Download pdf - ARIFOR MAGAZINE 32

Transcript

dans

ce numéro

Tous les

dispositifs en

1 coup d’œil !

spécial dispositifsrecHercHer

UN EMPLOI

Les aides à la créatION d’ENtrEPrIsE 24

sE fOrMEr dans le cadre d’un contrat

de travail 14

Les aides financières pour la rEchErchE

d’EMPLOI Et La fOrMatION 22

dispositifs pourfaIrE LE POINt 04

suivre unefOrMatION 08

etre accompagné pour une meilleure(ré-)INsErtION PrOfEssIONNELLE 22

numéro 32 I décembre 2011

z directrice de publications : Marie Noël d’Hooge, présidente

z rédactrice en chef : Sandrine Poittevin directrice

z rédaction : Lurdes Monteiro

chargée de communication z Avec la participation de la commission publications :

• 3 représentants de la Région : Djamila Haddad, conseillère régionale et

présidente de la Commission publications, Marie Noël d’Hooge, conseillère régionale et

présidente du Gip Arifor et Valérie Labarre, conseillère régionale

• Armelle Jesson, DR AFPA • 3 représentants de l’Etat :

DR Pôle emploi, Direccte,Le service Formation et

Orientation du Conseil régional • Les représentants des collèges 3, 4 et

5 du Gip Arifor : Christine Vautard (CFTC), Guillaume Mangeart (MEDEF), Christine

Pinteaux (CRIJ), Geneviève Grasset (ONISEP) Invités : Michel Barbier

z conception graphique : www.comincreation.com

z Photos : Couverture : Radius Images / Gettyimages

Pages intérieures : Jean-Marie Leclerc - Lurdes Monteiro / Gip Arifor - Phovoir

z Impression : Le Réveil de la Marne.

en 2011, la première loi sur la formation professionnelle fête ses 40 ans. C’est aussi la signature en Champagne-Ardenne du premier Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) qui vise à coordonner

les actions en matière d’orientation, de formation, de VAE et à favoriser l’insertion professionnelle des champardennais. Et c’est l’occasion pour l’Arifor de sortir un numéro spécial sur les dispositifs d’orientation, de formation et de (ré-)insertion accessibles aux demandeurs d’emploi (F/H) champardennais.Une récente circulaire de la DGEFP de juillet 2011 réaffirme les deux fonctions prioritaires des CARIF (Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation), dont les missions sont confiées en Champagne-Ardenne à l’ARIFOR : - Favoriser l’accès à l’information sur les formations, sur les droits et voies d’accès à la formation- Apporter un appui aux réseaux locaux dans leurs missions d’information, d’orientation, d’insertion et de formation.Ces deux fonctions s’avèrent d’autant plus essentielles qu’elles s’inscrivent dans une situation nationale et régionale en forte augmentation de la demande d’emploi des jeunes de moins de 26 ans et des séniors (+ de 50 ans), et de mise en place du Service Public de l’Orientation. Autre élément de contexte à souligner : le partenariat entre le Conseil régional et Pôle emploi pour développer l’information, l’orientation, la sécurisation des parcours professionnels et la formation des demandeurs d’emploi (F/H).

Tous ces facteurs ont joué dans la commande passée par la commission publications du GIP d’un numéro spécial présentant l’ensemble des dispositifs nationaux et régionaux afin de les rendre plus compréhensibles pour les professionnels en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi (F/H). Une affiche reprend les rubriques du magazine afin de favoriser une lecture globale de ces dispositifs. Ce numéro est le fruit d’un travail collaboratif avec les principaux acteurs de la formation des demandeurs d’emploi (F/H) et, si ce numéro tend à donner l’information la plus complète, il ne peut prétendre, au regard de la diversité des mesures, à l’exhaustivité.En ce tout début d’année, je remercie tous ceux qui ont contribué à ce numéro et vous souhaite une excellente année 2012.

Bien sincèrement.

Marie Noël d’HoogePrésidente du GIP ARIFOR, Conseillère régionale

Union Européenne

Cette publication est cofinancéepar l’Union européenne

2

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

79 avenue de Sainte-Ménehould 51037 Châlons-en-Champagne cedex

tél : 03 26 21 73 36 - fax : 03 26 21 73 37 email : [email protected] - www.arifor.fr

Magazine tiré à 4 000 exemplairesDécembre 2011 - N° ISSN : 1627-9808

édItO

L’information sur les droits et voies d’accès à la formation, une priorité du GIP arIFor !

ArIfor magazine n°32téléchargeable sur www.arifor.fr

dispositifs pourfaIrE LE POINt 04

suivre unefOrMatION 08

sE fOrMEr dans le cadre d’un contrat de travail 14

La MObILIté internationale17

etre accompagné pour une meilleure(ré-)INsErtION PrOfEssIONNELLE 22

Les aides financières pour la rEchErchE d’EMPLOI Et La fOrMatION22

Les aides à la créatION d’ENtrEPrIsE 24

actus 27

s o m m A I r e

recHercHer UN EMPLOI

3

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Depuis de nombreuses années, le chômage apparaît dans les enquêtes d’opinion comme la préoccupation n°1 des Français. En effet, le chômage est une épreuve qui peut parfois provoquer de multiples souffrances et déstabiliser les personnes. Un mot presque tabou qui, dans les esprits, rime inévitablement avec pauvreté car il induit une situation familiale, financière et/ou professionnelle difficile qui est bien loin de n’arriver « qu’aux autres ». Dans ce cas, que faire et par où commencer ? Voici quelques repères pour bien rechercher un emploi.

Une priorité s’inscrire à Pôle emploi !L’inscription à Pôle emploi à travers un Entretien d’Information Diagnostic (EID) permet l’instruction de la demande d’allocation chômage et l’élaboration d’un diagnostic avec recherche d’offres d’emploi. L’inscription des personnes indemnisées ou non, permet de : 1. garder une couverture sociale 2. apprendre à se valoriser auprès des employeurs. Dès le premier rendez-vous, les conseillers proposent des ateliers pour travailler sur son CV, parfaire sa présentation en entretien, apprendre à développer son réseau, faire des simulations d’entretien d’embauche… 3. trouver un financement pour sa formation4. rompre l’isolement 5. bénéficier d’aides ponctuelles comme la prise en charge de déplacements.

Pour les agents du secteur public :Une convention a été signée le 2 septembre 2011 entre l’Etat et Pôle emploi pour déléguer à ce dernier la gestion de l’indemnisation du chômage des agents de l’Etat. A terme, Pôle emploi sera l’unique interlocuteur des agents et aura la charge de les indemniser. Pour en savoir plus : www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/carriere-et-parcours-professionnel-75

Contacter Pôle emploi : 3949 Coût gratuit depuis une ligne fixe ou 0,11 e suivant opérateurs, coût d’un appel local depuis un téléphone mobile. Ouvert lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 15h30 sans interruption et le jeudi de 8h30 à 12h30

Les dispositifs pourfaIrE LE POINt 4

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Traverser une phase de questionnement, vouloir concrétiser un projet, remettre de la cohérence dans son parcours professionnel… Autant de situations différentes qui demandent de faire le point. Cette phase peut aider à identifier les points forts d’un parcours professionnel, repérer les domaines d’activités de prédilection, mieux cerner sa situation et la faire évoluer, enfin, identifier les structures et les dispositifs d’accompagnement pertinents.

dispositifs pour faIrE LE POINt

ObjectifsDéterminer les actions que le demandeur d’emploi (F/H) aura à réaliser selon un calendrier (évaluation des compétences, recherche d’emploi, formation, accompagnement) pour permettre un retour à l’emploi dans les meilleurs délais.

PublicTous les demandeurs d’emploi (F/H) inscrits à Pôle emploi.

CaractéristiquesLe Ppae est actualisé au moins tous les 3 mois afin d’accroître les perspectives de retour à l’emploi. A noter : le refus, à deux reprises et sans motif légitime, d’une offre raisonnable d’emploi peut être sanctionné par la radiation.

FinanceurPôle emploi.

Contacts0www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

Projet personnalisé d’accès à l’emploi (Ppae)

Les dispositifs pourfaIrE LE POINt 5

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

iquestions à

sabrina, 37 ansRecrutée dans le cadre d’une embauche préalable au recrutement qui devait aboutir sur un CDI, Sabrina a été licenciée économique 6 mois plus tard. De retour sur le marché du travail, elle a donc décidé d’effectuer un bilan pour approfondir son projet professionnel.

Sur quoi a débouché votre bilan ?suite à mon bilan, Pôle emploi m’a accompagné pour définir mon projet professionnel. Mon conseiller Pôle emploi m’a fait prendre conscience que je devais faire un bilan pour faire le point sur mon parcours. Même si ma situation professionnelle était au centre de nos discussions, il était également à l’écoute de mes aspirations plus personnelles. en effet, après presque 2 ans sans activité et une longue expérience en contrats aidés, je ne savais plus vers quel métier me diriger. Ce bilan m’a permis d’affiner mes choix et d’abandonner des idées préconçues que j’avais sur moi-même. Mon souhait était de retravailler rapidement mais pas dans n’importe quel domaine. Finalement j’ai décidé de poursuivre ma vocation première qui était l’audio-visuel. Pour cela, il me fallait absolument me former aux nouveaux logiciels car j’avais interrompu ce domaine depuis un certain temps.

Quelle formation avez-vous suivi ?Pour me perfectionner et surtout devenir compétitive sur le marché du travail, Pôle emploi a accepté de me financer une formation hors région à l’institut national de l’audiovisuel (inA Paris) durant 1 mois. J’ai obtenu le statut de stagiaire de la formation professionnelle et bénéficié d’aides au déplacement et au logement.

Qu’envisagez-vous après votre formation ?J’envisage de rester sur Paris pour acquérir de l’expérience car les maisons de production sont majoritairement en ile de France. J’espère ensuite revenir en province.

Quels conseils donnez-vous ? Avec du recul aujourd’hui je dirai qu’il ne faut pas viser absolument un CDi et surtout ne pas hésiter à bouger. Je ne regrette pas les différents contrats aidés que j’ai effectués dans le passé car cela permet de mûrir. il faut à un moment donné de sa carrière se poser les bonnes questions et faire le point sur ses acquis. Les conseillers Pôle emploi m’ont personnellement bien accompagné. Je n’ai pas eu à courir après les dossiers. Après quelques années difficiles, je suis ravie de pouvoir bénéficier de cette formation. C’est un nouveau défi !

Objectifs- évaluer le niveau des connaissances générales, des aptitudes professionnelles etdes capacités d’apprentissage - aider les conseillers des structures d’accueil (Missions locales, Pôle emploi) dans l’élaboration du parcours professionnel du demandeur d’emploi (F/H).

PublicJeunes 16-25 ans inscrits à la Mission locale.

CaractéristiquesLe conseiller adresse le jeune (F/H) à un prestataire retenu par la Région dans l’appel d’offres sur son territoire.

FinanceurConseil régional.

Contacts0www.missionslocales-champagneardenne.com

ObjectifsAmener le demandeur d’emploi (F/H) à sécuriser, dans la perspective d’un retour rapide à l’emploi, une piste pour laquelle il aura identifié clairement les étapes qu’il doit franchir et dans quel ordre il doit les réaliser.

PublicDemandeur d’emploi (F/H) ayant un projet professionnel identifié à confirmer ou à préciser.

FinanceurPôle emploi.

Contacts0www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

Confirmer son projet professionnel

Prestation d’orientation professionnelle(Pop)

faIrE LE POINt

Les dispositifs pourfaIrE LE POINt 6

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

ObjectifsFaire reconnaître son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

PublicToute personne qui justifie d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée. Pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou encore à la santé, le règlement d’obtention de certaines certifications peut interdire leur accès par la voie de la VAE (exemple : un diplôme de médecine).

L’information et le conseil personnalisé Des entretiens sont gratuits, personnalisés et confidentiels, quels que soient l’âge, le statut, le niveau, la catégorie socioprofes sionnelle. Cette prestation comprend des entretiens qui peuvent se dérouler lors de plusieurs rendez-vous.Pour obtenir un entretien, il faut s’adresser aux Points d’Information Conseil (PIC) ou Centres d’Information Conseil (CIC). Coordonnées dans la rubrique « où se renseigner » du site www.vae-champagne-ardenne.com

FinanceursConseil régional, Pôle emploi, Opca compétents et ministères valideurs.

Contacts« Allo VAe » 03 26 21 99 33 ou0www.vae-champagne-ardenne.com

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

i3 questions à... eric Pignot

Eric est agent de sécurité incendie depuis 5 ans à l’Hôpital de Châlons-en-Champagne. Il a obtenu le CAP d’agent de sécurité par le biais de la Vae.

Quelles étaient vos motivations ? Après avoir exercé le métier de

coiffeur durant 23 ans, j’ai profité d’une période de chômage pour me reconvertir dans le métier de la sécurité que j’exerçais déjà en quelques sortes puisque je suis pompier volontaire depuis 31 ans. Je possédais déjà certaines qualifications comme le siAP 1 et 2 agent des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Mais au bout de 5 ans d’activité à l’hôpital, je souhaitais un diplôme correspondant à ma fonction. C’est ainsi que je me suis lancé dans une validation des acquis de l’expérience pour obtenir le CAP d’agent de sécurité.

Cette démarche vous a-t-elle paru difficile ?Je ne dirai pas que la démarche est difficile mais elle demande beaucoup de préparation et de temps. Les réunions collectives et les entretiens individuels du DAVA (Dispositif académique de validation des acquis) m’ont été très utiles. en revanche cela demande du travail et un investissement personnel qui n’est pas évident à concilier avec sa vie privée.

Quelles sont vos perspectives à venir ?Le succès de cette épreuve me donne envie de poursuivre pour un Bac Pro prévention sécurité. Je dois regarder les équivalences que je peux obtenir avec ma formation de sapeurs-pompiers. Prochainement je prévois de suivre une formation de Capitaine pompiers.

ObjectifsFinancer un accompagnement VAE.

PublicsDemandeurs d’emploi (F/H) et salariés-ées souhaitant la discrétion.

CaractéristiquesL’accompagnement dure de 10 à 20 heures. En cas de validation partielle, le dispositif finance un accompagnement complémentaire et la formation éventuellement prescrite.

Financeurs Conseil régional et Pôle emploi.

Contacts« Allo VAe » 03 26 21 99 33 ou0www.vae-champagne-ardenne.com

Passeport VAE

faIrE LE POINt

Les dispositifs pourfaIrE LE POINt 7

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

ObjectifsPermettre aux personnes ayant été titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) de faire valider leurs acquis, à leur initiative et dans le cadre d’un congé pouvant donner accès à une rémunération.

PublicToute personne ayant été titulaire de CDD et justifiant d’une ancienneté de :- 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié-e au cours des 5 dernières années dans le secteur privé- dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.

A noter : sont exclus du calcul des 4 mois, les contrats d’insertion en alternance, contrats d’apprentissage, contrats conclus avec un-e jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, CDD qui se prolongent par un CDI, CDD conclus avec un employeur de droit public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif).

CaractéristiquesLe congé de VAE – CDD est d’une durée maximale de 24 heures, consécutives ou non.

FinanceurOpacif (organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation) dont dépend la dernière entreprise.

Contacts0s’adresser à Pôle emploi, l’opacif compétent et/ou à un Point Information conseil ou centre d’Information conseil.

Congé de validation des acquis de l’expérience - CDD

ObjectifsAnalyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation suite à un contrat à durée déterminée.

PublicToute personne ayant été titulaire d’un CDD et justifiant d’une ancienneté de :- 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié-e (secteur privé) au cours des 5 dernières années,- dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.

A noter : Sont exclus du calcul des 4 mois, les contrats d’insertion en alternance, contrats d’apprentissage, contrats conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, CDD qui se prolongent par un CDI.

CaractéristiquesLa durée maximale est de 24 heures, consécutives ou non. Le congé doit débuter au plus tard 12 mois après la fin du dernier CDD (ou, exceptionnellement avant le terme du CDD si l’employeur y consent).

FinanceurOpacif (organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation) dont dépend la dernière entreprise.

Contacts0www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

Congé de bilan de compétences - CDD

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

suivre unefOrMatION8

Pour accéder ou revenir à l’emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s’insère dans un projet professionnel construit et adapté. Le Conseil régional propose une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (État, Pôle emploi, Conseils généraux, Agefiph…).

Les actions qualifiantes ou à finalité professionnelle Elles permettent : • la préparation à la reprise d’un parcours • la recherche d’une qualification.

En 2010 : 221 actions collectives3 300 parcours de formation48 % des stagiaires indemnisés par le Conseil régional39 % des formations de niveau Bac et plus350 places pour les demandeurs d’emploi (F/H)à l’Université de Reims Champagne-Ardenne49,8 % des stagiaires en emploi 6 mois après la fin de la formation150 formations individuelles qualifiantes.

Les actions préparatoires Elles permettent :• la validation d’un projet professionnel : dynamique projet, immersion en entreprise ou remise à niveau• l’accompagnement dans la recherche d’emploi.

En 2010 : 95 actions de formation3 500 parcours de formation80 % du public de moins de 26 ans76 % des stagiaires indemnisés par le Conseil régional.

Les demandeurs d’emploi (F/H) peuvent suivre successivement des actions préparatoires et qualifiantes.

suivre une fOrMatION

Le budget de la formation est le premier poste budgétaire du Conseil régional de Champagne-Ardenne. Les dépenses annuelles de la formation professionnelle continue pour les demandeurs d’emploi (F/H), les salarié-es et les bénévoles représentent 10 % de son budget, soit 70 M€. A ce jour, le Conseil régional finance une centaine d’organismes de formation qui mettent en oeuvre la programmation du réseau public régional de formation professionnelle.

7 000 demandeurs d’emploi (F/H) participent aux formations financées par le Conseil régional. Ceux ne bénéficiant pas de l’assurance chômage sont rémunérés par le Conseil régional. Ce dernier favorise l’accès aux lieux de formation : au titre des indemnités de déplacement, il finance à 100 % les nuitées pour les formations à recrutement régional (cf p. 9) et une partie des repas.Pour connaître l’offre de formation : www.formationchampagneardenne.org

Les actions de formation

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

suivre unefOrMatION 9

irePères Quelques résultats Chaque année, le Conseil régional effectue des enquêtes à l’issue de la formation, à 3 mois et à 6 mois pour les formations qualifiantes.La dernière enquête effectuée sur l’insertion professionnelle des stagiaires sortis de leur formation qualifiante à 6 mois, révèle des chiffres positifs (taux de réponse : 70 %) :• 57.4 % des stagiaires ayant répondu connaissent une issue positive dont :

49.8 % sont en emploi7.6 % sont en formation

• 38.4 % sont demandeurs d’emploi• 70.3 % des stagiaires ont eu

l’opportunité de travailler au cours des 6 mois qui ont suivi leur formation• Concernant les 49.8 % des stagiaires en emploi : 50.9 % occupent un emploi durable, 83.9 % travaillent en Champagne-Ardenne et 35 % ont trouvé leur emploi sur le lieu de leur stage pratique.

ObjectifsAccompagner les demandeurs d’emploi (F/H) vers une qualification, en tenant compte de leur situation de départ. Ce dispositif comprend systématiquement des prestations d’hébergement et de restauration, d’accompagnements spécifiques, de formations complémentaires sans interruption de parcours.

Ce dispositif inclut - la confirmation de projet professionnel qui précise une orientation en terme de métier et renforce la confrontation aux réalités d’exercice du métier- la remise à niveau, qui pallie les lacunes dans certains domaines de formation générale en rapport avec la qualification visée- la pré-qualification qui permet d’acquérir les pré-requis professionnels du métier visé- les qualifications (72 qualifications sont proposées dans 6 filières : BTP, industrie, transport/logistique, réparation automobile, commerce, informatique/comptabilité/gestion).

Contacts Pôle emploi, Missions locales.

Actions qualifiantes à recrutement régional et obligations de service public

ObjectifsIl permet de financer des frais pédagogiques d’une formation à distance dès lors que le stagiaire est suivi par un Point d’Accès à la Téléformation (P@T).

Public Les demandeurs d’emploi (F/H), les publics en contrats aidés (hors Fonction publique Etat et hospitalière), les salariés-ées à temps partiel recherchant un autre emploi (inscrits à Pôle emploi) et ceux du secteur associatif.

Caractéristiques Les formations sont dispensées par des centres de formation sous forme de modules ou ensemble de modules appelés « visas » :- visa formation : permet l’acquisition de savoirs de base, nécessaires à l’entrée dans une formation qualifiante- visa concours : permet l’acquisition de connaissances pour préparer un concours- visa compétences : permet l’acquisition de compétences professionnelles reconnues.

Financeur Conseil régional.

Pour en savoir plus http://foad.cr-champagne-ardenne.fr

Contacts Pôle emploi, Missions locales.

Le Chèque Formation

ObjectifsCe dispositif permet aux demandeurs d’emploi (F/H) de moins de 30 ans de reprendre un parcours de formation initiale interrompu depuis au moins 1 an et de l’achever par l’obtention d’un diplôme de l’Education nationale.

Public Sont concernés les jeunes champardennais (F/H) de moins de 30 ans : •ayant engagé par le passé et de façon significative une formation professionnelle nécessitant d’être complétée puis validée par un diplôme • motivés pour élever leur niveau de qualification •sortis depuis au moins un an de « l’école » •inscrits dans une Mission locale ou Pôle emploi.

Financeurs L’Education nationale et le Conseil régional prennent en charge les coûts pédagogiques. Le Conseil régional et Pôle emploi rémunèrent les stagiaires.

Pour en savoir plus : www.ac-reims.fr/integra

Integra

QUELQUES RéSULTATS

Chèque FormationDepuis le démarrage du dispositif en janvier 2010, 2 746 Chèques formations ont été délivrés et plus de 254 000 heures de formations ont été effectuées. Les parcours font en moyenne 93 h.

57.4%

des stagiaires connaissent une issue positive dont :

49.8 %

sont en emploi

7.6 % en formation

sUIvrE UNE fOrMatIONArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

suivre unefOrMatION10

ObjectifsIl permet, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

Public Salarié-e (secteur marchand) en fin de CDD qui a travaillé : - 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié-e, au cours des 5 dernières années- dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Caractéristiques Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié-e, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD.

FinanceursFongecif ou OPCA dont relève l’entreprise dans laquelle a été exécuté le contrat de travail à durée déterminée. Une commission paritaire étudie et apprécie le projet de formation et décide éventuellement une prise en charge partielle ou totale de la rémunération et des frais de formation.

Pour connaître les coordonnées des OPACIF et Fongecifwww.vae-champagne-ardenne.com/Img/pdf/financement_oPAcIf-2.pdf

Le Congé Individuel de Formation (CIF) - CDD

ienquête

L’impact positif du CIF en 2010Le FPsPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) a décidé de mesurer chaque année les effets du CiF auprès des bénéficiaires un an après leur formation. une des premières conclusions

est que le CiF constitue un puissant vecteur d’évolution professionnelle et accroît l’employabilité. il semble que les personnes ayant bénéficié d’un CiF-CDD ou d’un CiF intérim accèdent en proportion importante à un CDi un an après leur formation. 81% d’entre eux sont en emploi. La comparaison de la situation professionnelle avant le CiF et un an après (tous types de CiF confondus) fait apparaître une évidente dynamique d’évolution. Ce changement représente une amélioration, notamment pour l’évolution professionnelle (78 %) et les responsabilités (75 %).

Qu’est-ce que le FPSPP ?Le FPSPP a pour but d’assurer la qualification ou la requalification des salariés ou des demandeurs d’emploi (F/H), par des actions adaptées aux bénéficiaires et à leurs projets professionnels en collectant des fonds auprès des OPCA et des OPACIF.

Pour en savoir plus : www.fpspp.com

ObjectifsLe droit individuel à la formation (DIF) permet de comptabiliser des heures de formation (20 heures par an) utilisables pendant ou en dehors du temps de travail, pour effectuer une action de formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).

PublicTout public.

CaractéristiquesLe demandeur d’emploi (F/H), après la rupture du contrat de travail, peut utiliser le DIF acquis et non utilisé pendant son contrat de travail. La portabilité du DIF permet aux demandeurs d’emploi (F/H) d’accéder plus rapidement à une formation pendant une période de chômage et de ne pas perdre leur DIF entre deux contrats de travail. Ainsi, le DIF n’est plus attaché au contrat de travail du salarié mais à la personne.

FinanceurOPCA dont relève la dernière entreprise dans laquelle il a acquis des droits.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

suivre unefOrMatION 11

ObjectifsCe dispositif permet d’élargir l’offre de formation de Pôle emploi afin de répondre à des besoins individuels de formation qui ne pouvaient être pris en charge. L’AIF permet de financer des formations jusqu’ à 3 ans (1 095 jours).La durée moyenne est de 400 h.

Public Tout demandeur d’emploi (F/H) inscrit à Pôle emploi.

Caractéristiques Dans le cas où le bénéficiaire redoublerait une année, l’AIF est maintenue et prolongée d’autant. Un seul redoublement est possible.

FinanceurPôle emploi.

Contacts0www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Où trOuver une fOrmatiOn ?

> Sur la base de données Arifor sur www.formationchampagneardenne.org

Y sont répertoriés : les formations financées par le Conseil régional ou l’Etat, les programmes de formation et les centres de formation. 9 000 formations, 850 organismes ou établissements y sont recensés.

> Sur la base Onisep pour les formations profes sionnelles initiales www.onisep.fr

QuelQues chiffres

576 000 entrées en formationen France en 2009

32%

15%

+ Unédic

Les Régions

Le financement des formations

12%

sUIvrE UNE fOrMatIONArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

suivre unefOrMatION12

ObjectifsCette action est destinée à combler l’écart entre les compétences actuelles du demandeur d’emploi (F/H) et celles que requiert l’emploi sollicité. Elle peut être mise en œuvre pour une embauche en CDD égal ou supérieur à 6 mois et inférieur à 12 mois.

Public Demandeur d’emploi (F/H) inscrit à Pôle emploi.

Caractéristiques Cette formation ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. Cette action peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

FinanceurPôle emploi.

Pour en savoir pluswww.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

action de formation conventionnée par Pôle emploi (afc) ObjectifsElle facilite le retour rapide à l’emploi car elle permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi (F /H) et les exigences du marché du travail.

Public Demandeur d’emploi (F/H) inscrit à Pôle emploi.

Caractéristiques Elle représente l’opportunité d’amener les connaissances et compétences des demandeurs d’emploi (F/H) au niveau demandé par le marché du travail : •en termes de savoir- faire (savoir- faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.)

•en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d’enfants, etc.).Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l’action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d’un besoin d’embauches et de qualifications constaté auprès d’entreprises à potentiel d’emplois. Mise en oeuvre individuellement, l’action de formation conventionnée peut aussi s’inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

FinanceurPôle emploi.

Contacts0www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

Parmi les mesures d’accès direct à l’emploi et au reclassement, figurent la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et l’action de formation préalable au recrutement (l’AFPR)

La formation professionnelle des personnes détenuesLes chiffres nationauxGrâce aux financements du Fse, de l’État, des Conseils régionaux et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), 20 455 personnes détenues ont bénéficié d’une formation professionnelle en 2009. Source : Formation Professionnelle 2011 annexe au projet de loi de finances 2011

www.travail-emploi-sante.gouv.frLes chiffres en Champagne-Ardenne15 formations ont eu lieu dont 5 pré-qualifiantes, 5 formations de remise à niveau et 5 formations « savoirs fondamentaux ».186 personnes en détention ont bénéficié de formations dont :- 30 femmes (soit 16,1%)- 51 jeunes de moins de 25 ans (soit 27,4% )- 118 personnes sont de niveau V et infra (soit 63.4%)Les financeurs sont l’etat et le Fonds social européen. Source : Direccte Champagne-Ardenne - 2009

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)« POE individuelle »La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est une aide destinée au financement d’une formation préalable à l’embauche, versée à un employeur qui s’engage à recruter un demandeur d’emploi après avoir déposé son offre auprès de Pôle emploi. La formation mise en œuvre permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper le poste concerné. L’employeur s’engage à conclure un CDD au moins égal à 12 mois ou un CDI, avec le stagiaire demandeur d’emploi s’il atteint le niveau requis. L’aide est versée par Pôle emploi et peut être cofinancé par l’OPCA compétent.

« POE collective »Le dispositif de « POE individuelle » est maintenant complété par un dispositif de « POE collective », institué par la loi Cherpion du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels. La POE collective a pour objet de rapprocher l’offre et la demande d’emploi pour lutter contre le chômage. Elle permet à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins sur des métiers en tension identifiés par accord de branche ou par le conseil d’administration de l’OPCA. La formation est financée par l’OPCA compétent, avec cofinancement possible du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels).

ContactPôle emploi.

sUIvrE UNE fOrMatION ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

suivre unefOrMatION 13

compétences clés ObjectifsCe dispositif permet de développer une ou plusieurs compétences fondamentales : compréhension et expression écrites - mathématiques, sciences et technologies - bureautique et internet - aptitude à développer ses connaissances et compétences - initiation à une langue étrangère. Il vise l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle. Cette formation peut aussi avoir lieu parallèlement à un contrat aidé ou à une formation qualifiante.

Publics Demandeurs d’emploi (F/H), jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sortis du système scolaire, salariés en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé, en complément des obligations de formation de l’employeur, et sous réserve que l’employeur rémunère le salarié pendant la formation, ou salariés qui souhaitent développer leurs compétences clés sans que leur employeur en soit informé.

CaractéristiquesLes conseillers de Pôle emploi, des Missions locales, des Cap emploi et des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) peuvent prescrire la formation Compétences clés. Moins de deux semaines plus tard, l’organisme de formation invite l’apprenant à un rendez-vous avec son formateur référent, au plus près de son domicile.

FinanceursEtat et Fonds social européen.

Pour en savoir plus 0www.champagne-ardenne.direccte.gouv.fr

i3 questions à... zénAïde chAmPIon22 ans, stagiaire chez Piste dans le cadre du dispositif Compétences Clés

Quels sont vos objectifs en entrant dans cette formation ?Pour parvenir à réaliser mon projet professionnel, je me dois avant tout de rattraper mes lacunes en français et mathématiques. C’est pourquoi la Mission locale de sézanne m’a conseillé de suivre cette formation.

Quel est votre projet professionnel ?Je souhaite devenir aide-médico-psychologique. C’est un métier qui me passionne. Je souhaite exercer ce métier et être au service de personnes âgées ou handicapées, rester à leur écoute et à celle de leur famille : c’est un choix de vie.

Comment se passe votre formation ?L’avantage dans cette formation, c’est de ne pas se retrouver dans une classe scolaire. nous sommes tous différents avec un rattrapage en connaissances générales différent mais nous sommes tous liés par un même objectif : progresser, en toute convivialité et sans pression des contrôles ou même être exclus lorsque nous ne comprenons pas quelque chose. Cette formation est pour moi l’opportunité de rattraper un retard pour mieux me former par la suite et enfin atteindre mon objectif professionnel.

i ZooM sur

Le dispositif Compétences clés en Champagne-Ardenne, 2 300 apprenants sont entrés en formation en 2010 et 2011. Les objectifs de formation les plus fréquents sont : - l’accès à un emploi (45 %) - l’accès à un stage de formation qualifiante (36 %), - la réussite à un concours de la fonction publique (7 %) - conforter les compétences au cours d’un contrat iAe (insertion par l’activité économique) ou aidé (3 %).

Les lieux pour se former en région

Pour connaître les organismes Compétences Clés :0www.champagne-ardenne.direccte.gouv.fr

Reims

Epernay

Fismes

Vertus

SézanneVitry-le-François

Pargny-sur-Saulx

Châlons-en-Champagne Sainte-Ménehould

Saint-Rémy-en-Bouzemont

Charleville Mézières

Vireux-Molhain

Revin

Sedan

Vouziers

Rethel

Troyes

Bar sur Aube

Romilly sur Seine

Bar-sur-Seine

Nogent- sur-Seine

Saint-Dizier

Joinville

Brottes

Langres

sE fOrMEr dans le cadre d’un contrat de travail14

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

sE fOrMEr dans le cadre d’un contrat de travail

ObjectifsCe contrat favorise l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes (F/H) par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’état et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise.

Publics - Jeunes (F/H) âgés de 16 à 25 ans- Demandeurs d’emploi (F/H) âgés de 26 ans et plus- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)- Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Sont concernées :Les entreprises du secteur marchand assujetties au financement de la formation professionnelle.

Caractéristiques Le contrat peut être à durée déterminée (entre 6 et 12 mois). Cette durée peut être portée directement à 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat aidé.Le contrat peut également être à durée indéterminée.

Financeurs Opca compétent, Etat.

Pour en savoir plus www.alternance.emploi.gouv.fr

Contrat de professionnalisation

irePères

Les contrats de professionnalisation en régionBilan juin 2009- mai 2010 entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010, 1 941 jeunes de moins de 26 ans sont entrés en contrat de professionnalisation en région Champagne-Ardenne. Les moins de 26 ans représentent 82 % de l’ensemble des bénéficiaires de contrat de professionnalisation (contre 76 % sur la période précédente). Plus de la moitié d’entre eux réalisent leur contrat dans la Marne.

Qui sont ces jeunes ?

disposent d’un niveau de diplôme équivalent à un CAP/BeP ou un bac pro/ techno ou brevet pro/techno

environ sont en CDD

Plus d’infos : www.travail-emploi-sante.gouv.fr/regions,586

L’emploi reste plus que jamais au coeur des priorités régionales. Pour aider les jeunes ou adultes, à trouver et à retrouver leur place dans le monde du travail, des dispositifs permettent de se former tout en travaillant (du niveau CAP au titre ingénieur).

se trouvent dans des établissements de - 50 salariés

sont demandeurs d’emploi (F/H) avant leur contrat de professionnalisation

sE fOrMEr dans le cadre d’un contrat de travail 15

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

ObjectifsCe contrat permet à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.Ce contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.

Publics- Jeunes (F/H) âgés de 16 à 25 ans.- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé). - Avant 16 ans, les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (en fin de 3ème) peuvent entrer en apprentissage.Sont concernées :Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales.

Caractéristiques Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, dont la durée dépend du titre ou diplôme préparé. Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans, et peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial du salarié. Peut conclure un contrat d’apprentissage aménagé, un jeune travailleur reconnu handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).L’apprenti est obligatoirement guidé par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante.

Financeurs Etat, Conseil régional.

Pour en savoir plus www.alternance.emploi.gouv.fr

Contrat d’apprentissage

A sAVoir

La loi Cherpion du 28 juillet 2011Afin de favoriser le développement de l’alternance, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont désormais ouverts aux entreprises de travail temporaire et aux activités saisonnières. L’accès à l’alternance devrait être facilité avec la création d’un service dématérialisé commun aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, avec la possibilité pour un jeune qui n’a pas trouvé d’employeur d’engager la formation théorique pendant une durée plus longue (1 an maxi au lieu de 3 mois) et l’ouverture de l’apprentissage aux jeunes d’au moins 15 ans au cours de l’année civile de signature du contrat (sous condition).une Préparation opérationnelle à l’emploi (Poe) peut précéder une embauche en contrat d’apprentissage. Les apprentis en bac pro peuvent se réorienter vers la préparation d’un CAP, CAPA ou BPA au terme de la 1ère

année avec la simple signature d’un avenant au contrat d’apprentissage.

Carte étudiant métiersLes droits des apprentis sont améliorés avec la création d’une carte d’étudiant des métiers (également accessible aux jeunes en contrat de professionnalisation) et avec la prise en compte de la durée de l’apprentissage pour le calcul de l’ancienneté en cas d’embauche après l’apprentissage en CDi, CDD ou contrat de travail temporaire ; la période d’essai ne s’imposant plus dans ce cas.

Compétence professionnelle des maîtres d’apprentissageLa durée minimale d’expérience requise pour exercer la fonction de maître d’apprentissage est réduite par un récent décret de 2011 afin de permettre à un plus grand nombre d’employeurs de recourir à l’apprentissage. Peuvent désormais assurer cette fonction :- les personnes titulaires d’un diplôme ou titre de niveau au moins équivalent et du même domaine professionnel que la certification préparée par l’apprenti et justifiant de 2 années (au lieu de 3) d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par cette certification ;- les personnes possédant au moins 3 années d’expérience professionnelle (au lieu de 5) en rapport avec la qualification visée si elles ont recueilli l’avis favorable du recteur (ou de l’autorité pédagogique de référence) ou si elles disposent d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion.il est précisé que les stages et les périodes de formation effectués en milieu professionnel, dans le cadre d’une formation initiale ou continue qualifiante ne sont pas pris en compte dans le décompte de la durée d’expérience requise.Décret n° 2011-1358 du 25 octobre 2011

irePères

Les contrats d’apprentissage en 2010selon une étude de la Dares de décembre 2011, avec plus de 287 000nouveaux contrats enregistrés dans le secteur marchand en 2010, les entrées en contrat d’apprentissage sont restées stables. Plus âgés et mieux formés en moyenne qu’auparavant, les nouveaux apprentis ont bénéficié de contrats plus longs. Cette évolution s’explique surtout par le développement des formations préparant à un diplôme de niveau Bac (26 % des entrées, soit +2 points en un an). Les entreprises de moins de 5 salariés sont restées les principaux employeurs d’apprentis. elles ont embauché davantage de jeunes sans qualification que les entreprises de plus grande taille : 44 % de leurs apprentis préparaient un CAP-BeP contre seulement 6 % dans les entreprises d’au moins 250 salariés.Le secteur public recrute quant à lui de plus en plus d’apprentis, mais, avec 8 400 entrées, l’apprentissage y reste peu développé.

sE fOrMEr

sE fOrMEr dans le cadre d’un contrat de travail16

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

iZooM sur

Les contrats de profession-nalisation chez les personnes handicapéesen hausseL’AGeFiPH vient de dresser un état des lieux plutôt positif des contrats de professionnalisation primés pour les personnes handicapées (contrats de professionnalisation signés en 2009 et terminés au 31 décembre 2010).

En 2009, on note une augmentation de ces contrats (+ 4 %) dans un contexte où les contrats de professionnalisation s’effondrent (- 18 %). Autre différence avec les contrats tous

publics, 80 % des bénéficiaires ont plus de 26 ans contre 16 % chez les tous publics. Au 1er janvier 2011, 64 % des personnes ayant terminé leur contrat se trouvaient en emploi, 13 % en CDi. C’est la part, parmi les répondants, des contrats de professionnalisation signés sous cette forme : - 87 % sont donc en CDD. - 50 % des contrats de professionnalisation débouchent sur un CDi. - Ce sont davantage les adultes (+ de 26 ans) que les jeunes qui bénéficient d’un CDi d’emblée.

81 % des spécialités de formation relèvent des domaines du tertiaire, soit très exactement la situation des contrats de professionnalisation tous publics.Côté entreprises, pour 22 %, le recrutement du contrat de professionnalisation va être l’occasion d’une première embauche d’une personne handicapée. Ce contrat constitue donc un moyen non négligeable d’engagement des entreprises. Autre élément, le tutorat serait le maillon faible du dispositif. seule la moitié des tuteurs ont été formés préalablement. Près d’un tiers des personnes handicapées regrettent de ne pas avoir été mieux accompagnées, et soulignent que les formations sont quelquefois inadaptées, voire inadéquates.

iquestions à

christophe, 36 ans

Une réorientation réussie grâce au contrat de professionnalisation

Transcription de l’interview audio de Christophe(source Agefiph)

« Avant, j’étais magasinier-cariste. Ce qui s’est passé, c’est qu’en fait, j’ai eu un gros problème de santé. suite à ce problème de santé, j’ai perdu mon emploi. Du coup, pour moi, ça a été un nouveau challenge. il a fallu que je retrouve un nouvel emploi et me forme à autre chose pour que ce soit adapté à mon problème.

en fait, je me suis toujours intéressé au dessin, depuis très longtemps. Cap emploi m’a accompagné et m’a aidé dans tout ce qui est recherche de formations qui pouvaient se proposer à moi, mais aussi pour refaire mon CV ou ma lettre de motivation.

Je me suis lancé dans une formation de maquettiste, dans le cadre d’un bac pro production graphique. et j’ai dû pour cela faire beaucoup de démarches au niveau des entreprises. Donc j’ai fait des candidatures spontanées. A force de taper aux portes de toutes les entreprises qui étaient dans ce secteur, (correspondant au diplôme que je voulais préparer pour avoir ce contrat de professionnalisation pour ce bac pro production graphique), de fil en aiguille, il y a une entreprise qui a répondu à mon appel. et puis, voilà, maintenant je suis dans l’entreprise GDAo, qui a pu m’accueillir pour préparer ce bac pro production graphique.

Ce dispositif m’a intéressé parce que je suis directement dans le monde du travail lié à ma formation. Du coup, je peux acquérir de l’expérience tout de suite. Le problème qu’on rencontre dans un contrat de professionnalisation, c’est que les entreprises, au début, ne voient pas trop ce qu’on peut leur apporter. et en montant un bon dossier dès le départ, en montrant que l’Agefiph nous aide beaucoup, il y a moyen comme j’ai pu le faire, de trouver un contrat de professionnalisation, malgré l’âge.

L’Agefiph m’a aidé financièrement et a aidé financièrement l’entreprise qui m’a accueilli pour préparer mon bac pro production graphique. C’est grâce à ces aides que j’ai pu être pris, sinon, ça n’aurait pas été possible.

elle m’a aidé aussi financièrement personnel–lement, ce que je trouve très bien parce que quand on doit faire l’achat d’une voiture ou autre pour pouvoir se véhiculer jusqu’à son emploi, c’est super important. L’entreprise où je suis m’a bien accueilli et m’a bien aidé. Ca me permet d’avancer. »

nOUVEAUTé

Un guichet unique pour faciliter l’alternancele site : www.alternance.emploi.gouv.fr

Le ministère du travail a lancé un nouveau portail sur internet, un « guichet numérique unique », pour faciliter l’entrée des jeunes en formation en alternance. Ce guichet numérique poursuit le double objectif d’informer sur les dispositifs de la formation en alternance et de simplifier les démarches administratives pour les jeunes et les entreprises, en proposant

une série de services pratiques en ligne. Ce site permet une « dématérialisation du formulaire Cerfa du contrat d’apprentissage et de professionnalisation ». Le recruteur, en moins de dix minutes, peut remplir le contrat directement sur internet. il permet aussi un accès à la totalité des offres de formation et d’emploi en alternance : les futurs apprentis ont la possibilité de consulter l’ensemble des offres grâce à un moteur de recherche. Le site propose également une calculatrice permettant au futur apprenti de calculer son salaire et au futur employeur d’établir le coût du recrutement d’un alternant. Pour en savoir plus : www.alternance.emploi.gouv.fr

La MObILIté internationale une expérience attractive et un atout pour les CV des demandeurs d’emploi (F/H)

Le VoLontariat internationaL en entreprises et en administration V.i.e. / V.i.a.ObjectifsLe V.I. est ouvert à tous : filles ou garçons de 18 à 28 ans, ressortissants de l’Union européenne, quel que soit leur niveau de qualification. Être Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Le V.I. est en effet placé sous la tutelle de l’Ambassade de France. Le V.I. perçoit une indemnité mensuelle et bénéficie d’une couverture sociale.

Deux types de missions • le Volontariat International en entreprises (V.I.e) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois. La gestion administrative et juridique du V.I.E. est déléguée à l’agence UBIFRAnCE qui s’occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. Pour en savoir plus : www.ubifrance.fr

• le Volontariat International en Administration (V.I.A.) permet à des jeunes de travailler, sur une période allant jusqu’à 24 mois, dans une ambassade de France à l’étranger ou dans une chambre de commerce et d’industrie française à l’étranger. Les dossiers sont gérés par la Direction Générale du Trésor du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Pour en savoir plus Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI) n°azur : 0810 10 18 28 ou les Centres d’Information Europe Direct en Champagne-Ardenne

17

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

ObjectifsCe programme permet à des jeunes demandeurs d’emploi (F/H), quels que soient leurs qualifications et leurs secteurs d’activité, de partir en stage dans une entreprise d’une autre région d’Europe pendant 3 à 7 mois.

Caractéristiques Une aide est versée aux jeunes demandeurs d’emploi (F/H) sous forme d’allocation de séjour dont le montant dépend de la région d’accueil. Le candidat bénéficie ainsi d’une formation linguistique, d’un stage professionnel, d’une protection sociale et d’activités culturelles.

Financeur Conseil régional

Pour en savoir plus Conseil régional - Direction des Affaires européennes et internationales - Tél. 03 26 70 89 13 www.cr-champagneardenne.fr

Le programme Eurodyssée

MEvIPrO ObjectifsPermettre à des demandeurs d’emploi (F/H), quels que soient leurs formations et leurs secteurs d’activité, de partir en stage dans une entreprise au Royaume Uni, en Irlande, en Allemagne ou dans les pays scandinaves pendant 26 semaines.

Public Tous les demandeurs d’emploi (F/H), sans limite d’âge.

Caractéristiques Le candidat bénéficie d’une allocation de séjour cofinancée par le Conseil régional Champagne-Ardenne et l’Union européenne couvrant ses frais de séjour, de transport et d’assurance, d’un stage professionnel, d’une formation linguistique et d’activités culturelles.

Financeur Conseil régional.

Pour en savoir plus Conseil régional - Direction des Affaires européennes et internationales - Tél. 03 26 70 89 13 www.cr-champagneardenne.fr

La MObILItéinternationale

etre accompagné pour une meilleure(ré)-INsErtION PrOfEssIONNELLE 18

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

etre accompagné pour une meilleure (ré)-INsErtION PrOfEssIONNELLE

ObjectifsFavoriser le retour à l’emploi, dans le secteur non marchand, des personnes en difficulté grâce à un contrat de travail et une aide à l’insertion adaptée.

Public Personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.Les catégories d’accessibilité au CUI-CAE sont définies chaque année par le Préfet de région, en lien avec le service public de l’emploi suivant les besoins spécifiques des bassins d’emploi.

Caractéristiques Ce contrat de droit privé, à temps partiel (20 heures minimum) ou à temps complet, est conclu pour une durée déterminée (6 à 24 mois au plus). Il peut être conclu également en CDI. Il s’exerce dans des organismes du secteur non marchand (collectivités territoriales, associations loi 1901…). Le salarié peut aussi bénéficier de formation et de validation des acquis de l’expérience.

FinanceursEtat, Conseil général.

Pour en savoir plus http://www.emploi.gouv.fr/contrats/contrat_unique_insertion/cui_cae.php

Le contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE)

ObjectifsCe contrat favorise l’accès durable à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Il permet des recrutements en CDI ou CDD.

Public Personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi. Les catégories d’accessibilité au CUI-CIE sont définies chaque année par le Préfet de région, en lien avec le service public de l’emploi suivant les besoins spécifiques des bassins d’emploi.

Caractéristiques Ce contrat de travail de droit privé, à temps plein ou à temps partiel, est conclu pour une durée indéterminée ou pour une durée déterminée de 24 mois au plus. Le salarié embauché en CUI-CIE peut bénéficier d’un accompagnement, de formation ou de la validation des acquis de l’expérience.

FinanceursEtat, Conseil général.

Pour en savoir plus www.emploi.gouv.fr/contrats/contrat_unique_insertion/cui_cie.php

Le contrat initiative empLoi (cUi-cie)

Le contrat unique d’insertionObjectif : favoriser le retour à l’emploi, des personnes en difficulté particulière d’accès au marché du travail, par le biais d’une aide financière versée à l’employeur.Il se décompose en deux volets - le contrat initiative emploi (CUI-CIE) dans le secteur marchand - le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans le secteur non marchand.

etre accompagné pour une meilleure(ré)-INsErtION PrOfEssIONNELLE 19

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Objectif Ce contrat en entreprise est à durée déterminée, renouvelable. Il permet de se réaccoutumer à une profession ou exercer un nouveau métier.

Public Personnes assurées sociales qui, du fait d’un handicap, ont perdu la possibilité d’exercer leur emploi.

Caractéristiques Ce contrat est conclu pour une durée de 3 mois à 1 an selon les besoins du bénéficiaire. Il est signé par l’organisme de Sécurité Sociale (ou Mutualité sociale agricole), l’employeur et le salarié. Grâce à une formation pratique en entreprise, éventuellement complétée par une formation théorique, la personne handicapée doit pouvoir se réaccoutumer à son ancienne profession ou apprendre un nouveau métier.

Financeur Agefiph.

Pour en savoir plus www.agefiph.fr

Le contrat de rééducation professionnelle

Objectif Dispositif en faveur de l’insertion professionnelle de personnes handicapées.

Public •Les travailleurs handicapés demandeurs d’emploi (F/H) sans condition d’âge, de durée de chômage, ni de niveau d’études •Les salariés-ées, sortant d’un contrat de travail de type particulier (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation...) ou d’un contrat à durée déterminée court (CDD ou contrat intérimaire inférieur à 3 mois) et intégrant un emploi durable.

Les employeurs concernés •Les entreprises de moins de 20 salariés•Les associations de moins de 20 salariés•Les associations de moins de 250 salariés ayant dépassé l’obligation légale d’embauche des travailleurs handicapés.

Caractéristiques Handi Insert est fondé sur plusieurs volets :•La prime à la création d’emploi Handi Insert : une aide financière du Conseil régional pour la création d’emplois durables •La prime à la pérennisation d’emploi Handi Insert : une aide financière du Conseil régional pour la pérennisation d’emplois de salariés sortant d’un CDD •Une aide complémentaire de l’AGEFIPH avec un accompagnement tutoral et un plan de formation individualisés.

Financeurs Conseil régional, Agefiph.

ContactCap Emploiwww.capemploi.com

Handi Insert

Objectif Il permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un reclassement accéléré vers l’emploi.

Public Salariés-ées de certaines entreprises (moins de 1000 salariés) visées par une procédure de licenciement économique.

Caractéristiques Il débute par une phase de pré-bilan, d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle afin d’élaborer un projet professionnel. Il en découle des mesures d’accompagnement, et des périodes de formation et de travail adaptées au profil du bénéficiaire du CSP. La durée du CSP est fixée à 12 mois maximum. Le suivi est assuré par Pôle emploi.

Financeur Etat.

Pour en savoir plus www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

Contrat de séCurisation professionnelle (Csp)

etre accompagné pour une meilleure(ré)-INsErtION PrOfEssIONNELLE 20

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Objectif Organiser les actions nécessaires à la réalisation d’un projet d’insertion dans un emploi durable.

Public Jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’à leur vingt sixième anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.

Caractéristiques Ce contrat est conclu avec les Missions locales, il ne s’agit pas d’un contrat de travail. Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent. La durée du contrat est d’un an renouvelable.

Financeurs L’Etat. Le titulaire du CIVIS peut, s’il est âgé d’au moins 18 ans, bénéficier d’un soutien de l’état sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles il ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.

Pour en savoir plus : www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Contrat d’insertion dans la vie soCiale (Civis)

sErvIcE cIvIqUE

Objectif Mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et proposer un nouveau cadre d’engagement, dans lequel les jeunes pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Public Jeunes (F/H)16 à 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Caractéristiques Ce dispositif permet de s’engager volontairement dans une mission (6 à 12 mois) en faveur d’une collectivité, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. neuf domaines d’interventions possibles : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.La durée moyenne hebdomadaire est d’au moins 24 heures. Le jeune peut percevoir une indemnité prise en charge par l’Etat, un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil. Il donne droit également à un

régime complet de protection sociale financé par l’Etat.

Financeur Etat.

Pour en savoir plus Agence service civique : www.service-civique.gouv.frMissions locales : www.missionslocales-champagneardenne.comRéseau Information Jeunesse Champardennais ou le Centre Régional Information Jeunesse Champagne-Ardenne et les BIJ-PIJ : www.crij-ca.fr

ParraINagE Objectif Favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des jeunes (F/H)rencontrant des difficultés particulières d’insertion en les faisant accompagner par des bénévoles ayant une expérience professionnelle ou un rôle social et présentant des qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue et une volonté d’engagement durable.

Public Jeunes 16-25 ans, issus de l’immigration et/ou ayant un faible niveau de qualification, issus de milieu social défavorisé, risque de discrimination, absence de réseau relationnel pour les introduire auprès des employeurs.

Caractéristiques Cet accompagnement est déclenché par la Mission locale. Un contrat d’engagement est signé entre les 3 parties : parrain-marraine, jeune et conseiller Mission locale.

Financeur Etat, FSE, Acsé.

Pour en savoir plus www.missionslocales-champagneardenne.com

Dispositifs pour les jeunes (F/H)

etre accompagné pour une meilleure(ré)-INsErtION PrOfEssIONNELLE 21

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Objectif Le PACTE est un mode de recrutement, sans concours, dans la fonction publique pour des emplois de catégorie C. Sont concernées, les trois fonctions publiques : fonction publique de l’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière.

Public Jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue et à ceux dont le niveau de diplôme est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général,

technologique ou professionnelle.

Caractéristiques Au terme du PACTE et après évaluation concluante de leurs compétences, les jeunes sont titularisés.Un agent de la collectivité ou de l’établissement public doit être désigné comme tuteur avec pour mission d’accueillir le jeune, de le guider, de suivre son activité dans le service et son parcours de formation.

Financeur Etat.

Pour en savoir plus www.travail-emploi-sante.gouv.fr

Le PACTe

défENsE sEcONdE chaNcE Objectif Stage d’insertion en milieu militaire permettant aux jeunes en difficulté et en voie de marginalisation sociale de bénéficier d’une formation, en liaison étroite avec les divers acteurs de l’éducation et de l’entreprise, dans les domaines du comportement, des valeurs, des acquis scolaires fondamentaux et de l’apprentissage d’un métier. Le jeune s’engageant dans un tel parcours contracte un «volontariat pour l’insertion».

Public Jeunes de16 à 25 ans ne possédant ni qualification professionnelle, ni emploi, et étant apte à la pratique du sport.

Caractéristiques La durée d’un volontariat pour l’insertion est fixée contractuellement entre le centre « Défense 2ème chance » et le jeune. Mais elle ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 24 mois. Le jeune volontaire perçoit une allocation non imposable.

FinanceurEtat.

Pour en savoir plus www.epide.fr

Objectif Pour limiter le risque d’exclusion sociale, l’E2Cpermet aux jeunes de s’inscrire dans un parcours de formation (remise à niveau et acquisition de compétences socio-professionnelles) dans l’objectif d’une intégration professionnelle et sociale durable.

Public Jeunes entre 16 et 25 ans, orientés par les Missions locales.

Caractéristiques Formation en alternance au sein de l’entreprise pour faire découvrir aux jeunes leur futur métier. Cette formation varie de 6 à 18 mois. Pendant la durée de la formation, le jeune est rémunéré au titre de la formation professionnelle.

FinanceursFSE, état, Conseil régional.

En Champagne-Ardenne, 9 sites existent : Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Chaumont, Rethel, Romilly-sur-Seine, Saint-Dizier, Sedan et Troyes. Près de 900 jeunes ont été formés en 2011 sur ces sites.

Pour en savoir plus www.e2c-alfor.fr

EcolE 2e chancEi3 questions à...AndreA PInto de sousA

19 ans, stagiaire à l’E2C de Châlons en Champagne. Après avoir obtenu un CAP en restauration, Andrea est tombée enceinte et s’est arrêtée de travailler pendant 1 an ½. De retour sur le marché du travail, elle ne souhaitait pas retourner dans la restauration. Son objectif était à la fois de retravailler rapidement mais également de se remettre à niveau et

réapprendre les bases scolaires. Son conseiller Mission locale lui a donc proposé l’Ecole de la 2ème chance.

Comment se passe votre formation à l’E2C ?en 2 mois de formation, j’ai déjà effectué beaucoup de choses. Ma première satisfaction, c’est le niveau de compréhension des formateurs. Lorsque je leur ai dit que je ne souhaitais pas poursuivre dans la restauration, ils m’ont compris et m’ont permis de découvrir d’autres métiers. Aujourd’hui je suis certaine de mon choix : je souhaite travailler dans la vente.

Quel est votre projet ?Après un stage de 2 semaines chez H&M dans le prêt à porter, j’ai étudié les différents parcours de formation possibles. Je souhaite poursuivre mes études tout en travaillant pour obtenir un bac pro vente en 2 ans.

Comment définiriez-vous cette expérience à l’E2C ?C’est une réelle opportunité pour reprendre confiance en soi et travailler son projet professionnel. nous avons la chance de pouvoir être mis en relation avec des patrons et trouver des stages plus rapidement. C’est aussi l’opportunité de découvrir d’autres environnements institutionnels ou culturels comme la visite à Paris de l’Assemblée nationale et du Musée du Louvre.

Les aides financières pour larEchErchE d’EMPLOI Et La fOrMatION22

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Les aides financièrespour larEchErchE d’EMPLOI EtLa fOrMatION

Le conseil régional favorise la mobilité des demandeurs d’emploi (f/h) :

Transports collectifsLe Conseil régional facilite l’accès des demandeurs d’emploi (F/H) aux transports collectifs, grâce : - à des réductions tarifaires : Pass’emploi, Pass’Actif et Pass’solidaire (sous condition de ressources)

- et au site d’information multimodale www.vitici.fr

Permis de conduire Le Conseil régional apporte une aide au permis de conduire pour les demandeurs d’emploi (F/H) : - inscrits dans une action de formation financée par le Conseil régional, - ou sans ressources, suivis depuis 8 mois par une Mission locale ou Pôle emploi.

Le Conseil régional finance également le permis de conduire des demandeurs d’emploi (F/H) licenciés économiques par l’intermédiaire de Pôle emploi.

Prêt de véhicule Le Conseil régional intervient auprès d’associa-tions effectuant des prêts de voitures, vélomoteurs, scooters. Il expérimente une auto-école sociale à Reims.

+ de 4000indemnités de déplacement versées aux demandeurs d’emploi (F/H) inscrits dans une formation financée par le Conseil régional.

Les aides financières pour larEchErchE d’EMPLOI Et La fOrMatION 23

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

A sAVoir

Le fonds d’appui aux expérimentations en faveur des jeunes

institué par la loi du 1er décembre 2008, il a pour objet de financer des programmes expérimentaux sans en être le financeur exclusif. il vise à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de 25 ans. il peut financer l’essaimage d’expérimentations dans de nouveaux territoires.un récent décret de 2011 en précise les missions et la gouvernance. Le fonds est administré par un conseil de gestion composé de représentants de l’etat et de contributeurs publics et privés. sa gestion est assurée par la Caisse des dépôts et consignations.Décret n° 2011-1603 du 21 novembre 2011

L’Agefiph modifie ses aides pour 2012L’Agefiph propose de nouvelles aides et services aux personnes handicapées et aux entreprises.L’accent est mis sur 3 priorités : la formation des demandeurs d’emploi (F/H) handicapés, la qualité de l’accompagnement et du conseil et une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées éloignées de l’emploi.Dans ce cadre, les primes à l’embauche automatiques (employeur et personne handicapée) sont remplacées par une aide à l’insertion professionnelle (AiP) pour les employeurs recrutant des personnes handicapées les plus en difficulté sur le marché du travail ( chômeur de longue durée, + 50 ans, individus sortants du secteur spécialisé) et une aide ponctuelle personnalisée renouvelable (ePAPe), pour les personnes qui rencontrent des obstacles de nature sociale durant leur(s) parcours vers l’emploi.Concernant l’alternance, les primes Agefiph à l’employeur et à l’apprenti sont supprimées. Les aides incitatives à l’employeur pour les contrats de professionnalisation sont par contre maintenues. Pour en savoir plus : www.agefiph.fr

Pôle emploi Pôle emploi peut sous certaines conditions verser auxdemandeurs d’emploi (f/h) :- une aide à l’obtention du permis de conduire automobile- une aide aux déplacements pour un entretien d’embauche - une aide aux déplacements en train ou en avion pour se rendre à un entretien d’embauche ou participer à un concours public en France métropolitaine- une aide à la garde d’enfants pour les parents isolés (AGEPI). Pour en savoir plus www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949

Le conseil généralRSALe revenu de solidarité active (RSA) apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi. Il complète les ressources des personnes dont l’activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités. Le RSA est versé sans limitation de durée, tant que le bénéficiaire continue à remplir les conditions.

Public Les personnes :•de plus de 25 ans •de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître ou qui ont exercé une activité professionnelle préalable pendant une certaine durée•exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité •sans activité, notamment les anciens bénéficiaires du RMI (revenu minimum d’insertion) ou de l’API (allocation de parent isolé). Pour en savoir plus www.rsa.gouv.frwww.conseil-general.com

Le FAJ Fonds d’aide aux jeunesLe FAJ peut prendre la forme : - d’un secours temporaire - de secours financiers exceptionnels attribués pour faire face à une situation d’urgence (achats alimentaires ou frais de transport, d’hébergement d’urgence).- d’une aide financière pour soutenir un projet d’insertion (aide pour le logement, aides pour les besoins quotidiens et pour la mobilité).- d’un soutien à l’insertion professionnelle en complément de l’action développée par les Missions locales. Pour en savoir plus : www.conseil-general.com

Les aides à la créatION d’ENtrEPrIsE24

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Les aides à la créatIONd’ENtrEPrIsE

Les aides de l’Etat

Les aides du Conseil régional

AccRe Aide aux demandeurs d’emploi (F/H) créant ou reprenant une entrepriseElle consiste en une exonération de charges sociales (dans la limite de 120 % du Smic) pendant un ou trois ans selon les cas. Pour les bénéficiaires du micro-social, cette aide consiste en l’application de taux réduits de cotisations sociales. NAcRe Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entrepriseIl comprend trois types d’aide :- une aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise et au développement de l’entreprise (conseil et accompagnement),- une aide financière (prêt à taux zéro et sans garantie) qui doit être couplée à un prêt bancaire.- un post-accompagnement de 3 ans.

contrat Jeune entrepriseIl accompagne la création d’entreprises génératrices d’emplois (hors commerce, agriculture et services à la personne). Cette aide est une avance remboursable à taux zéro.

eNVOL Envol facilite l’insertion et la création d’activités des demandeurs d’emploi (F/H) résidant en Champagne-Ardenne, inscrits depuis plus de 6 mois à Pôle emploi, quel que soit leur âge.Le dispositif comporte 3 phases : - un accompagnement en amont : bilan, appui méthodologique, formation - une aide financière (sous conditions)- un suivi pendant 3 ans après la création.

Pour connaître l’offre de formation à la création ou reprise d’entreprise www.formationchampagne-ardenne.org

Les aides à la créatION d’ENtrEPrIsE 25

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Les aides de Pôle emploi Pôle emploi propose un ensemble de prestations spécifiques, gratuites, pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises. certaines prestations sont réalisées par des prestataires conventionnés.

Les ateliers Le porteur de projet a la possibilité de participer à 2 ateliers spécifiques sur la création ou la reprise d’entreprise. Ces ateliers d’une durée de 4 heures sont réalisés le plus souvent au sein de l’agence locale. Il s’agit d’un travail individuel encadré par un animateur.1er atelier : « Créer votre entreprise : pourquoi pas ? »2ème atelier : « Organiser votre projet de création ou de reprise d’entreprise ».

L’évaluation préalable à la création ou à la reprise d’entreprise - ePceL’EPCE est assurée par un prestataire de Pôle emploi durant 6 entretiens individuels répartis sur 3 à 4 semaines. Cette évaluation s’adresse aux demandeurs d’emploi (F/H) ayant réalisé une première écriture de leur projet avec notamment un chiffrage des aspects commerciaux et financiers.Les porteurs de projets sont conseillés sur les points forts et les points faibles de leur projet et sur sa faisabilité.

evaluation en milieu de travail - eMTGénéralement utilisée dans la phase de validation d’un projet professionnel, cette prestation permet également à de futurs créateurs de valider leur projet sur le terrain.Il s’agit pour le demandeur d’emploi (F/H) de trouver avec l’aide de son conseiller référent une entreprise susceptible de l’accueillir pendant 80 heures au maximum afin de lui permettre de découvrir les conditions d’exercice d’un métier.Une convention tripartite est mise en place entre Pôle emploi, l’entreprise et le porteur de projet afin de donner un cadre légal à ce dispositif.

Le maintien partiel des allocations Avant la création ou la reprise de l’entreprise, le porteur de projet perçoit normalement ses indemnités chômage. Il pourra continuer à percevoir une partie de ses allocations après le début d’activité, à condition que sa nouvelle rémunération ne dépasse pas 70 % du salaire sur lequel ont été calculées ces allocations et ce dans la limite de 15 mois (sans limitation pour les personnes âgées de plus 50 ans), et à la condition qu’il renouvelle son actualisation chaque mois.

L’aide sous forme de capital Le porteur de projet qui a obtenu l’Accre, peut prétendre à une aide financière égale à la moitié des allocations qui lui restent dues. Cette aide est versée en deux fois.

Les autres aides L’ADIEL’Association pour le droit à l’initiative économique peut octroyer un microcrédit aux créateurs demandeurs d’emploi (F/H) et bénéficiaires du rsA, ainsi qu’aux jeunes micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire.

Le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne offre un accompagnement person nalisé au porteur de projet accompagné d’un prêt d’honneur remboursable sur 5 ans avec 1 an de différé.

OSEOpropose un Prêt à la Création d’entreprise qui s’adresse à toutes les entreprises, en phase de création n’ayant pas encore bénéficié d’un prêt bancaire égal ou supérieur à deux ans.

Les plateformes France Initiative locales accordent un prêt personnel à taux zéro, sans garantie. Le montant diffère selon les territoires.

L’Agefiphaccorde des aides à la création d’activité pour les personnes handicapées.www.agefiph.fr

Pour connaître toutes les aides préciseswww.champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr

vOs cONtactspour une 1ère information sur les dispositifs d’orientation, formation, (re)insertion professionnelle et création d’entreprise

APEC - L’Agence Nationale pour l’Emploi des Cadres est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle...). www.apec.fr

APECITA - L’ Agence Nationale pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est le spécialiste de l’emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. L’APeCitA propose un service à la carte pour les recruteurs, un accompagnement personnalisé pour les candidats et des interventions spécifiques pour les centres de formation.www.apecita.fr

CAD - Les Centres d’Aide à la Décision sont l’interface entre les entreprises et les publics en recherche d’emploi ou de formation. interlocuteurs privilégiés pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur les métiers de l’Artisanat et les cursus qui y mènent, ils offrent un accompagnement personnalisé dans le cadre du contrat d’apprentissage ainsi qu’une mise en relation avec les entreprises.www.artisanat.fr

Les CAP Emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l’emploi. ils informent sur le handicap en situation de travail et, en fonction des besoins, sur les moyens de le compenser. ils mobilisent les aides financières existantes : contrats aidés par l’etat, aides de l’Agefiph...www.capemploi.com

CIO - Centres d’Information et d’Orientation. Ces lieux d’information et de conseil d’orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. ils permettent aux jeunes de trouver toute l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-conseiller-dans-votre-region.html

Les Espaces métiersDes lieux d’information et d’animation, gratuits, sur la formation tout au long de la vie pour tous les publics (jeune, adulte, étudiant, lycéen, salarié, employeur). Les espaces métiers vous guident vers les bons interlocuteurs lorsque vous vous posez des questions sur la formation, l’emploi, les métiers, l’orientation.www.espacesmetiers-champagneardenne.org

Le réseau Information Jeunesse Les différentes structures qui composent le réseau information jeunesse - Centre régional d’information Jeunesse, Bureaux et Points d’information Jeunesse - accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les concernent et proposent des services appuis ou personnalisés.www.crij-ca.fr

MDPH - Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, elles accompagnent également la personne handicapée dans son orientation scolaire, professionnelle, en termes de formation ou vers des établissements et services sociaux ou médico-sociaux.www.mdph.fr

Les Missions locales sont des structures d’accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans. elles apportent des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.www.missionslocales-champagne ardenne.com Les Point A - Apprentissage apportent toutes les réponses concernant l’embauche d’un jeune en apprentissage/alternance. ils informent sur la réglementation de l’apprentissage (conditions, exonération, aides aux

employeurs, salaires...) et le circuit du contrat d’apprentissage.www.champagne-ardenne.cci.fr

PIC/CIC - Les Points Information Conseil et/ou Centres Information Conseil accueillent, informent, conseillent les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de Validation des acquis de l’expérience. ils fournissent une information et un conseil adapté au cas de chacun et aident la personne à construire son parcours vers la qualification.www.vae-champagne-ardenne.com

Pôle emploi a pour missions : • l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi• le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés• l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement• l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi• la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises• l’aide aux entreprises dans leurs recrutements• l’analyse du marché du travail.www.pole-emploi.fr

SIOU - Les Services d’Information et d’Orientation Universitaires ont pour missions l’accueil, l’information, l’orientation et l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants. ils organisent des séances d’information à thèmes et des ateliers pour les étudiants (poursuites d’études, recherche d’emploi…). ils répondent à toutes les demandes d’information sur les études, la VAe, les débouchés, le marché de l’emploi et publient la documentation sur tous les diplômes de l’urCA (université reims Champagne-Ardenne).www.urca.fr

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

vOs cONtacts26

Le prochain ARIFOR Magazine concacrera sa rubrique Formation aux dIsPosItIfs sAlArIés. Vous y découvrirez : le plan de formation, le CIF, la VAE, les congés formation...Parution Mars - avril 2012

çA S’EST PASSé...

les nuits de l’orientation Les CCIT des Ardennes, de Châlons et de Reims-Epernay déclinent sur leurs territoires respectifs « Les nuits de l’orientation », initiées il y a cinq ans au niveau national. Le concept : proposer aux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) et à leurs parents une soirée conviviale pour envisager sans stress leur (ré)orientation. Avec sur place, la possibilité de rencontrer les organismes de formation (enseignement secondaire et supérieur, CFA, etc.) mais également des entrepreneurs. Et pour ajouter au côté festif de l’événement, concerts,

spectacles et autres animations musicales sont d’ores et déjà programmées...• Vendredi 20 janvier de 16h à 21h au Gymnase Cabot à Châlons (Rue René Lemoine). Contact : Chantal Dupire.• Vendredi 3 février de 17h à 22h à la CCIT des Ardennes à Sedan (19 boulevard Fabert). Contact : Sandrine Delan.•Jeudi 16 février de 16h à 22h au CRDP à Reims (17 Boulevard de la paix). Contact : Philippe d’OliveiraPour en savoir plus : www.youtube.com/watch?v=buH_phCGg7A&noredirect=1

LES REnDEz-VOUS En 2012

arifor actUs 27

actus

25-27 JAnVIER 2012

12e université d’hiver de la formation professionnelleRendez-vous national des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi. La manifestation est portée par Centre Inffo en co-organisation avec les réseaux Carif-Oref et Mife, et avec le soutien de la DGEFP.Pour en savoir plus : Monique Chatard - Tél : 01 55 93 91 35 - www.centre-inffo.fr/uhfp/spip.php?page=programme

12 OCTOBRE signature du 2ème contrat d’objectifs et de moyens pour l’apprentissage. Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional et Michel Guillot, Préfet de la région Champagne-Ardenne ont signé un Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) pour l’apprentissage le mercredi 12 octobre à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne. Ce contrat est signé pour 5 ans, pour un budget de 60 Me. Le précédent avait permis une évolution du nombre d’apprentis de l’ordre de 13,50 %.

30 sePtembrelancement de la nouvelle base de données, www.formationchampagne-ardenne.orglors de la journée portes ouvertes de l’ARIFOR.

19 octobre7ème journée profes–sionnelle du réseau des missions locales organisée au manège à Vitry-le-françois. Cette rencontre a réuni plus de 250 participants, personnels des structures et partenaires du réseau.

22 noVembre5ème conférence de l’orientation avec le lancement de Formation & Territoire n°14 Projet et orientation tout au long de la vie

ArIfor mAgAzIne I numéro sPécIAl dIsPosItIfs I décembre 2011

Table ronde avec les principaux acteurs du Service Public de l’Orientation

Les représentants du Conseil régional, de l’Etat et de l’Education nationale


Recommended