Transcript
Page 1: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

contactLe mensuel de la ville de Gouvieux N° 216 Novembre 2014

dans ce numero :

a la une :

Gens d'iciDes chasseurs sachant chasser

DossierLa bibliothèque a 20 ans.

La connaissez-vous vraiment ?

En brefRévision du PLU

ww

w.g

ouvie

ux.f

rw

ww

.gouvie

ux.f

r

Gouvieux

SortirConcerts de Sainte-Cécile

AgendaBourse aux vêtements

Page 2: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

éditoédito

En matière d'environnement, la proximité de la communede Gouvieux avec l'Ile-de-France et la plateforme deRoissy et la taille de son territoire l'ont toujours exposéeà une très forte pression urbaine.

C'est pourquoi, nous avons dû constamment la protéger :en prenant les mesures nécessaires pour freiner l'urbani-sation des années 1970-1980 ; en classant les espacesboisés communaux ; en étant le fer de lance de la créationdu Parc naturel régional Oise - Pays de France, en établis-sant avec toute la rigueur possible, les plans d'occupationdes sols successifs devenus Plans Locaux d'Urbanisme(PLU).

Les dispositions de la Loi Grenelle II et la loi Alur qui sup-prime notamment les coefficients d’occupation des sols(COS) et les superficies minimales des terrains constructi-bles en zone d’intérêt paysager nous obligent à mettrenotre PLU actuel en conformité.

Ce changement d'environnement juridique impose, unefois encore, la plus grande rigueur.

La révision générale du PLU de Gouvieux, que nous ve-nons de prescrire, examinera les possibilités d’affectationet d’occupation des sols sur l’ensemble du territoire com-munal, notamment dans le tissu urbain godvicien.

Elle permettra également de redéfinir la protection de cer-tains secteurs de la commune, comme le Lys. Ce secteurboisé à forte valeur paysagère fera l’objet d’une zone spé-cifique pour éviter d’éventuels morcellements anar-chiques de parcelles et une densification contraire à laqualité du site.

La procédure de révision prendra plusieurs mois (de 18mois à 2 ans). Les habitants, les associations et toutes lespersonnes concernées seront concertées tout au long dela procédure.

Notre bulletin municipal reviendra également régulière-ment sur le sujet de l'urbanisme, sous tous ces aspects.

Patrice Marchand,Maire de Gouvieux

Gouvieux, une ville exigeante.

dossierdossier

Elle a 20 ans. En jeunesse, elle en connaît un rayon.Elle est abonnée à Marie-Claire, comme à tant d'au-tres. Elle aime la famille et les gens qui aiment lire.Confortablement installée au centre ville, elle estbelle et harmonieuse, grâce à ses volumes. Maisconnaissez-vous vraiment votre bibliothèque muni-cipale ?

Ses 2 000 fans ne vous diront pas le contraire :la bibliothèque municipale est confortable, spa-cieuse et lumineuse. Vingt ans d'existence n'ontpas altéré son charme : installée au coeur deville dans une ancienne maison bourgeoisecomplètement rénovée et agrandie en 1994, elleest dotée d'une véranda qui ouvre sur un parcaux arbres à pleine maturité.

Lire sur place ou à emporter, les deux sont possi-bles chez elle et cela gratuitement pour tous lesGodviciens. Mais avant, il faut choisir parmi 40000 ouvrages, 105 revues ou journaux, 820 docu-ments sonores et, nouveauté de 2014, 300 DVD.

La bibliothèque de Gouvieux a constitué sonfond, au cours des ans, dans un esprit de biblio-thèque à vocation généraliste, ouverte au plusgrand nombre. La politique d'achat des livres estle reflet de cet état d'esprit. En évitant certainsécueils : éphémères succès de librairie politiques ou peo-ple, livres à caractère de prosélytisme n'y trouvent pas leurplace.

Outre un cahier de suggestions à la disposition des lecteurs,l'équipe s'adapte aux besoins du public, en fonction desvrais succès de librairie, des statistiques de sortie de tel outel genre ou de tel auteur, des conversations et contacts avecles lecteurs. Sur cette base, environ 150 romans adultes sontachetés chaque année.

Mais la bibliothèque possède d'autres atouts : le rayon de BDadultes et enfants marche très bien, les mangas pour les ados

Page 3: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

aussi. Elle propose à tous, et notamment aux malvoyants, deslivres sonores et plus de 450 livres en gros caractères.

Parmi ses 100 abonnements mensuels, quotidiens, trimes-triels ou hebdomadaires, certains sont en langue étrangère :anglais, allemand, espagnol et même portugais. En fonctiondes langues, ils s'adressent particulièrement aux enfants etaux ados.

Les 58 000 prêts annuels sont, certes, une fierté mais pas laseule vocation du site. En effet, 43 classes des écoles pri-maires de Gouvieux viennent très régulièrement sur place.Le temps d'une heure, les enfants empruntent des livres maisbénéficient également d'animations : on raconte une histoireaux petits grâce à un kamishibaï. Il s’agit d’un petit théâtrejaponais en bois. Il est équipé de grandes images que l’onpasse au fil du récit. Au dos des pages, un texte aide leconteur. Aux plus grands, on ajoute un atelier de présenta-tion de la bibliothèque pour en faire bon usage.

La bibliothèque se fait lieu d'exposition au moins une foispar an ; après la musique et la Grande Guerre en 2014, 2015

sera consacré aux fées. Les enfants des classes volontaires se-ront amenés à participer au thème pendant l'année. Un conteurprofessionnel est, à chaque fois, mobilisé autour du thème.

Elle s'associe tous les ans aux Incorruptibles et aux Prix desjeunes lecteurs de l'Oise : des jurys littéraires à l'échelle na-tionale ou départementale, où enfants ou ados volontairess’impliquent pleinement et lisent des livres, des BD ou destextes, et votent pour leur oeuvre préférée.

Elle accueille, en partenariat avec l'Espace Jean Legendre deCompiègne ou la Faïencerie de Creil, des spectacles hors lesmurs, à la Ferme ou à la salle des fêtes. De la pièce de théâ-tre à l'opéra-conte oula lecture de textes, laprogrammation estsuffisamment variée,en genre et en nom-bre, pour rencontrerun vrai succès auprèsdu public.

En mai, quand letemps le permet, elleouvre ses portes sur leparc attenant, pour unaprès-midi "Terre" oùdes ateliers permettentd'être en contact artis-tique ou culturel avecnotre planète. Enfin,elle vient de faire pas-ser "L'été en roue livre"en racontant des his-toires à des petits God-viciens de 2 à 10 ans :à défaut de vacanceslointaines, ils s'éta-laient sur les pelousesdu parc au son des "ilétait une fois"

La bibliothèque pratique

Ouverture :

mardi et vendredi

de 14h30 à 18h

mercredi, jeudi, samedi

de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Un prêt gratuit (sauf pour les

DVD, 10€ par famille/an) :

•2 DVD pour 15 jours

•1 nouveauté à la fois pour

1 à 2 semaines

•5 documents imprimés, 3 livres

audios et 3 revues pour un mois.

S'inscrire :

Une carte d'identité et un justifi-

catif de domicile récent suffisent.

Renseignements :

03 44 57 48 63.

bibliotheque.gouvieux@wana-

doo.fr

http://gouvieux.fr/vie-quoti-

dienne/la-bibliotheque

Le kamishibaï, un théâtre miniature pour raconter des histoires aux petits

Des revues en langue étrangère pouradultes, ados et enfants

La bibliothèque 20 ans et belle à plus d'un titre

Des livres en gros caractères (au premier plan)pour le confort des malvoyants

Page 4: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

Faites le 32 37 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.15 SAMU 17 POLICE 18 POMPIERS 119 Enfance maltraitée

115 Sans abri 116 000 Enfants disparus 0825 812 822 Centre anti-poisonSOS Médecins Oise 03 44 66 44 66 37, bd Jean Blondi à Creil

Urgence sécurité GAZ 0 800 47 33 33

Actu’Actu’

Très haut débitPour être prêt,

quand ce sera prêt

Le Très haut débit sera disponible au pre-mier semestre 2015. En attendant, votremagazine municipal Contact se proposede répondre aux questions que vous vousposez.

Où en est-on ?Les travaux de pose de la fibre se poursui-vent. La plupart du temps, la pose est sou-terraine mais aussi, certaines fois,aérienne. Ce qui impose un élagage préa-lable de certains arbres ou haies pour dé-gager les passages de lignes dans leszones les plus encombrées.

C'est quoi une prise pour la fibre ?C'est une prise un peu plus grande(10x10) que la prise de téléphone actuelle.

Lors des travaux chez moi, ils vontfaire des trous dans les murs ?Oui, mais des trous uniquement limités àl'installation de la nouvelle prise. Et dis-cutés au préalable avec le technicien quiinterviendra.

Chez moi, c'est compliqué. J'en profiterai pour faire changer mon ins-tallation...Ce n'est pas prévu. La fibre empruntera le chemin actuel de votre installation téléphonique. Si toutefois vous souhaitiez une modification (par exemple, enter-rer le câble dans votre terrain ou changer votre prise de place), les frais seraientà votre charge

numéros utilesnuméros utiles

ÉtatcivilÉtat

civilDu 23 août

au 30 septembre

NAISSANCES

24 août : Ilhan Imarazéne

26 août :

Khayena Thouroude Mesidor

29 août : Mathis Campart

2 septembre : Axel Lalo Papillon

5 septembre : Théophile Farasse

8 septembre : Iris Thocquenne

12 septembre : Hayder Benali

16 septembre : Louise Vedana

18 septembre :

Louise Da Silva Calvario Chaligné

23 septembre :

Elsa Hamalasouk -- Rey

26 septembre : Timothé Eudeline

26 septembre : Marlon Delmotte

MARIAGES

30 août : Guillaume Méot et

Nathalie Guillard

6 septembre : Frédéric Otero et

Magali Briere

13 septembre : Jean-Baptiste Di

Betta et Fanny Espéret

20 septembre : Yann Renier et

Nathalie Nowinski

DéCèS

23 août : Léo Lalande

26 août : Rose Dotto Veuve

Carmine

28 août : Denise de Bortoli Veuve

Chastagner

30 août : Robert Royer

8 septembre : Gilberte Desvignes

Veuve Devillers

18 septembre : Rolande Clément

25 septembre : Chantal Daix

Page 5: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

Portes ouvertessur le traitementde vos déchets Le centre de traitement prin-cipal VERDI vous proposeune visite guidée du site deVillers-Saint-Paul, du 26 au29 novembre. Contactez leservice communication au 03 44 38 50 16

En brefEn bref Le deuxièmeTriomphe de Trève Ce dimanche 5 octobre, l'édi-tion 2014 du Qatar - Prix del'Arc de Triomphe est histo-rique : Trève, décidément unepouliche d'exception réaliseun doublé (le dernier doublédate de 1977/1978, avec Alle-ged). Après avoir pourtant vu sa pré-paration plus que perturbéepar des soucis de pieds, la te-nante du titre a été amenée aumieux de sa forme par son en-traineur godvicien, CriquetteHead-Maarek. Montée par le jockey ThierryJarnet, Trêve a laissé tout lemonde sur place, à mi-lignedroite, suite à une accélérationdévastatrice dont elle a le se-cret, finissant devant Flintshire,Taghrooda et Kingston Hill

25e édition de laSemaine du Goûtdans les cuisinespédagogiques duManoir…Environ 250 élèves du CE2 auCM2 de plusieurs écoles desenvirons ont été accueillis àl’INFA à cette occasion. Lesécoliers participaient à desateliers préparés et animéspar les étudiants du ManoirINFA et les apprentis de laCCI de l’Oise, sur le thèmedes “saveurs et produits desaison” : présentation des mé-tiers, démonstrations, ateliersde découverte, jeux de dégus-tation… Les enfants ont pu déguster etfabriquer des cookies salés etsucrés. Ils ont remonté lecours du temps en suivantl’histoire édifiante de Vatel etde l’invention de la crèmeChantilly, puis ont appris àréaliser des cocktails “àétages”, composés de jus defruits et de sirop

2015, annéed’élections : ins-crivez-vous avantle 31 décembre !Vous souhaitez vous inscriresur les listes electorales ?Avant de vous rendre en Mai-rie de Gouvieux, pensez avous munir d’une carte natio-nale d’identite ou d’un passe-port, d’un justificatif dedomicile de moins de 3 moisou de votre dernier avis d’im-position. Vous avez jusqu’au31 decembre 2014 pour lefaire

Modification du PLU : avisau public d'enquête publique Par arrêté N°294/295 du 3 octobre 2014, leMaire de Gouvieux a ordonné l'ouverture del'enquête publique sur le projet de modifi-cation du Plan Local d’Urbanisme.Ce projet a pour caractéristiques principales :- des évolutions rédactionnelles visant àéclaircir l’application de la règle : articlesUA 9 et UB 9 ; article UA 12 et UB 12 ; ar-ticle UB 6 et UB 7 ; article UB 11.- la prise en compte de la récente loi ALURqui a conduit à la suppression des articles 5et 14.L'enquête se déroulera à la mairie de Gou-vieux durant 31 jours, du 5 novembre au 5décembre 2014 inclus, aux jours et heureshabituels d'ouverture. Monsieur Jacques La-motte, désigné par le Tribunal Administratifcomme commissaire enquêteur, recevra enmairie le mercredi 5 novembre de 9h30 à12h, le samedi 22 novembre de 9h30 à12h, le vendredi 5 décembre de 14h30 à17h. Monsieur Jean-Yves Mainecourt, dési-gné par le Tribunal Administratif commecommissaire enquêteur suppléant, suppléeraau commissaire enquêteur si celui-ci est em-pêché. Le dossier d’enquête publique com-prenant les informations environnementalesse rapportant à l’objet de l’enquête, seraconsultable à la mairie de Gouvieux. Le dos-sier sera également consultable sur le site in-ternet de la commune www.gouvieux.fr. Lepublic pourra présenter ses observations surle registre ouvert à cet effet ou les adresserpar écrit au commissaire enquêteur. Auxtermes de cette enquête publique il pourraêtre procédé à l'approbation du PLU modifiépar le Conseil municipal de Gouvieux dansles conditions fixées par le code de l'urba-nisme. Monsieur le Maire de Gouvieux estla personne responsable du projet. Des in-formations peuvent lui être demandées ainsiqu’à Madame Claire Dorinet, directeur decabinet du Maire. A l’issue de l’enquête, lepublic pourra consulter le rapport et lesconclusions du commissaire enquêteur à lamairie et sur le site internet de la communewww.gouvieux.fr.

La piscine fermepour entretienLe centre Aqualis sera fermédu 3 au 16 novembre pourarrêt technique et pour destravaux de rénovation

Inscription Colisde Noël Les personnes âgées de 70ans et plus, doivent s'inscrire,en mairie, avant le 1er dé-cembre (excepté celles déjàinscrites les années précé-dentes). Une invitation à rece-voir le colis leur sera adresséeultérieurement

La MSA à GouvieuxLa Mutualité Sociale Agricolevient de s'installer, au 1 bis, ruerue Gambetta. L'agence estouverte de 9h à 12h30 et de13h30 à 17h, le mardi et lejeudi. L'accueil du matin estréservé exclusivement aux ren-dez-vous

Elections de laCNRACL La Caisse nationale de retraitedes agents de collectivités lo-cales renouvelle les membresélus de son conseil d’adminis-tration. Que vous soyez enactivité ou retraité, votre voixcompte. Les élections aurontlieu du 20 novembre au 4 dé-cembre 2014. Vous pourrezvoter par internet, de manièresimple, rapide et en toute sé-curité. Le vote par correspon-dance vous est égalementproposé, les documents né-cessaires au vote vous serontadressés courant novembre.Retrouvez toutes les informa-tions sur le site www.cnracl.fr,rubrique élections 2014

"Natural English" Le salon de Thé "La joyeusethéière" propose, une fois parmois, un nouvel atelier deconversation anglaise animépar un professeur anglo-phone. Le premier a lieu cedimanche 9 novembre. Tél.03 44 58 92 11. Tout le pro-gramme sur www.lajoyeuse-theiere.fr

Accompagne-ment scolaire L'ADASCO propose aux col-légiens de 6e et 5e, durant le1er trimestre, une heure heb-domadaire d'accompagne-ment scolaire. Ils apprendrontà organiser leur travail per-sonnel et à mettre en placedes méthodes d’apprentissageappropriées. Renseignements :[email protected] 06 81 03 27 66

Page 6: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

sortirGouvieuxsortir

Gouvieux

agenda

à à

agenda

Concerts de la Sainte-Cécile

Au programme, des extraits d’œuvres du répertoire de la Renaissance et de lapériode baroque et classique (Gallus, Rameau, Bach, Haendel, Mozart, Vivaldi,Schumann) des chants traditionnels du monde, des fantaisies et des chansonscontemporaines harmonisées pour quatre voix mixtes. Intermèdes musicaux piano& violoncelle. Participation libre.

Festival des jeux de

Gouvieux

Vendredi 21 novembre, 20h45dimanche 23 novembre, 16h,

église Sainte Geneviève

Vendredi 28 novembre, 20h30,salle des fêtes

Naviguant entre conte et opéra, Ilétait une fois… une petite Cenerentolanous raconte l’histoire bien connue deCendrillon d’après l’œuvre de Rossini.Celle qui est devenue l’un de ces per-sonnages qui peuplent notre imaginairecollectif en y distillant du rêve, se fait unebeauté avec cette mise en scène pétillanteà savourer en famille ! Cette création estune explosion joyeuse qui sublimeparfaitement le feu d’artifice musicalcomposé par Rossini dans la fleur de sesvingt-cinq ans : tempo endiablé, dextéritévocale éblouissante, musique qui, dans latradition du Dramma giocoso, mêle sérieux et allégresse.

En partenariatavec l'EspaceJean Legen-dre. Entrée :5€, dès 8 ans.

Réservations au 03 44 57 48 63.

Le jazz club reçoit

Laurence Allison Quartet Vendredi 28 novembre, 21h, La Ferme

Claro est le nom de son dernier album. Ce mot signifie clair, so-nore, intelligible, mais aussi bien sûr, évidement. Le choix de cetitre s'explique par la longue histoire d'amour que Laurence Allisonentretient avec la musique brésilienne, et avec le compositeur EduLobo, immense chanteur, pianiste et guitariste, une des plus grandesfigures de la musique du Brésil. Cet album et le concert font écho àce compositeur phare de la “segunda bossa nova”.Avec André Charlier (Batterie, Percussions), Benoît Sourisse( Piano,Fender Rhodes), Jean-Michel Charbonnel (Contrebasse, Basse élec-trique).Entrée : 13 €. Réservation : 03 44 21 21 66.

Opéra-Conte

Il était une fois... unepetite Cenerentola

Samedi 15 novembre, de 10h àminuit, salle des fêtes

Vous avez épuisé les versions de Mono-poly ? Le Colonel Moutarde et Mademoi-selle Violette ont convolés en justes noceset ont déserté votre plateau de Cluedo ?Votre Millebornes a dépassé les bornes ?Votre Trivial Pursuit s’est essoufflé ?Jeux de gestion, jeux de conquête, jeux decollaboration, jeux de bluff, jeux de simu-lation historique, l'association Les Cheva-liers de Govitz vous feront découvrir lanouvelle génération des jeux de société.

Page 7: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

Vendredi 7 novem-bre, de 9h à 18h,samedi 8 novembre,de 10h à 15hBourse aux vêtementsd'enfants d'hiver Dépôt-vente de vêtementsd’enfants, déguisements,chaussures bon état, combi-naisons de ski (sauf acces-soires comme écharpes,ceintures ou sous-vêtements).Organisée par l'AFC de Chan-tilly-Gouvieux. Ouvert à tous

Vendredi 7 novembre,9h, salle Saint-JacquesConférence“à la decouverte de l’ilede Rhodes”En prelude a l’exposition duLouvre, une présentation de l'ilede Rhodes, son histoire, son pa-trimoine, ses richesses.Tarif : 5 €(non inclue l'adhésion à l'associa-tion). Cafe d’accueil à 9h,conference a 9h30

Samedi 8 novembre, 20h30,gymnaseMatch de handballGouvieux reçoit Nouvion-en-Pon-thieu, en Région Excellence. Entrée libre

Samedi 8 novembre, 20h,gymnaseMatch de basketLe GBO reçoit Saint-Quentin en Ré-gionale 3

Samedi 8 novembre, 20h, salledes fêtesGrand loto de Noël De nombreux lots sont à gagner. Organisé par l'US Gouvieux Football.Ouverture des portes à 19h

Samedi 8 novembre, de 9h30 à15h30, 18, impasse des CarrièresInvitation d'artisteStage d'aquarelleClaire Fréchet, céramiste aux troglodytes,accueille Françoise Guinvar'ch pour unstage d'aquarelle qui s'adresse à des pein-tres ayant quelques bases. Chacun seraguidé dans l'interprétation d'une naturemorte ou d'un bouquet. Renseignements au 06 65 35 60 04

Mardi 11 novembre, 10h45, placedu Général de GaulleCommémoration de l'armistice de laPremière Guerre mondiale Départ depuis le parvis de la mairie à10h30. Messe à Gouvieux à 9h30

Vendredi 14 novembre, 20h, salledes fêtesZumba Party Par l'association Célinda Mouv'. Tél : 06 78 98 05 10 [email protected] : 10 € (15 € pour les extérieurs)

Dimanche 16 novembre, 10h30-12h, La Joyeuse ThéièreCafé PhiloSommes-nous le produit de notre héritagebiologique ou de notre apprentissage ?Consommation obligatoire au choix. Inscrip-tion au 03 44 58 92 11. Tout le programme surle site lajoyeusetheiere.fr

Dimanche 16 novembre, 12h, salledes fêtes Repas choucrouteProposé par l'association "le Marronnier deChaumont". Réservations : 03 44 57 66 86

Vendredi 21 novembre, de 15h à18h30, La FermeDon du sang

Samedi 22 et dimanche 23, de 10hà 17h, La FermeStage "Chants , contes et poésies"Deux journées pour redécouvrir sa voix etson potentiel créatif... Par Linda Bsiri, présentée par Présence Bienêtre. Renseignements : 06 34 58 12 [email protected]

Dimanche 23 novembre, de 10h à17h, salle rue BlancheJournée BiodanzaPascal Coupé vous explique comment faire"danser la vie". Proposée par "Présence etBien-être". Renseignements au 01 34 72 4915 ou 06 84 12 14 68. Tout public.

Jeudi 27 novembre, de 9h à 11h,Joyeuse ThéièreAtelier d'écritureInscription au 03 44 58 92 11

Samedi 29 novembre, 20h, gymnaseMatch de basketLe GBO reçoit Le Mée-Melun. Entrée libre

Samedi 29 novembre, 15h-19h,dimanche 30 novembre, 10h-16h,La Caverne, impasse des CarrièresDégustation-vente de vins et pro-duits de nos régionsProposée par l'association Les Vigneronsde Gouvieux

Dimanche 30 novembre, de11h à 18h, salle rue BlancheAtelier de rigologieIl est démontré que rire conserve enbonne santé. Apprenez à rire avec l'as-sociation Présence et Bien-être. Tél.06 99 20 49 26

Dimanche 30 novembre, de10h30 à 12h, Joyeuse ThéïèreConférence “Le rôle des cellules souches surnotre système de renouvellementnaturel”. Consommation obligatoire au choix. Inscription au 03 44 58 92 11

Samedi 6 décembre,16h30, bibliothèquePetits contes tout blancs…en attendant Noël Par Esther Rigaut. Public de 3 à 6ans. Inscriptions à la Bibliothèque: 03 44 57 48 [email protected]

Mardi 9 décembre, 11h,Mairie de Gouvieux (salle duConseil municipal)Réunion sécurité avec laGendarmerie de ChantillyEn partenariat avec la ville deGouvieux

agenda

agenda

Page 8: cont Gouvieux Lea mensuel de la ville dce Gouvieux N° … · cont Lea mensuel de la ville dc e Gouvieux N° 2t 16 Novembre 2014 dans ce numero : a la une : Gens d'ici Des chasseurs

Com

mun

e du

www.gouvieux.fr

Contact GouvieuxBulletin municipal officiel de la ville de GouvieuxDirecteur de la publication : Patrice MarchandRédaction : Dir’cab (06 85 66 99 97)Maquette et mise en page : traitdeplume.frPhotographies : Ville de Gouvieux, DRImpression : Bédu/Gouvieux (Imprim’vert)Ne pas jeter sur la voie publique.

Des chasseurs sachant chasser

Chemin des Champarts, 8 heures 30, quartier gé-néral des chasseurs. Guy Fournier et ses gardesassermentés s'affairent aux préparatifs d'une bat-tue qui doit respecter scrupuleusement le règle-ment. Chaque chasseur décline son identité,déclare ses numéros de permis de chasse et d'as-surance individuelle, son fusil et le calibre etsigne la feuille de battue.Autour d'un café, Guy rappelle les consignes desécurité, s'inquiète de la pose des panneaux"chasse en cours" et enjoint les chasseurs pré-sents à passer une bonne matinée.Départ ensuite pour les Terres noires, au sud deGouvieux, en limite de la commune de Précy etdes bords de l'Oise.Les chasseurs se répartissent les rôles : les tra-queurs et leurs chiens "pousseront" les pièces deterrain pour faire remonter le gibier en directiondes chasseurs postés à l'opposé. Le gibier est aurendez-vous, pour le plus grand plaisir de tous.Plaisir des yeux seulement quand des pigeons ra-miers, 8 perdrix, et même un brocard (un jeunechevreuil mâle) font leur apparition. Plaisir de lachasse quand Vincent, posté, tire un beau lièvre.Il est chaleureusement félicité par ses collèguespendant que l'on procède, sur place, à la posed'un bracelet, condition obligatoire avant letransport du gibier.

Le prélèvement est soumis à un contrôle strict.En amont de la saison, les chasseurs godviciensprocèdent, sous le contrôle de membres duGroupement d'intérêt cynégétique à un comp-tage, toujours sur le même secteur, en deux fois.Le nombre de lièvres repérés est transmis à la

Fédération. En retour, cette dernière autorise unquota de prélèvement : 3 bracelets pour le lièvreseront donc autorisés à Gouvieux.

Selon le type de gibier, les chasseurs ont uneobligation de résultat ou non. En 2013, ils ontprélevé 17 faisans sur les 30 autorisés. Mais pourle sanglier, les prélèvements doivent être tous ef-fectués, sous peine d'amende pour la société dechasse. Ces amendes, et le paiement pourchaque bracelet, alimentent une caisse de dédommagement des dégâts causés aux cultureset récoltes agricoles.

La fin de matinée est proche. On ne rentre pasbredouille. Certes il y a le lièvre mais il y a, avanttout, une bonne matinée au milieu de la nature,sous un beau soleil d'automne et la tradition-nelle terrine maison du Président qui les attendau retour. Parce que parmi toutes les règles imposées, cellede la convivialité n'est pas la moindre

Au petit matin de ce samedi d'octobre, les membres de la société de chasse de Gouvieux s'apprêtentà partir en battue au lièvre. C'est historique. De mémoire de chasseurs godviciens, on n'avait pasvu cela depuis 25 ans...

Gens d’iciGens d’ici

Cinq piégeurs agréés

et 4 gardes assermentés

œuvrent toute l’année

pour limiter les dégâts

sur les cultures, la

propagation des

animaux nuisibles, pour

réduire la prédation sur

le gibier et sur les

poulaillers des

Godviciens et enrailler

l’avancée de

l’échinococcose

alvéolaire (maladie

véhiculée par le renard

et transmissible à

l’homme).

Ils distribuent 6 tonnes

de blé dans 80

agrainoirs pour le petit

gibier, de l'eau dans 30

abreuvoirs à remplir

tout l’été et relèvent

régulièrement les pièges

à renard.

Les Godviciens qui

auraient un problème

avec les renards ou les

fouines peuvent

contacter le responsable

des gardes assermentés,

seul à même de savoir

comment procéder :

Patrick Taullée

06 23 03 40 53.Des battues auront lieu dans le bois des Bouleaux, les sa-

medis 8 et 22 novembre et un furetage autour des étangs

de Toutevoie, le samedi 15 novembre

On procède au marquage du gibier A quelques minutes du départ