Transcript

RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

ÉQUIPE CANADA DE GRANDES AMBITIONS DE GRANDS RÉSULTATS DES LEADERS MONDIAUX

« Ne doutez jamais du fait qu’un petit groupe de citoyens engagés et décidés puissent changer le monde. En fait, ce sont les seuls à l’avoir fait. »

-Margaret Mead

TABLE DES MATIÈRES

MOT DU PRÉSIDENT •

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION •

AIESEC EN CHIFFRES •

LES JEUNES CANADIENS À L’ÉTRANGER •

LES JEUNES DU MONDE AU CANADA •

FORUM ANNUEL YOUTH TO BUSINESS •

PRÉSENCE MÉDIATIQUE •

IMPACT DES ANCIENS MEMBRES •

PRIX DE FIN D’ANNÉE •

SOMMAIRE FINANCIER •

GROUPE DE PARTENAIRES NATIONAUX •

CONSEIL D’ADMINISTRATION •

GROUPE DE CHAMPIONS NATIONAUX •

COMITÉS LOCAUX •

ÉQUIPE NATIONALE DE DIRECTION •

04

05

06

08

10

12

13

14

14

15

16

17

17

18

18

AIESEC CANADA161 av. Eglinton Est, bur. 402Toronto, ON M4P 1J5T (416) 368-1001F (416) [email protected]

NUMÉRO D’ASSOCIATION CARITATIVE129835872 RR0001

ÉQUIPE NATIONALE 2011 - 2012

Peter GallivanPrésident

Derek VollebregtVice-président, Développement d’affaires

Cassandra RuggieroVice-présidente, Communications

Mark ZanewickVice-président, Relations avec les entreprises

Ekaterina KiselevaVice-présidente, Échanges sortants

Claudia WongVice-présidente, Développement organisationnel

John Simonton Directeur financier

4 RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

MOT DE PETER GALLIVAN PRÉSIDENT, AIESEC CANADA

Peter GallivanPrésident 2011 – 2012AIESEC Canada inc.

Cette année, nous avons établi des records, mis en place d’importants changements et assuré une croissance durable. Pendant le mandat 2011 – 2012, le réseau d’AIESEC Canada a uni ses forces et a ainsi réussi à accomplir des résultats jamais atteints auparavant. Pour la première fois en plus de cinq ans, nous avons augmenté le nombre d’échanges entrants de 83 %, et le nombre annuel d’échanges a augmenté de 26 %, soit la croissance la plus importante jamais enregistrée. Nous avons créé un nouveau comité local, le premier en trois ans, à la Memorial University de St.John’s à Terre-Neuve, et avons adopté des stratégies et comportements de développement organisationnel qui ont été repris par AIESEC partout dans le monde.

Cette année, AIESEC Canada a trouvé des moyens novateurs pour s’impliquer dans la communauté d’affaires canadienne. Nous avons établi de tous nouveaux partenariats avec des associations sectorielles et de grandes organisations pour réaliser notre engagement, soit permettre à plus de jeunes de vivre des expériences marquantes. Nous avons aussi augmenté notre visibilité dans les médias nationaux et dans plusieurs cercles pour présenter notre association; nous avons même organisé notre propre événement, le forum annuel Youth to Business du Canada. Nous avons ainsi pu rassembler des jeunes, des entreprises, des ONG et des conférenciers de partout au Canada et faciliter un dialogue à propos du type de leaders dont a besoin notre pays. Les résultats combinés de notre Programme de stages internationaux, du Programme de développement communautaire mondial et de nos produits d’engagement auprès des entreprises nous ont permis d’obtenir des résultats financiers records cette année, assurant notre capacité à investir de manière stratégique pour poursuivre la croissance d’AIESEC et de ses programmes.

Notre succès est le fruit des efforts de plus de 2 000 membres provenant de 28 universités, pleinement impliqués dans nos programmes d’apprentissage par expériences, au sein desquels ils vivent et aident à générer des expériences qui changent des vies, chaque jour. Voilà le pouvoir d’AIESEC : sa capacité de permettre à des jeunes de se développer et d’entrer en relation avec le monde qui les entoure. Pendant la période 2011 – 2012, tous ensemble, nous avons été à la hauteur de l’objectif que nous nous étions fixé au début de l’année. Armés de nos grandes ambitions, nous avons accompli de grands résultats, qui nous ont aidés à devenir des leaders mondiaux.

De la part d’AIESEC Canada, je vous remercie de soutenir nos membres et notre organisation nationale.

MOT DE BARRY JARVISPRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONAIESEC CANADA

Barry JarvisPrésident du conseil d’administrationAIESEC Canada inc.

Alors que l’année fiscale 2011 – 2012 tire à sa fin, plusieurs accomplissements méritentd’être soulignés, y compris la création d’un nouveau comité local à la Memorial University, à St. John’s, Terre-Neuve, la croissance saine et continue des programmes de base et la consolidation d’assises fiscales durables pour l’ensemble de l’organisation. Cette année encore, le Programme de stages internationaux a connu une croissance impressionnante, tant sur le plan des échanges entrants que des échanges sortants. Ce rendement est le résultat d'un travail soutenu pour la promotion du programme auprès du marché étudiant au Canada et d'un redoublement d'efforts pour vendre et mettre en œuvre ce programme dans les organisations et entreprises canadiennes.

Au cours de la dernière année, les programmes de l’organisation ont eu un impact dans la vie de 2 100 jeunes Canadiens, notamment grâce au Programme de stages internationaux, au Programme de leadership pour membres exécutifs et notre Programme annuel de développement des compétences et de conférence de sensibilisation.

Le programme d’échanges entrants a connu une croissance incroyable de 83 % cette année, récompensant non seulement l’attention redoublée des comités locaux pour l’exécution du programme, mais également la volonté des organisations canadiennes à tirer parti d’une occasion unique d’attirer le reste du monde au Canada. Le programme d’échanges sortants a, quant à lui, profité d’une croissance de 19 %, résultat direct de l’attention et des efforts continus des étudiants, qui ont acquis des compétences et habiletés en assurant la gestion des comités locaux d’un océan à l’autre, et ainsi bonifié leur parcours universitaire. De plus, cinq conférences se sont déroulées avec succès dans le cadre du programme de développement des aptitudes et ont permis de former plus de 1 000 membres. Enfin, la participation aux comités exécutifs et la prise de rôles de leadership ont continué de croître dans notre réseau national de 28 universités, montrant encore une fois l’intérêt soutenu des étudiants à bonifier leur carrière universitaire en développant des habiletés pratiques et des compétences grâce à la gestion de comités locaux d’un océan à l’autre.

Nous nous tournons vers l’année fiscale 2012 – 2013 avec enthousiasme. L’organisation gardera le cap sur les programmes de base, solidifiera sa position financière et s’assurera qu’AIESEC Canada forme encore et toujours des leaders dotés des compétences, des habiletés et des aptitudes nécessaires pour réussir dans un monde interconnecté. De la part d’AIESEC Canada, je vous remercie de soutenir notre organisation et nos membres partout au Canada.

RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012 5

AIESEC EN CHIFFRES

461ÉCHANGES

2 116 468 62

NOTRE HISTOIRE LES VALEUR D’AIESECLes valeurs auxquelles nous adhérons orientent nos décisions et soutiennent l’accomplissement de nos objectifs en tant qu’organisation.

• Stimuler le leadership• Faire preuve d’intégrité• Vivre la diversité• Aimer participer• Viser l’excellence• Agir de façon durable

FONDÉE EN

1958 5 500

12 %26 %

2128

Nouveau record!

MEMBRES MEMBRES ONT EU UN RÔLE DE

LEADERSHIP

ENTREPRISES ONT ENGAGÉ

DES STAGIAIRES INTERNATIONAUX

AVEC AIESEC

PRÉSENTE DANS SOUTENUE PAR

PARTENAIRESNATIONAUX

PLUS DE

ANCIENS MEMBRES AU PAYS

DES MEILLEURES UNIVERSITÉS CANADIENNES

6 RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

AIESEC met à profit son vaste réseau international pour offrir toute une gamme d’opportunités aux étudiants et aux jeunes diplômés. Présente dans 110 pays et territoires et forte de 80 000 membres, AIESEC est la plus grande organisation gérée par des étudiants. Elle agit à titre de plateforme pour les étudiants, qui peuvent s’impliquer en tant que membre, adopter un poste de leadership, partir en stage dans leur domaine d’études ou travailler comme bénévoles à l’étranger.

AIESEC C ANADA ANNU AL R E PO R T 7

2 CONFÉRENCES NATIONALES6 CONFÉRENCES RÉGIONALES2 SOMMETS D’ÉQUIPE DE SOUTIEN NATIONAL2 RÉUNIONS NATIONALES DES PRÉSIDENTS3 SOMMETS DE VENTE3 CONFÉRENCES NATIONALES SUR LES ÉCHANGES SORTANTS2 SÉMINAIRES DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE1 SOMMET DE GESTION DU TALENT

DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP

1 830OCCASIONS DE FORMATION

POUR LES MEMBRES

21CONFÉRENCES

JAMIE
Sticky Note
Marked set by JAMIE

19 %CROISSANCE GLOBALE DES ÉCHANGES SORTANTS

Les stages internationaux en développement et en éducation d’AIESEC augmentent la capacité des jeunes à venir en aide aux communautés marginalisées. Chaque année, les stages du Programme de développement communautaire mondial sont l’objet d’un intérêt

variés, tels que le développement durable, la sensibilisation au VIH/SIDA, la compréhension interculturelle et les droits de la femme, ont connu une croissance de 55 % (comparativement à 14 % l’année précédente).

PARTENAIRES D’ÉCHANGE

JEUNES PROFESSIONNELS

LES JEUNES CANADIENS SE TOURNENT VERS LE MONDE

200 175

GCDP= Programme de développement communautaire mondial (Global Community Development Program) GIP = Programme de stages internationaux (Global Internship Program)

COMPLÉTÉSCOMPLÉTÉS

RÉPERCUSSIONS SOCIALES DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE MONDIAL

AIESEC Canada continue à offrir des occasions de faire avancer la carrière de jeunes Canadiens. Cette année, nos stagiaires canadiens ont travaillé autant chez des partenaires mondiaux tels que DHL, UBS, Alcatel-Lucent, Vale, Electrolux et Microsoft, ainsi qu'au sein de PME, où ils ont pu mettre à profit leur fibre entrepreneuriale. Notre Programme de stages internationaux offre encore et toujours une riche expérience professionnelle pour les étudiants, qui sont immergés dans un environnement international où ils découvrent une culture d’affaires différente et perfectionnent des habiletés pratiques applicables à leur activités futures.

Les stages internationaux en développement et en éducation d’AIESEC augmentent la capacité des jeunes à venir en aide aux communautés marginalisées. Chaque année, les stages du Programme de développement communautaire mondial sont l’objet d’un intérêt croissant. En effet, l’an dernier, les stages axés sur des enjeux sociaux variés, tels que le développement durable, la sensibilisation au VIH/SIDA, la compréhension interculturelle et les droits de la femme,ont connu une croissance de 55 % (comparativement à 14 % l’année précédente).

Cette année, AIESEC Canada avait des partenariats spéciaux avec AIESEC Inde et AIESEC Chine. Ces pays ont réservé 116 stages ciblés pour nos stagiaires canadiens, nous aidant ainsi à hausser notre rendement sur le plan des échanges. Les étudiants pouvaient poser leur candidature pour un stage en affaires, technologies de l’information, enjeux sociaux ou microfinance.

8 RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012 9

PROJETS DE MICROFINANCE

STAGES PAR RÉGIONChaque année, de jeunes canadiens voyagent dans le réseau AIESEC comptant plus de 110 pays regroupés en 6 régions géographiques:

Types d’échange

GCDP = Programme de développement communautaire mondial (Global Community Development Program)

GIP = Programme de stages internationaux (Global Internship Program)

Afrique Europe de l’Est latine

Moyen-Orient et Afrique

du Nord

Europe de l’Ouest et

Amérique du Nord

La Fondation Birks a commandité le travail de deux stagiaires canadiens dans des institutions de microfinance en Inde. Des citoyens défavorisés ont reçu un prêt en argent pour pouvoir lancer leur propre entreprise et ainsi se frayer un chemin hors de la pauvreté. À leur retour, les stagiaires partageront le savoir qu’ils ont acquis avec leurs pairs et pourront faire connaître l’industrie de la microfinance au Canada.

GCDP200

53 %

GIP175

47 %

JEUNES DU MONDE AU CANADA

En positionnant le Programme de stages internationaux (GIP) comme une solution novatrice au manque de talents spécifiques sur le marché canadien, AIESEC Canada a connu une croissance exceptionnelle, une croissance qui surpasse tous les résultats de la dernière décennie. La pertinence d’AIESEC Canada, soit entre autres sa capacité à recruter les meilleurs talents dans des secteurs d’activités précis, continue à être son atout principal et lui assure de croître pendant plusieurs années.

STAGES PAR DOMAINELe GIP d’AIESEC peut être personnalisé à tout secteur d’activité, et peut être particulièrement avantageux dans les domaines aux prises avec un manque de ressources humaines. Le secteur des technologies de l’information demeure l’un des principaux utilisateurs du GIP, grâce auquel les entreprises recrutent des jeunes bourrés de talent pour établir leur avantage concurrentiel.

STAGES PAR RÉGIONLe GIP rassemble des jeunes provenant de plus de 110 pays ; les organisations ont ainsi accès à un réseau mondial. Cette année, AIESEC au Canada a attiré majoritairement des jeunes de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du Nord. Au cours des dernières années, le nombre de stagiaires recrutés en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a considérablement augmenté.

82ÉCHANGES

74 %

Industries

Universités

Consultation

Technologies

Génie

Gouvernement

Autre

Afrique Europe de l’Est

Amérique latine

Moyen- Orient et Afrique du Nord

Europe de l’Ouest et Amérique du Nord

Affaires

Asie-

10 RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

Oscar Barrios VarelaStagiaire en TI, Mondabel

DURÉE DES STAGES

La durée des stages du Programme d’AIESEC varie entre 6 semaines et 18 mois. L’an dernier, une grande partie des organisations ont demandé les services d’un stagiaire pour des projets particuliers, à court terme, tandis que d’autres ont fait du Programme une solution à long terme pour combler des postes précis pour lesquels aucune main-d’œuvre qualifiée n’est disponible dans le marché canadien.

2-6 mois31 %

6-12 mois34 %

12-18mois35 %

Angélique Mannella et 2 de ses employés, accompagnés de 4 stagiaires

AIESEC de Decode Global

Angélique MannellaFondatrice, Decode Global

« À titre de fondatrice d’une nouvelle organisation axée sur le développement d’applications mobiles pour le changement social et vouée à offrir une expérience internationale à de jeunes technologues, je pense qu’AIESEC est le partenaire idéal! Travailler avec AIESEC a été une expérience exceptionnelle. Ils sont organisés, efficaces et professionnels. Je suis enthousiaste à l’idée de retravailler avec eux dans un avenir proche. »

« [AIESEC] est un groupe de jeunes individus, de toutes nationalités et origines, intelligents, qui non seulement pensent à ce qu’ils doivent faire pour changer le monde, mais qui utilisent leur nombreux talents pour le faire. Ils ne craignent pas de penser différemment si c’est ce qu’il faut pour obtenir des répercussions sociales, et chaque personne avec qui ils entrent en contact sent immédiatement qu’elle fait partie de quelque chose de grand, de meilleur. Les individus changent leur perception d’eux-mêmes grâce à cette organisation de jeunes leaders, et deviennent éventuellement des agents de changement positif dans le monde, peu importe le moment ou l’endroit. Je n’ai jamais vu un groupe organisé de jeunes individus aussi conscients du monde, de l’environnement et de la société qui les entourent. Ils utilisent la technologie et leur charisme pour atteindre des objectifs que même les entreprises de « grandes personnes » n’accomplissent pas dans leur rêves… en plus, ils savent danser. »

RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012 11

Le deuxième forum annuel Youth to Business du Canada s’est déroulé le 4 mai 2012 à Toronto. L’événement, qui réunissait 400 étudiants AIESEC et des organisations de partout au pays, avait pour but de dialoguer sur la contribution que les jeunes peuvent apporter à la construction d’un Canada à la hauteur de nos aspirations pour les générations futures.La journée s’articulait autour de tables rondes formées de gens d’affaires et d’étudiants, de conférences, d’ateliers et d’activités de réseautage. Les partenaires et les étudiants ont émis des commentaires très positifs, et même le mot-clic (hashtag) #Y2B2012 a figuré dans les tendances Twitter au Canada.

PARTENAIRE EN VEDETTE:Syntegrity GroupCette année, Syntegrity Group s’est alliée à AIESEC pour rassembler des membres provenant de partout au pays dans le but de trouver des solutions collectives à des questions clés grâce au processus d’animation novateur de Syntegrity. Alors que la première partie visait à élaborer des stratégies collectives pour développer la prochaine génération de leaders canadiens, la deuxième a servi à bâtir la stratégie d’AIESEC en vue de coordonner les 900 échanges qui auront lieu dans la prochaine année.

PARMI LES CONFÉRENCIERS, ANIMATEURS ET PANÉLISTES :

PARTENARIATS 2011 – 2012

PARTENAIRE – INNOVATION

PARTENAIRE – LEADERSHIP

PARTENAIRES – STRATÉGIE

PARTENAIRES – ATELIERS

Kevin Lynch, vice-président du conseil, BMO Groupe financierSean Stanleigh, rédacteur en chef du magazine Report on Small Business, The Globe and Mail Bruce Graham, chef de la direction, Calgary Economic DevelopmentAlan Middleton, directeur administratif, Schulich Executive Education CenterMarie Lynne Desrochers, vice-présidente, Comptes d’entreprises et Solutions transactionnelles mondiales, RBC

12 RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012 13

PRÉSENCE MÉDIATIQUE

Quoique AIESEC existe depuis plus de 60 ans, l’organisation est immanquablement qualifiée de « secret le mieux gardé au monde » par ses membres. Cette année, AIESEC Canada a décidé qu’il était temps de sortir de l’anonymat et de faire la promotion de notre nom, de notre organisation et de nos réussites partout au pays.

En travaillant avec nos partenaires en communications, en mettant en ligne un nouveau site web et en tirant parti des tendances et marchés actuels, AIESEC Canada a réussi à apparaître plus de 100 fois dans les médias canadiens cette année. Nous avons également augmenté de façon substantielle notre présence sur les médias sociaux, et sommes maintenant suivis par plus de 10 000 personnes!

Nous avons su retenir l’attention des médias canadiens et transmettre le message d’AIESEC grâce à nos programmes de développement des compétences pour les étudiants, au leadership des femmes de notre organisation, ainsi qu’à la promotion de notre programme de stages auprès des étudiants et des entreprises. La promotion continue de notre organisation, de notre travail et des expériences marquantes qui en découlent aidera AIESEC à atteindre son plein potentiel au Canada.

IMPACT DES ANCIENS MEMBRESEn 50 ans d’existence au Canada, AIESEC a compté des membres exceptionnels dans ses rangs. Chaque année, nous sommes de plus en plus impressionnés par les activités incroyables auxquelles se dédient nos anciens membres, par les entreprises pour lesquelles ils travaillent et par les répercussions positives qu’ils génèrent. Cette année, nous avons pu souligner les accomplissements de quelques-uns de nos jeunes anciens membres dans le palmarès Top 40 under 40 d’AIESEC International. Voici ce qui les a occupés dernièrement :

Kurt Archer

Chad Park

Brodie Boland

Ted Kouri

PRIX DE FIN D’ANNÉE

PRIX AUX ANCIENS MEMBRES Prix Lewis Perinbaum – Maryse PatenaudePrix Miville Ménard – Tricia Sabessar

TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES ANCIENS MEMBRES Au Congrès international de 2011 au Kenya, Colin Baril a été intronisé au Temple de la renommée des anciens membres d’AIESEC International pour avoir reçu le prix Contribution à AIESEC. Tel que souligné par Peter Gallivan, président d’AIESEC Canada :

« Sa passion inlassable, la profondeur de son expérience et son engagement envers la croissance marquent sa contribution incroyable, à la fois en tant que mentor et qu’ancien membre. L’attention portée par Colin aux partenariats externes et au soutien pratique a servi d’instrument d’avancement pour AIESEC Canada, autant au plan local que national. »

– Co-fondateur de deux ONG axées sur le développement durable :my world, my choice! et Pakistan Sustainability Network

– Co-fondateur et directeur administratif, The Natural Step Canada, Ottawa

– Candidat au doctorat en Psychologie du comportement en entreprise à laCase Westerns Reserve University

– Co-fondateur et directeur, Incite Solutions, Edmonton

AIESEC McGill AIESEC HEC AIESEC McGill AIESEC Laval

AIESEC Guelph

AIESEC HEC AIESEC Toronto AIESEC Edmonton

AIESEC Concordia

AIESEC SFU

– Comité local de l’année– Excellence dans les échanges sortants (GCDP)– Excellence dans les échanges sortants (GIP)– Contribution nationale– Excellence dans les Relations avec les entreprises et les Échanges entrants– Excellence en Ressources humaines– Excellence en Finances– Excellence en Relations avec les anciens membres– Prix AGF Management pour la croissance d’un comité local– Excellence en Communications

14 RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012 15

SOMMAIRE FINANCIER

REVENUS

ÉTATS FINANCIERS

Bilan en date du 31 mai 2012

stnaruoc sfitcA 880 536635 908 essiacnE

Placements à court terme 20 474 Débiteurs 45 741 Autres 5 021Placements 179 518

sleroproc sfitcA 5 775120 1 sleroprocni sfitcA

latot fitcA 1 066 850

528 843 emret truoc à fissaP Créditeurs 135 086

Solde des fonds 718 025

Dettes totales et solde des fonds 1 066 850

Résultats pour l’exercice clos le 31 mai 2012

Revenus 594 502 Dons et commandites 254 717 Développement national 100 839

524 922 semmargorp sed suneveR Autres 9 521

Dépenses 467 558 Salaires et prestations 209 929 Frais de déplacement et

développement 89 250

Communications

24 81144 130

AIESEC International

45 755Autres

53 683Excédent des revenus sur les dépenses

449 621 tnemennoitcnof ed

404 21 seuqigétarts sevitaitinI

114 540

DÉPENSESLes salaires et les frais de déplacement forment la plus grande partie des dépenses, avec respectivement 44 % et 19 % des dépenses.

Financement36 %

Programme47 %

Autres sources

17 %

Salaires et prestations

54 %Location et

dépenses de bureau11 %

AIESEC International

11 %

stratégique4 %

Communications6 %

Autres14 %

Location et dépenses de bureau

sur les dépenses

AIESEC Canada a obtenu un total de 254 717 $ en dons et financement, et des revenus de 229 425 $ des programmes d’échange. Ces deux montants constituent une augmentation marquée comparativement à l’année précédente. L’organisation a généré un surplus significatif et a assuré un financement pour les années à venir, permettant ainsi de planifier une augmentation de l’embauche l’an prochain.

Tous les chiffres sont en dollars canadiens. Les données financières se rapportent à la période du 1er juin 2011 au 31 mai 2012.

Tous les chiffres sont en dollars canadiens. Les états financiers vérifiés par le siège social sont disponibles sur demande.

16 RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012

GROUPE DE PARTENAIRES NATIONAUX

Partenaires Platine

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires en communications

Partenairecommercialinternational

ariane.perreault
Note
If logos exist in French, they should be in French here : - the co-operators - BMO Capital Markets - Canadian Pacific - RBC Foundation - AGF - Freedom 55 - Power Corporation

CONSEIL D’ADMINISTRATION

GROUPE DE CHAMPIONS NATIONAUX

Ruth Fothergill – Chef, Responsabilité sociale des entreprises, Exportation et développement Canada (EDC)Christian Fortin – Agent de relation avec les membres, Chambre immobilière du Grand MontréalPatrick Hounsell – Directeur du numérique, MerkleAlan Middleton – Directeur administratif, Schulich Executive Education CentreJanel Kirstein – Directrice du développement des systèmes et processus, Gestion de la production, Canadien PacifiqueAnne Huang – Directrice des ressources humaines, Soutien stratégique aux RH, TELUSWendy Carruthers – Directrice du développement durable, The Co-operatorsJennifer Pendura – Chef de groupe, Investissement et relations communautaires, Cenovus EnergyShabir Ladha – Associé chez Kouri Berezan HeinrichsJohn Peters – Conseiller juridique principal, Exportation et développement Canada (EDC)Barry Jarvis – Président, Diapason Group inc.Andrea (Franco) Ross – Analyste financier, Sanis Health inc.

Mme Ruth FothergillChef, Responsabilité sociale des entreprisesExportation et développement Canada (EDC)

M. Blake Goldring*Président et chef de la directionSociété de gestion AGF

M. Pierre Alary*Vice-président principal et chef de la direction financièreBombardier

M. Ed LumleyChancelierUniversity of Windsor

M. Eric Newell, O.C., LL.D. (Hon.)ChancelierUniversity of Alberta

Mme Laura Dottori-AttanasioChef de groupe, Services financiers aux entreprisesMarchés mondiaux CIBC

M. David Hughes*Président et chef de la directionPasseport pour ma réussite Canada

M. Dennis Deters*Ex-vice-président principal Groupe Co-operators

M. Claude LessardPrésident du conseil et chef de la directionCossette Communications

M. Charles Coffey, O.C.Ex-cadre principal RBC Groupe financier

M. Lewis Perinbam**

* Ancien membre d’AIESEC Canada** À titre posthume

RAPPORT ANNUEL D’AIESEC CANADA 2011-2012 17

P eter G allivanPrésident

Derek VollebregtVice-président

Ekaterina KiselevaVice-présidenteÉchanges sortants

Cassandra RuggieroVice-présidenteCommunications

Mark ZanewickVice-présidentRelations avec les entreprises

Claudia Wong Vice-présidenteDéveloppement

lennoitasinagro

COMITÉS LOCAUX

ÉQUIPE NATIONALE DE DIRECTION

NOUS JOINDREAIESEC Canada inc.161, av. Eglinton EstBureau 402Toronto (Ontario) M4P 1J5

Courriel : [email protected]él. : (416) 368-1001Télec. : (416) 368-4490aiesec.ca

Numéro d’association caritative129835872 RR0001

ATLANTIQUESt. Mary’s UniversityMemorial University

ONTARIOCarleton UniversityMcMaster UniversityQueen’s UniversityRyerson UniversityUniversity of GuelphUniversité d’OttawaUniversity of TorontoUniversity of Western OntarioUniversity of WindsorWilfrid Laurier UniversityYork University

QUÉBECUniversité ConcordiaHEC MontréalESG UQAMUniversité McGillUniversité LavalUniversité du Québec à ChicoutimiUniversité de Sherbrooke

PROVINCES DE L’OUESTSimon Fraser UniversityUniversity of AlbertaUniversity of British ColumbiaUniversity of CalgaryKwantlen Polytechnic UniversityUniversity of ManitobaUniversity of SaskatchewanUniversity of Victoria