Transcript
Page 1: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Diwan VoyagePour un tourisme responsable

Palestine, un voyage à l’essentiel

Page 2: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Découvrir la Palestine ... Autrement

En ces jours de célébration de la Pâque, des foules biguarées de pélerins emprunt-ent avec exaltation les itinéraires sinueux de la ville sainte. On ne peut que se ré-jouir de cette présence nombreuse qui apporte un peu de souffle à l’économie palestinienne. Mais gardons-nous de trop d’enthousiasme. Le «tourisme de masse»–car au-delà de la ferveur il s’agit bien de cela – laissera peu de prise aux réalités. Quant aux retombées économiques, elles seront pour les hôtes palestiniens réduites à une succession de haltes obligées mais

furtives suivant des itinéraires réglés en marge des infrastructures et des réalités palestiniennes.Si l’hôtellerie affiche complet, cette activité inhabituelle retombera vite une fois passées les clameurs de la Pâque. Le flot continu de pèlerins passe … Ne fait que passer, distant au milieu d’un décorum exotique propre à animer quelques rêveries passagères.

Mais qui saura l’histoire de ces regards croisés, de ces pierres frôlées, de cette terre foulée ?

Page 3: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T D E S

O L I V I E R S • B E T H L E E M • C A M P D E

R E F U G I E S D E A I D A • M A R S A B A •

W A D I Q E L T • J E R I C H O • V A L L E E D U

J O U R D A I N • T O U B A S • M O N T A G N E

D E N A P L O U S E • S A B A S T Y A • B U R Q I N

• J E N I N E • T A ’ A N E K • Y A M O U N •

N A P L O U S E • M O N T G A R I Z I M • D E I R

I S T Y A • B I R Z E I T • R A M A L L A H •

B E I T J I B R I N • J A F F A • R A M I N • N A B I

S A M U E L • B E I T D U K O • N E G U E B A L

N A Q A B • B E E R S H E B A B I R A L S A B A ’

• S H G E I B A L S A L A M • H E B R O N A L

K H A L I L • C A M P D E R E F U G I E S A L

A R R O U B • B A T I R • W A D I N A R • B I R

Palestine, un voyage à l’essentiel

Page 4: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

UN TOURISME RESPONSABLE

Membre de l’Initiative Palestinienne pour un Tour-isme Responsable, Diwan Voyage a en commun avec d’autres agences et acteurs du tourisme palestiniens un projet culturel et social construit autour des valeurs de solidarité et d’échange, de respect et de justice. Le Code de Conduite pour un Tourisme Responsable en Terre Sainte, dont nous sommes signataires, éla-bore les engagements respectifs tant des organismes et des organisations publiques et privées du secteur palestinien du tourisme que des voyageurs.

Œuvrer pour un tourisme responsable est pour nous :

• La volonté de partager un patrimoine histo-rique et culturel à résonance universelle, ainsi que les réalités quotidiennes avec un public curieux et souci-eux de dépasser ses appréhensions, amplifiées par une information souvent biaisée et superficielle.• C’est donner l’opportunité de découvrir de multiples thématiques qui sortent des seuls sentiers battus et de fait promouvoir les échanges culturels et humains, et favoriser un développement local dans une démarche équitable.• C’est placer les gens au cœur du voyage. En ce sens, il s’agit véritablement d’établir des passer-elles avec les acteurs et les partenaires associatifs, coopératifs, institutionnels et individuels pales-tiniens, et en conséquence, d’œuvrer comme un vect-eur d’information et d’échanges. • C’est participer au développement local en œuvrant à la promotion des ressources locales et des initiatives, qu’elles soient collectives ou individuelles, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine et des savoir-faire, dans un démarche équitable.

NOTRE ETHIQUE

S’engager en faveur d’un tourisme où chacun peut s’enrichir de rencontres et du contact avec la cul-ture, le patrimoine et l’histoire palestinienne. C’est la raison d’être de Diwan Voyage, entreprise pales-tinienne de tourisme responsable. Faire connaîtreet approfondir tout ce qui constitue la richesse de la Palestine, qu’il s’agisse de la vie quotidienne, du patrimoine sacré ou profane, ou de l’insolite est primordial.

Page 5: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

NOS SERVICESDiwan Voyage vous offre un ensemble de pr-estations adaptés aux demandes spécifiques de chaque groupe, particuliers ou groupes organisés. Riche d’une équipe passionnée et d’un large réseau d’intervenants et de pr-estataires professionnels, nous sommes en mesure de répondre à tout types de services touristiques et de vous fournir une organisa-tion et un encadrement de qualité pour tout vos voyages. Pour des professionnels en mission de tra-vail, n’hésitez pas à consulter notre Service Pro - service d’interprétariat et de traduction de documents.

VOYAGES PERSONNALISES

Aux côtés d’un calendrier défini de séjours que nous propo-sons en direct ou avec des agences partenaires, nous vous proposons également des programmes personnalisés. Prof-itez pleinement d’une offre sur mesure et d’un accueil pro-fessionnel.

Particulier, groupe d’amis, association, collectivité, comité d’entreprise, quelles que soient les raisons du voyage, le nombre de personnes, nous sommes à même d’élaborer, ensemble, votre projet de voyage et de répondre à des thé-matiques ou des rencontres spécifiques, ou nous concen-trer sur des régions particulières.

COMITES D’ENTREPRISE, COLLECTIVITES LOCALES, ASSOCIA-TIONSPrendre le temps de la découverte, lors d’une mission pro-fessionnelle ou d’un partenariat, est une expérience dont il faut savoir profiter au maximum. Ce peut être une occasion d’élargir votre connaissance du pays, d’aborder des théma-tiques moins familières et de partager de nouvelles expéri-ences qui pourront enrichir votre partenariat.

PARTICULIERS, FAMILLES, GROUPES D’AMISVous souhaitez voyager en individuel, en groupe d’amis ou faire partager à d’autres qui vous sont proches une expéri-ence vécue en Palestine, Diwan Voyage y pourvoit.

Notre public: international et palestinienGroupes pré-constitués, groupes d’amis, familles, agences de voyages, comités d’entreprises, collectivités, associa-tions, scolaire et particuliers.

Page 6: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

REPASNous privilégions les voyages en pension complète, hors bois-sons, tout en laissant selon la constitution des groupes et les itinéraires, la possibilité d’une demi-pension. La découverte gastronomique est partie intégrante du voyage. De fait nous privilégions autant que possible des lieux authen-tiques, populaires ou de caractère. Aux cotés de menus clas-siques qu’offre la plupart des restaurants dans les lieux tour-istiques, nous avons à coeur de vous permettre de goûter aux nombreuses spécialités d’une cuisine familiale.

TRANSPORTLes transports sont adaptés au nombre de personnes. Les plus communément utilisés sont des minibus de modèles récents de marque allemande ou japonaise. Selon les budgets ou le désir des voyageurs, nous utiliserons plus occasionnellement des transports publics.

HEBERGEMENTPour tous nos itinéraires, nous privilégions de bonnes conditions d’hébergement dans des hôtels de confort moyen, parfois familiaux, et des maisons d’hôtes de caractère. Sur demande, nous proposons des hôtels de bon confort (4* suivant les normes lo-cales). Plus rarement, si l’itinéraire l’impose ou si une initiative locale y invite, nous proposerons des modes d’hébergement de confort sommaire, chez l’habitant ou en bivouac. Garantir un bon hébergement, c’est favoriser une meilleur attention à l’essentiel du voyage, les visites et les rencontres.

ACCOMPAGNEMENTGuides-conférenciers et accompagnateurs passionnés sont la clé de voûte de nos voyages. Attentifs aux besoins du groupe, ils ont à coeur de transmettre leur passion de cette terre et de passer la main aussi souvent que possible à de nombreux intervenants originaires des régions visitées, riches d’expériences, de connaissances ou de savoirs faire particuliers, parties prenantes à part entière de nos voyages. En ce sens, un guide Diwan Voyage se fait volontier passeur entre nos hôtes visiteurs et visités.

Page 7: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

TERMES ET CONDITIONS

Les termes et conditions de vente ci-dessous ne s’appliquent qu’aux groupes pré-constitués qui font appel à nous en direct. En tant que prestataire local palestinien, nos prestations incluent l’ensemble des services sur place, mais n’incluent ni l’aérien, ni les assurances annulation - rapatriement - responsabilité civile, ni les formalités de délivrance du visa. En revanche, pour toute personne ou groupe pré-constitué, qui souhaiterait une prestation intégrale (y compris aérien et assurances), nous vous recommanderons auprès d’une agence française partenaire qui sera votre interlocuteur officiel. En tant que réceptif, nous resterons l’organisateur du voyage.

PrixLes prix par personne sont définis sur une base chambre double et calculés au plus proche du nombre de participants. Dans une démarche équitable, nous veillons à une juste rémunération des différents prestataires palestiniens.

Acompte et paiement final Un dépôt de garanti de 15% du montant total du voyage est exigé au moment de la réservation (non remboursable mais convertible en avoir dans une échéance d’un an). Le paiement intégral du voyage (soit les 85% restant) doit être effectué au plus tard 60 jours avant le départ.

Mode de paiementVirement bancaire ou virement en espèce via Western Union. NB. Les frais bancaires de virement sont à la charge des participants.

Remboursement et annulationVous désirez annuler votre inscription. Il sera retenu pour chaque personne inscrite :• Plus de 30 jours avant le commencement du séjour : 25% du montant total• De 30 à 15 jours avant le commencement du séjour : 50% du montant total• De 14 à 3 jours avant le commencement du séjour : 80% du montant total• Moins de 3 jours avant le commencement du séjour : 100% du montant totalNB. Toute annulation qui conduit à un nombre de participants inférieur au nombre minimal convenu, entraine une réévaluation du prix du séjour. Dans le respect de l’accord convenu sur le nombre minimal de participants, toute pénalité d’annulation peut être convertie en avoir sur un autre voyage Diwan Voyage dans une échéance de 1 an.

Assurance annulationNe pratiquant pas d’assurance annulation, nous vous invitons à vous renseigner au-près de votre agent d’assurance ou d’une agence française partenaire.

Page 8: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Identités palestiniennes … des rencontres et des échangesRencontres tout au long des itinéraires de gens ordinaires, de spé-cialistes et d’associations … une occasion unique de partager, de s’informer, d’apprendre et de comprendre

Patrimoine historique et archéologiquePrendre toute la mesure d’une histoire profane et religieuse millé-naire, de la plus haute antiquité aux réalités contemporaines

Lieux saints et spiritualitéVisites des lieux saints, mais aussi échanges avec les fidèles et par-ticipation aux cérémonies religieuses

Espaces Un territoire occupé et morcelé … au contact du quotidien. Décou-verte des espaces ruraux, urbains, camps de réfugiés

Paysages culturelsBalades ou randonnées pédestres, découverte de la flore et des cultures palestiniennes

Mise en valeur des savoirs faire palestiniensRencontre de producteurs, de coopératives et de manufactures (huileries, savonneries, charbonnières, cuisine …)

Événements populairesFestivals, commémorations populaires, mawasim

Insolite Des lieux, des histoires et des hommes

AU

PR

OG

RA

MM

E

Loins des clichés, des sen-tences inconsidérées et autres idées recues, voy-ager c’est aller à la ren-contre des autres. Le sens de la responsabilité, être à l’écoute, vivre et partager des connaissances, des sen-timents, des réflexions et des expériences.

Combinés PALESTINE - JORDANIE

Pour un panorama plus large, à la découverte de lieux mythiques ...

de Jérusalem à Pétra.

Contactez-nous pour construire ensemble un voyage sur mesure

Page 9: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Voyages ThématiquesAu coeur de la société palestinienneAux racines de l’oliviers

Voyages culturelsAu fil de l’histoirePrintemps palestinien

Voyages spirituelsChemins de Terre SainteSur les pas des prophètes - la Ziyara

RandonnéesSur les chemins d’AbrahamSO

MM

AIR

E

Combinés PALESTINE - JORDANIE

Pour un panorama plus large, à la découverte de lieux mythiques ...

de Jérusalem à Pétra.

Contactez-nous pour construire ensemble un voyage sur mesure

Page 10: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

LES POINTS FORTS- jerusalem

- les chqtequx de Kour- qssociation qfro pql;estinienne

- hammam al shifa- Mer Morte

L’olivier, un emblème de l’identité palestinienne

Berceau de l’olivier, collines et montagnes de Palestine portent avec majesté cet arbre noueux et argenté, dont nul ne saurait précis-er l’âge des plus vieux spécimens. Source de lumière, de bien-être, il est le témoin d’une culture ances-trale et à la fois d’une étonnante modernité. Agriculteurs et mem-bres de coopératives oléicoles nous transmettent avec chaleur un savoir précieux sur les enjeux de la filière et les pratiques culturales.

Aujourd’hui

Les rencontres d’habitants et d’associations nous apportent des témoignages, des clés de lecture et de compréhension des réalités con-temporaines, de l’occupation et de l’exil, tout autant que des échanges humains intenses et chaleureux.

Patrimoine historique et ar-chéologique

A la croisée des chemins, entre Mésopo-tamie et Egypte, Méditerranée et Arabie, un panorama historique d’une surpre-nante richesse s’offre à nous. Chaque parcelle de cette terre nous livre le sou-venir de périodes anciennes et révolues, qui en marque profondément l’identité. La toponymie des lieux, des villes et des villages, nous indique une étonnante con-tinuité de civilisation, une permanence de sa population, enrichie au grès des siècles. Entre histoire et théologie des textes sacrés, l’imaginaire se confronte aux ves-tiges d’un patrimoine urbain et rural qui se révèlent souvent plus humbles, mais d’une incroyable diversité.

Page 11: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Monachisme

Terre de pèlerinage, la Palestine a at-tiré pèlerins et ascètes de tous hori-zons, donnant lieu, à la suite de Saint Hilarion, Saint Chariton, Saint Euthyme ou Mar Saba, à un véritable engoue-ment. Laures et monastères fleurirent dans toute la Palestine byzantine, avec une particulière effervescence dans la région de Gaza et du désert de Ju-dée, entre Jérusalem et la Mer Morte. Nombre de ces monastères subsistent aujourd’hui encore avec leurs petites communautés isolées de moines or-thodoxes, ou se révèlent aux archéo-logues, avec leurs tapis grandioses de mosaïques.

Paysages culturels

Entre Méditerranée et Jourdain, prolongement du Rift arabo-africain à l’origine de la Mer Morte, les pay-sages se déclinent en plaines fertiles ou arides, montagnes et collines es-carpées. L’activité humaine millé-naire s’est jouée de ces paysages, en y puisant toute sa diversité de ressources et en le modelant. Les terrasses de pierres sèches, pour la culture de la vigne et de l’olivier, en offre l’un des plus beaux spectacles. Sans oublier, l’ingénuité mise en œuvre de tout temps pour le stock-age et la canalisation de l’eau, ce bien le plus précieux. L’occasion de nombreuses randonnées (sur de-mande).

Productions et savoir-faire

Huiles d’olives, savons de Naplouse, mosa-ïstes de Jéricho, verre soufflé et céramiques de Hébron, tapis de Lakiyeh, objets de pié-té en bois d’olivier de Bethléem, carrières, broderies, musiques et danses populaires (dabke), littérature, spécialités culinaires, autant d’occasions de découvertes, de rencontres et de plaisirs renouvelés.

Page 12: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

Page 13: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010
Page 14: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Ils sont venus des quatre coins du monde en quête ...................................................

un texte sur l’attente de Mano

Page 15: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010
Page 16: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

1er Jour Jérusalem

Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

2ème Jour Jérusalem

Panorama imprenable sur le Mont des Oliviers et aperçu géopolitique saisissant. Rencontre au Centre de Jérusalem pour les droits économiques et sociaux. Déjeuner dans un restaurant populaire. Découverte du village enclavé de Nabi Samuel, point culminant de Jérusalem à 885 m d’altitude. Visite de la Mosquée Nabi Samuel et rencontre d’habitants. Visite du village de Beit Duko et de projets économiques avec l’Association de développement de Beit Duko. Dîner et nuit à Jérusalem.

3ème Jour Jérusalem

Découverte du patrimoine architectural religieux et profane. Visite du Haram al Sharif et de ses joyaux : Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher, Sabil Qaybeh, Mur occidental du Temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations). Rencontre avec des animateurs d’une association socioculturelle de la vieille ville, le Club palestino-africain. Déjeuner au cœur de la vieille ville. Croisant les étapes majeures du Chemin de Croix, nous rejoignons le Saint Sépulcre. Rencontre à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem pour une lecture critique de l’histoire, aussi riche que passionnante. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour Négueb al Naqab

Départ pour le Négueb. Visite du Centre de tissage bédouin à Lakiyeh : démonstration de la fabrication de tapis et présentation des programmes sociaux. Rencontre avec le Conseil régional pour les villages non reconnus pour un état des lieux du service public dans les villages non reconnus. Déjeuner dans un restaurant populaire de Shgeib al Salam. Plus au sud, découverte du désert du Négueb et visite des vestiges de l’ancienne cité nabatéenne de Mamshit, ville étape sur la Route de l’encens qui aboutissait à Gaza, principal débouché méditerranéen. Dîner et nuit à Hébron.

5ème Jour Hébron al Khalil

Visite du vieux Hébron et de la mosquée al Ibrahimi (Caveau des Patriarches). Rencontre avec le Comité de réhabilitation d’Hébron pour un éclairage sur le patrimoine urbain et un aperçu de la situation sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Déjeuner à Hébron. Rencontre avec le Comité populaire (conseil d’administration des affaires civiles) du camp de réfugiés d’al Arroub et un responsable de l’UNRWA. Dîner chez une famille et nuit à Hébron.

6ème Jour Bethléem

Rencontre avec les représentants d’un dispositif d’intercommunalité, le Conseil Commun pour les Services, le Planning et le Développement dans l’enclave de Batir. Déjeuner dans un restaurant populaire de renom à Bethléem. Visite du

Au cœur de lA société pAlestinienneVoyage solidaire, cet itinéraire nous plonge au cœur de la société palestinienne. En parallèle aux visites de sites historiques, religieux et profanes, la rencontre d’habitants et d’acteurs sociaux nous apportent des clés de lecture pour mieux comprendre les réalités contemporaines dans les Territoires occupés palestiniens, tout autant que des échanges humains intenses et chaleureux.

Page 17: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

vieux Bethléem et de la Basilique de la Nativité. Départ pour Naplouse via le Wadi Nar, route de contournement qui relie le nord et le sud de la Cisjordanie. Dîner et nuit à Naplouse.

7ème Jour Naplouse

Rencontre d’une association socioéducative, Project Hope. Immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite de la savonnerie Tuqan, du Khan al Wakale (caravansérail construit au XVIIe s.). Bain et déjeuner au Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Visite du site archéologique de l’antique Samarie-Sébaste et découverte des nombreuses initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale croisée de Saint Jean-Baptiste et château al Kayed (géré par le Centre Social des Femmes). Dîner et nuit à Naplouse.

8ème Jour Ramallah

En chemin pour Ramallah, visite du village fortifié de Deir Istya à la découverte d’un pan de l’histoire rurale ottomane de la Palestine. L’occasion d’y découvrir, avec les membres d’une coopérative oléicole, une culture emblématique, l’olivier. Déjeuner à Birzeit. Rencontre à la Faculté de Droit et d’Administration publique de l’université de Birzeit pour une présentation du système de gouvernement public palestinien. Visite du centre animé de Ramallah et du mausolée de Yasser Arafat. Dîner et nuit à Ramallah.

9ème Jour

Derniers échanges et départ de Ramallah

LES POINTS FORTS• Jérusalem

- Châteaux de Kour

- Association afro paestinienne

- Hammam al Shifa

- Mer Morte

I T I N É R A I R E

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T

D E S O L I V I E R S • N A B I S A M U E L •

B E I T D U K O • N E G U E B A L N A Q A B •

B E E R S H E B A B I R A L S A B A ’ • S H G E I B

A L S A L A M • H E B R O N A L K H A L I L •

C A M P D E R E F U G I E S A L A R R O U B •

B A T I R • B E T H L E E M • W A D I N A R

• N A P L O U S E • M O N T A G N E D E

N A P L O U S E • S A B A S T Y A • D E I R I S T Y A

• B I R Z E I T • R A M A L L A H

VOYAGE SOLIDAIRE

Page 18: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

1er Jour Jérusalem al Quds

Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

2ème Jour Jérusalem al Quds

Découverte du patrimoine architectural religieux et profane. Visite du Haram al Sharif et de ses joyaux : Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher, Sabil Qaybeh, Mur occidental du Temple hérodien. Découverte du patrimoine mamelouk et visite de la bibliothèque al Khalidi, l’une des plus riches collections privées de manuscrits. Déjeuner dans la vieille ville. Rencontre avec les animateurs d’une association socioculturelle, le Club palestino-africain. Empruntant le Chemin de Croix, nous rejoignons le Saint Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.

3ème Jour Jérusalem

Panorama imprenable sur le Mont des Oliviers et aperçu géopolitique saisissant. Découverte des sites emblématiques du christianisme : Jardins de Gethsémani, Tombeau de Marie. Visite du Musée Rockefeller dont l’exceptionnelle collection omeyyade vaut à elle seule le détour. Déjeuner libre. Après-midi libre pour explorer Jérusalem. Puis rencontre à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem pour une lecture critique de l’histoire, aussi riche que passionnante. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour Beit Jibrin – Bethléem

Visite des vestiges archéologique du village de Beit Jibrin et du spectaculaire site de l’antique cité hellénistique de Marissa, l’Eleuthéropolis romaine : entrepôts et réservoirs

souterrains, colombiers et moulins à huile creusés dans la roche crayeuse, tombes hellénistiques peintes. Route pour Bethléem. Déjeuner dans un restaurant populaire de renom. Visite du vieux Bethléem et de la Basilique de la Nativité. Puis rencontre dans un Centre culturel du camp de réfugiés de Deheisheh. Dîner et nuit à Bethléem.

5ème Jour Hébron al Khalil

En route pour Hébron, visite de l’Hérodion (Tell Fureidis), palais-forteresse du roi Hérode qui domine le désert jusqu’à la Mer Morte. Visite du vieux Hébron et de la mosquée al Ibrahimi (Caveau des Patriarches). Déjeuner à Hébron. Rencontre avec le Comité de Réhabilitation d’Hébron pour un éclairage de la situation sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Dîner chez une famille et nuit à Hébron.

6ème Jour Haïfa – Acre

En route pour Haïfa, visite des vestiges archéologiques de la cité maritime de Césarée. Sur les pentes du Carmel, visite des Jardins Bahaïs. Déjeuner au pied du Mont Carmel. Aperçu des quartiers historiques de Haïfa dont l’essor remonte au XIXe s. Rencontre d’une association locale et présentation du syndicalisme palestinien dont Haïfa fut le berceau. Puis nous rejoignons la cité fortifiée d’Acre (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO). Dîner et nuit à Acre.

7ème Jour Acre – Nazareth

Découverte du patrimoine historique et archéologique d’Acre, une cité levantine résolument tournée vers la Méditerranée et l’échange : Mosquée al Jazzar, Quartier des Templiers, Hamam

Au fil de l’histoire

De Jérusalem, riche de vestiges millénaires, hérodiens, mamelouks et ottomans, à la « Petite Damas » (Naplouse), telle que décrite par al Muqadassi ; d’Acre, pont méditerranéen du Levant ; de Haïfa, dont l’essor suivit l’arrivée du chemin de fer du Hijaz, à Ramallah, ville moderne entre toutes ; des villes aux fortes identités y révèlent un patrimoine historique étonnant et varié. Les campagnes ne sont pas en reste, avec leurs châteaux ruraux, héritage de la période ottomane, leurs moulins à huile et leurs traditions vivantes. L’histoire contemporaine et l’actualité, entre occupation et exil, sont mises en lumière par de nombreux témoignages qui nous offrent autant de clés de lecture.

Page 19: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

al Pasha, Caravansérails. Promenade en bateau autour de la cité. Déjeuner à Acre. Aperçu de l’agglomération de Nazareth avec une association de développement local. Puis visite de la Basilique de l’Annonciation et de l’Eglise grecque orthodoxe Saint Gabriel. Dîner et nuit à Nazareth.

8ème Jour Mar Ibn Amer – Montagne de Naplouse

Croisant la plaine du Marj Ibn Amer (Vallée de l’Esadraélon) et Jénine, nous rejoignons la Montagne de Naplouse. Visite du site archéologique de l’antique Samarie-Sébaste. Déjeuner dans un restaurant populaire au pied du site archéologique. Entre mythes et réalités, découverte du patrimoine historique et des initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale croisée et château al Kayed. Dîner et nuit à la Maison d’hôtes de Sabastya.

9ème Jour Naplouse

Immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas » : savonnerie Tuqan, Khan al Wakale (construit au XVIIe s. pour y accueillir les caravanes marchandes et les pèlerins). Bain et détente au Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Déjeuner dans un restaurant populaire. Visite du Mont Garizim et rencontre d’un prêtre samaritain pour une présentation généalogique singulière. Visite du Tombeau de Joseph et du Puits de Jacob, tous deux proches du camp de réfugiés de Balata. Dîner dans un restaurant de caractère et nuit à Naplouse.

10ème Jour Ramallah

En chemin pour Ramallah, visite du village fortifié de Deir Istya à la découverte d’un pan de l’histoire rurale ottomane de la Palestine. L’occasion d’y découvrir, avec les membres d’une coopérative oléicole, une culture emblématique, l’olivier. Après le déjeuner à Ramallah, rencontre d’une organisation de Droits de l’Homme. Visite de la galerie d’art al Mahata, puis du mausolée de Yasser Arafat. Dîner et nuit à Ramallah.

11ème Jour Jéricho

Ascension du Mont de la Tentation et visite du monastère de la Quarantaine. Vue panoramique de Jéricho, ville la plus basse sur terre (270 m sous le niveau de la mer) mais aussi la plus ancienne agglomération - elle célèbre les 10000 ans de sa fondation. Visite des vestiges omeyyades du Palais Hisham (Khirbet al Mafjar). Rencontre d’artisans à l’Atelier palestinien de mosaïques. Déjeuner au cœur de Jéricho. Bain insolite dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte. En route pour Ramallah, visite de Nabi Moussa, où se déroule un pélerinage musulman annuel initié sous Salah al Din. Vue panoramique du Wadi Qelt et du monastère Saint Georges de Choziba, héritage vivant du monachisme byzantin florissant en Palestine. Dîner et nuit à Ramallah.

12ème Jour

Derniers échanges et départ de Ramallah

Les moments forts• Jérusalem

- Châteaux de Kour

- Association afro paestinienne

- Hammam al Shifa

- Mer Morte

I T I N É R A I R E

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T D E S

O L I V I E R S • B E I T J I B R I N • B E T H L E E M

• C A M P D E R E F U G I E S D E D E I H E S H E H

• H E B R O N A L K H A L I L • C E S A R E E •

M O N T C A R M E L • H A Ï F A • A C R E

• N A Z A R E T H • M A R J I B N A M E R •

J E N I N E • M O N T A G N E D E N A P L O U S E

• S A B A S T Y A • N A P L O U S E • M O N T

G A R I Z I M • D E I R I S Y T A • R A M A L L A H

• J E R I C H O • M E R M O R T E • N A B I

M O U S S A • W A D I Q E L T

VOYAGE CULTUREL

Page 20: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Symbole par excellence de l’identité palestinienne, l’olivier constitue l’essentiel du verger et en marque le paysage. Culture millénaire et à la fois d’une étonnante modernité, des agriculteurs et des coopératives oléicoles nous transmettent un savoir précieux sur les enjeux de la filière et les pratiques culturales. « De l’arbre à la pierre » nous précise un dicton populaire.

1er Jour Jérusalem al Quds

Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

2ème Jour Jérusalem al Quds

Découverte du patrimoine architectural religieux et profane. Visite du Haram al Sharif et de ses joyaux : Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher, Sabil Qaybeh, Mur occidental du Temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations). Découverte du patrimoine mamelouk et visite de la bibliothèque al Khalidi, l’une des plus riches collections privées de manuscrits. Déjeuner au coeur de la vieille ville. Rencontre avec des animateurs d’une association socioculturelle de la vieille ville, le Club palestino-africain. Croisant les étapes majeures du Chemin de Croix, nous rejoignons le Saint Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.

3ème Jour Jérusalem

Panorama imprenable sur le Mont des Oliviers et aperçu géopolitique saisissant. Découverte des sites emblématiques du christianisme : l’Eglise de l’Agonie et les oliviers millénaires de Gethsémani, le tombeau de Marie. En route pour Bethléem. Découverte du patrimoine architectural et visite de la Basilique de la Nativité. Déjeuner dans un restaurant populaire de renom. Rencontre au Centre culturel al Rowwad au camp de réfugiés de Aida. Puis escapade au cœur du désert

de Jérusalem (désert de Judée) sur les traces du monachisme byzantin que nous révèle le monastère de Mar Saba (Deir al Siq) accroché aux falaises du Wadi Cédron. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour Naplouse

Immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas » : savonnerie Tuqan, Khan al Wakale (caravansérail du XVIIe s.). Bain et détente au Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Déjeuner dans un restaurant populaire. Visite du Mont Garizim et rencontre d’un prêtre samaritain pour une présentation généalogique singulière. Visite du Puits de Jacob (Bir Yacoub), à proximité du camp de réfugiés de Balata. Dîner dans un restaurant de caractère et nuit à Naplouse.

5ème Jour Ramin – Sabastya

Rencontre à la coopérative oléicole biologique du village de Ramin (prix d’excellence au Forum palestinien du commerce équitable, 2009) pour une présentation du secteur oléicole, des pratiques culturales et une dégustation. Puis randonnée méditerranéenne (facile, 2h30), le long de l’ancienne voie de chemin de fer du Hijaz, du village de Ramin à Sabastya. Déjeuner dans un restaurant populaire. Découverte des vestiges archéologiques de l’antique Samarie-Sébaste : basilique du IIe s., théâtre romain, rue à colonnades, Forum d’Auguste. Visite du village et des initiatives de mise en valeur

Aux rAcines de l’olivier

Page 21: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale croisée de Saint Jean-Baptiste et château al Kayed (qui accueille aujourd’hui le Centre Social des Femmes). Dîner et nuit à la Maison d’hôtes de Sabastya.

6ème Jour Ramin

Nous rejoignons les membres de la coopérative oléicole de Ramin pour une journée entière consacrée à la cueillette des olives et à la découverte du patrimoine rural palestinien. Déjeuner avec les familles dans les oliveraies. Nous assistons au pressage des olives et visitons l’entrepôt coopératif. Dîner et nuit à la Maison d’hôtes de Sabastya.

7ème Jour Jénine

Première étape au village de Burqin. Visite de l’une des plus anciennes églises de Palestine, l’église Saint Georges désignée aussi comme « l’Eglise des Dix Lépreux ». Puis rencontre de l’équipe d’une entreprise de commerce équitable, Canaan Fair Trade, et visite de ses entrepôts et de son moulin. Déjeuner dans un restaurant populaire de Jénine. En lisière de la plaine du Marj Ibn Amer (Vallée de l’Esdraélon), promenade sur le site archéologique de l’antique cité-État cananéenne de Ta’anek, dont le village a conservé le nom. La découverte de cette région se poursuit par la visite d’un projet environnemental de préservation d’un maquis méditerranéen de la région de Tamoun. Dîner et nuit à la Maison d’hôtes de Sabastya.

8ème Jour Deir Istya – Ramallah

En route pour Ramallah, visite du village fortifié de Deir Istya à la découverte d’un pan de l’histoire rurale ottomane de la Palestine. Au centre d’une économie bâtie sur l’oléiculture, on mesure aujourd’hui toute la menace que constitue la colonisation de ses terres. Déjeuner à Birzeit. Visite de Ramallah, centre administratif et culturel, et du Mausolée de Yasser Arafat. Dîner dans un restaurant de caractère et nuit à Ramallah.

9ème Jour

Derniers échanges et départ de Ramallah

LES POINTS FORTS• Jérusalem

- Châteaux de Kour

- Association afro paestinienne

- Hammam al Shifa

- Mer Morte

I T I N É R A I R E

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T D E S

O L I V I E R S • B E T H L E E M • C A M P D E

R E F U G I E S D E A I D A • M A R S A B A

• N A P L O U S E • M O N T G A R I Z I M •

M O N T A G N E D E N A P L O U S E • R A M I N •

S A B A S T Y A • B U R Q I N • J E N I N E • M A R

I B N A M E R • T A ’ A N E K • Y A M O U N •

D E I R I S T Y A • R A M A L L A H

ECO TOURISME

Page 22: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

1er Jour Jérusalem

Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

2ème Jour Jérusalem

Découverte du patrimoine architectural religieux et profane. Visite du Haram al Sharif et de ses joyaux : Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher, Sabil Qaybeh, Mur occidental du Temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations). Découverte du patrimoine mamelouk et visite de la bibliothèque al Khalidi, l’une des plus riches collections privées de manuscrits. Déjeuner dans la vieille ville. Rencontre avec des animateurs d’une association socioculturelle de la vieille ville, le Club palestino-africain. Croisant les étapes majeures du Chemin de Croix, nous rejoignons le Saint Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.

3ème Jour Jérusalem

Panorama imprenable sur le Mont des Oliviers et aperçu géopolitique saisissant. Découverte des sites emblématiques du christianisme : l’Eglise de l’Agonie et les oliviers millénaires de Gethsémani, le tombeau de Marie. En route pour Bethléem. Découverte de son patrimoine architectural et de la Basilique

Voyage culturel par excellence, ce circuit nous plonge au cœur de la société palestinienne. En parallèle aux visites de sites historiques,

printeMps pAlestinien

de la Nativité. Déjeuner dans un restaurant populaire de renom. Rencontre au Centre culturel al Rowwad au camp de réfugiés de Aida. Puis escapade au cœur du désert de Jérusalem (désert de Judée) et visite du monastère de Mar Saba (Deir al Siq), accroché aux falaises du Wadi Cédron. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour Jéricho

Randonnée dans le Wadi Qelt (2h30) sur un sentier muletier, le long des canaux qui acheminaient jadis l’eau jusqu’aux jardins royaux de Cléopâtre et d’Hérode. Visite du monastère Saint Georges de Choziba, et des vestiges des palais d’hiver d’Hérode (Tulul Abu Alayek). Rencontre d’artisans à l’Atelier palestinien de mosaïques. Déjeuner au cœur de Jéricho. Ascension du Mont de la Tentation jusqu’au monastère de la Quarantaine. Vue imprenable sur Jéricho et le Tell al Sultan, site de la plus ancienne agglomération connue, mais aussi la plus basse sur terre (270 m sous le niveau de la mer). Puis visite des vestiges omeyyades du Palais Hisham (Khirbet al Mafjar). Dîner et nuit à Jéricho.

5ème Jour Toubas – Sabastya

Longeant la Vallée du Jourdain, nous rejoignons le plateau de Toubas, territoire agricole et pastoral. Visite d’une station d’élevage et rencontre d’une association professionnelle d’appui à l’élevage. Déjeuner et dégustation. En route pour Sabastya. Découverte des vestiges archéologiques de l’antique Samarie-Sébaste, l’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Visite du village et des initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale croisée de Saint Jean-Baptiste et château al Kayed. Dîner et nuit à la Maison d’hôtes de Sabastya.

6ème Jour Jénine

Première étape au village de Burqin. Visite de l’une des plus anciennes églises de Palestine, l’église Saint Georges désignée aussi comme « l’Eglise des Dix Lépreux ». Rencontre de l’équipe d’une entreprise de commerce équitable, Canaan Fair Trade, et visite des entrepôts et du moulin à huile. Déjeuner dans un restaurant populaire de Jénine. En lisière de la plaine du Marj Ibn Amer (Vallée de l’Esdraélon), promenade sur le site archéologique de l’antique cité-État cananéenne de Ta’anek, dont le village a conservé le nom. Puis découverte d’un projet environnemental de préservation du maquis méditerranéen de la région de Yamoun. Dîner et nuit à la Maison d’hôtes de Sabastya.

7ème Jour Naplouse Immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite

Page 23: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

Damas » : savonnerie Tuqan, Khan al Wakale (caravansérail du XVIIe s.). Bain et détente au Hammam al Shifa, le plus vieux hammam en activité de Naplouse. Déjeuner dans un restaurant populaire de Naplouse. Visite du Mont Garizim et rencontre d’un prêtre samaritain pour une présentation généalogique singulière. Visite du Tombeau de Joseph et du Puits de Jacob (Bir Yacoub), tous deux proches du camp de réfugiés de Balata. Dîner dans un restaurant de caractère et nuit à Naplouse.

8ème Jour Ramallah

En route pour Ramallah, visite du village fortifié de Deir Istya à la découverte d’un pan de l’histoire rurale ottomane de la Palestine. Rencontre avec la coopérative oléicole biologique de Deir Istya et l’Union des fermiers palestiniens pour une présentation du secteur oléicole, des pratiques culturales et une dégustation. Déjeuner à Birzeit. Découverte du centre ville animé de Ramallah, centre administratif et culturel. Visite d’une galerie d’art, al Mahata, puis du Mausolée de Yasser Arafat. Dîner dans un restaurant de caractère et nuit à Ramallah.

9ème Jour

Derniers échanges et départ de Ramallah

LES POINTS FORTS• Jérusalem

- Châteaux de Kour

- Association afro paestinienne

- Hammam al Shifa

- Mer Morte

I T I N É R A I R E

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T D E S

O L I V I E R S • B E T H L E E M • C A M P D E

R E F U G I E S D E A I D A • M A R S A B A

• N A P L O U S E • M O N T G A R I Z I M •

M O N T A G N E D E N A P L O U S E • R A M I N •

S A B A S T Y A • B U R Q I N • J E N I N E • M A R

I B N A M E R • T A ’ A N E K • Y A M O U N •

D E I R I S T Y A • R A M A L L A H

VOYAGE CULTUREL

Page 24: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

1er Jour Jérusalem al Quds

Accueil à l’aéroport et premières impressions de Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.

2ème Jour Jérusalem al Quds

Découverte du patrimoine architectural religieux et profane. Visite du Haram al Sharif et de ses joyaux : Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher, Sabil Qaybeh, Mur occidental du Temple hérodien (Mur al Bouraq, Mur des Lamentations). Visite de la bibliothèque al Khalidi, l’une des plus riches collections privées de manuscrits. Déjeuner dans la vieille ville. Croisant les étapes majeures du Chemin de Croix, nous rejoignons le Saint Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.

3ème Jour Montagne de Naplouse

En route pour la Montagne de Naplouse. Randonnée méditerranéenne (facile, 2h00) le long de l’ancienne voie de chemin de fer du Hijaz jusqu’au site archéologique de l’antique Samarie-Sébaste. Déjeuner dans un restaurant populaire

Reconstituant un itinéraire mythique, nous rejoignons le village d’Awarta, point de départ d’une randonnée de 4 jours qui nous mène des montagnes du Jabal Naplouse à Jéricho (270 m sous le niveau de la mer) puis dans le désert de Jérusalem (désert de Judée), à l’est de Bethléem.

cheMins d’ABrAhAM

au pied du site archéologique. Visite du site archéologique où parmi les oliviers se révèlent les vestiges de l’antiquité. L’occasion de revisiter l’histoire entre mythes et réalités. Découverte du patrimoine de Sabastya et d’initiatives de mise en valeur : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale croisée de Saint Jean-Baptiste et château al Kayed. Dîner et nuit à la Maison d’hôtes de Sabastya.

4ème Jour Naplouse

Immersion dans le souq populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite du Khan al Wakale (projet de rénovation UNESCO), caravansérail du XVIIe s., et de la savonnerie Tuqan. Bain au Hammam al Shifa, le plus ancien hammam en activité de Naplouse. Déjeuner dans un restaurant populaire. Visite du Mont Garizim et rencontre avec la communauté samaritaine, l’une des plus anciennes communautés religieuses du Moyen Orient. Dîner dans un restaurant de caractère et nuit à Naplouse.

5ème Jour De Naplouse à Douma

Sur les traces d’un itinéraire mythique, nous rejoignons le village d’Awarta, point de départ d’une randonnée de 4 jours qui nous conduira jusqu’au monastère de Mar Sabas, à l’est de Bethléem. Visite d’un entrepôt d’huile d’olive avec l’Union des Comités de Travailleurs Agricoles. Puis randonnée jusqu’au village de Aqraba (facile, 3 heures), passant par le Jabal Urma, où nous découvrons d’anciens sanctuaires et les vestiges de la cité cananéenne d’Urma. Déjeuner avec la coopérative de femmes du village d’Aqraba. La randonnée se poursuit jusqu’au village de Douma (facile, 3 heures). Vue extraordinaire sur le versant oriental qui plonge jusqu’à la Vallée du Jourdain. Dîner et nuit chez les familles d’accueil à Douma.

6ème Jour De Douma à Kufer Malek

Départ matinal et marche jusqu’à la source de Ein Rashash (1/2 heure), lieu de passage de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Marche jusqu’à al Mughair (facile, 2 heures). Vue panoramique exceptionnelle sur la Vallée du Jourdain et l’étonnant palais-forteresse de Sartaba (Alexandrion). Déjeuner et rencontres au village d’al Mughair. Randonnée jusqu’au lieu dit d’Ein Samia (facile, 2 heures) dont la source alimente aujourd’hui l’agglomération de Ramallah. Découverte d’étonnants tombeaux en puits cananéens. Visite d’une pépinière avant de rejoindre en transport local le village de Kufer Malek. Dîner et nuit chez les familles d’accueil à Kufer Malek.

7ème Jour De Kufer Malek à Jéricho

Départ matinal et randonnée dans les georges du Wadi al Auja qui nous conduit jusque dans la Vallée du Jourdain (difficile, 5 heures). Après un repos et un pique-nique mérité avec nos hôtes bédouins, nous rejoignons Jéricho en minibus. Visite des vestiges ommeyades du Palais Hisham. Ascension du Mont de

Page 25: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

la Tentation jusqu’au monastère de la Quarantaine. Puis rencontre d’artisans à l’Atelier palestinien de mosaïques. Dîner et nuit à Jéricho.

8ème Jour Nabi Moussa - Mar Saba

Baignade insolite dans les eaux saturées de sel de la Mer Morte. Départ de la randonnée à Nabi Moussa, site d’un pélerinage musulman annuel, initié par Salah al Din al Ayoubi. Traversée du désert de Jérusalem (désert de Judée) jusqu’au Monastère de Mar Saba à l’est de Bethléem (facile, 5 heures). Pique-nique dans le désert. En chemin, nous croisons l’Hyrcanion (Khirbet al Bird), forteresse hasmonéenne et hérodienne, et les ruines du monastère de Saint Jean sur le Mont Muntar, point culminant de la région, avant de rejoindre le monastère de Saint Sabas (Deir al Siq) sur le Wadi Cédron, héritage vivant du monachisme byzantin. Dîner et nuit dans un campement bédouin dans le désert.

9ème Jour Bethléem - Hébron al Khalil

Visite de Bethléem et de la Basilique de la Nativité. Puis visite du vieux Hébron et de la mosquée al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches). Déjeuner dans un restaurant populaire de Hébron. Rencontre avec le Comité de Réhabilitation d’Hébron pour un éclairage sur le patrimoine urbain et un aperçu de la situation sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Retour à Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.

10ème Jour

Derniers échanges et départ de Jérusalem.

LES POINTS FORTS• Jérusalem

- Châteaux de Kour

- Association afro paestinienne

- Hammam al Shifa

- Mer Morte

I T I N É R A I R E

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T D E S

O L I V I E R S • B E T H L E E M • C A M P D E

R E F U G I E S D E A I D A • M A R S A B A

• N A P L O U S E • M O N T G A R I Z I M •

M O N T A G N E D E N A P L O U S E • R A M I N •

S A B A S T Y A • B U R Q I N • J E N I N E • M A R

I B N A M E R • T A ’ A N E K • Y A M O U N •

D E I R I S T Y A • R A M A L L A H

RANDONNEE

Page 26: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

1er Jour Jérusalem

Arrivée à Jérusalem et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

2ème Jour Jérusalem

Découverte du patrimoine historique religieux et profane de la Jérusalem. Visite du Mur occidental du Temple hérodien (Mur des Lamentations, Mur al Bouraq). Visite de l’Esplanade des mosquées : Mosquée al Aqsa, Dôme du Rocher. Dîner au cœur de la vieille ville. Vue panoramique de Jérusalem et visite des sanctuaires du Mont des Oliviers : mosquée de l’Ascension, basilique de l’Eléona et grotte du Pater Noster, église Dominus Flevit, Gethsémani et Jardin des Oliviers, Tombeau de Marie. Dîner et nuit à Jérusalem.

3ème Jour Jérusalem

Visite de l’église Saint Anne, chef d’œuvre de l’architecture romane, et de la piscine de Bethesda. Parcours du Chemin de Croix qui nous conduit au Saint Sépulcre, site de la Crucifixion sur le Golgotha et de la Résurrection du Christ. Evocation à chacune des stations de la Passion du Christ. Dîner au cœur de la vieille ville. Sur le Mont Sion, visite du Cénacle et de l’église Saint-Pierre-en-Gallicante, sur le site du reniement par Saint-Pierre. Visite de la cathédrale arménienne Saint-Jacques, qui abrite le tombeau de saint Jacques le Majeur, premier apôtre martyr et frère de saint Jean l'Évangéliste. Puis rencontre à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem pour une lecture de l’histoire, aussi riche que passionnante. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour Jérusalem

Visite libre dans les souks de Jérusalem. Rencontre avec une association chrétienne palestinienne œcuménique, le Centre

Terre des prophéties et foyer des trois religions monothéistes, la Palestine est tout à la fois l’évocation de noms familiers et emprunts de mystères. Jérusalem en est le cœur et attire, dès les origines du christianisme, les fidèles sur les chemins de pèlerinage. Cet itinéraire invite à une quête spirituelle, un cheminement qui est aussi une quête de justice, de vérité et de dignité humaine, attentive au présent.

Sabeel pour échange sur la foi et les réalités contemporaines. Déjeuner à Jérusalem. Visite du village d’Ein Karem, lieu de naissance de Saint Jean-Baptiste et site de la Visitation de Marie à Elisabeth. Visite du monastère bénédictin d’Abu Gosh, l’Emmaüs des Croisés. Dîner et nuit à Bethléem.

5ème Jour Bethléem

Visite de la basilique et de la Grotte de la Nativité. Visite des sanctuaires : chapelle des Innocents, Grotte de Saint Jérôme, Grotte du Lait. Messe à l’église Sainte Catherine (ar). Rencontre au Centre al Liqa’, centre d’études religieuses et du patrimoine culturel en Terre Sainte. Déjeuner à Bethléem. Visite du Champ des Bergers et de l’Eglise des Anges, lieu de l’Annonciation de la naissance de Jésus aux Bergers. Panorama exceptionnel du désert de Jérusalem (désert de Judée) et du monastère de Mar Saba (Deir al Siq), héritage vivant du monachisme byzantin florissant en Palestine. Recueillement dans le désert. Dîner et nuit à Bethléem.

6ème Jour Jéricho

A l’est de Jérusalem, aperçu géopolitique saisissant, puis visite de l’église de Béthanie et du Tombeau de Lazare dans la ville d’al Azzariya. Route pour la Vallée du Jourdain. Visite du site archéologique de Khirbet Qumran, près duquel furent découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Déjeuner au cœur de Jéricho. Ascension du Mont de la Tentation jusqu’au monastère de la Quarantaine. Vue imprenable sur Jéricho, ville la plus basse sur terre (270 m sous le niveau de la mer), et sur le Tell al Sultan, site de la plus ancienne cité qui célèbre les 10000 ans de sa fondation. Arrêt au sycomore de Zachée. Rencontre d’artisans à l’Atelier palestinien de mosaïques. Route pour la Galilée. Dîner et nuit à Nazareth.

cheMins de terre sAinte

Page 27: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

7ème Jour Nazareth

Visite de Nazareth : Basilique de l’Annonciation, église Saint Joseph lieu de l’Atelier de Joseph, église de la Synagogue lieu où étudia et prêcha Jésus avant d’en être chassé. Visite de l’église grecque orthodoxe de Saint Gabriel et du Puits de Marie. Visite de l’église des Noces de Cana, site du premier Miracle. Déjeuner à Cana. Visite du site archéologique de Sepphoris et de ses admirables mosaïques, dont la fameuse Mona Lisa de Galilée. Rencontre au monastère Sainte Anne et aperçu des ruines du village palestinien de Saffuriya, d’où seraient originaires Sainte Anne et Saint Joachim. Dîner et nuit à Nazareth.

8ème Jour Tibériade

Visite du Mont Thabor, lieu du Mystère de la Transfiguration, et panorama sur la très fertile plaine du Marj Ibn Amer (plaine de l’Esdraélon). Autour du lac de Tibériade, découverte du Mont des Béatitudes, lieu du Sermon. A Tabgha, visite de l’église de la Multiplication des Pains et des Poissons, commémorant la pêche miraculeuse, et de l’église de la Primauté de Saint Pierre. Déjeuner au bord du lac de Tibériade. Traversée du lac en bateau, avant de rejoindre Capharnaüm, village adoptif de Jésus, où il prêcha et compta ses premiers disciples. Dîner et nuit à Nazareth.

9ème Jour Burqin – Sabastya

Après avoir traversé la plaine du Marj Ibn ‘Amer (plaine de l’Esdraélon), visite du village de Burqin et de l’une des plus anciennes églises de Palestine, l’église Saint Georges désignée aussi comme « l’Eglise des Dix Lépreux ». L’occasion de découvrir, avec l’équipe d’une entreprise de commerce équitable, Canaan Fair Trade, une culture emblématique, l’olivier. Présentation du secteur oléicole, des pratiques culturales et visite d’un moulin. Route pour le village de Sabastya, site de l’antique Samarie-Sébaste. Déjeuner dans un restaurant populaire au pied du site. Découverte des vestiges archéologiques : basilique du IIe s., théâtre romain, rue à colonnades, forum d’Auguste, prison de Saint Jean-Baptiste. Puis visite du village et des initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et mosquée Saint Jean-Baptiste (Nabi Yahya), cathédrale croisée de Saint Jean-Baptiste. Dîner et nuit à Naplouse.

10ème Jour Naplouse - Taybeh

Immersion dans le souq populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite d’une savonnerie traditionnelle, des souks et du Hammam al Shifa (XVIIe s.), le plus ancien hammam en activité de Naplouse. Visite du Puits de Jacob, site de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Déjeuner à Naplouse. Visite du village de Taybeh, l’antique Ephraïm biblique, près de Ramallah. Rencontre avec le prêtre de la paroisse latine, puis découverte du patrimoine rural : maisons traditionnelles, vestiges de l’église byzantine Saint Georges ainsi que les projets sociaux et caritatifs conduits dans le village. Dîner et nuit à Taybeh.

11ème Jour

Derniers échanges et départ de Jérusalem.

LES POINTS FORTS• Jérusalem

- Châteaux de Kour

- Association afro paestinienne

- Hammam al Shifa

- Mer Morte

I T I N É R A I R E

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T D E S

O L I V I E R S • B E T H L E E M • C A M P D E

R E F U G I E S D E A I D A • M A R S A B A

• N A P L O U S E • M O N T G A R I Z I M •

M O N T A G N E D E N A P L O U S E • R A M I N •

S A B A S T Y A • B U R Q I N • J E N I N E • M A R

I B N A M E R • T A ’ A N E K • Y A M O U N •

D E I R I S T Y A • R A M A L L A H

VOYAGE CULTUREL

Page 28: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

L’itinéraire « Sur les Pas des Prophètes » vous invite à une visite (Ziyara) des sanctuaires musulmans de Palestine. Traditionnellement, la visite de Jérusalem qu’encourageait le Prophète Mohammed venait parfaire le rituel du Pèlerinage à la Mecque. De nombreux récits de voyage ont chanté les louanges de Jérusalem dans une littérature consacrée aux « mérites de Jérusalem », description apologétique des lieux saints de Palestine (‘Ard al Muqqaddes – Terre Sainte). Voyage spirituel et culturel, les hommes et la compréhension de l’actualité restent au cœur de ce circuit qui s’enrichit de chacune des rencontres.

1er Jour Jérusalem al Quds

Accueil et premières impressions. Dîner et nuit à Jérusalem.

2ème Jour Jérusalem al Quds

Immersion au cœur de la vieille ville. Visite du Haram al Sharif et de ses joyaux : Mosquée al Aqsa (la Qibla de Palestine), Dôme du Rocher, Sabil al Kaitbey, Mur al Bouraq (Mur occidental du Temple hérodien, Mur des Lamentations). Visite de la bibliothèque de la Mosquée al Aqsa et rencontre avec des restaurateurs de manuscrits. Tout au long du parcours se dévoile la richesse du patrimoine mamelouk : centres du savoir et des sciences religieuses, établissements soufis, lieux dédiés aux pèlerins et marchés. Déjeuner au cœur de la vieille ville. Rencontre avec une association socioculturelle de la vieille ville, le Club afro palestinien, pour un regard intérieur. Visite de la mosquée d’Omar, d’époque ayyoubide, et du Saint-Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.

3ème Jour Bethléem – Hébron al Khalil

Visite de Bethléem et de la Basilique de la Nativité, site supposé de la naissance de Jésus (Prophète ‘Issa). Aperçu de l’agglomération et du camp de refugiés de Deheisheh. En chemin pour Hébron, arrêt au maqam Nabi Younis à Halhoul. Déjeuner dans un restaurant de Hébron où nous goûtons aux spécialités régionales. Visite du vieux Hébron et de la mosquée al Ibrahimi (Tombeau des Patriarches). Rencontre avec le Comité de Réhabilitation d’Hébron pour un éclairage sur le patrimoine urbain et de la situation sociopolitique. Visite d’un atelier de céramique et de verre soufflé. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour Jérusalem al Quds

Prière du matin (Salat al Fajr) à la mosquée al Aqsa. Matinée libre dans les souks de la vieille ville. En fin de matinée, nous rejoignons le Mont des Oliviers pour un panorama exceptionnel d’al Quds et aperçu géopolitique saisissant. Visite de la mosquée du Qubbat al Su’ud (Dôme de l’Ascension) et du maqam Rabi’a al Adawiyya. Déjeuner dans un restaurant populaire hors les murs. Découverte du village enclavé de Nabi Samuel, point culminant de Jérusalem à 885m d’altitude. Visite de la Mosquée Nabi Samuel et rencontre d’habitants. Dîner et nuit à Jérusalem.

5ème Jour Ramallah – Deir Istya

Visite du centre ville animé de Ramallah et du Mausolée de Yasser Arafat. Déjeuner dans un restaurant populaire. En

sur les pAs des prophetes - Al ZiYArA

route pour Naplouse, visite du village fortifié de Deir Istya à la découverte d’un pan de l’histoire rurale ottomane de la Palestine. L’occasion d’y découvrir une culture emblématique, l’olivier. Visite d’oliveraies et rencontre avec la coopérative oléicole biologique de Deir Istya et l’Union des Fermiers palestiniens pour une présentation de la filière oléicole et des pratiques culturales. Visite du Tombeau de Joseph (Qaber Youssef) et du Puits de Jacob (Bir Yacoub). Dîner dans un restaurant de caractère et nuit à l’hôtel à Naplouse.

6ème Jour Naplouse

Immersion dans le souk populaire et animé de la « Petite Damas ». Visite de la savonnerie Tuqan, du Khan al Wakale (caravansérail construit au XVIIe s. pour y accueillir les caravanes marchandes et les pèlerins sur la route du Hajj), de la Mosquée al Khadra (maqam Sittna al Khadra, fille de Jacob) et Hammam al Shifa. Déjeuner dans un restaurant populaire de Sabastya. Visite du site archéologique de l’antique Samarie-Sébaste, et découverte des nombreuses initiatives de préservation du patrimoine : Tombeau et Mosquée Nabi Yahya (Saint Jean-Baptiste), Cathédrale croisée de Saint Jean-Baptiste et château al Kayed (géré par le Centre Social des Femmes). Retour à Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem. 7ème Jour Jérusalem al Quds - Jéricho

Journée libre et prière du Vendredi à la mosquée al Aqsa. Dîner et nuit à l’hôtel à Jérusalem.

8ème Jour Jérusalem - Jéricho

Visite de la Mosquée al ‘Uzayr, site de la Résurrection de Lazare. Rencontre à l’université d’Abu Dis pour une présentation historique et contemporaine des Waqf en Palestine, institution de gestion des legs pieux et du patrimoine islamiques. Visite du complexe de Nabi Moussa, site d’un mawsim initié par Salah al Din al Ayyoubi. Ascension et déjeuner sur le Mont de la Tentation à Jéricho. Visite des vestiges ommeyades du Palais Hisham (Khirbet al Mafjar), étonnante synthèse de l’architecture et des arts décoratifs sassanides et byzantins. Rencontre d’artisans à l’Atelier palestinien de mosaïque, atelier spécialisé dans la restauration et la reproduction d’œuvres anciennes. Dîner et nuit à l’hôtel à Jérusalem.

9ème Jour Jérusalem al Quds

Derniers échanges et départ à l’aéroport.

Page 29: DIWAN VOYAGE CATALOGUE 2010

LES POINTS FORTS• Jérusalem

- Châteaux de Kour

- Association afro paestinienne

- Hammam al Shifa

- Mer Morte

I T I N É R A I R E

J E R U S A L E M A L Q U D S • M O N T D E S

O L I V I E R S • B E T H L E E M • C A M P D E

R E F U G I E S D E A I D A • M A R S A B A

• N A P L O U S E • M O N T G A R I Z I M •

M O N T A G N E D E N A P L O U S E • R A M I N •

S A B A S T Y A • B U R Q I N • J E N I N E • M A R

I B N A M E R • T A ’ A N E K • Y A M O U N •

D E I R I S T Y A • R A M A L L A H

VOYAGE SPIRITUEL