Transcript

Candriam L Multi Asset Income & Growth

Compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Candriam L (calculé en EUR), géré

par Candriam Luxembourg SA – Classe d’actions I

Belfius Banque, en tant que promoteur, propose: Candriam L Multi Asset Income & Growth

> Le compartiment investit principalement en obligations (telles que obliga-tions « investment grade », obligations à rendement élevé, obligations liées à l’inflation, etc.), en actions et/ou en valeurs assimilables, en instruments du marché monétaires et en liquidités, de tous types d’émetteurs des marchés mondiaux.

> Le compartiment ne peut pas investir plus de 10 % des actifs dans des fonds (fonds d’actions, d’obligations ou d’autres valeurs mobilières, fonds monétaires, fonds qui investissement dans des matières premières, immo-bilier,…).

> Le compartiment peut également recourir aux instruments financiers déri-vés dans un but de couverture, d’exposition ou d’arbitrage.

> Les sous-jacents de ces instruments financiers dérivés peuvent être des devises, des taux d’intérêts, des spread de crédit et de la volatilité.

> Ce compartiment s’adresse aux investisseurs souhaitant opérer une diver-sification à moyen terme de leurs avoirs tout en acceptant le risque associé aux fluctuations des marchés financiers visés par la politique d’investisse-ment.

> L’horizon d’investissement est de préférence de minimum 3 ans.

Grâce au compartiment de sicav Candriam L Multi asset Income & Growth, vous profitez des évolutions des marchés financiers sans devoir sélectionner vous-même des actions et des obligations individuelles ou devoir gérer vous-même la répartition entre actions et obligations.

Vous pouvez opter pour une formule avec versement (distribution) ou réin-vestissement (capitalisation) des plus-values potentielles.

Politique d’investissement

Cette fiche produit n’est complète que si elle est accompagnée des informations reprises aux pages suivantes et donne une image fidèle de la réalité en date du 01-01-2017.

Vous êtes à la recherche d’un investissement...> qui est fortement diversifié entre

différentes classes d’actifs, dont des

obligations, des actions et/ou des valeurs

assimilables, des instruments du marché

monétaire et des liquidités, de tous types

d’émetteurs des marchés mondiaux, et ce

principalement via des lignes directes et/

ou des produits dérivés ;

> qui peut utiliser des produits dérivés pour

accéder à des opportunités du marché ou

couvrir des risques ;

> que vous pouvez acheter ou vendre

chaque jour.

Mais…> sans échéance préalable, vous

permettant d’investir à moyen terme ;

> sans protection du capital ;

> sans rendement fixe et sûr.

Les risques liés à cet investissement sont repris

en page 3, dans le document ‘Informations clés

pour l’investisseur’ ou dans le prospectus. Nous

rappelons à l’investisseur que la valeur de son

investissement peut augmenter ou diminuer, de

sorte qu’à la sortie, il peut obtenir une somme

inférieure à celle initialement investie.

2

Candriam L Multi Asset Income & Growth

SOUSCRIPTIONPrix de souscription minimum: Pas de prix de sous-cription minimum, souscription à la valeur nette d’in-ventaire (VNI) du jour, chaque jour bancaire ouvrable avant 12 h (heure locale). Les souscriptions après 12 h se font à la VNI du jour suivant.

Montant de souscription minimum: 250.000 EUR.

Type d’actions: Actions de capitalisation (plus-value potentielle, la VNI qui est versée en cas de vente peut être plus élevée qu’en cas d’achat) et de distribution (verse un possible dividende annuel en fonction des résultats).

Durée: indéterminée.

CARACTÉRISTIQUESValeur nette d’inventaire: Chaque jour bancaire ouvrable – publication dans L’Echo et De Tijd

FRAIS À CHARGE DE L’INVESTISSEURFrais d’entrée: 0%

Frais de sortie: 0%

Frais courants et frais de gestion: 0,76% dont 0,65% frais de gestion. Les frais de gestion font partie inté-grante des frais courants. Les frais courants sont déduits du fonds en cours d’année. Le chiffre men-tionné ici peut varier d’une année à l’autre. Pour de plus amples informations sur les frais courants, voir le document d’informations clés pour l’investisseur relatif au fonds.

RÉTROCESSIONSIl existe des accords de rétrocession entre Candriam Luxembourg et Belfius Banque. L’investisseur peut, s’il le souhaite, obtenir un complément d’information à ce sujet, et ce, sur simple demande.

FISCALITÉSur la base de la législation fiscale actuelle, qui est sus-ceptible d’être modifiée, le régime fiscal belge appliqué à un investissement dans cette sicav par des entités soumises à l’impôt des personnes morales (« IPM ») ou à l’impôt des sociétés (« ISoc ») est le suivant :

> ...

>

>

>

>

>

>

PM IPM ISoc

Dividende 30%. Le PM est libératoire

Imposable (33,99% ou tarif réduit progressif).

Le PM peut être imputé avec l’ISoc.

Plus- value

- Non imposable

Imposable (33,99% ou tarif réduit progressif).

Moins-value

- Non déductible fiscalement

Non déductible fiscalement

Taxe boursière (TOB) : 1,32 % (max. 4 000 EUR) en cas de sortie d’actions de capitalisation ou de conversion d’actions de capitalisation en actions d’un même com-partiment ou d’un autre compartiment.

Pour les sociétés soumises à l’ISoc, un investissement dans cette sicav peut entraîner la suppression du tarif réduit progressif pour l’impôt des sociétés. En outre, les actions de capitalisation de cette sicav doivent être retranchées de la base de calcul de la déduction des intérêts notionnels.

Si les associations de fait investissent dans un compar-timent qui investit lui-même au moins 25 % directement ou indirectement dans des créances, elles sont égale-ment soumises à un précompte mobilier (OPC) de 30 % sur les plus-values.

DOSSIER-TITRESLa mise en dépôt auprès de Belfius Banque est exoné-rée de droits de garde. Des droits de garde peuvent par contre être imputés en cas de dépôt auprès d’autres institutions financières.

PROSPECTUSOffre privée. Le document ‘Informations clés pour l’in-vestisseur’ et le prospectus sont disponibles gratuite-ment sur le site web géré par Belfius Banque, auquel vous pouvez demander accès. Posez la question à votre Chargé de relation Belfius Banque. Nous vous recom-mandons de lire le prospectus et document ‘Infor-mations clés pour l’investisseur’ avant de décider d’investir. Belfius Banque assure le service financier.

Cap. : LU1207305415

Dis. : LU1207305506

3

RISQUESL’investisseur doit être conscient des risques importants sui-vants qui ne sont pas nécessairement adéquatement pris en compte par l’indicateur:

> Risque de crédit: le fonds est soumis au risque de défail-lance d’un émetteur dans sa capacité à honorer le paiement de coupons et/ou à rembourser le montant emprunté.

> Risque de contrepartie: le fonds pouvant utiliser des pro-duits dérivés de gré à gré, ces produits peuvent représen-ter un risque de contrepartie, soit l’incapacité de celle-ci à honorer ses engagements à l’égard du fonds. Ce risque de contrepartie peut éventuellement être partiellement ou totalement couvert par la réception de sûretés.

> Risque lié aux instruments financiers dérivés: leur utili-sation comporte un risque lié à leurs sous-jacents et peut accentuer des mouvements de baisse via l’effet levier qui en découle. En cas de stratégie de couverture, celle-ci peut ne pas être parfaite. Certains dérivés peuvent être com-plexe à valoriser dans des conditions de marché exception-nelles.

> Risques liés aux pays émergents: les pays émergents peuvent présenter des incertitudes politiques, légales et fiscales ou d’autres événements pouvant impacter négati-vement les actifs du fonds. Les actifs traités sur ces pays présentent des mouvements de marché potentiellement plus rapides que sur les grandes places internationales et des écarts de cotation qui peuvent augmenter substantiel-lement dans certaines circonstances de marché. Ces actifs peuvent se révéler moins liquides, soit ne pas pouvoir être vendus rapidement à des prix raisonnables. Les variations des cours des monnaies de pays émergents peuvent être brusques et substantielles.

> Risque de liquidité: le fonds peut investir dans des valeurs et/ou des segments de marché qui peuvent s’avérer moins liquides, en particulier dans certaines circonstances de mar-ché, avec pour conséquence que des titres ne puissent être liquidées rapidement à des prix raisonnables.

La liste des risques ci-dessus n’est pas exhaustive. De plus amples informations sur les risques pertinents liés au fonds et aux compartiments éventuels du fonds sont disponi-bles dans le prospectus, dans le document ‘Informations clés pour l’investisseur’ ou sur www.belfius.be/risques-investissements .

Candriam L Multi Asset Income & Growth Indicateur synthétique de risque:Niveau de risque 4.Le niveau de risque mentionné reflète la vola-tilité* de l’historique du fonds, où 1 représente le risque le moins élevé et un rendement potentiellement moins élevé et 7 représente le risque le plus élevé et un rendement poten-tiellement plus élevé. Ce chiffre peut évoluer dans le temps (à la baisse et à la hausse) et le plus faible ne signifie pas «sans risque». La volatilité, traduite par ce niveau de risque, indique dans quelle mesure la valeur du fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. De plus amples informations sont disponibles dans le prospectus et le document Informa-tions clés pour l’investisseur ou sur www.belfius.be/risques-investissements.

1 2 3 4 5 6 7

Rendement potentiellement plus faible

Risque plus faible

Rendement potentiellement plus élevé

Risque plus élevé

>

* Indique dans quelle mesure la valeur du fonds peut fluc-tuer à la hausse comme à la baisse. Plus la volatilité est importante, plus le risque et le rendement potentiel du fonds sont élevés.

4

Conditions valables au 01/01/2017.Ce document est une communication marketing et ne peut être considéré comme un conseil en investissement.

Éditeur responsable: Belf ius Banque SA, Boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles – Tél. 02 222 11 11 - IBAN: BE23 0529 0064 6991 – BIC GKCC BE BB – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.201.185 – FSMA n°. 019649 A.

Comment souscrire ?Prenez contact avec

votre Chargé de relations ou avec le Competence Center Investments au 02 222 88 22

Candriam L Multi Asset Income & Growth

> SERVICE PLAINTESEn cas de plainte, vous pouvez vous adresser en premier lieu à votre Chargé de relations, à votre agence ou au Service de gestion des plaintes, Boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles; ou via email à [email protected].

Si vous ne deviez pas être satisfait de la réponse, vous pouvez vous adresser à Belfius Banque SA, Negotiation claims (RT 15/14), Boulevard Pachéco 44, 1000 Bruxelles, ou par email à [email protected].

Si vous ne deviez pas trouver de solution via les contacts précédents, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman en conflits financiers, située North Gate II, Avenue Roi Albert II 8, 1000 Bruxelles (www.ombudsfin.be).


Recommended