Download pdf - À lire, voir, écouter

Transcript
Page 1: À lire, voir, écouter

rcnl

àan

d

N

UdAlultejtdpds

rse

r

À lire, voir, écouter

ments des tenants comme à ceux des opposants à cettepratique. Il ne s’agit nullement de l’accumulation de textesmis en forme pour devenir accessibles au plus grand nombre.Il s’agit, au contraire, d’une véritable réflexion à laquellele lecteur est invité, fort qu’il (ou elle) sera de la pénétra-tion au sein même des arguments des uns et des autres.Chacun pourra se forger son opinion en basant celle-cisur les valeurs et les principes qui sont pour lui (ou elle)fondateurs.

Un ouvrage qu’il faut découvrir tant il a su éviter lespièges des redites et ceux des passions.

Marcel-Louis ViallardEMSP, hôpital Necker—Enfants-Malades,

AP—HP, 156, rue de Vaugirard,75730 Paris cedex 15, France

Adresse e-mail : [email protected]

Disponible sur Internet le 27 aout 2008

doi:10.1016/j.medpal.2008.07.003

News

� Une éthique pour la vie, coordonné par C. Lavaud,Approches interdisciplinaires (philosophie, médecine,droit, sociologie). Éditions Seli Arslan (2007). 253 pp.,ISBN: 978.2.84276.139.4

La personne, être concret, charnel, agissant et souffrant,parlant et désirant, s’inscrit dans un tissu social plus oumoins serré. Chaque aspect de cette réalité complexe peutêtre traversé par des lectures plurielles, qui loin de seconcurrencer sont complémentaires, mutuellement enri-chissantes, porteuses de synergies positives.

Ce livre se construit selon les grands moments du par-cours existentiel traversant les cercles de l’organisationsociale, confrontés aussi à l’héritage des figures anciennesde la relation de soin et des formes sociales du vivre et dumourir.

La problématique de la première partie cherche à penserles conditions de la santé dans une société en pleine évolu-tion en croisant les paramètres de la fragilité des individus,de la complexité des structures institutionnelles et desimplications juridiques liées aux interactions sociales.

Les deuxième et troisième parties explorent et analysentles situations concrètes dans lesquelles se nouent, de la nais-sance à la mort, les liens et les énigmes de la vie humaine.La quatrième partie montre que les exigences du désir et desfigures de la loi sont plus que jamais sous tension. Le souci

de soi et la sollicitude pour les autres se heurtent aux vio-lences individuelles, ainsi qu’aux complexités des grandessociétés modernes.

La dernière partie part du constat que l’éthique est àpenser et à refonder non seulement à partir de la visée natu- d

49

elle du bien et du désir de bonheur mais, aussi, en pleineonscience de la menace du mal, de la volonté de domi-ation, de l’égoïsme, du mépris pour les plus faibles, de’indifférence et même de la perversion.

Ce livre reprend les actes d’un colloque qui s’est tenuBordeaux et est riche des participations de nombreux

uteurs parmi lesquels nous citerons, entre autres, Domi-ique Folscheid, Benoït Burucoa, Jérôme Porée . . .

Marcel-Louis ViallardEMSP, Necker—Enfants-Malades, AP—HP, 156,

rue de Vaugirard, 75730 Paris cedex 15, France

Adresse e-mail :[email protected].

Disponible sur Internet le 27 aout 2008

oi:10.1016/j.medpal.2008.07.004

ews

Un château en forêt. N. Mailer, Plon. Collection « Feuxcroisés » (2007). 447 pp., 22D , ISBN:978-2-259-20134-6

n des écrivains majeurs du xxe siècle se confronte à unes plus grands monstres de tous les temps, Adolf Hitler.vec sa bravoure et sa sensibilité habituelles, Mailer explore’enfance et la famille du dictateur. Dieter, le narrateur, estn mystérieux SS en possession d’extraordinaires secrets sures origines d’Hitler. Au fil de descriptions incisives, le lec-eur découvre les parents incestueux mais aussi les frèrest sœurs du jeune Adolf, qu’il suit depuis sa naissanceusqu’à son adolescence. Entre un père grossier et autori-aire et une mère indulgente mais lascive, le petit garconéveloppe ses obsessions futures : une fascination absolueour le pouvoir, une grandiose image de lui-même et unésir de massacre qui lui procure une véritable jouissanceexuelle.

Au fur et à mesure que l’aspect diabolique d’Hitler seévèle, le récit prend une tournure de plus en plus métaphy-ique, exposant avec une rare finesse la nature du combatntre le bien et le mal qui existe en chacun de nous.

Ce livre est déroutant tant il nous oblige à l’effroi d’uneencontre avec une des incarnations du mal.

Marcel-Louis ViallardEMSP, hôpital Necker—Enfants-Malades,

AP—HP, 156, rue de Vaugirard,75730 Paris cedex 15, France

Adresse e-mail :[email protected].

Disponible sur Internet le 27 aout 2008

oi:10.1016/j.medpal.2008.07.001

Recommended