)

Le prêtre est devenu plus pâle encore que la mourante. 32. Quel est le double teint qui caractérise la physionomie d'Oluf ? (Mettre et entre les deux mots)

Blond et brun 33. Dans quels exercices le jeune Oluf était-il adroit à l'âge de vingt ans ? (Forme à respecter : Verbe à

l'infinitif + complément +et+ verbe à l'infinitif + complément) Tirer à l'arc et dompter les chevaux

34. Qu'arrive-t-il aux femmes qui tombent amoureuses d'Oluf ? (Commencez par : Elles ...) Elles sont malheureuses

35. Quels sont les deux sentiments contradictoires que ressentait le jeune Oluf à vingt ans ? (Mettre et entre les deux mots)

La passion et la haine 36. Qu'est-ce qui s'oppose à toute réalisation de bonheur entre une femme et le jeune Oluf ?

L'inégalité fatale de son caractère 37. À quel combat le narrateur fait-il référence en parlant du cœur d'Oluf qui est en proie à une lutte

intérieure ? (Commencez par : Le combat ... Le combat de Jacob et de l'Ange

38. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile verte ? (Commencez par : Les ...)

Les blanches vierges du Nord 39. Quel type de femme attire le jeune Oluf lorsqu'il est sous la domination de l'étoile rouge ?

(Commencez par : Les ...) Les femmes d'Italie

40. Il est très adroit à tous les exercices. Réécrivez la phrase en remplaçant le mot « adroit » par son antonyme (contraire).

Il est très maladroit à tous les exercices. Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire 4, la quatrième partie Questionnaire 4 : 20 questions Le premier voyage d'Oluf Voir les questions une par une.

22. Qui est Dietrich ? (Commencez par : C'est ...) C'est le fidèle écuyer d'Oluf

23. Que demande Oluf à Dietrich ? (Commencez par : Il lui demande ....) Il lui demande de seller son cheval

24. Pourquoi Dietrich tente de décourager son maître à prendre la route ? (Commencez par : À cause ...)

À cause de la neige qui tombe et le vent qui siffle et fait ployer jusqu'à terre la cime des sapins 25. « … du bout de mon épée fouillant la glace, je découvrirai au pauvre renne, qui geint et pleure à

chaudes larmes, la mousse fraîche et fleurie qu'il ne peut atteindre. » À partir de ce passage, Oluf est-il sous l'emprise de l'étoile rouge ou de l'étoile verte ? (Commencez par : De ...)

De l'étoile verte 26. Qui sont Murg et Fenris ? (Commencez par : Les ...)

Les chiens d'Oluf 27. Pourquoi le jeune seigneur part-il sur son cheval malgré le froid et la neige ? (Commencez par : Car

il a ...) Car il a un rendez-vous

28. Les deux chiens qui accompagnent Oluf sont présentés comme des animaux fantastiques. Relevez dans ce passage une comparaison qui va dans ce sens.

les deux chiens, Murg et Fenris, soufflent, de chaque côté de leur maître, par leurs naseaux sanglants, de longs jets de fumée comme des animaux fabuleux.

29. « Voici le bois de sapins ; pareils à des spectres ». Identifiez la figure de style contenue dans cette phrase.

Page 29: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

29 Une comparaison

30. « … chaque arbre, avec ses racines, semble couver à ses pieds un nid de dragons engourdis. » Identifiez la figure de style.

Une comparaison 31. « … le poids de la neige courbe les plus jeunes et les plus flexibles : on dirait une suite d'arceaux

d'argent ». Identifiez la figure de style. Une comparaison

32. Qui est Mopse ? (Commencez par : C'est ...) C'est le grand cheval d'Oluf

33. Comment s'appelle la jeune châtelaine ? Brenda

34. Quel sentiment le retard d'Oluf fait-il naitre chez la jeune châtelaine ? La peur

35. À part le retard, que reproche la jeune châtelaine à Oluf ? (Commencez par : Elle lui reproche de (ou d') ...)

Elle lui reproche de venir au rendez-vous d'amour avec un compagnon 36. Quelle condition a posé la jeune châtelaine pour répondre à l'amour d'Oluf ? (Commencez par :

Elle lui demande de ...) Elle lui demande de se défaire du chevalier à l'étoile rouge

37. D'après la jeune châtelaine, qui a accompagné Oluf pour son rendez-vous d'amour ? (Commencez par : C'est ...)

C'est le chevalier à l'étoile rouge 38. Quelle résolution prend Oluf après sa rencontre ratée avec la jeune châtelaine ? (Commencez par

un verbe à l'infinitif) Combattre le chevalier à l'étoile rouge s'il pouvait le rencontrer.

39. Par quelle expression la jeune châtelaine a-t-elle qualifiée l'emprise et le contrôle du chevalier à l'étoile rouge sur Oluf ? (Expression en deux mots)

L'esprit funeste 40. La jeune châtelaine demanda à Oluf : -« Aviez-vous peur de passer tout seul par la forêt ? »

Transposez cette phrase au discours indirect. La jeune châtelaine demanda à Oluf s'il avait peur de passer tout seul par la forêt.

41. La description du bois de sapins donne-t-elle l'image d'un monde : a) irréel et angoissant, b) réel et rassurant, c) chimérique et envoutant. Recopiez la bonne réponse.

a) irréel et angoissant 42. Par quel adjectif le narrateur a-t-il qualifié la taille des chiens d'Oluf ? (Un adjectif)

géants Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire 5, la cinquième partie Questionnaire 5 : 20 questions Le second voyage d'Oluf et le combat Voir les questions une par une.

23. Comment le narrateur avait-il qualifié l'accueil de Brenda ? Un accueil sévère

24. Quand Oluf reprit-il la route pour le château de Brenda ? Le lendemain

25. « Les amoureux ne se rebutent pas aisément. » Quel est le type et la forme de cette phrase ? Une phrase déclarative négative

26. « Les amoureux ne se rebutent pas aisément. » Réécrivez la phrase en remplaçant le verbe « se rebuter » par le verbe de la liste qui convient en le conjuguant : Se défier, se réfugier, se décourager, se moquer, se repentir, se fier.

Les amoureux ne se découragent pas aisément. 27. Qui était à la tête des corbeaux qui tournoyaient au-dessus d'Oluf ? (Commencez par : Le ...)

Le corbeau luisant comme le jais qui battait la mesure sur l'épaule du chanteur bohémien. 28. « Fenris et Murg subodorent la présence d'un ennemi. » Réécrivez la phrase en remplaçant «

subodorent » par un synonyme. (Ne pas mettre les guillemets)

Page 30: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

30 Fenris et Murg pressentent la présence d'un ennemi.

29. « leurs naseaux mobiles hument l'air avec inquiétude ». Quel sens est à l'origine de la perception : L'ouïe, Le goût, Le toucher, L'odorat, La vue ? Recopiez la bonne réponse.

L'odorat 30. « Un bruit de pas se fait entendre » Quel sens est à l'origine de la perception : L'ouïe, Le goût, Le

toucher, L'odorat, La vue ? Recopiez la bonne réponse. L'ouïe

31. « et bientôt paraît au détour du chemin un chevalier » Quel sens est à l'origine de la perception : L'ouïe, Le goût, Le toucher, L'odorat, La vue ? Recopiez la bonne réponse.

La vue 32. « Il s'était battu avec son propre spectre. » Quel est le mode et le temps du verbe ?

Indicatif plus-que-parfait 33. « L'inconnu tira la sienne, et le combat commença. » Quel est le mode et le temps des verbes ?

L'indicatif passé simple 34. Relevez dans le texte un antonyme du mot « vainqueur ». (Un seul mot)

Le vaincu 35. « un loup et un renard ne seraient qu'une bouchée pour ces braves chiens. » Quel est le mode et

le temps du verbe ? Le conditionnel présent

36. Quel était le seul élément qui distinguait le second chevalier d'Oluf ? (Commencez par : Une ...) Une plume rouge sur son casque

37. Pourquoi Oluf ne pouvait-il pas voir le visage du chevalier au début de la rencontre ? (Commencez par : Car il ...)

Car il avait la visière baissée 38. De quelles blessures Oluf souffrait-il pendant le combat ? (Commencez par : Des blessures ...)

Des blessures qu'il faisait et de celles qu'il recevait. 39. À qui le narrateur compare-t-il les deux chevaliers en train de se battre ? (Commencez par : À ...)

À deux noirs forgerons acharnés sur un fer rouge. 40. Que voit Oluf lorsqu'il réussit à faire tomber le casque de son adversaire ? (Commencez par : Il ...)

Il se vit lui-même devant lui. 41. Qu'a fait le chevalier à l'étoile rouge une fois son casque tombé ? (Commencez par : Il ...)

Il jette un grand cri et disparait. 42. Quel nom le narrateur a-t-il donné au chevalier à l'étoile rouge une fois le casque tombé ? (Un seul

mot) Le spectre

43. Comment était la tempête le jour du départ d'Oluf ? (Commencez par : Elle ...) Elle était violente

44. Avec qui Oluf s'était-il battu ? (Commencez par : Avec ...) Avec son propre spectre Le chevalier double de Théophile Gautier : Questionnaire pour la dernière partie Questionnaire 6 : 20 questions Le chevalier double : la situation finale Voir les questions une par une.

21. « Jeunes femmes, ne jetez jamais les yeux sur les maîtres chanteurs de Bohême » Quel est le type de cette phrase ? (Commencez par : Une phrase ...)

Une phrase impérative 22. Qui le jeune Oluf portait-il sur la croupe de son cheval le soir en rentrant à son château ?

(Commencez par : C'est ...) C'est la jeune châtelaine

23. Quand Oluf rentra-t-il à son château ? (Commencez par : Il ...) Il rentra le soir à son château

24. Pourquoi la jeune châtelaine avait-elle bien voulu écouter Oluf la seconde fois ? (Commencez par : Car Oluf s'est ...ou Car Oluf a ...)

Car Oluf s'est débarrassé du chevalier à l'étoile rouge 25. Qu'est-il arrivé à l'étoile rouge d'Oluf ? (Commencez par : Elle ...)

Page 31: 1 Le chevalier double de Théophile Gautier : L'incipit

31 Elle avait disparu

26. Que voulait montrer Oluf à sa fiancée en regardant le ciel ? (Commencez par : Il voulait ...) Il voulait montrer à sa fiancée sa double étoile

27. À quoi Brenda attribua-t-elle la disparition de l'étoile rouge ? (Commencez par : Elle attribua ...) Elle attribua la disparition de l'étoile rouge à l'amour

28. De quelle couleur sont désormais les yeux d'Oluf ? (Commencez par : Des yeux ...) Des yeux azur

29. Comment Brenda interpréta-t-elle le changement de la couleur des yeux d'Oluf ? (Commencez par : Comme ...)

Comme un signe de réconciliation céleste 30. Quel mot le narrateur a-t-il utilisé pour qualifier cette histoire d'imaginaire ?

Cette légende 31. De quel pays la légende du chevalier double vient-elle ? (Commencez par : De ...)

de Norwège 32. Comment le narrateur qualifie-t-il les poésies des maîtres chanteurs de Bohême ? (Commencez

par : Des poésies ...) Des poésies enivrantes et diaboliques

33. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes femmes ? (Commencez par : De ...) De ne jamais jeter les yeux sur les maîtres chanteurs de Bohême, qui récitent des poésies enivrantes et diaboliques

34. Quel conseil le narrateur donne-t-il aux jeunes filles ? (Commencez par : De ...) De ne se fier qu'à l'étoile verte

35. D'après le narrateur, qui est le méchant chevalier qu'il faut combattre ? (Commencez par : C'est ...)

C'est l'adversaire intérieur 36. D'après le narrateur, qui a apporté l'histoire du chevalier double des pays du nord ?

C'est un cygne 37. Quel conseil le narrateur donne-t-il à ceux qui sont double ? (Commencez par : De ...)

De combattre bravement l'adversaire intérieur, le méchant chevalier 38. « L'homme a terrassé l'incube » Mettez cette phrase à la voix passive. (Ne pas mettre les

guillemets) L'incube a été terrassé par l'homme.

39. « La spirale de corbeaux remonta dans le ciel » Réécrivez la phrase en remplaçant « La spirale de corbeaux » par « Les corbeaux »

Les corbeaux remontèrent dans le ciel 40. « L'enfant du noble seigneur Lodbrog a enfin vaincu l'influence maligne de l'œil orange ». À quel

temps le verbe vaincre est-il conjugué ? Au passé composé


Recommended