Transcript

PORTFOLIO 2008 - 2014

Architecte diplômé d’Etat

Benoît Masson

222 rue Rouget de Lisle59200 TOURCOINGFRANCE

[email protected]

11/04/1990Permis B

Formation :

- Février 2014 : Obtention du diplôme d’architecte DE, mention biendirigé par Olivier Brasse à l’ENSAP Lille, FranceSujet « Reconversion d’un site industriel à Montataire - Réhabilitation d’une halle Perret en école de musique et de danse. »

- Mai 2013 : Obtention du mémoire d’initiation à la recherche, dirigé par Bénédicte Grosjean à l’ENSAP Lille, FranceSujet « Autisme(s) et désinstitutionnalisation - Des critères pour penser la «Ville Intense» ? »

- 2011-2012 : Master 1 à l’Ecole d’Architecture de l’Université Laval, Québec, Canada

- 2008-2011 : Licence en architecture à l’ENSAP Lille, France

- Juin 2008 : Obtention du baccalauréat série S spécialité physique chimie, mention très bien Lycée du Sacré- Coeur, Tourcoing, France

Expérience professionnelle :

- Juin 2013 : Juré pour la sélection des projets régionaux candidats à l’édition 2013-2014 du « Recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d’accessibilité de la cité »

- Février-Juin 2013 : Moniteur enseignant informatique (logiciel de 3D sketchup) pour les étudiants en licence 1 à l’ENSAP Lille, France

- Juin 2013 : Participation au concours Campus VMZinc

- Juillet-Aout 2012 : Stage dans l’agence TANDEM a+u à Lille, France

- Février 2011 : Workshop Eco-quartiers à l’ENSAP Lille, France

- Juillet 2010 : Stage dans l’agence Pierre Coppe architectes à Tourcoing, France

- Juillet 2009 : Stage ouvrier avec un couvreur zingueur dans la SARL Aernout Frères à Roncq, Francehttp://issuu.com/b-masson

Centres d’intérêts :

- La musique : 7 ans de fl ûte traversière, 8 ans de solfège, 2 ans de percussions africaines, membre de l’harmonie Charles Dhérin depuis 14 ans

- La photographie : membre de l’association « Portraits de territoires »

- Les voyages : Amsterdam, Anvers, Berlin, Boston, Bruges, Bruxelles, Chicago, Detroit, Gand, Londres, Montréal, New-York, Ottawa, Paris, Québec, Toronto, Venise, Vienne, Washington ...

Logiciels maîtrisés :

- Sketchup - AutoCad - Photoshop - In Design - Illustrator- Artlantis - Pack offi ce

Logiciels déjà utilisés :

- Revit architecture - Rhino 3D et grasshopper- PowerCad

CURRICULUM VITAE

LOGEMENTS ÉTUDIANTSANNÉE UNIVERSITAIRE 2010-2011 ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE

CONCEPT STOREANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC, CANADA

ARCHITECTURE PARAMÉTRIQUEANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC, CANADA

RÉHABILITATION D’UNE HALLE INDUSTRIELLE EN ÉQUIPEMENT CULTURELPROJET DE FIN D’ÉTUDE - FÉVRIER 2014ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE

PROJETS UNIVERSITAIRES

LOG

EMEN

TS É

TUDI

AN

TS

Projet situé à Paris-Belleville, dans un îlot en restructuration. Le projet urbain a été réalisé en groupe, afi n de défi nir les différents programmes, les espaces extérieurs et les gabarits des bâtis.

Cet ilot comprend des logements sociaux, des logements en accession, des logements étudiants, des ateliers d’artistes et un centre d’art numérique.

Cet exercice a posé les questions de la densité, du rapport à l’existant en tissu parisien et du statut des espaces, entre public et privé.

Les logements étudiants que j’ai développés présentent plusieurs typologies, de la chambre individuelle à la colocation. Chaque logement est accessible par le biais de coursives, qui profi tent et exploitent la position spécifi que de ce bâtiment, placé entre deux hauts pignons.

Les parties communes ponctuent les étages. La cuisine commune et la salle de gym, en R+6 et R+7, profi tent des vues qui se dégagent sur l’intérieur d’ilot ainsi que sur les toits de Paris.

Année universitaire 2010-2011 École Nationale Supérieure d’Architecture et de

Paysage de LilleAtelier Yelena Stamenkovitch - Anne Boyadjian

Commerce

Parties collectives T1

T3

T5

T6

CO

NC

EPT S

TORE

Année universitaire 2011-2012Université Laval, Québec, Canada

Atelier Etienne Bernier

Création d’un Concept Store pour la marque DESIGUAL dans la ville de Québec.

La parcelle, étroite et longue, est située au croisement de deux axes importants, très fréquentés de la ville. Elle est caractérisée par une fresque murale colorée, qui m’a inspiré le choix de la marque Desigual pour ce concept store.

Le bâtiment a été conçu comme un parcours, un tissage, un croisement, dans lequel se mêlent conception, vente et exposition, professionnels, amateurs et consommateurs.

L’exercice comprenait également la conception d’un «pop-up» urbain, destiné à représenter la marque lors de manifestations dans la ville. Celui-ci reprend les idées fortes du bâtiment : le parcours et la création.

ARC

HITE

CTU

RE P

ARA

MÉT

RIQ

UE

Année universitaire 2011-2012Université Laval, Québec, CanadaEnseignant Samuel Bernier Lavigne

Travail réalisé avec Q. Madec et L. Thumerel

Utilisation des logiciels Rhino 3D et Grasshopper: création de surfaces, d’espaces et de motifs paramétriques.

Dans une démarche paramétrique, nous nous sommes tournés vers une architecture temporaire qui prendrait la forme d’une installation scénique pour la rue, ergonomiquement et acoustiquement adaptée à l’installation de groupes de musique non amplifi ée.

Pour cela, nous nous sommes inspirés de trois éléments:

- le kiosque : espace libre, appropriable par les groupes de musique. Quand la scène n’est pas utilisée, elle fait entièrement partie de l’espace public. Elle sert alors de banc, de terrain de jeux pour les enfants ou même d’oeuvre d’art.

- l’onde musicale. L’ondulation d’aspect aléatoire permet de donner un aspect organique à notre scène. La forme organique a également été voulue dans un but acoustique, faisant ici un rappel à la forme du pavillon, où la forme de l’objet permet d’amplifi er le son.

-Richard Deacon - Between Fiction and Fact - 1992Sculpture dans le jardin des sculptures du musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole (France).Inspiration pour ses formes courbes et son espace intérieur appropriable par le public.

RÉHA

BILI

TATIO

N D

’UN

E HA

LLE

INDU

STRI

ELLE

EN

ÉQ

UIPE

MEN

T C

ULTU

REL

Pratiques individuellesPratiques collectives

Salle de diffusion

Studios

Local associatif

Administration

Fonctions

Circulations horizontales

Hall

Circulations verticales

Espaces d’attente

Circulations

Coupe de la structure verticale de la halle 1919-1924document original de l’agence Perret Frères - source : IFA

L’ancienne fonderie Wallut, située à Montataire (Oise) a été construite par les frères Perret en 1919, 1924 et 1949. Ces halles en béton armé ont fait l’objet d’un concours afi n de les réhabiliter en école de musique et de danse, comprenant également une salle de diffusion ainsi que des studios de répétition et d’enregistrement.

Ce projet a nécessité une prise de position personnelle vis à vis du bâtiment afi n de déterminer sa valeur : un travail préliminaire au projet a donc consisté en l’étude du bâtiment, de son histoire et de sa place au sein de l’œuvre des frères Perret.

La forme spécifi que des poteaux, se transformant en consoles, est liée à l’usage de la fonderie. En effet, un «renway» y était fi xé afi n de transporter des charges le long de la poutre. Au sein de l’école de musique et de danse, cet élément prend toute son importance : les circulations principales se placent dans la trame de ces poteaux. Des alcôves d’attente et de desserte des salles de pratique individuelle viennent s’organiser autour de la base de cette structure. Le plancher en lamellé-collé profi te également de la capacité de la structure en béton armé à recevoir des charges suspendues : il s’accroche donc à celle-ci, évitant ainsi de devoir créer de nouvelles fondations.

La morphologie hétérogène des halles et les différents apports lumineux m’ont guidé dans la répartition du programme, constitué de petites pièces individuelles et d’autres plus grandes, à dimension collective.

Ce projet a fait l’objet d’une présentation à la municipalité de Montataire.

Projet de Fin d’Etude - Février 2014École Nationale Supérieure d’Architecture et

de Paysage de LilleAtelier Olivier Brasse

WORKSHOP «ÉCO-QUARTIERS»FÉVRIER 2011ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE

GALERIE «LES TROIS POINTS»FÉVRIER 2012QUÉBEC, CANADA

PROJET RÉALISÉ AVEC Q.MADEC ET L.THUMEREL

CONCOURS VMZINC - RIO MADRIDJUIN 2013PROJET RÉALISÉ AVEC Q.MADEC ET L.THUMEREL

CONCOURS ET WORKSHOP

WO

RKSH

OP

ÉCO

-QUA

RTIE

RS

Durant une semaine nous avons réfl échi à un projet d’éco-quartier dans le quartier Bois-blanc à Lille.

Après une analyse à l’échelle territoriale, puis plus locale, nous avons affi rmé une volonté de poursuivre un travail sur les berges de la Deûle, notre site de travail étant une étape singulière dans ce parcours.

Nous avons distingué trois entités sur ce site : deux zones de logements et «l’île», formée d’un équipement culturel majeur et d’un parc favorisant la mise en place d’un éco-système.

La première zone de logements est constituée de logements intermédiaires et de petits collectifs, dans un tissu orthogonal favorisant la descente des eaux de pluie vers le plan d’eau. De l’autre côté de ce plan d’eau, nous avons mis en place de grands immeubles de logements collectifs créant une façade à la Deûle et au plan d’eau.

Le temps limité de ce workshop ne nous a pas permis de travailler à plus petite échelle, néanmoins cette semaine a été riche en apprentissage et en échanges autour de ce thème d’éco-quartier.

Février 2011École Nationale Supérieure d’Architecture et de

Paysage de Lille

GA

LERI

E «L

ES TR

OIS

PO

INTS

»

Mini concours en équipe, interne à l’atelier, sur une durée d’une semaine, ayant comme but la restructuration interne d’une galerie d’art à Montréal.

Nous avons choisi d’installer des caillebotis métalliques sur l’ensemble du plafond. Ceux-ci servent à la fois de faux plafond, d’accroche pour les luminaires ainsi que pour les panneaux d’affi chage. Ce système permet une très grande modularité de l’espace d’exposition.

L’espace de réserve est suspendu au plafond et permet de séparer la partie d’exposition de la partie bureau/salon client.

Un espace d’entrée a été pensé pour former une vitrine et pour ne pas révéler tout de suite l’ensemble de l’espace d’exposition.

Les projets de l’atelier ont fait l’objet d’une présentation aux propriétaires de la galerie, à Montréal.

Février 2012projet réalisé avec Q.Madec et L.Thumerel

Université Laval, Québec, CanadaAtelier Etienne Bernier

CO

NC

OUR

S VM

ZIN

C

RIO

MA

DRID

Juin 2013projet réalisé avec Q.Madec et L.Thumerel

Conception d’un marché, de commerces, de laboratoires culinaires et d’une salle de conférence à Madrid, à l’emplacement du stade Calderon, le long du fl euve Manzanares. Ce terrain est situé au coeur du projet Rio-Madrid.

Pour ce projet, nous avions comme objectifs de redonner une structure à la composition urbaine du quartier ; de favoriser des percées et des vues, qui n’étaient pas possibles à cause de la masse bâtie du stade ; de s’implanter en continuité des aménagements du Rio Madrid ; de faire du marché la rencontre entre l’urbain et le rural ; de lier les berges du Manzanares.

Nous nous sommes rapidement rendu compte que le site offre une grande superfi cie pour peu de programme. Il nous est donc paru clair que l’enjeu de ce projet était avant tout urbain et paysager.

Nous avons décidé de découper le programme en deux parties : le marché, lieu de vente de produits destinés à l’alimentation, que nous avons voulu mettre en relation avec les jardins potagers, et les bureaux et salles de workshop, qui doivent bénéfi cier d’une véritable dynamique urbaine.

Le projet intègre plusieurs principes bioclimatiques liés à la ventilation et la climatisation naturelle, ainsi qu’à la récupération, au traitement et à la réutilisation des eaux.

MONTER-MONTRERANNÉE UNIVERSITAIRE 2008-2009ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE

MOBILIER - PACKAGING - VIDÉOANNÉES UNIVERSITAIRES 2009-2010 ET 2010-2011ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE DE LILLE

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC, CANADA

EN PRATIQUE

MO

NTE

R - M

ON

TRER

Conception d’un petit pavillon en bois sur le thème « monter/montrer » : projet réalisé par l’ensemble de l’atelier et construit en échelle 1.

Les termes du sujet « monter/montrer » ont servi de support à notre réfl exion. Nous avons joué sur le terme « montrer » pour une notion de cadrage dans un cas, avec le cube « plein », et la notion de « se montrer montant », se mettre en scène, dans l’autre cas, avec le cube « vide ».

Ce projet est également basé sur d’autres dualités. Nous avons ainsi mis en place un système d’oppositions et de complémentarités au sein de ces cubes : dedans / dehors, plein / vide, contenu / contenant, ouvert / fermé, montrer / cacher, suspendu / posé.

Cet exercice nous a permis de mener un petit projet architectural, de la conception jusqu’à la réalisation et d’aborder la notion constructive du projet.

Année universitaire 2008-2009École Nationale Supérieure d’Architecture

et de Paysage de LilleAtelier Jean Philippe Lebecq

MO

BILI

ER - P

AC

KAG

ING

VIDE

O

1. 2.

1. Coffrage, ferraillage et coulage d’un banc en béton dans le cadre du cours de construction.

2. Design et réalisation d’une chaise dans le cadre du cours d’arts platiques.

3. Exercice de packaging.

Année universitaire 2009-2010École Nationale Supérieure d’Architecture et de

Paysage de LilleEnseignant Bertrand Peretz

Année universitaire 2010-2011École Nationale Supérieure d’Architecture et de

Paysage de LilleEnseignant Bernard Godbille

Année universitaire 2011-2012Université Laval, Québec, Canada

Atelier Etienne Bernier

3.

4.

4. Filature - Projet video réalisé dans le cadre du cours «Lumières et ambiances physiques»

http://www.youtube.com/watch?v=Nh2I2eIUwG8

Année universitaire 2011-2012Université Laval, Québec, Canada

Projet réalisé avec Y. Ben Abdallah, A. Demars et N. Navarro

Enseignante Claude Demers


Recommended