Transcript

Catalogue Energies renouvelables

2006/2007 - E2

SO

LA

IRE

PO

MP

CH

AL

EU

RB

IOM

AS

SE

La Plateforme LogistiqueLa plateforme logistique d’EMAT, située àGenas (69) offre un stockage important etefficace sur plus de 3000 m2.

La plupart de la gamme (90%) et des piècesdétachées sont disponibles en stock etEMAT livre ses clients sous 72 heures enmoyenne.

Notre Site de ProductionEMAT est reconnue pour la qualité de sesmatériels et sa capacité d'innovation.

Notre site de production, établi sur un ter-rain de 40 000 m2 à Pergine Valsugana(TN) en Italie, conçoit, développe etfabrique plus de 300 lignes de produits dechauffage et de traitement d’air, dans denombreux domaines, tels que l’agricultureet l’élevage, les ambiances et processindustriels, le tertiaire et le résidentiel.

Le Service EMAT

EMAT, leader français dans le domaine du chauffageet traitement d’air de grands volumes, a démarré sesactivités il y a 25 ans avec le développement et la fabrica-tion de matériels aérauliques et thermiques.

Aujourd'hui EMAT propose une des plus belles gammesde chauffage résidentiel à énergies renouvelables: solaire,biomasse et pompes à chaleur.

La clientèle d' EMAT se compose exclusivement de sociétés spécialisées dans lenégoce de matériels de chauffage et/ou climatisation.

De gauche à droite :Sandrine DUTREIGE (Administration des ventes) Josselin RAMBAUD (Technico-commercial sédentaire)Alain REYNES (Responsable technique)Estelle MILLON (Administration des ventes)

Direction Générale: Lionel GRESChef des Ventes: Alain CHAFRAIXDocumentation / secrétariat: Carine HILLENWECK

Chauffage Climatisation

Aérothermes Générateurs d’air chaud Tubes radiants Roof Top Ventilo-convecteurs Pompe à chaleur Solaire Biomasse Condensation

Energies renouvelables

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Solaire Thermique

SO

LA

IRE

Indications pour le dimensionnementd’une installation solaire 3

Les types d’installation 4

Les packs pré-dimensionnés EMAT

Chauffe-eau solaire CESI

Systèmes de chauffage SSC

Les composants 5

Les capteurs solaires 5

Les ballons d'accumulation 6

Les groupes de production d'ECS 7

L'échangeur à plaque circuit solaire 8

La régulation différentielle 9

Les kits de circulation et autres accessoires 10

L’énergie thermique du soleil 2

Facteurs d’ensoleillement

La solution circulation forcée

Crédit d’Impôt *

50 %* applicable selon la loi de finance 2006

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

L’énergie thermique du soleil 2

Le soleil, à nos yeux, ressemble à un corps céleste enflammé qui illumine et réchauffe notre atmosphère. En réalité, le soleil est unréacteur nucléaire qui, par un processus de fusion, transforme l'hydrogène en hélium et en même temps délivre une puissance de36 x 1024 W. La part d'énergie qui atteint la terre serait suffisante pour couvrir 10 000 fois les besoins en énergie primaire du mondeentier.

Indications pour le dimensionnement d'une

installation

Détermination du besoin energétiqueLa première observation à faire pour le choix des composants d'une installation solaireest le calcul du besoin énergétique (en ECS et chauffage) que nous voulons traiter. Cesdonnées ne sont pas faciles à obtenir précisément car elles dépendent des habitudes etdu style de vie de chacun. On peut faire les estimations suivantes:

NORD

CENTRE

SUD

Zone géographiqueEn thermique solaire, il est intéressant de considérer la moyenne de rayonnementdisponible sur toute l'année. L'énergie solaire varie en effet en fonction de la période del'année, et de la zone géographique. La France offre des bonnes conditions météo avecun rayonnement de 1 000 kWh/m2/an dans le nord et de 1500 kWh/m2/an dans le sud,soit l'équivalent de 150 litres de fioul par m2 de capteur. 75% de cette énergie est reçueentre avril et septembre.

Inclinaison du capteurLa quantité d'énergie transmise à un capteur solaire ne dépend pas seulement de lamétéo mais aussi de la position du capteur par rapport au rayonnement. Donc enfonction de l'emplacement varie l'azimut et l'inclinaison du capteur pour en optimiserla performance. A latitude 45° l'ensoleillement maximum est atteint pour une incli-naison de 19° en été et 66° en hiver avec azimut plein sud.

66°

19°Hiver

Eté

Conditions météorologiquesLa puissance rayonnée par le soleil, avant d'entrer dans l'atmosphère, est en moyennede 1 367 W/m2. On l'appelle constante solaire. Le rayonnement solaire, dans son par-cours à travers l'atmosphère, subit des variations d'intensité et de direction, en fonctiondes éléments qui constituent l'air. Donc, quand le ciel est sans nuage, nous recevons enmoyenne 1 000 W/m2, tandis que par ciel couvert nous recevons en moyenne 100W/m2.

Facteurs d’ensoleillement

Nous prendrons pour le dimensionnement des installations EMAT 45 litres / personne / jour. Le volume théorique du ballon d’accumulation s’obtient en multipliant cette consommationpar 1,5 dans le sud de la France, par 2 dans le nord.

Ex: volume d’accumulation pour une famille de 5 personnes à Paris: 5 x 45 x 2 = 450 litres

Besoin en ECS (Eau Chaude Sanitaire) Consommation

Faible consommation 20-30 litres par personne et par jour

Consommation moyenne 30-50 litres par personne et par jour

Consommation intensive 50-70 litres par personne et par jour

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

3

CESI: Eau Chaude Sanitaire seule SSC: ECS + Chauffage

en maison individuelle en habitation collective en maison individuelle

Orientation sud de sud-est à sud-ouest

Inclinaison latitude du lieu - 10° latitude du lieu + 10°

Surface de capteursenv 1m2/ personne (zone sud)

env 1,25 m2/ personne (zone centre)env 1,5m2/ personne (zone nord)

0,5 à 1 m2 pour 100 l de consommation moyenne journalière d'ECS à 45°C

1 m2 de capteur pour 10 m2 d'habitation ou bien

par kW de puissance nominale de chauffage

Volume d'accumulation70 l / personne (zone sud)

80 l / personne (zone centre)90 l / personne (zone nord)

50 à 80 l par m2 de capteurs 50 à 90 l par m2 de capteurs

Couverture par le solaire ECS: 60 à 80 % ECS: 35 à 50 % ECS: 60 à 80 % -Chauffage: 20%

La solution “circulation forcée”

Le capteurUn capteur solaire thermique transforme le rayonnement solaire en eau chaude, et se distinguedu capteur photovoltaïque, qui transforme le rayonnement solaire en courant électrique.L'élément principal est l'absorbeur, qui a pour fonction d'absorber le rayonnement solaire àondes courtes et le transformer en chaleur (transformation photothermique).

Il est normalement constitué de métal, bon conducteur de chaleur (par exemple le cuivre) etdoit réussir à transformer le mieux possible le rayonnement en chaleur. Le capteur est dotéd'une surface sélective qui a un coefficient d'absorption élevé (α>0,95) dans la gamme de lon-gueur d'onde du rayonnement solaire et en même temps renvoie peu d'énergie grâce à un fac-teur d'émission faible (ε<0,1) dans la gamme de longueur d'onde du rayonnement thermique.Les surfaces sélectives peuvent être obtenues par procédé galvanique (chrome, aluminium oupigmentation au nickel).

Un bon contact thermique entre l'absorbeur et un fluide caloporteur en circulation permet letransfert de chaleur au fluide et ensuite son transport vers d'autres éléments de l'installationsolaire.

Pour réduire les pertes thermiques et améliorer le rendement du capteur, l'absorbeur est cou-vert d'une surface vitrée frontale, et de surfaces latérale et postérieure isolées.

Description du systèmeUne installation à circulation forcée est constituée d'un capteur solaire raccordé à un ballond'accumulation par l'intermédiaire d'un circuit hydraulique. A l'intérieur du circuit, du ballon et ducapteur se trouvent en permanence de l'eau et un liquide antigel. Le circulateur du circuit solai-re est activé par le régulateur différentiel quand la température à l'intérieur du capteur est supé-rieure à la température de référence du ballon. Alors qu'en été l'installation solaire peut couvrirl'intégralité du besoin de chauffage de l'ECS, en hiver et pendant les jours peu ensoleillés ellesert à préchauffer l'eau. La partie du ballon qui contient l'eau chaude disponible, peut êtreréchauffée par un échangeur de chaleur raccordé à une chaudière d'appoint, ou par une résis-tance électrique. Cette dernière est activée par le régulateur différentiel quand la températuredu ballon descend en dessous de la température désirée.

Entréeeau froide

ECS

THE/SOL

BPS

Dimensionnement des éléments pour les principales applications

Avantages de la circulation forcée

Toutes tailles d'installationTous types d'installationIntégration facile à l'architecture du bâtimentIntégration possible au chauffage

En cas de production d’ECS en maison individuelle, et d’intégration au circuit de chauffage basse température (plancher chauffantpar exemple), la surface totale et l’inclinaison des capteurs augmentent.

Les structures d’accueil telles que les auberges et hôtel ont la particularité d’avoir un besoin en ECS très important. Il est utile deprévoir un nombre plus élevé de capteurs :

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Les packs pré-dimensionnés EMAT 4

Les capteurs solaires peuvent être utilisésen hiver pour l'intégration au chauffagebasse température (plancher chauffant,radiateurs basse température). Une sourcede chaleur d’appoint (chaudière par exem-ple) doit obligatoirement être prévue.

EMAT propose le pack suivant, constitué de5 capteurs solaires (pour maison de 120m2 environ)

THE/SOL 300/2

2 capteurs THE/SOL,kit de fixation, raccords,

10 kg glycol Kit hydraulique retour

Ballon solaire BPS 300 l

Vase d'expansion 18 lVanne thermostatique ECS

THE/SOL 500/4

4 capteurs THE/SOL,

kit de fixation, raccords, 20 kg glycol

Kit hydraulique retourBallon solaire BPS 500 l

Vase d'expansion 35 lVanne thermostatique ECS

THE/SOL 400/3

3 capteurs THE/SOL,kit de fixation, raccords,

15 kg glycolKit hydraulique retour

Ballon solaire BPS 400 l

Vase d'expansion 24 lVanne thermostatique ECS

THE/SOL 1000/5

5 capteurs THE/SOL,kit de fixation, raccords,

20 kg glycolKit hydraulique départ / retour

Ballon solaire BPS 1000 l

Vase d'expansion 35 lVanne thermostatique ECS

Le premier besoin que l’installation solaire peut couvrir est la production d’eau chaudesanitaire. Le schéma de principe est simple et la solution facilement intégrable dansune habitation existante.

4 tailles sont disponibles, avec système de fixation au choix : parallèle au toit (en saillie sur tuiles, ardoises ou ethernit) à 45° sur une terrasseencastré

RS + ECS THE/SOL 1000/5

5 capteurs THE/SOL, kit de fixation, raccords, 20 kg glycol

Kit hydraulique départ / retourBallon d’accumulation 1 serpentin

AIS 1000 l

Vase d'expansion 35 lRégulateur différentiel base

Groupe de production d'ECSinstantanée35 l/min.

Production d'ECS et intégration au chauffage

en habitation collective

RS + ECS THE/SOL 2000/10

10 capteurs THE/SOL, kit de fixation, raccords, 40 kg glycol

Ballon d’accumulation AI 2000 l

2 vases d'expansion 35 lRégulateur différentiel base

Echangeur à plaques côté solaire et circulateur

Groupe de production d'ECS instantanée 35 l/min.

ECS

solaire

P

TRégulation

ChaudièreBallon

Entréeeau froide

T

THE/AI

THE/SOL

ECS

chauffage

MODULOACS 35

MODULOSOLARE 50 Entrée

eau froide

THE/AIS

THE/SOL

ECS

chauffage

MODULOACS 35

Entréeeau froide

Les packs proposés pour répondre aux installations solaires incluent tous les compo-sants utiles pour le raccordement et la fixation des éléments constitutifs des packs.

Ces packs sont dimensionnés en fonction de la zone géographique (voir carte page 2) et du nombre de personnes comme suit :

ZoneFrance Pack THE/SOL 300/2 Pack THE/SOL 400/3 Pack THE/SOL 500/4 Pack THE/SOL 1000/5

Nord 2 à 3 personnes 4 à 5 personnes 6 à 8 personnes 9 à 10 personnes

Centre 2 à 4 personnes 5 à 6 personnes 7 à 9 personnes 10 à 11 personnes

Sud 2 à 5 personnes 6 à 7 personnes 8 à 10 personnes 11 à 12 personnes

Production d'ECS et intégration au chauffage

en maison individuelle - SSC

Les exigences élevées en termes d'ECS etde chauffage des habitations collectivesrequièrent une augmentation de la surfacedes capteurs et du volume du ballon d’accu-mulation. En outre, il est nécessaire d'utiliserun groupe de production d'ECS (échangeurà plaques) et un échangeur à plaques cotésolaire.

EMAT propose le pack suivant, constitué de10 capteurs THE/SOL (pour habitation de250 m2 environ)

Production d'ECS en maison individuelle - CESI

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

La gamme de capteurs solaires Emat 5

EMAT propose divers types de capteurs: plans ( Avis technique CSTB 14+5/04-924*07 Ext ) pour installation parallèle au toit ou

à 45° sur un toit plat,encastrés (Solar Keymark 0011-7S 009 F) sous videen façade

Capteur plan THE/SOL 25Le capteur plan THE/SOL 25 permet la meilleure flexibilité et efficacité, s’intègre architec-turalement sur des toits plats ou inclinés, et sont orientables à volonté. Le capteurcontient deux raccords, un bac aluminium embouti en une seule pièce sur lequel estfixée une plaque absorbante en cuivre d’une seule pièce, revêtue sous vide d’un traite-ment de surface « SUNSELECT», qui permet les meilleures performances du capteur.

La plaque absorbante est soudée par ultra-sons sur 12 tubes de cuivre pour le transfert de chaleur au fluide caloporteur. Les deuxcollecteurs principaux, qui reçoivent les tubes, sont en cuivre : le collecteur supérieur est divisé en deux pour permettre la circulationen parallèle (voir schéma).

Après un passage vers le collecteur inférieur, le fluide caloporteur remonte vers le collecteur supérieur par le deuxième groupe de 6tubes. Chaque panneau est protégé par une vitre anti-grêle, trempé et à faible contenance en oxyde de fer. L’isolation, en laine deroche épaisseur 55 mm, est fixée sur le fond et les parois du bac.

La sonde de température est positionnée dans un doigt de gant en cuivre. Le montage est simple et permet un fonctionnement effi-cace et durable.

Avis technique

CSTB 14+5/04-924*07 Ext

Verre anti-reflet

Tube d'échange thermique Ø 8mm

supérieur

Joint EPDM

Profilé de maintien du verre

inférieur

Raccord union

Collecteur Ø 22mm

Bride

Isolation latérale

Isolation de fond de caisse

Doigt de gant poursonde capteur

Bac aluminium

Flux de liquide caloporteur

Absorbeur

DEPART CAPTEUR RETOUR CAPTEUR

Caractéristiques techniques des capteurs THE/SOL

Surface totale 2,57 m2

Surface d’entrée 2,30 m2

Raccords 1'' M, 1'' F

Poids à vide 49 Kg

Contenu de fluide 1,66 l

Débit conseillé par m2 de capteur 30l/h

Type de verre - épaisseur Verre sécurité antireflet - 4 mm

Facteur d'absorption (α) Environ 95 %

Emissivité (ε) Environ 5 %

Facteur optique B 0,82

Coef. de transmission thermique K 3,90 W/m2/K

Coefficient de performance B/K 0,21

Pression maximale d'exercice 10 bar

Température maximum 230 °C

Nombre maxi de capteurs en série 6

Isolation postérieure et latérale - épaisseur Laine minérale - 55 mm

Hauteur 2 077 mm

Epaisseur 100 mm

Largeur 1 257 mm

Nbre de capteurs 2 3 4 5 6Largeur totale (m) 2,52 3,78 5,04 6,3 7,56

FixationLes capteurs solaires THE/SOL 25 peuvent être fixésparallèles au toit ou inclinés à 45°. Les kits de fixationpermettent l’installation de 1 à 6 capteurs en série.Prévoir plusieurs rangées pour un nombre supérieur.

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Ballons pour ECS 6

(voir schéma d’implantation CESI page 4)

BPSBallons solaires à deux serpentins, de capacité 300 à 1000 litres s'intègrantparfaitement aux packs CESI EMAT.

Les formes du ballon et des serpentins ont été étudiées avec une extrême pré-cision afin d'obtenir les meilleures performances en termes de stratification,échange thermique et temps de réchauffage de l'ECS. Le traitement de surfaceinterne (vitrification), assure à la surface au contact de l'ECS une hygiène maxi-mum, réduit le dépôt calcaire, facilite le nettoyage et augmente la résistance àla corrosion. Pour limiter les pertes thermiques, les ballons BPS sont équipésd'une épaisseur d'isolant de 52 mm en polyuréthane (sans CFC) sans pontthermique et revêtu de skay blanc. L'anode de magnésium assure une bonneprotection anti-corrosion.

Les ballons BPS peuvent être équipés d'une résistance électrique d'appoint,de 3 à 9 kW.

Caractéristiques techniques BPS 300 SOL 400 SOL 500 SOL 1000 SOL

Hauteur (mm) 1 542 1 535 1 800 2 100Diamètre (mm) 653 755 755 990Poids net (kg) 108 144 150 207Capacité ballon (l) 300 400 500 888Contenu d'eau serpentin inférieur / supérieur (l) 7,43 / 4,96 8,1 / 5,1 10,2 / 5,1 19,2 / 10,2

Surface serpentin inférieur / supérieur (m2) 1,2 / 0,9 1,45 / 0,9 1,75 / 0,9 3 / 1,6

Puissance absorbée (*) serp. Inf. / supérieur (kW) 38 / 30 42 / 30 52 / 30 76 / 36Production d'ECS (*) serpentin inf. / supérieur (l/h) 933 / 737 1 032 / 737 1 278 / 737 1 866 / 850Pression / température d'exercice max. ballon 8bar / 90°C 8bar / 90°C 8bar / 90°C 8bar / 90°CPression d'exercice max. serpentin (bar) 10 10 10 10Résistance électrique d'appoint optionnelle (kW) 3 4,5 6 6 ou 9

(*) avec ΔT = 35°K et température primaire 80°C. Valeur obtenue avec un circulateur de charge pour le débit maxi-mum au primaire et chaudière de puissance adéquate.

65

7

9

10

8

2

3

4

1

(voir schéma d'implantation système SSC et chauffage collectif page 4)

AI / AISPour les installations de grande taille qui requièrent une grande productiond'ECS et pour les installations SSC, l'utilisation d'un ballon d’accumulation assureune meilleure performance du circuit solaire. Les ballons d’accumulation EMATsont disponibles en 2 versions :

THE/AIS, de capacité de 1 000 ou 1 500 l avec un serpentin solaire

THE/AI, de capacité 2 000, 3 000 ou 5 000 l sans serpentin

Les différents générateurs de chaleur sont raccordés à des hauteurs choisiespour optimiser la stratification. Pour limiter les pertes thermiques, les ballons AIet AIS sont isolés par 100 mm en polyuréthane (sans CFC) sans pont thermiqueet revêtu de skay.

Caractéristiques techniques AI / AIS AIS 1000 AIS 1500 AI 2000 AI 3000 AI 5000

Hauteur (mm) 2 100 2 200 2 470 2 740 2 890

Diamètre (mm) 990 1 200 1 300 1 4560 1 800

Poids net avec isolant (kg) 158 206 227 311 511

Capacité d’accumulation (l) 925 1 452 2 054 2 960 5 060

Contenu d'eau serpentin (l) 19 23 - - -

Surface d’échange serpentin (m2) 2,7 3,2 - - -

Puissance absorbée (*) serpentin (kW) 83 100 - - -

Production d'ECS (*) serpentin (l/h) 2 050 2 450 - - -

Pression / température d'exercice max. ballon 3bar / 95°C 3bar / 95°C 3bar / 95°C 3bar / 95°C 3bar / 95°C

Pression / température d'exercice max. serp. 10bar / 95°C 10bar / 95°C - - -

(*) avec ΔT = 35°K et température primaire 80°C. Valeur obtenue avec un circulateur de charge pour le débit maximum au primaire etchaudière de puissance adéquate.

4

4

4

4

3

3

3

36

5

3

3

3

3

1 2

7 8

1. Première anode demagnésium ou résistanceélectrique

2. Doigt de gant pour sondechaudière

3. Doigt de gant auxiliaire4. Spires inclinées serpentin

solaire

1. Isolation en polyuréthanesouple

2. Raccord purge / départECS

3. Raccords départs /retours/chauffage d’appoint

4. Doigts de gant sondes

5. Raccord départ capteurs

6. Raccord retour capteurs

7. Ballon

8. Serpentin solaire

Ballon d’accumulation pour chauffage et ECS

AIS

5. Bride d’inspection6. Couvre-bride7. Serpentin inférieur

(solaire)8. Serpentin supérieur

(appoint chaudière)10.Ballon

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Groupes de production d’ECS avec échangeur à plaques 7

(Voir schémas d’implantation systèmes SSC page 4)

Pour satisfaire les besoins de production d'ECS importants, on utilise les groupesde production d'ECS à échangeur à plaques et débit variable EMAT.

Ils sont disponibles en trois modèles :

MODULO ACS 60 et 120: 60 et 120 l/min

MODULO ACS 35: 35 l/min

Caractéristiques techniques MODULO ACS 35

Pression maximum d'exercice 6 bar

Température maximum d'exercice 95 °C

Puissance électrique absorbée 82 W

Dimensions isolation comprise: H x L x P (mm) 860 x 500 x 260

Poids (emballage compris) 30 kg

Pression d'ouverture du clapet anti-retour (primaire) 800 mm H2O

Production d'ECS à l'échangeur si 200l d'eau chaude sont disponibles dans le ballon d’accumulation

Température ballon d’accumulation (°C) 50 50 60 60 70 70 80 80

Point de consigne ECS sur régulateurc (°C) 45 55 45 55 45 55 45 55

Production d'ECS à 45°C (l/min) 20,5 -/- 31,7 23,7 40,9 35,4 49,5 44,7

Production d'ECS avec 200 litres disponibles dans le ballon (l) 155 -/- 240 180 310 265 370 335

Puissance consommée pour porter l'eau de 10 à 45°C (kW) 50 -/- 77 61 99 90 120 114

Caractéristiques techniques MODULO ACS 60 MODULO ACS 120

primaire secondaire primaire Secondaire

Puissance thermique maximum échangée (kW) 145,7 293

Débit maximum (m3/h) 3,84 3,6 6,38 7,26

Pression disponible maximum (vitesse 1 / 2) (mbar) 230 / 466 - 390 / 1 150 -

Température d'entrée (°C) 60 10 60 10

Température de sortie (°C) 27 45 20 45

Surface totale d'échange (m2) 2,38 2,55 + 2,72

Pression / température maximum d'exercice 16 bar / 60°C 16 bar / 60°C

Puissance électrique absorbée (W) 225 695

Alimentation électrique 230 V / 50 Hz 230 V / 50 Hz

Dimensions hors-tout: H x L x P (mm) 1283 x 1000 x 335 1283 x 1200 x 440

Poids (kg) 135 220

MODULO ACS 35Le groupe hydraulique de production d'ECS 35 l/min est un échangeurinstantané. Il est complètement isolé et pré-câblé et est constitué d'unéchangeur à plaques, un débitmètre, une soupape, un circulateur, un robi-net de purge, un clapet anti-retour et des sondes.

Le régulateur permet de régler la température d'ECS désirée.

MODULO ACS 60 - 120Les groupes de production d'ECS 60 et 120 l/min., de dimensions réduites, produisent degrandes quantités d'ECS à une température présélectionnée.

La température de l'eau primaire utilisée diminue quand la température de l'ECS requise diminue, pour réduire l'obstruction desplaques due au calcaireInstallation simplifiée due au pré-assemblage des pièces mécaniques et au pré-câblage du tableau de commande.Débitmètre à effet " hall " qui permet la séquence des circulateurs

Les fonctions disponibles à l'écran sont :Réglage de 4 points de consigne ECS : régime, extra, réduit et anti-légionelloseRéglage des programmes horaires, journaliers, hebdomadairesAccès au menu constructeur pour régler les paramètres, visualiser l'état des sorties et raccorder le groupe

Eau froide

EchangeurACS 35 l/min

A

B

M

Bouclage

R ES US

M. départ du ballond’accumulation F ¾'' FR. retour vers le ballond’accumulation F ¾'' F

ES. entrée eau froidesanitaire F 1'' MUS. départ ECS F 1'' M

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Echangeur pour le circuit solaire 8

(Voir aussi schéma d'implantation chauffage collectif page 4)

MODULO SOLARE 50L'installation de grandes surfaces de capteurs requiert un échangeur à plaques entreles capteurs et le ballon d’accumulation. L'échangeur EMAT couvre les exigences d'instal-lation jusqu'à 50 m2, soit 20 capteurs solaires THE/SOL.

L'échangeur EMAT est un groupe hydraulique qui permet de charger un ballon d’accu-mulation solaire à différentes hauteurs selon la température du fluide caloporteur. Il peutêtre utilisé avec les capteurs THE/SOL et les ballons d’accumulations THE/AI et AIS.

Le groupe hydraulique est complètement isolé et précâblé et comprend un échangeur àplaques, une vanne diviseuse, un débitmètre, les soupapes de sécurité, les circulateurs,le robinet de purge, le clapet anti-retour et les thermomètres. La sonde supérieure et infé-rieure du ballon, et la sonde capteurs sont aussi incluses dans le kit.

Le régulateur commande la vanne diviseuse et la vitesse de la pompe, pour optimiserl'échange thermique.

SC

SA2

SA1

RAMA1

DM

A

B

V

MA2

RS MS

20

4060

80

100

0 120

20

40

60

80

100

0 120

20

40

60

80

100

0 120

MSRS

MA1MA2

RA

VA

Caractéristiques techniques MODULO SOLARE 50

Pression maximum d'exercice 10 bar

Température maximum d'exercice 120 °C

Puissance électrique absorbée 180 W

Hauteur (isolation comprise) 860 mm

Largeur (isolation comprise) 560 mm

Poids (emballage compris) 35 kg

Pression d'ouverture du clapet anti-retour (primaire) 400 mm H2O

Pression d'ouverture du clapet anti-retour (secondaire) 200 mm H2O

RS. Retour capteur solaire (Ø ¾'' F)MS. Départ capteur solaire (Ø ¾'' F)MA1. Départ ballon inférieur (Ø ¾'' F)MA2. Départ ballon supérieur (Ø ¾'' F)RA. Retour ballon (Ø ¾'' F)VA. Raccord vase d'expansion

SC. Sonde capteurSA1. Sonde ballon inférieurSA2. Sonde ballon supérieurA. BallonB. Capteurs solairesV. Vase d'expansion (accessoire)DM. Dégazeur manuel

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Régulateur solaire 9

THE/SOLLe régulateur solaire différentiel THE/SOL a comme principale fonction de commander lecirculateur du circuit solaire quand la température à l'intérieur du capteur est supérieure àcelle du ballon d’accumulation. Le régulateur est raccordé à 4 sondes : l'une dans le bal-lon, l'autre à en sortie du capteur, et les 2 autres en fonction de l’application.

Caractéristiques techniques

4 entrées sondes PT1000, 2 sorties commandes, 2 point de consigne réglablesCalcul du rendement calorique si un compteur de débit à impulsion est utiliséCalcul du rendement en fonction du temps de fonctionnement du circulateurFonctionnement temporaire du circulateur pour lecture de températureFonction anti-légionelloseFonction dégommage

La régulation solaire THE/SOL peut gérer les types d'installations suivants:

(*) Solution 3) : la pompe A2 fonctionne si la température de la chaudière est supérieure à la température du ballon.L’équipement solaire et la chaudière fonctionnent donc simultanément (utilisation d’une chaudière à bûches par exemple)

Solution 6) : la chaudière fonctionne seulement si l’apport solaire est insuffisant

(**) Si sa température est inférieure à la valeur programmée, le retour du circuit de chauffage est dirigé vers la partie basse duballon.

1. Montage direct capteurssur ballon

2. Montage direct chaudièresur ballon

3. Montage direct capteurs surballon en relève de chaudière (*)

5. Montage direct d'1 série de capteurs sur 2ballons (chauffage et ECS)

6. Montage direct capteurs sur ballonen cascade de chaudière (*)

4. Montage direct de 2 sériesde capteurs sur ballon

7. Montage direct capteurs sur ballonavec augmentation de débit de retour duchauffage (**)

www.emat-sas.fr Catalogue Energies Renouvelables 2006/2007

Accessoires 10

Kits de circulation Il permettent d'installer un circulateur sur le circuit solaire pour le fluide caloporteur, entre les capteurs et le ballon BPS ou le ballond’accumulation AIS pour les installations de petite dimension (jusqu’à 5 capteurs). Les fonctions suivantes sont possibles: régulationde débit, nettoyage, remplissage/vidange du circuit.

Le groupe de sécurité contient: une soupape de sécurité, un manomètre, le raccord pour le tube flexible vers le vase d'expansion.

Le réglage du bon débit du circuit solaire est essentiel pour le bon fonctionnement de l'ensemble du système. En effet pour optimiser la performance et réduire les pertesénergétiques, il faut trouver le juste équilibre entre la vitessedu circulateur et la régulation de débit, définis par le débitdésiré en fonction du nombre de capteurs installés.

Vase d'expansion THE/SOLLe vase d'expansion absorbe et contient les variations de volume du liquide caloporteur dues aux variations de température. Le vase d'expansion a été étudié spécialement pour résister aux conditions particulières de pression et de température présentesdans le circuit solaire.

Fluide caloporteur (eau glycolée)

Avant de remplir le circuit solaire, l'eau doit être mélangée au glycol à 40% pour assurer une résistance au gel jusqu'à -21°C.Le glycol (non toxique, biodégradable et biocompatible) est fourni séparément en bidons de 10 kg.

DiversKIT RACCORD CAPTEURS : pour raccorder les capteurs à une canalisation à braserKIT DE DEGAZAGE MANUEL : pour éliminer l'air présent dans le circuit après installationVANNE THERMOSTATIQUE : pour maintenir la température de l'ECS en sortie du ballon sous 60°C.

1. Capteurs solaires2. Ballon3. Sonde capteurs

11. Vase d'expansion15. Robinet de purge16. Kit de dégazage manuel

M. Départ capteursR. Retour capteurs

Nombre de capteurs installés en série 2 3 4 5 6

Débit nécessaire (l/min) 2-3 3-4 5-6 6-7 7-8

PR

ES

SIO

N (

mba

r)

DEBIT (m3/h)0 0,5 1 21,5 2,5 3

600

500

400

300

200

100

0

I II

III

3

1 1RM

°C

M

4

4

4

9

8

11

10

13

14

2

6

12

Groupe hydraulique5

7

1516

VV

0 0,5 1 21,5 2,5 3

800

700

600

500

400

300

200

100

0

I

II

III

PR

ES

SIO

N (

mba

r)

DEBIT (m 3/h)

Deux versions sont disponibles :

Kit de circulation Départ / Retour,

doté de 2 thermomètres, un clapet anti-retour, un circulateur à 3vitesses, une soupape et un débitmètre.

Kit de circulation Retour,

doté d'un circulateur à 3 vitesses, un thermomètre, une soupapeet un débitmètre.

Kit de circulation retourcomprenant :4. Vannes d'arrêt5. Clapet anti-retour6. Thermomètre7. Purge8. Soupape de sécurité9. Manomètre

10. Vidange12. Circulateur13. Régulateur de débit14. Débitmètre

Accessoires

Emat, le choix de la performance :

Emat - 1, rue Clément Ader - BP 316 - 69745 GENAS Cedex - Tél. : 04 78 90 98 98 - Fax : 04 78 90 66 22 - Site web : www.emat-sas.fr

Chauffage Climatisation

Aérothermes Tubes radiants Générateurs d’air chaud Roof Top Ventilo-convecteurs Pompe à chaleur Solaire Biomasse Condensation

Philippe LANGLAIS

Tel: 03.20.31.08.20Mobile: 06.09.60.66.00

ACVFFrançois VANNIER

Tel: 03.86.40.64.35Mobile: 06.75.60.00.60

CORSINI DISTRIBUTIONChristophe CORSINI

Tel: 01.49.88.05.66Mobile: 06.22.29.03.47

CAEMichel WALLISER

Tel: 03.89.36.08.40Mobile: 06.07.39.45.24

Guy DEFRESNE

Mobile: 06.60.86.01.86

Cyril HIPPERT

Tel: 05.45.83.83.86Mobile: 06.63.21.06.86 Eric BECHETOILLE

Mobile: 06.10.49.46.88

SCB REPRESENTATIONBernard BAUDEL

Tel: 05.61.30.05.82Mobile 06.84.97.42.67

Franck LEFAURE

Mobile: 06.32.75.93.42

Robert SAUVIGNET

Tel: 04.77.33.82.07Mobile: 06.09.41.69.50

Tel: 04.78.90.98.98

Fax: 04.78.90.66.22

e-mail: [email protected]

Site: www.emat-sas.fr

Energies renouvelables

Aéraulique / chauffage degrands volumes:

Produits ThermitalSolaire - Biomasse

Chaudières condensation:

EUROCONTACT PARTNERMichel DAVID

Tel: 02.99.60.84.85Mobile: 06.11.32.23.38

, l’expérience du confort dans l’industrie, les locaux publics et le résidentiel.

Des millions de mètres cube de bâtiments traités par Emat

avec des matériels toujours plus performants.


Recommended