Download pdf - Bro n°35 (1) (1)

Transcript
Page 1: Bro n°35 (1) (1)
Page 2: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

SOMMAIRE

2

COMITÉ

DE RÉDACTION

CONCEPTIONIMPRESSION

[email protected]

u Gwenole GUYOMARC’H,maire,

ainsi que tous les conseillers municipaux

MAIRIE DE LOCQUIRECTél. 02 98 67 42 20Fax 02 98 79 32 45

[email protected]

VIE MUNICIPALEn Le mot du maire.....................................................3n Les permanences des élus....................................4n La chapelle de Notre-Dame du Linguez ................5n Le port....................................................................6n Le parking du Moulin de la Rive ............................6n Défibrilateurs..........................................................6n Etat-civil 2014 ........................................................7

VIE COMMUNALEn Infos communales..................................................8n Permanences de l’ADIL .........................................9n L’Internet et le multimédia pour tous......................9n Une nouvelle filière de tri des déchets ............10/11n Location d’un broyeur de végétaux......................12n Le CMJ ................................................................13n Don du sang à Plestin..........................................13n Information de la pharmacie Launay ...................14

VIE ASSOCIATIVEn Association des Anciens Combattants............15/18n La bibliothèque pour tous ....................................19n Art Locquirec........................................................19n Locquirec Découverte..........................................20n La SNSM .............................................................21n Locqui Loisirs Club ..............................................22n Gym pour tous .....................................................23n Club de bridge .....................................................23n SOS Nolwenn ......................................................23n Maison d’accueil de l’Île Blanche.........................24n Comité de jumelage Bretagne-Irlande/Trégorrois Volants ...................................................25n Les Gars de la rive..........................................26/27n Dour ha Douar .....................................................28n Sauvegarde du Trégor ....................................29/30n Ecole de voile .................................................31/34n L’Amicale laïque...................................................34n Le Comité d’animation .........................................35n Association des pêcheurs plaisanciers ................36n Association Cabilo ...............................................37n Les amis de l’art religieux - 3ARL ........................37n ULAMiR-CPIE......................................................38n Le mot de la minorité ...........................................39

Page 3: Bro n°35 (1) (1)

LE MOT DU MAIRE DE DÉCEMBRE 2014

3

La Commune de Locquirec a décidé, voici quelques mois, uneconfiance renouvelée.

L’équipe s’est mise en place, le Conseil Municipal travaille enconscience et responsabilité, au jour le jour, en écoutant et s’adaptant.

En effet, les choix d’investissement et de fonctionnement sont désormais contraints par l’incertitude des financements de l’Etat.

Cette fin d’année reste, pourtant, temps de bilan et de projet ; tel un dimanche soir qui annoncele lundi matin, la veille qui prépare l’action, l’affirmé qui reste retenu.

Le Conseil, renouvelé et divers, tiendra, par obligations et choix, les engagements pris :- Gestion précise et responsable,- Respect de l’environnement,- Soutien à l’Ecole Primaire et aux services publics,- Promotion du commerce et de l’artisanat local,- Aide aux associations,- Ecoute et disponibilité.

Tous garants, chacun compris.

Bonnes Fêtes et ressourcement à TOUS.

JOYEUX NOËL – NEDELEG LAOUEN.BLOAVEZH MAD 2015.Gwenole GUYOMARC’H – Maire

N°35DÉCEMBRE 2014

Page 4: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec4

PERMANENCES DES ÉLUS

Maire :Gwenolé GUYOMarC’H - Samedi 9h30 - 12h

LeS adjOintS :

- Marie nedeLeC-Le FLeM - Mardi 10h-12h - Administration générale, affaires scolaires, personnel, bâtiments et propriétés communales, patrimoine, voirie.

- efflam MaHÉ - Mercredi 10h-12h - Action économique et commerciale, tourisme,port, sports.

- nicolas BOtrOS - Samedi 10h30-12h - Urbanisme, environnement, action sociale,culture animation, communication et associations.

LeS COnSeiLLerS dÉLÉGUÉS :

- jean-Yves arZUr - jeudi 10h-12h - Camping et bâtiments communaux.

- estelle FOrGet - jeudi 10h-12h - Vie associative, culture, animation, environnement.

- Paul FiCHOU - Mardi 10h-12h - Port, littoral, patrimoine.

- Françoise Le MitOUard - Mardi 10h-12h - Vie scolaire, enfance, communication.

- thierry Merrand - rendez-vous sur le terrain à la demande - travaux, voirie.

VIE MUNICIPALE

Page 5: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE MUNICIPALE

5

LA CHAPELLE DE NOTRE-DAME DE LINGUEZ

La chapelle de Notre – Dame de Linguez a été édifiée auXVème par Milon, moine disciple de Kireg patron de la pa-

roisse, à l’emplacement de son ermitage. Elle est la propriété dela commune depuis 1931.Des travaux (connus) ont déjà été effectués au XVIIIème, en1934 et en 1974. La chapelle était actuellement en mauvais étatet des travaux de réparation et de restauration devenaient né-cessaires pour permettre de maintenir l’ouverture au public del’édifice et d’y organiser des manifestations religieuses ou cultu-relles.Les travaux de la chapelle de Linguez ont débuté depuis le débutdu mois de septembre. Il était en effet nécessaire d’intervenir auniveau de la charpente et de la couverture. Des fuites endom-mageaient la charpente, la voûte lambrissée et les enduits inté-rieurs. Des lichens étaient visibles de part et d’autre du mur entrela nef et la sacristie.Après la dépose de la voûte lambrissée et de la volige, il étaitfacile de se rendre compte de l’urgence des travaux. En effet,une extrémité de la panne faîtière était pourrie et était même sor-tie du pignon ‘clocher’, l’ensemble de la charpente dont les 3fermes sculptés présentaient une inclinaison très inquiétante. Ladécision fut prise alors de démonter entièrement la charpentepour reprendre, consolider et changer ce qui ne pouvait êtregardé et aussi corriger les différentes modifications, apportéestant sur la charpente que sur la maçonnerie au cours du temps.Certaines pièces seront changées mais le but est tout de mêmede conserver au maximum les éléments d’origine. Après un sa-blage très fin des pièces maîtresses, les fermes, arbalétriers et

poinçons sculptés sont conservés. Quelques parties vermoulues, trop faibles sont remplacées pardu bois neuf. Sur les 8 corniches, seules 2 ont pu être conservées. Les 6 autres ont été refaites àl’identique dans du chêne. Actuellement, la charpente est remontée. Elle a retrouvé son aspect d’origine, du XVème, notammentavec ses coyaux qui avaient été supprimés. La couverture va maintenant pouvoir démarrer et la cha-pelle sera alors définitivement hors d’eau.Le montant total de ces travaux de restauration sont estimés à 174.178,00 € H.T et sont financéspar la Commune avec l’aide du Conseil Général, de la Région, de Morlaix Communauté et de laFondation du Patrimoine.Ensuite les travaux intérieurs vont prendre la relève. Un long travail délicat et surtout de patienceconsistant à enlever les nombreuses couches de chaux sur les enduits. En effet, sous ces couchesapparaissent les peintures d’origine. Y en a-t-il beaucoup et dans quel état ?Ces travaux d’une grande précision et de finesse seront financés par l’association ‘les 3 ARL’. (As-sociation des Amis de l’Art Religieux de Locquirec)Espérons que la chapelle ait encore des choses à nous dire et qu’elle nous réserve quelques bellessurprises.

Le conseiller délégué au patrimoinePaul Fichou

Page 6: Bro n°35 (1) (1)

VIE MUNICIPALE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec6

LE PORT

LE PARKING DU MOULIN DE LA RIVE

DÉFIBRILATEURS

L’importante activité nautique en saison engendrait des problèmes de navigation dans le port pouratteindre la cale principale ou le quai du parking à bateaux. La sortie du port relevait parfois du

parcours du combattant, notamment pour les élèves de l’Ecole de Voile. C’est pourquoi un réaménagement de quelques mouillages et la création d’un chenal au mois dejuin a permis de remédier à ce problème.

De même, derrière le quai, dans la bande des 300 mètres,un chenal a également été crée pour sensibiliser les plai-sanciers à réduire leur vitesse à 5 nœuds maximum. Cechenal est matérialisé par de grosses bouées jaunes. Lavitesse dans le port est quand à elle limitée à 3 nœuds.

Le conseiller délégué au port et au littoralPaul Fichou

Les fortes tempêtes de l’hiver dernier avaient de nouveau détruit le parking. La mer en creusantsous le béton créait des dépressions et la force des vagues achevait la destruction.

Pour éviter ce phénomène, des palplanches de 6 m de hauteur ont été enfoncées en force en extré-mité du parking, faisant bloc avec le parking par un bourrelet de béton. Les galets remis à leur placearrivent à fleur. Le but n’étant pas d’empêcher les galets de venir sur l’aire de stationnement, maisde garder sa structure intacte en offrant le moins possible de surface aux assauts des vagues.

Le conseiller délégué au port et au littoralPaul Fichou

Nous vous informons que nous avons installé quatre défibrillateurs sur la commune.en extérieur :- Un à l’entrée de Mairie- Un à l’accueil du Camping- Un à la salle des Sportsen intérieur :- Dans les vestiaires au terrain de foot

Page 7: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE COMMUNALE

7

ETAT CIVIL 2014

naiSSanCeSthibault CrÉiSMÉaS 19 févrierOwen FaLHOn 24 marsMaëlwenn rOUSSeaU 7 maiLison HeUZe riOU 22 maiCameron LenGanGUe 8 juinraphaël COSUG Crenn 24 juinHonoré CHOLet 28 juillet Scarlett CHOLet 28 juilletSimon Crenn 9 août

MariaGeSteddy BOUrinat et Florence Certin le 7 juinBenoit POStiC et Carole Merrer le 14 juinFrançois QUintin et aurélie MeSSaGer le 28 juinPierre-Yves diSeZ et nelly rOLLand le 28 juinPierre HOUYVet et Marine FiCHOU le 19 juilletGilbert COZiC et Myriam Menet le 2 aoûtYoann HenrY et aurélia rOZe le 9 aoûtMartin riedeL et anne tHeBaUd le 6 septembrejürg tHie et dominique GUÉZOU le 27 septembre

dÉCèSOlivier HUOn le 13 janvierjean rené Cadran le 17 janvierroger CrOGUenneC le 25 janvierMarie GOaZiOU née rÉdYCK le 30 janvierBernard MaraiS le 12 févrierjean-Pierre BarBOt le 27 févrierroger Briand le 4 marsjacqueline GUYOMarC’H née BaLaY le 30 marsYvonne taLLÉGaS née rOLLand le 1er juinjean BriGant le 6 juinMonique MaLLet née GUiteL le 15 juinandré diard le 20 juinMaurice Le diLY le 17 juilletHenri SiXdenier le 9 aoûtColette Le BiHan née detOLLe le 21 aoûtanna Le GaLL née MenOU le 27 septembrejeanne aUFFret née FOËnneC le 17 octobreMarc neSteLHUt le 5 décembre

Page 8: Bro n°35 (1) (1)

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec8

INFOS COMMUNALESHOraireS d’OUVertUre aU PUBLiC dUSeCretariatLundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h00 à12h00 et de 14h00 à 16h00.Mardi et samedi de 9h00 à 12h00.Fermé le mardi après-midi.

Le reCenSeMent MiLitaire

Tous les Français ont l’obligation de se faire re-censer entre la date à laquelle ils atteignentl’âge des 16 ans et la fin du troisième mois sui-vant. Une fois recensé, le jeune obtient une at-testation de recensement indispensable pourl’inscription à des concours ou examens soumisau contrôle de l’autorité publique (conduite ac-compagnée par exemple). Environ un an après,il sera convoqué à la Journée Défense et Ci-toyenneté où il obtiendra un certificat de parti-cipation (celui-ci remplacera l’attestation derecensement).

LiSteS eLeCtOraLeSPour voter, les nouveaux arrivants doivent s’ins-crire sur les listes électorales de la communeavant le 31 décembre 2014. Présentez-vous enmairie, munis de votre pièce d’identité et d’unjustificatif de domicile de moins de 3 mois.Les jeunes nés entre le 1er mars 1996 et le 28février 1997 seront inscrits d’office selon uneliste transmise en mairie par l’INSEE. Il leur appartient, toutefois, de vérifier en mairiequ’ils figurent bien sur cette liste.Les personnes ayant changé d’adresse, à l’in-térieur de la commune, doivent signaler leurnouvelle adresse afin de mettre à jour le fichierélectoral.

nOUVeaUX arriVantSIl serait souhaitable que les nouveaux arri-vants ainsi que les personnes qui quittent lacommune se fassent connaître en mairie auxheures d’ouverture des bureaux.

COLLeCte deS OrdUreS MenaGereSLe lundi : toute la commune. Les mercredis etvendredis, en saison : commerces et port. Lejeudi : collecte des sacs jaunes sur toute lacommune.

tri deS deCHetSEn dehors de la distribution annuelle des sacsjaunes, si vous êtes en rupture de sacs, lamairie dispose d’un stock de rouleaux pourvous permettre de continuer à effectuer votregeste de tri en attendant la prochaine distribu-tion annuelle.

HOraireS d’HiVer d’OUVertUre de LadÉCHÉterie de LanMeUrLa déchèterie est ouverte de 9h00 à 12h00 etde 14h00 à 17h00. Elle est fermée le mardi etle dimanche.

Page 9: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE COMMUNALE

9

LES PERMANENCES DE L’ADIL

L’INTERNET ET LE MULTIMÉDIA POUR TOUS

La Cyber-base de Morlaix Communauté est un Espace Public Numérique ouvert à tous publics.

Elle propose :• des ateliers d’initiation à l'informatique et à Internet• des ateliers de perfectionnement pour la gestion de son ordinateur• des ateliers de création multimédia et audio-visuelle• des conférences sur les usages numériques• un portail de blog multimédia, le Médiablog pour les associations et les établissements scolaires• une connexion wifi, un accès libre à Internet et des espaces de travail• la location de son espace informatique et du matériel numérique

Retrouvez le programme complet de nos ateliers pour la rentrée 2015 sur notre site :http://cyberbase.agglo.morlaix.frou notre page Face-book : https://www.facebook.com/cyberbasemorlaixContact :Cyber-base – Centre Multiservices – Z.A La Boissière – Rue Jean Caërou – Morlaix02 98 15 15 95 / [email protected] tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Page 10: Bro n°35 (1) (1)

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec10

UNE NOUVELLE FILIÈRE DE TRI DES DÉCHETS : LES DÉCHETS D'ELEMENTS D'AMEUBLEMENT (MOBILIER)

Dans les 7 déchèteries communautaires, plus de 800 tonnes annuelles de déchets d’ameublementsont déposés en mélange dans les bennes encombrants, bois ou ferraille.

Le traitement de ces déchets coûtent aujourd'hui 63 000€ sans compter leur transport vers les dif-férents lieux de traitement.

Afin de diminuer ces coûts et de recycler le maximum de ces déchets d'ameublement, 2 actions sontmises en avant à la déchèterie de Morlaix depuis novembre 2014 :

- pour le mobilier en état : il peut être déposé dans le caisson réemploi collecté ensuite par leschiffonniers de la joie – cela permet d'alimenter le magasin de la ressourcerie de la route de Callac(après réparation ou non)

- pour le mobilier hors d'usage : en collaboration avec Eco-mobilier1, une benne « mobilier » esten place (collecte et traitement sont assurés par le prestataire d'Eco-Mobilier)

Courant 2015, 4 autres déchèteries seront équipées d'une benne « mobilier » et/ou d'un caissonréemploi

1- Eco-Mobilier : organisme agréé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie afin deprendre en charge la gestion et le financement de la collecte et du recyclage des déchets d’éléments d’ameublementdomestiques. L'éco-participation payée par chacun lors de l'achat d'un matelas ou d'une armoire est reversée à Eco-Mobilier pour ac-compagner les collectivités dans la mise en place de la filière (collecte, traitement, communication)

QUeL eSt Le MOBiLier COnCernÉ ? : 6 GrandeS CatÉGOrieS

Page 11: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE COMMUNALE

11

QUeL deVenir POUr CeS dÉCHetS ?

- si mis dans la benne mobilier

- si mis dans le caisson réemploi : schéma à faire ou tout faire sur un même schéma (écomobilier etchiffonniers)collecte par un camion des chiffonniers, dépôts dans leur atelier pour réparation/nettoyage avantmise en magasin ou mise en magasin directement.

en rÉSUMÉ… Un nOUVeaU GeSte à adOPter : 3 solutions pour le mobilier

Pour tout renseignement, n°vert

Distributeurs volontaireset

participants à la reprisedu mobilier usagé

Panneauxbois

déchèteries

démantellementrennes

Page 12: Bro n°35 (1) (1)

VIE COMMUNALE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec12

En complément de la mise en place d'une subvention de 25€ pour favoriser la location de broyeursde végétaux chez des loueurs du territoire, il est désormais possible de louer gratuitement une

machine lors de la première location. Broyer ses végétaux, c'est contribuer à diminuer les coûts de gestions des déchets en déchèterie etbénéficier d'un paillage gratuit et naturel, indispensable au jardin.Conditions et renseignement au n° vert 0 800 130 132Liste des loueurs sur le site www.morlaix.fr

LOCATION D’UN BROYEUR DE VÉGÉTAUX1ÈRE LOCATION GRATUITE

Page 13: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE COMMUNALE

13

Le CMJ compte aujourd’hui 26 jeunes et sou-haite la bienvenue aux nouveaux membres.

Après avoir participé aux cérémonies du 11 no-vembre, une initiative qui a été appréciée par lesanciens combattants, ils se sont maintenant mobi-lisés pour présenter un stand au marché de noëlen confectionnant divers objets créatifs.Le CMJ réfléchit aussi à une sortie sur une journéeavec visite du musée et différentes sites intéres-sants de la ville de Morlaix.

DON DU SANG À PLESTIN

Le CMJ fête halloween

LE CMJ

Pour offrir son sang (64 000 malades en Bretagne en ont besoin) il faut :Etre âgé de 18 à 71 ans, peser plus de 50 kg, se sentir en bonne santé (vous rencontrerez un mé-decin) et ne pas venir à jeun.Pour un 1er don, dans les côtes d'Armor, une carte d'identité est nécessaire.

dates de Collectes 2015 : Salle an dour Meur - Plestin

- jeudi 26 Février 14h30-19h- jeudi 23 avril 14h30-19h- jeudi 23 juillet et jeudi 06 août 10h30-12h30 et 15h-18h30- jeudi 19 novembre 14h30-19h

Page 14: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec14

INFORMATION DE LA PHARMACIE LAUNAY

VIE COMMUNALE

Page 15: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec 15

ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DEGUERRE DE LOCQUIREC

VIE ASSOCIATIVE

CereMOnie dU 11 nOVeMBre 201496 ème anniVerSaire L’armistice

Le 11 novembre 2014 constitue le point d’orgue de l’année d’ouverture du Cente-naire de la première guerre mondiale.

Lors de ce 96ème anniversaire de l’armistice de 1918, la France rendait hommageà ceux qui, hier, sont morts au champ d’honneur et honore la mémoire, plus récente,des militaires tués en opérations extérieures. Héritiers des Poilus de 1914, nos sol-

dats et marins font vivre aux présent les valeurs que leurs aînés ont portées sur tous les fronts de laGrande Guerre : le courage et la volonté, la fraternité d’armes, le sens du devoir et du bien.

La jeunesse en nombre à la cérémonieCette année, la participation à la cérémonie a été plus importante. Plusieurs enfants se sont joints àceux du CMJ pour commémorer le 96ème anniversaire de l’armistice du 1918. Une vraie satisfactionpour le public et les Anciens Combattants pour lesquels le devoir de mémoire n’a de véritable sensque s’il est transmis aux nouvelles générations. C’est pourquoi, l’Union Française des Anciens Com-battants et Victimes de guerre (UFAC) invite la jeunesse à œuvrer pour une communauté internatio-nale plus juste, plus solitaire, plus fraternelle et en paix.

Une cérémonie émouvanteA l’issue de la cérémonie des couleurs, du dépôt de gerbe par Mr le Maire, le Président des AnciensCombattants et de deux enfants, les noms des 80 Locquirecois, morts pour la France, ont été cités.A la lecture par Mr le Maire de chaque nom énoncé les enfants ont répondu ‘Mort pour la France ‘.Aux noms des morts de 14-18, l’âge a été volontairement précisé, ce qui a produit une certaine émo-tion dans le public. Les enfants se sont alors rendus compte que ces victimes étaient vraimentjeunes… ’Presque l’âge de mon frère’ comme le soulignait l’un d’entre eux. Le plus jeune n’avaitque 18 ans.Charline Jézéquel a lu le message de la Fédération Française des Anciens Combattants et Mr leMaire la lettre de Mr Kader Arif, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.La cérémonie s’est terminée au môle pour rendre hommage aux disparus en mer.Vive la RépubliqueVive la France

Le traditionnel vin d’honneur offert par la Mairie et organisé par Francis le Scour au bar ‘Le Gwaskell’à Kerboulic a permis à chacun de se retrouver autour d’un verre.Cette année encore, le repas des Anciens Combattants a permis à plus de 40 convives de se re-trouver autour d’un repas de qualité suivi d’une tombola non moins animée. L’association rappelle que le repas des Anciens Combattants qui se déroule tous les ans le 11 no-vembre est ouvert à tout le monde.

Le Président Paul Fichou

Page 16: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec16

Sur le monument de Locquirec aux « Morts pour la France », quarante-cinq noms sont gravéspour la Grande Guerre de 1914/18.

Des hommes (douze à notre connaissance) nés à Locquirec, morts pour la France, n’y figurent pas.Ils sont partis habiter dans d’autres communes, et leur nom figure sur le monument local.

Qui sont tous ces hommes ? Comment sont-ils morts ? Où et quand ?Pour leur rendre hommage, nous voudrions rédiger une sorte de mémorial documentaire retraçantleur parcours. Ce document mémorial serait déposé et consultable à la mairie et bien sûr au bureaude l’association des anciens combattants.

Il y a maintenant un siècle que ces soldats ou marins sont morts pour notre patrie. C’est bien long, d’autant que beaucoup étaient jeunes, célibataires, sans enfant…. Ils étaient nos aïeux peut-être, les parents de nos aïeux en tout cas. Qui se souvient d’eux aujourd’hui ?

nous avons besoin de votre aide.Chers Locquirecquois, vous avez peut-être dans vos archives familiales des documents, des sou-venirs, des photos, des objets, se rapportant à eux, et qui nous permettraient de les faire revivredans les mémoires.Permettez nous de les consulter. (Bien sûr, il s’agit de seulement les photographier).Si nous pouvons recueillir assez de documents et d’objets, nous envisagerons une exposition tem-poraire.Adressez vous à Jean Houyvet, 8 place du Port, à Locquirec, Tel 06 23 05 85 78, Courriel : [email protected] rassemble les renseignements.

en attendant, voici quelques données pour réfléchir à ce qu’a été cette période pour notrevillage, comme pour tous les villages de France.(vous relevrez peut-être des manques et des totaux incertains à quelque unités près, mais les infor-mations ne sont pas encore complètes, loin de là, si jamais elles doivent l’être)Aujourd’hui, en plus des 45 hommes cités sur le monument aux morts, nous avons relevé 12 mortspour la France nés à Locquirec. Il faut donc prendre en compte 57 personnes.Nous n’avons pas retrouvé de façon certaine qui étaient cinq d’entre eux.(COat nicolas, deUnF jean, HinGant Lucien, LHOStiS Henri et Le SCOUr François)L’année prochaine, (certains documents très utiles ne seront accessibles aux archives départemen-tales qu’au 1er semestre 2015) nous pourrons mettre à disposition de ceux qui sont intéressés undocument retraçant le parcours de chacun des « Morts pour la France » de cette guerre terrible.Quelques chiffres pour situer l’ampleur du désastre qu’a représenté la guerre pour Locqui-rec :Le village comptait avant-guerre, lors du recensement de 1911, environ 900 habitants, plus quelquesdizaines de marins et soldats recensés dans leur unité.57 hommes jeunes ayant une relation proche avec le village ont disparu, dont 33 (au moins) nés àLocquirec, c’est-à-dire l’équivalent des garçons nés pendant 4 ans.Environ la moitié étaient mariés et avaient des enfants.

MÉMOIRE DE LA GUERRE DE 1914-18 À LOCQUIRECAPPEL AUX BONNES VOLONTÉS ET AUX SOUVENIRS FAMILIAUX

Page 17: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

17

C’est près d’un homme par mois dont le maire annonçait la mort à la famille pendant la guerre.Le nombre des naissances tombe à 3 seulement en 1916 alors qu’on en compte environ 20 par an,filles et garçons, avant guerre.répartition des « Morts pour la France » par année de guerre1914 : 81915 : 131916 : 111917 : 91918 : 121919 : 3

Les sépultures sont assez souvent inconnues-17 ont disparu au combat sur le champ de bataille ou en mer (et alors il a fallu un jugement, géné-ralement du tribunal de Morlaix, parfois aussi tard que 1923, pour que la mort soit reconnue, et avecelle les droits des épouses et des enfants).-18 sont inhumés dans les nécropoles militaires dans l’est de la France.- Au moins un marin a été inhumé en mer.Pour les autres, nous n’avons pour le moment pas d’informations.Certains corps ont du être rapatriés à Locquirec. Retrouver leur trace est difficile, puisque le cimetièrede l’époque, autour de l’église, a été complètement réaménagé dans les années 1940, et que beau-coup des tombes n’ont pas été transférées dans le nouveau cimetière.

Les morts de l’année 1914Pierre LAVALOU, 23 ans, disparu au combat le 22 aout 1914 à Ham sur Sambre (Belgique)Olivier LE CAM, 26 ans, disparu au combat le 30 aout 1914 à Sains Richaumont (France-Aisne)Nicolas COAT, 22 ans, tué à l’ennemi le 11 septembre 1914 à Rembercourt (France-Meuse)Pierre CARIOU, 31 ans, maladie contractée en service le 25 septembre 1914 à Taourit (Maroc)Jean MAHE, 26 ans, tué à l’ennemi (disparu) le 25 octobre 1914 à Paryse (Belgique)Etienne BRAOUEZEC, 33 ans, tué à l’ennemi (disparu) le 10 novembre 1914 à Bixchoote (Belgique) Yves CABON, 27 ans, accident le 2 décembre 1914 sur le cuirassé KLEBERJean-Marie LHERMITE, 25 ans, maladie en captivité le 27 décembre 1914, Hassennelburg (Alle-magne)

Pierre LAVALOU est le premier mort Locquirequois de la grande Guerre.Il a 23 ans quand il disparait au combat le 22 aout 1914.Pierre LAVALLOU, dernier fils d’une famille de 6 enfants est né en 1891 au Varcq. Il devient cultivateur comme ses parents.En 1911, il habite avec sa famille au Varcq. Il est célibataire.Appartenant à la Classe 1911, il est probablement maintenu sous les drapeaux jusqu’à la déclarationde la guerre le 2 aout 1914 par la loi des « 3 ans » de 1913 qui allonge la durée du service militaire Soldat de 2ème classe dans la 3 ème compagnie, il disparait au combat le 22 aout 1914 à Ham surSambre- Arsimont, en Belgique, lors des premiers engagements de son unité, le 48 éme règimentd’infanterie basé à Guingamp.

Page 18: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec18

Après la première Guerre Mondiale, Charlotte Malleterre etSuzanne Leenahrdt, infirmières, créent un atelier pour les

pensionnaires des Invalides afin de venir en aide aux mutilésde la Grande Guerre. Ils confectionnent des bleuets en tissu

pour reprendre goût à la vie et subvenir à leurs besoins en lesvendant. Le choix du bleuet se fait pour plusieurs raisons : le terme de «bleuet » désignait les soldats de la Classe 15 (nés en 1895) fraîchementarrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames en raison de lacouleur bleue horizon de leur uniforme. Ces jeunes recrues, qui pour laune grande majorité d’entre eux, n’ont jamais eu vingt ans, avaient étésurnommés ainsi par les poilus les plus anciens qui avaient porté le pan-talon rouge garance au tout début du conflit. Les bleuets étaient aussi unedes rares fleurs et donc un des rares témoignages de vie qui continuaientdans la terre des tranchées retournée par les milliers d’obus. En choisis-sant cette fleur sauvage comme symbole national du Souvenir, la Nation a voulu témoigner de sareconnaissance et venir en aide à ces jeunes hommes qui ont sacrifié leur jeunesse à défendre laFrance. La vente des fleurs de bleuets devient une institution avec la première collecte sur la voiepublique le 11 novembre 1934 dans les rues de la capitale. Après la Seconde Guerre mondiale, en1957, l’Etat crée un deuxième jour de collecte le 8 mai. Aujourd’hui, cette campagne conserve sa lé-gitimité pour les victimes de guerre et du terrorisme, les pupilles de la Nation et les soldats blessés.Une tradition semblable existe au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, où la fleur sym-bole des anciens combattants est le coquelicot (Poppy en anglais), car les coquelicots dont le rougerappelait le sang, poussaient en grand nombre sur les champs de bataille des Flandres.

Le Président des Anciens CombattantsPaul Fichou

Eléments extraits de l’historique du 48 ème RILe 5 aout, le 48 ème régiment d’infanterie basé à Guingamp, mobilisé, part pour Vouziers (au nord-est de Reims) puis le 10 marche à l’ennemi en direction générale de Namur en Belgique.Le 21 août en soirée, il se déploie sur les plateaux ondulés qui bordent la Sambre et entre dans lafournaise. Son 3e bataillon débouchant d'Arsimont par une vigoureuse charge à la baïonnette s'ef-forçe de rejeter sur la rive nord de la Sambre les Allemands qui avaient commencé à franchir cetterivière. Le bataillon, très éprouvé par cette charge sanglante, reçoit l'ordre de rallier le reste du régi-ment dans la nuit entre Arsimont et Fosse pour se reformer. Le contact est pris le 22, à l'aube. Le régiment reçoit l'ordre de rejeter au-delà de la Sambre les Al-lemands, qui, aux prix d'efforts sans cesse renouvelés, ont pu prendre pied sur les pentes sud de larivière et s’y retrancher et qui, à l'aide de mitrailleuses habilement masquées, en défendent l'accès. Le régiment, tout entier, attaque sur Ham-sur-Sambre et Arsimont. Son élan est magnifique, mais lerégiment est rapidement décimé par le tir écrasant de l'adversaire. Les pertes sont lourdes : 17 officiers dont le Colonel et 500 hommes hors de combat. Le 48e, qui a progressé, sans toutefois avoir pu atteindre la Sambre, se cramponne au terrainconquis.Le 22, au soir, la division est débordée par le flot allemand et est obligée par ordre de se replier.

LES FLEURS DE BLEUET ONT 80 ANS

Carte postale ancienne

Page 19: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

19

BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS

ART LOCQUIREC

Ala « Bibliothèque Pour tous » de Locquirec, plus de 4.900 livres sont proposésaux lecteurs grands et petits, livres qui se répartissent comme suit :

adULteS jeUneS Romans et romans policiers romans Biographies documentairesBandes dessinées bandes dessinéesDocumentaires livres d’imagesDes catalogues reprenant tous les titres peuvent être consultés à la bibliothèque.Le droit d’inscription pour l’année est de 12 €, ce droit d’inscription est valable pour toute lafamille. il est également demandé une participation pour le prêt des livres.Cela permet pour un prix raisonnable de lire les dernières nouveautés. de plus, grâce à uneconvention signée avec la municipalité, les enfants domiciliés à Locquirec peuvent bénéficierde la gratuité totale (abonnement et prêts) pour les livres du secteur jeunesse.Conditions particulières pour les vacanciers, se renseigner sur place.nous recherchons des aide-bibliothécaires pour assurer les permanences.adresser vos candidatures à Madame neSteLHUt au 02 98 79 32 94.

La Bibliothèque pour tous de Locquirec est ouverte :De septembre à juin :Le mercredi de 14 h à 16 h et le samedi de 10 h à 12 h.Changements d’horaires au mois de juillet et d’août  : désormais nous serons ouverts :Le lundi de 16 h à 18 h, le vendredi de 16 h à 18 h. (fermeture le mercredi et le samedi)Les bénévoles de l’association vous accueilleront lors de ces permanences.

« Bibliothèque Pour tous »Place de la France Libre 29241 LOCQUireCtéléphone : 02 98 79 32 49

L’association, parmi les plus anciennes de Locquirec, a été créée par quelques peintres et sculp-teurs locquirécois, à l’initiative de Monsieur FORTIN.

Son dynamisme ne s’est jamais démenti au cours de ses 33 ans d’existence. Tant par le nombred’exposants que par l’intérêt manifesté, environ 1 500 visiteurs en moyenne à chaque expo.Art Locquirec est animée et organisée par une collégiale de locquirécois, eux-mêmes exposants,ses membres sont à votre disposition pour tous renseignements.Les réalisations artistiques des élèves de l’école primaire seront exposées à l’entrée de la sallecomme chaque année.L’invité d’honneur 2015 sera Jonathan FLORENT peintre connu dans la région pour ses marines.L’association remercie la municipalité qui accorde gracieusement la salle Bilzic et l’aide des servicesTechniques.Elle montre son attachement à la création artistique et à l’animation qu’elle apporte à Locquirec.L’exposition aura lieu du 23 juillet 2015 au 6 août 2015 inclus.Le bureau

Page 20: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec20

LOCQUIREC DÉCOUVERTE

Le succès du concours photo 2014 a dépassé toutes nos espérances. Avec 50 participants et283 clichés exposés, tous les records ont été battus ! Nous avons accueilli près de 480 visiteurs

durant les quatre jours d’exposition, chiffre en légère progression par rapport à l'an dernier. Le tempsincertain qui a prévalu durant l'exposition y serait-il pour quelque chose ? Comme les années pré-cédentes, les visiteurs ont voté pour leurs photos favorites, ce qui a permis de décerner les prix.Le concours 2014 s'appuyait sur deux thèmes :- le charme de la photographie en noir en blanc (tous sujets),- les bateaux.

Parmi les cinq photographies primées, quatre se rapportaient au premier thème.C'est une photo de David Lechuer, de Lannion, qui a remporté le premier prix ("C'est interdit" ci-contre).

Les dix candidats classés en tête ont reçu des lotsofferts par l'association, la Mairie, les commerçantsde la région ou les acteurs du tourisme local. Loc-quirec Découverte remercie chaleureusement tousceux qui ont offert des lots ainsi que les bénévolessans qui cette manifestation conviviale n'aurait puêtre organisée.L’exposition complémentaire consacrée aux Sauve-teurs en Mer de Locquirec a permis aux visiteurs demieux connaitre les activités de cette Station quicompte 26 bénévoles au service des plaisanciers dela région.En 2015, la neuvième édition du concours s'appuiera encore sur deux thèmes :- l'homme et la mer,- les gourmandises.

Les candidats pourront opter pour l'un et/ou l'autre, dans la limite de huit clichés au total (format A3).Les tirages seront exposés salle Bilzic du 12 au 15 août. La remise des prix aura lieu le 15 août vers17h00 et sera ouverte à tous. La date limite de dépôt des dossiers à l'Office de Tourisme est fixéeau 10 août. Le règlement du concours et le bulletin de participation peuvent être obtenus sur simpledemande à l'adresse mail suivante : [email protected] ou téléchargés sur notre siteinternet : locquirecdecouverte.jimdo.com.

Le Salon du Livre rassemble chaque année une trentaine d'auteurs et plus de 300 visiteurs dansune ambiance conviviale et détendue. Il s'est installé le dimanche 17 août salle Bilzic. Nous avonsété enchantés par l'enthousiasme des participants, exposants comme visiteurs. L'édition 2015 auralieu le dimanche 16 août.

Le Concours Photo et le Salon du Livre sont ouverts à tous. Nous souhaitons vivement que les loc-quirecois y participent en très grand nombre. Nous espérons donc vous retrouver encore plus nom-breux en août prochain à l'occasion de ces deux sympathiques manifestations.Locquirec Découverte vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Page 21: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

21

LA SNSM

L'année se termine. Enez Glaz, notre vedette de sauvetage, a été sortie de l'eau pour un hivernagebien mérité. Gouliat, notre coque rapide en aluminium, restera opérationnelle tout l'hiver. 2014 a

été moins calme que les années précédentes. Si les fortes tempêtes de janvier et février n'ont occa-sionné que très peu de sorties en mer, une bonne vingtaine d'interventions ont toutefois eu lieu parla suite. Rien de grave, il s'agissait le plus souvent de ruptures de mouillage ou de bateaux amarréstrop court. Le très faible nombre d'interventions sur des bateaux en train de naviguer est plutôt en-courageant. Faut-il voir dans ce faible nombre d'incidents le résultat de nos actions de préventionou bien la conséquence de la météo très favorable que nous avons connu dès le printemps (peu decoups de vent et de houle) ? Vraisemblablement les deux.

anneXe : attentiOn danGer !Le 13 juillet dernier, notre station a participé aux "JournéesNationales de Comptage" organisées par la SNSM. Il s'agis-sait de compter le nombre de bateaux sur l'eau, le nombre depersonnes à bord et la proportion de porteurs de gilet, en sé-parant les adultes et les enfants. Les résultats de Locquirecsont nettement moins bons que l'an dernier mais légèrementsupérieurs à la moyenne nationale pour les enfants (18%contre 18% chez les adultes et 68% contre 60% chez les en-fants). La prévention porte ses fruits mais très lentement.S'il est un domaine où beaucoup d'efforts restent à faire, c'est

bien celui des transferts de personnes en annexe. Pour beaucoup, ces transferts sont très fréquents,que ce soit pour se rendre sur un bateau ou pour aller chercher des moules ou des crustacés sur lesroches par grande marée. Un accident d'annexe est soudain et bref : les secours arrivent souventtrop tard sur zone et toute personne ne sachant pas bien nager se trouve en grand danger. en an-nexe le port du gilet est impératif pour tous !La fête de la SNSM s'est tenue le 26 juillet dernier. La coopération avec les membres du Comitéd'Animation a très bien fonctionné et nous avons apprécié leur sérieux et leur efficacité. Ce fut uneoccasion de délivrer des messages de prévention et de resserrer nos liens avec les locquirecois etles associations de la région. 2015 verra les choses bouger : le programme de cette fête sera consi-dérablement remanié et étoffé.Bernard Prié, Président de la Station depuis 2008, a terminé son mandat en janvier dernier. Notrenouveau Président, Guy Nicol, a été élu par les bénévoles de la station puis officiellement nommépar la Président National de la SNSM. Il est accompagné dans cette charge par Jean Yves Pontailler,Vice-Président.Enfin, comme les années passées, notre annuaire des marées, réalisé avec le soutien de nombreuxcommerçants et entreprises de la région, est à nouveau en vente dans les commerces de Locqui-rec.

L'équipe de la SNSM vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.SNSM Locquirec - 39bis route de Plestin - 29241 Locquirec - [email protected]

Six candidats à la noyade sur troismètres carrés !

Page 22: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec22

Le CLUB de LOiSirS deS retraiteS

Le Club a repris ses activités le jeudi 25 septembre. L'Assemblée Générale, qui s'est tenue le jeudisuivant 2 octobre a permis de présenter le rapport moral et le rapport financier qui ont été ap-

prouvés à l'unanimité.Le Conseil de Gestion du Club fonctionne bien, dans une parfaite harmonie. Un changement est ànoter. La trésorière, Josette ELOY, ayant souhaité céder sa place, après 17 ans de bons services, aété remplacée avec l'accord de tous les adhérents présents par Mauricette SALAUN. Le conseil degestion comprend 6 membres, tous a égalité de voix qui sont désormais : Jean BOSSARD, Jean-Claude CHABRIAIS, Yvonne CIRET, Janine ROPARS, Mauricette SALAUN et Paulette TANGUY.Après les formalités administratives, le goûter traditionnel a réuni tous les membres présents dansla bonne humeur.Cette année, les rencontres amicales se poursuivront les jeudis après-midis avec les jeux de société.Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à venir nous rejoindre.

Le vendredi 17 octobre nous avons organiséune sortie vers l'Aber Wrach pour visiter l'éclo-serie d'ormeaux de « France Haliotis », entre-prise unique en Europe créée en 2004, où lesormeaux, fruits de la mer et de la passion sontélevés en pleine mer et nourris exclusivementavec des algues fraîches récoltées et sélection-nées localement. Un de ces passionnés nous araconté et fait vivre l'histoire de l'ormeau, dunaissain produit à partir de reproducteurs préle-vés dans la milieu naturel à l'ormeau mature (de4 ans au moins) que l'on retrouvera sur les ta-bles des grands Chefs en France et à l'étranger.

A la fin de la visite chacun a pu apprécier le goût unique de cet ormeau.Après le repas nous avons mis le cap sur le Château de Kerjean pour une visite guidée de l'expositiontemporaire « Humeurs gourmandes » qui donne un aperçu de l'alimentation à la Renaissance, visiteillustrée par quelques dégustations.Actuellement, nous réfléchissons aux prochaines sorties pour 2015. Nous avons fêté Noël le 6 dé-cembre, à la salle Bilzic, autour d'une bonne table, comme tous les ans..Bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs vœux pour 2015.

LOCQUI LOISIRS CLUB

Page 23: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

23

SOS NOLWENN

Après deux années de sommeil locquirécois, mais d’intenses activités niçoises, l’association re-nouera en 2015 avec son désormais traditionnel Nice-Locquirec.

Rappelons que les trois premières “ Caravanes de Nolwenn ” (2010-2011-2012) consistaient à joindreNice à Locquirec par des routes secondaires, des marcheurs, coureurs à pied et cyclistes se relayantpendant sept à huit heures chaque jour.Dans chaque ville étape était organisée une opération de communication sur les maladies rares eten particulier sur le syndrome de Jouvert dont est affectée la jeune Nolwenn LE DEUNFF descen-dante d’une vieille famille Locquirécoise.L’édition 2014 verra son parcours allongé de quelques 500 km, ce qui le portera à environ 2000 kmà travers les Alpes, le Jura, la Champagne, la Somme, la Normandie, la Manche.Le départ est prévu pour le 5 juin 2014 et l’arrivé à Locquirec le 25.

GYM POUR TOUS

Dans une ambiance conviviale les cours ont repris le 18septembre dispensés par un professeur qualifié salarié

de notre association.Le jeudi à 9h30 Salle des Sports Jean- René Cadran pourune heure de gymnastique à la portée de tous.Chaque cours est composé d'exercices d'échauffements,d'étirements ; suivi d'un travail d'équilibre et de coordination,puis, sur tapis, d'exercices de renforcement musculaire etpour terminer, de relaxation.Vous souhaitez conserver une bonne santé ? Rien de tel qu'une activité physique régulière !Venez participer une fois ou deux gratuitement : si cela vous convient, vous adhérez ! Rejoignez-nous !Cotisation annuelle : 85 EURContact : 02 98 79 36 30 ou 02 98 67 42 52

Margotte Berthou

Les bridgeurs ont beaucoup apprécié retrouver cette année, la salle de restauration de l'école,pour le déroulement de leurs tournois hebdomadaires.

Comme chaque année donc, nous nous sommes réunis, 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi de20h15 à 24h, en juillet et en août, pour le plaisir de se revoir, le plaisir du jeu, et celui d'exercer nosneurones.....Nous avons été heureux d'accueillir quelques nouveaux participants, ce qui a permis de porter lafréquentation du club à + 7% cette année.

La présidente : Anne-Marie FAUVEL

CLUB DE BRIDGE

Page 24: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec24

1. traVaUX d’aUtOMne à L’iLe BLanCHeLa saison d’été à peine achevée, diverses entreprises ont investi la maison d’accueil et plus particu-lièrement, la cuisine. La mise en conformité aux règles d’hygiène alimentaire et de sécurité ont né-cessité d’importantes restructurations. La méthode HACCP (Hazard analysis Critical ControlPoint) oblige la marche en avant des denrées… La cuisine a vu son fonctionnement interrompuuniquement 4 jours. Le chantier s’est terminé courant novembre.

L’espace accueil a également été rénové. Des cloisons ont été abattues, les bureaux réaménagés.Tout ceci pour plus de fonctionnalité pour le personnel administratif et de meilleures conditions d’ac-cueil des visiteurs et résidents. Nous espérons que les locquirécois, les premiers, continueront à s’ysentir comme à la maison.

A l’extérieur aussi, un changement et de taille ! Le grandcyprès, haut de 23 mètres et 7 mètres de circonférence,n’est plus là. Il avait essuyé bien des tempêtes et com-mençait à donner des signes de fragilité. Plusieurs joursd’un travail précis et spécialisé ont été nécessaires pourdéposer, branche par branche, cet arbre vénérable… Unavantage désormais : Toul an Héry bénéficie d’une meil-leure vue sur l’Ile Blanche et vice versa…

2. aniMatiOnSComme les années passées, les journées du patrimoineont attiré à l’Ile Blanche des dizaines de visiteurs. Une in-novation : intégrée à la visite des lieux, la chorale « Voixd’Elles » (chœur de femmes) de Pleumeur-Bodou, animéepar Françoise Le Bolloc’h, a contribué à réveiller l’âme desvieilles pierres du château.

Du côté de la grande salle à manger, les expositions d’ar-tistes locaux, ouvertes à tous, se succèdent, mois aprèsmois. L’Ile Blanche se fait un plaisir d’accueillir les visi-teurs, du lundi au samedi en dehors des heures de repas.

3. aCCUeiL SeniOrS en VaCanCeSEnfin, voici venue la saison des vacances seniors. Chacun arrive à l’heure et pour la durée qui luiconviennent, assuré d’y trouver un lieu convivial et de sécurité pour passer l’hiver. Venant du Trégoret du Léon, parfois de plus loin, une vingtaine de personnes se sont annoncées. Quelques-unessont déjà arrivées. Les inscriptions restent ouvertes…

MAISON D’ACCUEIL DE L’ÎLE BLANCHE

Page 25: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

25

COMITE DE JUMELAGE BRETAGNE-IRLANDE / LES TREGORROIS VOLANTS

LeS trÉGOrrOiS VOLantS et Le COMitÉ de jUMeLaGe LOCQUireC-drUMSHanBO Se Mettent aU Vert !

Cette année, pour réaffirmer, si besoin était, lesattaches qui lient nos deux villages de Loc-

quirec et Drumshanbo, le comité de jumelages’est associé au club de football local des Trégor-rois Volants pour organiser un voyage vers laverte Irlande sur les thèmes du sport et de laconvivialité. Dès l’idée mise sur la table, c’est avecenthousiasme qu’une solide équipe de vétéranss’est constituée, autour d’André Nédélec, prési-dent des Trégorrois, et des membres du comité. De nombreux facteurs ont joué en notre faveurpour ce qui restera dans les mémoires comme l’undes voyages les plus réussis : des conditionsmétéo exceptionnelles rarement rencontrées fin septembre, un support à distance du trésorier ducomité, Daniel Boissay et, avant tout, une organisation sans faille et un accueil toujours aussi cha-leureux de la part des membres du comité de Drumshanbo : Ann Boyle, Mary Logan, Sean Nolan,Betty Mc Manus, Sheila Mooney, Breda et Sean Wynne, et tous les volontaires qui les ont activementaidés.Le voyage aller nous a menés aux falaises de Moher, au Burren, puis enfin à Drumshanbo pourquelques jours bien remplis où, hormis la visite du riche patrimoine de la région – Parke’s Castle,Sligo, Arigna Mines, King’s House à Boyle, nos sportifs ont pu donner la mesure de leur talent faceau célèbre fighting spirit de la sélection irlandaise dans un match de football / football gaëlique, ainsique durant de réjouissantes troisièmes mi-temps.

VOYAGE EN IRLANDE DU 19 AU 28 SEPTEMBRE

La découverte du magnifique site de la Chaussée desGéants et, avant de regagner les côtes bretonnes, la

traversée du Connemara, les escales de Galway et Cork,complèteront ce voyage mémorable.A notre tour, nous espérons pouvoir accueillir un groupede Drumshanbo dès l’année prochaine et renforcer ainsiles liens qui unissent nos deux communautés.

Les Trégorrois et leurs challengers à l’issue dumatch

Page 26: Bro n°35 (1) (1)

L'aVentUre COntinUe

Pour cette nouvelle saison 2014/2015, les Gars de la Rive continuent de surfer sur une belle dy-namique, et ne cessent d'évoluer et de renforcer leurs fondations. En effet, le bureau a été légè-

rement remanié, avec l'arrêt de sa fonction de secrétaire de Pierre Marrec, pour des raisonsprofessionnelles, remplacé par Johan Le Cam. Mais, au delà de ça, 3 nouvelles personnes viennentse greffer au projet : David Sanles, vice président, Christophe Galez (coach de la B) et Gildas Pleyber,membres du bureau.Mais ce n'est pas tout. Depuis unan, les dirigeants souhaitaient lan-cer un partenariat avec les com-merçants locaux, et c'est chosefaite cette année, puisque troissponsors viennent de se réunirpour financer un jeu de maillots etde shorts. La Pêcherie Locquire-coise, Les Algues et le bar ChezTilly. Nouveaux maillots, signifieégalement nouvelle identité duclub, et pour ce faire, un logo a étécréé, histoire de marquer le coup.

En ce qui concerne le projet sportif,une vaste campagne de recrute-ment a été lancée au cours de l'été,afin de bâtir une équipe fanioncompétitive pour le championnatde D2, ainsi qu’une équipe réservepour faire tourner et optimiser letemps de jeu de l’effectif. C'estdonc une quinzaine de nouveauxjoueurs qui sont venus garnir l'ef-fectif des presqu'îliens, portant à43, le nombre de licenciés. Tous leweek-end, deux équipes foulent lespelouses du district, l'équipe B évo-luant en D4, l’échelon le plus bas,et jouant généralement en ouverture de l’équipe première.Coté objectifs, le coach, Joseph Corson, conscient de la qualité et du potentiel de ses garçons, nourritquelques ambitions, en effet, il souhaite les montées à l'étage supérieur des deux équipes et, pourl'équipe fanion, un éventuel bon parcours en coupe, en se rappelant aux bons souvenirs du LocquirecSport, qui avait atteint la finale de la Coupe du District en 1989.

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec26

LES GARS DE LA RIVE

Equipes A et B. L’équipe première (en haut), dans l’attente de leursnouvelles tenues, et l’équipe réserve (en bas) prête à en découdre.

Page 27: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

27

Pour cette 3ème saison, une audacieuse décision a étéprise par le bureau et le coach: une inscription en Coupede France! Une première dans l'histoire de cette fusionentre Locquirec et Guimaëc. Et que dire de cette aven-ture. Un premier tour contre le voisin plougansite, rem-porté aux prolongations (2-1), après un match épique.Un déplacement victorieux, sur le même score, à SaintDerrien, au second tour, allait créer beaucoup d'enthou-siasme auprès des joueurs et des supporters, car pource 3ème tour, le tirage fut terrible, mais au combien ex-citant. L'AG Plouvorn (DH, et 7 niveaux d'écart !) s'estdonc rendu, au fond de la baie, le 14 septembre, sousune chaleur étouffante et une belle galerie de supporters(250 personnes environ). Défaite très honorifique des lo-caux, 3 buts à 1 et une buvette qui a tournée à plein ré-gime.

En ce qui concerne le championnat, trèsbon début de saison des deux équipes.L'équipe A est seconde, avec 4 victoires et1 nul, tandis que l'équipe B est dans le pe-loton de tête, avec 2 victoires en autant derencontre.Toujours en quête de bénévoles, les diri-geants ont eu le plaisir de voir ChristopheLe Masson, revenir au club afin de venirsoutenir l'équipe réserve en tant qu'arbitrede touche. La porte reste grande ouverte,et l'ambiance y est conviviale, au côté deDavid, Rémi, Eliane et Hervé, donc à bonentendeur…

Les prochains événements organisés par le club, seront : Son traditionnel « Boeuf-Guinness », qui aura lieu à la salle Bilzic, entre fin février et début mars,juste après le repas des Trégorrois Volants. Et un tournoi de sixte, ouvert à tous, femmes, enfants, anciens, animaux... au stade du fond de labaie, le deuxième week-end du mois de juin 2015.

En espérant vous retrouver nombreux au fond de la baie !

Contact : Florent Cabioch, 0613568776, [email protected]

résultats en coupe des deux équipes(au 1er novembre 2014):equipe a Elimination au 3ème tour de Coupe deFrance par l'AG Plouvorn (3-1).Elimination au 3ème de la Coupe Bre-tagne par US Lanmeur-Plouegat-Guer-rand (1-1 ; 2-4 tab).Victoire au 3ème tour de la CoupeConseil Général contre La Guerlesqui-naise (3-2).

equipe BElimination en Coupe Challenge 29,après 1 victoire et 2 défaites.

Une partie des supporters venus assister au match contrel'AG Plouvorn

Page 28: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec28

DOUR HA DOUAR

COMMent PrOtÉGer La Pierre de LOCQUireC ?

Que d’émoi dans les médias à la suite du déroctage d’un rocher chez un particulier en borduredu littoral ! Dour ha Douar a joué pleinement son rôle d’alerte bien au-delà de ce qu’elle attendait.

Tant mieux que ces réactions témoignent d’un attachement du plus grand nombre de nos concitoyensau patrimoine naturel et culturel, même si certaines d’entre elles relèvent de l’injure et de la menaceque notre association déplore et condamne. Elles légitiment pleinement son action, lui apportent lecrédit que quelques uns lui contestaient. Une fois encore, la municipalité sollicitée comme l’annéedernière a fait arrêter les travaux au plus vite, puisqu’elle a jugé qu’ils ne correspondaient pas à l’au-torisation qu’elle avait donnée. Le problème n’est pas dans la destruction d’un mur juché sur uneparoi rocheuse, puisque les propriétaires s’engagent à le reconstruire sans le ciment disgracieux quile recouvrait en partie. Reste la brèche créée par le déroctage d’un rocher à l’intérieur de la propriétéqui faisait trait d’union entre les deux parois verticales tombant dans la mer. Elle a transformé le pay-sage puisqu’elle est visible du rivage. Au-delà des sanctions possibles que la justice saisie par lacommune pourraient infliger aux propriétaires, Dour ha Douar a cherché comment réparer ces dé-gâts. Elle a rencontré les propriétaires. Elle propose de se servir d’un pan de rocher dérocté, de ledresser à la verticale, pour reconstituer une apparence naturelle et combler ainsi la brèche. Ils ontaccepté cette idée. La balle est maintenant dans leur camp et dans celui de la commune et de l’Ar-chitecte des Bâtiments de France pour qu’ils mettent en oeuvre cette proposition. Cet incident a révélé une faille dans la législation municipale, l’absence de protection de la pierre deLocquirec dans les règlements du Plan Local d’Urbanisme. Dour ha Douar s’en est ému plus d’unefois. C’est pourquoi elle réitère sa demande de classement de la pierre de Locquirec à l’état naturelcomme dans ce cas, et sous sa forme ouvragée, dans les murs et dans le petit patrimoine commeles fours à pain, les lavoirs, les puits, les fontaines. Aujourd’hui aucun de ces éléments qui constituentla richesse de notre patrimoine n’est protégé. Un propriétaire indélicat peut combler un puits ou dé-monter un four à pain, ou casser un mur dans la rue de Rivoli. Le maire ne dispose d’aucune règle-ment communal pour refuser une telle demande, sauf dans le périmètre de l’église où l’Architectedes Bâtiments de France peut intervenir. Dour ha Douar demande de compléter l’inventaire de cepatrimoine, qu’elle a déjà réalisé dans le cadre de la restauration du four à pain communal. A cetteoccasion, elle invite les Locquirécoises et les Locquirécois à lui fournir touts les renseignements àleur disposition. Notre commune serait bien inspirée de prendre modèlesur celle de Perros-Guirec. Tous les amas rocheux ysont classés et protégés contre toute destruction, dansle domaine public comme dans le domaine privé. C’estd’ailleurs sur la proposition d’une association locale quece classement a été réalisé. C’était en 1901... Chacunreconnaitra sans mal qu’il est temps de combler ce re-tard de 113 ans.

Dour ha Douar [email protected] 02 98 67 46 61 Plaque commémorative sur la pierre de Locquirec et son usage installée à la

pointe de Locquirec par la municipalité de Joël Le Roc'h. Le texte a été rédigéen collaboration avec Dour ha Douar et sous le contrôle de M. Chantraine,géologue.

Page 29: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec 29

SAUVEGARDE DU TRÉGOR

POUrQUOi Si PeU d’aLGUeS VerteS à Saint-MiCHeL-en-GrèVe Cette annÉe ?

Qu’il faisait bon en ce tout début août, de flâner sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, de retrouver le sable d’or et les eaux chaudes de la Lieue de Grève !

Même agréable promenade à Pors ar Viliec, à la Roche Tombée, dans la Baie deLocquirec. Ce n’est pas seulement un temps que les plus de quarante ans ont re-trouvé. C’est d’abord un avant-goût de ce que nous serions en droit de vivre dura-blement toutes et tous aujourd’hui si des mesures efficaces de lutte contre lesmarées vertes avaient été prises. Car, ne nous trompons pas, l’homme n’y est pour rien dans cespectacle complètement inattendu d’un paysage ressuscité. Quatre causes pour expliquer non l'absence, mais le peu d'algues échouées sur nos plages. Pourcela retour sur les faits.

Les algues vertes type ulva, ici ulva armoricana, prolifèrent deux fois au moins leur volume par jourdans de bonnes conditions de lumière, de chaleur et de nutriments. Il suffit qu'un de ces paramètresfasse défaut et la machine s'enraye. Les algues ainsi produites massivement au printemps et en étéessentiellement, occupent toute la lame d'eau parce qu'elles ne vivent que flottantes, jamais fixées.Par le jeu des vents et des courants la plupart d'entre elles échouent sur les côtes. Ou elles sont ra-massées, ou elles pourrissent sur place avec le danger qu'elles représentent alors avec le dégage-ment d'hydrogène sulfuré. Mais elles sont aussi, ce qui est délibérément ignoré par la quasi-totalitédes pouvoirs publics, enfouies dans le sable par le courant et les vagues. Là, à tous les niveaux dela marée, elles disparaissent à la vue et même souvent à l'odorat. Se constituent ainsi des vasièrescomposées d'un substrat meuble gorgé d'hydrogène sulfuré issu de la décomposition de ces alguesenfouies privées de lumière. C'est dans une vasière de ce type qu'est mort un cheval à Saint-Mi-chel-en-Grève en 2009, et qu'a été gravement intoxiqué son cavalier. Ceci est officiellement reconnupar le dernier jugement de la Cour d'Appel de Nantes. Aucune de ces zones dangereuses n’est à cejour signalée, à l’exception de la Lieue de Grève, sur proposition et en collaboration avec Sauvegardedu Trégor. Mais rien dans la Baie de Locquirec malgré des demandes réitérées.

L'hiver, en l'absence de chaleur et surtout de lumière, la production cesse ou tourne au ralenti. Nesubsiste au large de la baie de Locquirec et de Saint-Michel-en-Grève qu'un stock réduit de cesalgues dérivantes. C'est à partir de ce stock que redémarre la prolifération dans de bonnes conditionsde lumière, de chaleur, c'est à dire à partir du printemps. C'est donc la météo de l'hiver qui déterminela production de marées vertes de l'été suivant. Hiver doux et sans tempête, à quoi rajouter un prin-temps ensoleillé, sont marées vertes assurées. C'est le cas en 2011. Et l'inverse cette année en2014.

Ce n'est pas le froid qui a fragilisé le stock hivernal, comme en 2013. Ce sont les tempêtes. Commentont-elles agi ? D'abord, l'effet des vagues au large ne se réduit pas à une agitation de surface. C'està plusieurs mètres de profondeur, en fonction de la hauteur des vagues, que le brassage de l'eau sefait sentir. Il atteint donc les couches d'algues posées sur le fond sableux le plus souvent, les agiteau point de les disloquer, de les émietter, sans qu'elles puissent se développer en l'absence de lu-mière, et occasionnellement de chaleur. Ce brassage est d’autant plus efficace que ces algues sonttrès fragiles. De cet émiettement, on passe rapidement à la pulvérisation en trop petites cellules pourque la croissance puisse repartir au printemps.

VIE ASSOCIATIVE

Page 30: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec30

Deuxième facteur, ce brassage n'affecte pas que les algues. Il agit directement sur les mouvementsde sable et provoque un enfouissement des algues, qui en l'absence de lumière sont condamnéesà pourrir et à disparaître. Le troisième facteur agit comme le second, non plus à partir des effets de la houle, mais de celuides rivières dont la force du courant est décuplée par les volumes d'eau issus de l'abondance desprécipitations. Quand on voit les mètres d'épaisseur de vase emportés par le courant du Douron lelong de son estuaire, on comprend sans mal comment ce fort courant a pénétré dans la mer et agitbien au-delà de la laisse de basse-mer en accroissant encore l'enfouissement des algues ou leurdispersion vers le large, bien au-delà de la zone d'une profondeur de 20 mètres, là où les algues nesurvivent plus à cause de la moindre luminosité. Le quatrième facteur est aussi lié au débit décuplé d'eau des rivières parvenant à la mer. Commeces rivières reçoivent l'eau de toutes les pluies des bassins versants en amont, cette eau a ruisseléà travers des champs, souvent à nu l'hiver, et a entrainé avec elle, en même temps que le nitrate, laterre et la matière organique du sol, d'autant plus que les zones humides et les talus supprimés nejouent plus leur rôle de tampon. Cet apport de matière en suspension a provoqué un voile opaquemarron, très visible de la côte au débouché de ces rivières, voile qui a occulté les zones tapisséesde ce stock hivernal d'algues, a persisté au printemps et privé de lumières ces ulves. Pendant plusieurs mois, le stock hivernal d'algues a subi ces assauts répétés des tempêtes et desfortes précipitations, au point de ne laisser que quelques algues survivantes, bien insuffisantes pourréalimenter une prolifération massive. Alors pourquoi cette forte réduction dans la baie de Lannion et l'abondance dans les baies de Saint-Brieuc et Douarnenez ? Tout simplement, puisque dans ces deux baies, le stock hivernal est beau-coup plus important et qu'il a été, de fait, moins affecté. Ensuite des configurations locales peuventjouer. Ainsi les moulières de Hillion cassent une grande partie de la houle du large et atténue ses ef-fets sur les algues dérivantes.Voilà comment l'homme n'y est pour pas grand chose dans cette réduction des marées vertes. Etquand il l’est, c’est bien involontairement. Preuve s'il en est : un taux de nitrate toujours importantdans l'eau des rivières, supérieur par exemple dans le Yar et le Roscoat en juin 2014 par rapport àjuin 2013. Mais, en l'absence d'ulva armoricana, bien malmenées par les tempêtes hivernales, cesont d'autres algues moins fragiles qui profitent de ce nutriment. D'où l'abondance d'entéromorphes,algues vertes filandreuses, qui n'ont pas, fort heureusement, le même potentiel de croissance queles ulves et qui se dessèchent plus qu'elles ne pourrissent quand elles s'échouent. Elles ne sontvraisemblablement pas les seules à profiter de ce nitrate agricole dans le milieu marin.Quand vous avez arpenté cet été la Lieue de Grève et la Baie de Locquirec, vous savez aujourd’hui,que ce paysage ressuscité était éphémère, comme l’avait annoncé Sauvegarde du Trégor en cedébut août. N’oubliez pas une miette de cet exceptionnel moment de vie, maintenant perdu. Car dèsseptembre, les marées vertes sont revenues. Leur bouillonnement d’hydrogène sulfuré rôde toujours.Même si elles ont eu plus de mal à reconstituer leurs stocks, parce qu’une grande partie du nitratedans le milieu marin a été consommée par d’autres algues, elles n’ont pas dit leur dernier mot cetautomne et les années à venir. Puisque les mêmes méthodes agricoles perdurent au-delà dequelques modifications mineures, pourquoi ne perdureraient-elles pas, elles qui se nourrissent desexcès de nitrates ainsi produits ? Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du TrégorContacts alguesvertes.fr sauvegardedutrégor.fr

Page 31: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

31

ECOLE DE VOILE2ème titre mondial de 470 juniors pour Maëlenn LeMaÎtre et aloïse retOrnaZ.

amélie riOU sélectionnée au test event de riO au Brésil.eCOLe de VOiLe : Une saison estivale dans la continuité et avec le beau temps.eCOLe de SPOrt : Une bonne saison en d3 avec les jeunes en planche à voile

et en Optimist.Championnes du Monde 2013 et 2014

elles l’ont fait ! Pour la seconde annéeconsécutive, Maëlenn Lemaître et aloïse

retornaz sont Championnes du Monde jeunesen 470 ! a tout juste 19 et 20 ans, le duo fémi-nin a dominé le mondial de Cervia (italie) toutela semaine et s’est imposé de la plus belle desmanières en remportant 8 manches sur les 12disputées !

La parole aux championnes :aloïse retornaz : « Nous sommes arrivées sur le Championnat très concentrées, on a su rester vi-gilantes tout au long de la compétition. Nous surveillions surtout l’équipage Ukrainien, mais elles ontfait des erreurs et rapidement elles nous ont moins inquiétées. C’est un très beau mondial pour Maë-lenn et moi et l’accueil à terre et de la part du club a été extra. »

Maëlenn Lemaître : « Nous avons rencontré des conditions trèsdiversifiées sur cette compétition, on a eu du 18-20 nœuds avecdes vagues, mais également des petits airs, du médium, de labrise ! C’était un championnat très complet, nous avons su pren-dre les commandes et être polyvalentes. Nous avons gagné cemondial dès hier soir avec l’avance que nous avons engrangé entermes de points. Pour autant, nous avions vraiment à cœur defaire une super Medal Race aujourd’hui, on l’a remportée, on finiten beauté ! »

Commentaire de l’entraîneur didier Bernard pour ce pari relevé haut la main : « Je suis superheureux, les filles ont été impériales tout au long du mondial et les garçons ont su rebondir mêmes’ils ont un peu souffert sur la compétition avec notamment la manche où ils prennent un départ pré-maturé. Tout dans ce championnat est extrêmement positif, les garçons ont beaucoup progressé,l’écart avec l’équipage espagnol déjà vainqueur l’an dernier à La Rochelle s’est resserré. Le titrepour les filles et la seconde place pour les garçons est une récompense pour eux en premier lieu,

Aloïse RETORNAZ, Didier BERNARD (entraîneur)et Maëlenn LEMAÎTRE

La joie du deuxième titre mondialpour les filles de l’EV Locquirec.

Page 32: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec32

mais également pour l’ensemble de l’encadrement. Je suis très fier du travail accompli et de la ma-nière dont nous collaborons avec Gildas Philippe (l’entraîneur des 470 Femmes en Equipe deFrance) et Bertrand Dumortier (l’entraîneur des 470 Hommes en Equipe de France). Nous avonspris le parti de faire un maximum de navigations d’entraînements et de stages tous ensemble. C’estun vrai moteur pour les jeunes et d’excellents partenaires pour les coureurs de l’Equipe de France.Ces résultats sont le fruit d’un travail d’équipe, c’est l’école du 470 français qui est récompensée. Saison estivale.La création du chenal dans le port à permis un fonctionnement en douceur des entrées et sortiesdes différents usagers et de passer une saison agréable à ce niveau. Il est vrai que depuis plusieursannées le port s’est rempli, les bateaux ont grossi, l’école de voile s’est développée et comme lesmarées font que tout le monde sort en même temps, c’est une très bonne initiative prise par la mu-nicipalité.

Pour l’école de voile d’été, on peut dire que dans lecontexte actuel, nous maintenons le niveau tant en nom-bre de stagiaires qu’en résultat avec une légère haussede l’ensemble.L’offre de matériel adapté et la qualité de la formation dis-pensée, due à l’encadrement, ajouté à une belle saisonont permis cette réussite de l’ensemble pour le plus grandplaisir des petits et des grands.Les nouveaux dériveurs doubles ont bien marché et lasérie se développe. Son attractivité est réelle et nousavons fait un bon choix. Les permanents et les membresdu CA sont toujours aux aguets des nouveautés et le clubest membre de Sextant Centrale, importante centraled’achat du nautisme qui nous permet d’être informés etde pouvoir faire des essais tout en comparant les expé-riences avec les autres clubs.Tout en préservant les séries traditionnelles (Optimist,planche à voile et dériveur) que nous faisons évoluer nousrecherchons toujours de nouveaux supports adaptés à labaie de Locquirec et aux stagiaires en maintenant un bonniveau d’investissements. Le but reste de former à la pra-tique de la voile pour que les stagiaires obtiennent au finaldes capacités d’autonomie nécessaires pour profiter dela mer et du vent où qu’ils soient.

ecole de sport.Pour la saison 2013-2014, les planchistes sont champions de la baie de Morlaix par équipe. Godefroy dUraFFOUr est 1er, son frère Tugdual 3ème. Nathan CHARLOU 6ème, Iwen STE-PHAN 7ème, Harrison RUSBRIDGE 12ème, Nine RAULT 15ème, Maïna STEPHAN 16ème et An-toine MAUSSION 18ème.

Les moussaillons en pleine étude du milieumarin.

Les catamarans prêts à partir sur le parkingdes dériveurs.

Page 33: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

33

En Optimist, les jeunes sont 4èmes par équipe. En individuel, c’est une bonne saison pour des dé-butants. Titouan BERGEROUX est 13ème, son frèreMathurin 14ème, Clémence LE JAN-KERVELLEC18ème, Juliette CHARLOU 24ème, Johanna GUIL-LERM 25ème, Félix THIEULEUX-VILETTE 27èmeet Nils TOQUER-PRIOL 29ème.Pour la saison 2014-2015 nous compterons chez lesjeunes 9 Optimist et 6 planchistes en D3 et en D2.Les plus jeunes vont continuer à apprendre et fairedes résultats en D3. Les meilleurs sont passés enD2 (niveau départemental) avec accès aux stagesdu CDV 29. Théo NICOL fera la saison D2 en Laser4.7 avec Marc BAMPTON.

Nul doute de la progression de tous, à tous les niveaux avec pourquoi pas des sélections aux cham-pionnats nationaux dans quelques saisons. D’autres Locquirecois l’on fait et les exemples de réus-sites sportive et scolaire, ne manquent pas dans le club en ce moment et au plus haut niveau.En parallèle, La section de voile loisir comptera une di-zaine de participants avec d’autres objectifs mais que nousverrons aussi régulièrement sur l’eau.Pour les sportifs, ou plutôt les sportives du haut niveau,c’est une bonne saison. amélie riOU se qualifie pour leTest Event de RIO avec les meilleurs mondiaux. Elle estclassée dans le top 15 mondial en Laser radial. Maëlenn et Aloïse sont actuellement classées dans le top25 mondial en 470 seniors. Pour elles comme pour Amélie,l’objectif reste le top 8 pour pouvoir obtenir la place quali-ficative aux Jeux Olympiques 2016 ou 2020 car la voileest un sport de maturité.

Marine Pereira et Emma GUEVEL (SR Brest) ont intégré lepôle espoir de Brest en 420. C’est de nouveau une belle recon-naissance pour le travail des entraîneurs de l’EVL et pour la po-litique du club : « permettre l’accès à la voile sportive aux enfantsde Locquirec et de la région et les aider à atteindre le plus hautniveau possible et propre à chacun ». Nous leur souhaitons unaussi beau parcours que leurs ainées avec autant de voyages,de sélections et de podiums. Pour elles, c’est une nouvelle aven-ture sportive et scolaire sur le chemin de l’excellence qui com-mence.

En habitable et monotype Open 5.70, elodie BOnaFOUS est candidate pour skipper un des bateauxdu CDV du Finistère avec si possible un équipage totalement féminin et Finistérien. Nous ne doutonspas que son passage au Pôle France espoir en 420 lui a procuré un très bon bagage technique etque son adaptation sera facile. Nous espérons qu’elle pourra mener à bien son projet néanmoinsambitieux.

L’équipe D3 de la saison 2013-2014 dans la bonnehumeur en régate à Roscoff.

Amélie RIOU en plein effort, concentrationet volonté.

Marine PEREIRA et Emma GUEVELde retour de l’entraînement.

Page 34: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec34

A tous, je souhaite au nom de tous les mem-bres du CA de très bonnes fêtes de fin d’an-née avec une pensée particulière à nossportifs dans la réalisation de leurs projets sui-vis par tous leurs soutiens de Locquirec etd’ailleurs.

Hugues Lemaître

pour le CA de l’EV Locquirec.

L’AMICALE LAÏQUE

L’amicale laïque cette année encore vous propose diverses manifestations qui permettent grâceaux fonds récoltés, de financer le spectacle de noël, des sorties, transport en bus... et pour cette

année une classe découverte à la montagne pour la classe de CM1 / CM2.Le lavage de voitures a été un vrai succès merci à tous pour votre générosité.Voici le calendrier des principales manifestations :samedi 22 novembre 2014 : repas coquilles St Jacques salle Bilzic.samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014 : marché de Noëljeudi 18 décembre 2014 : repas tartiflette à emporterdimanche 25 janvier 2015 : bbpuces salle Bilzic

Une tombola au profit de la classe de neige a été or-ganisée et nous avons profité du marché de Noël, ledimanche 7 décembre pour procéder au tirage au sortvers 18h00.

Merci à tous !

MESSAGE AUX ASSOCIATIONS : AYEZ LE RÉFLEXE DOUBLE CLIC !Nous savons tous que la communication est un élément important afin que chaque associationpuisse faire connaître ses activités à chacun de ses membres mais aussi à toutes les personnessusceptibles d’être intéressées ou simplement de participer aux festivités. Le site internet de lacommune est à votre disposition pour toutes les annonces concernant votre association. N’hésitezpas à profiter de cet outil que chaque génération consulte de plus en plus.

www.mairie-locquirec.fr [email protected]

Page 35: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

35

de L’innOVatiOn, tOUjOUrS de L’innOVatiOn, enCOre de L’inOVatiOn

Après la course de voitures à pédales en 2013, le comité a une nouvelle fois innové en 2014. En mai s’est déroulé la première MARCHE GOURMANDE. Une centaine de randonneurs se

sont déplacés sur notre belle cité et ont pu apprécier le parcourt « terre/mer » concocté par HU-GUETTE, MARTINE et ANNIE. La partie agape a été préparée par MICHEL et PATRICE, la partierécit par MR PRIZIAC et la partie musicale par notre ami JEAN MICHEL et ses amis ainsi que parles GUESS INN pour clôturer cette belle journée dans les jardins du presbytère.En juillet s’est déroulé le premier concert jazz du comité dans les jardins du presbytère. Un publicaverti a pu apprécier les 2 groupes qui s’y sont produits. Le « QUINTET JAZZ BIGOUD » en premièrepartie et « LE TONY PAGANO TRIO » en vedette. En 2015 l’expérience sera renouvelée mais cettefois ci sur 2 jours dans les jardins du presbytère.Les autres festivités ont été à la hauteur des espérances du comité. La qualité des groupes choisiset le beau temps ont permis aux locquirécois et estivants de vivre des soirées fort sympathiques enfamille.Le comité travaille d’ores et déjà sur les festivités 2015. Des nouveautés sont à prévoir. Mais chut.Rester en ligne avec le site internet du comité pour en savoir plus dans les mois qui viennent.De telles fêtes nécessitent beaucoup de préparation en amont et le jour même. Il est important de remercier la trentaine de bénévoles qui à chaque fête est présente souvent dèsl’aube et jusqu’à pas d’heure le soir pour assurer les montages /démontages du matériel nécessaire.Sans eux la fête ne serait pas totale. En effet 5 à 6 fois dans l’année c’est 1 scène à monter, 6 bar-nums, 60 tables et 100 bancs à déployer et positionner, sans oublier friteuses, billigs, pompes àbières etc.- etc.… Autant de matériel lourd qui nécessitent des bras et de la manipulation de 7h à2/3 h du matin afin qu’après chaque festivité la place du port soit propre comme un sous neuf aulever des estivants. Merci à tous les bénévoles et aussi aux employés communaux qui s’associentà ces mises en place.Nous souhaitons aussi remercier par le biais du bro lokireg les commerçants qui mettent « la mainà la poche » pour que soient réalisés et diffusés 6000 exemplaires du livret des festivités « LESRENDEZ-VOUS DE LOCQUIREC » qui rencontre un réel succès.Encore une fois merci à tous les bénévoles (de toutes associations) qui ne comptent pas leurs heurespour préparer ces festivités et mercià la municipalité pour son aide fi-nancière, matérielle et technique.

Bonne année 2015 à tous les lec-teurs du BRO LOKIREG

Toutes les animations 2015 serontlistées prochainement dans « LESRENDEZ VOUS DE LOCQUIREC2015 » livret tiré à 6000 exem-plaires et sur le site internet duComité d’animation : http://lokianim.wordpress.com/

LE COMITÉ D’ANIMATION

L’équipe du comité au grand complet

Page 36: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec36

La Bretagne s’est à nouveau distinguée cette année. En effet, alors que cet étéle temps était médiocre sur une grande partie de la France, notre département

et notamment Locquirec a joui d’un climat serein, ensoleillé et iodé. Excepté peutêtre la première quinzaine d’août où quelques averses ont fait tomber un peu d’eausur notre presqu’île. Ce fut le cas le 14 de ce mois, date que l’APPL avait choisipour organiser son événement phare : la cinquième NUIT MARINE.Les nombreux bénévoles qui montaient stands et podium le matin même ne se sont pas arrêtés pourautant et il faut croire que les dieux célestes et marins étaient avec eux, car comme par miracle, lapluie a cessé dès le début du concours de châteaux de sable, faisant ainsi preuve de bienveillanceà l’égard des enfants. Le temps s’est par la suite maintenu clément : les gamins, une fois leurs œu-vres achevées, ont pu recevoir en toute quiétude les récompenses après délibération du jury, présidépar M. le maire.La fête rencontre toujours autant de succès : la restauration locale est goûtée pour sa fraicheur, sesprix concurrentiels, sa qualité, les danses, chants et orchestres restent appréciés, la balade gratuitedans la baie grâce à la noria de bateaux d’adhérents et de sponsors (800 touristes promenés) émer-veille les vacanciers, la parade des voiliers illuminés dans le port reçoit de nombreux applaudisse-ments, le feu d’artifice marque toujours les esprits par sa beauté. Les autres animations traditionnelles ne sont pas en reste ; soirées dansantes à Kerboulic, concoursde pêche, stand de vente de vêtements sur le marché, sont prisés des locaux et touristes.Outre ces nombreuses manifestations, un fait marquant est à noter au cours de cette année 2014,à savoir le changement de président.Lors de l’assemblée générale, JP Helary, après 11ans de présidence, a choisi de laisser la barre àun autre membre du bureau : JJ Bloch, élu à l’unanimité. Celui-ci a tenu, lors d’une réception, à ren-dre hommage à son prédécesseur pour tous les engagements pris et aboutis durant ses mandats.JJ Bloch s’est promis de poursuivre les activités en y apportant sa touche personnelle.Les deux présidents ont fait preuve de leur sens de l’accueil lorsqu’ils ont reçu les plaisanciers deSaint-Malo venus partager quelques jours de pêche sur les bases que nous fréquentons habituelle-ment.

L’école de pêche mise en place par le bureau, à l’initiative de JP Helary, sou-tenu par quelques amis, a reçu lors de ses premières séances de formationdes avis favorables. La deuxième session a déjà débuté.L’APPL est une des plus importantes de France par le nombre de ses adhé-rents, mais grâce aussi aux bénévoles, au concours des entrepreneurs etcommerçants, à la présence de la SNSM et au soutien de la municipalité.

L’APPL sait s’engager en retour dans la vie locale en apportant son aide à diversesmanifestations.L’année qui vient de se passer a été riche en événements, celle qui arrive ne sauraitse présenter sous de mauvais auspices. L’APPL souhaite qu’elle vous soit agréableet généreuse.

ASSOCIATION DES PÊCHEURS PLAISANCIERS

Page 37: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

VIE ASSOCIATIVE

37

ASSOCIATION CABILO

Les cours de danse africaine sont animés par Lamine Traoré. Il a apprisson enseignement dans les ballets africains de la Casamance au Sénégal,

fondés par ses grands frères Seydou Traoré et Mamadou Cisokho. Il a en-suite perfectionné sa pratique dans de nombreux ballets à Dakar. Il fait partiede l'association Dial Dialy à Brest depuis 8 ans et de l'association Cabilo àLocquirec depuis 1 an et demi, et intervient dans différents groupes en Bre-tagne et au-delà.Les cours à Locquirec ont lieu le lundi de 19h15à 20h45, à la salle Bilzic (de la mairie).

Renseignements au 06 85 49 34 61,[email protected] et sur le site facebook cabilo kabilo.

LES AMIS DE L’ART RELIGIEUX - 3ARL

Le 8 août s’est tenue notre Assemblée Générale.Marie-Françoise DEBIENNE, la Présidente dé-

missionnaire a été remplacée par Chantal DEMON-SANT pour l’année à venir.Après la restauration de l’antépendium du Linguezinstallé dans l’église au printemps dernier, nousavons, décidé de restaurer, les deux bannières del’église : Saint Jacques et Sainte Thérèse de l’EnfantJésus ayant toutes deux la Vierge au verso. Cesbannières n’ont pas une grande valeur esthétique,elles sont en piteux état, mais les locquirécois y sontattachés et elles font partie du patrimoine religieuxde Locquirec. Cette restauration va nous coûter14.000 €.Nous avons aussi proposé à la Mairie de participer à la restauration de la Chapelle du Linguez enprenant à notre charge les enduits intérieurs de la chapelle.

Nous pensons que ces deux projets rentrent bien dans le cadre de notre Association.

Page 38: Bro n°35 (1) (1)

VIE ASSOCIATIVE

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec38

ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix -Trégor

FOrMatiOn BaFaL'ULAMiR-CPIE organise une formation BAFA générale à la Base du Douron du 18 au 27 avril 2015. Cette formation est ouverte aux jeunes à partir de 17 ans. Le BAFA se déroule en trois étapes, un stage général de huit jours en internat (coût 540€), un stagepratique de 14 jours en accueil de loisirs ou centre de vacances et un dernier stage d'approfondis-sement de six jours en internat (coût environ 450€). Se faire connaître auprès de l'ULAMiR-CPIEpour pouvoir trouver des moyens de financer le BAFA (Actions d'autofinancement, aide à l'écriturede courriers pour demander des subventions...)

SOirÉeS jeUXDepuis trois ans, l'ULAMiR-CPIE propose des soirées jeux de société pour les adultes. les soiréesse déroulent à la Salle Steredenn à Lanmeur chaque dernier jeudi du mois à partir de 20h30.

L’iMPriMerie aSSOCiatiVeL’imprimerie associative de l'ULAMiR-CPIE propose aux associations et aux collectivités locales desaffiches, tracts, cartes repas, tickets de tombola, bannières, livrets pliés agrafés, A4, A3, etc... Noir et blanc, quadrichromie, 2 couleurs... Une cotisation annuelle de 8 € pour les associations deLocquirec (et autres communes du canton) est demandée aux adhérents. (15,25 € pour les com-munes hors canton). Maquettage sur demande.Exemples de tarifs pour les adhérents : A3 quadri à 0,50 € ; A4 quadri à 0,25 € N’hésitez-pas à nous contacter au 02 98 67 51 54 pour tout renseignement (sauf le mercredi)

LeS SOrtieS natUre aVeC L’ULaMir-CPie 17 janvier 2015 : dévalons le douron - 14h-16h - Durée 2h - RDV Pont Menou – Base du Douron- 29620 Plouégat-Guerrand (Bottes, vêtements chauds, jumelles). En empruntant les chemins creux de la voie Ducale, nous longerons le site Natura 2000 du Douronjusqu'à son embouchure.31 janvier 2015 : L'estran et les oiseaux - 9h30-11h30 - Durée2h - RDV Parking crêperie de la mer - Toul an Héry - 22310 Plestinles Grèves. (Vêtements chauds et jumelles). L'estran est un milieu riche en biodiversité, cette sortie sera l'occa-sion pour les débutants et les ornithologues confirmés, d'échangeret d'observer l'avifaune et leurs milieux.inscriptions : 02 98 67 53 38

Le Centre de LOiSirSCette année l’accueil de loisirs sera ouvert tous les mercredis après-midi(repas compris), ainsi que les vacances scolaires toute la journée. L’ouver-ture se fera à partir de midi les mercredis hors vacances. Pendant les va-cances, le centre est ouvert toute la journée de 9h à 18h, une garderie estassurée de 7h30 à 9h et de 18h à 19h (sur inscription).

Page 39: Bro n°35 (1) (1)

Bro LOKIREG n°35 - Décembre 2014Bulletin municipal d’informations de Locquirec

LE MOT DE LA MINORITÉ

39

triBUne de La MinOritÉ « Bien ViVre enSeMBLe à LOCQUireC »

Et voici venir la saison des fêtes et des retrouvailles familiales, au-delà de la pression mercantile,l’occasion de nous demander quel avenir pour nos enfants et nos petits-enfants et dans quel en-

vironnement ? Nous voulons construire cet avenir collectivement et exercer notre citoyenneté pour défendre nosbiens communs que sont l’air, l’eau, les paysages, la qualité de notre alimentation, nous savonsque notre presqu’île est un territoire particulièrement sensible, exposé aux attaques des élémentset à la pression foncière; c’est l’occasion de mieux faire connaître à nos concitoyens les outilsdisponibles pour assurer la protection de nos paysages et de notre littoral (à l’occasion de l’indis-pensable révision du PLU par exemple) et éviter l’emballement médiatique du type « l’homme quidécoupe les rochers ».Nous comptons sur une politique constructive et transparente avec Morlaix-Communauté, la réformeterritoriale doit permettre de mieux jouer collectif et non d’éloigner toujours plus les citoyens des dé-cisions qui les concernent.

nos souhaits pour 2015 : ♥ Une liaison internet de qualité pour notre commune : outil de culture, d’information et de commu-nication auquel l’accès de tous doit être facilité, gage de possibilités de développement et indispen-sable pour attirer des emplois de qualité. ♥ Une « Maison pour tous » : Pierre Portocarrero, un des fondateurs de Dour Ha Douar, l’associationde protection de la nature de Locquirec, a fait don de sa maison et du terrain qui l’entoure, situé auMoulin de la Rive, au Conservatoire du Littoral ; nous aimerions que ce site trouve une vocation auservice vers une société plus solidaire : logement social saisonnier, lieu d’accueil pour la petite en-fance...♥ Bien manger et manger local : tout le monde n’est pas en situation de cultiver son potager ou defaire des kilomètres pour faire ses courses alimentaires.Nous savons que notre modèle agro-alimentaire intensif est en crise victime d’un « cocktail mortel »où la pression de la grande distribution est mise en cause par la profession elle-même. L’agriculturedétermine nos paysages, notre eau, notre air et surtout notre alimentation ; d’autres agricultures,proches de leur territoire et respectueuses des consommateurs sont possibles si la nécessaire etdifficile mutation agricole est soutenue par les politiques publiques ; nous demandons à nos collec-tivités locales et à nos élus de poursuivre avec détermination leurs efforts dans le sens d’une auto-nomie alimentaire de nos territoires.♥ Se parler, se rencontrer, échanger : nous voyons nos commerces et nos services publics s’étioler,au-delà du service rendu, ce sont des lieux de vie et de rencontre tout au long de l’année qui dispa-raissent.Souhaitons que notre centre commercial ne soit pas un lieu réservé au seul profit de quelques-unsmais qu’il soit un lieu de « Bien vivre ensemble ».

Les élus de la liste « Bien vivre ensemble à Locquirec » souhaitent à leur concitoyens, à leurs familleset à leurs proches une année 2015 conviviale et chaleureuse.

“ BIEN VIVRE ENSEMBLE À LOCQUIREC ”

Page 40: Bro n°35 (1) (1)